"AU BOULOT !" : PORTRAIT D'UNE FRANCE BRISÉE PAR LE TRAVAIL
HTML-код
- Опубликовано: 17 дек 2024
- Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
« Au Boulot ! » le film de François Ruffin et Gilles Perret sort cette semaine, l’occasion d’inviter à Blast ses deux réalisateurs. Le film - intéressant dans sa plongée d’une France au travail- repose sur la tentative d’embrigadement d’une jeune femme de droite, bourgeoise insupportable et pleine de préjugés vers des contrées plus riantes et humanistes. On suit donc « Sarah et les chics types », le voyage et l’amitié naissante de Ruffin le rouge et de Sarah la blonde, filmé par Gilles Perret le savoyard. Puisqu’on est dans les clichés, usons-en. Le film - qui sort dans 140 salles- part de cette envie très aguicheuse de voir une chroniqueuse intoxiquée par la doxa libérale, portant bijoux de luxe et sourire siglé CNews, expédiée dans une France au boulot. Une France d’ouvriers, de travailleurs jetables, de clients des Restos du cœur. Une France sur laquelle Sarah Saldmann crache (et c’est peu de le dire) à longueur de soirée sur les médias de Bolloré. Le duo Ruffin-Perret l’emmène pour un tour qui commence bien et finit en queue de poisson. Sarah disparait soudainement des radars sans qu’on sache vraiment si la greffe a pris. Mais ce n’est pas si grave, on a passé 90 minutes au cinéma à voir un film sur des français d’habitude invisibles. Comment est né ce film ? Qu’est devenue sa protagoniste ? Comment le député Ruffin concilie-t-il sa vie de politique avec celle de journaliste ? De quoi ce documentaire sorti dans 140 salles est-il le nom ? Cette conversation entre amis tente d’y répondre sans complaisance. On vit dans un monde de bruts, de faux prophètes, d’oligarques et de menteurs. Autant chercher un peu d’humour et de douceur…
Journaliste : Denis Robert
Montage : Hugo Bot Delpérié
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@...
Peertube : video.blast-in...
Twitch : / blastinfo
#AuBoulot
#FrançoisRuffin
#SarahSaldmann
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
La fin du film est-elle un clin d'œil au vieux film Voyage au bout de l'enfer, avec Meryl Streep ?
@@pacappacap7625
Il est entrain de faire la promotion de son nouveau film qui à retourner sa veste encore une fois mais c'est pas moi qui ira voir le film de ce traitre ;) !
@@blastinfo bonjour. Avant de m'inviter, avez-vous enquêté sur la mise en scène enregistrée avec Macron pour gruger les téléspectateurs sur les salariés d'Ecopla dont l'entreprise allait fermer. Ce n'est pas une mauvaise critique. C'est vraiment une question de ma part. Merci beaucoup et d'avance pour votre réponse. .
Avant d'inviter Ruffin...
@@blastinfo je n'irai pas voir ce film.
Pour le prochain film, faudrait aller le tourner à Gaza avec Sarah Saldmann ...
J'ai pensé la même chose. Sarah Saldmann semble être ce genre de personne qui ne comprend une situation qu'en la vivant elle-même…
Pour ça faudrait pas que ce soit un jour où Ruffin a foot.
Bonne punchline.
Mais pas sûr, très honnêtement, qu'elle accepte. Et quand bien même elle accepterait, elle ne changerait pas d'avis. Il y aura toujours des personnes pour nier le réel même s'il est sous leurs yeux.
L’organisation de barbares terroristes du Hamas est seul responsable du malheur des gazaouis
@@CarmenCru-j1u t'es sûre? ces gens-là sont comme macron, c'est des sociopathes, ces gens-là ne changent pas...
La "vision" de Ruffin concernant le travail est pour moi très dangereuse. "Héroïser" des personnes qui souffrent dans leur corps et dans leur tête de leur travail, cette injonction au bonheur de travailler à travers ce statut de héros (voire martyre) représente le meilleur moyen de soumettre un individu à accepter sa condition.
J'ai été applaudi aux fenêtres lors du premier confinement. J'allais travailler la boule au ventre, mais avais-je le choix ? Ces applaudissements, je les ai très mal vécu. Je les ai vécu comme un encouragement à quelqu'un qui rentre dans l'arène et qui n'est pas sûr qu'il en sortira en vie. Au sortir du confinement, quand on nous avait promis le monde d'après, il n'y avait quasiment plus personnes pour nous applaudir, ni marcher à nos côtés dans les manifs pour améliorer nos conditions de travail et la qualité des soins qui va avec.
Un peu plus de 3 ans après cette célébration sur les balcons de mon "héroïsme", je ne fais plus le même métier. J'ai démissionné pour ne pas me foutre en l'air. Parce que être impuissante comme je l'étais cette fameuse nuit dans un service de réanimation bricolé, fatiguée de la perte de sens de mon métier, toutes les médailles et les "primes" ne pouvait pas apaiser ce sentiment d'être devenue une soignante maltraitante malgré moi. J'ai démissionner pour survivre et pour ne pas être complice.
Jamais M.Ruffin je ne rentrerai "en travail" comme on entre "en religion". Votre vision est dangereuse, le travail tue. Combien de parts de travail pour la société en comparaison avec les parts pour le capital ? Donner un sens au travail et pas un statut de héros au travailleur ! Répartir équitablement la charge de travail entre les individus en fonction de leurs capacités. Je souhaite que plus aucun être humain ne tombe malade, handicapé par son travail. Des héros, il y en a plein le cimetière comme le dit l'expression !
Je ne vous comprends pas. Il réclame au contraire de meilleures conditions de travail.
Je trouve votre analyse du récit du "travail" relativement juste et elle me parle. Merci à vous ✊
@@curedent6086 Il réclame la reconnaissance du travailleur avant tout : que le travailleur soit reconnu comme un héros. Un héros, ça travaille dans des conditions difficiles sinon ce n'est plus un héros c'est juste quelqu'un de normal. Peut-être effectivement qu'il souhaite une amélioration des conditions de travail, mais sa méthode conduira à l'inverse, c'est pour cela qu'elle est dangereuse.
Le héro Stakhanov de l'urss est sa référence! Terrible connerie analytique sur la notion de travaille. Friot va lui botter les fesses. Il le mérite.
Le travail ne peut pas être central dans la vie, car qu'en est-il pour ceux qui sont exclus du travail (chômeurs, déclarés inaptes au travail par la Sécu, ...) ? La vie est une accumulation d'activités qui vont donner un sens à cette vie, pas seulement l'activite de travail.
Des films sur le travail il en existe pas mal dont la diffusion est confidentielle. Ces films montrent ce qui se jouent quand on est en activité, les valeurs utilisées par celui qui est en activité et qui peuvent être condamnées par l'organisation du travail par exemple.
Le travail en tant qu'activité subordonnée est bien souvent un naufrage dans des frustrations intenses pour beaucoup de gens qui n'ont jamais un mot à dire de leur travail salariés ou non du fait de la subordination à l'employeur ou de la relation commerciale. Mais nous sommes libres et égaux en droit.
C'est sur ce thème qu'il faut faire un film avec une fin heureuse.
Pour savoir où vont les dividendes, il suffit de s'intéresser aux travaux et documentaires sur les ultras-riches du couple de sociologues PINÇON- CHARLOT ! Vous pouvez aussi parler de travaux ! Bonne journée !
C'est bien gentil de vouloir faire un tel film, mais je ne marche pas dans l'esthétisation du "monde du travail". Surtout si c'est pour se fader la Saldmann...
Par ailleurs Ruffin tourne en boucle depuis des mois (années ?) avec les mêmes formules toutes faites, ça devient lassant. Surtout que même à Amiens, son discours ne porte plus. Et il n'a pas convaincu un seul "travailleur" de ne pas voter RN. Pour le reste, il n'est invité dans les médias que parce qu'il est devenu le bon client anti Mélenchon.
Si vous le dites....
Faut dissocier le Ruffin cinéaste du politique à mon avis.
Ses films ont de bonnes intentions, et touchent là où il faut.
Sa vision du travail peut paraitre assez opposée à celle de la gauche, mais en soi le travail est nécessaire.
Et je pense qu'il a raison à ce sujet, le problème n'est pas forcément le travail en lui-même mais plutôt ses modalités.
@@elp1291 Sauf que sa réflexion ne porte pas aussi loin. Lui se contente de dire "regardez comme c'est dur d'être aide-soignante". Super.
@@elp1291 Dans n'importe quel débat autour du "travail", la position de Ruffin ne résisterait pas 2 minutes à l'expertise sociologique de Nicolas Framont par exemple. Même de ce point de vue, Ruffin est une imposture intellectuelle.
@@THX1139 c'est quoi qui ne tiendrait pas 2 minutes ?
Ruffin a raison sur une chose
La société en dépression
Totalement d'accord
Une dépression non soignée ça finit toujours mal
Lire le bouquin " histoire d' un allemand "
La notion du travail revalorisé d'un point de vue marxiste est à mon avis plus important encore dans le débat. On ne doit pas travailler pour un fucking salaire, mais parce qu'on oeuvre ensemble à se réaliser comme société. C'est le truc de gauche le plus important - bien sur déjà chez Marx, Rufin n'invente rien.
Tu sais François ily a aussi un biais dans ton raisonnement quand tu dis que ta trahison politique de LFI mais surtout des électeurs en faisant 2 tracts différents selon les quartiers n'a pas de conséquences et que les salles sont pleines etc... c'est que les gens qui ont été très déçus par ton comportement ne viennent pas voir ton film. Moi par exemple il est hors de question qu'indirectement je te donne de l'argent en allant le voir et pourtant j'aime beaucoup le travail de Gilles, je te suivais depuis 15 ans ( Mermet, abonné à fakir, j'ai suivi ton parcours politique) avant que tu ne trahisses en laissant des députés LFI se faire traiter d'antisemites dans tes interviews et surtout d'oser faire une campagne au faciès ( encore heureux que tu aies honte) et de faire croire que d'autres ont fait ça : personne n'a fait ça à LFI sinon on n'a plus aucun crédit ! Tu es porté par les médias des milliardaires qui adorent taper sur LFI... ça devrait te mettre la puce à l'oreille non? Bref pour moi tu es fini politiquement car je n'ai plus aucune confiance en toi.
Dommage tu juges à l'emporte pièce, sans accorder de crédit à ses choix qui peuvent te déplaire, c'est bien ton droit. Tant que la gauche sera ausi radicale que ton propos nous ne gagnerons jamais ! Soutenons plutôt les initiatives, même si tout n'est pas notre idéal !
@chribell4320 il ne s'agit pas d'emporte pièce mais de faits: il a menti aux électeurs en faisant 2 tracts différents ( comment peut il continuer à faire de la politique après ça ?) et il a même trouvé le moyen d'en faire un livre... pour dire qu'il avait honte...mais personne l'a obligé à faire ça, c'est SA décision...le Ruffin de 2017 n'aurait jamais fait ça.
@@chribell4320 tu radote, tu mes le même commentaire a ceux qui n'aiment pas Ruffin. L'emporte-pièce, c'est pour ceux qui n'argumentent pas, ici , c'est argumenté
Ouin ouin ouin
@@mercuryfor1956 oui j'ai le droit de mettre le meme commentaire, qui engage la meme réflexion, tout simplement! Et sinon, elle est ou ton argumentation sur mon propos??
"Le sujet ce n'est pas elle", mais ça ouvre qd même les plateaux TV à la Léa Salamé ! And co.
Il y a un génocide en cours. Comment peut on , passer outre ça ? Avec un gouvernement qui soutient Israël. C est indigne de lui donner et de se servir de sa visibilité.
Encore une fois, le sujet ce n'est pas elle. C'est bien son statut et le monde social qui est représenté à travers elle. Car c'est une synthèse
Si le sujet n'est pas elle, pourquoi l'avoir conviée ?
@@amaleche mais pour qu'elle serve de sujet lors d'une expérience sociale pardi, il faut prendre de la hauteur ^^'
Exactement.
@@antoinecharlot3519 prochaine fois comme vedette, on prend le mari de Dominique Pelicot, sur un sujet concernant la sphère sociale de l agriculture intensive par exemple, mais on dira que le sujet ce ne sont pas les viols ?
Sinon un peuple , des enfants sont génocidés en ce moment, pas vraiment le sujet pour vous, mais c est ça concerne l histoire de l humanité , et très fortement la gauche. De rien.
Moi ce qui me dérange, c’est de laisser (faire?) croire que les riches ne se rendent pas compte de la situation catastrophique des conditions de travail et des salaires honteusement bas. Inviter Madame ou Monsieur à venir voir par eux-même et tester la dureté du boulot, cela ne peut mener à rien. Madame ou monsieur ont certainement une femme de ménage et croyez bien que si ils décident d’en payer une, c’est qu’ils savent parfaitement que nettoyer les toilettes et la crasse, ce n’est pas drôle, ni épanouissant, et encore moins héroïque. Quand on le fait, c’est qu’on n’a pas le choix croyez-moi.
Or eux, ils ont le choix. Quand ils s’achètent une veste à presque 3000€ alors qu’ils disent qu’un smic à 1300€ c’est déjà bien assez, c’est pour eux évidemment un grand plaisir de se savoir au dessus et à l’abri.
Alors je peux comprendre le côté jouissif que peuvent ressentir les gens en regardant madame manier une éponge ou une fourche mais je ne comprends pas le but de ce film-documentaire. Pourtant j’ai écouté toute l’interview…. Qui peut me réexpliquer ce que vise vraiment ce film et pour quel public ?
Bien dit
@@naialaclef j'ai ressenti le même flou ... Ruffin dit vouloir déminer les mentalités... En montrant par ex, que chez les gens payés au smic, à la campagne, y a en a aussi qui pense qu'il existe des assistés, des feignants qui leur bouffent les alloc et les impôts !
Ce qui explique la progression du vote RHaine... D'après eux!
Ok. Et alors? 🤔
N'oublions pas qu'en juin juillet, ce même Ruffin a joué à la ségrégation de la gauche en crachant dans la soupe. Du coup, je n'arrive plus à le suivre. Qu'est-ce qu'il veut exactement ???
Selon moi, c'est histoire d'avoir un panel des gens non-représentés à la télé avec une personne sur-représentée pour :
- la mettre face à la réalité afin qu'elle cesse de dire n'importe quoi ( même si elle arrive à nous sortir de belles conneries... )
- montrer la vraie vie des gens, le côté positif du travail et les vraies luttes à mener !
Je dirais que ça permets de montrer autre chose que ce qu'on voit en permanence à la télé ( et ailleurs ! ) et de se confronter au réel.
@@sisinnamarie5499 Oui l’après-législatives a été un crève-cœur quand on voit les divisions incessantes et apparemment irréconciliables à gauche …. Donc laisser croire que les riches vont se rendre compte de la misère en France (ou dans le monde) et s’entendre pour accepter de partager (un peu plus) le gâteau et à leur bon-vouloir, c’est une illusion qui ne me semble pas bonne à encourager
@@flucas8845 Oui ok, enfin bon, moi je n’ai pas besoin d’aller payer une place de cinéma pour voir des vrais gens et être confrontés au réel, je suis née dedans, pas vous ? Chercher la beauté et la joie dans le travail, mais quelle est cette plaisanterie ? Sauf métier-passion, pour la plupart on travaille pour « gagner notre vie » (quelle horrible expression) ; et un travail salarié où, sauf exception, on ne décide de rien - c’est une sujétion qu’il nous faut bien accepter pour pouvoir se loger et se nourrir. Tout en étant (très) mal payé la plupart du temps. On peut y voir quelques avantages au début surtout avec la nouveauté, mais au bout d’un moment, la répétition, le manque de reconnaissance et la fatigue ont le dessus…
Je préfère 1000 fois le concept « gens de France » développé par Ibrahim Benaïssa sur Blast. Là aussi on voit des vrais gens mais dans leur complexité, pas vus juste sous l’angle du travail et surtout, pas avec la visite de Madame qui mime une égalité fictive d’une demi-journée.
Et je me pose encore la question : À qui est destiné ce film et pour quoi faire …
Et J’espère aussi que la dame du film a renoncé à toute rémunération au profit des gens qui l’ont accueillis.
Ruffin est sympathique mais on sent bien les tabous dans vos échanges, notamment quand Denis dit qu’elle a profité du film autant que les réalisateurs, ou à la fin, pas touché au politique, ça doit rester dans le cadre d’une promo de film et d’autres petits tabous qui montrent bien le décrochage politique de Ruffin qui vulgarise, simplifie à souhait la lutte des classes. Manque total de psychologie ou déni, il semble bien que Ruffinou soit devenu l’incarnation de la gauche que la droite accepte, celle du décrochage. Les travailleurs sont devenus des objets cinématographiques à susciter de l’émotion, rien d’autre. Pour le reste, on idéalise le mélange des classes etc. ¯\_(ツ)_/¯
Les seuls tabous qu'il y a sont dans l'attachement de Denis à LFI, qui reste cordial, mais on sent qu'il n'y a pas cet accueil chaleureux et questions qui vont toujours dans le sens de l'invité ( chez lui comme chez les autres interviewers d'ailleurs ! ). Quant à toi, tu modifies le discours de notre Ruffinou national pour pouvoir le déglinguer : il refuse justement ces conditions et les dénonce ! C'est certes une première étape faible, mais c'est sa manière de résister.
Je pense effectivement que le thème de Jean-Luc versus Françou voulait être évité car :
- c'est une bataille de chapelle ( croire ou ne pas croire en LFI 🤭)
- pour revenir sur toutes les histoires, ça mériterait un sujet en soi
- les histoires personnelles sont moins importantes que les problèmes politiques de notre société dont ils faut débattre
Tu l'as vu ce film ? Mdr quand la connerie prend le dessus c'est terrible
@@flucas8845 Ch'ais pas si c'est une histoire si personnelle que ça... La question politique de si il faut parler de racisme ou au contraire le taire pour ne pas choquer est une question politique essentielle de nos jours qui est incarné différemment par JLM et Ruffin qui ont un traitement médiatique très différent en réaction.
Je pense que les gens voient trop souvent du personnel là où il y a des vrais questions politiques, c'est les journalistes qui font cette déformation.
Je n'ai pas d'avis sur le film en lui même.
@Haganeren Tu as raison, ça soulève des questions intéressantes mais il faudrait une émission pour en débattre : l'évoquer uniquement sous l'angle JLM Ruffinou est un angle uniquement personnel et restera incomplet dans ce cadre là je pense ( car pas vraiment de lien direct avec le film)
Concernant ce film la démarche est louable, mais son comportement déloyal vis a vis de (LFI) m'a énormément déçu. Il parle dejà de se présenter a la prochaine élection présidentielle, il me parait être plus motivé par ses ambitions personnelles que par les intérêts du peuple de gauche.
Je suis sur que dans ce film ,ils ne parlent même pas de ces pauvres retraités qui travaillent pour adrexo et milee pour finir leur fins de mois,qui sont licenciés sans être payés ,que vont ils devenir, juste le droit de mourir de faim,leur grand patron hopps group qui s en mettent plein les poches sur leur dos
La deloyauté...vaste sujet. Verrouiller un parti de façon illiberale, quasi autoritaire...ce n'est pas un peu déloyal aussi?
@@patriciacouturier9191 Vous avez l'air d'en savoir beaucoup. Adressez-vous directement à lui, c'est un député de la nation et je pense que c'est susceptible de l'intéresser. Vous ne pouvez pas lui, ou plutôt leur, reprocher de ne pas aborder tout ce qui ne va pas dans ce pays en un seul film!
@@raymondmunier3168,ils sont parfaitement au courant,et font l autruche
Ce type est un arriviste, un traitre
L’évolution de saldman n’est, » selon lui » , pas son évolution mais c’est quand même le fil conducteur de son film et c’est ce que retiennent les spectateurs. Ruffin qui redore la bourgeoisie, ça va ! Ruffin devrait revenir à la réalité sociale des gens de la classe populaire. Sans moi, déjà qu’il avait accusé à tort la lfi de faire des campagnes électorales aux faciès, je ne lui donnerai pas mon soutien. Et mon candidat a gauche pour les présidentielles reste toujours, à l’heure actuelle, melenchon.
Le problème c’est que la LFI s’associe avec des groupuscules ultra islamiste européens pour gratter un électorat. Ce qui est très bizarre quand on prétend se battre pour le droit des femmes et des minorités. Mais ça c’est l’éternelle question 😂
Ok l’omoplate
La réalité c'est qu'on est beaucoup plus nombreux a sortir de LFI qu'à y entrer... Ouvrez les yeux et cessez avec le sectarisme ridicule.
@yoannlandwerlin7642 selon les médias. Tu m'aurais parlé du PS, je t'aurais dit OK mais les chiffres montrent le contraire.
@@yoannlandwerlin7642 ok le bourgeois de gauche
Faire dire au gens qu'ils font un métier de merde mais qu'il sont très heureux de le faire c'est de la dinguerie
C'est la distinction dont parle François entre le cœur du métier lui même et les conditions d'exercice de ce métier. Être auxiliaire de vie, aider les personnes qui ont du mal avec les activités du quotidien, oui c'est un beau métier humain qui a du sens. En quoi est-ce un métier de merde ? Par contre les conditions d'exercice de ce métier, le manque de rémunération, les emplois du temps, la pression, le manque de reconnaissance etc, ça c'est merdique. Les deux se distinguent.
Toutes ces personnes aiment leur métier, c'est les conditions dont ils sont forcés à le faire qui est discutable. Il n'y a pas de métier de merde, cela n'existe pas.
Ce qui est une dinguerie c'est d'imaginer que la société tourne sans travail. Concernant les métiers du lien, c'est pourtant une thématique que l'on doit tous connaître un peu, ça touche énormément de monde, surtout des femmes, extrêmement précaires. Et c'est accessoirement le sujet de son dernier film, qui portait sur une rencontre avec des AVS, des AESH, les femmes de ménage de l'assemblée et sur une proposition de loi les concernant.
Mais ce qui m'étonne c'est que votre premier réflexe politique devant des gens qui font un travail difficile, précaire, mais indispensable ça serait de les plaindre, de vouloir les faire lâcher et non de vous battre à leur rendre leur dignité en luttant pour leurs conditions de travail et leur condition de vie en général ? Si oui, je l'affirme, elle est devenue bizarre "la gauche".
L'une des thèses secondaires de "Bullshit Jobs" de Graeber est que les employés de bureau, qui ont un travail objectivement très peu utile en tirent du ressentiment, notamment contre les personnes qui ont elles, un travail utile à la société. Par extrapolation, on peut penser que le fait que la base sociale de la gauche comporte bcp de diplômés qui ont ce type d'emplois entraîne, je crois, une représentation tronquée du travail. Lutter contre le travail capitaliste, contre sa productivité, contre ces cadences insupportables qui brisent les corps, oui c'est de ça dont il devrait être question. Condamner le travail en général, lorsqu'il est difficile, c'est inaudible et stupide.
La question de l'utilité sociale des métiers est au coeur de la fierté qu'une personne peut en retirer, et parmi ces métiers, nombre sont ceux dont les conditions de travail sont devenues, ou ont été rendues, de plus en plus difficiles. C'est notre système de valeurs autour de ces métiers qui doit aussi être revu: s'ils étaient reconnus à la hauteur de leur utilité, il est possible d'imaginer que les conditions de travail seraient améliorées, pour prendre soin de ceux qui les exercent, leur permettre un meilleur temps de repos, notamment, et qu'ils en retirent davantage de revenus que pour assurer, à peine, leur survie.
@@bourkevitz personne n'a dit ça mais il ya des métiers ingrats.
Moi j'ai un métier de merde que je deteste et plus tôt je pourrais m'en défaire mieux ce sera. C'est même pas une question de conditions de travail le métier est ainsi fait.
Me dire que la société en a besoin pour tourner ça m'en fait une belle, c'est quand même moi qui me lève tous les matins pour me le taper.
Ya peut être pas de sots métiers mais ya bien des sous et des faux métiers qui ne devraient pas exister dans une société idéale et le dire ce n'est pas faire offense aux travailleurs.
Le bonheur c'est aussi de se cultiver de se reposer de faire un boulot où on est pas cassé jeune ou à la retraite
Désolé mais Ruffin n’est pas pardonnable
Force à Gilles Perret mais aucune confiance en Ruffin.
Moi non plus..
il est paternaliste c'est insupportable !! et se mettre en avant en permanence aussi ! pire même pas drole !
Pas de pardon pour le camp du bien... Ça annonce la couleur
Qu’il fasse son chemin sans moi je préfère soutenir d’autres force du camp du bien
On ne peut pas nier qu'il y a quand même un certain malaise avec la sortie de ce film;
voir la Sarah Saldman toujours aussi méprisante à l'égard des pauvres et de ce qui se passe à Gaza faire la promotion du film à côté de Ruffin qui est censé être la profil politique contraire ,ça la foule mal ...
Il n’avait qu’à réfléchir avant d’aborder ce sujet du travail en voulant faire une sorte de « vie ma vie » avec une idiote facho jusqu’au bout des ongles qui passe sa vie à mépriser les gens sur RMC et sur CNews et qui ne changera jamais de braquet et continuera de déverser sa haine la où elle y est encouragé……
Ruffin est la plus grosse deception politique que j ai vécu. Son cas produit chez moi beaucoup de colère car j y croyais, ce député journaliste qui se servait du parlement comme une tribune pour s exprimer, faire passer ses messages, se mobiliser au niveau local, donner la parole aux ouvriers. J aitais content de regarder ses videos dans sa cuisine, j aimais sa facon non politicienne de s exprimer.
Puis j ai remarqué ses non prises de positions concernant gaza, les quartiers, bref tout ce qui ne touche pas au travail, et je me disais, ah il connait pas trop les dossiers c est pas grave. Puis ensuite ca se voyait qu il se mouillait pas trop sur ces sujets car il veux pas cliver, il veux que les petits racistes de campagne l apprecie. Il devient plus calme et rentre dans le moule respectable pour les interviews, il glisse et devient comme eux, il multiplie les attaques contre jlm et lfi a des fins politiciennes pour se démarquer et se créer un espace politique et mediatique, et il comprend que dire que mélenchon est un probleme lui déroule tous les micos des grands medias, fini les interviews a charge.
Puis vient les elections legislatives ou on ne voit plus que l opportunisme et l ambition personelle pour devenir president un jour, il est pret a une coalition avec macron. Il a fini son virage soc dem. Bref ce parcours est une descente aux enfers digne d un grand film, ca pourrait etre le prochain film de Gilles Perret
C'est ça, ne pas cliver, béni oui oui pour ratisser large et surtout pas à gauche.
Vous avez tout dit.
Bon résumé malheuresement..
Tu ne connais pas le parcours Ruffin, t'es un troll
Tout à fait d'accord. Ruffin est également pour moi une bien triste déception. Blast qu'il l'invite j'aime moyen. Ruffin est-il toujours de gauche ?
Ruffin a quand même une vision très romantique du travail manuel /subordonné. Comme si 100% des travailleurs aimaient leur travail. C'est idiot. On sent les intellos de gauche. Quand tru gagnes presque rien sauf pour vaguement survivre et qu'on est "de gauche", le sens de l'humour est souvent compliqué.
Apparemment, si on considère qu'il a fait un sale coup à la gauche radicale par un comportement typidement politicien, on est pas SA vraie France. Il se fiche une peu de nous quand même. Autant Perret reste en arrière et ne la ramène pas trop, mais Ruffin...
Après, c'est quand même un type bien. J'aime bcp "les médias montrent la vie des grands et pas la vie des gens".
Merci Blast mais non! Et j'ai vue le film... cela ne m'a rien apporté de plus, je sais tout çà. Cela a fait de la pub à cette fille , à Ruffin lui même. Et la bourgeoisie n'ira sûrement pas voir le film . Un très mauvais film documentaire sur le travail des plus pauvres . D'accord avec tout ce qui a été écrit plus haut sur le film et sur Ruffin.
En définitive rufinette est aussi du genre manipulateur comme flanby et bien sur macro -nette !!🤡🤡🤡
vous n'avez pas vu le film mais bien tenté. c'est pas possible de sortir de la projection et de penser ca, ou alors vous avez un putain de coeur de pierre.
@tosh7031 oui Mr j'ai vu le film non Mr je n'ai pas un cœur de pierre j'ai été émue par ces gens courageux. Je vous dis que je connais tout çà car je suis une militante depuis de nombreuses années déjà de gauche et fière de l'être et je vis dans un quartier dit "défavorisé " multi racial. Je sais donc de quoi il s'agit. Je donnais mon opinion sur la tentative de Ruffin qui a donc échouée si vous avez vu le film jusqu'au bout. Ce film n'a servi qu'à conforter l'opinion des plus pauvre sur leur sort et pas la bourgeoisie puisque au départ c'était le but.
À moins que vous soyez vous même un bourgeois qui vient de découvrir avec émotion la vie des pauvres.
Si c'est le cas tant mieux j'en suis ravie.
@@doriadiamanti444 franchement allez voir le film , juste pour une fois laissez vos elements de langage de cote et vous allez être surprise.
Désolé, mais il n'arrive plus à me convaincre, il est égocentré et comme Macron il tourne sa veste toujours du bon coté
C'est dommage de ne plus accorder la moindre chance à Ruffin.
Dis-moi à qui tu crois ? Tu le connais depuis quand? Tu vois qui se bat depuis tant d’années pour les gens ? Tu es fâché parce qu’il a quitté Mélenchon?
M Ruffin :je n ai plus confiance.
J'ai le même problème, d'autant qu'il a retourné sa veste au moins deux fois.
@@RemyConstant il a fait beaucoup de bien à la gauche mais dernièrement il a fait beaucoup de mal. En reprochant des intentions à LFI qu'elle n'avait pas... au point de se demander si il avait bien lu le programme qu'il semblait défendre depuis tant d'années. Je me rend compte de plus en plus que ses discours sont plus émotionnels et sensationnels que véritablement concret et construit. Cest mon avis.
Mon avis sur Ruffin ne changera pas, dès que vous tentez de l'amener sur le terrain politique sur sa séparation avec la FI, il fuit la discussion. Le travail en soit ne devrait pas être un moteur si je pouvais choisir je préfèrerais faire autre chose, être libre. Je n'ai aucune confiance en Ruffin, il n'a aucun courage politique il préfère se mettre à genoux face aux médias pour être adoubé... Il a des ambitions et il est prêt à tout
Etre libre !!? Ben dis donc ! Une vraie valeur de droite ça alors ! haha Relisez Marx ou Simone Weil. Le travail n'est pas ce que vous pensez. C'est parce que justement la droite en a dégradé l'image que vous pensez travail = servitude + salaire. Le travail est une contrainte positive qui permet de se réaliser soi-même. C'est l'une des plus fortes thèses de Marx. S. Weil reprend ça en insistant sur l'importance pour chacun d'investir son génie dans son travail. Or dans une structure pyramidale où le chef impose les règles, le travail ne permet pas ça. Ruffin le dit de manière très claire au début, insistant lourdement. C'est pas du tout la chose à reprocher à Ruffin (son comportement électoral ok).
le terrain politique des conflits interpersonnels. Les médias font le focus sur ces guerres de personne, alors qu'elle devraient plutôt faire le focus sur les programmes politiques et les contenus des politiques qui sont soumises au vote. Comme le dit le réalisateur, les gens dont je fais partie, se foutent pas mal de la séparation de Ruffin d'avec JLM. Cela a permis aussi de pointer les aspects antidémocratiques qui ont lieu au parti des insoumis sans oublier les affaires Chikirou, Guenolé, Corbière, la cruche Raquel Garido devenue chroniqueuse chez Hanouna.... LFI est comme la majorité des partis soumis à des dérives inacceptables et qui nuisent à la crédibilité des Insoumis.
Bonjour. Avez vous vu la mise en scène faite avec Macron contre les salariés d'Ecopla. À voir et à partager.. Pas de confiance....
Il vient présenter son film, c'est juste pas le sujet. N'hésite pas à aller le voir, c'est un bon film.
Pendant des semaines, tous les médias mainstream l'invitaient et lui posaient des questions sur mélenchon, parce qu'ils sont très contents que quelqu'un dise du mal de mélenchon, et parce que tant qu'il disait du mal de mélenchon, il n'en disait pas d'arnault, drahi, etc. Si tu regardes une de ces interviews, tu verras qu'il fuit les questions sur mélenchon, parce que la vérité c'est que tout le monde s'en fout de mélenchon, et que quand ruffin parle de sujets qu'il connait, il est convaincant. Dans ce contextes, tu comprends qu'il essaie d'éviter les question sur LFI : il vient parler de son film. Et puis, il a bien critiqué LFI, tout le monde lui en a voulu(à raison, bien sûr), et maintenant qu'il refuse de le faire les fans de LFI lui en veulent aussi ! Qu'est-ce qu'il faudrait qu'il fasse dans ce cas?
J'peux pas regarder j'ai foot.
Merci quand meme blast.
Excellent. J'ai Palestine & Kanaky. Ruffin fini. Knup
Que la croyance aveugle fait peur...
@@flucas8845 ouais et j'ai même tracté au faciès. Allez va croire ses conneries mais sans moi. ✌️😘
@@tris974 Cette histoire de tract au faciès va finir par me faire penser que LFI est un parti d'analphabètes. Il ne va plus rester grand monde pour qui voter 😞
@@tris974 Je ne crois que ce que je vois, et tout ce que je vois c'est que tous les militants LFI refusent toutes remarques sur son système interne, qui est à minima améliorable ( et je suis très gentil pour ne pas vous brusquer !), sous prétexte que si on critique LFI, on critique la vraie gauche et donc c'est pas comme ça qu'on avance. Je crois au contraire que c'est grâce à la remise en question, que l'on voit ce qui tient ET ce qui ne tient pas. Notre Françou nous a bel et bien fait un suicide politique en rejoignant écolo et compagnie ( fausse gauche, on est bien d'accord ) mais soulève un point essentiel : si LFI reste à draguer seulement les banlieues, la gauche restera une gauche de bourgeoisie urbaine avec le vote des étrangers ( regardez qui vote LFI : que des cadres, des gens qui n'ont de problème financiers tandis que les ouvriers votent RN car ils voient en LFI la même chose que la gauche traditionnelle... )
A écouter Ruffin on se demande si il a lu le programme de la France Insoumise et si il sait comment il a été réalisé.Visiblement non.
Il n’en a jamais rien eu à faire
Les électeurs se soucient du programme comme les croyants se soucient de leur livre saint : beaucoup l'invoquent, mais peu l'ont lu ou compris. Trump a-t-il été élu pour son programme ? Combien d'électeurs séduits par le programme de LFI n'ont pas voté à cause de JLM ? Aujourd'hui et comme par le passé c'est la figure qui compte, pas le programme.
@ oui c’est désolant, élection sur catalogue
Vous pouvez développer ?
@@allmytomorrows4537 Il a oublié visiblement que le programme de LFI a été réalisé avec le concours d'associations,de syndicats,de juristes,d'avocats,d'ONG et d'associations publics diverses.En bref un programme réalisé à la fois avec les citoyens des villes et les citoyens des champs.
Comme beaucoup d'autres, je le crains, je suis un grand déçu du Ruffin "d'avant". Mais j'irai quand même voir son film, bien que retraité... Par contre, ça m'étonnerait beaucoup que je puisse voter pour lui un jour. Il s'est tiré une balle dans le pied et ça m'a fait très, mais vraiment très mal !
Retraité... Quelle situation enviable ! J'en connais beaucoup dans mon entourage, de ceux qui vous disent " j’ai cotisé, je veux ma retraite indexée " Mais c’est absurde, c'est penser que vous avez cotisé pour vous-même, autrement dit que vous adhérez au principe de capitalisation et rejetez le principe de répartition. Le seul secteur qu'il faut défendre, si tous nous tenons à nos retraites, c'est le salariat actif. Comme communiste, plus jamais je n'irai manifester pour les intérêts indus des retraités.
Au contraire, j'en connais plus d'un, et d'une, qui voteront pour Ruffin car ils n'allaient plus jamais voté LFI. Et je les comprends.
@@RobertDiguois-h1g Monsieur le communiste, j'ai travaillé très exactement 54 ans et 11 mois et je n'ai jamais touché un centime du chômage...
@@Isabelle-k7jah vous les comprenez dans quel sens? Expliquez nous car nous aussi nous aimerions comprendre pourquoi ?
@@RobertDiguois-h1g Le mec il a vu un retraité il te fait un tunnel pour le culpabiliser en ignorant tout ce qu'il dit.
C'est quand même passablement vexant non ? Ben vote pas pour le maintient des retraites que veux tu qu'on te dise ? Moi j'ai pas compris où était l'absurdité dans un système de répartition à dire "bon bah je veux ma retraite..."
C'est quand même courageux d'inviter Ruffin, sachant que la dernière fois que j'ai entendu parler de lui c'était quand il conspirait contre les insoumis avec le milliardaire Legrain.
ah les beaux elements de langage, "conspiration" "milliardaire" rien que ca.
Bonjour. Avez vous vu la mise en scène faite avec Macron contre les salariés d'Ecopla. À voir, à revoir pour bien se rappeler, et à partager surtout .. Pas de confiance... Votez pour des gens "du bas" et non pour ces Aristocrates.. .
@@tosh7031 sauf que, ce que Ruffin a fait avec ses copains "purgés" et le pontes du PS et leurs dîners secrets, c'est bel et bien, factuellement, une conspiration contre LFI.
@@tosh7031 Vous avez raison, il me semble que Legrain n'est "que" multi-millionnaire.
Pour le terme de conspiration, oui, il est approprié : comploter pour exclure le parti dans lequel on siège à l'AN pour qu'il soit isolé en 2027 d'une potentielle union des gauches afin de lui forcer la main dans le cadre des présidentielles, oui c'est une conspiration et une traîtrise.
@@tosh7031 Les éléments de langage ? Ils viendraient de qui ?
En fait t'as pas compris la séquence :
1) Hollande a le seum de pas s'être présenté en 2017, et y pense tous les matins en se rasant.
2) Ruffin semble monter à LFI
3) Hollande veut faire chutter LFI parce que la gauche c'est lui (LOL)
4) Hollande et son pote Legrain font mirroiter à Ruffin qu'il sera le prochain représentant de la gauche (autour d'un diner avec les traitres de LFI, des communistes et des PS).
5) Ruffin et les traitres se font élire (alors qu'LFI a fait des concessions sur les sièges de l'AN), et donc ils passent minoritaire devant le PS qui reprend l'hégémonie à gauche.
Voila, ça c'était le plan.
Et maintenant tu peux voir qu'hollande passe partout pour parler de... 2027. Ah mince alors ! Qui aurait pu le prédire ?
Mais bon, réponds à la question : de qui viennent ces éléments de langage ? Et surtout : source ? Non parce que sinon, c'est toi le complotiste, à penser que tous les militants LFI sont soumis au chef, et que donc justement, le chef a fourni les éléments de langage => source ?
Très décu de Ruffin, que je suis depuis longtemps. Et comme beaucoup je ne comprends pas le but d'un tel film à part rendre une propagandiste d'extrème droite sympathique. Les riches SAVENT très bien que le travail est aliénant, pénible et permet juste de survivre pour nombreux d'entre nous. Mais CA LEUR RAPPORTE! Alors ils ne vont pas se priver de quelques % d'intéret ou d'une nouvelle villa à St Bart pour des pignoufs qu'ils ne cotoient pas plus de quelques heures par mois. Ils ont crée tout un système d'entre-soi qui les isole physiquement et psychologiquement, ca va être dur de créer une empathie durable et significative à travers tout ca.
Alors là, votre propos démontre que vous êtes autant hors sol que cette haute société nantie.
Justement non, les politiques qui prennent les décisions qui impactent la vie des travailleurs pauvres de notre pays sont totalement à côté de la réalité de ce terreau de travailleurs et pensent comme le pensait cette Sarah Saldmann avant d'avoir le courage et le culot de participer à ce film.
La grande majorité des gens aisés ont une vision totalement condescendante, très péjorative et dégradante du travailleur pauvre.
C'est le but premier du travail ! Mettre les gens dans une situation de survie. Ca fait d'eux des citoyens soumis et obligé d'accepter la situation du monde.
ruffin parle de travail ??? regardez ce qu'il fait à l'assemblée depuis sa réélection !!!!! par contre un grand bravo à gilles pour son super doc
Il n' est plus à Fakir, il n' est plus à l'assemblée et il parle de valeur travail 😂😂😂
@@emmanuelledesfeux7611 entièrement d'accord avec toi...quelle tristesse d'en arriver là..!!!!
Sur Mélenchon, Perret dit que Méluche n'a même pas tenu à voir le film avant qu'il ne sorte tandis que Ruffin "blague" en disant "moi je regarde toujours avant que ça ne sorte, censure! , censure!". Eh bien selon moi tout est là! Il colporte la bonne parole, il visibilise les invisibles mais il tient surtout à maîtriser les choses. A dessein????
Les mots sont importants et Ruffin a trahi Mélenchon. Espérons que nous ne verrons pas la trahison envers Perret... Ruffin n'est pas clair du tout. Ses rdv secrets avec Garrido et Corbières avec ce psy "de gauche" millionnaire, ex DPG Olivier Legrain, ça pue. Autant Perret assure, autant lui, on sait ce qu'il est capable de faire. Pas étonnant non plus qu'il se soit éloigné de Fakir. Bref, il est réélu par des macronistes. Pas clair, flou, aujourd'hui chez les verts, parti boboistes, le nouveau PS.
C'est évidemment de l'humour puisqu'ils ont écrit et réalisé le film ensemble. Évidemment qu'il l'a vu avant, vu qu'il a bossé dessus, contrairement à Melenchon qui était le sujet du film et non son créateur.
Pour moi c'est un ingrat Ruffin.
Kamoulox
Rendre sympathique une meuf d’extrême droite c’est pas très malin
Le film justement ne l'a rend pas sympathique.
C'était ma peur également avant de voir le film.
@Pizou vous avez vu le film ?
Pas du tout le sujet du film. Mais bon vous bachez les travailleurs et ceux qui les défendent on a l'habitude...
Elle n'est pas rendu sympathique, ça montre plutôt que c'est un personnage. Quand elle est devant les gens, elle joue la compassion et pleure avec eux après elle va dire des dingueries à la télé au même moment. C'est de l'ordre de la psychologie à ce stade. Elle a un dédoublement de la personnalité
Loin d'être rendue sympathique, elle passe plutôt pour une cruche qu'elle est probablement au vu de ses centres d'intérêts 🤣
Blast je suis très en colère après vous ! Vous invitez en entretien Ruffin le "jumeau de Roussel c est à dire les soi-disant de gauche préférés par la droite pour la sortie de son livre sur son obsession sur la valeur travail qui est une valeur bien de droite, alors que jamais vous n avez reçu Mélenchon malgré la qualité de ses livres et particulièrement son plus récent. Ruffin hormis sa valeur travail de droite n a aucune vision politique et finalement n a pas grand-chose de véritablement de gauche. Sur la question du travail Bernard Friot et Frédéric Lordon sont beaucoup plus performants et visionnaires ! Mélenchon a lui l intelligence de se remettre en question, de continuer à apprendre et est capable de s inspirer des propositions de Bernard Friot !!!! Ruffin a été plus que lamentable vis-à-vis de LFI et Mélenchon. C est impardonnable !
Bien dit. Je suis entièrement d'accord sur votre analyse. Très déçue par cette invitation mais surtout le ton mielleux de l'entretien .
@martinecharbonnier 👍
Si Saldman et croyante, j'espère pour sont âme qu'elle ce rendra compte qu'elle est un engrenage de ce génocide...
On peut aussi espérer l'arrivée du père Noël tant qu'on y est.
Sa mère n'est pas juive donc elle n'est pas juive
Dans leur foi les goi (non croyants) sont des animaux.
Pas de geno side à ses yeux et à ceux des siens, vu que pour eux aucun humain n est tué.
Seules les vies du peuple élu ont une valeur.
Donc c'est pas ça qui va les faire changer de positionnement.
@@etienne8110 Généralisation outrancière, FTG sal-khon 💩
@@etienne8110et pourtant n'a t elle pas eu de la compassion, de a sympathie pour les gens qu'elle a rencontré et avec qui elle a travaillé ?
La déshumaniser c'est reproduire ce qu'elle a appris à faire avec les goyim... brise le cercle toi aussi. Ils sont tout autant endoctrinés que tu peux l'être, comme je peux l'être. La solution ? Les mélanger à nous, se mélanger à eux.
Un rapport de dualité entre la dureté et la dignité ? Ou comment faire passer l'ethique protestante du travail, le culte de l'effort et la glorification de la souffrance pour des notions de gauche. Tous les imaginaires que tu mobilise sont à cette image : des conceptions très droitière emballées dans un package social populaires. Ce n'est ni la liberté des travailleurs, ni l'amélioration de leur condition matérielle que tu recherches mais la valorisation de leur image par la promotion de leurs sacrifices. Au fond, tu restes prisonnier des images, la tienne à laquelle tu tiens comme à la prunelle de tes yeux, celle que tu as de la classe ouvrière que tu réduis à un cliché, celle que tu entends montrer des travailleurs. Iconodule, tu es.
Dommage ca fait juste un siècle et demi que Weber explique l'intrication de ces croyances avec le capitalisme.
Très éclairant merci. A creuser.
Merci pour cette belle interview et ce rappel salutaire: La division permanente organisée des classes populaires entre les immigrés, les Français, les campagnes, les villes, c'est ravageur. C'est quand on est ensemble qu'on est fort.
Monsieur ruffin votre place dorénavant est bien plus avec Sarah saldman chez les GG que sur blast .vous serez la cautions de gauche bourgeoise sur rmc
j'ai pas foot, mais ne regarde pas surtout Quend. On cherche à rendre sympa l'extrême droite,, ces gens qui ont la haine du travailleur
Ruffin ? Heeeee RAB !
La gauche n'a pas besoin d'un confus 😕 et franchement il est nul et complètement hors sol...
Vive LFI !
L'interview de Ruffin par le patron c'est la goutte d'eau. Je vais aller filer les 20 balles par mois que je vous donne depuis vos débuts à Paroles d'Honneur.
"Moi je, moi je, je je je"... Ruffin aurait mieux fait de se mettre en scène lui-même en train de travailler. Ca lui aurait éviter de faire de la pub a une personnalité comme Sarah trucmuche et il aurait peut-être pu étayer sa vision simpliste, populiste et périmé du travail en s'intéressant vraiment à la vie des gens.
Prétendre se préoccuper de la parole des "petites gens" mais simplifier au maximum leur message pour le faire coïncider avec sa pensée politique et in fine servir ses intérêts personnels et électoraux... c'est navrant.
Vous n'avez pas vu le film. Il met la main à la pâte autant que Saldman.
@@matthhoud2359😂😂😂😂 on va leur décerner un Oscar alors.
Et non on est pas allé voir le film. Pourquoi ? Ben parce qu'on avait foot 😘
@@leilaM2aa😂😂😂
@@leilaM2aa Bein t'as bien le droit de pas aller voir le film, mais tu peux pas vraiment le critiquer dans ce cas...
La femme de 25 ans qui parle de glandus au travail... 😅
Elle a fait quoi, 5 ans d’études en communication. 1 semaine de stage en 3eme. 🤡🤡
les paroles, les parooooléé 🎶🎵 Les salariés d'Ecopla, on en parle des petits arrangements entre amis ?
Moi ça ne passe plus le pipeau.
Casse toi Ruffin, vas trahir ailleurs. Arrête de faire passer ton racisme sur l'heorisation des travailleurs.
Les commentaires sont édifiants.
Bisous.
Désolé Blast. Je peux pas regarder j'ai foot 😂
Ruffin c'est fini pour moi.
Il a fait quoi ? je comprends pas ? Je suis un peu largué je crois
Dommage tu juges à l'emporte pièce, sans accorder de crédit à ses choix qui peuvent te déplaire, c'est bien ton droit. Tant que la gauche sera ausi radicale que ton propos nous ne gagnerons jamais ! Soutenons plutôt les initiatives, même si tout n'est pas notre idéal !
@@chribell4320 faut vous remettre un peu en cause si une majorité de la gauche lui chie dessus. Séduire la bourgeoisie c'est mettre un terme à l'ambition sociale de les exproprier. Chier sur les militants en inventant une sorte d'électoralisme raciste dans le contexte islamophobique qu'on connait, c'est une faute politique majeure.
Ruffin finiti
Je ne visionnerai pas, mais je prends plaisir à lire les commentaires.... Je constate que je ne suis pas là seule à penser ainsi. Faire de la pub à Ruffin, ça montre bien le posionnement de blast.....
Je pense comme vous 😊🙋
D'accord. Et ça me déçoit de la part de Blast.
Blast ou la fin justifie les moyens! ... prêt à accepter l'argent optimisé d'un millionnaire pour dénoncer les... paradis fiscaux?? ah! ah! ah! . Tout comme ruffin se sert des gens marche pied pour son ascension individualiste.
Vous avez quoi contre Ruffin ? Moi je le trouve proche des gens comme moi qui travaillent dur (et ca semble être bien montré dans le film)
Attends, tu viens de découvrir que Blast est orienté politiquement ? C'est pas pour ça que t'es là ?
7:50 "L'humour et la gauche, il y a un vrai problème"
Sérieux, j'en peux plus de ce type, il m'exaspère. Qu'il aille prendre sa carte chez le RN, il pourra rigoler sur des blagues cistra
Impossible de regarder plus de 5 mn ce post. Ruffin n’est pas ma gauche .
Cela ne démontre qu'une chose : que la partisanerie t'a bouffé le cerveau.
Ruffin n'est pas la gauche tout court, next !
Forcément certains n'osent pas voir que le principal truc qui a été relocalisé c'est l'esclavage 😑
Pas pu écouter , ruffin me donne la nausée .
J'attends la prochaine sortie de la fiction de Gilles Perret. Il choisit ses amis mais n'est pas toujours obligé de faire des films avec eux... surtout que le film a été fait avant la tentative de dezingage de Ruffin. Quant à ce dernier, s'il veut voir plus d'ouvriers et d'aides soignantes à l'assemblée, il peut leur laisser sa place.... avant de rejoindre Roussel.
Opportuniste, traitre...je ne crois plus en toi monsieur Ruffin 😢
Idem
Pareil, mais sur le terme de traitre (mon avis) c'est d'abord qu'il s'est trahi lui-même.
il l'a toujours été, comme beaucoup de patriarches du parti de gauche
Désolé Denis. J'apprécie blast zt votre travail en général. Mais c'est la première fois que je ne regarderai pas une video de blast. Ruffin est invité dans tous les médias où il raconte la même chose. L'avoir vu une fois est suffisant. Incapable de répondre sur les choix de propagande de la campagne législative: tracts au faciès, Mélenchon boulet, etc. Pour savoir qui est Ruffin, il vaut mieux lire le livre de Johanna Silva "l'amour et la révolution". Que Ruffin continue à faire des films et publier des livres, mais qu'il arrête de faire de la politique, c'est pas fait pour lui et surtout il n'est pas à la hauteur de la tâche et de ses ambitions. Il s'y cassera les dents.
Oui très décevant. Mais faut être lucide, c'est assez récurrent sur blast..... À part mr Fontenelle, paloma Moritz, et une poignée d'autres, blast n'est pas impartial malgré les airs qu'ils veulent se donner
@@Stéphanie-r1p Si tu penses que BLAST veut se donner des airs d'impartialité je sais pas quoi te dire... c'est du (bon) journalisme d'opinion et ça ne prétend pas être autre chose.
Blast merci de ne pas relayer cet immense contresens qu'incarne Ruffin, troisième jambe du productivisme qui fait pleurer sur les femmes pour financer son cinoche. Marre de ce garçon qui ne sait pas ou il habite !
dès lors que le travail est en disparition !!! délocalisation !! il faut repenser la société ... il cause comme un type du XIX e ou un vieux coco ! je suis ok avec vous !! il est en retard ce type !! meme melenchon !!!
Il y a un problème là évident. Ruffin avait dit a cette petite dame ( venez vous installer 1 ou 2 mois avec le smic ) Et là il la fait travailler quelques minutes dans différents travaux . FOUTAGE de gueule ! En conclusionelle ne sait pas du tout eque c'est de vivre avec 1400e par mois . Et puis pas du tout envie de payer un cinoche pour voir cette personne que personnellement je n'aime pas 😢
Quel discours il véhicule d'assez malsain risque de se retourner contre lui-même, ça ne va pas le servir dans son parcours de présidentiable, j'espère me tromper...
Visiblement vous ne savez pas comment on fait un film. Pour avoir une minute correcte il faut une journée de tournage. Oui, même pour les documentaires. Un film, c'est minimum 3 mois condensés en 1h30. Elle a bel et bien vécu et travaillé avec les gens qu'elle rencontre.
@@matthhoud2359 non, 3 mois c'est le temps pour faire le film. Chaque scène nécessite 2 a 4 prises pas plus. Donc, faites compte du temps de" travail" de Saldman ... . De toute façon, pour se rendre compte de la souffrance d'un bouleau difficile, il faut y bosser au moins un an. ( j'en ai fait des boulots merdiques)
Non!!! avant j'admirais Ruffin aujourd'hui je le trouve dégoulinant d'arrivisme je ne peux plus le voir c'est fini!!!
Ruffin revient à ses fondamentaux pour regagner un électorat, mais on sait désormais quelle girouette mégalo il est !
@@marcomarco4732 et accessoirement quel raciste il est, désolé mais le coup des campagnes au faciès, c'était le comble
@@gonfreecss7215 Mais qu'est-ce que vous racontez comme connerie ? Incroyable, le gars explique qu'il ne veut plus devoir faire de campagne au faciès et les neuneus traduisent qu'il fait des campagnes au faciès. Putain, mais allumez votre cerveau!
@@curedent6086c'est votre cerveau qui est éteint, lui seul a fait l'électorat au faciès en se promenant d'un côté avec le portrait de JLM et de l'autre il le cache quand il rencontre des personnes opposées à la LFI...
Les Insoumis n'ont jamais utilisé ce processus....
@@curedent6086 le neuneu en question c'est surtout celui qui croit un type sur parole expliquant que cette pratique de campagne au faciès ( qui s'apparente à de la discrimination ethnique) est une pratique répandue au sein de LFI , sans que depuis lors des témoignages ou enquêtes ne corroborent ces affirmations.
De plus, cette méthode personne n'avait la capacité à l'y contraindre.
Et enfin sur BFMTV, là où il a avoué avoir fait cela, il a factuellement menti en expliquant avoir eu recours à ce procédé uniquement lors de la précédente législative( 2022), sauf qu'étant amiénois moi-même, je peux attester du fait d'avoir eu sous les yeux en 2024 les deux tracts radicalement différents
@@gonfreecss7215 Ah putain, vous êtes amiénois, on l'a compris. Si vous représentez le niveau moyen là-bas, je comprends le succès du RN. Vous ne pouvez pas tenter un enchaînement logique, au lieu de balancer tris trucs sans queue ni te avec « je suis amiénois » ?
pas convaincant.,surtout avec Ruffin pour argumenter, il est comme la chevre du zodiaque chinois il s'epanouit là ou il pense que l'herbe est la plus verte
J'irai voir le film mais je ne me fais pas d'illusions sur la participation de Sarah Selmann qui tient plus du café du commerce...c'est l'image du mépris de classe de la part de ces parvenus et des nantis....j'ai rencontré des gens très riches qui n'avaient pas ce mépris des gens modestes...François Ruffin n'a plus le crédit que je lui accordais précédemment ....Gilles Perret est bien plus dans la real
T'u vas voir le film pourquoi faire.. de la pub aux grandes gueules les trucheau Marshall les pires de tous
Ruffin va voir les jeunes
.encore en vie suite aux injections .mais bien handicapé
Je te donne des adresses
Ruffin! Non c'est bon...
Pardon, je ne peux plus supporter Ruffin.
Après avoir été terriblement déçue par Ruffin, je crains de l'être par Blast
Quel accueil faites-vous à cet opportuniste, populiste !! Il y a plus d'un an je me suis désabonnée de Fakir constatant la supercherie de Ruffin vis à vis de Mélenchon et LFI. Quelle naïveté de croire en ce personnage ! Il dessert notre cause avec les pires méthodes. Heureusement beaucoup de gens l'ont démasqué.....mais pas vous ! Dommage !
Blast, ce n'est pas que Denis Robert ! Il y a des journalistes exceptionnels et un travail considérable ! Denis Robert a voté Macron donc lui aussi fonctionne avec des références du passé ! Mais Blast ne mérite pas ce propos !
Quand on est pas populiste, on est populicide.
C’est pas vrai que les gens de gauche s’en foutent de l’histoire entre JLM et Ruffin .
ca depend qu'est ce que vous mettez dans les gens de gauche , si vous ne mettez que les militants lignard de LFI effectivement ils ne s'en foutent pas
@ pourquoi éprouvez vous le besoin d’utiliser des mots et qualificatifs désagréables et injurieux pour faire valoir votre pensée. A priori sur Blast nous ne sommes pas chez Hanouna 😉
bah je suis de gauche et j'en ai absolument rien a branler.
@@tosh7031un problème avec les militants LFI ? Tu préfères les salir avec des accusations d'électoralisme raciste comme cette merde de Ruffin dans le contexte de Gaza ? Libre à toi
quand Ruffin met sous les projecteurs une sociopathe en quête de notoriété...c'est quoi l'intérêt de ce film? c'est pathétique!
Désolé pour moi Ruffin c'est fini... Plus aucun intérêt.
Pourquoi ?
Il a critiqué Mélenchon. Depuis, la fan base s'auto convainc que Ruffin est un traître dont le discours serait de droite et sans valeur. Voilà tout ce que je vois.
@@etiennem9124 Pinaise, tu es un analyste d'une finesse extraordinaire ! Dommage que tu te trompes sur tout la ligne...
@@etiennem9124 Oui, assez d'accord. C'est triste de voir la gauche s'entredéchirer en laissant le boulevard à tous les autres partis...
@@theoven344 éclaire ma lanterne dans ce cas !
L perche a été tendue à Ruffin : beaucoup de travailleurs se font chier dans leur boulot. Lui y voit de la fierté et de la dignité ! D'autre part le film ne fait que montrer les conditions des plus humbles. Sans jamais en dénoncer la cause, qui est l'appât du gain toujours plus grand des employeurs par rapport aux salariés.
Je plains les gens qui se laissent encore duper par ce type.
pourquoi ? il a fait quoi ? Je suis un peu perdu
@@FenrirBismarck Il flatte les affects bourgeois et conformistes en masquant difficilement qu'il s'enkyste dedans lui-même, le condamnant à suivre (maladroitement) le même chemin qu'un Roussel. C'est un faux prophète. Ou en tout cas, pas plus vrai que les autres, c'est juste que sa stratégie qui consiste à jouer le petit premier de la classe dans un monde qui lui apportera une plateforme aussi vite qu'elle pourra la lui retirer se retournera vite contre lui.
Il n'est pas une menace, il est un idéaliste mal avisé (et dont la rhétorique à la Prévert m'est absolument cringe, mais ça, c'est une question de préférences personnelles.)
Il n'y a pas de duperie. Il y a des lignes politiques, des discours, qui nous parlent plus ou moins, selon comment ils sont articulés, comment ils fixent des clivages.
En revanche, la manière dont vous vous exprimez (vous et beaucoup d'autres) donne le sentiment que vous croyez un peu trop à une sorte de combat politique romantique, dans lequel il y a les vrais et les traîtres. Personnellement j'ai plutôt l'impression que c'est lorsque l'on a cette conception de la politique qu'on risque le plus de se faire duper.
@@bourkevitz Il se trahit tout seul.
Ruffin devrait accompagner sarkosy faire un stage à la maternelle ...
Y a du niveau ici.
Sarkozy est déjà un héro de maternelle, il a négocié avec "The Human Bomb" dans les 90's... Et pour le coup, même si il l'a fait pour les cameras, et que c'est un droitard proto-facho, c'est pas le pire truc qu'il ait fait.
Edit: «l'attitude de Nicolas Sarkozy a conduit le preneur d'otage à rompre les négociations» Ouais en fait je manquais quelques infos, je retire le peu de positif que j'avais a lui accorder :).
Non je quitte le programme, merci blast mais ce type me donne des varices!!!! Faire de la pub à Ruffin c'est médiocre je trouve 😢
Chacun son avis, mais avec si peu d'arguments tu vas pas convaincre grand monde !
Honnêtement Denis essaye de le bousculer au sujet de la rupture avec la FI.
Il évoque Gaza, sujet sur lequel Gilles Perret réagit de manière adéquate. Puis Ruffin prend la parole pour faire un tunnel de 5min pour recentrer la discussion sur la souffrance réelle au travail, pour éviter les sujets qui fâchent.
Pareil lorsque Denis évoque la rupture avec Mélenchon, je pense que l'une des conditions de la venue de Ruffin était de ne pas parler du sujet. D'où sa question un peu timide. Et à question timide réponse fuyante..
Mais bon rien n'y fait, pas de remise en question, ça prouve bien que Ruffin est incapable de soigner son scotome...
@@abbé-cédaire gnagnagna gnagnagna
Ruffin m'a trop déçu.
Autant on peut louer sa démarche pour faire parler des travailleurs ruraux, autant son je-m'en-foutisme sur les questions des luttes antiracistes est inexcusable.
Sans compter qu'il a participé avec ses amis de "L'après", au plan du PS pour redevenir la force hégémonique de gauche et de se venger de LFI.
Je connaissais les trolls d’extrême droite et leurs commentaires transpirant l’ignorance rance, je découvre de + en + de trolls de gauche et leurs commentaires vides si ce n’est d’attaques ad personam et ad hominem... 😑
Ils en sont la ces pauvres cons.
Ruffin le mec qui a foot quand il faut manifester contre l'islamophobie 🤮 Aujourd'hui comme hier tu peux pas être de gauche si t'es pas antiraciste donc next......
Je suis frappé du nombre de gens dans les commentaires qui ont un avis sans avoir vu le film... ^^
Beaucoup de gens ne donnent pas d'avis sur le film puisqu'ils ne l'ont pas vu mais sur Ruffin !
La haine se déchaine encore et encore, tous ces gens qui ne font rien pour les autres, sont là pour critiquer Mr Ruffin c'est la seule chose qui les intéresse, le film ils ne peuvent en parler ils ne l'ont pas vu 😅
Pauvre Bernadette, troller en solo c'est tellement moins fun :/
Je ne commenterai pas le film, puisque que je n'irai pas le voir. Je refuse d'apporter quelques soutiens que ce soit, au traitre Ruffin, qui essaie vainement, de s'accrocher aux branches.
François Ruffin est un malin. On aurait bien voulu le voir nettoyer les chiottes chez Sarah Saldmann pour le changer de son boulot en or à l'Assemblée. Et finalement il a réussi à la convaincre de jouer à sa place le rôle qui lui répugnait. Et puis, même entre bourgeois, ça correspond plus à un travail dédié à la gente féminine !
la leçon que j'en tire est qu'il n'y a pas de gauche ou de droite ou même d'extrême gauche ou d'extrême droite mais juste le haut et le bas... spoil pour ceux qui ne savent pas ou ils se situent "si tu as besoin d'un travail pour vivre alors tu n'es pas en haut"
Ça va Ruffin, vous êtes content vous avez redorer le blason bourgeois de S.Saldmann...
Vous avez vu le film ?
FTG Valoche !
Ruffin 👎👎👎👎
Quand le "projet" est de rendre visible les travailleurs qui ne sont, dans les médias, que des stats et des gens qui ne bossent pas assez, on évite d'être omni-présent dans "son" documentaire. C'est plus que gênant, c'est étouffant, tant le surplomb de Ruffin est au centre de ce docu...
Car cela revient à se mettre en scène et à faire un docu genre "tintin au pays des travailleurs"... dans lequel le sujet, c'est ... tintin ! Oh mais comme ce tintin est tellement chouette de laisser des travailleurs s'exprimer entre toutes ses apparitions et toutes ses prises de paroles.... tellement, mais tellement "pédagogiques" !
De plus, y faire "jouer" l'avocate sioniste, car c'est un rôle de composition, est détestable. Car cet avocate va retourner à sa vie peinarde sur les plateaux. En se prévalent de cette "expérience" qui n'est que du spectacle... et d'acquérir ainsi l'indispensable "vernis" social qui va renforcer ses sales prises de positions anti-travailleurs.
N'est pas Florence Aubenas (Le Quai de Ouistreham) qui veut, et de ce point de vue, le docu est un échec total...
En fait, ce docu est du spectacle. Et de spectacle à trahison, la distance est minime...
Dans feu "Strip-tease", dans "les pieds sur Terre", les paroles des sujets des documentaires ne sont jamais ni parasités ni envahies, ni même "expliquées" par les documentaristes. C'est le minimum. Il y a à la fois le respect des mots des sujets des documentaires, et le pari sur l'intelligence de ceux et celles qui vont visionner.
F Ruffin reste dans la posture pénible de celui qui "explique", faisant du sujet "travailleur" une personne dont il suppose que sa parole n'est pas suffisamment pas explicite. Parole qu'il se doit absolument de remettre dans sa grille de lecture bourgeoisie.... ... en faveur du travail, bien entendu !
Quant à la "réhabilitation" du "travail", cela devient là encore de plus en plus pénible, car JAMAIS la bourgeoisie au pouvoir n'ira dans le sens des travailleurs, au sujet des salaires, des conditions de travail et surtout du sens de ce travail.
Où donc F Ruffin remet en cause ce qui est produit ? Et dans quel but ?...
ICI JUSTE POUR VISIONNER LES MESSAGES... MERCI BLAST POUR VOTRE TRAVAIL AUTRE...MAIS LÀ... DÉSOLÉE PAS CE TRAÎTRE !!!
Encore un melenchoniste en colère
@remi71800 PAS DU TOUT EN COLÈRE... C'EST DU MÉPRIS FACE AU TRAÎTRE 😘
@@veroveas4874 encore un langage de stalinien
Il est bien gentil le Ruffin, mais il joue trop au Don Quishoote prolétarien, car c'est pas juste avec des brouettes d'émotions sans réflexion qu'on va abattre la société capitaliste...
Certes comme le dit Lordon, il faut en premier lieu rendre la société post-capitaliste désirable, mais en second lieu, il faut l'imaginer, et l'aveu de Ruffin dêtre incapable de faire de la fiction en dit long sur ses limites conceptuelles...
Croire que les riches ignorent la misère des travailleurs est ahurissant. Ce n'est pas une affaire de concience. On reste sur un plan purement moral. C'est une affaire d'exploitation de la force de travail. C'est ce système qu'il faut défaire. Sarah Saldman est tout sauf naïve. Après ce film rien ne changera pour elle , elle tiendra le même discours.
Pour défaire le "système" il faut bien commencer quelque part. Ruffin a choisi de commencer par les riches.
C'est logique de chercher à réduire les inégalités.
C'est ni toi ni Ruffin qui peut dire ce que pensent les riches. La seule chose qui compte, c'est créer des lois qui empêche la richesse ou la pauvreté.
Le film met à l'honneur des travailleurs bien souvent invisibles. Respect à toutes ces personnes.
La " joie" et pas la révolte . N'importe quoi! Ils devaient être joyeux les révolutionnaires de 1789. Je n'arrive pas à accrocher avec Ruffin . Ça m'a dégouté sa trahison .
Vous parlez de son départ de LFI ? Ce serait une trahison ?
@curedent6086 vous appelez çà un départ?
Denis Robert qui interviewe François Ruffin. Dire qu'à une époque j'aurais regardé cela avec plaisir aujourd'hui je passe. Le problème de Blast face au problème de la "gauche". En tout cas vu la promo et le casting, bien l'impression que son film ne va attirer qu'un public de droite. Et encore. Rien que de donner de la visibilité à cette nana devrait être condamnable. Je comprends vraiment plus rien à Ruffin. Il va vraiment finir aux GG.
C'est le lynchage total dans les commentaires. A priori, c'est un des rares politiques qui voient les travailleurs tels qu'ils sont. Mon député, je ne l'ai jamais vu, mon maire je le vois que lors des élections si je suis chez moi à ce moment là.
C'est sûr que la gauche à ses différences et ses travers. Alors que la droite jusqu'à l'extrême droite a les mêmes visions.
Ce film me paraît utile. Et c'est tout ce qui compte.
Vive le NFP
NFP sans Ruffin, Autain, Corbière, complètement marginalisés à l'Assemblée nationale, invisibles désormais !
Bien fait pour leur gueule de petits ambitieux.
Je sais ce dont je parle : étant de la circonscription de Corbière pour qui j'ai voté et avec qui j'ai milité au plan local de 2017 â 2020 (Autain y vit d'ailleurs !) Coupure nette étant donné ses aptitudes d'apparatchik opportuniste au moment des municipales (union locale rien que pour les postes et sans aucun axe : il y a perdu toute sa base militante locale. Ceux.celles étant restés sont élu.e.s invisibles, sans orientation ni exigences spécifiques).
Bref, on ne me la fera pas avec cette bande, compte tenu de cette expérience, de certains antecedents militants et de la dernière campagne des Législatives 2024.
Campagne dans laquelle Sabrina Ali Benal était seule candidate représentant le NFP articulé autour d'un programme de rupture !
😮Ruffin a perdu pied, la valeur travail, sérieux ! Comme tous les politiques il est bloqué dans le passé, loin des vraies urgences ! Désolée pour Gilles Péret! La frustration c'est depuis Debout les Femmes, misérabilisme permanent, méprisant pour les femmes !
Genre l'économie n'a pas d'urgence ? 😅😅
L'économie 😂 les limites planétaires, la montée du fascisme, du racisme, l'économie s'est Bernard Arnault qui l'a fait !
C'est bien mon avis également.
En parlant de "valeur travail", il valide le cadrage et la vision de la droite de ce qu'est le travail.
Comme dit le philosophe "le travail n'est pas une valeur en soi. Par contre, le travail a une valeur, et c'est pour cela qu'on le paie".
Je pense que son objectif est de réinvestir un discours dont la droite fait son miel depuis longtemps. À titre personnel je trouve que c'est une fable mais si certains y croient, autant parler leur langue.
C'est pas la valeur travail tel que la droite nous l'explique. Une valeur travail de "droite" n'a de valeur pour celui ou celle qui emploi cette personne. En gros, Une arnaque. Ruffiin parle de la "valeur travail" dans le sens le plus noble du terme (comme dit par @Shuyin781 "le travail a une valeur"). Ce qui permettrait au travailleur pauvre de redevenir des classes moyennes avec une lueur d'espoir pour leur futur. Le facisme, le racisme, la violence prennent toujours naissance dans la misère humaine avec la promesse que les problèmes sociétales viennent de l'autre, de l'étranger...(le discours de la droite et du FN classique). Quand au limite planétaire que vous évoquez, sachez que, dans le monde, les pays qui ce souci le moins de l'écologie sont des pays pauvres. Iradiquer la pauvreté par le travail c'est bien la seule chose que la droite n'a jamais faite.
Le travail rendait libre, il doit maintenant rendre heureux - tout ça, de gré ou de force. Ruffin, la désolation.
Merci François de rappeler ton travail à là-bas si j’y suis, salut à Daniel Mermet.
Pour moi le problème des Français c'est l'insécurité... Sociale. Ça ferait un bon début de slogan qui désamorce le discours de la droite.
C'est dû a l'insécurité fiscale de l'évaporation fiscale.
Ruffin est déjà déconnecté de tous un égotiste comme Macron avec habillage de gauche comme Macron
Jaloux 😜
Macron un habillage de gauche ???? LOOOOOOL
Allons allons ! Va vite prendre tes remèdes
C’est un BOT
Tu fais un merveilleux collabo Ruffin !!
En plus on s'en tape de salman ,franchement .
Ruffin, les réseaux sociaux c'est les gens aussi ! Tu nous as trahi et tu ne comprends plus rien aux gens! Dommage pour nous !
Oui, le terrain a son importance, mais penser que les personnes qui vont voir son film représentent de manière homogène la population française, mdr. Il n'a pas compris que ses détracteurs, pour la plupart, ne sont pas allés voir son film..
@TheAshill Parce que le réel débat est impossible. Les algo communautarisent, enferment, rendent fous. Les messages trop critiques sont systématiquement "voilés".
@TheAshill Un peu comme "la vraie vie quoi"... Un peu comme toi.
Dommage pour lui surtout, nous on survivra très bien sans lui :)
@@mauvelabrume9429 vu comme on s'entre déchire en cet instant charnière, on survivra pas bien longtemps, avec ou sans lui.
F.Ruffun a dénoncé "le tractage au faciès " qu'il a mené pour les législatives. 2 ans après il dénonce en indiquant qu'il avait mis en oeuvre cette horreur... qui lui dira qu'il était député, journaliste reconnu et invité régulièrement sur différentes radio mainstream, il a en partie un journal dans lequel il peut toujours écrire à sa demande et en résumé il dit je savais que c'était dégueu, je l'ai fait et je dénonce 2 ans après. F. Ruffin na aucune morale ni aucune éthique et aucun courage, il n'avait rien à perdre à alerter. Et qu'est-ce quil veut faire dans son film, " réinsérer les riches" ... quel intérêt peut-être juste de la moraline jésuite
Je cherche la logique de votre enchaînement...
Super interview, super film, continuez d'inviter les différentes voies et ne prêtez pas attention aux commentaires monolithiques de la pensée qui oublient de réfléchir et d'accepter les divergences
J'ai vu l'excellent film "Au boulot !" et j'ai été choquée de découvrir que j'étais moi aussi une "Sarah Saldman" dans une certaine mesure. Bien que, contrairement à cette dame, je n'éprouve aucun mépris pour les travailleurs de la classe ouvrière et les personnes en grande précarité, j'ai réalisé que je n'avais pas une conscience réelle de la vie de ces travailleurs pauvres ou ces familles au RSA qui consitituent une grande partie de mes concitoyens. Et pourtant, j'ai eu mon lot de galères (enfance pauvre et violente, puis plus tard, maman solo, travail à mi-temps,...) mais, parisienne, trilingue, lettrée et en bonne santé, je n'ai jamais connu de problème d'emploi ou de désocialisation. Ce film m'a fait réaliser qud j'étais extrêmement privilégiée. Ce n'est pas rappelé dans "Au boulot !" mais on comprend que la précarité existant dans certaines régions françaises résulte de la fermeture des usines, délocalisées en Asie ou autre (cf. "Merci Patron", précédent documentaire de Ruffin). Il devrait être interdit racheter des usines pour ensuite les supprimer.
Ruffin aime les ouvriers ...blancs...désolée j’ai piscine Blast.
La gauche raciste déteste les ouvriers blancs, elle veut des ouvriers noirs et arabe
J'apprécie RUFFIN qui à mon sens est un politique intègre.... mais je ne comprends pas l'objectif de ce film. Même s'il dit que la vedette ce n'est pas cette vilaine méchante femme, ce film redore son blason et va donner encore plus de poids à son discours ("OK y a des gens qui bossent.... mais y a des fainéasses qui ne font rien et qui profitent"). Alors qu'en réalité, on voit dans ce film des personnes qui survivent, qui souffrent, qui galèrent au quotidien pour gagner une misère.... Dire qu'ils sont heureux de cela ????? non, je n'y crois pas. Personne n'est heureux de travailler pour survivre. APrès, oui ces personnes essaient de tirer un peu de positif de leur quotidien, heureusement.... sinon qu'est ce qu'il leur resterait ? La dignité de travailler oui.... mais il faut aussi une vie digne et que l'on en finisse une fois pour toute avec les travailleurs pauvres. Pas certaine que cela changera la vision de Saldman... elle sera toujours aussi méchante, méprisante, médiocre, bref, inutile pour la société ..... Parce-que très clairement elle ne sert à rien contrairement aux personnes que l'on voit dans le film.
Tiens, Ruffin qui a de la compassion pour les enfants de Gaza ?
Quel tas de fumier Ruffin...
???
Tu croyais sincèrement qu'il s'en foutait ? Un tas de fumier au moins ne laisse pas de commentaires insultants sans arguments.
@@etiennem9124oui il s'en fout, Gilles Perret en parle facilement 2min, Ruffin fait une phrase a ce sujet puis fait un tunnel de 5min pour recentrer la discussion sur ce le narratif qu'il souhaite pousser. Bref un politicien qui ne veut pas parler des sujets qui fâchent. Mais bon s'il y avait que ça...
Ben on l a pas entendu pendant un an et maintenant que le génocide est une évidence il se rattrape..comme pour les LGBT. Ruffin est minable dans ses stratégies. C est un individualiste qui sait très bien utiliser les autres pour ses propres intérêts . Et ça depuis des années...ceux qui vivent dans la somme le savent bien
À lire: la critique du film par le magazine FRUSTRATION
Merci pour l'info
9:46 L'idée que, se sachant filmé, cet ouvrier ne dit pas le fond de sa pensée par peur de réprésailles ne traverse pas un seul moment l'esprit de Ruffin? Ou que ce soit son aliénation qui parle à travers lui?
C'est une critque parmi une centaine d'autres que je pourrais faire. Ce film est une monumentale disasterclass.
C'est clair. Sociologie -20