Clément Viktorovitch : l’appel à la bienveillance, une forme de violence ?
HTML-код
- Опубликовано: 2 дек 2024
- Penchons-nous cette semaine sur un mot employé très souvent par le président de la République : la bienveillance ! Un concept sympathique en apparence, mais qui pourrait en réalité cacher une certaine violence…
Dans "Entre les lignes", chaque dimanche sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
www.franceinfo.fr
Twitter : / franceinfo
Facebook : / franceinfo
Instagram : / franceinfo
Toutes les personnes que j'ai pu croiser, qui utilisaient ce mot fréquemment, étaient l'exact contraire dans leurs actes. Faites ce que je dis pas ce que je fais, rien de neuf...
Pareils, quand ça venait de la droite je voyais la douille venir mais je m'en foutais mais quand j'ai vu mes amis de gauche devenir des nazis de la bienveillance, ce fut une experience horrible. Les mecs et les meuf se comportaient comme l'inquisition envers toi si t’était pas "bienveillant". Evidemment, qui défini si tu es bienveillant ou non? Je vous laisse deviner.
J'avais le terme de concepte mobilisateur avant qu'il le dise et ça c'est signe que ça commence à rentrer. Merci Clément pour votre pédagogie
Idem. J'ai commencé à me méfier, il y a quelques années de cela, quand on a prôné "l'autorité bienveillante" à l'école et "le management bienveillant" en entreprise. Ça puait la manipulation visant le musellement et la soumission, cet oxymore ^^
Il a pris un bon shot de bienveillance vendredi soir pour l'ouverture du mondial de rugby hahaha
Appeler les professionnels de l'éducation nationale et autres professionnels de secteurs en tension, à de la bienveillance... C'est sacrelent gonflé pour un gouvernement, voir meme une société, qui joue de malveillance envers ces derniers (considération, salaire, conditions de travail)
Ça devient aussi un point d'évaluation mais la "bienveillance", comme "l'autorité" doit être "naturelle" : ni formation, ni outils pour structurer, vers un climat de confiance mutuelle, un groupe d'enfants ou de jeunes. Les profs se forment par eux-mêmes, ce qui finalement n'est pas plus mal mais en dit long sur l'état de l'institution.
Dans les ehpad, on n'a jamais fait autant de formations sur la "bientraitance", alors que les conditions de travail et les prises en charge sont de plus en plus maltraitantes.
Le mot "bienveillance" me sort par les yeux. Je n'en peux plus de ce mot!
et moi donc...! il a été dénaturalisé de son essence
0:57 "Mettre plus de bienveillance dans notre système scolaire et estudiantin" en rendant l'accès aux études supérieures payant ?
Notre monarque toujours au sommet de l'hypocrisie. Cette mesure ne fera qu'aggraver les inégalités et enterrera définitivement l'ascenseur social.
Et ce n'est pas nouveau que Macron est paternaliste, il a toujours cultivé l'attitude "si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est que vous ne comprenez rien". Toute la macronie a défilé pendant la propagande de la réforme des retraites pour mentir honteusement au nez des Français en leur disant qu'elle était nécessaire et que si on était contre c'est qu'on n'était pas assez intelligent pour saisir son côté indispensable.
Ce n'est pas de l'hypocrisie de sa part mais de la perversité...
C'est aussi de la bienveillance d'envoyer la BAC contre les manifestants .
@VictorBello-nw9nv : comme si le pouvoir n'avait jamais laissé faire les débordements ou pire n'avait jamais envoyé des personnes générer les débordements pour qu'ils passent sur les chaînes de télé des milliardaires français ou de l'état profond...
Les CRS c'est les spécialistes pour te mettre de la bonne grosse bienveillance dans ta gueule
@VictorBello-nw9nv Ben tiens, superbe niveau de réflexion !!
Comme les flics sont ultraviolents n'importe comment dans les manifestations, il ne faut plus aller manifester.
Et comme les jeunes peuvent se faire tuer en cas de refus d'obtempérer, il faut juste qu'il se laisse tabasser (parce qu'ils ne fuient pas par hasard, hein...).
Mais dites moi, ce ne serait pas le début de la dictature, des réflexions dans votre genre ? En gros, plus le droit de manifester, et les flics ont le droit de faire ce qu'ils veulent puisque c'est leur parole qui compte à la fin et qu'ils ont toujours raison.
Ah ben si, ça y ressemble vachement... et c'est en France, en 2023, soutenu par tous les droitardés !!
et faire tomber les scooters quand les passagers n'ont pas de casque : c'est pour leur sécurité !!!
Tant pis pour eux s'ils tombent dans le coma, ils n'avaient qu'à porter un casque !
je pense que les flics sont à un stade où ils provoquent le refus d'obtempérer. Avec des petits cons de 16 à 18 ans, complètement immatures, ça doit être assez facile...
Toujours excellent
Bienveillance, terme entré depuis une dizaine d'années dans les injonctions hiérarchiques de l'Éducation nationale. C'est à partir de là qu'il y a perdu tout son sens et que beaucoup du terrain l'ont banni de leur vocabulaire.
C'est exactement le sens du commentaire que j'étais sur le point de faire. La pseudo-bienveillance de l'école a conduit à d'innombrables violences, dévalorisation des diplômes, enfermement des élèves dans leur quotidien (donnez-leur des ressources qui les intéressent, "qui leur parlent"), valorisez tout (et par conséquent n'importe quoi). Pour ceux qui douteraient que la bienveillance prônée aboutisse au vol de la valeur des diplômes, les commissions d'harmonisation des corrections conduisent la plupart du temps à une correction vers le haut des notes, allant jusqu'à deux points, les contrôles en cours de formation sont la porte ouverte à l'auto-évaluation de l'enseignant car il évalue la performance de son propre enseignement. Avec quelques collègues, nous avons trouvé une parade en évualuant les élèves de nos confrères et consoeurs; contrevenant ainsi en partie aux textes, mais assurant une neutralité indispensable. Quant à la bienveillance insitutionnelle envers les personnels, voyez l'explosion des démissions et le soutien qui fut apporté à notre collègue Samuel Paty vers qui fut diligentée une inspection de correction à objet disciplinaire.
Je partage votre point de vue, pour moi c'est la dictature du bien au service de l'hypocrisie.
Bienveillance et exigence voyons !
J'ajoute, sans renoncer à leur engagement pour les élèves, au contraire
"Bienveillance est un mot ancien qui avait été un peu oublié, il signifie" attitude favorable et indulgente à l'égard de quelqu'un ", mais ne signifie pas laxisme.
Rien de violent dans ce mot à l'inverse du" rapport de force "vanté par Viktororovich qui lui, ne débouche que sur de la violence.
Ou comment on inverse les valeurs en inversant le sens des mots, c'est très choquant.
J'adore la manière qu'a Clément Viktorovitch à poser des mots sur des choses qu'on pense ou qu'on ressent mais qui sont difficiles à formuler en mots. Merci pour votre travail incroyable
La bienveillance, la politesse etc c'est souvent un privilège de bourgeois et de dominant aussi. Il est bien plus simple d'être bienveillant quand on ne subit pas une injustice.
Je comprends mieux maintenant pourquoi j'écumais de rage quand mon manager nous lançait "et surtout oubliez pas la bienveillance !". Y'a rien de bienveillant dans l'exploitation du travail des salariés.
La bienveillance au travail, c'est pourtant ce que revendiquent beaucoup de travailleurs qui regrettent celle d'une autre époque.
Peut-être que certains managers n'ont pas bien compris le sens du mot.
.
@CP9191
De quelle époque?
La bienveillance ce n'est pas éborgner sa population... Ni utiliser le 49.3 tous les 15 jours.
Mr Macron serait peut-être ressenti comme bienveillant...Si en France après de très nombreuses années de sa gestion de la France des millions de jeune, y compris des enfants....tenez-vous bien, allez la faim au ventre: qui à l'école primaire ; qui au collège ; qui au lycée; qui à l'université... Merci Mr Macron pour les vertus particulières de votre bienveillance...
Merci Clément !!!
Le mot le plus utilisé par les managers, qui récitent leur com’ apprise en école de commerce, et resservent ça dans des entreprises qui broyent toute humanité.
Macron c’est ce manager, sa communication est sans envergure, les ficelles sont énormes, et sa violence est insupportable.
Vous ne donnez aucun exemple concret de cette fameuse Com qui "broierait toute humanité", l'expression me paraissant très exagérée.
Définition de la bienveillance selon le gouvernement : Se taire et faire ce qu'on vous dit ! c'est ça être bienveillant pour eux
Excellent, comme quoi un mot sympa peut avoir une signification "cachée ". Merci monsieur Viktorovitch.
Effectivement notre président est bien brave 😂
Avec la droite, tous les mots sympa sont dévoyés, salis, ratatinés, dénaturés.
@@michel0973 Les castors n'ont pas le courage de leurs actes.
@@marywings6870 La gauche c'est le nivellement par le bas, la laideur, la crasse, la pouillerie élevée au rang de vertu.
@@FOxClub7203 Il devrait changer de prénom pour "Rageux".
Sous couvert de bienveillance la malveillance règne.
Non, la malveillance se suffit à elle seule, elle s'affiche, elle n'a pas besoin d'une couverture puisque ceux qui la pratiquent la revendiquent et peuvent même s'en montrer fiers.
@@CP9191 dit simplement que les français sont masochistes, puisque rien ne change.
Il a été bienveillant à l’encontre des GJ, des salariés (les retraites)
C’est le plus violent à égalité avec Petain
La sagesse des proverbes de nos anciens : l'enfer est pavé de bonnes intentions !😮😊
Merci Clément de cette démonstration fine et étoffée qui nous démontre une fois de plus que NOTRE PRÉSIDENT EST ULTRAVIOLENT comme les 49.3, les manifestants éborgnés, amputés, tués l'avait déjà illustré alors que pour les journalistes serviles de France Info et France Inter c'est à longueur de journée, c'est le MEILLEUR PRÉSIDENT QUE LA FRANCE AIT CONNU ET UN VÉRITABLE AGNEAU
Faudrait cesser de raconter des conneries. Personne ne dit cela, pas plus sur France Info ou France Inter qu'ailleurs.
@@pascalostermann720 si, si ! Réécoutez la chronique !
mielleux par devant
répressif par derrière
@@marywings6870 Non, personne ne dit que Manu est le "MEILLEUR PRÉSIDENT QUE LA FRANCE AIT CONNU ET UN VÉRITABLE AGNEAU". Il est des âneries dont on pourrait se passer.
@@pascalostermann720
Juste : dans cette vidéo, il est dit qu'il est VIOLENT.
Quel pipeau ! Le vide absolu. Des mots, de la com et rien de rien. Merci Clement de décrypter ces discours politiques. C’est toujours un plaisir de vous écouter.
merci beaucoup c'est hyper instructif
En entreprise comme en association, les personnes qui se réclament de la bienveillance sont souvent les plus hypocrites et les plus "vachardes". Elles se cachent derrière cette notion de bienveillance qui fait croire que ceux qui s'opposent à elles sont forcément en tort. C'est exactement ce qu'explique C. Viktorovitch.
On peut être bienveillant avec l'élève qui fait des efforts pour apprendre même si il n'a pas de très bon résultats, pas avec quelqu'un qui sèche les cours.
Encore merci Clément Viktorovitch pour cette excellente vidéo
toujours aussi passionnant et éclairant...c'est d'utilité publique!!!
Il y a ceux qui sont bienveillants et ceux qui ne sont rien.
Dans le tiers monde (vers quoi nous nous precipitons), on dit que les pauvres sont "jaloux"! Auparavant ils étaient juste pauvre, qui a donné mesquin (at. Miskin), vilain (paysan locataire) et mé-chant (pas de chance).
L'étape 1 de la bienveillance ça serait remettre la retraite à 60 ans.
Brillant ! Merci Clément !
Toujours aussi bon d'écouter ces chroniques
toujours aussi partial en effet
La novlangue Orwellienne. La guerre c'est la paix. La maltraitance c'est la bienveillance.
Macron est une intelligence... artificielle.
Chez lui, tout est factice, simulé, calculé en cabinet de communication.
Excellent ! Ce développement est au poil.
Je reste encore et toujours sidérée que C. V. n'ait pas été viré de France Propagande, alors que, chronique après chronique, il démonte l'escroquerie intellectuelle de Jupitre.
Bon et bien espérons que la prochaine fois qu'il y aura des émeutes en France, les émeutiers auront de la bienveillance avec le mobilier urbain et plus généralement avec tous les biens qu'ils ne leur appartiennent pas.
Merçi Clément. Toujours aussi clair, ça fait le ménage dans la tête 😅
Très content de vous retrouver pour cette rentrée riche en palabres ^^
Excellente chronique Monsieur Viktorovitch , merci !
Je pense que la bienveillance est arrivée dans le développement personnel, avant d'arriver en entreprise dans le management
Très bien cette petite chronique !
Toujours très pertinent, bravo
Vraiment très intéressant. Merci !
Chronique passionnante, bravo !
Magistral !
Bravo! Idem pour le concept d'ordre d'ailleurs.
Merci Clément ! Pertinent, comme toujours.
Le despote bienveillant, ça sonne bien
Merci beaucoup !
Coup dur pour le FC bienveillance
Bravo ! 👍
Vous êtes un bon lecteur 2 ou 3 pages.... qu’est-ce que vous lisez bien... bravo 💪💪
Ya ceux qui parlent de bienveillance et ya ceux qui la pratiquent lol
Les paroles les paroles...
La bienveillance, c'est apporté du bien être à l'autre, de se préoccuper de l'autre. Pas sûr qu'un politique sache le faire concrètement
La bienveillance c'est de veiller au bien.😊
merci radio paris pour vos info clair et précise
Masterclass… Comme toujours…
C'est un terme tres a la mode en effet, mais qui a l'avantage de remettre les pendules à l'heure, rappeler la valeur de la fraternite et la generosite entre humains
Un terme qui semble encore plus creux si on le remplace par l'un de ses synonymes: aimable, bonhomme, gentil.
De la politique gentille, c'est mignon. Et ça ne correspond pas vraiment aux actes. A quand le "49-3 affectueux" ?
ou le mot hypocrite tout bêtement
ou mielleux
Bienveillance : " Amour, bienveillance pour les malheureux, guerre éternelle aux oppresseurs ! "
Robespierre
J'invite Viktorovitch à méditer sur ces paroles de Robespierre.
La bienveillance à l'EN est le mot politiquement correct pour laxisme.
je crois que vous faites une confusion.
La bienveillance de Macron c'est de la vaseline.
Quel cliché. Veuillez garder vos préjugés sur l'EN pour vous.
magnifique
Super chronique comme d'habitude. D'utilité publique
La bienveillance à mon égard surtout !
Merci
Excellent
Lorsqu'un politique parle de bienveillance, il faut comprendre condescendance.
😝bienveillance&gratitude😝
Macron fait davantage penser à un directeur de services marketing. Donc les mots peuvent être détournés de leur sens pourvu que ça aide à vendre sa politique
J'ai essayé la bienveillance ... Étrange , ça m'a mise en colère mais GRAVE !
🤬🤯
Même stratégie rhétorique que celle du "bon sens"...
Bienveillance pour les travailleurs forcés de travailler deux ans de plus et "en même temps" bienveillance pour les supers profits😂
"le poudré de l'élysée" c'est la dystopie orwellienne !
Mr Macron ne sait pas ce que ça veut vraiment dire.
Bravo Clément. Mais je me demande combien de temps ta chronique sera autorisée sur Francetv qui devient de plus en plus Macroniste en toute bienveillance bien sûr :)
excellent.
On peut dire pareil des mots respect, vivre ensemble...du creux qui sonne faux..
Dommage que tu ne sois plus dans l'émission Quotidien !! Je t'appréciais !!
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Clément comme souvent , pourquoi les journalistes ne demandent ils jamais au chef de l'état ce que veulent d'après lui signifier ces concepts et ces termes qu'ils se plaisent à utiliser a tour de bras ... Pour moi la base de la bienveillance c'est considéré son prochain comme soi même c'est à dire humain avec ses qualités et ses défauts. Ni consommateur avide que l'on prend pour un jambon ni un électeur potentiel qui ne comprendra rien de tout de manière . Et ça effectivement on en est loin ici avec ce président .
Très intéressant, merci pour cet excellent message.
Surtout, comme à son habitude, Macron dit le contraire de ce qu'il est. Complètement dépourvu de toute bienveillance. L'indifférence absolue à l'autre.
on est pas dans sa tête
@@MrSedrun ça fait six ans qu'on le voit à l'action...
Un hypocrite, comme chez les curés
Toujours aussi carré ce Viktorovitch.
Quel talent !
"En politique il n'y a pas de bon et de mauvais..." il va falloir ouvrir un livre d'histoire d'urgence !
j'adore ce gars. le président utilise des mots qu'il ne comprends clairement pas puisqu'il prouve dans ses actes qu'il fait exactement l'inverse. aujourd'hui, les plus opprimés dans notre pays, ce sont les musulmans des classes populaires: ils cumulent l'oppression que subissent les pauvres, et tout une partie de notre pays les montre du doigts comme les responsables de tout les problèmes français. Si vraiment, l'état était "bienveillant", il ferait justement en sorte de réduire cette oppression, (ce qui, d'un autre coté, ne l'empêcherait pas de se battre contre l'obscurantisme religieux, mais en ciblant les vrais coupables) or il fait l'inverse. je ne connais pas bien l'histoire de cet homme qui aurait insulté un chef d'état parce qu'il trouvait injuste qu'on empêche sa fille de porter l'abaya, et il va peut être, à cause de ça, se retrouvé au tribunal: non seulement c'est une situation qui n'aurait pas eu lieu si l'état ne promulguait pas des lois injustes, au final, le coupable, c'est l'état, et les deux victimes collatérales sont ce chef d'établissement qui est obligé de faire respecté cette loi et se fait malmené, et ce père, qui a surement eu des mots qui dépassait sa pensée sous le coup d'une colère légitime, et ça va lui créer encore plus de problèmes. certes, c'est "inadmissible" d'insulter quelqu'un dans l'exercice de ses fonctions, sauf que dans ce cas, tout ceux qui insultent macron et lui souhaite la mort (et moi, perso, j'ai déjà écrit "macron décapitation", et je ne vais pas aller au tribunal), devraient eux aussi se retrouvés au tribunal dès que la colère les emporte? nous insultons bien le président dans l'exercice des ses fonctions non? cette loi contre l'abaya ne va pas dans le sens de la laïcité, ni dans le sens de l'acceptation de l'autre, quelque soit sa culture ou sa religion. Elle ne fait que rajouter de l'oppression là ou il y en a déjà bien assez! de plus, on sait qu'a l'adolescence, les habits qu'on porte sont une façon d'exprimer son identité, et donc, ce en quoi l'on croit. alors oui, évidemment que ça peut être provocateur, évidemment que, comme le disait une cheffe d'établissement qui a été interviewé sur une autre chaine, parfois, c'est autant de la provocation que l'expression d'un foie profonde, mais et alors????? on a oublié qu'il était normal que les adolescents s'affirment? le rôle de l'école, ce n'est pas justement de l'accepter et d'en discuter, puisque la fonction de l'école, c'est l'éducation, et non pas la sévérité de régles strictes et stupides qui ont été remises en causes depuis longtemps parce que justement elles ne permettaient pas d'avancer dans le bon sens. au japon, l'uniforme n'est plus obligatoire, et nous aussi, dans nos pays, nous l'avons abandonné, justement parce qu'après réflexion, on devrait accepter que l'autre s'habille comme il veut. Si j'étais adolescente et provocatrice, et que je me battais pour les mêmes valeurs pour lesquelles je me bat aujourd'hui, je viendrais à l'école en soutane. ou habillé en prêtre catholique. ce sont encore une fois, les jeunes filles qui prennent pour la stupidité du monde, et je comprends tout a fait, qu'un père pète un plomb au bout d'un moment. Elles n'ont pas le droit de porter des shorts au dessus des genoux car c'est indécent, mais l'abaya qui recouvre tout le corps c'est aussi indécent, mais cette fois parce que notre esprit français ne l'accepte pas??? mais ça va s'arrêter ou cette histoire? alors, pour ma part, je trouverais normale qu'on estime qu'une cheffe d'établissement ne porte pas de tailleur-pantalon, parce que ça fait trop "business women", et c'est l'expression d'une foi dans la religion de l'argent, je trouve que ce n'est pas laïque. en plus, le pantalon pour les femmes, c'est trop woke, ça peut piquer la sensibilité de certains. donc il vaudrait mieux l'interdire. Il me semble que la laïcité, c'est d'accepter que toutes les religions s'expriment, pas de les invisibilisé de force. Il ya une différence entre la laïcité et l'athéisme (et je suis athée). la "bienveillance" macroniste, c'est autant du bullshit que tout ce qu'il dit!
Néanmoins le seul pays où j’ai vu des petites filles en abaya et en foulard, c’était Zanzibar, relativement loin de la France. Par ailleurs, là où j’habite (Versailles) les jeunes filles circulent en short de façon habituelle dans leur vie privée. Et c’est très bien.
Dans mon entreprise, on parle de management par la confiance et pas de management bienveillant.
Je préfère. Au moins ça garanti que ton RH va pas être tous les jours derrière ton dos à te surveiller.
Et... tu as confiance ? 😉
@@marywings6870oui je suis en CDI :D
@@djudju8047 Bon courage !
Clément Viktorovitch est d'utilité publique.
Oui oui... toutcomme la condamnation de la violence qui justifis qu'on l'utilise soi-même....
Je me méfie vraiment de ce mot. A chaque fois qu’on entends un manager parler de bienveillance, on est presque sur et certain qu’on va en baver. C’est une maniere de justifier une sorte de mal traitance.
ah ah excellent la citation de Kant 🙂
Qu'il est brillant
« En politique, il n’y a pas de bons et de mauvais. » Ça fait longtemps qu’on avait pas entendu un homme de gauche le reconnaître.
Ahlalala! La bienveillance ! Notre société le reflète tellement bien, on le transpire surtout en entreprise et en politique. Soyons bienveillants envers ceux qui prônent l'être envers nous voyons! C'est formidable de vivre à notre époque. Dreams can come true ! Vive le Roi Macron et vive la Macronie !
La bienveillance devient une injonction de la part de M, injonction ... ordre performatif et manicheisme debilitant. Concept creux en effet pour masquer les injustices aggravées par ses actions.
Cet homme coche tous les symptômes psychiatriques du trouble de la personnalité narcissique.
Si elle n’était que de M !
Peut-on dire aussi la bienveillance performative ?
Pour Macron, la bienveillance c'est la malveillance
❤❤❤❤
Kant rocks 💪
- « Victoriae mundis et mundis lacrima . Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. »
Kaamelott, Livre IV, tome 2, épisode 49 : « Le désordre et la nuit »
Pas tout à fait d’accord sur la fin. La politique peut être bienveillante (dans le sens de vouloir le bien de tous). Je pense là à l’écologie.
Qui devient dictatoriale,elle aussi.
Clientélisme auprès des moins politisés, Novlangue, casse sociale, favorisation des grandes entreprises, autoritarisme débridé, ils sont où les fascistes ?
Est-ce que quelqu'un aurait la réf. pour "l'essai sur le lieu commun" de Kant ? j'ai fait une petite recherche, pour l'instant je ne trouve pas..
L'essai s'appelle "Sur le lieu commun : cela est bon en théorie, mais ne vaut rien en pratique", sorti en 1793
cela dit, j'ai beau savoir qu'il existe puisque je l'ai vu mentionné pas mal de fois, j'arrive pas à trouver un exemplaire de l'essai. ça doit se trouver mais ça a l'air bien galère de le récupérer en français, surtout seul. on doit sans doute le trouver dans des compilations d'essai de Kant j'imagine ? ou alors faut savoir parler allemand et le lire en vo
@@EdguyMaupassant merci pour cette réponse ! je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas facilement