Jouez GRATUITEMENT à Call of War sur PC, iOS ou Android :💥callofwar.onelink.me/q5L6/lo41qsm4 Recevez un Starter Pack Unique, disponible uniquement pendant les 30 prochains jours !
Vraiment génial ! Les images d'archive, les témoignages, la musique de fond, les cartes... vraiment on s'y croirait. Un grand merci pour ce gros travail et gloire aux héros oubliés. ❤
Oui, il serait honnête de faire savoir également que si l'Armée n'avait pas lutté jusqu'à la dernière cartouche pour retarder les Allemands devant Dunkerke et ainsi sauver les fesses du C.E. Anglais lors de leur réembarquement pour Albion , la Wehrmacht aurait probablement débarqué en Angleterre deux mois plus tard .... Les faux-culs anglo-saxonx n'ont pas de mots assez durs pour stigmatiser ces "cowards" de Français , ils oublient complètement ( et délibérément !! ) ces aspects de l'Histoire ... Ils oublient aussi de dire que les USA ont vendu du pétrole au Reich jusqu'en 41 , voire 42 .... Les généraux Allemands (Guderian, Rommel etc...) avaient d'ailleurs fait état de l'extrême résistance des troupes française, qui les avaient totalement bloqués et leur avaient infligé des pertes très sévères ...
Qualité moyenne je dirais : c'est division légère mécanique et non mécanisée , et se sont en pratique des divisions blindées . Et les chiffres sont loins d'être bons , une divisions a elle seule c'est déjà + de 300 chars , donc 2 divisions + de 600 ! L'infanterie motorisée ne compose pas + " l'essentiel des DLM " que les panzerdivisions , comme dit ce sont des divisions blindées ! Evidement que si que l'infanterie française est équipée d'arme antichars ! (canons de 25 efficace contre les panzer et canon de 47 terriblement efficaces ). Bref on créé du mythe plus qu'autre chose !
vous voulez la suite ? les soldats français et anglais ont était repêché par les embarcations de pêcheurs anglais pour les sauver et l'est ramener vers l'Angleterre !
@@MkHb-u3onon il y a une erreur ils ont été repêchés pour une bonne partie par des pêcheurs français. Et c'est d'ailleurs uniquement grâce à l'action française que les Anglais ont pu retourner chez eux sauf qu'ils se sont permis de tirer sur les Français qui voulaient monter à bord voir de les faire jeter par-dessus bord.
Très bonne vidéo. Mon grand-père était dans le 116 eme RI à Givet, au nord de Sedan, en ce début de mai 1940. Le 116 eme RI a également résisté plusieurs jours, mais a fini par être submergé par la puissance allemande vers le 15 mai. Il a été fait prisonnier à ce moment, plusieurs de ses copains ont été tués au combat. Ces combattants ont été des héros commandés par un haut-commandement d'une incompétence incroyable.
Oui on avait plus de chars et des plus lourds mais dans les batailles on est toujours en sous nombre. En plus les allemands avaient des anti chars et une aviation qui faisaient 10 fois plus de sorties. Gros probkemes aussi c est manque de radio et technologie depassée. Alors que les alkemands avaient de la radio et reagissaient tres vite.
Si Givet offre une brève résistance, c'est seulement parce que la ville n'est pas attaquée directement par la 32.Infanterie-Division qui attaque le 19e RI au Nord et le 62e RI au Sud le 14 mai. Tout le dispositif de la 22e DI française (du Nord au Sud : 19e, 116e, 62e RI) vole en éclats ce 14 mai aggravant la percée du XV.Armee-Korps (mot) de Hoth entre Houx et Dinant.
mille merci de parler de l'histoire et surtout de rappeller les souffrances mais surtout de leur sacrifice ultime que l'on oublie ou veut que l'on oublie.
pas que l'on oublie mais est effacer par les professeur de gauche et la république depuis 40 ans à travers des idéologues du ministère de la rééducation nationale
quand des milliers de soldats de 14-18 sont toujours présents dans les terres de la meuse, de Verdun, sans que les gouvernements successifs n'essaient de récuperer les corps, n'est til pas vain de rappeler leurs souffrances quand tout le monde s'en fout ?
C'est très rare de trouver un historien aussi précis impartial avec un zest d'humour juste comme il faut, je me répète mais quel beau travail, s'il vous plaît on en veut encore
Ben , justement , il n'est pas historien ! Mais , il s'est appuyé sur le travail de plusieurs historiens qui ont travaillés le sujet . Et , notamment , celui de Dominique Lormier , un historien Français . Et , sur celui d' un historien Anglais et Allemand dont je n'ai pas retenu les noms et prénoms .
Excelente demonstration par la mobilité des unités sur les cartes,. Il en découle la vision immédiate de la carence de l'intendance, des transmissions et du soutien de l'aviation. Il y avait là une occasion en or de foirer la blitzkrieg sur la meuse en utilisant le principe : dispersion concentration !...
J'ai parlé avec des locaux, la mémoire collective se souvient très bien de l'affrontement et des pertes françaises. J'ai visité une maison fortifiée au nord de Floin, son équipage n'a eut aucune chance de s'en sortir. Cette partie de la seconde guerre a été très mal enseigné, merci du travail accompli. Il est dommage de constater que les leçons de l'histoire n'ont toujours pas été retenues par nos dirigeants.
Magnifique vidéo, j’habite juste entre gembloux et Hannut et j’ignorais tout de cette histoire Juste une précision, on prononce jambloux et hannu 😅 sinon top
Merci beaucoup pour ce premier épisode. On a vraiment besoin que vous continuez. Par exemple, il faut vraiment mettre en avant la ténacité et la valeur de nos troupes de 1940, comme celles sous les ordres d'Orly dans les Alpes.
J'adore ce premier épisode. A la fois, bien sûr, pour le coté un peu chauvin mais aussi pour l'honnêteté intellectuelle. Le fait que des sources de différentes nationalités soient exploitées et que ni le bon ni le mauvais (exemple ni la résistance et la valeur, ni les mauvaises organisations et estimations) ne soient épargnés.
Oui il est temps de réhabiliter le soldat français.Mon grand père n'en as jamais parler ,traînant cette réputation ,personne ne parlait de cette guerre .Pourtant ils c'étaient battus vaillamment .On vois bien que le gouvernement de Vichy n'as rien fait pour leur mémoire.
Merci à tout ces youtubeurs, comme vous, qui remettent les pendules à l'heure en relatant tant de batailles oubliées. Nos aïeux ont payés le prix du sang pour protéger notre patrie. Ne l'oublions pas et accordons leur le réel respect qui leur revient. J'attend avec impatience la prochaine vidéo. Bon courage pour le travail que cela requière. Je m'abonne pour ne pas la rater.
Merci pour cette vidéo, étant ardennais et ayant grandit dans le secteur visé par la vidéo cela me fait vraiment plaisir d'en apprendre plus sur son histoire à cette époque, j'attends la suite avec impatience ;)
Très bon documentaire ! Avec des épisodes pertinents et représentatifs de ce que fut la campagne de France : tout sauf une partie de plaisir ! Un deuxième volet serait intéressant : la defaite de Dunkerque mais dont la résistance permit de sauver le corps expéditionnaire britannique, la percée de de Gaulle du côté d'Abbeville, l'armée des Alpes qui ne fut jamais vaincue avant l'Armistice, les Cadets de Saumur... Bravo pour tout ce travail de synthèse et de vulgarisation !
Superbe ce mini documentaire, bravo a vous! Pour illustrer la violence des combats, j'ajoute ma petite experience vecue dans cette region. J'ai servi cinq ans dans un bataillon de chasseurs, qui a participe a la contre attaque sur Stonne. Son objectif etait le village de Tannay, a la gauche du dispositif. 450 hommes sont montes pour reprendre les deux ponts, au nord du village, ont du se replier sur le village et se sont opposes farouchement pendant trois jours aux tentatives allemandes de percee vers le sud. 150 en sont revenus seulement. L'une des compagnies de combat ne comptait plus que 25 hommes. Un carnage, mais une mission reussie, vu qu'ils ont bloques toutes les tentatives de debordement des allemands pour prendre a revers Stonne et les troupes de la 3e Div Meca. C'est l'une des batailles inscrites sur le fanion du bataillon. Merci de rendre honneur aux soldats de 40 qui n'ont pas demerites. Ils ont juste perdus, comme c'est le cas parfois a la guerre.
Très bonne vidéo ! Si une 2e suit sur le même sujet il y a l'épisode de la résistance héroïque du 45e RI à Bouchain pendant 1 semaine fin mai 1940. Un seul regiment contre tout le 8e Korps allemand. Ça déclenchera même la venue d'Hitler sur place le 2 juin 1940. Le frère de mon grand-père y laissera sa vie dans les combats...
Merci et bravo pour cette vidéo qui aborde ces événements avec précision et sérieux, c'est plus que rare en français sur youtube... Petites précisions La citation de Pétain en 1934 est généralement donnée de façon incomplète. Il considérait les Ardennes potentiellement "infranchissables" mais ajoutait que si les allemands s'y aventuraient, "on les pincerait à la sortie" si les travaux de défense adéquats étaient réalisés et des forces suffisantes étaient déployées, ce qui n'a pas été le cas. Pour ce qui est de la traversée des Ardennes par les Allemands, le commandement français savait parfaitement, comme vous le dites, qu'elle était tout à fait possible, contrairement à ce qui est encore trop souvent répété partout, y compris dans les documentaires TV récents. En 1933 et 1934 des exercices organisés par Weygand et des simulations sur cartes avaient déjà démontré la possibilité pour des unités motorisées de traverser les Ardennes. En mars 1937, le colonel Bourguignon avait effectué des reconnaissances de terrain à la frontière et avait conclu à la possibilité d'une attaque par des chars dans le secteur. En 1938, le général Prételat, commandant en chef de la 2ème Armée, avait organisé un Kriegspiel, une simulation d'opérations sur cartes d'état-major. Son scénario correspondait de manière assez proche à l'offensive qu'allait mener le général allemand Guderian en mai 1940. Prételat arrivait à une conclusion similaire à celle de Bourguignon, et précisait qu'un franchissement des Ardennes et de la Meuse par des chars était possible en 3 à 4 jours et non pas 1 semaine, ce qui correspond presque exactement à ce qui se produisit en mai 1940. Petites précisions importantes aussi concernant la IXéme Armée de Corap qui encaisse le gros de l'offensive allemande au sortir des Ardennes: Ses effectifs accusent un déficit en hommes important, environ 15000, plus 12000 en permission au moment de l'attaque. Les déficits en matériel de cette armée sont également criants, il manque 80% de la DCA, 50% des canons anti-chars, 90% de la dotation en mines, 20% des camions de transport. la majorité de son armée doit se déplacer à pied, ce qui est catastrophique lorsqu'il faut amener des réserves en urgence. Dès l'après midi du 10 mai, Corap reçoit un ordre du GQG d'économiser les munitions de DCA car il n'y a pas de stock disponible, ce qui sera catastrophique puisque la IXème Armée sera pilonnée pendant plusieurs jours par l'aviation allemands sans pouvoir réagir efficacement. Le 10 mai aussi, les transmissions deviennent quasi impossibles, les radios étant de très mauvaise qualité ne fonctionnent pas ou envoient des messages inintelligibles, en plus du brouillard allemand qui concentre ses efforts de brouillage sur la IXème Armée. Le recours au téléphone ou estafettes ajoute à la confusion et à la lenteur des réactions. A cela s'ajoute l'ordre donnés aux belges par leur GQG d'opérer leurs destructions sans tenir compte des français et de ne pas combattre à leurs côtés, ce qui a considérablement compliqué les opérations françaises. Dernière petite chose, Lormier est éviter absolument comme source. Ses travaux sont remplis d'approximations, de chiffres et d'affirmations fantaisistes, en plus de ressasser une foule de mythes déboulonnés depuis longtemps, particulièrement son "Comme des Lions". Il a écrit son bouquin pour remonter le moral des lecteurs, mais en sacrifiant la rigueur historiographique au passage...
"le mythe de la guerre éclaire" de Karl-Hanz Frieser est un excellent ouvrage sur ce sujet. Il charge un peu trop le Général Lafontaine qui a mon sens a été plus que capable au regard des moyens de commandement qui lui ont été confiés.
C'est tout à fait vrai, cependant il n'omet pas l'enchainement des évènements et le contexte les entourant, le lecteur est en mesure de se faire une bonne idée de la situation au-delà du commentaire. Merci d'avoir regardé !
Vidéo comme toujours très intéressante ! Bien évidemment une suite d'épisodes sur le meme thème serait apprécié. Par contre n'hésite pas à demander les bonnes prononciations pour ce qui est des villes ("Guanblou" au lieu de "Jean-blou" et "hanutte"au lieu de "à nus"qui m'ont particulièrement fait saigner les oreilles 😅) Et juste pour ta culture sur les festivités locales un peu loufoque la ville de Gembloux accueil chaque année la célèbre course d'endurance des 6h.... Brouettes ! Organisée par l'école d'agronomie c'est bien évidemment, Belgique oblige, une bonne excuse pour boire quelques bières entre copains 🍻
J'adore l'histoire, et regardant plusieurs vidéos, documentaires et autres. Il y a certains points que je ne connaissais pas. Donc merci à toi. Pour te corriger un peu, sans mauvaise prétention. Laville de Gembloux, ce dit comme si tu lisais le prénom Jean. Et pour la ville de Hannut, on ne prononce pas le t à la fin, ce qui donnerait Hannu. Au sinon, pour ce qui est des soldats qui ont donnés leurs vies, que se soit français ou allemand, pour ma part se sont tous des héros dans leurs pays respectifs. Et c'est avec un grand respect que je les admire.
Je découvre la chaîne par hasard sur un sujet que je connais un peu et j'ai beaucoup apprécié cette vidéo documentaire. J'ai l'impression qu'en France, petit-à-petit, on remet à leur juste place nos aînés qui se sont battus et ont versé leur sang pour notre patrie.
Merci pour cet excellent documentaire qui rappelle héroïsme des soldats français, quoiqu'on en dise. Nous avions perdu une bataille, mais pas la guerre
Excellent travail de préparation qui a permis de nous offrir une superbe video claire et suffisamment précise . Vivement la prochaine video sur Lille, Dunkerque ou la défense (victorieuse, elle !) des Alpes ! MERCI !
Pas mal du tout. C'est bien meilleur que ce qu'on peut voir généralement. Quelques petites approximations. Il y avait un peu plus de chars français engagés à Hannut et Rommel n'était pas présent à Sedan mais dans la région de Dinant. Toutefois l'anecdote que vous citez est vrai. Il se trouvait coincé avec un petit groupe de fantassins sur la rive ouest de la Meuse et a utilisé des pistolets lance fusée pour faire croire aux chars français qui contre-attaquaient qu'ils avaient des canons anti-chars. Ça a marché! Ils ont reculé et Rommel a évité miraculeusement la capture. Une autre anecdote du même style. Gudérian a faillit être tué par un bombardement allemand par erreur sur son QG à Bouillon (nord de Sedan) et il a aussi faillit être capturé dans la région de Stonne. Une nuance toutefois sur votre vision d'ensemble. Si une partie de l'armée s'est battue avec vaillance et efficacité. Si des divisions entières se sont parfois battues avec acharnement. Souvent le gros des troupes s'est quand même planqué pendant que des petits groupes se battaient. Ce n'était quand même pas les soldats de la Marne capable d'avoir le sursaut massif qui avait tant traumatisé les généraux allemands en septembre 1914. Les témoignages des débandades face à de ridicules petites avant gardes motorisées existent. Une vidéo intéressante à ce sujet ruclips.net/video/JC2zco9sRYs/видео.html
Très clair, merci. Petit détail : le corps blindé allemand impliqué à Gembloux ne s'appelle pas 16e Panzerkorps mais Generalkommando XVI. (mot.) Armeekorps ou XVI. Armeecorps (motorisiert). La dénomination de Panzerkorps ne surviendra que plus tard pour ces corps motorisés que plus tard, et ne concernera pas le 16e qui sera transformé en Panzergruppe 4, un échelon au-dessus, en 1941. Encore bravo pour cette vidéo passionnante.
Vidéo d'une superbe qualité, je m'abonne ! Je suis aussi d'avis de poursuivre le concept de cette vidéo et d'étudier d'autres événements tout aussi marquants !
Merci. Bien documenté bien présenté 👍. Encore une fois, comme pour la 1ère guerre mondiale, notre état-major a montré ses lacunes et son incompétence. Les soldats en ont été, encore, les victimes. Je me demande, si notre état-major ET nos politiques, seraient à la hauteur de nos jours.
Merci ! Très intéressant ! Et non "Mais où est donc passez la 7ème compagnie ? " n'est pas un documentaire historique. Enfin ! Depuis quelques temps plusieurs vidéos remettent les pendules à l'heure. Et oui quand des troupes de réservistes fraichement rappelées, sont battues car elles doivent faire face aux meilleures troupes de l'adversaire, qui de plus possède une supériorité matérielle et numérique, il est difficile de les traiter de lâches et d'incapables. Mais cette "légende" des lâches soldats français, d'où vient-elle ? Sans doute qu'une partie de l'état major a cherché à se dédouaner en rejetant une partie de la faute sur les soldats et sur les politiques !
pas un documentaire historique, mais satyre tissée sur les souvenirs militaires de l'auteur, alors appelé sous les drapeaux. Et ce qu'il décrit sur l'arme des Transmissions n'est pas faux, en filaire français vs radio allemande.
Merci pour la vidéo et le sujet. j'espère qu'il y a aura une suite avec d'autres exemples de combats autour de Dunkerque, mais aussi au mois de Juin comme dans le Cotentin ou à Saumur
Merci pour ce document très clair et bien illustré. Je voudrais juste ajouter deux remarques: 1- Concernant les Ardennes, le maréchal Pétain, en 1934, a dit: "Les Ardennes seront infranchissables SI ON Y CONSTRUIT DES OBSTACLES ANTICHARS ET DES BLOCKHAUS. Il ne faut pas supprimer le deuxième partie de la phrase, car c'est elle qui donne tout son sens à cette affirmation tout à fait raisonnable, contrairement à ce qu'on dit trop souvent; 2- Concernant l'attaque de la 4° division du colonel de Gaulle à Montcornet, le maréchal von Kleist, supérieur de Guderian, a dit qu'il n'en avait entendu parler que le lendemain car elle n'avait eu aucune incidence sur l'avancée allemande. On avait conseillé à de Gaulle d'attaquer plutôt de flanc et d'envoyer ses unités de chars groupées. Il n'en a pas tenu compte et a attaqué de face en envoyant ses unités une par une. D'où l'échec. M.I.
Mon grand père était sur la Meuse, son bataillon a tenu 3 jours. Quand ils se sont repliés à court de munitions, le bataillon de réserve avait disparu. Il y a eu 11 survivants dans son bataillon.
Le frère de mon grand-père maternel est décédé le 28 mai à Guignemicourt, au lendemain de l'envoi de sa dernière lettre dans laquelle il décrit les folles journées de replis et sa mauvaise sensation sur son avenir. Il ne s'était pas trompé. J'ai fait des recherches sur les combats dans cette région, rien trouvé.... si toutefois tu pouvais en parler. ❤
Bcp de pertes dans ma famille lors de cette guerre, dans la Somme, en Grèce, Verdun, Le chemin des dames... C'est important de connaitre l'Histoire, savoir d'où on vient pour savoir où on va. Merci pour cette vidéo détaillé et de qualité. Je la montrerai cet aprem à mon fils, qui est nul en histoire hélas. Mais comme c'est bien expliqué, ill devrait s'enrichir grace à vous
Excellente vidéo, j'attend la suite avec impatience. Ça serait cool d'avoir des versions en anglais de ces vidéos histoire de contrecarrer le French bashing incessant des anglo-saxons sur la deuxième guerre mondiale
C'est très bien de réhabiliter enfin la vérité ! Merci ! La cause matérielle de la défaite vient de quelques points essentiels liés à la technologie et à la tactique. 1) technologie: absence de liaison radio entre les chars, alors que les Allemands l'avaient; absence d'avion comparable aux Stukas 2) conception tactique: dans l'armée allemande c’est le char qui marque le rythme et le matériel roulant accompagne au même rythme, l'armée allemande fonctionne selon le principe du « Kampfgruppe » càd que les chars avancent ensemble avec les autres armes (canons anti char, infanterie, matériel de réparation pour retaper les chars atteints), le principe de l'infiltration en profondeur dans les lignes ennemies (« Stosstrupp ») est un axe de la tactique allemande, bien entendu une grande complémentarité existe entre chars et aviation dans l'armée allemande. Sinon il est vrai que les chars français étaient meilleurs que les chars allemands, meilleur blindage, meilleure puissance de feu.
Une restructuration faites pars vichy apres la campagne de l'ouest (je n'aime pas le termen bataille de France) sera la creation du service des essences qui existe toujours aujourd'hui. Ainsi que l'amélioration du service logistique avec des Lorraine 37L construit a Béziers. Juste pour dire que les Français savait analyser et n'etait pas plus con que les autres. Aussi petite remarque mais tu l'as peut être vu depuis. Le maréchal Pétain n'as jamais affirmé que les ardennes etait infranchissable en elle même. Mais que avec les bonnes installations et des troupes bien. Les ardennes pouvait devenir infranchissable à ce moment-là. T'es video sont vraiment exceptionnelle continue comme ça
Bravo pour cette explication ce cette bataille bien décrier c est sur. Bien expliquer et détailler je trouve plus que certains youtubeurs d' histoire et de bien de vu allemand C est par curiosité que j' ai vu ta vidéo félicitations bzh
Ah que oui ! On veut des suites ! Je m'attendais à la bataille de Stonne illustrée dans la BD de Odieux Connard, mais elle est mieux abordée ici, la BD étant satyrique.
j'arrive en retard sur cette vidéo, je ne pige pas, je ne l'avais jamais vue avant... pourtant j'adore regardez les histoires des soldats français de cette époque! Je m'abonne! Super vidéo! Par contre Call of war... j'avais testé une fois^^et j'avoue que je n'ai pas trop compris les touches... c'est plus simple sur supremacy 1914... mais s'il y a une team dans le coin pour un coup de main... je prends! je vais sûrement perdre du temps pour apprendre, mais une fois que j'ai compris, je deviens un Patton inarrêtable^^
Tres bon reportage, tres insttructif. Quekques petites remrques sementiques: Gembloux se prononce Jembloux, Hannut se prononce Hannu et annihilier n existe pas, mais bien annihiler. Bien a vous.
Gembloux commence par un G et pas Gu, ça se prononce donc comme un J. Pour Hannut, on ne prononce pas le t final... Merci pour ce récit très intéressant, concis et clair
Merci, j'ignorais totalement qu'il y ait eu des batailles aussi importantes, je vis non loin de Hannut et je n'avais jamais entendu parlé de cette bataille, dommage que papa est décédé, je lui aurais demandé s'il en avait eu connaissance en tant que chasseur ardennais artilleur dans l'armée Belge et mobilisé en 40. Tout ce qu'il m'a dit c'est que les canons était dirigé vers la France car le gouvernement belge avait peur que les français franchissent la frontière. Ceci papa m'a dit que lui et ses collègues étaient disposé à refuser de tirer sur les français malgré les ordres, heureusement ce choix n'a pas du se faire.
Jouez GRATUITEMENT à Call of War sur PC, iOS ou Android :💥callofwar.onelink.me/q5L6/lo41qsm4
Recevez un Starter Pack Unique, disponible uniquement pendant les 30 prochains jours !
Je suis absolument pour une suite ! Je suis même pour une nouvelle contre attaque sur l'Allemagne en 2024........... mais dans HOI4.
C'est les musiques d' Hoi4 ? Super vidéo !
Vraiment génial ! Les images d'archive, les témoignages, la musique de fond, les cartes... vraiment on s'y croirait. Un grand merci pour ce gros travail et gloire aux héros oubliés. ❤
Pour ceux qui aiment l'histoire
ruclips.net/video/OhqvBfpmLG8/видео.html
La vie d'hitler et l'ascension du nazisme dans les détails.
Merci beaucoup ! 🙏
Toujours de la qualité, nous voulons la suite sur les Poches de Dunkerque et de Lille !
Oui, il serait honnête de faire savoir également que si l'Armée n'avait pas lutté jusqu'à la dernière cartouche pour retarder les Allemands devant Dunkerke et ainsi sauver les fesses du C.E. Anglais lors de leur réembarquement pour Albion , la Wehrmacht aurait probablement débarqué en Angleterre deux mois plus tard .... Les faux-culs anglo-saxonx n'ont pas de mots assez durs pour stigmatiser ces "cowards" de Français , ils oublient complètement ( et délibérément !! ) ces aspects de l'Histoire ... Ils oublient aussi de dire que les USA ont vendu du pétrole au Reich jusqu'en 41 , voire 42 .... Les généraux Allemands (Guderian, Rommel etc...) avaient d'ailleurs fait état de l'extrême résistance des troupes française, qui les avaient totalement bloqués et leur avaient infligé des pertes très sévères ...
Qualité moyenne je dirais :
c'est division légère mécanique et non mécanisée , et se sont en pratique des divisions blindées . Et les chiffres sont loins d'être bons , une divisions a elle seule c'est déjà + de 300 chars , donc 2 divisions + de 600 !
L'infanterie motorisée ne compose pas + " l'essentiel des DLM " que les panzerdivisions , comme dit ce sont des divisions blindées !
Evidement que si que l'infanterie française est équipée d'arme antichars ! (canons de 25 efficace contre les panzer et canon de 47 terriblement efficaces ).
Bref on créé du mythe plus qu'autre chose !
vous voulez la suite ? les soldats français et anglais ont était repêché par les embarcations de pêcheurs anglais pour les sauver et l'est ramener vers l'Angleterre !
Que la France revienne aux vrais français !
@@MkHb-u3onon il y a une erreur ils ont été repêchés pour une bonne partie par des pêcheurs français. Et c'est d'ailleurs uniquement grâce à l'action française que les Anglais ont pu retourner chez eux sauf qu'ils se sont permis de tirer sur les Français qui voulaient monter à bord voir de les faire jeter par-dessus bord.
Très bonne vidéo. Mon grand-père était dans le 116 eme RI à Givet, au nord de Sedan, en ce début de mai 1940. Le 116 eme RI a également résisté plusieurs jours, mais a fini par être submergé par la puissance allemande vers le 15 mai. Il a été fait prisonnier à ce moment, plusieurs de ses copains ont été tués au combat. Ces combattants ont été des héros commandés par un haut-commandement d'une incompétence incroyable.
Oui on avait plus de chars et des plus lourds mais dans les batailles on est toujours en sous nombre.
En plus les allemands avaient des anti chars et une aviation qui faisaient 10 fois plus de sorties.
Gros probkemes aussi c est manque de radio et technologie depassée. Alors que les alkemands avaient de la radio et reagissaient tres vite.
Si Givet offre une brève résistance, c'est seulement parce que la ville n'est pas attaquée directement par la 32.Infanterie-Division qui attaque le 19e RI au Nord et le 62e RI au Sud le 14 mai. Tout le dispositif de la 22e DI française (du Nord au Sud : 19e, 116e, 62e RI) vole en éclats ce 14 mai aggravant la percée du XV.Armee-Korps (mot) de Hoth entre Houx et Dinant.
mille merci de parler de l'histoire et surtout de rappeller les souffrances mais surtout de leur sacrifice ultime que l'on oublie ou veut que l'on oublie.
pas que l'on oublie mais est effacer par les professeur de gauche et la république depuis 40 ans à travers des idéologues du ministère de la rééducation nationale
quand des milliers de soldats de 14-18 sont toujours présents dans les terres de la meuse, de Verdun, sans que les gouvernements successifs n'essaient de récuperer les corps, n'est til pas vain de rappeler leurs souffrances quand tout le monde s'en fout ?
C'est très rare de trouver un historien aussi précis impartial avec un zest d'humour juste comme il faut, je me répète mais quel beau travail, s'il vous plaît on en veut encore
Ben , justement , il n'est pas historien ! Mais , il s'est appuyé sur le travail de plusieurs historiens qui ont travaillés le sujet . Et , notamment , celui de Dominique Lormier , un historien Français . Et , sur celui d' un historien Anglais et Allemand dont je n'ai pas retenu les noms et prénoms .
Excelente demonstration par la mobilité des unités sur
les cartes,. Il en découle la vision immédiate de la carence de l'intendance, des transmissions et du soutien de l'aviation. Il y avait là une occasion en or de foirer la blitzkrieg sur la meuse en utilisant le principe : dispersion concentration !...
Merci Monsieur de poursuivre le sujet sur les batailles de France. Rectifier la langue de bois est une bonne chose pour l'Histoire de France.
J'ai parlé avec des locaux, la mémoire collective se souvient très bien de l'affrontement et des pertes françaises.
J'ai visité une maison fortifiée au nord de Floin, son équipage n'a eut aucune chance de s'en sortir.
Cette partie de la seconde guerre a été très mal enseigné, merci du travail accompli.
Il est dommage de constater que les leçons de l'histoire n'ont toujours pas été retenues par nos dirigeants.
Magnifique vidéo, j’habite juste entre gembloux et Hannut et j’ignorais tout de cette histoire
Juste une précision, on prononce jambloux et hannu 😅 sinon top
Merci beaucoup pour ce premier épisode. On a vraiment besoin que vous continuez. Par exemple, il faut vraiment mettre en avant la ténacité et la valeur de nos troupes de 1940, comme celles sous les ordres d'Orly dans les Alpes.
J'adore ce premier épisode.
A la fois, bien sûr, pour le coté un peu chauvin mais aussi pour l'honnêteté intellectuelle.
Le fait que des sources de différentes nationalités soient exploitées et que ni le bon ni le mauvais (exemple ni la résistance et la valeur, ni les mauvaises organisations et estimations) ne soient épargnés.
Merci pour ce rappel du courage de ces soldats qui ont fait leur possible et se sont vaillamment battus.
Oui il est temps de réhabiliter le soldat français.Mon grand père n'en as jamais parler ,traînant cette réputation ,personne ne parlait de cette guerre .Pourtant ils c'étaient battus vaillamment .On vois bien que le gouvernement de Vichy n'as rien fait pour leur mémoire.
Merci pour la qualité documentaire de votre exposé, sa précision et son objectivité. Merci beaucoup
Merci à tout ces youtubeurs, comme vous, qui remettent les pendules à l'heure en relatant tant de batailles oubliées. Nos aïeux ont payés le prix du sang pour protéger notre patrie. Ne l'oublions pas et accordons leur le réel respect qui leur revient.
J'attend avec impatience la prochaine vidéo.
Bon courage pour le travail que cela requière.
Je m'abonne pour ne pas la rater.
Merci pour cette vidéo, étant ardennais et ayant grandit dans le secteur visé par la vidéo cela me fait vraiment plaisir d'en apprendre plus sur son histoire à cette époque, j'attends la suite avec impatience ;)
Très bon documentaire ! Avec des épisodes pertinents et représentatifs de ce que fut la campagne de France : tout sauf une partie de plaisir ! Un deuxième volet serait intéressant : la defaite de Dunkerque mais dont la résistance permit de sauver le corps expéditionnaire britannique, la percée de de Gaulle du côté d'Abbeville, l'armée des Alpes qui ne fut jamais vaincue avant l'Armistice, les Cadets de Saumur...
Bravo pour tout ce travail de synthèse et de vulgarisation !
Oui biensure qu'une suite serait bienvenu !
Merci pour ton travail ^^
Merci pour ces bons mots, bien noté pour la suite ! :)
Superbe ce mini documentaire, bravo a vous!
Pour illustrer la violence des combats, j'ajoute ma petite experience vecue dans cette region. J'ai servi cinq ans dans un bataillon de chasseurs, qui a participe a la contre attaque sur Stonne. Son objectif etait le village de Tannay, a la gauche du dispositif. 450 hommes sont montes pour reprendre les deux ponts, au nord du village, ont du se replier sur le village et se sont opposes farouchement pendant trois jours aux tentatives allemandes de percee vers le sud. 150 en sont revenus seulement. L'une des compagnies de combat ne comptait plus que 25 hommes. Un carnage, mais une mission reussie, vu qu'ils ont bloques toutes les tentatives de debordement des allemands pour prendre a revers Stonne et les troupes de la 3e Div Meca. C'est l'une des batailles inscrites sur le fanion du bataillon.
Merci de rendre honneur aux soldats de 40 qui n'ont pas demerites. Ils ont juste perdus, comme c'est le cas parfois a la guerre.
Un travail d'analyse ainsi qu'une argumentation et une édition tellement immersive. Un grand bravo et un grand merci.
Très bonne vidéo ! Si une 2e suit sur le même sujet il y a l'épisode de la résistance héroïque du 45e RI à Bouchain pendant 1 semaine fin mai 1940. Un seul regiment contre tout le 8e Korps allemand. Ça déclenchera même la venue d'Hitler sur place le 2 juin 1940. Le frère de mon grand-père y laissera sa vie dans les combats...
Merci et bravo pour cette vidéo qui aborde ces événements avec précision et sérieux, c'est plus que rare en français sur youtube...
Petites précisions
La citation de Pétain en 1934 est généralement donnée de façon incomplète.
Il considérait les Ardennes potentiellement "infranchissables" mais ajoutait que si les allemands s'y aventuraient, "on les pincerait à la sortie" si les travaux de défense adéquats étaient réalisés et des forces suffisantes étaient déployées, ce qui n'a pas été le cas.
Pour ce qui est de la traversée des Ardennes par les Allemands, le commandement français savait parfaitement, comme vous le dites, qu'elle était tout à fait possible, contrairement à ce qui est encore trop souvent répété partout, y compris dans les documentaires TV récents.
En 1933 et 1934 des exercices organisés par Weygand et des simulations sur cartes avaient déjà démontré la possibilité pour des unités motorisées de traverser les Ardennes.
En mars 1937, le colonel Bourguignon avait effectué des reconnaissances de terrain à la frontière et avait conclu à la possibilité d'une attaque par des chars dans le secteur.
En 1938, le général Prételat, commandant en chef de la 2ème Armée, avait organisé un Kriegspiel, une simulation d'opérations sur cartes d'état-major. Son scénario correspondait de manière assez proche à l'offensive qu'allait mener le général allemand Guderian en mai 1940.
Prételat arrivait à une conclusion similaire à celle de Bourguignon, et précisait qu'un franchissement des Ardennes et de la Meuse par des chars était possible en 3 à 4 jours et non pas 1 semaine, ce qui correspond presque exactement à ce qui se produisit en mai 1940.
Petites précisions importantes aussi concernant la IXéme Armée de Corap qui encaisse le gros de l'offensive allemande au sortir des Ardennes:
Ses effectifs accusent un déficit en hommes important, environ 15000, plus 12000 en permission au moment de l'attaque.
Les déficits en matériel de cette armée sont également criants, il manque 80% de la DCA, 50% des canons anti-chars, 90% de la dotation en mines, 20% des camions de transport.
la majorité de son armée doit se déplacer à pied, ce qui est catastrophique lorsqu'il faut amener des réserves en urgence.
Dès l'après midi du 10 mai, Corap reçoit un ordre du GQG d'économiser les munitions de DCA car il n'y a pas de stock disponible, ce qui sera catastrophique puisque la IXème Armée sera pilonnée pendant plusieurs jours par l'aviation allemands sans pouvoir réagir efficacement.
Le 10 mai aussi, les transmissions deviennent quasi impossibles, les radios étant de très mauvaise qualité ne fonctionnent pas ou envoient des messages inintelligibles, en plus du brouillard allemand qui concentre ses efforts de brouillage sur la IXème Armée.
Le recours au téléphone ou estafettes ajoute à la confusion et à la lenteur des réactions.
A cela s'ajoute l'ordre donnés aux belges par leur GQG d'opérer leurs destructions sans tenir compte des français et de ne pas combattre à leurs côtés, ce qui a considérablement compliqué les opérations françaises.
Dernière petite chose, Lormier est éviter absolument comme source. Ses travaux sont remplis d'approximations, de chiffres et d'affirmations fantaisistes, en plus de ressasser une foule de mythes déboulonnés depuis longtemps, particulièrement son "Comme des Lions".
Il a écrit son bouquin pour remonter le moral des lecteurs, mais en sacrifiant la rigueur historiographique au passage...
J'apprends le français avec vos vidéos, ça m'a plu et je veux la suite!
Hannut s'exprime en langue française mais aussi à la façon belge... Merci à vous pour ce rappel de notre histoire! Bravo!
"le mythe de la guerre éclaire" de Karl-Hanz Frieser est un excellent ouvrage sur ce sujet. Il charge un peu trop le Général Lafontaine qui a mon sens a été plus que capable au regard des moyens de commandement qui lui ont été confiés.
C'est tout à fait vrai, cependant il n'omet pas l'enchainement des évènements et le contexte les entourant, le lecteur est en mesure de se faire une bonne idée de la situation au-delà du commentaire. Merci d'avoir regardé !
'' Comme des Lions '' .....superbe vidéo merci !!!😎🤗🤩🙏✌️🙂😉
Vidéo comme toujours très intéressante ! Bien évidemment une suite d'épisodes sur le meme thème serait apprécié.
Par contre n'hésite pas à demander les bonnes prononciations pour ce qui est des villes ("Guanblou" au lieu de "Jean-blou" et "hanutte"au lieu de "à nus"qui m'ont particulièrement fait saigner les oreilles 😅)
Et juste pour ta culture sur les festivités locales un peu loufoque la ville de Gembloux accueil chaque année la célèbre course d'endurance des 6h.... Brouettes ! Organisée par l'école d'agronomie c'est bien évidemment, Belgique oblige, une bonne excuse pour boire quelques bières entre copains 🍻
Mes plus plates excuses tu as absolument raison, j'y serai plus attentif ! (J'ai un problème avec le "g", j'ai déjà fait ce coup là avec Urgell 🤦♂)
Excellent. Merci pour ce travail qui va au delà des lieux communs
Je quémande la suite de ce mini documentaire !
La vidéo est excellente, je vous remercie d'exister sur le RUclips historique francophone !
Pour une suite !!!! Excellente vidéo, on sent une recherche approfondie et une explication pragmatique des faits.
Merci pour ce travail !
J'adore l'histoire, et regardant plusieurs vidéos, documentaires et autres. Il y a certains points que je ne connaissais pas. Donc merci à toi. Pour te corriger un peu, sans mauvaise prétention. Laville de Gembloux, ce dit comme si tu lisais le prénom Jean. Et pour la ville de Hannut, on ne prononce pas le t à la fin, ce qui donnerait Hannu. Au sinon, pour ce qui est des soldats qui ont donnés leurs vies, que se soit français ou allemand, pour ma part se sont tous des héros dans leurs pays respectifs. Et c'est avec un grand respect que je les admire.
Je découvre la chaîne par hasard sur un sujet que je connais un peu et j'ai beaucoup apprécié cette vidéo documentaire. J'ai l'impression qu'en France, petit-à-petit, on remet à leur juste place nos aînés qui se sont battus et ont versé leur sang pour notre patrie.
Merci pour cet excellent documentaire qui rappelle héroïsme des soldats français, quoiqu'on en dise. Nous avions perdu une bataille, mais pas la guerre
Excellent travail de préparation qui a permis de nous offrir une superbe video claire et suffisamment précise . Vivement la prochaine video sur Lille, Dunkerque ou la défense (victorieuse, elle !) des Alpes ! MERCI !
Pas mal du tout.
C'est bien meilleur que ce qu'on peut voir généralement.
Quelques petites approximations.
Il y avait un peu plus de chars français engagés à Hannut et Rommel n'était pas présent à Sedan mais dans la région de Dinant.
Toutefois l'anecdote que vous citez est vrai.
Il se trouvait coincé avec un petit groupe de fantassins sur la rive ouest de la Meuse et a utilisé des pistolets lance fusée pour faire croire aux chars français qui contre-attaquaient qu'ils avaient des canons anti-chars.
Ça a marché!
Ils ont reculé et Rommel a évité miraculeusement la capture.
Une autre anecdote du même style.
Gudérian a faillit être tué par un bombardement allemand par erreur sur son QG à Bouillon (nord de Sedan) et il a aussi faillit être capturé dans la région de Stonne.
Une nuance toutefois sur votre vision d'ensemble.
Si une partie de l'armée s'est battue avec vaillance et efficacité.
Si des divisions entières se sont parfois battues avec acharnement.
Souvent le gros des troupes s'est quand même planqué pendant que des petits groupes se battaient.
Ce n'était quand même pas les soldats de la Marne capable d'avoir le sursaut massif qui avait tant traumatisé les généraux allemands en septembre 1914.
Les témoignages des débandades face à de ridicules petites avant gardes motorisées existent.
Une vidéo intéressante à ce sujet
ruclips.net/video/JC2zco9sRYs/видео.html
Merci de rétablir la fierté nationale de nos ancêtre bien trop moqué à l'international.
Très clair, merci.
Petit détail : le corps blindé allemand impliqué à Gembloux ne s'appelle pas 16e Panzerkorps mais Generalkommando XVI. (mot.) Armeekorps ou XVI. Armeecorps (motorisiert). La dénomination de Panzerkorps ne surviendra que plus tard pour ces corps motorisés que plus tard, et ne concernera pas le 16e qui sera transformé en Panzergruppe 4, un échelon au-dessus, en 1941.
Encore bravo pour cette vidéo passionnante.
Vidéo d'une superbe qualité, je m'abonne !
Je suis aussi d'avis de poursuivre le concept de cette vidéo et d'étudier d'autres événements tout aussi marquants !
Merci pour cette vidéo.
Je suis evidemment partant pour d'autres videos si vous le pouvez !
C'est bien noté. 😉
Merci. Bien documenté bien présenté 👍.
Encore une fois, comme pour la 1ère guerre mondiale, notre état-major a montré ses lacunes et son incompétence.
Les soldats en ont été, encore, les victimes.
Je me demande, si notre état-major ET nos politiques, seraient à la hauteur de nos jours.
La suite, la suite, la suite ! Comme plusieurs RUclipsurs, la qualité des vidéos s’améliore de façon impressionnante.
Très clair et instructif, merci !
Merci ! Très intéressant !
Et non "Mais où est donc passez la 7ème compagnie ? " n'est pas un documentaire historique.
Enfin ! Depuis quelques temps plusieurs vidéos remettent les pendules à l'heure.
Et oui quand des troupes de réservistes fraichement rappelées, sont battues car elles doivent faire face aux meilleures troupes de l'adversaire, qui de plus possède une supériorité matérielle et numérique, il est difficile de les traiter de lâches et d'incapables.
Mais cette "légende" des lâches soldats français, d'où vient-elle ?
Sans doute qu'une partie de l'état major a cherché à se dédouaner en rejetant une partie de la faute sur les soldats et sur les politiques !
pas un documentaire historique, mais satyre tissée sur les souvenirs militaires de l'auteur, alors appelé sous les drapeaux. Et ce qu'il décrit sur l'arme des Transmissions n'est pas faux, en filaire français vs radio allemande.
merci et Bravo pour la qualité; vivement la suite
Merci pour la clarté et l'objectivité. Oh oui, s'il vous plait, il serait légitime d'évoquer l'héroïque défense de Lille !
Vite! La suite! Merci pour la vidéo! 😉
Merci pour la vidéo et le sujet. j'espère qu'il y a aura une suite avec d'autres exemples de combats autour de Dunkerque, mais aussi au mois de Juin comme dans le Cotentin ou à Saumur
Un premier épisode qui nous rend impatient pour la suite.
Merci encore pour cette superbe vidéo !! On attend l’épisode 2 avec impatience !
Merci pour ce document très clair et bien illustré. Je voudrais juste ajouter deux remarques:
1- Concernant les Ardennes, le maréchal Pétain, en 1934, a dit: "Les Ardennes seront infranchissables SI ON Y CONSTRUIT DES OBSTACLES ANTICHARS ET DES BLOCKHAUS. Il ne faut pas supprimer le deuxième partie de la phrase, car c'est elle qui donne tout son sens à cette affirmation tout à fait raisonnable, contrairement à ce qu'on dit trop souvent;
2- Concernant l'attaque de la 4° division du colonel de Gaulle à Montcornet, le maréchal von Kleist, supérieur de Guderian, a dit qu'il n'en avait entendu parler que le lendemain car elle n'avait eu aucune incidence sur l'avancée allemande. On avait conseillé à de Gaulle d'attaquer plutôt de flanc et d'envoyer ses unités de chars groupées. Il n'en a pas tenu compte et a attaqué de face en envoyant ses unités une par une. D'où l'échec.
M.I.
Formidable! Bravo...
Mon grand père était sur la Meuse, son bataillon a tenu 3 jours. Quand ils se sont repliés à court de munitions, le bataillon de réserve avait disparu. Il y a eu 11 survivants dans son bataillon.
merci pour cette présentation
Magnifique vidéo et son avec la musique et les bruits de bombes. Merci
Le frère de mon grand-père maternel est décédé le 28 mai à Guignemicourt, au lendemain de l'envoi de sa dernière lettre dans laquelle il décrit les folles journées de replis et sa mauvaise sensation sur son avenir. Il ne s'était pas trompé.
J'ai fait des recherches sur les combats dans cette région, rien trouvé.... si toutefois tu pouvais en parler. ❤
Je serai ravi d'un episode 2
Bcp de pertes dans ma famille lors de cette guerre, dans la Somme, en Grèce, Verdun, Le chemin des dames... C'est important de connaitre l'Histoire, savoir d'où on vient pour savoir où on va. Merci pour cette vidéo détaillé et de qualité. Je la montrerai cet aprem à mon fils, qui est nul en histoire hélas. Mais comme c'est bien expliqué, ill devrait s'enrichir grace à vous
Excellente vidéo, ça fait très plaisir de voir ce genre de vidéo, j'espère vraiment une suite !
Génial ! Merci ! Hâte de voir la suite
Merci et vivement la suite!
Excellente vidéo. Vivement la suite !
Merci de parler du 1er Bataillon de spahis mon grand père Jules étaient là-bas en 40 .il m'a enseigner tout mais pas la guerre !
Excellente vidéo, j'attend la suite avec impatience. Ça serait cool d'avoir des versions en anglais de ces vidéos histoire de contrecarrer le French bashing incessant des anglo-saxons sur la deuxième guerre mondiale
C'est très bien de réhabiliter enfin la vérité ! Merci !
La cause matérielle de la défaite vient de quelques points essentiels liés à la technologie et à la tactique.
1) technologie: absence de liaison radio entre les chars, alors que les Allemands l'avaient; absence d'avion comparable aux Stukas
2) conception tactique: dans l'armée allemande c’est le char qui marque le rythme et le matériel roulant accompagne au même rythme, l'armée allemande fonctionne selon le principe du « Kampfgruppe » càd que les chars avancent ensemble avec les autres armes (canons anti char, infanterie, matériel de réparation pour retaper les chars atteints), le principe de l'infiltration en profondeur dans les lignes ennemies (« Stosstrupp ») est un axe de la tactique allemande, bien entendu une grande complémentarité existe entre chars et aviation dans l'armée allemande.
Sinon il est vrai que les chars français étaient meilleurs que les chars allemands, meilleur blindage, meilleure puissance de feu.
Un grand oui, d'autres épisodes de cette série
Excellent travail/ bravo 😊😊
Oui oui oui : la suite. Je suis justement en train de lire Freiser, c’est super intéressant.
C'était super intéressant, vivement la suite !
Une restructuration faites pars vichy apres la campagne de l'ouest (je n'aime pas le termen bataille de France) sera la creation du service des essences qui existe toujours aujourd'hui. Ainsi que l'amélioration du service logistique avec des Lorraine 37L construit a Béziers. Juste pour dire que les Français savait analyser et n'etait pas plus con que les autres.
Aussi petite remarque mais tu l'as peut être vu depuis. Le maréchal Pétain n'as jamais affirmé que les ardennes etait infranchissable en elle même. Mais que avec les bonnes installations et des troupes bien. Les ardennes pouvait devenir infranchissable à ce moment-là.
T'es video sont vraiment exceptionnelle continue comme ça
Vraiment très intéressante vidéo, je viens de m’abonner, j’ai hâte de la suite, merci !
oui continuez, merci.
Merci pour la vidéo. Oui pour la suite !
Très envie de voir la suite sur Dunkerque même si une vidéo sur la légion ferait plaisir aussi. Super vidéo comme d'habitude
Bravo pour cette explication ce cette bataille bien décrier c est sur. Bien expliquer et détailler je trouve plus que certains youtubeurs d' histoire et de bien de vu allemand
C est par curiosité que j' ai vu ta vidéo félicitations bzh
Oui une suite 🙌🏻
Ah que oui ! On veut des suites !
Je m'attendais à la bataille de Stonne illustrée dans la BD de Odieux Connard, mais elle est mieux abordée ici, la BD étant satyrique.
Merci, très intéressé par une suite !
Très preneur pour une suite. C'était très bon!
Merci pour cet exposé très intéressant. J'aimerai que vous lui donniez une suite.
Super vidéo ! Merci !
La suite serait vraiment sympa !
Oh que oui ! Vivement la suite ! ❤
j'arrive en retard sur cette vidéo, je ne pige pas, je ne l'avais jamais vue avant... pourtant j'adore regardez les histoires des soldats français de cette époque! Je m'abonne! Super vidéo! Par contre Call of war... j'avais testé une fois^^et j'avoue que je n'ai pas trop compris les touches... c'est plus simple sur supremacy 1914... mais s'il y a une team dans le coin pour un coup de main... je prends! je vais sûrement perdre du temps pour apprendre, mais une fois que j'ai compris, je deviens un Patton inarrêtable^^
Hâte de voir la suite super vidéo
Excellente vidéo, merci beaucoup !
Tres bon reportage, tres insttructif. Quekques petites remrques sementiques: Gembloux se prononce Jembloux, Hannut se prononce Hannu et annihilier n existe pas, mais bien annihiler. Bien a vous.
Gembloux commence par un G et pas Gu, ça se prononce donc comme un J. Pour Hannut, on ne prononce pas le t final... Merci pour ce récit très intéressant, concis et clair
Merci 👍
Il faudrait absolument sous-titrer ce canal en anglais et allemand. 😮😮
Hâte de voir la suite.
Parfait. Merci
Merci pour cette vidéo !
La suite stp! ❤
GENIAL , MERCI BEAUCOUP !
Vidéos très instructive j'espère voir une suite merci
Incroyable, on attend la suite 😁
Merci, j'ignorais totalement qu'il y ait eu des batailles aussi importantes, je vis non loin de Hannut et je n'avais jamais entendu parlé de cette bataille, dommage que papa est décédé, je lui aurais demandé s'il en avait eu connaissance en tant que chasseur ardennais artilleur dans l'armée Belge et mobilisé en 40. Tout ce qu'il m'a dit c'est que les canons était dirigé vers la France car le gouvernement belge avait peur que les français franchissent la frontière. Ceci papa m'a dit que lui et ses collègues étaient disposé à refuser de tirer sur les français malgré les ordres, heureusement ce choix n'a pas du se faire.
excellente vidéo et très chaud pour des suites !
franchement ce serai sympa un épisode 2
Très très bon. Merci beaucoup