Je suis d'accord avec ce que dit le chef cuisiner sur un point. Il est préférable de faire un repas avec les mêmes ingrédients que les simili industriels car ca sera plus saint. Et puis a vouloir copier de la viande sans viande on arrive rarement a un résultat "bluffant". Tu ne fais pas une bonne sauce tomate sans tomate... Mais c est vrais que ca remplace des fois assez bien et que tout le monde ne veux pas ou ne sait pas faire a manger sois même, bref ca dépanne. Comme pour la viande c est bien mieux de faire son plat sois même que d'acheter un plat industriel tout fait au super marché, c est la même logique.
Le problème, c'est que l'homme est omnivore. Non seulement la viande devrait faire partie de notre alimentation, mais nous y sommes habitués. Voilà pourquoi selon moi ces imitations de viande, autant pour le goût que pour les nutriments, sont une bonne idée.
@@sg39g le problème n'est pas du tout là. Omnivore signifie qu'on "peut manger de tout" et non "doit manger de tout". Ce qui veut dire que notre corps peut survivre en mangeant que des végétaux si on a tous les micro et macro nutriments nécessaires.
Pour la copie, je ne suis pas d'accord. Un jour, les gens seront capables de recopier le goût. Il y a 10 ans, on disait la même chose car ils n'avait que du tofu. Aujourd'hui, ils ont presque une infinité de choix. Et j'ai vu des gens se faire "avoir" en pensant que c'était de la viande. Comme les gens qui boivent une eau verte en pensant que c'est de l'eau aromatisé à la menthe. Tant que ça marche et que c'est bon, les gens peuvent continuer.
@@sg39g Si c'est une bonne idée, alors ça ne devrait l'être que pour une génération de personnes qui n'a jamais vécu autrement que dans un univers mangeur de viande. Dit autrement ça ressemble plus à une nourriture de substitution, qu'à un produit d'avenir. Sincèrement je ne vois pas l'intérêt d'appeler des produits steak, fromage, oeuf, lait, etc (avec des visuels et des goûts ultra transformés), si ce n'est pour tromper le cerveau de quelques "intoxiqués alimentaires" (je n'ai pas de meilleure formulation, désolé). Je trouve que c'est exactement le même problème avec le saumon d'élevage à qui l'on fait manger des colorants pour rendre sa chair rosée, alors qu'il faudrait juste éduquer les consommateurs pour leur faire acheter du saumon "gris" totalement naturel. C'est le genre de comportement qui doit s'apprendre étant enfant. Un jour on mange des nuggets de poulet et le lendemain on mange des croquettes de légumes. Pas besoin d'essayer de le tromper en disant que c'est des nuggets de poulet vegan, qui lui feront croire qu'il a mangé du poulet toute la semaine et surtout qu'il a besoin de viande à tous les repas pour être en forme. Pour ma part, alors que j'estime faire partie de cette génération, je ne ressens pas le besoin de manger un truc qui ressemble à de la viande pour me forcer à manger des céréales et des légumes. En fait, je suis du même avis que le chef, je préfère me faire de bons petits plats originaux avec ces légumes, plutôt que de consommer des trucs ultra transformés qui veulent ressembler à de la viande. Après je ne suis peut-être pas totalement impartial, car je mange toujours de la viande (même si c'est beaucoup moins qu'avant). Mais au moins, que ce soit de la viande ou des légumes, je sais ce que j'ai dans l'assiette.
@@azer23 juste pour info le gouts des aliments nous reviens pour savoir distinguer entre quelque chose nutritive et quelque chose que non, du coup ici c'est sain mais un seul steak fait devant les cameras, qui nous dit que lors qu'il lanceront la production industrielle ils ne vont pas nous vendre du carton parfumé?
Pour ce qui est du critère de la santé il a quand même très vite expédié tout ça…parce qu’en soit tout les risques qu’il a nommé comme liés avec les substituts sont également des risques qu’on retrouve associés à la consommation de viande rouge…mais vraiment tous sans exception. Et tous sont en réalité dépendants de la fréquence de consommation mais pour la santé la viande rouge classique n’est pas forcément meilleure en soit. Vous avez vraiment juste sauté sur les premières informations disponibles sans creuser plus loin afin que votre "match" se décide sur le goût et après vous avez rajouté une condition pour faire une égalité et éviter de vous attirer les foudres de quelconque lobby…(d’ailleurs d’habitude vous faites appel à des nutritionnistes mais là bizarrement non…)
@@emiriebois2428 Oui d’accord mais du coup qu’ils vendent pas ça comme un vrai match, genre ils ont parlé de l’aspect santé des substituts mais pas à un seul moment de celui de la viande rouge…et pourtant ils ont donné un point à la viande rouge sur cette question. Et puis même le fait de le faire goûter à un vrai restaurateur ça n’a pas vraiment de sens, comme il l’a dit il est capable de cuisiner tout les ingrédients qui compose les substituts et d’en faire un bon plat donc il a aucun intérêt à proposer ni même manger ça, c’est pas du tout le public visé par ce genre de produits, le public visé c’est ceux qui considèrent une transition vers une alimentation plus végétale, certains vegan, etc… Enfin bref ce reportage à vraiment été bâclé.
Ils voulaient pas prendre de side et se mettre à dos tous les gens qui mangent de la viande. J'adore ça et j'en mange toujours, mais les steak végé sont très convaincants, et ça me dérange pas d'en manger de temps en temps comme substitut.
mais pourquoi appeler ça steak autrement que pour du marketing et essayer d'attirer des gens qui ne sont pas de vrais végétariens mais veulent être tendance? Palet végétal, galette, il y a plein de manière de donner un nom joli à un produit qui n'a rien à voir hormis la forme. On appelle pas un poireau un saucisson parce que c'est cylindrique.
@@laxsyplume7533 avec du Seitan on peu avoir la même texture bien ferme nécessitant un couteau à steak. Top avec des frites et une sauce au poivre 🤤 N'est-ce pas @fredericdehohenstaufen7874 ?
Je ne comprends pas comment on a attribué le 2eme point sachant qu'il n'y avait pas de comparaison comme pour les autres. Il aurait été intéressant de comparer avec un étude sur la viande
@@yghufilerzne7194 il te suffit juste de taper viande + obésité ou viande + cholestérol ou viande + maladie cardiovasculaire dans ton moteur de recherche préféré pour avoir des articles sourcés qui te le montrerons (et qui le montre au moins depuis 10 ans). Et oui, la viande, c'est pas bon et c'est pour ça que tout le monde dit d'en consommer 1 à 2x max dans la semaine, (comme leur substitue végétal), comme le faisait nos ancêtres.
Ouais bon alors pour rappel c'est pas pour rien que les steaks végétaux existent, c'est très difficile de changer ses habitudes donc les simili-carnés sont très pratiques pour les gens qui souhaitent garder leurs repères alimentaires. Ces produits ne sont pas parfaits certes, mais je vous invite à regarder un peu plus en détails les steaks de supermarché, on verra bien si la majorité de la viande acheté par les consommateurs provient du petit producteur du coin et si elle est d'aussi bonne qualité qu'on l'entend
Bah c'est au consommateur d'être intelligent et d'aller en boucherie pour ma viande par exemple. Surtout que nv prix de la viande de boucherie sera plus accessible que le beyond meat
Quelque soit la provenance de la viande en France, ça m'étonnerai qu'elle puisse être plus nocive que ces produits ultratransformé. Si c'est pour ne pas faire du mal aux animaux mais en contrepartie se faire du mal à soit, c'est pas fou
@@LeonardoGarcia-vi5kepourquoi les similicarnés industriels (car oui, ça se fait aussi maison) serait plus nocif que la consommation de matières carnées ?
Vous oubliez un élément pour les aliments simili carné, un grand nombre de personne qui ne consomment pas de viandes aiment pourtant ça. Être végétarien/végétalien ne les empechent pas d'avoir de la nostalgie pour certains plats. Alors oui, ça sera forcément différent avec du végétal, mais on peut retrouver une partie de ses plats d'enfances et ça fait toujours plaisir ! Evidemment, à consommer avec modération, comme toute chose ;)
Oui mais alors il ne faut pas appeler ça un steak mais plutôt des pois sauveur boeuf quoi parce que niveau goût d'après l'avis du chef c'est relativement fade comparé au boeuf classique
@@galactix7954 C'est hyper biaisé, au niveau du goût, parce que c'est un chef, dont c'est le métier de faire ce genre de chose et qu'il sera forcément plus critique. Et l'appellation steak, est-ce qu'on s'en moquerait pas un peu ? L'idée c'est de dire que tu peux consommer ça de la même façon qu'un steak haché. L'objectif derrière ça est évidement de convaincre les consommateurs à changer leurs habitudes alimentaires. Aucun consommateur ne va être surpris de voir une nourriture végétale en achetant un produit simili en pensant que c'était de la viande.
Mais c'est un équivalent de steak on s'en fout ''tu veux un burger aux pois saveur boeuf ?" J'ai pris la décision de manger de la bonne viande deux trois fois dans le mois mais j'adore me faire de la malbouffe, donc je le tourne vers les équivalents et c'est super bon pour souvent des produits pas si mauvais (et pas chargés en hormones, les boutonneux allez y mollo sur le lait et le saucisson) Mais bon continuez à sortir des arguments de boomer et laissez nous apprécier ces merveilles
@@TheMatts120 Tant que ca sera plus cher de 20% en moyenne, ca arrètera tous les francais qui n'arrivent pas a finir le mois. Conscience écologique ou pas.
@@Exthase bah perso sans aller a l'extreme vegan... Je mange moins de viande, et j'en mange quand meme quand j'ai envie. A un moment faut soit aller au bout de ses choix. Franchement j'ai jamais aimer les steack végétaux que ce soit au gout ou a la texture. une bonne poilée de legumes, accompagner de quenelles, soufflés ou autre... c'est bien meilleur et plus sains.
@@dryx01S la nutrition se fait sur l'ensemble d'un repas, voir même l'ensemble d'une journée et pour certains nutriments c'est sur l'ensemble d'une semaine. Donc votre histoire de "niveau nutritif, la viande sera toujours mieux" est fallacieuse.
C'est pas si mal mais globalement, à qui veut manger du boeuf : Boeuf = 1 et le végétal = 0. Je garde l'argument du chef cuisinier. On peut très bien manger végétal sans avoir à "travestir" le produit.
Les végétariens mangent pas des similis viandes à tous les repas. Mais en toute honnêteté vider une boîte de pois chiches dans son assiette ou taper une énième fois dans les lentilles c'est pas la fête donc qu'il existe un peu de fantaisie c'est pas plus mal.
@@MickJDR un végétarien qui "adore" la viande ce n'est pas un végétarien. Demandez à un jaïn de manger de la viande, ou un vrai végétarien de longue date, il va être super malade car son corps n'est plus du tout habitué, et dégoûté rien qu'au goût.
On parle du fait que les steaks végétaux peuvent être dangereux pour la santé et dans la vidéo la "viande gagne" sur ce point, alors qu'on scientifiquement que la viande est bien plus mauvaise pour la santé surtout la viande rouge. Dommage que la vidéo est prit parti en ne parlant que de l'impact sur la santé des similis carnés.
C'est comme pour tout, il ne faut pas consommer avec excès. Une fois par semaine un bon morceau de viande rouge ne te fera pas de mal.. Pourquoi toujours tout dramatiser ?
@@TheMaladru parce que l'énorme majorité des Français en consomme deux fois par jours et que cela est vraiment mauvais. Donc oui, je dramatise un peu, mais si ça peut faire gagner de l'espérance de vie au gens c'est une bonne chose
J'ai oublié de parler du sujet principal mais moins on consomme de viande moins on fait souffrir d'animaux, je tenais à le rappeler car je pense vraiment que c'est le fond et le plus important dans le débat
A la fin de la vidéo, Hadrien tu dis que tu souhaiterais que le match soit plus tranché. Or, la seconde manche ne me semble pas très objective. Il est évident que les steaks végétaux sont ultra transformés et qu'il vaut mieux manger simplement le végétaux non modifiés comme le dit le chef de ta vidéo. Cependant, il est a rappeler que l'OMS, source que tu cites dans la vidéo, a classé la viande rouge est catégorie 2A des aliments cancérigènes et les viandes transformés (steak haché) en catégorie 1, c'est à dire la plus élevée. "La viande transformée a été classée comme cancérogène pour l’homme (Groupe 1), sur la base d’indications suffisantes selon lesquelles la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal chez l'homme."
là c'est juste s'arrêté sur les détails, le principe c'est viande / végétal, et le steak a été utilisé car c'est un aliment commun, mais on pourrait reproduire l'expérience avec des blancs de poulets.
@@BlackHawk21ification bah la vidéo parle clairement des steaks, végétariens ou à base de viande, donc c'est pas chipoter que de dire ça je trouve, c'est une bonne critique de la vidéo
Je crois que certain sont complétement hors sujet dans les commentaires, tout comme le chef dans la vidéo. Le but du substitut n'est pas de manger des légumes comme il le dit si bien. Le but, c'est d'avoir un "remplacement" qui n'implique pas de souffrance animale. Par ce qu'au cas où ça ne serait pas clair chez certain. Les personnes qui mangent ce genre de substitut en général n'ont rien contre la viande, la plupart aiment cela. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est le fait de tuer des animaux. Du coup oui le but, c'est que ça ressemble à de la viande, au visuel comme au goût pour retrouver la viande que l'on aime sans condamner des animaux. Si ça semble trop compliqué à comprendre pour certain n'oublier pas une chose. Personne ne vous oblige à en manger.
la solution mangeons les animaux vivants ! hahaha vous delirez vraiement, n'oubliez pas que dans ce "steak"il y a au moins 3 produits qui ne sont pas du tout naturels, alors abimer sa santé avec des produits chimiques juste pour une fichue mode hipster? je crie a l'arnaque, 20 euros pour un kilo de fausse viande plein de produits de synthese sans les proteines necessaires que mon organisme demande... Naitre, grandir, se reproduire et mourir, voila le cycle de vie, il y a un telle déconnexion che les gens comme vous, je suis sur que vous ne serez pas capable de vivre si un jour les supermarchés ne sont plus dispo et que vous deviez conditionner votre nourriture vous meme !
La rhétorique sur la souffrance animale des végans est tellement absurde. Les produits importés, notamment ici la graisse de coco, sont acheminés par cargot hautement polluants, qui tuent des milliers d'espèces marines de par leur pollution, sans parler des collisions contre les grands cétacés. Vous avez tout autant de sang sur les mains en mangeant ces "steaks" végétaux, si ce n'est bien plus quand on connait l'impact sur la faune des importations de ce genre
@@d-lm4218 Je suis carnivore, et pourtant je trouve ton commentaire complètement absurde. Tu utilises le terme de "hipster" pour dénigrer sans même comprendre le sens de ce terme ,c'est évident. Mais plus important, quel est le RAPPORT entre ne pas manger de viande et être deconnecté de la réalité ??? et qui sont les "gens comme vous" ?
J’adore vos vidéos ! Cependant il manque souvent des informations inportzntes… que dit les grandes recherches sur la consommation animâmes et son effet sur notre santé. (Au même titre que la vidéo sur le chocolat… c’est dommage de ne pas avoir mentionner l’esclavage moderne et le travail illégal d’enfants se trouvant sur les plantation de cacao. (Une poignée de compagnie international sont engagés et font attention à ce genre de choses)
Mais attends, le travail des enfants dans les plantations il en a parlé ! Alors apres il avait fait deux vidéos sur le chocolat je crois... Par contre j'ai pas bien compris de quels critères tu parles vis à vis des grandes recherches sur la consommation animales et son effet sur notre santé ?
Personnellement je trouve que certains point ne se valent pas. Ils n'ont pas le même poids dans la balance. Mais très bonne émission cependant continuez ainsi.
Bien d'accord; rapprochez-vous du fait maison si possible, et des protéines non transformées; ce genre de produit devrait être consommé occasionnellement par un végétarien et certainement pas tous les jours, tout comme la vraie viande rouge pour un omnivore d'ailleurs ^^
@@lison1599 tout a fait et c'est totalement vrai mais en général leurs buts n'est justement pas de ressembler au goût d'un steak haché sur ce type de produits
@@pwouet5155 effectivement puis d'un côté ça n'en sera que mieux pour l'environnement puis pour leur santé certe ces steaks c'est pas trop ça mais la viande rouge n'est clairement pas meilleure
Je suis septique sur la souffrance animal, l'usage des pesticides sur les cultures ont un impacte énorme sur les insects, rempants, rongeurs et oiseaux. Et lorsqu'une moissonneuse batteuse est en marche c'est tout autant une boucherie...
@@Julie-cl9je c'est là où est le problème et il n'y rien qui est fait pour aider les petits producteurs bien au contraire et les steaks végétaux viennent de la culture intensive qui détruit les écosystèmes
@@ceciestunpseudo6323 tout juste. Et il y a aussi chasse. Le chasseur qui décide de consommer l'animal qu'il chasse, n'aura pour bilan qu'un seul animal abatu.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur la question santé dans ce mini-reportage. Certes, les steaks végétaux peuvent avoir un impact sur la santé, mais la viande animal aussi?! D'ailleurs, l'OMS recommande de ne pas manger plus de 500g de viande par semaine. Ici on ne parle que des steaks mais la charcuterie est reconnue comme cancérigène?! Pour moi, il y a égalité sur le point santé: il ne faut pas abuser ni de la viande animal ni végétal. Ça aurait été intéressant de comparer les valeurs nutritionnelles. Selon la référence, le nutri-score dira aussi que les steaks végétaux sont meilleurs pour la santé (même si je trouve que ces scores sont un peu mal conçus en général). Aussi, on ne compare que des produits de supermarché. Pas besoin d'autant d'ingrédients pour faire des steaks végétaux de façon artisanale.
L'OMS c'est pas cet organisme qui avait prévu 500 000 mort a cause du variant Omicron...ste blague Si il fallait croire tous ces "charlatans" de la pensée on vivrait tous dans des grottes (sans eau ni électricité) Et puis remplacer de la bonne bidoche par des substituts genre Soja qui font des ravages au Brésil d'un point de vue de l'agriculture... je ne vois pas le bénéfice (Surtout quand il faut importer ce soja par bateau sur 6 000 km... bilan carbone) Il faut arrêter l’élevage intensif et prioriser les circuit locaux et cours plutôt que de faire venir de la viande ou tout autre produit du bout du monde ce qui mécaniquement augmente le prix du produit bio au final Il faut également que les industriels arrête de nous dire " les consommateurs veut des fraises en décembre alors notre job est de leur en fournir".... respectons le cycle de la nature et de nos régions.
@@danao1977 Je pense qu'il y a des gens mieux calé que moi en cuisine, mais de ce que j'ai pu goûté, oui, il y a certains steaks faits maison qui ont vraiment le goût de la viande! Parole d'ancien viandard :)
On omet également de préciser une chose, les élevages de bovins en France sont très loins de ressembler aux élevages intensifs ultra polluants des USA. Sans parler du fait des produits importés à l'intérieur du "steak" végétal, celui-ci n'a donc rien de local et est également hautement polluant dans tout son acheminement.
Contrairement à ce qu'on croit, environ 70% de la viande bovine qu'on consomme en France est issue de l'élevage intensif, même si elles ne grandissent pas cloîtrées comme les poulets ou les porcs. Cela ne ressemble pas aux élevages américains comme on voit dans les films c'est vrai, mais la réalité n'est pas si rose chez nous, regardez du côté des enquêtes de L214 par exemple, les images sont parlantes. De plus, très souvent les steacks végétaux que nous pouvons trouver en grande surface sont à base de soja et d'autres aliments produits en France et principalement dans le sud-ouest, vous pourrez vérifier lors de vos prochaines courses. A l'inverse, le soja servant à l'alimentation des animaux d'élevage, soit 80% de sa production mondiale, vient de l'étranger.
@@DrEamZzHDII Les steaks végés en questions font bien mention de produits importés, ceux dont vous parlez coutent en général bien plus cher, et sont donc biens moin ciblés par la demande. 80% du soja importé en France vient d'Amérique latine, le reste est dérisoire, sans mentionner le fait que sa culture est assez destrucrice puisqu'elle demande beaucoup d'énergie. L'industrie de la Viande pollue bien évidemment, je cible juste ici l'hypocrisie et la médiocrité du mouvement vegan. Consommer simplement moins de viande, essentiellement acheter de la viande locale de chez son boucher me parait bien plus rationnel et raisonnable
@@jenjenkno Les steaks à base de soja sont moins chers que ceux de la vidéo et sont en très grande majorité fait avec le soja bio du sud ouest de la France. Le soja importé sert essentiellement à nourrir les animaux notamment ceux de votre éleveur local. Acheter de la viande locale n'est pas rationnel car il n'est pas rationnel de tuer des animaux pour le plaisir.
@@kazauksp Je connais la viande que j'achète, et non ma viande locale n'est pas nourrie au soja, c'est une race à viande nourrit essentiellement du broutage sur une terre comportants toutes sortes d'essences ou les seules intervenantes sur le sol lui m^ême sont les vaches. Tuer des animaux pour le plaisir? Mais dans quel monde fictif vivez vous? Encore un citadin complètement déconnecté de la réalité, en aucun les animaux dont je me nourris sont tués par plaisir
@@jenjenkno raté, je viens de la campagne. On a accès à tout ce qu'il faut pour être en pleine santé sans utiliser de viande. Il n'y a donc aucune nécessité d'en manger. On est pas dans une situation de danger ou de survie. Si il n'y a pas nécessité c'est donc par plaisir qu'on en mange. Ne me me faites pas croire que vous mangez de la viande pour autre chose que le goût.
Il faut aussi rappeler que manger de la viande à outrance et des viandes de type charcuterie/barbecue peut elle aussi entraîner un risque cardiovasculaire, d’obésité et de troubles divers. Le côté raisonnable sur la souffrance animale et l’écologie encourage la consommation de steack végétal ou de végétaux pour réduire sa consommation de viande. Et on devrait s’orienter vers ça, mais des qu’on a une envie de vrai viande alors de temps en temps on devrait aller chez notre boucher ou au restaurant. Ça ce serait un faible effort avec de belles conséquences sur notre planète et les animaux. Manger mieux et un peu moins 😊
Comme le disais mon prof de Cuisine tout est bon c est l abus qui n est pas bon PS pour rappel la viande d après l OMS c est pas plus de 500g (grand max )de viande part semaine et part personne et dans ces 500g ont évite au maximum le bœuf (j adore le bœuf mais écologiquement sa consommation reste une aberration )
à outrance, alors que sans abuser ce genre de produit ultra transformé est déjà sans en manger a outrance mauvais pour la santé mangez de la viande et si vous le voulez pas bas mangez pas des substitues sinon ça veut dire que tu aime la viande donc mange de la viande si tu aime ça et si tu aime pas ça bas mange pas des produits bourré d'artifice pour satisfaire ton ego et soigner ton image ( je parle pas a toi mais en général pour les végans)
@@tarentulemagique7667 Ton message est pas très soigné, pour te répondre il faut réduire sa consommation de viande et manger des substituts n’est pas si mauvais pour la santé, je dirais à peu près à égalité avec la viande. Et concernant la souffrance des animaux, la déforestation, le réchauffement climatique il faut agir et réduire la consommation de viande
On peut ajouter un point pour "peut permettre à tes petits-enfants de continuer à voir un oiseau une fois dans leur vie dans la nature" ou un autre pour "peut permettre à tes petits enfants ou à ceux d'autres familles de survivre aux feux de forêts, aux inondations, aux famines parce que les terres sont trop sèches pour qu'il y pousse quelque chose, ou de mourir sous les balles" ? Et puis à la rigueur de revoir le point du goût, à un dixième de point, c'est surcoté.
Au contraire, le goût devrait bien plus compter que le reste. J'aime manger des bonnes choses, et je me moque bien que des animaux soient morts pour ce plaisir gustatif, et n'importe qui qui mange de la viande te dira la même chose. Si les animaux dont est issue la viande de bœuf existent, c'est pour être mangés
Votre déconnexion est déconcertante.. Vos steaks remplies de produits importés en tout genre, polluent bien plus que le steak de nos éleveurs bovins locaux
@@jenjenkno le gens qui mangent en partie où complètement végétarien, contrairement à votre croyance ne se goinfres pas de produit industriel et importés. Au contraire en moyenne ils consomment mieux car ça rentre dans une logique de bien manger😉 Vous êtes juste dans l'argumentation de l'homme de paille, ça ne fonctionne pas avec ceux qui savent débattre 👌
@@harbardr63 Hm et ou sont sont vos arguments ? Parce qu'en attendant les steaks vegans ici présents sont bourrés de produits importés ainsi que transformés. Les vegans citadins amateurs de pokebawls d'avocats responsables de sécheresses et de pollutions énormes, consommeraient donc mieux qu'une personne lambda mangeant sa viande locale, intéressant, éclairez moi
@@jenjenknoavant de dire un tel post, il faut se renseigner : 1. Les similicarnés sont majoritairement consommés par les flexitariens. 2. La majorité des marques de similicarnés ont des ingrédients uniquement européens (dont français). 3. Les similicarnés se font maison. C'est d'ailleurs la pratique majoritaire chez les véganes.
Après le plus choquant entre les deux, c'est que ce soit la copie industrielle, qui en théorie ne requiert pas 15kg de cereal par kilo et qui se trouve être plutôt à côté en terme de saveur, qui se retrouve être plus cher malgré son aspect plus industrielle ? C'est un peu rebutant quoi tout ça, surtout quand les risques pour la santé sont relativement identique sans compter l'éventuelle malnutrition d'un tel substitut
malnutrition, je pense pas (y a des protéines et la vitamine B12 est déjà ajoutée). Par contre, réussir à être plus cher que de la marque... Les marges doivent être folles. Perso, en boucherie hallal, à 5%-10% de matière grasse, hachée devant moi, c'est 7€/kg...
Perso si je suis un investisseur j'embauche direct la dame du laboratoire😉😉😉 sont steak est mille fois plus appétissant au visuel et sans doute gustativement que celui des marques.
T’aurais du entrer le critère prix. Comment se fait il que le steak végétal soit plus cher que le steak de boeuf? La marge ou le cout de production ?Quasiment le double c’est énorme.
@@TheMaladru Bill gates investi dans tous ce qu'il lui semble bien. Ca ne fait pas de facto un produit du mal. Mais oui, y a clairement une volonté de vendre des céréales au prix de la viande premium.
le marketing et le packaging prennent certainement 50% du prix , c'est la génération iphone plus c'est cher plus ça les intéressent peu importe le produit
Le seule chose que je ne comprend pas est pourquoi les gens qui ne veux pas manger la viande ont fabrique une product tres cher et tres artificiel juste pour gouter quelque chose que elles disent que ne veux plus
La seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens 'ne réfléchissent pas et ne font pas de recherches 🤔 1. Les végés ne disent pas ne plus vouloir de viande. Ils disent ne plus vouloir exploiter des animaux. Voyez-vous la différence ? Il ne s'agit pas ici de goût, mais d'éthique. 2. Ces similicarnés industriels sont consommés de manière anecdotique : on en mange pas à chaque repas. Également, les recettes pour en faire à la maison sont légion. Vous en voulez ?
Voici une recette simple pour préparer un steak végétal bien ferme (75 g de protéines pour 100 g): Ingrédients pour 2 steaks (à acheter en biologique de préférence et n'hésitez pas à en faire plus pour les congeler) : - 1 tasse de gluten de blé - 1/4 tasse de farine de pois chiches - 1/4 tasse de levure alimentaire (pas de levure pâtissière ou boulangère, hun ? 😅) - 1 cuillère à café de poudre d'ail - 1 cuillère à café de poudre d'oignon - 1 cuillère à café de paprika fumé - 1/2 cuillère à café de sel - 1/2 cuillère à café de poivre - 1 tasse de bouillon de légumes ou de sauce soja Instructions : 1. Dans un grand bol, mélangez le gluten de blé, la farine de pois chiches, la levure alimentaire, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, le paprika, le sel et le poivre. 2. Ajoutez progressivement le bouillon de légumes ou la sauce soja tout en mélangeant avec une cuillère en bois. 3. Pétrissez le mélange pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé et élastique (avoir un robot, ça aide 😅). 4. Divisez la pâte en deux et façonnez-la en deux steaks de la forme désirée. 5. Dans une grande casserole, portez à ébullition suffisamment d'eau pour immerger les steaks de seitan. 6. Réduisez le feu à moyen et plongez les steaks de seitan dans l'eau bouillante. 7. Laissez mijoter pendant environ 45 minutes à 1 heure, en retournant les steaks à mi-cuisson. 8. Une fois cuits, retirez les steaks de l'eau et laissez-les refroidir avant de les faire griller à la poêle ou au BBQ Voilà ! Vous avez maintenant des steaks de seitan bien fermes, prêts à être dégustés.
Ce que je retiens surtout c'est que des industriels ont trouvé moyen de vendre 20€/kg un produit dégueulasse fait avec des ingrédients qui coûtent moins de 1€/kg.
En tant que végétarien, je trouve que c'est pas mauvais et de temps en temps ça passe. Mais je ne me laisserais pas dupper non plus. Un vrai steack végétarien qui s'assume sera toujours meilleur et plus intéressant
alors tu vois moi j'ai rien contre les végé ou quoi que ce soit vous mangez clairement ce que vous voulez mais vraiment pourquoi appeler ça un steak alors que steak définit de la viande... c'est le seul truc qui me dérange vous pouvez clairement manger ce que vous voulez ça c'est pas à moi de décider x) mais vous avez vos plats sans viandes donc pourquoi vouloir "adapter" sur des repas avec viande alors qu'en plus ça n'a rien à voir ...
Pour en avoir mangé c’est bluffant mais les prix sont délirants. Tant qu’acheter du bœuf sera moins cher que ces produits, les consommateurs iront toujours vers le moins cher - et aussi dans ce cas le meilleur. Comment élever un animal, le nourrir et l’abbattre peut il revenir moins cher que cette mixture industrielle de plante? C’est délirant.
Tout simplement à cause de la logique capitaliste industrielle, les coûts sont réduits, tout le monde se fait de l'argent sauf les éleveurs, et les conditions de vie des animaux ne peuvent pas être pires. En revanche, la logique capitaliste marche également pour les simili carnés. Pour avoir consommé certains simili il y a deux ans de herta, leur version actuelle est bien meilleure, il y a une constante évolution, et on parle d'une entreprise qui fait de la viande principalement dans des conditions qui plus est ignobles. Mais si il y a eu de la R&D pour développer leurs produits végétaux, c'est pas pour être sympa, c'est parce que il y a de l'argent à se faire, ça veut donc dire qu'il y a des parts de marché dans le végétal qui ont augmenté, et petit à petit plus il y aura de gens à en acheter plus ils pourront réduire leurs coûts de fabrication. Comparer les prix entre Charal et Beyond Meat n'a pas lieu d'être, ils n'ont pas la même production ni masse salariale, mais plus beyond meat gagnera d'argent, moins ses produits coûteront cher et les consommateurs iront de plus en plus vers là, comme c'est déjà le cas ( la preuve, tu peux voir ces produits pop partout dans les supermarchés).
Le seule truc qui me dérange, c'est qu'on sait toujours pas c'est fait comment de "l'arôme de boeuf" Pas que j'en ai peur ou quoi mais ça peux pas être magique, il doit bien y avoir une formule moléculaire qui fait que ça un goût de boeuf...
J'ai aussi envie d'ajouter que je sais pas comment on enlève le gout de coco à de l'huile de coco et quel est l'impact énergétique et donc écologique de toutes les transformations, leurs transports et leurs assemblages.
Je ne connais pas le processus industriel pour ça, mais on sait fabriquer tout un tas de molécules en "labo", par des séries de réactions chimiques et autres. Par exemple il semble que mettre du sucre sur des protéines (végétales) et faire chauffer génère des arômes proches de certaines viandes. Et ils ajoutent de la vraie "fumée" (de bois) pour le goût grillé/fumé. Après ça ne préjuge ni de l'impact écologique (ces techniques de transformation doivent avoir un coût énergétique) ni de l'impact éventuel sur la santé (certes la viande a des effets sur la santé, mais les protéines végétales aussi, surtout je présume si elles sont additionnées de sucres et chauffées).
C'est pas un arôme de boeuf mais un goût grillé qui peut nous faire penser par association d'idée à un steak. Par exemple l'huile de sésame donne ce goût.
Là où ça fait mal c'est le prix, surtout quand tu vois que les ingrédients utilisés ne sont pas chers: le faux steak coûte 2 fois plus au kilo que le vrai
Oui mais c'est un steak Charal donc de l'indus, un steak chez le boucher vous reviendra bien plus cher pour une viande de qualité. Et pour un impact environnemental/souffrance animal bien moins élevé !
Charal est cher au contraire. Un boucher fera le steak haché moins cher que 17€ (pour une qualité supérieure : race à viande contre race laitière pour Charal)
Moi, hier, j'ai mangé un filet de veau issu de mon exploitation,et, jamais Les industriels ne sortiront un produit de même qualité !! parole d'éleveur.
Et filer plus de thunes aux gafa.. Bravo ! Je préfère aider les exploitants de mon secteur en prenant des caissettes chez eux. Et personne ne parle du mouvement slow food.. Il est certain que beyond meat n'en veut pas.
Vous pouvez avoir tous les arguments que vous voulez, ces produits sont fait pour contenter les consommateurs qui ne veulent pas d'un morceau de vache qui a souffert toute sa pauvre vie. Il n'y a pas vraiment de débat à avoir.. Soit la souffrance animale dérange soit elle ne dérange pas. Quand elle ne dérange pas plus que ça, il est évident qu'il vaut mieux aller chez son boucher que d'acheter un steak ultra transformé
@@oli_mtr Comme si la nourriture ultra tranforme tue pas aussi des animaux! Ces produit transporter tue plein d'animaux marin a cause de la pollution causé par les bateux
Le critère de la souffrance animale n'est pas neutre pour juger les deux produits. J'ai l'impression qu'il est là juste pour éviter une victoire du steak animal sans pour autant prendre partie.
Salut les foodchecker, merci pour cette vidéo très cool à regarder. J'ai bien aimé votre analyse. J'aurais juste une toute petite remarque, concernant le côté "santé" : l'OMS a indiqué que la viande rouge serait cancérigène. Donc pour le coup, je trouve que l'analyse n'a pas été assez loin, ça fait comme si elle était restée sur des idées reçues, ou bien qu'il y a des lobbies derrières tout ça, ou que ça n'aurait pas plus à la direction ? :) J'aimerais pouvoir en discuter avec vous si vous êtes d'accord ! Mangez et vivez en conscience Alex
Perso au niveau du goût je trouve que les steaks Beyond Meat sont meilleurs que les steaks de supermarché (Charal etc), mais je pense que le chef a simplement reconnu que c'était un steak végétal (et encore, de peu) et a donc tranché pour lui automatiquement car il était fermé à l'idée de base..
bah il a reconnu que ça avait pas vraiment un gout de viande et il l'a dit, et pour juger de la viande il me semble que ça compte 🤣il a dit après qu'il préférait faire un vrai plat sans viande que de cuisiner ça et ça me semble tout à fait sensé.
Dommage que tu n ai pas plus développé la partie sur la souffrance animale car j aurais bien aimé savoir Si les animaux (élevés en France) souffraient vraiment .
Oui les animaux en France souffrent vraiment, la façon dont ils vivent, et la façon dont ils sont exécuter c'est atroces. En tout cas personnellement ça m'a rendu végétarien, ça fait 1 mois. J'ai pas envie de contribuer à ces choses là
Savez-vous pourquoi la viande coûte moins cher : les aides. En effet, l'élevage est l'activité lucrative la plus aidée en France. De très nombreuses aides sont données aux éleveurs, ce qui vous évite de payer en moyenne 2 fois plus cher vos produits carnés. Ainsi, même les véganes payent pour que les éleveurs subsistent : ce sont des assistés.
Hey cow boy, désolé de squatter ton commentaire, mais t'es un peu rabat joie, si t'es pas content boycotte ce contenu digital, de toute façon c'est bientôt le week-end alors je vais rester fun mais un peu de fair-play stp !
Franchement je comprend l’initiative mais quand on voit la quantité d’ingrédients, c’est … troublant quand même et au final c’est du tout pas naturel, alors oui c’est bon pr l’environnement et c’est une bonne alternative pr les vegans et les végétarien, mais c’est pas meilleur pour la santé.
Bon pour l'environnement, jusqu'à ce qu'on pense au fait que les dizaines d'ingrédients utilisés pour la boulette végétale sont des produits ultra-transformés en usine, qui en soi produisent de la pollution, et de nombreux ingrédients (comme l'huile de coco) sont produits dans d'immenses monocultures dans les forêts tropicales du Brésil et d'Indonésie, pour ensuite être transportés sur des milliers de kilomètres dans d'immenses navires cargos qui consomment des tonnes de pétrole lourd... Tout ça pour dire que manger une boulette de viande produite entièrement à moins de 20 kilomètres de chez moi, c'est pas forcément pire pour l'environnement...
la conclusion du reportage c'est plutot que le steak vegetal c'est mieux que le steak animal pour celui qui a a coeur la souffrance animale et le rechauffement climatique. mais c'est incomparablement moins bien qu'un simple plat de légume a tous les niveaux (sauf le gout peut-etre)
Une des manches c’était vraiment « est ce que un restaurateur qui ne vend aucun plat à base de substitut et qui n’est absolument pas végétarien, accepterait d’en faire des plats ? » la balance est un peu trop déréglée là
En tant que chef, il est habitué à goûter les aliments et à reconnaître la qualité gustative. Il fait +/- autorité en matière de jugement du goût. A la limite il faudrait faire tester par 1000 chefs pour avoir un avis statistique. Mais on peut dire pareil de toutes ses vidéos vu que c'est le principe de son émission de faire ça, et on peut dire pareil des autres manches. Ya une manche c'est "Bonjour M. qui fait l'appli pour dénoncer la pollution de la viande, est-ce que la viande pollue ?" ou encore "Bonjour l'OMS qui dit que le transformé c'est pas bon, est-ce que le transformé c'est pas bon ?" ^^ Pour autant les arguments restent valides. Un steak transformé a pas le même goût qu'un steak et la viande ça pollue ! La balance est déréglée dans chaque argument car il fait l'analyse avant tout seul pour proposer un format court et simple.
Sauf que c'est faux, la viande rouge est ok, c'est les sauces, transformations ou méthodes de cuisson qui apportent le risque. Un steak frais bleu tout seul n'a presque aucun risque
Euhhhh ... la viande aussi fait des maladies cardio-vasculaires etc . C'est pas forcément meilleure pour la santé........... 🤷♀️ C'est un peu chiche comme comparaison .
C'est marrant parce que vous en parlez mais vous ne le comptez pas dans le match, le prix ? Ca devrait pas être un critère important quand on sait qu'une bonne partie des francais n'arrive pas à finir le mois ? Alors je comprend qu'on est dans une époque ou médiatiquement faire gagner la viande c'est compliqué. Mais ca devrait être un critère dans le choix ce que ca nous coute. C'est à la limite de l'hypocrisie que de ne pas le compter ;)
Le prix varie entre 4 euros/kilo le simili carné fait maison ( facile à faire chez soi et bien moins cher que la viande) à 24 euros/kilos acheté déjà tout prêt. Ça dépend complètement des recettes et des ingrédients utilisés. Et là c'est si vous tenez absolument à faire des similis carné, vous pouvez tout simplement manger des produits non transformés comme des légumineuses qui contiennent naturellement une bonne quantité de protéines et là c'est encore moins cher.
@@kazauksp la question n’est pas de le faire soi même, c’est de comparer le prix de deux produit assez proches pour être comparés. Vous esquivez complètement la question. D’ailleurs quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi une alternative qui est censé prendre moins d’étape de production, moins de gens que pour la chaîne bovine par exemple. Peut il coûter plus cher (pas d’éleveur / pas d’abattoirs / moins de temps pour élever et produire) c’est de la nourriture ultra transformée donc fabriquée à la chaîne. Qu’est ce qui explique le prix ?
@@Exthase 27 c'est possible ça dépend du conditionnement (par deux ou par 100 burger) et de la marge du revendeur. Si vous l'achetez à l'unité dans un fast-food le resto le vend 2 euros l'unité la plupart du temps. A quel moment vous considérez que c'est comparable ? Dans la vidéo ils prennent comme exemple le beyondmeat qui est le plus cher du marché et le plus transformé avec des ingrédients pas donnés comme l'huile de coco et des protéines de pois. Il faut savoir que vous avez plusieurs catégories de burger vegan, ceux à base de céréales, ceux à base de légumineuses, ceux à base de tofu/soja, ceux à base de gluten/seitan, etc. Dans chaque catégorie vous avez différentes marques avec une gamme de prix différente, une recette différente (plus ou moins transformée), une orientation de goût différente (plutôt côté légume ou plutôt rappel de viande). La gamme est extrêmement large donc je ne sais pas quels produits vous considérez comme comparable. En ce qui concerne le prix c'est d'une part les ingrédients (huile de coco du beyond meat ne vient pas de métropole par exemple), la marge du producteur + celle du revendeur, si c'est bio, si c'est sans gluten et aussi la volumétrie. Vous n'avez pas le même gain de facteur d'échelles pour le moment car ce n'est pas aussi développé en France que dans d'autres pays. Plus vous produisez plus vous amortissez vos coûts fixes sur un grand nombre de burger. Là par exemple ils prennent le burger beyond meat qui est tout fait mais est-ce que l'usage est comparable ? Les vegans ne mangent pas de simili carné à chaque repas et ils n'achètent qu'à l'occasion ce genre de produit. Par exemple moi je me fais de temps à autre du seitan maison ça me prend littéralement 15 minutes pour faire deux kilos de seitan à 4 euros le kilos qui couvrent ce que je mange pendant une semaine.
@@kazauksp le conditionnement n’a rien à voir avec le segment documentaire, on parle de 3 steak achetés à l’unité en ramenant le prix au kilo. C’est plutôt honnête comme calcul. Je ne parle pas de faire ses steak soi même, mais bien d’une personne qui irait au supermarché et voudrait changer ses habitudes alimentaires. Ben je suis désolé mais 20% de différence dans le prix ça fait réfléchir une bonne partie de la population. Surtout quand on a une famille et que l’on passe de 1 à 4 portions. Et quelqu’un qui voudrait commencer à changer ses habitudes alimentaires ne commencera pas par fabriquer sa propre nourriture végétalienne donc le prix en supermarché est un vrai facteur. Déjà quand je vois la proportion de gens de ma génération qui est incapable de faire cuire un œuf ou du riz. Je me demande bien comment ils pourraient se préparer un simili carné. Je ne rejette pas le fait qu’il faut changer ses habitudes alimentaires. Mais le prix de ses simili carné et même au global de tous les produit pour manger mieux, sont entre 20 et 30% plus cher. Et je pense que c’est ça qui freine beaucoup de monde à changer ses habitudes. Et désolé que ça soit le cas, mais c’est un facteur à cause duquel énormément de gens sont freiné par le changement (d’ailleurs le bio en France est présent depuis 20 ans pourquoi le prix est toujours aussi cher ?)
Si l'on mange un steak beyond méat par semaine, ce n'est pas méchant et cela fait un peu moins de consommation de viande. Tout est dans le volume et la fréquence. Donc l'OMS est bien marrante quand elle dit risque de cancer etc... C est pas pareil si tu mange beaucoup de viande rouge.
L'élevage est une plaie pour la planète, et une cause importante du réchauffement climatique. Rien que pour ça, on devrait se passer de viande. C'est radical ? Wouai et le changement climatique l'est aussi.
Concernant l'environnement faut aussi rappeler que l'on trouve souvent du soja dans plats végétarien/végan et que l'on détruit la forêt amazonienne pour y faire des champs de soja. Donc dire que ces produit n'ont pas d'impact sur l'environnement c'est faux. Je pense pas que ce soit la consommation de viande le problème, mais plus une surconsommation et des consommateurs qui achètent de la mauvaise qualité car il privilégient la quantité au lieu de la qualité. Le mieux à faire serait de consommer moins de viande mais de la viande de bonne qualité.
Si je peux me permettre : plus de 80 % du soja produit au Brésil est exporté sous forme de tourteaux de soja, qui servent à nourrir les élevages bovins européens. En pratique, la grande majorité des produits végétariens à base de soja que l'on trouve en France (lait de soja, tofu, etc.) sont issus de cultures françaises, souvent biologiques…
@@augustintommasini7389 le tourteau de soja est un produit dérivé. c’est à dire qu’il est un produit secondaire du soja, qui de toute façon ne serait pas utilisé pour l’alimentation humaine. Donc cet argument n’est pas terrible.
Si vous vous renseignez un peu plus, plus de 80% de la déforestation amazonienne est liée à l’élevage de boeuf, et comprendre qu’il faut plus d’espace pour élever des bovins ne prend pas trop longtemps. Il faut cultiver de la nourriture pour ces bovins + les élever, sans compter l’impact sur les nappes phréatiques. Alors oui il y a toujours l’argument de la viande nourrie à l’herbe, mais dans le monde entier cette industrie est minime, aux états unis plus de 99% de la viande est élevée comme dans des usines.
Comme dit le cuisinier si c'est pour manger pas d'animaux, rien ne sert d'aller prendre une imitation ultra transformé mais bien de cuisiner les végétaux soi même c'est pareil que tout ingredient fait qu'en plus ça fait tourner le score a 3/0 pour les végétaux hehe
C'est vrai, mais de temps en temps on peut se faire plaisir ☺️ tout comme les personnes qui mangent de la viande see permettent un peu de malbouffe de temps en temps c'est pareil chez les végans et végétariens même si en grande majorité on mange des recettes équilibrées à base de légumes et légumineuses ☺️
Techniquement le végétal gagne parce que genre 1.Les problèmes de santés que peuvent engendrer les steaks végétaux sont les même voir pire chez les steaks normaux. 2.Puis ont peut se demander si un chef, spécialisé dans la cuisine carné, est il vraiment objectif quant à sa décision ?
Tu as malheureusement oublié un critère fondamentale qui est le prix se qui fait que c'est le steak d'origine animale qui remporte car comme tu l'a très bien dit il est bien moins cher.
Bruhhh aucune études n’a jamais prouvé que les végétaux ressentent la douleur par contre quand tu mange ton vieux morceau de steak la l’animal a bien souffert
Premièrement je devrais rappeler que la plupart des céréales, des fruits des légumes ne sont pas composés uniquement de de ce qui est manger. Le plante n'est souvent pas tués lorsqu'on cueille des fruits ou des légumes et c'est d'ailleurs son processus de survie que de se faire manger en partie. Deuxièmement au cas où l'homme impliquerait d'importantes souffrances aux végétaux, ne plus manger de viande réduirait drastiquement la douleur de ces végétaux, puisque ça limiterait les végétaux que l'homme consomme puisque pour produire 1kg de viande il faut 6-7 kg de soja. Troisiement la consommation de viande est largement contributrice des émissions de Gaz à effet de serre, manger moins de viande réduit d'autant ces émissions. Hors avec un climat dégradé vers lequel nous nous dirigeons ce sera bien plus compliqué pour les végétaux de se reproduire correctement. Pour conclure votre raisonnement pourrait certe avoir du sens mais il ne doit en aucun cas être donné pour défendre la consommation de viande ce serait absurde et je pense que c'est ce que vous faites.
Sur la composante environnementale il y a un point systématiquement oublié tant on est dans une ère de monoculture ou mono élevage : l’apport d’engrais que permettent les élevages et la nécessité de recourir à des engrais chimiques pour palier l’absence de déchets animaux dans une agriculture sans élevage. Or les stock naturel ne sont pas infini. C’est vrai que les produits végétaux ont moins d’impact environnemental primaire, mais passer à un élevage respectueux du bien être animal et une consommation basée sur le lait, les œufs et les animaux mort de vieillesse me semble une orientation plus saine que les produits artificiels hyper transformés.
Franchement votre argument pour la santé bâclé en deux secondes m’a vraiment déçu. Citer un article pour dire que la viande est meilleure c’est quand même assez douteux journalistiquement parlant. Surtout que dans l’élevage industriel, on donne plein de supplément alimentaire, d’antibiotiques et autres produits non naturel à manger aux bovins, et que la majorité de notre viande n’est pas élevée dans un joli pré. On pourrait, je trouve, donc dire que la viande est un produit transformé aussi. La majorité des études concernant la viande donnent un quota maximum à manger mais jamais de quota minimum, car le moins possible le meilleur pour la santé. Après si tu peux de temps en temps manger un truc qui goûte un peu pareil, et sauver la planète. 🤷♂️ je sais pas mais ça me semble pas mal. Et perso si on pense à tout les chips, biscuits et saloperies qu’ont ingurgite, bin c’est à se demandé depuis quand on était complément contre les produits transformés. Personnellement savoir que je peux toujours me faire des boulettes recette maman et que ça goûte un peu pareil m’a vraiment permis de faire le pas vers un alimentation meilleure pour l’environnement. Meme si, je mange rarement de viande vegan.
Si il faut 7 à 15 kilos d'aliments pour faire un kilo de viande et pour le steak végétal 1 kilos d'aliments pour faire un kilo de fausse viande pourquoi le prix et plus cher pour le steak végétal
Voici une recette simple pour préparer un steak végétal bien ferme (75 g de protéines pour 100 g): Ingrédients pour 2 steaks (à acheter en biologique de préférence et n'hésitez pas à en faire plus pour les congeler) : - 1 tasse de gluten de blé - 1/4 tasse de farine de pois chiches - 1/4 tasse de levure alimentaire (pas de levure pâtissière ou boulangère, hun ? 😅) - 1 cuillère à café de poudre d'ail - 1 cuillère à café de poudre d'oignon - 1 cuillère à café de paprika fumé - 1/2 cuillère à café de sel - 1/2 cuillère à café de poivre - 1 tasse de bouillon de légumes ou de sauce soja Instructions : 1. Dans un grand bol, mélangez le gluten de blé, la farine de pois chiches, la levure alimentaire, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, le paprika, le sel et le poivre. 2. Ajoutez progressivement le bouillon de légumes ou la sauce soja tout en mélangeant avec une cuillère en bois. 3. Pétrissez le mélange pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé et élastique (avoir un robot, ça aide 😅). 4. Divisez la pâte en deux et façonnez-la en deux steaks de la forme désirée. 5. Dans une grande casserole, portez à ébullition suffisamment d'eau pour immerger les steaks de seitan. 6. Réduisez le feu à moyen et plongez les steaks de seitan dans l'eau bouillante. 7. Laissez mijoter pendant environ 45 minutes à 1 heure, en retournant les steaks à mi-cuisson. 8. Une fois cuits, retirez les steaks de l'eau et laissez-les refroidir avant de les faire griller à la poêle ou au BBQ Voilà ! Vous avez maintenant des steaks de seitan bien fermes, prêts à être dégustés.
Appeler ça steaks c est une hérésie ! En général les compos donnent vraiment pas envie..... À gerber ! L huile de coco autant prendre de l huile de palme c est kif-kif
Perso je n'aime pas les steaks végé sauf pour les hamburgers et les hot dogs pour des raisons de nostalgies. À part ça je n'aime pas en manger à cause de l'idée de manger de la viande par erreur. J'ai perso du mal à reconnaitre de la viande artificielle par rapport à de la vraie viande (probablement parce que j'en ai pas mangé depuis longtemps). Je pense qu'il y a assez de plats pour ne pas utiliser des steaks végétaux.
Pour la partie nutritive Netflix a sorti un reportage sur la alimentation végétale pour la santé et la performance. Le point nutrition aurait mérité un peu plus de taf non ?
Au lieu de faire des simili steaks en effet, autant faire des trucs différents, qui ont pas nécessairement goût à la viande, mais bon quand même. Genre le Tofu, avec de la sauce soja, des p'tites graines de sésame, c'est super bon. Et tout le monde peut en manger ! Pas besoin d'être végétarien pour profiter de la diversité de tout ce qu'on peut manger ;) . Faites-vous des bons petits plats bon sang, avec ou sans viande.
3:22 c'est quand même légèrement hors sol comme reflexion, mais c'est la reflexion de beaucoup d'urbain, on ne donne pas des végétaux comestibles par les humains aux vaches. Elles mangent de l'herbe, pas des carottes et des navets . Donc c'est au mieux hors sol , au pire malhonette .
Je comprends pas juste la démarche de plus manger de viande et de transformer d'autres aliments pour au final manger un truc qui a un aspect et un goût de viande.. Chacun fait ce qu'il a envie mais je comprends pas quel est le but.
Car l'OMS et l'ANSES l'ont déjà fait. Résultats : la viande rouge est un cancérigène probable et la charcuterie un cancérigène avéré. A ça se rajoute l'augmentation du risque de cancer colorectal, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, etc... Mais ça, Le Point va éviter d'en parler et les gens ne veulent pas entendre ça, voire même crient au mensonge...
Pour le coup c'est assez biaisé cette comparaison... Si on avait eu une vraie comparaison nutritionnelle, on aurait vu que c'est pas positif dans les deux cas. La viande méritait clairement, mais alors clairement pas le point. Et suivant cette logique, ça donne 2-1 pour le steak végétal.
Ah? Même au sujet de l'assimilation des protéines? La viande est au dessus au sujet de l'apport en protéine et de son assimilation par le corps humain.
@@kevinmaurice3059 le truc c’est que les protéines on en consomme largement plus que nécessaire et que toute alimentation végétale un minimum équilibrée est riche en protéines, donc il y a zéro souci à se faire sur ça. Et puis la viande c’est aussi source de maladies cardiovasculaires donc je pense pas que ça soit vraiment si meilleur que ça
@@thesweetdarkness3395 c'est comme tout il ne faut pas en abuser. Perso avec ma pratique du sport, la seule source de protéine des légumineuse n'est pas suffisante. Ps je m'appuie sur l'avis de 2 amies diéth.
@@kevinmaurice3059 oui c’est clair ! Par contre il existe différentes solutions pour pratiquer du sport a haut niveau avec le veganisme ! Je peux te conseiller le documentaire The Game Changers qui parle justement de ce sujet :)
Petit "oubli" concernant le point santé, s'il est vrai que les "viandes" végé sont des produits ultra-transformés dont on peut douter de leur côté sain, les viandes classiques ne sont pas forcément plus saines car il y a un tas de choses qui peuvent entrer en ligne de compte. Qualité de la nourriture de l'animal, son état de santé (médicaments,...), tout le processus qui va suivre avant d'arriver en magasin, les éventuelles tromperies du fabricant (ce ne serait pas une 1ere. 😉) Le point santé est toujours à relativiser, on ne voit jamais tout ce qui se passe et parfois cela vaut mieux...
C'est vrai, mais on peut limiter ça en prenant dans une boucherie, ce qui est difficile pour un faux steak. Le but ici est de gérer le cas général, à savoir la viande ok qu'on trouve en magasin vs le steak simili qu'on trouve en magasin. Sinon pareil, si je fais le faux steak chez moi ya aucun soucis niveau santé
Après le gars qui a fait l'appli il te dis juste que les vaches ca pète et qu'il faut nourrir les vaches et que ducoup c'est moins bien pour l'environnement. Perso je suis pas sur qu'il soit allé check a quel point les machines et procédés industriels polluent (co2 plus autres substances nocives a l'environnement) pour produire je ne sais quelle poudre ou autre aromate, colorant etc. Et puis il faut bien planter les trucs qui vont finir en poudre, colorants etc. Et ca aussi ca demande de réserver de l'espace agricole, de l'eau et autre pollutions annexes. Au final des études ont été faites et passer totalement végan ca réduirait seulement de 10% max les émissions de co2, donc autant réduire la distance de transport de marchandise en produisant sur notre propre territoire par exemple. Les Français ont 45% d'empreinte co2 du a l'import, c'est la qu'on peut faire peser la balance, mais a coté 80% des emissions de co2 sont produites par les grands industrielles pour notre confort de vie, et les végans sont eu aussi bénéficiaires de ce système. Je pense pas qu'on va y trouver un substitut a base de soja de si tôt. C'est une boucle infernale, a partir du moment ou on arrête de vivre comme des hommes préhistoriques chasseurs cueilleurs on pollue forcement, et personne ne serait prêt a revenir en arrière. Le chef dit un truc vraiment bien, je détourne le propos mais le fond reste le même: pourquoi polluer plus pour reproduire le gout du steak quand tu peux juste te faire un repas avec les trucs qui finiraient en poudre. Franchement le seul argument acceptable c'est la souffrance animale.
Je suis d’accord sur le fait de manger moins de viande mais de là à bouffer des trucs conçus en laboratoire.... ce qui me fait rire c’est que dans leurs produits véganes, ils cherchent absolument à retrouver et à imiter la viande.
@Sanij San Je pense que vous ne saisissez pas la motivation derrière ne plus vouloir manger de viande. On aime le goût mais pas la souffrance animale ni l'impact sur la planète.cela devrait clarifier le pourquoi du comment 😉
@@romanireva oui je comprends très bien la démarche mais je trouve ça quand même ironique que des gens qui défendent la nature se retrouvent à manger des trucs conçus en laboratoire. Vous m’excuserez de trouver ça un peu paradoxale surtout quand on connaît la diversité des produits cultivés naturellement en plein air.
Sur l'impact environnemental j'ai du mal à suivre l'argument. Certes on produit des végétaux qui sont consommés presque sans transformation par la vache pour le vrai steak mais pour le faux steak on a près d'une vingtaine d'ingrédients que l'ont va tous transformer ce qui coûte énormément d'énergie !
1) je trouve très bizarre d’accorder ce 2eme point sans aucune comparaison. La consommation de chair animale présenterait-elle donc zéro risque sur la santé ? 2) je trouve aussi bizarre d’accorder au critère du goût la même valeur que ceux de l’impact carbone ou de la souffrance occasionnée. ➡️ C’est un arbitrage très subjectif contrairement à ce que laisse entendre la conclusion.
Pour le point environnemental pour moi il y a erreur la vache produit peut-être un kilo de viande pour 7 kg de végétaux avaler mais 1 kg de viande est 7 fois plus calorique que un kilo de ce qu'elle mange, c'est pas perdu simplement transformer... Et la viande contient certainement beaucoup plus de vitamines dont les essentiels que les végan ou végétarien sont obligé de prendre en supplémentation. Et le méthane on va en avoir besoin pour faire décoller les fusées donc c'est pas un mauvais point. Si vous voulez manger des céréales ou des légumes faites-le mais ne crée pas de la fausse viande avec...
En l'occurrenvr le point environnemental, il n'y a pas photo, et c'est de la logique pure; les végétaux que tu utilises pour fabriquer ton steak végétal, ils sont quand même produits pour nourrir les vaches, et ça c'est sans compter les gaz qu'émettent la vache elle-même, principalement par ses rots d'ailleurs, pas ses pets. L'argument calorique ou celui des vitamines n'est pas pertinent dans le calcul de l'empreinte carbonne, mais on peut s'intéresser à celui là aussi : Il n'y a besoin d'absolument aucune supplémentation vitaminique pour les végétariens. Pour les végétaliens, la B12 uniquement. C'est une idée reçue commune de croire que les végétariens ont besoin de compléments, mais encore une fois c'est encore assez logique de se rendre compte du contraire; aucune vitamine / protéine contenue dans la viande peut ne pas être retrouvée dans les végétaux. Et en quantité suffisante bien sûr, pas besoin de manger 1kilos de legumineuse pour avoir son apport en protéines. Et créer de la fausse viande, c'est pas une si mauvaise chose : la majorité des végétariens le sont par conviction, pas parce qu'ils n'aiments pas la viance. Pouvoir retrouver de temps en temps ce goût sans trahir ses convictions, c'est quand même super. Mais ce sont des produits ultra transformés, donc à consommer exceptionnellement pour se faire un petit plaisir de temps en temps, il n'est évidemment pas question d'en manger à tout les repas ! C'est l'équivalent du cheat meal Mcdo quoi
3:23 il est gentil mais il est un peu deconnecté de la réalité le monsieur. On cultive pas l'herbe , et l'herbe quand elle est coupé , elle repousse toute seule.
le seul choix qui compte, c'est le choix de la souffrance, on ne joue pas au fléchette sur la tète des gents pour éviter leur souffrance, de la même maniéré pour les steak on peut éviter xD
Le problème est qu'on veut copier pour garder nos habitudes. Effectivement un végétarien, ne doit pas manger de steak, perso j'en connais ils en mangent jamais. Le substitut c'est rarement bon
Je suis d'accord avec ce que dit le chef cuisiner sur un point. Il est préférable de faire un repas avec les mêmes ingrédients que les simili industriels car ca sera plus saint. Et puis a vouloir copier de la viande sans viande on arrive rarement a un résultat "bluffant". Tu ne fais pas une bonne sauce tomate sans tomate... Mais c est vrais que ca remplace des fois assez bien et que tout le monde ne veux pas ou ne sait pas faire a manger sois même, bref ca dépanne. Comme pour la viande c est bien mieux de faire son plat sois même que d'acheter un plat industriel tout fait au super marché, c est la même logique.
Le problème, c'est que l'homme est omnivore. Non seulement la viande devrait faire partie de notre alimentation, mais nous y sommes habitués. Voilà pourquoi selon moi ces imitations de viande, autant pour le goût que pour les nutriments, sont une bonne idée.
@@sg39g le problème n'est pas du tout là. Omnivore signifie qu'on "peut manger de tout" et non "doit manger de tout". Ce qui veut dire que notre corps peut survivre en mangeant que des végétaux si on a tous les micro et macro nutriments nécessaires.
Pour la copie, je ne suis pas d'accord. Un jour, les gens seront capables de recopier le goût. Il y a 10 ans, on disait la même chose car ils n'avait que du tofu. Aujourd'hui, ils ont presque une infinité de choix. Et j'ai vu des gens se faire "avoir" en pensant que c'était de la viande. Comme les gens qui boivent une eau verte en pensant que c'est de l'eau aromatisé à la menthe.
Tant que ça marche et que c'est bon, les gens peuvent continuer.
@@sg39g Si c'est une bonne idée, alors ça ne devrait l'être que pour une génération de personnes qui n'a jamais vécu autrement que dans un univers mangeur de viande. Dit autrement ça ressemble plus à une nourriture de substitution, qu'à un produit d'avenir.
Sincèrement je ne vois pas l'intérêt d'appeler des produits steak, fromage, oeuf, lait, etc (avec des visuels et des goûts ultra transformés), si ce n'est pour tromper le cerveau de quelques "intoxiqués alimentaires" (je n'ai pas de meilleure formulation, désolé).
Je trouve que c'est exactement le même problème avec le saumon d'élevage à qui l'on fait manger des colorants pour rendre sa chair rosée, alors qu'il faudrait juste éduquer les consommateurs pour leur faire acheter du saumon "gris" totalement naturel.
C'est le genre de comportement qui doit s'apprendre étant enfant. Un jour on mange des nuggets de poulet et le lendemain on mange des croquettes de légumes. Pas besoin d'essayer de le tromper en disant que c'est des nuggets de poulet vegan, qui lui feront croire qu'il a mangé du poulet toute la semaine et surtout qu'il a besoin de viande à tous les repas pour être en forme.
Pour ma part, alors que j'estime faire partie de cette génération, je ne ressens pas le besoin de manger un truc qui ressemble à de la viande pour me forcer à manger des céréales et des légumes.
En fait, je suis du même avis que le chef, je préfère me faire de bons petits plats originaux avec ces légumes, plutôt que de consommer des trucs ultra transformés qui veulent ressembler à de la viande.
Après je ne suis peut-être pas totalement impartial, car je mange toujours de la viande (même si c'est beaucoup moins qu'avant).
Mais au moins, que ce soit de la viande ou des légumes, je sais ce que j'ai dans l'assiette.
@@azer23 juste pour info le gouts des aliments nous reviens pour savoir distinguer entre quelque chose nutritive et quelque chose que non, du coup ici c'est sain mais un seul steak fait devant les cameras, qui nous dit que lors qu'il lanceront la production industrielle ils ne vont pas nous vendre du carton parfumé?
Pour ce qui est du critère de la santé il a quand même très vite expédié tout ça…parce qu’en soit tout les risques qu’il a nommé comme liés avec les substituts sont également des risques qu’on retrouve associés à la consommation de viande rouge…mais vraiment tous sans exception. Et tous sont en réalité dépendants de la fréquence de consommation mais pour la santé la viande rouge classique n’est pas forcément meilleure en soit. Vous avez vraiment juste sauté sur les premières informations disponibles sans creuser plus loin afin que votre "match" se décide sur le goût et après vous avez rajouté une condition pour faire une égalité et éviter de vous attirer les foudres de quelconque lobby…(d’ailleurs d’habitude vous faites appel à des nutritionnistes mais là bizarrement non…)
Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est dommage :/
C'est juste pour dire que l'argument santé de ses faux steak n'est pas si vrai . Pour la viande on connait déjà !
@@emiriebois2428 Oui d’accord mais du coup qu’ils vendent pas ça comme un vrai match, genre ils ont parlé de l’aspect santé des substituts mais pas à un seul moment de celui de la viande rouge…et pourtant ils ont donné un point à la viande rouge sur cette question.
Et puis même le fait de le faire goûter à un vrai restaurateur ça n’a pas vraiment de sens, comme il l’a dit il est capable de cuisiner tout les ingrédients qui compose les substituts et d’en faire un bon plat donc il a aucun intérêt à proposer ni même manger ça, c’est pas du tout le public visé par ce genre de produits, le public visé c’est ceux qui considèrent une transition vers une alimentation plus végétale, certains vegan, etc…
Enfin bref ce reportage à vraiment été bâclé.
Totalement raison, on est pas passé trop longtemps sur les problèmes cardiovasculaire obésité et autre de la viande
Ils voulaient pas prendre de side et se mettre à dos tous les gens qui mangent de la viande. J'adore ça et j'en mange toujours, mais les steak végé sont très convaincants, et ça me dérange pas d'en manger de temps en temps comme substitut.
Il y a aussi les steaks végétaux qui ne cherchent pas à ressembler à de la viande, ils sont bon et ont beaucoup moins d'ingrédients.
Et infecte. 😷
Oui ils sont super bons. Sinon il y a le tofu/tempeh et on peut faire des steaks soit meme
mais pourquoi appeler ça steak autrement que pour du marketing et essayer d'attirer des gens qui ne sont pas de vrais végétariens mais veulent être tendance? Palet végétal, galette, il y a plein de manière de donner un nom joli à un produit qui n'a rien à voir hormis la forme. On appelle pas un poireau un saucisson parce que c'est cylindrique.
@@laxsyplume7533 avec du Seitan on peu avoir la même texture bien ferme nécessitant un couteau à steak.
Top avec des frites et une sauce au poivre 🤤
N'est-ce pas @fredericdehohenstaufen7874 ?
Je ne comprends pas comment on a attribué le 2eme point sachant qu'il n'y avait pas de comparaison comme pour les autres.
Il aurait été intéressant de comparer avec un étude sur la viande
Exact.. un steak c'est mauvais pour la santé, viande ou non si tu en abuses.
Tout à fait. À croire que les gens n'ont pas envie d'entendre que la viande est mauvaise pour la santé 👀.
@@loic.bertrand Bien sûr Loïc, explique nous donc en quoi la viande est mauvaise à la santé que je me marre.
@@yghufilerzne7194 il te suffit juste de taper viande + obésité ou viande + cholestérol ou viande + maladie cardiovasculaire dans ton moteur de recherche préféré pour avoir des articles sourcés qui te le montrerons (et qui le montre au moins depuis 10 ans).
Et oui, la viande, c'est pas bon et c'est pour ça que tout le monde dit d'en consommer 1 à 2x max dans la semaine, (comme leur substitue végétal), comme le faisait nos ancêtres.
@@Carlisle38 la viande c"est pas bon en exès, comme tout en somme.
Ouais bon alors pour rappel c'est pas pour rien que les steaks végétaux existent, c'est très difficile de changer ses habitudes donc les simili-carnés sont très pratiques pour les gens qui souhaitent garder leurs repères alimentaires. Ces produits ne sont pas parfaits certes, mais je vous invite à regarder un peu plus en détails les steaks de supermarché, on verra bien si la majorité de la viande acheté par les consommateurs provient du petit producteur du coin et si elle est d'aussi bonne qualité qu'on l'entend
Merci.
Bah c'est au consommateur d'être intelligent et d'aller en boucherie pour ma viande par exemple. Surtout que nv prix de la viande de boucherie sera plus accessible que le beyond meat
Quelque soit la provenance de la viande en France, ça m'étonnerai qu'elle puisse être plus nocive que ces produits ultratransformé. Si c'est pour ne pas faire du mal aux animaux mais en contrepartie se faire du mal à soit, c'est pas fou
@@LeonardoGarcia-vi5kepourquoi les similicarnés industriels (car oui, ça se fait aussi maison) serait plus nocif que la consommation de matières carnées ?
Vous oubliez un élément pour les aliments simili carné, un grand nombre de personne qui ne consomment pas de viandes aiment pourtant ça. Être végétarien/végétalien ne les empechent pas d'avoir de la nostalgie pour certains plats. Alors oui, ça sera forcément différent avec du végétal, mais on peut retrouver une partie de ses plats d'enfances et ça fait toujours plaisir !
Evidemment, à consommer avec modération, comme toute chose ;)
Oui mais alors il ne faut pas appeler ça un steak mais plutôt des pois sauveur boeuf quoi parce que niveau goût d'après l'avis du chef c'est relativement fade comparé au boeuf classique
@@galactix7954 C'est hyper biaisé, au niveau du goût, parce que c'est un chef, dont c'est le métier de faire ce genre de chose et qu'il sera forcément plus critique. Et l'appellation steak, est-ce qu'on s'en moquerait pas un peu ? L'idée c'est de dire que tu peux consommer ça de la même façon qu'un steak haché. L'objectif derrière ça est évidement de convaincre les consommateurs à changer leurs habitudes alimentaires. Aucun consommateur ne va être surpris de voir une nourriture végétale en achetant un produit simili en pensant que c'était de la viande.
Mais c'est un équivalent de steak on s'en fout
''tu veux un burger aux pois saveur boeuf ?"
J'ai pris la décision de manger de la bonne viande deux trois fois dans le mois mais j'adore me faire de la malbouffe, donc je le tourne vers les équivalents et c'est super bon pour souvent des produits pas si mauvais (et pas chargés en hormones, les boutonneux allez y mollo sur le lait et le saucisson)
Mais bon continuez à sortir des arguments de boomer et laissez nous apprécier ces merveilles
@@TheMatts120 Tant que ca sera plus cher de 20% en moyenne, ca arrètera tous les francais qui n'arrivent pas a finir le mois. Conscience écologique ou pas.
@@Exthase bah perso sans aller a l'extreme vegan... Je mange moins de viande, et j'en mange quand meme quand j'ai envie. A un moment faut soit aller au bout de ses choix. Franchement j'ai jamais aimer les steack végétaux que ce soit au gout ou a la texture. une bonne poilée de legumes, accompagner de quenelles, soufflés ou autre... c'est bien meilleur et plus sains.
J'aurais aimé aussi une comparaison de l'apport nutritif en protéines (animal VS végétal)
Exactement ✌️
Aucun souci de protéines en étant végé, car il y en a partout.
D'où vient cette idée reçue qu'on peut manquer de protéine en France ?
Niveau nutritif la viande sera toujours mieux
@@dryx01S la nutrition se fait sur l'ensemble d'un repas, voir même l'ensemble d'une journée et pour certains nutriments c'est sur l'ensemble d'une semaine. Donc votre histoire de "niveau nutritif, la viande sera toujours mieux" est fallacieuse.
@@MickJDR on parle entre le "steak" vegetal et animal là, c'est évident ce que tu me dis.
C'est pas si mal mais globalement, à qui veut manger du boeuf : Boeuf = 1 et le végétal = 0.
Je garde l'argument du chef cuisinier. On peut très bien manger végétal sans avoir à "travestir" le produit.
Les végétariens mangent pas des similis viandes à tous les repas. Mais en toute honnêteté vider une boîte de pois chiches dans son assiette ou taper une énième fois dans les lentilles c'est pas la fête donc qu'il existe un peu de fantaisie c'est pas plus mal.
L'argument du cuisinier est faussé : un végé n'aurait pas le droit de refaire sans viande un plat carné qu'il adore ?
@@MickJDR un végétarien qui "adore" la viande ce n'est pas un végétarien. Demandez à un jaïn de manger de la viande, ou un vrai végétarien de longue date, il va être super malade car son corps n'est plus du tout habitué, et dégoûté rien qu'au goût.
On parle du fait que les steaks végétaux peuvent être dangereux pour la santé et dans la vidéo la "viande gagne" sur ce point, alors qu'on scientifiquement que la viande est bien plus mauvaise pour la santé surtout la viande rouge. Dommage que la vidéo est prit parti en ne parlant que de l'impact sur la santé des similis carnés.
C'est comme pour tout, il ne faut pas consommer avec excès.
Une fois par semaine un bon morceau de viande rouge ne te fera pas de mal..
Pourquoi toujours tout dramatiser ?
@@TheMaladru parce que l'énorme majorité des Français en consomme deux fois par jours et que cela est vraiment mauvais. Donc oui, je dramatise un peu, mais si ça peut faire gagner de l'espérance de vie au gens c'est une bonne chose
J'ai oublié de parler du sujet principal mais moins on consomme de viande moins on fait souffrir d'animaux, je tenais à le rappeler car je pense vraiment que c'est le fond et le plus important dans le débat
@@TheMaladru Un nanolitre de Javel ça tue pas non plus
les produits ultras transformé sont pire que le steak achée
A la fin de la vidéo, Hadrien tu dis que tu souhaiterais que le match soit plus tranché. Or, la seconde manche ne me semble pas très objective. Il est évident que les steaks végétaux sont ultra transformés et qu'il vaut mieux manger simplement le végétaux non modifiés comme le dit le chef de ta vidéo.
Cependant, il est a rappeler que l'OMS, source que tu cites dans la vidéo, a classé la viande rouge est catégorie 2A des aliments cancérigènes et les viandes transformés (steak haché) en catégorie 1, c'est à dire la plus élevée.
"La viande transformée a été classée comme cancérogène pour l’homme (Groupe 1), sur la base d’indications suffisantes selon lesquelles la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal chez l'homme."
là c'est juste s'arrêté sur les détails, le principe c'est viande / végétal, et le steak a été utilisé car c'est un aliment commun, mais on pourrait reproduire l'expérience avec des blancs de poulets.
@@BlackHawk21ification bah la vidéo parle clairement des steaks, végétariens ou à base de viande, donc c'est pas chipoter que de dire ça je trouve, c'est une bonne critique de la vidéo
@@dotaune6829 pour que ce soit plus simple a comprendre pour tous, même les plus simple d'esprit. :)
À partir de quand une création alimentaire est ultra transformée ?
Je crois que certain sont complétement hors sujet dans les commentaires, tout comme le chef dans la vidéo.
Le but du substitut n'est pas de manger des légumes comme il le dit si bien.
Le but, c'est d'avoir un "remplacement" qui n'implique pas de souffrance animale.
Par ce qu'au cas où ça ne serait pas clair chez certain. Les personnes qui mangent ce genre de substitut en général n'ont rien contre la viande, la plupart aiment cela. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est le fait de tuer des animaux.
Du coup oui le but, c'est que ça ressemble à de la viande, au visuel comme au goût pour retrouver la viande que l'on aime sans condamner des animaux.
Si ça semble trop compliqué à comprendre pour certain n'oublier pas une chose.
Personne ne vous oblige à en manger.
la solution mangeons les animaux vivants ! hahaha vous delirez vraiement, n'oubliez pas que dans ce "steak"il y a au moins 3 produits qui ne sont pas du tout naturels, alors abimer sa santé avec des produits chimiques juste pour une fichue mode hipster? je crie a l'arnaque, 20 euros pour un kilo de fausse viande plein de produits de synthese sans les proteines necessaires que mon organisme demande... Naitre, grandir, se reproduire et mourir, voila le cycle de vie, il y a un telle déconnexion che les gens comme vous, je suis sur que vous ne serez pas capable de vivre si un jour les supermarchés ne sont plus dispo et que vous deviez conditionner votre nourriture vous meme !
Ce genre de produit c'était destiné aux végétariens. Au final, ça s'est élargie aux gens qui voulaient faire un régime sans viande ou maigrir....
@@chun_lisfii3596 tu vas jamais maigrir avec de la graisse de coco dedans, la quantité mise pour un seul steak etait enorme !
La rhétorique sur la souffrance animale des végans est tellement absurde. Les produits importés, notamment ici la graisse de coco, sont acheminés par cargot hautement polluants, qui tuent des milliers d'espèces marines de par leur pollution, sans parler des collisions contre les grands cétacés. Vous avez tout autant de sang sur les mains en mangeant ces "steaks" végétaux, si ce n'est bien plus quand on connait l'impact sur la faune des importations de ce genre
@@d-lm4218 Je suis carnivore, et pourtant je trouve ton commentaire complètement absurde. Tu utilises le terme de "hipster" pour dénigrer sans même comprendre le sens de ce terme ,c'est évident. Mais plus important, quel est le RAPPORT entre ne pas manger de viande et être deconnecté de la réalité ??? et qui sont les "gens comme vous" ?
Pour moi, c'est un produit qui ne remplacera pas la viande, mais que j'intégrerais facilement à mon alimentation.
j ai testé ben c est un autre monde, mais il suffirait peu être de manger moins de viande tout simplement et laisser ces produits aux amateurs
Si tu réduis ta consommation de viande, ton corps et la planète te dira merci ;) (on vous demande pas d'arrêter totalement)
J’adore vos vidéos ! Cependant il manque souvent des informations inportzntes… que dit les grandes recherches sur la consommation animâmes et son effet sur notre santé. (Au même titre que la vidéo sur le chocolat… c’est dommage de ne pas avoir mentionner l’esclavage moderne et le travail illégal d’enfants se trouvant sur les plantation de cacao. (Une poignée de compagnie international sont engagés et font attention à ce genre de choses)
Mais attends, le travail des enfants dans les plantations il en a parlé ! Alors apres il avait fait deux vidéos sur le chocolat je crois...
Par contre j'ai pas bien compris de quels critères tu parles vis à vis des grandes recherches sur la consommation animales et son effet sur notre santé ?
Bref si on veux manger végétarien pas besoin de manger des faux steak il y a plein de plats très bon a faire avec des légumes
un bon plat de lentilles ou un ragout de légumes
Et si on souhaite refaire un plat carné qu'on aime ?
Personnellement je trouve que certains point ne se valent pas. Ils n'ont pas le même poids dans la balance. Mais très bonne émission cependant continuez ainsi.
Certes, mais la pondération est subjective. Pour certain la santé sera plus importante, pour d'autre le goût... :)
@@Lesandwish Alors la nous somme tout à fait d'accord ! Je donnais simplement un point important à souligner.
Effectivement, le goût est secondaire par rapport aux points ecologie, bien être animal et santé
Personnellement j'achèterais pas un truc avec un goût inférieur donc pour le coup chez moi le goût passe avant
@@arthur6240c'est quoi un "goût inférieur" ? Vous sauriez l'expliquer ?
Pour conclure, si on veut réduire sa consommation de viande il vaut mieux se diriger vers d'autres produits que ce faux steak du moins pour la santé.
Bien d'accord; rapprochez-vous du fait maison si possible, et des protéines non transformées; ce genre de produit devrait être consommé occasionnellement par un végétarien et certainement pas tous les jours, tout comme la vraie viande rouge pour un omnivore d'ailleurs ^^
Si on veut réduire sa consommation de viande il suffit de réduire sa consommation de viande. : )
@@lison1599 tout a fait et c'est totalement vrai mais en général leurs buts n'est justement pas de ressembler au goût d'un steak haché sur ce type de produits
Sauf que beaucoup de gens ne sont pas près à ça. Rien ne goûte comme la viande. Toute alternative est bonne à prendre.
@@pwouet5155 effectivement puis d'un côté ça n'en sera que mieux pour l'environnement puis pour leur santé certe ces steaks c'est pas trop ça mais la viande rouge n'est clairement pas meilleure
Ben oui c'est connu la viande rouge c'est super bon pour la santé... reportage vraiment pas dingue sur ce point là c'est dommage
La solution : faire ses steaks végé soi même !
Prochaine vidéo:"Les champignons de Paris viennent t'ils vraiment de Paris ?"
@@calimeroernest4300 Intéressant !
@@calimeroernest4300 et puis ça schlingue!
Je suis septique sur la souffrance animal, l'usage des pesticides sur les cultures ont un impacte énorme sur les insects, rempants, rongeurs et oiseaux. Et lorsqu'une moissonneuse batteuse est en marche c'est tout autant une boucherie...
Ce qui existe aussi dans la culture pour nourrir le betail, la au moins on ne passe pas par l etape elevage et abbatoir ...
@@WomerMcKenzie sauf pour les vaches nourrie à l'herbe qui est de plus en plus "à la mode"
@@ceciestunpseudo6323 97% des bœufs français proviennent d’élevages intensifs.
@@Julie-cl9je c'est là où est le problème et il n'y rien qui est fait pour aider les petits producteurs bien au contraire et les steaks végétaux viennent de la culture intensive qui détruit les écosystèmes
@@ceciestunpseudo6323 tout juste. Et il y a aussi chasse. Le chasseur qui décide de consommer l'animal qu'il chasse, n'aura pour bilan qu'un seul animal abatu.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur la question santé dans ce mini-reportage. Certes, les steaks végétaux peuvent avoir un impact sur la santé, mais la viande animal aussi?! D'ailleurs, l'OMS recommande de ne pas manger plus de 500g de viande par semaine. Ici on ne parle que des steaks mais la charcuterie est reconnue comme cancérigène?! Pour moi, il y a égalité sur le point santé: il ne faut pas abuser ni de la viande animal ni végétal. Ça aurait été intéressant de comparer les valeurs nutritionnelles. Selon la référence, le nutri-score dira aussi que les steaks végétaux sont meilleurs pour la santé (même si je trouve que ces scores sont un peu mal conçus en général).
Aussi, on ne compare que des produits de supermarché. Pas besoin d'autant d'ingrédients pour faire des steaks végétaux de façon artisanale.
500g de viande par semaines pour monsieur tout le monde, oublie pas cette petite précision.
Question : est-ce que les "steaks" végétaux dont tu parles a la fin de ton commentaire ont un goût proche du vrai steak de boeuf ?
L'OMS c'est pas cet organisme qui avait prévu 500 000 mort a cause du variant Omicron...ste blague
Si il fallait croire tous ces "charlatans" de la pensée on vivrait tous dans des grottes (sans eau ni électricité)
Et puis remplacer de la bonne bidoche par des substituts genre Soja qui font des ravages au Brésil d'un point de vue de l'agriculture... je ne vois pas le bénéfice (Surtout quand il faut importer ce soja par bateau sur 6 000 km... bilan carbone)
Il faut arrêter l’élevage intensif et prioriser les circuit locaux et cours plutôt que de faire venir de la viande ou tout autre produit du bout du monde ce qui mécaniquement augmente le prix du produit bio au final
Il faut également que les industriels arrête de nous dire " les consommateurs veut des fraises en décembre alors notre job est de leur en fournir".... respectons le cycle de la nature et de nos régions.
@@corbacfou7285 effectivement, la viande rouge peut être carrément proscrites pour certaines personnes!
@@danao1977 Je pense qu'il y a des gens mieux calé que moi en cuisine, mais de ce que j'ai pu goûté, oui, il y a certains steaks faits maison qui ont vraiment le goût de la viande! Parole d'ancien viandard :)
On omet également de préciser une chose, les élevages de bovins en France sont très loins de ressembler aux élevages intensifs ultra polluants des USA. Sans parler du fait des produits importés à l'intérieur du "steak" végétal, celui-ci n'a donc rien de local et est également hautement polluant dans tout son acheminement.
Contrairement à ce qu'on croit, environ 70% de la viande bovine qu'on consomme en France est issue de l'élevage intensif, même si elles ne grandissent pas cloîtrées comme les poulets ou les porcs. Cela ne ressemble pas aux élevages américains comme on voit dans les films c'est vrai, mais la réalité n'est pas si rose chez nous, regardez du côté des enquêtes de L214 par exemple, les images sont parlantes. De plus, très souvent les steacks végétaux que nous pouvons trouver en grande surface sont à base de soja et d'autres aliments produits en France et principalement dans le sud-ouest, vous pourrez vérifier lors de vos prochaines courses. A l'inverse, le soja servant à l'alimentation des animaux d'élevage, soit 80% de sa production mondiale, vient de l'étranger.
@@DrEamZzHDII Les steaks végés en questions font bien mention de produits importés, ceux dont vous parlez coutent en général bien plus cher, et sont donc biens moin ciblés par la demande. 80% du soja importé en France vient d'Amérique latine, le reste est dérisoire, sans mentionner le fait que sa culture est assez destrucrice puisqu'elle demande beaucoup d'énergie.
L'industrie de la Viande pollue bien évidemment, je cible juste ici l'hypocrisie et la médiocrité du mouvement vegan. Consommer simplement moins de viande, essentiellement acheter de la viande locale de chez son boucher me parait bien plus rationnel et raisonnable
@@jenjenkno Les steaks à base de soja sont moins chers que ceux de la vidéo et sont en très grande majorité fait avec le soja bio du sud ouest de la France. Le soja importé sert essentiellement à nourrir les animaux notamment ceux de votre éleveur local. Acheter de la viande locale n'est pas rationnel car il n'est pas rationnel de tuer des animaux pour le plaisir.
@@kazauksp Je connais la viande que j'achète, et non ma viande locale n'est pas nourrie au soja, c'est une race à viande nourrit essentiellement du broutage sur une terre comportants toutes sortes d'essences ou les seules intervenantes sur le sol lui m^ême sont les vaches. Tuer des animaux pour le plaisir? Mais dans quel monde fictif vivez vous? Encore un citadin complètement déconnecté de la réalité, en aucun les animaux dont je me nourris sont tués par plaisir
@@jenjenkno raté, je viens de la campagne. On a accès à tout ce qu'il faut pour être en pleine santé sans utiliser de viande. Il n'y a donc aucune nécessité d'en manger. On est pas dans une situation de danger ou de survie. Si il n'y a pas nécessité c'est donc par plaisir qu'on en mange. Ne me me faites pas croire que vous mangez de la viande pour autre chose que le goût.
Il faut aussi rappeler que manger de la viande à outrance et des viandes de type charcuterie/barbecue peut elle aussi entraîner un risque cardiovasculaire, d’obésité et de troubles divers. Le côté raisonnable sur la souffrance animale et l’écologie encourage la consommation de steack végétal ou de végétaux pour réduire sa consommation de viande. Et on devrait s’orienter vers ça, mais des qu’on a une envie de vrai viande alors de temps en temps on devrait aller chez notre boucher ou au restaurant. Ça ce serait un faible effort avec de belles conséquences sur notre planète et les animaux. Manger mieux et un peu moins 😊
Comme le disais mon prof de Cuisine tout est bon c est l abus qui n est pas bon PS pour rappel la viande d après l OMS c est pas plus de 500g (grand max )de viande part semaine et part personne et dans ces 500g ont évite au maximum le bœuf (j adore le bœuf mais écologiquement sa consommation reste une aberration )
@@joepat7273 La torture animale c'est bien mais pas dans l'abus quand même, bien d'accord.
à outrance, alors que sans abuser ce genre de produit ultra transformé est déjà sans en manger a outrance mauvais pour la santé mangez de la viande et si vous le voulez pas bas mangez pas des substitues sinon ça veut dire que tu aime la viande donc mange de la viande si tu aime ça et si tu aime pas ça bas mange pas des produits bourré d'artifice pour satisfaire ton ego et soigner ton image ( je parle pas a toi mais en général pour les végans)
@@tarentulemagique7667 Ton message est pas très soigné, pour te répondre il faut réduire sa consommation de viande et manger des substituts n’est pas si mauvais pour la santé, je dirais à peu près à égalité avec la viande. Et concernant la souffrance des animaux, la déforestation, le réchauffement climatique il faut agir et réduire la consommation de viande
C'est vrai, mais c'est pour ça qu'on compare ici le steak haché sans sauce ni rien, pas la saucisse knacky ou le saucisson ^^
On peut ajouter un point pour "peut permettre à tes petits-enfants de continuer à voir un oiseau une fois dans leur vie dans la nature" ou un autre pour "peut permettre à tes petits enfants ou à ceux d'autres familles de survivre aux feux de forêts, aux inondations, aux famines parce que les terres sont trop sèches pour qu'il y pousse quelque chose, ou de mourir sous les balles" ? Et puis à la rigueur de revoir le point du goût, à un dixième de point, c'est surcoté.
Au contraire, le goût devrait bien plus compter que le reste. J'aime manger des bonnes choses, et je me moque bien que des animaux soient morts pour ce plaisir gustatif, et n'importe qui qui mange de la viande te dira la même chose. Si les animaux dont est issue la viande de bœuf existent, c'est pour être mangés
Votre déconnexion est déconcertante..
Vos steaks remplies de produits importés en tout genre, polluent bien plus que le steak de nos éleveurs bovins locaux
@@jenjenkno le gens qui mangent en partie où complètement végétarien, contrairement à votre croyance ne se goinfres pas de produit industriel et importés. Au contraire en moyenne ils consomment mieux car ça rentre dans une logique de bien manger😉
Vous êtes juste dans l'argumentation de l'homme de paille, ça ne fonctionne pas avec ceux qui savent débattre 👌
@@harbardr63 Hm et ou sont sont vos arguments ? Parce qu'en attendant les steaks vegans ici présents sont bourrés de produits importés ainsi que transformés. Les vegans citadins amateurs de pokebawls d'avocats responsables de sécheresses et de pollutions énormes, consommeraient donc mieux qu'une personne lambda mangeant sa viande locale, intéressant, éclairez moi
@@jenjenknoavant de dire un tel post, il faut se renseigner :
1. Les similicarnés sont majoritairement consommés par les flexitariens.
2. La majorité des marques de similicarnés ont des ingrédients uniquement européens (dont français).
3. Les similicarnés se font maison. C'est d'ailleurs la pratique majoritaire chez les véganes.
Après le plus choquant entre les deux, c'est que ce soit la copie industrielle, qui en théorie ne requiert pas 15kg de cereal par kilo et qui se trouve être plutôt à côté en terme de saveur, qui se retrouve être plus cher malgré son aspect plus industrielle ? C'est un peu rebutant quoi tout ça, surtout quand les risques pour la santé sont relativement identique sans compter l'éventuelle malnutrition d'un tel substitut
malnutrition, je pense pas (y a des protéines et la vitamine B12 est déjà ajoutée). Par contre, réussir à être plus cher que de la marque... Les marges doivent être folles. Perso, en boucherie hallal, à 5%-10% de matière grasse, hachée devant moi, c'est 7€/kg...
Perso si je suis un investisseur j'embauche direct la dame du laboratoire😉😉😉 sont steak est mille fois plus appétissant au visuel et sans doute gustativement que celui des marques.
Également, les producteurs de steak végétaux qui vous refusent un entretien, et les producteurs de viande, ils ont accepté ?
T’aurais du entrer le critère prix. Comment se fait il que le steak végétal soit plus cher que le steak de boeuf? La marge ou le cout de production ?Quasiment le double c’est énorme.
C'est la strat up nation !
On te vend du vent mais très chère ! Regardes un peu qui est derrière beyond meat.
@@TheMaladru Bill gates investi dans tous ce qu'il lui semble bien. Ca ne fait pas de facto un produit du mal. Mais oui, y a clairement une volonté de vendre des céréales au prix de la viande premium.
le marketing et le packaging prennent certainement 50% du prix , c'est la génération iphone plus c'est cher plus ça les intéressent peu importe le produit
Le seule chose que je ne comprend pas est pourquoi les gens qui ne veux pas manger la viande ont fabrique une product tres cher et tres artificiel juste pour gouter quelque chose que elles disent que ne veux plus
La seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens 'ne réfléchissent pas et ne font pas de recherches 🤔
1. Les végés ne disent pas ne plus vouloir de viande. Ils disent ne plus vouloir exploiter des animaux.
Voyez-vous la différence ?
Il ne s'agit pas ici de goût, mais d'éthique.
2. Ces similicarnés industriels sont consommés de manière anecdotique : on en mange pas à chaque repas.
Également, les recettes pour en faire à la maison sont légion. Vous en voulez ?
Voici une recette simple pour préparer un steak végétal bien ferme (75 g de protéines pour 100 g):
Ingrédients pour 2 steaks (à acheter en biologique de préférence et n'hésitez pas à en faire plus pour les congeler) :
- 1 tasse de gluten de blé
- 1/4 tasse de farine de pois chiches
- 1/4 tasse de levure alimentaire (pas de levure pâtissière ou boulangère, hun ? 😅)
- 1 cuillère à café de poudre d'ail
- 1 cuillère à café de poudre d'oignon
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 tasse de bouillon de légumes ou de sauce soja
Instructions :
1. Dans un grand bol, mélangez le gluten de blé, la farine de pois chiches, la levure alimentaire, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, le paprika, le sel et le poivre.
2. Ajoutez progressivement le bouillon de légumes ou la sauce soja tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
3. Pétrissez le mélange pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé et élastique (avoir un robot, ça aide 😅).
4. Divisez la pâte en deux et façonnez-la en deux steaks de la forme désirée.
5. Dans une grande casserole, portez à ébullition suffisamment d'eau pour immerger les steaks de seitan.
6. Réduisez le feu à moyen et plongez les steaks de seitan dans l'eau bouillante.
7. Laissez mijoter pendant environ 45 minutes à 1 heure, en retournant les steaks à mi-cuisson.
8. Une fois cuits, retirez les steaks de l'eau et laissez-les refroidir avant de les faire griller à la poêle ou au BBQ
Voilà ! Vous avez maintenant des steaks de seitan bien fermes, prêts à être dégustés.
Et les conséquences sur la santé du steak de boeuf, on en parle pas ? 2-3.
il n'y en a qu'un,manger de la viande rouge plus d'1 fois par semaine augmente les risques de cancer du colon
Ce que je retiens surtout c'est que des industriels ont trouvé moyen de vendre 20€/kg un produit dégueulasse fait avec des ingrédients qui coûtent moins de 1€/kg.
En tant que végétarien, je trouve que c'est pas mauvais et de temps en temps ça passe. Mais je ne me laisserais pas dupper non plus. Un vrai steack végétarien qui s'assume sera toujours meilleur et plus intéressant
oui le cancer c'est bien 👍
@@Ocean_Water7 Certes
@@nastystone2931 certes N
alors tu vois moi j'ai rien contre les végé ou quoi que ce soit vous mangez clairement ce que vous voulez mais vraiment pourquoi appeler ça un steak alors que steak définit de la viande... c'est le seul truc qui me dérange vous pouvez clairement manger ce que vous voulez ça c'est pas à moi de décider x) mais vous avez vos plats sans viandes donc pourquoi vouloir "adapter" sur des repas avec viande alors qu'en plus ça n'a rien à voir ...
Pour en avoir mangé c’est bluffant mais les prix sont délirants. Tant qu’acheter du bœuf sera moins cher que ces produits, les consommateurs iront toujours vers le moins cher - et aussi dans ce cas le meilleur.
Comment élever un animal, le nourrir et l’abbattre peut il revenir moins cher que cette mixture industrielle de plante? C’est délirant.
Bah sa dépend aussi du steak haché, la provenance de l'animal, condition d'élevage, etc ...
Tout simplement à cause de la logique capitaliste industrielle, les coûts sont réduits, tout le monde se fait de l'argent sauf les éleveurs, et les conditions de vie des animaux ne peuvent pas être pires. En revanche, la logique capitaliste marche également pour les simili carnés. Pour avoir consommé certains simili il y a deux ans de herta, leur version actuelle est bien meilleure, il y a une constante évolution, et on parle d'une entreprise qui fait de la viande principalement dans des conditions qui plus est ignobles. Mais si il y a eu de la R&D pour développer leurs produits végétaux, c'est pas pour être sympa, c'est parce que il y a de l'argent à se faire, ça veut donc dire qu'il y a des parts de marché dans le végétal qui ont augmenté, et petit à petit plus il y aura de gens à en acheter plus ils pourront réduire leurs coûts de fabrication. Comparer les prix entre Charal et Beyond Meat n'a pas lieu d'être, ils n'ont pas la même production ni masse salariale, mais plus beyond meat gagnera d'argent, moins ses produits coûteront cher et les consommateurs iront de plus en plus vers là, comme c'est déjà le cas ( la preuve, tu peux voir ces produits pop partout dans les supermarchés).
Le seule truc qui me dérange, c'est qu'on sait toujours pas c'est fait comment de "l'arôme de boeuf" Pas que j'en ai peur ou quoi mais ça peux pas être magique, il doit bien y avoir une formule moléculaire qui fait que ça un goût de boeuf...
J'ai aussi envie d'ajouter que je sais pas comment on enlève le gout de coco à de l'huile de coco et quel est l'impact énergétique et donc écologique de toutes les transformations, leurs transports et leurs assemblages.
L huile de coco desohdoriser n'a que peu de gout et peut être camoufler par un autre ingredient
Je ne connais pas le processus industriel pour ça, mais on sait fabriquer tout un tas de molécules en "labo", par des séries de réactions chimiques et autres. Par exemple il semble que mettre du sucre sur des protéines (végétales) et faire chauffer génère des arômes proches de certaines viandes. Et ils ajoutent de la vraie "fumée" (de bois) pour le goût grillé/fumé.
Après ça ne préjuge ni de l'impact écologique (ces techniques de transformation doivent avoir un coût énergétique) ni de l'impact éventuel sur la santé (certes la viande a des effets sur la santé, mais les protéines végétales aussi, surtout je présume si elles sont additionnées de sucres et chauffées).
C'est pas un arôme de boeuf mais un goût grillé qui peut nous faire penser par association d'idée à un steak. Par exemple l'huile de sésame donne ce goût.
@@YoshiDragon163 aucun processus d'exportation ou d'assemblage ne surpasse l'impacte écologique pour la production de viande
bruit d'un moteur de scooter à 2:56😂😂🤣
Bj, mais dans quels enseignes les trouvés svp ?
Là où ça fait mal c'est le prix, surtout quand tu vois que les ingrédients utilisés ne sont pas chers: le faux steak coûte 2 fois plus au kilo que le vrai
Oui mais c'est un steak Charal donc de l'indus, un steak chez le boucher vous reviendra bien plus cher pour une viande de qualité. Et pour un impact environnemental/souffrance animal bien moins élevé !
Charal est cher au contraire. Un boucher fera le steak haché moins cher que 17€ (pour une qualité supérieure : race à viande contre race laitière pour Charal)
@@AceSonix Dans ce cas là même raisonnement pour le steak végétal...
@@AceSonix impact environnemental et souffrance animal équivalent la diff c’est juste le goût
Très beau reportage, un petit point avec un nutritionniste aurait pu être intéressant
Moi, hier, j'ai mangé un filet de veau issu de mon exploitation,et, jamais Les industriels ne sortiront un produit de même qualité !! parole d'éleveur.
La viande de synthèse te souhaite le bonjour
❤
Franchement les steaks beyond meat sont très bons. Je conseille d’essayer.
Et filer plus de thunes aux gafa.. Bravo !
Je préfère aider les exploitants de mon secteur en prenant des caissettes chez eux.
Et personne ne parle du mouvement slow food..
Il est certain que beyond meat n'en veut pas.
Les steaks de mon boucher son moins chers au kilo que la bouffe ultra transformée pour hamster
Vous pouvez avoir tous les arguments que vous voulez, ces produits sont fait pour contenter les consommateurs qui ne veulent pas d'un morceau de vache qui a souffert toute sa pauvre vie. Il n'y a pas vraiment de débat à avoir.. Soit la souffrance animale dérange soit elle ne dérange pas. Quand elle ne dérange pas plus que ça, il est évident qu'il vaut mieux aller chez son boucher que d'acheter un steak ultra transformé
Je mange aussi de la viande! C’était juste pour dire que ces produits ont bien faits et gustatifs. De temps en temps.
@@oli_mtr Comme si la nourriture ultra tranforme tue pas aussi des animaux! Ces produit transporter tue plein d'animaux marin a cause de la pollution causé par les bateux
Donc les végétarien manger des steak sans viande qui resemble à de la viande qui a des arôme de viande ? Y'a une frustration quelque part xD
C'est pour séduire une autre population, je suppose.
Bah personne ne devient végétarien parce qu'il n'aime pas le goût...
Le critère de la souffrance animale n'est pas neutre pour juger les deux produits. J'ai l'impression qu'il est là juste pour éviter une victoire du steak animal sans pour autant prendre partie.
Salut les foodchecker, merci pour cette vidéo très cool à regarder.
J'ai bien aimé votre analyse.
J'aurais juste une toute petite remarque, concernant le côté "santé" : l'OMS a indiqué que la viande rouge serait cancérigène. Donc pour le coup, je trouve que l'analyse n'a pas été assez loin, ça fait comme si elle était restée sur des idées reçues, ou bien qu'il y a des lobbies derrières tout ça, ou que ça n'aurait pas plus à la direction ? :)
J'aimerais pouvoir en discuter avec vous si vous êtes d'accord !
Mangez et vivez en conscience
Alex
Perso au niveau du goût je trouve que les steaks Beyond Meat sont meilleurs que les steaks de supermarché (Charal etc), mais je pense que le chef a simplement reconnu que c'était un steak végétal (et encore, de peu) et a donc tranché pour lui automatiquement car il était fermé à l'idée de base..
bah il a reconnu que ça avait pas vraiment un gout de viande et il l'a dit, et pour juger de la viande il me semble que ça compte 🤣il a dit après qu'il préférait faire un vrai plat sans viande que de cuisiner ça et ça me semble tout à fait sensé.
@@do__ob exactement
@@do__obSi tu peux le manger, c'est un vrai plat, point.
Dommage que tu n ai pas plus développé la partie sur la souffrance animale car j aurais bien aimé savoir
Si les animaux (élevés en France) souffraient vraiment .
Oui les animaux en France souffrent vraiment, la façon dont ils vivent, et la façon dont ils sont exécuter c'est atroces. En tout cas personnellement ça m'a rendu végétarien, ça fait 1 mois. J'ai pas envie de contribuer à ces choses là
alors avec constat que les steak végétaux comptent plus cher ça fait 3/2 pour la viande x)
Savez-vous pourquoi la viande coûte moins cher : les aides.
En effet, l'élevage est l'activité lucrative la plus aidée en France.
De très nombreuses aides sont données aux éleveurs, ce qui vous évite de payer en moyenne 2 fois plus cher vos produits carnés.
Ainsi, même les véganes payent pour que les éleveurs subsistent : ce sont des assistés.
je suis écolo et végétarienne la question est vite répondu
Je suis ecolo et carniste, santé et goût, j'ai choisi
Alors qu'ils sont bien plus nocifs que les variantes carnées ?
"Process" est un mot anglais, on a déjà "processus" en français, merci.
Hey cow boy, désolé de squatter ton commentaire, mais t'es un peu rabat joie, si t'es pas content boycotte ce contenu digital, de toute façon c'est bientôt le week-end alors je vais rester fun mais un peu de fair-play stp !
@@simontrichereau136 digital, c'est les doigts, cowboy. On dit numérique.
@@simontrichereau136 Cowboy c'est garçon vacher en français, merci.
@@避けがたいカニ revois ton 2nd degrés stp
@@ZatmanW toi aussi revois ton 2nd degrés :)
Franchement je comprend l’initiative mais quand on voit la quantité d’ingrédients, c’est … troublant quand même et au final c’est du tout pas naturel, alors oui c’est bon pr l’environnement et c’est une bonne alternative pr les vegans et les végétarien, mais c’est pas meilleur pour la santé.
Bon pour l'environnement, jusqu'à ce qu'on pense au fait que les dizaines d'ingrédients utilisés pour la boulette végétale sont des produits ultra-transformés en usine, qui en soi produisent de la pollution, et de nombreux ingrédients (comme l'huile de coco) sont produits dans d'immenses monocultures dans les forêts tropicales du Brésil et d'Indonésie, pour ensuite être transportés sur des milliers de kilomètres dans d'immenses navires cargos qui consomment des tonnes de pétrole lourd... Tout ça pour dire que manger une boulette de viande produite entièrement à moins de 20 kilomètres de chez moi, c'est pas forcément pire pour l'environnement...
la conclusion du reportage c'est plutot que le steak vegetal c'est mieux que le steak animal pour celui qui a a coeur la souffrance animale et le rechauffement climatique. mais c'est incomparablement moins bien qu'un simple plat de légume a tous les niveaux (sauf le gout peut-etre)
Bouffez de l'herbe et des graines , moi je préfere le boeuf bourguignon, blanquette, etc
En tout cas, manger de la viande ne semble pas rendre intelligent ni empathique...
Une des manches c’était vraiment « est ce que un restaurateur qui ne vend aucun plat à base de substitut et qui n’est absolument pas végétarien, accepterait d’en faire des plats ? » la balance est un peu trop déréglée là
En tant que chef, il est habitué à goûter les aliments et à reconnaître la qualité gustative. Il fait +/- autorité en matière de jugement du goût. A la limite il faudrait faire tester par 1000 chefs pour avoir un avis statistique.
Mais on peut dire pareil de toutes ses vidéos vu que c'est le principe de son émission de faire ça, et on peut dire pareil des autres manches. Ya une manche c'est "Bonjour M. qui fait l'appli pour dénoncer la pollution de la viande, est-ce que la viande pollue ?" ou encore "Bonjour l'OMS qui dit que le transformé c'est pas bon, est-ce que le transformé c'est pas bon ?" ^^
Pour autant les arguments restent valides. Un steak transformé a pas le même goût qu'un steak et la viande ça pollue !
La balance est déréglée dans chaque argument car il fait l'analyse avant tout seul pour proposer un format court et simple.
La viande rouge augmente aussi énormément le risque de maladies cardiovasculaires
Quand on compare on utilise 2 éléments et non qu’un seul rapport
Sauf que c'est faux, la viande rouge est ok, c'est les sauces, transformations ou méthodes de cuisson qui apportent le risque. Un steak frais bleu tout seul n'a presque aucun risque
Euhhhh ... la viande aussi fait des maladies cardio-vasculaires etc . C'est pas forcément meilleure pour la santé........... 🤷♀️
C'est un peu chiche comme comparaison .
Perso je préfère griller des vegan sur le grill ça a meilleurs gout.
C'est marrant parce que vous en parlez mais vous ne le comptez pas dans le match, le prix ? Ca devrait pas être un critère important quand on sait qu'une bonne partie des francais n'arrive pas à finir le mois ? Alors je comprend qu'on est dans une époque ou médiatiquement faire gagner la viande c'est compliqué. Mais ca devrait être un critère dans le choix ce que ca nous coute. C'est à la limite de l'hypocrisie que de ne pas le compter ;)
Le prix varie entre 4 euros/kilo le simili carné fait maison ( facile à faire chez soi et bien moins cher que la viande) à 24 euros/kilos acheté déjà tout prêt. Ça dépend complètement des recettes et des ingrédients utilisés. Et là c'est si vous tenez absolument à faire des similis carné, vous pouvez tout simplement manger des produits non transformés comme des légumineuses qui contiennent naturellement une bonne quantité de protéines et là c'est encore moins cher.
@@kazauksp la question n’est pas de le faire soi même, c’est de comparer le prix de deux produit assez proches pour être comparés. Vous esquivez complètement la question. D’ailleurs quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi une alternative qui est censé prendre moins d’étape de production, moins de gens que pour la chaîne bovine par exemple. Peut il coûter plus cher (pas d’éleveur / pas d’abattoirs / moins de temps pour élever et produire) c’est de la nourriture ultra transformée donc fabriquée à la chaîne. Qu’est ce qui explique le prix ?
@@kazauksp d’ailleurs le steak beyond meat de la video est plus proche des 27e/kg que 24 (les prix sont donnés au moment de noter le point 3)
@@Exthase 27 c'est possible ça dépend du conditionnement (par deux ou par 100 burger) et de la marge du revendeur. Si vous l'achetez à l'unité dans un fast-food le resto le vend 2 euros l'unité la plupart du temps. A quel moment vous considérez que c'est comparable ? Dans la vidéo ils prennent comme exemple le beyondmeat qui est le plus cher du marché et le plus transformé avec des ingrédients pas donnés comme l'huile de coco et des protéines de pois. Il faut savoir que vous avez plusieurs catégories de burger vegan, ceux à base de céréales, ceux à base de légumineuses, ceux à base de tofu/soja, ceux à base de gluten/seitan, etc. Dans chaque catégorie vous avez différentes marques avec une gamme de prix différente, une recette différente (plus ou moins transformée), une orientation de goût différente (plutôt côté légume ou plutôt rappel de viande). La gamme est extrêmement large donc je ne sais pas quels produits vous considérez comme comparable. En ce qui concerne le prix c'est d'une part les ingrédients (huile de coco du beyond meat ne vient pas de métropole par exemple), la marge du producteur + celle du revendeur, si c'est bio, si c'est sans gluten et aussi la volumétrie. Vous n'avez pas le même gain de facteur d'échelles pour le moment car ce n'est pas aussi développé en France que dans d'autres pays. Plus vous produisez plus vous amortissez vos coûts fixes sur un grand nombre de burger. Là par exemple ils prennent le burger beyond meat qui est tout fait mais est-ce que l'usage est comparable ? Les vegans ne mangent pas de simili carné à chaque repas et ils n'achètent qu'à l'occasion ce genre de produit. Par exemple moi je me fais de temps à autre du seitan maison ça me prend littéralement 15 minutes pour faire deux kilos de seitan à 4 euros le kilos qui couvrent ce que je mange pendant une semaine.
@@kazauksp le conditionnement n’a rien à voir avec le segment documentaire, on parle de 3 steak achetés à l’unité en ramenant le prix au kilo. C’est plutôt honnête comme calcul. Je ne parle pas de faire ses steak soi même, mais bien d’une personne qui irait au supermarché et voudrait changer ses habitudes alimentaires. Ben je suis désolé mais 20% de différence dans le prix ça fait réfléchir une bonne partie de la population. Surtout quand on a une famille et que l’on passe de 1 à 4 portions. Et quelqu’un qui voudrait commencer à changer ses habitudes alimentaires ne commencera pas par fabriquer sa propre nourriture végétalienne donc le prix en supermarché est un vrai facteur. Déjà quand je vois la proportion de gens de ma génération qui est incapable de faire cuire un œuf ou du riz. Je me demande bien comment ils pourraient se préparer un simili carné.
Je ne rejette pas le fait qu’il faut changer ses habitudes alimentaires. Mais le prix de ses simili carné et même au global de tous les produit pour manger mieux, sont entre 20 et 30% plus cher. Et je pense que c’est ça qui freine beaucoup de monde à changer ses habitudes. Et désolé que ça soit le cas, mais c’est un facteur à cause duquel énormément de gens sont freiné par le changement (d’ailleurs le bio en France est présent depuis 20 ans pourquoi le prix est toujours aussi cher ?)
Si l'on mange un steak beyond méat par semaine, ce n'est pas méchant et cela fait un peu moins de consommation de viande. Tout est dans le volume et la fréquence.
Donc l'OMS est bien marrante quand elle dit risque de cancer etc...
C est pas pareil si tu mange beaucoup de viande rouge.
Dommage que le critère du prix n'ai pas été pris en compte.
L'élevage est une plaie pour la planète, et une cause importante du réchauffement climatique. Rien que pour ça, on devrait se passer de viande. C'est radical ? Wouai et le changement climatique l'est aussi.
Concernant l'environnement faut aussi rappeler que l'on trouve souvent du soja dans plats végétarien/végan et que l'on détruit la forêt amazonienne pour y faire des champs de soja. Donc dire que ces produit n'ont pas d'impact sur l'environnement c'est faux.
Je pense pas que ce soit la consommation de viande le problème, mais plus une surconsommation et des consommateurs qui achètent de la mauvaise qualité car il privilégient la quantité au lieu de la qualité. Le mieux à faire serait de consommer moins de viande mais de la viande de bonne qualité.
Si je peux me permettre : plus de 80 % du soja produit au Brésil est exporté sous forme de tourteaux de soja, qui servent à nourrir les élevages bovins européens. En pratique, la grande majorité des produits végétariens à base de soja que l'on trouve en France (lait de soja, tofu, etc.) sont issus de cultures françaises, souvent biologiques…
Mais je suis d'accord avec toi, une consommation modérée mais de meilleure qualité est un excellent pas pour la planète
@@augustintommasini7389 le tourteau de soja est un produit dérivé. c’est à dire qu’il est un produit secondaire du soja, qui de toute façon ne serait pas utilisé pour l’alimentation humaine. Donc cet argument n’est pas terrible.
Si vous vous renseignez un peu plus, plus de 80% de la déforestation amazonienne est liée à l’élevage de boeuf, et comprendre qu’il faut plus d’espace pour élever des bovins ne prend pas trop longtemps. Il faut cultiver de la nourriture pour ces bovins + les élever, sans compter l’impact sur les nappes phréatiques.
Alors oui il y a toujours l’argument de la viande nourrie à l’herbe, mais dans le monde entier cette industrie est minime, aux états unis plus de 99% de la viande est élevée comme dans des usines.
6:12 sans nourriture pour les tracteurs , j'ai un doute que faire travailler au champs bœuf/cheval ne soit pas un problème pour l'animal 🤔
Que penser des steacks entièrement issis de cultures bactérielles? Est ce bon pour le développement du végétarienne isme ?
Comme dit le cuisinier si c'est pour manger pas d'animaux, rien ne sert d'aller prendre une imitation ultra transformé mais bien de cuisiner les végétaux soi même c'est pareil que tout ingredient fait qu'en plus ça fait tourner le score a 3/0 pour les végétaux hehe
C'est vrai, mais de temps en temps on peut se faire plaisir ☺️ tout comme les personnes qui mangent de la viande see permettent un peu de malbouffe de temps en temps c'est pareil chez les végans et végétariens même si en grande majorité on mange des recettes équilibrées à base de légumes et légumineuses ☺️
Techniquement le végétal gagne parce que genre
1.Les problèmes de santés que peuvent engendrer les steaks végétaux sont les même voir pire chez les steaks normaux.
2.Puis ont peut se demander si un chef, spécialisé dans la cuisine carné, est il vraiment objectif quant à sa décision ?
Tu as malheureusement oublié un critère fondamentale qui est le prix se qui fait que c'est le steak d'origine animale qui remporte car comme tu l'a très bien dit il est bien moins cher.
Tu le fait maison ton steack vege avec les aliments que t'aime bien, et là il est bon niveau goût, santé, prix, souffrance animal
C'est bien beau la souffrance animale, mais on en parle de la souffrance végétale ?
Bonne question 😂😂👊🏼
🤦🏻♂️
Bruhhh aucune études n’a jamais prouvé que les végétaux ressentent la douleur par contre quand tu mange ton vieux morceau de steak la l’animal a bien souffert
Premièrement je devrais rappeler que la plupart des céréales, des fruits des légumes ne sont pas composés uniquement de de ce qui est manger. Le plante n'est souvent pas tués lorsqu'on cueille des fruits ou des légumes et c'est d'ailleurs son processus de survie que de se faire manger en partie. Deuxièmement au cas où l'homme impliquerait d'importantes souffrances aux végétaux, ne plus manger de viande réduirait drastiquement la douleur de ces végétaux, puisque ça limiterait les végétaux que l'homme consomme puisque pour produire 1kg de viande il faut 6-7 kg de soja. Troisiement la consommation de viande est largement contributrice des émissions de Gaz à effet de serre, manger moins de viande réduit d'autant ces émissions. Hors avec un climat dégradé vers lequel nous nous dirigeons ce sera bien plus compliqué pour les végétaux de se reproduire correctement. Pour conclure votre raisonnement pourrait certe avoir du sens mais il ne doit en aucun cas être donné pour défendre la consommation de viande ce serait absurde et je pense que c'est ce que vous faites.
@@jlkitaro7330 renseigne toi mieux l'ami, une étude a en effet été publiée sur ce sujet : la souffrance végétale existe bel et bien.
Sur la composante environnementale il y a un point systématiquement oublié tant on est dans une ère de monoculture ou mono élevage : l’apport d’engrais que permettent les élevages et la nécessité de recourir à des engrais chimiques pour palier l’absence de déchets animaux dans une agriculture sans élevage.
Or les stock naturel ne sont pas infini.
C’est vrai que les produits végétaux ont moins d’impact environnemental primaire, mais passer à un élevage respectueux du bien être animal et une consommation basée sur le lait, les œufs et les animaux mort de vieillesse me semble une orientation plus saine que les produits artificiels hyper transformés.
Revoyez la problématique en vous renseignant plus en détail, svp.
Franchement votre argument pour la santé bâclé en deux secondes m’a vraiment déçu. Citer un article pour dire que la viande est meilleure c’est quand même assez douteux journalistiquement parlant. Surtout que dans l’élevage industriel, on donne plein de supplément alimentaire, d’antibiotiques et autres produits non naturel à manger aux bovins, et que la majorité de notre viande n’est pas élevée dans un joli pré. On pourrait, je trouve, donc dire que la viande est un produit transformé aussi. La majorité des études concernant la viande donnent un quota maximum à manger mais jamais de quota minimum, car le moins possible le meilleur pour la santé.
Après si tu peux de temps en temps manger un truc qui goûte un peu pareil, et sauver la planète. 🤷♂️ je sais pas mais ça me semble pas mal. Et perso si on pense à tout les chips, biscuits et saloperies qu’ont ingurgite, bin c’est à se demandé depuis quand on était complément contre les produits transformés.
Personnellement savoir que je peux toujours me faire des boulettes recette maman et que ça goûte un peu pareil m’a vraiment permis de faire le pas vers un alimentation meilleure pour l’environnement. Meme si, je mange rarement de viande vegan.
Merci pour cet éclaircissement :)
Si il faut 7 à 15 kilos d'aliments pour faire un kilo de viande et pour le steak végétal 1 kilos d'aliments pour faire un kilo de fausse viande pourquoi le prix et plus cher pour le steak végétal
Probablement à cause de la synthèse des produits pour le steak végétal, synthétiser des molécules ça peut coûter assez cher
Le prix de la transformation et des brevets associés
Le point "santé" est étrangement attribué sans comparaison
C est peut être végétal mais au niveau transformation... On repassera
Comme la charcuterie (cancérigène avérée d'ailleurs...).
Voici une recette simple pour préparer un steak végétal bien ferme (75 g de protéines pour 100 g):
Ingrédients pour 2 steaks (à acheter en biologique de préférence et n'hésitez pas à en faire plus pour les congeler) :
- 1 tasse de gluten de blé
- 1/4 tasse de farine de pois chiches
- 1/4 tasse de levure alimentaire (pas de levure pâtissière ou boulangère, hun ? 😅)
- 1 cuillère à café de poudre d'ail
- 1 cuillère à café de poudre d'oignon
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
- 1 tasse de bouillon de légumes ou de sauce soja
Instructions :
1. Dans un grand bol, mélangez le gluten de blé, la farine de pois chiches, la levure alimentaire, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, le paprika, le sel et le poivre.
2. Ajoutez progressivement le bouillon de légumes ou la sauce soja tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
3. Pétrissez le mélange pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé et élastique (avoir un robot, ça aide 😅).
4. Divisez la pâte en deux et façonnez-la en deux steaks de la forme désirée.
5. Dans une grande casserole, portez à ébullition suffisamment d'eau pour immerger les steaks de seitan.
6. Réduisez le feu à moyen et plongez les steaks de seitan dans l'eau bouillante.
7. Laissez mijoter pendant environ 45 minutes à 1 heure, en retournant les steaks à mi-cuisson.
8. Une fois cuits, retirez les steaks de l'eau et laissez-les refroidir avant de les faire griller à la poêle ou au BBQ
Voilà ! Vous avez maintenant des steaks de seitan bien fermes, prêts à être dégustés.
L'huille de coco est extrement mauvaise pour la sante 🥴🥴🥴
Pas de souffrance animale mais un végétal reste un être vivant peut être qu’il souffre encore plus
Vous pouvez nous parler des nocicepteurs et de la notion de sentience, svp ?
Appeler ça steaks c est une hérésie ! En général les compos donnent vraiment pas envie..... À gerber ! L huile de coco autant prendre de l huile de palme c est kif-kif
Pour celui qui croient qu'une vidéo fait la généralité, oui. Pour ceux qui se renseignent et testent plusieurs marques, non.
@@MickJDR c est tout sauf de la viande donc.......
2:28
Pourquoi il est dehors lorsqu’il prend la fourchette à sa bouche mdr
Perso je n'aime pas les steaks végé sauf pour les hamburgers et les hot dogs pour des raisons de nostalgies. À part ça je n'aime pas en manger à cause de l'idée de manger de la viande par erreur. J'ai perso du mal à reconnaitre de la viande artificielle par rapport à de la vraie viande (probablement parce que j'en ai pas mangé depuis longtemps). Je pense qu'il y a assez de plats pour ne pas utiliser des steaks végétaux.
J'ai hâte que les prix baissent
Le prix élevé protège ta santé ! Physique et mentale ... 🙂
Pour la partie nutritive Netflix a sorti un reportage sur la alimentation végétale pour la santé et la performance. Le point nutrition aurait mérité un peu plus de taf non ?
Au lieu de faire des simili steaks en effet, autant faire des trucs différents, qui ont pas nécessairement goût à la viande, mais bon quand même. Genre le Tofu, avec de la sauce soja, des p'tites graines de sésame, c'est super bon. Et tout le monde peut en manger ! Pas besoin d'être végétarien pour profiter de la diversité de tout ce qu'on peut manger ;) . Faites-vous des bons petits plats bon sang, avec ou sans viande.
3:22 c'est quand même légèrement hors sol comme reflexion, mais c'est la reflexion de beaucoup d'urbain, on ne donne pas des végétaux comestibles par les humains aux vaches. Elles mangent de l'herbe, pas des carottes et des navets . Donc c'est au mieux hors sol , au pire malhonette .
Pourquoi on importe des tonnes de soja et céréales d'outre-atlantique ou du Moyen-Orient pour eux en France ? 🤔
Je comprends pas juste la démarche de plus manger de viande et de transformer d'autres aliments pour au final manger un truc qui a un aspect et un goût de viande..
Chacun fait ce qu'il a envie mais je comprends pas quel est le but.
Ne pas tuer d'animaux par plaisir... C'est ça le but.
« C’est fou ça ressemble vraiment à de la viande hachée », heu… nan.
Heu si.
Il y a de très bonnes marques bien bluffantes.
Et faire une bolognaise avec des PST est bluffant, même pour les fans de bidoche.
Sinon tu peux manger aucun des deux.
Remplace les protéines par des lentilles, haricots et autres légumineuses, ça passe très bien !
Pour le point santé, pourquoi n'avoir pas analysé les effets de la viande sur la santé? Risque cardiovasculaire, obésité, etc... ?
Car l'OMS et l'ANSES l'ont déjà fait.
Résultats : la viande rouge est un cancérigène probable et la charcuterie un cancérigène avéré. A ça se rajoute l'augmentation du risque de cancer colorectal, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, etc...
Mais ça, Le Point va éviter d'en parler et les gens ne veulent pas entendre ça, voire même crient au mensonge...
Pour le coup c'est assez biaisé cette comparaison... Si on avait eu une vraie comparaison nutritionnelle, on aurait vu que c'est pas positif dans les deux cas. La viande méritait clairement, mais alors clairement pas le point. Et suivant cette logique, ça donne 2-1 pour le steak végétal.
Ah? Même au sujet de l'assimilation des protéines? La viande est au dessus au sujet de l'apport en protéine et de son assimilation par le corps humain.
@@kevinmaurice3059 le truc c’est que les protéines on en consomme largement plus que nécessaire et que toute alimentation végétale un minimum équilibrée est riche en protéines, donc il y a zéro souci à se faire sur ça. Et puis la viande c’est aussi source de maladies cardiovasculaires donc je pense pas que ça soit vraiment si meilleur que ça
@@thesweetdarkness3395 c'est comme tout il ne faut pas en abuser.
Perso avec ma pratique du sport, la seule source de protéine des légumineuse n'est pas suffisante.
Ps je m'appuie sur l'avis de 2 amies diéth.
@@kevinmaurice3059 oui c’est clair ! Par contre il existe différentes solutions pour pratiquer du sport a haut niveau avec le veganisme ! Je peux te conseiller le documentaire The Game Changers qui parle justement de ce sujet :)
Petit "oubli" concernant le point santé, s'il est vrai que les "viandes" végé sont des produits ultra-transformés dont on peut douter de leur côté sain, les viandes classiques ne sont pas forcément plus saines car il y a un tas de choses qui peuvent entrer en ligne de compte. Qualité de la nourriture de l'animal, son état de santé (médicaments,...), tout le processus qui va suivre avant d'arriver en magasin, les éventuelles tromperies du fabricant (ce ne serait pas une 1ere. 😉)
Le point santé est toujours à relativiser, on ne voit jamais tout ce qui se passe et parfois cela vaut mieux...
C'est vrai, mais on peut limiter ça en prenant dans une boucherie, ce qui est difficile pour un faux steak. Le but ici est de gérer le cas général, à savoir la viande ok qu'on trouve en magasin vs le steak simili qu'on trouve en magasin.
Sinon pareil, si je fais le faux steak chez moi ya aucun soucis niveau santé
Il faut attendre que les prix baissent
Après le gars qui a fait l'appli il te dis juste que les vaches ca pète et qu'il faut nourrir les vaches et que ducoup c'est moins bien pour l'environnement. Perso je suis pas sur qu'il soit allé check a quel point les machines et procédés industriels polluent (co2 plus autres substances nocives a l'environnement) pour produire je ne sais quelle poudre ou autre aromate, colorant etc. Et puis il faut bien planter les trucs qui vont finir en poudre, colorants etc. Et ca aussi ca demande de réserver de l'espace agricole, de l'eau et autre pollutions annexes. Au final des études ont été faites et passer totalement végan ca réduirait seulement de 10% max les émissions de co2, donc autant réduire la distance de transport de marchandise en produisant sur notre propre territoire par exemple. Les Français ont 45% d'empreinte co2 du a l'import, c'est la qu'on peut faire peser la balance, mais a coté 80% des emissions de co2 sont produites par les grands industrielles pour notre confort de vie, et les végans sont eu aussi bénéficiaires de ce système. Je pense pas qu'on va y trouver un substitut a base de soja de si tôt. C'est une boucle infernale, a partir du moment ou on arrête de vivre comme des hommes préhistoriques chasseurs cueilleurs on pollue forcement, et personne ne serait prêt a revenir en arrière.
Le chef dit un truc vraiment bien, je détourne le propos mais le fond reste le même: pourquoi polluer plus pour reproduire le gout du steak quand tu peux juste te faire un repas avec les trucs qui finiraient en poudre.
Franchement le seul argument acceptable c'est la souffrance animale.
Je suis d’accord sur le fait de manger moins de viande mais de là à bouffer des trucs conçus en laboratoire.... ce qui me fait rire c’est que dans leurs produits véganes, ils cherchent absolument à retrouver et à imiter la viande.
@Sanij San Je pense que vous ne saisissez pas la motivation derrière ne plus vouloir manger de viande. On aime le goût mais pas la souffrance animale ni l'impact sur la planète.cela devrait clarifier le pourquoi du comment 😉
@@romanireva oui je comprends très bien la démarche mais je trouve ça quand même ironique que des gens qui défendent la nature se retrouvent à manger des trucs conçus en laboratoire.
Vous m’excuserez de trouver ça un peu paradoxale surtout quand on connaît la diversité des produits cultivés naturellement en plein air.
Sur l'impact environnemental j'ai du mal à suivre l'argument. Certes on produit des végétaux qui sont consommés presque sans transformation par la vache pour le vrai steak mais pour le faux steak on a près d'une vingtaine d'ingrédients que l'ont va tous transformer ce qui coûte énormément d'énergie !
En énergie je n'en sais rien, mais pas mal d'ingrédients ne sonnaient pas très "sexy"...
1) je trouve très bizarre d’accorder ce 2eme point sans aucune comparaison. La consommation de chair animale présenterait-elle donc zéro risque sur la santé ?
2) je trouve aussi bizarre d’accorder au critère du goût la même valeur que ceux de l’impact carbone ou de la souffrance occasionnée.
➡️ C’est un arbitrage très subjectif contrairement à ce que laisse entendre la conclusion.
Pour le point environnemental pour moi il y a erreur la vache produit peut-être un kilo de viande pour 7 kg de végétaux avaler mais 1 kg de viande est 7 fois plus calorique que un kilo de ce qu'elle mange, c'est pas perdu simplement transformer...
Et la viande contient certainement beaucoup plus de vitamines dont les essentiels que les végan ou végétarien sont obligé de prendre en supplémentation.
Et le méthane on va en avoir besoin pour faire décoller les fusées donc c'est pas un mauvais point.
Si vous voulez manger des céréales ou des légumes faites-le mais ne crée pas de la fausse viande avec...
En l'occurrenvr le point environnemental, il n'y a pas photo, et c'est de la logique pure; les végétaux que tu utilises pour fabriquer ton steak végétal, ils sont quand même produits pour nourrir les vaches, et ça c'est sans compter les gaz qu'émettent la vache elle-même, principalement par ses rots d'ailleurs, pas ses pets.
L'argument calorique ou celui des vitamines n'est pas pertinent dans le calcul de l'empreinte carbonne, mais on peut s'intéresser à celui là aussi : Il n'y a besoin d'absolument aucune supplémentation vitaminique pour les végétariens. Pour les végétaliens, la B12 uniquement.
C'est une idée reçue commune de croire que les végétariens ont besoin de compléments, mais encore une fois c'est encore assez logique de se rendre compte du contraire; aucune vitamine / protéine contenue dans la viande peut ne pas être retrouvée dans les végétaux. Et en quantité suffisante bien sûr, pas besoin de manger 1kilos de legumineuse pour avoir son apport en protéines.
Et créer de la fausse viande, c'est pas une si mauvaise chose : la majorité des végétariens le sont par conviction, pas parce qu'ils n'aiments pas la viance. Pouvoir retrouver de temps en temps ce goût sans trahir ses convictions, c'est quand même super. Mais ce sont des produits ultra transformés, donc à consommer exceptionnellement pour se faire un petit plaisir de temps en temps, il n'est évidemment pas question d'en manger à tout les repas ! C'est l'équivalent du cheat meal Mcdo quoi
Et la manche apport nutritif où est-elle ? On omet volontairement des points importants ?
ça devrait même être moins cher
Il faut vraiment n'avoir jamais mangé de viande ou alors rien n'y connaître pour dire que c'est bluffant.
3:23 il est gentil mais il est un peu deconnecté de la réalité le monsieur. On cultive pas l'herbe , et l'herbe quand elle est coupé , elle repousse toute seule.
le seul choix qui compte, c'est le choix de la souffrance, on ne joue pas au fléchette sur la tète des gents pour éviter leur souffrance, de la même maniéré pour les steak on peut éviter xD
Le problème est qu'on veut copier pour garder nos habitudes.
Effectivement un végétarien, ne doit pas manger de steak, perso j'en connais ils en mangent jamais.
Le substitut c'est rarement bon
Si le sujet vous intéresse je vous conseille les conférences et vidéos de Ed Winters