🔴 POUR SOUTENIR LE MÉDIA INDÉPENDANT ÉLUCID, ABONNEZ-VOUS, ET SUIVEZ-NOUS SUR : 👉 elucid.media/ Retrouvez toutes nos analyses graphiques, nos critiques d'actualité, notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle, et bien plus encore ! 👉 NOTRE PAGE TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/ On compte sur vous !
L'homme veut contrôler cette énergie matérielle, mais c'est impossible. Dieu sera toujours le contrôleur suprême. L'homme perd sa vie à vouloir l'améliorer. Dieu, Krishna donne les nécessités facilement à l'homme si celui-ci observe ses lois.
@@loveforallbxlmannif je viens d'écouter une vidéo du précepteur à propos de la novlangue et , ça a déclenché ceci : l'info de la démission du ministre de la santé en allemagne faisait suite à la déclaration du nbre de cas graves suite à cette injection touchant 23% de leur pop ( info passée ss silence en france alors que le directeur de der chpigel ( mauvaise ortho, phonétique) journal d'investigation s'est excusé auprès des lecteurs pour n'avoir pas investigué et avoir transmis les infos qu'il pensait honnêtes du pouvoir...et ce qui s'est passé en inde......au moment où des millions d'agriculteurs rejoints par d'autres professions devenaient ingérable par police/armée....un covid nouveau est apparu, là, et des milliers de personnes en sont mortes...d'où des questions se bousculant dans le cerveau.....c'est quoi en vrai ces covids ( méfiante de ce qui vient de pays dits puissants....pas injectée ) et la semaine passée ( bcp avaient l'esprit ailleurs) un américain réclame cette explication et avance avec sans doute des preuves que ce covid qui semble se modifier en fonction de quoi ? serait issu de labos américains.....jeux mondiaux sportifs de militaires en....asie......attendons pour en savoir plus....peut-être
la Terre n'a pas besoin de nous, c'est la biodiversité qui demande nos efforts, surtout des plus riches et pollueurs et dirigeants et lobbies.....les vagues, l'électromagnétisme, l'air comprimé, et d'autres choses sont déjà possibles!
il faut absolument travailler sur le courant néo-malthusien, protéiforme, qui a une grosse influence dans les sphères dirigeantes futuristes. Il faut comprendre les ressorts.
@@monsieurlabeille non on ne va se mettre une balle, on va agir pour au moins se dire qu’on a fait quelque chose pour ralentir ou atténuer la descente aux enfers.
j'ai rarement entendu une conversation aussi passionnante et intelligente sur ce sujet sensible et vital pour notre proche avenir. Quel drame que de telles compétences ne soient pas mises directement au service de l'intérêt général ! Bravo à ce monsieur, je vais lui faire de la publicité !
Je ne doute pas que J-B. Fessoz sera consulté lorsque les risques (pharaoniques) seront... à court terme. Càd. planant directement au-dessus de nos têtes, "leaders" inclus. Il sera alors trop tard pour agir efficacement, mais la majorité des hommes fonctionnent ainsi, pas uniquement les néo-libéraux. Sinon, +100 pour l'intérêt de l'interview. Le travail en amont pour parvenir à un échange aussi clair et concis ! @ÉLUCID et M Berruyer je suis heureux de découvrir la chaîne. Si d'autres productions sont d'un intérêt comparable, je soutiendrai sans hésiter.
Notre proche avenir est compromis .. imagine la guerre va continuer comme au vietnam indochine europe 39-45 Achete toi le cercueil demain sera plus cher
Viewer de thinkerview depuis des années (que j'adore meme si là je vais critiquer) , on m'a parlé aujourd'hui de cette chaine donc je suis venu juger de la qualité en écoutant cette émission au taf. Heureux de constater que le présentateur n'a pas les memes travers que celui de TV, rebondit sans couper la parole et laisse l'invité développer ses explication/idées jusqu'au bout. Abonnement + bravo continuez comme ça !
Je suis complètement d'accord avec votre propos. L'intervieweur de Thinkerview est imbu de sa personne, fait le malin en posant des questions soit disant innocentes qui veulent surtout mettre en avant sa science! souvent il se veut le "sachant" et développe un discours extrêmement idéologique; il lui arrive même de s'installer dans des rapports des force physique ave ses interlocuteurs. oui; bien que je partage souvent leurs opinions thinkerview a fait un mauvais choix avec ce journaliste. rien a voir avec celui que je viens de visionner: posé, réfléchi, respectueux de son interlocuteur, avec une vraie volonté de laisser son interlocuteur aller jusqu'au bout de ses explications, en étayant, en aidant. Bien loin de la volonté de se mettre lui même en avant.
Votre débat diffusé dans les grands médias, à des heures de grande écoute...on peu rêver. La vrai prise de conscience passe par l'information, la vraie, comme celle que vous partagez. Merci et surtout continuez.
Quel plaisir d'écouter quelqu'un qui connait son sujet, et surtout qui a une connaissance historique et quantitative. Quant à l'interviewer, il est parfait, comme d'habitude.
L'homme veut contrôler cette énergie matérielle, mais c'est impossible. Dieu sera toujours le contrôleur suprême. L'homme perd sa vie à vouloir l'améliorer. Dieu, Krishna donne les nécessités à l'homme si celui-ci observe ses lois.
la Terre n'a pas besoin de nous, c'est la biodiversité qui demande nos efforts, surtout des plus riches et pollueurs et dirigeants et lobbies.....les vagues, l'électromagnétisme, l'air comprimé, et d'autres choses sont déjà possibles!
@@dublixxresistance2417 L'électromagnétisme, on l'utilise depuis plus d'un siècle pour la production électrique (génératrices) et la motorisation électrique. Quant à l'air comprimé il est produit avec du courant électrique avec un rendement désastreux et n'a strictement aucun intérêt pour les véhicules (voitures, bus, camions, trains...) Les seuls véhicules à air comprimé qui aient existé c'est pour tracter les wagonnets dans les mines de charbon, le seul avantage du véhicule à air comprimé étant qu'il est antidéflagrant.
C’est quand même grave de voir des commentaires pareil.. quel plaisir.. bla bla bla … il est en train de dire que grosso modo il n’y à aucun espoir de s’en sortir, vu que la transition est une utopie, mais non « on prend son pied » à l’écouter … vraiment c’est grave
et ensuite , devons nous encore une fois n'être que consommateurs de bons mots ? on est pas rendu. être conscientisé est une étape, réaliser des issues de secours prouvera que nous avons bien entendu et là ça parait Utopique.
Merci Olivier pour cet entretien passionnant, mené avec le respect de l'invité, c'est le TOP. Et bien sûr un grand merci à JB Fressoz, on en redemande pour mieux comprendre
Des notre plus jeune âge nous sommes formaté à l'école en nous racontant des histoires pour que une fois arrivé à l'âge adulte nous devenons des bon consommateurs irresponsable et dépendant à des choses futiles
Excellent interview 👍 on prend le temps d'aller au fond du sujet, Jean-Baptiste Fressoz est ultra pertinent par son approche long termiste. Et Oliver Berruyer est respectueux et surtout n'interrompt pas l'invité à tord et à travers, comme d'autres chaînes où le déroulement de la pensée est souvent coupé et perturbé.
Le dérèglement climatique pourrait être régulé en 2 a 5 ans, d'une façon très simple : Laisser pousser la nature partout où elle pousse, Et planter, planter, planter, partout où c'est possible .... comme a l'ère du carbonifère. 🤨 Mais non, les dévots Davossiens préfèrent la fuite en avant marchande et la contre partie qui est la mise en esclavage des peuples 🤪👋🤪👋
Merci pour cet interview passionnante. Bravo à Olivier Perruyer pour sa manière de travailler, de poser de bonnes questions, et parce qu'il laisse à JB Fressoz le temps de développer son argumentation. Génial, si seulement tous les journalistes pouvaient vous regarder pour apprendre à mieux faire leur travail...
Enfin une émission avec moins d’idéologues imbus d’eux-mêmes, cherchant à vous imposer leurs visions plutôt qu’à diffuser le savoir et déclencher le questionnement. Bravo, à suivre
Comme toujours, juste magistrale merci à 'Olivier Berruyer et Jean-Baptiste Fressoz, un qualité d'information sans égale. ÉLUCID est vraiment au top de l'information de qualité. Merci
Les mesures à prendre sont tellement radicales que cela consisterait à créer le chaos. On va donc attendre un inévitable chaos naturel. On préfère toujours ce qui tombe du ciel. En attendant, on se raconte des histoires.
L'être humain est un inlassable raconteur d'histoires en toute occasion et dans tous les contextes. Les prochaines années vont voir fuser une quantité astronomique d'histoires en tout genre pour tenter de donner un semblant de sens à l'inconfort croissant
Passionnant ! Merci, et bravo pour ce rapport à l'histoire, enfin ! Également, un plaisir d'écoute, de laisser développer l'intervenant, sans l'interrompre 😊✨
et ensuite , devons nous encore une fois n'être que consommateurs de bons mots ? on est pas rendu. être conscientisé est une étape, réaliser des issues de secours prouvera que nous avons bien entendu et là ça parait Utopique.
Cela se régulera tout seul, il y aura des pénuries qui entraineront des guerres civiles et des famines, car nous sommes incapables de nous adapter à ces changements brutaux. Nos collectivités au lieu de prendre ces problèmes à bras le corps ne pensent qu'au divertissement. Le réveil sera pénible !
Le réveil sera pénible pour toutes les cigales qui auront passé l'été à chanter sans se préoccuper des avertissements des scientifiques, en revanche cela se passera beaucoup mieux pour les quelques fourmis qui auront su anticiper les difficultés et s'y préparer.
@GoldarLee Je crains que ce soit le contraire car les cigales en Q appartiennent généralement à une catégorie sociale plus aisée (plus de moyens pour voyager, consommer et polluer) leur permettant, au moins dans un premier temps, de faire face en s'achetant des équipements tels qu'un climatiseur (polluant) pour s'adapter à l'aggravation des conditions. En matière de climat, c'est l'injustice qui règne en maître : ce sont hélas toujours les populations démunies ayant un impact minime qui trinquent en premier...
Merci c'est exactement le fond de ma pensée et je suis très reconnaissant qu'on donne l'occasion à quelqu'un de l'exprimer (très bien). Merci à tous les deux.
L'energie du futur sera la chaleur du magma et du soleil qui fera un grand cycle de l'eau en forme de "8" depuis l'atmosphere jusqu'a la geothermie. Propre,gratuit,inepuisable. En meme temps on recharge les nappes phreatiques et restaure le climat et les saisons.
EXCELLENT !!! 🍿🤩👍👍 Merci infiniment Élucid ! Cette chaîne est juste l'une des meilleures que je connaisse et les articles / analyses sur votre site sont vraiment au top ! 😉
Je suis en Chine et c'est tout comme ce Monsieur il a dit : - ça reste quand même pollué même si en 3 ans à peine y'a eu d'énormes progrès - les pauvres roulent tous en petites voiturettes ou scooter électriques - les riches ont tous d'énormes SUV ou berlines V12 turbo - le développement économique et la paix social sont les seuls objectifs des autorités
Et on oublie de dire surtout l'énorme augmentation d'êtres humains qui on vu le jour en l'espace de 150 ans (?)...et c'est ce qui a provoqué l'hyper-consomation qu'on appelle "croissance"...à tout crin n'est-ce pas ?
Bravo pour la qualité des interviews. Vous êtes la première chaîne à laquelle je m'abonne. C'est si rare d'avoir des intervenants qui ont enfin le temps de répondre aux questions sans être interrompus !
Merci pour cet énorme travail d'information anti-greenwashing. L’honnêteté intellectuelle de votre analyse fait plaisir à entendre même si votre propos ne porte pas l'optimisme dont nos cerveaux ont besoin.
@@gerardmanvussa5159 je parlais d'un point d'un vu purement neuronal, nous sommes dans une forme de sidération collective dont le résultat est l’inaction. Notre cerveau est câblé comme ça et c'est pas moi qui le dis. L'optimisme et les perspectives permettent de sortir de l'inaction sans tomber dans la "bisounours attitude" .
🤣🤣🤣🤣🤣Un 🤡🤡.Qu' il va dire aux milliardaires Rockefeller et rothschild de sortir tout les brevets cachaient sur l' énergie .Ce 🤡 parle de 1880 mais il ne vous a pas dit la vérité ,je ne sais pas qui tire les ficelles de cette marionnette.En 1892 JD Rockefeller l'homme le plus démoniaque de l'industrie pétrolière a payé des scientifiques pour qu'ils qualifient le pétrole de combustible fossile afin d'induire l'idée de pénurie et de fixé un prix mondial du pétrole.La vérité est que le pétrole se régénère plus vite qu'il ne peut être supprimé il ne s' épuisent jamais. Le carburant était gratuit autrefois Rothschild et Black Rock (le plus grand financier du terrorisme dit islamiste) ont attribué la grève des mineurs à la pénurie de carburant pour inciter les gens à payé.Les illuminati ont travaillé aussi sur d'autres mensonges pour faire croire que le pétrole avait besoin de millions d'années pour se régénérer que l' uranium était dangereux que le nucléaire détruisait la nature 200 000ans Tchernobyl est une forêt verdoyante. La seule vérité est que le pétrole et l'uranium ne coûte rien, il est l'énergie fossile la moins coûteuse un homme aurait besoin de 30 euros pour couvrir tout les besoins énergétiques de tte sa vie.
J'ai oublié depuis 1920 l' armée américaine essayait de contrôler le temps la nature en cas de guerre pour avoir le temps à leur avantage et avec l' arrivée de Bill Gates le criminel ils ont réussi, la pluie, la grêle,la chaleur haute température.
@@gerardmanvussa5159 C'est il y a 15 ans qu'il aurait fallu "commencer à paniquer", à présent il est bien trop tard. Sauf qu'à l'époque tout le monde s'en foutait. Maintenant que les changements climatiques se font de plus en plus sentir, les gens paniquent sauf que la machine est enclenchée depuis bien longtemps. Notre modèle de société utilise abondamment le pétrole, une ressource pourtant non renouvelable. Le pic de production de pétrole a eu lieu en 2008, nous sommes donc dans un déclin depuis. Le pétrole va se raréfier, les prix vont encore augmenter et dans une société qui roule principalement avec le pétrole, les dommages vont être énormes. Il faudrait trouver une alternative presque miraculeuse au pétrole et pour l'instant, ce n'est pas le cas. Nous nous en allons donc vers un effondrement sociétal alimenté par notre modèle économique reposant sur des ressources non renouvelables, sans compter la hausse de températures qui va drastiquement changer le climat et la géographie du monde. Et nous avons de très bonnes chances de le vivre. Les enfants qui naissent aujourd'hui ne connaîtront certainement jamais le même niveau de vie que nous avons vécu (ni le climat d'ailleurs). Je peux paraître bien pessimiste, mais c'est ce que les chercheurs du milieu disent depuis presque 30 ans maintenant. Je vous conseille de regarder les vidéos de Jean-Marc Jancovici, ses vidéos expliquent très bien ce dont je viens de parler. D'une manière ou d'une autre, le futur va faire très mal...
Wow ils a une connaissance énorme sur le sujet. Encore une interview qui devrait être montré à tout le monde. Merci pour le partage de votre savoir 🔥🔥🔥
L'intervenant, Jean-Baptiste Fressoz, me semble être d'une grande culture, d'une grande intelligence et d'une grande honnêteté. J'espère que sa parole sera requise là où elle pourra éclairer les décisions qu'il faudra bien prendre un jour pour qu'advienne un "monde meilleur". Vœu pieux ? Peut-être, mais pas forcément, car qui peut prédire l'avenir ?
et ensuite , devons nous encore une fois n'être que consommateurs de bons mots ? on est pas rendu. être conscientisé est une étape, réaliser des issues de secours prouvera que nous avons bien entendu et là ça parait Utopique.
@ Jean Jacques Saussay L'unique moyen de solutionner l'ensemble des problématiques écologiques générées par l'Homme, est d'abattre notre système économique et productif prédateur, afin d'en recréer un qui soit respectueux du Vivant. Qu'il soit végétal, animal ou humain. Se borner à n'en combattre que les conséquences, y compris climatiques, ne fera en rien avancer l'affaire. Conséquences auxquelles on ne s'attaque d'ailleurs qu'à partir du moment où, et exclusivement, l'une ou l'autre représente un intérêt financier quelconque pour les Grands Argentiers qui dirigent notre sphère occidentale et ambitionnent le monde. Et ce, de manière empirique, où une nouvelle machinerie vient compenser les nuisances commises par la première machinerie. Et ainsi de suite, pourvu que cela ouvre de nouveaux marchés bien juteux... Pour ce qui concerne le climat, l'orientation politique, donc de ces Grands Argentiers, va manifestement dans le sens de la restriction, le contrôle et la coercition des populations, par la refonte de notre société en un modèle crypto-fasciste. Alors ? On fait quoi ?
Excellent invité, au même niveau que janco et auzaneau. Regarder l'histoire et critiquer la transition que l'on nous vend, très intéressant comme approche.
Passionnant, comme d'habitude ! Avec des personnes hautement qualifiées et qui ne sont pas des showmen tv !! Des videos de grande utilité et qualité pour repenser les grandes questions actuelles !! Au moment où j'allais (enfin :)) trouver une petite faille ;) en demandant à voir plus longtemps les graphiques, je découvre le lien media !! :)) Donc, vraiment un travail exceptionnel à chaque fois !! Mille mercis à vous et votre invité !
Merci pour cette rencontre passionnante avec un intervenant qui semble maitriser son sujet (je n'ai aucune compétence pour affirmer que c'est le cas ! ;). J'ai particulièrement apprécié le 3ème tiers de l'interview (à partir de 1h05 environ) qui traite de l'histoire du sentiment de maitrise du climat par nos ancêtres : passionnant ! Cela donne envie d'aller plus loin...
Merci pour cette interview de très grande qualité ! On comprend mieux grâce à l'histoire la désinformation continue sur des sujets importants qui œuvre actuellement. Je note également que le discours généralement diffusé est que dérèglement climatique = lutte contre le C02. C'est un raccourci bien pratique qui évite de parler des conséquences indirectes des modes de production actuels (déforestation, usage du charbon, etc).
Pige pas. La lutte contre les émissions de ges dont le CO2 passe par, sinon l'arrêt, du moins le contrôle de l'exploitation des forêts, il vient d'y avoir une réunion des pays d'Amérique du Sud à ce sujet. Ça passe évidemment par la fermeture des centrales à charbon, les Chinois réalisent que ça leur coûte trop cher en vies humaines, les Allemands qui ont fait le pari d'arrêter le nucléaire investissent dans les éoliennes off shore.
Ca fait plaisir de voir une personne qui parle sur un sujet en les démontrant. C’est très clair comme discours. C’est très factuel, c’est une demonstration preuve à l’appui . Merci infiniment.
C'est tout sauf factuel, c'est plein d'énormité et d'incohérences. Et forcément c'est encore un universitaire qui sort de son dommaine de compétences pour se faire mousser.
Vous êtes tous fous le but c'est bien de nous faire basculer dans une société de contrôle des populations et d'enrichissement d'une minorité le réchauffement climatique est naturel et le co2 est indispensable à la vie sur terre
Toujours les bonnes questions, avec des réponses aussi surprenantes que sensées, qui vont à l'encontre du récit contemporain mais en même temps dans le sens de la logique.
Cette personne que je ne connaissais pas parle comme JM Jancovici.Ils ont pratiquement le même discourt sur la gravité du problème....On sent vraiment que le monde va dans le mur irrémédiablement.Je demeure en Thailande depuis ma retraite et le peuple de ce pays comme ceux qui le gouvernent sont à mille lieues de tous ces problèmes dont vous parlez,et c'est dans toute l'Asie du sud est que je connais bien le même désinterressement. Vraiment très interressante émission.Merci de nous éclairer un peu plus.
et ensuite , devons nous encore une fois n'être que consommateurs de bons mots ? on est pas rendu. être conscientisé est une étape, réaliser des issues de secours prouvera que nous avons bien entendu et là ça parait Utopique.
@@jean-jacquessaussey5697 Il vous suffit de comprendre que ce qui produit le plus de CO2 c'est la naissance d'un être humain. C'est en réalité très simple niveau solution. Sachant que la mort d'un humain marche bien aussi. Et que malheureusement vu la connerie humaine ce serra probalement le choix d'avenir, avec la faim, la soif ou l'arme de votre choix. Mais vous voilà enfin optimiste grâce à moi. Ces deux solutions existent et peuvent être employées dès demain. Ps : un virus aéroporté très contagieux, bien vénère ça peut aussi marcher. Mais on en est probalement qu'au stade expérimental. ^^ Pensez printemps, pensez vaccin.
C'est à travers ce genre d'interview de gens brillants et experts que l'on se rend compte de la nullité crasse (ou de la corruption de fait?) de nos dirigeants politiques
Une pépite cette itw, l’histoire est un lien fondamental pour la connaissance ! Connaissance et savoir sont indispensables pour pouvoir prendre les meilleures décisions( ou moins mauvaises)et capter les logiques à l’oeuvre !!... Bravo Elucid👌👍
Pour le coup, voila un monsieur réaliste. Depuis mon enfance je vois les peuples demander des solutions, mais ne souhaitent pas abandonner leur 4x4 n'y leur voyages outre mers.
Cela fait une soixantaine d'années que je suis ce que l'on appelle aujourd'hui un décroissant, je n'ai jamais rien eu à faire de la réussite sociale, je n'ai jamais bien compris le concepte de ( faire sa place au soleil ) . De plus je n'ai jamais voter pour qui que ce soit de tout ces arriviste manipulateur de gogos qui ont généré cette situation . donc les leçons d'écologie, à dautres . Cordialement
Merci pour cette interview passionnante. J'ai appris plusieurs choses comme la symbiose entre le pétrole et l'acier ou le bois et le charbon. On n'y pense pas forcément. Le fait que l'on s'intéresse aux changements climatiques ne date pas d'hier! Et enfin la production non négligeable d'essence à partir du charbon en Chine. Pour ce dernier point, on se croirait revenu à la deuxième guerre mondiale. Il y a un point où je ne suis pas tout à fait d'accord: c'est le fait de croire que l'on va extraire le pétrole jusqu'à la dernière goutte. On arrêtera forcément avant étant donné que si on extrait du pétrole c'est essentiellement pour son énergie. Hors pour extraire de l'énergie, il faut de l'énergie. Quand ce taux (TRE en français ou EROI en anglais) passera en-dessous de 1, on arrêtera l'extraction. Il faut bien comprendre que le Taux de Retour Energétique ne fait que baisser au cours du temps. Il était à 100 en 1930 pour le pétrole américain (avec l'équivalent énergétique d'un baril de pétrole, on en extrayait 100) et maintenant pour les pétroles de schiste américains ou sables bitumineux canadiens, ce taux se situe entre 2 et 4. Ceci veut dire que si auparavant on avait 99% du pétrole pour alimenter l'économie, sur certains puits, ce taux tombe à 66%. Donc même si on extrait la même quantité de pétrole, il y a moins d'énergie disponible, d'où la récession économique chronique. La transition, on est en train de la faire à marche forcée sans même s'en rendre compte. Là où je rejoins M. Fressoz, c'est que la transition choisie ne se fera jamais. L'exemple de la limitation de vitesse sur autoroute à 110 km/h en est un bel exemple.
Passionnant, merci pour ces éclairages pertinents très peu partagés sur le sujet. Plus j en apprends et plus je mesure la complexité du dérèglement climatique, causes, conséquences, et solutions qui malheureusement ne sont pas à la hauteur. Si nous ne sommes pas drastiquement décroissants par choix, nous le deviendrons par obligation, alors commençons dès maintenant.
@@marcwinkler chaque fois que j utile ce terme, j ai le droit à ce commentaire, si vous écoutez cet interview en entier vous comprendrez pourquoi je l ai préféré à celui de transition écologique. Si le climat a toujours subi des changements, ces derniers se sont produits sur des périodes extrêmement longues et n étaient pas dû à l homme.
Le dérèglement climatique pourrait être régulé en 2 a 5 ans, d'une façon très simple : Laisser pousser la nature partout où elle pousse, Et planter, planter, planter, partout où c'est possible .... comme a l'ère du carbonifère. 🤨 Mais non, les dévots Davossiens préfèrent la fuite en avant marchande et la contre partie qui est la mise en esclavage des peuples 🤪👋🤪👋
Le prosélitisme de la transition énergétique, fait par le gouvernement, ne sert qu'à justifier les nouvelles taxes ainsi que la hausse de celles des opérateurs energétiques.
@@haladharadasofficiel2480 , le problème n’est pas qu’il n’y ait pas de solutions, c’est que personne ne veut les entendre. Le modèle économique résultant de la révolution industrielle est caduque. Un modèle alternatif doit émerger. Je conseille de regarder le reportage avec Bruno Latour sur Arte ou de lire ses livres pour comprendre de quoi il est question. Le modèle de l’accumulation de biens est révolu. Nous devons réapprendre à vivre, comme nous y invite Edgar Morin. C’est un chemin tellement plus valorisant et épanouissant que de subir le consumérisme.
@@pagrard Dans cette idée de vivre en toute simplicité, dans la modération, la Sri-Isopanisad dit ceci : îsâvâsyam idam sarvam yat kinca jagatyâm jagat tena tyaktena bhunjïthâ mâ gridhah kasya svid dhanam "De tout ce qui existe en cet univers, de l'animé comme de l'inanimé, le Seigneur est maître et possesseur. Chacun doit donc prendre uniquement la part qui lui est assignée selon ses besoins, sachant bien à qui tout appartient." Un changement de paradigme sociétal passe par une refonte totale de l'éducation de base : La maîtrise des sens. ruclips.net/video/L8pHO9xb64M/видео.html
💯 Enfin une analyse lucide et honnête !! 👌👏 J'avais l'impression d'être seul à avoir cette idée... en ce moment nous tombons dans la mascarade de la davocratie pour relancer les économies des multinationales ... comment vendre à nouveau des voitures, comment vendre de nouveaux chauffages, chaudières, matériaux isolants pour le bâtiment... etc etc... Pourquoi développer la 5G, internet, le e-commerce, le tourisme, les bio carburants (au détriment de l'agriculture) qui polluent énormément... ?!? POUR CONSOMMER 🤷🏻♀️ Merci pour cet entretien👍
Il est peu question de la science du Climat (nous sommes à 11000 ans de l'interglaciaire Holocène actuel), presque jamais " Cycles solaires", Cycles Milankovitch, Glaciations, pour ne parler que des bases ... Question : l'interglaciaire va durer encore longtemps ? Hé ho les experts ...
@@marcwinkler c'est un sujet qui m'interesse au plus au point.. En effet, les paleoclimatologue, prehistorien ou paleogeologue rigolent doucement quant on leur dit sans nuances aucune que le. Réchauffement climatique est entièrement anthropique.. Mais je ne suis pas arrivé à trouver de noms, d'ouvrages ou d'articles de spécialistes.. Auriez vous des noms par hasard?
A quoi reconnait-on l'imposture de notre époque ? Principalement à la volonté institutionnelle de camoufler le réel en censurant l'évidence. Et savez-vous comment ils vont produire suffisamment d'électricité ? Ce sont les compagnies pétrolières , encore, elles , depuis 100 ans, elles sont au sommet de la pyramide , qui vont s'y coller . Elles vont changer de métier et devenir productrice d'électricité et de chaux depuis leurs terminaux portuaire . Le pétrole brut sera transformé en électricité , le produit de la combustion LE CO2 le sera en chaux pour la cimenterie et les divers produits transformés pour l'industrie chimique bien sûr . Tout cela pour indiquer que les compagnies pétrolières nous mentent depuis 1 siècle passe sur l'origine du pétrole . Celui-ci n'étant pas d'origine fossile, ce qui constituerait la fin prochaine et même immédiate de cette ressource . Non ce dernier est ABIOTIQUE et donc en constante production dans les profondeurs de la terre , par la géologie profonde , mais shutt c'est un secret ! LES RUSSES JADIS soviétiques le savent depuis longtemps , c'est pourquoi cela est le plus GRAND SECRET de notre civilisation industrielle . En changeant de métier les pétrolières feront des économies MONSTRUEUSE d'échelle , pourquoi ? Parce qu'elles ne seront plus productrices , ou si peut , de produit dérivé du pétrole , les essences , nécessaires au transport , mais aussi et surtout a l'acheminement de ces produits raffine très cher à produire et à distribuer . Dès lors, c'est une aubaine que de devenir producteur d'électricité avec du pétrole brut et de devenir aussi producteur de chaux pour l'industrie du ciment . Mais avant tout cela , il faut faire gober a la populace , le réchauffement planétaire et la nécessité impérieuse de troquer la voiture à combustion interne par des voitures électriques , c'est un changement de paradigme industriel pour une industrie moribonde . Lorsque le CAPITAL se trouve en difficulté dans sa valeur d'échange et son taux de profit, il n'a que trois solutions , LA GUERRE , LE CHANGEMENT DE PARADIGME INDUSTRIEL PAR L INNOVATION ou LA MISE EN FRICHE DE PANS ENTIER DE SON ACTIVITÉ .
@@marcwinkler Frédérique Moebius il y a 1 seconde ruclips.net/video/KwLoBXfMVlg/видео.html Trois ans pour réduire nos émissions de CO2. François Gervais est accrédité par le GIEC comme expert reviewer de ses deux derniers rapports. Son analyse est très différente de ce que nous disent les médias et les gouvernements au sujet du réchauffement climatique. Le livre de François Gervais, Impasses climatiques est disponible aux éditions l'Artilleur: www.editionsartilleur.fr/prod...
@@dadou7669 Les 3 sujets au dessus est un bon début + Cycle 25, tout commence avec J. Adhémar au milieu du XIXe. James Croll, Milankovitch, Jim Hays, John Imbrie Nicolas Shakleton, .
Enfin un discours de vérité sur la transition énergétique et la crise climatique: c’est du wishful thinking ! Il n’y aura pas de transition ce qu’il faut c’est une rupture et la le monsieur démontre qu’historiquement il n’y a pas eu de transition énergétique malgré l’innovation technologique de ces dernières décennies et la prise de conscience sur les dangers du changement climatique (Kyoto ça date de 30 ans !!) et il n’y aura pas de rupture la seule chose qu’on peut faire et ce à titre individuel c’est d’éviter de gaspiller c’est tout. Rien ne peut remplacer les énergies fossiles à court terme c’est à dire avant d’atteindre les +2 degrés de réchauffement.
Très instructif et disruptif merci ! On ne se passe pas totalement de l'ancienne technologie, balai et aspirateur cohabitent ! De quoi redonner confiance à tous les balais dans le monde pour revendiquer leurs droits ^^ D'où l'expression : Utile comme un balai...
Analyse ultra pertinente et documentée de la situation. En conclusion - pessimiste - il faut s’attendre à vivre, dans un proche avenir, une des périodes les plus dramatiques de l’histoire de l’humanité.
Les gens intelligents savent que la transition énergétique vers les énergies dites vertes est une légende urbaine. L'éolien et le solaire sont coûteux et surtout intermittents. Et nous avons besoin du pétrole et du charbon pour construire les appareils de ces énergies vertes. Les panneaux solaires sont fabriqués à partir du charbon et du quartz miné. Les éoliennes, du plastique, donc du pétrole et du ciment.
@@GoldarLee non pas la démographique, surtout que la population déclinera dés 2050, on sera à nouveau 8 milliards en 2100. Et la décroissance démographique est elle aussi très néfaste, à moins qu'elle ne s'effectue sur une longue période de temps, ce qui n'est pas gagné! Donc nous sommes obliger de prôner la décroissance économique
@@amazigh_d_amurnakuch La décroissance économique est effectivement inévitable et même souhaitable, mais elle est loin d'être suffisante puisqu'à 8 000 000 000 d'individus, cette décroissance nécessiterait de s'opérer dans des proportions irréalistes (personne ne veut du niveau de vie des somaliens, pas même les somaliens eux-même). Miser uniquement sur le fait que les occidentaux vont accepter de diviser leur niveau de vie par 20, que les pays émergents choisiront de retourner dans la misère dont ils viennent juste de s'extirper, et que les pays du tiers monde voudrons stopper leur développement économique, c'est un pari pour le moins risqué ! Empreinte écologique de l'humanité = Niveau de vie moyen X Population mondiale Compte-tenu de l'urgence et de la gravité de la situation nous n'avons pas franchement le luxe de n'agir que sur un seul des 2 principaux leviers dont nous disposons. Il nous faut donc les décroissances aussi bien économique et démographique d'urgence, et serrer les fesses car le point de non retour est franchi depuis bien longtemps et il n'est plus question désormais que de limiter la casse. Pourtant la décroissance démographique par une baisse de la natalité pourrait présenter de nombreux bénéfices secondaires : - mieux partager les richesses afin d'accélérer la transition démographique de certains pays du tiers monde, où l'on ne fait pas 8 enfants par femme par choix mais par nécessité pour assurer ses vieux jours - faciliter l'accès à la contraception - augmenter le niveau d'étude des femmes, ce qui permettrait également de lutter contre l'influence des grandes religions qui sont toutes natalistes ... Et en occident, on pourrait tout à fait mettre en place des incitations financières pour ceux qui choisissent la vasectomie ou l'ablation des ovaires avant d'avoir procréé, et financer ce programme par une taxe à partir du 3ème enfant (proportionnelle aux revenus des parents et progressive en fonction de leur niveau de richesse, car il n'y a pas de raison pour que seuls les riches puissent avoir autant d'enfants qu'ils souhaitent)
@GoldarLee alors je pense que les Somaliens ça les dérangera pas de garder leur niveau, ils vivent déjà sobrement et lorsqu'il n'y aura plus de ressources, bah ils s'en ficheront car eux n'ont pas baigner dans cette société de consommation. Mes grands-parents au Maroc étaient paysans, ils n'ont jamais souhaiter changer de mode de vie. Et je peux t'assurer qu'en 1960, la campagne marocaine (encore aujourd'hui d'ailleurs) ça ressemble vraiment pas aux villes, le niveau de vie y est très différent. Mais bon voilà, mes grands parents (et beaucoup de gens des villages voisins) n'ont pas voulu changer de mode de vie. Si tu parles avec l'ancienne génération ils sortent le c'était mieux avant, quand on vivait à la campagne. Ils regrettent les changements et à raison. De tout temps, l'humanité a vécu sobrement et n'a jamais penser vivre autrement. Je fais plus confiance aux Somaliens ou aux Indiens pour s'en sortir lorsque décroissance il y aura, et elle arrive à pas de géants, qu'aux Européens.
@GoldarLee en Occident la population diminue déjà, dans de nombreux pays on n'y fait plus que 1,3 enfants par femme. C'est pour ca l'immigration d'ailleurs. Là où la population doit baisser, on amène des immigrés. Résultat, des pays comme l'Espagne, l'Italie ou la France voit leur population augmentée, mais pas grâce aux taux de natalité.
Ce qui est dit est juste une évidence, soyons modestes et objectifs et contentons nous d’accepter cette constatation assez simple et claire, voire immuable. Seuls les politiques et les medias, à travers leurs habitudes du raccourci, disent différemment, mais soit pas simplification soit par facilité…merci à M Fressoz et à l’interviewer
Il y a une tempête parfaite qui se forme en Europe. Inflation, grave sécheresse dans la ceinture agricole, la pandémie, les pénuries alimentaires, les pénuries de carburant diesel et de chauffage, la pénurie de lait maternisé, la pénurie et le prix des voitures disponibles, le prix des logements. Tout se met en place et pourrait conduire à un véritable désastre vers la fin de cette année. (ou plus tôt)
Je pense que le trading est plus facile avec des conseils appropriés, en particulier de la part d'un professionnel, cela aide vraiment à réduire les risques de subir des pertes. Tout cela grâce à M. Larry Kent Burton Il a changé ma vie, j'ai pu rembourser mon hypothèque
Depuis que je me préoccupe de la crise environnementale, je ne vois que 2 alternatives. Soit on sort du neoliberalisme, du capitalisme, et on créer une société nouvelle qui sait s'auto-restreindre de façon à conjuger bonheur humain et limites environnementales. Soit on continue, et on se prend le mur de plein fouet, par au minimum des centaines de milions de morts dont la grande majorité n'auront même pus profiter du gain de confort offert par la modernité car pauvres. Etant donné que l'humanité a manifestement l'aire trop CONNE en tant qu'espèce pour s'adapter à elle même, le second scénarios semble de plus en plus probable. Notre espèce parasyte, que je qualifie de cellule cancéreuse s'eteindra dans la douleur, ça semble être la voix que la SALE RACE que nous sommes mérite.
Le grand effondrement n'est même pas pensable pour nos sociétés... Et pourtant, ça va être violent, parce que l'on essaie de maintenir notre monde telle qu'il est dans le modèle de croissance. En clair, la santé ne sera plus assurée, idem pour la sécurité, le logement, la démocratie, les nations... alors quant à savoir où l'on ira en vacances en famille en suv ou en avion, on oublie.
La violence de la phrase finale : « quand on promeut la voiture électrique en fait on a pas du tout envie de résoudre le problème du changement climatique ». Une seule option : la sobriété, quand un haut dirigeant politique dira ça on sera au début de la solution, mais ça n’arrivera jamais ?
> Vivre durablement à 8 milliards suppose d'émettre moins de 1,4 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, soit le niveau de vie d'un paysan indien (source : accords de Paris 2013), sachant qu'avec moins de 2 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, terminé les services publics, les loisirs, l’accès à la culture et aux arts, le temps libre... Vous imaginez sérieusement que les occidentaux vont accepter de diviser leur niveau de vie par 10, que les pays émergents vont choisir de retourner dans la misère dont ils viennent juste de s'extirper, et que les pays du tiers monde vont accepter de stopper leur développement ?!
@@GoldarLee une seule solution : laissez libre cours aux évènements... tout se règlera par soi même. Lorsque ce sera trop coûteux en énergie pour extirper le charbon du sol (ou le pétrole, pareil), quelle entreprise continuera d'investir dedans? Car la quantité sortie suffira à peine à alimenter les machines. Plus de profits. Entre temps, la quantité de pétrole disponible à l'usage, diminuera inexorablement, ses prix augmenteront et voilà! la décroissance sera subie. Les plus difficiles à sevrer de la société de consommation sont les pays de l'OCDE et leur 1,3 milliard d'habitants. Le PIB/habitant d'un congolais ou d'un pakistanais actuellement est égal à celui d'un européen moyen de la période allant du Moyen Àge au 19ème siècle (début de la révolution industrielle, 1880 en Italie). 50% de la population ne produit que 4% des émissions. Je pense que la décroissance sera plus facile que ce que l'on pense
on finira par atteindre le niveau de vie du paysan indien avec le temps. Remarque, ils vivent mieux aujourd'hui qu'il y a 100 ans, il n'y a plus ni famine ni trop forte mortalité infantile... le problème est que les Occidentaux ont oublié comment vivre simplement (grosso modo, avant la société de consommation dans les années 50)
@@amazigh_d_amurnakuch Oui, les choses vont changer, et personnellement j'y suis prêt (j'ai fondé un écolieu de 20 hectares avec une quinzaine d'autre familles où nous cultivons en permaculture afin de développer notre autonomie alimentaire, c'est loin d'être suffisant mais c'est déjà ça), mais tout le monde ne peut pas en faire autant. Les changements vont s'opérer dans le chaos, les larmes et le sang. Une augmentation de quelques centimes du prix du carburant à débouché sur les gilets jaunes, qu'est ce qui nous attend lorsqu'il faudra diviser notre niveau de vie par 30... Entre les crises économiques, les guerres pour les ressources restantes, les flux migratoires de centaines de millions de réfugiés climatiques, les famines et pandémies... les choses finiront effectivement par se réguler d'elle-même et notre planète s'en remettra, mais bon, il eut été préférable que l'humanité voit plus loin que le bout de son nez et soit foutu d'anticiper un minimum l'avenir. Puisque le changement ne sera pas choisi, il sera subi une fois qu'il sera bien trop tard pour limiter la casse de la nature, mais pour l'heure on tente juste de le repousser le plus tard possible.
En 1980, quand Reagan et Thatcher ont lancé la mondialisation, ils y avaient des rapports très sérieux de sorties sur les gaz à effet de serre et sur les réserves, richesses naturelles, etc. Mais rien à faire, ils l'ont fait pareil et jamais un seul de ces criminels n'ont dit non ou si nous développons les pays pauvres ça nous des énergies propres. Ceci dit, penser que les dirigeants d'aujourd'hui seraient plus respectueux de la terre est une simple vue de l'esprit. Nous nous dirigeons dans un monde multipolaire et là, nous allons assister à une surenchère à s'avoir qui produiraient le plus. Nous allons développer ceux qui ne sont pas au nom de la démocratie et des droits de l'homme. La terre va passer allègrement la barre dès 2,3,4 degrés, mais rien ne va les arrêter
La transition est juste économique, on nous culpabilise, donc il faut payer, et de cette façons il sera facile de nous dire, que c'est par notre manque d'impliquation que la fameuse transition ne fonctionne pas... Nous allons au mur à vitesse de TGV, et avec l'innertie rien ne peut nous sauver....Juste une question, si Mr total fesait du fric avant, vat'il devenir propre et réduire la voilure juste pour notre santé? Allons, allons, il ne pense qu'a une choses, faire plus de fric qu'avant, et pour cela notre petite santé compte bien peut...
C'est Bernard Steigler qui le disait et je vais paraphraser : il faut bifurquer tout en sachant qu'il y a très peu de chances qu'on parvienne à empêcher le désastre.
Merci de le citer ! L'interview m'avait fait penser a une phrase de ce très regretté pænseur:"nous ne sommes pas devant le mur, mais bien plutôt déjà dans le mur! Cela dit, je ne m'intéresse qu'à l'improbable..."
Le dérèglement climatique pourrait être régulé en 2 a 5 ans, d'une façon très simple : Laisser pousser la nature partout où elle pousse, Et planter, planter, planter, partout où c'est possible .... comme a l'ère du carbonifère. 🤨 Mais non, les dévots Davossiens préfèrent la fuite en avant marchande et la contre partie qui est la mise en esclavage des peuples 🤪👋🤪👋
le désastre se jugera à la manière dont on aura bifurqué, la chute de ce que l'on prétend appeler le "niveau de vie" n'est q'une fadaise bonne à nous faire courir dans la roue du hamster. Il vaudrait mieux appeler cela "le niveau d'indécence des inégalités". Pour l'instant on peut déjà préjuger de leurs manières en constatant les morts ukrainien ....
Ça fait plaisir à entendre. Récemment je suis tombé sur quelques interviews dont les intervenants étaient particulièrement sceptiques sur la question du climat, j'ai saigné des oreilles, un petit debunk sur l'escroquerie de monsieur Gervais serait le bienvenu. Je crois aussi savoir que vous avez contact avec Monsieur Gave, c'est un indécrottable sur le sujet, il doute de tout (donc du dérèglement climatique) sauf de la main invisible d'Adam Smith 😭. Très bonne intervention longue vie à Elucid.
Pour une raison évidente, plus les gens sont de droite, plus ils refusent de prendre l'environnement au sérieux. Donald Trump dit "il fait froid, où est le changement climatique ?". On sait que Donald a pas inventé l'eau tiède, mais le discours "climato-réaliste" est toujours exploité par des capitalistes. Et toute la clique qui passe chez Bercoff est de droite ++ à commencer par le zéro.
Ah Monsieur, hyper intéressant, ainsi que l'est M. Jancovici et d'autres, MAIS HYPER DÉSESPÉRANT QUE NOS DÉCIDEURS NE VOUS COMPRENNENT PAS !!! MERCI D'EXISTER Pierre
Car nos décideurs n'ont au final qu'un poids minime dans les décisions à prendre au niveau global. Le pouvoir mondial est diffus et chacun y va de sa sauce.
@@stylefrigo5883 Oui c'est mieux dit quand je parle de diffus c'est bien qu'on oublie que c'est souvent le monde de la finance qui dirige nos vies mais on s'entête à se cliver entre politique alors qu'au final leur pouvoir est bien limité. Diffus car chaque politique ou institution a quand même quelques possibilités d'actions mais très concentré car c'est le royaume du fric qui aura le dernier mot.
@@stylefrigo5883 Non, c'est simplement l'histoire que tu te racontes pour que ce soit plus simple à gérer. Ce sont les autres qui sont coupables. La réalité c'est que nous sommes tous coupables, nos "décideurs" sont finalement peu nombreux, là où 8 milliards d'individus consomment ce qui directement ou indirectement génère cette pollution.
Comme le dit Jean-Baptiste Fressoz (1h02'20"), les pays anciennement pauvres émettent de plus en plus de CO2. Je connais bien la situation du Népal résidant sur place depuis 25 ans et l'exemple de ce pays pauvre est frappante. L'envie irrépressible de rattraper le retard sur les pays dévellopés aboutit à un aménagement du pays à marche forcée très émetteur de CO2. Le Népal consomme par exemple plus de 400 kgs de béton/an/habitant. Sur les routes le ciment est le premier marché publicitaire. De même malgré un potentiel hydroélectrique considérable, en hiver (saison sèche) le Népal importe la moitié de son électricité d'Inde (produite essentiellement avec du charbon) car les besoins croissants de sa population en énergie augmentent plus vite que le rythme de construction de ses barrages (au demeurant avec de fortes conséquences écologiques). Le rattrapage économique des pays émergents est moralement difficilement contestable, mais les conséquences de ce rattrapage seront gravissimes. Le pire est à venir !
Croissance démographique + croissance économique = bétonisation C'est bien de parler de l'impact de la croissance économique, mais l'impact de la croissance démographique reste tabou, pourtant il est indispensable de bien identifier les 2 principaux facteurs du problème que nous traversons, car : Empreinte écologique de l'humanité = Population mondiale X Niveau de vie moyen
@@GoldarLee Tout à fait d'accord avec vous. La croissance démographique est un tabou que peu de personnes osent briser. Depuis la naissance de mon père en 1933, la population a quadruplé. Si rien ne changeait cela signifierait plus de 35 milliards dans un siècle !!! Une perspective totalement apocalyptique.
@@tristanlebaroudeur4063 vous semblez surtout ne rien comprendre au changement démographique actuel. Il n'y a tout simplement pas lieu de s'inquiéter de l'augmenter de la population, tout simplement car la transition démographique a été plus rapide que prévue. Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, les femmes ont 2,3 enfants chacun, d'ici 2050, on passera sous les 2,1 et le pic de 10 milliards sera atteint (à un milliard près), avant que la population ne décroissance. En 2100, seul 6 sur les 197 pays actuels auront une population qui se renouvelle (c'est à dire 2,1 enfants par femme ou plus). Tous les autres verront leurs populations diminuer. Il serait même plus logique de s'inquiéter de ces baisses drastiques de population qui mettront en danger des sociétés fragilisées par la décroissance, la diminution des ressources et le changement climatique. Mais jamais nous n'atteindrons les 35milliards. La population a été multiplié par 4 à cause de l'industrialisation de sociétés traditionnelles au cours du siècle dernier tout simplement.
@@GoldarLee la croissance démographique n'est déjà plus un problème, ça l'aurait été il y a 30 ans, maintenant vous êtes un peu en retard, la transition démographique est quasi achevée.
Diminuer la taille des voitures ! L'écologie c'est la décroissance qu'on le veuille ou pas Arretons l'hypocrisie, toutes les croissances dans les pays développés sont faites par la surconsommation de produits importés du tiers monde,
🔴 POUR SOUTENIR LE MÉDIA INDÉPENDANT ÉLUCID, ABONNEZ-VOUS, ET SUIVEZ-NOUS SUR :
👉 elucid.media/
Retrouvez toutes nos analyses graphiques, nos critiques d'actualité, notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle, et bien plus encore !
👉 NOTRE PAGE TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/
On compte sur vous !
l'avis de votre invité sur les centrales nucl ?
L'homme veut contrôler cette énergie matérielle, mais c'est impossible. Dieu sera toujours le contrôleur suprême. L'homme perd sa vie à vouloir l'améliorer. Dieu, Krishna donne les nécessités facilement à l'homme si celui-ci observe ses lois.
@@loveforallbxlmannif je viens d'écouter une vidéo du précepteur à propos de la novlangue et , ça a déclenché ceci : l'info de la démission du ministre de la santé en allemagne faisait suite à la déclaration du nbre de cas graves suite à cette injection touchant 23% de leur pop ( info passée ss silence en france alors que le directeur de der chpigel ( mauvaise ortho, phonétique) journal d'investigation s'est excusé auprès des lecteurs pour n'avoir pas investigué et avoir transmis les infos qu'il pensait honnêtes du pouvoir...et ce qui s'est passé en inde......au moment où des millions d'agriculteurs rejoints par d'autres professions devenaient ingérable par police/armée....un covid nouveau est apparu, là, et des milliers de personnes en sont mortes...d'où des questions se bousculant dans le cerveau.....c'est quoi en vrai ces covids ( méfiante de ce qui vient de pays dits puissants....pas injectée ) et la semaine passée ( bcp avaient l'esprit ailleurs) un américain réclame cette explication et avance avec sans doute des preuves que ce covid qui semble se modifier en fonction de quoi ? serait issu de labos américains.....jeux mondiaux sportifs de militaires en....asie......attendons pour en savoir plus....peut-être
la Terre n'a pas besoin de nous, c'est la biodiversité qui demande nos efforts, surtout des plus riches et pollueurs et dirigeants et lobbies.....les vagues, l'électromagnétisme, l'air comprimé, et d'autres choses sont déjà possibles!
il faut absolument travailler sur le courant néo-malthusien, protéiforme, qui a une grosse influence dans les sphères dirigeantes futuristes. Il faut comprendre les ressorts.
Elucid vous êtes à la pointe de l'information et de la vulgarisation des sciences et de la politique. Un grand merci.
@@monsieurlabeille non on ne va se mettre une balle, on va agir pour au moins se dire qu’on a fait quelque chose pour ralentir ou atténuer la descente aux enfers.
Une chaine d'une qualité exceptionnelle qui fait gagner un temps précieux et sert l'intérêt général. Je vous tire mon chapeau et je vous remercie.
😊😊
j'ai rarement entendu une conversation aussi passionnante et intelligente sur ce sujet sensible et vital pour notre proche avenir. Quel drame que de telles compétences ne soient pas mises directement au service de l'intérêt général !
Bravo à ce monsieur, je vais lui faire de la publicité !
Je ne doute pas que J-B. Fessoz sera consulté lorsque les risques (pharaoniques) seront... à court terme. Càd. planant directement au-dessus de nos têtes, "leaders" inclus. Il sera alors trop tard pour agir efficacement, mais la majorité des hommes fonctionnent ainsi, pas uniquement les néo-libéraux.
Sinon, +100 pour l'intérêt de l'interview. Le travail en amont pour parvenir à un échange aussi clair et concis !
@ÉLUCID et M Berruyer je suis heureux de découvrir la chaîne. Si d'autres productions sont d'un intérêt comparable, je soutiendrai sans hésiter.
Notre proche avenir est compromis .. imagine la guerre va continuer comme au vietnam indochine europe 39-45
Achete toi le cercueil demain sera plus cher
c est plus un historien qu un scientifique ....
@@lucdelaguillaumie4477 l'histoire est une science renseignes toi
@@missjuana8246 croire ca si on a 15 ans c est normal, apres c est soit un manque total de culture, soit une naivete pathologique
Viewer de thinkerview depuis des années (que j'adore meme si là je vais critiquer) , on m'a parlé aujourd'hui de cette chaine donc je suis venu juger de la qualité en écoutant cette émission au taf. Heureux de constater que le présentateur n'a pas les memes travers que celui de TV, rebondit sans couper la parole et laisse l'invité développer ses explication/idées jusqu'au bout. Abonnement + bravo continuez comme ça !
Je suis complètement d'accord avec votre propos. L'intervieweur de Thinkerview est imbu de sa personne, fait le malin en posant des questions soit disant innocentes qui veulent surtout mettre en avant sa science! souvent il se veut le "sachant" et développe un discours extrêmement idéologique; il lui arrive même de s'installer dans des rapports des force physique ave ses interlocuteurs. oui; bien que je partage souvent leurs opinions thinkerview a fait un mauvais choix avec ce journaliste. rien a voir avec celui que je viens de visionner: posé, réfléchi, respectueux de son interlocuteur, avec une vraie volonté de laisser son interlocuteur aller jusqu'au bout de ses explications, en étayant, en aidant. Bien loin de la volonté de se mettre lui même en avant.
Je confirme aussi ...ouf pas la seule ..
Votre débat diffusé dans les grands médias, à des heures de grande écoute...on peu rêver.
La vrai prise de conscience passe par l'information, la vraie, comme celle que vous partagez. Merci et surtout continuez.
Quel plaisir d'écouter quelqu'un qui connait son sujet, et surtout qui a une connaissance historique et quantitative. Quant à l'interviewer, il est parfait, comme d'habitude.
L'homme veut contrôler cette énergie matérielle, mais c'est impossible. Dieu sera toujours le contrôleur suprême. L'homme perd sa vie à vouloir l'améliorer. Dieu, Krishna donne les nécessités à l'homme si celui-ci observe ses lois.
la Terre n'a pas besoin de nous, c'est la biodiversité qui demande nos efforts, surtout des plus riches et pollueurs et dirigeants et lobbies.....les vagues, l'électromagnétisme, l'air comprimé, et d'autres choses sont déjà possibles!
@@dublixxresistance2417 L'électromagnétisme, on l'utilise depuis plus d'un siècle pour la production électrique (génératrices) et la motorisation électrique. Quant à l'air comprimé il est produit avec du courant électrique avec un rendement désastreux et n'a strictement aucun intérêt pour les véhicules (voitures, bus, camions, trains...) Les seuls véhicules à air comprimé qui aient existé c'est pour tracter les wagonnets dans les mines de charbon, le seul avantage du véhicule à air comprimé étant qu'il est antidéflagrant.
C’est quand même grave de voir des commentaires pareil.. quel plaisir.. bla bla bla … il est en train de dire que grosso modo il n’y à aucun espoir de s’en sortir, vu que la transition est une utopie, mais non « on prend son pied » à l’écouter … vraiment c’est grave
@@Perry-wy2fc Il est vrai que j'ai un grave défaut : je préfère écouter des discours construits que d'assister à des gesticulations hystériques.
MERCI ELUCID pour la qualité de cet entretien, et de votre travail.
Pas facile à suivre et à «digérer» , mais important.
et ensuite , devons nous encore une fois n'être que consommateurs de bons mots ? on est pas rendu. être conscientisé est une étape, réaliser des issues de secours prouvera que nous avons bien entendu et là ça parait Utopique.
@@jean-jacquessaussey5697 La vie est Utopie. Et pourtant elle EST.
@@anatolenone4127 oui et nous en faisons quoi ?
Il n’y a hélas que la vérité qui fait vraiment mal… 😬
@@jean-jacquessaussey5697 Nous obéissons à des maîtres.
Merci Olivier et Elucid pour vos invités. Le contenu que vous proposez est vraiment d'une grande qualité !
Merci Olivier pour cet entretien passionnant, mené avec le respect de l'invité, c'est le TOP. Et bien sûr un grand merci à JB Fressoz, on en redemande pour mieux comprendre
Des notre plus jeune âge nous sommes formaté à l'école en nous racontant des histoires pour que une fois arrivé à l'âge adulte nous devenons des bon consommateurs irresponsable et dépendant à des choses futiles
Excellent interview 👍 on prend le temps d'aller au fond du sujet, Jean-Baptiste Fressoz est ultra pertinent par son approche long termiste. Et Oliver Berruyer est respectueux et surtout n'interrompt pas l'invité à tord et à travers, comme d'autres chaînes où le déroulement de la pensée est souvent coupé et perturbé.
Oui, Thinkerview par exemple….
C est nul comme réflexion
🤣🤣🤣
C'est pas le même temps d'interview non plus
Ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui parle sans langue de bois et qui connaît sin sujet. Merci Monsieur.
Interview de haute Couture. Jean-Baptiste FRESSOZ est Passionant.
... et surtout à regarder jusqu'au bout, la dernière demi-heure est la plus passionnante !
Le dérèglement climatique pourrait être régulé en 2 a 5 ans,
d'une façon très simple :
Laisser pousser la nature partout où elle pousse,
Et planter, planter, planter, partout où c'est possible .... comme a l'ère du carbonifère.
🤨 Mais non, les dévots Davossiens préfèrent la fuite en avant marchande et la contre partie qui est la mise en esclavage des peuples 🤪👋🤪👋
De haute facture 😉😉
oui ma couture a tenu tte l'interview ;avant de lacher ..
@@nikitas9221 1ñn
Merci pour cet interview passionnante. Bravo à Olivier Perruyer pour sa manière de travailler, de poser de bonnes questions, et parce qu'il laisse à JB Fressoz le temps de développer son argumentation. Génial, si seulement tous les journalistes pouvaient vous regarder pour apprendre à mieux faire leur travail...
Enfin une émission avec moins d’idéologues imbus d’eux-mêmes, cherchant à vous imposer leurs visions plutôt qu’à diffuser le savoir et déclencher le questionnement.
Bravo, à suivre
Comme toujours, juste magistrale merci à 'Olivier Berruyer et Jean-Baptiste Fressoz, un qualité d'information sans égale. ÉLUCID est vraiment au top de l'information de qualité. Merci
Excellente chaîne, excellente interview, excellent orateur, excellent présentateur, excellents graphes... Tout est nickel. Juste continuez s'il vous plaît 😃
C est pas gratuit, envoyer 10 euros
@@ing.pacolh7458 ça n'est pas poli de réclamer un don si impérieusement. Un petit s'il-vous-plait aurait été le bienvenu...
Houla.....
Merci Elucid, déjà à l'intro une envie déterminée à entendre la totalité de la vidéo avec cet invité pertinent, clair et censé !!
Les mesures à prendre sont tellement radicales que cela consisterait à créer le chaos.
On va donc attendre un inévitable chaos naturel.
On préfère toujours ce qui tombe du ciel.
En attendant, on se raconte des histoires.
Je suis tout à fait d’accord avec toi André il n’y a rien d’autre à ajouter.le constat est là devant nos yeux.
L'être humain est un inlassable raconteur d'histoires en toute occasion et dans tous les contextes. Les prochaines années vont voir fuser une quantité astronomique d'histoires en tout genre pour tenter de donner un semblant de sens à l'inconfort croissant
Passionnant ! Merci, et bravo pour ce rapport à l'histoire, enfin !
Également, un plaisir d'écoute, de laisser développer l'intervenant, sans l'interrompre 😊✨
Merci à tous les deux pour votre encyclopédie du savoir que vous venez de partager avec nous. Excellent Entretient !!!!
je pourrais l'écouter pendant des jours !!! Merci pour cet entretien et votre travail ELUCID.
Oui ça remonte le moral
Il a entendu DIEU alléluia ....
et ensuite , devons nous encore une fois n'être que consommateurs de bons mots ? on est pas rendu. être conscientisé est une étape, réaliser des issues de secours prouvera que nous avons bien entendu et là ça parait Utopique.
C est nul comme réflexion
🤣🤣🤣
BONJOUR ET MERCI. J'ai partagé avec mes enfants. Ce monsieur devrait passer sur tous les médias.
Autre chaine intéressante sur le sujet, "Le Réveilleur" bonne continuation.
"J'ai partagé avec mes enfants." => ils ont dû avoir le moral, après
Je vous félicite pour la qualité de vos interviews et la qualité de vos invités. C'est un plaisir à chaque fois.
Le GIEC est une arnaque de pseudo scientifiques qui veulent faire plaisir à leurs maîtres Mondialistes milliardaires !!
Cela se régulera tout seul, il y aura des pénuries qui entraineront des guerres civiles et des famines, car nous sommes incapables de nous adapter à ces changements brutaux. Nos collectivités au lieu de prendre ces problèmes à bras le corps ne pensent qu'au divertissement. Le réveil sera pénible !
Le réveil sera pénible pour toutes les cigales qui auront passé l'été à chanter sans se préoccuper des avertissements des scientifiques, en revanche cela se passera beaucoup mieux pour les quelques fourmis qui auront su anticiper les difficultés et s'y préparer.
@GoldarLee Et ces quelques fourmis se feront attaquer par des nuées de cigales affamées :/
@GoldarLee Je crains que ce soit le contraire car les cigales en Q appartiennent généralement à une catégorie sociale plus aisée (plus de moyens pour voyager, consommer et polluer) leur permettant, au moins dans un premier temps, de faire face en s'achetant des équipements tels qu'un climatiseur (polluant) pour s'adapter à l'aggravation des conditions.
En matière de climat, c'est l'injustice qui règne en maître : ce sont hélas toujours les populations démunies ayant un impact minime qui trinquent en premier...
Merci pour cette excellente conférence. Très brillant cet historien, M. Jean-Baptiste FRESSOZ. Je lirai certainement son livre.
Interview, pas conférence. 😋😉Mais oui, sinon c'est vrai.
Merci c'est exactement le fond de ma pensée et je suis très reconnaissant qu'on donne l'occasion à quelqu'un de l'exprimer (très bien). Merci à tous les deux.
Oui exactement. Et on se sent moins seuls.
L'energie du futur sera la chaleur du magma et du soleil qui fera un grand cycle de l'eau en forme de "8" depuis l'atmosphere jusqu'a la geothermie. Propre,gratuit,inepuisable. En meme temps on recharge les nappes phreatiques et restaure le climat et les saisons.
C est nul comme réflexion
🤣🤣🤣
EXCELLENT !!! 🍿🤩👍👍 Merci infiniment Élucid ! Cette chaîne est juste l'une des meilleures que je connaisse et les articles / analyses sur votre site sont vraiment au top ! 😉
Je suis en Chine et c'est tout comme ce Monsieur il a dit :
- ça reste quand même pollué même si en 3 ans à peine y'a eu d'énormes progrès
- les pauvres roulent tous en petites voiturettes ou scooter électriques
- les riches ont tous d'énormes SUV ou berlines V12 turbo
- le développement économique et la paix social sont les seuls objectifs des autorités
Merci pour cet éclairage
Et on oublie de dire surtout l'énorme augmentation d'êtres humains qui on vu le jour en l'espace de 150 ans (?)...et
c'est ce qui a provoqué l'hyper-consomation qu'on appelle "croissance"...à tout crin n'est-ce pas ?
Bravo pour la qualité des interviews. Vous êtes la première chaîne à laquelle je m'abonne. C'est si rare d'avoir des intervenants qui ont enfin le temps de répondre aux questions sans être interrompus !
Merci pour cet énorme travail d'information anti-greenwashing. L’honnêteté intellectuelle de votre analyse fait plaisir à entendre même si votre propos ne porte pas l'optimisme dont nos cerveaux ont besoin.
@@gerardmanvussa5159 je parlais d'un point d'un vu purement neuronal, nous sommes dans une forme de sidération collective dont le résultat est l’inaction. Notre cerveau est câblé comme ça et c'est pas moi qui le dis. L'optimisme et les perspectives permettent de sortir de l'inaction sans tomber dans la "bisounours attitude" .
@@gerardmanvussa5159 Pas des réfugiés, des clandestins avides d'une vie facile.
🤣🤣🤣🤣🤣Un 🤡🤡.Qu' il va dire aux milliardaires Rockefeller et rothschild de sortir tout les brevets cachaient sur l' énergie .Ce 🤡 parle de 1880 mais il ne vous a pas dit la vérité ,je ne sais pas qui tire les ficelles de cette marionnette.En 1892 JD Rockefeller l'homme le plus démoniaque de l'industrie pétrolière a payé des scientifiques pour qu'ils qualifient le pétrole de combustible fossile afin d'induire l'idée de pénurie et de fixé un prix mondial du pétrole.La vérité est que le pétrole se régénère plus vite qu'il ne peut être supprimé il ne s' épuisent jamais. Le carburant était gratuit autrefois Rothschild et Black Rock (le plus grand financier du terrorisme dit islamiste) ont attribué la grève des mineurs à la pénurie de carburant pour inciter les gens à payé.Les illuminati ont travaillé aussi sur d'autres mensonges pour faire croire que le pétrole avait besoin de millions d'années pour se régénérer que l' uranium était dangereux que le nucléaire détruisait la nature 200 000ans Tchernobyl est une forêt verdoyante. La seule vérité est que le pétrole et l'uranium ne coûte rien, il est l'énergie fossile la moins coûteuse un homme aurait besoin de 30 euros pour couvrir tout les besoins énergétiques de tte sa vie.
J'ai oublié depuis 1920 l' armée américaine essayait de contrôler le temps la nature en cas de guerre pour avoir le temps à leur avantage et avec l' arrivée de Bill Gates le criminel ils ont réussi, la pluie, la grêle,la chaleur haute température.
@@gerardmanvussa5159 C'est il y a 15 ans qu'il aurait fallu "commencer à paniquer", à présent il est bien trop tard. Sauf qu'à l'époque tout le monde s'en foutait. Maintenant que les changements climatiques se font de plus en plus sentir, les gens paniquent sauf que la machine est enclenchée depuis bien longtemps. Notre modèle de société utilise abondamment le pétrole, une ressource pourtant non renouvelable. Le pic de production de pétrole a eu lieu en 2008, nous sommes donc dans un déclin depuis. Le pétrole va se raréfier, les prix vont encore augmenter et dans une société qui roule principalement avec le pétrole, les dommages vont être énormes. Il faudrait trouver une alternative presque miraculeuse au pétrole et pour l'instant, ce n'est pas le cas. Nous nous en allons donc vers un effondrement sociétal alimenté par notre modèle économique reposant sur des ressources non renouvelables, sans compter la hausse de températures qui va drastiquement changer le climat et la géographie du monde. Et nous avons de très bonnes chances de le vivre. Les enfants qui naissent aujourd'hui ne connaîtront certainement jamais le même niveau de vie que nous avons vécu (ni le climat d'ailleurs). Je peux paraître bien pessimiste, mais c'est ce que les chercheurs du milieu disent depuis presque 30 ans maintenant. Je vous conseille de regarder les vidéos de Jean-Marc Jancovici, ses vidéos expliquent très bien ce dont je viens de parler. D'une manière ou d'une autre, le futur va faire très mal...
Wow ils a une connaissance énorme sur le sujet. Encore une interview qui devrait être montré à tout le monde.
Merci pour le partage de votre savoir 🔥🔥🔥
c'est du bull shit, ne te laisse pas berner par la forme. Sur le fond, c'est un loser qui nous dit "y a rien à faire".
@@mohamedamerkanti4807 vasy mohamed donne nous ta solution miracle
Une fois encore, un entretien passionnant. MERCI !
L'intervenant, Jean-Baptiste Fressoz, me semble être d'une grande culture, d'une grande intelligence et d'une grande honnêteté. J'espère que sa parole sera requise là où elle pourra éclairer les décisions qu'il faudra bien prendre un jour pour qu'advienne un "monde meilleur". Vœu pieux ? Peut-être, mais pas forcément, car qui peut prédire l'avenir ?
Excellente interview. L'invité a le temps de s'exprimer et les questions ne sont pas débiles. Je me désabonne de Thinkerview et je m'abonne.
C est sûr que par rapport à l interviewer de thinkerview qui se cache et coupe tout le temps la parole, ca fait vraiment la différence
Mr Berruyer, vos interviews et vos analyses sont toujours passionnantes et dérouillent les neurones, merci infiniment pour votre travail.
et ensuite , devons nous encore une fois n'être que consommateurs de bons mots ? on est pas rendu. être conscientisé est une étape, réaliser des issues de secours prouvera que nous avons bien entendu et là ça parait Utopique.
@ Jean Jacques Saussay
L'unique moyen de solutionner l'ensemble des problématiques écologiques générées par l'Homme, est d'abattre notre système économique et productif prédateur, afin d'en recréer un qui soit respectueux du Vivant. Qu'il soit végétal, animal ou humain.
Se borner à n'en combattre que les conséquences, y compris climatiques, ne fera en rien avancer l'affaire.
Conséquences auxquelles on ne s'attaque d'ailleurs qu'à partir du moment où, et exclusivement, l'une ou l'autre représente un intérêt financier quelconque pour les Grands Argentiers qui dirigent notre sphère occidentale et ambitionnent le monde. Et ce, de manière empirique, où une nouvelle machinerie vient compenser les nuisances commises par la première machinerie. Et ainsi de suite, pourvu que cela ouvre de nouveaux marchés bien juteux...
Pour ce qui concerne le climat, l'orientation politique, donc de ces Grands Argentiers, va manifestement dans le sens de la restriction, le contrôle et la coercition des populations, par la refonte de notre société en un modèle crypto-fasciste.
Alors ? On fait quoi ?
Excellent invité, au même niveau que janco et auzaneau. Regarder l'histoire et critiquer la transition que l'on nous vend, très intéressant comme approche.
Bonjour. Qui est auzaneau? Je connais Jancovici, Auzaneau a t-il/elle un niveau similaire?
Passionnant, comme d'habitude ! Avec des personnes hautement qualifiées et qui ne sont pas des showmen tv !! Des videos de grande utilité et qualité pour repenser les grandes questions actuelles !! Au moment où j'allais (enfin :)) trouver une petite faille ;) en demandant à voir plus longtemps les graphiques, je découvre le lien media !! :)) Donc, vraiment un travail exceptionnel à chaque fois !! Mille mercis à vous et votre invité !
Merci pour cette rencontre passionnante avec un intervenant qui semble maitriser son sujet (je n'ai aucune compétence pour affirmer que c'est le cas ! ;). J'ai particulièrement apprécié le 3ème tiers de l'interview (à partir de 1h05 environ) qui traite de l'histoire du sentiment de maitrise du climat par nos ancêtres : passionnant ! Cela donne envie d'aller plus loin...
Merci pour cette interview de très grande qualité ! On comprend mieux grâce à l'histoire la désinformation continue sur des sujets importants qui œuvre actuellement. Je note également que le discours généralement diffusé est que dérèglement climatique = lutte contre le C02. C'est un raccourci bien pratique qui évite de parler des conséquences indirectes des modes de production actuels (déforestation, usage du charbon, etc).
surtout que sans CO², on crève tous. 😑
Oui c'est l'arbre qui cache la forêt, sans mauvais jeu de mots. 😉
Pige pas. La lutte contre les émissions de ges dont le CO2 passe par, sinon l'arrêt, du moins le contrôle de l'exploitation des forêts, il vient d'y avoir une réunion des pays d'Amérique du Sud à ce sujet.
Ça passe évidemment par la fermeture des centrales à charbon, les Chinois réalisent que ça leur coûte trop cher en vies humaines, les Allemands qui ont fait le pari d'arrêter le nucléaire investissent dans les éoliennes off shore.
Les mensonges, les enfumages nous crétinisent ! MERCI d'avoir mis sur la table des faits, des éclairages, des vérités 🙏
Ca fait plaisir de voir une personne qui parle sur un sujet en les démontrant. C’est très clair comme discours. C’est très factuel, c’est une demonstration preuve à l’appui . Merci infiniment.
C'est tout sauf factuel, c'est plein d'énormité et d'incohérences. Et forcément c'est encore un universitaire qui sort de son dommaine de compétences pour se faire mousser.
Au moins il s'y connaît mieux que toi l'intellectuel de comptoir des samedis soirs@@Liminal_Simulacre
Pourtant habitué des vidéos de Jancovici, Barreau, etc. Il m'a tout de même cassé le moral...
Il faut passer par cet étape
peut-être ça casse le moral mais c'est plus important de connaître la réalité que de vivre dans une illusion de "ça va aller"
The type of collapse envisioned by limits to growth {Dennis and Donella Meadows } seems more and more probable to me. But maybe I am mistaken ?
Vous êtes tous fous le but c'est bien de nous faire basculer dans une société de contrôle des populations et d'enrichissement d'une minorité le réchauffement climatique est naturel et le co2 est indispensable à la vie sur terre
Des fois la vérité fait mal
Toujours les bonnes questions, avec des réponses aussi surprenantes que sensées, qui vont à l'encontre du récit contemporain mais en même temps dans le sens de la logique.
Cette personne que je ne connaissais pas parle comme JM Jancovici.Ils ont pratiquement le même discourt sur la gravité du problème....On sent vraiment que le monde va dans le mur irrémédiablement.Je demeure en Thailande depuis ma retraite et le peuple de ce pays comme ceux qui le gouvernent sont à mille lieues de tous ces problèmes dont vous parlez,et c'est dans toute l'Asie du sud est que je connais bien le même désinterressement.
Vraiment très interressante émission.Merci de nous éclairer un peu plus.
Super entretien ! Merci beaucoup Elucid !
Ca met une gifle à toutes les idées, excellent entretien
Comme d'hab les entretiens d'Olivier Berruyer au top !
Bravo et merci Élucid !
et ensuite , devons nous encore une fois n'être que consommateurs de bons mots ? on est pas rendu. être conscientisé est une étape, réaliser des issues de secours prouvera que nous avons bien entendu et là ça parait Utopique.
@@jean-jacquessaussey5697 Il vous suffit de comprendre que ce qui produit le plus de CO2 c'est la naissance d'un être humain. C'est en réalité très simple niveau solution.
Sachant que la mort d'un humain marche bien aussi. Et que malheureusement vu la connerie humaine ce serra probalement le choix d'avenir, avec la faim, la soif ou l'arme de votre choix.
Mais vous voilà enfin optimiste grâce à moi. Ces deux solutions existent et peuvent être employées dès demain.
Ps : un virus aéroporté très contagieux, bien vénère ça peut aussi marcher. Mais on en est probalement qu'au stade expérimental. ^^ Pensez printemps, pensez vaccin.
C'est à travers ce genre d'interview de gens brillants et experts que l'on se rend compte de la nullité crasse (ou de la corruption de fait?) de nos dirigeants politiques
Excellente interview et excellent invité, le level de cette chaine est impressionnant.
merci
Une pépite cette itw, l’histoire est un lien fondamental pour la connaissance !
Connaissance et savoir sont indispensables pour pouvoir prendre les meilleures décisions( ou moins mauvaises)et capter les logiques à l’oeuvre !!...
Bravo Elucid👌👍
Pour le coup, voila un monsieur réaliste. Depuis mon enfance je vois les peuples demander des solutions, mais ne souhaitent pas abandonner leur 4x4 n'y leur voyages outre mers.
NI LEUR VOITURE ELECTRIQUE, NI LEUR TRAIN DE VIE .
@@alainbardamu1673 Et vous, qu'avez vous abandonné ?
Cela fait une soixantaine d'années que je suis ce que l'on appelle aujourd'hui un décroissant, je n'ai jamais rien eu à faire de la réussite sociale, je n'ai jamais bien compris le concepte de ( faire sa place au soleil ) . De plus je n'ai jamais voter pour qui que ce soit de tout ces arriviste manipulateur de gogos qui ont généré cette situation . donc les leçons d'écologie, à dautres .
Cordialement
Super échange, excellent niveau des deux intervenants !
Merci ÉLUCID pour pour proposer des moments de cette qualité... ^^
Merci pour cette interview passionnante. J'ai appris plusieurs choses comme la symbiose entre le pétrole et l'acier ou le bois et le charbon. On n'y pense pas forcément. Le fait que l'on s'intéresse aux changements climatiques ne date pas d'hier! Et enfin la production non négligeable d'essence à partir du charbon en Chine. Pour ce dernier point, on se croirait revenu à la deuxième guerre mondiale. Il y a un point où je ne suis pas tout à fait d'accord: c'est le fait de croire que l'on va extraire le pétrole jusqu'à la dernière goutte. On arrêtera forcément avant étant donné que si on extrait du pétrole c'est essentiellement pour son énergie. Hors pour extraire de l'énergie, il faut de l'énergie. Quand ce taux (TRE en français ou EROI en anglais) passera en-dessous de 1, on arrêtera l'extraction. Il faut bien comprendre que le Taux de Retour Energétique ne fait que baisser au cours du temps. Il était à 100 en 1930 pour le pétrole américain (avec l'équivalent énergétique d'un baril de pétrole, on en extrayait 100) et maintenant pour les pétroles de schiste américains ou sables bitumineux canadiens, ce taux se situe entre 2 et 4. Ceci veut dire que si auparavant on avait 99% du pétrole pour alimenter l'économie, sur certains puits, ce taux tombe à 66%. Donc même si on extrait la même quantité de pétrole, il y a moins d'énergie disponible, d'où la récession économique chronique. La transition, on est en train de la faire à marche forcée sans même s'en rendre compte. Là où je rejoins M. Fressoz, c'est que la transition choisie ne se fera jamais. L'exemple de la limitation de vitesse sur autoroute à 110 km/h en est un bel exemple.
Olivier Berruyer, t'envoie des questions vraiment pertinente, merci d'être un journaliste compétent, ça change
il n'est pas journaliste mais bien compétent, et ça change en effet.
Passionnant, merci pour ces éclairages pertinents très peu partagés sur le sujet. Plus j en apprends et plus je mesure la complexité du dérèglement climatique, causes, conséquences, et solutions qui malheureusement ne sont pas à la hauteur. Si nous ne sommes pas drastiquement décroissants par choix, nous le deviendrons par obligation, alors commençons dès maintenant.
à quelle époque était-IL "réglé", c'est un mystère ...
@@marcwinkler jamais 😂
@@marcwinkler chaque fois que j utile ce terme, j ai le droit à ce commentaire, si vous écoutez cet interview en entier vous comprendrez pourquoi je l ai préféré à celui de transition écologique. Si le climat a toujours subi des changements, ces derniers se sont produits sur des périodes extrêmement longues et n étaient pas dû à l homme.
@@mariannethiery2505 OUI, bonne interview c'est à nous de réfléchir.
Le dérèglement climatique pourrait être régulé en 2 a 5 ans,
d'une façon très simple :
Laisser pousser la nature partout où elle pousse,
Et planter, planter, planter, partout où c'est possible .... comme a l'ère du carbonifère.
🤨 Mais non, les dévots Davossiens préfèrent la fuite en avant marchande et la contre partie qui est la mise en esclavage des peuples 🤪👋🤪👋
Très intéressant : on apprend plein de choses indispensables pour se forger une opinion éclairée. Merci.
Merci Elucid pour cet entretien passionnant !
Voilà une personne, qui nous met la lumière à tous les étages sur nos idées préconçues.
Le prosélitisme de la transition énergétique, fait par le gouvernement, ne sert qu'à justifier les nouvelles taxes ainsi que la hausse de celles des opérateurs energétiques.
Elucid porte bien son nom. Olivier Berruyer invite des gens lucides. Et la lucidité est une ressource rare.
Très intéressant. Très bonne intervention de ce chercheur.
Oui, mais pas de solutions pérennes.
@@haladharadasofficiel2480 , le problème n’est pas qu’il n’y ait pas de solutions, c’est que personne ne veut les entendre. Le modèle économique résultant de la révolution industrielle est caduque. Un modèle alternatif doit émerger. Je conseille de regarder le reportage avec Bruno Latour sur Arte ou de lire ses livres pour comprendre de quoi il est question. Le modèle de l’accumulation de biens est révolu. Nous devons réapprendre à vivre, comme nous y invite Edgar Morin. C’est un chemin tellement plus valorisant et épanouissant que de subir le consumérisme.
@@pagrard
Dans cette idée de vivre en toute simplicité, dans la modération,
la Sri-Isopanisad dit ceci :
îsâvâsyam idam sarvam
yat kinca jagatyâm jagat
tena tyaktena bhunjïthâ
mâ gridhah kasya svid dhanam
"De tout ce qui existe en cet univers, de l'animé comme de l'inanimé, le Seigneur est maître et possesseur. Chacun doit donc prendre uniquement la part qui lui est assignée selon ses besoins, sachant bien à qui tout appartient."
Un changement de paradigme sociétal passe par une refonte totale de l'éducation de base : La maîtrise des sens.
ruclips.net/video/L8pHO9xb64M/видео.html
@@pagrard Yes "besoin de peu ne craint rien" Lao Tseu"
💯 Enfin une analyse lucide et honnête !! 👌👏 J'avais l'impression d'être seul à avoir cette idée... en ce moment nous tombons dans la mascarade de la davocratie pour relancer les économies des multinationales ... comment vendre à nouveau des voitures, comment vendre de nouveaux chauffages, chaudières, matériaux isolants pour le bâtiment... etc etc...
Pourquoi développer la 5G, internet, le e-commerce, le tourisme, les bio carburants (au détriment de l'agriculture) qui polluent énormément... ?!? POUR CONSOMMER 🤷🏻♀️
Merci pour cet entretien👍
Il est peu question de la science du Climat (nous sommes à 11000 ans de l'interglaciaire Holocène actuel), presque jamais " Cycles solaires", Cycles Milankovitch, Glaciations, pour ne parler que des bases ... Question : l'interglaciaire va durer encore longtemps ? Hé ho les experts ...
@@marcwinkler c'est un sujet qui m'interesse au plus au point.. En effet, les paleoclimatologue, prehistorien ou paleogeologue rigolent doucement quant on leur dit sans nuances aucune que le. Réchauffement climatique est entièrement anthropique.. Mais je ne suis pas arrivé à trouver de noms, d'ouvrages ou d'articles de spécialistes.. Auriez vous des noms par hasard?
A quoi reconnait-on l'imposture de notre époque ?
Principalement à la volonté institutionnelle de camoufler le réel en censurant l'évidence.
Et savez-vous comment ils vont produire suffisamment d'électricité ? Ce sont les compagnies pétrolières , encore, elles , depuis 100 ans, elles sont au sommet de la pyramide , qui vont s'y coller . Elles vont changer de métier et devenir productrice d'électricité et de chaux depuis leurs terminaux portuaire . Le pétrole brut sera transformé en électricité , le produit de la combustion LE CO2 le sera en chaux pour la cimenterie et les divers produits transformés pour l'industrie chimique bien sûr . Tout cela pour indiquer que les compagnies pétrolières nous mentent depuis 1 siècle passe sur l'origine du pétrole . Celui-ci n'étant pas d'origine fossile, ce qui constituerait la fin prochaine et même immédiate de cette ressource . Non ce dernier est ABIOTIQUE et donc en constante production dans les profondeurs de la terre , par la géologie profonde , mais shutt c'est un secret ! LES RUSSES JADIS soviétiques le savent depuis longtemps , c'est pourquoi cela est le plus GRAND SECRET de notre civilisation industrielle . En changeant de métier les pétrolières feront des économies MONSTRUEUSE d'échelle , pourquoi ? Parce qu'elles ne seront plus productrices , ou si peut , de produit dérivé du pétrole , les essences , nécessaires au transport , mais aussi et surtout a l'acheminement de ces produits raffine très cher à produire et à distribuer . Dès lors, c'est une aubaine que de devenir producteur d'électricité avec du pétrole brut et de devenir aussi producteur de chaux pour l'industrie du ciment . Mais avant tout cela , il faut faire gober a la populace , le réchauffement planétaire et la nécessité impérieuse de troquer la voiture à combustion interne par des voitures électriques , c'est un changement de paradigme industriel pour une industrie moribonde . Lorsque le CAPITAL se trouve en difficulté dans sa valeur d'échange et son taux de profit, il n'a que trois solutions , LA GUERRE , LE CHANGEMENT DE PARADIGME INDUSTRIEL PAR L INNOVATION ou LA MISE EN FRICHE DE PANS ENTIER DE SON ACTIVITÉ .
@@marcwinkler
Frédérique Moebius
il y a 1 seconde
ruclips.net/video/KwLoBXfMVlg/видео.html Trois ans pour réduire nos émissions de CO2. François Gervais est accrédité par le GIEC comme expert reviewer de ses deux derniers rapports. Son analyse est très différente de ce que nous disent les médias et les gouvernements au sujet du réchauffement climatique.
Le livre de François Gervais, Impasses climatiques est disponible aux éditions l'Artilleur: www.editionsartilleur.fr/prod...
@@dadou7669 Les 3 sujets au dessus est un bon début + Cycle 25, tout commence avec J. Adhémar au milieu du XIXe. James Croll, Milankovitch, Jim Hays, John Imbrie Nicolas Shakleton, .
Enfin un discours de vérité sur la transition énergétique et la crise climatique: c’est du wishful thinking ! Il n’y aura pas de transition ce qu’il faut c’est une rupture et la le monsieur démontre qu’historiquement il n’y a pas eu de transition énergétique malgré l’innovation technologique de ces dernières décennies et la prise de conscience sur les dangers du changement climatique (Kyoto ça date de 30 ans !!) et il n’y aura pas de rupture la seule chose qu’on peut faire et ce à titre individuel c’est d’éviter de gaspiller c’est tout. Rien ne peut remplacer les énergies fossiles à court terme c’est à dire avant d’atteindre les +2 degrés de réchauffement.
Bravo pour cette analyse extremement instructive et je trouve assez facilement compréhensible pour le plus grand nombre.
Très instructif et disruptif merci ! On ne se passe pas totalement de l'ancienne technologie, balai et aspirateur cohabitent ! De quoi redonner confiance à tous les balais dans le monde pour revendiquer leurs droits ^^ D'où l'expression : Utile comme un balai...
@camille roy en effet ^^
Et l'aspibalaiserpillere...nucléaire, y peut jouer !?
Moi je ne connais que «con comme un balai»
C'est vrai c'est disruptif. Bien dit
Merci pour cette entretien, lucide et honnête
Déterminant ses propos, passionnant, ça explique bcp de choses, je vais acheter le livre . Love it
Passionnant. Félicitations pour la qualité de vos intervenants et de vos programmes.
Analyse ultra pertinente et documentée de la situation. En conclusion - pessimiste - il faut s’attendre à vivre, dans un proche avenir, une des périodes les plus dramatiques de l’histoire de l’humanité.
Très intéressant, excellente interview
Votre chaîne fait un super boulot
Les gens intelligents savent que la transition énergétique vers les énergies dites vertes est une légende urbaine. L'éolien et le solaire sont coûteux et surtout intermittents. Et nous avons besoin du pétrole et du charbon pour construire les appareils de ces énergies vertes. Les panneaux solaires sont fabriqués à partir du charbon et du quartz miné. Les éoliennes, du plastique, donc du pétrole et du ciment.
Conclusion : la seule réelle solution serait la décroissance démographique
@@GoldarLee non pas la démographique, surtout que la population déclinera dés 2050, on sera à nouveau 8 milliards en 2100. Et la décroissance démographique est elle aussi très néfaste, à moins qu'elle ne s'effectue sur une longue période de temps, ce qui n'est pas gagné! Donc nous sommes obliger de prôner la décroissance économique
@@amazigh_d_amurnakuch La décroissance économique est effectivement inévitable et même souhaitable, mais elle est loin d'être suffisante puisqu'à 8 000 000 000 d'individus, cette décroissance nécessiterait de s'opérer dans des proportions irréalistes (personne ne veut du niveau de vie des somaliens, pas même les somaliens eux-même).
Miser uniquement sur le fait que les occidentaux vont accepter de diviser leur niveau de vie par 20, que les pays émergents choisiront de retourner dans la misère dont ils viennent juste de s'extirper, et que les pays du tiers monde voudrons stopper leur développement économique, c'est un pari pour le moins risqué !
Empreinte écologique de l'humanité = Niveau de vie moyen X Population mondiale
Compte-tenu de l'urgence et de la gravité de la situation nous n'avons pas franchement le luxe de n'agir que sur un seul des 2 principaux leviers dont nous disposons.
Il nous faut donc les décroissances aussi bien économique et démographique d'urgence, et serrer les fesses car le point de non retour est franchi depuis bien longtemps et il n'est plus question désormais que de limiter la casse.
Pourtant la décroissance démographique par une baisse de la natalité pourrait présenter de nombreux bénéfices secondaires :
- mieux partager les richesses afin d'accélérer la transition démographique de certains pays du tiers monde, où l'on ne fait pas 8 enfants par femme par choix mais par nécessité pour assurer ses vieux jours
- faciliter l'accès à la contraception
- augmenter le niveau d'étude des femmes, ce qui permettrait également de lutter contre l'influence des grandes religions qui sont toutes natalistes
...
Et en occident, on pourrait tout à fait mettre en place des incitations financières pour ceux qui choisissent la vasectomie ou l'ablation des ovaires avant d'avoir procréé, et financer ce programme par une taxe à partir du 3ème enfant (proportionnelle aux revenus des parents et progressive en fonction de leur niveau de richesse, car il n'y a pas de raison pour que seuls les riches puissent avoir autant d'enfants qu'ils souhaitent)
@GoldarLee alors je pense que les Somaliens ça les dérangera pas de garder leur niveau, ils vivent déjà sobrement et lorsqu'il n'y aura plus de ressources, bah ils s'en ficheront car eux n'ont pas baigner dans cette société de consommation. Mes grands-parents au Maroc étaient paysans, ils n'ont jamais souhaiter changer de mode de vie. Et je peux t'assurer qu'en 1960, la campagne marocaine (encore aujourd'hui d'ailleurs) ça ressemble vraiment pas aux villes, le niveau de vie y est très différent. Mais bon voilà, mes grands parents (et beaucoup de gens des villages voisins) n'ont pas voulu changer de mode de vie. Si tu parles avec l'ancienne génération ils sortent le c'était mieux avant, quand on vivait à la campagne. Ils regrettent les changements et à raison. De tout temps, l'humanité a vécu sobrement et n'a jamais penser vivre autrement. Je fais plus confiance aux Somaliens ou aux Indiens pour s'en sortir lorsque décroissance il y aura, et elle arrive à pas de géants, qu'aux Européens.
@GoldarLee en Occident la population diminue déjà, dans de nombreux pays on n'y fait plus que 1,3 enfants par femme. C'est pour ca l'immigration d'ailleurs. Là où la population doit baisser, on amène des immigrés. Résultat, des pays comme l'Espagne, l'Italie ou la France voit leur population augmentée, mais pas grâce aux taux de natalité.
Une évidence qui doit en déranger plus d'un. Un grand merci à Jean-Baptiste Fressoz pour son excellente explication.
MERCI Elucid pour ce nouvel entretien passionnant ❤
Merci pour votre travail. Faire de l'information dans un climat de désinformation généralisée, c'est pas facile ! 👍
J'ai appris énormément en écoutant ce monsieur !
Merci pour cet excellent entretien.
Ce qui est dit est juste une évidence, soyons modestes et objectifs et contentons nous d’accepter cette constatation assez simple et claire, voire immuable. Seuls les politiques et les medias, à travers leurs habitudes du raccourci, disent différemment, mais soit pas simplification soit par facilité…merci à M Fressoz et à l’interviewer
MERVEILLEUX JEAN BAPTISETE FRESSOZ
Il y a une tempête parfaite qui se forme en Europe. Inflation, grave sécheresse dans la ceinture agricole, la pandémie, les pénuries alimentaires, les pénuries de carburant diesel et de chauffage, la pénurie de lait maternisé, la pénurie et le prix des voitures disponibles, le prix des logements. Tout se met en place et pourrait conduire à un véritable désastre vers la fin de cette année. (ou plus tôt)
Je pense que le trading est plus facile avec des conseils appropriés, en particulier de la part d'un professionnel, cela aide vraiment à réduire les risques de subir des pertes. Tout cela grâce à M. Larry Kent Burton Il a changé ma vie, j'ai pu rembourser mon hypothèque
INSTAGRAM
@ Larry Kent Nick Trading
étonnant de citer la pandémie qui est terminé et d'omettre le risque de ww3 atomique...
@Sante Monaldo vos geules sale bots scammer!
Depuis que je me préoccupe de la crise environnementale, je ne vois que 2 alternatives.
Soit on sort du neoliberalisme, du capitalisme, et on créer une société nouvelle qui sait s'auto-restreindre de façon à conjuger bonheur humain et limites environnementales.
Soit on continue, et on se prend le mur de plein fouet, par au minimum des centaines de milions de morts dont la grande majorité n'auront même pus profiter du gain de confort offert par la modernité car pauvres.
Etant donné que l'humanité a manifestement l'aire trop CONNE en tant qu'espèce pour s'adapter à elle même, le second scénarios semble de plus en plus probable.
Notre espèce parasyte, que je qualifie de cellule cancéreuse s'eteindra dans la douleur, ça semble être la voix que la SALE RACE que nous sommes mérite.
Pas besoin de boule de cristal pour te répondre : le scénario
Avant de t'éteindre, je t'invite à consulter un Bescherelle. Ce serait dommage de passer à coté de cette mine d'informations !
Des informations qui corroborent et complètent ce que disent des individus comme Jancovici. Merci pour ce partage de connaissances.
Attention aux liens de Jancovici avec les industrielles mais oui on peut d'une certaine manière rapproché leurs discours.
Le grand effondrement n'est même pas pensable pour nos sociétés... Et pourtant, ça va être violent, parce que l'on essaie de maintenir notre monde telle qu'il est dans le modèle de croissance. En clair, la santé ne sera plus assurée, idem pour la sécurité, le logement, la démocratie, les nations... alors quant à savoir où l'on ira en vacances en famille en suv ou en avion, on oublie.
La violence de la phrase finale : « quand on promeut la voiture électrique en fait on a pas du tout envie de résoudre le problème du changement climatique ».
Une seule option : la sobriété, quand un haut dirigeant politique dira ça on sera au début de la solution, mais ça n’arrivera jamais ?
> Vivre durablement à 8 milliards suppose d'émettre moins de 1,4 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, soit le niveau de vie d'un paysan indien (source : accords de Paris 2013), sachant qu'avec moins de 2 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, terminé les services publics, les loisirs, l’accès à la culture et aux arts, le temps libre...
Vous imaginez sérieusement que les occidentaux vont accepter de diviser leur niveau de vie par 10, que les pays émergents vont choisir de retourner dans la misère dont ils viennent juste de s'extirper, et que les pays du tiers monde vont accepter de stopper leur développement ?!
@@GoldarLee une seule solution : laissez libre cours aux évènements... tout se règlera par soi même. Lorsque ce sera trop coûteux en énergie pour extirper le charbon du sol (ou le pétrole, pareil), quelle entreprise continuera d'investir dedans? Car la quantité sortie suffira à peine à alimenter les machines. Plus de profits. Entre temps, la quantité de pétrole disponible à l'usage, diminuera inexorablement, ses prix augmenteront et voilà! la décroissance sera subie. Les plus difficiles à sevrer de la société de consommation sont les pays de l'OCDE et leur 1,3 milliard d'habitants. Le PIB/habitant d'un congolais ou d'un pakistanais actuellement est égal à celui d'un européen moyen de la période allant du Moyen Àge au 19ème siècle (début de la révolution industrielle, 1880 en Italie). 50% de la population ne produit que 4% des émissions. Je pense que la décroissance sera plus facile que ce que l'on pense
on finira par atteindre le niveau de vie du paysan indien avec le temps. Remarque, ils vivent mieux aujourd'hui qu'il y a 100 ans, il n'y a plus ni famine ni trop forte mortalité infantile... le problème est que les Occidentaux ont oublié comment vivre simplement (grosso modo, avant la société de consommation dans les années 50)
@@amazigh_d_amurnakuch Oui, les choses vont changer, et personnellement j'y suis prêt (j'ai fondé un écolieu de 20 hectares avec une quinzaine d'autre familles où nous cultivons en permaculture afin de développer notre autonomie alimentaire, c'est loin d'être suffisant mais c'est déjà ça), mais tout le monde ne peut pas en faire autant.
Les changements vont s'opérer dans le chaos, les larmes et le sang.
Une augmentation de quelques centimes du prix du carburant à débouché sur les gilets jaunes, qu'est ce qui nous attend lorsqu'il faudra diviser notre niveau de vie par 30...
Entre les crises économiques, les guerres pour les ressources restantes, les flux migratoires de centaines de millions de réfugiés climatiques, les famines et pandémies... les choses finiront effectivement par se réguler d'elle-même et notre planète s'en remettra, mais bon, il eut été préférable que l'humanité voit plus loin que le bout de son nez et soit foutu d'anticiper un minimum l'avenir.
Puisque le changement ne sera pas choisi, il sera subi une fois qu'il sera bien trop tard pour limiter la casse de la nature, mais pour l'heure on tente juste de le repousser le plus tard possible.
Merci pour la qualité des interventions!
En 1980, quand Reagan et Thatcher ont lancé la mondialisation, ils y avaient des rapports très sérieux de sorties sur les gaz à effet de serre et sur les réserves, richesses naturelles, etc. Mais rien à faire, ils l'ont fait pareil et jamais un seul de ces criminels n'ont dit non ou si nous développons les pays pauvres ça nous des énergies propres. Ceci dit, penser que les dirigeants d'aujourd'hui seraient plus respectueux de la terre est une simple vue de l'esprit. Nous nous dirigeons dans un monde multipolaire et là, nous allons assister à une surenchère à s'avoir qui produiraient le plus. Nous allons développer ceux qui ne sont pas au nom de la démocratie et des droits de l'homme. La terre va passer allègrement la barre dès 2,3,4 degrés, mais rien ne va les arrêter
Excellent entretien, bravo !
Enfin... Un intellectuel qui affirme que c'est inéluctable... J'espère que d'autres suivront, y compris JMJ !
La transition est juste économique, on nous culpabilise, donc il faut payer, et de cette façons il sera facile de nous dire, que c'est par notre manque d'impliquation que la fameuse transition ne fonctionne pas... Nous allons au mur à vitesse de TGV, et avec l'innertie rien ne peut nous sauver....Juste une question, si Mr total fesait du fric avant, vat'il devenir propre et réduire la voilure juste pour notre santé? Allons, allons, il ne pense qu'a une choses, faire plus de fric qu'avant, et pour cela notre petite santé compte bien peut...
Merci bcp ! J'ai appris des choses sur les liens entre discours climatique et domination du peuple que je ne soupçonnais pas !
C'est Bernard Steigler qui le disait et je vais paraphraser : il faut bifurquer tout en sachant qu'il y a très peu de chances qu'on parvienne à empêcher le désastre.
Merci de le citer ! L'interview m'avait fait penser a une phrase de ce très regretté pænseur:"nous ne sommes pas devant le mur, mais bien plutôt déjà dans le mur! Cela dit, je ne m'intéresse qu'à l'improbable..."
Le dérèglement climatique pourrait être régulé en 2 a 5 ans,
d'une façon très simple :
Laisser pousser la nature partout où elle pousse,
Et planter, planter, planter, partout où c'est possible .... comme a l'ère du carbonifère.
🤨 Mais non, les dévots Davossiens préfèrent la fuite en avant marchande et la contre partie qui est la mise en esclavage des peuples 🤪👋🤪👋
@@oooozone Je ne crois pas que ce serait suffisant. Il faudrait en finir avec le capitalisme mondialisé
le désastre se jugera à la manière dont on aura bifurqué, la chute de ce que l'on prétend appeler le "niveau de vie" n'est q'une fadaise bonne à nous faire courir dans la roue du hamster. Il vaudrait mieux appeler cela "le niveau d'indécence des inégalités". Pour l'instant on peut déjà préjuger de leurs manières en constatant les morts ukrainien ....
Oui, mais avant lui , depuis 2000 ans d'inculture: cela se ^paie un jour!!
Ça fait plaisir à entendre. Récemment je suis tombé sur quelques interviews dont les intervenants étaient particulièrement sceptiques sur la question du climat, j'ai saigné des oreilles, un petit debunk sur l'escroquerie de monsieur Gervais serait le bienvenu. Je crois aussi savoir que vous avez contact avec Monsieur Gave, c'est un indécrottable sur le sujet, il doute de tout (donc du dérèglement climatique) sauf de la main invisible d'Adam Smith 😭.
Très bonne intervention longue vie à Elucid.
Tellement vrai ^^
Pour une raison évidente, plus les gens sont de droite, plus ils refusent de prendre l'environnement au sérieux.
Donald Trump dit "il fait froid, où est le changement climatique ?". On sait que Donald a pas inventé l'eau tiède, mais le discours "climato-réaliste" est toujours exploité par des capitalistes.
Et toute la clique qui passe chez Bercoff est de droite ++ à commencer par le zéro.
Ca fait plaisir d'avoir un mec competent et intelligent qui parle d'énergie. Merci.
C'est très informatif. 👍🏾
Ah Monsieur, hyper intéressant, ainsi que l'est M. Jancovici et d'autres, MAIS HYPER DÉSESPÉRANT QUE NOS DÉCIDEURS NE VOUS COMPRENNENT PAS !!! MERCI D'EXISTER Pierre
Car nos décideurs n'ont au final qu'un poids minime dans les décisions à prendre au niveau global. Le pouvoir mondial est diffus et chacun y va de sa sauce.
@@aseksamr1818 diffus je ne pense pas au contraire CONCENTRÉ dans les cercles financier, HÉLAS
@@stylefrigo5883 Oui c'est mieux dit quand je parle de diffus c'est bien qu'on oublie que c'est souvent le monde de la finance qui dirige nos vies mais on s'entête à se cliver entre politique alors qu'au final leur pouvoir est bien limité. Diffus car chaque politique ou institution a quand même quelques possibilités d'actions mais très concentré car c'est le royaume du fric qui aura le dernier mot.
@@stylefrigo5883 Non, c'est simplement l'histoire que tu te racontes pour que ce soit plus simple à gérer. Ce sont les autres qui sont coupables.
La réalité c'est que nous sommes tous coupables, nos "décideurs" sont finalement peu nombreux, là où 8 milliards d'individus consomment ce qui directement ou indirectement génère cette pollution.
Comme le dit Jean-Baptiste Fressoz (1h02'20"), les pays anciennement pauvres émettent de plus en plus de CO2. Je connais bien la situation du Népal résidant sur place depuis 25 ans et l'exemple de ce pays pauvre est frappante. L'envie irrépressible de rattraper le retard sur les pays dévellopés aboutit à un aménagement du pays à marche forcée très émetteur de CO2. Le Népal consomme par exemple plus de 400 kgs de béton/an/habitant. Sur les routes le ciment est le premier marché publicitaire. De même malgré un potentiel hydroélectrique considérable, en hiver (saison sèche) le Népal importe la moitié de son électricité d'Inde (produite essentiellement avec du charbon) car les besoins croissants de sa population en énergie augmentent plus vite que le rythme de construction de ses barrages (au demeurant avec de fortes conséquences écologiques). Le rattrapage économique des pays émergents est moralement difficilement contestable, mais les conséquences de ce rattrapage seront gravissimes. Le pire est à venir !
Croissance démographique + croissance économique = bétonisation
C'est bien de parler de l'impact de la croissance économique, mais l'impact de la croissance démographique reste tabou, pourtant il est indispensable de bien identifier les 2 principaux facteurs du problème que nous traversons, car :
Empreinte écologique de l'humanité = Population mondiale X Niveau de vie moyen
@@GoldarLee Tout à fait d'accord avec vous. La croissance démographique est un tabou que peu de personnes osent briser. Depuis la naissance de mon père en 1933, la population a quadruplé. Si rien ne changeait cela signifierait plus de 35 milliards dans un siècle !!! Une perspective totalement apocalyptique.
@@tristanlebaroudeur4063 vous semblez surtout ne rien comprendre au changement démographique actuel. Il n'y a tout simplement pas lieu de s'inquiéter de l'augmenter de la population, tout simplement car la transition démographique a été plus rapide que prévue. Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, les femmes ont 2,3 enfants chacun, d'ici 2050, on passera sous les 2,1 et le pic de 10 milliards sera atteint (à un milliard près), avant que la population ne décroissance. En 2100, seul 6 sur les 197 pays actuels auront une population qui se renouvelle (c'est à dire 2,1 enfants par femme ou plus). Tous les autres verront leurs populations diminuer. Il serait même plus logique de s'inquiéter de ces baisses drastiques de population qui mettront en danger des sociétés fragilisées par la décroissance, la diminution des ressources et le changement climatique. Mais jamais nous n'atteindrons les 35milliards. La population a été multiplié par 4 à cause de l'industrialisation de sociétés traditionnelles au cours du siècle dernier tout simplement.
dans un siècle nous serons peut être 4 milliards à cause du vieillissement de la population....
@@GoldarLee la croissance démographique n'est déjà plus un problème, ça l'aurait été il y a 30 ans, maintenant vous êtes un peu en retard, la transition démographique est quasi achevée.
Diminuer la taille des voitures !
L'écologie c'est la décroissance qu'on le veuille ou pas
Arretons l'hypocrisie, toutes les croissances dans les pays développés sont faites par la surconsommation de produits importés du tiers monde,
Passionnant et merci de nous élucider.... ça donne envie de lire son livre..