Merci Clément, ça commence a bien faire les avis peu éclairés anti-parlementariste nourris par pas mal de média qui consistent a toujours porter un regard consterné sur le débat parlementaire. Et oui, la démocratie c'est la dispute ! Des gens qui s'entendent et se mettent d'accord, ça s'appelle une dictature, car on a mis tous les autres à l'écart. Les pudeurs de gazelle qui s'émeuvent pour quelques disputes ne semblent pas autant perturbées par la violence de la vie en générale. Vive la politique, vive la démocratie, vive le parlement !
Ouhais, enfin quand on voit que la gooche refuse systématiquement le débat avec ce qu'elle appelle l'extrême droite, les pudeurs de gazelle sont clairement dans un camp. Vive la politique sclérosée, vive la politique tétanisée ...
@@buxushydrangea674 Ouhais, enfin quand on voit que la drouate refuse systématiquement le débat avec ce qu'elle appelle l'extrême gauche, les pudeurs de gazelle sont clairement dans un camp. Vive la politique sclérosée, vive la politique tétanisée ...
@@thomasboulenger6961Au delà du côté enfantin du "c'est celui qui dit qui es", tu passe à côté d'un truc fondamental mon grand, c'est que la gooche, c'est le camp du bien, le camp de la tolérance, le camp de la démocratie et j'en passe ! Là, tu mets les gentils au même niveau que les méchants ... Tu vas te faire atomiser par ton propre camp !
La violence inhérente des rapports de travail, managment agressif et harcélement quand ce n'est pas les vexations répétées des chefs, ne semble poser aucun problème à ces politiciens libéraux ; en revanche s'opposer à leur politique semble pour eux une violence tellement ils pensent qu'ils détiennent par nature la légitimité et donc le droit d'appliquer "les réformes" : dire non ou faire grève comme se révolter équivaut pour eux à des violences surtout quand ces attitudes viennent "du bas peuple" ou "des gens qui ne sont rien" ; le macronisme oublie que la démocratie, c'est là où je vous rejoins, c'est la contestation et la négociation permanentes et que l'on ne conduit pas ses réformes dans le secret, comme celui des affaires, que l'Etat n'est pas une entreprise et que le Conseil des Ministres n'est pas un Conseil d'administration.
@@buxushydrangea674 Mais oui mon petit. Merci pour la condescendance. Ce n'était pas une formule souvent utilisée dans les cours de récré "c'est celui qui dit qui es", mais la reprise d'un argument en transformant les destinataires pour souligner l'absurdité du propos,. La gooche, comme vous dites, a bien raison de ne pas s'associer avec une extrême droite qui ne fait que mentir et surfer sur les sondages d'opinion pour gagner le pouvoir. L'extrême droite a toujours combattu le syndicalisme et elle a toujours soutenu l'oligarchie et le grand patronat. La politique ce n'est pas hollywood avec des camp de bons et de méchants, sortez donc de votre cours de récréation !
Clément ne croit pas si bien dire concernant la pacification de la vie politique. Les duels mis à part, les années d'après guerre étaient particulièrement violentes: Les militants se bastonnaient, voire se tuaient, comme des hooligans. On menaçait physiquement des candidats en campagne pour les déstabiliser. Pour empêcher des tractages, on allait au contact. Pour perturber un meeting, on sortait les couteaux et armes à feu... C'est clair que, comparé à ça, nos députés actuels font petit joueurs.
Ce qui est énorme c’est qu’on l’explique cela aux élèves. Depuis la Grèce antique et la démocratie athénienne cela se déroule comme cela. Les médias jouent le jeu du gouvernement! C’est une posture.
@@evefleurs2947 Selon les générations, le fonctionnement des institutions étaient enseignés lors des cours d'instruction civique. Au départ ces cours étaient surtout des cours de morale chrétienne mise en place par Jules ferry et ou on a apprenait entre autre que l'esclavage des indigènes était une bonne chose car il fallait les civiliser (je carricature à peine Jules Ferry l'esclavagiste qui les a mis en place et pour qui les races supérieures avaient un droit sur les races inférieures), ensuite au fil des divers gouvernements successifs, ces cours ont oscillé entre obscurantisme (morale "à la mode du moment") et réelle formations de citoyens éclairés défendant les idéaux et les valeurs de la République, la dignité de l'homme, la solidarité, les libertés fondamentales acquises sous la Révolution, la primauté de la raison, le refus des dogmes. Trop souvent ces cours ont été instrumentalisés en propagande politique du pouvoir en place, mais j'ai eu la chance d'avoir eu un prof et des parents qui ont plutôt opté pour une éducation rationnelle et non morale. Je me demande parfois pourquoi ces matières pourtant indispensables pour éclairer les citoyens, sont si peu enseignées, est-ce par peur que le peuple ainsi bien éduqué finisse par prendre enfin véritablement le pouvoir ? Il existe en France une particularité qu'il faut absolument protéger voire plus car menacée, ce sont les cours de philosophie en terminale.
@@thomasboulenger6961Alors pour la fin je suis pas vraiment d'accord. Je trouve personnellement que les cours de philo tels qu'enseignés actuellement sont une perte de temps monumentale pour les élèves de Terminale qui aimeraient souvent avoir 4h en plus chaque semaine pour réviser leur bac. La philosophie enseignée actuellement est inutile, on nous apprend bêtement les pensées de mecs morts. On devrait plutôt apprendre aux élèves à penser par eux mêmes, plutôt qu'écouter des gars qui disent que les animaux n'ont pas de conscience et ne peuvent pas réfléchir
Tres belle conclusion, qui élève véritablement le débat. Ceci etant dit, il me semble que le.système actuel est en train de montrer ses limites, en termes de ''démocratie''. Citoyens, il est temps de changer les choses. Tous dans la rue!
Ce n'est pas le système de l'assemblée qu'il faut remettre en question, ce sont ces individus qui refusent de débattre et font de l'obstruction permanente. Ils passent le temps qui leur est imparti à ne pas débattre et à vociferer.
@@CP9191 Il ne peut pas y avoir de véritable débat dans nos institutions. Elles sont construites pour l'empêcher et résigner la population à subir un mode de gouvernance qu'on pourrait appeler une "dictature par morceaux". Ni représentativité, ni débat public en France. Mais ça reste évidemment bien moins brutal que bien des dictatures pures et dures que le monde a connu, et connaît parfois encore.
@@CP9191 Ce n'est pas le système de l'assemblée qu'il faut remettre en question, ce sont ces individus qui refusent de débattre et font de l'obstruction permanente ... avec des 49.3 ou des 47.1. Ils passent le temps qui leur est imparti à ne pas débattre et à vociferer contre ceux qui veulent débattre en amendant
@@mevely2846 pas de souci pour la constitution il faut aussi relire les différentes interprétations de son histoire et de la façon dont elle a été écrite et ré-ecrite et son instrumentalisation par les différents pouvoirs en place afin de manipuler le pouvoir prétendument donné aux citoyens Celle ci reste encore très largement perfectible
C'est bien quand même d'avoir des journalistes qui ne se foutent pas de notre poire en permanence. Viktorovitch est un des rares que j'écoute avec une certaine confiance.
Le fils spirituel de Jamy Gourmaud a fait bien du chemin... Merci Clément ! On peut aussi imaginer que l'Assemblée nationale est le seul lieu physique permettant les échanges directs entre les plus fortunés et les plus délaissés. Du mois entre les représentants de leurs intérêts respectifs. J'imagine difficilement Marie-Constantine inviter Bryan à discuter politique et projet social dans son appart place Vendôme. Et vice et versa, comme diraient les Tranxen 200. Le chaos qui en résulte peut alors sembler bien plus naturel, à mon sens.
Génial.. toujours très clair, plein de clef et de mises en perspective pour mieux comprendre une situation au moment T... merci pour ce travail Clément, tu es indispensable à ce qu'il reste de démocratie..!
La violence dans l'assemblée est aussi vieille que l'assemblée elle-même. On a des témoignages de passes d'armes assez violente du temps de la révolution, notamment impliquant Danton. Certains députés venaient armés à l'assemblée, en thermidor Tallien a menacé Robepierre de son poignard.
Quand on voit les résultats de l'élection présidentielle au 1er tour et l'abstention au 2ème tour il était évident que Macron ne pouvait pas être légitime Quand au ton houleux des débats, après les insultes "vous n'êtes rien" "venez me chercher" ... de Macron envers les citoyens, il n'y a rien d'étonnant
Merci Clément, une chronique très appréciable et très juste, à contre-courant de ce qu'on entend sur toutes les ondes et toutes les chaines en ce moment. Refaites-là chez Quotidien qui fait de l'anti-parlementarisme tous les jours, ce qui objectivement ne sert qu'à préserver Macron qui évolue dans une autre sphère
Je ne comprends pas, France info c'est le service public par conséquent il devrait y avoir une pluralité des positions et une neutralité des lignes éditoriales, je propose donc à ce militant chroniqueur de s encarter directement à LFI ce sera plus honnête et ça évitera qu il milite avec l argent des français, qui pour la majorité d entre eux, ne sont pas d accord avec lui.
Moi, j'dis. On fait ça aux poings? Bernalicis contre Darmanin. Vu comment ce dernier tente de nous la mettre à l'envers, comme il aimait faire faire le "tour du propriétaire" à ses administrées désespérées, il serait logique qu'il accepte, lui, l'habitué des rodomontades. Je suis pas un fan de la corrida, mais je paierais volontiers pour le voir se prendre de grandes baffes à la Bud Spencer en pleine poire.🤩
Grève générale ? Constituante ou Insurrection ? Pas prêt pour une révolution ? L'est-on jamais ? Non, mais on s'adapte tant bien que mal à ce qui nous tombe dessus. On s'est fait confiner pendant des mois, était-on prêt pour cela ? Quitte à ce qu'il y ait un choc politique d'envergure autant que celui-ci viennent "d'en-bas", surtout quand une majorité est pour moins de lucratif et plus d'écologie.
@Soyuz973 Une grève générale ? Mais qu'est-ce que cela peut être ? Une plage de gros galets qui commande à d'autres plages remplies de cailloux plus petits ? Mystère.
@@kettelbe "La gravité fait le bonheur des imbéciles" Montesquieu. Je suis trop souvent sérieux alors je fais une pause. L'important est que mon commentaire en suscite d'autres afin que cela chatouille l'algo de youtube et aide à visibiliser la vidéo. EDIT : Je déconne dans mon message initial (mais c'est dommage), mais absolument pas dans le second.
Merci Clément de porter une parole pleine de bon sens sur une chaine comportant un très grand nombre de journalistes corrompus par la dictature Macroniste.
@Christian Fischer C'est votre propre interprétation, que je ne partage pas. J'ai suivi les débats à l'assemblée et j'avais la même analyse. Cela ne me fait pourtant pas détourner mon regard de la situation actuelle. Il ne faut pas voir le mal partout, c'est tellement rare de voir un journaliste démonter les arguments démagogiques de ce gouvernement sur cette chaine, qu'il faut le signaler.
@Christian Fischer Vous êtes complètement à côté de la plaque, je ne regarde plus cette chaine depuis plusieurs années, même si je me suis abonné pour suivre les députés de notre bord lorsqu'ils sont invités. Je ne rate presque aucune vidéo de Blast ou du Média, entre autres médias alternatifs, donc je suis parfaitement informé sur toute la propagande des journalistes à la solde de la Macronie. Vous devriez regarder à nouveau la vidéo en essayant d'enlever vos "a priori", il explique justement que les débats houleux à l'assemblée ont toujours été de mise dans les sociétés (plus ou moins) démocratiques, ce qui contre les propos du gouvernement lorsqu'ils avancent que l'opposition "bordélise". Comme je disais, je ne rate pas l'occasion de dénoncer des journalistes quand ils font de la propagande gouvernementale, mais il faut savoir reconnaître et encourager certaines interventions qui vont dans le bon sens.
@christianfischer538 non il dit que le gouvernement joue les chouinards à raconter partout que les oppositions cherchent à bloquer le débat alors que c'est l'inverse. Les oppositions créent le débat et c'est bien ce que dit Clément Viktorovitch ici. Quant au côté folklorique des débats et de leur côté passionné et théâtrale reproché par le gouvernement, on rappelle ici que c'est normal que des milliers d'amendements soient déposés, que les débats soient longs et que c'est bien le gouvernement qui cherche à faire taire les oppositions en limitant la durée des débats (contrairement à François Hollande qui avait laissé durer les débats le temps qu'il fallait car c'était un véritable enjeu démocratique). Toute cette chronique démontre le manque de respect pour la démocratie de la part du gouvernement en place. A trop vouloir penser que France Info est une machine médiatique étatique tu en oublies d'ouvrir ton esprit critique, tu penses qu'il faut tout rejeter alors que c'est l'une des dernières chaînes d'info à avoir cet esprit critique justement.
Merci pour cette intervention, quand je vois , sur le même sujet, l'analyse (si on peut appeler ça ainsi) de Frédéric Says de ce matin sur France culture ...
non Clément, les débats ne permettent pas au citoyen d'avoir toute les cartes en main, j'aurais toutes les cartes en main quand je pourrais voter chez Black Rock
Darmanin fait du Darmanin, à l'instar d'un Sarkozy ou d'un Macron. Une petite saillie un peu grossière pour faire diversion, un peu voyou mais pas trop, un peu provocant mais quand même assez réac pour plaire à son camp bourgeois et aux beaufs du RN.
Mais l’Assemblée a toujours été « bordelisée », depuis la réunion des États généraux ! C’est ainsi que l’on fait passer des courants en force, sous la Révolution, sous Clemenceau, ou maintenant. On peut aussi vouloir changer de régime, ce serait une question plus judicieuse …
C'est toujours les autres les méchants. Tous les députés n'ont pas de mots assez durs pour qualifier l'usage du 49.3 quand ils sont l'opposition et y ont recours quand ils sont dans la majorité. Idem avec la drache d'amendements ; ceux qui sont dans la majorité critiquent vertement mais quand les mêmes sont dans l’opposition ils en abusent aussi. Moi je peux, les autres NON !
Compte tenu que tous les présidents depuis 30 ans ne sont élus qu’avec réellement 20 % (score 1 er tour), le gouvernement en place n’a pas d’autres choix que le passage en force sinon , rien ne pourrait passer…..
où comment trouver des excuses à tout. Vous avez beau "justifier" par de l'histoire, par de la stratégie - La réalité c'est que cela induit une perception de médiocrité de l'assemblée. Et je me gausse de la notion de tribunalité des débats - ce ne sont pas des débats mais des concours d'éloquence destinés à flatter les militants et les égos de ceux qui les prononcent. Au final ce qui est aberrant c'est que vous ne perceviez pas tout le mal que fait cet étalage aux fondements même de la démocratie. Devant une telle mascarade, une partie des gens se prennent à souhaiter un état réellement autoritaire plutôt que cette pantalonnade. Il est étonnant que M Viktorovitch ne le perçoive pas.
Tu le découvre seulement ? Sarkozy n'a jamais soutenu Fillon. Et à la seconde élection, il n'a jamais soutenu Pécresse. Mais en sous-main, il a par deux fois soutenu Macron.
@@cyrilleherledant747 PAS DU TOUT !!!! Encore un fake !!! Le 21 avril 1967, le maire de Marseille Gaston Defferre et le gaulliste René Ribière croisaient le fer. Un combat pour l’honneur, malgré la désapprobation de De Gaulle. Elle opposait deux parlementaires : Gaston Defferre, maire de Marseille, député SFIO et président de son groupe à l’Assemblée nationale, et le très gaulliste René Ribière, élu du Val-d’Oise, révoqué de la préfectorale pour avoir assisté, en tenue de sous-préfet, à une manifestation du Rassemblement du peuple français (RPF). Ils furent les protagonistes du dernier duel disputé en France. La veille, lors d’un débat houleux, alors qu’il est sans cesse interrompu pendant son intervention, Gaston Defferre apostrophe son collègue le plus virulent : « Taisez-vous, abruti ! » L’incident n’en reste pas là. Plus tard, dans la salle des Quatre-Colonnes, Ribière demande des excuses à son offenseur, mais le fougueux Marseillais les lui refuse. L’offensé lui envoie derechef deux témoins pour exiger réparation. Ayant le choix des armes, il choisit l’épée. Trois assauts et deux estafilades plus tard, l’arbitre Jean de Lipkowski, un gaulliste de gauche, arrête le combat, Ribière a deux blessures sans gravité. Le député valdoisien n’avait, semble-t-il, jamais touché à une épée et le fait que l’un de ses grands-pères se soit battu en duel en 1910 ne lui fut pas d’un grand secours. Il n’en a pas été de même pour son adversaire des Bouches-du-Rhône, vieux briscard habitué à en découdre, qui s’était déjà mesuré au radical Paul Bastid, vingt ans plus tôt au pistolet.
Le duel a même été filmé. Les quelques gouttes de sang versées par le député gaulliste ont donc été les dernières à l’être durant un duel en France. Le précédent avait eu lieu neuf ans plus tôt, le 30 mars 1958 près de Vernon (Eure). Il mettait aux prises, pour un différend artistique, le danseur Serge Lifar, 53 ans, et le marquis de Cuevas, 72 ans. Ce duel avait pour témoin un certain Jean-Marie Le Pen.
@@martinecharrier8982 au temps pour moi. Une votre autre commentaire m'indique qu'il s'agit d'un duel qui a eu lieu quelque temps avant celui qui nous intéresse.
ouf, c'est un bordel organisé. en fait , on s'indigne de voir la réalité des confrontations dans le débat à l'assemblée comme si l'assemblée devrait être le cache sexe de notre société? A quoi bon dès lors avoir une assemblée si celle ci ne peut être le véritable endroit où les concitoyens peuvent faire vivre leur démocratie sans pudeur ni muselière? Une assemblée aux débats vifs et soutenus par des comportements non verbaux explicites mais respectueux semble être le fait d'une démocratie bien vivante et en bonne santé.
Nouveau slogan pour les prochaines manifs :"La retraite on s'en fout, on n'veut plus bosser du tout !" Finissons-en avec la servitude volontaire ! Voici la nouvelle chronique satirique du Ze : ruclips.net/video/HKFzKnvAEA0/видео.html
Comment faites vous pour laisser un lien alors que nous voyons nos messages disparaitre dès que nous mettons un lien ??? Merci pour votre réponse.......
Dommage d'utiliser des sophismes dans une chronique censée les dénoncer : typiquement l'argument d'historicité pour justifier le tumulte présent (qui passe d'ailleurs sous silence le fait que la législature actuelle est selon de nombreux observateur bien plus agitée que celles qui l'ont directement précédée). User des mêmes procédés que les hommes politiques va clairement à l'encontre de l'esprit de cette chronique, serait-ce pour tenir un discours cohérent et sensé sur le fond.
La législature précédente était moins agitée car la majorité était claire et n’avait pas besoin de batailler. Vous parlez de sophisme, mais il faut contextualiser les dernières législatures. C’est la 1ere fois qu’un gouvernement est en minorité a l’AN sous la Ve République et qu’il a la prétention de gouverner.
La mandature précédente était déjà agitée. Rappelez vous de tous les sujets médiatiques sur les 17 députés insoumis qui semaient le trouble dans l'assemblée (notamment pour la tentative de réforme des retraites de 2019). L'argument historique est tout a fait pertinent. Même s'il peut être nuancé selon les mandatures, si on prend le temps long, c'est pertinent ! On sent le seum en vous :)
@@julienguillaume9008 L'argument est entendable, mais c'est aussi vrai si l'on se compare à la législature Hollande, qui a pourtant connu son lot de farouches opposants et frondeurs (certes en minorité). Après ce n'était pas vraiment mon point. Ce qui me gêne c'est cet appel à la tradition pour justifier d'une pratique. A ce compte là il y a de nombreuses choses que l'on a faites pendant des siècles et que l'on a pourtant eu raison d'abolir : ce n'est pas un argument pour que ces pratiques perdurent.
@@jololow900 Votre dernière phrase n'était vraiment pas nécessaire, d'autant que je suis plutôt d'accord sur le fond (le gouvernement exagère le "bordel" de l'assemblée et l'utilise pour se victimiser). Pour le reste, les débats sont tout de même objectivement plus agités que sous les mandatures précédentes, même s'il y a des raisons à cela (majorité non absolue du gouvernement, projets de loi absurdes, etc.).
Parler d'historicité pour parler d'un processus est cohérent. L'assemblée est-elle en bordelisation ? Non. Est-elle bordélique ? Là oui, le point de référence avec lequel on peut comparer un processus ne marche plus pour une question qui demande des critères objectivables
Dénoncer l'obstruction parlementaire n'est pas de la posture puisque l'opposition refuse de débattre. LFI campe sur ses positions et le Rn n'a rien à proposer. Continuons de voter pour des extrémistes antidemocrates et vous verrez ce qui arrivera.
Merci pour l'analyse mais pas trop convaincu par l'utilité de tout ce brouhaha parlementaire, mise à part s'autojustifier de sa propre utilité/nécessité/"rentabilité", j'ai beaucoup mais alors beaucoup de mal à voir ou ça peut aller concrêtement (en terme d'utilité).
Effectivement le commissaire politique a parfaitement raison : on ne peut parler de "bordélisation politique" quand il s'agit de qualifier le comportement des élus LFI (camp du Bien) à l'assemblée nationale
@dadadadidadu8601 Ah bon ? C'est la première fois que je mentionne ce parti dans un commentaire sur RUclips. Donc, c'est une obsession plutôt "light", ouf. ;)
genre, des gens prêt à dire et à faire n'importe quoi pour 5 minutes de buzz??? on appel pas ça un RUclipsur? il doit en savoir quelque chose Mr Viktorovitch......
C’est magique ; par définition, les politiques objets de sa chronique ont tort, et seul le Dieu Clément V est un être rationnel, clairvoyant, mesuré, qui sait et qui dénonce. Que ferions-nous sans lui. 🥱
Tu es conscient qu'avec ton commentaire tu ne dis absolument rien d'autre que "ça ne me plaît pas et je n'aime pas les opinions qui ne vont pas dans mon sens" ? Hé bien j'ai un scoop pour toi champion: on s'en fout de ton seum, si tu n'aimes pas va voir ailleurs, internet est vaste.
Une chronique parfaitement dans le deux poids deux mesures du pseudo philosophe de gauche dont le cerveau fait semblant de ne pas voir les biais idéologiques permanents de ses prises de positions. La question qu'il pose aura une réponse totalement différente en fonction de qui est mis en cause ou qui ne l'est pas. Une chronique abyssale de partialité sous couvert d'intelligence et de réflexion ... Et dire que chez certains auditeurs, ça produit un sentiment agréable ... C'est fascinant en fait.
Ce qui est fascinant, c'est la présence forcenée des droittardés dont tu es, pour chouiner et nous rappeler que ça ne leur plaît pas à eux, personnellement. Ce dont on se fout. Il faut vraiment qu'on vous prenne par la main et qu'on vous indique la sortie ? Vous êtes neuneus à ce point ? Ou c'est juste du masochisme ?
@@pierric2748 Votre post ne répond en rien au mien mais démontre à la perfection l'esprit de haine et de rejet qui anime cette nouvelle goche pétrie de moraline !
@@buxushydrangea674 Et ton dernier reprend à merveille les marqueurs des droittardés. Tu aurais eu un bingo complet si tu avais placé "bobo" et "woke", dommage !
@@pierric2748 Ouhhaaa ... Tu commences par la merveilleuse figure de style enfantine "c'est toi qui dis qui es" ... Et ensuite, tu continues avec une autre figure de style encore plus abyssale qui consiste à ajouter des propos hypothétiques à mes posts pour tenter de me mettre dans des cases rassurantes ... Question du même niveau : Si ma grand mère en avait tu crois que j'aurai dû l'appeler grand père ? Réfléchis bien avant de répondre, c'est important ... Bref, désolé, mais on est vraiment dans un niveau rase moquette qui, notons le, rebondit assez bien avec le niveau de la chronique. Remarque, on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre.
Merci Clément de ramener l'intelligence parmi nous.
Excellente chronique.
Plus intéressant que toutes les couvertures de presse qu'on a vu ces derniers jours en 2 fois moins de temps...
la colère profonde et durable ne peut plus être invisible et inaudible
Merci Clément, ça commence a bien faire les avis peu éclairés anti-parlementariste nourris par pas mal de média qui consistent a toujours porter un regard consterné sur le débat parlementaire. Et oui, la démocratie c'est la dispute ! Des gens qui s'entendent et se mettent d'accord, ça s'appelle une dictature, car on a mis tous les autres à l'écart. Les pudeurs de gazelle qui s'émeuvent pour quelques disputes ne semblent pas autant perturbées par la violence de la vie en générale. Vive la politique, vive la démocratie, vive le parlement !
Ouhais, enfin quand on voit que la gooche refuse systématiquement le débat avec ce qu'elle appelle l'extrême droite, les pudeurs de gazelle sont clairement dans un camp. Vive la politique sclérosée, vive la politique tétanisée ...
@@buxushydrangea674 Ouhais, enfin quand on voit que la drouate refuse systématiquement le débat avec ce qu'elle appelle l'extrême gauche, les pudeurs de gazelle sont clairement dans un camp. Vive la politique sclérosée, vive la politique tétanisée ...
@@thomasboulenger6961Au delà du côté enfantin du "c'est celui qui dit qui es", tu passe à côté d'un truc fondamental mon grand, c'est que la gooche, c'est le camp du bien, le camp de la tolérance, le camp de la démocratie et j'en passe ! Là, tu mets les gentils au même niveau que les méchants ... Tu vas te faire atomiser par ton propre camp !
La violence inhérente des rapports de travail, managment agressif et harcélement quand ce n'est pas les vexations répétées des chefs, ne semble poser aucun problème à ces politiciens libéraux ; en revanche s'opposer à leur politique semble pour eux une violence tellement ils pensent qu'ils détiennent par nature la légitimité et donc le droit d'appliquer "les réformes" : dire non ou faire grève comme se révolter équivaut pour eux à des violences surtout quand ces attitudes viennent "du bas peuple" ou "des gens qui ne sont rien" ; le macronisme oublie que la démocratie, c'est là où je vous rejoins, c'est la contestation et la négociation permanentes et que l'on ne conduit pas ses réformes dans le secret, comme celui des affaires, que l'Etat n'est pas une entreprise et que le Conseil des Ministres n'est pas un Conseil d'administration.
@@buxushydrangea674 Mais oui mon petit. Merci pour la condescendance.
Ce n'était pas une formule souvent utilisée dans les cours de récré "c'est celui qui dit qui es", mais la reprise d'un argument en transformant les destinataires pour souligner l'absurdité du propos,.
La gooche, comme vous dites, a bien raison de ne pas s'associer avec une extrême droite qui ne fait que mentir et surfer sur les sondages d'opinion pour gagner le pouvoir.
L'extrême droite a toujours combattu le syndicalisme et elle a toujours soutenu l'oligarchie et le grand patronat.
La politique ce n'est pas hollywood avec des camp de bons et de méchants, sortez donc de votre cours de récréation !
Brillant, merci encore une fois.
Clément ne croit pas si bien dire concernant la pacification de la vie politique.
Les duels mis à part, les années d'après guerre étaient particulièrement violentes:
Les militants se bastonnaient, voire se tuaient, comme des hooligans.
On menaçait physiquement des candidats en campagne pour les déstabiliser.
Pour empêcher des tractages, on allait au contact.
Pour perturber un meeting, on sortait les couteaux et armes à feu...
C'est clair que, comparé à ça, nos députés actuels font petit joueurs.
Et civilisés.
Toujours aussi instructif ! Merci 😙
Ce qui est énorme c’est qu’on l’explique cela aux élèves. Depuis la Grèce antique et la démocratie athénienne cela se déroule comme cela. Les médias jouent le jeu du gouvernement! C’est une posture.
perso on ne me l'a jamais expliqué. Et j'ai plutôt bonne élève, donc je pense que je l'aurais retenu.
@@evefleurs2947 Selon les générations, le fonctionnement des institutions étaient enseignés lors des cours d'instruction civique. Au départ ces cours étaient surtout des cours de morale chrétienne mise en place par Jules ferry et ou on a apprenait entre autre que l'esclavage des indigènes était une bonne chose car il fallait les civiliser (je carricature à peine Jules Ferry l'esclavagiste qui les a mis en place et pour qui les races supérieures avaient un droit sur les races inférieures), ensuite au fil des divers gouvernements successifs, ces cours ont oscillé entre obscurantisme (morale "à la mode du moment") et réelle formations de citoyens éclairés défendant les idéaux et les valeurs de la République, la dignité de l'homme, la solidarité, les libertés fondamentales acquises sous la Révolution, la primauté de la raison, le refus des dogmes.
Trop souvent ces cours ont été instrumentalisés en propagande politique du pouvoir en place, mais j'ai eu la chance d'avoir eu un prof et des parents qui ont plutôt opté pour une éducation rationnelle et non morale.
Je me demande parfois pourquoi ces matières pourtant indispensables pour éclairer les citoyens, sont si peu enseignées, est-ce par peur que le peuple ainsi bien éduqué finisse par prendre enfin véritablement le pouvoir ? Il existe en France une particularité qu'il faut absolument protéger voire plus car menacée, ce sont les cours de philosophie en terminale.
Les médias pro gouvernement oui, pas les autres !!
Plus qu'une posture : un clientélisme...
@@thomasboulenger6961Alors pour la fin je suis pas vraiment d'accord. Je trouve personnellement que les cours de philo tels qu'enseignés actuellement sont une perte de temps monumentale pour les élèves de Terminale qui aimeraient souvent avoir 4h en plus chaque semaine pour réviser leur bac.
La philosophie enseignée actuellement est inutile, on nous apprend bêtement les pensées de mecs morts. On devrait plutôt apprendre aux élèves à penser par eux mêmes, plutôt qu'écouter des gars qui disent que les animaux n'ont pas de conscience et ne peuvent pas réfléchir
Encore bravo, encore merci !
excellente analyse comme d'hab'. merci Clément.
Merci pour ces clarifications
Viktorovitch,le chroniqueur le plus valeureux du "quotidien",il relève le niveau
Tres belle conclusion, qui élève véritablement le débat. Ceci etant dit, il me semble que le.système actuel est en train de montrer ses limites, en termes de ''démocratie''. Citoyens, il est temps de changer les choses. Tous dans la rue!
Ce n'est pas le système de l'assemblée qu'il faut remettre en question, ce sont ces individus qui refusent de débattre et font de l'obstruction permanente. Ils passent le temps qui leur est imparti à ne pas débattre et à vociferer.
@@CP9191 Il ne peut pas y avoir de véritable débat dans nos institutions. Elles sont construites pour l'empêcher et résigner la population à subir un mode de gouvernance qu'on pourrait appeler une "dictature par morceaux". Ni représentativité, ni débat public en France. Mais ça reste évidemment bien moins brutal que bien des dictatures pures et dures que le monde a connu, et connaît parfois encore.
@@CP9191 Ce n'est pas le système de l'assemblée qu'il faut remettre en question, ce sont ces individus qui refusent de débattre et font de l'obstruction permanente ... avec des 49.3 ou des 47.1. Ils passent le temps qui leur est imparti à ne pas débattre et à vociferer contre ceux qui veulent débattre en amendant
@@thomasboulenger6961 Relire la Constitution
@@mevely2846 pas de souci pour la constitution il faut aussi relire les différentes interprétations de son histoire et de la façon dont elle a été écrite et ré-ecrite et son instrumentalisation par les différents pouvoirs en place afin de manipuler le pouvoir prétendument donné aux citoyens
Celle ci reste encore très largement perfectible
Merci Clément 👌
C'est bien quand même d'avoir des journalistes qui ne se foutent pas de notre poire en permanence. Viktorovitch est un des rares que j'écoute avec une certaine confiance.
Très intéressant ! Merci de ramener une vérité qui n'est pas dites dans les médias !
Merci Mr Viktorovitch de recadrer le Gouvernement & ses chiens de garde :)
Le fils spirituel de Jamy Gourmaud a fait bien du chemin... Merci Clément !
On peut aussi imaginer que l'Assemblée nationale est le seul lieu physique permettant les échanges directs entre les plus fortunés et les plus délaissés. Du mois entre les représentants de leurs intérêts respectifs.
J'imagine difficilement Marie-Constantine inviter Bryan à discuter politique et projet social dans son appart place Vendôme. Et vice et versa, comme diraient les Tranxen 200.
Le chaos qui en résulte peut alors sembler bien plus naturel, à mon sens.
top bon et tellement vrai.
Génial.. toujours très clair, plein de clef et de mises en perspective pour mieux comprendre une situation au moment T... merci pour ce travail Clément, tu es indispensable à ce qu'il reste de démocratie..!
La violence dans l'assemblée est aussi vieille que l'assemblée elle-même.
On a des témoignages de passes d'armes assez violente du temps de la révolution, notamment impliquant Danton. Certains députés venaient armés à l'assemblée, en thermidor Tallien a menacé Robepierre de son poignard.
Merci de rappeler que l’assemblée est le lieu des débats et de l’opposition.
Pure posture politicienne de la part de la droite donc.
Quand on voit les résultats de l'élection présidentielle au 1er tour et l'abstention au 2ème tour il était évident que Macron ne pouvait pas être légitime
Quand au ton houleux des débats, après les insultes "vous n'êtes rien" "venez me chercher" ... de Macron envers les citoyens, il n'y a rien d'étonnant
Merci pour vos éclairages
A diffuser partout...
Très bien
Merci Clément, une chronique très appréciable et très juste, à contre-courant de ce qu'on entend sur toutes les ondes et toutes les chaines en ce moment. Refaites-là chez Quotidien qui fait de l'anti-parlementarisme tous les jours, ce qui objectivement ne sert qu'à préserver Macron qui évolue dans une autre sphère
Les merveilleux discours de Jlm
Merci Clément
Merci Clément, de ramener un peu de raison dans ce débat !
Le langage macroniste ne trompe plus personne
Je ne comprends pas, France info c'est le service public par conséquent il devrait y avoir une pluralité des positions et une neutralité des lignes éditoriales, je propose donc à ce militant chroniqueur de s encarter directement à LFI ce sera plus honnête et ça évitera qu il milite avec l argent des français, qui pour la majorité d entre eux, ne sont pas d accord avec lui.
Moi, j'dis. On fait ça aux poings? Bernalicis contre Darmanin. Vu comment ce dernier tente de nous la mettre à l'envers, comme il aimait faire faire le "tour du propriétaire" à ses administrées désespérées, il serait logique qu'il accepte, lui, l'habitué des rodomontades. Je suis pas un fan de la corrida, mais je paierais volontiers pour le voir se prendre de grandes baffes à la Bud Spencer en pleine poire.🤩
Grève générale ? Constituante ou Insurrection ? Pas prêt pour une révolution ? L'est-on jamais ?
Non, mais on s'adapte tant bien que mal à ce qui nous tombe dessus.
On s'est fait confiner pendant des mois, était-on prêt pour cela ?
Quitte à ce qu'il y ait un choc politique d'envergure autant que celui-ci viennent "d'en-bas", surtout quand une majorité est pour moins de lucratif et plus d'écologie.
@@philippebrehier7386 faut être un peu plus sérieux que ça
excellent
@Soyuz973 Une grève générale ? Mais qu'est-ce que cela peut être ? Une plage de gros galets qui commande à d'autres plages remplies de cailloux plus petits ? Mystère.
@@kettelbe "La gravité fait le bonheur des imbéciles" Montesquieu.
Je suis trop souvent sérieux alors je fais une pause. L'important est que mon commentaire en suscite d'autres afin que cela chatouille l'algo de youtube et aide à visibiliser la vidéo.
EDIT : Je déconne dans mon message initial (mais c'est dommage), mais absolument pas dans le second.
Merci Clément ! C'est toujours inspirant d'écouter vos chroniques !
Merci Clément de porter une parole pleine de bon sens sur une chaine comportant un très grand nombre de journalistes corrompus par la dictature Macroniste.
@Christian Fischer ON NOUS MANT ✊
@Christian Fischer C'est votre propre interprétation, que je ne partage pas.
J'ai suivi les débats à l'assemblée et j'avais la même analyse. Cela ne me fait pourtant pas détourner mon regard de la situation actuelle.
Il ne faut pas voir le mal partout, c'est tellement rare de voir un journaliste démonter les arguments démagogiques de ce gouvernement sur cette chaine, qu'il faut le signaler.
@Christian Fischer Vous êtes complètement à côté de la plaque, je ne regarde plus cette chaine depuis plusieurs années, même si je me suis abonné pour suivre les députés de notre bord lorsqu'ils sont invités.
Je ne rate presque aucune vidéo de Blast ou du Média, entre autres médias alternatifs, donc je suis parfaitement informé sur toute la propagande des journalistes à la solde de la Macronie.
Vous devriez regarder à nouveau la vidéo en essayant d'enlever vos "a priori", il explique justement que les débats houleux à l'assemblée ont toujours été de mise dans les sociétés (plus ou moins) démocratiques, ce qui contre les propos du gouvernement lorsqu'ils avancent que l'opposition "bordélise".
Comme je disais, je ne rate pas l'occasion de dénoncer des journalistes quand ils font de la propagande gouvernementale, mais il faut savoir reconnaître et encourager certaines interventions qui vont dans le bon sens.
@christianfischer538 non il dit que le gouvernement joue les chouinards à raconter partout que les oppositions cherchent à bloquer le débat alors que c'est l'inverse. Les oppositions créent le débat et c'est bien ce que dit Clément Viktorovitch ici. Quant au côté folklorique des débats et de leur côté passionné et théâtrale reproché par le gouvernement, on rappelle ici que c'est normal que des milliers d'amendements soient déposés, que les débats soient longs et que c'est bien le gouvernement qui cherche à faire taire les oppositions en limitant la durée des débats (contrairement à François Hollande qui avait laissé durer les débats le temps qu'il fallait car c'était un véritable enjeu démocratique).
Toute cette chronique démontre le manque de respect pour la démocratie de la part du gouvernement en place. A trop vouloir penser que France Info est une machine médiatique étatique tu en oublies d'ouvrir ton esprit critique, tu penses qu'il faut tout rejeter alors que c'est l'une des dernières chaînes d'info à avoir cet esprit critique justement.
La meilleure analyse du jeu politique aujourd'hui entre le gouvernement et le parlement
Merci Clément !
Quand la minorité gouverne, il ne peut en être autrement.
Clément merci pour ce grand recul par rapport aux événements et aux politiques. C'est un cirque institutionnel.
BRAVO!
Plutôt la bordelisation que la bardellisation.
Merci pour cette intervention, quand je vois , sur le même sujet, l'analyse (si on peut appeler ça ainsi) de Frédéric Says de ce matin sur France culture ...
C'est à quelle heure sa chronique ?
non Clément, les débats ne permettent pas au citoyen d'avoir toute les cartes en main, j'aurais toutes les cartes en main quand je pourrais voter chez Black Rock
Darmanin fait du Darmanin, à l'instar d'un Sarkozy ou d'un Macron. Une petite saillie un peu grossière pour faire diversion, un peu voyou mais pas trop, un peu provocant mais quand même assez réac pour plaire à son camp bourgeois et aux beaufs du RN.
Mais l’Assemblée a toujours été « bordelisée », depuis la réunion des États généraux ! C’est ainsi que l’on fait passer des courants en force, sous la Révolution, sous Clemenceau, ou maintenant.
On peut aussi vouloir changer de régime, ce serait une question plus judicieuse …
Tres bon
C'est toujours les autres les méchants.
Tous les députés n'ont pas de mots assez durs pour qualifier l'usage du 49.3 quand ils sont l'opposition et y ont recours quand ils sont dans la majorité.
Idem avec la drache d'amendements ; ceux qui sont dans la majorité critiquent vertement mais quand les mêmes sont dans l’opposition ils en abusent aussi.
Moi je peux, les autres NON !
Ce qu'il fait est ce qu'on est en droit d'attendre de journalistes qui ne sont plus que des commentateurs de ce qu'on voit, rien de plus.
Compte tenu que tous les présidents depuis 30 ans ne sont élus qu’avec réellement 20 % (score 1 er tour), le gouvernement en place n’a pas d’autres choix que le passage en force sinon , rien ne pourrait passer…..
Darmanin accuse systématiquement les autres de ce qu'il fait lui-même.
où comment trouver des excuses à tout. Vous avez beau "justifier" par de l'histoire, par de la stratégie - La réalité c'est que cela induit une perception de médiocrité de l'assemblée. Et je me gausse de la notion de tribunalité des débats - ce ne sont pas des débats mais des concours d'éloquence destinés à flatter les militants et les égos de ceux qui les prononcent. Au final ce qui est aberrant c'est que vous ne perceviez pas tout le mal que fait cet étalage aux fondements même de la démocratie. Devant une telle mascarade, une partie des gens se prennent à souhaiter un état réellement autoritaire plutôt que cette pantalonnade. Il est étonnant que M Viktorovitch ne le perçoive pas.
Donc Sarkozy et Macron = même équipe. L'amérique.
Tu le découvre seulement ?
Sarkozy n'a jamais soutenu Fillon. Et à la seconde élection, il n'a jamais soutenu Pécresse. Mais en sous-main, il a par deux fois soutenu Macron.
WTF ❗️
Est ce à la présidence de l’assemblée à « juger » un tweet prit à l’extérieur ?
NON……
On est d'accord, même si le tweet en question était très moyen
C’est les éléments de langage du gouvernement et des médias d’état.
1967 ?! un duel à l'épée WTF !
Et ouais, on rigole pas avec le débat politique en France ;).
Avec Lepen père en témoin...
@@cyrilleherledant747 PAS DU TOUT !!!! Encore un fake !!!
Le 21 avril 1967, le maire de Marseille Gaston Defferre et le gaulliste René Ribière croisaient le fer.
Un combat pour l’honneur, malgré la désapprobation de De Gaulle.
Elle opposait deux parlementaires : Gaston Defferre, maire de Marseille, député SFIO et président de son groupe à l’Assemblée nationale, et le très gaulliste René Ribière, élu du Val-d’Oise, révoqué de la préfectorale pour avoir assisté, en tenue de sous-préfet, à une manifestation du Rassemblement du peuple français (RPF).
Ils furent les protagonistes du dernier duel disputé en France.
La veille, lors d’un débat houleux, alors qu’il est sans cesse interrompu pendant son intervention, Gaston Defferre apostrophe son collègue le plus virulent : « Taisez-vous, abruti ! »
L’incident n’en reste pas là.
Plus tard, dans la salle des Quatre-Colonnes, Ribière demande des excuses à son offenseur, mais le fougueux Marseillais les lui refuse.
L’offensé lui envoie derechef deux témoins pour exiger réparation.
Ayant le choix des armes, il choisit l’épée.
Trois assauts et deux estafilades plus tard, l’arbitre Jean de Lipkowski, un gaulliste de gauche, arrête le combat, Ribière a deux blessures sans gravité.
Le député valdoisien n’avait, semble-t-il, jamais touché à une épée et le fait que l’un de ses grands-pères se soit battu en duel en 1910 ne lui fut pas d’un grand secours.
Il n’en a pas été de même pour son adversaire des Bouches-du-Rhône, vieux briscard habitué à en découdre, qui s’était déjà mesuré au radical Paul Bastid, vingt ans plus tôt au pistolet.
Le duel a même été filmé.
Les quelques gouttes de sang versées par le député gaulliste ont donc été les dernières à l’être durant un duel en France.
Le précédent avait eu lieu neuf ans plus tôt, le 30 mars 1958 près de Vernon (Eure).
Il mettait aux prises, pour un différend artistique, le danseur Serge Lifar, 53 ans, et le marquis de Cuevas, 72 ans.
Ce duel avait pour témoin un certain Jean-Marie Le Pen.
@@martinecharrier8982 au temps pour moi. Une votre autre commentaire m'indique qu'il s'agit d'un duel qui a eu lieu quelque temps avant celui qui nous intéresse.
L'agenda se déroule normalement 😎😎
Fin du système représentatif !
c'est un ZOO !!
L'assemblée nationale ne s'entendent pas.
Oui carrément bordélisé. Pas de cravate, des boubous, etc… la violence des débats est une chose mais le niveau est très bas à LFI.
A diffuser! pour tous les cerveaux un peu fainéants ou détournés.
bonsoir
ouf, c'est un bordel organisé. en fait , on s'indigne de voir la réalité des confrontations dans le débat à l'assemblée comme si l'assemblée devrait être le cache sexe de notre société? A quoi bon dès lors avoir une assemblée si celle ci ne peut être le véritable endroit où les concitoyens peuvent faire vivre leur démocratie sans pudeur ni muselière? Une assemblée aux débats vifs et soutenus par des comportements non verbaux explicites mais respectueux semble être le fait d'une démocratie bien vivante et en bonne santé.
Farce Info.
Nouveau slogan pour les prochaines manifs :"La retraite on s'en fout, on n'veut plus bosser du tout !" Finissons-en avec la servitude volontaire ! Voici la nouvelle chronique satirique du Ze : ruclips.net/video/HKFzKnvAEA0/видео.html
Comment faites vous pour laisser un lien alors que nous voyons nos messages disparaitre dès que nous mettons un lien ???
Merci pour votre réponse.......
Dommage d'utiliser des sophismes dans une chronique censée les dénoncer : typiquement l'argument d'historicité pour justifier le tumulte présent (qui passe d'ailleurs sous silence le fait que la législature actuelle est selon de nombreux observateur bien plus agitée que celles qui l'ont directement précédée). User des mêmes procédés que les hommes politiques va clairement à l'encontre de l'esprit de cette chronique, serait-ce pour tenir un discours cohérent et sensé sur le fond.
La législature précédente était moins agitée car la majorité était claire et n’avait pas besoin de batailler. Vous parlez de sophisme, mais il faut contextualiser les dernières législatures. C’est la 1ere fois qu’un gouvernement est en minorité a l’AN sous la Ve République et qu’il a la prétention de gouverner.
La mandature précédente était déjà agitée. Rappelez vous de tous les sujets médiatiques sur les 17 députés insoumis qui semaient le trouble dans l'assemblée (notamment pour la tentative de réforme des retraites de 2019).
L'argument historique est tout a fait pertinent. Même s'il peut être nuancé selon les mandatures, si on prend le temps long, c'est pertinent !
On sent le seum en vous :)
@@julienguillaume9008 L'argument est entendable, mais c'est aussi vrai si l'on se compare à la législature Hollande, qui a pourtant connu son lot de farouches opposants et frondeurs (certes en minorité). Après ce n'était pas vraiment mon point. Ce qui me gêne c'est cet appel à la tradition pour justifier d'une pratique. A ce compte là il y a de nombreuses choses que l'on a faites pendant des siècles et que l'on a pourtant eu raison d'abolir : ce n'est pas un argument pour que ces pratiques perdurent.
@@jololow900 Votre dernière phrase n'était vraiment pas nécessaire, d'autant que je suis plutôt d'accord sur le fond (le gouvernement exagère le "bordel" de l'assemblée et l'utilise pour se victimiser).
Pour le reste, les débats sont tout de même objectivement plus agités que sous les mandatures précédentes, même s'il y a des raisons à cela (majorité non absolue du gouvernement, projets de loi absurdes, etc.).
Parler d'historicité pour parler d'un processus est cohérent. L'assemblée est-elle en bordelisation ? Non. Est-elle bordélique ? Là oui, le point de référence avec lequel on peut comparer un processus ne marche plus pour une question qui demande des critères objectivables
Comment ça les députés se battaient à l'épée pour une inslute dans les années 60 ?😭😭😭😭
Oui.... le dernier combat à l'épée........... Gaston Deferre....
Oui oui, c'est vrai...mais un seul ! Et comme c'était interdit, ils l'ont fait presque clandestinement...
On devrait peut être les laisser faire...
Non information. Allez sur LCP !!
La macronie a une idée de la justice..c ne me dérange pas..
La politique française s'est boyardisée
Non. Elle est ce qu’elle a toujours été. Un vulgaire théâtre où se jouent les chroniques d’un naufrage annoncé.
Dénoncer l'obstruction parlementaire n'est pas de la posture puisque l'opposition refuse de débattre. LFI campe sur ses positions et le Rn n'a rien à proposer.
Continuons de voter pour des extrémistes antidemocrates et vous verrez ce qui arrivera.
Parce que Macron, c'est pas un extrémiste antidémocrate peut-être ?
Merci pour l'analyse mais pas trop convaincu par l'utilité de tout ce brouhaha parlementaire,
mise à part s'autojustifier de sa propre utilité/nécessité/"rentabilité",
j'ai beaucoup mais alors beaucoup de mal à voir ou ça peut aller concrêtement (en terme d'utilité).
Ce qui est sûr, c'est que la vie politique française n'est pas assez "Laroussisée"...
Effectivement le commissaire politique a parfaitement raison : on ne peut parler de "bordélisation politique" quand il s'agit de qualifier le comportement des élus LFI (camp du Bien) à l'assemblée nationale
Assez d'accord pour qualifier ce chroniqueur de commissaire politique.
Le "bordel" vient surtout de LFI, mais ça le camarade Viktorovitch ne le reconnaîtra jamais...
@dadadadidadu8601 Ah bon ? C'est la première fois que je mentionne ce parti dans un commentaire sur RUclips. Donc, c'est une obsession plutôt "light", ouf. ;)
@dadadadidadu8601 Aucun rapport ? La chronique porte portant sur les manoeuvres d'obstruction de l'opposition de gauche (dominée par LFI) à l'AN.
@dadadadidadu8601 Vous vous répétez. (Merci de ne pas me tutoyer ).
genre, des gens prêt à dire et à faire n'importe quoi pour 5 minutes de buzz??? on appel pas ça un RUclipsur? il doit en savoir quelque chose Mr Viktorovitch......
Rance Info=la voix de son maître.
Victor retourne chez Praud y a urgence
C’est magique ; par définition, les politiques objets de sa chronique ont tort, et seul le Dieu Clément V est un être rationnel, clairvoyant, mesuré, qui sait et qui dénonce. Que ferions-nous sans lui. 🥱
Tu es conscient qu'avec ton commentaire tu ne dis absolument rien d'autre que "ça ne me plaît pas et je n'aime pas les opinions qui ne vont pas dans mon sens" ?
Hé bien j'ai un scoop pour toi champion: on s'en fout de ton seum, si tu n'aimes pas va voir ailleurs, internet est vaste.
Une chronique parfaitement dans le deux poids deux mesures du pseudo philosophe de gauche dont le cerveau fait semblant de ne pas voir les biais idéologiques permanents de ses prises de positions. La question qu'il pose aura une réponse totalement différente en fonction de qui est mis en cause ou qui ne l'est pas. Une chronique abyssale de partialité sous couvert d'intelligence et de réflexion ... Et dire que chez certains auditeurs, ça produit un sentiment agréable ... C'est fascinant en fait.
Ce qui est fascinant, c'est la présence forcenée des droittardés dont tu es, pour chouiner et nous rappeler que ça ne leur plaît pas à eux, personnellement. Ce dont on se fout.
Il faut vraiment qu'on vous prenne par la main et qu'on vous indique la sortie ? Vous êtes neuneus à ce point ? Ou c'est juste du masochisme ?
@@pierric2748 Votre post ne répond en rien au mien mais démontre à la perfection l'esprit de haine et de rejet qui anime cette nouvelle goche pétrie de moraline !
@@buxushydrangea674 Et ton dernier reprend à merveille les marqueurs des droittardés. Tu aurais eu un bingo complet si tu avais placé "bobo" et "woke", dommage !
@@pierric2748 Ouhhaaa ... Tu commences par la merveilleuse figure de style enfantine "c'est toi qui dis qui es" ... Et ensuite, tu continues avec une autre figure de style encore plus abyssale qui consiste à ajouter des propos hypothétiques à mes posts pour tenter de me mettre dans des cases rassurantes ... Question du même niveau : Si ma grand mère en avait tu crois que j'aurai dû l'appeler grand père ? Réfléchis bien avant de répondre, c'est important ... Bref, désolé, mais on est vraiment dans un niveau rase moquette qui, notons le, rebondit assez bien avec le niveau de la chronique. Remarque, on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre.
Fascinant que tu ne parles que de la forme et non du fond.. 😎
Députés, députés, députés encore députes...
Un bon gros bordel, effectivement!