Rendez-vous sur nordvpn.com/syplay pour obtenir un abonnement de 2 ans + 4 mois supplémentaire gratuit, le tout avec une énorme réduction. C’est sans risque car satisfait ou remboursé pendant les 30 premiers jours!
Pour moi, Guenièvre est vraiment, avec Perceval, le personnage le plus attachant et le plus drôle de la série Kaamelott, elle est vraiment la lueur dans les ténèbres auxquels Arthur est plongé. Et je pense que si Perceval voit Mevanwi comme une grosse morue, il verrait Guenièvre comme un ange.
Perso, je ne me rappelle pas d'une seule fois où Perceval ait eu un commentaire désobligeant envers Guenièvre - même après qu'elle ait "trahi" Arthur, en partant rejoindre Lancelot. Quand on sait qu'il aime Arthur plus que tout, et quand on voit comment il se comporte avec Mevanwi (qu'il ne perd pas une occasion d'insulter, alors qu'elle ne lui a apparemment rien fait), je trouve que c'est parlant.
@@Elrewin59 Je pense que Perceval est persuadé que le départ de Guenièvre est principalement causé par Mevanwi, c'est pour cela qu'il n'en tient pas rigueur à la reine. Et je pense que Perceval et Guenièvre se rejoindraient sur le fait qu'ils aiment tous les deux Arthur de manière inconditionnelle.
Bonjour, une petite réflexion que je m'étais faite au cinéma (attention spoiler!!!) : Dès le début lorsqu'Arthur vient libérer Guenièvre, il se tient dans l'ombre de la tour pendant qu'il parle au chevalier qui veut la libérer. Pour moi c'est un énorme clin d'oeil à Cyrano de Bergerac : le véritable et sincère amour reste caché, en retrait, pendant que le jeune fanfaron (qui pense être amoureux mais finalement ne l'est pas vraiment) répète ce que Cyrano lui dit. Et c'est sans doute pour cela que le véritable amour devra se déclarer dans ce lieu, comme un recommencement pour effacer "l'erreur" de départ (sans compter le topos du chevalier qui escalade la tour évidemment). Je ne sais pas si je suis claire, il y aurait tant d'autres choses à dire, c'est compliqué dans un simple commentaire sous une vidéo. ;) En tous cas, comme d'habitude, superbe analyse.
@@elisedasvin170 merci :) Après je l'ai vu deux fois et ça m'a sauté aux yeux au 2ème visionnage alors que je ne l'avais pas du tout vu au premier. Et il y a tellement d'autres références intéressantes! Rien que pour ça c'est cool de le voir plusieurs fois.
Totalement d'accord! Je la trouve vraiment fantastique de pouvoir jouer un personnage innocent et parfois un peu à la limite de la stupidité, sans jamais tomber dans la caricature! L'écriture d'Alexandre Astier joue aussi, mais au tout début, c'était pas gagné, et pourtant elle joue vraiment très bien!
Entièrement d'accord et l'évolution de son personnage après la trahison d'Arthur est excellente avec une progression tout en douceur. Je trouve qu'elle a su amener avec beaucoup de finesse.
Et surtout c'est probablement elle qui a le registre le plus large. La plupart des personnages sont un peu mono-rôle, et donc toujours égaux à eux-mêmes. Mais Anne Girouard se retrouve aussi bien à devoir jouer dans des registres tragiques, que comiques, elle joue aussi bien la sotte que celle qui, l'air de rien, sait et réfléchit beaucoup, elle se retrouve à un moment ou un autre à jouer pratiquement toutes les émotions vu le large panel de situations vécues par Guenièvre, et elle joue parfaitement juste à chaque fois.
@@Sy_Play Oui et c'est dommage de ne pas la voir plus souvent sur le grand écran. Et je rajoute que la critique du Masque et la plume (émission de France Inter) sur le film et en particulier sur la performance d'Anne Girouard était purement dégueulasse! Les "critiques" ont dit d'elle qu'elle était "une sous Catherine Frot ragougnasse". Je ne suis pas violente mais là, j'avais envie de leur arriver dessus en piqué diagonal!
J'ajouterai une chose sur le caractère et l'évolution de Guenièvre, qui sont très liés à ce que l'on attend de l'éducation des jeunes filles (jusqu'à l'évolution de la vision du rôle de la femme, qui est récente). Exemple : dans des manuels d'éducation des jeunes filles du début du siècle dernier on retrouve fréquemment les choses suivantes : La complexité du monde des hommes et du travail que les femmes ne doivent pas chercher à comprendre, le fait que toute action de la dite doit être motivé par le bonheur et le bien de son entourage, que ses choix ne doivent en aucun cas être motivés par de l'égoïsme ou de l'ambition etc etc. Guenièvre coche toutes les cases, puisque la seule fois où elle a droit à une ascension sociale, on lui impose, ce n'est pas un choix (et la réplique de dame Selly m'a marquée, quand elle essaie de persuader Guenièvre que c'est un mariage d'amour, j'y vois une vraie volonté de protéger sa fille qu'elle ne pense pas prête à assumer d'être un atout politique). La fois où elle prend une décision "égoïste" en rejoignant Lancelot, elle se retrouve comme punie par le destin en étant tout autant prisonnière. Je trouve Guenièvre aussi touchante parce qu'elle me rappelle des femmes bien réelles que j'ai croisé tout au long de ma vie. La plupart d'entre nous pourrons peut-être prendre le temps de se demander si leur grand-mère a prit un jour une décision pour son bien-être à elle, ou fait quelque chose pour autre chose que "faire plaisir" ou "prendre soin" des gens, de son environnement. Je pense qu'on sera beaucoup à voir un peu du dévouement de Guenièvre dans nos mères, nos tantes, nos amies...
Par rapport au fait que Méléagant se pointe après le départ de Guenièvre : j'ai remarqué un truc. Guenièvre porte souvent du blanc ou des couleurs claires, tandis que Méléagant est en noir. Un peu comme si elle était la lumière et lui les ténèbres... les ténèbres arrivant une fois que la lumière est partie...
Tu remarqueras aussi l'opposition des couleurs qui vient s'accentuer petit à petit entre Arthur et Lancelot au fil des livres, au fur et à mesure que leur relation se degrade . Livre 1 : lancelot et Arthur globalement en marron. Livre 3 : lancelot marron/ blanc. Et Arthur marron foncé/ bordeaux. Puis livre 5 : lancelot blanc Arthur noir. Pour sur ce n'est pas un hasard 🙂
@@themis6958 Par contre lancelot porte du blanc mais ça attire quand meme meleagant... Je pense qu'il y a aussi un potentiel de corruption (et puis si Lancelot se présente comme un chevalier blanc, grand sauveur, on sait que c'est plus pour sa renommée que par compassion et abnégation)
@@gypate74 Oui au début Lancelot c'est également le lieutenant parfait, loyal, juste, bienveillant et surtout compétant Mais du coup au fur et à mesure que l'emprise de meleagan prend de l'ampleur Lancelot est de moins en moins habillé en blanc, (quand il est dans la caverne par exemple) alors pourquoi cet habit blanc dans le film ?
Une vidéo géniale, comme d'habitude et je suis trop contente que tu aies fait cette nouvelle analyse sur Guenièvre. [SPOIL] Par contre, j'avais pas du tout pensé qu'après le fondu au noir, le mariage aurait pu être consommé lol Guenièvre est tellement liée à une image d'innocence pour moi que ça ne m'a même pas traversé l'esprit ^^ Mais effectivement, ça se tient. [FIN DE SPOIL] J'avais aussi remarqué quelque chose à la fin du livre VI lorsque tous les personnages viennent rendre hommage à Arthur qu'ils croient mort. Arthur les reçoit tous allongés sauf Guenièvre pour qui il fait l'effort de se redresser complètement et Perceval où il est assis, adossé au mur. C'est peut-être un détail, mais ça m'a marqué la première fois que je l'ai vu et ça m'émeut à chaque fois que je regarde cette saison. Comme s'il s'agissait des deux personnages pour lesquelles il avait le plus de respect et peut-être d'affection aussi. Du coup, il fait cet effort là malgré son état. Bref, hâte de voir tes prochaines vidéos ^^
@@floingroove Je pense que ça doit être l'intention de Alexandre Astier d'avoir fait ce choix, pour cette intention, de montrer le respect et/ou attachement à ces deux personnes. Ton analyse est très certainement ce qu'il voulait montrer ^^ J'aime ce sens du détail chez Astier, on trouve toujours à découvrir en revoyant les deux dernières saisons en particulier, ou le film, désormais.
@@ChristelleCyx Tu as raison, il n'est pas du genre à faire les choses au hasard et c'est ce que j'apprécie particulièrement chez lui aussi 😊 Et tout à fait d'accord sur le fait qu'on découvre toujours quelque chose à chaque visionnage. C'est ce qui fait toute la richesse de son œuvre
J’ai tellement aimé la façon dont la relation a évolué au fils des saisons. J’aime énormément ce personnage. C’est effectivement sous la pression de son père qu’elle le nomme régent du royaume mais également en connaissance des lois. Le baiser du film était tant espéré !!! Un des plus beaux passages du film avec sa découverte de la table ronde de Bohort et la découverte de son roi dans la cage par Perceval. Belle et pertinente vidéo comme toujours 👏
Dans la scène de la nouvelle table ronde, j'adore la réaction de Bohort qui tombe dans les pommes, c'est tellement adorable et représentatif du personnage, toujours fidèle mais néanmoins émotif ^^
C'est marrant, moi j'ai jamais espéré ce baiser. Il m'a surpris. Avec le livre V, je pensais plutôt que leur relation évoluait vers une relation frère/sœur. J'ai jamais rien vu de romantique entre eux (à part dans l'épisode Lacrimosa). Au début de la série, j'ai toujours trouvé qu'il était dégueulasse avec elle, ce qui est à la fois très drôle et assez dérangeant pour un personnage aussi progressiste et épris de justice. Du coup, quand il se rend compte que c'est une amie sur qui il peut compter, même s'ils se disputent, c'était un progrès plutôt agréable pour moi. Mais je m'attendais pas forcément à ce qu'ils tombent amoureux.
@@LyziShadow Honnêtement, je ne suis pas encore convaincu qu’on va pouvoir parler d’amour. Je pense plutôt qu’il va maintenant prendre soin d’elle et l’intégrer plus dans tous les aspects de sa vie. Le fait qu’il tente de sombrer avec le château en fin de film prouve qu’il y a encore du chemin à faire. Et d’après moi, on ne peut aimer que si on s’aime soi assez pour. Dans son cas, ce qu’il a fait est un symbole fort qu’il est en chemin pour se reprendre, tant pour ce qui est de sa relation avec Guenièvre, que dans sa relation avec le pouvoir. C’est la quête du prétendant qu’il vient d’accomplir. Il est prêt à redevenir quelqu’un et à prétendre être Roi.
pour le fait que Guenièvre n'ait rien dit sur la loi, je pense que la piste de l'incohérence est peu probable (les incohérences c'est plutôt par rapport aux premiers livres). Et je pense que les 2 autres théories ne sont pas exclusive : selon moi, personne ne lui demande son avis ET elle en profite pour ne rien dire parce qu'elle sait que seul Arthur est apte à diriger correctement le royaume de Logres
Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe mais qui a dit qu'il n'était plus roi parce qu'il n'a pas retiré l'épée ? Il l'est toujours mais ne veut plus exercer c'est différent. D'ailleurs plus tard il désigne bien karadoc comme roi. Je suis à côté de la plaque ?🤔
@@JulioJ non je suis d'accord aussi c'est Arthur qui dit qu'il n'est plus roi et en vrai je crois pas que la loi dise quoi que ce soit en cas d'épée qui ne réagit plus
Avec ton entrevue avec Joëlle Sévilla, je me demandais quel acteur tu devrais interviewer. Évidemment, j'avais en tête Franck Pitiot et d'autres, mais je crois sincèrement que ça devrait être Anne Girouard. Elle a un rôle si central dans la série, son personnage a évolué d'une façon remarquable dévoilant au passage le talent d'Anne. Elle en a sûrement beaucoup à dire autant sur son rôle et sa perception du personnage que comme actrice et son cheminement. Je serais très touché je crois d'en apprendre plus sur elle.
Cette vidéo est bien meilleure que la première ! ^^ Moi, j'aurais ajouté que si les autres femmes de la série sont vues comme opportunistes, Guenièvre est la seule à ne pas avoir ce trait de caractère ^^ J'ai tellement aimé la scène de la tour que je suis retournée voir le film deux fois :o
SPOILER J’ai vu le film deux fois et la scène d’Arthur qui avoue sans un seul mot son amour à Guenievre est sans nul doute ma scène préférée (avec le thème « le péché de Lancelot », « Arthur à la tour » est effectivement le plus beau thème musical du film. Je pense également que leur mariage a été (enfin!) consommé à ce moment là. Après tout, toutes les conditions étaient réunis à ce moment là pour ça: deux amoureux, liés par le mariage, dans une chambre, la nuit… Je dois cependant reconnaître que si c’est vrai, ça serait quand même causasse que ça se soit passé dans la chambre que Lancelot avait aménagé pour sa dulcinée et dans un la demeure ancestrale de sa famille du surcroît! Pour ce qui est d’un éventuel enfant, si Alexandre Astier décide de s’écarter de la légende, il accordera peut-être au couple une fille: dans ce contexte médiévale elle ne serait pas une prétendante au trône et donc nul besoin de s’attardait trop longtemps sur son devenir, mais sa naissance aurait le mérite de confirmer la bénédiction que les dieux semblent accorder à ce couple.
Oui enfin il manque une condition quand-même : le temps. Si ma mémoire est bonne, ils sont fortement pressés par le temps et Arthur est même carrément inquiet.
J’y ai pensé, mais je crois qu’arrivé sur place Arthur a dû se rendre compte la place ne plus occupé avant longtemps. Après tout, entre le moment où il délivre Guenievre avec toute la joyeuse bande et le moment où ils retournent sur place il a dû se passer plusieurs jours puisqu’entre temps il est allé récupéré excalibur et rejoindre ses beaux parents. L’alerte avait déjà été donnée et que les occupants s’étant échappés depuis belle lurette, Lancelot n’avait plus de raisons d’y laisser/envoyer des gardes.
si l'enfant (s'il y a enfant) est une fille j'aimerais bien voire comment ça va évoluer sinon il y a les jumeaux ce qui pourrait être bien comme dans les suite de dune
Pour la sincérité, je suis désolé mais Perceval est loin, très loin devant tout le monde : il est le premier à dire au roi qu'il l'aime et qu'il pourrait rentrer au Pays de Galles si ce n'était pas réciproque, le seul à refuser de tenter de retirer l'épée, même s'il réagit comme un enfant en s'enfermant dans un tonneau quand il découvre que même Karadoc va tenter sa chance etc etc... Par contre, pour la noblesse et surtout pour ce qu'elle peut apporter à Arthur, pas au roi mais à l'homme, Guenièvre est un personnage à part dans la série.
Je pense que guénievre n’ a jamais été vraiment amoureuse de Lancelot, la pauvre n’ayant aucune référence sur le sujet . Mais après des années à être rabaisser elle aimait surtout que quelqu’un l ´aime
Oui c'est clair qu'à aucun moment elle ne semble éprise de lui... C'est bête mais on ne les voit même pas s'embrasser une fois : clairement la romance est pas au rdv une fois de plus pour la pauvre reine ! 🙊
C’est aussi mon sentiment. C’était un peu toucher au bonheur pour elle de se sentir aimée. Elle aimait se sentir aimée plus qu’elle n’aimait Lancelot lui-même.
Oui, d'ailleurs quand il lui dit qu'il aime une femme en secret, elle n'a pas une once de jalousie et lui donne des conseils pour l'aborder, et semble même agacée de sa maladresse à aborder cette femme.
Toujours un plaisir de voir tes vidéos. Je suis ravi que tu aies choisi Guenievre, parce que oui, j’ai pensé à la même chose que toi lors de la 2e scène de la tour. J’aime beaucoup la symbolique du double sauvetage. Pour le premier, il ne veut toujours pas reprendre le titre de Roi, il laisse le prétendant passer, puis demande aux chevalier de défoncer la porte. Mais c’est lui, blessé, un peu de mauvaise grâce, qui défonce la porte et sauve la Reine (déchue alors, donc à nouveau princesse?). Toute la symbolique du premier sauvetage c’est que c’est lui et personne d’autre qui était taillé pour prendre le rôle. Il va la libérer physiquement. Le deuxième sauvetage est une étape suivante. Cette fois, il décide d’y aller. Il décide d’escalader la tour et de la libérer psychologiquement. Cette fois il est le héros qui va remplir la quête et épouser la Princesse/ Reine (rayez la mention inutile) et (re)prendre le rôle. Guenievre est sauvée deux fois de cette tour. Elle y allait cette fois pour chercher conjurer le sort (par la couronne de fleurs) de protéger son Roi et sauver le Royaume, elle reçut en récompense la protection de son Roi et l’accomplissement de ses souhaits profonds. Cette double scène est vraiment magique et sans doute ce que j’ai le plus apprécié dans le film. Une remarque qui fait appel à une autre vidéo sur Arth(o)ur: outre le premier amour d’Arthur, la digression dans la Maurétanie Romaine rappelle que le futur chef est remarquable parce qu’il se bat pour la dignité des plus faibles (Papinius puis Shedda)
En plus les costumes de Guenievre (dans le film surtout) sont magnifiques avec des robes à plusieurs couches ornées de perles et des pierres, des coiffures travaillées et décorées de bijoux c’est magnifique
Sy il est quand même très fort. 👏🏻Avec ses mots il me tire presque une petite larmiche, là où le film a pas réussi... 🤣 Presque toutefois : dans la tour, évidemment. Mais l'émotion le disputait tellement à l'envie de hurler "YOUHOUHOOOUUU C'EST PAS TROP TÔÔÔT !!!" que mes yeux sont restés secs. On s'est regardés mon mari et moi, et on avait la même expression de joie émue devant LA scène de bisou la plus attendue de notre vie... C'était un très chouette moment de cinéma. 🥺🥰 Bref. Guenièvre a enfin ce qu'elle mérite : un époux en plus d'un roi. Et ça c'est vraiment mortel. 🥳
Je me demande si finalement le graal est juste l'amour de Guenièvre ou l'amour tout court. Si au delà de l'histoire d'héritier, il y avait une histoire de recherche de l'amour d'une certaine façon. Je ne sais pas si je me fait comprendre x). Mais quand on regarde les livres 5 et 6 notamment, tu as cette notion qui est très présente. L'amour d'un enfant qui tient la main de son père, et l'abandon douloureux d'un amour pour Arthur quand il part en Bretagne. Sans parler de son premier amour alors qu'il est adolescent. Finalement c'est peut-être ça qui manque à Arthur dans sa vie : l'amour.
Alors pour reprendre ce que tu dis et aller encore un peu plus loin dans l'interprétation : je pense même que le graal pourrait être le fait d'enfanter. Car on sait qu'Alexandre Astier a une famille nombreuse (6 ou 7 enfants) et donc que la descendance est très importante pour lui. De même pour Arthur. Et en me penchant sur ce qu'est le graal à l'origine et en transposant j'arrive à cette conclusion : La crucifixion de Jésus est un symbole d'amour inconditionnel dans le christianisme et le graal est un supposé récipient dans lequel vient couler le sang du Christ. Si on transpose ceci, on peut se dire que de l'amour (la crucifixion) découle la descendance (le sang du Christ qui coule) portée par la mère de l'enfant (le graal). Ça parait peut être tirer par les cheveux mais je me dis, connaissant un peu l'importance de la descendance pour Astier, que le graal est peut être une femme enceinte ou le simple fait de porter l'enfant ou d'avoir une descendance avec la personne pour laquelle on a un véritable amour. C'est une idée peut être mauvaise mais je pense qu'elle mérite qu'on y réfléchisse un peu
@Armelle Damen @Sy Play Le Graal, c'est l'objet symbolique de la quête ultime pour un être humain. En " spiritualité alchimique ", chaque être incarné (qui avec son mental-ego, représente symboliquement, l'énergie masculine) peut (ou non) partir à l'aventure pour chercher sa part d'énergie feminine (bafouée depuis des éons...) son Moi superieur, son Soi divin, qui n'est que "pure lumiere divine"... et qui vibre bien au-delà de son âme (qui n'est que stock memoriel, plus ou moins altéré...). Cette reunion alchimique permet à l'esprit humain et à sa part divine de se reunir enfin, pour fusionner, en des noces alchimiques puissantes, et ainsi atteindre l'Ascension. Notre puissance creatrice divine étant enfin libérée de tout conditionnement.... notre créativité fécondee permettant d'engendrer des oeuvres, des ouvrages... et des enfants. En cela, il est interessant d'observer que beaucoup de contes evoquent un chevalier qui cherche sa princesse. D'aucuns affirment que leur inconscient comprend cet appel de l'Esprit (mental, energie yang) à fusionner avec la part spirituelle (le cœur, énergie ying). Lorsque Arthur honore Guenievre en lui offrant un baiser, il se connecte charnellement à elle, à sa tendresse, sa douceur, sa poésie, son amour. Et ainsi lui-meme se connecte à cette part féminine que le guerrier avait caché et oublié au fond de lui. Pour retrouver l'équilibre intérieur, masculin / feminin : la complétude ultime... le Graal ✨ Quant au baiser d'Arthur, il reconnecte Guenievre à sa dignité, sa verticalité, sa force et sa capacité d'agir. Et à sa part masculine, équilibrée, qui lui permet à son tour de s'affirmer, de se proteger et de se respecter elle-meme. En voulant absolulent retrouver la couronne de fleur de son mari laissee à la Tour, elle marque son respect et son affection envers lui. En cela, il prend conscience également de tout le respect et L'affection qu'il a pour elle. C'est en cet instant qu'elle le fait Roi. Et que lui la fait Reine. 💕 Le.baiser est pour moi le moment où il manifeste (ou materialise) aux yeux de Guenievre, sa prise de conscience. Où il lui fait savoir "Guenievre, dorenavant, je veux t'honorer et te chérir, je fais de toi ma Reine" ☯️ L'œuvre de Kaamelott est pour moi un chef-d'œuvre d'initié alchimique. Car chaque symbole est judicieusement placé, mis en lumière ou dégradé puis réhabilité. On peut y voir L'œuvre au Noir (destruction) l'œuvre au Blanc (purification), l'œuvre au Rouge (unification). Les 3 étapes de l'Alchimie spirituelle, conditions indispensables pour accomplir le Grand oeuvre : le chemin qui mène à la sagesse au fond de soi. La transmutation puis la complétude. La saison de deprime jusqu'au geste létal est symboliquement l'œuvre au Noir. Le retour apres 10 ans d'absence pourrait etre l'œuvre au Blanc... 😉 Si A.Astier n'est pas un.initié alchimique, il semble parfaitement "connecté " intuitivement sur ce chemin de dépouillement du Soi... Mais comme c'est un surdoué HPI/HPE, je ne peux que penser qu'il a déjà commencé ses recherches sur le sujet... 😇 Je rêve qu'un jour, qqn demande à AA son avis sur ce sujet spirituel...
Plus j'y pense, plus je suis sûre que AA est capable d'avoir fait des recherches approfondies sur le Graal. Et qu'il a fait des recherches tant sur l'Alchimie matérialiste (au sens de proto-chimie : transformer le plomb en or) que sur l'Alchimie spirituelle... 🤔
Génial comme vidéo !!! La première version était déjà super mais c'est une bonne idée de rajouter l'explication des légendes arthuriennes. C'est encore plus complet. Je suis d'accord avec toi sur les deux justifications pour le livre 5, Mais il faut aussi ajouter Arthur ne dit rien non plus car il est au courant que Guenièvre connait la loi. Je pense que Arthur souhaite protéger sa femme, lui qui est lassé et écoeuré du pouvoir ne souhaite pas lui imposer la responsabilité de la décision; préférant laisser les autres chercher la loi et poser la question eux même à Guenièvre. 18:22 Totalement d'accord avec ce que tu dis sur Anne Girouard !!! Elle est formidable dans ce rôle ! Par rapport au film: Tu as comparé la couronne de fleurs avec l'alliance. En revisionnant le Livre 6. Je comparerai plus avec la robe rouge d'Aconia. Aconia jette la robe au pied d'Arthur sans un mot refusant de garder ce souvenir de leur mariage. Alors que Guenièvre garde la couronne comme un porte bonheur: une différence entre l'amour passionnel et éphémère qu'il avait avec Aconia et l'amour inconditionnel de Guenièvre.
Tellement contente de voir une version 2.0 pour Guenievre ! Il y avait tellement de choses à dire sur elle ❤️Un boulot bien plus avancé que la première analyse, bravo pour ton travail😊est-ce que tu vas faire une autre version 2.0 des premières analyses ?
Oh un épisode de Sy !!! 🤩 Perso je n ai jamais eu autant d émotions en allant voir un film au cinéma c'etait comme retrouvé des amis très cher après 10 ans, alors quand j ai vu la situation de Guenièvre j ai failli en pleurer... ce personnage est d une resilience, d une patience et d un amour infini En revanche le baiser d Arthur et sa prise de conscience sur LA femme de sa vie et qu il l ai enfin accepté de le voir, honnêtement je n y croyais plus du tout... j espere que le chemin de Guenièvre sera beau pour les 2 prochains volets meme si elle devra endurer la mort d Arthur Tres bel épisode sur un des beau personnages de Kaamelott
Je vais être la chieuse qui commente à tout va, mais le sujet me plaît tellement que je ne résiste pas. 😅 J'ai ressenti exactement ce même sentiment de retrouvailles avec des amis perdus de vue depuis longtemps, je suis contente de pas être la seule, je me demandais si j'étais normale ! 🙈 Moi j'ai appris à aimer Guenièvre vraiment en mûrissant, quand j'étais ado et que la série passait sur M6 elle m'horripilait... Je ne percevais pas sa grandeur d'âme, je la trouvais juste mièvre et sotte. 🙊 J'ai bien changé d'avis avec les années, ha ha !
@@elisedasvin170 non tu n'es pas la seule je te rassure tu imagines même pas ma réaction comment j'ai sauté sur mon siège quand j'ai aperçu Perceval avec un petit cri de souris tellement j'étais contente de revoir sa bouille !!
Guenièvre le perso que je trouve le plus MAGNIFIQUE dans la série Kaamelott, peut-être encore plus jolie que notre chère Perceval que j’adore bien sûr énormément ! Mais malgré ses énormes maladresse elle a toujours soutenu Arthur ! Elle l’aime pour sa personne et non pour son rang. Même si Arthur le montre trèèèès mal, j’ai quand même toujours vu une petite affection envers elle… Car même s’il la trouvait gourde, il ne la détestait pas totalement, seulement il se voyait mal être son époux. Pourtant tout comme dans le film… Dans le livre 4 c’est quand Karadoc dit à Arthur, qu’il est sûr que Guenièvre souffre qu’il décide d’attaquer le camp de Lancelot, avant même le premier volet, Guneièvre était déjà une motivation pour Arthur d’intervenir. Je pense donc que même s’il a toujours eu beaucoup mal à la supporter et qu’il la fait parfois souffrir, il s’interdit de la savoir en souffrance… Car Guenièvre tout comme lui n’a rien demandé… Cela lui ait arrivé car son père et sa mère l’a placé au pouvoir. Tout comme Arthur a été placé au pouvoir par les Romains. En bref ni l’un ni l’autre ont eu le droit de choisir. C’est aussi pareil pour le film (du coup je tiens à dire, je vais spoil le film). Dans le livre 5 Arthur se fiche un peu des emmerdes que rencontre les Chevaliers car comme il dit, ils râlaient tout temps quand il était roi. C’est peut-être lui qui à mis Lancelot au pouvoir, mais j’ai l’impression qu’au début du film, Arthur trouve que les chevaliers méritent un peu leurs malheurs, pendant 15ans, Arthur a essayé de les tirer vers le haut, mais au lieu de l’écouter, ils lui ont tous un peu rapproché sa manière d’être… Je pense c’est pour ça d’ailleurs qu’il apprécie autant cette table ronde, il voit enfin qu’on l’a écouter… Que même s’il n’est plus là, les chevaliers se battent avec les valeurs introduit par Arthur. Mais revenons à Guenièvre, pour moi Guenièvre est la seule qui mérite pas ce qui lui arrive… Contrairement aux autres chevalier que Arthur a essayé pousser vers le haut… Arthur n’a absolument rien fait pour Guenièvre (et c’est lui-même qui le dit), il n’a jamais essayé de la pousser vers le haut, subissent plus sa relation avec elle ou se défoulant sur elle quand il a vécu une journée assez difficile. Je pense que c’est pour ça que c’est le sort de Guenièvre qui motivera davantage Arthur à reprendre les choses en main… Car elle est la seule à payé réellement de ses fautes (là où les autres sont tout aussi fautif qu’Arthur). Bien sûr on peut parler des scène ou Arthur se battait avant par amour, mais tout de même. Malgré tout les défauts de notre incroyable reine Guenièvre elle a une qualité incroyable que Arthur aura mis looongtemps à voir, sa pureté et sincérité avec Aconia et Mevanwi on voit que Arthur aime les femmes mature cultivé, intelligente (bien sûr jolie), ce que n’est pas forcément Guenièvre, mais il voit enfin d’autres qualités… Qui je pense aidera Arthur a être potentiellement heureux en amour, là où il en était pas réellement capable avant. Guenièvre était le perso que j’avais le plus de hâte de retrouver dans le film et je suis heureuse de voir tout ce qu’elle a apporté au premier film, c’est un bonheur de voir qu’on rend enfin justice à un personnage qui cherche simplement à s’épanouir. J’ignore comment les choses vont tourné par la suite, mais j’ai hâte de découvrir cela !!
Pour ce qui est de "l"incohérence" a propos des lois, je pense que c'est un peu des deux options : Guenièvre n'est jamais consultée pour ce qui est de la politique et ce n'est pas elle qui est allée se manifester parce qu'elle n'avait pas envie de designer quelqu'un d'autre qu'Arthur comme roi ? /!\ SPOIL /!\ Après le fondu au noir de la tour, je pense vraiment pas que quoi que ce soit ai été consommé ! On sait qu'Arthur est plutôt fleur bleue pour ce qui touche à l'amour, et c'est la première fois qu'ils se "rencontrent" sous un jour purement romantique. Pour moi, ils vont plutôt apprendre à se connaître en tant qu'amoureux avant de passer aux choses de l'amour XD
Bonne rentrée Sy 😊 super vidéo, comme je m’y attendais, merci pour ton travail, c’est toujours bon de remettre les choses en perspective, j’ai hâte de voir la suite 😚 un immense merci à Anne Girouard, une femme magnifique, que ce soit dans la série ou en interview, elle me donne toujours la pêche 🥰 Merci d’avoir fait revivre la scène inoubliable du baiser de la tour, j’en ai eu des frissons comme à la première fois ☺️ énormes bisous de Belgique 😘 Ps: pour l’histoire de la loi, je met de côté l’incohérence car je n’y crois pas une seule seconde, je penche plutôt pour tes deux autres hypothèses, en ajoutant que ça l’arrange bien d’être vue comme une cruche, car elle est bien consciente qu’ainsi, personne ne se méfiera d’elle (a la différence de Mevanwi ) ce qui pourra se révéler utile lorsqu’elle aura vraiment un gros coup à faire. Je pense qu’une femme qui accepte de se faire passer pour une idiote sans l’être est une femme qui a tout compris 😅
Ah ouais, ça envoie du lourd dès la rentrée, comme ça sans prévenir !! Super vidéo, tes analyses sont de plus en plus fines et intéressantes. Je n'avais jamais fait le rapprochement concernant l'arrivée de Méléagant qui se fait systématiquement après le départ de Guenièvre (même dans le film en fait). En revanche, étant partisane de la théorie qui dit que seuls les personnages qui souffrent d'état dépressif, et se sentant seuls, peuvent voir et interagir avec Méléagant, j'avais toujours trouvé étrange que Guenièvre qui est un des personnages les plus malheureux de Kaamelott, ne le croise jamais. Pour moi cela témoignait simplement d'une immense force mentale. Mais j'aime beaucoup l'idée que Guenièvre ait quelque chose en elle qui repousse Méléagant. L'amour qui vainc la tristesse et la solitude.
Très belle vidéo. J'ai bien aimé qu'elle soit habillé en blanc dans le film pour mettre en valeur le symbole de pureté qu'elle représente. Ça ne me choque pas qu'elle soit écrite en personne " naïve ", mais plus dans le sens innocence comme Perceval, car ce sont les rares à être encore connéctés à leur enfant intérieur. Davantage que les autres en tout cas.
Chère Genièvre... c'est sans doute l'un des personnages qui me touche le plus après Arthur. Tu lui rends honneur avec cette vidéo ! La scène de la tour est magnifique ! Merci pour ton travail ! Bonne continuation ! 😊🙏
C'était certainement l'analyse dont j'attendais le plus une nouvelle version et quel bonheur ! Comme toujours, tu sais retranscrire à merveille l'évolution des personnages en nous apportant des petits éléments de réflexion qui, en dépit des années passées auprès d'eux et des revisionnages à foison de la série, nous avait échappés. Un grand merci pour ton travail Sy ! 😄👏🏻
La scène de la tour est vraiment ce qui m'a le plus ému dans le film. Enfin un peu de tendresse pour notre Guenièvre. Avec la musique c'était juste parfait, vivement la suite ... Comme toujours belle analyse du personnage bien plus complexe que ce que l'on pourrait penser.
La scène de fin ou on vois Artur et Guenièvre est juste classe et magnifique (Les couleurs de leurs vêtements : Noir et Blanc). Ils ont une stature et un positionnement de dirigeants, elle a enfin le droit de s'imposer !
Super analyse d'un de mes personnages préférés de Kaamelott et un des plus touchants et complexes ! Pour la prochaine je propose Leodagan : il a été vraiment surprenant dans le film et il y a quelque chose d'intéressant à en tirer.
Je suis super contente que tu aies fait une nouvelle vidéo sur Guenièvre. Elle est mon personnage préféré et son évolution dans la série et le film est bien menée. Et Anne Girouard gère très bien le personnage. Moi qui espérais beaucoup pour elle dans les films, je trouve qu'AA lui a accordé la part belle. Elle est là dans pas mal de scènes-clés et l'évolution de sa relation avec Arthur est tout ce que j'espérais. J'attends avec impatience de voir ce qui lui sera réservé dans les suites. J'espère juste pour elle une fin heureuse. Et j'espère également, même si j'ai envie de croire qu'il y a peut-être eu plus qu'un baiser dans la tour, qu'il y aura un vrai contexte quant au fait qu'Arthur brise sa promesse faite à Aconia. Parce qu'après ce que Guenièvre a encaissé à cause de cette promesse, je l'aurai vraiment en travers de la gorge qu'Arthur décide sans raison qu'il ne peut plus tenir sa parole.
J'aime beaucoup l'idée que Guenièvre soit une protectrice -même inconsciemment- contre Méléagant. Cela mis à part, la vidéo est excellente, comme toujours !
Merci pour cette belle vidéo. Je suis très contente que tu aies commencé cette nouvelle série d'analyse 2.0 par Guenièvre, car elle est mon personnage préféré avec Perceval. J'ai beaucoup d'affection pour elle surtout dans les livres 5 et 6 justement, et c'est avec joie que je l'ai retrouvée dans le film, et voyant avec soulagement qu'elle y trouve sa place dans la continuité des livres 5 et 6. Comment ne pas être émue d'un Arthur qui grimpe le long de la tour et qui vient enfin devenir l'époux de Guenièvre ? C'est très fort symboliquement et très beau, en plus de la musique. Comme d'autre, je n'ai même pas pensé à la tardive nuit de noces avec le fondu au noir, mais pourquoi pas. Grâce à ce film, Arthur reprend sa place de roi, prend sa place d'époux, et Guenièvre celle de vraie reine indéfectible soutien de son roi, qui en a enfin conscience depuis la fin du livre 5, pas de la potiche dans lequel il l'avait enfermée durant des années. J'ai hâte de voir ton analyse 2.0 des anciens persos et celles des nouveaux (si tu l'as prévu). C'est malin, tu m'as donné envie d'aller le voir une troisième fois xD
Guenièvre est un personnage que j'aime beaucoup. Pour sa naïveté émouvante, pour sa fidélité et son engagement vis à vis du roi. Par moment, elle a LA parole qui change tout, même si elle n'est pas écoutée. Elle est un pilier pour Arthur et constitue un ciment bien solide , entre le royaume de Logres et la Carmélide et le socle sur lequel Arthur peut se reposer. Merci pour cette chouette vidéo qui m'a rappelé toute la richesse de Guenièvre !
Je sais pas si c'est juste parce que Kaamelott est une de mes œuvres favorites toutes catégories confondues, et que du coup j'ai une immense affection pour les personnages, mais moi aussi en sortant du cinéma je voulais y retourner juste pour cette scène. Je la trouve sublime. ❤️ Je ne suis pas cinéphile au sens strict (disons que j'y connais pas grand-chose) mais pour moi c'est une des plus belles scènes que j'aie jamais vue. 👏🏻 La musique joue un rôle immense dans cette préférence, avouons-le. 🤩
L'évolution de Genièvre et l'une des raisons pour laquelle la saison 5 est ma préférée; J'ai été vraiment contente que le film lui donne des scènes si touchantes mais pas que, à l'image de notre Genièvre. Je pense que j'étais l'une des rares fans qui ne s'attendais pas à un tel dénouement entre Arthur et elle, donc imaginé ma bonne surprise au cinéma :) Bref merci Sy pour cette nouvelle analyse si juste et bien comptée!
Cette vidéo était sublime et maintenant je vais écouter en boucle "Arthur à la tour" 😍 Et pour les prochaines vidéos, déjà bon courage pour ce travail qui fastidieux mais sûrement passionnant et j'aimerais bien voir Leodagan qui m'a beaucoup touché dans le film 😊🙏
Recommandation parfaite de youtube : j'ai découvert tout Kaamelott cet été et Guenièvre est mon personnage préféré (et pour moi elle est clairement la plus drôle) ! J'ai appris plein de choses sur la légende arthurienne et c'était très intéressant d'entendre tes analyses. Je me laisserai peut être tenter par un revisionnage du film tant qu'il est encore au cinéma, pour cette fameuse scène de la tour et pour la scène post crédit que j'ai ratée la première fois.
Notre reine bien-aimée ! J'ai adoré la couronne de fleurs... et Arthur, qui tel un Cyrano au début mais devenant enfin Roméo, grimpe pour la retrouver...
Je voulais dire, Sy, au bout de tant de temps, que je te trouve extraordinaire : des analyses passionnées, intelligentes, fines mais humbles. Chapeau On te pardonne la pub, de grand coeur. Bravo !
J’adore ce personnage, il est si positif et candide dans ce monde rustre et résigné ! Avec Perceval et Karadoc, c’est ma préférée 💜 Quand j’ai vu la scène de Guenièvre et d’Arthur à la tour, je n’ai pas pu m’empêcher de verser ma larmichette… Enfin !
Merci pour ta vidéo Sy ! Toujours de mieux en mieux ! Je ne résiste pas à l'envie de dire que j'ai pu travailler avec Anne Girouard à l'Opéra de Rennes un peu avant la sortie du film et c'est une personne très gentille et une excellente actrice, très professionnelle et inspirée. Guenièvre est vraiment à son image sur ses qualités selon moi.
Quand on sait que Kombini a reproché à Astier d'avoir fait un film misogyne, on se dit que soit ils n'ont vraiment rien compris à la série, comme au film (ça ne le fait pas trop pour des critiques) soit ils ont un grief contre Astier (et dans ce cas, la vengeance est bien basse)... Mais passons...
Anne Girouard a tellement bien interprété Guenièvre, tout autant dans ses moments naïfs ou agaçants que ses scènes plus sérieuses et chargées en émotions, tout en restant très subtile et avec beaucoup de classe dans son jeu. Une actrice et un personnage formidables. Pour la loi, je vois plutot un mix des propositions 2 et 3: les autres la voient comme une gourde mais elle a aussi fait le choux de ne rien dire pour Arthur. Merci pour cette nouvelle vidéo, toujours très bien écrite, un plaisir a chaque fois.
Ca fait tellement du bien de te voir de retour ! Et avec un super sujet en plus ! Guenièvre est vraiment l'un de mes personnages préférés, et la voir avoir son moment de tendresse dans le film a été une des plus belles images que j'ai vu au cinéma. Rien que réécouter "Arthur à la tour" me rappelle ce moment et me donne des frissons, l'envie de le revivre ! Merci de m'avoir rappelé ce moment, et hâte de voir les prochaines analyses avec des images du film si possible ! Avé, seigneur Sy !
Merci d'avoir prévenu le changement entre la série et le premier volet! 24 novembre noté sur mon agenda pour le DVD (même si les avis que j'ai entendu sont un peu mitigés, principalement vis à vis du rythme, mais en même temps, passer d'une série à un film, ça ne me paraît pas impardonnable dans le cas où ce n'est pas réfléchis. Dans tous les cas, on verra bien pour les 2 autres volets!)
Bravo Sy, encore une magnifique analyse de personnage. Et très juste vis-à-vis de cet "element" de la série (et du film...). C'est ta première analyse de Guenièvre qui m'avait fait réaliser oh combien la reine était une des pierres angulaires de kaamelott ! J'adore ton idée de l'enfant intérieur ! Et en plus c'est très chouette d'enfin te retrouver dans une vidéo depuis plusieurs semaines de silence.
Concernant la quête de l'enfant intérieur, cette intuition est essentielle je pense. Bon j'écris ça le lundi de Pâques et plein de jeunes parents chassent des œufs avec leur bambin à renforts de cris de joie. Et ce n'est pas à un éducateur de formation qu'on apprendra l'importance des 1000 premiers jours dans la destinée d'un humain. Aussi je soutiens que ce thème est essentiel . Là où l'humanité peut changer: les rêves d'enfants...
Super analyse ! Je l'attendais avec impatience ! Je trouve que dans le livre 5, le Jurisconsule et Léodagan sont de grands crétins (plus qu'Arthur au début de la série) alors que Guenièvre se tait pour protéger Arthur qui ne vas vraiment pas bien. C'est aussi super adorable les moments qu'elle passe avec Arthur quand ils vont chercher les enfants cachés d'Arthur. Chapeau à Anne Girouard pour son interprétation et à Alexandre Astier pour l'avoir super bien écrite.
Salut Sy. encore un excellent travail de ta part merci. cela dois te demandé du temps mais ce grand Format me plait bien. Je te rejoindrai la dessus je trouve que ce baisé de fin est un super cliffhanger, puisqu'elle a toujours par le faite été une prisonnière et cet élan d'amour viens brisé toutes ses chaines, pour lui offrir le destin qu'elle mérite vraiment. Et pour faire une parenthèse sur sont rôle dans la série je trouve que la naïveté qu'on peux lui trouvé est a mon sens le fil d'Ariane qui conduira Arthur a sa quette du graal intérieur.
Anne Girouard est une vraie pépite de talent. Ce rôle de Guenièvre montre toute la palette de l'actrice. Elle passe de naïve, pas très maligne , maladroite, ignorante etc... dans les premiers livres à une personne intelligente, compréhensive, courageuse ... au fil de l'histoire, connaissant son apogée au livre V et VI, quand Arthur est au plus mal. Et même physiquement : la métamorphose est très impressionnante entre le livre I et Le VI où elle est carrément irrésistible et magnifique. Pour moi, la meilleure performance de cette série. Respect Madame Girouard !
Très très belle vidéo qui rend justice au personnage incroyable de Guenièvre ! J'adorerai voir une vidéo 2.0 sur Merlin, qui a clairement prouvé qu'il n'était pas juste un gland dans le film, et une sur Perceval et bien sûr Arthur ! Merci pour ton travail, j'adore en apprendre toujours un peu plus sur Kaamelott !
Une vidéo au top ! Hé oui "Arthur a la tour" sans doute le meilleur moment du film 🤧! Merci pour ton travail d'analyse ! Pleins de personnage a analyser du film mais j'aimerais bien que tu traite le Duc d'Aquitaine ou encore la mélancolie de Leodagan ;)
Bonjour Sy ! Encore une fois, une superbe vidéo ! Guenièvre a une place importante dans l'univers Kaamelott et Anne Girouard joue le rôle à la perfection. Tu mets en parallèle la couronne de fleur avec la bague du premier mariage d'Arthur, c'est une bonne idée mais peut-on plutôt la mettre en parallèle avec la robe d'Aconia ? Dans le Livre VI, Aconia jette la robe rouge de son mariage sous les yeux d'Arthur, ce qui enclenche sa dépression. Guenièvre garde sa couronne de fleur, celle d'Arthur. Cela a dû être un déclic supplémentaire pour Arthur et cela a dû s'ajouter aux points communs qui existent entre eux. Voilà mon avis... En tout cas, content de te retrouver ! 🙂
Encore une très belle analyse, tout est dit. Pour la scène de la tour, l’idée d’un rapprochement charnel ne m’avait pas traversé l’esprit pour une bonne raison : même si cette séquence semble hors du temps, on savait qu’ils étaient plutôt pressés par l’arrivée imminente de l’armée de Lancelot.
Merci de mettre à l'honneur ce personnage que pour ma part j'adoooore ! J'ai trouvé ton analyse très intéressante. Hâte de redécouvrir les autres personnages dans leur version 2.0 ^^ Bonne continuation !
Vos analyses de personnages et vos interview pleine de respect vont droit au cœur de l'ancienne étudiante en littérature et Histoire comparées, fan inconditionnelle de spectacles vivants et accessoirement prof de lettres-histoire. C'est avec plaisir que, dans un premier temps, je m'abonne! Je jetterai un œil sur mes comptes un peu plus tard. Pour le moment je me régale. J'ai adoré le film et les petites pépites qu'Alexandre Astier saupoudre. Tout comme vous, je pense que Guenièvre est la clef.
Incroyable ! Enfin une analyse 2.0 et en plus on a droit au retour du pignouf (même si on ne le voit pas). Ce mois de septembre annonce vraiment de grandes choses 😁 Tu as raison de parler de Guenièvre comme un symbole de souveraineté : dans les vieux textes gallois qui n'ont pas connu l'influence romantique de Chrétien de Troyes, Gwenwhyfar est une représentation de l'ancienne déesse-mère celtique. Son enlèvement par Méléagant marquerait d'ailleurs le fil des saisons (comme Perséphone enlevée par Hadès chez les Grecs). Toujours dans les vieilles légendes galloises, Arthur aurait eu un fils de nom de Amr dont le tombeau était encore visible au Moyen Age et qui avait la particularité de changer de taille chaque fois qu'on essayait de le mesurer. Mais personne ne précise qui était la mère de l'enfant... Pour l'incohérence de Guenièvre qui connait les lois mais qui ne dit rien, je penche pour un mélange des solutions 2 et 3 : on n'est plus dans les sketches du livre 1 donc le temps des incohérences scénaristiques est terminé et on voit bien que personne ne demande son avis à Guenièvre. Et elle même ne dit rien, sans doute pour protéger Arthur mais surement aussi parce qu'elle a déjà deviné qu'elle ne pourra pas faire autrement que de désigner son père et ça ne doit pas l'enchanter. Mais la vraie incohérence, c'est que Guenièvre reste reine alors qu'Arthur n'est plus roi. Parce que Guenièvre n'était reine que parce qu'elle avait épousé le roi, donc logiquement son mari n'étant plus roi elle ne devrait plus être reine non plus. Gethenoc les appelle d'ailleurs "anciennement le roi Arthur et anciennement la reine Guenièvre" dans le livre 5 et elle le corrige en disant "ha non, mais c'est pas anciennement" et j'ai toujours pensé que c'est Guethenoc qui avait raison...
Holà, moi qui regarde tes vidéo depuis l'analysé n° 7 voici l'analyse qui me donne envie de commenter. De te remercier, car Guenièvre à été un de mes personnage préféré depuis la scène d'"avant le bain" où tout s'éclaire à son sujet. La pertinence et la justesse de tes analyse m'a toujours "réconforté" mes proches n'étant pas des fans de Kaamelott et l'ayant regarder une seule fois (peut -être deux) " je suis persuadé que c'est une œuvre qui doit se voir et se revoir pour comprendre la profondeur de chaque personnage . j'ai vu le film une seule fois, qui , je l'avoue, m'a un peu laissé sur ma faim. Cela dit je reste persuadé qu'après plusieurs visionnage, comme pour la série, tout va s'éclaircir ! Continue ces vidéos qui sont géniales, et pertinente, une autre façon de découvrir Kaamelott!
Déjà, dans le livre V, je trouve que Guenièvre, cet agneau perdu et retrouvé dans les bras, c'est vraiment un symbole fort. Elle fait tout pour aider Arthur, et l'agneau, symbole de son innocence et du renouveau, que ce soit elle qui le retrouve, c'est parlant. Mais Arthur est trop loin dans sa dépression pour s'en apercevoir. Il ne le voit qu'à la fin, quand il est trop tard. Tu as raison dans ton analyse sur une restitution de la dignité de Guenièvre par Arthur. Et aussi sur sa souveraineté et son rôle très central et important après être passée pour une gourde pendant si longtemps. "Je suis reine, je fais ce qu'on m'a appris : je m'occupe du bien-être du Roi ! ". Elle évolue elle aussi. Après, véritable amour ? Je ne suis pas vraiment fixée. Il faudra attendre les autres films pour voir comment ça évolue. Arthur à la Tour est un moment fort et intense. Je ne sais pas si AA est capable de tomber dans une facilité "romantique" à ce point. La question reste : il l'a sautée ou pas ? (pardon, pas pu m'en empêcher).
En regardant le film je dois bien dire que j'étais très surprise du baiser, mais agréablement surprise. Guenièvre est formidable dans Kaamelott et méritait que quelqu'un pense à elle pour une fois. Encore une super vidéo de ta part, mon cher Sy ^^
Je crois que c'est ma préférée...je crois que j'aime trop toutes tes vidéos 😱 C'est un bonheur comme à chaque fois, merci 😍 parce que ça commençait à faire long les dimanches sans vidéo!
Du contenu de grande qualité. Vivement les prochaines vidéos!! « Civis proces agitur est » Ça ne veut absolument rien dire mais c’est ma manière de t’encourager pour la suite.
ça y'est je me suis abonné! Guenièvre est une éternelle émerveillée, malgré le monde sombre dans lequel elle vit! Elle est si respectable, naïve. C'est admirable de voir votre travail :D Bisoux du Québec
C'est marrant, dans mes toutes premières visions de Kaamelott, il y a longtemps, je ne supportais pas ce personnage, j'avais l'impression qu'elle l'empêchait de s'élever, d'être heureux etc .. Je trouvais même le personnage plat, vide (qu'est ce que j'étais con mdr) Mais avec quelque années de plus, c'est limite devenu un de personnages préférés. Fidèle, douce et avec une gentille naïveté. Et on retrouve beaucoup chez elle ce côté "enfant" qu'on retrouve beaucoup dans cet univers et surtout chez les personnages très proche d'Arthur comme Perceval. Mais, au final, ce qui me bluffe le plus, c'est l'actrice, Anne, qui est INCROYABLE, je la trouve touchante de réalité, toute la palette d'émotion est bien présente, et sans tomber dans le surjoué et le gnangnan. Je l'ai trouvé encore plus juste dans le film et a hâte de voir la suite ! Bref, longue vie à la plus belle femme de Bretagne, la reine aux blanches fesses !
Voilà un mois et demi que je t'attendais. Comme d'hab', merci à toi pour cette vidéo qui est à la fois complète, personnelle (ça j'adore) et fidèle au personnage traité, à savoir notre bonne Guenièvre. Merci encore à toi pour tous ces sujets traités (kaamelott, harry potter, etc), MERCI, MERCI, MERCI !!!
Je suis ravie de cette nouvelle analyse sur Guenièvre ! Si j'éprouve toujours une admiration sans borne pour la série d'Astier, j'ai toujours été particulièrement déçue de voir le traitement de ce personnage. Perceval est une relecture parfaite ! Je n'ai jamais saisi pourquoi Guenièvre, l'idéal de courtoisie (dans Le Chevalier à la charette) était devenue une femme sans réelle considération alors même que de nombreuses variations mettent en scène un triangle amoureux, expliquant ainsi, d'une certaine façon, la chute de Camelot. Sans cette faiblesse d'Arthur, cela ne fonctionne plus vraiment (même si là, en l'occurrence, le personnage est profondément humain et donc faillible). J'ai adoré ce qui a été fait sur le film. Pour ma part, je pense que son personnage est ici réduit à une considération très historique : certes il y a des exeptions, mais la société médiévale (surtout la française) n'accordait pas de crédit aux femmes (cf. la loi salique). J'aime beaucoup l'hypothèse selon laquelle Guenièvre connaît les lois mais ne dirait rien parce que personne ne lui demande. Il suffit de voir ses réactions lorsque son père la "force" à le désigner comme nouveau roi. Je ne suis pas une très grande fan de l'œuvre de Dan Brown, mais j'aime l'idée que le Graal serait le produit permettant de créer un monde meilleur et quoi de mieux que l'enfant, le symbole du futur... ce qui expliquerait que personne n'arrive à le trouver pour le moment (bien sûr... cela n'est qu'une idée sachant que la série a opté pour la lecture religieuse qui ne vient même pas de l'œuvre de Chrétien de Troyes) En tous cas, excellente vidéo ! Merci, toujours un plaisir !
Bon, je vais devoir écouter (et pas qu'une fois) toutes vidéos. Je suis très sensible à ton analyse et à ce qui relève finalement d'une déclaration d'amour pour une vision, une narration.
Pour le problème de la régence, je crois que les 2 dernières interprétations sont les meilleurs, ça colle bien avec le personnage de Guenièvre de ne pas choisir de régent pr ne pas embêter Arthur, et ça colle bien avec les autres de sous-estimer Guenièvre au point de ne pas penser a lui demander
Avec le temps c’est devenu mon personnage préféré et je trouve l’actrice excellente. Quand j’ai vu le film c’est le personnage que j’attendais le plus de retrouver. Hate de voir la suite ! 😉
Guenièvre est mon personnage préféré de tout Kaamelott, je trouve que, tout au long de la série et du film, c'est un des personnages qui évolue le plus et assez intelligemment. C'est aussi un des rare personnage qui a réussi à me faire pleurer (de rire et d'émotion). L'amour inconditionnel dont elle fait preuve pour Arthur est très beau et l'interprétation d'Anne Girouard y est pour beaucoup je pense. Merci pour cette analyse !!
J'avais hâte d'avoir votre avis de spécialiste des personnages à propos de Guenièvre. Excellente actrice qui parvient comme vous le dites, petit à petit à interpréter un rôle différent de la "marionnette de ses parents" et l'ignorée d'Arthur. Oui ce film est à mon avis l'exacte suite des séries. Et je suis contente davoir vu une Guenièvre forte et mûrie malgré son enfermement dans cette tour. J'ai hâte comme chacun de voir le second film. J'espère que dans une autre analyse de personnage, vous nous parlerez aussi de la "jeune génération" qui m'a laissée un peu déboussolé pendant le film. Encore merci, bravo, comme toujours pour le temps passé et l'énergie que vous déployez à créer vos vidéos.
Sache déjà que j'ai adoré ta vidéo, je l'ai trouvé très émouvante et assez vrai sur le personnage de Guenièvre. Pour ma part, je m'étais déjà fais la réflexion qu'elle connaissait bien les lois bretonne mais qu'elle avait gardé le silence. Je ne me suis jamais dis qu'il s'agissait d'une incohérence, mon cerveau s'est dit d'office que Guenièvre cherchait a protéger Arthur car, a ses yeux, il était le seul Roi possible pour elle et le Royaume. Je trouvais ça beaucoup trop gros qu'elle balance cette réplique et que quelques épisode plus loin, on oublie cette scène. Surtout pour quelqu'un avec un sens du détail comme notre bon Roi Arthur ! Pour ce qui est de Guenièvre en protectrice contre Méléagant, je n'y avais pas du tout songé mais je trouve ça vraiment évident maintenant que tu en parles 😮 On imagine vraiment pas la profondeur de ce personnage au premier abord mais il est tout a fait vrai que le film lui a définitivement rendu justice et c'était ce qui m'avait fait pleurer tout au long du film justement 😊
J'adore cette actrice. Je pourrais l'écouter pendant des heures rien que pour etre charmé par son accent fabuleux. Merci pour cette lumineuse analyse, Sy play . :) (comme d'hab en fait^^) Bonne continuation.:)
excellente analyse de personnage, Guenièvre est tellement touchante et attachante, son amour est bouleversant, aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, enfin qui ne vous aime pas comme vous le souhaiteriez. J'espère toujours qu'Arthur finira par l'aimer vraiment
A les analyses de personnages ça m'avait tellement manqué ! En plus avec le film qui est sorti, les personnages se sont plus étoffés. Du moins c'est mon ressenti
Ce personnage a toujours fait partie des plus intéressantes selon moi parce qu'elle n'était pas seulement ce que l'on voulait initialement qu'on pense qu'elle soit. Personnage beaucoup plus important qu'il n'y paraît. De plus, cette actrice est incroyable
Bonjour Sy ! Quel plaisir de te retrouver autour de cette vidéo si pertinente. Merci merci merci à toi et bravo pour la qualité de tes analyses. Tu as le chic pour mettre le doigts sur tellement de choses. C'est vraiment éclairant. À tout bientôt. Belle journée !
Tes analyses sont toujours très riches et vont au delà de la série, c'est très enrichissant et intéressant ! En plus tu rajoutes des extraits qui me font pouffer de rire à chaque fois 😂 Keep going! ♥️
J'admire tout ces personnages tout ces acteurs de Kaamelott, jsp si c'est grâce à Alexandre Astier ou aussi aux acteurs mais leurs rôles leurs vont à merveille
Astier à toujours dit qu'il écrivait les personnages en fonction des acteurs (méthode de jeu, caractères etc). Les quelques exceptions à la règle (connus) étant le roi burgonde et le personnage interprété par Guillaume Galienne dans le film 😊
Dans l'analyse de personnage de Lancelot, j'ai lu le commentaire de quelqu'un qui faisait le parallèle entre Lancelot et Daenerys Targaryen, parallèle intéressant qui m'a fait penser que Guenièvre peut elle aussi être peut être comparée à un personnage de Game of Thrones. Car pour moi, si Lancelot est comme Daenerys Targaryen, Guenièvre, elle, ressemble à Sansa Stark : Guenièvre et Sansa étaient au début deux jeunes femmes naïves et romantiques qui rêvaient du prince charmant, et qui ont par la suite traversé bien des épreuves qui les ont fait évoluer en femmes fortes et courageuses 😊
j'avoue avoir versé ma larme pour la scène dont tu parles pour le film , oui j'ai un coeur en guimauve. Guenièvre pour ma part je ne l'ai jamais trouvé agaçante, naive, un peu cloche certes mais tellement attachante et touchante !
Génial avec la série, histoire et le film. Analyse superbe. J'aimerais bien une 2.0 sur Arthur c'est certain, mais j'aimerais bien en avoir un sur le trio de jeune homme dans le film. ;)
Bien que Perceval ait déjà sa version 2.0, le film me fait dire qu'il mérite une version 3.0. je trouve son évolution det son traitement dans le film des plus surprenants. Ou sur le duo Perceval Karadoc, car leur évolution semble de plus en plus liée à leurs destins bien différents. Voilà pour répondre à ta question sur quel personnage en version 2.0. Ahhhhhhhhh Guenièvre... Quel boulot d'analyse, comme toujours, pertinent et bien pensé, qui me donne a regarder son personnage avec un regard nouveau. Merci Sy ❤️ Pour ma part, je ne pense pas que le mariage ait été consommé, mais elle a enfin droit à un peu de ce bonheur qui lui est refusé depuis si longtemps. Je pense qu'elle va avoir un rôle bien plus important dans les deux prochains films, et que nous allons assister à l'avènement de la reine qu'elle aurait toujours dû être, car enfin aimée pour elle même, lui donnant la force et le courage de s'affirmer à son poste de reine, et de dirigeante. Elle a pas fini de nous surprendre j'en suis persuadé ! Et j'avoue j'aimerais beaucoup une évolution de ce type pour son personnage... Vivement dimanche prochain ! Tellement content de te retrouver SY! Merci pour ton travail et ta passion !
Bravo pour la partie sur le film, Sy. T'es parvenu à coller des extraits des livres qui collent superbement bien avec les éléments cités. Et pour LA scène de la tour... "Vous, vous devriez arrêtez de sourire". Chapeau bas, l'artiste :) (Note personnelle : j'avoue sans aucune honte qu'à ce moment-là, au cinéma, j'avais les deux mains croisées devant la bouche (enfin, le masque), un grand sourire et une larme de joie perler sur la joue : "ENFIN !", m'étais-je dit. Enfin Guenièvre à droit au début de ce qu'elle a toujours désirée et surtout méritée. EDIT : Amusant, j'avais écrit mon commentaire avant même d'avoir fini la vidéo et au final, on en dit la même chose ^^
Rendez-vous sur nordvpn.com/syplay pour obtenir un abonnement de 2 ans + 4 mois supplémentaire gratuit, le tout avec une énorme réduction. C’est sans risque car satisfait ou remboursé pendant les 30 premiers jours!
Ok
"Chui sûr qu'tu fais ça pour l'pognon" / "t'es quelqu'un de perspicace" ^^ Excellent !
Pour moi, Guenièvre est vraiment, avec Perceval, le personnage le plus attachant et le plus drôle de la série Kaamelott, elle est vraiment la lueur dans les ténèbres auxquels Arthur est plongé. Et je pense que si Perceval voit Mevanwi comme une grosse morue, il verrait Guenièvre comme un ange.
Et Bohort aussi, pour moi ^^
Complètement d'accord.
Perso, je ne me rappelle pas d'une seule fois où Perceval ait eu un commentaire désobligeant envers Guenièvre - même après qu'elle ait "trahi" Arthur, en partant rejoindre Lancelot. Quand on sait qu'il aime Arthur plus que tout, et quand on voit comment il se comporte avec Mevanwi (qu'il ne perd pas une occasion d'insulter, alors qu'elle ne lui a apparemment rien fait), je trouve que c'est parlant.
@@Elrewin59 Je pense que Perceval est persuadé que le départ de Guenièvre est principalement causé par Mevanwi, c'est pour cela qu'il n'en tient pas rigueur à la reine. Et je pense que Perceval et Guenièvre se rejoindraient sur le fait qu'ils aiment tous les deux Arthur de manière inconditionnelle.
Exactement
Bonjour, une petite réflexion que je m'étais faite au cinéma (attention spoiler!!!) : Dès le début lorsqu'Arthur vient libérer Guenièvre, il se tient dans l'ombre de la tour pendant qu'il parle au chevalier qui veut la libérer. Pour moi c'est un énorme clin d'oeil à Cyrano de Bergerac : le véritable et sincère amour reste caché, en retrait, pendant que le jeune fanfaron (qui pense être amoureux mais finalement ne l'est pas vraiment) répète ce que Cyrano lui dit. Et c'est sans doute pour cela que le véritable amour devra se déclarer dans ce lieu, comme un recommencement pour effacer "l'erreur" de départ (sans compter le topos du chevalier qui escalade la tour évidemment). Je ne sais pas si je suis claire, il y aurait tant d'autres choses à dire, c'est compliqué dans un simple commentaire sous une vidéo. ;) En tous cas, comme d'habitude, superbe analyse.
Oh là là là mais OUIIII, c'est très bien vu, ça.
@@elisedasvin170 merci :) Après je l'ai vu deux fois et ça m'a sauté aux yeux au 2ème visionnage alors que je ne l'avais pas du tout vu au premier. Et il y a tellement d'autres références intéressantes! Rien que pour ça c'est cool de le voir plusieurs fois.
Complètement d'accord. J'ai vu Cyrano de Bergerac de Rappenaud à la télé entre 2 visionnages de Kaamelott 1er volet et ça m'a sauté aux yeux !
Oh c'est tellement bien vu ! Moi je dis, chapeau beau !
@@KrysDoBrasil Mais oui tellement! :)
Anne Girouard à quand même un un très bon acting ,toute émotion est ressentie sans jamais tombé dans l'extravagant
C'est une grande actrice =)
Totalement d'accord! Je la trouve vraiment fantastique de pouvoir jouer un personnage innocent et parfois un peu à la limite de la stupidité, sans jamais tomber dans la caricature! L'écriture d'Alexandre Astier joue aussi, mais au tout début, c'était pas gagné, et pourtant elle joue vraiment très bien!
Entièrement d'accord et l'évolution de son personnage après la trahison d'Arthur est excellente avec une progression tout en douceur. Je trouve qu'elle a su amener avec beaucoup de finesse.
Et surtout c'est probablement elle qui a le registre le plus large. La plupart des personnages sont un peu mono-rôle, et donc toujours égaux à eux-mêmes. Mais Anne Girouard se retrouve aussi bien à devoir jouer dans des registres tragiques, que comiques, elle joue aussi bien la sotte que celle qui, l'air de rien, sait et réfléchit beaucoup, elle se retrouve à un moment ou un autre à jouer pratiquement toutes les émotions vu le large panel de situations vécues par Guenièvre, et elle joue parfaitement juste à chaque fois.
@@Sy_Play Oui et c'est dommage de ne pas la voir plus souvent sur le grand écran. Et je rajoute que la critique du Masque et la plume (émission de France Inter) sur le film et en particulier sur la performance d'Anne Girouard était purement dégueulasse! Les "critiques" ont dit d'elle qu'elle était "une sous Catherine Frot ragougnasse". Je ne suis pas violente mais là, j'avais envie de leur arriver dessus en piqué diagonal!
Guenièvre: "Moi je vous aime, enfin je crois."
Arthur: "Moi je vous aime enfin, je crois."
Bien joué 😁
Jolie 😍
oui...la virgule...ne jamais oublier la virgule.
Comme quoi l'orthographe et la ponctuation, tellement maltraitées par beaucoup, ont leur précieuse importance.
J'ajouterai une chose sur le caractère et l'évolution de Guenièvre, qui sont très liés à ce que l'on attend de l'éducation des jeunes filles (jusqu'à l'évolution de la vision du rôle de la femme, qui est récente). Exemple : dans des manuels d'éducation des jeunes filles du début du siècle dernier on retrouve fréquemment les choses suivantes : La complexité du monde des hommes et du travail que les femmes ne doivent pas chercher à comprendre, le fait que toute action de la dite doit être motivé par le bonheur et le bien de son entourage, que ses choix ne doivent en aucun cas être motivés par de l'égoïsme ou de l'ambition etc etc. Guenièvre coche toutes les cases, puisque la seule fois où elle a droit à une ascension sociale, on lui impose, ce n'est pas un choix (et la réplique de dame Selly m'a marquée, quand elle essaie de persuader Guenièvre que c'est un mariage d'amour, j'y vois une vraie volonté de protéger sa fille qu'elle ne pense pas prête à assumer d'être un atout politique). La fois où elle prend une décision "égoïste" en rejoignant Lancelot, elle se retrouve comme punie par le destin en étant tout autant prisonnière.
Je trouve Guenièvre aussi touchante parce qu'elle me rappelle des femmes bien réelles que j'ai croisé tout au long de ma vie. La plupart d'entre nous pourrons peut-être prendre le temps de se demander si leur grand-mère a prit un jour une décision pour son bien-être à elle, ou fait quelque chose pour autre chose que "faire plaisir" ou "prendre soin" des gens, de son environnement. Je pense qu'on sera beaucoup à voir un peu du dévouement de Guenièvre dans nos mères, nos tantes, nos amies...
Par rapport au fait que Méléagant se pointe après le départ de Guenièvre : j'ai remarqué un truc. Guenièvre porte souvent du blanc ou des couleurs claires, tandis que Méléagant est en noir. Un peu comme si elle était la lumière et lui les ténèbres... les ténèbres arrivant une fois que la lumière est partie...
Tu remarqueras aussi l'opposition des couleurs qui vient s'accentuer petit à petit entre Arthur et Lancelot au fil des livres, au fur et à mesure que leur relation se degrade . Livre 1 : lancelot et Arthur globalement en marron. Livre 3 : lancelot marron/ blanc. Et Arthur marron foncé/ bordeaux. Puis livre 5 : lancelot blanc Arthur noir.
Pour sur ce n'est pas un hasard 🙂
@@themis6958 Par contre lancelot porte du blanc mais ça attire quand meme meleagant... Je pense qu'il y a aussi un potentiel de corruption (et puis si Lancelot se présente comme un chevalier blanc, grand sauveur, on sait que c'est plus pour sa renommée que par compassion et abnégation)
C'est une très bonne remarque mais lancelot est également habillé en blanc alors qu'en penser
@@mecreaant3351 Lancelot représente une forme de pureté, le chevalier blanc, l'amour courtois, mais est peu à peu corrompu par Méléagant
@@gypate74 Oui au début Lancelot c'est également le lieutenant parfait, loyal, juste, bienveillant et surtout compétant
Mais du coup au fur et à mesure que l'emprise de meleagan prend de l'ampleur Lancelot est de moins en moins habillé en blanc, (quand il est dans la caverne par exemple) alors pourquoi cet habit blanc dans le film ?
Une vidéo géniale, comme d'habitude et je suis trop contente que tu aies fait cette nouvelle analyse sur Guenièvre. [SPOIL] Par contre, j'avais pas du tout pensé qu'après le fondu au noir, le mariage aurait pu être consommé lol Guenièvre est tellement liée à une image d'innocence pour moi que ça ne m'a même pas traversé l'esprit ^^ Mais effectivement, ça se tient. [FIN DE SPOIL]
J'avais aussi remarqué quelque chose à la fin du livre VI lorsque tous les personnages viennent rendre hommage à Arthur qu'ils croient mort. Arthur les reçoit tous allongés sauf Guenièvre pour qui il fait l'effort de se redresser complètement et Perceval où il est assis, adossé au mur. C'est peut-être un détail, mais ça m'a marqué la première fois que je l'ai vu et ça m'émeut à chaque fois que je regarde cette saison. Comme s'il s'agissait des deux personnages pour lesquelles il avait le plus de respect et peut-être d'affection aussi. Du coup, il fait cet effort là malgré son état.
Bref, hâte de voir tes prochaines vidéos ^^
C'est un détail important en effet =)
Je n'avais jamais fait attention à ce détail, et maintenant que je le lis, c'est totalement cohérent.
@@ChristelleCyx C'est ce que j'aime me dire quand je visionne ce passage en tout cas ^^
@@floingroove Je pense que ça doit être l'intention de Alexandre Astier d'avoir fait ce choix, pour cette intention, de montrer le respect et/ou attachement à ces deux personnes. Ton analyse est très certainement ce qu'il voulait montrer ^^
J'aime ce sens du détail chez Astier, on trouve toujours à découvrir en revoyant les deux dernières saisons en particulier, ou le film, désormais.
@@ChristelleCyx Tu as raison, il n'est pas du genre à faire les choses au hasard et c'est ce que j'apprécie particulièrement chez lui aussi 😊
Et tout à fait d'accord sur le fait qu'on découvre toujours quelque chose à chaque visionnage. C'est ce qui fait toute la richesse de son œuvre
J’ai tellement aimé la façon dont la relation a évolué au fils des saisons. J’aime énormément ce personnage. C’est effectivement sous la pression de son père qu’elle le nomme régent du royaume mais également en connaissance des lois. Le baiser du film était tant espéré !!! Un des plus beaux passages du film avec sa découverte de la table ronde de Bohort et la découverte de son roi dans la cage par Perceval. Belle et pertinente vidéo comme toujours 👏
Oui! La table ronde de Bohort aussi est un moment magique! J’aime aussi beaucoup la scène entre le Duc d’Aquitaine et Arthur dans la forêt 😊
Dans la scène de la nouvelle table ronde, j'adore la réaction de Bohort qui tombe dans les pommes, c'est tellement adorable et représentatif du personnage, toujours fidèle mais néanmoins émotif ^^
@@PhebusdesTours complètement d’accord
C'est marrant, moi j'ai jamais espéré ce baiser. Il m'a surpris.
Avec le livre V, je pensais plutôt que leur relation évoluait vers une relation frère/sœur. J'ai jamais rien vu de romantique entre eux (à part dans l'épisode Lacrimosa).
Au début de la série, j'ai toujours trouvé qu'il était dégueulasse avec elle, ce qui est à la fois très drôle et assez dérangeant pour un personnage aussi progressiste et épris de justice.
Du coup, quand il se rend compte que c'est une amie sur qui il peut compter, même s'ils se disputent, c'était un progrès plutôt agréable pour moi.
Mais je m'attendais pas forcément à ce qu'ils tombent amoureux.
@@LyziShadow Honnêtement, je ne suis pas encore convaincu qu’on va pouvoir parler d’amour. Je pense plutôt qu’il va maintenant prendre soin d’elle et l’intégrer plus dans tous les aspects de sa vie. Le fait qu’il tente de sombrer avec le château en fin de film prouve qu’il y a encore du chemin à faire. Et d’après moi, on ne peut aimer que si on s’aime soi assez pour. Dans son cas, ce qu’il a fait est un symbole fort qu’il est en chemin pour se reprendre, tant pour ce qui est de sa relation avec Guenièvre, que dans sa relation avec le pouvoir. C’est la quête du prétendant qu’il vient d’accomplir. Il est prêt à redevenir quelqu’un et à prétendre être Roi.
pour le fait que Guenièvre n'ait rien dit sur la loi, je pense que la piste de l'incohérence est peu probable (les incohérences c'est plutôt par rapport aux premiers livres). Et je pense que les 2 autres théories ne sont pas exclusive : selon moi, personne ne lui demande son avis ET elle en profite pour ne rien dire parce qu'elle sait que seul Arthur est apte à diriger correctement le royaume de Logres
Je suis plutôt de cet avis en effet =)
Oui, bien dit ! 👍🏻 Je penche aussi pour ça.
c'est ce que j'allait dire du coup c'est cool ^^
Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe mais qui a dit qu'il n'était plus roi parce qu'il n'a pas retiré l'épée ?
Il l'est toujours mais ne veut plus exercer c'est différent. D'ailleurs plus tard il désigne bien karadoc comme roi.
Je suis à côté de la plaque ?🤔
@@JulioJ non je suis d'accord aussi c'est Arthur qui dit qu'il n'est plus roi et en vrai je crois pas que la loi dise quoi que ce soit en cas d'épée qui ne réagit plus
"Guenièvre est une protection contre Meleagan" j'avais jamais remarqué, mais c'est hyper class
Avec ton entrevue avec Joëlle Sévilla, je me demandais quel acteur tu devrais interviewer. Évidemment, j'avais en tête Franck Pitiot et d'autres, mais je crois sincèrement que ça devrait être Anne Girouard. Elle a un rôle si central dans la série, son personnage a évolué d'une façon remarquable dévoilant au passage le talent d'Anne. Elle en a sûrement beaucoup à dire autant sur son rôle et sa perception du personnage que comme actrice et son cheminement.
Je serais très touché je crois d'en apprendre plus sur elle.
J'aimerai tellement
@@Sy_Play +++ Ce serait incroyable !! Je pense qu'on est nombreux.ses à y avoir pensé après l'interview de Joëlle Sevilla
Cette vidéo est bien meilleure que la première ! ^^
Moi, j'aurais ajouté que si les autres femmes de la série sont vues comme opportunistes, Guenièvre est la seule à ne pas avoir ce trait de caractère ^^
J'ai tellement aimé la scène de la tour que je suis retournée voir le film deux fois :o
Madenn, Engarhad, la prophètesse et la servante d'Aconia non plus remarque.
Pareil pour les filles de Karadoc et Mevanwi.
SPOILER J’ai vu le film deux fois et la scène d’Arthur qui avoue sans un seul mot son amour à Guenievre est sans nul doute ma scène préférée (avec le thème « le péché de Lancelot », « Arthur à la tour » est effectivement le plus beau thème musical du film. Je pense également que leur mariage a été (enfin!) consommé à ce moment là. Après tout, toutes les conditions étaient réunis à ce moment là pour ça: deux amoureux, liés par le mariage, dans une chambre, la nuit…
Je dois cependant reconnaître que si c’est vrai, ça serait quand même causasse que ça se soit passé dans la chambre que Lancelot avait aménagé pour sa dulcinée et dans un la demeure ancestrale de sa famille du surcroît!
Pour ce qui est d’un éventuel enfant, si Alexandre Astier décide de s’écarter de la légende, il accordera peut-être au couple une fille: dans ce contexte médiévale elle ne serait pas une prétendante au trône et donc nul besoin de s’attardait trop longtemps sur son devenir, mais sa naissance aurait le mérite de confirmer la bénédiction que les dieux semblent accorder à ce couple.
Oui enfin il manque une condition quand-même : le temps. Si ma mémoire est bonne, ils sont fortement pressés par le temps et Arthur est même carrément inquiet.
Cocasse et s'attarder..
J’y ai pensé, mais je crois qu’arrivé sur place Arthur a dû se rendre compte la place ne plus occupé avant longtemps. Après tout, entre le moment où il délivre Guenievre avec toute la joyeuse bande et le moment où ils retournent sur place il a dû se passer plusieurs jours puisqu’entre temps il est allé récupéré excalibur et rejoindre ses beaux parents. L’alerte avait déjà été donnée et que les occupants s’étant échappés depuis belle lurette, Lancelot n’avait plus de raisons d’y laisser/envoyer des gardes.
si l'enfant (s'il y a enfant) est une fille j'aimerais bien voire comment ça va évoluer
sinon il y a les jumeaux ce qui pourrait être bien comme dans les suite de dune
Si il y a une fille, ça suffirait à leur bonheur 😊
Guenièvre est tellement mon personnage préférée tout confondu de Kaamelott. Il n'y a pas plus noble et sincère qu'elle !
je suis d'accord sauf peut être pour Perceval qui est le seul à être fidèle à Arthur
+ 1 : avec Perceval !
Pour la sincérité, je suis désolé mais Perceval est loin, très loin devant tout le monde : il est le premier à dire au roi qu'il l'aime et qu'il pourrait rentrer au Pays de Galles si ce n'était pas réciproque, le seul à refuser de tenter de retirer l'épée, même s'il réagit comme un enfant en s'enfermant dans un tonneau quand il découvre que même Karadoc va tenter sa chance etc etc... Par contre, pour la noblesse et surtout pour ce qu'elle peut apporter à Arthur, pas au roi mais à l'homme, Guenièvre est un personnage à part dans la série.
Je pense que guénievre n’ a jamais été vraiment amoureuse de Lancelot, la pauvre n’ayant aucune référence sur le sujet . Mais après des années à être rabaisser elle aimait surtout que quelqu’un l ´aime
En effet =)
Oui c'est clair qu'à aucun moment elle ne semble éprise de lui... C'est bête mais on ne les voit même pas s'embrasser une fois : clairement la romance est pas au rdv une fois de plus pour la pauvre reine ! 🙊
C’est aussi mon sentiment. C’était un peu toucher au bonheur pour elle de se sentir aimée. Elle aimait se sentir aimée plus qu’elle n’aimait Lancelot lui-même.
Je pense aussi. Elle a juste eu besoin de se sentir aimée et considérée (même si… bon…), et envie de quitter sa routine pour un peu d’aventure !
Oui, d'ailleurs quand il lui dit qu'il aime une femme en secret, elle n'a pas une once de jalousie et lui donne des conseils pour l'aborder, et semble même agacée de sa maladresse à aborder cette femme.
Toujours un plaisir de voir tes vidéos. Je suis ravi que tu aies choisi Guenievre, parce que oui, j’ai pensé à la même chose que toi lors de la 2e scène de la tour.
J’aime beaucoup la symbolique du double sauvetage. Pour le premier, il ne veut toujours pas reprendre le titre de Roi, il laisse le prétendant passer, puis demande aux chevalier de défoncer la porte. Mais c’est lui, blessé, un peu de mauvaise grâce, qui défonce la porte et sauve la Reine (déchue alors, donc à nouveau princesse?). Toute la symbolique du premier sauvetage c’est que c’est lui et personne d’autre qui était taillé pour prendre le rôle. Il va la libérer physiquement.
Le deuxième sauvetage est une étape suivante. Cette fois, il décide d’y aller. Il décide d’escalader la tour et de la libérer psychologiquement. Cette fois il est le héros qui va remplir la quête et épouser la Princesse/ Reine (rayez la mention inutile) et (re)prendre le rôle.
Guenievre est sauvée deux fois de cette tour. Elle y allait cette fois pour chercher conjurer le sort (par la couronne de fleurs) de protéger son Roi et sauver le Royaume, elle reçut en récompense la protection de son Roi et l’accomplissement de ses souhaits profonds.
Cette double scène est vraiment magique et sans doute ce que j’ai le plus apprécié dans le film.
Une remarque qui fait appel à une autre vidéo sur Arth(o)ur: outre le premier amour d’Arthur, la digression dans la Maurétanie Romaine rappelle que le futur chef est remarquable parce qu’il se bat pour la dignité des plus faibles (Papinius puis Shedda)
En plus les costumes de Guenievre (dans le film surtout) sont magnifiques avec des robes à plusieurs couches ornées de perles et des pierres, des coiffures travaillées et décorées de bijoux c’est magnifique
Je suis, mais alors TELLEMENT prête à me délecter de cette nouvelle vidéo, Sy ! Merci ! Et bon dimanche les gens !
Avec plaisir et bon dimanche =)
@@Sy_Play Merciiii ! Et bonne reprise (déjà faite, ok 😅) sur RUclips ! 🤗
Sy il est quand même très fort. 👏🏻Avec ses mots il me tire presque une petite larmiche, là où le film a pas réussi... 🤣 Presque toutefois : dans la tour, évidemment. Mais l'émotion le disputait tellement à l'envie de hurler "YOUHOUHOOOUUU C'EST PAS TROP TÔÔÔT !!!" que mes yeux sont restés secs. On s'est regardés mon mari et moi, et on avait la même expression de joie émue devant LA scène de bisou la plus attendue de notre vie... C'était un très chouette moment de cinéma. 🥺🥰
Bref. Guenièvre a enfin ce qu'elle mérite : un époux en plus d'un roi. Et ça c'est vraiment mortel. 🥳
Enfin la ver 2.0 du meilleur personnage de la série!
Je me demande si finalement le graal est juste l'amour de Guenièvre ou l'amour tout court. Si au delà de l'histoire d'héritier, il y avait une histoire de recherche de l'amour d'une certaine façon. Je ne sais pas si je me fait comprendre x). Mais quand on regarde les livres 5 et 6 notamment, tu as cette notion qui est très présente. L'amour d'un enfant qui tient la main de son père, et l'abandon douloureux d'un amour pour Arthur quand il part en Bretagne. Sans parler de son premier amour alors qu'il est adolescent. Finalement c'est peut-être ça qui manque à Arthur dans sa vie : l'amour.
Alors pour reprendre ce que tu dis et aller encore un peu plus loin dans l'interprétation : je pense même que le graal pourrait être le fait d'enfanter. Car on sait qu'Alexandre Astier a une famille nombreuse (6 ou 7 enfants) et donc que la descendance est très importante pour lui. De même pour Arthur.
Et en me penchant sur ce qu'est le graal à l'origine et en transposant j'arrive à cette conclusion :
La crucifixion de Jésus est un symbole d'amour inconditionnel dans le christianisme et le graal est un supposé récipient dans lequel vient couler le sang du Christ. Si on transpose ceci, on peut se dire que de l'amour (la crucifixion) découle la descendance (le sang du Christ qui coule) portée par la mère de l'enfant (le graal). Ça parait peut être tirer par les cheveux mais je me dis, connaissant un peu l'importance de la descendance pour Astier, que le graal est peut être une femme enceinte ou le simple fait de porter l'enfant ou d'avoir une descendance avec la personne pour laquelle on a un véritable amour.
C'est une idée peut être mauvaise mais je pense qu'elle mérite qu'on y réfléchisse un peu
@Armelle Damen @Sy Play
Le Graal, c'est l'objet symbolique de la quête ultime pour un être humain.
En " spiritualité alchimique ", chaque être incarné (qui avec son mental-ego, représente symboliquement, l'énergie masculine) peut (ou non) partir à l'aventure pour chercher sa part d'énergie feminine (bafouée depuis des éons...) son Moi superieur, son Soi divin, qui n'est que "pure lumiere divine"... et qui vibre bien au-delà de son âme (qui n'est que stock memoriel, plus ou moins altéré...).
Cette reunion alchimique permet à l'esprit humain et à sa part divine de se reunir enfin, pour fusionner, en des noces alchimiques puissantes, et ainsi atteindre l'Ascension. Notre puissance creatrice divine étant enfin libérée de tout conditionnement.... notre créativité fécondee permettant d'engendrer des oeuvres, des ouvrages... et des enfants.
En cela, il est interessant d'observer que beaucoup de contes evoquent un chevalier qui cherche sa princesse.
D'aucuns affirment que leur inconscient comprend cet appel de l'Esprit (mental, energie yang) à fusionner avec la part spirituelle (le cœur, énergie ying).
Lorsque Arthur honore Guenievre en lui offrant un baiser, il se connecte charnellement à elle, à sa tendresse, sa douceur, sa poésie, son amour. Et ainsi lui-meme se connecte à cette part féminine que le guerrier avait caché et oublié au fond de lui. Pour retrouver l'équilibre intérieur, masculin / feminin : la complétude ultime... le Graal ✨
Quant au baiser d'Arthur, il reconnecte Guenievre à sa dignité, sa verticalité, sa force et sa capacité d'agir. Et à sa part masculine, équilibrée, qui lui permet à son tour de s'affirmer, de se proteger et de se respecter elle-meme.
En voulant absolulent retrouver la couronne de fleur de son mari laissee à la Tour, elle marque son respect et son affection envers lui.
En cela, il prend conscience également de tout le respect et L'affection qu'il a pour elle.
C'est en cet instant qu'elle le fait Roi. Et que lui la fait Reine. 💕
Le.baiser est pour moi le moment où il manifeste (ou materialise) aux yeux de Guenievre, sa prise de conscience. Où il lui fait savoir "Guenievre, dorenavant, je veux t'honorer et te chérir, je fais de toi ma Reine" ☯️
L'œuvre de Kaamelott est pour moi un chef-d'œuvre d'initié alchimique. Car chaque symbole est judicieusement placé, mis en lumière ou dégradé puis réhabilité.
On peut y voir L'œuvre au Noir (destruction) l'œuvre au Blanc (purification), l'œuvre au Rouge (unification). Les 3 étapes de l'Alchimie spirituelle, conditions indispensables pour accomplir le Grand oeuvre : le chemin qui mène à la sagesse au fond de soi. La transmutation puis la complétude.
La saison de deprime jusqu'au geste létal est symboliquement l'œuvre au Noir. Le retour apres 10 ans d'absence pourrait etre l'œuvre au Blanc... 😉
Si A.Astier n'est pas un.initié alchimique, il semble parfaitement "connecté " intuitivement sur ce chemin de dépouillement du Soi...
Mais comme c'est un surdoué HPI/HPE, je ne peux que penser qu'il a déjà commencé ses recherches sur le sujet... 😇
Je rêve qu'un jour, qqn demande à AA son avis sur ce sujet spirituel...
@@altistudio6700 Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis là.
Plus j'y pense, plus je suis sûre que AA est capable d'avoir fait des recherches approfondies sur le Graal. Et qu'il a fait des recherches tant sur l'Alchimie matérialiste (au sens de proto-chimie : transformer le plomb en or) que sur l'Alchimie spirituelle... 🤔
Mouais ça vaut pas le bocal à anchois quand même.
Génial comme vidéo !!! La première version était déjà super mais c'est une bonne idée de rajouter l'explication des légendes arthuriennes. C'est encore plus complet.
Je suis d'accord avec toi sur les deux justifications pour le livre 5, Mais il faut aussi ajouter Arthur ne dit rien non plus car il est au courant que Guenièvre connait la loi. Je pense que Arthur souhaite protéger sa femme, lui qui est lassé et écoeuré du pouvoir ne souhaite pas lui imposer la responsabilité de la décision; préférant laisser les autres chercher la loi et poser la question eux même à Guenièvre.
18:22 Totalement d'accord avec ce que tu dis sur Anne Girouard !!! Elle est formidable dans ce rôle !
Par rapport au film:
Tu as comparé la couronne de fleurs avec l'alliance. En revisionnant le Livre 6. Je comparerai plus avec la robe rouge d'Aconia. Aconia jette la robe au pied d'Arthur sans un mot refusant de garder ce souvenir de leur mariage. Alors que Guenièvre garde la couronne comme un porte bonheur: une différence entre l'amour passionnel et éphémère qu'il avait avec Aconia et l'amour inconditionnel de Guenièvre.
le personnage de Guenièvre a toujours été mon préféré ! toujours d'une profonde gentillesse malgré le comportement d'Arthur
Tellement contente de voir une version 2.0 pour Guenievre ! Il y avait tellement de choses à dire sur elle ❤️Un boulot bien plus avancé que la première analyse, bravo pour ton travail😊est-ce que tu vas faire une autre version 2.0 des premières analyses ?
Oh un épisode de Sy !!! 🤩
Perso je n ai jamais eu autant d émotions en allant voir un film au cinéma c'etait comme retrouvé des amis très cher après 10 ans, alors quand j ai vu la situation de Guenièvre j ai failli en pleurer... ce personnage est d une resilience, d une patience et d un amour infini
En revanche le baiser d Arthur et sa prise de conscience sur LA femme de sa vie et qu il l ai enfin accepté de le voir, honnêtement je n y croyais plus du tout... j espere que le chemin de Guenièvre sera beau pour les 2 prochains volets meme si elle devra endurer la mort d Arthur
Tres bel épisode sur un des beau personnages de Kaamelott
Je vais être la chieuse qui commente à tout va, mais le sujet me plaît tellement que je ne résiste pas. 😅 J'ai ressenti exactement ce même sentiment de retrouvailles avec des amis perdus de vue depuis longtemps, je suis contente de pas être la seule, je me demandais si j'étais normale ! 🙈 Moi j'ai appris à aimer Guenièvre vraiment en mûrissant, quand j'étais ado et que la série passait sur M6 elle m'horripilait... Je ne percevais pas sa grandeur d'âme, je la trouvais juste mièvre et sotte. 🙊 J'ai bien changé d'avis avec les années, ha ha !
@@elisedasvin170 non tu n'es pas la seule je te rassure tu imagines même pas ma réaction comment j'ai sauté sur mon siège quand j'ai aperçu Perceval avec un petit cri de souris tellement j'étais contente de revoir sa bouille !!
@@AF-ht4fd Voilà, voilà, c'est ça qu'j'veux liiire ! 🤩
Ben moi je l'ai versée, ma petite larme :-)
Guenièvre le perso que je trouve le plus MAGNIFIQUE dans la série Kaamelott, peut-être encore plus jolie que notre chère Perceval que j’adore bien sûr énormément ! Mais malgré ses énormes maladresse elle a toujours soutenu Arthur ! Elle l’aime pour sa personne et non pour son rang.
Même si Arthur le montre trèèèès mal, j’ai quand même toujours vu une petite affection envers elle… Car même s’il la trouvait gourde, il ne la détestait pas totalement, seulement il se voyait mal être son époux. Pourtant tout comme dans le film… Dans le livre 4 c’est quand Karadoc dit à Arthur, qu’il est sûr que Guenièvre souffre qu’il décide d’attaquer le camp de Lancelot, avant même le premier volet, Guneièvre était déjà une motivation pour Arthur d’intervenir.
Je pense donc que même s’il a toujours eu beaucoup mal à la supporter et qu’il la fait parfois souffrir, il s’interdit de la savoir en souffrance… Car Guenièvre tout comme lui n’a rien demandé… Cela lui ait arrivé car son père et sa mère l’a placé au pouvoir. Tout comme Arthur a été placé au pouvoir par les Romains. En bref ni l’un ni l’autre ont eu le droit de choisir.
C’est aussi pareil pour le film (du coup je tiens à dire, je vais spoil le film).
Dans le livre 5 Arthur se fiche un peu des emmerdes que rencontre les Chevaliers car comme il dit, ils râlaient tout temps quand il était roi. C’est peut-être lui qui à mis Lancelot au pouvoir, mais j’ai l’impression qu’au début du film, Arthur trouve que les chevaliers méritent un peu leurs malheurs, pendant 15ans, Arthur a essayé de les tirer vers le haut, mais au lieu de l’écouter, ils lui ont tous un peu rapproché sa manière d’être…
Je pense c’est pour ça d’ailleurs qu’il apprécie autant cette table ronde, il voit enfin qu’on l’a écouter… Que même s’il n’est plus là, les chevaliers se battent avec les valeurs introduit par Arthur.
Mais revenons à Guenièvre, pour moi Guenièvre est la seule qui mérite pas ce qui lui arrive… Contrairement aux autres chevalier que Arthur a essayé pousser vers le haut… Arthur n’a absolument rien fait pour Guenièvre (et c’est lui-même qui le dit), il n’a jamais essayé de la pousser vers le haut, subissent plus sa relation avec elle ou se défoulant sur elle quand il a vécu une journée assez difficile. Je pense que c’est pour ça que c’est le sort de Guenièvre qui motivera davantage Arthur à reprendre les choses en main… Car elle est la seule à payé réellement de ses fautes (là où les autres sont tout aussi fautif qu’Arthur). Bien sûr on peut parler des scène ou Arthur se battait avant par amour, mais tout de même.
Malgré tout les défauts de notre incroyable reine Guenièvre elle a une qualité incroyable que Arthur aura mis looongtemps à voir, sa pureté et sincérité avec Aconia et Mevanwi on voit que Arthur aime les femmes mature cultivé, intelligente (bien sûr jolie), ce que n’est pas forcément Guenièvre, mais il voit enfin d’autres qualités… Qui je pense aidera Arthur a être potentiellement heureux en amour, là où il en était pas réellement capable avant.
Guenièvre était le perso que j’avais le plus de hâte de retrouver dans le film et je suis heureuse de voir tout ce qu’elle a apporté au premier film, c’est un bonheur de voir qu’on rend enfin justice à un personnage qui cherche simplement à s’épanouir. J’ignore comment les choses vont tourné par la suite, mais j’ai hâte de découvrir cela !!
Pour ce qui est de "l"incohérence" a propos des lois, je pense que c'est un peu des deux options : Guenièvre n'est jamais consultée pour ce qui est de la politique et ce n'est pas elle qui est allée se manifester parce qu'elle n'avait pas envie de designer quelqu'un d'autre qu'Arthur comme roi ?
/!\ SPOIL /!\
Après le fondu au noir de la tour, je pense vraiment pas que quoi que ce soit ai été consommé ! On sait qu'Arthur est plutôt fleur bleue pour ce qui touche à l'amour, et c'est la première fois qu'ils se "rencontrent" sous un jour purement romantique. Pour moi, ils vont plutôt apprendre à se connaître en tant qu'amoureux avant de passer aux choses de l'amour XD
C’est surtout que dans la tour ça ne pourrait être qu’une « p’tie vite ». Z’ont intérêt à décarrer au plus vite…
Bonne rentrée Sy 😊 super vidéo, comme je m’y attendais, merci pour ton travail, c’est toujours bon de remettre les choses en perspective, j’ai hâte de voir la suite 😚 un immense merci à Anne Girouard, une femme magnifique, que ce soit dans la série ou en interview, elle me donne toujours la pêche 🥰 Merci d’avoir fait revivre la scène inoubliable du baiser de la tour, j’en ai eu des frissons comme à la première fois ☺️ énormes bisous de Belgique 😘
Ps: pour l’histoire de la loi, je met de côté l’incohérence car je n’y crois pas une seule seconde, je penche plutôt pour tes deux autres hypothèses, en ajoutant que ça l’arrange bien d’être vue comme une cruche, car elle est bien consciente qu’ainsi, personne ne se méfiera d’elle (a la différence de Mevanwi ) ce qui pourra se révéler utile lorsqu’elle aura vraiment un gros coup à faire. Je pense qu’une femme qui accepte de se faire passer pour une idiote sans l’être est une femme qui a tout compris 😅
Ah ouais, ça envoie du lourd dès la rentrée, comme ça sans prévenir !! Super vidéo, tes analyses sont de plus en plus fines et intéressantes.
Je n'avais jamais fait le rapprochement concernant l'arrivée de Méléagant qui se fait systématiquement après le départ de Guenièvre (même dans le film en fait).
En revanche, étant partisane de la théorie qui dit que seuls les personnages qui souffrent d'état dépressif, et se sentant seuls, peuvent voir et interagir avec Méléagant, j'avais toujours trouvé étrange que Guenièvre qui est un des personnages les plus malheureux de Kaamelott, ne le croise jamais.
Pour moi cela témoignait simplement d'une immense force mentale.
Mais j'aime beaucoup l'idée que Guenièvre ait quelque chose en elle qui repousse Méléagant. L'amour qui vainc la tristesse et la solitude.
Très belle vidéo. J'ai bien aimé qu'elle soit habillé en blanc dans le film pour mettre en valeur le symbole de pureté qu'elle représente. Ça ne me choque pas qu'elle soit écrite en personne " naïve ", mais plus dans le sens innocence comme Perceval, car ce sont les rares à être encore connéctés à leur enfant intérieur. Davantage que les autres en tout cas.
Chère Genièvre... c'est sans doute l'un des personnages qui me touche le plus après Arthur. Tu lui rends honneur avec cette vidéo ! La scène de la tour est magnifique !
Merci pour ton travail ! Bonne continuation ! 😊🙏
Avec grand plaisir =)
C'était certainement l'analyse dont j'attendais le plus une nouvelle version et quel bonheur ! Comme toujours, tu sais retranscrire à merveille l'évolution des personnages en nous apportant des petits éléments de réflexion qui, en dépit des années passées auprès d'eux et des revisionnages à foison de la série, nous avait échappés. Un grand merci pour ton travail Sy ! 😄👏🏻
Avec grand plaisir !
La scène de la tour est vraiment ce qui m'a le plus ému dans le film. Enfin un peu de tendresse pour notre Guenièvre. Avec la musique c'était juste parfait, vivement la suite ... Comme toujours belle analyse du personnage bien plus complexe que ce que l'on pourrait penser.
La scène de fin ou on vois Artur et Guenièvre est juste classe et magnifique (Les couleurs de leurs vêtements : Noir et Blanc). Ils ont une stature et un positionnement de dirigeants, elle a enfin le droit de s'imposer !
Super analyse d'un de mes personnages préférés de Kaamelott et un des plus touchants et complexes ! Pour la prochaine je propose Leodagan : il a été vraiment surprenant dans le film et il y a quelque chose d'intéressant à en tirer.
J'adorerais une analyse de la relation entre Arthur et Lancelot !
Je suis super contente que tu aies fait une nouvelle vidéo sur Guenièvre. Elle est mon personnage préféré et son évolution dans la série et le film est bien menée. Et Anne Girouard gère très bien le personnage.
Moi qui espérais beaucoup pour elle dans les films, je trouve qu'AA lui a accordé la part belle. Elle est là dans pas mal de scènes-clés et l'évolution de sa relation avec Arthur est tout ce que j'espérais.
J'attends avec impatience de voir ce qui lui sera réservé dans les suites. J'espère juste pour elle une fin heureuse. Et j'espère également, même si j'ai envie de croire qu'il y a peut-être eu plus qu'un baiser dans la tour, qu'il y aura un vrai contexte quant au fait qu'Arthur brise sa promesse faite à Aconia. Parce qu'après ce que Guenièvre a encaissé à cause de cette promesse, je l'aurai vraiment en travers de la gorge qu'Arthur décide sans raison qu'il ne peut plus tenir sa parole.
J'aime beaucoup l'idée que Guenièvre soit une protectrice -même inconsciemment- contre Méléagant.
Cela mis à part, la vidéo est excellente, comme toujours !
=)
Merci pour cette belle vidéo. Je suis très contente que tu aies commencé cette nouvelle série d'analyse 2.0 par Guenièvre, car elle est mon personnage préféré avec Perceval.
J'ai beaucoup d'affection pour elle surtout dans les livres 5 et 6 justement, et c'est avec joie que je l'ai retrouvée dans le film, et voyant avec soulagement qu'elle y trouve sa place dans la continuité des livres 5 et 6. Comment ne pas être émue d'un Arthur qui grimpe le long de la tour et qui vient enfin devenir l'époux de Guenièvre ? C'est très fort symboliquement et très beau, en plus de la musique. Comme d'autre, je n'ai même pas pensé à la tardive nuit de noces avec le fondu au noir, mais pourquoi pas.
Grâce à ce film, Arthur reprend sa place de roi, prend sa place d'époux, et Guenièvre celle de vraie reine indéfectible soutien de son roi, qui en a enfin conscience depuis la fin du livre 5, pas de la potiche dans lequel il l'avait enfermée durant des années.
J'ai hâte de voir ton analyse 2.0 des anciens persos et celles des nouveaux (si tu l'as prévu).
C'est malin, tu m'as donné envie d'aller le voir une troisième fois xD
Guenièvre est un personnage que j'aime beaucoup. Pour sa naïveté émouvante, pour sa fidélité et son engagement vis à vis du roi.
Par moment, elle a LA parole qui change tout, même si elle n'est pas écoutée. Elle est un pilier pour Arthur et constitue un ciment bien solide , entre le royaume de Logres et la Carmélide et le socle sur lequel Arthur peut se reposer.
Merci pour cette chouette vidéo qui m'a rappelé toute la richesse de Guenièvre !
Guenièvre ❤️ J'ai envie de retourner voir le film juste pour la fameuse scène 🥰
Arthur à la tour
Tellement émouvant
Je sais pas si c'est juste parce que Kaamelott est une de mes œuvres favorites toutes catégories confondues, et que du coup j'ai une immense affection pour les personnages, mais moi aussi en sortant du cinéma je voulais y retourner juste pour cette scène. Je la trouve sublime. ❤️ Je ne suis pas cinéphile au sens strict (disons que j'y connais pas grand-chose) mais pour moi c'est une des plus belles scènes que j'aie jamais vue. 👏🏻 La musique joue un rôle immense dans cette préférence, avouons-le. 🤩
L'évolution de Genièvre et l'une des raisons pour laquelle la saison 5 est ma préférée; J'ai été vraiment contente que le film lui donne des scènes si touchantes mais pas que, à l'image de notre Genièvre. Je pense que j'étais l'une des rares fans qui ne s'attendais pas à un tel dénouement entre Arthur et elle, donc imaginé ma bonne surprise au cinéma :) Bref merci Sy pour cette nouvelle analyse si juste et bien comptée!
Avec grand plaisir (et je pense que beaucoup de monde ne s'y attendait pas tkt ^^)
Pareil pour moi très surpris aussi.
Enfin il est de retour, le roi Sy et ses analyses de personnage. Tout simplement MERCI.
Avec grand plaisir =)
Cette vidéo était sublime et maintenant je vais écouter en boucle "Arthur à la tour" 😍
Et pour les prochaines vidéos, déjà bon courage pour ce travail qui fastidieux mais sûrement passionnant et j'aimerais bien voir Leodagan qui m'a beaucoup touché dans le film 😊🙏
Recommandation parfaite de youtube : j'ai découvert tout Kaamelott cet été et Guenièvre est mon personnage préféré (et pour moi elle est clairement la plus drôle) ! J'ai appris plein de choses sur la légende arthurienne et c'était très intéressant d'entendre tes analyses. Je me laisserai peut être tenter par un revisionnage du film tant qu'il est encore au cinéma, pour cette fameuse scène de la tour et pour la scène post crédit que j'ai ratée la première fois.
Notre reine bien-aimée ! J'ai adoré la couronne de fleurs... et Arthur, qui tel un Cyrano au début mais devenant enfin Roméo, grimpe pour la retrouver...
Je voulais dire, Sy, au bout de tant de temps, que je te trouve extraordinaire : des analyses passionnées, intelligentes, fines mais humbles. Chapeau
On te pardonne la pub, de grand coeur. Bravo !
J’adore ce personnage, il est si positif et candide dans ce monde rustre et résigné ! Avec Perceval et Karadoc, c’est ma préférée 💜
Quand j’ai vu la scène de Guenièvre et d’Arthur à la tour, je n’ai pas pu m’empêcher de verser ma larmichette… Enfin !
Merci pour ta vidéo Sy ! Toujours de mieux en mieux ! Je ne résiste pas à l'envie de dire que j'ai pu travailler avec Anne Girouard à l'Opéra de Rennes un peu avant la sortie du film et c'est une personne très gentille et une excellente actrice, très professionnelle et inspirée. Guenièvre est vraiment à son image sur ses qualités selon moi.
Quelle chance ! J'imagine que ça a du être une très chouette expérience à vivre =)
@@Sy_Play Tu m'étonnes! 😁
Quand on sait que Kombini a reproché à Astier d'avoir fait un film misogyne, on se dit que soit ils n'ont vraiment rien compris à la série, comme au film (ça ne le fait pas trop pour des critiques) soit ils ont un grief contre Astier (et dans ce cas, la vengeance est bien basse)... Mais passons...
Anne Girouard a tellement bien interprété Guenièvre, tout autant dans ses moments naïfs ou agaçants que ses scènes plus sérieuses et chargées en émotions, tout en restant très subtile et avec beaucoup de classe dans son jeu. Une actrice et un personnage formidables. Pour la loi, je vois plutot un mix des propositions 2 et 3: les autres la voient comme une gourde mais elle a aussi fait le choux de ne rien dire pour Arthur. Merci pour cette nouvelle vidéo, toujours très bien écrite, un plaisir a chaque fois.
Ca fait tellement du bien de te voir de retour ! Et avec un super sujet en plus !
Guenièvre est vraiment l'un de mes personnages préférés, et la voir avoir son moment de tendresse dans le film a été une des plus belles images que j'ai vu au cinéma. Rien que réécouter "Arthur à la tour" me rappelle ce moment et me donne des frissons, l'envie de le revivre !
Merci de m'avoir rappelé ce moment, et hâte de voir les prochaines analyses avec des images du film si possible ! Avé, seigneur Sy !
Merci d'avoir prévenu le changement entre la série et le premier volet! 24 novembre noté sur mon agenda pour le DVD
(même si les avis que j'ai entendu sont un peu mitigés, principalement vis à vis du rythme, mais en même temps, passer d'une série à un film, ça ne me paraît pas impardonnable dans le cas où ce n'est pas réfléchis. Dans tous les cas, on verra bien pour les 2 autres volets!)
Bravo Sy, encore une magnifique analyse de personnage. Et très juste vis-à-vis de cet "element" de la série (et du film...). C'est ta première analyse de Guenièvre qui m'avait fait réaliser oh combien la reine était une des pierres angulaires de kaamelott ! J'adore ton idée de l'enfant intérieur ! Et en plus c'est très chouette d'enfin te retrouver dans une vidéo depuis plusieurs semaines de silence.
Concernant la quête de l'enfant intérieur, cette intuition est essentielle je pense.
Bon j'écris ça le lundi de Pâques et plein de jeunes parents chassent des œufs avec leur bambin à renforts de cris de joie.
Et ce n'est pas à un éducateur de formation qu'on apprendra l'importance des 1000 premiers jours dans la destinée d'un humain. Aussi je soutiens que ce thème est essentiel . Là où l'humanité peut changer: les rêves d'enfants...
Super analyse ! Je l'attendais avec impatience !
Je trouve que dans le livre 5, le Jurisconsule et Léodagan sont de grands crétins (plus qu'Arthur au début de la série) alors que Guenièvre se tait pour protéger Arthur qui ne vas vraiment pas bien. C'est aussi super adorable les moments qu'elle passe avec Arthur quand ils vont chercher les enfants cachés d'Arthur. Chapeau à Anne Girouard pour son interprétation et à Alexandre Astier pour l'avoir super bien écrite.
Salut Sy. encore un excellent travail de ta part merci. cela dois te demandé du temps mais ce grand Format me plait bien. Je te rejoindrai la dessus je trouve que ce baisé de fin est un super cliffhanger, puisqu'elle a toujours par le faite été une prisonnière et cet élan d'amour viens brisé toutes ses chaines, pour lui offrir le destin qu'elle mérite vraiment. Et pour faire une parenthèse sur sont rôle dans la série je trouve que la naïveté qu'on peux lui trouvé est a mon sens le fil d'Ariane qui conduira Arthur a sa quette du graal intérieur.
Anne Girouard est une vraie pépite de talent. Ce rôle de Guenièvre montre toute la palette de l'actrice. Elle passe de naïve, pas très maligne , maladroite, ignorante etc... dans les premiers livres à une personne intelligente, compréhensive, courageuse ... au fil de l'histoire, connaissant son apogée au livre V et VI, quand Arthur est au plus mal. Et même physiquement : la métamorphose est très impressionnante entre le livre I et Le VI où elle est carrément irrésistible et magnifique. Pour moi, la meilleure performance de cette série. Respect Madame Girouard !
Très très belle vidéo qui rend justice au personnage incroyable de Guenièvre !
J'adorerai voir une vidéo 2.0 sur Merlin, qui a clairement prouvé qu'il n'était pas juste un gland dans le film, et une sur Perceval et bien sûr Arthur ! Merci pour ton travail, j'adore en apprendre toujours un peu plus sur Kaamelott !
Une vidéo au top ! Hé oui "Arthur a la tour" sans doute le meilleur moment du film 🤧! Merci pour ton travail d'analyse !
Pleins de personnage a analyser du film mais j'aimerais bien que tu traite le Duc d'Aquitaine ou encore la mélancolie de Leodagan ;)
Bonjour Sy !
Encore une fois, une superbe vidéo !
Guenièvre a une place importante dans l'univers Kaamelott et Anne Girouard joue le rôle à la perfection.
Tu mets en parallèle la couronne de fleur avec la bague du premier mariage d'Arthur, c'est une bonne idée mais peut-on plutôt la mettre en parallèle avec la robe d'Aconia ?
Dans le Livre VI, Aconia jette la robe rouge de son mariage sous les yeux d'Arthur, ce qui enclenche sa dépression. Guenièvre garde sa couronne de fleur, celle d'Arthur. Cela a dû être un déclic supplémentaire pour Arthur et cela a dû s'ajouter aux points communs qui existent entre eux. Voilà mon avis...
En tout cas, content de te retrouver ! 🙂
Encore une très belle analyse, tout est dit. Pour la scène de la tour, l’idée d’un rapprochement charnel ne m’avait pas traversé l’esprit pour une bonne raison : même si cette séquence semble hors du temps, on savait qu’ils étaient plutôt pressés par l’arrivée imminente de l’armée de Lancelot.
Merci de mettre à l'honneur ce personnage que pour ma part j'adoooore ! J'ai trouvé ton analyse très intéressante. Hâte de redécouvrir les autres personnages dans leur version 2.0 ^^ Bonne continuation !
Vos analyses de personnages et vos interview pleine de respect vont droit au cœur de l'ancienne étudiante en littérature et Histoire comparées, fan inconditionnelle de spectacles vivants et accessoirement prof de lettres-histoire. C'est avec plaisir que, dans un premier temps, je m'abonne!
Je jetterai un œil sur mes comptes un peu plus tard. Pour le moment je me régale. J'ai adoré le film et les petites pépites qu'Alexandre Astier saupoudre.
Tout comme vous, je pense que Guenièvre est la clef.
C’est vraiment la meilleure description de Guenièvre, c’est totalement tout ce que je pense d’elle ! 🙏🏼
Incroyable ! Enfin une analyse 2.0 et en plus on a droit au retour du pignouf (même si on ne le voit pas). Ce mois de septembre annonce vraiment de grandes choses 😁
Tu as raison de parler de Guenièvre comme un symbole de souveraineté : dans les vieux textes gallois qui n'ont pas connu l'influence romantique de Chrétien de Troyes, Gwenwhyfar est une représentation de l'ancienne déesse-mère celtique. Son enlèvement par Méléagant marquerait d'ailleurs le fil des saisons (comme Perséphone enlevée par Hadès chez les Grecs).
Toujours dans les vieilles légendes galloises, Arthur aurait eu un fils de nom de Amr dont le tombeau était encore visible au Moyen Age et qui avait la particularité de changer de taille chaque fois qu'on essayait de le mesurer. Mais personne ne précise qui était la mère de l'enfant...
Pour l'incohérence de Guenièvre qui connait les lois mais qui ne dit rien, je penche pour un mélange des solutions 2 et 3 : on n'est plus dans les sketches du livre 1 donc le temps des incohérences scénaristiques est terminé et on voit bien que personne ne demande son avis à Guenièvre. Et elle même ne dit rien, sans doute pour protéger Arthur mais surement aussi parce qu'elle a déjà deviné qu'elle ne pourra pas faire autrement que de désigner son père et ça ne doit pas l'enchanter.
Mais la vraie incohérence, c'est que Guenièvre reste reine alors qu'Arthur n'est plus roi. Parce que Guenièvre n'était reine que parce qu'elle avait épousé le roi, donc logiquement son mari n'étant plus roi elle ne devrait plus être reine non plus. Gethenoc les appelle d'ailleurs "anciennement le roi Arthur et anciennement la reine Guenièvre" dans le livre 5 et elle le corrige en disant "ha non, mais c'est pas anciennement" et j'ai toujours pensé que c'est Guethenoc qui avait raison...
Holà, moi qui regarde tes vidéo depuis l'analysé n° 7 voici l'analyse qui me donne envie de commenter. De te remercier, car Guenièvre à été un de mes personnage préféré depuis la scène d'"avant le bain" où tout s'éclaire à son sujet. La pertinence et la justesse de tes analyse m'a toujours "réconforté" mes proches n'étant pas des fans de Kaamelott et l'ayant regarder une seule fois (peut -être deux) " je suis persuadé que c'est une œuvre qui doit se voir et se revoir pour comprendre la profondeur de chaque personnage . j'ai vu le film une seule fois, qui , je l'avoue, m'a un peu laissé sur ma faim. Cela dit je reste persuadé qu'après plusieurs visionnage, comme pour la série, tout va s'éclaircir !
Continue ces vidéos qui sont géniales, et pertinente, une autre façon de découvrir Kaamelott!
Merci 🙏
la scène de la tour est véritablement l'un des moments les plus symboliques de Kaamelott, et tellement beau !
Le bisous… cette scène avec la musique et tout… incroyable!
Très bonne vidéo mec comme d’hab !
Déjà, dans le livre V, je trouve que Guenièvre, cet agneau perdu et retrouvé dans les bras, c'est vraiment un symbole fort. Elle fait tout pour aider Arthur, et l'agneau, symbole de son innocence et du renouveau, que ce soit elle qui le retrouve, c'est parlant. Mais Arthur est trop loin dans sa dépression pour s'en apercevoir. Il ne le voit qu'à la fin, quand il est trop tard. Tu as raison dans ton analyse sur une restitution de la dignité de Guenièvre par Arthur. Et aussi sur sa souveraineté et son rôle très central et important après être passée pour une gourde pendant si longtemps. "Je suis reine, je fais ce qu'on m'a appris : je m'occupe du bien-être du Roi ! ". Elle évolue elle aussi. Après, véritable amour ? Je ne suis pas vraiment fixée. Il faudra attendre les autres films pour voir comment ça évolue. Arthur à la Tour est un moment fort et intense. Je ne sais pas si AA est capable de tomber dans une facilité "romantique" à ce point. La question reste : il l'a sautée ou pas ? (pardon, pas pu m'en empêcher).
YES YES YES merci Sy d'avoir fait une deuxième version pour ce personnage incroyable !
En regardant le film je dois bien dire que j'étais très surprise du baiser, mais agréablement surprise. Guenièvre est formidable dans Kaamelott et méritait que quelqu'un pense à elle pour une fois.
Encore une super vidéo de ta part, mon cher Sy ^^
Je crois que c'est ma préférée...je crois que j'aime trop toutes tes vidéos 😱
C'est un bonheur comme à chaque fois, merci 😍 parce que ça commençait à faire long les dimanches sans vidéo!
Du contenu de grande qualité. Vivement les prochaines vidéos!!
« Civis proces agitur est »
Ça ne veut absolument rien dire mais c’est ma manière de t’encourager pour la suite.
Ave Cesar rosae rosam et spiritus rex ! Il me semble que ça veut dire merci =)
ça y'est je me suis abonné! Guenièvre est une éternelle émerveillée, malgré le monde sombre dans lequel elle vit! Elle est si respectable, naïve. C'est admirable de voir votre travail :D Bisoux du Québec
C'est marrant, dans mes toutes premières visions de Kaamelott, il y a longtemps, je ne supportais pas ce personnage, j'avais l'impression qu'elle l'empêchait de s'élever, d'être heureux etc .. Je trouvais même le personnage plat, vide (qu'est ce que j'étais con mdr)
Mais avec quelque années de plus, c'est limite devenu un de personnages préférés. Fidèle, douce et avec une gentille naïveté.
Et on retrouve beaucoup chez elle ce côté "enfant" qu'on retrouve beaucoup dans cet univers et surtout chez les personnages très proche d'Arthur comme Perceval.
Mais, au final, ce qui me bluffe le plus, c'est l'actrice, Anne, qui est INCROYABLE, je la trouve touchante de réalité, toute la palette d'émotion est bien présente, et sans tomber dans le surjoué et le gnangnan. Je l'ai trouvé encore plus juste dans le film et a hâte de voir la suite !
Bref, longue vie à la plus belle femme de Bretagne, la reine aux blanches fesses !
Voilà un mois et demi que je t'attendais. Comme d'hab', merci à toi pour cette vidéo qui est à la fois complète, personnelle (ça j'adore) et fidèle au personnage traité, à savoir notre bonne Guenièvre. Merci encore à toi pour tous ces sujets traités (kaamelott, harry potter, etc), MERCI, MERCI, MERCI !!!
Avec GRAND plaisir =) =)
Je suis ravie de cette nouvelle analyse sur Guenièvre ! Si j'éprouve toujours une admiration sans borne pour la série d'Astier, j'ai toujours été particulièrement déçue de voir le traitement de ce personnage. Perceval est une relecture parfaite ! Je n'ai jamais saisi pourquoi Guenièvre, l'idéal de courtoisie (dans Le Chevalier à la charette) était devenue une femme sans réelle considération alors même que de nombreuses variations mettent en scène un triangle amoureux, expliquant ainsi, d'une certaine façon, la chute de Camelot. Sans cette faiblesse d'Arthur, cela ne fonctionne plus vraiment (même si là, en l'occurrence, le personnage est profondément humain et donc faillible). J'ai adoré ce qui a été fait sur le film. Pour ma part, je pense que son personnage est ici réduit à une considération très historique : certes il y a des exeptions, mais la société médiévale (surtout la française) n'accordait pas de crédit aux femmes (cf. la loi salique). J'aime beaucoup l'hypothèse selon laquelle Guenièvre connaît les lois mais ne dirait rien parce que personne ne lui demande. Il suffit de voir ses réactions lorsque son père la "force" à le désigner comme nouveau roi. Je ne suis pas une très grande fan de l'œuvre de Dan Brown, mais j'aime l'idée que le Graal serait le produit permettant de créer un monde meilleur et quoi de mieux que l'enfant, le symbole du futur... ce qui expliquerait que personne n'arrive à le trouver pour le moment (bien sûr... cela n'est qu'une idée sachant que la série a opté pour la lecture religieuse qui ne vient même pas de l'œuvre de Chrétien de Troyes) En tous cas, excellente vidéo ! Merci, toujours un plaisir !
Bon, je vais devoir écouter (et pas qu'une fois) toutes vidéos.
Je suis très sensible à ton analyse et à ce qui relève finalement d'une déclaration d'amour pour une vision, une narration.
Je te suis depuis les débuts (ou presque) et honnêtement je suis impressionné par la qualité de cette vidéo. Après 4 ans je te le dis encore... bravo!
MERCI !
Pour le problème de la régence, je crois que les 2 dernières interprétations sont les meilleurs, ça colle bien avec le personnage de Guenièvre de ne pas choisir de régent pr ne pas embêter Arthur, et ça colle bien avec les autres de sous-estimer Guenièvre au point de ne pas penser a lui demander
Avec le temps c’est devenu mon personnage préféré et je trouve l’actrice excellente. Quand j’ai vu le film c’est le personnage que j’attendais le plus de retrouver. Hate de voir la suite ! 😉
Guenièvre est mon personnage préféré de tout Kaamelott, je trouve que, tout au long de la série et du film, c'est un des personnages qui évolue le plus et assez intelligemment. C'est aussi un des rare personnage qui a réussi à me faire pleurer (de rire et d'émotion). L'amour inconditionnel dont elle fait preuve pour Arthur est très beau et l'interprétation d'Anne Girouard y est pour beaucoup je pense. Merci pour cette analyse !!
J'avais hâte d'avoir votre avis de spécialiste des personnages à propos de Guenièvre. Excellente actrice qui parvient comme vous le dites, petit à petit à interpréter un rôle différent de la "marionnette de ses parents" et l'ignorée d'Arthur. Oui ce film est à mon avis l'exacte suite des séries. Et je suis contente davoir vu une Guenièvre forte et mûrie malgré son enfermement dans cette tour. J'ai hâte comme chacun de voir le second film.
J'espère que dans une autre analyse de personnage, vous nous parlerez aussi de la "jeune génération" qui m'a laissée un peu déboussolé pendant le film. Encore merci, bravo, comme toujours pour le temps passé et l'énergie que vous déployez à créer vos vidéos.
tellement bien comme vidéo
Sache déjà que j'ai adoré ta vidéo, je l'ai trouvé très émouvante et assez vrai sur le personnage de Guenièvre.
Pour ma part, je m'étais déjà fais la réflexion qu'elle connaissait bien les lois bretonne mais qu'elle avait gardé le silence. Je ne me suis jamais dis qu'il s'agissait d'une incohérence, mon cerveau s'est dit d'office que Guenièvre cherchait a protéger Arthur car, a ses yeux, il était le seul Roi possible pour elle et le Royaume.
Je trouvais ça beaucoup trop gros qu'elle balance cette réplique et que quelques épisode plus loin, on oublie cette scène. Surtout pour quelqu'un avec un sens du détail comme notre bon Roi Arthur !
Pour ce qui est de Guenièvre en protectrice contre Méléagant, je n'y avais pas du tout songé mais je trouve ça vraiment évident maintenant que tu en parles 😮
On imagine vraiment pas la profondeur de ce personnage au premier abord mais il est tout a fait vrai que le film lui a définitivement rendu justice et c'était ce qui m'avait fait pleurer tout au long du film justement 😊
J'adore cette actrice. Je pourrais l'écouter pendant des heures rien que pour etre charmé par son accent fabuleux.
Merci pour cette lumineuse analyse, Sy play . :) (comme d'hab en fait^^) Bonne continuation.:)
Tu sais raconter les choses avec tellement de finesse ça en est émouvant... Surtout que Guenièvre est mon personnage préféré.
Merci
excellente analyse de personnage, Guenièvre est tellement touchante et attachante, son amour est bouleversant, aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, enfin qui ne vous aime pas comme vous le souhaiteriez. J'espère toujours qu'Arthur finira par l'aimer vraiment
A les analyses de personnages ça m'avait tellement manqué ! En plus avec le film qui est sorti, les personnages se sont plus étoffés. Du moins c'est mon ressenti
Ce personnage a toujours fait partie des plus intéressantes selon moi parce qu'elle n'était pas seulement ce que l'on voulait initialement qu'on pense qu'elle soit. Personnage beaucoup plus important qu'il n'y paraît.
De plus, cette actrice est incroyable
Bonjour Sy ! Quel plaisir de te retrouver autour de cette vidéo si pertinente. Merci merci merci à toi et bravo pour la qualité de tes analyses. Tu as le chic pour mettre le doigts sur tellement de choses. C'est vraiment éclairant. À tout bientôt. Belle journée !
Tes analyses sont toujours très riches et vont au delà de la série, c'est très enrichissant et intéressant ! En plus tu rajoutes des extraits qui me font pouffer de rire à chaque fois 😂
Keep going! ♥️
Merciii =)
@@Sy_Play de rien :) ♥️
J'admire tout ces personnages tout ces acteurs de Kaamelott, jsp si c'est grâce à Alexandre Astier ou aussi aux acteurs mais leurs rôles leurs vont à merveille
Astier à toujours dit qu'il écrivait les personnages en fonction des acteurs (méthode de jeu, caractères etc). Les quelques exceptions à la règle (connus) étant le roi burgonde et le personnage interprété par Guillaume Galienne dans le film 😊
Dans l'analyse de personnage de Lancelot, j'ai lu le commentaire de quelqu'un qui faisait le parallèle entre Lancelot et Daenerys Targaryen, parallèle intéressant qui m'a fait penser que Guenièvre peut elle aussi être peut être comparée à un personnage de Game of Thrones. Car pour moi, si Lancelot est comme Daenerys Targaryen, Guenièvre, elle, ressemble à Sansa Stark : Guenièvre et Sansa étaient au début deux jeunes femmes naïves et romantiques qui rêvaient du prince charmant, et qui ont par la suite traversé bien des épreuves qui les ont fait évoluer en femmes fortes et courageuses 😊
j'avoue avoir versé ma larme pour la scène dont tu parles pour le film , oui j'ai un coeur en guimauve. Guenièvre pour ma part je ne l'ai jamais trouvé agaçante, naive, un peu cloche certes mais tellement attachante et touchante !
Génial avec la série, histoire et le film. Analyse superbe. J'aimerais bien une 2.0 sur Arthur c'est certain, mais j'aimerais bien en avoir un sur le trio de jeune homme dans le film. ;)
Bien que Perceval ait déjà sa version 2.0, le film me fait dire qu'il mérite une version 3.0. je trouve son évolution det son traitement dans le film des plus surprenants. Ou sur le duo Perceval Karadoc, car leur évolution semble de plus en plus liée à leurs destins bien différents. Voilà pour répondre à ta question sur quel personnage en version 2.0.
Ahhhhhhhhh Guenièvre... Quel boulot d'analyse, comme toujours, pertinent et bien pensé, qui me donne a regarder son personnage avec un regard nouveau. Merci Sy ❤️
Pour ma part, je ne pense pas que le mariage ait été consommé, mais elle a enfin droit à un peu de ce bonheur qui lui est refusé depuis si longtemps.
Je pense qu'elle va avoir un rôle bien plus important dans les deux prochains films, et que nous allons assister à l'avènement de la reine qu'elle aurait toujours dû être, car enfin aimée pour elle même, lui donnant la force et le courage de s'affirmer à son poste de reine, et de dirigeante. Elle a pas fini de nous surprendre j'en suis persuadé ! Et j'avoue j'aimerais beaucoup une évolution de ce type pour son personnage...
Vivement dimanche prochain !
Tellement content de te retrouver SY!
Merci pour ton travail et ta passion !
Bravo pour la partie sur le film, Sy. T'es parvenu à coller des extraits des livres qui collent superbement bien avec les éléments cités. Et pour LA scène de la tour... "Vous, vous devriez arrêtez de sourire". Chapeau bas, l'artiste :)
(Note personnelle : j'avoue sans aucune honte qu'à ce moment-là, au cinéma, j'avais les deux mains croisées devant la bouche (enfin, le masque), un grand sourire et une larme de joie perler sur la joue : "ENFIN !", m'étais-je dit. Enfin Guenièvre à droit au début de ce qu'elle a toujours désirée et surtout méritée.
EDIT : Amusant, j'avais écrit mon commentaire avant même d'avoir fini la vidéo et au final, on en dit la même chose ^^
Haha vu le temps que j'ai passé sur ce montage ça fait plaisir, merci =)