Il n’y a pas que des gens qui s’y connaissent qui regarde les vidéos. Dans cette vidéo, je trouve que c’est explicite, clair, moi qui n’y connaît rien, j’ai appris, donc merci. Ce doit être très sympa à faire cette activité, dehors et par beau temps c’est agréable à voir en vidéo, il devrait en passer à la tv au lieu de nous mettre des merdes... c’est beau les images, j’aurais aimé voir un panorama du paysage alentour, ça doit être beau, penser à ceux qui peuvent plus trop bouger... Merci beaucoup pour ce partage.
Oui l'escalade en milieu naturel n'a rien à voir avec celle en salle . et pour celui qui est un peu sportif , on peu avoir une communion avec le rocher et tout ce qui est autour : les rapaces là haut dans le ciel, un sentiment de liberté. Surtout en grande voie ( plusieurs longueurs de 30m à 50 m). Par contre que ce soit en falaise ou en grande voie) il faut apprendre et partir avec des gens confirmés. ce n'est pas un sport anodin.
C'est une voie unique par sa beauté! J'espère que les 3 ou 4 grimpeurs que vous avez mentionnés (tu avez probablement pensé à Ondra, Megos, Ghisolfi, Schubert - et peut-être à Laura d'Italie) viendront bientôt l'essayer. Bravo Seb! 👍 Salutations d'Allemagne!
Très bon grimpeur, respect jeune homme, par contre ne pas oublier Alain Robert, niveau 8b je crois mais en solo intégral, je pense dans cette catégorie du solo intégral un des meilleurs au monde, maintenant a son age le rocher c'est terminé pour lui, il ui reste les tours.....respect a toi Alain....
@@br4713 de l'inconscience surtout! Cela dit sans vouloir être péjoratif; ayant fait dans mes vertes années un petit peu d'alpinisme, escalade avec mon oncle guide, j'ai le souvenir de grimpeurs en solo intégral, nous dépasser sur les cotés sur des voies en 7; j'avais peur pour eux!
@@thierrymathonnet6143 C'est vrai. J'ai pratiqué l'escalade, l'alpinisme et la cascade de glace pendant des années. Tant qu'on a pas eu d'accident on croit qu'on est conscient des risques mais c'est faux. L'adrénaline aussi est une drogue à laquelle on devient vite accro, c'est d'autant plus sournois que c'est notre corps qui la fabrique.
@@frenchbaguette2856 Je viens de relire les posts...Où vois-tu que je parle d'inconscience d'une façon péjorative? Je reformule donc; la liberté que prennent les grimpeurs en "libre" ou "intégral", (cette terminologie est apparue alors que j'étais depuis des années descendu de ma montagne, bien que j'y ai vu son apparition), est un moyen d'atteindre ses propres limites personnelles, ses phobies, ses terreurs cachées au plus profond de notre inconscient...En escalade, je m'y suis risqué quelquefois, sur des parois en 5 maxi, jusqu'au jour où, à une dizaine de mètres de la sortie, je fis une pause décontractée, afin d'admirer le hameau 300m en contrebas, le paysage...et me suis retrouvé tétanisé, en sueur, le palpitant à 200, incapable de bouger; après 5 mn environ où je me suis collé contre la pierre fraîche en tentant de reprendre ma respiration et me calmer, j'ai pu enfin me décoller et sortir; je venais de découvrir ce qu'est le vertige!!! Ce fut ma dernière escalade et j'avais 17 ans!
Je suis monté d un niveau en m attaquant à du 100C ....ca demande beaucoup de travail et de sang froid ...mais j y suis finalement arrivé... Sans filet....😅😅😅
Je sais pas si ce sont les questions des journalistes qui sont mal posées ou si c'est Seb bouin qui se perd en détails inutiles, c'est vraiment pas très intéressant. Etait ce nécessaire de rappeler la définition des cotations de l'ouverture d'une voie etc.. On en apprend peu sur les parties qui l'ont emmerdées .. On a quasiment d'images de l'ascension
@@Coqviet21 On est pas sur une vidéo à destination de la "niche" que sont les grimpeurs. C'est le Midi Libre qui fait la vidéo, donc les spectateurs de cette vidéo ne sont pas les habitués de Relais Vertical (par exemple), mais des personnes qui n'otn parfois jamais entendu parler d'escalade (ou de très loin). Le/la journaliste a dû demander à Seb Bouin de vulgariser des choses pour que tout le monde comprenne l'étendue de l'exploit :)
Dans ce milieu, que tu ne connais visiblement pas; l'entraide et les conseils sont une règle quasi-absolue; un passement de jambes avant un jeté sur une micro prise de doigt, unique façon de passer telle ou telle difficulté, ne te fera pas réussir ce mouvement pour autant! surtout quand on tutoie le 9 et ses différents degrés!
Sur la fin, Patrick Edlinger, donnait encore de temps à autre des conférences pour vivre, et faisait encore rêver et rire quand il sortait des trucs du genre ( " j'ai passé l'âge de faire des folies, mais j'aime bien, encore, de temps à autre, retrouver mes falaises du Verdon, ( son lieu de vie...), et me taper pépère des p'tites choses faciles , 7 maxi, ..." devant des assemblées ravies ,qui s'esclaffaient en l'entendant sortir ce genre de trucs, et sachant qu'il pratiquait le libre ou solo intégral!!!
@@moptisevare183 ba alors qu'est ce que tu fais sur yt a repondre a mon commentaire ? Si ca ne t'intéresse pas ? Vas voir ailleurs non ? Vas surfer ta vague ?
@@moptisevare183 des parasites sur des télésièges je veux bien, mais là, t'en verra pas des milliasses, et après eux, tu récupères pas des canettes et plastiques par tonnes.
Excellente vidéo, cependant, à quoi bon mettre des sous-titres en français police 48 sur une vidéo en français, les malentendants, j'entends bien, alors on fait un petit effort sur la relecture des fautes de frappe, sinon autant laisser youtube s'en charger...
Question toute bête, qui s'occupe de percer la roche pour installer les accroches pour la corde ? Comment ca se passe. Surtout quand la voie n'existe pas encore....
C'est les "ouvreurs", parfois même le grimpeur lui même, qui installe les points, la plupart du temps dans les voies de très grandes difficultés, ils font des rappels depuis le haut pour équiper la voie.
@@Adriaanoo75 ouais exactement, un gros perfo et des goujons enfoncés au marteau, puis ils vissent des plaquettes dessus pour permettre le passage des dégaines
@@Adriaanoo75 Autrefois on perçait à l'aide d'un marteau et d'un "tamponnoir". Maintenant la plupart du temps au perfo. Ensuite, deux méthodes: le spit sur scellement chimique, ou la plaquette sur une cheville expansive vissée. Certaines voies sont ouvertes mais non équipées. Le grimpeur devra donc mettre lui même ses protections, en général amovibles (pitons, nuts, coinceurs...). On les appelle "terrain d'aventure". Un grimpeur repère une "ligne" qui lui plaît et décide de l'équiper. L'ouvreur (souvent les ouvreurs) est en général aussi l'équipeur. Son nom en principe noté dans le topo. Il est d'usage de donner un nom à la voie. (et ce nom à souvent une histoire).
Il y a aussi une pratique d'escalade moins rependue où la voie est entretenue mais pas équipée, on utilise alors entre autre des coinceurs qu'on glisse dans les failles pour s'assurer. Bien sur ce ne sont pas des voies d'un tel niveau.
'It's not the hardest route in the world, but it's right up there. It makes demands from every point of view -strength, technique, and endurance. There are only 3-4 climbers in the world capable of doing it. And who knows when they'll have the time and the motivation to try? I think it'll be quite some time before this route is repeated.'
Brilliant video, even though I didn't understand too much... If you put in the effort to make subtitles, why not make them in English and not the language that's already being spoken?
@@gauthierbonhomme7445 I‘m talking about the subtitles in the video itself. They were clearly made by the filmmaker, who put in a ton of effort to make this great film. And since there‘s a lot of interest from the whole climbing community in this feat it would make much more sense of they were in English. Also it‘s like a 10 minute job to make them on RUclips itself, which is basically nothing compared to the value ist would add
Au contraire, très modeste, je trouve. Il explique le travail, le temps, les échecs, ce qu'il n'arrive pas encore à passer. Après, ils se connaissent tous dans ce petit monde, quand je journaliste demande combien peuvent la passer, on le voit parcourir les noms dans sa tête... Et y'en a une poignée, c'est comme ça.
@@ThomasKundera Il a pas tort, les 1eres phrases qu'il dit le rend peu modeste même s'il dit probablement la vérité. Il devient plus humble dans la 2eme partie de la vidéo en fait
Il va venir lui botter le cul. En attendant il va pas se déplacer de suite parce qu'il y a beaucoup de mythos. D'autres grimpeurs moins forts vont peut-être venir s'y frotter. Question bête : on le voit grimper Ok, maintenant est-ce qu'il y a une vidéo où on le voit enchaîner dans l'intégralité???
How many people here relate to this? I am an alpine climber (meaning I cover a large area in a day, not a stupid wall, what is the point?) and this is way out of my league. Why would I ever care then? I stopped buying mags such as "alpinist" and the likes bc none of the climbs or stories in these publication apply to me/us. These publications are for a selected few only.
Il y a de plus en plus de salles de grimpe en France. C'est un bon début, souvent convivial. Tu pourras y louer des chaussons, prendre des cours ou découvrir avec les autres grimpeurs présents. À l'extérieur, rien ne t'empêche de t'amuser sur un bout de rocher ou de mur à faire des "traversées" juste au dessus du sol. Pas de chaussons ? Fais à l'ancienne: une paire d'espadrilles bien serrées. 😉
J'adore cette discipline 🙄, mais bon, pas a ce niveau pour moi, je reste pendu a ma voile 😁 c'est plus sur ! Pour les autres désolé, mais quant on est bon c'est bien de le partager...
j'ai fait la remarque au dessus mais serieux, si on vous pose une question et qu'objectivement vous etes que 5 à savoir faire ca dans le monde et que vous dite juste la verité en quoi c’est avoir le melon? car effectivement tres tres peu de gens passe du 9b voir 9b+
Et niveau humilité il en est où le garçon ??? Sérieux mec c’est clair c’est balaise, chapeau bas mais redescend un peux ça gâche tout, c’est dommage. Ps perso je pense qu’il a bien plus de 3 ou 4 athlètes qui peuvent s’y frotter sans compter les grimpeurs qui sont pas dans la lumière et qui ont le niveau.
Sauf que c'est juste vrai, donc comment un gars comme lui pour dire la vérité sans qu'on lui dise qu'il a le melon...(faut écouter le discours du gars sur plein de vidéo il n'a clairement pas le melon dans tout ce que j'ai pu voir au contraire)...la c'est le journaliste qui a du poser la question donc il repond honnetement, et effectivement actuellement des gens qui passent ce genre de voie ben, ca ce compte sur les doigts d'une main
Au contraire, très modeste, je trouve. Il explique le travail, le temps, les échecs, ce qu'il n'arrive pas encore à passer. Après, ils se connaissent tous dans ce petit monde, quand je journaliste demande combien peuvent la passer, on le voit parcourir les noms dans sa tête... Et y'en a une poignée, c'est comme ça.
Tout d'abord, bravo. Belle perf. Ensuite, dire que c'est un attrait international et après raconter qu'il n'y aurait que 4/5 personnes capables de gravir ce 9+... Donc, encore bravo mais à part mettre en avant sa personne ayant réussi cette perf, l'attrait n'a pas lieu d'être, international ou autre. Ça n'enlève en rien la qualité et la difficulté de ce projet.
Oui il y a très peu de personnes qui peuvent grimper ce genre de voie et donc oui cela en fait bien un attrait international. Pour les 15 grimpeurs qui vont s'y intéresser >
Quel attraction! Certains comme Adam Ondra, se l'a pètent moins, font rêver, et n'ont aucun intérêt à venir se faire chier à venir passer des 9b.Eux, connaissent l'histoire de la cotation, de l'escalade...
Pour avoir rencontré le gars dans une salle d'escalade de montpellier, il est vraiment pas imbu de lui-même. C'est bien simple, j'ai discuté avec lui (et d'autres), on a fait du bloc (il était évidemment au dessus de tout le monde mais pas prétentieux) puis j'ai appris quelques mois plus tard dans une vidéo que j'avais en fait discuter avec un des meilleurs grimpeurs mondiaux.
Je le trouve pas prétentieux. Il est juste en train de faire une vidéo sur ce qu'il a fait. Donc il va pas dire "non mais jsuis une merde les gars" ce serait de la fausse modestie même pire que de la prétention car le mec fait genre... Et en plus la il est pas en train de se la raconter, au contraire il parle pas tant de lui mais de la voie en elle-même. Et oui forcément quand t'es interviewé pour un exploit tu parles de ta performance.
@@natedrake4112 ben soit t'es son pote soit tu fait partie des mecs qui aiment s'écouter parler , qui roulent dans une flaque et qui parlent d'aventure .chacun sont chemin. moi je trouve que cela fait prétentieux .de bien meilleurs sont bien plus humbles
@@christophe2317 ni l'un ni l'autre juste un gars comme tout le monde qui est venu mater la vidéo mais par contre t'as l'air bien au courant de ce que tu dis t'es sur tu t'es pas trompé de chemin pour le coup ? Je te rappelle que le mec "prétentieux" en question est interviewé par un journaliste qui a l'air de poser des questions clairement merdiques pour justement le mettre en-avant. Et toute personne possédant un léger sens de l'observation peut remarquer que le "prétentieux" dont tu parles est mal à l'aise tout le long mais est obligé de répondre aux questions vu qu'il a accepté l'interview. Et à chaque fois il repond puis se rabaisse légèrement à la fin car ça le dérange. Donc ce qui rend le truc un peu arrogant ce n'est pas lui mais le journaliste. Il faut savoir faire la part des choses.
bravo et respect à lui 🙏 Mais Quand on voit des mecs comme Patrick Edlinger,Alain Robert ou Patrick berhault,c'est incomparables. Ces mecs la était d'un niveau supérieur en tout Point, physique et mental. Quand on voit par exemple Patrick Edlinger escalader une falaise sans aucun équipement de sécurité en free solo,on se dit que des mecs comme ca on en verra probablement plus jamais...des mythes inégalé de cette pratique.
Perso, j'ai grandi avec Edlinger et Berhault, mes idoles... Mais le solo libre ne s'est pas arrêté avec eux, il y en a de nouveaux.. je pense entre autres à Alex Honnold ou Adam Ondra.
@@mrock9932 un bon commentaire de prétentieux qui ne comprends rien à la philosophie du solo en escalade... Rien que de dire "que du 6c rien d'exceptionnel" prouve ta méconnaissance de la discipline...fais en autant et après tu pourras te permettre d'ouvrir t'as bouche. Et pour ton information Patrick Edlinger a déjà fait plusieurs ascension en solo intégral sur du 8a (oui oui je sais pour toi le dieu de la grimpe ce n'est pas exceptionnel 😂) Et pour ton autre information il a déjà fait un solo intégral en 8b+/c dans les Alpes de hautes Provence sur le rocher de Volx. Alors respecte un peu cette homme Surtout que tu n'es pas capable de faire le dixième de ce qu'il a fait dans sa vie de grimpeur espèce de baltringue. Et pour finir est-ce que ce grimpeur sur la vidéo a déjà fait du solo intégral ? Non alors déjà comme tu dis c'est incomparable et pas le même niveau. Patrick Edlinger the best 🙏
Au fait pour ceux que ça intéresse je viens d'ouvrir une voie 10a dans l'Everest solo intégral sans bouteilles d'oxygène. C'est dur mais rien que pour la vue ça vaut le coup. 🧗♂️
Il n’y a pas que des gens qui s’y connaissent qui regarde les vidéos. Dans cette vidéo, je trouve que c’est explicite, clair, moi qui n’y connaît rien, j’ai appris, donc merci. Ce doit être très sympa à faire cette activité, dehors et par beau temps c’est agréable à voir en vidéo, il devrait en passer à la tv au lieu de nous mettre des merdes...
c’est beau les images, j’aurais aimé voir un panorama du paysage alentour, ça doit être beau, penser à ceux qui peuvent plus trop bouger...
Merci beaucoup pour ce partage.
Oui l'escalade en milieu naturel n'a rien à voir avec celle en salle . et pour celui qui est un peu sportif , on peu avoir une communion avec le rocher et tout ce qui est autour : les rapaces là haut dans le ciel, un sentiment de liberté. Surtout en grande voie ( plusieurs longueurs de 30m à 50 m). Par contre que ce soit en falaise ou en grande voie) il faut apprendre et partir avec des gens confirmés. ce n'est pas un sport anodin.
Excellente explication! On ne peut plus clair, tout y est cotation, esprit, merci M. Bouin!
C'est une voie unique par sa beauté!
J'espère que les 3 ou 4 grimpeurs que vous avez mentionnés (tu avez probablement pensé à Ondra, Megos, Ghisolfi, Schubert - et peut-être à Laura d'Italie) viendront bientôt l'essayer. Bravo Seb!
👍 Salutations d'Allemagne!
Très bon grimpeur, respect jeune homme, par contre ne pas oublier Alain Robert, niveau 8b je crois mais en solo intégral, je pense dans cette catégorie du solo intégral un des meilleurs au monde, maintenant a son age le rocher c'est terminé pour lui, il ui reste les tours.....respect a toi Alain....
J’ai toujours été impressionné par le COURAGE immense de tous ceux et toutes celles qui font de l’escalade 😍❤️
C'est pas du courage mais de l'addiction
@@br4713 de l'inconscience surtout! Cela dit sans vouloir être péjoratif; ayant fait dans mes vertes années un petit peu d'alpinisme, escalade avec mon oncle guide, j'ai le souvenir de grimpeurs en solo intégral, nous dépasser sur les cotés sur des voies en 7; j'avais peur pour eux!
@@thierrymathonnet6143 C'est vrai. J'ai pratiqué l'escalade, l'alpinisme et la cascade de glace pendant des années. Tant qu'on a pas eu d'accident on croit qu'on est conscient des risques mais c'est faux. L'adrénaline aussi est une drogue à laquelle on devient vite accro, c'est d'autant plus sournois que c'est notre corps qui la fabrique.
@@thierrymathonnet6143 C'est tout sauf inconscient, peu pratiquent le solo intégral, et quand on est encordé il n'y quasiment aucun risque
@@frenchbaguette2856 Je viens de relire les posts...Où vois-tu que je parle d'inconscience d'une façon péjorative? Je reformule donc; la liberté que prennent les grimpeurs en "libre" ou "intégral", (cette terminologie est apparue alors que j'étais depuis des années descendu de ma montagne, bien que j'y ai vu son apparition), est un moyen d'atteindre ses propres limites personnelles, ses phobies, ses terreurs cachées au plus profond de notre inconscient...En escalade, je m'y suis risqué quelquefois, sur des parois en 5 maxi, jusqu'au jour où, à une dizaine de mètres de la sortie, je fis une pause décontractée, afin d'admirer le hameau 300m en contrebas, le paysage...et me suis retrouvé tétanisé, en sueur, le palpitant à 200, incapable de bouger; après 5 mn environ où je me suis collé contre la pierre fraîche en tentant de reprendre ma respiration et me calmer, j'ai pu enfin me décoller et sortir; je venais de découvrir ce qu'est le vertige!!! Ce fut ma dernière escalade et j'avais 17 ans!
Moi je grimpe du 95c tous les soirs, j'en fais pas toute une montagne
Muhahahahaha
Je suis monté d un niveau en m attaquant à du 100C ....ca demande beaucoup de travail et de sang froid ...mais j y suis finalement arrivé...
Sans filet....😅😅😅
En solo intégral ?
20 ans sur du 75a ... j'arrive à la monter mais je mennui . Et je glisse
@@gibzdisci6416 🤣🤭
Excellent 😂 5'54 à parler de Beyond intégral sans en montrer une seule image !
Oui il fallait oser ;-)
Merci
Je quitte au bout de 30s..
Je sais pas si ce sont les questions des journalistes qui sont mal posées ou si c'est Seb bouin qui se perd en détails inutiles, c'est vraiment pas très intéressant.
Etait ce nécessaire de rappeler la définition des cotations de l'ouverture d'une voie etc..
On en apprend peu sur les parties qui l'ont emmerdées ..
On a quasiment d'images de l'ascension
@@Coqviet21 On est pas sur une vidéo à destination de la "niche" que sont les grimpeurs. C'est le Midi Libre qui fait la vidéo, donc les spectateurs de cette vidéo ne sont pas les habitués de Relais Vertical (par exemple), mais des personnes qui n'otn parfois jamais entendu parler d'escalade (ou de très loin).
Le/la journaliste a dû demander à Seb Bouin de vulgariser des choses pour que tout le monde comprenne l'étendue de l'exploit :)
La définition de l'escalade c'est aller d'un point À à un point B sans tomber.
Ben... C'est comme le vélo, fastoche 😝
« C’est un attrait touristique pour la région » mais ils sont 4 à pouvoir la faire. J’espère qu’ils vont recruter à l’office du tourisme…
Chapeau Monsieur ... !!!!!
bravo !
J'ai beaucoup aimé le format, j'aurai juste aimé découvrir un peu plus la voie et ses difficultées. Merci pour la vidéo =)
tcff((tf
Salut Seb✋.Chapeau bas 👏👏👏👏💪👍
Passionnant grimpeur. Bravo.
haha il a fait exprès de pas faire une vidéo de la voie en entier, pour pas que les autres grimpeurs arrive de si tôt hehe
Dans ce milieu, que tu ne connais visiblement pas; l'entraide et les conseils sont une règle quasi-absolue; un passement de jambes avant un jeté sur une micro prise de doigt, unique façon de passer telle ou telle difficulté, ne te fera pas réussir ce mouvement pour autant! surtout quand on tutoie le 9 et ses différents degrés!
super , c'est quoi vos chaussons d'escalade ?
Sur la fin, Patrick Edlinger, donnait encore de temps à autre des conférences pour vivre, et faisait encore rêver et rire quand il sortait des trucs du genre ( " j'ai passé l'âge de faire des folies, mais j'aime bien, encore, de temps à autre, retrouver mes falaises du Verdon, ( son lieu de vie...), et me taper pépère des p'tites choses faciles , 7 maxi, ..." devant des assemblées ravies ,qui s'esclaffaient en l'entendant sortir ce genre de trucs, et sachant qu'il pratiquait le libre ou solo intégral!!!
Beaucoup de sagesse et d'humilité ... C'est vrai que c'est impressionnant ! Je vais rester dans le 5 pour ma part ...
Chapeau bas.
Et on la trouve où la vidéo de l’ascension??
Dommage d'avoir la moitié des images de voies tournées a Buoux, face ouest dans le Luberon (Vaucluse) et pas dans l'Herault
Belle vulgarisation ; )
Un des plus grands sportifs Français trop méconnu !
Explications limpides 👌
Mais la voie est lisse là moi je fais 7A je galère
Seb Bouin 3eme 9C, franchement ce serai absolument magnifique! Magnifique grimpe ce Seb, il vent du rêve.
@@moptisevare183 ba alors qu'est ce que tu fais sur yt a repondre a mon commentaire ? Si ca ne t'intéresse pas ? Vas voir ailleurs non ? Vas surfer ta vague ?
@@moptisevare183 Jaloux prétentieux
@@moptisevare183 des parasites sur des télésièges je veux bien, mais là, t'en verra pas des milliasses, et après eux, tu récupères pas des canettes et plastiques par tonnes.
Plutôt le 2nd 9c. En attendant que ce 9b+ soit confirmé.
Chouette reportage et Bravo Sébastien ! En attendant de vous voir ouvrir des voies en Bretagne :)
Excellente vidéo, cependant, à quoi bon mettre des sous-titres en français police 48 sur une vidéo en français, les malentendants, j'entends bien, alors on fait un petit effort sur la relecture des fautes de frappe, sinon autant laisser youtube s'en charger...
TROP FORT
le meilleur sport du monde
Question toute bête, qui s'occupe de percer la roche pour installer les accroches pour la corde ? Comment ca se passe. Surtout quand la voie n'existe pas encore....
C'est les "ouvreurs", parfois même le grimpeur lui même, qui installe les points, la plupart du temps dans les voies de très grandes difficultés, ils font des rappels depuis le haut pour équiper la voie.
@@etfull07merci pour la réponse ! Ils utilisent quoi du coup ? Ils font du rappel avec une perceuse à perforation ?
@@Adriaanoo75 ouais exactement, un gros perfo et des goujons enfoncés au marteau, puis ils vissent des plaquettes dessus pour permettre le passage des dégaines
@@Adriaanoo75 Autrefois on perçait à l'aide d'un marteau et d'un "tamponnoir". Maintenant la plupart du temps au perfo.
Ensuite, deux méthodes: le spit sur scellement chimique, ou la plaquette sur une cheville expansive vissée.
Certaines voies sont ouvertes mais non équipées. Le grimpeur devra donc mettre lui même ses protections, en général amovibles (pitons, nuts, coinceurs...). On les appelle "terrain d'aventure".
Un grimpeur repère une "ligne" qui lui plaît et décide de l'équiper. L'ouvreur (souvent les ouvreurs) est en général aussi l'équipeur. Son nom en principe noté dans le topo.
Il est d'usage de donner un nom à la voie. (et ce nom à souvent une histoire).
Il y a aussi une pratique d'escalade moins rependue où la voie est entretenue mais pas équipée, on utilise alors entre autre des coinceurs qu'on glisse dans les failles pour s'assurer. Bien sur ce ne sont pas des voies d'un tel niveau.
les sous-titre en français c'est pour qui ducoup ?
I'd love to know what he's saying
'It's not the hardest route in the world, but it's right up there. It makes demands from every point of view -strength, technique, and endurance. There are only 3-4 climbers in the world capable of doing it. And who knows when they'll have the time and the motivation to try? I think it'll be quite some time before this route is repeated.'
@@waylandsmith8666 He might be right, most of the strongest climbers are not that fond of crazy long routes like this. 40 meters is A LOT.
As AMAZING as this climb is, I had RUclips "auto-translate" the French into English, and the result was even more entertaining than the climbing!
Il faudrait des grimpeurs au gouvernement, au moins l’état d’esprit de la grimpe
Machine!
Brilliant video, even though I didn't understand too much... If you put in the effort to make subtitles, why not make them in English and not the language that's already being spoken?
This is a good exercice to learn French 👍
The subtitles are automatically generated here , nobody made them.
@@gauthierbonhomme7445 I‘m talking about the subtitles in the video itself. They were clearly made by the filmmaker, who put in a ton of effort to make this great film. And since there‘s a lot of interest from the whole climbing community in this feat it would make much more sense of they were in English. Also it‘s like a 10 minute job to make them on RUclips itself, which is basically nothing compared to the value ist would add
You learn french et c’est ok :)
Bravo, mais pas trop serré au niveau des chevilles !?
Au contraire, très modeste, je trouve.
Il explique le travail, le temps, les échecs, ce qu'il n'arrive pas encore à passer.
Après, ils se connaissent tous dans ce petit monde, quand je journaliste demande combien peuvent la passer, on le voit parcourir les noms dans sa tête...
Et y'en a une poignée, c'est comme ça.
@@ThomasKundera Il a pas tort, les 1eres phrases qu'il dit le rend peu modeste même s'il dit probablement la vérité. Il devient plus humble dans la 2eme partie de la vidéo en fait
Moi le pic saint loup, je préfère le descendre, plutôt que le monter ;)
Bon il a pas vu le docu-film “Free solo” lui. En tout cas chapeau.
Je rentre hommage à mon oncle Jean Claude Redon . 40ans de grimpe partis de sa passion
bravo c bo
C'est épatant tellement il est fort
Moi je fais seulement du 7b(pas en tête)
Une vie chouette.
Adam ondra l'avait faites. Incroyable
Nin puisque c’est Bouin qui l'a libérée.
Moi pour linstant mon objectif long terme cest de faire 7c à 8a mais mon objectif court terme est de faire un 7b
En fait du 10C c'est un mur de Crépi
Alex Honnold doit pas connaître Montpellier...
Merci
Je l'ai réussi cet été c'est pas une 9b je dirais plutôt une 8a
Sharma va se la tenter!!! évidement!!
Il va venir lui botter le cul. En attendant il va pas se déplacer de suite parce qu'il y a beaucoup de mythos. D'autres grimpeurs moins forts vont peut-être venir s'y frotter. Question bête : on le voit grimper Ok, maintenant est-ce qu'il y a une vidéo où on le voit enchaîner dans l'intégralité???
Mais qui a posé les pythons ? vrai question
À quoi serviraient des serpents pour grimper cette voie ? 😂😂😂
Errata: Quelle...
How many people here relate to this? I am an alpine climber (meaning I cover a large area in a day, not a stupid wall, what is the point?) and this is way out of my league. Why would I ever care then? I stopped buying mags such as "alpinist" and the likes bc none of the climbs or stories in these publication apply to me/us. These publications are for a selected few only.
billonde!
Enlever masque nez France Allier vichy Clermont Ferrand et moulin Lyon Paris Saint Étienne actualités demain vrai
Apprenez moi à grimper Mr SVP c'est ma passion je veux être un grimpeur ?
Inscris toi dans un club...
Il y a de plus en plus de salles de grimpe en France. C'est un bon début, souvent convivial. Tu pourras y louer des chaussons, prendre des cours ou découvrir avec les autres grimpeurs présents.
À l'extérieur, rien ne t'empêche de t'amuser sur un bout de rocher ou de mur à faire des "traversées" juste au dessus du sol. Pas de chaussons ? Fais à l'ancienne: une paire d'espadrilles bien serrées. 😉
@@moptisevare183 Pas besoin d'y passer sa vie, je grimpe un peu et ca me suffit. Bon en ce moment, ca me manque vu le contexte...
Une fourmi l'a noté 2...
comme on peut l'entendre, il parle de 9b/+, pas exactement de 9b+
c'est parce qu'il est timide
C est un modeste
He's known for being humble. I think la Rage D'Adam will someday be upgraded... Very likeable!
Pas évident de côter une voie que tu as ouverte. Il propose une côtation, attendons l'avis des répétiteurs.
@@eaupercut4125 justement, il ne propose pas 9b+ mais 9b/+. Je ne pense pas que le journaliste ait répété la voie pour pouvoir donner son avis.
J'adore cette discipline 🙄, mais bon, pas a ce niveau pour moi, je reste pendu a ma voile 😁 c'est plus sur !
Pour les autres désolé, mais quant on est bon c'est bien de le partager...
Mais quelle coiffure
Dommage que le nom de la voie soit en anglais, dans une falaise française.
Ça sent bon la modestie
wanna see a guy in a red t-shirt talk for 4 out ot 6 minutes? - this video just the trick!!
no...wait..he literally talks 6 out of 6 minmutes...
Modestie ?
Bonjour, magnifique, un sujet pour vous " Projet de boulodrome municipal à LE POUGET 34230" merci de transmettre
Siganlo .😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Des jolie cheville
Pour quelle raison ?
En tout cas il ne s’étouffe pas avec sa modestie 😅
C est solo intégral ou rien. Sinon tu fais de l escalade en salle
Il a un peu le melon tout de même
???
j'ai fait la remarque au dessus mais serieux, si on vous pose une question et qu'objectivement vous etes que 5 à savoir faire ca dans le monde et que vous dite juste la verité en quoi c’est avoir le melon? car effectivement tres tres peu de gens passe du 9b voir 9b+
Il faut la pêche surtout pour monter ça. ;-)
Et niveau humilité il en est où le garçon ??? Sérieux mec c’est clair c’est balaise, chapeau bas mais redescend un peux ça gâche tout, c’est dommage. Ps perso je pense qu’il a bien plus de 3 ou 4 athlètes qui peuvent s’y frotter sans compter les grimpeurs qui sont pas dans la lumière et qui ont le niveau.
Sauf que c'est juste vrai, donc comment un gars comme lui pour dire la vérité sans qu'on lui dise qu'il a le melon...(faut écouter le discours du gars sur plein de vidéo il n'a clairement pas le melon dans tout ce que j'ai pu voir au contraire)...la c'est le journaliste qui a du poser la question donc il repond honnetement, et effectivement actuellement des gens qui passent ce genre de voie ben, ca ce compte sur les doigts d'une main
mieux vaut être honnête que faussement modeste à mon avis. Il est un des meilleurs grimpeur du monde, donc ...
Au contraire, très modeste, je trouve.
Il explique le travail, le temps, les échecs, ce qu'il n'arrive pas encore à passer.
Après, ils se connaissent tous dans ce petit monde, quand je journaliste demande combien peuvent la passer, on le voit parcourir les noms dans sa tête...
Et y'en a une poignée, c'est comme ça.
@@zigmout "c'est vrai", des preuves? (vidéo intégrale de l'enchaînement, quels témoins?)
8c, 9a au max
Tout d'abord, bravo. Belle perf.
Ensuite, dire que c'est un attrait international et après raconter qu'il n'y aurait que 4/5 personnes capables de gravir ce 9+...
Donc, encore bravo mais à part mettre en avant sa personne ayant réussi cette perf, l'attrait n'a pas lieu d'être, international ou autre. Ça n'enlève en rien la qualité et la difficulté de ce projet.
Oui il y a très peu de personnes qui peuvent grimper ce genre de voie et donc oui cela en fait bien un attrait international. Pour les 15 grimpeurs qui vont s'y intéresser >
@@moptisevare183 Mais t'as un gros problème mon gars hein va te faire soigner
Il y a de l' aigreur dans tes propos non ? 😁
@@matelot1931 je ne vois pas trop le rapport avec mon propos. Sans doute qu'un peu d'arguments serait nécessaire.
Je préfère Alex Honnold et son ascension d'El Capitan en free solo...
Quel melon, champion du monde!
Je ne trouve pas.
Pourquoi ? Il dit rien de spécial. C’est du très très haut niveau, et c’est juste un fait que très peu de personnes peuvent réaliser cette voie
Quel attraction! Certains comme Adam Ondra, se l'a pètent moins, font rêver, et n'ont aucun intérêt à venir se faire chier à venir passer des 9b.Eux, connaissent l'histoire de la cotation, de l'escalade...
C’est quoi votre problème ?
nul et pretentieux
Mont Ventoux ?
Bonjour le melon
c'est très bien mais ca manque considérablement d'humilité .pour tout dire ça te rend un tantinet antipathique .oui tu es fort !!!!
il y a 3 mec dans le monde capable de faire ça ... incline toi comme tout le monde
Pour avoir rencontré le gars dans une salle d'escalade de montpellier, il est vraiment pas imbu de lui-même. C'est bien simple, j'ai discuté avec lui (et d'autres), on a fait du bloc (il était évidemment au dessus de tout le monde mais pas prétentieux) puis j'ai appris quelques mois plus tard dans une vidéo que j'avais en fait discuter avec un des meilleurs grimpeurs mondiaux.
Je le trouve pas prétentieux. Il est juste en train de faire une vidéo sur ce qu'il a fait. Donc il va pas dire "non mais jsuis une merde les gars" ce serait de la fausse modestie même pire que de la prétention car le mec fait genre... Et en plus la il est pas en train de se la raconter, au contraire il parle pas tant de lui mais de la voie en elle-même. Et oui forcément quand t'es interviewé pour un exploit tu parles de ta performance.
@@natedrake4112 ben soit t'es son pote soit tu fait partie des mecs qui aiment s'écouter parler , qui roulent dans une flaque et qui parlent d'aventure .chacun sont chemin. moi je trouve que cela fait prétentieux .de bien meilleurs sont bien plus humbles
@@christophe2317 ni l'un ni l'autre juste un gars comme tout le monde qui est venu mater la vidéo mais par contre t'as l'air bien au courant de ce que tu dis t'es sur tu t'es pas trompé de chemin pour le coup ? Je te rappelle que le mec "prétentieux" en question est interviewé par un journaliste qui a l'air de poser des questions clairement merdiques pour justement le mettre en-avant. Et toute personne possédant un léger sens de l'observation peut remarquer que le "prétentieux" dont tu parles est mal à l'aise tout le long mais est obligé de répondre aux questions vu qu'il a accepté l'interview. Et à chaque fois il repond puis se rabaisse légèrement à la fin car ça le dérange. Donc ce qui rend le truc un peu arrogant ce n'est pas lui mais le journaliste. Il faut savoir faire la part des choses.
bravo et respect à lui 🙏
Mais Quand on voit des mecs comme Patrick Edlinger,Alain Robert ou Patrick berhault,c'est incomparables.
Ces mecs la était d'un niveau supérieur en tout Point, physique et mental.
Quand on voit par exemple Patrick Edlinger escalader une falaise sans aucun équipement de sécurité en free solo,on se dit que des mecs comme ca on en verra probablement plus jamais...des mythes inégalé de cette pratique.
Perso, j'ai grandi avec Edlinger et Berhault, mes idoles... Mais le solo libre ne s'est pas arrêté avec eux, il y en a de nouveaux.. je pense entre autres à Alex Honnold ou Adam Ondra.
@@le_roi_nu oui c'est vrai.
Alex honnold un phénomène je me regale a le regarder grimper.
@@mayol006 edlinger fait un solo dans du 6c, rien d’exceptionnel et n’a pas dépassé 8c, bref rien de comparable.
@@mrock9932 un bon commentaire de prétentieux qui ne comprends rien à la philosophie du solo en escalade... Rien que de dire "que du 6c rien d'exceptionnel" prouve ta méconnaissance de la discipline...fais en autant et après tu pourras te permettre d'ouvrir t'as bouche.
Et pour ton information Patrick Edlinger a déjà fait plusieurs ascension en solo intégral sur du 8a (oui oui je sais pour toi le dieu de la grimpe ce n'est pas exceptionnel 😂)
Et pour ton autre information il a déjà fait un solo intégral en 8b+/c dans les Alpes de hautes Provence sur le rocher de Volx.
Alors respecte un peu cette homme Surtout que tu n'es pas capable de faire le dixième de ce qu'il a fait dans sa vie de grimpeur espèce de baltringue.
Et pour finir est-ce que ce grimpeur sur la vidéo a déjà fait du solo intégral ? Non alors déjà comme tu dis c'est incomparable et pas le même niveau.
Patrick Edlinger the best 🙏
Il a eu le regretté marc André Leclerc aussi
c deja tout securisé
Oui heureusement.
Au fait pour ceux que ça intéresse je viens d'ouvrir une voie 10a dans l'Everest solo intégral sans bouteilles d'oxygène. C'est dur mais rien que pour la vue ça vaut le coup. 🧗♂️
Cordes = pas proffesionel
?
Complètement débile.
Cordes = pas mourir, quel rapport avec le professionnel
Merci