Mais pas du tout soit tu t'y connais rien soit tu mélange tout au début la France était coupée en deux mais seulement 5 pourcent des français était avec les nazis et pour Pétain ça fait peut quand même si des gens n'ont pas agie c'est par peur on parle des nazis ils avaient aucune pitié@@pascalgotlib1781
Merci pour ces documentaires historiques qui permettent de nuancer et surtout d'effacer des a-priori néfastes à la compréhension de l'histoire complexe de notre pays pendant cette période trouble. Ces documentaires devraient être largement diffusés auprès d'un large public, même celui qui ne s'intéresse pas à l'histoire; c'est à déplorer, parce que les ressorts politiques de cette époque agissent encore de nos jours et notre pays n'a pas fait complètement le devoir de mémoire nécessaire (comme l'ont fait les Allemands, mais à notre décharge, eux y étaient contraints alors que nous avons choisi de simplifier les choses jusqu'à la caricature) à une poursuite sereine vers un avenir apaisé. Je dormirai moins bête ce soir que je me suis réveillé ce matin, ce qui est le signe d'une journée réussie!
J'espère que dans un documentaire équitable, vous verrez ce qui s'est produit réellement; i.e les collabos, la Milice, la LVF, la divisions SS Charlemagne et, comme je suis Breton, j'ai honte de le dire, le PNB, le Bezenn Perrot et les Bagadou Stourm qui ont TOUS collaboré de la pire manière qui soit? Lorsque vous aurez accepté ça, on pourra parler.
Le racisme est un argument de discrédit utilisé par la majorité présidentielle depuis près de 40 ans. Nous avons évolué toutes ces années en pensant que le sujet migratoire était un sujet raciste alors qu'il est plus qu'important d'en parler si nous tenons un minimum à notre pays et son économie. Ces moutons ne répètent simplement que ce qu'ils ont entendus sans fondement pour suivre cette majorité présidentielle manipulatrice jusqu'à aujourd'hui !
Car aujourd'hui il amène de nombreux problèmes qu'il n'y avait pas avant.. Avant c'était simplement une haine des autres nationalités ou ethnies Maintenant cette haine est camouflée par les problèmes que peuvent amener aujourd'hui l'immigration
@@romain6231 expliques moi comment ? Vraiment, je veux savoir... C'est plus du tout le cas aujourd'hui ! La plupart du temps ils sont mineurs isolés alors qu'ils ont passés la minorité depuis longtemps et un mineur isolé coûte 16 000€ pour 27 jours. Si nous voulons aussi faire respecter les OQTF, ça nous coûte 4 500€ par tête. Vous n'êtes pas prêts à concevoir que les migrants, avant de les faire travailler il faut les nourrir et les loger. Si bien que pendant que des français crèvent de faim, l'assaut migratoire fait qu'ils sont parqués dans des camps insalubres... car nous ne pouvons plus les assumer !
@@shanonlabarhack3913 simple mon copain, il y a des personnes sans papier qui travaillent, qui paient des impôts, achetes des produits donc paient la TVA. Je t'invite à te renseigner un peu sur le sujet et revenir me parler. J'avais dit que vous ne seriez pas prêt je crois ? On est d'accord. C'est beau de me sortir des chiffres comme si tu étais économiste, mais la vérité on n'aurait pas cette discussion si tu l'étais.
L'époque où le patriotisme pouvait rallier de l'extrême droite à l'extrême gauche. Si nos dirigeants actuels pouvaient s'en inspirer lors des motions de censures...
Rien à voir avec le patriotisme pour l'extrême gauche. Quand Staline était allié d'Hitler, tous les communistes collaboraient, quand Hitler a rompu le pacte germano-soviétique, ils ont résisté. Le patriotisme, ils n'en avaient rien à faire.
@@Sacrevert patriotisme= défense de la révolution française. Les rivages d'une partie de la gauche oui, pour le centre et la droite De Gaulle étais une exception la France a toujours été un pays à détruire pour les capitalistes.
Il faudrait pour cela qu'ils soient motivés par l'intérêt de protéger le peuple et de développer le bien commun et non celui de protéger leur caste et leurs privilèges et carrière personnelle.....
Oui dans les maquis tous les courageux étaient solidaires 🇨🇵 on était Français avant tout. La recuperation politique à la fin de la guerre fut lamentable...et continue encore aujourd'hui encore plus lamentable..
Après avoir regardé le documentaire sur la gauche pendant les années 30 et 40, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de ce deuxième volet de notre histoire. Merci pour tout ce travail sur cette période tellement complexe…. Si je peux exprimer un regret, c’est que vous n’ayez pas donné l’exemple de Daniel Cordier qui illustre bien les évolutions des personnes qui étaient engagées dans la résistance. Bravo et merci infiniment pour votre travail si pédagogique. Il faudrait que cela soit montré à notre jeunesse. Cordialement
Ils ne montreront jamais de reportages sur l'extrême droite resistante puisque tous les profs sont des gauchistes. Vu le reportages de plus un mec de gauche de cette époque équivaut à l'extrême droite d'aujourd'hui mdrr
Cordier, un nationaliste pur sang qui a été l'un des premiers à traverser la Manche à l'appel de De Gaulle. Ce genre d'info déplait à la "bien-pensance"...
Ce documentaire est incroyable Passionné d histoire je n avais eu connaissance de cette histoire. Les livres d histoires nous ont appris que le résistance était soit de droite gaulliste soit communiste. Ce documentaire remet l église au Milieu du village. La résistance est une histoire de femmes et d hommes, de tous bords politiques qui voulaient libérer notre pays avant tout.
J aimerait que toutes vérités sûr les guerres et autres soit enseignées dans tous les écoles de primaire etc car aujourd'hui beaucoup de personnes disent n importe quoi sur le passé car sa dérange certaines personnes
Il est difficile de juger quand ont ne vie pas le contexte. Il est facile de juger selon des témoignages pas toujours neutres et justifiés. Combien de morts pour obtenir la France d'aujourd'hui , qui renie son passé .
le documentaire (interdit) Chagrin et Pitié qui est une somme d'interview de collabos et de résistants apporte la réponse: Tu es un bourgeois/aristo en France occupé tu collabore, tu es un ouvrier/militant de gauche tu résistes sinon tu es mort.
Quelle pays accepte aujourd'hui de dire oui on a fait et adorait faire des guerres ? Personne donc inutile de juger on ne peut pas savoir ce que penser nos ancêtres il y a un siècle.
Très bonne série de documentaire. La collaboration fût plurielle, la résistance également... Cette période est passionnante et complexe. Ça m'aurait intéressé de voir comment cette droite "résistante" à Londres et France ont réagit à l'attaque de Mers-El Kebir.
Entre deux maux, la domination d'un empire totalitaire et celle , et celle plus sophistiquée de l'empire anglo-saxon il fallu choisir le moindre. Alliés ne veut pas dire "amis", un de Gaulle et quelques autres s'en rendront assez vite compte, y compris lorsqu'après-guerre le communisme fabriquera un nouvel ennemi. Le prétexte de Mers El Kébir était que cette marine française ne tomba point entre les mains des allemands, alors que les allemands étaient loin de là en zone occupée, mais en matière de destructions la France eu droit encore aussi à quelques bombardements alliés amicaux inutiles sur quelques villes portuaires. La France failli bien passer de l'Occupation et de la Collaboration à l'Amgot, un statut de territoire administré, il s'en est fallu de peu. L'Allemagne nazie avait fait de la France un territoire vaincu et soumis, mais les alliés anglo-saxons n'ont pas pour autant participé à sa libération pour la restaurer et l'émanciper de leur tutelle. Il aura fallu des trésors de volonté et de ténacité du CNR à de Gaulle et d'autres acteurs pour récupérer cette souveraineté perdue et reconstruire un pays traumatisé par la défaite de 1940. Il y a bien eu un miracle français pour que la France se retrouve dans le camps des vainqueurs puis au Conseil de Sécurité des Nation Unies, c'était loin d'être gagné. Mais c'est vrai, la destruction de la flotte française au mouillage de Mers El Kébir fut une sacrée vacherie ( intentionnelle pour affaiblir, aussi, la France Libre?).
Mers el Kebir était parfaitement logique du point de vue britannique qui ont d'ailleurs réellement essayé d'éviter un tel drame. La responsabilité des amiraux français est réelle !
@@pierrev6 pourquoi n'auraient-ils pas fait déplacer cette flotte vers un mouillage neutre pour la préserver? Il fallait quand même s'y attendre un peu.
@@pierrev6 Il y avait eu des accords entre la france et l'angleterre qui assurait aux anglais que la flotte se saborderait si elle tombait aux mains allemandes. De plus l'armistice ne prévoyait pas de soumettre la flotte française à l'allemagne. Les anglais ont fait preuve de zèle outrancier
@@ludovicleblond2868 Et donc ? Comme une multitude de chaines. Le sujet est vendeur. Arte au niveau intox , on est dans du haut de gamme, c'est un des relais de la propagande libérale libertaire de l'UE.
Je vous conseille de regarder le premier volet quand la gauche collaborait de la même chaîne cela vous éclairera ! Tout n est pas blanc ou noir ! L histoire est toujours plus complexe
je l ai regarder mais au risque de decevoir certain ,la seule choses qui est dites c est que les communistes ont du attendre que l allemagne attaque les russes pour pouvoir enfin s investir dans la resistance. apres que les socialo on collaboré mais ca on le sait deja avec mitterand. apres il me semble que le partie d hitler etait aussi socialiste donc bon ceci explique cela
Exact le fait de désigner petain comme le méchant et de Gaulle comme le gentil est simpliste car la résistance a été possible grâce à la zone libre voulue par petain. D'ailleurs de Gaulle a appelé son fils Philippe en hommage à Petain.
@@MrMachinchose Et le coup d'Etat de Pétain, ses miliciens qui pourchassaient juifs et résistants et les assassinaient, ça ne fait pas partie de votre histoire. Comme la condamnation à mort de DeGaulle, le procès des personnalités politiques de gauche livrés aux allemands, vous avez la mémoire sélective. Pétain a été condamné à mort à juste raison et vous faites du révisionnisme , c'est bien dans la tradition des Faurisson et autres lepenistes.
@@patphilperron Bonsoir. Belle moraline (voire démagogie ?) mais où sont vos arguments ? Il semblerait que cette personne ait raison et vous tort, je vous invite à relire son commentaire dans le doute.
Je savais qu’il y avait une extrême droite patriotique qui a résisté ! Mon professeur d’histoire nous en avait parlé au lycée, en classe de seconde !!!
oui et non, il y a des personnes d'extrême droite qui ont choisi de lutter pour une France libre, mais il n'y avait pas "une extrême droite patriotique" en tant que structure politique qui aurait choisi la Résistance
Bravo pour ce documentaire qui semble juste et équitable, qui nous évite la bêtise du classement automatique et manipulateur bon/méchant. Il n'y a là pas de place pour le catégorique et le systématisme mais pour développer les vérités du terrain et de l'histoire. Dans cette guerre, rien n'était blanc ou noir et les trajectoires des hommes ont pû être très variables. Merci aux historiens et à torreton pr son talent de narrateur (et d'acteur accessoirement).
Merci énormément pour ce partage et comme vous dites si bien Ambigu et complexe ! Serons nous un jour la Vérité Je me le demande car cette période est plus qu'ambigu et cela ne concerne pas uniquement La France ! Je vous souhaite par ce message mess Meilleurs Vœux pour 2024 ! Amitiés et j'adore vos partages d'une explication rare et sans tabou ! Une abonnée et passionnée d'Histoire 🫶
Excellent documentaire. Chacun peut avoir ses propres convictions mais pour les forger, encore faut-il les confronter à la réalité historique des faits.
Le mot "extrême droite" n'est pas défini, ce qui en fait un mot fourre-tout que chacun peut interpréter à sa façon. Pour un mot qui est prononcé 1 à 2 fois par min, qui est le sujet de l'émission, et qui a des résonnances dans l'actualité. Encore déçu.
Si tu as internet (ce qui est possible), tu peux faire une recherche Google pour trouver la définition de l'extrême droite. Mais selon moi, l'extrême droite, ce sont des groupes qui refusent la démocratie et qui souhaitent imposer leurs idées (nationalistes, antisémites, racistes) par la violence. Alors, tu vas me répondre : oui mais Hitler il a été élu démocratiquement. Ah... Tu as raison ! Disons alors que l'extrême droite, ce sont des gens qui refusent l'égalité entre tous les hommes et qui pensent que certains groupes ethniques ou religieux sont supérieurs à d'autres, et ils sont prêts à utiliser la violence pour imposer leurs idées. Et si ma définition de l'extrême droite ne te convient pas, dans ce cas : recherche Google !
@@RichardGrat Oui, c'est l'occasion de se souvenir qu'il existe plusieurs extrême droite. En l'occurrence au moment de la Seconde Guerre mondiale, il y a eu ceux qui ont fait passer leur antisémitisme/racisme avant leur patriotisme/nationalisme (ceux là ont rejoint Vichy), et il y en a eu quelques autres qui ont fait le choix inverse (ceux là ont rejoint De Gaulle et la résistance). Merci à ce documentaire de nous rappeler cette réalité !
@@UFOCyril La différence entres les ED c'est qui ont fait rentré dans le four en premier, c'est tout, les militants fascistes qui ont rejoins De Gaulle ect ont quitté le fascisme au même moment heins certains même pour devenir communiste.
@@sonofwar6206 Le fascisme était de gauche, assimiler le fascisme à la droite, est politiquement une hérésie, le fascisme a été fondé par un ancien cadre etjournaliste du Parti Socialiste, il avait un programme de gauche, et était à la base ni raciste ni antisémite. Pzr conte il était anticommuniste, mais les communistes se battaient surtout pour une URSS de Brest à Vladivostock.
Après visionnage de cette vidéo, la question se pose quant à la définition de "l'extrême droite", qui n'est peut être extrême qu'aux yeux de l'extrême gauche. Il est aussi intéressant et instructif de noter qu'aujourd'hui, et finalement depuis la fin de la guerre, c'est le soit disant camp du bien, c'est à dire la gauche, qui censure, modifie l'histoire à sa guise et s'approche de plus en plus du fascisme autoritaire qu'ils sont censés combattre.
Il est aussi intéressant de noter que vous parlez d'une gauche qui aurait tous les pouvoirs dans cette société, et que c'est une chimère. Macron serait de gauche? BFM et CNEWS? Peut être que le sénat est de gauche? Les milliardaires sont de gauche? Quand à la censure, elle est plutôt à droite quand on voit le nombre de débats sur l'immigration (obsession de droite dont tout le reste de la population se fout royalement) et l'absence de débat sur, par exemple, l'anticapitalisme ou l'antiracisme... À la limite aux Etats Unis les wokes font beaucoup de bruit mais en France... Il faut s'appuyer sur des faits pour affirmer quelque chose, sinon c'est plus de l'ordre de la névrose que de la réflexion politique
@@mattgorce7132 c’est drôle que tu parle de censure quand on voit toute la gauche s’attaquer à CNEWS pour un sois disant manque de pluralité alors que les statistiques montre qu’ils le sont, et bien plus que des chaînes de gauches. Et non, l’immigration est un vrai sujet de société.
@@kiruZ. Hmmm non en soi la pluralité des médias c'est la loi, et CNEWS est attaqué pour une raison, c'est la malhonnêteté des informations données et le fait d'utiliser des chroniqueurs politisés plutôt que des politiciens pour que l'Arcom ne comptabilise pas, après franchement tu vois où des chaînes de gauche sur la tnt? Arte? À la limite vous crachez sur France Inter mais je peux t'assurer, en étant de gauche, que personne de chez nous considère ça comme un media de gauche, mais globalement oui il faut qu'on contrôle les médias dans une démocratie et qu'on fasse au moins en sorte qu'ils servent l'esprit critique au lieu de désinformer en France je vois pas ce qu'il y a de mal dans le fait de défendre cette position, et ça n'a rien à voir avec de la censure ou la liberté d'expression, les médias touchent une grande audience : ils ont une responsabilité.
@@mattgorce7132 les médias et le milieu universitaire sont de gauches. A chaque présidentiel les écoles de journalisme votent à plus de 9x % à gauche. Il n'y a qu'à apprécier la porosité du milieu universitaire français au wokisme, écriture inclusive etc, défendu (à gros traits) par les mouvements d'extrême gauche. A cela vous rajoutez le monde du show biz (voulez vous la liste des acteurs qui se revendiquent mélenchonistes ?). Bref tout ce qui fait du bruit et vit de larges subventions ... Donc oui la gauche à une dominance sur une société en france qui ne défend plus la société française (si elle l'a un jour défendue, entre internationalisme et européisme). Il reste une gauche traditionnelle et souveraine qui est traité de fachiste par les autres.
@@raphaele.2539 oui c'est vrai une bonne partie des milieux unisversitaires sont de gauche, les sociologues notamment, c'est vrai que quand on observe avec methode la société le socialisme peut paraitre une bonne idée... et après? les universitaires ont du pouvoir en France peut etre? ça serait une révélation. Quand aux journalistes effectivements c'est un milieu assez orienté de gauche, mais ce ne sont plus vraiment les journalistes qui font les médias, surout les milliardaires qui sont en train de monopoliser cette industrie en avouant eux meme (cf bolloré) qu'ils sont là pour défendre une vision idéologique. Donc je maintiens ce que j'ai dis, vous vous faites, à droite, des chimères sur la base du wokisme, etc... alors que ces choses sont ultra minoritaires dans tous le pays, et vous prétendez subir une gauche toute puissante qui n'existe absolument pas. Vous parlez de tout et de rien pour servir vos névroses sans jamais vous baser sur rien de réél, ça tue le débat politique. Je ne suis pas mélenchoniste perso mais meme quand vous dites que la gauche ne défend plus la société Française c'est une contre vérité. La fraternité et l'acceuil de tous, le fait d'apporter une vision éclairée à chacun, de défendre les minorité et les opprimés face à ceux qui les opresse, et tant d'autres choses sont encore des sujets inhérents à la gauche, et ne font que défendre la France républicaine, les valeurs qui ont fondées notre nation. A l'inverse des zemmours etc qui déforment l'histoire pour nous faire croire à un roman national qui dans les faits n'a jamais existé. Mais meme avec toutes les sources du monde vous n'accepterez pas de changer d'avis, la droite se nécrose et s'enferme dans ses fantasmes plutot qu'accepter de voir le monde tel qu'il est. J'ai parlé des sociologues plus haut, ça peut etre intéressant de les lire, vous apprendrez beaucoup de choses au vu de ce que vous me dites...et ils sont évidemment mieux placés que moi pour affirmer des choses.
La Résistance française, tout comme la société française, reste complexe. C'est sans aucun doute unique au monde : avoir des centaines de variétés de fromages... et d'impôts. Autant dire que tout le monde possède autant d'avis (que de fromages) sur tout. Uderzo et Goscinny, les papas d'Astérix résumaient bien dans leurs albums et les bagarres fréquentes des villageois, l'esprit gaulois qui nous habite. Quoique l'esprit Sarrazin commence à prendre le dessus... Churchill et de Gaulle, qui étaient rarement d'accord, avaient pourtant un point de vue assez proche sur la patrie des fromages. « Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir », avait déclaré Winston Churchill pendant la dernière guerre. Le général de Gaulle avait repris la même formule à l'époque en y ajoutant 5 fromages : « Un pays qui produit 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre. » Puis, vingt ans plus tard, alors au pouvoir, il en avait réduit le nombre en s'exclamant : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ? » - c'est-à-dire toujours plusieurs centaines...
@@AlainBoisselier historiquement c'est la reprise de paroles du Général de Gaulle pour expliquer les difficultés à gérer la France. Il y a autant d'avis que de fromages. Toutefois la paternité de cette phrase revient plutôt à Churchill. Heureusement aujourd'hui en France ça ne sent plus le fromage mais plutôt la merguez et le cannabis, les deux goûts étant liés. Voilà l'esprit sarrasin, Charles Martel où es-tu... CQFD
Un excellent documentaire rigoureusement historique, donc factuel, qui ne suscite, en grande majorité, que des commentaires grossièrement idéologiques, d'un côté comme de l'autre......
Qu'appelez-vous rigoureusement historique ?? Le factuel ? Si une date est une borne, elle ne vous raconte pas toutes les péripéties du voyage que vous avez accompli et encore moins celui qu'il reste à faire, monsieur l'arbitre. Est-ce que je prends un carton jaune pour ça ?
C'est d'ailleurs assez symptomatique à votre sujet,@@ludovicleblond2868 , que vous me qualifiez de "monsieur l'arbitre" et me parliez de "carton jaune"...... L'Histoire, ce n'est pas un match de foot où l'on soutient son équipe, figurez vous, c'est un-peu plus complexe que ça......
Non, le factuel ne se limite pas aux dates, @@ludovicleblond2868 , il engloge tout ce qui a été vrai, qui a été une réalité, et la réalité c'est que la Résistance française fut politiquement très hétérogène, réunissant des individualités issues de l'ensemble du spectre politique français d'avant-guerre, de l'extrême-droite d'alors à l'extrême gauche, tout simplement. Tiens, par exemple, le jeune secrétaire de Jean Moulin dans la clandestinité, Daniel Cordier, un des premiers jeunes à avoir rejoint le général de Gaulle à Londres dès le lendemain de l'appel du 18 juin, était, avant-guerre, un jeune "Camelot du Roi" de l'Action Française de Charles Maurras. Idem, dans une certaine et sans-doute moindre mesure, pour le camps de la collaboration. Après tout, Pierre Laval avait été socialiste dans sa jeunesse, avant la guerre de 14-18, Marcel Déat était un ancien de la SFIO, Jacques Doriot un ancien cadre-dirigeant du Parti communiste français, de même que son fidèle second, dirigeant du PPF à Marseille, Simon Sabiani, avait, lui aussi, été un militant du PCF, et le technocrate René Bousquet, organisateur des grandes rafles de 1942, celle du Vél d'Hiv en particulier, était "radsoc" bon teint avant-guerre.
Exacte !!!!!! Le Grand Chef , Socialiste, Allemand, Otto Abetz, été, au secours de son Camarade Socialiste Pierre Laval, dans le Grand Projet.......de Destruction de la France 🐺
Oui, parce qu'elle détestait les allemands. L'extrême droite est nationale, donc dire la droite nationale radicale est u super pléonasme ! Elle déteste les juifs, les musulmans, les noirs, les homos et aujourd'hui cette droite nationale radicale (nazie d'origine) parle de wokisme, ce qui l'arrange mais le wokisme étasunien est plus complexe que le disent nos politico-médias français
Enfin un documentaire de qualité sans moraline, écrit avec finesse et complexité. Il est dommage qu un tel travail, tout comme celui sur "La collaboration d une partie de la gauche" qui lui fait suite ne soit pas diffusé sur les chaînes de télévision du groupe France Télévision... Mais cela nuirait certainement a l idéologie Maastrichtienne et impériale au pouvoir. A voir donc et a revoir...
Il est également dommage de voir des imbéciles se plaindre de l'idélogie qui censurerait les médias publiques, alors même que les documentaires en question en sont issus. Ici, cher monsieur, c'est vous qui vous révelez idéologue.
Enfin un documentaire qui évite les manichéismes les plus caricaturaux. Merci beaucoup. Cela en est même surprenant de votre part... Vive la France et vive le Roi ! PS: Pour tous les communistes et les gens de gauche qui nous méprisent en nous traitant de "collabos", n'oubliez jamais que vous avez tout donné à la collaboration pendant les deux premières années de la guerre via le pacte Molotov-Ribbentrop (le pacte germano-soviétique de 1939 à 1941 ), même si il y a eu des gens de gauche extraordinaires dans la résistance. Alors apprenez à mettre de l'eau dans votre vin et à vous faire un tout petit peu plus petits quant au sujet de la 2ème guerre mondiale.
Merci c est fin et intelligent Les résistants les plus méritants n'ont pas cherché un bénéfice de carriére ni même financier de leur action.Beaucoud de vrais résistants anonymes le resteront et beaucoup de faux ou sur - cotés sont hélas gravés dans l'histoire comme les époux Aubrac...
Merci, j'ai toujours cru que l'extrême droite était uniquement collaboratrice !!! Tout comme l'idéologie gauchiste le propage encore actuellement ! Je découvre enfin une autre version une réalité tres passionnante ! Je vais faire quelques recherches complémentaires
Nickel ! vu l'actualité du moment on va mettre en perspective les 2 documentaires. Celui sur l'ED qui résiste et la G qui collabore. Merci de rappeler que l'histoire n'est pas uniquement faite de gentils ou de méchants.
@@mortimorestefCe ne sont pas les fascistes qui ont inventés le révisionnisme même si ils l'ont pratiqués. Elle était tout autans utilisé par les bolchevique après la révolution en faisant passer les anarchistes pour les provocateurs des famines alors qu'une grande répression était opéré dans les tissus ruraux cosant des milliers de morts.
Absolument ! Je crois qu'il faut arrêter de politiser cette période de l'histoire ! Admirons ceux qui ont resistés, regrettons que d'autres aient collaborés. L'important n'est pas pour qui ses gens ont votés dans les années 30, mais qu'ont-ils fait dans les années 40
@@loursbourbonnais4053 patriote= défenseur de la révolution, dans ce sens oui sinon non, déja parceque beaucoup de résistants n'étaient pas français et que deux ils se revendiquaient communiste, internationaliste.
@@maxwellgrimminger tout est politique et l'histoire c'est le passé politique, tu ne comprend rien à l'histoire si tu ne t'intéresse pas à la politique et vice versa. Si tu admires les résistants tu admires les communistes, les fascistes français ont tous collaborés, la majorité de la droite libérale aussi, la gauche a résisté dans son intégralité pas parce qu'elle supérieur moralement ou visionnaire mais parce que les nazis tuais ou réduisait à l'esclavage toute personne de gauche donc la gauche n'a pas eu le choix pour survivre que de lutter de manière armée.
@@sonofwar6206 la gauche à résistée dans son intégralité et la droite, "fasciste" (entre guillemets puisque vu le niveau je présume que dans "fasciste" vous parlez AUSSI des Croix-de-feux, de l'AF ou de mouvements qui ne le sont absolument pas) et libérale à collaborer en son intégralité. Vous savez, vous me faites penser à ses personnages dans les films d'horreur qui devant toutes les preuves qu'il y a un meurtrier, un fantôme ou que sais-je continuent en vain de le contester. Cher ami, la gauche a voter les pleins pouvoirs au Maréchal et a participé activement à la collaboration. Les communistes et les socialistes sont majoritairement entré dans la résistance après l'opération Barbarossa parce que le maître soviétique qui les tenaient en laisse et qui leur avait enseigné l'amitié avec l'Allemagne était désormais attaqué. Quand à la résistance, beaucoup de ses membres étaient issus des rangs nationalistes et royalistes. Je sais que ça vous déplaît, mais voyez-vous, c'est une réalité et vous pouvez danser sur votre tête, vous n'y changerez rien!
Le problème avec la résistance d'extrême droite c'est qu'il était souvent pro vichy, les historiens les appellent les vichysto-résistant. Si leur opposition à Hitler est bien confirmé et documenté, leurs satisfaction de la politique xénophobe et antisémite de petain l'est aussi. Bon nombre d'entre eux choisiront Giraud plutot que de Gaulle et leurs anti-communisme les pousseront à ce rallier à l'idée du combat judeo-bolchevique. Ils seront ceux qui crurent le plus aux mythe d'un Pétain jouant un double jeux avec les Allemands..... Bref en soi comme d'hab l'extrême droite est égale à une faillite intellectuelle c'est pourquoi bon nombre d'entre eux après guerre sortiront de cette idéologie... Pour finir, à mon avis, ce qui a était fatal à l'extrême droite française c'est la victoire idéologique de gauche à la sortie de la ww2 (parti communiste avec Staline, parti démocrate pour Roosevelt et Truman quand à Churchill l'Angleterre étais trop affaibli politiquement parlant pour peser). Et la guerre d'Algérie avec l'oas et le coup d'état....
Tandis que jamais les Communistes eux n'ont insinué que la démocratie libérale et le facisme/ nazisme n'était qu'une variation du pouvoir bougeois. Jamais l'URSS n'a passé d'accord politico militaire avec l'Allemagne nazie et jamais le PCF n'a fait de propagande pacifiste en faveur de l'Allemagne nazie de 1938 à fin juin 1941. Les dirigeants Communistes français se sont precipités pour rejoindre l'armée à la mobilisation et n'ont jamais fui en URSS pour éviter de combattre l'Allemagne nazie.. Faudrait peut-être balayé devant sa porte un petit peu non? Les "Vichysto résistants " ne désignent pas les résistants d'extrême droite mais les membres de l'armée de Vichy ou de son administration qui ont rejoint la résistance après l'occupation de la zone libre, on y trouve des gens aussi différents que François Mitterand ou le Lieutenant Tom Morel premier chef du maquis des Glières. Parmi les premiers résistants d'extrême droite il y a le Colonel Rémy qui rejoint De Gaulle dès juin 1940 et n'est nullement un vichysto résistant, n'ayant jamais travaillé pour le régime de Vichy bien qu'il ait pris la défense de Pétain après guerre.
Je suis un gauchiste et honnêtement c'est pas ça qui va m'ébranler, j'en ai jamais douté personnellement. Je suis même content de savoir qu'il y avait des résistants de l'extrême gauche jusqu'à l'extrême droite.
@@nicono6119 ah bon ? Il est vrai que le communisme est une référence, notamment le goulag et 100milions de morts... Il est vrai que les Sandrine Rousseau et les Aymeric Caron sont des modèles d'honnêteté intellectuelle et de tolérance. Il est vrai que les anciens dealer et fier de l'être comme Boyard sont des modèles à suivre. Il est vrai que Melanchon et ses milices antifa ont cette qualité. Il est vrai que LFI a su dénoncer les terroristes du Hamas. Il est vrai que Gérard Miller qui donnait des leçons sur le respect des femmes semble avoir abusé de femme lors de consultation d'hypnose. Tout comme le rouquin qui cognait sa femme. Il est vrai que les gogol du NPA sont des modèles d'ouverture et de tolérance. Il est vrai qu'il y a eu un immense respect de la liberté de parole de Gradudo qui c'est fait exclure pour des propos qui la regarde. Et je n'irai pas sortir les Bousquet responsable du Veldhiv ou autre personnage lugubre... Etc etc... La gauche un modèle d'ouverture et de tolérance...
10 месяцев назад+1
@@nicono6119 va dire ça à la LFI. les règlements de comptes vont bientôt se faire...
Si t'étais pas facho tu ne te reconnaîtrais pas dans cette catégorie et tu n'aurais pas autant bobo à ton petit ego. Et tu fais honte aux armoiries que tu détournes. Elles n'ont jamais été nauséabondes comme toi.
Tu peux être d’extrême gauche, de droite et du centre aussi non ? Et chacun de ces positionnements sur hémicycle comporte en son sein beaucoup de nuances.
Un franc honneur à Torreton et aux auteurs, qui n'ont sans doute pas aimé faire ce documentaire. C'est courageux et nécéssaire. Et c'est un signe que la liberté d'expression reste vive en France dans l'audiovisuel publique, j'avais des doutes..
L'audiovisuel public applique à merveille le célèbre aphorisme explicatif de Michel Audiard: il ose tout. Jusqu'à cacher pendant quand même 70 ans les quelques vérités ici établies. Car, ici, et contrairement à l'adage bien connu sur l'intelligence, l'audiovisuel public n'oublie jamais de s'en servir.
@@GerardCotton-gx4sd d'un autre coté l'audiovisuel public à très bien caché le fait que depuis 20 ans 90 % des terroristes en France étaient d'extrême droite. Il a aussi très bien caché que Macron était d'extrême droite économiquement (puis politiquement). Vous plaindre que les fascistes, racistes et autres ennemis de la France sont des malheureux harcelé alors que TOUTES les chaines de télévision public et de milliardaire soutienne l'agenda d'extrême droite démontre que vous êtes de mauvaise foi, ou avait une vision tellement nazi du monde que vous soutenir et attaquer les seuls adversaires* qui vous reste ne vous suffit pas. * Alors comme il n'y à plus aucun parti républicain à droite des centristes du PS/PCF je vous laisse deviner de qui je parle.
L'audiovisuel public pratique la censure sur tout ce qui gêne le pouvoir en place, et même le mensonge dans certains cas, Quant aux médias privés tenus massivement par l'oligarchie, c'est une propagande honteuse d'extrême droite, totalitaire en permanence. Malgré la surveillance de masse qui se met en place, les arrestations arbitraires, procès politiques , il y en a encore pour se croire en démocratie.
@@GerardCotton-gx4sd 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 A quand l'argument ultime "avec nos impôts" conjugué à la fameuse "omerta" LOL. Cacher pendant 70 ans !!!! Et dire que de nombreux livres traitent du sujet de la résistance. Vous avez raison l'adage du maître s'applique à merveille dans votre cas. Ah conspi-coke quand tu nous tiens
@@ludovicleblond2868 certes, mais c'est pourtant bien l'inverse que l'on enseigne dans les classes. Du soi disant "parti des résistants" au portrait dréssé de Pétain, véritable diable incarné
je me rappelle qu'au collège, mon prof d'histoire nous expliqué qu'avant l'appel de De Gaule, il y avait deux groupe de résistant de gauche et de droite qui avait tendance ce mettre un peu sur la tronche,mais que suite a l'appel ils avaient décider de s’allier contre l'envahisseur.
L’envahisseur d’aujourd’hui sera plus difficile à déloger . Seul un milliard de vasectomies aurait pu sauver l’humanité et tous ces problèmes seraient inexistants.
27:03 pourquoi toujours faire l'amalgame entre Vichy et Pétain vous mentionnez que Pétain a viré du gouvernement Laval pour ensuite dire un peu plus loin que les Allemands ont obligé à son retour et malgré tout vous imputé l'erreur de la collaboration qu'il prononce lui-même à son initiative au maréchal Pétain...
Les cocos ne furent pas les résistant de la premiere heure ils obeissaient a staline qui avait donne l ordre de ne pas bouger alors qu il occupait une partie de la pologne
Ou simplement tous ceux qui ne détestent pas leur pays (en l'occurrence la France) et en sont même fiers. Spécial dédicace à tous les patriotes qui n'ont rien fait de mal à part exposer fièrement le drapeau tricolore de la nation ou ont encouragé leurs compatriotes à exercer leur droit de vote... sans pour autant servir la propagande d'un quelconque parti politique.
Mon pere a fait partie de l’alliance française il est parti a Londres rejoindre le General de Gaulle faisant la liaison entre Londres et la France quand il a ete decore par De Gaulle j’avais 6 ans
y'avait des résistants dans toutes les branches de la société, et ce n'était pas que des personnes encartées. sabotage, information, filière d'évasion, faux documents…
Plus qu'un sympathisant , un militant , il donna même des conférences pour l'AF, puis il s'éloigna de Mauras , car ce dernier adoubait les Accords de Munich.
De Gaulle était issu d'une famille catholique plutôt conservatrice, mais dreyfusarde. Je ne sache pas que Maurras ait été dreyfusard. Ne manipulez pas l'histoire SVP.
@@flokidekattegatt4317D'abord, Maurras avec 2r SVP. Et dès l'Affaire Dreyfus, de Gaulle était en désaccord avec Dreyfus, de Gaulle ne fut jamais anti-dreyfusard.
Il est probable que de Gaulle était un ultra-conservateur , proche de Pétain sur certaines idées traditionalistes; mais cela ne l'a pas empêché de s'engager pour une France libre, de réintroduire la démocratie et de moderniser le pays 15 ans après !
Le rêve d'une caste ? Et vous croyez que vous en seriez ? Mais il y en a déjà une , celle des macronistes, essayez déjà d'entrer là, avec cette crème des crèmes....
@@Mutic996 J'en suis déjà mon ami. Par contre, merci de ne pas assimiler Macron à un Roi. Il n'en n'a ni la noblesse, ni l'étoffe, ni la foi. Ces gens sont une aristocratie sans noblesse, une Bourgeoisie (les 1%) cupide et sans aucune forme d'éthique et non la crème des crèmes...ou alors vous parlez de PREPARATION H. ^^
Juin 1940: "la France vient de crever. Espérons que son cadavre n'empestera pas l'atmosphère du Monde" FR Roosevelt
10 месяцев назад
1781, les français auraient peut être du laisser crever les pechnos américains contre les britanniques. ça aurait éviter d'entendre ce genre d'ingratitude
Merci pour cette émission. Quand j’étais enfant ont m’a appris dans ma famille chéreil de la Riviere famille catholique que pétain était un homme formidable . Sur le tard j’ai rencontré mon deuxième époux yvan blot très gaulliste et qui m’a expliqué l’histoire. de Gaulle qui était extraordinaire et un vrai résistant. Pourtant mes parents étaient monarchistes mais absolument pas antisémites. J’ai honte de mes neveux et nièces qui sont des antisémites. J’ai coupé les ponts avec eux. Que dieu me pardonne . Souvent les enfants sont victimes de ce que des familles mettent dans la tête des pauvres enfants. 🙏
Milice, police résistants ! Vous vivez dans un monde parallèle !! Ca va me faire la soirée et pourquoi pas Pétain Pétoche opposé à la législation antisémite mis en oeuvre le 3 octobre 1940 sans aucune demande allemande. Sans doute par altruisme !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣@@catsdogs7891
@@ludovicleblond2868 La police de 1940 qui est la même que celle qui a tiré sur l'extrême droite lors de l'émeute du 6 février 1934, était largement engagée à gauche.
@@thierrydesu Lol, la police, celle qui a permis les rafles, les brigades spéciales, anti terroristes, anti franc-mac, anti coco enfin ceux qu'on lui disait être l' anti France et qu'elle n'a pas franchement chercher à défendre. À tel point qu'à la Libération elle n'osait même plus sortir de ces commissariats. Effectivement c'est bien d'elle dont on parle. Auxiliaire zélée des allemands.
😂Ah, je me demandais quand est-ce que vous alliez passer cet extrait, bah voilà c'est fait 😂, juste avant que les européennes (élections hein) arrivent 😂
I did not expect such quality from a mainstream channel but i already watched the Petain documentary and it's also excelent hystorical accuracy. And now fascism has become fashion again...
Quand on sait qu’Ory a démissionné du comité des commémorations lorsque la ministre de la culture en a retiré Charles Maurass, on a compris le positionnement idéologique et la réécriture de l’histoire. Le titre de ce documentaire et de son complément Gauche, ne devrait pas être lorsque la gauche ou la droite collaborait, mais les évolutions de la pensée politique ou des engagements politiques d’individus durant la second guerre. Quelle erreur ou plutôt manipulation… Si on veut faire une analyse politique de la gauche et de la droite ou de l’extrême droite durant la guerre, les sources sont celles des partis et non de quelques individus… Erreur de raisonnement fatale… lorsqu’on manipule les faits et qu’on s’adresse à un public non spécialiste.
Vous voulez jouer à ça ? Les seuls partis politiques d'avant-guerre qui existent encore entre 1940 et 1944 sont les partis de la gauche collaborationniste, l'occupant allemand et le régime de Vichy ayant dissous les partis de droite.
Il est vraiment temps, à travers notamment un documentaire comme celui-ci, de sortir du récit légendaire, médiatiquement servi depuis des décennies, de la gauche fer de lance de la Résistance, et de retrouver la réalité chronologique ainsi que nuancée de cette époque. Un documentaire à diffuser largement, pour les jeunes générations.
Si une partie (minoritaire) de l'extrême droite a résisté, ce n'était pas du tout pour des divergences idéologiques avec Vichy. Car l'extrême droite résistante partageait totalement l'idéologie vichiste, antisémite, fascisante. Non, la seule raison pour laquelle cette frange de l'extrême droite a résisté, c'est son nationalisme anti-germanique qui lui faisait viscéralement rejeter la collaboration.
Il faut comprendre les mots que l'on emploie : quand on est un nationaliste (comprendre : de droite), on se bat contre l'ennemi. Quand on est un internationaliste (comprendre : de gauche) on pactise avec l'ennemi s'il se présente comme un socialiste. Voilà pourquoi la gauche a collaboré dans les grandes largeurs.
@@kilianriou1284 Pétain a bien fait partie d'un gouvernement radical-socialiste en 1934 ? Pétain a bien fait l'objet d'une campagne de promotion orchestrée par le Parti socialiste national (futur parti collaborationniste) intitulée "C'est Pétain qu'il nous faut" visant à faire de lui l'homme du recours si la France venait à traverser des heures sombres, en 1935 ? Pétain a bien été nommé ambassadeur en Espagne par la gauche en 1939 ? Pétain a bien reçu les pleins pouvoirs de la gauche en 1940 ? Il s'est bien empressé de renvoyer l'ascenseur en nommant un Président du Conseil socialiste en la personne de Pierre Laval ? Dans sa première allocution en tant que chef de l'Etat, Pétain a bien dénoncé le capitalisme ? Il a bien fait de l'ex-numéro 2 de la CGT, René Belin, son ministre de l'Economie ?
Encore un teubé qui confond socialisme avec le national- socialisme😂, qui son deux choses très différentes, preuve en est, les massacres systématiques de tout ce qui étais de « gauche » à cette époque là. Désastreux le niveau en histoire des gens…..
Les principes républicains français, du centralisme étatique, sont-ils justes lorsque on sait que ceux-ci introduits en Alsace dès 1918 (qui ont mené à des grèves générales et à des révoltes) ont ensuite servi comme référence aux dictatures puisque c'est le centralisme de l'Etat français qui a servi comme modèle aux dictatures? (histoire des faits économiques et sociaux) UN SEUL CHEF, UN SEUL PEUPLE, UNE SEULE LANGUE, à quoi cela correspond-il? Les Corses, les Bretons, les Picards, .... existent-ils comme les autres populations régionales d'autres pays??? Juste? Lorsque Hollande a fusionné les régions, ce que le républicain Hitler avait aussi imposé Quels Elus de nos partis ont dénoncé cela? LE PROBLEME ne serait-ce pas aussi notre classe politique, gauche et droite?
Bonsoir. Selon vos inepties " Euphémisme " hitler était Républicain et Charles De Gaulle, bolchevick. obgox, peu nous importe votre vacuité, mais veuillez rester factuel sur l'HISTOIRE, ne serait-ce par respect aux victimes innocentes. Merci.
@@patphilperron la vérité, donc ce qui correspond à ce qui ne peut être changé, c'est toujours vérifiable et respectueux des victimes, y compris des actuellement, donc des lecteurs pouvant encore être trompées, manipulées par occultations des faits. Hitler avait aussi imposé des fusions régionales ! Comme le Président Hollande = cette dérivé non démocratique condamnée officiellement par les pays membres du Conseil de l'Europe !!! Aujourd'hui l'Allemagne n'est plus républicaine, du centralisme étatique, MAIS fédérale et avec des régions autonomes! L'autonomie régionale étant en démocratie ce que le centralisme est à la dictature, ne sauriez vous pas que l'autonomie régionale a été supprimée aux Alsaciens dès 1918? Par ce que l'on ose nommer "démocratie française" ! La même qui a classé la première une population en catégories A, B, C ET D! Libérée ??? de quoi? Des pratiques allemandes, de l'Europe centrale (avec Autriche-Hongrie) en avance économiquement, socialement et politiquement ! Victoire ? Cette question se pose en tenant compte de l'actuelle réalité franco-francaise avec le maintien de ce centralisme étatique qui a servi comme modèle aux dictatures. Pourquoi donc les promesses ne sont elles toujours pas tenues depuis 1918, depuis 1945? Et déjà pour ne plus avoir à subir la manipulation et ses violences du berceau au tombeau ? Le Président Charles DE GAULLE avait voulu régionaliser la France. Il avait donc compris qu'il n'avait pas résisté pour le maintien d'une France républicaine, du centralisme étatique de la collaboration avec les Nazis ! Être POUR la France, c'est déjà cela! Oui ou non? Votre opinion? (Après vérification des informations)
Pas faux, le jacobinisme puis le bonapartisme inspireront bien des modèles totalitaires qu'ils soient rouges ou bruns d'ailleurs. Et l'idée la plus fausse est de croire que la centralisation fait nation alors qu'un pays comme la Suisse démontre le contraire.
@@patphilperron hitler été certainnement pas pro monarchiste. et quand un homme dirige un état mais que ce n'est pas un monaqur on appel ca une dictature, l'allemagne échappe de peu a la définition de république dictatoriale c'ets l'Empire allemand (le 3e) mais l'Italie fasciste elle deviendra la république sociale italienne, rêve de mussolini (un socialiste anti monarchiste), qui depusi toujours d'avoir le pouvoir du roi la république de Salo comme on l'a appelé.
Mon grand père catholique de droite à gardé les armes à la fin de la guerre et est parti dans le maquis du Vercors où il a établi un hôpital de campagne ! Il était infirmier dans la marine dans le civil. Il a rejoint l'armée de libération, il a libéré les camps et il est allé jusqu'à Berlin. Les allemands mourraient de faim pas seulement les prisonniers dans les camps mais les civils aussi. A Berlin les rats se vendaient à prix d'or ! L'armée rouge et les alliés violaient et pillaient ! Tout n'était pas blanc d'un côté et noir de l'autre ! Malheureusement en temps de guerre les humains deviennent des loups !
Qui connaît l'origine de droite et gauche dans le domaine politique de France, je me le demande ? Lors de la première assemblée de 1789, les représentants du peuple souhaitant laisser des pouvoirs au roi se sont placés à la droite du président de l'A.N. et les opposants à gauche. En conséquence, ceux qui auraient laissés tous les pouvoirs au roi auraient été royalistes et par ce fait d'extrême-droite. La France n'a connu qu'un parti d'extrême-droite dans les années 1930 qui rassemblait des militaires et des royalistes. Mitterrand a été membre de ce parti nommé "La Cagoule" qui ne voulait pas voir les communistes prendre le pouvoir en France. D'ailleurs, les premiers à rejoindre De Gaulle en 1940 ont été des nobles civils et militaires. Certains vont me répondre que je radote mais il faut de nos jours marteleer les choses pour réveiller les esprits.
Le pendant de ce documentaire, c'est "Quand la gauche collaborait". Vous devriez le voir. De toute façon, l'Histoire ne se trompe pas : examinez la composition des quatre gouvernements de Vichy, vous trouverez davantage de gens issus de la gauche que de la droite.
@@thierrydesu vous tendez un bâton pour vous faire battre avec ce grotesque... "issu de la gauche" : il n'est point de plus zélé collabo que quelqu'un qui a été de gauche et qui ensuite retourne sa veste !
Je vous conseille le documentaire sur le même thème, quand la gauche collaborait... Pour le reste, je me souviens très bien Mitterand en fin de vie, en 95 je crois, à qui on reprochait sa collaboration..et qui avait dit, comme dans ce documentaire " longtemps on a cru que Petain avait un plan caché... C'est tellement facile de récrire l'histoire et de juger assis dans son canapé une fois la messe terminée...
la gauche a collaboré par pacifisme et lâcheté au nom de l'union du prolétariat allemand et français contre la guerre des méchants capitalistes nationalistes, de la même façon elle collabore aujourd'hui avec les islamistes au nom du pacifisme et du vivre ensemble face aux méchants capitalistes nationalistes
Enfin le franciscain de Nevers , lors de son agonie à envoyé paître tous les symboles socialiste et installé le portrait de Petain pres de lui .enfin un geste de sincérité .
Excellente vidéo. D'ailleurs à l'école , on apprend que Pétain est limite arriver au pouvoir tout seul. Paraît également qu'il était d'extrême droite alors qu'en réalité c'était un centriste pur jus.
😂 vous parlez de l'extrême droite Française qui avait les mêmes idées que les nazis et qui se sont enrolés chez les waffen SS nazi dans la division charlemagne et qui sont allés mourrir en defendant berlin et hitler ?
@@jessicaj4763 à ben non cars se reportages montre bien que l'extrême droite n'a pas sevi face à l'envahisseur alors que Lfi fais tout pour faire oublié 🤡 après si vous êtes fan d'un partie qui divise tout autant que le RN c'est votre problème mais vous êtes tout aussi facho
Le rapport ? quand on connait le nombre de vichystes qui ont exercé des responsabilités politiques après la guerre y compris dans le gouvernement du grand charlot. Même un mouton peut donner un coup de patte à un loup mort😝😝😝😝😝😝
Ah, la vérité est toujours plus complexe. Bravo à ces deux excellentes vidéos.
Magnifique travail, merci.
Ça fait du bien d’en parler oui ne pas oublier l’action française grand mouvement royaliste un des premiers à résister également.
Tout à fait !
Non l'action française était pour Petain dans son immense majorité.
Mais pas du tout soit tu t'y connais rien soit tu mélange tout au début la France était coupée en deux mais seulement 5 pourcent des français était avec les nazis et pour Pétain ça fait peut quand même si des gens n'ont pas agie c'est par peur on parle des nazis ils avaient aucune pitié@@pascalgotlib1781
L'action française est le fossoyeur du royalisme
Non c'est de la propagande pour débile.
Droite colabo tous comme aujourd'hui.
Merci pour ces documentaires historiques qui permettent de nuancer et surtout d'effacer des a-priori néfastes à la compréhension de l'histoire complexe de notre pays pendant cette période trouble. Ces documentaires devraient être largement diffusés auprès d'un large public, même celui qui ne s'intéresse pas à l'histoire; c'est à déplorer, parce que les ressorts politiques de cette époque agissent encore de nos jours et notre pays n'a pas fait complètement le devoir de mémoire nécessaire (comme l'ont fait les Allemands, mais à notre décharge, eux y étaient contraints alors que nous avons choisi de simplifier les choses jusqu'à la caricature) à une poursuite sereine vers un avenir apaisé. Je dormirai moins bête ce soir que je me suis réveillé ce matin, ce qui est le signe d'une journée réussie!
On se fout si ils étaient de gauche à 20 ans !!..en 1940 ils ne l'étaient plus ! ils ont viré nazis collabos ...point barre !
J'espère que dans un documentaire équitable, vous verrez ce qui s'est produit réellement; i.e les collabos, la Milice, la LVF, la divisions SS Charlemagne et, comme je suis Breton, j'ai honte de le dire, le PNB, le Bezenn Perrot et les Bagadou Stourm qui ont TOUS collaboré de la pire manière qui soit?
Lorsque vous aurez accepté ça, on pourra parler.
Merci pour ce partage. 😊
Le racisme est un argument de discrédit utilisé par la majorité présidentielle depuis près de 40 ans. Nous avons évolué toutes ces années en pensant que le sujet migratoire était un sujet raciste alors qu'il est plus qu'important d'en parler si nous tenons un minimum à notre pays et son économie.
Ces moutons ne répètent simplement que ce qu'ils ont entendus sans fondement pour suivre cette majorité présidentielle manipulatrice jusqu'à aujourd'hui !
Car aujourd'hui il amène de nombreux problèmes qu'il n'y avait pas avant..
Avant c'était simplement une haine des autres nationalités ou ethnies
Maintenant cette haine est camouflée par les problèmes que peuvent amener aujourd'hui l'immigration
Les immigrés apportent plus d'argent qu'ils n'en font perdre. Mais vous n'êtes pas prêt à le concevoir
@@romain6231 expliques moi comment ? Vraiment, je veux savoir...
C'est plus du tout le cas aujourd'hui !
La plupart du temps ils sont mineurs isolés alors qu'ils ont passés la minorité depuis longtemps et un mineur isolé coûte 16 000€ pour 27 jours.
Si nous voulons aussi faire respecter les OQTF, ça nous coûte 4 500€ par tête.
Vous n'êtes pas prêts à concevoir que les migrants, avant de les faire travailler il faut les nourrir et les loger. Si bien que pendant que des français crèvent de faim, l'assaut migratoire fait qu'ils sont parqués dans des camps insalubres... car nous ne pouvons plus les assumer !
@@romain6231 Oh la la, vous avez le cerveau lavé, vous !
@@shanonlabarhack3913 simple mon copain, il y a des personnes sans papier qui travaillent, qui paient des impôts, achetes des produits donc paient la TVA. Je t'invite à te renseigner un peu sur le sujet et revenir me parler. J'avais dit que vous ne seriez pas prêt je crois ? On est d'accord. C'est beau de me sortir des chiffres comme si tu étais économiste, mais la vérité on n'aurait pas cette discussion si tu l'étais.
Indispensable documentaire ! Merci de promouvoir le regard historique et de complexifier notre histoire commune.
L'époque où le patriotisme pouvait rallier de l'extrême droite à l'extrême gauche. Si nos dirigeants actuels pouvaient s'en inspirer lors des motions de censures...
On ne peut pas être de gauche et être patriote. Un gauchiard est un internationaliste.
Rien à voir avec le patriotisme pour l'extrême gauche. Quand Staline était allié d'Hitler, tous les communistes collaboraient, quand Hitler a rompu le pacte germano-soviétique, ils ont résisté. Le patriotisme, ils n'en avaient rien à faire.
Aujourd’hui il a quitté les rivages de la gauche et du centre
@@Sacrevert patriotisme= défense de la révolution française. Les rivages d'une partie de la gauche oui, pour le centre et la droite De Gaulle étais une exception la France a toujours été un pays à détruire pour les capitalistes.
Il faudrait pour cela qu'ils soient motivés par l'intérêt de protéger le peuple et de développer le bien commun et non celui de protéger leur caste et leurs privilèges et carrière personnelle.....
Un vrai travail d'historien.
Oui dans les maquis tous les courageux étaient solidaires 🇨🇵
on était Français avant tout.
La recuperation politique à la fin de la guerre fut lamentable...et continue encore aujourd'hui encore plus lamentable..
se battre pour une terre boaf, se battre contre le fascisme oui, ce n est pas pareil
@@svosvobody5536 le fascisme se dissimule toujours derrière la bien pensance et la moralité...
@@sape1312 A ce moment là, autant accuser le parti socialiste du goulag ...
@@felix25ize l'enfer est pavé de bonnes intentions...ceux qui veulent vous sauver sont ceux qui vous enferment👺
C'est le roman national voulu par de Gaulle.
Après avoir regardé le documentaire sur la gauche pendant les années 30 et 40, c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de ce deuxième volet de notre histoire.
Merci pour tout ce travail sur cette période tellement complexe….
Si je peux exprimer un regret, c’est que vous n’ayez pas donné l’exemple de Daniel Cordier qui illustre bien les évolutions des personnes qui étaient engagées dans la résistance.
Bravo et merci infiniment pour votre travail si pédagogique.
Il faudrait que cela soit montré à notre jeunesse.
Cordialement
Ils ne montreront jamais de reportages sur l'extrême droite resistante puisque tous les profs sont des gauchistes.
Vu le reportages de plus un mec de gauche de cette époque équivaut à l'extrême droite d'aujourd'hui mdrr
Cordier, un nationaliste pur sang qui a été l'un des premiers à traverser la Manche à l'appel de De Gaulle. Ce genre d'info déplait à la "bien-pensance"...
Nationaliste qui après la guerre a déclaré être devenu "presque communiste" et voter à gauche@@glawouek
Intéressant
Comme toujours votre documentaire est très instructif, très pédagogique.
Merci à vous pour cet excellent travail.
passionnant ,dévorant trés intérréssant merci pour ce reportage
Très intéressant, un documentaire que l'on ne voit jamais passé à la télévision...
Ce documentaire est incroyable
Passionné d histoire je n avais eu connaissance de cette histoire.
Les livres d histoires nous ont appris que le résistance était soit de droite gaulliste soit communiste.
Ce documentaire remet l église au Milieu du village.
La résistance est une histoire de femmes et d hommes, de tous bords politiques qui voulaient libérer notre pays avant tout.
J aimerait que toutes vérités sûr les guerres et autres soit enseignées dans tous les écoles de primaire etc car aujourd'hui beaucoup de personnes disent n importe quoi sur le passé car sa dérange certaines personnes
Comme le premier documentaire, super intéressant !
Merci de nous permettre de les regarder.
Il est difficile de juger quand ont ne vie pas le contexte.
Il est facile de juger selon des témoignages pas toujours neutres et justifiés. Combien de morts pour obtenir la France d'aujourd'hui ,
qui renie son passé .
Parfaitement dit
le documentaire (interdit) Chagrin et Pitié qui est une somme d'interview de collabos et de résistants apporte la réponse: Tu es un bourgeois/aristo en France occupé tu collabore, tu es un ouvrier/militant de gauche tu résistes sinon tu es mort.
Quelle pays accepte aujourd'hui de dire oui on a fait et adorait faire des guerres ?
Personne donc inutile de juger on ne peut pas savoir ce que penser nos ancêtres il y a un siècle.
Il est plus honorable de chercher à comprendre que de vouloir juger.
Très bonne série de documentaire. La collaboration fût plurielle, la résistance également... Cette période est passionnante et complexe.
Ça m'aurait intéressé de voir comment cette droite "résistante" à Londres et France ont réagit à l'attaque de Mers-El Kebir.
Entre deux maux, la domination d'un empire totalitaire et celle , et celle plus sophistiquée de l'empire anglo-saxon il fallu choisir le moindre. Alliés ne veut pas dire "amis", un de Gaulle et quelques autres s'en rendront assez vite compte, y compris lorsqu'après-guerre le communisme fabriquera un nouvel ennemi.
Le prétexte de Mers El Kébir était que cette marine française ne tomba point entre les mains des allemands, alors que les allemands étaient loin de là en zone occupée, mais en matière de destructions la France eu droit encore aussi à quelques bombardements alliés amicaux inutiles sur quelques villes portuaires.
La France failli bien passer de l'Occupation et de la Collaboration à l'Amgot, un statut de territoire administré, il s'en est fallu de peu.
L'Allemagne nazie avait fait de la France un territoire vaincu et soumis, mais les alliés anglo-saxons n'ont pas pour autant participé à sa libération pour la restaurer et l'émanciper de leur tutelle.
Il aura fallu des trésors de volonté et de ténacité du CNR à de Gaulle et d'autres acteurs pour récupérer cette souveraineté perdue et reconstruire un pays traumatisé par la défaite de 1940.
Il y a bien eu un miracle français pour que la France se retrouve dans le camps des vainqueurs puis au Conseil de Sécurité des Nation Unies, c'était loin d'être gagné.
Mais c'est vrai, la destruction de la flotte française au mouillage de Mers El Kébir fut une sacrée vacherie ( intentionnelle pour affaiblir, aussi, la France Libre?).
Alliés ne veut pas dire "amis".
Mers el Kebir était parfaitement logique du point de vue britannique qui ont d'ailleurs réellement essayé d'éviter un tel drame. La responsabilité des amiraux français est réelle !
@@pierrev6 pourquoi n'auraient-ils pas fait déplacer cette flotte vers un mouillage neutre pour la préserver?
Il fallait quand même s'y attendre un peu.
@@pierrev6 Il y avait eu des accords entre la france et l'angleterre qui assurait aux anglais que la flotte se saborderait si elle tombait aux mains allemandes. De plus l'armistice ne prévoyait pas de soumettre la flotte française à l'allemagne. Les anglais ont fait preuve de zèle outrancier
Il est évident qu'un tel documentaire ne sera jamais diffusé sur Arte ou toutes autres chaines du Service Public.
Au cas où, prévoir une équipe SAMU avec gyrophare dans le studio du 28 minutes lors de la diffusion.
C’est un documentaire passé sur France TV… 😂
@@julienguillaume9008 Sérieux ?!! A 23h30 ?
Arte qui diffuse des docs sur l'Allemagne nazie C'est bien de cette chaîne dont vous parlez ?
@@ludovicleblond2868 Et donc ? Comme une multitude de chaines. Le sujet est vendeur. Arte au niveau intox , on est dans du haut de gamme, c'est un des relais de la propagande libérale libertaire de l'UE.
Je vous conseille de regarder le premier volet quand la gauche collaborait de la même chaîne cela vous éclairera ! Tout n est pas blanc ou noir ! L histoire est toujours plus complexe
je l ai regarder mais au risque de decevoir certain ,la seule choses qui est dites c est que les communistes ont du attendre que l allemagne attaque les russes pour pouvoir enfin s investir dans la resistance. apres que les socialo on collaboré mais ca on le sait deja avec mitterand. apres il me semble que le partie d hitler etait aussi socialiste donc bon ceci explique cela
Exact le fait de désigner petain comme le méchant et de Gaulle comme le gentil est simpliste car la résistance a été possible grâce à la zone libre voulue par petain. D'ailleurs de Gaulle a appelé son fils Philippe en hommage à Petain.
@@MrMachinchose Bonsoir. Ne serait-ce que part respect aux victimes innocentes. Veuillez rester factuel sur l'HISTOIRE. Merci.
@@MrMachinchose Et le coup d'Etat de Pétain, ses miliciens qui pourchassaient juifs et résistants et les assassinaient, ça ne fait pas partie de votre histoire. Comme la condamnation à mort de DeGaulle, le procès des personnalités politiques de gauche livrés aux allemands, vous avez la mémoire sélective. Pétain a été condamné à mort à juste raison et vous faites du révisionnisme , c'est bien dans la tradition des Faurisson et autres lepenistes.
@@patphilperron Bonsoir. Belle moraline (voire démagogie ?) mais où sont vos arguments ? Il semblerait que cette personne ait raison et vous tort, je vous invite à relire son commentaire dans le doute.
Je savais qu’il y avait une extrême droite patriotique qui a résisté ! Mon professeur d’histoire nous en avait parlé au lycée, en classe de seconde !!!
ON a pas les même prof, moi tout l'inverse, mes profs d'histoires avait tous un parti prit pour la gauche bien pensante.
Quelle chance
Tu as de la chance étant donné à quelle point pratiquement tous les gauches sont de gauche et font de la propagande
oui et non, il y a des personnes d'extrême droite qui ont choisi de lutter pour une France libre, mais il n'y avait pas "une extrême droite patriotique" en tant que structure politique qui aurait choisi la Résistance
@@golgot5935 tout simplement parce qu'il n'y avait pas de grand parti "d'extrême droite" et que les mouvements se sont créés par la suite
Video remarquable. On en veut d autres !!
MADELEINE FOURCADE c'était l'honneur perdu de la FRANCE. Grande dame et patriote exemplaire
La femme de ma vie
Bravo pour ce documentaire qui semble juste et équitable, qui nous évite la bêtise du classement automatique et manipulateur bon/méchant. Il n'y a là pas de place pour le catégorique et le systématisme mais pour développer les vérités du terrain et de l'histoire.
Dans cette guerre, rien n'était blanc ou noir et les trajectoires des hommes ont pû être très variables. Merci aux historiens et à torreton pr son talent de narrateur (et d'acteur accessoirement).
Merci énormément pour ce partage et comme vous dites si bien Ambigu et complexe ! Serons nous un jour la Vérité Je me le demande car cette période est plus qu'ambigu et cela ne concerne pas uniquement La France ! Je vous souhaite par ce message mess Meilleurs Vœux pour 2024 ! Amitiés et j'adore vos partages d'une explication rare et sans tabou ! Une abonnée et passionnée d'Histoire 🫶
Excellent documentaire. Chacun peut avoir ses propres convictions mais pour les forger, encore faut-il les confronter à la réalité historique des faits.
Qui sont souvent plus complexe que quiconque ne veut bien le dire.
Peut être même au delà de la compréhension d'un seul individu.
Le mot "extrême droite" n'est pas défini, ce qui en fait un mot fourre-tout que chacun peut interpréter à sa façon. Pour un mot qui est prononcé 1 à 2 fois par min, qui est le sujet de l'émission, et qui a des résonnances dans l'actualité. Encore déçu.
Si tu as internet (ce qui est possible), tu peux faire une recherche Google pour trouver la définition de l'extrême droite.
Mais selon moi, l'extrême droite, ce sont des groupes qui refusent la démocratie et qui souhaitent imposer leurs idées (nationalistes, antisémites, racistes) par la violence. Alors, tu vas me répondre : oui mais Hitler il a été élu démocratiquement.
Ah... Tu as raison ! Disons alors que l'extrême droite, ce sont des gens qui refusent l'égalité entre tous les hommes et qui pensent que certains groupes ethniques ou religieux sont supérieurs à d'autres, et ils sont prêts à utiliser la violence pour imposer leurs idées. Et si ma définition de l'extrême droite ne te convient pas, dans ce cas : recherche Google !
Effectivement
@@RichardGrat Oui, c'est l'occasion de se souvenir qu'il existe plusieurs extrême droite. En l'occurrence au moment de la Seconde Guerre mondiale, il y a eu ceux qui ont fait passer leur antisémitisme/racisme avant leur patriotisme/nationalisme (ceux là ont rejoint Vichy), et il y en a eu quelques autres qui ont fait le choix inverse (ceux là ont rejoint De Gaulle et la résistance). Merci à ce documentaire de nous rappeler cette réalité !
@@UFOCyril La différence entres les ED c'est qui ont fait rentré dans le four en premier, c'est tout, les militants fascistes qui ont rejoins De Gaulle ect ont quitté le fascisme au même moment heins certains même pour devenir communiste.
@@sonofwar6206 Le fascisme était de gauche, assimiler le fascisme à la droite, est politiquement une hérésie, le fascisme a été fondé par un ancien cadre etjournaliste du Parti Socialiste, il avait un programme de gauche, et était à la base ni raciste ni antisémite.
Pzr conte il était anticommuniste, mais les communistes se battaient surtout pour une URSS de Brest à Vladivostock.
Après visionnage de cette vidéo, la question se pose quant à la définition de "l'extrême droite", qui n'est peut être extrême qu'aux yeux de l'extrême gauche.
Il est aussi intéressant et instructif de noter qu'aujourd'hui, et finalement depuis la fin de la guerre, c'est le soit disant camp du bien, c'est à dire la gauche, qui censure, modifie l'histoire à sa guise et s'approche de plus en plus du fascisme autoritaire qu'ils sont censés combattre.
Il est aussi intéressant de noter que vous parlez d'une gauche qui aurait tous les pouvoirs dans cette société, et que c'est une chimère. Macron serait de gauche? BFM et CNEWS? Peut être que le sénat est de gauche? Les milliardaires sont de gauche?
Quand à la censure, elle est plutôt à droite quand on voit le nombre de débats sur l'immigration (obsession de droite dont tout le reste de la population se fout royalement) et l'absence de débat sur, par exemple, l'anticapitalisme ou l'antiracisme...
À la limite aux Etats Unis les wokes font beaucoup de bruit mais en France... Il faut s'appuyer sur des faits pour affirmer quelque chose, sinon c'est plus de l'ordre de la névrose que de la réflexion politique
@@mattgorce7132 c’est drôle que tu parle de censure quand on voit toute la gauche s’attaquer à CNEWS pour un sois disant manque de pluralité alors que les statistiques montre qu’ils le sont, et bien plus que des chaînes de gauches.
Et non, l’immigration est un vrai sujet de société.
@@kiruZ. Hmmm non en soi la pluralité des médias c'est la loi, et CNEWS est attaqué pour une raison, c'est la malhonnêteté des informations données et le fait d'utiliser des chroniqueurs politisés plutôt que des politiciens pour que l'Arcom ne comptabilise pas, après franchement tu vois où des chaînes de gauche sur la tnt? Arte? À la limite vous crachez sur France Inter mais je peux t'assurer, en étant de gauche, que personne de chez nous considère ça comme un media de gauche, mais globalement oui il faut qu'on contrôle les médias dans une démocratie et qu'on fasse au moins en sorte qu'ils servent l'esprit critique au lieu de désinformer en France je vois pas ce qu'il y a de mal dans le fait de défendre cette position, et ça n'a rien à voir avec de la censure ou la liberté d'expression, les médias touchent une grande audience : ils ont une responsabilité.
@@mattgorce7132 les médias et le milieu universitaire sont de gauches. A chaque présidentiel les écoles de journalisme votent à plus de 9x % à gauche. Il n'y a qu'à apprécier la porosité du milieu universitaire français au wokisme, écriture inclusive etc, défendu (à gros traits) par les mouvements d'extrême gauche. A cela vous rajoutez le monde du show biz (voulez vous la liste des acteurs qui se revendiquent mélenchonistes ?). Bref tout ce qui fait du bruit et vit de larges subventions ... Donc oui la gauche à une dominance sur une société en france qui ne défend plus la société française (si elle l'a un jour défendue, entre internationalisme et européisme). Il reste une gauche traditionnelle et souveraine qui est traité de fachiste par les autres.
@@raphaele.2539 oui c'est vrai une bonne partie des milieux unisversitaires sont de gauche, les sociologues notamment, c'est vrai que quand on observe avec methode la société le socialisme peut paraitre une bonne idée... et après? les universitaires ont du pouvoir en France peut etre? ça serait une révélation. Quand aux journalistes effectivements c'est un milieu assez orienté de gauche, mais ce ne sont plus vraiment les journalistes qui font les médias, surout les milliardaires qui sont en train de monopoliser cette industrie en avouant eux meme (cf bolloré) qu'ils sont là pour défendre une vision idéologique. Donc je maintiens ce que j'ai dis, vous vous faites, à droite, des chimères sur la base du wokisme, etc... alors que ces choses sont ultra minoritaires dans tous le pays, et vous prétendez subir une gauche toute puissante qui n'existe absolument pas. Vous parlez de tout et de rien pour servir vos névroses sans jamais vous baser sur rien de réél, ça tue le débat politique. Je ne suis pas mélenchoniste perso mais meme quand vous dites que la gauche ne défend plus la société Française c'est une contre vérité. La fraternité et l'acceuil de tous, le fait d'apporter une vision éclairée à chacun, de défendre les minorité et les opprimés face à ceux qui les opresse, et tant d'autres choses sont encore des sujets inhérents à la gauche, et ne font que défendre la France républicaine, les valeurs qui ont fondées notre nation. A l'inverse des zemmours etc qui déforment l'histoire pour nous faire croire à un roman national qui dans les faits n'a jamais existé. Mais meme avec toutes les sources du monde vous n'accepterez pas de changer d'avis, la droite se nécrose et s'enferme dans ses fantasmes plutot qu'accepter de voir le monde tel qu'il est. J'ai parlé des sociologues plus haut, ça peut etre intéressant de les lire, vous apprendrez beaucoup de choses au vu de ce que vous me dites...et ils sont évidemment mieux placés que moi pour affirmer des choses.
Très belle prestation historique.
Sombre période bravo pour votre documentaire merci
La Résistance française, tout comme la société française, reste complexe. C'est sans aucun doute unique au monde : avoir des centaines de variétés de fromages... et d'impôts. Autant dire que tout le monde possède autant d'avis (que de fromages) sur tout. Uderzo et Goscinny, les papas d'Astérix résumaient bien dans leurs albums et les bagarres fréquentes des villageois, l'esprit gaulois qui nous habite. Quoique l'esprit Sarrazin commence à prendre le dessus...
Churchill et de Gaulle, qui étaient rarement d'accord, avaient pourtant un point de vue assez proche sur la patrie des fromages. « Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir », avait déclaré Winston Churchill pendant la dernière guerre. Le général de Gaulle avait repris la même formule à l'époque en y ajoutant 5 fromages : « Un pays qui produit 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre. » Puis, vingt ans plus tard, alors au pouvoir, il en avait réduit le nombre en s'exclamant : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages ? » - c'est-à-dire toujours plusieurs centaines...
@intel....c'est quoi l'esprit sarrasin ? Cette remarque est quelque peu nauséabonde .Cela sent le fromage...
@@AlainBoisselier historiquement c'est la reprise de paroles du Général de Gaulle pour expliquer les difficultés à gérer la France. Il y a autant d'avis que de fromages. Toutefois la paternité de cette phrase revient plutôt à Churchill. Heureusement aujourd'hui en France ça ne sent plus le fromage mais plutôt la merguez et le cannabis, les deux goûts étant liés. Voilà l'esprit sarrasin, Charles Martel où es-tu... CQFD
Extrêmement intéressant
Merci de rétablir des vérités oubliées ou défigurées par des idéologues et des ignorants
Bonsoir, documentaire bien émouvant sur cette période ou bien des préjugés éclairént mieux mon esprit 😊🦃
Un excellent documentaire rigoureusement historique, donc factuel, qui ne suscite, en grande majorité, que des commentaires grossièrement idéologiques, d'un côté comme de l'autre......
Qu'appelez-vous rigoureusement historique ?? Le factuel ? Si une date est une borne, elle ne vous raconte pas toutes les péripéties du voyage que vous avez accompli et encore moins celui qu'il reste à faire, monsieur l'arbitre. Est-ce que je prends un carton jaune pour ça ?
Le factuel, @@ludovicleblond2868 , ce sont les faits, tous les faits mais rien que les faits.....
C'est d'ailleurs assez symptomatique à votre sujet,@@ludovicleblond2868 , que vous me qualifiez de "monsieur l'arbitre" et me parliez de "carton jaune"...... L'Histoire, ce n'est pas un match de foot où l'on soutient son équipe, figurez vous, c'est un-peu plus complexe que ça......
Non, le factuel ne se limite pas aux dates, @@ludovicleblond2868 , il engloge tout ce qui a été vrai, qui a été une réalité, et la réalité c'est que la Résistance française fut politiquement très hétérogène, réunissant des individualités issues de l'ensemble du spectre politique français d'avant-guerre, de l'extrême-droite d'alors à l'extrême gauche, tout simplement. Tiens, par exemple, le jeune secrétaire de Jean Moulin dans la clandestinité, Daniel Cordier, un des premiers jeunes à avoir rejoint le général de Gaulle à Londres dès le lendemain de l'appel du 18 juin, était, avant-guerre, un jeune "Camelot du Roi" de l'Action Française de Charles Maurras. Idem, dans une certaine et sans-doute moindre mesure, pour le camps de la collaboration. Après tout, Pierre Laval avait été socialiste dans sa jeunesse, avant la guerre de 14-18, Marcel Déat était un ancien de la SFIO, Jacques Doriot un ancien cadre-dirigeant du Parti communiste français, de même que son fidèle second, dirigeant du PPF à Marseille, Simon Sabiani, avait, lui aussi, été un militant du PCF, et le technocrate René Bousquet, organisateur des grandes rafles de 1942, celle du Vél d'Hiv en particulier, était "radsoc" bon teint avant-guerre.
Bravo. Des hommes et des femmes de courage qui aimaient la France.
Merci de votre objectivité n en déplaise a certains la droite nationale radicale a résisté 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🔥🔥🔥🔥🔥
La droite radicale et le patronat était à Vichy
extreme droitte dans la resitance colonel remy et la roqes erica@@pascalgotlib1781
Exacte !!!!!! Le Grand Chef , Socialiste, Allemand, Otto Abetz, été, au secours de son Camarade Socialiste Pierre Laval, dans le Grand Projet.......de Destruction de la France 🐺
@@pascalgotlib1781 C'est Mitterand, un socialiste qui a reçu la Francisque, pas un Jean Marie Le Pen qui a resisté.
Oui, parce qu'elle détestait les allemands. L'extrême droite est nationale, donc dire la droite nationale radicale est u super pléonasme ! Elle déteste les juifs, les musulmans, les noirs, les homos et aujourd'hui cette droite nationale radicale (nazie d'origine) parle de wokisme, ce qui l'arrange mais le wokisme étasunien est plus complexe que le disent nos politico-médias français
Enfin un documentaire de qualité sans moraline, écrit avec finesse et complexité. Il est dommage qu un tel travail, tout comme celui sur "La collaboration d une partie de la gauche" qui lui fait suite ne soit pas diffusé sur les chaînes de télévision du groupe France Télévision... Mais cela nuirait certainement a l idéologie Maastrichtienne et impériale au pouvoir. A voir donc et a revoir...
Déjà diffusé sur France 5 (mais tard dans la soirée) et sur LCP
Vous dites n'importe quoi. Ce documentaire a été PRODUIT par France Televisions. Il a notamment été diffusé sur France5 en 2017.
Il est également dommage de voir des imbéciles se plaindre de l'idélogie qui censurerait les médias publiques, alors même que les documentaires en question en sont issus. Ici, cher monsieur, c'est vous qui vous révelez idéologue.
Enfin un documentaire qui évite les manichéismes les plus caricaturaux. Merci beaucoup. Cela en est même surprenant de votre part...
Vive la France et vive le Roi !
PS: Pour tous les communistes et les gens de gauche qui nous méprisent en nous traitant de "collabos", n'oubliez jamais que vous avez tout donné à la collaboration pendant les deux premières années de la guerre via le pacte Molotov-Ribbentrop (le pacte germano-soviétique de 1939 à 1941 ), même si il y a eu des gens de gauche extraordinaires dans la résistance.
Alors apprenez à mettre de l'eau dans votre vin et à vous faire un tout petit peu plus petits quant au sujet de la 2ème guerre mondiale.
Merci c est fin et intelligent
Les résistants les plus méritants n'ont pas cherché un bénéfice de carriére ni même financier de leur action.Beaucoud de vrais résistants anonymes le resteront et beaucoup de faux ou sur - cotés sont hélas gravés dans l'histoire comme les époux Aubrac...
Pourquoi limiter la résolution à 360 alors que la BBC la porte tout naturellement à 1080.
c'est un documentaire d'extrême droite, donc anti bbc
Excellent reportage
Merci, j'ai toujours cru que l'extrême droite était uniquement collaboratrice !!! Tout comme l'idéologie gauchiste le propage encore actuellement !
Je découvre enfin une autre version une réalité tres passionnante !
Je vais faire quelques recherches complémentaires
Nickel ! vu l'actualité du moment on va mettre en perspective les 2 documentaires. Celui sur l'ED qui résiste et la G qui collabore. Merci de rappeler que l'histoire n'est pas uniquement faite de gentils ou de méchants.
J'aime bien le passage à 25:55. La gauche les plus grand révisionniste de l'histoire.
ahahaha le fascisme a inventé le révisionnisme, les droitardés ou l'inversion permanente des valeurs.
@@mortimorestefCe ne sont pas les fascistes qui ont inventés le révisionnisme même si ils l'ont pratiqués.
Elle était tout autans utilisé par les bolchevique après la révolution en faisant passer les anarchistes pour les provocateurs des famines alors qu'une grande répression était opéré dans les tissus ruraux cosant des milliers de morts.
Ils sont en train de réécrire l'histoire avec leur cancer woke,.
Donc ka gauche utilise des méthodes fachiste ? Nan c'est la gauche qui inverse constamment les valeurs "le progrès"
Et vous êtes un expert en fait de révisionnisme. 😅
Oui, et qui a donné les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain à l'assemblée nationale? N'est-ce-pas la gauche en majorité?
L’extrême droite patriotique qui a inspiré le précurseur des résistants, le colonel Rémy. Merci pour ce reportage.
Superbes ces vidéos.
Une partie collaborait et une autre résistait.
Comme a gauche et au Centre.
@sergevandyck ))) quelques soit les idées politiques les résistants étaient avant tout des PATRIOTES 🇫🇷✋🐻
Absolument ! Je crois qu'il faut arrêter de politiser cette période de l'histoire ! Admirons ceux qui ont resistés, regrettons que d'autres aient collaborés. L'important n'est pas pour qui ses gens ont votés dans les années 30, mais qu'ont-ils fait dans les années 40
@@loursbourbonnais4053 patriote= défenseur de la révolution, dans ce sens oui sinon non, déja parceque beaucoup de résistants n'étaient pas français et que deux ils se revendiquaient communiste, internationaliste.
@@maxwellgrimminger tout est politique et l'histoire c'est le passé politique, tu ne comprend rien à l'histoire si tu ne t'intéresse pas à la politique et vice versa. Si tu admires les résistants tu admires les communistes, les fascistes français ont tous collaborés, la majorité de la droite libérale aussi, la gauche a résisté dans son intégralité pas parce qu'elle supérieur moralement ou visionnaire mais parce que les nazis tuais ou réduisait à l'esclavage toute personne de gauche donc la gauche n'a pas eu le choix pour survivre que de lutter de manière armée.
@@sonofwar6206 la gauche à résistée dans son intégralité et la droite, "fasciste" (entre guillemets puisque vu le niveau je présume que dans "fasciste" vous parlez AUSSI des Croix-de-feux, de l'AF ou de mouvements qui ne le sont absolument pas) et libérale à collaborer en son intégralité. Vous savez, vous me faites penser à ses personnages dans les films d'horreur qui devant toutes les preuves qu'il y a un meurtrier, un fantôme ou que sais-je continuent en vain de le contester.
Cher ami, la gauche a voter les pleins pouvoirs au Maréchal et a participé activement à la collaboration. Les communistes et les socialistes sont majoritairement entré dans la résistance après l'opération Barbarossa parce que le maître soviétique qui les tenaient en laisse et qui leur avait enseigné l'amitié avec l'Allemagne était désormais attaqué. Quand à la résistance, beaucoup de ses membres étaient issus des rangs nationalistes et royalistes. Je sais que ça vous déplaît, mais voyez-vous, c'est une réalité et vous pouvez danser sur votre tête, vous n'y changerez rien!
PASSIONNANT ! MERCIIII !!!
Le problème avec la résistance d'extrême droite c'est qu'il était souvent pro vichy, les historiens les appellent les vichysto-résistant.
Si leur opposition à Hitler est bien confirmé et documenté, leurs satisfaction de la politique xénophobe et antisémite de petain l'est aussi.
Bon nombre d'entre eux choisiront Giraud plutot que de Gaulle et leurs anti-communisme les pousseront à ce rallier à l'idée du combat judeo-bolchevique.
Ils seront ceux qui crurent le plus aux mythe d'un Pétain jouant un double jeux avec les Allemands.....
Bref en soi comme d'hab l'extrême droite est égale à une faillite intellectuelle c'est pourquoi bon nombre d'entre eux après guerre sortiront de cette idéologie...
Pour finir, à mon avis, ce qui a était fatal à l'extrême droite française c'est la victoire idéologique de gauche à la sortie de la ww2 (parti communiste avec Staline, parti démocrate pour Roosevelt et Truman quand à Churchill l'Angleterre étais trop affaibli politiquement parlant pour peser). Et la guerre d'Algérie avec l'oas et le coup d'état....
Mitterand était donc d’extrême droite ?
Tandis que jamais les Communistes eux n'ont insinué que la démocratie libérale et le facisme/ nazisme n'était qu'une variation du pouvoir bougeois.
Jamais l'URSS n'a passé d'accord politico militaire avec l'Allemagne nazie et jamais le PCF n'a fait de propagande pacifiste en faveur de l'Allemagne nazie de 1938 à fin juin 1941.
Les dirigeants Communistes français se sont precipités pour rejoindre l'armée à la mobilisation et n'ont jamais fui en URSS pour éviter de combattre l'Allemagne nazie..
Faudrait peut-être balayé devant sa porte un petit peu non?
Les "Vichysto résistants " ne désignent pas les résistants d'extrême droite mais les membres de l'armée de Vichy ou de son administration qui ont rejoint la résistance après l'occupation de la zone libre, on y trouve des gens aussi différents que François Mitterand ou le Lieutenant Tom Morel premier chef du maquis des Glières.
Parmi les premiers résistants d'extrême droite il y a le Colonel Rémy qui rejoint De Gaulle dès juin 1940 et n'est nullement un vichysto résistant, n'ayant jamais travaillé pour le régime de Vichy bien qu'il ait pris la défense de Pétain après guerre.
@@pierrekroazdu3203Décoré de l'ordre de la Francisque par pétain lui même, c'était un "facho,nazi " crierait JLM .
@@pierrekroazdu3203 Au début OUI 🎯✋🐻
@@pierrekroazdu3203non Mitterrand est surtout un renard de la politique...
Super merci. 👍👍
Et Paul Dungler, membre de l'action française, qui a constitué le premier grand réseau, la 7ème colonne d'Alsace. Il aurait été juste d'en parler.
N'oubliez pas les "malgré nous"
Il est viré de l'action française pour ça donc bon.
Et alors, ça ne change rien à ses idées politiques, ducon.@@sonofwar6206
merci, bravo
Les gauchistes du quoicoubistan en pls... Merci pour ce documentaire ❤
Je suis un gauchiste et honnêtement c'est pas ça qui va m'ébranler, j'en ai jamais douté personnellement. Je suis même content de savoir qu'il y avait des résistants de l'extrême gauche jusqu'à l'extrême droite.
@@nicono6119 va donc dire ça à tes copains antifa et lfiste...
@@georgeslucas3389 Ahah j'aurais dû m'y attendre à celle-là... À gauche on est pas non plus à ce point aveugle à la vérité, hein...
@@nicono6119 ah bon ? Il est vrai que le communisme est une référence, notamment le goulag et 100milions de morts... Il est vrai que les Sandrine Rousseau et les Aymeric Caron sont des modèles d'honnêteté intellectuelle et de tolérance. Il est vrai que les anciens dealer et fier de l'être comme Boyard sont des modèles à suivre. Il est vrai que Melanchon et ses milices antifa ont cette qualité. Il est vrai que LFI a su dénoncer les terroristes du Hamas. Il est vrai que Gérard Miller qui donnait des leçons sur le respect des femmes semble avoir abusé de femme lors de consultation d'hypnose. Tout comme le rouquin qui cognait sa femme. Il est vrai que les gogol du NPA sont des modèles d'ouverture et de tolérance. Il est vrai qu'il y a eu un immense respect de la liberté de parole de Gradudo qui c'est fait exclure pour des propos qui la regarde. Et je n'irai pas sortir les Bousquet responsable du Veldhiv ou autre personnage lugubre... Etc etc... La gauche un modèle d'ouverture et de tolérance...
@@nicono6119 va dire ça à la LFI. les règlements de comptes vont bientôt se faire...
L'esstrêmedrouate, si tu n'es pas de gauche tu es d'esstrêmedrouate. Ça ne veut rien dire.
Si t'étais pas facho tu ne te reconnaîtrais pas dans cette catégorie et tu n'aurais pas autant bobo à ton petit ego. Et tu fais honte aux armoiries que tu détournes. Elles n'ont jamais été nauséabondes comme toi.
Tu peux être d’extrême gauche, de droite et du centre aussi non ?
Et chacun de ces positionnements sur hémicycle comporte en son sein beaucoup de nuances.
@@Erreip_Le_Luminard en l'occurrence la vidéo parle d'extrême droite et c'est même indiqué dans le titre... Mais bon...
@@Frozen-53 C'est clairement vrai et carrément à côté de la plaque !
@@Erreip_Le_Luminard c'est vrai que le doc parle de l'extrême droite et que même là ça ne sait que chouiner ? Bah ouais.
Un franc honneur à Torreton et aux auteurs, qui n'ont sans doute pas aimé faire ce documentaire. C'est courageux et nécéssaire. Et c'est un signe que la liberté d'expression reste vive en France dans l'audiovisuel publique, j'avais des doutes..
L'audiovisuel public applique à merveille le célèbre aphorisme explicatif de Michel Audiard: il ose tout.
Jusqu'à cacher pendant quand même 70 ans les quelques vérités ici établies.
Car, ici, et contrairement à l'adage bien connu sur l'intelligence, l'audiovisuel public n'oublie jamais de s'en servir.
@@GerardCotton-gx4sd d'un autre coté l'audiovisuel public à très bien caché le fait que depuis 20 ans 90 % des terroristes en France étaient d'extrême droite. Il a aussi très bien caché que Macron était d'extrême droite économiquement (puis politiquement).
Vous plaindre que les fascistes, racistes et autres ennemis de la France sont des malheureux harcelé alors que TOUTES les chaines de télévision public et de milliardaire soutienne l'agenda d'extrême droite démontre que vous êtes de mauvaise foi, ou avait une vision tellement nazi du monde que vous soutenir et attaquer les seuls adversaires* qui vous reste ne vous suffit pas.
* Alors comme il n'y à plus aucun parti républicain à droite des centristes du PS/PCF je vous laisse deviner de qui je parle.
L'audiovisuel public pratique la censure sur tout ce qui gêne le pouvoir en place, et même le mensonge dans certains cas, Quant aux médias privés tenus massivement par l'oligarchie, c'est une propagande honteuse d'extrême droite, totalitaire en permanence. Malgré la surveillance de masse qui se met en place, les arrestations arbitraires, procès politiques , il y en a encore pour se croire en démocratie.
@@GerardCotton-gx4sd 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 A quand l'argument ultime "avec nos impôts" conjugué à la fameuse "omerta" LOL. Cacher pendant 70 ans !!!! Et dire que de nombreux livres traitent du sujet de la résistance. Vous avez raison l'adage du maître s'applique à merveille dans votre cas. Ah conspi-coke quand tu nous tiens
@@ludovicleblond2868 certes, mais c'est pourtant bien l'inverse que l'on enseigne dans les classes. Du soi disant "parti des résistants" au portrait dréssé de Pétain, véritable diable incarné
je me rappelle qu'au collège, mon prof d'histoire nous expliqué qu'avant l'appel de De Gaule, il y avait deux groupe de résistant de gauche et de droite qui avait tendance ce mettre un peu sur la tronche,mais que suite a l'appel ils avaient décider de s’allier contre l'envahisseur.
L’envahisseur d’aujourd’hui sera plus difficile à déloger . Seul un milliard de vasectomies aurait pu sauver l’humanité et tous ces problèmes seraient inexistants.
Oui, c'était bien souvent des Juifs de gauche et des gars qui avaient fait le coup de force du 6 février 1934.
Exeptionelle votre vidéo, merci. 🙏
Dommage que le documentaire ne parle pas de Joseph Darnand...
Cependant merci, superbe documentaire 🤙👌💪🇨🇵
27:03 pourquoi toujours faire l'amalgame entre Vichy et Pétain vous mentionnez que Pétain a viré du gouvernement Laval pour ensuite dire un peu plus loin que les Allemands ont obligé à son retour et malgré tout vous imputé l'erreur de la collaboration qu'il prononce lui-même à son initiative au maréchal Pétain...
Documentaire de grande qualité.
Merci !!.... Très intéressant et instructif
Merci pour ce documentaire mes parents ont vécu cette époque
Les cocos ne furent pas les résistant de la premiere heure ils obeissaient a staline qui avait donne l ordre de ne pas bouger alors qu il occupait une partie de la pologne
C'est dingue cette manie de nommer "d'essstrêêême droite tout ce qui n'est pas de gauche.
Ou simplement tous ceux qui ne détestent pas leur pays (en l'occurrence la France) et en sont même fiers. Spécial dédicace à tous les patriotes qui n'ont rien fait de mal à part exposer fièrement le drapeau tricolore de la nation ou ont encouragé leurs compatriotes à exercer leur droit de vote... sans pour autant servir la propagande d'un quelconque parti politique.
Mon pere a fait partie de l’alliance française il est parti a Londres rejoindre le General de Gaulle faisant la liaison entre Londres et la France quand il a ete decore par De Gaulle j’avais 6 ans
Les 2 volets de ce documentaire devrai être déclaré d’utilité publique !
Les socialistes et communistes ont largement contribués à la collaboration
Oui et ils ont soutenu le pacte germano soviétique entre Hitler et Staline.
Ba alors c'est qui qui a résister
Si les communistes étaient des collaborateurs,pourquoi les nazis ont-ils fusillé des dizaines de milliers de cocos?
y'avait des résistants dans toutes les branches de la société, et ce n'était pas que des personnes encartées. sabotage, information, filière d'évasion, faux documents…
Quasiment personne pour être factuelle.
Passionnant. De la complexité des choses, et des hommes.
Excellent documentaire
💙🤍❤ 😍😍😍 💙🤍❤ VIVE La France et ses résistants
Personne ne le dit mais De GAULLE qui était un grand homme était sympathisant MAURASIEN 🎯✋🐻
Plus qu'un sympathisant , un militant , il donna même des conférences pour l'AF, puis il s'éloigna de Mauras , car ce dernier adoubait les Accords de Munich.
De Gaulle était issu d'une famille catholique plutôt conservatrice, mais dreyfusarde. Je ne sache pas que Maurras ait été dreyfusard. Ne manipulez pas l'histoire SVP.
@@flokidekattegatt4317D'abord, Maurras avec 2r SVP. Et dès l'Affaire Dreyfus, de Gaulle était en désaccord avec Dreyfus, de Gaulle ne fut jamais anti-dreyfusard.
car sa mère était royaliste
Il est probable que de Gaulle était un ultra-conservateur , proche de Pétain sur certaines idées traditionalistes; mais cela ne l'a pas empêché de s'engager pour une France libre, de réintroduire la démocratie et de moderniser le pays 15 ans après !
J'ai appris. Merci!
⚜🔵⚜À bas la gueuse !!! Et pour que vive la France, vive le Roy !!! ⚜🟡⚜
Arrête de rêver. La royauté c’est de la merde, c’est purement régressif
Le rêve d'une caste ? Et vous croyez que vous en seriez ? Mais il y en a déjà une , celle des macronistes, essayez déjà d'entrer là, avec cette crème des crèmes....
@@AlexForJust Argumentation imbattable...
@@Mutic996 J'en suis déjà mon ami. Par contre, merci de ne pas assimiler Macron à un Roi. Il n'en n'a ni la noblesse, ni l'étoffe, ni la foi. Ces gens sont une aristocratie sans noblesse, une Bourgeoisie (les 1%) cupide et sans aucune forme d'éthique et non la crème des crèmes...ou alors vous parlez de PREPARATION H. ^^
@AlexForJust c'est vrais on prefert le progrès a coup de noyades de nantes...🙄
Juin 1940: "la France vient de crever. Espérons que son cadavre n'empestera pas l'atmosphère du Monde" FR Roosevelt
1781, les français auraient peut être du laisser crever les pechnos américains contre les britanniques. ça aurait éviter d'entendre ce genre d'ingratitude
Surtout que, et peu le savent, que Washington a trahi Louis XVI, après l'indépendance US!@
Comment situer Mitterrand dans ce marigot ?
@Jean -paulalibert5858)))) comme toujours un opportuniste 👺))))🎯✋🐻
Mitterrand, n'était pas au pouvoir et pro-giraudiste
Un opportuniste comme tant d'autres.
@@Pierre-emmanuel-gm9omà l'image de la gauche quoi...
Tout le problème encore des socialos...Un mec qui est devenu de gauche , car , il n'avait plus de place à droite....
Merci pour cette émission. Quand j’étais enfant ont m’a appris dans ma famille chéreil de la Riviere famille catholique que pétain était un homme formidable . Sur le tard j’ai rencontré mon deuxième époux yvan blot très gaulliste et qui m’a expliqué l’histoire. de Gaulle qui était extraordinaire et un vrai résistant. Pourtant mes parents étaient monarchistes mais absolument pas antisémites. J’ai honte de mes neveux et nièces qui sont des antisémites. J’ai coupé les ponts avec eux. Que dieu me pardonne . Souvent les enfants sont victimes de ce que des familles mettent dans la tête des pauvres enfants. 🙏
Un résistant qui a fui à Londres...
Il te pardonnera d'autant plus facilement qu'il n'existe pas !!! 🤣
Il existe des poissons volants, mais ce n'est pas la loi du genre. La droite et le patronat a ete tres majoritairement collaborationiste.
Voilà, avec la police, voire la milice, merci
Milice, police résistants ! Vous vivez dans un monde parallèle !! Ca va me faire la soirée et pourquoi pas Pétain Pétoche opposé à la législation antisémite mis en oeuvre le 3 octobre 1940 sans aucune demande allemande. Sans doute par altruisme !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣@@catsdogs7891
@@ludovicleblond2868 La police de 1940 qui est la même que celle qui a tiré sur l'extrême droite lors de l'émeute du 6 février 1934, était largement engagée à gauche.
@@thierrydesu Lol, la police, celle qui a permis les rafles, les brigades spéciales, anti terroristes, anti franc-mac, anti coco enfin ceux qu'on lui disait être l' anti France et qu'elle n'a pas franchement chercher à défendre. À tel point qu'à la Libération elle n'osait même plus sortir de ces commissariats. Effectivement c'est bien d'elle dont on parle. Auxiliaire zélée des allemands.
... 😅😅😅
😂Ah, je me demandais quand est-ce que vous alliez passer cet extrait, bah voilà c'est fait 😂, juste avant que les européennes (élections hein) arrivent 😂
I did not expect such quality from a mainstream channel but i already watched the Petain documentary and it's also excelent hystorical accuracy. And now fascism has become fashion again...
En fait,on a l impression que la gauche fait entrer le mal hier et aujourd'hui 😢
Quand on sait qu’Ory a démissionné du comité des commémorations lorsque la ministre de la culture en a retiré Charles Maurass, on a compris le positionnement idéologique et la réécriture de l’histoire.
Le titre de ce documentaire et de son complément Gauche, ne devrait pas être lorsque la gauche ou la droite collaborait, mais les évolutions de la pensée politique ou des engagements politiques d’individus durant la second guerre.
Quelle erreur ou plutôt manipulation…
Si on veut faire une analyse politique de la gauche et de la droite ou de l’extrême droite durant la guerre, les sources sont celles des partis et non de quelques individus…
Erreur de raisonnement fatale… lorsqu’on manipule les faits et qu’on s’adresse à un public non spécialiste.
Maurras a parlé de Pétain comme d'une "divine surprise", et n'a jamais soutenu la Résistance, jamais.
Vous voulez jouer à ça ? Les seuls partis politiques d'avant-guerre qui existent encore entre 1940 et 1944 sont les partis de la gauche collaborationniste, l'occupant allemand et le régime de Vichy ayant dissous les partis de droite.
et oui... et on peut aussi parlé des famoso spécialiste de l'extrême droite française qui sont presque tous de gauche
@@politiconatio5252 Vous parlez du Z, qui classe Marine Le Pen à gauche ?
Il est vraiment temps, à travers notamment un documentaire comme celui-ci, de sortir du récit légendaire, médiatiquement servi depuis des décennies, de la gauche fer de lance de la Résistance, et de retrouver la réalité chronologique ainsi que nuancée de cette époque. Un documentaire à diffuser largement, pour les jeunes générations.
Si une partie (minoritaire) de l'extrême droite a résisté, ce n'était pas du tout pour des divergences idéologiques avec Vichy. Car l'extrême droite résistante partageait totalement l'idéologie vichiste, antisémite, fascisante. Non, la seule raison pour laquelle cette frange de l'extrême droite a résisté, c'est son nationalisme anti-germanique qui lui faisait viscéralement rejeter la collaboration.
Ah, un 68tard/boomer donne son avis, c'est intéressant :)
Il faut comprendre les mots que l'on emploie : quand on est un nationaliste (comprendre : de droite), on se bat contre l'ennemi. Quand on est un internationaliste (comprendre : de gauche) on pactise avec l'ennemi s'il se présente comme un socialiste. Voilà pourquoi la gauche a collaboré dans les grandes largeurs.
le débilosse@@yalam713 a trouvé un instrument à la hauteur de son "talent " : internet -et l'anonymat qui l'accompagne !
@@thierrydesu celle là elle est vraiment pas mal, du coup dans ton univers parallèles Pétain c'est un communiste ? 😂😂😂
@@kilianriou1284 Pétain a bien fait partie d'un gouvernement radical-socialiste en 1934 ? Pétain a bien fait l'objet d'une campagne de promotion orchestrée par le Parti socialiste national (futur parti collaborationniste) intitulée "C'est Pétain qu'il nous faut" visant à faire de lui l'homme du recours si la France venait à traverser des heures sombres, en 1935 ? Pétain a bien été nommé ambassadeur en Espagne par la gauche en 1939 ? Pétain a bien reçu les pleins pouvoirs de la gauche en 1940 ? Il s'est bien empressé de renvoyer l'ascenseur en nommant un Président du Conseil socialiste en la personne de Pierre Laval ? Dans sa première allocution en tant que chef de l'Etat, Pétain a bien dénoncé le capitalisme ? Il a bien fait de l'ex-numéro 2 de la CGT, René Belin, son ministre de l'Economie ?
Dommage que le documentaire ne parle pas de Joseph Darnand...
Grand combattant de la première guerre mondiale décoré deux fois de la légion d'honneur fini au poteau en 45 c'était un grand soldat
Le point commun entre Lenine, Mao, Mussolini, et Hitler ?
Ils étaient tous socialistes au départ.
Tirez vos conclusions.
Hitler n'a jamais été "socialiste au départ".
Mais je vais quand même tirer une conclusion : le socialisme inspire des idéologies efficaces.
Encore un teubé qui confond socialisme avec le national- socialisme😂, qui son deux choses très différentes, preuve en est, les massacres systématiques de tout ce qui étais de « gauche » à cette époque là.
Désastreux le niveau en histoire des gens…..
nazi c est national socialiste
@@Saphintosh
@@alexiovaivaikava2104 Et DPRK c'est République populaire et démocratique de Korée
@@alexiovaivaikava2104 C'est le mot nationaliste que vous ne comprenez pas ? Ce sont deux guerres mondiales qui en sont issues.
pourquoi on ne voit pas ce genre de reportage à la tv française ? je veut dire, ça nuance tellement de propos.
Les principes républicains français, du centralisme étatique, sont-ils justes lorsque on sait que ceux-ci introduits en Alsace dès 1918 (qui ont mené à des grèves générales et à des révoltes) ont ensuite servi comme référence aux dictatures puisque c'est le centralisme de l'Etat français qui a servi comme modèle aux dictatures? (histoire des faits économiques et sociaux)
UN SEUL CHEF, UN SEUL PEUPLE, UNE SEULE LANGUE, à quoi cela correspond-il?
Les Corses, les Bretons, les Picards, .... existent-ils comme les autres populations régionales d'autres pays???
Juste?
Lorsque Hollande a fusionné les régions, ce que le républicain Hitler avait aussi imposé Quels Elus de nos partis ont dénoncé cela? LE PROBLEME ne serait-ce pas aussi notre classe politique, gauche et droite?
Le meilleur des mondes ne saurait que mieux illustrer ceci
Bonsoir. Selon vos inepties " Euphémisme " hitler était Républicain et Charles De Gaulle, bolchevick. obgox, peu nous importe votre vacuité, mais veuillez rester factuel sur l'HISTOIRE, ne serait-ce par respect aux victimes innocentes. Merci.
@@patphilperron la vérité, donc ce qui correspond à ce qui ne peut être changé, c'est toujours vérifiable et respectueux des victimes, y compris des actuellement, donc des lecteurs pouvant encore être trompées, manipulées par occultations des faits.
Hitler avait aussi imposé des fusions régionales ! Comme le Président Hollande = cette dérivé non démocratique condamnée officiellement par les pays membres du Conseil de l'Europe !!!
Aujourd'hui l'Allemagne n'est plus républicaine, du centralisme étatique, MAIS fédérale et avec des régions autonomes!
L'autonomie régionale étant en démocratie ce que le centralisme est à la dictature, ne sauriez vous pas que l'autonomie régionale a été supprimée aux Alsaciens dès 1918? Par ce que l'on ose nommer "démocratie française" !
La même qui a classé la première une population en catégories A, B, C ET D!
Libérée ??? de quoi? Des pratiques allemandes, de l'Europe centrale (avec Autriche-Hongrie) en avance économiquement, socialement et politiquement ! Victoire ?
Cette question se pose en tenant compte de l'actuelle réalité franco-francaise avec le maintien de ce centralisme étatique qui a servi comme modèle aux dictatures.
Pourquoi donc les promesses ne sont elles toujours pas tenues depuis 1918, depuis 1945?
Et déjà pour ne plus avoir à subir la manipulation et ses violences du berceau au tombeau ?
Le Président Charles DE GAULLE avait voulu régionaliser la France. Il avait donc compris qu'il n'avait pas résisté pour le maintien d'une France républicaine, du centralisme étatique de la collaboration avec les Nazis ! Être POUR la France, c'est déjà cela! Oui ou non?
Votre opinion? (Après vérification des informations)
Pas faux, le jacobinisme puis le bonapartisme inspireront bien des modèles totalitaires qu'ils soient rouges ou bruns d'ailleurs.
Et l'idée la plus fausse est de croire que la centralisation fait nation alors qu'un pays comme la Suisse démontre le contraire.
@@patphilperron hitler été certainnement pas pro monarchiste. et quand un homme dirige un état mais que ce n'est pas un monaqur on appel ca une dictature, l'allemagne échappe de peu a la définition de république dictatoriale c'ets l'Empire allemand (le 3e)
mais l'Italie fasciste elle deviendra la république sociale italienne, rêve de mussolini (un socialiste anti monarchiste), qui depusi toujours d'avoir le pouvoir du roi la république de Salo comme on l'a appelé.
Mon grand père catholique de droite à gardé les armes à la fin de la guerre et est parti dans le maquis du Vercors où il a établi un hôpital de campagne ! Il était infirmier dans la marine dans le civil. Il a rejoint l'armée de libération, il a libéré les camps et il est allé jusqu'à Berlin. Les allemands mourraient de faim pas seulement les prisonniers dans les camps mais les civils aussi. A Berlin les rats se vendaient à prix d'or ! L'armée rouge et les alliés violaient et pillaient ! Tout n'était pas blanc d'un côté et noir de l'autre ! Malheureusement en temps de guerre les humains deviennent des loups !
50 minutes de documentaire , pour en consacrer 2 , quasiment en douce , a L'histoire des mouvements de résistance avant novembre 1942 , c'est léger !
Avant il n’y a quasiment rien.
C’est embryonnaire.
Par contre en 1945 il y a 40 millions de résistants…
@@pierrekroazdu3203 OK Petainiste.
Léger comme la résistance l'a été à ce moment !
Pas encore structurée, peu d'informations, d'archives...
Qui connaît l'origine de droite et gauche dans le domaine politique de France, je me le demande ? Lors de la première assemblée de 1789, les représentants du peuple souhaitant laisser des pouvoirs au roi se sont placés à la droite du président de l'A.N. et les opposants à gauche. En conséquence, ceux qui auraient laissés tous les pouvoirs au roi auraient été royalistes et par ce fait d'extrême-droite. La France n'a connu qu'un parti d'extrême-droite dans les années 1930 qui rassemblait des militaires et des royalistes. Mitterrand a été membre de ce parti nommé "La Cagoule" qui ne voulait pas voir les communistes prendre le pouvoir en France. D'ailleurs, les premiers à rejoindre De Gaulle en 1940 ont été des nobles civils et militaires. Certains vont me répondre que je radote mais il faut de nos jours marteleer les choses pour réveiller les esprits.
Antoine de Saint Exupery était un nationaliste qui a lutté contre le national socialiste
Merci 🙏
il y a aussi des poissons volants mais cela ne constitue pas la majorite du genre
Le pendant de ce documentaire, c'est "Quand la gauche collaborait". Vous devriez le voir. De toute façon, l'Histoire ne se trompe pas : examinez la composition des quatre gouvernements de Vichy, vous trouverez davantage de gens issus de la gauche que de la droite.
@@thierrydesu vous tendez un bâton pour vous faire battre avec ce grotesque... "issu de la gauche" : il n'est point de plus zélé collabo que quelqu'un qui a été de gauche et qui ensuite retourne sa veste !
Je vous conseille le documentaire sur le même thème, quand la gauche collaborait...
Pour le reste, je me souviens très bien Mitterand en fin de vie, en 95 je crois, à qui on reprochait sa collaboration..et qui avait dit, comme dans ce documentaire
" longtemps on a cru que Petain avait un plan caché...
C'est tellement facile de récrire l'histoire et de juger assis dans son canapé une fois la messe terminée...
la gauche a collaboré par pacifisme et lâcheté au nom de l'union du prolétariat allemand et français contre la guerre des méchants capitalistes nationalistes, de la même façon elle collabore aujourd'hui avec les islamistes au nom du pacifisme et du vivre ensemble face aux méchants capitalistes nationalistes
Enfin le franciscain de Nevers , lors de son agonie à envoyé paître tous les symboles socialiste et installé le portrait de Petain pres de lui .enfin un geste de sincérité .
Excellente vidéo. D'ailleurs à l'école , on apprend que Pétain est limite arriver au pouvoir tout seul. Paraît également qu'il était d'extrême droite alors qu'en réalité c'était un centriste pur jus.
LFI voudrais faire effacer se reportage 🤣🤣
😂 vous parlez de l'extrême droite Française qui avait les mêmes idées que les nazis et qui se sont enrolés chez les waffen SS nazi dans la division charlemagne et qui sont allés mourrir en defendant berlin et hitler ?
Voilà typiquement le pétainisme qui se recrée un ennemi, ça aide pour exister les ectoplasmes.
Il confond Lfi et RN😂
@@jessicaj4763 à ben non cars se reportages montre bien que l'extrême droite n'a pas sevi face à l'envahisseur alors que Lfi fais tout pour faire oublié 🤡 après si vous êtes fan d'un partie qui divise tout autant que le RN c'est votre problème mais vous êtes tout aussi facho
LFI est ton cauchemar sans doute, si bien que tu confonds tout.
Documentaire d'une richesse incroyable.
Malgré tout ça,les français ont voté pour MITTERAND……
…..deux fois🤮
Le rapport ? quand on connait le nombre de vichystes qui ont exercé des responsabilités politiques après la guerre y compris dans le gouvernement du grand charlot. Même un mouton peut donner un coup de patte à un loup mort😝😝😝😝😝😝
Et pour Macron, qui remet en selle l'extrême droite comme si elle ne l'avait pas été assez par Mitterrand. Forcément, le patronat adore les nervis.
@@Mutic996 MACRON EST DE GAUCHE ET C’EST LES GAUCHISTES QU’ONT VOTÉ POUR LUI.
QUI A CRÉE MACRON???????
HOLLANDE🤮