Merci, si je le fais pas directement, je vais avoir une tonne de rush que je n'aurai jamais le courage de monter. Merci à vous de regarder mes vidéos qui sont loins d'être des chefs d'oeuvres 😉
N'exagère pas... il a quand même créé un monstre à la Frankenstein, ce qu'il a fait est extra ordinaire, mais c'est un proto, propulsé par un moteur de voiture, un bus électrique de série n'aura pas ce type de panne normalement, ou alors ce sera plus facile de réparer., et encore moins une voiture.
C'est clair que la fiabilité des voitures électriques n'est plus à prouver, et que je lui mets bien le compte à ce petit moteur. Mais comment vont réagir les véhicules quand il seront très vieux, genre 20 ou 30 ans, les pannes que je rencontre seront peut être aussi rencontrer quand les radiateurs seront bouchés, ou les pompes à eau un peu fatiguée, ou encore les roulements qui ne sont pas éternels. Bref je réalise un gros stress test à une technologie que tous les mécaniciens ne connaissent pas encore.
@@fueg31 pas de méprise, je suis très admiratif, mais fini les joints de culasse, les vannes EGR, les visses platinées, les injecteurs, les distributions, bref, tous les trucs que l’on connaissait jusqu’à présent avec nos véhicules classiques. Bienvenue aux nouvelles pannes😀
@@seanpaul2740 perso je roule principalement en ZERO SR/F, pas de pompe a eau, pas de refroidissement actif sur le moteur, réduction des pannes au plus strict minimum !! pour les autres VE plus lourds, ben oui c'est vrai qu'il y a quelques éléments sûrement moins endurants que le moteur lui même ! ;-)
Ne t'en fait pas pour le montage .... vu la galère et la manière donc tu l'as géré c'est a nous de te remercie de partager. J'admire ton abnégation et la persévérance. C'est beau continuez. Bon courage et soit fier de toi ( vous ) pour la gestion de tout cela !
Incroyable votre zenitude !!!!! Rester plusieurs jours au bord de la route …….. faut avoir une confiance extrême Vous êtes atypique ! Que c’est bon de vous suivre Courage
j'adore la force tranquille que tu dégage devant la situation, pour trouver la panne et réparer...! même chose pour ton organisation avec les pièces détachées en stock, tu le connais vraiment bien ton moteur et ton véhicule, bravo ! ps : ça passe bien ce format sans montage...
Un gros pouce levé pour toi et ta tribu, car c'est pas simple pour toi faire les recherches de panne sur un bord de route. Continue comme cela, j'adore tes vidéos simples et instructives. A bientôt sur les routes, PapyKy.
Donc c'est bien un moteur asynchrone à cage d'écureuil (bobinage en court circuit sur lui-même) qui est muni d'un système de refroidissement liquide autour du stator mais également dans l'arbre du rotor, je connais bien ce principe qui est utilisé depuis plus de 30 ans en aéronautique mais avec de l'huile spéciale (huile isolante par nature). Vous avez un défaut d'isolement quelque part entre le bobinage et la masse stator, c'est toujours compliqué pour identifier l'endroit exact et si le courant de fuite a fait "charbonner" la zone, c'est mort, il vous faudra trouver un atelier de bobinage qui dira si c'est réparable ou s'il faut refaire complètement le stator (remplacer le stator pourrait être moins couteux surtout si vous avez toujours l'ancien moteur). Une autre remarque, il y a des traces de frottement sur le rotor qui sont probablement la conséquence d'achauffements locaux anormaux, les carters sont en aluminium tandis que le stator et le rotor sont en acier donc avec des coefficients de dilatation linéaire très différents. Pour faire simple, le rotor est venu frotter dans le stator, excentration liée à des déformations temporaires de certaines parties des carters. Attention aussi au paramètre de glissement qui influe beaucoup sur les pertes Joule dans le rotor, plus le glissement est important, plus le courant dans le rotor est important (donc plus de couple) et plus les pertes Joule sont élevées. Il serait intéressant d'améliorer le système de refroidissement du moteur, augmenter le débit de liquide et la taille du radiateur, adjoindre une turbine centrifique pour souffler sur le moteur dans les cas de fortes charges. Un moteur synchrone à aimants permanents serait bien plus fiable car pas besoin de redroidir le rotor où les pertes sont négligeables. Bon courage pour la remise en état.
Merci encore une fois pour tes commentaires très pertinents et constructifs. J'ai prévu de refaire le système de refroidissement. Le problème c'est la section d'entrée du moteur qui limite le débit. Je réfléchis à mettre 2 pompes une qui fait circuler dans le moteur et une qui fait une recirculation dans les radiateurs (sans passer par le moteur) l'idée c'est d'augmenter mon delta T à l'entrée du moteur, peut-être même ajouter du volume. Je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée, je m'occuperai de ça la semaine prochaine.
Bonjours à vous, chapeau pour cette vidéo sans montage mais on les aime bien quand même, surtout avec une zen attitude comme la vôtre ,bon courage a vous ,sacré défis quand même, mais je pense que vous aller bien trouver le problème, courage a vous hâte de suivre les prochaines vidéos bises a vous
Interesting video, just wondering how often this happens, first time I hear of this failure. Great investigating work on your part, especially under those unnerving conditions!
Ça fait plusieurs fois que je tombe sur vos vidéos de ce bus électrique " artisanal " , pour un fada de bricolage et de réparation en tout genre , je trouve votre fabrication fantastique ! C est quand même fou ce que l on a ( pas tous 😅 ) la capacité de créer ! Bon là, c est du gros level ! J imagine que vous êtes, de base , ingénieur, car ces compétences et connaissances ne s apprenne pas " sur le tas " en autodidacte, comme tel est mon cas ! Bravo , c est très intéressant, alors que l électricité, en général, c est pas du tout mon kiff 😅 bonne route à votre équipage !!
Salut, alors non, je n'ai pas été à l'école, donc je n'ai pas le titre d'ingénieur, c'est bien un autodidacte qui a été assez fou pour faire ce truc 🤣🤣🤣
Aucune surprise. Je connais plus de passionnés, bien plus créatifs et efficients que des ingénieurs. Surtout des ingénieurs car ils sont souvent trop spécialisés pour oser s’éparpiller. 😅 Reste qu’il faut de très bonnes bases en mécanique, électricité, électronique, informatique, une grande imagination et beaucoup de passion à aimer relever des défis. Ce que très peu d’ingénieurs ont, finalement et si on y pense bien.
Quelle galère ! Je suis étonné de la taille du moteur, je pensais qu'il était plus gros . Comme tu dis eau et électricité çà ne fait pas bon ménage. Je ne sais pas, je dis peut-être une connerie mais pourquoi ne pas avoir mis la pièce dans un four à 80 ° ? Je me demandais, quelle formation tu as au départ ? bonne continuation
Effectivement le moteur possède un rapport puissance /encombrement impressionnant . Oui cela aurait été intéressant de mettre le rotor au four, mais le stator ne serai jamais rentré dedans, j'avoue avoir aussi un peu peur de la réaction de Laure si une odeur de liquide de refroidissement s'installe dans son four. 🤣 Je n'ai pas vraiment de formation académique, juste beaucoup d'expériences assez complémentaires.
C'est trop tard, mais pour bien sècher quelque chose comme ça, c'est avec du riz, la solution. Un américain a racheté une Ve inondé et HS, et après une suggestion, de le mettre dans un volume de riz (conséquant), après opération, fonctionnel.
oui, j'y ai pensé, mais les résidus du liquide de refroidissement serai resté, et de toute façon, j'ai un contact franc entre la bobine et le chassis, il ne doit pas juste y avoir un problème d'humidité.
Pas besoin de vouloir faire des vidéos de qualité pour montrer un contenu mieux monté mais qui aura pris plus de temps, et prendre encore plus de retard ci les circonstances ne le permettent pas , c'est très bien ce que vous faites et beaucoup mieux de montrer les choses comme vous le faites sur le vif, monter rapidement comme vous pouvez et en plus vous ne prenez pas de retard, et vous pouvez mieux vous consacrer aux priorités que vous aurez déterminer vous. En résumé bravo , et bonne continuation. Vous avez un très bonne esprit 👌.
Salut, je vais améliorer le système de refroidissement, pourquoi pas de l'air, mais le compresseur, c'est peut être un peu energivore. Chut dans les autres épisodes je parle du refroidissement (faut que je laisse du suspense). Sans montage je vais pouvoir envoyer une vidéo tous les 2-3 jours....
@@guillemonde.family6064 je ne parle pas du système de refroidissement, mais pour retirer l'eau du stator, par expérience, envoyer de l'air comprimé dans tout les interstices est bien plus efficace que de chauffer pour faire sortir l'humidité ;-)
Zut je t'ai donné un indice sur le prochain épisode 🤣 Je n'ai pas voulu utiliser le compresseur, car sans assécheur il envoie de l'air plutôt humide et froid. Alors que le décapeur va faire monter la température à cœur pour évaporer l'humidité.
@@guillemonde.family6064 oui, mais un coup de compresseur avant de sécher au compresseur serait quand même, a moi avis, un plus. bon, j'espère que ça avance cette histoire , je trouve que tu gardes quand même un calme incroyable face a ce genre de panne, je suis bon bricoleur et j'ai déjà démonté des boites auto de V6 quatro, c'est une vraie usine a gaz, mais là t'es en famille au bord de la route, faut vraiment de la maîtrise du stress !!!! bon, on verra au prochain épisode, mais je pense que "tu ne manques pas d'air" ;-)
Dans des conditions pas très agréables trouver la panne, c'est à dire faire un bon diagnostic de l'ensemble du système, demande de la concentration. Je dis bravo et votre capacité à réaliser à effectuer la réparation n'est plus à démontrer après avoir vu vos "petites galères" depuis le début de votre aventure. Finalement chacun apprend le fonctionnement en détail d'un véhicule électrique à mesure de la poursuite de votre route....! Bonne route et prudence (mais ça vous savez....)!
Salut Bon, je ne parlerai pas de la vidéo en tant que tel, car vu le contexte, c’était difficile de mieux faire. Même si c’est tout à fait possible ! Mais bon. Par contre, j’ai personnellement trouvé le contenu passionnant. Le suspense était là et avec deux doigts de plus de « travail vidéo » il aurait pu être souligné et entretenu jusqu’à la fin. M’enfin c’est beaucoup demander quand tout se fait à l’arrache … à commencer par diagnostiquer, puis trouver la parade ! Je ne vais pas revenir sur des détails explicités dans le clip, mais je reste sur une question qui me turlupine. Ne pourrais-tu pas isoler électriquement tout le bloc moteur du châssis / carrosserie ? Pas là, sur un bord de route (encore que sait-on jamais ?) mais plus tard, une fois de retour de périple ? Ce qui interdirait alors toute autre panne du genre. Sur ce, bravo pour la perspicacité au dépannage et s’il en fallait démonstration, je sais maintenant que je préfère la techno aux problèmes routiers bulgares 😂😂😂 Biz à tous
Je me doutais bien lors de nos échanges que cette vidéo serait plus à ton goût 😉. Non on ne peut pas isoler un moteur du châssis, car la transmission va au pont qui lui est forcément relié par les divers tirants et autres guides au châssis.
Oui oui, 🤣 je suis très branché techno … mais pas que. Les voyages et leurs lots de rencontres humaines me passionnent tout autant Mouais sacré défi que de vouloir isoler ce moteur du reste du châssis. Après je te dirais bien que quand on veut on peux, mais ça risque de coûter cher en concept et fabrication de pièces et alors, le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle. A ++
Vous avez peut être la solution à la publication de la vidéo mais avez vous un megohmmetre ? Ça vous permettrait de tester l’isolation sans avoir à remonter
Ce serait bien que j'ai un megaohmmetre, malheureusement pour cette panne ce n'était pas nécessaire. Chut c'est dans les prochaines vidéos, mais un simple multimètre suffisait. Et non le problème n'est toujours pas résolu (oui mais non) c'est pour ça que je publie sans montage car je bosse beaucoup sur bus ...
Si cela ne marche toujours pas, je conseille de rincer à l'eau claire afin de supprimer toute traces de liquide de refroidissement. Car le liquide de refroidissement s'évapore très difficilement, c'est fait pour ne pas en perdre. Bon courage.
Effectivement le liquide de refroidissement laisse des résidus, mais difficile d'arroser à grande eau alors que tout est branché. Pour faire ça, il faut dissocier l'inverter du rotor.
Explication des problemes de variations de temperature du liquide de refroidissement. Il faut du liquide de refroidissement plus performant ou un mix plus proche de l'eau. Tuyau plus gros sans joint et un moteur de rechange en inventaire. Lâchez pas.
Le circuit de refroidissement va être complètement repensé, mais la limitation du débit est faite par le moteur lui même, car il n'a pas été conçu pour bouger un bus, il faut que je travaille sur la baisse de température d'entrée pour augmenter mon delta T dans le moteur.
Oui, je m'énerve assez souvent, mais rarement sur des problèmes techniques. En fait je m'énerve uniquement quand il y a de l'humain en cause, moi compris 😉
Whaou, vous avez déjà changé le moteur? C'est pas super fiable ni ce genre de joints, combien de km il ont? Pas si simple finalement si on est pas un pro de l'électricité 😉 Instructif tes vidéos merci
Oui j'ai cassé un moteur en faisant une mauvaise manipulation dans les branchements. La fiabilité de ce moteur n'est plus à prouver, par contre mon installation en mode prototype n'est pas encore fiabilisée . C'est clair que pour ce lancer dans ce genre de prototype il vaut mieux être capable d'intervenir dessus.
Oui, dans la théorie, mais dans la pratique il est peu probable que l'eau reste pur, car elle circule dans du plastique, de l'aluminium, des pompes des joints, bref elle va se charger en particules. Même si on ne va pas encore dans les pays froids, il faut prévoir que le véhicule puisse supporter des températures négatives. Le mieux c'est encore que ça ne fuit pas......
Une panne improbable après quand vous avez une fuite de courant "ça ne me gène pas selon vos propos" et ben ça gène quelques part et ç'est pas a prendre a la légère car après c'est tout les circuit de puissances qui accuse le choc bon courage
Non, finalement la panne est logique mais difficile à diagnostiquer, mais chut on garde le suspens 🤣 Une fuite, si elle est la seule fuite dans le véhicule ne pose pas de problème pour les éléments électriques, par contre il faut rapidement la régler car elle peut être dangereuse pour les humains, surtout celui qui fait la maintenance 😂.
Pour secher un bobinage il suffit de faire passer du courant continu dedans, il sechera de linterieur vrrs l'extérieur, il faut 65 A par bobine sur un tesla.....cad le courant nominal. Il faudrai vous faire conseiller par un professionnel.... Vous avancerez.....
Ça c'est une bonne idée, mais malheureusement au bord de la route, je ne dispose pas d'une alimentation capable de réaliser cette tâche. De plus l'objectif étant d'éliminer une fuite de courant sur le châssis, je pense qu'il y aurait eu un risque non négociable sans sortir le moteur.
Salut ,et bon courage 👍 a merdé alors , un joints '' presétoupe'' dans un moteur électrique 😮😢😂 . Tu n'a pas d'indication sur le niveau '' liquide '' ? Dommage
Je ne pense pas que j'aurai pu détecter la fuite avec le niveau, il ne faut pas grand chose dans le moteur pour que ça le remplisse, il n'y a pas trop de vide ...
😐 Aie aie aie, pour faire sécher une sacrée galère, j espère que l oxydation va pas te créer des problèmes. 16000 t/m à 18000t/m ce n'est pas grand chose, c'est égal à la vitesse d un petit 50cc 2 temps préparé. Un turbo c'est bien plus extrême comme vitesse 😉. D ailleurs avec la démultiplication 18000 t/m correspond à un alternateur moyen 😊. Courage et merci pour la vidéo.
Bonjour Je suis sur le cul et admiratif. Ta capacité à trouver la panne est énorme, e même que ta façon de réparer. Mais le plus fort c'est ton calme. Une incroyable zénitude . Lorsque tout foire je râle et je sors le maximum de jurons connus. Ok, ça ne sert à rien sinon à me faire du bien😂. Bon courage pour la suite... mais vu le retard de tes vidéos, ta panne ne doit plus être qu'un souvenir. Quant au format de tes vidéos, on s'en fout. On veut juste vous suivre. Les images sont comme elles sont et basta pour les fioritures.
Je te rassure, il y a quelques jurons qui fusent, mais globalement tant que l'on est en sécurité je suis plutôt calme. Par contre non la panne n'est pas encore réglée. J'ai beaucoup avancé, mais ce n'est pas si simple, mais chut 🤫 c'est dans les prochaines vidéos......
Un moteur tesla est prevu Pour torner a 8000 tr en continu pas a plus de 10.000 Le bourrage mécanique et sa garniture ne tiennent pas plus vite longtemps. Bonnes routes
La réduction du moteur doit être changée pour tourner moins vite, mais les Tesla sont prévus pour rouler à plus de 110kmh sur de longs trajets d'autoroute, beaucoup d'utilisateurs roulent bien plus vite, et il n'y a pas tant de retour.
Bonjour la famille Pour vous suivre, il serait bon d' envoyer des petites vidéos sans montage et une bonne description et images rapprochées des problèmes si on remarque des choses vous aurez des commentaires plus rapidement. Pour le refroidissement du moteur as tu juste de leau ou un melange antigel. Pour le papier de verre lime a ongles de tes filles .
Oui, c'est décidé plus de montage, peut-être un jour, mais pour l'instant la réactivité prime. J'utilise du liquide de refroidissement. La lime à ongles est une bonne idée 👍 merci
La, on peut probablement remercier la qualité du vernis des bobines. Autrement, le liquide aurait pu provoquer un court circuit franc qui aurait causé bien plus de dommage qu'une simple fuite de courant.
@@guillemonde.family6064Oui enfin je dis ça malgré que je possède une model 3 (que je regrette un peu) mais en même temps on a à peu prêt le même âge avec des enfants aussi du même âge alors je me met à ta place et te souhaite le meilleur. Ah aussi, j'ai passé 4 ans de ma vie en Bulgarie à Russe et à Sofia, super pays. Bref, bon courage 👍
Bonjour, Voici Zoe de Vevor, Je vois que votre chaîne a un très bon contenu et je me demandais si vous seriez intéressé à collaborer avec nous ? Hâte d'avoir de vos nouvelles.
Pour nettoyer le rotor des résidus de plastique, mais je ne suis pas certain que cette matière soit sensible à l'acétone, car tous les plastiques ne se dissolvent pas avec l'acétone .
Fameuse débrouillardise... Maintenant, le même sous la pluie et la nuit au bord d'une autoroute allemande saturée... bien le bonjour... D'ailleurs c'est interdit. c'est le dépannage obligatoire.
Bon courage et merci pour toutes les informations que vous nous donnez alors que la priorité est la réparation 😊
Merci, si je le fais pas directement, je vais avoir une tonne de rush que je n'aurai jamais le courage de monter. Merci à vous de regarder mes vidéos qui sont loins d'être des chefs d'oeuvres 😉
@@guillemonde.family6064 le montage peut être pas terrible comme vous dites encore que moi j’adore. Mais votre contenu est génial
Merci de nous faire découvrir toutes les nouvelles pannes que nous allons tous avoir dans les années à venir. Bon courage.
N'exagère pas... il a quand même créé un monstre à la Frankenstein, ce qu'il a fait est extra ordinaire, mais c'est un proto, propulsé par un moteur de voiture, un bus électrique de série n'aura pas ce type de panne normalement, ou alors ce sera plus facile de réparer., et encore moins une voiture.
C'est clair que la fiabilité des voitures électriques n'est plus à prouver, et que je lui mets bien le compte à ce petit moteur.
Mais comment vont réagir les véhicules quand il seront très vieux, genre 20 ou 30 ans, les pannes que je rencontre seront peut être aussi rencontrer quand les radiateurs seront bouchés, ou les pompes à eau un peu fatiguée, ou encore les roulements qui ne sont pas éternels. Bref je réalise un gros stress test à une technologie que tous les mécaniciens ne connaissent pas encore.
@@fueg31 pas de méprise, je suis très admiratif, mais fini les joints de culasse, les vannes EGR, les visses platinées, les injecteurs, les distributions, bref, tous les trucs que l’on connaissait jusqu’à présent avec nos véhicules classiques. Bienvenue aux nouvelles pannes😀
@@seanpaul2740 perso je roule principalement en ZERO SR/F, pas de pompe a eau, pas de refroidissement actif sur le moteur, réduction des pannes au plus strict minimum !! pour les autres VE plus lourds, ben oui c'est vrai qu'il y a quelques éléments sûrement moins endurants que le moteur lui même ! ;-)
@@guillemonde.family6064 à mon avis dans l’avenir pas une voiture ne sera autorisée à dépasser un nombre d’années imposé par les constructeurs
Hâte de voir la suite de ton aventure ! J’adore tes explications techniques. On en apprend à chaque vidéo. Bravo !
Merci beaucoup, ravie que ça te plaise.
Ne t'en fait pas pour le montage .... vu la galère et la manière donc tu l'as géré c'est a nous de te remercie de partager. J'admire ton abnégation et la persévérance. C'est beau continuez. Bon courage et soit fier de toi ( vous ) pour la gestion de tout cela !
Merci pour tes encouragements, on en a besoin 👍
Incroyable votre zenitude !!!!! Rester plusieurs jours au bord de la route …….. faut avoir une confiance extrême
Vous êtes atypique ! Que c’est bon de vous suivre
Courage
C'est surtout que l'on a notre maison avec nous , on peut donc facilement rester arrêté longtemps.
j'adore la force tranquille que tu dégage devant la situation, pour trouver la panne et réparer...!
même chose pour ton organisation avec les pièces détachées en stock, tu le connais vraiment bien ton moteur et ton véhicule, bravo !
ps : ça passe bien ce format sans montage...
Merci, 👍
Attends la suite, tu vas voir à quel point je le connais ce moteur 😉
Il est cool Jean Philippe !!!
Oui, je reste cool dans ce genre de situation.
Juste pour l'algorithme, merci pour cette vidéo.
Merci pour l'algorithme 😉
Bon courage et merci de prendre le temps de nous expliquer 👍👍👍
Merci à vous de regarder mes vidéos qui sont loin d'être des chefs d'oeuvres 😉
Un gros pouce levé pour toi et ta tribu,
car c'est pas simple pour toi faire les recherches de panne sur un bord de route.
Continue comme cela, j'adore tes vidéos simples et instructives.
A bientôt sur les routes, PapyKy.
Merci pour ces encouragements, 👍👍👍
Donc c'est bien un moteur asynchrone à cage d'écureuil (bobinage en court circuit sur lui-même) qui est muni d'un système de refroidissement liquide autour du stator mais également dans l'arbre du rotor, je connais bien ce principe qui est utilisé depuis plus de 30 ans en aéronautique mais avec de l'huile spéciale (huile isolante par nature).
Vous avez un défaut d'isolement quelque part entre le bobinage et la masse stator, c'est toujours compliqué pour identifier l'endroit exact et si le courant de fuite a fait "charbonner" la zone, c'est mort, il vous faudra trouver un atelier de bobinage qui dira si c'est réparable ou s'il faut refaire complètement le stator (remplacer le stator pourrait être moins couteux surtout si vous avez toujours l'ancien moteur).
Une autre remarque, il y a des traces de frottement sur le rotor qui sont probablement la conséquence d'achauffements locaux anormaux, les carters sont en aluminium tandis que le stator et le rotor sont en acier donc avec des coefficients de dilatation linéaire très différents.
Pour faire simple, le rotor est venu frotter dans le stator, excentration liée à des déformations temporaires de certaines parties des carters.
Attention aussi au paramètre de glissement qui influe beaucoup sur les pertes Joule dans le rotor, plus le glissement est important, plus le courant dans le rotor est important (donc plus de couple) et plus les pertes Joule sont élevées.
Il serait intéressant d'améliorer le système de refroidissement du moteur, augmenter le débit de liquide et la taille du radiateur, adjoindre une turbine centrifique pour souffler sur le moteur dans les cas de fortes charges.
Un moteur synchrone à aimants permanents serait bien plus fiable car pas besoin de redroidir le rotor où les pertes sont négligeables.
Bon courage pour la remise en état.
Merci encore une fois pour tes commentaires très pertinents et constructifs. J'ai prévu de refaire le système de refroidissement. Le problème c'est la section d'entrée du moteur qui limite le débit. Je réfléchis à mettre 2 pompes une qui fait circuler dans le moteur et une qui fait une recirculation dans les radiateurs (sans passer par le moteur) l'idée c'est d'augmenter mon delta T à l'entrée du moteur, peut-être même ajouter du volume. Je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée, je m'occuperai de ça la semaine prochaine.
Bonjours à vous, chapeau pour cette vidéo sans montage mais on les aime bien quand même, surtout avec une zen attitude comme la vôtre ,bon courage a vous ,sacré défis quand même, mais je pense que vous aller bien trouver le problème, courage a vous hâte de suivre les prochaines vidéos bises a vous
Merci 👍 de supporter ces vidéos brutes, les prochaines arrivent vite...
Interesting video, just wondering how often this happens, first time I hear of this failure. Great investigating work on your part, especially under those unnerving conditions!
According mark, it's a known problem and he often sees water inside working engines .
Bonjour,
Bon courage pour la suite.
Merci pour tes encouragements 👍
Ça fait plusieurs fois que je tombe sur vos vidéos de ce bus électrique " artisanal " , pour un fada de bricolage et de réparation en tout genre , je trouve votre fabrication fantastique ! C est quand même fou ce que l on a ( pas tous 😅 ) la capacité de créer ! Bon là, c est du gros level ! J imagine que vous êtes, de base , ingénieur, car ces compétences et connaissances ne s apprenne pas " sur le tas " en autodidacte, comme tel est mon cas ! Bravo , c est très intéressant, alors que l électricité, en général, c est pas du tout mon kiff 😅 bonne route à votre équipage !!
Salut, alors non, je n'ai pas été à l'école, donc je n'ai pas le titre d'ingénieur, c'est bien un autodidacte qui a été assez fou pour faire ce truc 🤣🤣🤣
@@guillemonde.family6064 😅 alors là : respect total !! C est fort et fou oui c est sur !! Chapeau bas l artiste et bonne route à vous !
@@gran-dje7922 tu vas voir dans les prochains épisodes sur cette panne qu'il faut vraiment être fou ...
Aucune surprise. Je connais plus de passionnés, bien plus créatifs et efficients que des ingénieurs. Surtout des ingénieurs car ils sont souvent trop spécialisés pour oser s’éparpiller. 😅
Reste qu’il faut de très bonnes bases en mécanique, électricité, électronique, informatique, une grande imagination et beaucoup de passion à aimer relever des défis. Ce que très peu d’ingénieurs ont, finalement et si on y pense bien.
je le trouve bien petit se moteur pour un car!!merci a toi pour cette video courage
Effectivement il est tout petit, même pour une voiture
apres tu as tes raisons de choisir cela, merci a toi!@@guillemonde.family6064
Oui, les raisons sont le prix, la communauté, la régénération, et la puissance.
Bon courage et donc c'est en Roumanie cette panne, alors à bientôt
Non, la panne a commencé en Bulgarie.
EV CLINIC parle d'un joint 30x55x8 Tesla LDU Graphite Dual-lip Seal est-ce celui la qui était sur ton moteur?
A vérifier,
Quelle galère ! Je suis étonné de la taille du moteur, je pensais qu'il était plus gros . Comme tu dis eau et électricité çà ne fait pas bon ménage. Je ne sais pas, je dis peut-être une connerie mais pourquoi ne pas avoir mis la pièce dans un four à 80 ° ? Je me demandais, quelle formation tu as au départ ? bonne continuation
Effectivement le moteur possède un rapport puissance /encombrement impressionnant . Oui cela aurait été intéressant de mettre le rotor au four, mais le stator ne serai jamais rentré dedans, j'avoue avoir aussi un peu peur de la réaction de Laure si une odeur de liquide de refroidissement s'installe dans son four. 🤣
Je n'ai pas vraiment de formation académique, juste beaucoup d'expériences assez complémentaires.
C'est trop tard, mais pour bien sècher quelque chose comme ça, c'est avec du riz, la solution. Un américain a racheté une Ve inondé et HS, et après une suggestion, de le mettre dans un volume de riz (conséquant), après opération, fonctionnel.
oui, j'y ai pensé, mais les résidus du liquide de refroidissement serai resté, et de toute façon, j'ai un contact franc entre la bobine et le chassis, il ne doit pas juste y avoir un problème d'humidité.
Pas besoin de vouloir faire des vidéos de qualité pour montrer un contenu mieux monté mais qui aura pris plus de temps, et prendre encore plus de retard ci les circonstances ne le permettent pas , c'est très bien ce que vous faites et beaucoup mieux de montrer les choses comme vous le faites sur le vif, monter rapidement comme vous pouvez et en plus vous ne prenez pas de retard, et vous pouvez mieux vous consacrer aux priorités que vous aurez déterminer vous.
En résumé bravo , et bonne continuation. Vous avez un très bonne esprit 👌.
Merci beaucoup 👍👍👍
Salut, au delà de la chaleur ennoyée sur le stator, moi j'aurais envoyé de l'air ! tu as un compresseur????
Salut, je vais améliorer le système de refroidissement, pourquoi pas de l'air, mais le compresseur, c'est peut être un peu energivore.
Chut dans les autres épisodes je parle du refroidissement (faut que je laisse du suspense). Sans montage je vais pouvoir envoyer une vidéo tous les 2-3 jours....
@@guillemonde.family6064 je ne parle pas du système de refroidissement, mais pour retirer l'eau du stator, par expérience, envoyer de l'air comprimé dans tout les interstices est bien plus efficace que de chauffer pour faire sortir l'humidité ;-)
Zut je t'ai donné un indice sur le prochain épisode 🤣
Je n'ai pas voulu utiliser le compresseur, car sans assécheur il envoie de l'air plutôt humide et froid. Alors que le décapeur va faire monter la température à cœur pour évaporer l'humidité.
@@guillemonde.family6064 oui, mais un coup de compresseur avant de sécher au compresseur serait quand même, a moi avis, un plus. bon, j'espère que ça avance cette histoire , je trouve que tu gardes quand même un calme incroyable face a ce genre de panne, je suis bon bricoleur et j'ai déjà démonté des boites auto de V6 quatro, c'est une vraie usine a gaz, mais là t'es en famille au bord de la route, faut vraiment de la maîtrise du stress !!!! bon, on verra au prochain épisode, mais je pense que "tu ne manques pas d'air" ;-)
Dans des conditions pas très agréables trouver la panne, c'est à dire faire un bon diagnostic de l'ensemble du système, demande de la concentration. Je dis bravo et votre capacité à réaliser à effectuer la réparation n'est plus à démontrer après avoir vu vos "petites galères" depuis le début de votre aventure. Finalement chacun apprend le fonctionnement en détail d'un véhicule électrique à mesure de la poursuite de votre route....!
Bonne route et prudence (mais ça vous savez....)!
Merci , pour la prudence, je vais y réfléchir 🤣🤣🤣
Salut
Bon, je ne parlerai pas de la vidéo en tant que tel, car vu le contexte, c’était difficile de mieux faire. Même si c’est tout à fait possible ! Mais bon.
Par contre, j’ai personnellement trouvé le contenu passionnant. Le suspense était là et avec deux doigts de plus de « travail vidéo » il aurait pu être souligné et entretenu jusqu’à la fin. M’enfin c’est beaucoup demander quand tout se fait à l’arrache … à commencer par diagnostiquer, puis trouver la parade !
Je ne vais pas revenir sur des détails explicités dans le clip, mais je reste sur une question qui me turlupine. Ne pourrais-tu pas isoler électriquement tout le bloc moteur du châssis / carrosserie ? Pas là, sur un bord de route (encore que sait-on jamais ?) mais plus tard, une fois de retour de périple ? Ce qui interdirait alors toute autre panne du genre.
Sur ce, bravo pour la perspicacité au dépannage et s’il en fallait démonstration, je sais maintenant que je préfère la techno aux problèmes routiers bulgares 😂😂😂
Biz à tous
Je me doutais bien lors de nos échanges que cette vidéo serait plus à ton goût 😉. Non on ne peut pas isoler un moteur du châssis, car la transmission va au pont qui lui est forcément relié par les divers tirants et autres guides au châssis.
Oui oui, 🤣 je suis très branché techno … mais pas que. Les voyages et leurs lots de rencontres humaines me passionnent tout autant
Mouais sacré défi que de vouloir isoler ce moteur du reste du châssis. Après je te dirais bien que quand on veut on peux, mais ça risque de coûter cher en concept et fabrication de pièces et alors, le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle.
A ++
Vous avez peut être la solution à la publication de la vidéo mais avez vous un megohmmetre ? Ça vous permettrait de tester l’isolation sans avoir à remonter
Ce serait bien que j'ai un megaohmmetre, malheureusement pour cette panne ce n'était pas nécessaire.
Chut c'est dans les prochaines vidéos, mais un simple multimètre suffisait.
Et non le problème n'est toujours pas résolu (oui mais non) c'est pour ça que je publie sans montage car je bosse beaucoup sur bus ...
@@guillemonde.family6064 vivement les prochains épisodes alors ! J’ai on idée sur la panne 😁 alors vivement la réponse !
Il n'y avait pas trop de résidus minéraux à l'évaporation du liquide de refroidissement ? J'imagine qu'il doit y en avoir sur le stator.
Si, c'est certain, mais je n'avais pas vraiment de solution pour rincer au bord de la route.
@@guillemonde.family6064 c'est clair que dans cette situation c'est pas simple, mais en tout cas c'est bon à savoir que ce genre de panne existe.
Si cela ne marche toujours pas, je conseille de rincer à l'eau claire afin de supprimer toute traces de liquide de refroidissement. Car le liquide de refroidissement s'évapore très difficilement, c'est fait pour ne pas en perdre. Bon courage.
Effectivement le liquide de refroidissement laisse des résidus, mais difficile d'arroser à grande eau alors que tout est branché. Pour faire ça, il faut dissocier l'inverter du rotor.
Explication des problemes de variations de temperature du liquide de refroidissement. Il faut du liquide de refroidissement plus performant ou un mix plus proche de l'eau. Tuyau plus gros sans joint et un moteur de rechange en inventaire. Lâchez pas.
Le circuit de refroidissement va être complètement repensé, mais la limitation du débit est faite par le moteur lui même, car il n'a pas été conçu pour bouger un bus, il faut que je travaille sur la baisse de température d'entrée pour augmenter mon delta T dans le moteur.
Quelle patience tu as, rassures moi hors caméra tu râles bien quand même ?
Oui, je m'énerve assez souvent, mais rarement sur des problèmes techniques.
En fait je m'énerve uniquement quand il y a de l'humain en cause, moi compris 😉
Whaou, vous avez déjà changé le moteur?
C'est pas super fiable ni ce genre de joints, combien de km il ont?
Pas si simple finalement si on est pas un pro de l'électricité 😉
Instructif tes vidéos merci
Oui j'ai cassé un moteur en faisant une mauvaise manipulation dans les branchements.
La fiabilité de ce moteur n'est plus à prouver, par contre mon installation en mode prototype n'est pas encore fiabilisée . C'est clair que pour ce lancer dans ce genre de prototype il vaut mieux être capable d'intervenir dessus.
Ce sont de vieux moteurs dont je ne connais pas le kilométrage. Ravi que mes vidéos vous intéressent.
Pourquoi tu ne refroidis pas à l eau distillée, en cas de fuite d eau dans le champ magnétique par de risque de continuité électrique
Oui, dans la théorie, mais dans la pratique il est peu probable que l'eau reste pur, car elle circule dans du plastique, de l'aluminium, des pompes des joints, bref elle va se charger en particules. Même si on ne va pas encore dans les pays froids, il faut prévoir que le véhicule puisse supporter des températures négatives. Le mieux c'est encore que ça ne fuit pas......
Une panne improbable après quand vous avez une fuite de courant "ça ne me gène pas selon vos propos" et ben ça gène quelques part et ç'est pas a prendre a la légère car après c'est tout les circuit de puissances qui accuse le choc bon courage
Non, finalement la panne est logique mais difficile à diagnostiquer, mais chut on garde le suspens 🤣
Une fuite, si elle est la seule fuite dans le véhicule ne pose pas de problème pour les éléments électriques, par contre il faut rapidement la régler car elle peut être dangereuse pour les humains, surtout celui qui fait la maintenance 😂.
Pour secher un bobinage il suffit de faire passer du courant continu dedans, il sechera de linterieur vrrs l'extérieur, il faut 65 A par bobine sur un tesla.....cad le courant nominal.
Il faudrai vous faire conseiller par un professionnel....
Vous avancerez.....
Ça c'est une bonne idée, mais malheureusement au bord de la route, je ne dispose pas d'une alimentation capable de réaliser cette tâche. De plus l'objectif étant d'éliminer une fuite de courant sur le châssis, je pense qu'il y aurait eu un risque non négociable sans sortir le moteur.
Salut ,et bon courage 👍 a merdé alors , un joints '' presétoupe'' dans un moteur électrique 😮😢😂 . Tu n'a pas d'indication sur le niveau '' liquide '' ? Dommage
Je ne pense pas que j'aurai pu détecter la fuite avec le niveau, il ne faut pas grand chose dans le moteur pour que ça le remplisse, il n'y a pas trop de vide ...
😐 Aie aie aie, pour faire sécher une sacrée galère, j espère que l oxydation va pas te créer des problèmes. 16000 t/m à 18000t/m ce n'est pas grand chose, c'est égal à la vitesse d un petit 50cc 2 temps préparé. Un turbo c'est bien plus extrême comme vitesse 😉. D ailleurs avec la démultiplication 18000 t/m correspond à un alternateur moyen 😊. Courage et merci pour la vidéo.
Oui, 16000rpm existe dans d'autres applications, mais rarement à 600Nm, et avec autant d'inertie.
Coucou la Family, plein de bisous
Merci 😘
Bonjour
Je suis sur le cul et admiratif. Ta capacité à trouver la panne est énorme, e même que ta façon de réparer. Mais le plus fort c'est ton calme. Une incroyable zénitude . Lorsque tout foire je râle et je sors le maximum de jurons connus. Ok, ça ne sert à rien sinon à me faire du bien😂. Bon courage pour la suite... mais vu le retard de tes vidéos, ta panne ne doit plus être qu'un souvenir. Quant au format de tes vidéos, on s'en fout. On veut juste vous suivre. Les images sont comme elles sont et basta pour les fioritures.
Je te rassure, il y a quelques jurons qui fusent, mais globalement tant que l'on est en sécurité je suis plutôt calme.
Par contre non la panne n'est pas encore réglée.
J'ai beaucoup avancé, mais ce n'est pas si simple, mais chut 🤫 c'est dans les prochaines vidéos......
Un moteur tesla est prevu Pour torner a 8000 tr en continu pas a plus de 10.000
Le bourrage mécanique et sa garniture ne tiennent pas plus vite longtemps.
Bonnes routes
La réduction du moteur doit être changée pour tourner moins vite, mais les Tesla sont prévus pour rouler à plus de 110kmh sur de longs trajets d'autoroute, beaucoup d'utilisateurs roulent bien plus vite, et il n'y a pas tant de retour.
J'imagine qu'ils preconisent de chauffer a 80°C pour eviter le point d'ebulition de l'eau qui peut etre destructive.
Je pense que c'est plutôt lié à ne pas altérer l'isolant des bobines.
Bonjour la famille
Pour vous suivre, il serait bon d' envoyer des petites vidéos sans montage et une bonne description et images rapprochées des problèmes si on remarque des choses vous aurez des commentaires plus rapidement.
Pour le refroidissement du moteur as tu juste de leau ou un melange antigel.
Pour le papier de verre lime a ongles de tes filles .
Oui, c'est décidé plus de montage, peut-être un jour, mais pour l'instant la réactivité prime. J'utilise du liquide de refroidissement. La lime à ongles est une bonne idée 👍 merci
Courage me tarde la suite j’espère que l’on verra le remplacement de ce joint !
Dans la prochaine on voit le joint, mais pas de caméra au changement de celui-ci.
La, on peut probablement remercier la qualité du vernis des bobines. Autrement, le liquide aurait pu provoquer un court circuit franc qui aurait causé bien plus de dommage qu'une simple fuite de courant.
Pas certain que l'isolation détériorée ne soit pas à l'origine de tous ça, la question est pourquoi est elle abimée ?
Bon... On va bientôt savoir si l'électrique c'est mieux que le thermique... Ou pas.
Mouais, pas certain que mon cas soit très représentatif de la technologie, il s'agit d'un prototype.
@@guillemonde.family6064Oui enfin je dis ça malgré que je possède une model 3 (que je regrette un peu) mais en même temps on a à peu prêt le même âge avec des enfants aussi du même âge alors je me met à ta place et te souhaite le meilleur. Ah aussi, j'ai passé 4 ans de ma vie en Bulgarie à Russe et à Sofia, super pays. Bref, bon courage 👍
salut la petite famille ...tu aurais peu être besoin du treille d quad pour sortir le moteur ........lol bisous a vous 4 Fabrice
A chaque fois que je sort le moteur je repense à cette journée, mais c'est bon, j'ai une belle élingue 🤣🤣
Bonjour, Voici Zoe de Vevor, Je vois que votre chaîne a un très bon contenu et je me demandais si vous seriez intéressé à collaborer avec nous ? Hâte d'avoir de vos nouvelles.
Bonjour, merci de me contacter via Facebook ou Instagram guillemonde.family
🤞🫶
👍🙏
Plastique+acétone=disolution
Pour nettoyer le rotor des résidus de plastique, mais je ne suis pas certain que cette matière soit sensible à l'acétone, car tous les plastiques ne se dissolvent pas avec l'acétone .
Fameuse débrouillardise...
Maintenant, le même sous la pluie et la nuit au bord d'une autoroute allemande saturée... bien le bonjour...
D'ailleurs c'est interdit. c'est le dépannage obligatoire.
Oui, c'est sûr que sur autoroute, c'est trop dangereux