👉 Plus d'informations concernant le Musée des Plans-Reliefs : www.museedesplansreliefs.culture.fr/ Un très grand merci à eux pour ce super partenariat ! 💪
Ceux qui ont trahis la France se trouvaient au haut commandement ... Pour rappel : la France avait la meilleurs armée Tank / équipement ... L'armée Française c'est 1,8 % Des morts sur cette périiode : Angleterre : 1,7 % : USA : 1,2 % .... 50 M de civils tués ... pour moins de 30 M de soldats Tués ... Sans parler du rationnement, la famine qui s'en suivit ... Les gagnants : les gros groupes financiers qui dirigent le monde aujourd'hui ... Ne pas oublier ...
@@cocotteparcconsommercestvo3918c'est ça m'a cocotte 🤣🤣 et t'a conneries c'est sur qu'elle et la meilleure 🤣🤣🤣 elle est bien française et depuis t'a naissance 🇨🇵🤣🇨🇵🤣🇨🇵🤣 pauvre guignols de foire 🥳🥳🥳🥳🤣🤣🤣
@@cocotteparcconsommercestvo3918 le problème de l'Armée Française de 1940, c'est avant tout : - la dissémination des chars, alors que la Wehrmacht les avait concentrés en divisions blindées. - la coordination des différentes armes ( air, blindés, infanterie ) - Le commandement et la chaîne de commandement. - le nombre d'avions réellement performants. - et bien sûr les Ardennes, presque complètement dégarnies.
@@jackespparow9779 Non, en réalité et outre votre propagande ils étaient quantité négligeable à la Libération et l'étaient encore plus lors de l'invasion. C'est le propre de la métro ^^.
Magnifique épisode sur la bataille de Lille. Un grand moment d'héroïsme des soldats Français de toutes origines, reconnu par les généraux allemands . Churchill aurait dit que l'épique résistance des soldats du général Molinié a permis de sans doute évacuer 100.000 hommes de plus à Dunkerque.
Un pan important de cette période de mai 1940, que je ne connaissais pas. On est loin de la débâcle si souvent mise en avant par le passé. Mon grand-père est mort pour la France dans l'Aisne, le 17 mai 40, lors d'une mission de ravitaillement de blindés stationnés aux alentours de St-Quentin. Il est bon de remettre en place, certaines vérités et l'héroïsme de très nombreux soldats. Merci
Globalement oui c'était une débâcle, quand on perd une guerre en quelques semaines (lorsque l'on est sensé être la principale puissance continentale). Mais il y a eu des combats et beaucoup de français ont été héroïques, malgré l'état major et le pouvoir politique incompétent
Mon grd père et son régiment le 14eme zouaves a terminé sa campagne à Haubourdin il défila le 1er juin a Lille, avant 5annees de captivité. Merci de rendre hommage à nos oubliés de l' histoire
Merci beaucoup pour cette belle leçon d'histoire dont j'ignorais l'existence. Merci de rendre gloire à tous ceux qui y ont pris part. Et à tous ceux qui ont tout donné pour leur pays au mépris de leur propre vie. Ils méritent qu'on leur rende tous les hommages que nous leur devons. Merci à vous d'y contribuer !
Un grand merci de rappeler qu'à part quelques très hauts gradés incompétents, la plupart des soldats et officiers de 1940 a lutté très valeureusement avec les moyens dont ils disposaient - mon arrière-grand-père mort à Rouen le 9 juin en faisait partie. Tout le contraire des pleutres, incompétents, lâches parfois dépeints. A noter qu'il y a aussi des plans reliefs datant de Louis XIV à Lille justement !
Oui, je pense qu'il faudrait (enfin !) réhabiliter les soldats français de 1940. Ils se sont battus avec peu et après cela, ont dû endosser à la place des autres la responsabilité de la défaite de la Bataille de France. Les Britanniques sont trop contents de se défausser sur les Français pour apparaître comme les seuls à avoir lutté... quant aux Français eux-mêmes, eh bien... mieux valait oublier 1940 et repartir sur de nouvelles bases !
@@lafamilleerre7733 En fait, basiquement, il n'y a personne a réhabiliter. La littérature historique des années 1960-70-80-90 met toujours en lumière la résistance et la valeur du soldat français. Ce n'est qu'avec l'arrivée des "surrender jokes" américaines sur internet que des gens ont imaginé des soldats français couards. Même le film "La 7e compagnie" ne dépeint pas les français comme des lâches qui se rendent sans combat. Les anciens combattants ne m'ont jamais exprimé de honte sur leur attitude, bien au contraire. Il suffi de les écouter, et de lire la littérature d'avant 2000, pour constater que le soldat français s'était battu et avait été reconnu pour cela. Les chefs ont toujours été décriés et les soldats ont toujours été présentés comme "des lions commandés par des ânes", donc qui a-t-il a réhabiliter ? Avant de vouloir chercher a réhabiliter, il faut lire les ouvrages d'avant 1990, ceux écrits par les acteurs de l'Histoire, et on se rends compte que, finalement, a part quelques ricains incultes avec leur blague a deux balles, personne ne prend les français pour des nuls... La preuve est que les soldats de 1940 sont les mêmes que ceux de 1944... Les russes ne dénigrent pas les soldats de 1940 puisqu'ils les glorifient pour leurs combats sur le front de l'Est (Normandie Niemen est encore très vivace en Russie, alors que personne ou presque ne connait cette histoire en France) Mountbatten disait en 1943 a propos du ralliement a la France Libre de l'Armée d'Afrique que les français ne rejoignent pas la lutte auprès des alliés, puisqu'ils ne l'ont jamais quitté. (Bel art oratoire pour flatter l'auditoire ^^) Donc je ne pense pas qu'il faudrait "enfin" réhabiliter le soldat français, il faudrait "enfin" étudier l'histoire telle quelle. Et les gens stupides voulant cracher du venin trouveront toujours matière a cracher leur venin. Il manque un grand film de guerre français pour "réhabiliter" le soldat français aux yeux du grand public. Le scénario de ce film a déjà été écrit: il suffi d'adapter au cinéma le livre incontournable de Guy de Chezal _En Automitrailleuse_ Il y a tout dans ce livre: de l'épique, de l'émotion, du suspense, de l'action en veux-tu en voilà et de la tragédie, bien sur.
Je ne suis pas totalement convaincu par ce que vous écrivez... "les soldats de 1940 sont les mêmes que ceux de 1944..." Pas forcément : beaucoup de soldats de 1940 sont en Allemagne, prisonniers. En 44/45, beaucoup de jeunes gens s'engagent... nous sommes d'accord que beaucoup se battront, de 1939 à 1945. Mais, d'une manière générale, les soldats de 1940, après guerre, ne seront pas mis en avant, bien au contraire ! En oubliant parfois les hauts faits d'arme de 1940 (ex. l'armée des Alpes). L' Armée française va renaître, dans la douleur. Mais 1940 reste une blessure. Quant à Normandie-Niemen, je ne vois pas le lien avec 1940. Sa création est plus tardive. @@BFVK
@@BFVK Je crois que même dans les familles ce n'est pas le côté glorieux qu'on cultive, mon grand père côté paternel (que je n'ai jamais connu car mort assez jeune) je n'ai jamais trop su ce qu'il a fait pendant la guerre et on m'en a jamais parlé. Il a été fait prisonnier dans la poche de Dunkerque et prisonnier en Allemagne dans une ferme le restant de la guerre je crois, c'est peut être pour ça qu'ils en parlaient pas en famille. C'est sûr qu'il y a tjrs eu des soldat français courageux et de tous temps c'est d'ailleurs à se demander si ce sont sont vraiment nos ancêtres quand on voit où est rendus la France. 😅
@@thomaslacornette1282les familles ne parlent pas comme c’est le cas de toute personne traumatisée. Mon père mort l’an dernier, ado en 1944, ne cessait de regretter ses 15-18 ans en prétendant que c’était la meilleure période de sa vie. Mais le jour où je lui ai parlé de ce que j’avais trouvé sur internet, les bombardements de Lille en 1944, la gare de Fives… il a laissé échapper une larme en disant ah oui, j’étais allé déblayer à Fives… j’ai reçu son émotion en pleine poitrine et je n’ai pas insisté. Qu’avait-il vu? Quelle avait été sa terreur sous les bombardements ? La porte de sa mémoire s’est refermée et il a ensuite continué de regretter ses 18 ans… Alors si les gens ne disent rien ce n est pas parce qu’ils ont quelque chose à se reprocher. C’est juste insupportable… Mes grands pères et arrière-grand-père qui ont fait 14-18 ne disaient rien non plus.
Excellent travail de présentation. Merci de rappeler que de nombreux soldats français se sont battus avec autant de vaillance qu'en 14-18, parfois même avec des pertes effroyables dignes des pires moment de la première guerre mondiale. On doit réhabiliter ces hommes courageux qui ont fait honneur à leur patrie, loin de la caricature largement répandue des Français couards et fuyant dès les premiers tirs. Un de mes grands-pères était sous-officier dans une unité marocaine qui s'est battue jusqu'à l'épuisement de ses ressources.
C'est toujours bon de rappeler aux jeunes générations que non, les français n'ont pas capitulé sans combattre. Et que les unités coloniales se sont bien battus.
Ne t'inquiète pas, les nouvelles générations savent que les troupes coloniales se sont bien battues mais elles ne veulent pas savoir que les gaoulis (les Français) se sont, eux aussi, vaillamment battus. Il fait bon être anti-France à notre époque.
Merci pour avoir partagé votre travail. Aujourd'hui 28 mai, la vie fait que je tombe sur votre vidéo et l’anniversaire de ces faits historiques que je découvre. Une pensée pour toutes ces personnes. Je ne connaissais pas non plus ce musée qui est votre partenaire, très intéressant, merci.
Ce serait bien qu'on ait des films sur ces épisodes de notre histoire. Mais on fait tout pour cacher cela. Au cas où les Français seraient fiers de leur passé. Alors on a des films comme la 7eme compagnie.
Sinon pour ceux qui savent lire des livres sans images on peut conseiller le livre de Dominique Lormier "comme des lions",le sacrifice héroïque de l armée française.Edition calmant Levy.C est une referance.
@@malinkobay Déporté ? Et pendu par les tripes et pelé vif et écartelé? Certes, le maqueron est nuisible au dernier degré, mais il ne faut pas exagérer ... ^^
Magnifique travail. Abonnement direct. Vivement la reprise en main, que l'on puisse enfin édifier nos enfants de la bravoure de nos vaillants soldats, DE TOUTES ORIGINES. Originaire de la région, ma grand-mère m'a parlé à demi-mots de la panique de l'exode avec les gamins sous le bras, et de l'horreur des Stukas. C'était encore traumatique, 50 ans après les évènements.
Bravo pour cette excellente vidéo ! J'avais salement critiqué celle sur Montcornet tant cette bataille simple et anodine était maltraitée. Ici le travail sur la confuse bataille de Lille est remarquable, ça me fait bien plaisir de l'écrire et de mettre un pouce levé. Enfin Buffetaut est cité dans une vidéo, lui qui a quand même beaucoup oeuvré pour notre passion et dont nous possédons tous au moins un ouvrage. Schiavon est aussi l'historien a lire pour comprendre la période, _Weygand l'intransigeant_ _Corap_ et _Les carnets secrets du général Huntzinger_ sont très instructifs. Cette bataille urbaine éclatée dans les faubourgs est délicate a aborder. Les noms de faubourgs et leur situation autour de la ville ne sont pas aussi basiques que des noms d'usines alignés le long d'un fleuve comme a Stalingrad ^^ J'aurais juste un détail a ajouter a la vidéo: Les allemands ont pénétré rapidement dans le centre ville par La Madeleine, faubourg Nord Est de Lille, alors que la pression vient du Sud et de l'Ouest. Cela a surpris les français et a considérablement gêné les liaisons. On voit comment chaque unité a fini par se battre isolément pour défendre son faubourg. Le repli vers le centre ville impossible cela oblige les français a une défense acharnée. La 2e DINA du général Dame, ça c'est de l'élite. Contre-attaques pour reprendre des points d'appuis, avec capture de prisonniers. Ou alors le 2e bataillon du 14e Zouaves de la 5e DINA encerclé a Haubourdin qui n'a plus que 60 hommes et 3 officiers quand il dépose les armes. Super aussi d'avoir parlé de la bataille de Carvin et cité la Deule, au début j'ai eu peur qu'elle soit escamotée puisque le titre est Bataille _de Lille_ . C'est un épisode incontournable car c'est la que commence a se gagner le temps précieux pour les français et brits. La conclusion est excellente, les sources cités aidant. Sur la raison du nombre de divisions allemandes retenues a Lille, entre sept et dix, dont trois blindées, dans son Militaria HS17 Buffetaut s'appuie sur le Capitaine Proudhom pour donner une explication: le brouillard de la guerre... Les allemands ignorait les effectifs encerclés dans Lille et pouvait craindre un retour offensif. Remarque sur les anglais qui rembarquent. J'ai apprécié la neutralité du propos et la volonté de ne pas entretenir l'anglophobie de base "on s'est sacrifiés pour qu'ils se sauvent". Il faudrait dire, pour éclaircir la compréhension et lutter contre cette idée de patriotard bas du front, que la base logistique du BEF est en Normandie, (Le Havre, Cherbourg) Ainsi quand Guderian arrive sur la Manche il coupe la ligne de ravitaillement de Gort. Il ne reste au BEF que quelques jours de munitions et de vivres. Boulogne Calais assiégés, évacuer par Dunkerque est la seule chose raisonnable a faire. Et les anglais _débarquent_ une unité de chars a Calais avec pour mission de rejoindre la poche de Dunkerque, unité disparue aussi vite qu'arrivée, elle n'a pas fait 15 kilomètres... A préciser aussi que les français étaient au courant très tot des préparatifs anglais de rembarquement: La première chose qui a été ordonnée pour cela est la partie navale, l'Amirauté est la première arme a avoir planifié quelque chose en ce sens et immédiatement s'est coordonnée avec la Marine Française. Quand Weygand veut envoyer un message dans la poche de Dunkerque, il doit passer par le Foreign Office a Londres qui renvoie au QG dans la poche qui transmet au français concerné... Si des capitaines sur la ligne de front ont vu des anglais "se barrer" sans rien dire, c'est aussi parce que les communications françaises sont déplorables. Juste un détail a corriger: les anglais et allemands en rouge ne se différencient pas sur la carte. Une bataille de Montcornet et d'Abbeville de cet acabit et je dirais oui 👍
Merci pour cette page d'histoire que je ne connaissais pas et qui montre, une fois de plus que l'armée française fut valeureuse en 1940, dès lors qu'elle avait des officiers "à la hauteur".
MERCI, Au nom de tous les combattants qui ont perdus la vie, la santé ou la liberté lors de ces combats. Victimes de l’incurie de leurs commandements, vilipendés par l’Etat Français de Petain, et mis au rencards de la république au profit des quelques résistants, dont beaucoup de fin 1944, ils méritent d’être réhabilités. Merci également aux Marocains et Tunisiens, volontaires, et aux algeriens, moins volontaires, pour le sang versés. Quel dommage que votre lutte pour l’indépendance ait créée tant de rancoeur ❤
Les marocains ont été les principaux artisans de la victoire du Monte cassino. Le futur FLN avait interdit aux algériens de s'enrôler pour la France car il était allié aux nazis. Et les algériens qui ont participé ont été appelés harkis. On leur a fondu leurs médailles dans la gorge en 62. Sauf ceux qui ont participé au massacre des harkis. On ne leur doit rien.
Avec les honneurs militaires, c’est incroyable ce qui c’est passer, gloire à nos français et à nos tirailleurs étranger qui on eu un audace comme cela !
Merci pour ce partage concernant ma Région, je suis du Pas-de-Calais près de Lens ! Et bien préciser que pendant la période 39/45 Nos Départements 62/59 ne faisaient pas partis de la zone occupée à chaque fois et bien souvent quand on parle de cette triste et ambigu période la France est divisée en 2 NON Divisée en 3 ! Amitiés et encore merci pour ces explications ainsi que la narration ! Un vrai régal ! 🫶
un immense merci pour cette superbe vidéo sur la bataille de Lille dont j'ignorais l'existence alors que j'habite à Lambersart super intéressant en tout cas de connaitre l’histoire de notre ville
C'était passionnant et parfaitement documenté. Merci beaucoup pour avoir fait cette vidéo montrant que l'armée française ne s'est pas rendue sans combattre furieusement. Les pertes françaises ont été énormes. 😮😊
Bravo très beau boulot, franchement c'est bluffant le niveau de montage et d'infos 😉 merci d'approfondir des épisodes aussi méconnus et pourtant si glorieux
Enfin! Enfin une bonne vidéo sur la poche de Lille. A noté que le petit général Juin au fond de la classe sera à l'origine de la première grande victoire française des FFL (Bir Hakeim ne concerne que quelques milliers d'hommes) lors de la bataille du Garigliano. Encore une bataille oubliée ou pourtant l'armée française va montrer sa valeur au combat et son agilité dans l'un des terrains les plus traître de la guerre. Peut-être une idée pour une prochaine vidéo ? ;)
Je reverrai d'un film de guerre français s'appelant 1940 où l'on voit TOUS les épisodes de cette longue bataille : - Les chasseurs ardennais belges qui tiennent 1 jour - Stonne, Moncornet, le pont Saint-Louis dans les alpes -la poche de Lille et Dunkerque -Les cadets de Saumur Et j'en oublie probablement.
Le livre de Guy de Chezal _En automitrailleuse_ est l'histoire a adapter au cinéma pour obtenir un grand film de guerre faisant la part belle aux français.
Salut, merci pour cette vidéo. Jamais au grand jamais on entend parler de ces actes héroïques. Encore hier à une cérémonie officielle dans la métropole lilloise les élus parlent à peine de la résistance de nos soldats en juin 1940. 🫤
merci pour cette mise en lumiere mon grand pere maternel etait dans la nas de dunkerque il nous a confirmer dans ces mémoires que les anglais ce sont battu jusqu au dernier francais et on refuser de les faire monter dans leur bateau
Mon grand-père était à Dunkerque. Un FM et trois chargeurs. Il a fait parti des derniers embarqués avec le reste des anglais. Il est resté 3 jours en Angleterre et est ramené en France. Certains anglais on laissé des français embarquer. Même si c était les derniers bateaux
Bonjour, mes plus plates excuses ! Tout d'abord bravo pour votre superbe collection. Concernant cette illustration je n'ai pas fais suffisamment attention à la source de cette illustration, c'est une erreur de mon côté, sincèrement désolé. Comment puis-je corriger cela ? Une citation en description renvoyant vers un site ou une page web pourrait convenir à défaut d'une citation dans la vidéo (qui aurait effectivement été la chose à faire en plus de vous écrire en amont si j'avais correctement fais le rapprochement..) ? Bon après midi
Vidéo très intéressante mais aussi juste. Merci à toi d'avoir mis les choses au claires avec les belges je suis français mais souvent des amis belges subissent de veilles blagues douteuse au sujet de la seconde perssone ne comprend que ils avaient pas le choix et que oui ils ce sont bâtu et contrairement à d'autre non pas accueilli les nazi à bras ouverts.idem pour les tirailleurs le engagé volontaires signifie tellement malheureusement peux de gens s'en rende compte d'où de nombreux fracture sociale chez nous en france.. En tous cas c'était super Force à toi je m'abonne directe
Un grand travail d'investigation et de documentation dans cette vidéo. Merci aux généreux DAME et MOLINIÉ un exemple de bravoure et d'honneur jusqu'à la dernière balle. Merci à la divisions marocaine (les goumiers) et les troupes nord africain
Bravo pour ta vidéo très claire sur des évènements très confus. Elle rend hommage aux soldats de l'armée française, écrasés sous la poussée d'un ennemi plus nombreux, et mieux équipé. A l'opposé du discours mainstream sur "la débâcle". Oui globalement une défaite mais localement tellement de résistance, d'actes héroïques... Fier d'être français.
@@titi-cx1gcComme quoi ils ont une forme de constance les bouffeurs de ... J'ai cherché un plat anglais mais j'en ai pas trouvé pour filer la métaphore
Très bonne vidéo. Je me permet juste un petit point d'informations supplémentaires. Lille est une ville particulière qui dispose d'un bataillon permanent qui s'appelle les canonniers sédentaires de Lille (fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataillon_des_canonniers_s%C3%A9dentaires_de_Lille). C'est un bataillon spécialisé dans l'artillerie avec des citoyens entraînés à combattre dans le nord et sur Lille avec des pièces d'artillerie maîtrisées. Si les généraux Français ont décidé de se replier sur la ville de Lille, c'est pour bénéficier de ce bataillon qui avait des gros stocks de munitions ainsi qu'une connaissance avancée du terrain. Les canonniers sédentaires de Lille ont notamment abattus de nombreux avions allemand sur la poche de Lille, ce qui a permis aux divisions françaises de bénéficier d'une zone sûre.
Bonjour tout le monde, merci pour ta vidéo et ton temps, c'était un régal ! Si cela ne te dérange pas pourrais tu rajouter 2 ou 3 petites secondes de plus quand tu affiches un texte dans ta vidéo ? (Si tu n'y vois aucun inconvénients évidement) à bientôt !
En tant qu'ancien haubourdinois, franchement merci infiniment pour cet excellent travail passionnant !! 👏 Si je peux me permettre de suggérer un sujet : La bataille de Cambrai en 1917 par les forces britanniques, de mon œil totalement amateur cela pourrait être tout aussi intéressant. 😉 Encore bravo 👏
Je vous félicite pour la réalisation de ces vidéos qui utilisent bien des supports variés. Si je peux me permettre, geoportail fournit des cartes IGN plus anciennes, qui pourraient être plus pertinentes ( sans être parfaitement adaptées pour autant ).
Nos ancêtres ce sont bravement battu en France libérant la corse Marseille Toulon Montélimar ils sont monté jusqu'en Alsace... détruit la ligne du Mont Cassino en 43 ...la bataille du Nord pour permettre Au anglais et français de fuir en Angleterre et aujourd'hui quel remercient...et bien moi marocain je remercie mes frères tombé ici mais ci ils auraient vu la France d'aujourd'hui ils ce serait jamais sacrifier 🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦
Très beau reportage et bien expliqué tout en restant objectif et patriote à la fois 😊. La prochaine fois que visiterais Paris, j'irais à l'endroit que vous avez indiqué.
Mon père y était avec le 92e RI de Clermont-Ferrand. Il a fait partie du groupe qui a percé les lignes allemandes pour sauver les insignes du régiment et il a été capturé près de Dunkerque. Par la suite, il s'est évadé et a continué la lutte avec l'armée rouge à l'est.
Mon grand pére faisait parti également du 92éme RI, il a été fait prisonnier en Juin 40 à la suite de rudes combats, après un service militaire en Tunisie de 2 ans dans les Zouaves et obligé de rester 1 an de plus pour conflit en Afrique du Nord, il a passé 5 ans en camp de prisonniers, soit 9 ans de sa vie foutue en l'air pour satisfaire le capitalisme.
Merci au Maroc pour avoir aider la France dans des .oments difficiles de leur histoire.Renvoyer nous l'ascenseur en reconnaissant le sahara occidentale étant marocain.
M. D-Mystif - Histoire, à propos de la campagne de 1940, pouvez-vous traiter comme vous le faites ici, les épisodes suivants qui avaient contribué à la victoire de Dunkerque : 1- La contre-attaque d’Arras 2- L’offensive des blindés alliés d’Abbeville, la plus forte concentration blindée avant Koursk. 3- Le fait souvent escamoté dans les narrations anglaises que le camp retranché de Dunkerque était sous commandement français (Amiral Abrial) pour l’organisation des embarquements (Amiral Platon) 4- Le reste du CEB qui rembarquait par les ports de l’Atlantique tenus par les Français. 5- L’ Odyssée du Jean-Bart de Saint-Nazaire à Casablanca. Merci.
Merci pour cette vidéo très bien argumentée et commentée ! Je m'y suis particulièrement intéressé car mon père a participé à cette bataille, a été blessé porte des Postes puis a été fait prisonnier.
Encore une preuve de la valeur des soldats Français c'est la bataille de Gembloux. Mes compatriotes se sont tout autant courageux que les Français c'est du côté Britannique que les choses n'ont pas été ce qu'elles auraient dû etre
Weygand le 23 Mai 1940, a dit notamment "....Obtient la Victoire celui qui frappe plus fort qui est frappé." Lapalissade weygand (généralissime) aurait du se souvenir que en 1935 il était un des 2 plus hauts gradés militaires avec petain (maréchal) a s'opposer au projet de Loi dument déposé a l'Assemblée Nationale a Paris, par Paul Reynaud, alors Député. Projet initié par De Gaulle depuis 1934. de constitution de 10 Divisions Blindés
Mon grand-père était en mai 1940 au Hannut avec le 2ème Cuirassier de la 3ème DLM. On en trouve trace ensuite vers Arras. Le 24 mai il a été fait prisonnier à Boulogne. Je ne trouve aucune trace de bataille sur Boulogne ni de mouvements de troupes d'Arras à Boulogne. Merci pour tout document ou une petite vidéo sur le sujet.
Bonjour DMystif, merci pour cette vidéo. Lille ma ville, et où vivaient mes grands parents maternels en ce triste mois de mai 1940... Mon arrière grand mère et ses enfants, dont ma grand-mère, tentèrent de fuir Fives au milieu des combats mais s'arrêtèrent à la foire commerciale, aujourd'hui le Zénith. Un membre de ma famille en riait presque ("c'était bien la peine de partir") et parlait de soldats anglais. Comme quoi l'opprobre jeter sur nos Poilus marchait bien dans la génération suivante. Le secteur de la Foire commerciale fut justement, en voyant ta vidéo, dans le secteur de Lille sud où les hommes de Molinié freinèrent les soldats fanatisés d'Hitler. Les Anglais eux avaient déjà décrochés... Et où pouvez aller cette femme et ses enfants ? Lille était encerclée. Ce qui est intéressant, c'est que ma grand-mère vit aujourd'hui à Lambersart, autre mole de résistance de nos troupes. Merci pour tes vidéos en tout cas et Vive les Poilus ! Les premiers résistants.
👉 Plus d'informations concernant le Musée des Plans-Reliefs : www.museedesplansreliefs.culture.fr/
Un très grand merci à eux pour ce super partenariat ! 💪
Ceux qui ont trahis la France se trouvaient au haut commandement ...
Pour rappel : la France avait la meilleurs armée Tank / équipement ...
L'armée Française c'est 1,8 % Des morts sur cette périiode : Angleterre : 1,7 % : USA : 1,2 % ....
50 M de civils tués ... pour moins de 30 M de soldats Tués ...
Sans parler du rationnement, la famine qui s'en suivit ...
Les gagnants : les gros groupes financiers qui dirigent le monde aujourd'hui ...
Ne pas oublier ...
Ce que tu as oublié de dire pour les plans reliefs c'est qu'il en a aussi à Lille comme par hasard, au sous-sol du musée des Beaux-Arts.
@@cocotteparcconsommercestvo3918c'est ça m'a cocotte 🤣🤣 et t'a conneries c'est sur qu'elle et la meilleure 🤣🤣🤣 elle est bien française et depuis t'a naissance 🇨🇵🤣🇨🇵🤣🇨🇵🤣 pauvre guignols de foire 🥳🥳🥳🥳🤣🤣🤣
super le coup du questionnaire qui te pointe sur la vidéo si t'es une quiche dans l'histoire de la bataille de France. MERCI.
@@cocotteparcconsommercestvo3918 le problème de l'Armée Française de 1940, c'est avant tout :
- la dissémination des chars, alors que la Wehrmacht les avait concentrés en divisions blindées.
- la coordination des différentes armes ( air, blindés, infanterie )
- Le commandement et la chaîne de commandement.
- le nombre d'avions réellement performants.
- et bien sûr les Ardennes, presque complètement dégarnies.
Merci de continuer à mettre en avant le courage et la ténacité des nos valeureux soldats de 1940.
Gloire à eux 🇨🇵
ajoute marocain tunisien et algerien 🙃
@@jackespparow9779 Ils n'étaient pas soldats ??
@@jackespparow9779 Non, en réalité et outre votre propagande ils étaient quantité négligeable à la Libération et l'étaient encore plus lors de l'invasion. C'est le propre de la métro ^^.
@@jackespparow9779 est ce que j'ai dit soldats blanc, metropolitain de 1940? Non, donc j'inclus tout le monde.
@@jackespparow9779 mytho renseigne toi
Merci d'avoir effectué tout ce travail pour rendre hommage et honneurs a nos valeureux combattants de 1940 aux grands public!!! Merci
Magnifique épisode sur la bataille de Lille. Un grand moment d'héroïsme des soldats Français de toutes origines, reconnu par les généraux allemands . Churchill aurait dit que l'épique résistance des soldats du général Molinié a permis de sans doute évacuer 100.000 hommes de plus à Dunkerque.
oui les anglais ont pu se sauver on le sait!!!!!!!
Excellente vidéo, merci. Mon grand-père a fait partie des combattants de cette bataille, il y a laissé la vie à Lille le 28 mai 1940.
Un brave 🇲🇫
le mien le 30 mai, il était au 24eme RTT.
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Un pan important de cette période de mai 1940, que je ne connaissais pas. On est loin de la débâcle si souvent mise en avant par le passé. Mon grand-père est mort pour la France dans l'Aisne, le 17 mai 40, lors d'une mission de ravitaillement de blindés stationnés aux alentours de St-Quentin. Il est bon de remettre en place, certaines vérités et l'héroïsme de très nombreux soldats. Merci
Globalement oui c'était une débâcle, quand on perd une guerre en quelques semaines (lorsque l'on est sensé être la principale puissance continentale). Mais il y a eu des combats et beaucoup de français ont été héroïques, malgré l'état major et le pouvoir politique incompétent
@@gfcoa1
(Plutôt Hitler que le front populaire)
@@fredmasse6451 le front populaire qui a détruit la France et tpute chance de se battre avant la guerre.
Mon grd père et son régiment le 14eme zouaves a terminé sa campagne à Haubourdin il défila le 1er juin a Lille, avant 5annees de captivité. Merci de rendre hommage à nos oubliés de l' histoire
Merci beaucoup pour cette belle leçon d'histoire dont j'ignorais l'existence. Merci de rendre gloire à tous ceux qui y ont pris part. Et à tous ceux qui ont tout donné pour leur pays au mépris de leur propre vie. Ils méritent qu'on leur rende tous les hommages que nous leur devons. Merci à vous d'y contribuer !
Un grand merci de rappeler qu'à part quelques très hauts gradés incompétents, la plupart des soldats et officiers de 1940 a lutté très valeureusement avec les moyens dont ils disposaient - mon arrière-grand-père mort à Rouen le 9 juin en faisait partie. Tout le contraire des pleutres, incompétents, lâches parfois dépeints. A noter qu'il y a aussi des plans reliefs datant de Louis XIV à Lille justement !
Oui, je pense qu'il faudrait (enfin !) réhabiliter les soldats français de 1940. Ils se sont battus avec peu et après cela, ont dû endosser à la place des autres la responsabilité de la défaite de la Bataille de France. Les Britanniques sont trop contents de se défausser sur les Français pour apparaître comme les seuls à avoir lutté... quant aux Français eux-mêmes, eh bien... mieux valait oublier 1940 et repartir sur de nouvelles bases !
@@lafamilleerre7733 En fait, basiquement, il n'y a personne a réhabiliter.
La littérature historique des années 1960-70-80-90 met toujours en lumière la résistance et la valeur du soldat français.
Ce n'est qu'avec l'arrivée des "surrender jokes" américaines sur internet que des gens ont imaginé des soldats français couards.
Même le film "La 7e compagnie" ne dépeint pas les français comme des lâches qui se rendent sans combat.
Les anciens combattants ne m'ont jamais exprimé de honte sur leur attitude, bien au contraire. Il suffi de les écouter, et de lire la littérature d'avant 2000, pour constater que le soldat français s'était battu et avait été reconnu pour cela.
Les chefs ont toujours été décriés et les soldats ont toujours été présentés comme "des lions commandés par des ânes", donc qui a-t-il a réhabiliter ?
Avant de vouloir chercher a réhabiliter, il faut lire les ouvrages d'avant 1990, ceux écrits par les acteurs de l'Histoire, et on se rends compte que, finalement, a part quelques ricains incultes avec leur blague a deux balles, personne ne prend les français pour des nuls...
La preuve est que les soldats de 1940 sont les mêmes que ceux de 1944... Les russes ne dénigrent pas les soldats de 1940 puisqu'ils les glorifient pour leurs combats sur le front de l'Est (Normandie Niemen est encore très vivace en Russie, alors que personne ou presque ne connait cette histoire en France)
Mountbatten disait en 1943 a propos du ralliement a la France Libre de l'Armée d'Afrique que les français ne rejoignent pas la lutte auprès des alliés, puisqu'ils ne l'ont jamais quitté. (Bel art oratoire pour flatter l'auditoire ^^)
Donc je ne pense pas qu'il faudrait "enfin" réhabiliter le soldat français, il faudrait "enfin" étudier l'histoire telle quelle. Et les gens stupides voulant cracher du venin trouveront toujours matière a cracher leur venin.
Il manque un grand film de guerre français pour "réhabiliter" le soldat français aux yeux du grand public. Le scénario de ce film a déjà été écrit: il suffi d'adapter au cinéma le livre incontournable de Guy de Chezal _En Automitrailleuse_ Il y a tout dans ce livre: de l'épique, de l'émotion, du suspense, de l'action en veux-tu en voilà et de la tragédie, bien sur.
Je ne suis pas totalement convaincu par ce que vous écrivez... "les soldats de 1940 sont les mêmes que ceux de 1944..." Pas forcément : beaucoup de soldats de 1940 sont en Allemagne, prisonniers. En 44/45, beaucoup de jeunes gens s'engagent... nous sommes d'accord que beaucoup se battront, de 1939 à 1945. Mais, d'une manière générale, les soldats de 1940, après guerre, ne seront pas mis en avant, bien au contraire ! En oubliant parfois les hauts faits d'arme de 1940 (ex. l'armée des Alpes). L' Armée française va renaître, dans la douleur. Mais 1940 reste une blessure.
Quant à Normandie-Niemen, je ne vois pas le lien avec 1940. Sa création est plus tardive. @@BFVK
@@BFVK Je crois que même dans les familles ce n'est pas le côté glorieux qu'on cultive, mon grand père côté paternel (que je n'ai jamais connu car mort assez jeune) je n'ai jamais trop su ce qu'il a fait pendant la guerre et on m'en a jamais parlé. Il a été fait prisonnier dans la poche de Dunkerque et prisonnier en Allemagne dans une ferme le restant de la guerre je crois, c'est peut être pour ça qu'ils en parlaient pas en famille. C'est sûr qu'il y a tjrs eu des soldat français courageux et de tous temps c'est d'ailleurs à se demander si ce sont sont vraiment nos ancêtres quand on voit où est rendus la France. 😅
@@thomaslacornette1282les familles ne parlent pas comme c’est le cas de toute personne traumatisée. Mon père mort l’an dernier, ado en 1944, ne cessait de regretter ses 15-18 ans en prétendant que c’était la meilleure période de sa vie. Mais le jour où je lui ai parlé de ce que j’avais trouvé sur internet, les bombardements de Lille en 1944, la gare de Fives… il a laissé échapper une larme en disant ah oui, j’étais allé déblayer à Fives… j’ai reçu son émotion en pleine poitrine et je n’ai pas insisté. Qu’avait-il vu? Quelle avait été sa terreur sous les bombardements ?
La porte de sa mémoire s’est refermée et il a ensuite continué de regretter ses 18 ans…
Alors si les gens ne disent rien ce n est pas parce qu’ils ont quelque chose à se reprocher. C’est juste insupportable…
Mes grands pères et arrière-grand-père qui ont fait 14-18 ne disaient rien non plus.
Excellent travail de présentation. Merci de rappeler que de nombreux soldats français se sont battus avec autant de vaillance qu'en 14-18, parfois même avec des pertes effroyables dignes des pires moment de la première guerre mondiale. On doit réhabiliter ces hommes courageux qui ont fait honneur à leur patrie, loin de la caricature largement répandue des Français couards et fuyant dès les premiers tirs. Un de mes grands-pères était sous-officier dans une unité marocaine qui s'est battue jusqu'à l'épuisement de ses ressources.
C'est toujours bon de rappeler aux jeunes générations que non, les français n'ont pas capitulé sans combattre. Et que les unités coloniales se sont bien battus.
Ne t'inquiète pas, les nouvelles générations savent que les troupes coloniales se sont bien battues mais elles ne veulent pas savoir que les gaoulis (les Français) se sont, eux aussi, vaillamment battus.
Il fait bon être anti-France à notre époque.
Mais qu'une partie de la population à collaborer, aujourd'hui ils s'appellent ''rassemblement national''.
@@cerber1229 Les collabos, maintenant, face à l'invasion, c'est vous.
@@Nessuno55Bien dit camarade ! 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
lisez .le choix de la defaite (en poche 13 euros ) vous comprendrez mieux
Bravo jeune homme pour la qualité historique de votre travail. Continuez ainsi.
Merci pour avoir partagé votre travail. Aujourd'hui 28 mai, la vie fait que je tombe sur votre vidéo et l’anniversaire de ces faits historiques que je découvre. Une pensée pour toutes ces personnes.
Je ne connaissais pas non plus ce musée qui est votre partenaire, très intéressant, merci.
merci de votre témoignage qui relève l'honneur de la France et de ces sacrés hommes
Ce serait bien qu'on ait des films sur ces épisodes de notre histoire. Mais on fait tout pour cacher cela. Au cas où les Français seraient fiers de leur passé. Alors on a des films comme la 7eme compagnie.
Bien vrai 😢
Sinon pour ceux qui savent lire des livres sans images on peut conseiller le livre de Dominique Lormier "comme des lions",le sacrifice héroïque de l armée française.Edition calmant Levy.C est une referance.
C'est bien aussi la 7ème compagnie… de toutes façon ça ne t'empêchera pas d'être remplacé, ni déporté par Macron & Co.
@@malinkobay Déporté ? Et pendu par les tripes et pelé vif et écartelé? Certes, le maqueron est nuisible au dernier degré, mais il ne faut pas exagérer ... ^^
Gloire à nos valeureux soldats ! Merci pour cette vidéo
Magnifique travail. Abonnement direct. Vivement la reprise en main, que l'on puisse enfin édifier nos enfants de la bravoure de nos vaillants soldats, DE TOUTES ORIGINES. Originaire de la région, ma grand-mère m'a parlé à demi-mots de la panique de l'exode avec les gamins sous le bras, et de l'horreur des Stukas. C'était encore traumatique, 50 ans après les évènements.
Bravo pour cette excellente vidéo !
J'avais salement critiqué celle sur Montcornet tant cette bataille simple et anodine était maltraitée. Ici le travail sur la confuse bataille de Lille est remarquable, ça me fait bien plaisir de l'écrire et de mettre un pouce levé.
Enfin Buffetaut est cité dans une vidéo, lui qui a quand même beaucoup oeuvré pour notre passion et dont nous possédons tous au moins un ouvrage.
Schiavon est aussi l'historien a lire pour comprendre la période, _Weygand l'intransigeant_ _Corap_ et _Les carnets secrets du général Huntzinger_ sont très instructifs.
Cette bataille urbaine éclatée dans les faubourgs est délicate a aborder. Les noms de faubourgs et leur situation autour de la ville ne sont pas aussi basiques que des noms d'usines alignés le long d'un fleuve comme a Stalingrad ^^
J'aurais juste un détail a ajouter a la vidéo: Les allemands ont pénétré rapidement dans le centre ville par La Madeleine, faubourg Nord Est de Lille, alors que la pression vient du Sud et de l'Ouest. Cela a surpris les français et a considérablement gêné les liaisons. On voit comment chaque unité a fini par se battre isolément pour défendre son faubourg. Le repli vers le centre ville impossible cela oblige les français a une défense acharnée.
La 2e DINA du général Dame, ça c'est de l'élite. Contre-attaques pour reprendre des points d'appuis, avec capture de prisonniers.
Ou alors le 2e bataillon du 14e Zouaves de la 5e DINA encerclé a Haubourdin qui n'a plus que 60 hommes et 3 officiers quand il dépose les armes.
Super aussi d'avoir parlé de la bataille de Carvin et cité la Deule, au début j'ai eu peur qu'elle soit escamotée puisque le titre est Bataille _de Lille_ . C'est un épisode incontournable car c'est la que commence a se gagner le temps précieux pour les français et brits.
La conclusion est excellente, les sources cités aidant.
Sur la raison du nombre de divisions allemandes retenues a Lille, entre sept et dix, dont trois blindées, dans son Militaria HS17 Buffetaut s'appuie sur le Capitaine Proudhom pour donner une explication: le brouillard de la guerre... Les allemands ignorait les effectifs encerclés dans Lille et pouvait craindre un retour offensif.
Remarque sur les anglais qui rembarquent. J'ai apprécié la neutralité du propos et la volonté de ne pas entretenir l'anglophobie de base "on s'est sacrifiés pour qu'ils se sauvent".
Il faudrait dire, pour éclaircir la compréhension et lutter contre cette idée de patriotard bas du front, que la base logistique du BEF est en Normandie, (Le Havre, Cherbourg) Ainsi quand Guderian arrive sur la Manche il coupe la ligne de ravitaillement de Gort. Il ne reste au BEF que quelques jours de munitions et de vivres. Boulogne Calais assiégés, évacuer par Dunkerque est la seule chose raisonnable a faire.
Et les anglais _débarquent_ une unité de chars a Calais avec pour mission de rejoindre la poche de Dunkerque, unité disparue aussi vite qu'arrivée, elle n'a pas fait 15 kilomètres...
A préciser aussi que les français étaient au courant très tot des préparatifs anglais de rembarquement: La première chose qui a été ordonnée pour cela est la partie navale, l'Amirauté est la première arme a avoir planifié quelque chose en ce sens et immédiatement s'est coordonnée avec la Marine Française.
Quand Weygand veut envoyer un message dans la poche de Dunkerque, il doit passer par le Foreign Office a Londres qui renvoie au QG dans la poche qui transmet au français concerné...
Si des capitaines sur la ligne de front ont vu des anglais "se barrer" sans rien dire, c'est aussi parce que les communications françaises sont déplorables.
Juste un détail a corriger: les anglais et allemands en rouge ne se différencient pas sur la carte.
Une bataille de Montcornet et d'Abbeville de cet acabit et je dirais oui 👍
Les Anglais et les Allemands se différencient par leurs casques sur la carte ^^
Quelle musique a la con!!!!
@@krankarvolund7771 Oui mais ça ne saute pas aux yeux, une couleur délimiterait plus clairement une ligne de front.
Très bon ! Je comprends enfin d'où vient le fameux "miracle" de Dunkerque
Immense travail de documentation et d’illustrations des conflits, c’est rare de voir une telle qualité sur RUclips !
Merci pour cette page d'histoire que je ne connaissais pas et qui montre, une fois de plus que l'armée française fut valeureuse en 1940, dès lors qu'elle avait des officiers "à la hauteur".
MERCI, Au nom de tous les combattants qui ont perdus la vie, la santé ou la liberté lors de ces combats. Victimes de l’incurie de leurs commandements, vilipendés par l’Etat Français de Petain, et mis au rencards de la république au profit des quelques résistants, dont beaucoup de fin 1944, ils méritent d’être réhabilités. Merci également aux Marocains et Tunisiens, volontaires, et aux algeriens, moins volontaires, pour le sang versés. Quel dommage que votre lutte pour l’indépendance ait créée tant de rancoeur ❤
Les marocains ont été les principaux artisans de la victoire du Monte cassino. Le futur FLN avait interdit aux algériens de s'enrôler pour la France car il était allié aux nazis. Et les algériens qui ont participé ont été appelés harkis. On leur a fondu leurs médailles dans la gorge en 62. Sauf ceux qui ont participé au massacre des harkis. On ne leur doit rien.
Quelques milliers qui ont aidé contre des millions qui saccagent, ça vous va comme explication de la rancœur ???
Quelle rancœur on leur donne tout jusqu'à les accueillir et ils saccagent notre pays la riposte va bientôt arrivée
@@maximesimonnet8054ils ont fait "QUOI".!!!!!....
les tiens (!) petit mickey arrogant ?!
C'est toujours mieux que les millions qui collaboraient et criaient vive petain
Étant originaire de Tourcoing, j ai apprécié cet excellent document, je m abonne. Merci beaucoup..
Avec les honneurs militaires, c’est incroyable ce qui c’est passer, gloire à nos français et à nos tirailleurs étranger qui on eu un audace comme cela !
Merci. Passionnant, comme toujours avec votre travail.
Merci pour ce partage concernant ma Région, je suis du Pas-de-Calais près de Lens ! Et bien préciser que pendant la période 39/45 Nos Départements 62/59 ne faisaient pas partis de la zone occupée à chaque fois et bien souvent quand on parle de cette triste et ambigu période la France est divisée en 2 NON Divisée en 3 ! Amitiés et encore merci pour ces explications ainsi que la narration ! Un vrai régal ! 🫶
un immense merci pour cette superbe vidéo sur la bataille de Lille dont j'ignorais l'existence alors que j'habite à Lambersart super intéressant en tout cas de connaitre l’histoire de notre ville
Tres bon recit concis et complet, merci .
Bravo pour ce gros travail, et merci en tant que lilloise je n'avais aucune idée de cette histoire!
il suffit de regarder les monuments dans votre ville au lieu d'avoir des œillères
Flora
Non c est bien ! Vous decouvrez... Continuez a vous souciez de ces sujets. L important c est d etre curieux.... Avec l esprit ouvert.
merci d'avaoir rendu hommage et ces généraux d'exception Molinié et Dame que je ne connaissais pas.
Bravo pour ce rappel historique , honneur et hommage aux femmes et hommes.....merci. ❤
Merci beaucoup pour cette tranche de notre histoire que je ne connaissais pas. N'hésites pas à en faire d'autre! merci encore
Ce serait la plus grande bataille sur le front ouest pendant la deuxième guerre mondiale. Merci pour votre vidéo.
C'était passionnant et parfaitement documenté. Merci beaucoup pour avoir fait cette vidéo montrant que l'armée française ne s'est pas rendue sans combattre furieusement. Les pertes françaises ont été énormes. 😮😊
Encore une vidéo d’une qualité exceptionnelle. Merci pour cela.
Beau boulot. Très instructif.
Bravo très beau boulot, franchement c'est bluffant le niveau de montage et d'infos 😉 merci d'approfondir des épisodes aussi méconnus et pourtant si glorieux
Très interessant ! Et très bien expliqué
Enfin! Enfin une bonne vidéo sur la poche de Lille.
A noté que le petit général Juin au fond de la classe sera à l'origine de la première grande victoire française des FFL (Bir Hakeim ne concerne que quelques milliers d'hommes) lors de la bataille du Garigliano.
Encore une bataille oubliée ou pourtant l'armée française va montrer sa valeur au combat et son agilité dans l'un des terrains les plus traître de la guerre.
Peut-être une idée pour une prochaine vidéo ? ;)
Merci beaucoup pour ce partage, qui reste méconnu du public! Merci!
Je reverrai d'un film de guerre français s'appelant 1940 où l'on voit TOUS les épisodes de cette longue bataille :
- Les chasseurs ardennais belges qui tiennent 1 jour
- Stonne, Moncornet, le pont Saint-Louis dans les alpes
-la poche de Lille et Dunkerque
-Les cadets de Saumur
Et j'en oublie probablement.
Hannut et la bataille des Alpes, Armée Française invaincue !
Le livre de Guy de Chezal _En automitrailleuse_ est l'histoire a adapter au cinéma pour obtenir un grand film de guerre faisant la part belle aux français.
Bir hackein ....
Très important ....
La défence des Ardennes pendant la contre offensive allemande...
Tu peux faire un film sur chacun de ces évènements ! mais oui ce serait trop bien, même ça a peu de chance d'arriver malheureusement
Un film sur les cadets de Saumur...
Salut, merci pour cette vidéo. Jamais au grand jamais on entend parler de ces actes héroïques. Encore hier à une cérémonie officielle dans la métropole lilloise les élus parlent à peine de la résistance de nos soldats en juin 1940. 🫤
merci pour cette mise en lumiere mon grand pere maternel etait dans la nas de dunkerque il nous a confirmer dans ces mémoires que les anglais ce sont battu jusqu au dernier francais et on refuser de les faire monter dans leur bateau
relisez vous, car ca veut rien dire
@@alex-rx2vu Il faut seulement avoir la référence pour comprendre 😉 le fait que "les anglais se soient battu jusqu'au dernier français" à un sens ici
@@alex-rx2vuà part faire des réflexions désobligeantes à tout le monde ,tu sers à quoi ??
Guignol!
Mon grand-père était à Dunkerque. Un FM et trois chargeurs. Il a fait parti des derniers embarqués avec le reste des anglais. Il est resté 3 jours en Angleterre et est ramené en France.
Certains anglais on laissé des français embarquer. Même si c était les derniers bateaux
@@tegdagnapolic2419 d après les archives 100 000 français auraient embarqués...seulement 3 chargeurs, c'était peu en tps de guerre...
Très bonne vidéo, bravo pour ce travail ! 😊
J'aurais quand même aimé être cité/référencé pour l'utilisation de ma photo à 19:51! 😅
Bonjour, mes plus plates excuses ! Tout d'abord bravo pour votre superbe collection. Concernant cette illustration je n'ai pas fais suffisamment attention à la source de cette illustration, c'est une erreur de mon côté, sincèrement désolé. Comment puis-je corriger cela ? Une citation en description renvoyant vers un site ou une page web pourrait convenir à défaut d'une citation dans la vidéo (qui aurait effectivement été la chose à faire en plus de vous écrire en amont si j'avais correctement fais le rapprochement..) ?
Bon après midi
Vidéo très intéressante mais aussi juste. Merci à toi d'avoir mis les choses au claires avec les belges je suis français mais souvent des amis belges subissent de veilles blagues douteuse au sujet de la seconde perssone ne comprend que ils avaient pas le choix et que oui ils ce sont bâtu et contrairement à d'autre non pas accueilli les nazi à bras ouverts.idem pour les tirailleurs le engagé volontaires signifie tellement malheureusement peux de gens s'en rende compte d'où de nombreux fracture sociale chez nous en france.. En tous cas c'était super Force à toi je m'abonne directe
Du beau travail, bravo
Superbe présentation et cartographie ! Tres precis et instructif. Bravo
Un grand travail d'investigation et de documentation dans cette vidéo.
Merci aux généreux DAME et MOLINIÉ un exemple de bravoure et d'honneur jusqu'à la dernière balle.
Merci à la divisions marocaine (les goumiers) et les troupes nord africain
Bravo pour ta vidéo très claire sur des évènements très confus. Elle rend hommage aux soldats de l'armée française, écrasés sous la poussée d'un ennemi plus nombreux, et mieux équipé. A l'opposé du discours mainstream sur "la débâcle". Oui globalement une défaite mais localement tellement de résistance, d'actes héroïques... Fier d'être français.
Merci pour votre travail.
J'ai apprécié cette vidéo et me suis donc abonné à votre chaîne.
Merci pour cette vidéo, très instructive 🙂
Très intéressante vidéo
Il faut absolument enseigner a nos enfants le courage et le sacrifice de nos soldats qui permirent le reembarquemt des troupes anglaises a Dunkerque
Ça ne les empêchera pas de se faire remplacer !
@@malinkobayc'est pas encore fait le troll
@@brunodelacolo1911 Remplacés par des trolls ou autres, peu importe…
@@malinkobayFTG... Mickey !
Les troupes de notre "empire" ont largement contribué a notre "liberation". So... Shut up!
Une excellente vidéo ! Bravo
Je ne connaissais pas cette étape de la guerre en 1940 merci beaucoup à vous bien expliquer très intéressant continuer ainsi
C'est de là que vient l'expression " Filer a l'anglaise" ?
Je crois que c'est à l'époque de Philippe auguste est Louis le lion.
L'expression similaire côté anglais est "take the french leave" 😅😅😅
@@titeuf521 Sauf que l'Histoire prouve le contraire 😉
@@titi-cx1gcComme quoi ils ont une forme de constance les bouffeurs de ... J'ai cherché un plat anglais mais j'en ai pas trouvé pour filer la métaphore
Excellent. D'autres épisodes sur 1940 svp.
Très bonne vidéo.
Je me permet juste un petit point d'informations supplémentaires. Lille est une ville particulière qui dispose d'un bataillon permanent qui s'appelle les canonniers sédentaires de Lille (fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataillon_des_canonniers_s%C3%A9dentaires_de_Lille).
C'est un bataillon spécialisé dans l'artillerie avec des citoyens entraînés à combattre dans le nord et sur Lille avec des pièces d'artillerie maîtrisées.
Si les généraux Français ont décidé de se replier sur la ville de Lille, c'est pour bénéficier de ce bataillon qui avait des gros stocks de munitions ainsi qu'une connaissance avancée du terrain.
Les canonniers sédentaires de Lille ont notamment abattus de nombreux avions allemand sur la poche de Lille, ce qui a permis aux divisions françaises de bénéficier d'une zone sûre.
Très beau travail en effet. Bravo !
Bonjour tout le monde, merci pour ta vidéo et ton temps, c'était un régal !
Si cela ne te dérange pas pourrais tu rajouter 2 ou 3 petites secondes de plus quand tu affiches un texte dans ta vidéo ?
(Si tu n'y vois aucun inconvénients évidement) à bientôt !
Paramétrer la vitesse, dans le haut de la vidéo (roue crantée) 😊
Excellent travail, merci.
En tant qu'ancien haubourdinois, franchement merci infiniment pour cet excellent travail passionnant !! 👏
Si je peux me permettre de suggérer un sujet : La bataille de Cambrai en 1917 par les forces britanniques, de mon œil totalement amateur cela pourrait être tout aussi intéressant. 😉 Encore bravo 👏
Excellente vidéo. Très émouvante.
Un grand merci pour cette vidéo, comme pour les précédentes !
Hustoire fascinante
Merci pour ton travail
Très très bon travail, bravo
Merci pour ce récit, les maquettes sont effectivement remarquables, il faut juste aller les chercher dans les étages du haut !
Très bon sujet bien traité et bien documenté je m abonne
Excellent exposé de cette bataille.merci
Excellent documentaire, bravo.
Super boulot ! J'adore 😊
Je vous félicite pour la réalisation de ces vidéos qui utilisent bien des supports variés. Si je peux me permettre, geoportail fournit des cartes IGN plus anciennes, qui pourraient être plus pertinentes ( sans être parfaitement adaptées pour autant ).
c'était passionnant, merveilleux!
Merci pour votre vidéo j attend les autres avec impatience
Bonne vidéo 🇲🇫
merci pour ce beau travail.
merci pour ce travail.
Nos ancêtres ce sont bravement battu en France libérant la corse Marseille Toulon Montélimar ils sont monté jusqu'en Alsace... détruit la ligne du Mont Cassino en 43 ...la bataille du Nord pour permettre Au anglais et français de fuir en Angleterre et aujourd'hui quel remercient...et bien moi marocain je remercie mes frères tombé ici mais ci ils auraient vu la France d'aujourd'hui ils ce serait jamais sacrifier 🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦
Très bon travail.felicitation
Au top merci.
Merci pour ce travail.
Super vidéo 👍
Très intéressant, merci !
merci à vous !
Très beau reportage et bien expliqué tout en restant objectif et patriote à la fois 😊. La prochaine fois que visiterais Paris, j'irais à l'endroit que vous avez indiqué.
Excellent des vidéos tjr incroyable
Mon père y était avec le 92e RI de Clermont-Ferrand. Il a fait partie du groupe qui a percé les lignes allemandes pour sauver les insignes du régiment et il a été capturé près de Dunkerque. Par la suite, il s'est évadé et a continué la lutte avec l'armée rouge à l'est.
Mon grand pére faisait parti également du 92éme RI, il a été fait prisonnier en Juin 40 à la suite de rudes combats, après un service militaire en Tunisie de 2 ans dans les Zouaves et obligé de rester 1 an de plus pour conflit en Afrique du Nord, il a passé 5 ans en camp de prisonniers, soit 9 ans de sa vie foutue en l'air pour satisfaire le capitalisme.
Excellent reportage. Merci.
Merci au Maroc pour avoir aider la France dans des .oments difficiles de leur histoire.Renvoyer nous l'ascenseur en reconnaissant le sahara occidentale étant marocain.
merci à toi pour ta vidéo
M. D-Mystif - Histoire,
à propos de la campagne de 1940, pouvez-vous traiter comme vous le faites ici,
les épisodes suivants qui avaient contribué à la victoire de Dunkerque :
1- La contre-attaque d’Arras
2- L’offensive des blindés alliés d’Abbeville, la plus forte concentration blindée avant Koursk.
3- Le fait souvent escamoté dans les narrations anglaises que le camp retranché de Dunkerque était sous commandement français (Amiral Abrial) pour l’organisation des embarquements (Amiral Platon)
4- Le reste du CEB qui rembarquait
par les ports de l’Atlantique tenus par les Français.
5- L’ Odyssée du Jean-Bart de Saint-Nazaire à Casablanca.
Merci.
Merci pour cette vidéo très bien argumentée et commentée ! Je m'y suis particulièrement intéressé car mon père a participé à cette bataille, a été blessé porte des Postes puis a été fait prisonnier.
Encore une preuve de la valeur des soldats Français c'est la bataille de Gembloux. Mes compatriotes se sont tout autant courageux que les Français c'est du côté Britannique que les choses n'ont pas été ce qu'elles auraient dû etre
Weygand le 23 Mai 1940, a dit notamment "....Obtient la Victoire celui qui frappe plus fort qui est frappé." Lapalissade weygand (généralissime) aurait du se souvenir que en 1935 il était un des 2 plus hauts gradés militaires avec petain (maréchal) a s'opposer au projet de Loi dument déposé a l'Assemblée Nationale a Paris, par Paul Reynaud, alors Député. Projet initié par De Gaulle depuis 1934. de constitution de 10 Divisions Blindés
Très intéressant ! Merci !
Merci de faire vivre le souvenir de ces batailles où la résistance a été héroïque.
Top et merci... Beau Travail... Top
Mon grand-père était en mai 1940 au Hannut avec le 2ème Cuirassier de la 3ème DLM. On en trouve trace ensuite vers Arras. Le 24 mai il a été fait prisonnier à Boulogne. Je ne trouve aucune trace de bataille sur Boulogne ni de mouvements de troupes d'Arras à Boulogne. Merci pour tout document ou une petite vidéo sur le sujet.
Bonjour DMystif, merci pour cette vidéo. Lille ma ville, et où vivaient mes grands parents maternels en ce triste mois de mai 1940... Mon arrière grand mère et ses enfants, dont ma grand-mère, tentèrent de fuir Fives au milieu des combats mais s'arrêtèrent à la foire commerciale, aujourd'hui le Zénith. Un membre de ma famille en riait presque ("c'était bien la peine de partir") et parlait de soldats anglais. Comme quoi l'opprobre jeter sur nos Poilus marchait bien dans la génération suivante. Le secteur de la Foire commerciale fut justement, en voyant ta vidéo, dans le secteur de Lille sud où les hommes de Molinié freinèrent les soldats fanatisés d'Hitler. Les Anglais eux avaient déjà décrochés... Et où pouvez aller cette femme et ses enfants ? Lille était encerclée. Ce qui est intéressant, c'est que ma grand-mère vit aujourd'hui à Lambersart, autre mole de résistance de nos troupes. Merci pour tes vidéos en tout cas et Vive les Poilus ! Les premiers résistants.
Super merci !