Magnifique talk, qui sonne comme une évidence une fois que l'on a écouté sa petite voix intérieure... et qui doit être partagé au maximum afin d'être entendu !
Bonjour Lauriane, eh oui, car en définitive tout se trouve là, dans la petite voix intérieure qui sait, en dépit des injonctions sociales, cultuelles et culturelles. Merci pour votre retour !
@@nabatylife4987 non, je parlais des 87% des gaz à effet de serre qui proviendrait de l'élevage. Après avoir revu la vidéo, l'information est donnée à 5:57, malheureusement en tout petit : Journal of Ecological Society Animal agriculture is the leading cause of climate change Bien que végan, je n'en reste pas moins adepte de la zététique, et là, une seule étude isolée, autant à contre-courant du consensus scientifique, ça m'interpelle. Je vais essayer de la retrouver et de la lire.
Publication retrouvée. Ce n'est pas compliqué une fois qu'on a le titre ! Par contre, j'ai commencé à la lire mais je ne suis pas compétent pour déterminer si ces assertions sont vraies ou pas. Je n'ai donc pas d'autre choix que de rester dubitatif mais attentif et d'attendre que les conclusions évoluent ou pas. Bien sûr que j'aimerais que ce soit vrai, mais de base sur une seule étude contre tellement d'autres ne serait pas très logique. Qui a d'autres sources ? Pas de lien, youtube les censure systématiquement 😉
@@bbbenj le problème est qu une étude sur l'agriculture menée par un organisme autant lié... à genre 99,99% de chance de minimiser le problème, mais je comprends aussi, je suis dans la même problématique... avez vous trouvé d autres sources depuis ?
Cela prendra du temps mais c'est sûr que l'humanité deviendra vegan, tout comme nous avons aboli l'esclavage, donné les droits équivalents aux hommes pour les femmes etc... Je suis par contre triste de ne pas voir cela arriver car je pense que cela prendra beaucoup de temps et que cela ne sera pas fait durant mon vivant mais on arrêtera pas de militer pour ça !
@@kurkumai3086 ok est bien tu veut jouer à sa Pour faire vos plas vegan il fos un laboratoire entier qui utilise des produit extrêmement dangereux Tu sais comment ont les recyclé c'est produit ?
@@loupio79loupjustement, la santé est dans le choix du végétarisme et du végétalisme. Le végétalisme, s'il est bien planifié pour répondre aux besoins nutritionnels, peut présenter plusieurs bienfaits pour la santé. Certains de ces avantages potentiels incluent : 1. Réduction du risque de maladies chroniques : Une alimentation végétalienne bien équilibrée peut contribuer à abaisser le risque de maladies cardiaques, d'hypertension, de diabète de type 2 et de certains types de cancers. 2. Contrôle du poids : Les régimes végétaliens peuvent être associés à une gestion du poids efficace, car ils ont tendance à être riches en fibres, ce qui peut favoriser la satiété. 3. Meilleure santé cardiaque : Les régimes végétaliens sont souvent associés à des niveaux de cholestérol plus bas, ce qui peut favoriser la santé cardiovasculaire. 4. Réduction de l'inflammation : Certains composés présents dans les aliments d'origine végétale ont des propriétés anti-inflammatoires, pouvant contribuer à réduire l'inflammation dans le corps. 5. Meilleure gestion du sucre sanguin : Un régime végétalien peut aider à stabiliser les niveaux de glucose sanguin, ce qui est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète ou à risque de diabète.
je pense exactement come vous ezt respecte les animaux quels qu'ils soit deu plus petit au plus grand qu'il vivient tranquilles heureux et que les humains cessent leurs crimes contre eux et cessent leurs cruautés contre le animaux merci pour votre engagement merci nous avons besoin de vous avec tout mon respect
@@loupio79loup Des animaux pratiquent l'inceste sur leurs petits. Cela ne défend pas la pédocriminalité. Les qui en esclavagisent et en mangent d'autres le font par instinct et génétique, sans options de choix. A la différence par chez nous, l'élevage est fait par culture et faux prétextes, sans nécessité. Choisir de le faire quand même est ce qui induit de la cruauté. La cruauté est immorale et indéfendable, pas même en disant : "les animaux le font, eux".
@@kurkumai3086 ok donc désoler mais il est naturel pour l'homme de manger de la viande car l'homme est naturel et comme tu le dis c'est par instinct qu'ont me fais et qu'ont la toujours fais
C'est même une évidence =) La société prend chaque jour un peu plus en compte l'éthique animale et l'aversion à la violence gratuite est toujours plus grande ! Les guerres sont par exemple toujours en diminution =)
@@sachakayato8633 alors le miel permet la survie des abeille domestiques qui sont les espèce les plus nombreuse ,la disparition du miel = la disparition des abeilles = énorment de problème dans le vivant
@@loupio79loup les abeilles ne s'étindront pas comme ca, de plus, la raison pour laquelle les abeilles non domestiques ont tant de mal à survivre est l'impact des pesticides sur le-dit vivant, le problème est donc assez simple à comprendre, non?
J'ai un projet que je suis en train de monter pour aller dans ce sens.... J'aimerais trouver un collaborateur à ce grand projet, j'espere en parler avec une personne intéressée ici !!
il faut arreter de penser que les animaux ont tous le droit de vivre! il suffirait seulement de ne pas les "faire naitre" ... les inseminer a outrance pour faire des steak sur pattes!!! ne pas créer de "naissance programmées" pour des "massacres en chaine programés" tout simplement..... il est inutile de parler de souffrance animale quand la racine du probleme n'est que le concept lui meme! l'elevage est devenu une abonination..... inseminer pour tuer est l'unique probleme ..... c'est une question d'ethique, de justice et surtout de DIGNITE HUMAINE
Surtout un enfer qui causera la fin de la terre Ben ouaip si ont produit plus de miel = plu d'abeille =plus de polinisation = plu de plante Et j'ai pas besoin de faire un désin pour le reste
@@loupio79loup Les abeilles ne sont pas préservés par le marché du miel. Arrêt du miel = davantage d'abeilles sauvages qui ne sont pas chassées par les abeilles domestiques = autant de pollinisation.
@@kurkumai3086 oui sauf que si ont a plus d'apiculteurs les abeilles domestique qui représentent 80% de la polinisation vont disparaître à cause des maladie Aussie si tous le monde devient vegan il y aura + de champ ,donc +de pesticide donc -moin d'abeille sauvage Les calculé sont pas bon
@@loupio79loup La survie des abeilles ne dépend pas de l'apiculture. La sécurité alimentaire ne dépend pas de l'apiculture. Les alimentations avec élevage nécessitent *davantage* de champs agricoles que le végétalisme, puisque les animaux d'élevage sont en partie nourris de maïs, de céréales et de soja. C'est pour cette raison que la majorité des produits d'origine animale sont non-bio : le animaux sont nourris de pesticides. En parallèle, le végétalisme fait faire des économies de budget, permettant de mieux pouvoir accéder à des produits bio et éco-responsables. Celui qui est sincèrement soucieux du sort des abeilles devrait donc stopper toute consommation de viande non-bio, de produits laitiers non-bio et des œufs non-bio, d'autant plus que ces produits sont superflus, non-nécessaires.
Dite ont peut avoir un debat serieux sur le veganisme ? Pour parler des carence Des problèmes planétaires De la famine que sa peut provoquer De la polution De l'esclavage qu'ils y a derierer Ont en parle de sa quand ont est vegane ? J'espere avoir des reponse construite a toutes c'est question
Agiter plein de stigmatisations dans toutes les directions, cela ne propose aucun terrain sérieux pour construire un débat. Choisit 1 point si tu veux commencer.
@@kurkumai3086 ha ben la pollution que produit le transport de tous vos produit Et que si ont devient tous vegane des pesticides qu'ont balancera par tonne dans la nature
@@loupio79loup _"la pollution que produit le transport"_ - L'impact en GES des transports de végétaux est tout à fait dérisoire en comparaison des émissions par l'élevage. Voir en images les graphiques _Food: greenhouse gas emissions across the supply chain_ pour le comprendre en 1 seul coup d'œil. _"si ont devient tous vegane des pesticides (...) par tonne dans la nature"_ - Un monde végane utiliserait moins de pesticides, puis que l'élevage a davantage recours aux pesticides pour le maïs, les céréales et le soja qui servent à l'alimentation du bétail.
J'ai un problème : j'ai une chienne que j'ai recueilli bébé, je ne suis pas strictement vegan mais aujourd'hui elle mange plus de viande que moi.. et je suis consommateur en achetant les croquettes... Je ne peux évidement pas me résoudre à l'abandonner et à la condamner à l'errance, aux poubelles, à la chasse.. Elle est ma meilleur amie ! Être végan c'est donc renoncer aux chiens..?! N'y a-t-il pas un équilibre à trouver ? ... Autre question : disons que je deviens vegan, je vie dans la forêt, je m'attache aux animaux libres autour de moi parce que j'ai des sentiments, disons par exemple un canard sauvage qui vient régulièrement dans ma mare, un jour un renard l'attaque, que faire ? je suis violent avec le renard pour le faire fuir ? Je le tue pour qu'il ne revienne pas ? je mets le canard libre en cage pour le "protéger" ? Je regarde mon copain canard se faire manger stoïquement ? La vie est complexe je le redis je pense qu'il faut un equilibre .. On ne va quand même pas exterminer les prédateurs carnivore pour mettre fin au fait de tuer !?!?!?! J'ai mal à la tête -_-
@@planetededemain9469 et du coup imposer une idéologie humaine à un animal qui est rien demander ça ce passe bien? Pas trop de dissonance dans les conviction ?
Fais les choses pour toi et laisse les carnivores vivre leur vie. C'est le meilleur compromis. On veut pas changer la Nature mais le comportement de l'homme.
Un argumentaire qui utilise de grandes images afin de susciter le rêve ou l'empathie, mais qui ne s'attaque pas au concret, comme, hélas, le sont souvent les argumentaires végans. Ne sont jamais développé concrètement les conditions nécessaire afin de fournir une alimentation équilibrée et locale, pour l'ensemble de la population. Manger des avocats importés d'amérique et des pois-chiches venant de cultures intensives ne résoudra pas les problèmes écologiques et politiques que nous rencontrons. La perspective d'une agriculture locale, de petites fermes en poly-culture-élevage semble bien plus réaliste et souhaitable. Dans ce cas là, de nombreux exemples sont là, les compétences et paysan.nes prêts à les transmettre et les développer. Malheureusement, les discours comme celui-ci ne tiennent aucunement compte des proportions et met toutes les formes d'élevage au même niveau, chose irrationnelle, qui n'aide pas à avancer. Il y a une prétention assez insupportable chez ce genre de personne, faisant fi de tous les savoirs paysans mais "voyagant dans le monde pour donner des conférences" afin d'annoncer la bonne nouvelle en terme d'agriculture (écrit en description). Favoriser l'installation de d'avantage de paysans sur de petites structures, renouer avec les métiers anciens et s'atteler concrètement à l'autonomie alimentaire des populations, en tendant à se passer du pétrole (ce qui peut impliquer, de fait, de développer la traction animale - végan ?) voici l'enjeu. Et dans tout cela, bien entendu, la question du bien-être animale doit être centrale, entre des mains connaisseuses. Mais ce discours d'évangéliste semble bien déconnecté du réel...
Malgré ce qu'on pense, manger local a un impacte minuscule sur l'empreinte carbone de notre alimentation (cf. la video sur Yt 'Manger local est-il si bon pour la planète ? - Planet Detox avec DirtyBiology' , ainsi que le rapport de Our World in Data appelé 'You want to reduce the carbon footprint of your food? Focus on what you eat, not whether your food is local') Pour la plupart des aliments, le transport représente moins de 10% de l'empreinte, et pour les aliments très mauvais (ex. boeuf) on est plutôt à 0,5%.
J'entends tellement souvent, et partout, ce genre d'à priori sur les véganes, de la part de gens qui manifestement n'ont pas creusé le sujet. Je peux vous dire que la plupart des véganes que je connais ne mangent pas non plus d'avocats venus de l'autre bout du monde. D'autre part, les analyses montrent que l'élevage local - et extensif - n'a pas d'avenir pour 7 milliards d'êtres humains. Aucun. Donc vous voulez apparemment revenir avant l'ère industrielle avec moins d'1 milliards d'êtres humains, soit à l'époque chasseurs-cueilleurs, libre à vous. Le véganisme ne s'oppose en rien, contrairement à ce qu'en disent les détracteurs qui ne connaissent pas le sujet, à la paysannerie et au local. Bien au contraire. Nous nourrirons bien mieux les humains avec de nombreux paysans qui développent la permaculture et l'agroforesterie, avec une grande partie des sols rendus à la nature. Sachez qu'aujourd'hui, ce joli monde de l'élevage, fait que la vie sauvage ne représente plus que 2% des animaux terrestres vertébrés. Alors la petite ferme "poly-culture-élevage", pourquoi pas, si vous acceptez de manger de la viande 1 fois par mois (et encore), et de la payer 5 à 10x plus chère. A vous de m'expliquer comment vous vous y prenez.
Si vous avez vos propres idées sur la manière de changer le monde de manière positive, allez-y on vous écoute... Personnes n'a jamais sous-entendu que l'idéologie vegan règlera tous les problèmes. Il ne s'agit la que d'une pierre à l'édifice et nous vous encourageons à poser la suivante. En attendant vos idées, je vous laisse... j'ai du seitan qui cuit. Veganement...
@@nicox8080 ha moi j'ai mais idée Massacre 3/4 de l'humanité vous y compris pour laisser que les handicapés mentaux sur cette terre qui comprennent la valeurs de la vie
Mais sinon vous avez raison car dis vegane Aussie égale plus d'élevage mais aussie plus de médicaments, plus de vaccin plus rien de médical et si vous voulez encore des argument demande moi je vous explose en 2 minute
Carence en quoi ? t'es juste pas renseigné sur les alternatives de nutriments végétalien. Les protéines on en retrouve dans pleins de végétaux surtout les légumineuses (lentille, pois chiche, haricots...), le calcium on en trouve rien que dans l'eau mais aussi dans beaaaaucoup de végétaux (chou, poireau, cassis, figue, abricots, riz, amandes...). Le seul problème que tu pourrais te demander c'est la vitamine 12 qu'on ne retrouve pratiquement que dans la viande. Et bien il existe des levures alimentaires non actives par exemple la levure maltee qui est remplie de vertus et qui a bon goût (comme du parmesan) utile pour assaisonner tes plats en plus 😊
Une logorrhée de raccourcis simplistes, de chiffres fantaisistes, des références douteuses ou lobbyistes avec tout le talent d'un gourou, ce monsieur résume bien les mécanismes de la construction d'une secte.
@@MickJDR Houla, ce serait trop long vu que c'est du début à la fin, mais par ex : _ des études sérieuses qui aboutissent par hasard aux valeurs symboliques de 25% (1/4) et 80% (4/5), je n'y crois pas ! Ce sont des résultats arrondis pour faire des effets d'annonces. Les sources ne sont pas citées, car c'est l'attitude bienveillante et l'assurance de l'orateur qui font office d'autorité scientifique (méthode classique de gourou, on ne remet pas en question la bonne parole du Messie qui est là pour votre Salut, ce serait refuser le Salut). J'ai déjà décortiqué une de ces études, la rigueur scientifique est à géométrie variable, tantôt à charge, tantôt à décharge, pour obtenir le résultat escompté. _ Il est simpliste d'avancer que les terres soustraites directement et indirectement à l'élevage seront rendues à la nature, car se sont quasiment touts des terres privées que les propriétaires utiliseront pour réaliser d'autres profits (pression immobilière, projets industriels et commerciaux, exploitation forestière ou minière, etc) qui ne serviront finalement que l'expansion urbaine _ "38kg de matières végétales pour produire 1 kg de matière animale, c'est un mauvais rendement !" : ben non, c'est juste un rendement. Pour le qualifier de bon ou mauvais, il faut le comparer à un rendement de référence. L'entourloupe rhétorique est de laisser entendre qu'il y a 37kg de gaspillé, comme si 1kg de viande était équivalent à 1 kg de soja. De plus, la majorité de la viande de bœuf, est issue de vaches laitières sorties de la production, donc chaque kg de viande a permis de produire des litres de lait pendant plusieurs années, donc des fromages et autres produits laitiers qui ne sont pas pris en compte. _ les animaux sauvages n'auront plus peur de nous parce qu'on sera végan ? 😂C'est attesté par Winnie l'ourson Magazine ? - la vieille ref à de rares athlètes qui s'affichent végan... sauf qu'ils prennent aussi pleins de compléments alimentaires et des anabolisants, sauf pour les naïfs. _ la dernière partie avec la diabolisation, l'infantilisation, la lâcheté de celui qui ne suit pas la Bonne Parole : là, on est au tréfonds de la secte. _ etc. On ne sauvera la planète que par la décroissance et la dénatalité, pas en se cachant derrière une option alimentaire miracle.
@@fredtrascamp1401 qu'est-ce qui serait le plus rapide pour décarbonner : réduire la population ou réduire drastiquement la consommation de produits d'origine animale ?
@@MickJDR Je ne dis pas que cela ne contribue pas à réduire les problèmes, mais le présenter comme un remède miracle nous détourne des urgences structurelles plus profondes. Ca ne change pas la donne. D'ailleurs, précisément sur la viande, le problème n'est pas la vache mais l'élevage intensif. Une vache nourrie au pré à un très bon bilan carbone et les prairies forment une zone tampon entre la nature et les zones urbaines. Je crains le même effet pervers que le tout électrique, qui non seulement repousse le problème mais décomplexifie les gens sur leurs mauvaises habitudes. Dans une société où l'on considère normal de travailler à 20 km et plus de chez soi, le problème n'est pas de rouler à l'essence mais de ne pas travailler là où l'on habite. Mais c'est plus confortable de se prétendre écolo au volant d'une voiture électrique avec une lunchbox vegan pour la pause de midi, ça permet de continuer à bénéficier d'un meilleur salaire en zone urbaine et d'un moindre loyer en zone rural, et de ne pas remettre en question ses vacances au Sri-Lanka dans des resorts hôteliers qui massacrent les derniers paradis... puis la zone rurale devient néo-rurale avant d'être englobée par la métropole, les loyers sont aussi chers donc on va plus loin... En parallèle, le risque pétrolier a été remplacé par le risque nucléaire bien plus incontrôlable. L'humanité est le passager d'une voiture sans frein qui va droit dans le mur. Les passagers ont peur du coup de volant brutal qui nous fera déraper et risquer des tonneaux, donc on rassure tout le monde en relâchant l'accélérateur.
@@loupio79loup _"les animaux rende esclave d'autre animaux"_ - Les animaux qui en esclavagisent d'autres le font par instinct et génétique, sans options de choix. A la différence par chez nous, l'esclavagisme d'animaux est fait par culture et faux prétextes, sans nécessité. Choisir de le faire quand même est ce qui est cruel, donc immoral. _"les produit vegane sont fais par des esclave à l'autre bout du monde"_ - Cite 1 exemple pour poursuivre.
Hypocrisie Vegan… Avez-vous déjà labouré un champ ? Pour planter du quinoa ou du sorgho ou quoi que ce soit que vous mangez ? Vous tuez tout sur le sol et en dessous. Vous tuez chaque serpent, chaque grenouille, chaque souris, taupe, campagnol, ver, caille… vous les tuez tous. Donc je suppose que la seule vraie question est: à quel point un animal doit-il être mignon avant que vous vous souciez s'il meurt pour vous nourrir? Ce qu'ils veulent vraiment c'est parader leurs supériorité éthiques, sans en assumer toute les conséquences. Ils sont contents d'être vegan d'apparat. Les vegans veulent vivre dans un monde sans cruauté pour les animaux, mais ils semblent indifférent au sort des millions d'humains qui subissent des cruauté immondes partout sur terre. Si ce n'est pas de hypocrisie qu'est ce que c'est…
Alors, votre proposition ??? Les boufeurs des cadavres tuent directement les êtres vivantes pour remplir leurs ventres par la cher découpée et EN PLUS tuent en 38 fois (ou même plus) les autres animaux inderictement pour nourir ses pauvres victimes
Pardon, mais raisonnement fallacieux. De ce que je lis dans tes propos, beaucoup de raccourcis et d'idées reçues. Tu passes à côté d'une chose essentielle: Les Vegans ne proposent pas de faire parfaitement, mais de "tenter de faire mieux", et de minimiser leur impact, et c'est là toute la différence. Où as-tu vu que les Vegans affirmaient qu'ils faisaient tout parfaitement? Ils ne sont même pas d'accord entre eux souvent, donc arrêtons les amalgames et les procès douteux. Il y a autant de Véganisme différent que de personnes et cela est tout à fait normal. Pour ma part je trouve plutôt encourageant que de plus en plus de personnes veuillent tenter de sauver la planète en modifiant leur comportement. C'est toujours mieux que ceux qui restent dans leur coin et clament haut et fort "C'est pas POSSIBLE ! " Le plus triste, c'est qu'il faut être honnête, on te fait remarquer tout ce que tu ne fais pas et jamais tous les efforts que tu as accomplis... Quand tu deviens Végétarien---> Ah mais tu manges encore du fromage? Du lait? Et tu savais pas que pour obtenir du lait cela nécessite des élevages et cautionne indirectement l'industrie de la viande? Quand tu deviens Vegan---> Ah mais tu savais pas que des études tendent à montrer que les plantes seraient sentientes? Etc....( et on va passer sous silence le cri de la carotte...) Il m'est même arrivé à une soirée d'Anniversaire de me prendre une remarque, alors que tout le monde était à l'alcool, parce que pour ma part je buvais un verre de Soda... ---> Ah t'es Végan mais tu cautionnes cette M...rde... Non à un moment faut arrêter de déconner sérieux... EN résumé ça ne s'arrête jamais, et souvent venant de personnes ne se bougeant pas ! Je suis donc végan moi-même, biologiste de formation donc je me suis intéressé au sujet tant sur le plan physiologique qu'éthique, et cela ne m'empêche pas de me remettre en question chaque jour, de m'interroger, de tenter de voir les forces et les faiblesses, et je suis pour ma part sensible à toutes les formes d'abus et de maltraitance, donc SI, je suis sensible aux abus perpétrés aussi sur les humains. Après il faut aussi savoir qu'on ne peut pas livrer " TOUS" les combats ! C'est aussi stupide que d'aller dire à un Basketteur Pro qu'il n'est pas un vrai sportif car il ne fait pas de Foot, d'Athlétisme, d'Aviron, d'Arts Martiaux etc... IL faudrait savoir raison garder en somme.
@@jonathanlivingston33 Tu défend le fait d'être vegan sans répondre à aucun de mes arguments alors où est ton interrogations que tu parle de minimiser impacts mais quand être véganes et beaucoups plus dommageable pour environnement en plus de tuer le sol. Le véganisme peut seulement exister dans une agriculture industrielle, mais les pic de phosphore et autres engrais arrive bientôt... Ceci est important car le phosphate naturel est un ingrédient clé de nombreux engrais inorganiques . Par conséquent, une pénurie de phosphate naturel (ou simplement des augmentations de prix importantes) comme avec arrête des importations engrais russes pourrait avoir un effet négatif sur la sécurité alimentaire mondiale.
@@jonathanlivingston33 Comment les vegan ferais pour ce nourrir si il n'y a plus engrais inorganiques et que vous avez enlevé les animaux des champs donc plus engrais organique... Oui certaine alternative existe mais fonctionne il avec toute culture et est il disponible en assez grande quantité...
@@dylanpiche5794 Donc tu ne m'as pas lu, ou mal. Je ne défends pas les Végans, je nuance les propos. Là était simplement mon but. Et je ne vais certes pas répondre à tes arguments car je l'ai déjà fait maintes fois sous d'autres vidéos, et je ne vais pas le faire une énième fois ici car je sais d'avance comment cela va se passer ainsi que le résultat final. Reprendre un à un les arguments ( comme tout bon scientifique, faire appel à des études qui vont être contestées quant à leur véracité...etc ), débunker les lieux communs, les biais cognitifs, tenter de faire la part des choses et de reconnaître la part de vrai dans le faux... ça n'en finit pas. Beaucoup de temps dépensé pour qu'au final chacun reste sur ses positions. Je le redis donc, je voulais juste nuancer les propos. Affirmer que beaucoup de végans font de leurs mieux, car j'en ai marre d'être stigmatisé parce que les gens sont pas foutus de faire la différence entre les "extrémistes" et les autres...
Il est temps d'éveiller les gens 🙏.
A partager en masse !
Ya pas grand monde 😮😮😮
La France vegan franchement ?ya du boulot !!!
Merci pour cette vidéo très intéressante ❤
Génial et visionnaire ! Il faut croire au meilleur, à l'amour, au véganisme ! Go vegan !
TOTALEMENT D'ACCORD 💗🌹
Oui et le terrorisme et le carence ?
Magnifique talk, qui sonne comme une évidence une fois que l'on a écouté sa petite voix intérieure... et qui doit être partagé au maximum afin d'être entendu !
Bonjour Lauriane, eh oui, car en définitive tout se trouve là, dans la petite voix intérieure qui sait, en dépit des injonctions sociales, cultuelles et culturelles. Merci pour votre retour !
Et les carence t'en fais quoi ?
Bravo pour cette conférence et merci
Très bon discours!
laisser les animaux tranquille est une bonne chose
Très intéressant.
Est-il possible d'avoir les sources, s'il-vous-plaît ?
Sur le dernier rapport du GIEC?
@@nabatylife4987 non, je parlais des 87% des gaz à effet de serre qui proviendrait de l'élevage.
Après avoir revu la vidéo, l'information est donnée à 5:57, malheureusement en tout petit :
Journal of Ecological Society
Animal agriculture is the leading cause of climate change
Bien que végan, je n'en reste pas moins adepte de la zététique, et là, une seule étude isolée, autant à contre-courant du consensus scientifique, ça m'interpelle. Je vais essayer de la retrouver et de la lire.
Publication retrouvée. Ce n'est pas compliqué une fois qu'on a le titre !
Par contre, j'ai commencé à la lire mais je ne suis pas compétent pour déterminer si ces assertions sont vraies ou pas. Je n'ai donc pas d'autre choix que de rester dubitatif mais attentif et d'attendre que les conclusions évoluent ou pas.
Bien sûr que j'aimerais que ce soit vrai, mais de base sur une seule étude contre tellement d'autres ne serait pas très logique.
Qui a d'autres sources ? Pas de lien, youtube les censure systématiquement 😉
@@bbbenj le problème est qu une étude sur l'agriculture menée par un organisme autant lié... à genre 99,99% de chance de minimiser le problème, mais je comprends aussi, je suis dans la même problématique... avez vous trouvé d autres sources depuis ?
@@sachakayato8633 honnêtement, non, rien d'aussi important comme chiffre. Désolé.
Merci a vous Mr
je suis tout a fait d'accord avec vous, devenons humain
Message hyper bien construit, rien à redire. Go Vegan! N'hésitez pas! En attendant, je vous laisse... j'ai du seitan qui cuit. Veganement...
🌹🌹MERCI 💗💗
Cela prendra du temps mais c'est sûr que l'humanité deviendra vegan, tout comme nous avons aboli l'esclavage, donné les droits équivalents aux hommes pour les femmes etc... Je suis par contre triste de ne pas voir cela arriver car je pense que cela prendra beaucoup de temps et que cela ne sera pas fait durant mon vivant mais on arrêtera pas de militer pour ça !
sauf si on meurt tous avant à cause de la pollution etc LOL (rire vegan écologiste)
J'espère la concience et la compassion vont devenir plus forts que leurs estomac 👌
Et notre santer t'en pense quoi ?
@@loupio79loup Proportionnellement à la population, y a-t-il plus de végétaliens que de non-végétaliens dans les hôpitaux ?
@@kurkumai3086 ok est bien tu veut jouer à sa
Pour faire vos plas vegan il fos un laboratoire entier qui utilise des produit extrêmement dangereux
Tu sais comment ont les recyclé c'est produit ?
@@loupio79loup - Cite 1 exemple de plat végane qui nécessiterait un laboratoire entier. Nomme 1 de ces produits dangereux.
@@loupio79loupjustement, la santé est dans le choix du végétarisme et du végétalisme.
Le végétalisme, s'il est bien planifié pour répondre aux besoins nutritionnels, peut présenter plusieurs bienfaits pour la santé.
Certains de ces avantages potentiels incluent :
1. Réduction du risque de maladies chroniques : Une alimentation végétalienne bien équilibrée peut contribuer à abaisser le risque de maladies cardiaques, d'hypertension, de diabète de type 2 et de certains types de cancers.
2. Contrôle du poids : Les régimes végétaliens peuvent être associés à une gestion du poids efficace, car ils ont tendance à être riches en fibres, ce qui peut favoriser la satiété.
3. Meilleure santé cardiaque : Les régimes végétaliens sont souvent associés à des niveaux de cholestérol plus bas, ce qui peut favoriser la santé cardiovasculaire.
4. Réduction de l'inflammation : Certains composés présents dans les aliments d'origine végétale ont des propriétés anti-inflammatoires, pouvant contribuer à réduire l'inflammation dans le corps.
5. Meilleure gestion du sucre sanguin : Un régime végétalien peut aider à stabiliser les niveaux de glucose sanguin, ce qui est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète ou à risque de diabète.
Oui 👍
je pense exactement come vous ezt respecte les animaux quels qu'ils soit deu plus petit au plus grand qu'il vivient tranquilles heureux et que les humains cessent leurs crimes contre eux et cessent leurs cruautés contre le animaux merci pour votre engagement merci nous avons besoin de vous avec tout mon respect
D'accord mais les animaux mange d'autre animaux
Il y a même des animaux qui rendent esclave d'autre animaux
@@loupio79loup Des animaux pratiquent l'inceste sur leurs petits. Cela ne défend pas la pédocriminalité.
Les qui en esclavagisent et en mangent d'autres le font par instinct et génétique, sans options de choix. A la différence par chez nous, l'élevage est fait par culture et faux prétextes, sans nécessité. Choisir de le faire quand même est ce qui induit de la cruauté.
La cruauté est immorale et indéfendable, pas même en disant : "les animaux le font, eux".
@@kurkumai3086 ok donc désoler mais il est naturel pour l'homme de manger de la viande car l'homme est naturel et comme tu le dis c'est par instinct qu'ont me fais et qu'ont la toujours fais
@@loupio79loup Lorsque tu vois un lapin de compagnie, as-tu l'instinct de vouloir le manger ?
@@kurkumai3086 est bien je me dis "il serait bien bon à manger " aussie un lapin vendue en animalerie est pas un lapin vendue à la ferme
Comment commencer le végétarisme une fois ce besoin fe changement acté ?
Oui un autre monde se réveille !
C'est même une évidence =) La société prend chaque jour un peu plus en compte l'éthique animale et l'aversion à la violence gratuite est toujours plus grande ! Les guerres sont par exemple toujours en diminution =)
Oui. Il y a clairement un mouvement évolutionnaire observable, même si sur de courtes échelles de temps il semble balbutier.
Oui sauf que il y a un risque de carence et de problème planétaire si ont arrête de manger des produit animal
Surtout le miel
@@loupio79loup mdrrrrr on a pas de carences en arretant le miel, mm en étant carniste, je mangeais pas de miel hn
@@sachakayato8633 alors le miel permet la survie des abeille domestiques qui sont les espèce les plus nombreuse ,la disparition du miel = la disparition des abeilles = énorment de problème dans le vivant
@@loupio79loup les abeilles ne s'étindront pas comme ca, de plus, la raison pour laquelle les abeilles non domestiques ont tant de mal à survivre est l'impact des pesticides sur le-dit vivant, le problème est donc assez simple à comprendre, non?
Incroyable discours, simple et censé. Go vegan !!
Quelle merveilleuse vidéo, très touchante, qui j'espère va faire son chemin au delà des personnes qui comme moi sont déjà véganes et convaincues !
J'ai un projet que je suis en train de monter pour aller dans ce sens.... J'aimerais trouver un collaborateur à ce grand projet, j'espere en parler avec une personne intéressée ici !!
Bonjour, avez-vous avance ?
C’est tout le monde je serai vegan Ça serait mieux pour la planète pour les animaux y’a d’autres alternatives y’a pas que la viande
🥰🥰🥰🥰
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
il faut arreter de penser que les animaux ont tous le droit de vivre! il suffirait seulement de ne pas les "faire naitre" ... les inseminer a outrance pour faire des steak sur pattes!!! ne pas créer de "naissance programmées" pour des "massacres en chaine programés" tout simplement..... il est inutile de parler de souffrance animale quand la racine du probleme n'est que le concept lui meme! l'elevage est devenu une abonination..... inseminer pour tuer est l'unique probleme ..... c'est une question d'ethique, de justice et surtout de DIGNITE HUMAINE
Qui est jean françois Noudel?
Utopique ce monde de rêve qui ne se verra qu'au paradis, hors de ce monde.
Si on ne tente pas, si on ne commence pas par notre propre engagement, comment avancer ?
Surtout un enfer qui causera la fin de la terre
Ben ouaip si ont produit plus de miel = plu d'abeille =plus de polinisation = plu de plante
Et j'ai pas besoin de faire un désin pour le reste
@@loupio79loup Les abeilles ne sont pas préservés par le marché du miel.
Arrêt du miel = davantage d'abeilles sauvages qui ne sont pas chassées par les abeilles domestiques = autant de pollinisation.
@@kurkumai3086 oui sauf que si ont a plus d'apiculteurs les abeilles domestique qui représentent 80% de la polinisation vont disparaître à cause des maladie
Aussie si tous le monde devient vegan il y aura + de champ ,donc +de pesticide donc -moin d'abeille sauvage
Les calculé sont pas bon
@@loupio79loup La survie des abeilles ne dépend pas de l'apiculture. La sécurité alimentaire ne dépend pas de l'apiculture.
Les alimentations avec élevage nécessitent *davantage* de champs agricoles que le végétalisme, puisque les animaux d'élevage sont en partie nourris de maïs, de céréales et de soja. C'est pour cette raison que la majorité des produits d'origine animale sont non-bio : le animaux sont nourris de pesticides.
En parallèle, le végétalisme fait faire des économies de budget, permettant de mieux pouvoir accéder à des produits bio et éco-responsables.
Celui qui est sincèrement soucieux du sort des abeilles devrait donc stopper toute consommation de viande non-bio, de produits laitiers non-bio et des œufs non-bio, d'autant plus que ces produits sont superflus, non-nécessaires.
Dite ont peut avoir un debat serieux sur le veganisme ?
Pour parler des carence
Des problèmes planétaires
De la famine que sa peut provoquer
De la polution
De l'esclavage qu'ils y a derierer
Ont en parle de sa quand ont est vegane ?
J'espere avoir des reponse construite a toutes c'est question
Agiter plein de stigmatisations dans toutes les directions, cela ne propose aucun terrain sérieux pour construire un débat.
Choisit 1 point si tu veux commencer.
@@kurkumai3086 ha mais tous sa
Tous se que je site est utilisé et peut être le futur si tous le monde devient vegane
@@loupio79loup Choisis le point qui te paraît le plus pertinent.
@@kurkumai3086 ha ben la pollution que produit le transport de tous vos produit
Et que si ont devient tous vegane des pesticides qu'ont balancera par tonne dans la nature
@@loupio79loup _"la pollution que produit le transport"_
- L'impact en GES des transports de végétaux est tout à fait dérisoire en comparaison des émissions par l'élevage. Voir en images les graphiques _Food: greenhouse gas emissions across the supply chain_ pour le comprendre en 1 seul coup d'œil.
_"si ont devient tous vegane des pesticides (...) par tonne dans la nature"_
- Un monde végane utiliserait moins de pesticides, puis que l'élevage a davantage recours aux pesticides pour le maïs, les céréales et le soja qui servent à l'alimentation du bétail.
J'ai un problème : j'ai une chienne que j'ai recueilli bébé, je ne suis pas strictement vegan mais aujourd'hui elle mange plus de viande que moi.. et je suis consommateur en achetant les croquettes... Je ne peux évidement pas me résoudre à l'abandonner et à la condamner à l'errance, aux poubelles, à la chasse.. Elle est ma meilleur amie ! Être végan c'est donc renoncer aux chiens..?! N'y a-t-il pas un équilibre à trouver ? ...
Autre question : disons que je deviens vegan, je vie dans la forêt, je m'attache aux animaux libres autour de moi parce que j'ai des sentiments, disons par exemple un canard sauvage qui vient régulièrement dans ma mare, un jour un renard l'attaque, que faire ? je suis violent avec le renard pour le faire fuir ? Je le tue pour qu'il ne revienne pas ? je mets le canard libre en cage pour le "protéger" ? Je regarde mon copain canard se faire manger stoïquement ?
La vie est complexe je le redis je pense qu'il faut un equilibre .. On ne va quand même pas exterminer les prédateurs carnivore pour mettre fin au fait de tuer !?!?!?!
J'ai mal à la tête -_-
non tu réfléchis et tout ira bien, c'est difficile au début mais c'est facile aprés !
Mon chien est végé, y a pas de soucis 👍
@@planetededemain9469 et du coup imposer une idéologie humaine à un animal qui est rien demander ça ce passe bien? Pas trop de dissonance dans les conviction ?
@@nicolasharquet9379 je pensais comme vous mais a priori il y a plusieurs études qui montrent que bien fait cela ne pose aucun problème.
Fais les choses pour toi et laisse les carnivores vivre leur vie. C'est le meilleur compromis. On veut pas changer la Nature mais le comportement de l'homme.
Un argumentaire qui utilise de grandes images afin de susciter le rêve ou l'empathie, mais qui ne s'attaque pas au concret, comme, hélas, le sont souvent les argumentaires végans.
Ne sont jamais développé concrètement les conditions nécessaire afin de fournir une alimentation équilibrée et locale, pour l'ensemble de la population. Manger des avocats importés d'amérique et des pois-chiches venant de cultures intensives ne résoudra pas les problèmes écologiques et politiques que nous rencontrons.
La perspective d'une agriculture locale, de petites fermes en poly-culture-élevage semble bien plus réaliste et souhaitable. Dans ce cas là, de nombreux exemples sont là, les compétences et paysan.nes prêts à les transmettre et les développer. Malheureusement, les discours comme celui-ci ne tiennent aucunement compte des proportions et met toutes les formes d'élevage au même niveau, chose irrationnelle, qui n'aide pas à avancer.
Il y a une prétention assez insupportable chez ce genre de personne, faisant fi de tous les savoirs paysans mais "voyagant dans le monde pour donner des conférences" afin d'annoncer la bonne nouvelle en terme d'agriculture (écrit en description).
Favoriser l'installation de d'avantage de paysans sur de petites structures, renouer avec les métiers anciens et s'atteler concrètement à l'autonomie alimentaire des populations, en tendant à se passer du pétrole (ce qui peut impliquer, de fait, de développer la traction animale - végan ?) voici l'enjeu. Et dans tout cela, bien entendu, la question du bien-être animale doit être centrale, entre des mains connaisseuses.
Mais ce discours d'évangéliste semble bien déconnecté du réel...
Malgré ce qu'on pense, manger local a un impacte minuscule sur l'empreinte carbone de notre alimentation (cf. la video sur Yt 'Manger local est-il si bon pour la planète ? - Planet Detox avec DirtyBiology' , ainsi que le rapport de Our World in Data appelé 'You want to reduce the carbon footprint of your food? Focus on what you eat, not whether your food is local')
Pour la plupart des aliments, le transport représente moins de 10% de l'empreinte, et pour les aliments très mauvais (ex. boeuf) on est plutôt à 0,5%.
J'entends tellement souvent, et partout, ce genre d'à priori sur les véganes, de la part de gens qui manifestement n'ont pas creusé le sujet. Je peux vous dire que la plupart des véganes que je connais ne mangent pas non plus d'avocats venus de l'autre bout du monde. D'autre part, les analyses montrent que l'élevage local - et extensif - n'a pas d'avenir pour 7 milliards d'êtres humains. Aucun. Donc vous voulez apparemment revenir avant l'ère industrielle avec moins d'1 milliards d'êtres humains, soit à l'époque chasseurs-cueilleurs, libre à vous. Le véganisme ne s'oppose en rien, contrairement à ce qu'en disent les détracteurs qui ne connaissent pas le sujet, à la paysannerie et au local. Bien au contraire. Nous nourrirons bien mieux les humains avec de nombreux paysans qui développent la permaculture et l'agroforesterie, avec une grande partie des sols rendus à la nature. Sachez qu'aujourd'hui, ce joli monde de l'élevage, fait que la vie sauvage ne représente plus que 2% des animaux terrestres vertébrés. Alors la petite ferme "poly-culture-élevage", pourquoi pas, si vous acceptez de manger de la viande 1 fois par mois (et encore), et de la payer 5 à 10x plus chère. A vous de m'expliquer comment vous vous y prenez.
Si vous avez vos propres idées sur la manière de changer le monde de manière positive, allez-y on vous écoute... Personnes n'a jamais sous-entendu que l'idéologie vegan règlera tous les problèmes. Il ne s'agit la que d'une pierre à l'édifice et nous vous encourageons à poser la suivante. En attendant vos idées, je vous laisse... j'ai du seitan qui cuit. Veganement...
@@nicox8080 ha moi j'ai mais idée
Massacre 3/4 de l'humanité vous y compris pour laisser que les handicapés mentaux sur cette terre qui comprennent la valeurs de la vie
Mais sinon vous avez raison car dis vegane
Aussie égale plus d'élevage mais aussie plus de médicaments, plus de vaccin plus rien de médical et si vous voulez encore des argument demande moi je vous explose en 2 minute
et vive les carences !
Carence en quoi ? t'es juste pas renseigné sur les alternatives de nutriments végétalien. Les protéines on en retrouve dans pleins de végétaux surtout les légumineuses (lentille, pois chiche, haricots...), le calcium on en trouve rien que dans l'eau mais aussi dans beaaaaucoup de végétaux (chou, poireau, cassis, figue, abricots, riz, amandes...). Le seul problème que tu pourrais te demander c'est la vitamine 12 qu'on ne retrouve pratiquement que dans la viande. Et bien il existe des levures alimentaires non actives par exemple la levure maltee qui est remplie de vertus et qui a bon goût (comme du parmesan) utile pour assaisonner tes plats en plus 😊
bah... franchement, à part la B12... bah non, si tu sais pas, renseignes toi hn...
@@Mainytb6363 merci pour l'info, c génial, je savais pas :) (c con psk jaime pas ca... mais bon lol je partagerais aux autres vegan)
@@sachakayato8633 avec plaisir ☺️
Ce discours est une catastrophe pour le véganisme 😱
En quoi ?
non?
genre je suis vegan, je trouve pas perso mdr
tu veux que personne rejoigne le grp ou quoi?
J'adore les steaks
Il y a les steaks veganes 👌
@@helenevegan1918 oui comme il y a du poison dans mon labos
bah.. cest pas psk t vegan que tu détestes le goût de la viande.. genre réfléchis un peu? on aime aussi, cest juste qu on pense pas que à nous gars
Ca ma donné faim tout ça.
Une logorrhée de raccourcis simplistes, de chiffres fantaisistes, des références douteuses ou lobbyistes avec tout le talent d'un gourou, ce monsieur résume bien les mécanismes de la construction d'une secte.
Vu que c'est simpliste, vous n'éprouverez donc aucune difficulté à contre argumenter ce qu'il dit.
Vous tentez l'exercice ?
@@MickJDR Houla, ce serait trop long vu que c'est du début à la fin, mais par ex :
_ des études sérieuses qui aboutissent par hasard aux valeurs symboliques de 25% (1/4) et 80% (4/5), je n'y crois pas ! Ce sont des résultats arrondis pour faire des effets d'annonces. Les sources ne sont pas citées, car c'est l'attitude bienveillante et l'assurance de l'orateur qui font office d'autorité scientifique (méthode classique de gourou, on ne remet pas en question la bonne parole du Messie qui est là pour votre Salut, ce serait refuser le Salut). J'ai déjà décortiqué une de ces études, la rigueur scientifique est à géométrie variable, tantôt à charge, tantôt à décharge, pour obtenir le résultat escompté.
_ Il est simpliste d'avancer que les terres soustraites directement et indirectement à l'élevage seront rendues à la nature, car se sont quasiment touts des terres privées que les propriétaires utiliseront pour réaliser d'autres profits (pression immobilière, projets industriels et commerciaux, exploitation forestière ou minière, etc) qui ne serviront finalement que l'expansion urbaine
_ "38kg de matières végétales pour produire 1 kg de matière animale, c'est un mauvais rendement !" : ben non, c'est juste un rendement. Pour le qualifier de bon ou mauvais, il faut le comparer à un rendement de référence. L'entourloupe rhétorique est de laisser entendre qu'il y a 37kg de gaspillé, comme si 1kg de viande était équivalent à 1 kg de soja. De plus, la majorité de la viande de bœuf, est issue de vaches laitières sorties de la production, donc chaque kg de viande a permis de produire des litres de lait pendant plusieurs années, donc des fromages et autres produits laitiers qui ne sont pas pris en compte.
_ les animaux sauvages n'auront plus peur de nous parce qu'on sera végan ? 😂C'est attesté par Winnie l'ourson Magazine ?
- la vieille ref à de rares athlètes qui s'affichent végan... sauf qu'ils prennent aussi pleins de compléments alimentaires et des anabolisants, sauf pour les naïfs.
_ la dernière partie avec la diabolisation, l'infantilisation, la lâcheté de celui qui ne suit pas la Bonne Parole : là, on est au tréfonds de la secte.
_ etc.
On ne sauvera la planète que par la décroissance et la dénatalité, pas en se cachant derrière une option alimentaire miracle.
@@fredtrascamp1401 qu'est-ce qui serait le plus rapide pour décarbonner : réduire la population ou réduire drastiquement la consommation de produits d'origine animale ?
@@MickJDR Je ne dis pas que cela ne contribue pas à réduire les problèmes, mais le présenter comme un remède miracle nous détourne des urgences structurelles plus profondes. Ca ne change pas la donne. D'ailleurs, précisément sur la viande, le problème n'est pas la vache mais l'élevage intensif. Une vache nourrie au pré à un très bon bilan carbone et les prairies forment une zone tampon entre la nature et les zones urbaines.
Je crains le même effet pervers que le tout électrique, qui non seulement repousse le problème mais décomplexifie les gens sur leurs mauvaises habitudes. Dans une société où l'on considère normal de travailler à 20 km et plus de chez soi, le problème n'est pas de rouler à l'essence mais de ne pas travailler là où l'on habite. Mais c'est plus confortable de se prétendre écolo au volant d'une voiture électrique avec une lunchbox vegan pour la pause de midi, ça permet de continuer à bénéficier d'un meilleur salaire en zone urbaine et d'un moindre loyer en zone rural, et de ne pas remettre en question ses vacances au Sri-Lanka dans des resorts hôteliers qui massacrent les derniers paradis... puis la zone rurale devient néo-rurale avant d'être englobée par la métropole, les loyers sont aussi chers donc on va plus loin... En parallèle, le risque pétrolier a été remplacé par le risque nucléaire bien plus incontrôlable.
L'humanité est le passager d'une voiture sans frein qui va droit dans le mur. Les passagers ont peur du coup de volant brutal qui nous fera déraper et risquer des tonneaux, donc on rassure tout le monde en relâchant l'accélérateur.
@@fredtrascamp1401 bah, oui, mais des chiffres qui viennent de lobbyistes de l'élevage.. cest encore moins crédible..
mangeons de la viande car c' est le seigneur notre dieu qui a permis a l Homme d en manger
wai comme l'esclavage ton dieux nous voulait pour nous fouétté
@@bakihanmaofficial6946 alors les animaux rende esclave d'autre animaux
Des espèce de guêpe
Des espèce de scarabe
Des singe
Des fourmis
Et autre
@@bakihanmaofficial6946 aussie les produit vegane sont fais par des esclave à l'autre bout du monde
Mais sa fos pas le dire
@@loupio79loup _"les animaux rende esclave d'autre animaux"_
- Les animaux qui en esclavagisent d'autres le font par instinct et génétique, sans options de choix. A la différence par chez nous, l'esclavagisme d'animaux est fait par culture et faux prétextes, sans nécessité. Choisir de le faire quand même est ce qui est cruel, donc immoral.
_"les produit vegane sont fais par des esclave à l'autre bout du monde"_
- Cite 1 exemple pour poursuivre.
@@kurkumai3086 et non ils le font pas par instinct comme les fourmis esclavagiste qui le font par flemme
😂😂😂😂😂
Hypocrisie Vegan… Avez-vous déjà labouré un champ ? Pour planter du quinoa ou du sorgho ou quoi que ce soit que vous mangez ? Vous tuez tout sur le sol et en dessous. Vous tuez chaque serpent, chaque grenouille, chaque souris, taupe, campagnol, ver, caille… vous les tuez tous. Donc je suppose que la seule vraie question est: à quel point un animal doit-il être mignon avant que vous vous souciez s'il meurt pour vous nourrir? Ce qu'ils veulent vraiment c'est parader leurs supériorité éthiques, sans en assumer toute les conséquences. Ils sont contents d'être vegan d'apparat. Les vegans veulent vivre dans un monde sans cruauté pour les animaux, mais ils semblent indifférent au sort des millions d'humains qui subissent des cruauté immondes partout sur terre. Si ce n'est pas de hypocrisie qu'est ce que c'est…
Alors, votre proposition ??? Les boufeurs des cadavres tuent directement les êtres vivantes pour remplir leurs ventres par la cher découpée et EN PLUS tuent en 38 fois (ou même plus) les autres animaux inderictement pour nourir ses pauvres victimes
Pardon, mais raisonnement fallacieux.
De ce que je lis dans tes propos, beaucoup de raccourcis et d'idées reçues.
Tu passes à côté d'une chose essentielle:
Les Vegans ne proposent pas de faire parfaitement, mais de "tenter de faire mieux", et de minimiser leur impact, et c'est là toute la différence.
Où as-tu vu que les Vegans affirmaient qu'ils faisaient tout parfaitement? Ils ne sont même pas d'accord entre eux souvent, donc arrêtons les
amalgames et les procès douteux. Il y a autant de Véganisme différent que de personnes et cela est tout à fait normal.
Pour ma part je trouve plutôt encourageant que de plus en plus de personnes veuillent tenter de sauver la planète en modifiant leur comportement.
C'est toujours mieux que ceux qui restent dans leur coin et clament haut et fort "C'est pas POSSIBLE ! "
Le plus triste, c'est qu'il faut être honnête, on te fait remarquer tout ce que tu ne fais pas et jamais tous les efforts que tu as accomplis...
Quand tu deviens Végétarien---> Ah mais tu manges encore du fromage? Du lait? Et tu savais pas que pour obtenir du lait cela nécessite des élevages et cautionne indirectement l'industrie de la viande?
Quand tu deviens Vegan---> Ah mais tu savais pas que des études tendent à montrer que les plantes seraient sentientes? Etc....( et on va passer sous silence le cri de la carotte...)
Il m'est même arrivé à une soirée d'Anniversaire de me prendre une remarque, alors que tout le monde était à l'alcool, parce que pour ma part je buvais un verre de Soda...
---> Ah t'es Végan mais tu cautionnes cette M...rde...
Non à un moment faut arrêter de déconner sérieux...
EN résumé ça ne s'arrête jamais, et souvent venant de personnes ne se bougeant pas !
Je suis donc végan moi-même, biologiste de formation donc je me suis intéressé au sujet tant sur le plan physiologique qu'éthique, et cela ne m'empêche pas de me remettre en question chaque jour, de m'interroger, de tenter de voir les forces et les faiblesses, et je suis pour ma part sensible à toutes les formes d'abus et de maltraitance, donc SI, je suis sensible aux abus perpétrés aussi sur les humains. Après il faut aussi savoir qu'on ne peut pas livrer
" TOUS" les combats !
C'est aussi stupide que d'aller dire à un Basketteur Pro qu'il n'est pas un vrai sportif car il ne fait pas de Foot, d'Athlétisme, d'Aviron, d'Arts Martiaux etc...
IL faudrait savoir raison garder en somme.
@@jonathanlivingston33 Tu défend le fait d'être vegan sans répondre à aucun de mes arguments alors où est ton interrogations que tu parle de minimiser impacts mais quand être véganes et beaucoups plus dommageable pour environnement en plus de tuer le sol. Le véganisme peut seulement exister dans une agriculture industrielle, mais les pic de phosphore et autres engrais arrive bientôt... Ceci est important car le phosphate naturel est un ingrédient clé de nombreux engrais inorganiques . Par conséquent, une pénurie de phosphate naturel (ou simplement des augmentations de prix importantes) comme avec arrête des importations engrais russes pourrait avoir un effet négatif sur la sécurité alimentaire mondiale.
@@jonathanlivingston33 Comment les vegan ferais pour ce nourrir si il n'y a plus engrais inorganiques et que vous avez enlevé les animaux des champs donc plus engrais organique... Oui certaine alternative existe mais fonctionne il avec toute culture et est il disponible en assez grande quantité...
@@dylanpiche5794 Donc tu ne m'as pas lu, ou mal.
Je ne défends pas les Végans, je nuance les propos. Là était simplement mon but.
Et je ne vais certes pas répondre à tes arguments car je l'ai déjà fait maintes fois sous d'autres vidéos, et je ne vais pas le faire une énième fois ici car je sais d'avance comment cela va se passer ainsi que le résultat final. Reprendre un à un les arguments ( comme tout bon scientifique, faire appel à des études qui vont être contestées quant à leur véracité...etc ), débunker les lieux communs, les biais cognitifs, tenter de faire la part des choses et de reconnaître la part de vrai dans le faux...
ça n'en finit pas. Beaucoup de temps dépensé pour qu'au final chacun reste sur ses positions.
Je le redis donc, je voulais juste nuancer les propos.
Affirmer que beaucoup de végans font de leurs mieux, car j'en ai marre d'être stigmatisé parce que les gens sont pas foutus de faire la différence entre les "extrémistes" et les autres...