TRANSALL C160 TOURNEE D'ADIEU SALON DE PROVENCE 30 MARS 2022
HTML-код
- Опубликовано: 5 ноя 2024
- Le C160 Transall dans le cadre de sa tournée d'adieu a passé près de deux jours sur la BA 701 de Salon de Provence. Pour moi comme pour beaucoup d'autres cet avion a bercé notre jeunesse puis a traversé le temps comme nous. Le Transall est et, restera pour plusieurs générations un avion hors du commun. Né d'une coopération Franco -Allemande, équipé de moteurs Snecma Rolls Royce Tyne (Anglais) il a participé a de nombreuses opérations extérieures, a largué un très grand nombre de parachutistes et a transporté beaucoup d'hommes et femmes. Il a aussi transporté des tonnes de matériels tout au long de sa carrière opérationnelle. Le Transall vole depuis 1963 et va s'arrêter officiellement le 20 Mai prochain sur la base aérienne d'Evreux.
Lors de la matinée du 30 mars le Transall a fait plusieurs décollages et atterrissages sous nos yeux, a fait un grand nombre de largages de parachutistes qui pourront dire plus tard : "J'ai sauté du Transall".
De très beaux décollages et des atterrissages dont un Touch and Go.
Si vous aimez entendre le ronronnement des Tyne vos oreilles seront ravies tant par des mises en marche des moteurs mais aussi des roulages.
Nous remercions la BA 701 de nous avoir accueilli et nous avoir donné cette possibilité de marquer en images ces instants qui dans quelques mois seront gravés dans l'histoire du Transall.(comme dans notre tête)
Bravo et merci aux équipes qui ont participé à ce projet et à sa mise en service opérationnel qu'ils soient Pilotes Mécaniciens parachutistes et l'ensemble de la chaine logistique pour l' entretenir et le faire voler.
TRANSALL tu vas nous manquer !!!
Bientôt beaucoup de personnes viendront de te visiter dans des musées comme le Musée de l'Air et de l'Espace mais aussi
le Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar qui en a reçu un le 26 Mars dernier (R217)
Le C160 est pleuré et plus regretté par ses AVIATEURS que s ils quittaient un être cher...c est émouvant et merveilleux à la fois.
Merci Messieurs les AVIATEURS
Merci Monsieur Laurent pour ces superbes et ultimes vues.
Vive l Armee de l Air et de l Espace
Très respectueusement
Merci Michel et bonne journée. Magnifique vidéo j'adore vraiment. Nos pilotes, les étoiles dans le ciel. 🇨🇵❤️✈️
Merci bon Week end à vous
Merci Michel encore pour ces belles vidéos, surtout pour ce magnifique Transall, dont j'ai côtoyer pendant 20 ans durant ma carrière de parachutiste, et à qui je n'ai jamais su compter le nombres de rivets en passant la porte, même en fesant des face moteur.
Merci encore pour ces belles vidéos que tu nous fais tant partager.
Avec grand respect.
Christophe un ancien du 8ème RPIMa
merci beaucoup je sais que cet avion et cette vidéo va raviver de nombreux souvenirs pour tous. Ce sont de beaux et bon moments de nos vies.
Merci beaucoup Michel pour cet excellent reportage qui nous a fait vivre les derniers vols du Transall. Un appareil qui deviendra très vite mythique !
merci cet avion reste exceptionnel tant pour son époque que sa durée de service au sein de l'Armée de l'Air et de l'Espace.
Oui Montélimar a la chance d'en avoir un maintenant. Je l'ai vu arriver sur les pistes un bonheur !!!!!
Oui j y étais aussi je dois faire une vidéo dessus
Grosse nostalgie !... j"qi eu l'occasion de voler dedans pour rejoindre la base de Solenzaza ( campagne de tir avec le 1/5 ), en 1980 , durant mon service militaire a la BA115 ( Orange )... toute une époque de très beaux souvenirs ...
Moi aussi. A la ba 102. Dijon escadron 3 2 Alsace mirage 3 en 1974.
Ben dis donc ... ça ne nous rajeunit pas mon ami ...@@jeanpierrelebourdiec2849
merci michel, après le NORD-ATLAS, mes premiers saut, cet autre avion mythique, le transall, qui a clos ma carrière, que de souvenirs
Merci la fin définitive le 20 mai prochain
@@michellaurent3426 ?
@@jean-pierrelaurent5126La cérémonie officielle de la fin du Transall aura lieu le 20 mai prochain a Evreux avec un vol spécial pendant cette cérémonie qui sera bien le clap de fin.
Bonjour Michel et merci pour le sympathique reportage de ce vétéran qui à travaillé laborieusement pendant ces 59 années en rendant d'innombrables services. 214 de ces appareils ont volés et d'après Wikipédia, il reste en service en Turquie.. Bon courage, la saison des meetings va bientôt t'accaparer pleinement et nous, nous aurons le privilège de suivre tes belles vidéos nous résumant toutes ces belles manifestations qui sont trop éloignées pour certains d'entre nous. Bien amicalement de l'Allier .
merci Roger oui il en resterait en Turquie et nous avons encore en vol (plus pour longtemps les Transall Gabriel que l'on voit parfois voler en ce moment au dessus de la Roumanie)
Wow, what a beauty 😍
Excellent report of the awesome Transall, Michel 👏👍👍
Yhank you very much Transall forever
Je n'ai pas sauté du Transal mais c'est un de ces engins qui m'a emmené de Bangui à Bouar. Je me rappellerai toujours de ce dernier virage sur l'aile pas très loin du sol que les pilotes s'étaient amusés à faire juste avant de poser les roues. Enfoirés :)
Il faut bien que les pilotes jouent un peu mais cela fait un bon souvenir
merci a vous pour cette belle vidéo
merci beaucoup
Bonne Retraite à notre Vénérable Bête de Somme 👍🇫🇷
Retraite bien méritée car il a été de tous les grands moments
Merci Michel pour ce moment de plaisir, et en plus,je vais pouvoir en voir un à Montélimar,génial,Amitié
Il y en a un a Montélimar, il va falloir attendre qu'il soit installé dans le musée pour le faire visiter (une information sera faite)
Bonjour M. Laurent, merci pour ces magnifiques images de ce vol dont j'étais le commandant de bord et qui sera le dernier de ma carrière. Pensez-vous qu'il serait possible d'obtenir cette vidéo afin de pouvoir l'archiver dans ma collection personnelle et un jour peut-être la montrer à mes petits enfants ? Nous pourrions peut être trouver un moyen d'échanger nos contacts en privé. Cordialement. FB
Bonjour, avant tout un grand bravo pour ces vols et atterrissages magnifiques. Concernant le film il est tout a fait normal de vous donner une copie si vous le pouvez pouvez vous m'envoyer un mail a l'adresse suivante : franceaviations@gmail.com c('est celle de notre page Facebook) je serai disponible en soirée et nous pourrons nous contacter. Bien cordialement Michel LAURENT
Bravo pour cette série d'atterrissages 👍
Merci beaucoup !
Dommage à 1 an prêt cela aurait fait 60 ans de bon et loyaux Services 👏🇫🇷👏
C'est vrai mails il devenait de plus en plus difficile de la garder en service notamment son entretien et la fatigue des avions avec le temps
ça me fou un coup au moral
ça me rappelle la mise en retraite de la Grise ( pour les connaisseurs ) en 1989
encore un bout du patrimoine aéronautique qui passe de l 'autre côté ...
La Grise a peu été préservée en dehors de celle du Noratlas de Provence et quelques unes dans des musées. Le Transall aura différents musées ou il sera conservé et mis en valeur. Quoi qu'il en soit il reste dans nos cœurs
Bjr merci pour le temps passé faisant qu on peut nous aussi voir une page d histoire se tourne r
Merci beaucoup
Je le trouve dur de ne pas voir de livr et vous remercie pour le tps pasé la bas
A l'époque il était le remplaçant du" Broussard " posé très court avec rétro sur le sable et idem au décollage.
Si je peux me permettre, je pense que vous faites une petite erreur ; Le Transall a remplacé le NORATLAS, Nord 2500 et 2501. Le Broussard était un avion de liaison fabriqué par la Sté Max Holste, avion léger à 6 places, équipé d'un moteur Pratt & Whitney à cylindres en étoile.
Oui effectivement j'accorde la rectification excusez moi
@@faurec8859 Mais je vous en prie...je connais bien l'Armée de l'air, j'y ai travaillé 38 ans comme employé civil. Salutations amicales.
J ai volé dans les deux. Mécano au 3 2 Alsace à la ba 102 de Dijon. On a prix 1 broussard pour dépanner un mirage à tours puis vol pour solenzara en camp de tir. Super trajet souvenir inoubliable. La chasse bordel 👍👍👍👍
Il faut donner tous les Transall réformés aux ukrainiens comme avion de transport de troupes
L idée est louable mais les avions sont usés par le temps et leur utilisation. Et techno logiquement parlant sont dépassés
@@michellaurent3426 vous avez raison, mais vu qu'ils sont solides et risquent d'être détruits, autant les utiliser pour ce qu'il leur reste de potentiel. En tout cas merci de votre réponse.