Avec l'expérience, je trouve qu'on a tout intérêt à alléger son sac (au-dessous de 10 kg flotte et bouffe comprises), même pour un trek de plusieurs jours, et à prendre des chaussures basses légères (de rando, d'approche ou de trail) avec un pare-pierre. Perso, j'utilise le plus souvent des La Sportiva TX4. La souplesse de la cheville, c'est aussi une question d'attention et ça s'éduque. Les chaussures hautes, lourdes, rigides et hyper-stables, apportent beaucoup de fatigue à cause de leur poids et peuvent même occasionner des blessures (type tendinite du muscle redresseur le long du tibia si on se crispe sur une longue descente de pierres roulantes). J'en garde quand même une paire (Meindl Island) pour la rando en altitude dans des zones avec beaucoup de pierriers, et surtout pour les randos en raquettes l'hiver (là, on n'a pas le choix, même chose pour les crampons sur glacier). Mais dès que je peux m'en passer, je retourne aux chaussures basses légères. Enfin, j'ai renoncé au "moyen terme" comme les chaussures hautes mais pas vraiment rigides comme celles présentées dans la vidéo : elles sont inutilement lourdes pour des avantages que je ne perçois pas bien, et en conditions réellement difficiles ça ne suffit pas (on ne peut pas cramponner etc.).
le principal inconvénient des chaussures basses ce sont les petits gravillons qui rentrent plus facilement et qui obligent à se déchausser pour les retirer, je ne supporte pas même un minuscule "scrupulus" (caillou pointu en latin) dans mes chaussures, c'est de là que vient l'expression "avoir des scrupules"
Je privilégie les basses sur tous les terrains, y compris techniques comme de l'éboulis, de la moraine ou du pierrier. Un randonneur expérimenté s'en sortira très bien sur une neige portante, même en devers. Prise de carre, déplacement des pieds comme un alpiniste dans la pente, ... Quant à la cheville, la protéger sans cesse ne permet pas de la renforcer. Au quotidien, nous marchons sur un sol plat, il est bon de faire travailler la cheville latéralement pour la renforcer. Jeune, j'ai eu mon compte d'entorses au sport; maintenant, ma cheville est bien renforcée par les basses et je rattrape vite mon pied sur une torsion. Sinon, comment font-ils, les trailers ? Difficile de revenir à des hautes une fois l'habitude prise pour des basses, si confortables et performantes; les "grosses" paraissent vite insupportables. J'ai des Quechua MH500/900 et des Merell depuis +20 ans, imperméables ou pas, avec pare-pierres AV / AR. Je réserve les hautes pour la raquette en hiver. Pour un trek sur plusieurs jours, Ok avec les propos de @Ricercar275, un sac doit être le plus léger possible; un sac lourd fatigue, use les articulations, blesse et peut ... tuer ! combien de fois des personnes se sont tuées, déséquilibrées par un sac trop lourd.
J'ai eu de nombreuses entorses par le passé (basket...), et je me sens bien plus à l'aise et sécurisé avec des chaussures hautes, même si elles sont forcément plus lourdes..
Il ne faut pas oublier la chaussure minimaliste, se place différemment des chaussures hautes ou basses classiques. C'est la chaussure type vibram fivefingers, ou merrel minimaliste, ou autres marques de ce type dont je parle. Risque d'entorse cheville négligeable, problèmes de genoux, de bassin, de lombaires réglés avec ces chaussures. Il faut simplement prendre le temps de réapprendre à marcher car la semelle ultra plate demande un appui medio ou avant pied, pas de talon en premier. Et hop c'est LA solution pour bien marcher en résolvant des problèmes de santé .plutôt qu'en les limitant
Les chaussures hautes apportent un déséquilibre et un pas saccadé à la plupart des personnes qui n'ont pas l'aisance requise pour bien marcher avec. Quant à la stabilité de la cheville, pour moi, elle est plus due à la largeur de la semelle.
Avec l'expérience, je trouve qu'on a tout intérêt à alléger son sac (au-dessous de 10 kg flotte et bouffe comprises), même pour un trek de plusieurs jours, et à prendre des chaussures basses légères (de rando, d'approche ou de trail) avec un pare-pierre. Perso, j'utilise le plus souvent des La Sportiva TX4. La souplesse de la cheville, c'est aussi une question d'attention et ça s'éduque.
Les chaussures hautes, lourdes, rigides et hyper-stables, apportent beaucoup de fatigue à cause de leur poids et peuvent même occasionner des blessures (type tendinite du muscle redresseur le long du tibia si on se crispe sur une longue descente de pierres roulantes). J'en garde quand même une paire (Meindl Island) pour la rando en altitude dans des zones avec beaucoup de pierriers, et surtout pour les randos en raquettes l'hiver (là, on n'a pas le choix, même chose pour les crampons sur glacier). Mais dès que je peux m'en passer, je retourne aux chaussures basses légères.
Enfin, j'ai renoncé au "moyen terme" comme les chaussures hautes mais pas vraiment rigides comme celles présentées dans la vidéo : elles sont inutilement lourdes pour des avantages que je ne perçois pas bien, et en conditions réellement difficiles ça ne suffit pas (on ne peut pas cramponner etc.).
Merci beaucoup pour votre partage d'expérience complet ! ⛰
le principal inconvénient des chaussures basses ce sont les petits gravillons qui rentrent plus facilement et qui obligent à se déchausser pour les retirer, je ne supporte pas même un minuscule "scrupulus" (caillou pointu en latin) dans mes chaussures, c'est de là que vient l'expression "avoir des scrupules"
Merci !
Il existe des mini guêtres pour éviter cela :)
@@thibaudepeche je sais mais ça fait un accessoire en plus..
Merci pour votre partage !
Je privilégie les basses sur tous les terrains, y compris techniques comme de l'éboulis, de la moraine ou du pierrier. Un randonneur expérimenté s'en sortira très bien sur une neige portante, même en devers. Prise de carre, déplacement des pieds comme un alpiniste dans la pente, ...
Quant à la cheville, la protéger sans cesse ne permet pas de la renforcer. Au quotidien, nous marchons sur un sol plat, il est bon de faire travailler la cheville latéralement pour la renforcer. Jeune, j'ai eu mon compte d'entorses au sport; maintenant, ma cheville est bien renforcée par les basses et je rattrape vite mon pied sur une torsion. Sinon, comment font-ils, les trailers ?
Difficile de revenir à des hautes une fois l'habitude prise pour des basses, si confortables et performantes; les "grosses" paraissent vite insupportables. J'ai des Quechua MH500/900 et des Merell depuis +20 ans, imperméables ou pas, avec pare-pierres AV / AR. Je réserve les hautes pour la raquette en hiver. Pour un trek sur plusieurs jours, Ok avec les propos de @Ricercar275, un sac doit être le plus léger possible; un sac lourd fatigue, use les articulations, blesse et peut ... tuer ! combien de fois des personnes se sont tuées, déséquilibrées par un sac trop lourd.
Merci beaucoup pour votre partage d'expérience complet ! ⛰
J'ai eu de nombreuses entorses par le passé (basket...), et je me sens bien plus à l'aise et sécurisé avec des chaussures hautes, même si elles sont forcément plus lourdes..
Merci pour votre partage !
Il ne faut pas oublier la chaussure minimaliste, se place différemment des chaussures hautes ou basses classiques. C'est la chaussure type vibram fivefingers, ou merrel minimaliste, ou autres marques de ce type dont je parle. Risque d'entorse cheville négligeable, problèmes de genoux, de bassin, de lombaires réglés avec ces chaussures. Il faut simplement prendre le temps de réapprendre à marcher car la semelle ultra plate demande un appui medio ou avant pied, pas de talon en premier.
Et hop c'est LA solution pour bien marcher en résolvant des problèmes de santé .plutôt qu'en les limitant
Merci beaucoup pour votre partage d'expérience sur cette typologie de chaussures en effet très particulière !
Les chaussures hautes apportent un déséquilibre et un pas saccadé à la plupart des personnes qui n'ont pas l'aisance requise pour bien marcher avec. Quant à la stabilité de la cheville, pour moi, elle est plus due à la largeur de la semelle.
Merci pour ce partage d'expérience !
Si vous n'avez pas la cheville stable prenez une chaussure basse et habituez-vous sur des petites sorties
Merci pour votre partage ! 😊
Salut Clémence avez-vous besoin de conseils pour une meiileur incrustation sur green screen ?