@@maelbarraud3087 300 000 habitants en 1940😂 Pas d'armée à l'époque, juste la gendarmerie et une milice. Mais pas de tués dans leur rang mais résistance symbolique de huit heures : fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_du_Luxembourg_en_1940
Le film "Invasion day" qui traite du sujet dure 1h33 quasiment la durée réelle de l'offensive 😉 Je me moque un peu mais quand on voit ce que nous ballance les anglo-americains alors que la France s'est battue, je n'ose imaginer si on avait capitulé en 2h. En tout cas très instructif comme vidéo merci.
Cela n'a pas trop de rapport, mais après on peut aussi comparer le sort des populations juives nationales des deux pays. La France s''est battue puis a accepté toutes les compromissions pour conserver une once d'autonomie et la main mise sur son empire colonial. Les Danois ne se sont pas battus, mais n'ont perdu que 1% de leurs concitoyens juifs, le roi Christian X a porté l'étoile jaune en solidarité avec eux, le gouvernement danois a démissionné en bloc quand le dictat allemand a dépassé les bornes, abandonnant le Danemark à l'administration directe par l'Allemagne, et les fonctionnaires et résistants danois se sont démenés pour organiser l'exfiltration vers la Suède de plus de 7000 juifs en quelques jours, dès qu'ils ont su que la Gestapo allait venir les chercher.
@@rjbmarchiac8693attention beaucoup d’inexactitudes, Si politiquement on peut considérer les actions danoises comme courageuses, ce n’est pas du hasard, quand le Danemark capitule, il constitue pour les Allemands un pays non stratégique peuplé par des cousins aryens, ils veulent en faire un pays modèle/de démonstration et pour cela sont très conciliant vis-à-vis de leur protectorat, ainsi le pays conserve un roi et son gouvernement, si les juifs ne sont pas attaqués, c’est parce que les dignitaires du parti nazi considère que des actions contre les juifs danois détérioraient les relations avec le gouvernement danois. Donc même si nous n’avions pas eu un collaborateur de premier choix à la tête de la France, pas sûr qu’on aurait eu le droit au même traitement de faveur. Et concernant l’anecdote sur le roi portant l’étoile jaune, c’est juste faux comme anecdote, jamais avérée et qui fait plus partie de la légende que de l’histoire.
@@olivierb9716 Après ils ont été épargné parce que les n*zis voulaient se servir du pays comme d'une démo des bienfaits du nazisme, un peu comme l'URSS avec les tchèques
Même avec une armée préparée, la guerre aurait été un massacre chez les militaires et les civils danois. Comme tu le dit les danois n'ont pas d'anti aérien donc tu peut aligner 45000 pelos au lieu de 15000, un bombardement massif des casernes et des défenses les réduira dans tous les cas à 10000 soldats avec des pertes civils importante. Sans soutien allié le Danemark allait tomber. La seule faute qu'y incombe aux dirigeants danois n'est pas de se rendre, mais de ne pas avoir acheté des anti-aérien et de n'avoir pas fait de traiter de défense avec la France ou l'UK. Le Roi a fait son devoir de se rendre car il été obligé de protéger la population civil.
Le roi était au courant de tout, il était bien content de traiter avec l'Allemagne quand celle-ci cherchait à se réarmer en douce, ça leur rapportait du pognon. Si ce pseudo roi avait eu de la clairvoyance de ce qu'était l'extrême droite pangermaniste, il n'aurait pas laissé les politiciens danois et allemands acheter la presse pour entraîner l'opinion danoise à être pacifiste et pro-allemande, cette politique a été l'un des argument qui a fait que l'alliance scandinave a échouée, si celle-ci avait été faite, le Danemark aurait pu au pire partir en Norvège pour continuer à se défendre avec le soutien des anglais et des français.
De toute façon même avec une alliance, les alliés n'auraient pas pu aider les Danois, en tout cas pas dans le Jutland, quand on voit qu'ils ont été incapable de soutenir la Pologne ou la Norvège ! Mais un peu plus de résistance aurait pu permettre au politique d'avoir un peu plus de marge de manœuvre, même s'ils en sont bien sorti finalement
oH! Merci! joli travail de communication des actes historiques méconnus! ça demande de la détermination, de la patience, de la persévérance pour accomplir un tel job. Mais la réussite est au rendez-vous! . Grandes félicitations à vous Stevius! et encore MERCI.
Hello Stevius. C'est un grand plaisir que de retrouver tes vidéos toujours aussi qualitatives. Toutes mes condoléances et plein de courage pour l épreuve que tu traverses. J espère qu on saura t apporter le soutiens nécessaire pour continuer à avancer. C est le moins que l on puisse faire pour tout ce que tu nous apportes. A bientôt sur nouvelles vidéos. Câlin de loin 🖖
Ouais, deux heures c'est vraiment pas long comme résistance.... Tu vas au cinéma, au début du film ton pays est souverain et pendant le générique de fin ton pays est occupé... D'un autre côté quand tu es pieds et poings liés....
Faut dire, les Danois partaient perdant quand leur gouvernement se réfugie derrière sa neutralité SANS avoir les moyens d'assuré celle-ci. (Les Suisses étaient neutre et le restèrent PARCE QUE ils avaient le moyen d'empêcher leurs voisins de les envahir) Ils étaient foutus les pauvres.
Ils ont oublié de parler de la taille du pays, dans le cas du Danemark çà a joué fortement. En deux heures les troupes navales et aéroportées étaient déjà à l'autre bout du pays.
@@mikelenain Certes mais il n'y a pas d'échelle donc on a du mal à s'en rendre compte, et il ne fait qu'effleurer le sujet. Par exemple la Russie lors du putsch surprise raté de l'été dernier a fait de meilleures fortifications que çà, en mettant quelques poids lourds au milieu de la route. Sauf que les Russes avaient eu plusieurs heures voir jours pour se préparer, là çà se compte parfois en minutes.
Merci pour cette vidéo, c'est toujours un plaisir de voir des sujets aussi bien traités. As-tu prévus de traiter la suite de l'opération, avec l'invasion de la Norvège ? Longue vie à ta chaine 👍
Les veilles maximes sont rarement erronées Celle ci est un simple et triste constat de réalité. Le débat (hors idéologie) est plus entre nier le réel ou l'affronter.
Bien vu! Au sujet de la vidéo: excellent! Bien aidé par les extrait du film "9. april"!😉 Ce qui n’ôte rien à la qualité rédactionnelle. Un petit mot pour l’effort de prononciation des noms de localité: c'est assez rare pour être souligné. Encore une fois, ça montre la qualité d'effort de recherche, de rédaction, réalisation. Merci!
AAAAAAAAAA mais tellement longtemps. Est ce que je regarde maintenant ou j'attends ce soir tranquillement aprés le boulot ? Et bien je coupe la poire en deux, je vais me régaler de tout ce travail. Merci bcp de ce que vous faites et bon aprés midi.
La vidéo était trop cool ! Si tu pouvais faire des suite sur d'autres campagnes de la seconde guerre mondiale comme celle de Norvège, de France, des balkans en parlant tout autant de politique et des opérations comme dans cette vidéo ce serait super
Hello ! Super vidéo, je découvre votre chaîne avec celle ci et j'aime bien le contenu ! Simple commentaire technique, on entend le son saturer un certain nombre de fois. Étant monteur et cadreur vidéo, je suppose que vous avez augmenté le gain sur l'enregistreur ou sur la piste une fois au montage, pour avoir un bon niveau global. Du coup petit conseil pour éviter cela, vous pouvez remonter le micro plus proche de votre bouche et notamment au niveau du col (il faut en gros 10 cm d'écart pour ce type de micro). Le micro-cravate étant très certainement omnidirectionnel, la prise de son ne changera pas beaucoup (si ce n'est qu'il n'y aura pas à pousser autant le gain, et donc limiter la saturation). Et pour l'aspect visuel, il sera possible de passer le câble sous le T shirt pour le cacher. J'ai vu que vous positionnez votre micro de cette façon sur toutes vos dernières vidéo, je me permets donc ce commentaire pour vos prochaines ;) Encore merci pour cette vidéo !
Merci pour cette nouvelle vidéo, l'histoire de la guerre de 1864 mériterait également d'être racontée. La très faible résistance danoise est effarante, surtout comparée à ce qu'ont accompli les Norvégiens au même moment.
Vidéo des plus instructive J’avais vu le film dont la qualité de reconstitution est excellente mais là nous les raisons de cette résistance très symbolique
@stevius Petite erreur sur la carte de la Finlande au début de cette émission, Petsamo, sur l'océan Arctique était finlandais, pas de frontière commune alors entre la Norvège et la Russie.
Des vidéo toujours réaliser avec passion de l’histoire et l’objectif de la faire connaître . cela ce fait ressentir 😊. J’ai cru comprendre un petit clin d’œil avec la Russie et les partisans européens de faire l’autruche.
Hello, J'adore, tout et impeccable ! Pourrais tu faire sur les conflit au proche-orient ? 1948,guerre de six jours,guerre de kippour,guerre du liban etc... merci
'Il serait intéressant de voir comment est-ce qu'une nation a pu s'effondrer...' est syntaxiquement fautif. Vous confondez interrogative directe et indirecte. Vos émissions sont passionnantes mais aidez les professeurs de français de ce pays ! Ce travers se trouve de plus en plus.
Très intéressant comme d'habitude. Effectivement la citation "qui veut la paix prépare la guerre" est parfaitement adaptée à la situation. Le parallèle avec la situation actuelle de l'Ukraine ainsi que les gesticulations pseudo pacifistes de certains politiciens est évident.
Ne pas omettre que le royaume de Danemark de l époque ne s arrête pas aux "territoires métropolitains", l Islande, le Groenland, les îles Féroé sont eux aussi tombés en mains britannique en quelques minutes... Qu un gouvernement en exil s est organisé a New York des avril 1940 et que l enjeux rapidement pour ce gouvernement en exil est la gestion des territoires danois, des intérêts extérieurs danois et surtout de sa flotte marchande... Qui en fera une nation alliés présente sur tous les continents et dans toutes les opérations d Europe, du pacifique mais également dans l océan indien
Encore un conflit improbable 😃 J'avais déjà entendu raconté que le Danemark s'était (techniquement) rendu au bout de deux heures de combat Mais je n'avais jamais su que les combats avaient été aussi rocambolesques Une sorte de bataille du fort Eben Emael mais à l'echelle d'un pays entier
Une vidéo sur les chars Hongrois pendant la seconde guerre mondiale se serait sympa. Rien que le fait de savoir que la Hongrie a eu des chars Tigre rendrait tout ça très intéressant ^^
Merci pour la video! Ca change des histoires traditionnelles! Mais parcontre quelle baffe pour le Danemark. Même mon pays (la suisse) était je pense mieux preparer a contrer l'ennemis allemands
Chaque perte infligée aux forces allemandes, chaque heure qu'ils auraient perdue au Danemark aurait été autant de moins contre la France, la Belgique, le Royaume-Uni, et les Pays-Bas. Ça n'aurait pas empêché l'invasion Allemande, non. Non, en effet. Mais quelle autre possibilité ? L'abdication, le renoncement, la soumission ? À ce stade, il se serait agit pour les Danois de faire le plus possible obstacle aux armées allemandes, de leur faire payer le plus cher possible leur invasion.
@@tataoucreuse5947 La Suisse par sa géographie permet une meilleure résistance mais elle aussi faisait tout pour pas fâcher les fachos autour d'elle, jusqu'à participer au blanchiment pour les nazis. Et malgré leur politique amicale, Hitler avait prévu une invasion avec l'Opération Tannenbaum en 1943. Cela laissait le temps de prévoir une défense militaire et économique stratégique. Le pragmatisme suisse dans toute son efficacité.
@@tataoucreuse5947 Il n'y a pas beaucoup de rapport entre le Danemark, petit pays avec comme l'indique la vidéo de Stevius pas beaucoup de zones naturellement défendables et la Suisse un pays montagneux. Pour la Suisse il y avait un grand intérêt à préparer son armée car même si probablement l'Allemagne aurait fini par gagner un conflit contre la Suisse, elle aurait subit de lourdes pertes. Sans compter que la Suisse collaborait économiquement avec l'Italie et l'Allemagne (blanchiment de l'or volé par les nazies en francs Suisse et passage des trains de l'Axe sur le territoire notamment). Le rapport bénéfice risque n'était donc pas en faveur d'une invasion immédiate de la Suisse.
@@capablancadubzh1008 Voilà ce qui se passe quand on se fait une idée sur un fait historique sans prendre la penne de creusé un minimum le sujet. Par beaucoup de points, le Danemark peut être comparé a la Suisse. Déjà leur emplacement stratégique pour les 2 pays, leur superficie presque identique (Environ 40 000 km2 environ), leur économie baser principalement sur l'agriculture car les 2 pays ne disposant que de très peu de ressource naturelle et leur démographie. Oui, il y a des montagnes en Suisse, et au Danemark la mer... Mais la Suisse n'en est pas pour autant un château-fort naturel et l'histoire nous la prouver. De plus le nord de la Suisse, région conteste par HH, germanophone de surcroît n'est pas protéger comme ces frontières avec l'Italie Sur la coopération suisse, le plans Tannenbaum vous donne tord il y a u de nombre accrochage entre la Luftwaffe qui a pris l'espace aérien suisse pour un paillasson après la chute de la belgique. onze de ses chasseurs et de ses bombardiers sont abattus pour seulement deux avions suisses. pour Adolf Hitler, que tout révulse en Suisse. Une démocratie multilingue, la culture du consensus, des cantons autonomes, une finance puissante qui entretient ses fantasmes sur l'influence juive… Pour lui, la Suisse n'est jamais qu'un «bouton sur le visage de l'Europe», une nation anachronique sur un continent redessiné à la sauce nazie. Les grandes différences tiennes a la préparation de la Suisse qui avait aqui une bonne cinquantaine de Messerschmitt Bf 109 dernier cri, moderne et performant. Une grande tradition militaire par l'enrôlement de milice, et surtout une préparation méthodique de tous les points stratégique Tout ceci rendut possible par une volonté politique mener par leur chef Henri Guisan, et déclenche la mobilisation générale de 450.000 hommes et ceci et tout le propos développé par stévius la volonté politique face a une menace. c'est justement se qui est intéressent de comparer entre suisse/Danemark c'est la volonté politique qui mait ou non en action la société civile et militaire.
8:44 Et même l'URSS a fait ça ! Staline qui donne à l'Allemagne tellement de coton qu'il doit en importer des USA pour subvenir à ses besoins... tellement de pétrole qu'il en retire à ses fores armées... Tellement de blé qu'il doit donner une grosse partie de la réserve d'état (j'ai plus le bon nom en tête pour ça),... On n'en parle pas du tout, mais niveau politique de la tête baissée, il y est allé à fond ! (Jean Lopez ; Lasha Otkhmezuri ; Barbarossa 1941. La guerre absolue ; 2019)
Oui il essayait d'éviter la guerre avec l'Allemagne par dessus tout, au point d'ignorer les avertissements de ses espions et de l'Angleterre lorsque les allemands massaient leurs troupes à l'est. Dans le cas des anglais, Staline pensait qu'ils essayaient de le faire entrer de force dans la guerre en provoquant Hitler.
Poutine a regardé le film 9 avril et a décidé d'attaquer parce qu'il a compris que l'Ukraine n'allait pas respecté les accords de Minsk comme leurs prédécesseurs du film
Bonjour, j´ai récemment découvert cette série de vidéos et je la trouive excellente. J´habite en Espagne et je voudrais proposer à l´auteur de faire un spécial sur l´histoire des chars en Espagne (FT17, PzI -CV33-T26 Guerre d´Espagne, chars US et français d´aprés-guerre, etc) au MUMA de l´armée espagnole. Est-ce que quelqu´un saurait comment contacter l´auteur? Merci de la part d´un passionné de l´histoire militaire.
Le Luxembourg a tenu plus longtemps que le Danemark.
Oui effectivement 😅
eh oui 😉
Ouais mais il faudrait que je me renseigne sur la population du Luxembourg et celle du Danemark en 1940
People in glass houses should not throw stones
@@maelbarraud3087 300 000 habitants en 1940😂 Pas d'armée à l'époque, juste la gendarmerie et une milice. Mais pas de tués dans leur rang mais résistance symbolique de huit heures : fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_du_Luxembourg_en_1940
Enfin de retour ! 😀
😉 Le décès de ma mère et le travail m'ont empêché d'être plus régulier, je n'y avais plus le coeur.
@@MrRichemont mes condoleance :(
Condoléances.
Mes condoléances
Mes condoléances
OUI OUI OUI pour la vidéo sur 1864, une excellente série 😊
On va voir, car c'est compliqué niveau timing. Peu de jour libre et un temps de trajet en voiture assez important.
Le film "Invasion day" qui traite du sujet dure 1h33 quasiment la durée réelle de l'offensive 😉
Je me moque un peu mais quand on voit ce que nous ballance les anglo-americains alors que la France s'est battue, je n'ose imaginer si on avait capitulé en 2h.
En tout cas très instructif comme vidéo merci.
Cela n'a pas trop de rapport, mais après on peut aussi comparer le sort des populations juives nationales des deux pays. La France s''est battue puis a accepté toutes les compromissions pour conserver une once d'autonomie et la main mise sur son empire colonial. Les Danois ne se sont pas battus, mais n'ont perdu que 1% de leurs concitoyens juifs, le roi Christian X a porté l'étoile jaune en solidarité avec eux, le gouvernement danois a démissionné en bloc quand le dictat allemand a dépassé les bornes, abandonnant le Danemark à l'administration directe par l'Allemagne, et les fonctionnaires et résistants danois se sont démenés pour organiser l'exfiltration vers la Suède de plus de 7000 juifs en quelques jours, dès qu'ils ont su que la Gestapo allait venir les chercher.
@@rjbmarchiac8693attention beaucoup d’inexactitudes, Si politiquement on peut considérer les actions danoises comme courageuses, ce n’est pas du hasard, quand le Danemark capitule, il constitue pour les Allemands un pays non stratégique peuplé par des cousins aryens, ils veulent en faire un pays modèle/de démonstration et pour cela sont très conciliant vis-à-vis de leur protectorat, ainsi le pays conserve un roi et son gouvernement, si les juifs ne sont pas attaqués, c’est parce que les dignitaires du parti nazi considère que des actions contre les juifs danois détérioraient les relations avec le gouvernement danois.
Donc même si nous n’avions pas eu un collaborateur de premier choix à la tête de la France, pas sûr qu’on aurait eu le droit au même traitement de faveur.
Et concernant l’anecdote sur le roi portant l’étoile jaune, c’est juste faux comme anecdote, jamais avérée et qui fait plus partie de la légende que de l’histoire.
Les anglais oublient de dire qu'ils se sont barrés la queue entre les jambes.
c'etait quand meme pas glorieux pour la france et pour les militaires,. les danois etaient deux millions eux
@@olivierb9716 Après ils ont été épargné parce que les n*zis voulaient se servir du pays comme d'une démo des bienfaits du nazisme, un peu comme l'URSS avec les tchèques
Même avec une armée préparée, la guerre aurait été un massacre chez les militaires et les civils danois. Comme tu le dit les danois n'ont pas d'anti aérien donc tu peut aligner 45000 pelos au lieu de 15000, un bombardement massif des casernes et des défenses les réduira dans tous les cas à 10000 soldats avec des pertes civils importante. Sans soutien allié le Danemark allait tomber. La seule faute qu'y incombe aux dirigeants danois n'est pas de se rendre, mais de ne pas avoir acheté des anti-aérien et de n'avoir pas fait de traiter de défense avec la France ou l'UK. Le Roi a fait son devoir de se rendre car il été obligé de protéger la population civil.
Le roi était au courant de tout, il était bien content de traiter avec l'Allemagne quand celle-ci cherchait à se réarmer en douce, ça leur rapportait du pognon. Si ce pseudo roi avait eu de la clairvoyance de ce qu'était l'extrême droite pangermaniste, il n'aurait pas laissé les politiciens danois et allemands acheter la presse pour entraîner l'opinion danoise à être pacifiste et pro-allemande, cette politique a été l'un des argument qui a fait que l'alliance scandinave a échouée, si celle-ci avait été faite, le Danemark aurait pu au pire partir en Norvège pour continuer à se défendre avec le soutien des anglais et des français.
De toute façon même avec une alliance, les alliés n'auraient pas pu aider les Danois, en tout cas pas dans le Jutland, quand on voit qu'ils ont été incapable de soutenir la Pologne ou la Norvège !
Mais un peu plus de résistance aurait pu permettre au politique d'avoir un peu plus de marge de manœuvre, même s'ils en sont bien sorti finalement
Je suis vraiment heureux de ton retour, et navré de la raison de ton absence.
Merci pour cette vidéo.
très bonne vidéo, vivement la suite de la série 1919-1923 la guerre sans fin :)
Merci ça viendra 😉
oH! Merci! joli travail de communication des actes historiques méconnus! ça demande de la détermination, de la patience, de la persévérance pour accomplir un tel job. Mais la réussite est au rendez-vous! . Grandes félicitations à vous Stevius! et encore MERCI.
L'histoire du corps expéditionnaire portugais était très sympathique, bonne idée de la rappeler!
REMARQUABLE MEME
Merci , j'avoue que cette série de trois épisodes a été une véritable aventure humaine.
Excellente vidéo comme d'habitude ! Bon retour !
Hello Stevius. C'est un grand plaisir que de retrouver tes vidéos toujours aussi qualitatives. Toutes mes condoléances et plein de courage pour l épreuve que tu traverses. J espère qu on saura t apporter le soutiens nécessaire pour continuer à avancer. C est le moins que l on puisse faire pour tout ce que tu nous apportes. A bientôt sur nouvelles vidéos. Câlin de loin 🖖
"1864" et "invasion day", deux excellentes productions sur l'histoire du Danemark ... à mon sens.
Je suis d'accord !
Content de ce retour excellente vidéo, on en apprend toujours beaucoup sur des événements dont j'ai strictement jamais entendu parler
Ouais, deux heures c'est vraiment pas long comme résistance....
Tu vas au cinéma, au début du film ton pays est souverain et pendant le générique de fin ton pays est occupé...
D'un autre côté quand tu es pieds et poings liés....
Faut dire, les Danois partaient perdant quand leur gouvernement se réfugie derrière sa neutralité SANS avoir les moyens d'assuré celle-ci. (Les Suisses étaient neutre et le restèrent PARCE QUE ils avaient le moyen d'empêcher leurs voisins de les envahir)
Ils étaient foutus les pauvres.
Pour info, la guerre la plus courte de l'histoire : 38 minutes.
Ils ont oublié de parler de la taille du pays, dans le cas du Danemark çà a joué fortement. En deux heures les troupes navales et aéroportées étaient déjà à l'autre bout du pays.
@@jlojlo2426 il parle à la fin du manque de profondeur stratégique.
@@mikelenain Certes mais il n'y a pas d'échelle donc on a du mal à s'en rendre compte, et il ne fait qu'effleurer le sujet. Par exemple la Russie lors du putsch surprise raté de l'été dernier a fait de meilleures fortifications que çà, en mettant quelques poids lourds au milieu de la route. Sauf que les Russes avaient eu plusieurs heures voir jours pour se préparer, là çà se compte parfois en minutes.
Le film "9 avril" de Roni Ezra est un des meilleurs films de guerre que j'ai pu voir niveau réalisme.
Je le conseille à tous les amateurs du genre.
Je valide, il a même reconstitué des scènes issues de photographies avec exactitude!
Je ne savais pas que ça avait été aussi rapide !
Ce n'est plus de la Blitzkrieg mais de la super Blitzkrieg éclair !
Merci pour cette vidéo, c'est toujours un plaisir de voir des sujets aussi bien traités. As-tu prévus de traiter la suite de l'opération, avec l'invasion de la Norvège ? Longue vie à ta chaine 👍
Je recommande " l'histoire par les cartes" qui a fait une super série sur la campagne de Norvège
comme toujours une excellent documentaire de cette excellente chaine - Merci Stevius pour tout ce travail !
si tu veux la paix prépare la guerre. grand débat
Les veilles maximes sont rarement erronées
Celle ci est un simple et triste constat de réalité.
Le débat (hors idéologie) est plus entre nier le réel ou l'affronter.
Est ce que ça aurait changé quoique ce soit pour le Danemark?
Cours, juste, précis. Merci.
Si vis pacem, para bellum. Toujours.
Longue vie et prospérité à toi.
J'voudrais pas dire mais cette vidéo dure l'équivalent d'1/4 du conflit !
Bien vu!
Au sujet de la vidéo: excellent!
Bien aidé par les extrait du film "9. april"!😉
Ce qui n’ôte rien à la qualité rédactionnelle.
Un petit mot pour l’effort de prononciation des noms de localité: c'est assez rare pour être souligné. Encore une fois, ça montre la qualité d'effort de recherche, de rédaction, réalisation.
Merci!
@@zydecoification mais de rien 😃
humoriste 5913
AAAAAAAAAA mais tellement longtemps. Est ce que je regarde maintenant ou j'attends ce soir tranquillement aprés le boulot ? Et bien je coupe la poire en deux, je vais me régaler de tout ce travail. Merci bcp de ce que vous faites et bon aprés midi.
La vidéo était trop cool ! Si tu pouvais faire des suite sur d'autres campagnes de la seconde guerre mondiale comme celle de Norvège, de France, des balkans en parlant tout autant de politique et des opérations comme dans cette vidéo ce serait super
Les petits Belges mal équipés et aussi dans la neutralité ont résisté plus longtemps alors et souvent avec honneur.
En 1914....Pas 3:54 en 40..comme les Francais d ailleurs..
@@thierryardiet1248 18 jours quand même 😉
Vos qualités sont très intéressantes pour moi superbement bien expliqué merci beaucoup
Une vidéo passionnante sur un sujet très original. Du bon travail, comme d’habitude 👍
Le film danois est un film de guerre comme rarement on en voit de nos jours
J'approuve ce message!
Toujours une très bonne vidée ! Et également toujours un son un peu capricieux pour les oreilles ^^'
super vidéo comme toujours! Je suis pas mal de chaines d'histoire et parfois je loupes des épisodes,mais jamais une des tiennes par contre ^^
Très bonne vidéo ! En tant que fan d’histoire je me suis abonné !
Hello ! Super vidéo, je découvre votre chaîne avec celle ci et j'aime bien le contenu !
Simple commentaire technique, on entend le son saturer un certain nombre de fois. Étant monteur et cadreur vidéo, je suppose que vous avez augmenté le gain sur l'enregistreur ou sur la piste une fois au montage, pour avoir un bon niveau global. Du coup petit conseil pour éviter cela, vous pouvez remonter le micro plus proche de votre bouche et notamment au niveau du col (il faut en gros 10 cm d'écart pour ce type de micro).
Le micro-cravate étant très certainement omnidirectionnel, la prise de son ne changera pas beaucoup (si ce n'est qu'il n'y aura pas à pousser autant le gain, et donc limiter la saturation). Et pour l'aspect visuel, il sera possible de passer le câble sous le T shirt pour le cacher.
J'ai vu que vous positionnez votre micro de cette façon sur toutes vos dernières vidéo, je me permets donc ce commentaire pour vos prochaines ;)
Encore merci pour cette vidéo !
Vidéo très qualitative ! Merci beaucoup !
La vidéo est aussi intéressante et bien rythmée que toutes les autres !
Ça ne devait vraiment pas être simple d'être soldat Danois à l'époque. Merci pour cette vidéo.
Merci pour cette nouvelle vidéo, l'histoire de la guerre de 1864 mériterait également d'être racontée. La très faible résistance danoise est effarante, surtout comparée à ce qu'ont accompli les Norvégiens au même moment.
@@Apinkulex Oui vous avez raison, mon message concernait 1940
Une excellente vidéo, ses toujours plaisant dans apprendre plus sur des conflits peu médiatiser. Encore merci.
Merci pour cet excellent documentaire sur la campagne du Danemark dont je ne connaissais rien. C'était très instructif.
quel plaisir de te retrouver !! Merci pour tes super videos !
salut ,je decouvre ta chaine aujourd'hui . passionnant. continue =)
Merci 😉
Merci pour cette vidéo, comme toujours sur un sujet peu traité mais intéressant.
Toujours un vrai plaisir à regarder merci !
Vidéo des plus instructive
J’avais vu le film dont la qualité de reconstitution est excellente mais là nous les raisons de cette résistance très symbolique
Très bien fait. Merci. Beau travail
Super vidéo!! Next l’invasion de l’Albanie?
@stevius Petite erreur sur la carte de la Finlande au début de cette émission, Petsamo, sur l'océan Arctique était finlandais, pas de frontière commune alors entre la Norvège et la Russie.
Des vidéo toujours réaliser avec passion de l’histoire et l’objectif de la faire connaître . cela ce fait ressentir 😊. J’ai cru comprendre un petit clin d’œil avec la Russie et les partisans européens de faire l’autruche.
Toujours au top.
Merci à toi 🖖
Courage et merci pour ton retour
22:50 Canon Beaufort ,je serais très curieux d'en savoir plus sur ces canons au fromage.
Bofors!
fr.wikipedia.org/wiki/Bofors_40_mm_L/60
😂
Hello,
J'adore, tout et impeccable ! Pourrais tu faire sur les conflit au proche-orient ? 1948,guerre de six jours,guerre de kippour,guerre du liban etc... merci
ça fait plaisir de revoir de la belle video Stevius :) merci
Merci pour cette vidéo sur un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale.
Je ne trouve pas de cagnotte pour la chaîne, elle n'existe pas?
Excellent travail !!! Bravo !!!
'Il serait intéressant de voir comment est-ce qu'une nation a pu s'effondrer...' est syntaxiquement fautif. Vous confondez interrogative directe et indirecte.
Vos émissions sont passionnantes mais aidez les professeurs de français de ce pays !
Ce travers se trouve de plus en plus.
Très bonne vidéo. Très démonstrative.
Heureux de vous revoir 🎉
Merci de sortir des sentiers battus et de nous parler d'épisodes méconnus.
Les mitrailleuses ou canons de fabrication danoise c'est: Madson ou Madsen? Merci pour la vidéo! 😉🤔
Intéressant je connaissais que la campagne de Norvège sujet très peu traité merci 👍
C'est excellent, on comprend bien ce qui a permis la victoire éclair allemande au Danemark. Bravo ! 👍
Encore une très bonne vidéo !
Très intéressant comme d'habitude. Effectivement la citation "qui veut la paix prépare la guerre" est parfaitement adaptée à la situation. Le parallèle avec la situation actuelle de l'Ukraine ainsi que les gesticulations pseudo pacifistes de certains politiciens est évident.
Excellent, premiere fois que j'apprends tout de cette courte campagne.
Revelateur dans le contexte actuel...
@@Apinkulex Je me suis mal exprimé, je faisais référence à "si tu veux la paix, prépare la guerre"
Excellent comme d'habitude 😊
Il est revenu 😮
toujours de qualité, merci
Enfin une nouvelle vidéo youpi 🎉
très bonne vidéo comme d'habitude!!
Super vidéo se serait génial une petit mise à jours sur l’Ukraine sinon super boulot
Toujours intéressant 👍🏼
Ta série sur la reconquête de Mossoul était mémorable.
Ne pas omettre que le royaume de Danemark de l époque ne s arrête pas aux "territoires métropolitains", l Islande, le Groenland, les îles Féroé sont eux aussi tombés en mains britannique en quelques minutes... Qu un gouvernement en exil s est organisé a New York des avril 1940 et que l enjeux rapidement pour ce gouvernement en exil est la gestion des territoires danois, des intérêts extérieurs danois et surtout de sa flotte marchande... Qui en fera une nation alliés présente sur tous les continents et dans toutes les opérations d Europe, du pacifique mais également dans l océan indien
Encore un conflit improbable 😃
J'avais déjà entendu raconté que le Danemark s'était (techniquement) rendu au bout de deux heures de combat
Mais je n'avais jamais su que les combats avaient été aussi rocambolesques
Une sorte de bataille du fort Eben Emael mais à l'echelle d'un pays entier
"Ah, ces bonne vieilles démocraties naives...."
Toute ressemblance avec des événements récents serait purement fortuite 😂
Une vidéo sur les chars Hongrois pendant la seconde guerre mondiale se serait sympa.
Rien que le fait de savoir que la Hongrie a eu des chars Tigre rendrait tout ça très intéressant ^^
c'est ta meilleur émission
Merci pour la video! Ca change des histoires traditionnelles! Mais parcontre quelle baffe pour le Danemark. Même mon pays (la suisse) était je pense mieux preparer a contrer l'ennemis allemands
2h c'est le temps qu'il m'a fallu pour voir la vidéo après sa publication
Au top comme d'habitude
Excellent ! Comme d'habitude ;)
8.45 ...Une attitude de déni qui ne date pas d'aujourd'hui...
😓
On peut voir le film sur quoi
Très bonne vidéo . Même mieux préparé une résistance du Danemark aurait surement été inutile .
allez dire cela au suisse dont la population était de 4 millions en 1940.
Chaque perte infligée aux forces allemandes, chaque heure qu'ils auraient perdue au Danemark aurait été autant de moins contre la France, la Belgique, le Royaume-Uni, et les Pays-Bas.
Ça n'aurait pas empêché l'invasion Allemande, non. Non, en effet.
Mais quelle autre possibilité ? L'abdication, le renoncement, la soumission ? À ce stade, il se serait agit pour les Danois de faire le plus possible obstacle aux armées allemandes, de leur faire payer le plus cher possible leur invasion.
@@tataoucreuse5947 La Suisse par sa géographie permet une meilleure résistance mais elle aussi faisait tout pour pas fâcher les fachos autour d'elle, jusqu'à participer au blanchiment pour les nazis.
Et malgré leur politique amicale, Hitler avait prévu une invasion avec l'Opération Tannenbaum en 1943.
Cela laissait le temps de prévoir une défense militaire et économique stratégique.
Le pragmatisme suisse dans toute son efficacité.
@@tataoucreuse5947 Il n'y a pas beaucoup de rapport entre le Danemark, petit pays avec comme l'indique la vidéo de Stevius pas beaucoup de zones naturellement défendables et la Suisse un pays montagneux. Pour la Suisse il y avait un grand intérêt à préparer son armée car même si probablement l'Allemagne aurait fini par gagner un conflit contre la Suisse, elle aurait subit de lourdes pertes. Sans compter que la Suisse collaborait économiquement avec l'Italie et l'Allemagne (blanchiment de l'or volé par les nazies en francs Suisse et passage des trains de l'Axe sur le territoire notamment). Le rapport bénéfice risque n'était donc pas en faveur d'une invasion immédiate de la Suisse.
@@capablancadubzh1008 Voilà ce qui se passe quand on se fait une idée sur un fait historique sans prendre la penne de creusé un minimum le sujet. Par beaucoup de points, le Danemark peut être comparé a la Suisse. Déjà leur emplacement stratégique pour les 2 pays, leur superficie presque identique (Environ 40 000 km2 environ), leur économie baser principalement sur l'agriculture car les 2 pays ne disposant que de très peu de ressource naturelle et leur démographie.
Oui, il y a des montagnes en Suisse, et au Danemark la mer... Mais la Suisse n'en est pas pour autant un château-fort naturel et l'histoire nous la prouver. De plus le nord de la Suisse, région conteste par HH, germanophone de surcroît n'est pas protéger comme ces frontières avec l'Italie
Sur la coopération suisse, le plans Tannenbaum vous donne tord il y a u de nombre accrochage entre la Luftwaffe qui a pris l'espace aérien suisse pour un paillasson après la chute de la belgique. onze de ses chasseurs et de ses bombardiers sont abattus pour seulement deux avions suisses.
pour Adolf Hitler, que tout révulse en Suisse. Une démocratie multilingue, la culture du consensus, des cantons autonomes, une finance puissante qui entretient ses fantasmes sur l'influence juive… Pour lui, la Suisse n'est jamais qu'un «bouton sur le visage de l'Europe», une nation anachronique sur un continent redessiné à la sauce nazie.
Les grandes différences tiennes a la préparation de la Suisse qui avait aqui une bonne cinquantaine de Messerschmitt Bf 109 dernier cri, moderne et performant. Une grande tradition militaire par l'enrôlement de milice, et surtout une préparation méthodique de tous les points stratégique Tout ceci rendut possible par une volonté politique mener par leur chef Henri Guisan, et déclenche la mobilisation générale de 450.000 hommes
et ceci et tout le propos développé par stévius la volonté politique face a une menace. c'est justement se qui est intéressent de comparer entre suisse/Danemark c'est la volonté politique qui mait ou non en action la société civile et militaire.
Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard. Douglas MacArthur
@@Apinkulex vous ne seriez pas un peu condescendant ? Vous vous rendez compte de la tonalité de votre message ? Inutile de prendre un ton hautain.
Bonne vidéo instructive😊
8:44 Et même l'URSS a fait ça ! Staline qui donne à l'Allemagne tellement de coton qu'il doit en importer des USA pour subvenir à ses besoins... tellement de pétrole qu'il en retire à ses fores armées... Tellement de blé qu'il doit donner une grosse partie de la réserve d'état (j'ai plus le bon nom en tête pour ça),... On n'en parle pas du tout, mais niveau politique de la tête baissée, il y est allé à fond ! (Jean Lopez ; Lasha Otkhmezuri ; Barbarossa 1941. La guerre absolue ; 2019)
Oui il essayait d'éviter la guerre avec l'Allemagne par dessus tout, au point d'ignorer les avertissements de ses espions et de l'Angleterre lorsque les allemands massaient leurs troupes à l'est. Dans le cas des anglais, Staline pensait qu'ils essayaient de le faire entrer de force dans la guerre en provoquant Hitler.
WoW beau travail
6.40 des fusils de 1889 ? du matos has-been , ils n'avaient aucune chance !
Poutine a regardé le film 9 avril et a décidé d'attaquer parce qu'il a compris que l'Ukraine n'allait pas respecté les accords de Minsk comme leurs prédécesseurs du film
Exellente vidéo 👏🏻
Vue l’absence de profondeur stratégique et le pacifisme de la population la messe était dite …
Bonjour, j´ai récemment découvert cette série de vidéos et je la trouive excellente. J´habite en Espagne et je voudrais proposer à l´auteur de faire un spécial sur l´histoire des chars en Espagne (FT17, PzI -CV33-T26 Guerre d´Espagne, chars US et français d´aprés-guerre, etc) au MUMA de l´armée espagnole. Est-ce que quelqu´un saurait comment contacter l´auteur? Merci de la part d´un passionné de l´histoire militaire.
Passionnant c'est le seul mot qui me vient à l'esprit.
Très intéressant!
Tu t'endors et le lendemain ton pays est occupé. Dure
En pleine coupe de France HoI4, c'est sympa cette vidéo 👍
Plaisir de vous revoir
ravi de te revoir et de écouté Tevius
La chaîne me rappelle un peu Nota Bene
Présentation, intonations , décors
Suis je le seul ?