Clément, je te suis maintenant sur Twitch mais force est de constater que vos chroniques sur France Info manqueront probablement à énormément de monde qui n'ont pas le temps de venir sur twitch. Ces capsules étaient un véritable vent d'air frais dans toute cette mascarade politico-médiatique. Merci encore pour tout le travail abattu !
Désolé mais Manon n'a pas dit les paroles que tu lui place dans la bouche si j'en crois ce que tu nous explique Un homme ou plutôt une femme de paille C'est pas honnête
Ne t"en fait pas, personne n'écoute France-info. Les gens qui écoutent France-info souhaitent échapper aux pubs, ils mettent ça en bruit de fond. Quand on commence à écouter "pour de vrai" on est saisi par un sentiment de dissonance cognitive... un genre de malaise... la radio d'Etat qui propage la parole de l'Etat et on ne laisse parler que l'opposition qui est d'accord avec l'Etat. France Info c'est la radio où tout le monde est d'accord et de toute façon on a pas le choix. C'est la radio parfaite pour une société qui va passer bientôt au fentanyl.
"Entre les lignes" est une chronique qui va me manquer, surtout avec les élections qui arrivent. Nous avons tant besoin de ses décryptages pour faire le tri de tout ce que l'on entend ou voit dans la journée .... Clément Viktorovitch est vraiment brillant
Oui, enfin, pointer uniquement les macronistes alors qu'ils sont loin d'être les champions du mensonge et ne jamais pointer la gauche, L'extrême-gauche Lfi et cnsorts, il a quand même un fort biais et c'est vraiment dommage, ça gâche un peu ! .
Merci Clément ! Vous pouvez être très fier de votre travail de vulgarisation entre les lignes que j'ai trouvé particulièrement didactique Bon courage pour votre spectacle :)
Pour ceux qui veulent aller plus loin, Claudine Tiercelin, philosophe au Collège de France en métaphysique de la connaissance a écrit "La Post-vérité ou le dégoût du vrai" (2023).
Très belle chronique. Dommage que ce soit la dernière... il y a encore des centaines de sujets qui mériteraient des chroniques pour espérer faire un peu bouger lignes... Vous allez nous manquer !
tu vas nous manquer clément, tu étais la seule raison pour laquelle j'écoutai encore France info. Tout les dimanches j'avais hâte d'écouter ta chronique. J'espère que tu continueras à nous parler par d'autres biais (j'adore ce que tu fais sur youtube). J'essaye de partager au mieux ton travail !
Cette chronique était mon rendez-vous incontournable du dimanche matin, elle va me manquer ! Heureusement, il y a Twitch qui me permettra de continuer à suivre C. Viktorovitch (avec ses blagues et ses anecdotes perso en plus).
Merci pour toutes ces chroniques au cours desquelles vous aurez vaillamment essayer de rappeler les bases de ce que l'on attend du politique : un semblant d'honnêteté du coeur et de l'intellect. Hâte de vous voir sur les planches si le plaisir m'en est donné.
C'est peut-être l'étape d'après, après le relativisme ambiant prôner par les médias et les chaîne de pseudo-réinformation présentes sur les réseaux sociaux
C'était le dernier fil qui me relié à Radio France, il vient de se rompre. On va donc laisser les Macrono*-RNistes ensemble et aller voir ailleurs. Bonne route Clément, j'ai, par toi découvert Twitch, à 62 ans, pas mal. * et pour moi Glucksmann est un Macrono-compatible.
@@CalvinHobbes-t4x Non, il démissionne. Et visiblement il n'aurait pas été repris pour une nouvelle saison ! Pour le suivre encore, sa chaine youtube, Twitch ou son spectacle
Inutile d'aller voir sur Inter ou Culture, ce n'est absolument pas mieux, j'avais lâché Inter il y a une paire d'année, mais manifestement ça s’aggrave, quand à culture, il restes quelques bonne émissions, mais évitez a tout prix la matinale ou les bulletins d'infos... Et la philosophie, c'est du Enthoven la semaine et du Finkelkraut le weekend 🤮
Glucksmann père et fils faisaient le tour des plateaux en 2005 pour dire qu'il fallait voter Sarko... De toutes facon tu as deux choix : ce n'est plus droite gauche : c'est néolibéralisme ou indépendance nationale donc FREXIT.
@@mikakev1 on ne veut pas de ton nationalisme. L'environnement et la compassion ne s'arrêtent pas aux frontières et on a besoin d'un cadre contraignant pour forcer les voisins à appliquer des normes sociales et environnementales plus favorables. Parce que si ils polluent l'eau, elle coule directement chez nous qui le subiront. Parce que si ils autorisent les tests cruels sur animaux, ce sera une horreur que tu auras permis en ne t'impliquant pas dans le vote d'une norme européenne qui l'empêche. Sitôt que tu seras sorti, tu pourras hypothétiquement conduire une meilleure politique écologique et sociale qui touche moins de gens (même ça c'est mal barré vu la démago en France en moment), mais tu laisseras à coup sûr 300 millions de tes semblables patauger dans la merde. Le frexit de gauche, ça n'existe pas.
Merci de nous élever. Comme d'habitude👏 Et d'avoir écumer plusieurs plateaux pour toucher le maximum de monde! De cnews à Twitch, en passant par Clique, France info ou Quotidien! Ça donne envie de voir ce que ça peut effectivement donner sur scène!👍
Les débats en France peuvent avoir lieu, sur ce qui se passe en Palestine j’ai comme un doute. Un acte d’accusation perpétuelle d’antisémitisme et après le débat doit se débrouiller avec ça !!!
C'est sans doute parce que les propalestiniens ont une argumentation défaillante et biaisée, reposant uniquement sur la haine d'Israël et des juifs. Observez quelles sont les personnalités qu'ils visent systématiquement et désignent à la vindicte populaire.
Je ne suivais que peux cette chronique et bien plus les lives, car le temps dégager pour aborder les différentes prises de paroles très aléatoire des politiques me semble trop réduit en chronique. En revanche je pense que ce format était hautement efficaces en périodes électorales, en guise de souffleur de précision pour dégager les orateur fallacieux de leurs surplus. Lors de la présidentiel c'était un rendez vous, pour moi et même mes parents qui l'avais découvert ainsi, un moment permettant réellement "d'y voir plus clair" plutôt que me plaindre de ce changement, je partage mon ressenti, oui sur France info, ce travail de précision est précieux, il faut à mon avis le poursuivre, j'aimerais voir plus de véritable politologue car il y en a, corriger les femmes et hommes politiques dans leurs élans de snobisme des faits. Les recadrer sur ce qu'ils nous doivent en tant qu'elus une paroles à la hauteurs des enjeux, nationaux, public et ancrés dans le réel. Comme un homme sans attachement à une progéniture, sans voisins, sans comme Emmanuel macron peut il parler de mal logement sans être contesté en public ? Du journalisme, plus de journalisme et moins d'edito.
Peut être que dans cette société de plus en plus éloignée des réalités tangibles (les phénomènes naturels autour de nous), connecté à son propre monde auto-créé (logiciels, jeux, films), mangeant de plus en plus de trucs inexistants à l’état naturel, il devient normal d’affirmer ses propres vérités sans être gêné le moins du monde que cela ne corresponde à aucune réalité observables. L’eau mouille deviendra peut-être bientôt un gros mot choquant pour beaucoup !
Par hasard, dans la liste des colporteurs de contre-vérité, t'aurais pas oublié les spécialistes en la matière, j'entends par là "les journalistes" qui 27/7, diffusent des informations avant de les avoir vérifié ?
Pas tous les journalistes et en prime sur certaines chaînes ce ne sont pas les journalistes qui relaient ces propos mais des présentateurs. De plus pas mal de chaînes publiques n'ont simplement plus de cellules d'investigation. Partant de là cette situation n'a plus rien d'étonnante.
@@Cyiel568 Bien d'accord avec vous que tous les journalistes ne dévoient pas leur métier. Mais mon propos tendait surtout à souligner que l'ami Clément faisait abstraction de cette vache au milieu du couloir, que sont ces journalistes de plateau dans leur grande majorité.
Pourquoi parler de censure ? Tout de suite, les procès d'intention ! Chaque année en mai des programmes se terminent, et c'est la valse des animateurs et journalistes qui revient. Les vacances arrivent tôt dans les médias, tout l'été nous n'avons droit qu'à des rediffusions. Des bons partent, des plus mauvais arrivent, ou l'inverse, des meilleurs arrivent.
Trump a montré que raconter n'importe quoi plusieurs fois par jour était très efficace. On pensait qu'il n'y avait que les gourous charismatiques qui pouvait le faire, mais apparemment non.
Trump n'a rien montré, il a juste prouvé que Goebbels avait raison sur le sujet. Tristement raison vu les horreurs sans nom qu'il a pu aidé à commettre au nom du Nazisme.
Mais quelle naïveté, ça fait très longtemps que c'est comme ça. La justice ne fait plus son travail et la vérité a été noyée par les réseaux sociaux : il fallait se réveiller avant.
Il faut mesurer la portée de ce qui est présenté ici. Le risque qu'aucun socle commun de vérité n'existe, et qu'on retourne à des combats de croyances individuelles. Cette chronique devrait être diffusée dans toutes les écoles et universités
Quel dommage que ce soit fini entre les lignes !!! Glucksman par contre il agit vraiment pour les intérêts des USA (voir quand il servait un président géorgien maintenant en prison pour avoir tiré sur son peuple avec sa femme de l'époque (avant sa femme actuel: Salamé)
L'association mains rouges / victimes de Ramala en 2000 était carrément trop forcée, faut pas déconner quasiment personne ne se souvient de ça. Tout le monde comprenais le message de condamnation de la barbarie dans ce qui se passe à Gaza et l'accusation de complicité des autorités qui ont du sang sur les mains. Accuser les militants pour la paix de glorifier ce fait divers était déjà ignoble, les tags ont fait encore pire. La responsabilité de la post vérité actuelle incombe quasi intégralement à nos dirigeants et grands médias, nonobstant; on se souvient du covid. ps: à Pessac par contre c'est vraiment des actes racistes, les tags sur la mosquée.
je ne serais pas aussi catégorique sur la responsabilité. Il faut savoir balayer devant sa porte parfois, et les oppositions, de droite comme de gauche, radicales ou non d'ailleurs, ont aussi leur part de responsabilité non négligeable là dedans. Sans compter qu'au final, tous et toutes se sont fait aider de la complaisance des journalistes pour les éléments de langage - quand ces derniers ne les émettaient pas eux-mêmes. Depuis la campagne de Trump en 2016, la non-vérité (dans le sens : l'affirmation qui mobilise qu'elle soit vraie ou fausse) est devenue une stratégie politique à part entière dans tous les camps, que ce soit par l'outrance pour les uns, ou par la propagande pour les autres.
Les mains rouges et les étoiles bleues : une opération de la Russie selon la DGSI, info ou infox ? Tu ne serais pas aussi un peu tombé dans la post-vérité que ton brillant exposé dénonce ?
Est-ce que les juifs assassinés dans la Shoah en sont responsables ?...Sinon pourquoi avoir taggé cet endroit-là si ce n'est pas de l'antisémitisme ? C'est tout simplement le comble de l'horreur. Et que ce soit fait par le Kremlin point du tout étonnant. Mais que des français n'en soient pas choqués montre que l'antisémitisme a été réactivé dans notre pays. Inutile de se voiler la face et de refuser de voir d'où il resurgit.
Vous oubliez glucksman qui a menti en disant qu il y avait des drapeaux insoumis parmi les jeunes qui l ont viré de la manif du 1er mai. C est complètement faux d après les vidéos. C est pas beau de ne pas citer les copains!❤️
Tout n'a pas été filmé, il était dans le cortège, il a vu ce qu'il a vu, il n'a pas menti. Voilà un exemple criant du pouvoir de l'image. Vous ne l'avez pas vu donc pour vous, ça n'existe pas, mais pourtant d'autres l'ont vu en réel.
Dommage que l'émission s'arrête, ses chroniques sont d'intérêt publique plur comprendre la vie politique de manière générale et pas juste pour renforcer ses biais de confirmation.
Au revoir Clément Viktorovitch, passe le bonjour à Guillaume Meurice... à Stéphane Guillon, aux Guignols, et à Frédéric Taddeï aussi... -> la "cancel culture" qui affecte les intellectuels et humoristes de gauche qui n'ont PAS commis d'actes répréhensibles est le VRAI fléau dont on devrait plus parler...
Les 2 actes de frances intox en 2024… achilli viré pour avoir parlé avec le RN et Clément qui apportait un peu de profondeur qui s'en va ( il ne pense pas qu'il aurait été renouvelé). 2 exemples de positions qui ne suivent pas la ligne macroniste de FI et qui sont écartés de l'antenne. Sombre époque
Non, on a bien vu que quasiment toute la radio s'est mise en grève pour le soutenir. La directrice de la radio ne dispose pas tant que ça des programmes et encore moins du traitement de l'actualité.
Oublions pas qu'à chaque cas de "déstabilisation" il y a ceux qui sautent dedans à pieds joints et qui, donc, EUX, déstabilisent, participent de l'acte de déstabilisation. Ceux-là même qui ensuite donneront des leçons à tout le monde sur l'usage de tel ou tel mot.
Ce que vous faites reviens à pointer du doigts les victimes et non les coupables. Il avait pas déjà parlé de ça dans un précédent épisode ? La bonne vieille inversion bourreau/victime.
@@Cyiel568 Quand tu sautes sur un évènement pour attaquer un camp politique opposant, que tu t'exprimes médiatiquement, tu lui donnes de fait de l'echo PENDANT CE TEMPS ces même gens sur qui tu tapes appellent à rester sérieux sur l'évènement en question Quand des mains sanglantes sont taggées t'es vraiment pas obligé de t'écrier "c'est la faute à LFI les islamogauchistes antisémites qui sont pro Hamas !!"
"Ce que nous avons de plus cher [...] le pluralisme politique" A voir la manière dont le système s'efforce de priver les électeurs FN/RN de représentation politique via le "barrage" en scrutin majoritaire, et le traitement médiatique tout sauf neutre de ce parti, parler du pluralisme politique en tant que "valeur" relève du profond foutage de gueule.
Magnifiquement exposé comme d'habitude, Merci Clemovitch
Pfiouu c’est clair !
Quelle analyse ☝️c’est tellement eclairé
Clément, je te suis maintenant sur Twitch mais force est de constater que vos chroniques sur France Info manqueront probablement à énormément de monde qui n'ont pas le temps de venir sur twitch. Ces capsules étaient un véritable vent d'air frais dans toute cette mascarade politico-médiatique. Merci encore pour tout le travail abattu !
Clément a une chaine RUclips où il met des replays et des extraits de sa chaine twitch. Ça peut être un moyen de garder un œil sur ce qu'il produit
Désolé mais Manon n'a pas dit les paroles que tu lui place dans la bouche si j'en crois ce que tu nous explique
Un homme ou plutôt une femme de paille
C'est pas honnête
Ne t"en fait pas, personne n'écoute France-info. Les gens qui écoutent France-info souhaitent échapper aux pubs, ils mettent ça en bruit de fond.
Quand on commence à écouter "pour de vrai" on est saisi par un sentiment de dissonance cognitive... un genre de malaise... la radio d'Etat qui propage la parole de l'Etat et on ne laisse parler que l'opposition qui est d'accord avec l'Etat.
France Info c'est la radio où tout le monde est d'accord et de toute façon on a pas le choix. C'est la radio parfaite pour une société qui va passer bientôt au fentanyl.
"Entre les lignes" est une chronique qui va me manquer, surtout avec les élections qui arrivent. Nous avons tant besoin de ses décryptages pour faire le tri de tout ce que l'on entend ou voit dans la journée .... Clément Viktorovitch est vraiment brillant
Il a sa propre chaîne RUclips @clemovitch.
Oui, enfin, pointer uniquement les macronistes alors qu'ils sont loin d'être les champions du mensonge et ne jamais pointer la gauche, L'extrême-gauche Lfi et cnsorts, il a quand même un fort biais et c'est vraiment dommage, ça gâche un peu ! .
@@CP9191C'est vrai que c'est toujours les nazis qui ont le mauvais rôle...
Se serait bien d'écouter les chroniques aussi avant de dire des âneries 😏@@CP9191
@@CP9191 il pointe tout le monde qu1nd il est nécessaire lfi gauche bruno le maire non il pointe tout le monde
Merci pour tout Clément, ta voix de chercheur dans le débat public est salutaire. On te souhaite le meilleur pour la suite.
Merci Clément ! Vous pouvez être très fier de votre travail de vulgarisation entre les lignes que j'ai trouvé particulièrement didactique
Bon courage pour votre spectacle :)
Pour ceux qui veulent aller plus loin, Claudine Tiercelin, philosophe au Collège de France en métaphysique de la connaissance a écrit "La Post-vérité ou le dégoût du vrai" (2023).
Le livre du philosophe italien Maurizio Ferraris « Post Vérité » est très bon aussi ! Sur les ravages du relativisme notamment !
que d'excellentes références dans ces commentaires :) ça fait plaisir
L art de la guerre est la seule ref necessaire.
@@MrKumaDaze ok jean-michel développement personnel
@@meta4972 pas de quoi..patrick le chiotte..il t en reste au coin de la bouche.
Très belle chronique. Dommage que ce soit la dernière... il y a encore des centaines de sujets qui mériteraient des chroniques pour espérer faire un peu bouger lignes... Vous allez nous manquer !
A voir sur youtube ou twitch 😊
@@isabelledel1249 Maintenant oui mais pas quand j'ai demandé ;-) elle n'est apparue sur RUclips que lundi ; pas dimanche comme d'habitude
Une chronique limpide et sans concessions, comme d'habitude.
Merci Clément Viktorovitch, votre voix va manquer sur les ondes.
Ca m'a tué comme il a monté dans les tours 😂
Mais merci d'être (edit : d'avoir été) l'une des seules voix dissidentes au sein des medias mainstream
« Quand les hommes considèrent certaines situations comme réelles, elles sont réelles dans leur conséquence. »
Le théorème de Thomas.
tu vas nous manquer clément, tu étais la seule raison pour laquelle j'écoutai encore France info. Tout les dimanches j'avais hâte d'écouter ta chronique. J'espère que tu continueras à nous parler par d'autres biais (j'adore ce que tu fais sur youtube). J'essaye de partager au mieux ton travail !
"une indifférence à la vérité"... Constat glaçant et terrifiant.
Merci de mettre la lumière sur ce phénomène qui prend de l'ampleur.
Cette chronique était mon rendez-vous incontournable du dimanche matin, elle va me manquer ! Heureusement, il y a Twitch qui me permettra de continuer à suivre C. Viktorovitch (avec ses blagues et ses anecdotes perso en plus).
Le goat, tout simplement.
Merci Clément Viktorovitch de vos chroniques « Entre les lignes ».
Merci Clemovitch et bonne chance pour la suite ! (même si la chance n'a rien à voir là-dedans)
Merci pour l'intelligence et le partage
merci Clément, et quel flow
Merci pour toutes ces chroniques au cours desquelles vous aurez vaillamment essayer de rappeler les bases de ce que l'on attend du politique : un semblant d'honnêteté du coeur et de l'intellect.
Hâte de vous voir sur les planches si le plaisir m'en est donné.
ça sent bientôt la création d'un ministère de la vérité...
C'est peut-être l'étape d'après, après le relativisme ambiant prôner par les médias et les chaîne de pseudo-réinformation présentes sur les réseaux sociaux
t'étais en forme, merci !
Merci Clément
Merci, Clement
Excellent !!!!! 👍
Toujours enrichissant, et de nature à rafraichir les mémoires. Merci Clément !
Super chronique!!!
C'est vraiment malheureu que vous ne le garder pas l'année prochaine
Fantastique, Clement. Merci!
Merci pour tout Clement! Vous allez nous manquer
C'était le dernier fil qui me relié à Radio France, il vient de se rompre. On va donc laisser les Macrono*-RNistes ensemble et aller voir ailleurs.
Bonne route Clément, j'ai, par toi découvert Twitch, à 62 ans, pas mal.
* et pour moi Glucksmann est un Macrono-compatible.
Dernière de la saison ??? Après il revient n'est-ce pas ?
@@CalvinHobbes-t4x Non, il démissionne. Et visiblement il n'aurait pas été repris pour une nouvelle saison ! Pour le suivre encore, sa chaine youtube, Twitch ou son spectacle
Inutile d'aller voir sur Inter ou Culture, ce n'est absolument pas mieux, j'avais lâché Inter il y a une paire d'année, mais manifestement ça s’aggrave, quand à culture, il restes quelques bonne émissions, mais évitez a tout prix la matinale ou les bulletins d'infos...
Et la philosophie, c'est du Enthoven la semaine et du Finkelkraut le weekend 🤮
Glucksmann père et fils faisaient le tour des plateaux en 2005 pour dire qu'il fallait voter Sarko...
De toutes facon tu as deux choix : ce n'est plus droite gauche : c'est néolibéralisme ou indépendance nationale donc FREXIT.
@@mikakev1 on ne veut pas de ton nationalisme. L'environnement et la compassion ne s'arrêtent pas aux frontières et on a besoin d'un cadre contraignant pour forcer les voisins à appliquer des normes sociales et environnementales plus favorables. Parce que si ils polluent l'eau, elle coule directement chez nous qui le subiront. Parce que si ils autorisent les tests cruels sur animaux, ce sera une horreur que tu auras permis en ne t'impliquant pas dans le vote d'une norme européenne qui l'empêche. Sitôt que tu seras sorti, tu pourras hypothétiquement conduire une meilleure politique écologique et sociale qui touche moins de gens (même ça c'est mal barré vu la démago en France en moment), mais tu laisseras à coup sûr 300 millions de tes semblables patauger dans la merde. Le frexit de gauche, ça n'existe pas.
Ses analyses vont nous manquer ...
Une belle dernière, Bravo et Merci Monsieur
Le goat ! Merci Clément d''avoir amené de l'analyse, et de la raison disons-le, sur ces ondes. Cela va manquer...
Merci de nous élever. Comme d'habitude👏 Et d'avoir écumer plusieurs plateaux pour toucher le maximum de monde! De cnews à Twitch, en passant par Clique, France info ou Quotidien! Ça donne envie de voir ce que ça peut effectivement donner sur scène!👍
Bravo Clement 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼🔥🔥🔥
Belle chronique très claire. Merci.
Les débats en France peuvent avoir lieu, sur ce qui se passe en Palestine j’ai comme un doute. Un acte d’accusation perpétuelle d’antisémitisme et après le débat doit se débrouiller avec ça !!!
C'est clair ! Et pendant ce temps là, les néonazis eux, défilent en plein paris sous protection policière...
C'est sans doute parce que les propalestiniens ont une argumentation défaillante et biaisée, reposant uniquement sur la haine d'Israël et des juifs. Observez quelles sont les personnalités qu'ils visent systématiquement et désignent à la vindicte populaire.
Merci Clément !
Merci pour cette dernière chronique.
Et a tout bientôt sûr Twitch !
Très efficace dernière chronique sur France Info. Merci Clément. Et maintenant, direction Twitch! Viva la Roublardia!
Bonne continuation Clément. J'invite tous les esprits critiques à vous suivre sur votre chaîne RUclips.
Bravo Clément pour tes chroniques pertinentes
Je ne suivais que peux cette chronique et bien plus les lives, car le temps dégager pour aborder les différentes prises de paroles très aléatoire des politiques me semble trop réduit en chronique.
En revanche je pense que ce format était hautement efficaces en périodes électorales, en guise de souffleur de précision pour dégager les orateur fallacieux de leurs surplus.
Lors de la présidentiel c'était un rendez vous, pour moi et même mes parents qui l'avais découvert ainsi, un moment permettant réellement "d'y voir plus clair" plutôt que me plaindre de ce changement, je partage mon ressenti, oui sur France info, ce travail de précision est précieux, il faut à mon avis le poursuivre, j'aimerais voir plus de véritable politologue car il y en a, corriger les femmes et hommes politiques dans leurs élans de snobisme des faits. Les recadrer sur ce qu'ils nous doivent en tant qu'elus une paroles à la hauteurs des enjeux, nationaux, public et ancrés dans le réel. Comme un homme sans attachement à une progéniture, sans voisins, sans comme Emmanuel macron peut il parler de mal logement sans être contesté en public ?
Du journalisme, plus de journalisme et moins d'edito.
Merci pour tout ce travail
Merci Clément Viktorovitch 🙏
Peut être que dans cette société de plus en plus éloignée des réalités tangibles (les phénomènes naturels autour de nous), connecté à son propre monde auto-créé (logiciels, jeux, films), mangeant de plus en plus de trucs inexistants à l’état naturel, il devient normal d’affirmer ses propres vérités sans être gêné le moins du monde que cela ne corresponde à aucune réalité observables.
L’eau mouille deviendra peut-être bientôt un gros mot choquant pour beaucoup !
Quand est-ce qu'on comprendra que les réseaux sociaux ont empiré tous les problèmes de la société...
Heureusement qu'il y Twitch et youtube ! Merci, tu me permets de mieux respirer dans ce monde.
Par hasard, dans la liste des colporteurs de contre-vérité, t'aurais pas oublié les spécialistes en la matière, j'entends par là "les journalistes" qui 27/7, diffusent des informations avant de les avoir vérifié ?
Pas tous les journalistes et en prime sur certaines chaînes ce ne sont pas les journalistes qui relaient ces propos mais des présentateurs. De plus pas mal de chaînes publiques n'ont simplement plus de cellules d'investigation. Partant de là cette situation n'a plus rien d'étonnante.
@@Cyiel568 Bien d'accord avec vous que tous les journalistes ne dévoient pas leur métier. Mais mon propos tendait surtout à souligner que l'ami Clément faisait abstraction de cette vache au milieu du couloir, que sont ces journalistes de plateau dans leur grande majorité.
👍 Mince c'est déjà fini... 😟
Brillant
La raison et les faits sont désormais orphelins.
Merci Clément !
Merci d'élever le niveau du débat.
Oh non la dernière ='(
Bravo
Dernière chronique avant censure générale ???
@@ouatedephoque Arte? Lol.
@@ouatedephoque Meurice en est également un bon exemple.
Pourquoi parler de censure ? Tout de suite, les procès d'intention ! Chaque année en mai des programmes se terminent, et c'est la valse des animateurs et journalistes qui revient. Les vacances arrivent tôt dans les médias, tout l'été nous n'avons droit qu'à des rediffusions. Des bons partent, des plus mauvais arrivent, ou l'inverse, des meilleurs arrivent.
Hélas on n’a pas besoin des autres pour nous déchirer 😔
Trump a montré que raconter n'importe quoi plusieurs fois par jour était très efficace. On pensait qu'il n'y avait que les gourous charismatiques qui pouvait le faire, mais apparemment non.
Trump n'a rien montré, il a juste prouvé que Goebbels avait raison sur le sujet. Tristement raison vu les horreurs sans nom qu'il a pu aidé à commettre au nom du Nazisme.
Un macroniste pour reprendre la chronique?
🥶
Mais quelle naïveté, ça fait très longtemps que c'est comme ça. La justice ne fait plus son travail et la vérité a été noyée par les réseaux sociaux : il fallait se réveiller avant.
Il faut mesurer la portée de ce qui est présenté ici. Le risque qu'aucun socle commun de vérité n'existe, et qu'on retourne à des combats de croyances individuelles. Cette chronique devrait être diffusée dans toutes les écoles et universités
Merci
Lucide et terrible signe de notre époque
Quelle masterclass
Le sophisme a remporté la victoire !
Quel dommage que ce soit fini entre les lignes !!! Glucksman par contre il agit vraiment pour les intérêts des USA (voir quand il servait un président géorgien maintenant en prison pour avoir tiré sur son peuple avec sa femme de l'époque (avant sa femme actuel: Salamé)
Tous sur Twitch ❤
"Celui qui pourra vous faire croire des absurdité pourra vous faire commettre des atrocités." Apocryphe de Voltaire
Bravo et merci Clement Victorovitch!
On continuera de vous suivre sur twitch ou youtube.
Clément, la sagesse et la taquinerie des grands esprits. ❤❤
L'association mains rouges / victimes de Ramala en 2000 était carrément trop forcée, faut pas déconner quasiment personne ne se souvient de ça.
Tout le monde comprenais le message de condamnation de la barbarie dans ce qui se passe à Gaza et l'accusation de complicité des autorités qui ont du sang sur les mains.
Accuser les militants pour la paix de glorifier ce fait divers était déjà ignoble, les tags ont fait encore pire.
La responsabilité de la post vérité actuelle incombe quasi intégralement à nos dirigeants et grands médias, nonobstant; on se souvient du covid.
ps: à Pessac par contre c'est vraiment des actes racistes, les tags sur la mosquée.
je ne serais pas aussi catégorique sur la responsabilité. Il faut savoir balayer devant sa porte parfois, et les oppositions, de droite comme de gauche, radicales ou non d'ailleurs, ont aussi leur part de responsabilité non négligeable là dedans. Sans compter qu'au final, tous et toutes se sont fait aider de la complaisance des journalistes pour les éléments de langage - quand ces derniers ne les émettaient pas eux-mêmes.
Depuis la campagne de Trump en 2016, la non-vérité (dans le sens : l'affirmation qui mobilise qu'elle soit vraie ou fausse) est devenue une stratégie politique à part entière dans tous les camps, que ce soit par l'outrance pour les uns, ou par la propagande pour les autres.
Les mains rouges et les étoiles bleues : une opération de la Russie selon la DGSI, info ou infox ? Tu ne serais pas aussi un peu tombé dans la post-vérité que ton brillant exposé dénonce ?
Est-ce que les juifs assassinés dans la Shoah en sont responsables ?...Sinon pourquoi avoir taggé cet endroit-là si ce n'est pas de l'antisémitisme ? C'est tout simplement le comble de l'horreur. Et que ce soit fait par le Kremlin point du tout étonnant. Mais que des français n'en soient pas choqués montre que l'antisémitisme a été réactivé dans notre pays. Inutile de se voiler la face et de refuser de voir d'où il resurgit.
C'était une chronique d'utilité publique.
On reconnait facilement les garants de la post vérité médiatique à leur dénonciation de celle-ci... N'est-ce pas Mr V ...
aprioris il suffirait de combatre le racisme et pas uniquement les actes racistes pour eviter ce genre d'instrumentalisation
Vous oubliez glucksman qui a menti en disant qu il y avait des drapeaux insoumis parmi les jeunes qui l ont viré de la manif du 1er mai. C est complètement faux d après les vidéos. C est pas beau de ne pas citer les copains!❤️
Rien ne prouve que Clément Victorovich est copain avec Glucksman
@@pourler909 ses omissions en sont une preuve
@@KMARW Si tu crois qu'on peut lister tout les mensonges des politiciens français en 5 minutes... Tu sais probablement pas pour le père noël
@@MalucoLapin c est sûr... Le but n étant pas de lister tous les mensonges. Juste de remarquer les choix sélectifs de Clément.
Tout n'a pas été filmé, il était dans le cortège, il a vu ce qu'il a vu, il n'a pas menti.
Voilà un exemple criant du pouvoir de l'image. Vous ne l'avez pas vu donc pour vous, ça n'existe pas, mais pourtant d'autres l'ont vu en réel.
Et ben ! Bientôt on va se rendre compte que le challenge premier de l'humanité serait de mettre à jour nos systèmes d'information ! On y est presque !
En attendant Free PALESTINE
Accuser quelqu'un d’avoir fat quelque chose sous le prétexte qu’il n’a pas fait l’inverse est un superbe exemple de post-vérité.
La miniature me fait tellement pensé au même « stonk » mdrr
Dommage que l'émission s'arrête, ses chroniques sont d'intérêt publique plur comprendre la vie politique de manière générale et pas juste pour renforcer ses biais de confirmation.
Vous devriez être nommé ministre de l information ❤
Ministre de la vérité.
@@ralfvegaman8632 encore mieux 😊
Dernière de la saison, pas dernière pour toujours hein 🥺
Le boss ❤❤
C'est trop il est fort
Dommage, j'espère que vous reviendrez
Au revoir Clément Viktorovitch, passe le bonjour à Guillaume Meurice... à Stéphane Guillon, aux Guignols, et à Frédéric Taddeï aussi...
-> la "cancel culture" qui affecte les intellectuels et humoristes de gauche qui n'ont PAS commis d'actes répréhensibles est le VRAI fléau dont on devrait plus parler...
... sans oublier Daniel Mermet !
, qu'on a sommé avec les autres d'aller voir _"Là-bas si j'u suis"_ ...
❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Le passage sur Macron a été couper sur le podcast
Dommage que ce soit la dernière chronique
Vous allez nous manquer M. Viktorovitch.
Les 2 actes de frances intox en 2024… achilli viré pour avoir parlé avec le RN et Clément qui apportait un peu de profondeur qui s'en va ( il ne pense pas qu'il aurait été renouvelé). 2 exemples de positions qui ne suivent pas la ligne macroniste de FI et qui sont écartés de l'antenne. Sombre époque
Avoir du sang sur les mains donc cette expression ne date que de 2000 ?? Bizarre !!!
Ce n'est pas nouveau, et je crois que ça se fait depuis des siècles. En tout cas, on n'a pas inventé la roue, mais on la réinvente tous les jours !
Merci pour votre travail.
✊
A bien vite sur RUclips.
Radio France a perdu toute crédibilité depuis l affaire Meurice.
Non, on a bien vu que quasiment toute la radio s'est mise en grève pour le soutenir. La directrice de la radio ne dispose pas tant que ça des programmes et encore moins du traitement de l'actualité.
Bon vent, Clément!
Il sera la l'année prochaine ou pas ??
Oublions pas qu'à chaque cas de "déstabilisation" il y a ceux qui sautent dedans à pieds joints et qui, donc, EUX, déstabilisent, participent de l'acte de déstabilisation.
Ceux-là même qui ensuite donneront des leçons à tout le monde sur l'usage de tel ou tel mot.
Ce que vous faites reviens à pointer du doigts les victimes et non les coupables. Il avait pas déjà parlé de ça dans un précédent épisode ? La bonne vieille inversion bourreau/victime.
@@Cyiel568 Quand tu sautes sur un évènement pour attaquer un camp politique opposant, que tu t'exprimes médiatiquement, tu lui donnes de fait de l'echo
PENDANT CE TEMPS ces même gens sur qui tu tapes appellent à rester sérieux sur l'évènement en question
Quand des mains sanglantes sont taggées t'es vraiment pas obligé de t'écrier "c'est la faute à LFI les islamogauchistes antisémites qui sont pro Hamas !!"
@@Cyiel568 Sauf que là, on a des cas où ceux là même qui appellent au calme sont attaqués, sur la base d'un évènement qui s'avère être fallacieux
"Ce que nous avons de plus cher [...] le pluralisme politique" A voir la manière dont le système s'efforce de priver les électeurs FN/RN de représentation politique via le "barrage" en scrutin majoritaire, et le traitement médiatique tout sauf neutre de ce parti, parler du pluralisme politique en tant que "valeur" relève du profond foutage de gueule.