Pour celles et ceux qui veulent creuser le sujet: sur "Méta de choc", il y a une série de podcasts sur la biodynamie. Ça s'appelle : "une vie en anthroposophie".
Je n'ose pas dire à Roro que G Milgram a encore un temps d'avance avec les géobiologues qui pompent en toute impunité l'argent public. J'ai peur qu'il nous fasse une créatifite aigüe en l'apprenant... ...A la réflexion, je viens de voir passer plusieurs Norton et pas un seul Fluffy! C'est une honte! Plus aucun scrupule, je poste mon message en soutien à tous les pauvres enfants aînés du monde délaissés par leurs parents et enquiquinés par des gros (très gros) bébés escargotueurs en série.
Ce qui me butte avec la biodynamie, c'est que ceux qui la pratiquent, veulent absolument bien faire. Ils deploient une energie pas possible pour faire du vin sans intrants, et en virant toutes les saloperies de l'agriculture conventionelle. Ce qui est admirable. Par contre, ils suivent des preceptes completement eclates, qui font qu'ils se perdent dans des details futiles, sans se concenter sur ce qui compte vraiment. C'est tellement triste de voir tant de bonne volontee gachee a cause d'une methode defaillante.
Pour l'anecdote mon père était adepte de ce truc là sans même avoir conscience qu'il était adepte de ce truc là. C'est dingue, ça arrive même à convaincre des athées et des agnostiques.
Et les agris qui sont pragmatiques et terre à terre, de par l'exigence de leur métier. Ils leur faut des résultats, pas des illusions.. Sinon, ils sont obligé de mettre la clé sous la porte.
Moi ce que je vois pour le raisin à pinard c'est que l'arrosage est interdit et l'engrais limité donc en envoyant un mélange d'eau et de bouse j'imagine facilement que ça aide la plante...
Arf pas l’anthroposophie ALED. Tous les revenus reviennent aux Mormons pendant que la plupart des gens confondent agriculture biologique et agriculture biodynamique.
Sur le sujet des école Steiner, je suis loin d'y connaître grand chose, mais j'ai grandi à côté d'une d'entre elle de la primaire au Lycée, et du par conséquent me suis fait des potes qui étaient scolarisés là bas; l'école steiner allait jusqu'au collège et éventuellent les gens qui y étaient et les gens comme moi qui étaient dans le public/de quartier se sont retrouvés au lycée ensemble. Je ne me suis pas particulièrement renseigné sur le sujet, mais une fois arrivés au lycée, tous les gamins qui avaient fait steiner semblaient avoir des facilités absurdes sur tous les autres, que ce soit mes potes où non, ils étaient tous têtes de classes, bons partout, même dans les options qu'ils venaient de prendre au lycée, généralement plus cultivés que les autres et vachement plus sûrs d'eux et confortables dans leurs projets et leurs avenir que les lycéens globalement un peu paumés qu'on étaient. De plus, c'était vrai pour tous les profils, pas que les "intellos plus ou moins nerds", ils avaient tous entre 15 et 19 de moyenne générale, même les plus jemenfoutistes du lot; ce qui n'était pourtant pas quelque chose de particulièrement courant dans mon lycée, en dehors d'eux, les têtes de classes issues du cursus normal touchaient le 15-16 de moyenne générale et on était genre 2-3 par classes et généralement des profils spécifiques. À titre perso j'étais plutôt un bon élève, gros nerd, sauté deux classes, 18 de moyenne au collège, entre 16 et 17 au lycée, on m'a envoyé par défaut dans les options avancées en science et en langues, aucune matière qui pèche, même si je me galérais un peu dans les nouvelles options genre mandarin, et éventuellement j'ai eu le bac mention très bien sans trop faire d'efforts mais en étant un peu sérieux.... Et pourtant les gens de steiner tenaient la barre voire foutaient des longueurs aux gens comme moi, le tout en ayant l'air de faire aucun effort, en ayant plus de temps pour se sociabiliser et faire des activités hors des cours, dans lesquelles ils étaient aussi généralement brillants, ils avaient de la culture au delà du scolaire et avaient l'air généralement moins paumés. Tout ça pour dire que c'est pas une enquête, je sais ce qu'ils font dans ces écoles, je sais ce qu'on y apprends, mais ça m'avait laissé avec l'impression que l'éducation y était notablement supérieure et avantageuse qu'à l'école classique, et pour ce qui est du côté sectaire, je sais pas si c'est le cas, mais j'avoue ne jamais l'avoir senti tant les gamins avaient l'air sociable et ouverts sur le reste du monde, souvent d'avantage que nous issus du cursus standard. Je serais bien curieux qu'on se penche un peu sur le sujet ici du coup :3 Edit : ah j'avais pas vu qu'il y avait une reco de vidéo après le vin, excellent 👌
Oui ca reste une pédagogie intéressante, tout n'est pas a jeter (surtout au niveau rythme de l'enfant etc.) La preuve sur ton expérience. Par contre groooooosse prudence sur tout l'aspect spirituel qui peut très vite déraper...
Les écoles Steiner ont pourtant plutôt la réputation d'être entre autres associées à des retards d'apprentissages, vous ne confondez pas avec un truc genre Montessori ou autre truc alternatif ?
@@undefinedfr-fr je parlais pas de ça (effectivement encore un truc où il faut faire le tri...) Mais je dois faire un comparatif avec notre système éducatif, un enfant de 3 ans est neurologiquement plus dans un âge moteur il doit se nourrir d'expérience, consolider sa base de confiance en lui, intégrer les infos par le mouvement etc (ca pour le coup, c'est pas Steiner qui le dit lol)
La plupart des vignerons utilisent la biodynamie car ça donne des resultats. Le but c’est d’avoir un bon produit, qui respecte la nature et le consommateur. De la bouse et des cornes ? C’est juste de l’azote et du calcium, un très bon amendement pour le sol. La lune a un impact aussi je comprend pas comment on peut le nier. Apres c’est pas une science c’est un état d’esprit. Alors tourner ça à la dérision et parler de sorcellerie alors que c’est juste des méthodes ancestrales je comprend pas. J’ai goûté un Meursault en biodynamie la semaine dernière dans un salon du vin et franchement c’est vraiment un délire alors si vs êtes sceptique allez goûter par vous même. Pour info le romané conti est en biodynamie.
18 дней назад
En revanche le Savennière c'est super bon. Lui son Savennière : La Coulée de Serrant c'est 60 balles la bouteille
Le label Biodynamique ça me fait penser aux labels casher ou hallal. Un label pour contrôler qu'une production respecte bien les croyances d'une communauté.
Excellente les 6 vidéos sur les dérives sectaires faites par la chaine youtube "Spline LND" dont il parle à 14:20 ! PS : Steiner ça se dit CHT'AÏNER, ça se prononce à l'allemande
Weleda c'est un labo pharmaceutique qui fait des produits de beauté de parapharmacies mais aussi de l'homéopathie. C'est le concurrent direct de Boiron. Rien à voir avec les tableaux blanc lol
Si tu veux en apprendre plus sur l'anthroposophie et par exemple sa société Weleda : "Sous le régime nazi, la branche allemande de Weleda continue de travailler, y compris pendant la Seconde Guerre mondiale, recevant d'importantes commandes des autorités, et la philosophie anthroposophe se rapproche de la pensée nazi. En effet, elle prône l'idée d'une race dite supérieure, la race aryenne. L'entreprise fournit des médicaments naturopathiques et de la crème antigel pour des expériences de torture au camp de concentration Dachau, non loin de Munich, où le jardinier en chef de l'entreprise anthroposophique, Franz Lippert (de), a été muté sur demande en 1941 (avec le grade d'officier SS) avec son élève Carl Grund. Il y mène des expériences sur des prisonniers vivants (qui décéderont tous) supervisées par Himmler. Weleda participe à de multiples expériences sur l'être humain, pour la plupart sur des prisonniers de guerre et dans des conditions inhumaines" (Wikipedia)
Hello ! J’étais à l’école Steiner toute ma scolarité et par contre attention, nous avions des cours normaux 😊 j’avais des maths, du français, des langues … etc ! J’ai eu une mention au bac générale que j’ai du passer dans l’éducation nationale, sans difficulté. Je peux développer si vous le souhaitez mais tout le monde n’est pas endoctriné.e et je n’approuve pas non plus l’ésotérisme. La plupart de mes ami.e.s qui étaient aussi à Steiner ont un certain regard critique sur notre éducation. Nous ne sommes pas devenu.e.s des adeptes écervelé.e.s pour la faire courte. Bonne journée 😊
Sur la base des témoignages des ex-profs qui ont quittés le "mouvement", il est raisonnable d'admettre que tout tes profs étaient endoctrinés. "La plupart de mes ami.e.s qui étaient aussi à Steiner ont un certain regard critique sur notre éducation." Qu'en est-il des autres ?
Derrière un vigneron en biodynamie il y a un vigneron qui est tout le temps dans ses vignes qui a une vrai attention pour celles-ci. Je dirais que c'est ça la plus grosse différence pour le consommateur moyen en plus de limiter les sulfites.
Il peut passer tout le temps qu'il veut dans ses vignes, si l'attention qu'il leur porte c'est de disperser de l'homéopathie pour plantes, ça va pas aider à limiter les sulfites.. pas plus que l'agriculture bio classique en tous cas..
@@Paul-xh1ts le plus bizarre c'est qu'une institution de recherche publique fasse des études sur la biodynamie. Mais ça c'est encore une autre histoire qui tient plus du Rigolot, Cyrille de son prénom. Mais effectivement, il y a des études qui montrent des effets positifs de l'agriculture biodynamique, c'est vrai. En comparaison de l'agriculture conventionnelle.. parce que quand on compare avec l'agriculture bio, il n'y a plus de différence significative, bizarre..
@@zZuckerZusatZz Je ne pensais pas à Mr Rigolot mais à Lionel Ranjart. Son étude compare, évidemment (!), les trois modes de culture : conventionnel, bio et biodynamie. La différence significative fait ressortir la biodyn par rapport au conventionnel ET au bio. Merci de vous renseigner sérieusement avant de répéter les fake news de la complosphère anti steiner du web. Bien à vous, Paul 12
Concernant le vin, même si les principes sont carrément douteux, ça peut avoir quand même des avantages. Déjà ça limite carrément les types de produits chimiques autorisé (plus ou moins comme en bio) mais surtout ça limite énormément les doses de ces produits (encore moins de dose autorisée qu’en bio) via des cahiers des charges des labels. Pour être biodynamique il faut déjà être en agri bio. Ça implique que beaucoup de vignerons en biodynamie sont beaucoup (beaucoup) plus rigoureux que des vignerons en conventionnels vu que leurs panels de produits (et de doses, toujours) pour corriger les défauts des vins sont carrément plus réduits, donc ils ne peuvent vraiment pas se permettre de se foirer au niveau de la culture végétal mais aussi de la vinification. Donc souvent (y’a des exceptions évidement) les vins en biodynamie sont plus qualitatifs en goûts, mais aussi en « pureté » on va dire (pas de résidus de pesticides par exemple). Maintenant l’effet de la corne de bouse, des tisanes pour les plantes et la lune… S’ils veulent y croire, au pire ça fait de mal ni à la vigne ni aux humains, donc au pire osef à ce niveau là… C’est qu’mon avis
toute démarche pseudo-scientifique est dangereuse, donc non surtout pas osef. Laisser passer la biodynamie, c'est laisser à l'anthroposophie un pied dans la porte pour faire passer ses dogmes médicaux catastrophiques, comme le refus de tout vaccin ou l'utilisation du gui pour lutter contre le cancer. Pour les non-anthroposophes, la biodynamie n'a aucun intérêt par rapport à l'agriculture bio "classique", elle est même franchement derrière les méthodes les plus récentes (et matérialistes) comme la permaculture. "Les vins en biodynamie sont plus qualitatifs en goûts" ne peut être valable que si tu es sous l'influence du producteur, parcequ'en double aveugle y'a R.
Je suis d'accord avec vous sur l'ensemble de votre explication, je pense que les vins en eux même sont très bien et que ça ne pose pas forcément soucis De souvenirs cf la source ci-dessous, la problématique était essentiellement que du coup les producteurs voulant être labellisés Déméter devait payer une cotisation qui permet ensuite de soutenir des écoles et autres formations anthroposophiques, qui elles peuvent plus poser problème. Pour une analyse très complète le podcast Méta de Choc explique très bien les problématiques et les mécanismes mis en œuvre
Intéressant, je voudrais tout de même apporter la nuance du prix, qui sera impactée par la présence d’une corne à bouse, malgré son inneficacité Donc autant viser du bio pour un meilleur produit à un meilleur prix non ?
@@xernotec C'est possible oui, après ça dépend énormément de comment travail le vigneron, des appellations, etc. Tu peux aussi avoir des gens qui bossent comme en bio/biody (doses de produits et tout) sans avoir les labels, c'est rare mais ça existe. Donc pour répondre simplement, ça dépend... 😄 Donc le rapport qualité/prix des vins
En même temps Roro désolée mais tu à tellement de lacune et de choses que tu ne connais pas. Forcément certaines choses te semblent farfelus. Mais oui les vignes peuvent être malades. Et oui certaines préparation à base de plantes ou de fumier, peuvent aider les vignes à combattre une maladie. Ça n'est pas ésotérique. Mais encore faut-il essayer de se cultiver un minimum sur un sujet avant d'en parler
Y'a quand même littéralement dans le cahier des charges que le but c'est de capter les forces cosmiques avec des cornes de vaches, y'a des histoires de crânes d'animaux remplies de machins etc. Le même qui a inventé ça est un occultiste qui n'a jamais fait d'agriculture et qui prétendait qu'il y avait des mondes parallèle qu'on pouvait voir. C'est complètement ésotérique.
@@Minitana je te propose la lecture du compte-rendu des conférences de Steiner au sujet de l'agriculture, le "cours aux agriculteurs". Tu peut le trouver en pdf. Tu verra qu'il y est bien question d'utiliser ces préparations pour favoriser l'influence des forces astrales et etheriques sur la croissance de la plante. que le paillage ou le fumier puissent avoir un role au jardin, peut être contre certains parasites ou quoi, ok, mais là on est dans un autre délire, l'objectif de ces "préparation à bases de plantes" est explicitement mystique.
@@kosmoz8162 et bien peut être qu'on à raison de se foutre de la gueule de ceux qui y croit. Ou peut-être qu'on n'a pas encore pu tout expliquer par la science et que ces choses ont vraiment une certaine influence sur les plantes. Nul ne peut rien affirmer
La biodynamie c est de la merde mais c est compliqué de faire confiance au debunk car il y a des grosses erreurs sur le bio qu on fait passer pour ideal. Pour les sols le bio est loin d etre ideal car on balance des pesticides bio et on laboure. Ce qui interessant dans le bio c est l idée de moins utiliser de pesticides mais en realité ca n est pas ce que le bio fait puisque en vin bio on peut balancer des pesticides si on veut du moment qu ils sont « naturels » parce que tout le monde sait que si c est naturel c est toujours bon quand bien meme c est du poison
il y. a un consensus clair aujourd'hui sur le fait que le bio préserve le vivant bien plus que le conventionnel ou même l'agriculture de sonsrvation des sols. car pas de pesticides (des pesticides bio vous parliez de quoi? de la bouillie bordelaise? c'est utilisé que pour les vignes et un peu en maraichage. c'est pas top comme truc c'est sûr, mais pas trop le choix pour produire parfois). et pour le labour beaucoup d'agri bio ne l'utilisent plus du tout. mon père qui était en vache allaitante en bio ne l'utilisait plus pour ses cultures, et ça marchait très bien voire mieux, si tu laisses la vie aérer ton sol, si tu épands ce qu'il faut d ematiere organique.
@@Studio23creation Du coup c est bien ce que je dis il y a des pesticides dans le bio qui ne sont absolument pas meilleures. Ensuite il y a le labour qui est toujours utilisé bien que sur les petites exploitations peut etre qu il n y en a as besoin. Le truc c est que des exemples ne suffisent pas c est pas parce que intel ou intel utilise pas de pesticides que ce n est pas autorisé dans le bio… Le plus gros problème c est que ca se fait passer pour les gentils ecolos qui se battent contre les lobbys alors que le bio est egalement un lobby monstrueux. Les industriels ont tout intérêt a continuer le bio car ca se vent plus cher et ca evite de chercher des solutions plus efficaces. Quand on a un système c est facile de rester dedans et le bio fait la meme chose aujourd’hui que le conventionnel il y a 20 ans a s octroyer le monopole de la culture
@@alexidesvignesnouvel1425 Non mais vous n'avez pas bien lu mon commentaire. Il est PROUVÉ que le bio est BEAUCOUP moins destructeur pour le vivant. il y a de nombreuses études, et peut etre même une meta analyse. Et le bio se fait écraser depuis le covid, c'est bien loin d'être "un lobby énorme". En tout cas ridicule face au conventionnel. Oui ce n'est pas parfait, mais en pensant ainsi, la perfection c'ets la cueillette en foret. déjà qu'on a du mal à dépasser quelques pourcentages de bio dans lr poduction nationale, imaginez un systeme sans bouillie bordelaise (et encore uen fois ce c'est que vignes et un peu maraichage, donc je ne comprend pas ben votre raisonnement car en face ans le conventionnel ça y va à fond), et sans labour, et allons y carrément sans pétrole, pensez vous vraiment que ça va percer ? on y arrive déjà pas avec le bio alors que c'et "seulement" 30-50% plus cher, alors si c'est 400-1000% plus cher...
Je me souviens qu'en 2019, à l'UBS de Lorient, une professeure d'agronomie et chercheuse avait tenté de défendre la biodynamie. Selon elle, c'était l'un des meilleurs systèmes viticoles pour la protection des sols et de la biodiversité, avec moins de pertes dues aux ravageurs et aux maladies. De plus, elle affirmait que ces méthodes devraient progressivement remplacer les systèmes conventionnels. À l'époque, je lui avais répondu que c'était du charlatanisme, sans aucun fondement scientifique, et que cela provenait d'une mouvance à tendance sectaire. Elle m'a alors rétorqué que, peut-être, mais que ce système restait, en 2019, plus vertueux que l'agriculture conventionnelle, et qu'il était nécessaire d'aller dans cette direction pour protéger la biodiversité. Je me suis dit qu'elle n'avait malheureusement rien compris, probablement endoctrinée par cette mouvance. C'est triste que de telles personnes puissent être professeures et chercheuses.
Donc, si je vous suis bien, la biodyn n'est pas plus vertueuse car c'est du du charlatanisme, sans aucun fondement scientifique, et que cela provient d'une mouvance à tendance sectaire ? Mais comment établir solidement le fait que c''est du charlatanisme ? L'inrae de Dijon a fait une étude (ecovitisol) qui montre des résultats significatifs.. Votre prof, ou l'inrae sont ils des charlatans ? Vous même, avez vous réalisez des études scientifiques sur le sujet ?
Weshhhhh, c'est incroyable de voir à quel point les écoles Steiner sont diabolisées. C'est effectivement une pédagogie alternative avec des traditions bien à elle, mais il faut comprendre que c'est avant tout une éducation qui place l'être humain et la nature au cœur de son enseignement. Personne n'est obligé d'adhérer à l'idéologie Steiner, et finalement, elle s'exprime principalement à travers l'art et les travaux manuels, ce qui est plutôt positif. La pédagogie est loin d'être parfaite, mais à mon avis, elle est moins mauvaise que celle de beaucoup d'écoles de l'éducation nationale. La façon d'apprendre est clairement plus centrée sur le développement individuel que sur la productivité ; c'est différent mais pas forcément mauvais, tout dépend des besoins de chacun. Personnellement, j'ai connu un des témoins que l'on entend dans la vidéo de Splin, j'étais dans la même école que lui, et une grande partie de ce qu'il raconte est faux. Je parle de celui qui affirme que les élèves ne sont pas encouragés à poser des questions, que c'est une communauté opaque, etc. Au contraire, on est encouragé à penser par nous-mêmes, à expérimenter et à ne pas simplement suivre ce qu'on nous enseigne. Par exemple, à la fin du collège et au début du lycée, il y a des stages obligatoires, un par an dans des secteurs différents (agriculture, industrie et un choix libre). La communauté n'est pas opaque : des fêtes et des portes ouvertes accessibles au public sont organisées régulièrement, où les cahiers sont exposés et tout l'établissement est ouvert à la visite. Je connais très peu de personnes ayant fréquenté Steiner qui sont devenues anthroposophes ; la majorité restent dans un mode de vie classique, peut-être plus orienté vers des valeurs écologiques et humanistes, des gens normaux en somme. Ils ont tendance à voir Steiner comme une enfance passée chez des hippies, un peu perchés sur certains points, mais pas vraiment méchants. D'ailleurs, beaucoup d'anciens élèves sont critiques vis-à-vis de la pédagogie Steiner, tout en étant reconnaissants d'avoir pu jouer dans la boue pendant les pauses et d'avoir appris à fabriquer des cuillères en bois pendant les cours. Il est vrai que certaines écoles peuvent présenter des dérives sectaires et des pratiques discutables, mais encore une fois, ce n'est pas forcément pire qu'ailleurs. Un autre point qu'on pourrait leur reprocher est la tolérance envers les parents antivax, clairement surreprésentés dans ces écoles. Au final, permettre à l'enfant d'être lui-même, de créer des choses pour mieux comprendre leur valeur, d'apprendre à son rythme, est plutôt une bonne chose. Ce qui pose problème, ce sont les justifications ésotériques qui peuvent parfois y être associées. Mais puisque personne n'est forcé d'y adhérer, la pédagogie Steiner s'avère être plus bénéfique que néfaste. Moi je peut flex de savoir tricoter, faire des vases en cuivre tout autant que je sais faire un marketing mix, me moquer de l'astrologie et d'autres bails energico-quantiques biodyamique
oh ben oui c'est une éducation qui place l'être humain et la nature tellement au centre de son enseignement que ça laisse les gamins se faire harceler dans la cour parce que c'est surement qu'il a fait des trucs pourrie dans sa vie précédente...
@@Gudule3000 pour appuyer Gudule3000, je rappelle que le principe qui consiste, pour les éducateurs Waldorf, à intervenir le moins possible dans les conflits entre enfants "pour alléger leurs dettes karmique", ce n'est pas un événement marginal dans un établissement particulier, c'est le cœur de la doctrine qui s'applique partout. C'est ce dogme qui explique les abus qu'on peut voir un peut partout (non seulement les harcèlements, mais aussi tabassages, atouchements ...) Tout les enseignants des écoles Steiner sont anthroposophes. Ils valident donc tous son approche mystique et pseudo-scientifique, sa discrétion stratégique, ou encore sa doctrine historico-raciale dégueulasse qu'on ne peut en aucun cas confondre avec des hippies. Mettre votre enfant là bas, c'est pour vous la certitude d'une éducation qui vous échappe, pour lui la certitude d'une enfance sous influence. Pas besoin de forcer qui que ce soit quand toute l'équipe éducative est endoctrinée ... Pour accéder à une documentation indépendante de toute influence, j'invite le lecteur à acceder au contenu produit par Gregoire Perra, ancien enseignant anthroposophe endotriné dans l'enfance, désormais en lutte contre son ancienne secte.
@@marjorie2521 Marc Giroud est un autre ex-prof francophone qui est intervenu à ce sujet. Je découvre à cette occasion un entretien de deux heures qu'il à fait sur la chaine "Shadow Ombre", mais sinon il a quelques articles. Je le cite : "Quand on fait la formation d’éducateur Steiner, on n’étudie qu’un seul auteur, Steiner. C’est un dogme pédagogique. Vous êtes là pour accomplir un dessein eschatologique, ce qui justifie de mentir ou de taire. On apprend à cacher cette vocation aux personnes qui nous confient leur enfant. C’est pour cela qu’il y a un discours de façade."
Bonjour je suis caviste et les vins biodynamique sont tout aussi flippant que ceux qui les fabriquent des fois tu te demandes si le truc va pas muter pour s'enfuir de ta cave
Et donc que dites vous du domaine de la Romanée Conti, de Thierry Allemand à Cornas, du domaine Jean Louis Chave en Hermitage, De Jaques Selosse en champagne…. Tous ces domaines immensément reconnus sont en biodynamie. Alors je me demande si l’on peut avoir peur qu’une Romanée Conti se « barre de sa cave » … Si vous êtes réellement caviste et que vous ne reconnaissez pas l’existence de la biodynamie dans le sommet de la viticulture française, vous devriez changer de métier.
Tres objectivement je suis contre le mouvement sectaire lié et par extention à la la biodynamie. Cependant si je sois choisir un vin, en bio et biodynamique je prend le second car si je me trompe pas il reste du souffre dans les bio contrairement a lautre Alors bullshit oui mais leurs process incluent certains elements visiblement utiles
Attention il y a aussi un cancérogène notoire même dans le vin biodynamique : l'alcool. Pensez à inclure ce critère de choix, c'est très certainement plus problématique que la présence de souffre.
@@undefinedfr-fr euh oui mais on est un poil hors sujet. Moi le souffre c'est pas car il serait cancer(qqchose)gen que je l'evite mais pour son gout et sa mauvaise cuite. (Ps tkt je suis pas alcoolique, c'est du terroir, de la tradition mdr)
@@Hank-Ulysse Ça se tient comme raisonnement, après pour des vins qui sentent le souffre (impliquant des crânes d'animaux et autres trucs chelous), c'est plutôt cocasse !
G Milgram vient de faire une vidéo sur la biodynamie... vous êtes vraiment en symbiose biodynamiquantique
G Milgram l'a déjà fait! 😂
Je suis en fait roro, je n'ai jamais arrêté les vidéos montées.
Pour celles et ceux qui veulent creuser le sujet: sur "Méta de choc", il y a une série de podcasts sur la biodynamie. Ça s'appelle : "une vie en anthroposophie".
Gloire à Meta de choc
Un podcast de qualité supérieure, humble et superbe @@Simon17340
Le meilleur podcast que je connaisse
Excellente ref
Jeune cadre biodynamique
non non, en France, on n'a plus de bars à vin à chaque coin de rue depuis qu'on a un robinet à vin dans nos cuisines
Je n'ose pas dire à Roro que G Milgram a encore un temps d'avance avec les géobiologues qui pompent en toute impunité l'argent public.
J'ai peur qu'il nous fasse une créatifite aigüe en l'apprenant...
...A la réflexion, je viens de voir passer plusieurs Norton et pas un seul Fluffy! C'est une honte!
Plus aucun scrupule, je poste mon message en soutien à tous les pauvres enfants aînés du monde délaissés par leurs parents et enquiquinés par des gros (très gros) bébés escargotueurs en série.
J'ai lu que le titre et j'ai cru que c'était G Milgram puis j'ai vu que c'était Roro lol
Ce qui me butte avec la biodynamie, c'est que ceux qui la pratiquent, veulent absolument bien faire.
Ils deploient une energie pas possible pour faire du vin sans intrants, et en virant toutes les saloperies de l'agriculture conventionelle.
Ce qui est admirable.
Par contre, ils suivent des preceptes completement eclates, qui font qu'ils se perdent dans des details futiles, sans se concenter sur ce qui compte vraiment.
C'est tellement triste de voir tant de bonne volontee gachee a cause d'une methode defaillante.
Rappelons que les écoles Steiner-Waldorf, c'est le nom d'un occultiste + d'une usine de cigarettes : qu'est-ce qui pouvait mal se passer ?
Je l'adore Valentine, elle lèche des cailloux ! Une grande dame !
je ne bois que du vin quantique
Moi aussi.... J'ai mis du Bourgogne dans le synchroton de Genève et hop ça a fait du bordeaux 😅😅😅😅
Les cuites quantiques ça passe mieux !
Incr!
Je crois que les tanins peuvent provoquer des trous noirs. Faut faire attention 😅
Cœur cœur Roro !
Pour l'anecdote mon père était adepte de ce truc là sans même avoir conscience qu'il était adepte de ce truc là.
C'est dingue, ça arrive même à convaincre des athées et des agnostiques.
Et les agris qui sont pragmatiques et terre à terre, de par l'exigence de leur métier. Ils leur faut des résultats, pas des illusions.. Sinon, ils sont obligé de mettre la clé sous la porte.
de la corne, de la merde, 30 tonnes d'eau, et hop, Demeter créa la vie(gne)!
Y a pas les liens pour retrouver les vidéos ? Ce serait chouette !
ENFIN l’anthroposophie !!!!!
🍿
Regarde Nicolas Supiot, cet artisan du pain bordel
quatre minutes et Roro a déjà pas écouté la dame qui dit que c'est chez lui et sors son meilleur " j'sais pas si c'est chez lui " xD
Moi ce que je vois pour le raisin à pinard c'est que l'arrosage est interdit et l'engrais limité donc en envoyant un mélange d'eau et de bouse j'imagine facilement que ça aide la plante...
Arf pas l’anthroposophie ALED. Tous les revenus reviennent aux Mormons pendant que la plupart des gens confondent agriculture biologique et agriculture biodynamique.
Sur le sujet des école Steiner, je suis loin d'y connaître grand chose, mais j'ai grandi à côté d'une d'entre elle de la primaire au Lycée, et du par conséquent me suis fait des potes qui étaient scolarisés là bas; l'école steiner allait jusqu'au collège et éventuellent les gens qui y étaient et les gens comme moi qui étaient dans le public/de quartier se sont retrouvés au lycée ensemble.
Je ne me suis pas particulièrement renseigné sur le sujet, mais une fois arrivés au lycée, tous les gamins qui avaient fait steiner semblaient avoir des facilités absurdes sur tous les autres, que ce soit mes potes où non, ils étaient tous têtes de classes, bons partout, même dans les options qu'ils venaient de prendre au lycée, généralement plus cultivés que les autres et vachement plus sûrs d'eux et confortables dans leurs projets et leurs avenir que les lycéens globalement un peu paumés qu'on étaient.
De plus, c'était vrai pour tous les profils, pas que les "intellos plus ou moins nerds", ils avaient tous entre 15 et 19 de moyenne générale, même les plus jemenfoutistes du lot; ce qui n'était pourtant pas quelque chose de particulièrement courant dans mon lycée, en dehors d'eux, les têtes de classes issues du cursus normal touchaient le 15-16 de moyenne générale et on était genre 2-3 par classes et généralement des profils spécifiques.
À titre perso j'étais plutôt un bon élève, gros nerd, sauté deux classes, 18 de moyenne au collège, entre 16 et 17 au lycée, on m'a envoyé par défaut dans les options avancées en science et en langues, aucune matière qui pèche, même si je me galérais un peu dans les nouvelles options genre mandarin, et éventuellement j'ai eu le bac mention très bien sans trop faire d'efforts mais en étant un peu sérieux....
Et pourtant les gens de steiner tenaient la barre voire foutaient des longueurs aux gens comme moi, le tout en ayant l'air de faire aucun effort, en ayant plus de temps pour se sociabiliser et faire des activités hors des cours, dans lesquelles ils étaient aussi généralement brillants, ils avaient de la culture au delà du scolaire et avaient l'air généralement moins paumés.
Tout ça pour dire que c'est pas une enquête, je sais ce qu'ils font dans ces écoles, je sais ce qu'on y apprends, mais ça m'avait laissé avec l'impression que l'éducation y était notablement supérieure et avantageuse qu'à l'école classique, et pour ce qui est du côté sectaire, je sais pas si c'est le cas, mais j'avoue ne jamais l'avoir senti tant les gamins avaient l'air sociable et ouverts sur le reste du monde, souvent d'avantage que nous issus du cursus standard.
Je serais bien curieux qu'on se penche un peu sur le sujet ici du coup :3
Edit : ah j'avais pas vu qu'il y avait une reco de vidéo après le vin, excellent 👌
Oui ca reste une pédagogie intéressante, tout n'est pas a jeter (surtout au niveau rythme de l'enfant etc.) La preuve sur ton expérience. Par contre groooooosse prudence sur tout l'aspect spirituel qui peut très vite déraper...
POUET!
Les écoles Steiner ont pourtant plutôt la réputation d'être entre autres associées à des retards d'apprentissages, vous ne confondez pas avec un truc genre Montessori ou autre truc alternatif ?
@@douceheuredulien2158 C'est pas justement un des trucs à jeter en priorité l'histoire mystique de rythme en cycles de 7 ans ?
@@undefinedfr-fr je parlais pas de ça (effectivement encore un truc où il faut faire le tri...)
Mais je dois faire un comparatif avec notre système éducatif, un enfant de 3 ans est neurologiquement plus dans un âge moteur il doit se nourrir d'expérience, consolider sa base de confiance en lui, intégrer les infos par le mouvement etc (ca pour le coup, c'est pas Steiner qui le dit lol)
Le problème de la biodynamie est que étant une antenne à énergies cosmiques elle surcharge ses produits de principes actifs cancérigènes
La plupart des vignerons utilisent la biodynamie car ça donne des resultats. Le but c’est d’avoir un bon produit, qui respecte la nature et le consommateur. De la bouse et des cornes ? C’est juste de l’azote et du calcium, un très bon amendement pour le sol.
La lune a un impact aussi je comprend pas comment on peut le nier. Apres c’est pas une science c’est un état d’esprit.
Alors tourner ça à la dérision et parler de sorcellerie alors que c’est juste des méthodes ancestrales je comprend pas. J’ai goûté un Meursault en biodynamie la semaine dernière dans un salon du vin et franchement c’est vraiment un délire alors si vs êtes sceptique allez goûter par vous même. Pour info le romané conti est en biodynamie.
En revanche le Savennière c'est super bon. Lui son Savennière : La Coulée de Serrant c'est 60 balles la bouteille
Le label Biodynamique ça me fait penser aux labels casher ou hallal.
Un label pour contrôler qu'une production respecte bien les croyances d'une communauté.
Excellente les 6 vidéos sur les dérives sectaires faites par la chaine youtube "Spline LND" dont il parle à 14:20 !
PS : Steiner ça se dit CHT'AÏNER, ça se prononce à l'allemande
Les français disent Freuuuud, alors que c'est Froïde. En allemand, "eu" se prononce "oï".
On est plus à ça près.. 😄
Idée de sujet : la médiation animale si ça n’a pas été déjà fait !
Weleda c'est un labo pharmaceutique qui fait des produits de beauté de parapharmacies mais aussi de l'homéopathie. C'est le concurrent direct de Boiron. Rien à voir avec les tableaux blanc lol
En tant que Zetcouille, j'ai honte d'avoir reconnu M. Joly dès la 1e image ...
Si tu veux en apprendre plus sur l'anthroposophie et par exemple sa société Weleda : "Sous le régime nazi, la branche allemande de Weleda continue de travailler, y compris pendant la Seconde Guerre mondiale, recevant d'importantes commandes des autorités, et la philosophie anthroposophe se rapproche de la pensée nazi. En effet, elle prône l'idée d'une race dite supérieure, la race aryenne. L'entreprise fournit des médicaments naturopathiques et de la crème antigel pour des expériences de torture au camp de concentration Dachau, non loin de Munich, où le jardinier en chef de l'entreprise anthroposophique, Franz Lippert (de), a été muté sur demande en 1941 (avec le grade d'officier SS) avec son élève Carl Grund. Il y mène des expériences sur des prisonniers vivants (qui décéderont tous) supervisées par Himmler. Weleda participe à de multiples expériences sur l'être humain, pour la plupart sur des prisonniers de guerre et dans des conditions inhumaines" (Wikipedia)
0:14 de la weed 😮
Le premier intervenant il parle comme Jean-Pierre Coffe
La CaraPils en biodynamie
Avez-vous déjà pris une cuite biodynamique?
Hello ! J’étais à l’école Steiner toute ma scolarité et par contre attention, nous avions des cours normaux 😊 j’avais des maths, du français, des langues … etc ! J’ai eu une mention au bac générale que j’ai du passer dans l’éducation nationale, sans difficulté.
Je peux développer si vous le souhaitez mais tout le monde n’est pas endoctriné.e et je n’approuve pas non plus l’ésotérisme.
La plupart de mes ami.e.s qui étaient aussi à Steiner ont un certain regard critique sur notre éducation. Nous ne sommes pas devenu.e.s des adeptes écervelé.e.s pour la faire courte.
Bonne journée 😊
Super pour vous, mais c'est pas une raison pour maintenir cette secte. On va passer sur les danses magiques (eurythmie) etc...
Sur la base des témoignages des ex-profs qui ont quittés le "mouvement", il est raisonnable d'admettre que tout tes profs étaient endoctrinés.
"La plupart de mes ami.e.s qui étaient aussi à Steiner ont un certain regard critique sur notre éducation."
Qu'en est-il des autres ?
"pas endoctriné.e". ok mec chacun sa croix :p
Derrière un vigneron en biodynamie il y a un vigneron qui est tout le temps dans ses vignes qui a une vrai attention pour celles-ci. Je dirais que c'est ça la plus grosse différence pour le consommateur moyen en plus de limiter les sulfites.
Il peut passer tout le temps qu'il veut dans ses vignes, si l'attention qu'il leur porte c'est de disperser de l'homéopathie pour plantes, ça va pas aider à limiter les sulfites.. pas plus que l'agriculture bio classique en tous cas..
@@zZuckerZusatZz
L'étude de l'Inrae de Dijon constate des différences significatives en faveur de la biodyn. Bizarre..
@@Paul-xh1ts le plus bizarre c'est qu'une institution de recherche publique fasse des études sur la biodynamie. Mais ça c'est encore une autre histoire qui tient plus du Rigolot, Cyrille de son prénom.
Mais effectivement, il y a des études qui montrent des effets positifs de l'agriculture biodynamique, c'est vrai. En comparaison de l'agriculture conventionnelle.. parce que quand on compare avec l'agriculture bio, il n'y a plus de différence significative, bizarre..
@@zZuckerZusatZz
Je ne pensais pas à Mr Rigolot mais à Lionel Ranjart.
Son étude compare, évidemment (!), les trois modes de culture : conventionnel, bio et biodynamie.
La différence significative fait ressortir la biodyn par rapport au conventionnel ET au bio.
Merci de vous renseigner sérieusement avant de répéter les fake news de la complosphère anti steiner du web.
Bien à vous,
Paul 12
@@zZuckerZusatZz
"le plus bizarre c'est qu'une institution de recherche publique fasse des études sur la biodynamie"
Pourquoi serait ce bizarre ?
G milgram, la déja dit.
et "meta de choc " l'avai dit bien avant ... :)
et "Aculte" aussi ...
et Skeptik in the Pub - Valais aussi
En Suisse on a plein d'écoles Rudolf Steiner. Pour les bobos qui peuvent placer dans le privé.
la suisse c'est le royaume des pseudosciences
en meme temps c'était pas une année a fraises
On dort mieux avec la BIODY!
Ces vins sont fous, des années que je les bois, jamais déçu
Les vins du château Margaux aussi, pourtant ils sont pas biodynamiques
At0mium y a déjà joué, sorry roro
putain je suis le premier
et premier comm de ma vie, likez à fond et je vous envoie de la force par télépathie !
Je suis jalouse.
Félicitations ! 🍾🥳
Franchement
Bravo
Y'avait de l'écho quand t'as posté dans tout ce vide du coup ?
Jpeux passer jardiner tes fraises 🍓 si tu veux np
Coucou Roro, elle est sympa Valentine ?
Concernant le vin, même si les principes sont carrément douteux, ça peut avoir quand même des avantages. Déjà ça limite carrément les types de produits chimiques autorisé (plus ou moins comme en bio) mais surtout ça limite énormément les doses de ces produits (encore moins de dose autorisée qu’en bio) via des cahiers des charges des labels. Pour être biodynamique il faut déjà être en agri bio.
Ça implique que beaucoup de vignerons en biodynamie sont beaucoup (beaucoup) plus rigoureux que des vignerons en conventionnels vu que leurs panels de produits (et de doses, toujours) pour corriger les défauts des vins sont carrément plus réduits, donc ils ne peuvent vraiment pas se permettre de se foirer au niveau de la culture végétal mais aussi de la vinification.
Donc souvent (y’a des exceptions évidement) les vins en biodynamie sont plus qualitatifs en goûts, mais aussi en « pureté » on va dire (pas de résidus de pesticides par exemple).
Maintenant l’effet de la corne de bouse, des tisanes pour les plantes et la lune… S’ils veulent y croire, au pire ça fait de mal ni à la vigne ni aux humains, donc au pire osef à ce niveau là…
C’est qu’mon avis
Oui à la différence de beaucoup de pseudo sciences ça n’a pas l’air de faire du mal à qui que ce soit donc tant mieux
toute démarche pseudo-scientifique est dangereuse, donc non surtout pas osef. Laisser passer la biodynamie, c'est laisser à l'anthroposophie un pied dans la porte pour faire passer ses dogmes médicaux catastrophiques, comme le refus de tout vaccin ou l'utilisation du gui pour lutter contre le cancer.
Pour les non-anthroposophes, la biodynamie n'a aucun intérêt par rapport à l'agriculture bio "classique", elle est même franchement derrière les méthodes les plus récentes (et matérialistes) comme la permaculture.
"Les vins en biodynamie sont plus qualitatifs en goûts" ne peut être valable que si tu es sous l'influence du producteur, parcequ'en double aveugle y'a R.
Je suis d'accord avec vous sur l'ensemble de votre explication, je pense que les vins en eux même sont très bien et que ça ne pose pas forcément soucis
De souvenirs cf la source ci-dessous, la problématique était essentiellement que du coup les producteurs voulant être labellisés Déméter devait payer une cotisation qui permet ensuite de soutenir des écoles et autres formations anthroposophiques, qui elles peuvent plus poser problème. Pour une analyse très complète le podcast Méta de Choc explique très bien les problématiques et les mécanismes mis en œuvre
Intéressant, je voudrais tout de même apporter la nuance du prix, qui sera impactée par la présence d’une corne à bouse, malgré son inneficacité
Donc autant viser du bio pour un meilleur produit à un meilleur prix non ?
@@xernotec C'est possible oui, après ça dépend énormément de comment travail le vigneron, des appellations, etc.
Tu peux aussi avoir des gens qui bossent comme en bio/biody (doses de produits et tout) sans avoir les labels, c'est rare mais ça existe.
Donc pour répondre simplement, ça dépend... 😄
Donc le rapport qualité/prix des vins
voilà le résultat de moins d'Etat, moins de contrôles, moins d'écoles, moins de médecins : plus d'escrocs.
Sans la vidéo c'est benoit Poolvoorde c'est une dinguerie
En même temps Roro désolée mais tu à tellement de lacune et de choses que tu ne connais pas. Forcément certaines choses te semblent farfelus. Mais oui les vignes peuvent être malades. Et oui certaines préparation à base de plantes ou de fumier, peuvent aider les vignes à combattre une maladie. Ça n'est pas ésotérique. Mais encore faut-il essayer de se cultiver un minimum sur un sujet avant d'en parler
Après faut avouer que certaines préparations hyper diluées, ça ressemble fort à de l'homéopathie pour plante
Y'a quand même littéralement dans le cahier des charges que le but c'est de capter les forces cosmiques avec des cornes de vaches, y'a des histoires de crânes d'animaux remplies de machins etc.
Le même qui a inventé ça est un occultiste qui n'a jamais fait d'agriculture et qui prétendait qu'il y avait des mondes parallèle qu'on pouvait voir.
C'est complètement ésotérique.
@@Minitana Le lobby anthroposophique est à fond sur essayer de réhabiliter l'homéopathie, notamment au travers sa pseudo-médecine.
@@Minitana je te propose la lecture du compte-rendu des conférences de Steiner au sujet de l'agriculture, le "cours aux agriculteurs". Tu peut le trouver en pdf. Tu verra qu'il y est bien question d'utiliser ces préparations pour favoriser l'influence des forces astrales et etheriques sur la croissance de la plante.
que le paillage ou le fumier puissent avoir un role au jardin, peut être contre certains parasites ou quoi, ok, mais là on est dans un autre délire, l'objectif de ces "préparation à bases de plantes" est explicitement mystique.
@@kosmoz8162 et bien peut être qu'on à raison de se foutre de la gueule de ceux qui y croit. Ou peut-être qu'on n'a pas encore pu tout expliquer par la science et que ces choses ont vraiment une certaine influence sur les plantes. Nul ne peut rien affirmer
G Milgram...
et avant " meta de choc " , " aculte " et beaucoup beaucoup d'autre chaine youtube .
La biodynamie c est de la merde mais c est compliqué de faire confiance au debunk car il y a des grosses erreurs sur le bio qu on fait passer pour ideal. Pour les sols le bio est loin d etre ideal car on balance des pesticides bio et on laboure. Ce qui interessant dans le bio c est l idée de moins utiliser de pesticides mais en realité ca n est pas ce que le bio fait puisque en vin bio on peut balancer des pesticides si on veut du moment qu ils sont « naturels » parce que tout le monde sait que si c est naturel c est toujours bon quand bien meme c est du poison
il y. a un consensus clair aujourd'hui sur le fait que le bio préserve le vivant bien plus que le conventionnel ou même l'agriculture de sonsrvation des sols. car pas de pesticides (des pesticides bio vous parliez de quoi? de la bouillie bordelaise? c'est utilisé que pour les vignes et un peu en maraichage. c'est pas top comme truc c'est sûr, mais pas trop le choix pour produire parfois). et pour le labour beaucoup d'agri bio ne l'utilisent plus du tout. mon père qui était en vache allaitante en bio ne l'utilisait plus pour ses cultures, et ça marchait très bien voire mieux, si tu laisses la vie aérer ton sol, si tu épands ce qu'il faut d ematiere organique.
@Studio23creation 🙏🏼
@@Studio23creation Du coup c est bien ce que je dis il y a des pesticides dans le bio qui ne sont absolument pas meilleures. Ensuite il y a le labour qui est toujours utilisé bien que sur les petites exploitations peut etre qu il n y en a as besoin. Le truc c est que des exemples ne suffisent pas c est pas parce que intel ou intel utilise pas de pesticides que ce n est pas autorisé dans le bio… Le plus gros problème c est que ca se fait passer pour les gentils ecolos qui se battent contre les lobbys alors que le bio est egalement un lobby monstrueux. Les industriels ont tout intérêt a continuer le bio car ca se vent plus cher et ca evite de chercher des solutions plus efficaces. Quand on a un système c est facile de rester dedans et le bio fait la meme chose aujourd’hui que le conventionnel il y a 20 ans a s octroyer le monopole de la culture
@@alexidesvignesnouvel1425 Non mais vous n'avez pas bien lu mon commentaire. Il est PROUVÉ que le bio est BEAUCOUP moins destructeur pour le vivant. il y a de nombreuses études, et peut etre même une meta analyse.
Et le bio se fait écraser depuis le covid, c'est bien loin d'être "un lobby énorme". En tout cas ridicule face au conventionnel.
Oui ce n'est pas parfait, mais en pensant ainsi, la perfection c'ets la cueillette en foret. déjà qu'on a du mal à dépasser quelques pourcentages de bio dans lr poduction nationale, imaginez un systeme sans bouillie bordelaise (et encore uen fois ce c'est que vignes et un peu maraichage, donc je ne comprend pas ben votre raisonnement car en face ans le conventionnel ça y va à fond), et sans labour, et allons y carrément sans pétrole, pensez vous vraiment que ça va percer ? on y arrive déjà pas avec le bio alors que c'et "seulement" 30-50% plus cher, alors si c'est 400-1000% plus cher...
Je me souviens qu'en 2019, à l'UBS de Lorient, une professeure d'agronomie et chercheuse avait tenté de défendre la biodynamie. Selon elle, c'était l'un des meilleurs systèmes viticoles pour la protection des sols et de la biodiversité, avec moins de pertes dues aux ravageurs et aux maladies. De plus, elle affirmait que ces méthodes devraient progressivement remplacer les systèmes conventionnels.
À l'époque, je lui avais répondu que c'était du charlatanisme, sans aucun fondement scientifique, et que cela provenait d'une mouvance à tendance sectaire.
Elle m'a alors rétorqué que, peut-être, mais que ce système restait, en 2019, plus vertueux que l'agriculture conventionnelle, et qu'il était nécessaire d'aller dans cette direction pour protéger la biodiversité.
Je me suis dit qu'elle n'avait malheureusement rien compris, probablement endoctrinée par cette mouvance. C'est triste que de telles personnes puissent être professeures et chercheuses.
Donc, si je vous suis bien, la biodyn n'est pas plus vertueuse car c'est du du charlatanisme, sans aucun fondement scientifique, et que cela provient d'une mouvance à tendance sectaire ?
Mais comment établir solidement le fait que c''est du charlatanisme ? L'inrae de Dijon a fait une étude (ecovitisol) qui montre des résultats significatifs.. Votre prof, ou l'inrae sont ils des charlatans ? Vous même, avez vous réalisez des études scientifiques sur le sujet ?
Weshhhhh, c'est incroyable de voir à quel point les écoles Steiner sont diabolisées. C'est effectivement une pédagogie alternative avec des traditions bien à elle, mais il faut comprendre que c'est avant tout une éducation qui place l'être humain et la nature au cœur de son enseignement. Personne n'est obligé d'adhérer à l'idéologie Steiner, et finalement, elle s'exprime principalement à travers l'art et les travaux manuels, ce qui est plutôt positif. La pédagogie est loin d'être parfaite, mais à mon avis, elle est moins mauvaise que celle de beaucoup d'écoles de l'éducation nationale. La façon d'apprendre est clairement plus centrée sur le développement individuel que sur la productivité ; c'est différent mais pas forcément mauvais, tout dépend des besoins de chacun.
Personnellement, j'ai connu un des témoins que l'on entend dans la vidéo de Splin, j'étais dans la même école que lui, et une grande partie de ce qu'il raconte est faux. Je parle de celui qui affirme que les élèves ne sont pas encouragés à poser des questions, que c'est une communauté opaque, etc. Au contraire, on est encouragé à penser par nous-mêmes, à expérimenter et à ne pas simplement suivre ce qu'on nous enseigne. Par exemple, à la fin du collège et au début du lycée, il y a des stages obligatoires, un par an dans des secteurs différents (agriculture, industrie et un choix libre). La communauté n'est pas opaque : des fêtes et des portes ouvertes accessibles au public sont organisées régulièrement, où les cahiers sont exposés et tout l'établissement est ouvert à la visite.
Je connais très peu de personnes ayant fréquenté Steiner qui sont devenues anthroposophes ; la majorité restent dans un mode de vie classique, peut-être plus orienté vers des valeurs écologiques et humanistes, des gens normaux en somme. Ils ont tendance à voir Steiner comme une enfance passée chez des hippies, un peu perchés sur certains points, mais pas vraiment méchants. D'ailleurs, beaucoup d'anciens élèves sont critiques vis-à-vis de la pédagogie Steiner, tout en étant reconnaissants d'avoir pu jouer dans la boue pendant les pauses et d'avoir appris à fabriquer des cuillères en bois pendant les cours.
Il est vrai que certaines écoles peuvent présenter des dérives sectaires et des pratiques discutables, mais encore une fois, ce n'est pas forcément pire qu'ailleurs. Un autre point qu'on pourrait leur reprocher est la tolérance envers les parents antivax, clairement surreprésentés dans ces écoles.
Au final, permettre à l'enfant d'être lui-même, de créer des choses pour mieux comprendre leur valeur, d'apprendre à son rythme, est plutôt une bonne chose. Ce qui pose problème, ce sont les justifications ésotériques qui peuvent parfois y être associées. Mais puisque personne n'est forcé d'y adhérer, la pédagogie Steiner s'avère être plus bénéfique que néfaste. Moi je peut flex de savoir tricoter, faire des vases en cuivre tout autant que je sais faire un marketing mix, me moquer de l'astrologie et d'autres bails energico-quantiques biodyamique
oh ben oui c'est une éducation qui place l'être humain et la nature tellement au centre de son enseignement que ça laisse les gamins se faire harceler dans la cour parce que c'est surement qu'il a fait des trucs pourrie dans sa vie précédente...
@@Gudule3000 pour appuyer Gudule3000, je rappelle que le principe qui consiste, pour les éducateurs Waldorf, à intervenir le moins possible dans les conflits entre enfants "pour alléger leurs dettes karmique", ce n'est pas un événement marginal dans un établissement particulier, c'est le cœur de la doctrine qui s'applique partout. C'est ce dogme qui explique les abus qu'on peut voir un peut partout (non seulement les harcèlements, mais aussi tabassages, atouchements ...)
Tout les enseignants des écoles Steiner sont anthroposophes. Ils valident donc tous son approche mystique et pseudo-scientifique, sa discrétion stratégique, ou encore sa doctrine historico-raciale dégueulasse qu'on ne peut en aucun cas confondre avec des hippies.
Mettre votre enfant là bas, c'est pour vous la certitude d'une éducation qui vous échappe, pour lui la certitude d'une enfance sous influence. Pas besoin de forcer qui que ce soit quand toute l'équipe éducative est endoctrinée ...
Pour accéder à une documentation indépendante de toute influence, j'invite le lecteur à acceder au contenu produit par Gregoire Perra, ancien enseignant anthroposophe endotriné dans l'enfance, désormais en lutte contre son ancienne secte.
Oui, Grégoire Perra, c'est déjà lui qui intervient dans Méta de Choc. Je voudrais bien entendre d'autres voix que la sienne.
@@marjorie2521 Marc Giroud est un autre ex-prof francophone qui est intervenu à ce sujet. Je découvre à cette occasion un entretien de deux heures qu'il à fait sur la chaine "Shadow Ombre", mais sinon il a quelques articles.
Je le cite : "Quand on fait la formation d’éducateur Steiner, on n’étudie qu’un seul auteur, Steiner. C’est un dogme pédagogique. Vous êtes là pour accomplir un dessein eschatologique, ce qui justifie de mentir ou de taire. On apprend à cacher cette vocation aux personnes qui nous confient leur enfant. C’est pour cela qu’il y a un discours de façade."
@tiffanyscholly5004 🙏🏼
Bonjour je suis caviste et les vins biodynamique sont tout aussi flippant que ceux qui les fabriquent des fois tu te demandes si le truc va pas muter pour s'enfuir de ta cave
@solapoujade3350 Dans ce cas pourquoi les référencer ?
Je trouve ça bizarre de critiquer son propre assortiment.
@@mamzellematcha3807 pas le choix sur certaines réf la cave m'appartient pas
Et donc que dites vous du domaine de la Romanée Conti, de Thierry Allemand à Cornas, du domaine Jean Louis Chave en Hermitage, De Jaques Selosse en champagne…. Tous ces domaines immensément reconnus sont en biodynamie. Alors je me demande si l’on peut avoir peur qu’une Romanée Conti se « barre de sa cave » …
Si vous êtes réellement caviste et que vous ne reconnaissez pas l’existence de la biodynamie dans le sommet de la viticulture française, vous devriez changer de métier.
Wsh jsuis 3e
🥉
Les cycles lunaires dans l'agriculture c'est la base non?
Ce n'est que croyance apparemment
non c'est un folklore .
Pas du tout. C'etait une vieille croyance. La Lune n'a aucune incidence sur le comportement de la biosphère.
Tres objectivement je suis contre le mouvement sectaire lié et par extention à la la biodynamie.
Cependant si je sois choisir un vin, en bio et biodynamique je prend le second car si je me trompe pas il reste du souffre dans les bio contrairement a lautre
Alors bullshit oui mais leurs process incluent certains elements visiblement utiles
Attention il y a aussi un cancérogène notoire même dans le vin biodynamique : l'alcool. Pensez à inclure ce critère de choix, c'est très certainement plus problématique que la présence de souffre.
@@undefinedfr-fr euh oui mais on est un poil hors sujet.
Moi le souffre c'est pas car il serait cancer(qqchose)gen que je l'evite mais pour son gout et sa mauvaise cuite.
(Ps tkt je suis pas alcoolique, c'est du terroir, de la tradition mdr)
@@Hank-Ulysse Ça se tient comme raisonnement, après pour des vins qui sentent le souffre (impliquant des crânes d'animaux et autres trucs chelous), c'est plutôt cocasse !
@@undefinedfr-fr mdr
La biodynamie ? Euuuuhhhh !
C'est chouette de traiter ce thème (plus important que les problèmes digestifs de l'autre fois)