Canicules : nos villes sont-elles condamnées à devenir des fours ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 июл 2024
  • La canicule qui frappe la France en juin 2022 soulève une question récurrente à mesure que les années passent et se réchauffent : que peut-on faire pour rafraîchir les villes ? Planter des arbres, repeindre les toits en blanc, arroser le goudron… Pour y voir plus clair, un simulateur de Météo-France permet d’évaluer ces techniques pour limiter l’impact des canicules sur nos villes, où vivent près de huit Français sur dix.
    Avec le réchauffement climatique, il fera encore plus chaud qu’ailleurs en ville. En cause : l’effet d’« îlot de chaleur urbain », identifié il y a deux cent ans à Londres : la texture même des villes (morphologie, matériaux utilisés) retient la chaleur. Si c’était bien utile lors des rudes hivers du XIXe siècle, aujourd’hui, à mesure que la crise climatique se précise, le phénomène inquiète les pouvoirs publics des villes françaises, où vit 80 % de la population métropolitaine.
    Alors que faire ? Les citadins devront-ils déserter les agglomérations pour survivre aux canicules ? Un simulateur de Météo-France nous a permis d’évaluer les techniques pour limiter l’impact des canicules sur nos villes. Des villes, qui à l’instar de Lille, Lyon ou Paris, ont déjà engagé de profonds chantiers pour rester vivables.
    Sources :
    Mortalité en France selon l’Insee www.insee.fr/fr/information/5...
    Rapport sur la surmortalité liée à la canicule de 2003 www.vie-publique.fr/sites/def...
    Modélisations de Météo-France basées sur l’épisode de canicule de 2003 :
    - Modèle utilisé (TEB) : opensource.umr-cnrm.fr/projec...
    Impact de climatisation selon Météo-France bit.ly/3810L5x
    Expérience de forêt linéaire à Paris www.paris.fr/pages/la-foret-l...
    Le projet-cours « Oasis » à Paris www.paris.fr/pages/les-cours-...
    Un parking transformé en forêt à Aubervilliers www.tierceforet.com/
    Carte des terres en transition en Ile-de-France (source Carma) carmapaysdefrance.com/index.ph...
    Objectif zéro artificialisation nette www.ecologie.gouv.fr/sites/de...
    _______
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) 👉 ruclips.net/user/subscription_c...

Комментарии • 1 тыс.

  • @lemondefr
    @lemondefr  2 года назад +54

    Merci pour vos likes et partages !
    Pour retrouver nos autres vidéos sur le réchauffement climatique et ses conséquences, c'est par ici : ruclips.net/p/PLFuK0VAIne9KAIAve0OpyKXjsuynLDRR-
    Et pour ne pas rater les prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔 : ruclips.net/user/LeMonde

    • @hug0flash1
      @hug0flash1 2 года назад

      J'aurais aimé une vidéo qui présente plus de vrai solution au problème en conséquence du rapport de l'AR6 du GIEC. A la place on a des solutions molle et courtermiste à l'image de notre gouvernement (quoique, au moins vous, vous ne rétropédalé pas trop...)

    • @melissacourchesne2121
      @melissacourchesne2121 2 года назад +4

      @@vivelafrance1800 Qu'il soit d'origine anthropique ou naturel, un changement de climat TRANSFORME PROFONDÉMENT le monde dans lequel on vit. 5 degrés de moins sur Terre et c'était l'ère glaciaire! Pourquoi pensez-vous que nous étions des chasseurs-cueilleurs pendant des centaines de milliers d'années? Parce qu'il était impossible de faire de l'agriculture! L'agriculture implique un climat et donc des saisons STABLES qui permet de savoir quand il faut planter ou récolter. Actuellement, on se dirige vers des températures qui correspondent à la période du Pliocène (!), voir proche de certaines périodes du temps...des dinosaures! Gardez à l'esprit que quelques degrés de plus changent complètement les règles du vivant, des écosystèmes et donc, de la culture humaine et de sa civilisation!! Il faut être FOU ou dans le DÉNI le plus stupide pour croire qu'on poursuivra le "rêve de la Croissance" dans un monde aux ressources LIMITÉES qui s'essoufle!!

    • @lionelc77
      @lionelc77 2 года назад +1

      Le 1er levier de l écologie c est la sécurité

    • @Serendip98
      @Serendip98 2 года назад +1

      Faut surtout pas s'intéresser à l"évolution de la démographie mondiale, ça n'a aucun rapport voyons.

    • @RonJeremy514
      @RonJeremy514 2 года назад +1

      @@vivelafrance1800 Le consensus scientifique c'est de la propagande? Eh ben... C'est tellement de la propagande que la politique n'en a pratiquement rien à faire et à tort.

  • @sixte2964
    @sixte2964 2 года назад +245

    Il faut aussi penser à penser la disposition des bâtiments pour qu’ils laissent mieux passer les vents comme des architectes l’ont déjà fait en s’inspirant des termitières

    • @surlescimes
      @surlescimes 2 года назад

      fOK cad?

    • @ah....5583
      @ah....5583 2 года назад +9

      Ouais mais refaire toute une ville comme Paris c'est compliqué

    • @charakiga
      @charakiga 2 года назад +12

      @@ah....5583 c’est pas compliqué, c’est impossible

    • @ah....5583
      @ah....5583 2 года назад +4

      @@charakiga va dire ça a hausmann

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 года назад +6

      @@ah....5583 ça peut se faire au fur et à mesure si c'est bien planifié

  • @michaelkeaton5394
    @michaelkeaton5394 2 года назад +31

    Pour lutter contre les vagues de chaleur il y a aussi les Superblock, c'est quartier ou les voiture sont interdite apart pour les riverains et seulement pour sortir et rentré du superblock...
    A l'origine ça viens de Barcelone, où les rue sont bien souvent parallèle les une aux autre et en ligne droite.
    Ce que l'administration de Barcelone a fait est simple, ils prennent un carré de trois block de bâtiments de Côte, ce qui donne une zone de 9 block d'habitation et ils bannissent les voiture dans les 4 rue du super bloc. La qualité de vie dans ses quartier augmente, les petit business reprennent de l'allure et la qualité de l'aire s'améliore ainsi que la pollution sonore, vue qu'il y a moin de voiture...
    Et comme il y a moins de voiture il devient plus facile de mètre des arbre, de couvrir des rue, voire même refaire des zone ou il y a de la terre etc...
    Bilan, dans ces super block, non seulement l'économie s'améliore mais en plus il fait moin chaud, premièrement car il y a moin de voiture qui produisent de l'aire chaud, deuxièmement comme il y a moin de voiture il y a des arbres qui font de l'ombre et absorbent les gaz chaud des voiture restantes tout en créant de l'aire frais refroidissent les rue...

  • @franklinturtletek8957
    @franklinturtletek8957 2 года назад +220

    Les toits vegetalisés. Isolation, réflexion UV, photosynthèse. De plus c'est la plus grande surface disponible dans les grandes agglomérations et les toits horizontaux parfaitement adaptés.
    Implanter des lianes et grimpantes aux pieds des immeubles.
    Tout ça demande de l'entretien et des investissements. Quoi de mieux pour l'emploi et l'économie?
    Bref que d'arguments qui peuvent même convaincre le plus conservateur des capitalistes.

    • @geekosPES
      @geekosPES 2 года назад +18

      Mdr essaye de foutre des lianes grimpantes sur leurs appartement haussmanien et tu verras si t’arriveras à convaincre les conservateurs mdr

    • @franklinturtletek8957
      @franklinturtletek8957 2 года назад +12

      @@geekosPES ce n'est pas directement sur la façade mais sur une structure déportée. Et par le portefeuille tu arrives à tout. Vous n'en voulez pas, pas de problème ça vous coûte 1000€ d'impôt municipal par semaine.

    • @geekosPES
      @geekosPES 2 года назад +2

      @@franklinturtletek8957 mdr par semaine, t’es sympa et moi personnellement je n’ai rien contre cette mesure si elle est réellement bénéfique pour les villes MAIS pas sûr que mettre un impôt de sanction à 1000€ pr semaine à des pers soit constitutionnel

    • @baptiste4438
      @baptiste4438 2 года назад +14

      Les toits végétalisés sont une horreur à rajouter sur des bâtiments existants. Entre la structure porteuse à rajouter, l'irrigation à mettre en place et l'entretien, ça coûte très très cher pour des plantes qui finissent par mourir très rapidement.
      Par contre, sur les bâtiments neufs ça devrait être mis en place le plus souvent possible.

    • @franklinturtletek8957
      @franklinturtletek8957 2 года назад +11

      @@baptiste4438 Si tu fais la balance entre l'économie énergétique, l'économie en soins, et les dépenses occasionnées par l'installation et l'entretien je pense qu'on n'est pas si loin de l'équilibre financier.
      Et ça coûte cher pour le moment, car ce n'est pas assez produit, on ne fait pas assez de progrès techniques dessus par manque de pratiques.
      De plus on n'est pas obligé de mettre des plantes inutiles, mais produire des fleurs pour les fleuristes - au lieu de les faire venir de Hollande par exemple. Pour ce faire on peut mettre en place un circuit de recyclage de l'eau utilisée avec l'aquaponie en élevant les poissons d'aquarium sont la demande est toujours conséquente en ville.
      Je ne parle pas de production alimentaire car c'est beaucoup trop précoce au niveau des conditions de pollution, mais à terme pourquoi pas également.
      À mon sens il est grand temps de repenser l'urbanisme, autant au niveau du neuf que de la réfection et du recyclage de l'ancien.

  • @ericthiry9366
    @ericthiry9366 2 года назад +120

    La campagne aussi est un four … villages entourés d’un désert de champs ou haies, forêts et milieux humides disparaissent petit à petit.

    • @adrienbernay3957
      @adrienbernay3957 2 года назад +25

      Bonjour. Désolé, mais la superficie occupée par les forêts augmentent constamment en France depuis quelques années. Habitant de milieu rural, la campagne reste bien mieux lotie que la ville

    • @nothing-hw3fe
      @nothing-hw3fe 2 года назад +5

      @@adrienbernay3957 c'est rassurant.

    • @joegillian4761
      @joegillian4761 2 года назад +6

      Eric Thiry : c'est faux. Les écolos ne savent donc que mentir ?

    • @Sarahlenea
      @Sarahlenea 2 года назад +15

      ​@@adrienbernay3957 oui, il y fait moins chaud qu'en ville, mais près de chez mes parents, les forêts de feuillus sont remplacées progressivement par des alignements de pins pour être exploitées par l'industrie du bois. ça n'a pas du tout le même impact sur la biodiversité et le climat. Les tourbières, qui sont l'écosystème le plus efficace pour stocker du carbone, sont en régression.
      Et les campagnes sont aussi concernées par les nouvelles constructions (maisons, piscines, etc.).

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 года назад +12

      @@joegillian4761 quel rapport avec les écolos ? pourquoi généraliser ???
      n'importe quoi votre commentaire, et aucun argument pour appuyer vos propos :/

  • @lucagonzalez7877
    @lucagonzalez7877 2 года назад +179

    Pourtant dans le bois de Boulogne c'est assez chaud non?

    • @Maxence1402a
      @Maxence1402a 2 года назад +11

      Il fait plus frais dans le bois de Boulogne, mais comme il y fait plus humide aussi, on a l'impression qu'il y fait plus chaud.

    • @user-yl7ed3kd7c
      @user-yl7ed3kd7c 2 года назад +28

      @@Maxence1402a c'était une blague. En lien avec les prostituées.

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 года назад +5

      @@user-yl7ed3kd7c il avait compris je pense, vu qu'il parle d'humidité ;)

    • @electronlibre9666
      @electronlibre9666 2 года назад

      Non d'une pipe en bois de Boulogne, biensur qu'il fait chaud la haut.

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc 2 года назад

      D' où l' importance du petit capuchon, car comme le dit ma grand-mère, + de capuchon = moins de béton !!

  • @sebastiendelavy5848
    @sebastiendelavy5848 2 года назад +34

    Il faudrait surtout arboriser nos villes, végétaliser les toits et enlever le goudron.... ça apporterait déjà un peu de fraicheur--- le botaniste Akira Miyawaki a fait des merveilles à ce sujet

    • @Freezon14
      @Freezon14 2 года назад +4

      C'est ce que la vidéo dit

    • @Serendip98
      @Serendip98 2 года назад +2

      Et mettre des vaches. Ah non m..., les vaches pètent et ça fait des trous dans la couche d'ozone. Bon ben tant pis alors.

    • @gilanpasternak6420
      @gilanpasternak6420 2 года назад

      @@Serendip98 Des vaches dans Paris ?

    • @Atimoz
      @Atimoz 2 года назад +2

      Enlever le goudron ? Les voitures ne volent pas encore

    • @gilanpasternak6420
      @gilanpasternak6420 2 года назад +5

      @@Atimoz mais peuvent rouler sur des pavés, ou sur du gravier, ou de la pierre... Comme durant l'entre deux guerre et avant

  • @sblugdu4726
    @sblugdu4726 2 года назад +6

    Merci PLan B. Toujours géniales ces vidéos.

  • @adriendurand9687
    @adriendurand9687 2 года назад +11

    Merci Le Monde! C'est très plaisant les vidéos ainsi. Pour une fois une vidéo parle de réchauffement climatique, mais nous donne des pistes de solution tout en mettant en avant la complexité du problème et le panel de réponse possible .

    • @roxatif
      @roxatif 2 года назад +1

      dérèglement pas 'réchauffement '. c'est pas la technologie qui va nous sauver , il faut opérer des changements politiques qui déstabilise les écosystèmes pour engraisser l'oligarchie aux commandes .

    • @ifranebrunet9153
      @ifranebrunet9153 2 года назад

      @@roxatif C'est l'oligarchie qui se sert du "dérèglement" pour taxer et réguler tout ce qui bouge chez les gueux ce qui ne va pas changer d'un iota le climat.
      Les jets privés des alarmistes médiatisés et les luxueuses villas des industriels de l'industrie verte vont très bien. 89'000 milliards d'euros en 30 ans selon la banque mondiale ce n'est pas perdu pour tout le monde mais c'est vous qui payez et c'est le climat qui se moque des "solutions vertes".
      Delgado Domingos, professeur en science environnementale au Portugal, avec plus de 150 publications à son actif: _« créer une idéologie à partir du dioxyde de carbone est un non-sens dangereux… L’alarmisme actuel sur le changement climatique est un instrument de contrôle social, un prétexte pour des batailles politiques et économiques. Cela devient une idéologie préoccupante »_

    • @SurfneozSr
      @SurfneozSr 2 года назад

      @@roxatif non non c'est bien réchauffement climatique !

    • @roxatif
      @roxatif 2 года назад +1

      @@SurfneozSr non . le terme réchauffement est inapproprié , ce n'est pas simplement un réchauffement , c'est un déséquilibre des écosystèmes , avec une tendance générale d'augmentation des températures ,et des épisode de froid , ou de pluie intense et non régulier .

    • @roxatif
      @roxatif 2 года назад

      @@SurfneozSr les mots on un sens , mais le brainwashing fait son oeuvre sur les faibles d'esprit .

  • @raphmoietmoi
    @raphmoietmoi 2 года назад +3

    Merci pour cette vidéo :)

  • @pesasyann927
    @pesasyann927 2 года назад +18

    Pour info, pendant la canicule de 2003 je travaillais rue du petit pont (en face de l'ile de la cité/Notre Dame), je finissais le boulot à 4 H 30 du matin et la température n'était pas de 25°C (ni le 29°C du graphique), mais de 34°C ! C'était affiché en gros sur les panneaux informatifs de la ville de Paris (qui donne l'heure et la température en haut à droite) ainsi que dans ma voiture ... Et 9°C (ou 5°C) de différence en pleine nuit, à l'heure où il est censé faire le plus frais, ce n'est pas négligeable !

    • @Maxence1402a
      @Maxence1402a 2 года назад +4

      Les stations météo de Paris sont dans des endroits bien ventilés, assez loin des bâtiments donc l'ilot de chaleur urbain y est moins important.

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 года назад +3

      Il faut voir aussi que c'est sans doute une moyenne, tout dépend de l'endroit où se trouvent les sondes

    • @annamoreau6071
      @annamoreau6071 2 года назад +2

      Bonjour, j'ai réalisé ce sujet. C'est une remarque très intéressante, en effet, localement les températures varient fortement. Dans le sujet nous parlons de moyennes globales, mais effectivement, d'un quartier à l'autre, elles varient encore plus.

    • @pesasyann927
      @pesasyann927 2 года назад +1

      @@annamoreau6071... "Les moyennes", en effet je n'y avait pas pensé et je comprends pourquoi vous ne l'avez pas précisé ... Mais c'est la façon "catégorique" d'annoncer cette température qui m'a fait réagir .

  • @lepenseurw96
    @lepenseurw96 2 года назад +4

    Top la vidéo !

  • @nagisa8923
    @nagisa8923 2 года назад +1

    Super vidéo, très informatif !

  • @Ystor
    @Ystor 2 года назад +4

    Encore du bon boulot ! Merci et continuez svp :)

  • @lisaspencer2532
    @lisaspencer2532 2 года назад +29

    Super intéressant comme vidéo✨, c’est important de se rendre compte des pics de chaleur que certaine grande métropole rencontre comme la ville de Paris.👍

    • @cifranmarie9068
      @cifranmarie9068 2 года назад

      Comme s il n y avait qu a paris que ca arrive restez dans vos villes a jouer les matuvu

    • @kynoo
      @kynoo 2 года назад +1

      @@cifranmarie9068 Calme toi !

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 года назад +1

      @@cifranmarie9068 un petit Lexomil Marie ? ou un Sympatox ça ne vous ferait pas de mal ;)

    • @cifranmarie9068
      @cifranmarie9068 2 года назад

      @@JesusDeuxLeRetour je ne prend pas de drogues de l industrie pharmaceutique je prefere mon herbe bio

    • @atanyh
      @atanyh 2 года назад +1

      @@cifranmarie9068 petite bobo...

  • @M0tisma
    @M0tisma 2 года назад +2

    excellente vidéo !

  • @RobsterChief
    @RobsterChief 2 года назад +4

    Comme d’habitude, c’est super bien réalisé et très instructif ! Merci Le Monde !

  • @la3011
    @la3011 2 года назад +4

    Carton rouge. On ne dit pas "les températures risquent d'augmenter" mais "les températures VONT augmenter"

    • @MacGivre
      @MacGivre 2 года назад

      Pas forcément, le réchauffement climatique c'est au niveau planétaire, rien ne dit que les température ne pourrait pas baisser à certains endroits. Cet été est un bon exemple : la témprérature n'était pas élevé en région parisienne mais en Grèce ou Canada... ccétait trop chaud !

    • @la3011
      @la3011 2 года назад +1

      @@MacGivre Continuons à confondre climat et météo. La tendance est lourde, très lourde. Autre erreur, parler du futur alors que la canicule de 2003 c'était déjà le futur. Je me corrige, on doit dire "les températures augmentent. Inexorablement."

  • @CaptainPunch1
    @CaptainPunch1 2 года назад +1

    Très bonne vidéo !

  • @karimosman2648
    @karimosman2648 2 года назад +2

    Merci pour cette video

  • @electronlibre9666
    @electronlibre9666 2 года назад +3

    Bienvenu en été, c'est comme sa chaque année

  • @jorge121272
    @jorge121272 2 года назад +5

    Bravo pour ce reportage très intéressant !
    Et justement, j'y ai pensé il y a peu de temps. Donc merci !

  • @doudoulamarmotte675
    @doudoulamarmotte675 2 года назад +1

    très intéressant merci bcp

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 2 года назад

    Merci tres bon Reportage

  • @jorge121272
    @jorge121272 2 года назад +18

    Finalement, l'urbanisation des pays de l'Est est plutôt bien pensé :
    Des immeubles très hauts avec beaucoup d'espace au sol pour planter beaucoup de végétation et des lignes de tramway pour relier le centre-ville historique.

    • @cydarf62
      @cydarf62 2 года назад

      D'une mocheté absolue...

    • @thierrydesu
      @thierrydesu 2 года назад +1

      Faut avoir envie de vivre dans des cages à poule...

    • @jorge121272
      @jorge121272 2 года назад +5

      Tout dépend de la taille du logement ! A Paris vous avez des studios de 19m2, et là c'est vraiment des cages à poules. J'ai habité dans un F5 de 110m2 on avaient largement la place.

    • @jorge121272
      @jorge121272 2 года назад +9

      La mocheté, c'est quand vous avez plein de petit immeubles sans espaces vert.

  • @KD-fr3xf
    @KD-fr3xf 2 года назад +8

    Certains pays africains le vivent deja et ca n alertait personne.Maintenant que c'est arrivé en europe c'est deja trop tard.On devait changer notre mode de vie depuis bien longtemps

    • @bublos1
      @bublos1 2 года назад

      Ca n'alerte toujours pas les riches.
      Si ton sens du mot "alerte" est le fait que les gens en ayant connaissance alors c'est inutile. Des personnes alertaient déjà depuis très très longtemps et on en as tous conscience.
      En Californie par exemple en moyenne ils consomment 800l/j/hab d'eau, soit 5 fois + qu'en France. Cette consommation est la cause de sécheresse et donc d'incendies. C'est pas pour autant qu'ils vont changer leur habitudes.

    • @MrYaYa232
      @MrYaYa232 2 года назад

      @@bublos1 il me semble que la culture des amandes et autre fruit secs est responsable de cette grande consommation d'eau en Californie.

    • @roxatif
      @roxatif 2 года назад

      @@MrYaYa232 la 'monoculture intensive' détruit les sols , c'est un crime écologique et humanitaire . vite la révolution !

    • @towaritch
      @towaritch 2 года назад

      Oui tamtam et couscous ça urge

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 2 года назад +1

    Très intéressant :)

  • @pchalois
    @pchalois 2 года назад +1

    Très intéressant ! Bravo 👏

    • @thierrydesu
      @thierrydesu 2 года назад

      Encore un qui croit réellement que ce que dit le Monde est proche de la réalité.

  • @xm9571
    @xm9571 2 года назад +27

    C'est bien comme idées, je retient surtout le concept de rendre les sols plus perméables, qui pourrai être utile en zone inondable

    • @edouardomaindargent7685
      @edouardomaindargent7685 2 года назад +6

      Concept des villes-éponges en Asie. Il me semble que c'est rendu obligatoire pour toute nouvelle construction en Chine

    • @edouardomaindargent7685
      @edouardomaindargent7685 2 года назад +3

      @anonyme L Y a toujours des gens qui cherchent la petite bête. 1. en ruissellant l'eau va quand même amener les polluants dans l'environnement 2. qui parle de retirer les égouts? Un des problèmes des villes c'est que au fur et à mesure de leur expansion leurs égouts sont devenus sous-dimensionnés par rapport au débit d'eau que l'imperméabilisation entraine. Donc la perméabilisation les décharge justement et va faire qu'ils vont mieux marcher et notamment éviter les phénomènes d'embâcle. 3. les sols des villes sont déjà morts et pollués, et ne sont pas cultivés. Je ne vois pas quel impact négatif ça peut avoir de faire infiltrer directement les eaux à l'endroit même où elles tombent. Et puis de toute façon, je vois pas quelle pollution supérieure ça peut amener autre que pour les bords de route de toute la France! Pas très utile ton commentaire.

    • @xm9571
      @xm9571 2 года назад +2

      @@BumbleBeeOnTheBeach Oui je suis bien renseignée, d'ailleurs ça me permet de dire que non se n'est pas QUE la hausse des temperatures qui provoque les inondations mais aussi la bétonisation, le détournement de lit de riviere, et aussi le fait que des gens on autorisé la construction d ' habitations en zone inondable. je dois surement encore en oublier.
      De plus les problèmes d'inondations était là bien avant la hausse des temperatures
      Ce qui n'a pas de sens c'est votre commentaire

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 года назад +1

      @@edouardomaindargent7685 ne t'embête pas à répondre à ce troll, il commente tous les commentaires avec sa mauvaise foi :/

    • @edouardomaindargent7685
      @edouardomaindargent7685 2 года назад +1

      @@BumbleBeeOnTheBeach Les inondations pourraient ne s'expliquer que par des causes anthropiques. Seules les crues des cours d'eau sont des types d'inondations naturelles et encore souvent aggravé par la gestion humaine (phénomène d'embacle du aux constructions sur le réseau hydrographique, gestion des aménagements de réserve d'eau, etc). En France en tout cas, si tous les sols (urbains ou agricoles) étaient rendus à un état de perméabilité suffisant (respectivement, perméabilisation et techniques culturales appropriées) les dégâts des inondations seraient réduits drastiquement.

  • @charlesx3437
    @charlesx3437 2 года назад +9

    En banlieue (Noisy-le-Grand par exemple), ça bétonne à tout-va. Les zones libres (mont d'est, butte verte...) font place à des logements, à la station du métro 16. Pareil à la fac de Champs-sur-Marne. Précision : ces constructions répondent à de vraies besoin (logements, transports).
    On s'entasse trop les uns sur les autres

    • @towaritch
      @towaritch 2 года назад

      Les "responsables" du Grand Paris et les elus complètement megalos rêvent d une agglomération de 25 millions d habitants " pour concurrencer Shanghai"z

    • @thierrydesu
      @thierrydesu 2 года назад +5

      Non, ça ne correspond pas à de vrais besoins, la construction ne fait que suivre l'immigration (légale ou illégale) de tous les improductifs du tiers-monde dont nous n'avons strictement pas besoin.

    • @charlesx3437
      @charlesx3437 2 года назад

      @@thierrydesu (1) Il n'y a pas que des "improductifs" (2) Au passage, je connais des "improductifs" et parmi eux, figurent des français de souches...

    • @towaritch
      @towaritch 2 года назад

      @@charlesx3437 dans un cas comme dans l' autre des improductifs pour lesquels ce qui reste de nature est massacre et après on nous soulera avec le " déréglement climatique" hahaha

    • @raphinoj3848
      @raphinoj3848 2 года назад +3

      si l'on veut atteindre la " zéro artificialisation, nette il faut densifier les villes déjà existantes pur éviter l'étalage urbain

  • @davidliu8415
    @davidliu8415 2 года назад

    Merci pour les sous-titres

  • @ramdanebouyahyaoui9757
    @ramdanebouyahyaoui9757 Год назад +1

    Merci pour ces précisions sur le réchauffement citadin .merci .

  • @nouribenz
    @nouribenz Год назад

    J'aime bien ces raports que vous faites, merci beaucoup en attendant le nouveau.

  • @fungi_08
    @fungi_08 2 года назад +4

    Géniale cette vidéo 🤩 !

  • @lightingmage5259
    @lightingmage5259 2 года назад +27

    Il y a un second phénomène qui n'a pas été mentionné et qui est, pourtant, essentiel pour aborder la question de la surmortalité en ville dans le cas de fortes chaleurs.
    La pollution de l'air. Plus de chaleur = plus de particules en suspension = plus dur sur les poumons, le coeur, etc = plus de surmortalité.
    (meme si là c'est raccourcit. Au final, c'est pas faux)

    • @cyrillebaudin63
      @cyrillebaudin63 2 года назад

      a pas plus de mort en toutes situation qu'en campagne donc la phrase , la surmortalité en ville dans le cas de fortes chaleurs n'est fondé

  • @jeanbonneau3425
    @jeanbonneau3425 2 года назад +2

    .Refroidissement en été et chauffage en hiver vont d’ailleurs souvent de pair. En effet, si en été on extrait du “froid” du sol, ce dernier se réchauffe progressivement. Si cette opération se répète d’année en année, sans autre perturbation, le sol verra sa température moyenne augmenter jusqu’à ne plus être exploitable.
    Dès lors pour éviter ce phénomène, il s’agit de régénérer le sol chaque hiver en extrayant la chaleur accumulée en été grâce à une pompe à chaleur.
    On parle alors de “STOCKAGE GEOTHERMIQUE” : la chaleur du bâtiment est transférée dans le sol en été quand elle est gênante pour être utilisée en hiver quand elle est nécessaire.

    • @jeanbonneau3425
      @jeanbonneau3425 2 года назад

      @@florencecousin5577 La solution au problème est de rafraîchir les bâtiments l'été avec de l’air frais dans des cavités dans les sous sol, et l’hiver réinjecter de l'air frais de surface dans ces cavités ..Et ainsi de suite chaque années ..Sinon il est vrai que la chaleur s’accumulera d'année en année ..Par exemple sur Paris
      La moyenne est de 14° dans les catacombes

  • @fffranckable
    @fffranckable 2 года назад

    Très pertinent .

  • @Jgfiugvuig
    @Jgfiugvuig 2 года назад +4

    Excellente vidéo, j'apprends française à l'école, et vos vidéos sont trés utiles! merci pour votre travail, et désolé(e? s?) pour les erreurs! :)

  • @sebholla5801
    @sebholla5801 2 года назад +9

    Savez vous si il y a es études sur l'impact d'une réduction du nombre de voiture sur les températures dans les villes ?

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc 2 года назад

      La mobilité est une vaste question. Le problème, c' est aussi nos cages. Les surfaces bétonnées réfléchissent la chaleur du soleil, et les climatisations chauffent l' extérieur des bâtiments. D' où l' importance du petit capuchon, + de capuchon = moins de béton !!

  • @servandomoreno3066
    @servandomoreno3066 2 года назад

    Merci beaucoup

  • @aminatasacko984
    @aminatasacko984 2 года назад

    Trop cool le doc

  • @e.tienne6600
    @e.tienne6600 2 года назад +5

    Merci de cette vidéo, existe t il une recherche simulation sur la réaction des arbres parisiens aux vagues de chaleur répétées et plus violentes et plus longues ? L’évaporation ça marche si le sol et l’arbre sont… vivants.

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc 2 года назад +1

      Le problème, c' est le béton. D' où l' importance du petit capuchon, + de capuchon = moins de béton !!

  • @romainromain242
    @romainromain242 2 года назад

    Merci Le Monde !

  • @user-zk4vd4rs6t
    @user-zk4vd4rs6t 2 года назад

    You are the reason why I'm learning french.

  • @CopyrightSinistre
    @CopyrightSinistre 2 года назад +5

    Excellente vidéo, le sujet est très intéressant et les explications très pédagogiques ! Merci pour votre travail

    • @thierrydesu
      @thierrydesu 2 года назад

      Le Monde est le journal le plus connu pour sa capacité à se couvrir de ridicule. Et il y a des gens qui le croient...

    • @sebast4743
      @sebast4743 Год назад

      @@thierrydesu explique

    • @thierrydesu
      @thierrydesu Год назад

      @@sebast4743 Expliquer quoi ? Quelque chose qui est de notoriété publique ? Et après quoi, je dois vous expliquer ce qu'est la pluie ?

    • @sebast4743
      @sebast4743 Год назад

      @@thierrydesu félicitations, vous êtes désormais considéré comme un troll du net.

    • @thierrydesu
      @thierrydesu Год назад

      @@sebast4743 Par vous ? Pas bien grave.

  • @clementtaulelle1359
    @clementtaulelle1359 2 года назад +4

    À voir pour les intéressés : l’Histoire de l’architecture naturelle, Pavillon de l’Arsenal

  • @nathalielaizet2219
    @nathalielaizet2219 Год назад

    Passionnant !

  • @lespadon8210
    @lespadon8210 2 года назад

    Merci pour la Nature

  • @albatroshurleur
    @albatroshurleur 2 года назад +10

    Ah ben oui mais il faut que les citadins restent en ville !
    La dernière fois que j'ai été juste à Paris j'ai été surpris par l'absence de parcs. 3/4 d'heures pour trouver un truc ridicule depuis la gare... c'est dingue. Pour manger un sandouiche... dans un endroit à peu près correct...
    En Normandie, dans l'Orne il y a plein de place. Et d'autres régions en France... quand je suis né on était trois milliards d'humains sur Terre, c'était bien. Il n'y avait pas de clim. Pas de internet (le minitel made in France quand même). Puis le tunnel sous la Manche...etc... j'aimerais rencontrer votre écologue pour discuter, ça pourrait être enrichissant. (J'ai le caplp option bois 😉).

    • @toto7571
      @toto7571 2 года назад

      je suppose que tu prends ta voiture pour aller au bois de l'orne ! (ou pour aller au boulot, si t'es déjà dans le bois), c'est pas vraiment une solution

    • @albatroshurleur
      @albatroshurleur 2 года назад

      @@toto7571 raté, je suis mi Breton mi Canarien 😉

  • @Neobees
    @Neobees 2 года назад +60

    On va évité de jeté de l'eau sur les Routes pour les rafraîchir sachant que 5 guerres de l'eau sont prévus dans plusieurs régions a l'horizon 2025... Sinon à part ça bon reportage 😕

    • @edouardomaindargent7685
      @edouardomaindargent7685 2 года назад +10

      T'as jamais travaillé chez un agriculteur irriguant ! 😂 On peut arroser autant qu'on veut c'est pas grave !

    • @miamilie1328
      @miamilie1328 2 года назад

      Je ne pense pas que ça va arriver aussi vite 🤷‍♀️

    • @Bitoku13
      @Bitoku13 2 года назад +6

      Tu as des sources concernant des éventuelles pénuries d'eau d'ici 2025 ? Si t'as ça m'intéresse please

    • @edouardomaindargent7685
      @edouardomaindargent7685 2 года назад +2

      @@miamilie1328 ça dépend si il parle de régions françaises ou plutôt du monde !

    • @Neobees
      @Neobees 2 года назад +3

      Le rapport du GiEC c'est une bonne source pour ceux qui l'ont pas lu depuis le 9 août
      Sinon cette source pour les guerres de l'eau à venir ruclips.net/video/Aa_7aDnCtB8/видео.html

  • @bishop7976
    @bishop7976 2 года назад +1

    Dans certaines villes, dès que tu atteins la périphérie et le début la campagne, tu te chope un truc, genre choc thermique dès que les arbres réapparaissent ... en vtt c'est hyper flagrant.

  • @alexandreberthier1
    @alexandreberthier1 2 года назад +1

    Top ;)

  • @lephi6241
    @lephi6241 2 года назад +6

    La solution de la multiplication des climatiseurs reversibles est de loin la plus pragmatique. Déjà par ce que si ce qui compte c’est de diminuer le nombre de mort en cas de canicule, la baisse de la temperature DANS les logement est imperative (on s’en fiche un peu de la temperature en dehors).
    Secondement, contrairement à ce que vous evoquez, une climatisation sur une annèe pleine est largement moins energivore (et donc couteuse) qu’un chauffage classique. Les kilowatts consommés l’été pour faire du froid, sont largement économisés en inter-saisons et en debut et fin d’hiver pour generer du chauffage.

    • @geekosPES
      @geekosPES 2 года назад

      C’est certainement la plus pratique mais il faut quand même qu’on puisse respirer dehors. On a pas quitté le confinement pour être reconfiner tout l’été en ville

    • @adrienadrien5940
      @adrienadrien5940 2 года назад

      Oui, c'est une évidence mais il vaut mieux vanter des solutions qui n'existent qu'en image de synthèse, va fait mieux.
      Planter des arbres ne change pas grand chose au température dans les logements, par contre une pompe à chaleur consomme peu et permet de diviser par 5 l'énergie liée au chauffage.
      De toute façon les gens vont installer des clims autant faire en sorte que leur installation et leur utilisation ne se fasse pas de façon anarchique

    • @adrienadrien5940
      @adrienadrien5940 2 года назад

      @@giphiolivier7692 les deux ne sont
      Pas incompatibles.
      Mais souvent les bâtiments efficace énergétiquement on tendance à être chaud l'été (grandes fenêtres, peu de circulation d'air, l'isolation piège la chaleur)
      Une pac de 8kw de froid suffit à climatiser une maison de 150m2, la machine consomme 1.5kw d'électricité, c'est l'équivalent d'un sèche cheveux.

    • @Maxence1402a
      @Maxence1402a 2 года назад +1

      Les pics de consommation électrique l'été sont les plus redoutés, car les centrales peinent à fonctionner s'il fait trop chaud. Donc autant diminuer la température des villes si possible.

    • @adrienadrien5940
      @adrienadrien5940 2 года назад

      @@Maxence1402a on peut diminuer la température dans les rues avec les mesures évoquées mais ça a un impact quasi négligeable dans les bâtiments.

  • @iSonathe
    @iSonathe 2 года назад +5

    4:38 pour ceux qui veulent avoir la réponse à cette terrible question, je vous renvoie directement à la fameuse vidéo de Kemar.

  • @LHommeSombre
    @LHommeSombre Год назад +1

    Exemple de ce qu il ne faut pas faire; Grenoble ! Le peu d arbres qu il y avait: arrachés; tout est bétonné et goudronné. Très peu de fontaine et certaines fermées. Résultat: bien souvent la ville la plus chaude de France ! Bravo aux maires successifs depuis 60ans (y compris le maire actuel) pour ce carnage climatique !!!!!

  • @vincentbeau4203
    @vincentbeau4203 2 года назад

    Bravo, vous venez de découvrir que la végétation garder la fraîcheur.

  • @razmoreno
    @razmoreno 2 года назад +7

    Je ne sais plus dans quelle région, mais il existe une entreprise qui repeint les toits en blanc ET les routes, trop souvent oubliées ! Et ce avec des coquillages donc totalement écolo ! Là il y aurait un réel changement de température !

    • @randomrandom4667
      @randomrandom4667 2 года назад

      Les routes en blanc ? Bonjour l'éblouissement non ?

    • @razmoreno
      @razmoreno 2 года назад

      @@randomrandom4667 effectivement ça peut faire parti des inconvénients 😅. Je crois que c'est déjà d'actualité dans certaines communes, à voir leur retour d'expérience !

  • @battlefieldTV1000
    @battlefieldTV1000 2 года назад +6

    Très intéressant et bien construit !
    Par contre, on pourrait renommer la vidéo " Paris est elle condamnée à devenir un four " ? tant les autres villes sont quasiment absentes...

    • @joegillian4761
      @joegillian4761 2 года назад

      Les "journalistes" français travaillent tous à Paris. Pour eux, le reste de la France n'existe pas.

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 года назад

      @@joegillian4761 donc il n'existe pas de journaux locaux ?
      ouaaaah la désinformation c'est votre truc c'est ça ? mais c'est peu convaincant ^^

    • @joegillian4761
      @joegillian4761 2 года назад +1

      @@JesusDeuxLeRetour Le Monde est donc un journal local ? Le Monde est un journal parisien ? Merci de cette info.

    • @raphinoj3848
      @raphinoj3848 2 года назад +1

      @@joegillian4761 Le monde est un journal, étant basé a paris, qui est la ville la plus importante de France et ou les effets de canicule et d'ilot de chaleur urbains sont les plus remarquables. Pas étonnant d'avoir surtout parler de paris, on parle de mégapole et grandes métropoles dans cette vidéo, alors en France en dehors de paris il n'y a pas grand chose a dire... peut être Lyon ou Marseille... Et de mettre des guillemet autour du mot journaliste et Extrêmement condescendant et peu humble de votre part en considérant la qualité exceptionnelle de cette vidéo.

  • @yoann3328
    @yoann3328 2 года назад

    Super vidéo mais très centré sur l'île de France.

  • @evanp.3090
    @evanp.3090 2 года назад +1

    Les toits végétalisés peuvent également être une bonne solution pour lutter contre les îlots de chaleur. C'est une solution onéreuse pour les bâtiments existants mais plus simple à mettre en œuvre sur des bâtiments neufs. En plus du phénomène d'evapotranspiration, l'aspect isolant des toits végétalisés est intéressant. La chaleur monte et une couche supplémentaire sur le toit peut permettre d'augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments. Le plan de rénovation énergétique des bâtiments vise à moderniser les "passoires thermiques' (DPE F ou G) pour réduire la consommation d'énergie. L'innovation est la clé pour réduire les coûts d'installation de ces solutions durables.

  • @antoinecatalogne2172
    @antoinecatalogne2172 2 года назад +6

    Et hop la campagne qui gagne un autre point face à la ville !

  • @louisxiv3244
    @louisxiv3244 2 года назад +9

    Faut repeindre les toits en blanc
    #blamhub

  • @pascaltopin9639
    @pascaltopin9639 2 года назад

    Avec des toitures végétalisées et des façades peintes en blanc pour renvoyer les UV et la chaleur, comme la banquise où tout au moins ce qui en reste (pour la compenser?).

  • @jeanmichelschuler8315
    @jeanmichelschuler8315 2 года назад

    Bonjour !
    Vidéo intéressante !
    Mais que d eau...est-il possible à l échelle d une ville de récupérer l eau de pluie...une réserve pour chaque immeuble par exemple ?

  • @medhyclimatrechauffementclimat
    @medhyclimatrechauffementclimat 2 года назад +6

    Le réchauffement climatique les températures à risque d'augmenter c'est pas elle risque d'augmenter elles vont augmenter c'est une certitude

  • @econohomepreserverlaplanet5156
    @econohomepreserverlaplanet5156 2 года назад +5

    D'où l'importance de mettre en place une gestion de l'énergie intelligente. Tout le monde peut le faire a son niveau !

    • @ShadowBanning-nj3lc
      @ShadowBanning-nj3lc 2 года назад +1

      D' où l' importance du petit capuchon, + de capuchon = moins de béton !!

  • @chesno2012
    @chesno2012 2 года назад

    Дуже гарне відео, яке чудово показує проблему високих температур у містах.
    Власне, у Києві ведеться шаленими темпами забудова цілих мікрорайонів, і поки ніхто не зважає на цю проблему, яка тільки поглибиться з часом.

  • @uwuaimafemboy8731
    @uwuaimafemboy8731 2 года назад +2

    le remplacement des trottoirs imperméables par des dalles à engazonner pourrait il etre une solution?

    • @adrienadrien5940
      @adrienadrien5940 2 года назад

      Vu le niveau de saleté à Paris (et vu ce que so t les pieds d'arbre absolument dégoûtant et souffrant d'un manque d'entretien patent je doute que ce soit une bonne idée.

  • @starlankmaniak5241
    @starlankmaniak5241 2 года назад +4

    Il faut changer le monde
    Il nous faut un monde basé sur l’écologie, l’entraide, des nutriments et objets locals
    Il faut tout changer
    Stopper la pollution, supprimer les avions bateaux et voitures
    Le monde se porterait mieux si les gens se déplaçaient en vélo ou à pied

    • @starlankmaniak5241
      @starlankmaniak5241 2 года назад

      Locaux *

    • @laMoria
      @laMoria 2 года назад

      Psss, vous pouvez modifier directement votre message avec les
      .
      .
      .

    • @geekosPES
      @geekosPES 2 года назад +1

      Soit t’es un troll mais au cas où t’es serieux, j’ai pas trop envie de vivre dans le monde nouveau que tu souhaites

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 года назад

      @@geekosPES on s'en tape de ce que tu as envie... on parle de survie

    • @geekosPES
      @geekosPES 2 года назад

      @@JesusDeuxLeRetour On est beaucoup à ne pas avoir envie de lacher sa voiture et de revenir au monde agreaire pré révolution industrielle. Tout ça pour eviter de réchauffer la planète d’un demi degré par rapport aux 2 degrés supplémentaires qu’on aura à la fin du siècle. Même lors de la période du confinement où le monde entier s’est arrêté, si on avait continué l’émission de gaz à effet de serre de cette période sur plusieurs années, on n’aurait pas réussi à avoir une émission de gaz à effet de serre suffisamment basse pour éviter le réchauffement climatique.
      Le réchauffement climatique est déjà là, il y a plus de retour en arrière quoi qu’on fasse. Alors excuse moi de ne pas avoir envie de passer mes derniers années normales en calèche

  • @mohxwed
    @mohxwed 2 года назад +3

    J’ai rigolé quand j’ai entendu le bois de Boulogne

    • @mohxwed
      @mohxwed 2 года назад

      @anonyme L Effectivement

  • @christianmoniot1219
    @christianmoniot1219 2 года назад +1

    toujours aussi intéressant

  • @davidtisserant2229
    @davidtisserant2229 2 года назад +1

    Le pire c'est dans l'EST de la France, que ce soit en ville ou même à la campagne, en été c'est le cagnard (chaleur), pas de mer ou d'océan pour rafraichir, pas de Mistral ou Tramontane non plus, pas un pet de vent, juste la lourdeur de la chaleur.

    • @towaritch
      @towaritch 2 года назад +1

      ....et les hivers humides froids et gris ( j' ai connu)

  • @c.leclerc2855
    @c.leclerc2855 2 года назад +19

    Donc toutes les pseudos mairies écolo, on veut voir que des arbres pousser et des eco quartiers fleurir ça et là et plus de bétonisation !

    • @joegillian4761
      @joegillian4761 2 года назад +1

      C'est normal, les maires écolos s'en fichent complètement de l'écologie. La seule chose qu'ils veulent, c'est toujours plus d'immeubles HLM.

    • @raphinoj3848
      @raphinoj3848 2 года назад

      @@joegillian4761 quel est le rapport ? expliquez moi. les maires ECOLOS sen fichent de l'ECOLOGIE...? j'ai jamais vu une phrase aussi contradictoire...

  • @lemondedemelg
    @lemondedemelg 2 года назад +5

    C'est la faute aux humains donc c'est normal qu'on le paie d'une façon ou d'une autre.

    • @geekosPES
      @geekosPES 2 года назад

      Pas d’accord, c’est de la faute à personne. C’est la nature et on en fait aussi partie. L’écologie ca ne sert pas à protéger la planète mais à protéger les humains

    • @hug0flash1
      @hug0flash1 2 года назад

      Oui ça serais cool que l'homme s'éteint sans emporter 99% du règne vivant avec lui...

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 года назад

      @@geekosPES l'humain est conscient de ce qu'il fait, donc il est responsable. Ce n'est pas la "nature" qui a fait sortir ses stocks de carbone coincés sous terre. C'est l'humain qui l'a extrait pour son petit confort. Oui nous sommes des animaux, mais nous savons les conséquences de ce que nous faisons, d'où notre responsabilité

    • @geekosPES
      @geekosPES 2 года назад

      @@JesusDeuxLeRetour Non mais dans tous les cas, même l’écologie c’est aussi pour notre « petit confort ». En essayant de protéger la planète, on essaye surtout de protéger notre espèce

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 года назад

      @@geekosPES ça dépend pour qui; beaucoup ont déjà réalisé que nous étions responsables d'une extinction de masse comme l'ont fait avant nous des météorites ou des trapps de sibéries etc...
      WWF et greenpeace ça existe depuis un moment.
      Maintenant si tu parles des choix politiques alors oui, leurs choix ne concernent que nous ^^

  • @samuelyoussoufian4592
    @samuelyoussoufian4592 Год назад

    Merci pour ce riche reportage !
    Maintenant, on en veut plus sur ces sujets là mais surtout de réels changements de la part de nos élus !
    Vous pouvez leur transmettre le message vu que vous êtes très proche du gouvernement en place ;)

  • @theytstowaway1483
    @theytstowaway1483 2 года назад +1

    Jamais autant eu froid à Paris ces deux dernières années

  • @Sarahlenea
    @Sarahlenea 2 года назад +7

    590 hectares d'espaces naturels bétonnés chaque année en IDF sans compensation ! Je ne pensais pas que c'était autant. Comme quoi, entre les discours politiques et la réalité...

    • @lightingmage5259
      @lightingmage5259 2 года назад +2

      En même temps, il faut noté qu'AUCUN des discours actuel ne peut tenir la route... Car aucun ne prend en compte la base ; la stabilisation de la population mondiale.
      T'aura beau faire des logements plus écolos autant que tu veux.. + de gens = plus de besoin = moins d'espace pour le reste de la vie.

    • @Sarahlenea
      @Sarahlenea 2 года назад

      ​@@lightingmage5259 C'est sûr que ça joue, mais y a aussi le fait que certains vivent dans 20 m2 tandis que d'autres se font construire des maisons secondaires ou des piscines. Le fait que tout le monde ait maintenant envie d'une maison individuelle ne va pas arranger les choses. Et en regardant les chiffres de l'INSEE, Il y a 8,4% de logements vides et 10% de résidences secondaires en France, proportion qui augmente notamment depuis 15 ans.
      Donc tout à fait d'accord pour dire que la démographie est importante, mais y en a quand même certains qui prennent plus d'espace que d'autres !

    • @thierrydesu
      @thierrydesu 2 года назад

      Faut bien loger les migrants.

  • @garytech
    @garytech 2 года назад +16

    Raser Paris voilà mon programme 👌

    • @coyote6154
      @coyote6154 2 года назад

      Tout cramer et repartir à zéro ! 😄

  • @valentinepotten5397
    @valentinepotten5397 Год назад

    très intéressant ce reportage, merci ! petite remarque au sujet de la fin du documentaire : il vaut mieux protéger les parcelles de nature existantes, plutôt que d'en créer de nouvelles quand elles sont détruites au profit d'une nouvelle construction. Le temps qu'une nouvelle parcelle se développe, c'est autant de temps et donc de fraicheur perdue... et que dire des animaux qui seront chassés de leur habitat ? beaucoup mourront... et quel stress ! attention je trouve ça super de revégétaliser, mais clairement il vaut mieux protéger ce que l'on a déjà !

  • @alex31pld59
    @alex31pld59 2 года назад

    La video es interessanta, coma a l'acostumada ; mès vos cal remembrar qu'existisson d'autras vilas que Paris en França

  • @albinaire
    @albinaire 2 года назад +3

    Cet été la région parisienne n'a pas eu à souffrir de canicule, au contraire…

    • @SurfneozSr
      @SurfneozSr 2 года назад

      Cela vous manque ? Ne vous inquietez pas les canicules vont être plus fréquente et forte !

    • @towaritch
      @towaritch 2 года назад

      @@SurfneozSr a la fin dans 4 milliards d années la terre fera même 2000 degrés

    • @SurfneozSr
      @SurfneozSr 2 года назад

      @@towaritch j'ai mangé de la pasteque ce soir.

    • @thierrydesu
      @thierrydesu 2 года назад

      @@SurfneozSr Aucune chance, Donald Trump a détruit le réseau HAARP.

    • @thomasjean-marc3183
      @thomasjean-marc3183 2 года назад

      Oui mais 42°C à la fin juillet 2019,, explosant l'ancien record de plus de 2°C...

  • @gruinja8885
    @gruinja8885 2 года назад +3

    Il y a cependant un point que vous n'avez pas mentionné dans votre reportage :
    Paris est dans une cuvette, et retient naturellement la chaleur puisque les vents passent au dessus de la cuvette ...

    • @thierrydesu
      @thierrydesu 2 года назад +1

      C'est Le Monde, ils ne s'intéressent pas à ce genre de détails...

  • @matthieuriboulet4564
    @matthieuriboulet4564 Год назад

    Et si on fabriquait des cours d'eau un peu partout pour absorber la chaleur et en faire des voies navigables pour créer des transports et donc réduire ou remplacer à la longue le transport polluant?

  • @mekassygaley7952
    @mekassygaley7952 2 года назад

    Je comprends 🙂

  • @pulchersequana3735
    @pulchersequana3735 2 года назад +11

    6:47 les arbres en automne perturbent la circulation des trains et causent des retards à cause des feuilles mortes qui usent les roues et les freins et empêchent une utilisation normale des freins.
    C'est pour ça que les arbres sont taillés pour éviter de surplomber les voies

    • @alexisgoiset6215
      @alexisgoiset6215 2 года назад +3

      Ouais enfin là elle parlait au niveau du sol, jachère ou herbe.

    • @justhuman7883
      @justhuman7883 2 года назад +1

      intéressant à savoir merci

    • @lepateencroute6630
      @lepateencroute6630 2 года назад +5

      Débilité profonde. C'est pas avec vos 3 platanes par avenue que plus allez usez vos freins. Je suis entouré d'arbres partout chez moi. Il faut juste savoir conduire..

    • @gilanpasternak6420
      @gilanpasternak6420 2 года назад +3

      @@lepateencroute6630 Il parle de train là, il faut lire avant de parler...

    • @lepateencroute6630
      @lepateencroute6630 2 года назад

      @@gilanpasternak6420 C'est la même.

  • @eddybash1342
    @eddybash1342 2 года назад +5

    Ca fait des économies pour les caisses de retraite

    • @chrys3099
      @chrys3099 2 года назад +1

      Et d'ailleurs on aimerait bien savoir combien les caisses de retraites ont fait de profits depuis mars 2020 ! Encore faut il avoir de bons journalistes 😁

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 года назад

      sauf que depuis 2003 on a des jours de travail supplémentaires de solidarité donc je vois mal quelle économie...

    • @eddybash1342
      @eddybash1342 2 года назад

      @@JesusDeuxLeRetour 1 jour de Pentecôte
      Ça finance les fabricants de climatisation. Lol

    • @eddybash1342
      @eddybash1342 2 года назад

      @@JesusDeuxLeRetour Achetez vous un Bescherelle et un Bled car le père Noël vous a encore oublié cette année !
      Ça bénéficie à l'actionnaire : climatisation, pharmacie etc...

    • @eddybash1342
      @eddybash1342 2 года назад

      @@nackthem Achetez vous un Bescherelle et un Bled car le père Noël vous a encore oublié cette année ! Lol
      Retournez plutôt au CP ! Lol

  • @alexisbellec4218
    @alexisbellec4218 2 года назад +1

    4:40 je pense qu'on peut y répondre vite : aller vivre à la campagne :) dans la forêt ou même dans les petites villes et grands villages

    • @audedurand9856
      @audedurand9856 Год назад

      Comme ça tu prends ta voiture sur la route goudronnée et si vous êtes quelques centaines de milliers à avoir la même idée, le problème sera déplacé. Chapeau !

  • @PlayThroughTheGame
    @PlayThroughTheGame 2 года назад +1

    oubliez pas l asphalte qui conrtibue a réchauffer.

  • @roxan110
    @roxan110 2 года назад +5

    2021 est un contre exemple, la température étant très basse pour la saison entre 20 et 25 degré pour le nord et évidemment plus au sud.

    • @claudepadraig.5970
      @claudepadraig.5970 2 года назад +1

      Entre 20 et 25 °, çà n'est pas une température " très basse " ! pour un pays tempéré comme la France, c'est tout à fait NORMAL. La canicule même avec seulement 30°, j'ai horreur de çà. D'après votre nom, vous semblez être d'origine espagnole : chez vous des températures de 30 à 40° sont courantes, par contre en France c'est exceptionnel.

    • @roxan110
      @roxan110 2 года назад

      @@claudepadraig.5970 non je suis en Bourgogne, et il n'est pas rare d'avoir entre 25 et 30, et nettement plus si canicule.

    • @claudepadraig.5970
      @claudepadraig.5970 2 года назад

      @@roxan110 J'ai habité à Dijon pendant 40 ans et à cette époque les canicules ne duraient qu'une huitaine de jours avec 32° 33°. Je n'avais jamais connu
      auparavant des températures de 37° 38° et même 40°, comme çà à été le cas dans l'Est et le Centre-Est : Alsace-Lorraine et Rhône-Alpes. Dans ces régions, le climat est semi-continental, mais tempéré. Il y a quand même des limites !

    • @roxan110
      @roxan110 2 года назад

      @@claudepadraig.5970 c'était le cas en 2019 et 2020, même en 2003 où la canicule a duré quatre semaines, j'avais fermé tous les volets de mon appartement à cette date. Je pense comme Onfray il y a une influence humaine, mais elle est minime par rapport à celle des cycles. Les dynosaures sont morts de froid et les mamouths de chaud sans activité humaine. Et l'humanité peut très bien disparaître totalement lors d'un nouveau cycle de réchauffement d'ordre astronomique.
      ruclips.net/video/X28dQUHJJeE/видео.html

  • @hastalavistababy6789
    @hastalavistababy6789 2 года назад +3

    Va falloir s'habituer,ou pas,de toute façon c'est irréversible!

  • @vincentenzo5819
    @vincentenzo5819 2 года назад +1

    On peut inviter, innover, améliorer tous ce qu’on l’on veut, du moment qu’il y a encore des guerres, des famines de la déforestation, des pollutions airs mers et terre, c’est pas le climat qui va changer kk chose !

  • @giloumani
    @giloumani 2 года назад +1

    Le problème avec les solutions vous proposez c'est que ça entraîne une surconsommation d'eau, surtout que les arbres n'ont normalement pas besoin d'être arrosé

  • @qr9180
    @qr9180 2 года назад +5

    Le 21ème siècle sera le dernier

    • @Guybrush-Threepwoood
      @Guybrush-Threepwoood 2 года назад +2

      Pour l’espèce humaine

    • @geekosPES
      @geekosPES 2 года назад +1

      @@nackthem Mec tu fantasmes trop. Il y aura sûrement des grandes vagues migratoires vers les espaces habitables et des guerres mais on arrivera pas à une nouvelle civilisation qui vient de nul part ou a de la survie en mode chacun pour soit comme dans The Last of Us. La tu décris ce qui se passerait après une guerre nucléaire et mondiale. Y aura toujours des Etats et des institutions. Au moins jusqu’à la fin de ce siècle

  • @semiclean
    @semiclean 2 года назад +4

    Et si on profitait des J.O. pour planter ces arbres ?

    • @7WuXiii
      @7WuXiii 2 года назад

      Ça va pas être possible avec tout les immeubles en construction

    • @semiclean
      @semiclean 2 года назад

      @@7WuXiii les immeubles ont des toits :)

    • @Maxence1402a
      @Maxence1402a 2 года назад +1

      @@semiclean Il faut autant de profondeur que de hauteur pour les racines d'un arbre, donc à moins de placer plusieurs mètres de terre sur les toits, ça s'annonce compliqué.

  • @lamaisontokyo4696
    @lamaisontokyo4696 2 года назад +2

    De plus en plus, je me dit qu’il faut être complètement fou pour vivre dans un endroit sans forêts, sans rivières, sans vie…

  • @Scario45
    @Scario45 2 года назад

    Euh, de mémoire les manuel de physiologie végétale que j'ai lu disaient que le rendement de la photosynthèse était de 0.6%-1% au maximum. Je ne crois pas qu'une feuille d'arbre puisse avoir absorbé 50% du rayonnement solaire incident sur elle, elle a forcément renvoyé la grosse majorité sous forme d'infrarouges.

  • @chrys3099
    @chrys3099 2 года назад +14

    On remarquera qu'il manquait déjà des lits d'hôpitaux en 2003 ! Mais bon, étant donné que ce gouvernement continue de les supprimer même en tant de pandémie, vu la malveillance des gouvernements et élites, il faudra un miracle pour que l'avenir climatique s'annonce bienveillant !

    • @exodiatifhugo2479
      @exodiatifhugo2479 2 года назад

      @Zey' oublies pas ya des boutons disliske aux commentaires maintenant 😁

    • @edouardomaindargent7685
      @edouardomaindargent7685 2 года назад

      @@exodiatifhugo2479 oui mais on voit les likes pas les dislikes Donc c'est inutile !

    • @JesusDeuxLeRetour
      @JesusDeuxLeRetour 2 года назад

      c'est pas de la malveillance, c'est l'économie plutôt que l'efficacité, c'est différent

  • @aurel454
    @aurel454 2 года назад +14

    4 eme solution , raser paris et y créer une forêt .

    • @laMoria
      @laMoria 2 года назад +4

      Un poil radical tout de même 😊

    • @garytech
      @garytech 2 года назад

      A voté !

    • @felixperret4939
      @felixperret4939 2 года назад

      Ouais comme ça tt les parisiens débarqueront dans ma régions...

    • @TB.D
      @TB.D 2 года назад +3

      @@felixperret4939 qui a dit qu'on les laissaient sortir du perif pendant qu'on rase ?

    • @joegillian4761
      @joegillian4761 2 года назад

      @@TB.D Adolf Hitler voulait faire la même chose que toi en 44. Heureusement son général ne l'a pas écouté.
      Du coup, on devrait t'appeler Adolf II, le retour ?

  • @jason62700
    @jason62700 2 года назад +1

    Interdire les utilisateurs d’utiliser les machines qui utilisent des substances chimiques qui augmentent le réchauffement. Peut importe la richesse de l’utilisateur, la machine doit être misent hors d’état d’usage pour le bien de la planète et de ses capacités propres a nous supporter, augmenter la plantation d’arbre pour y implémenter de nouveau eco système le co2 doit être stocker dans les végétaux ou voyez plutôt la faune et la flore. Le carbone est et étant essentiellement composé par liaison covalente ils doient être amené par voie naturelle pour s’intégrer à d’autre atomes, dans l’eau , dans les être vivants , pas dans l’air qui doit être present tout de même pour les plantes pour la photo synthèse primordiale diurne. les halogenes ont aussi des subtances nocives pour l’ozone qui provoquent aussi une montée de température par non refraction du spectre lumineux total provenant des infrarouges et ultraviolets des rayonnements de l’espace notament ceux du soleil. Sans action pour s’en sortir malheureusement le cycle de réchauffement sera sans retour. Monte de eau , acidification de celle ci , fonte des glaces du temps des dinosaures , mort du phytoplancton, tsunami , maladie du a l’eau infectée, perte de courant , perte des appareils utilisant des puces/ memoires car le soleil va tout balaye avec une éruption chargée en direction de la terre (la meteo de l’espace) dans tres longtemps je vous l’accorde car la terre a un noyau de fer et nickel liquide qui la protège avec un champ magnétique qui disparaît petit par petit selon certaine etude 😅
    nous devons agir pour inverser ce cycle au plus vite avant qu’on finit en merguez 😅

  • @GornPierre
    @GornPierre 2 года назад +1

    Un truc peut être bête, qui me rend fou, ce sont les zones commerciales, pourquoi foutre autant de magasins les uns à cotés des autres et ne pas plutôt faire des bâtiments de 6 ou 8 étages (comme dans certains quartiers au Japon). Ca éviterait de grappiller sur les terres à côté et on réduirait la superficie des centres par 6 ou 8 environ ? (Peut être que j’oublie un détail qui ne permet pas de faire cela, mais comme ça je ne vois pas)

    • @raphinoj3848
      @raphinoj3848 2 года назад

      Par ce que ça coute plus cher de rajouter des étages malheureusement... pour le moment, il est plus rentable pour les promoteurs d'acheter plus de terrain mais d'avoir un coût de construction moindre. Au japon ils n'ont pas vraiment le choix étant donné le peu de place qu'ils ont...