: en 68, j'étais parachutiste à Pau, dans les transmissions et nous avions fait trois des manoeuvres avec le 2 Ième REP, les parachutistes légionnaires, pour ceux qui ne savent pas, les Paras légionnaires nous ont fait l'honneur de sauter avec eux sur la DZ de Calvi. Nous faisions des manoeuvres avec eux car c'est à cette époque que le 2 Ième REP entrait dans la 11 ième division. Souvenirs chez eux inoubliables. Un coup de coeur quand j'ai vu le film " la légion saute sur Kolwezi" il y a un plan tourné dans le bar de la caserne et là j'ai vu que rien n'avait changé dans ce bar où nous avions passés des soirées inoubliables avec les Paras de la Légion. Quand vous voyez les légionnaires, même les bérets rouges, se balader dans des endroits comme les Défense, ou à Paris, comme je le vois parfois, croyez-moi, c'est qu'il y a un danger très grave ,même si l'État et le médias ne le disent pas( faut surtout pas affoler les clients, il y a risque de perte de profits ) car ces soldats d'élite, bérets verts et rouges, ne sont pas entrainés juste pour faire des petites balades de sécurité.
Je regarde les commentaires et je prends un coup de vieux j ai sauter du noratas et du dacota en 64 et65 au 1er RPIMa Nostalgie amicalement à tous les paras
@@jean-pierreintilia905 merci de votre réponse , De moins en moins jeune mais toujours en forme (sauf les douleurs) et vous quelle année ? Bonne journée
premier saut , je déchire mon fond de treillis à Dole Tavaux ! punaise , ce Noratlas rapiécé de partout avec des plaques et des rivets , et les toiles sur les cotés plein de traces d'urine , je crois que ce sont les tâches qui m'ont le plus surpris à l'époque , je me souviens plus exactement de la date , début 80 !! puisqu' après , je me suis engagé ! bientôt 40 ans pour mon engagement !
super la vidéo le bruit des moteurs l'odeur de la carlingue , 1er fois que je prenais l'avion en 1961 pour me faire breveté Parachutiste au sein de la PM-PARA de la 4eme RGMilitaire . 1er saut en SOA , avec le Capitaine Laure Du 1 er R.E.P à Poitier , j'avais 17 ans et demi en juillet 1961 et deux saut en Septembre là j'avais mes 18 ans heureux d'avoir le brevet Parachutiste , et superbe expérience je suis prêt à sauter encore .Tous Volontaires .
Merci à vous, les sauts sont encore possibles regardez le site de l'association Noratlas de Provence (ils ont des contacts avec des associations de Parachutistes)
Respect aux anciens. Après 40 ans en uniforme, je garde aussi la même foi et continue dans la Réserve Opérationnelle. Pour la France, pour mes idéaux. Tant que mon corps me le permet. Mon esprit est toujours Français.
mon dernier saut , contingent 82/10... à PAU , en Août 1983.. avant la quille !! c'était vraiment impressionnant après le Transall C-160, souvenirs du 1ér RCP.
Une boîte de conserve qui ne plane pas ! Dans les années 70 une section complète de Saint Cyr à peri dans cet avion ! Mpi j'ai eu la chance de sauter en 1965 d'un Dakota / dc 3 ! Du pur bonheur !
Tous les avions peuvent planer. Ceci dit, il pouvait encore voler sur un seul moteur. Les largages de parachutistes militaires se faisaient assez bas (vu dans la vidéo, largages en automatique à 300m). Si la panne totale intervient à basse altitude, rejoindre un terrain vachable est presque impossible. C'est probablement ce qui est arrivé à l'avion de St Cyr.
J’aimerais bien revoir le point fixe complet. C’était un grand moment. J’ai fait 1600 h sur NORATLAS au Vercors à Reims puis à Toulouse. Excellents souvenirs. Amitiés à toute l’équipe
Oui le point fixe ! On avait l'impression de décoller en fusée...on n' en menait pas large ! Mai en Dakota on se sentait en sécurité ! Je me souviens que dans les années 60 une section complète de st Cyr s'est écrasée avec son Nord 2000 sans avoir eu le temps de sauter !
bonjour, enfant j'habitais Luçon en Vendée. j'ai le souvenir d'avoir vu passé souvent ces avions avec 2 flèches arrières . au dessus du secteur ou j'habitais . est ce plausible d'après vous ? c'était la fin des années 70. 1976 à 1980. je me souviens que ça brillait des fois avec le soleil . je me demande d'ou il venaient pour passer au dessus de Luçon .(dans le secteur d'étampes 91 j'ai vu une carcasse de cet avion dans un champs , je crois que c'est un ancien aérodrome . il n'y avait que le fuselage sans les ailles si mes souvenirs (années 90)
@@lesbergersdarcadie634 Il s’agit d’un Nord 2501 ou Noratlas. Il équipait 3 escadres de transport militaire basées à Orléans, Evreux et Reims. Il avait été conçu par Nord Aviation. C’est un avion qui a une masse maximale au décollage de 20 tonnes. Il n’emporte que 5090 litres d’essence . Ce qui lui donnait une autonomie relativement faible mais permettant de relier la France à l’Algérie par exemple. Il était équipé de moteurs anglais Wright Cyclone qui possédaient la particularité de fonctionner sans soupapes mais avec des chemises louvoyantes logées dans les cylindres. Ça marchait très bien. Les équipages effectuaient comme aujourd’hui des vols logistiques de transport de troupes ou de fret. Mais ils faisaient aussi du largage de parachutistes et de fret. Dans ce cadre purement militaire ils faisaient des vols d’entraînement à basse altitude aux environs de 100 à 150 mètres du sol. C’est pourquoi vous avez pu en voir passer quelques un au dessus de chez vous. Et si vous avez vu quelques éclats de soleil sur les ailes ou le fuselage c’est que le Noratlas n’avait pas reçu de peinture de camouflage comme le C160 Transall, le C130 Hercule ou maintenant l’Airbus A400 M.
Mon premier saut à Nîmes en 1984 avec le SGFCA, avec SOA à 500m, pendant les classes, sans doute les derniers sauts de troupes pour les Noratlas de l'armée de l'air, un souvenir mémorable de cet avion, puis ensuite les VAM de Solenzara vers Francazal, 5h souvent dans le froid sans pressurisation à basse altitude, bruyant, et les oreilles bouchées, l'odeur de kérozène, le plancher en bois, les sièges n'étaient qu'une toile tendue et les toilettes, un trou, lol. On prenait une cuite avant, curieusement pour ne pas avoir le mal de l'air, on dormait, mdr. En dehors de ces anecdotes de troufions, très bel avion d'une forme originale, personne ne peut oublier son fuselage et ces 2 empennages si caractéristiques.
j'ai été surpris quand la SOA s'est tendue d'un coup , ça m'a remonté les bijoux de famille , ma vache , j'ai gueulé sur le coup , peut me croire que 86 kg dessus , ça fait mal !! je me souviens plus quand j'ai ouvert le ventral , on met la main dessus , on tire la poignée , on prend le paquet de toile et on le jette , en espérant qu'il se prend pas dans le dorsal , 60 M2 et 45m2 , on descend doucement !! par contre au sol , on est trainé comme un énorme sac de patate par le vent !! on essaye de tirer sur les suspentes pour affaler les toiles !!
je garde toujours le om de la bande de toile au niveau de la cheminée , l'estrope , pour m'en souvenir , j'avais utiliser le mot estropier !! on a eu sur 188 sauteurs , une foulure , les sous off ont voulus faire une démo , 2 blessés graves , et eux , ils avaient des voiles contact les salauds , le premier est tombé le cul sur une pente , fracture du bassin , et l'autre n'avait pas vu le piquet en T vert ( LOL , je viens de voir le thé vert !!! ) qu'on enfonce dans le sol pour tendre les grillages en rouleau , il s'est ouvert de la cheville jusqu'à la région inguinale ! belle et énorme déchirure ! on ne pouvait pas le voir depuis le ciel !!
C'est en 1987 que j'ai passé mon brevêt de parachutiste après 9 saut de jour et 2 de nuit. Au départ j'étzis ravis d'être à bord d 'un avion pour la 1ère fois de ma vie; qiand le noratlas a décollé ça vibrait tellement sue quand nous avons 400 atteint d 'altitude chaque minute qui passait avant le saut me parraissait une éternité car je pensait que l' avion allait exploser ! Arrivé au dessus de la zone de saut; mon tour venu; je suis sorti comme un voleur et quand le voile fût ouvert; c'était mon plus beau moment de la vie....avec le temps je suis devenue chuteur opérationnel. J'affiche que 224 sauts.
En 79, 80, nous sautions encore régulièrement de Noratlas et de Transall, malgré le bruit, les vols portes ouvertes, il reste mon préféré, de ceux dont j'ai sauté, C130, G222 et même du chinook en Italie. A l'époque seul le 2 ème Rpima utilisait encore un Dakota
Bons Souvenirs.... Baptêmes de l'Air .... Meetings aériens de la Base de Francazal (>> Toulouse )....Pas de saut !!!..... Merci de nous faire rêver !!!
Para au 1 rpima Bayonne ,puis au 2 rpima à ivato Madagascar, brevet no 234 060 j' ai adoré cet avion mythique. Classe 661a.salut à tous les paras.que de bons souvenirs.
je viens de retrouver D.D chevalier qui fut mon instructeur à la SMPS d'Issoire. j'étais élève. Que de bons souvenirs avec son franc parlé. il était capitaine et commandait une compagnie d'élèves sous officiers ENTSOA. Je l'ai revu en corse à Solenzara en partant en permission par la VAM j'étais à l'époque au centre d'entrainement commando de Bonifacio.
Un avion sans servo commandes de profondeur, c'était viril au décollage ! J'ai sauté à 36 paras avec et je l'ai piloté après en Afrique et en navette FAS ....la belle époque
J ai passé mon brevet là dessus enfin prépa militaire en 82 a DOLE ( JURA) , Breveté 445559 Puis Sur TRANSAL à PAU , Après 3ans et demi à DIEUZE . 13 RDP. Cela me manque. ACE que du bonheur. ☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️
Que de souvenirs ! J’ai eu la chance d’effectuer des sauts avec avant son remplacement par les transall. Bruit et chaleur dans la carlingue , on n’avait qu’une hâte: sauter!😃
Appelé de la la classe 57 2A le 01/09/1957, brevet 136800, j'ai effectué 69 sauts en Nord 2000 _comme nous l'appelions_ à la BETAP de Pau diplômé le 03 /01/1958, puis à Mont de Marsan où j'effectuais mes classes, ensuite en Afrique jusqu'en 12/ 1959, pour être libéré le 15/01/1960 après 28 mois 1/2 SANS permission ...
La chaire de poule quand j'entends ce bruit de moteur caractéristique du Nord.J'étais mécano sur le 2504 à la 10 S à saint raphaël de 1968 à 1973.Péro 10S
Et bien j'ai sauté avec cet avion en 67/68 , dans les transmissions aéroportées, à Pau, caserne Bernadotte. J'ai 77 ans dans un mois et si je pouvais j'y retournerais sauter avec cet avion, j'en rêve.
Salut Pierre content de voir tourné avec le noratlas sur l'aéroport de Nîmes depuis le temps que tu me parlais de ton avion au repas au travail, j'aime beaucoup le bruit du noratlas, bon vol.
En 1956 J'ai effectué ma préparation militaire avec sauts en parachute ( Nord 2501 et Dakota ) Très bons souvenirs je souhaite me joindre à une éventuelle association
Aus der Noratlas zu springen hat immer sehr viel Spaß gemacht. Ob mit Static Line oder Freefall, es war immer etwas nostalgisch. Laaang lang ist's her. ❤❤❤❤
J'ai eu l'occasion de faire un vol en soirée de 5h entre Lorient et Hyères en 1981 avec un Noratlas, après plusieurs trajets similaires en Transall, ben le vol en Transall était beaucoup plus agréable, malgré le froid (chauffage en panne), le grondement grave et harmonieux des Hercules, avec les belles flammes bleues aux échappements y étaient pour beaucoup, là ou sur le Transall qui est tout aussi bruyant (tout fermé dans les 2 cas), mais avec un son des moteurs aigu très désagréable accompagné de vibrations haute fréquence qui faisaient grincer les dents...Au démarrage des moteurs, mes collègues de l'aéronavale flippaient un max, impressionnés par les vibrations de la carlingue, mais connaissant les avions à moteurs à pistons, je les ai rassurés en leur disant que les vibrations cesseraient instantanément dès que les roues quitteront le sol, et ce fut bien le cas...j'ai été étonné du décollage rapide, car nous étions chargés à bloc, avec en plus du personnel, des palettes de matériel...
Merci cet avion reste mythique pour beaucoup d'entre nous, des souvenirs aussi. Le Transall entre aussi en fin de service en espérant qu'au moins un exemplaire sera gardé en vol.
Pmp 1971 Nord atlas bon dieu qu'est-ce que je fais là mais que de bon souvenir 1973 1rcp c était le bon temps que st michel vielle sur tous les paras 🪂
Superbes souvenirs, mes premiers sauts en 79 avant le Transall et d'autres porteurs sur différentes dropping zones... De l'adrénaline pendant les années qui suivent : 40 ans sous l'uniforme, malheureusement pas que para.
Mes premiers sauts de brevet premi effectués à sainte en novembre 1967 , en DC3( terrible ) le bruit l’odeur, l’appréhension, et saut de brevet à étap en noratlas MAI 68 au 1ier RCP souvenirs souvenirs
Saluts Alain idm pour moi classe 61 2c 11ème Choc Perpignan 1 Choc Calvi sauts Nord Atlas et Dakota sauts en mer.souvenirs impérissables. Para toujours. RT 38 05.
1977,pmpara,a mourmelon le grand en NORD ATLAS,bon dieu que de souvenir et la suite 140sauts,j ai rien oublier!ce bruit les copains,et BIGEARD mon modele!!!ET LA PRIERE DU PARAS!!DONNEZ MOI MON DIEU CE QUI IL VOUS RESTE,DONNEZ MOI CE QU ONT NE VOUS DEMANDE JAMAIS!les politiques actuel sont nos fossoyeurs de notre patrie!!LA FRANCE!vive POUTINE!VOILA UN CHEF!!
Souvenirs du 11eme et 1er BPC , Noratlas et même C47 Dakota à Calvi , on avait des 60 M2 de surface....débuts années 60 ....Pour sauter du Dakota on utilisait une rallonge de SOA, vu qu'il n'y avait qu'une porte et que le câble d'accrochage courait derrière les sièges , côté opposé à la sortie ...
Nord atlas avions mythique des années 50 à participer à la fin de la guerre d'Indochine et au conflit de la guerre d'Algérie jusqu'à la fin des années 70.
Ses moteurs et leur son restent si particuliers. Ici sur les alentours de Marignane on entend encore ses décollages et passages vu le son des moteurs on sait a quel avion nous avons affaire.
Mes premiers sauts en tant que para du 6ème RPIMA je les ais effectué du Nordatlas,meme en sauts de nuits et j'aimais bien etre 1er à la porte on voyait tout et pas d'impression de souffle comme dans le Transall quand le largueur ouvrait la porte
Meilleurs vœux et pardon aux para et non - paras. Quand même, par Saint Michel vive les paras. Et par sainte Barbe, vive les artilleurs. C'est toujours 45 ans pour la France !
C'est un modèle "modernisé" ! Le sol n'est pas constitué de lattes de bois sous lesquelles et sous toute la longueur de la soute, on trouve normalement les batteries des moteurs.
J'ai était sur la base d'evreux les matin avait le droit à la mise en route des moteurs sa petaradais avec une grosse fumée noire on entendait une explosion parfois il en fallait plusieurs
Saut de nuit en 1980 . 6 RPIMa . Brevet 445613. Quel souvenir...tu te sens tomber quand tu passe la porte, très différent du transal quand tu prends les turbines dans la gueule quand le largueur te prend la SOA.
bonjor a tot le monde j ai fait larmee dans les commano de l ai et j ai apris des ch oses que si on avait moins bete a l epoque eroique il ny aurais peuterte beacoups de conneries qui ne se serait pas faites et peuetre que la france serait toujours la france adulees et respectee
Je sais bien. J’en avais un quand j’étais petit. J’avais aussi un Fouga-Magister ... quand les Mirages sont arrivés c’était trop tard : je commençais à m’intéresser aux filles. Toute une époque...
Quels souvenirs, dans les années 60 j'ai sauté plusieurs fois avec ce formidable avion, j'ai 75 et demi et si je pouvais je recommencerai bien.
je vous comprend bien quand on a cela dans la peau l'envie est toujours là malgré le temps qui passe
Une veritable légende a vivre.
: en 68, j'étais parachutiste à Pau, dans les transmissions et nous avions fait trois des manoeuvres avec le 2 Ième REP, les parachutistes légionnaires, pour ceux qui ne savent pas, les Paras légionnaires nous ont fait l'honneur de sauter avec eux sur la DZ de Calvi. Nous faisions des manoeuvres avec eux car c'est à cette époque que le 2 Ième REP entrait dans la 11 ième division. Souvenirs chez eux inoubliables. Un coup de coeur quand j'ai vu le film " la légion saute sur Kolwezi" il y a un plan tourné dans le bar de la caserne et là j'ai vu que rien n'avait changé dans ce bar où nous avions passés des soirées inoubliables avec les Paras de la Légion. Quand vous voyez les légionnaires, même les bérets rouges, se balader dans des endroits comme les Défense, ou à Paris, comme je le vois parfois, croyez-moi, c'est qu'il y a un danger très grave ,même si l'État et le médias ne le disent pas( faut surtout pas affoler les clients, il y a risque de perte de profits ) car ces soldats d'élite, bérets verts et rouges, ne sont pas entrainés juste pour faire des petites balades de sécurité.
Je regarde les commentaires et je prends un coup de vieux j ai sauter du noratas et du dacota en 64 et65 au 1er RPIMa Nostalgie amicalement à tous les paras
J'étais au RCP en 63 camp d'idron brevets 217629 a tous les paras 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
En dakota? Respect! Et toujours jeune!👍🏻
@@jean-pierreintilia905 merci de votre réponse ,
De moins en moins jeune mais toujours en forme (sauf les douleurs) et vous quelle année ? Bonne journée
@@gerardvapaille9460 en 75, au 1er RCP à Pau-Idron !
@@jean-pierreintilia905 c est une référence, l an dernier je suis aller a Bayonne pour la St Michel, très émouvant deux jours de souvenirs amicalement
Ha! Cette odeur et ce bruit! Inoubliable 🤗
Premier saut du brevet en nord atlas en décembre 1977, sacré souvenir .
premier saut , je déchire mon fond de treillis à Dole Tavaux ! punaise , ce Noratlas rapiécé de partout avec des plaques et des rivets , et les toiles sur les cotés plein de traces d'urine , je crois que ce sont les tâches qui m'ont le plus surpris à l'époque , je me souviens plus exactement de la date , début 80 !! puisqu' après , je me suis engagé ! bientôt 40 ans pour mon engagement !
super la vidéo le bruit des moteurs l'odeur de la carlingue , 1er fois que je prenais l'avion en 1961 pour me faire breveté
Parachutiste au sein de la PM-PARA de la 4eme RGMilitaire . 1er saut en SOA , avec le Capitaine Laure Du 1 er R.E.P à Poitier , j'avais 17 ans et demi en juillet 1961 et deux saut en Septembre là j'avais mes 18 ans heureux d'avoir le brevet Parachutiste , et superbe expérience je suis prêt à sauter encore .Tous Volontaires .
Merci à vous, les sauts sont encore possibles regardez le site de l'association Noratlas de Provence (ils ont des contacts avec des associations de Parachutistes)
Respect aux anciens. Après 40 ans en uniforme, je garde aussi la même foi et continue dans la Réserve Opérationnelle. Pour la France, pour mes idéaux. Tant que mon corps me le permet. Mon esprit est toujours Français.
1er REP .... Une légende !
mon dernier saut , contingent 82/10... à PAU , en Août 1983.. avant la quille !! c'était vraiment impressionnant après le Transall C-160, souvenirs du 1ér RCP.
J 'ai ma prepa parachutiste en 1979 avec , que du bonheur.
Super vidéo qui m'a rappelé de nombreux souvenirs, et qui m'a fait revoir mon père qui a participé à la fabrication de cet avion....
Oui , je l ai vu passer sur un camp militaire, il y a 2 ans , impressionnant le bruit des moteurs en étoiles , bristol hercules ! . . 👍👍 . 💯💥
Une boîte de conserve qui ne plane pas ! Dans les années 70 une section complète de Saint Cyr à peri dans cet avion !
Mpi j'ai eu la chance de sauter en 1965 d'un Dakota / dc 3 ! Du pur bonheur !
Tous les avions peuvent planer. Ceci dit, il pouvait encore voler sur un seul moteur. Les largages de parachutistes militaires se faisaient assez bas (vu dans la vidéo, largages en automatique à 300m). Si la panne totale intervient à basse altitude, rejoindre un terrain vachable est presque impossible. C'est probablement ce qui est arrivé à l'avion de St Cyr.
J'ai sauté en Noratlas à plusieurs reprises, notamment avec l'équipe de parachutisme de la base de Rochefort, les Circaètes. Que de bons moments !!!
Cet avion et son équipe sont là pour perpétuer ces moments.
J’aimerais bien revoir le point fixe complet. C’était un grand moment.
J’ai fait 1600 h sur NORATLAS au Vercors à Reims puis à Toulouse.
Excellents souvenirs.
Amitiés à toute l’équipe
Didier Gaitte on ferra une vidéo complète du point fixe un de ces jours
Oui le point fixe ! On avait l'impression de décoller en fusée...on n' en menait pas large !
Mai en Dakota on se sentait en sécurité ! Je me souviens que dans les années 60 une section complète de st Cyr s'est écrasée avec son Nord 2000 sans avoir eu le temps de sauter !
bonjour, enfant j'habitais Luçon en Vendée. j'ai le souvenir d'avoir vu passé souvent ces avions avec 2 flèches arrières . au dessus du secteur ou j'habitais . est ce plausible d'après vous ? c'était la fin des années 70. 1976 à 1980. je me souviens que ça brillait des fois avec le soleil . je me demande d'ou il venaient pour passer au dessus de Luçon .(dans le secteur d'étampes 91 j'ai vu une carcasse de cet avion dans un champs , je crois que c'est un ancien aérodrome . il n'y avait que le fuselage sans les ailles si mes souvenirs (années 90)
@@lesbergersdarcadie634 Il s’agit d’un Nord 2501 ou Noratlas. Il équipait 3 escadres de transport militaire basées à Orléans, Evreux et Reims. Il avait été conçu par Nord Aviation. C’est un avion qui a une masse maximale au décollage de 20 tonnes. Il n’emporte que 5090 litres d’essence . Ce qui lui donnait une autonomie relativement faible mais permettant de relier la France à l’Algérie par exemple.
Il était équipé de moteurs anglais Wright Cyclone qui possédaient la particularité de fonctionner sans soupapes mais avec des chemises louvoyantes logées dans les cylindres. Ça marchait très bien.
Les équipages effectuaient comme aujourd’hui des vols logistiques de transport de troupes ou de fret. Mais ils faisaient aussi du largage de parachutistes et de fret. Dans ce cadre purement militaire ils faisaient des vols d’entraînement à basse altitude aux environs de 100 à 150 mètres du sol. C’est pourquoi vous avez pu en voir passer quelques un au dessus de chez vous. Et si vous avez vu quelques éclats de soleil sur les ailes ou le fuselage c’est que le Noratlas n’avait pas reçu de peinture de camouflage comme le C160 Transall, le C130 Hercule ou maintenant l’Airbus A400 M.
@@didiergaitte4019 merci c'est intéressant.
Mon premier saut à Nîmes en 1984 avec le SGFCA, avec SOA à 500m, pendant les classes, sans doute les derniers sauts de troupes pour les Noratlas de l'armée de l'air, un souvenir mémorable de cet avion, puis ensuite les VAM de Solenzara vers Francazal, 5h souvent dans le froid sans pressurisation à basse altitude, bruyant, et les oreilles bouchées, l'odeur de kérozène, le plancher en bois, les sièges n'étaient qu'une toile tendue et les toilettes, un trou, lol. On prenait une cuite avant, curieusement pour ne pas avoir le mal de l'air, on dormait, mdr. En dehors de ces anecdotes de troufions, très bel avion d'une forme originale, personne ne peut oublier son fuselage et ces 2 empennages si caractéristiques.
j'ai été surpris quand la SOA s'est tendue d'un coup , ça m'a remonté les bijoux de famille , ma vache , j'ai gueulé sur le coup , peut me croire que 86 kg dessus , ça fait mal !! je me souviens plus quand j'ai ouvert le ventral , on met la main dessus , on tire la poignée , on prend le paquet de toile et on le jette , en espérant qu'il se prend pas dans le dorsal , 60 M2 et 45m2 , on descend doucement !! par contre au sol , on est trainé comme un énorme sac de patate par le vent !! on essaye de tirer sur les suspentes pour affaler les toiles !!
je garde toujours le om de la bande de toile au niveau de la cheminée , l'estrope , pour m'en souvenir , j'avais utiliser le mot estropier !! on a eu sur 188 sauteurs , une foulure , les sous off ont voulus faire une démo , 2 blessés graves , et eux , ils avaient des voiles contact les salauds , le premier est tombé le cul sur une pente , fracture du bassin , et l'autre n'avait pas vu le piquet en T vert ( LOL , je viens de voir le thé vert !!! ) qu'on enfonce dans le sol pour tendre les grillages en rouleau , il s'est ouvert de la cheville jusqu'à la région inguinale ! belle et énorme déchirure ! on ne pouvait pas le voir depuis le ciel !!
3 sauts prémi en 76, que du bonheur !!!
moi , j'avais les bijoux de famille à l'air , j'y ai laissé le fond de treillis au premier saut !!! LOL
C'est en 1987 que j'ai passé mon brevêt de parachutiste après 9 saut de jour et 2 de nuit. Au départ j'étzis ravis d'être à bord d 'un avion pour la 1ère fois de ma vie; qiand le noratlas a décollé ça vibrait tellement sue quand nous avons 400 atteint d 'altitude chaque minute qui passait avant le saut me parraissait une éternité car je pensait que l' avion allait exploser ! Arrivé au dessus de la zone de saut; mon tour venu; je suis sorti comme un voleur et quand le voile fût ouvert; c'était mon plus beau moment de la vie....avec le temps je suis devenue chuteur opérationnel. J'affiche que 224 sauts.
Superbe vidéo que de bons souvenirs vécus au 13ème RDP avec le NORATLAS
Alain Barth merci
68.2b
@@jean-claudebonin9417 68 1/A
Et moi 68 2A de juillet 68a décembre 68 à dIeuze, puis en 1969 au cerp à cercottes brevet 277920
En 79, 80, nous sautions encore régulièrement de Noratlas et de Transall, malgré le bruit, les vols portes ouvertes, il reste mon préféré, de ceux dont j'ai sauté, C130, G222 et même du chinook en Italie. A l'époque seul le 2 ème Rpima utilisait encore un Dakota
Je m'étais préparé physiquement, pour mes 80 ans de sauter en parachute et en libre. Une maladie m'en empêché. GGGRRRRR. On reste para toute sa vie.
Hey!!! Il est crédité mon ptit thomas!!!
Sacrée saucisse cet engin.
Bons Souvenirs.... Baptêmes de l'Air .... Meetings aériens de la Base de Francazal (>> Toulouse )....Pas de saut !!!.....
Merci de nous faire rêver !!!
Merci avec plaisir
Breveté préliminaire à Orléans en 1968, para au 8°Rpima , j' ai effectué 18 sauts à bord de ce fantastique appareil.
Un souvenir de survol lors d'un Meeting Aérien sur la base militaire de Francazal ( Hte- Garonne ) .Inoubliable !!!
Para au 1 rpima Bayonne ,puis au 2 rpima à ivato Madagascar, brevet no 234 060 j' ai adoré cet avion mythique. Classe 661a.salut à tous les paras.que de bons souvenirs.
je viens de retrouver D.D chevalier qui fut mon instructeur à la SMPS d'Issoire. j'étais élève. Que de bons souvenirs avec son franc parlé. il était capitaine et commandait une compagnie d'élèves sous officiers ENTSOA. Je l'ai revu en corse à Solenzara en partant en permission par la VAM j'étais à l'époque au centre d'entrainement commando de Bonifacio.
MERCI pour se beau Noratlas quelle beau avion merci beaucoup pour cette belle vidéo super
merci
Un avion sans servo commandes de profondeur, c'était viril au décollage !
J'ai sauté à 36 paras avec et je l'ai piloté après en Afrique et en navette FAS ....la belle époque
Bonjour Les gars. Sa vaut le coup de faire le grand saut bravo les gars 🍓💓
J ai passé mon brevet là dessus enfin prépa militaire en 82 a DOLE ( JURA) , Breveté 445559 Puis Sur TRANSAL à PAU , Après 3ans et demi à DIEUZE . 13 RDP. Cela me manque. ACE que du bonheur. ☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️
Que de souvenirs ! J’ai eu la chance d’effectuer des sauts avec avant son remplacement par les transall. Bruit et chaleur dans la carlingue , on n’avait qu’une hâte: sauter!😃
ça ne m'étonne pas une fournaise a l'intérieur
Appelé de la la classe 57 2A le 01/09/1957, brevet 136800, j'ai effectué 69 sauts en Nord 2000 _comme nous l'appelions_ à la BETAP de Pau diplômé le 03 /01/1958, puis à Mont de Marsan où j'effectuais mes classes, ensuite en Afrique jusqu'en 12/ 1959, pour être libéré le 15/01/1960 après 28 mois 1/2 SANS permission ...
@@claudelouis2306 cher Claude , un seul mot, non, deux: admiration et respect!
@@claudelouis2306Cette période n était pas facile vous avez bien résumé votre service de l époque bravo
Vue le bruit intérieur et le silences extérieure ! 👍🏾🤣
Que de bons souvenirs avec se tagasou
La chaire de poule quand j'entends ce bruit de moteur caractéristique du Nord.J'étais mécano sur le 2504 à la 10 S à saint raphaël de 1968 à 1973.Péro 10S
Et bien j'ai sauté avec cet avion en 67/68 , dans les transmissions aéroportées, à Pau, caserne Bernadotte. J'ai 77 ans dans un mois et si je pouvais j'y retournerais sauter avec cet avion, j'en rêve.
Superbe vidéo. Nous en avions un de liaison entre Moruroa et Fangataufa. C'était fabuleux, surtout le bruit. Merci.
Merveilleux souvenir merci
Salut Pierre content de voir tourné avec le noratlas sur l'aéroport de Nîmes depuis le temps que tu me parlais de ton avion au repas au travail, j'aime beaucoup le bruit du noratlas, bon vol.
Souvenirs souvenirs , service militaire germas 340 Francazal caporal chef mécano cellule l' avion m a fait aimer l armée.. ...
Superbe souvenir de réentendre le bruit de l'inversion de poussée...c'était en 1980...hier quoi...
breveté en 1958 avant de partir pour l'Algérie bonne entente à la BETAP trés bon souvenir
En 1956 J'ai effectué ma préparation militaire avec sauts en parachute ( Nord 2501 et Dakota ) Très bons souvenirs je souhaite me joindre à une éventuelle association
Il faut vous rapprocher de clubs de Parachutistes qui volent avec le Noratlas
super, au 1er Rpima et 3ème 47 sauts que des beaux souvenirs année 62.63.64 vive les paras. brevet 205736.
bravo et merci
Brevet en 20? Respect!
Aus der Noratlas zu springen hat immer sehr viel Spaß gemacht. Ob mit Static Line oder Freefall, es war immer etwas nostalgisch. Laaang lang ist's her. ❤❤❤❤
mes 3 premiers saut de pmp a vanne 1982 en noratlas que de souvenir
J'ai eu l'occasion de faire un vol en soirée de 5h entre Lorient et Hyères en 1981 avec un Noratlas, après plusieurs trajets similaires en Transall, ben le vol en Transall était beaucoup plus agréable, malgré le froid (chauffage en panne), le grondement grave et harmonieux des Hercules, avec les belles flammes bleues aux échappements y étaient pour beaucoup, là ou sur le Transall qui est tout aussi bruyant (tout fermé dans les 2 cas), mais avec un son des moteurs aigu très désagréable accompagné de vibrations haute fréquence qui faisaient grincer les dents...Au démarrage des moteurs, mes collègues de l'aéronavale flippaient un max, impressionnés par les vibrations de la carlingue, mais connaissant les avions à moteurs à pistons, je les ai rassurés en leur disant que les vibrations cesseraient instantanément dès que les roues quitteront le sol, et ce fut bien le cas...j'ai été étonné du décollage rapide, car nous étions chargés à bloc, avec en plus du personnel, des palettes de matériel...
Merci cet avion reste mythique pour beaucoup d'entre nous, des souvenirs aussi. Le Transall entre aussi en fin de service en espérant qu'au moins un exemplaire sera gardé en vol.
Pmp 1971 Nord atlas bon dieu qu'est-ce que je fais là mais que de bon souvenir 1973 1rcp c était le bon temps que st michel vielle sur tous les paras 🪂
merci
En passant par la portière
Parachutiste oui souviens toi oui souviens toi
qu'un jour il pourrait se faire .....
Aucun para ne peut oublier ....
......
Superbes souvenirs, mes premiers sauts en 79 avant le Transall et d'autres porteurs sur différentes dropping zones... De l'adrénaline pendant les années qui suivent : 40 ans sous l'uniforme, malheureusement pas que para.
merci pour votre témoignage sur ces premiers sauts dans cet avion devenu mythique depuis.
Bonne année 2022 à toi, camarade para !
la grise que de bon souvenir
Mes premiers sauts de brevet premi effectués à sainte en novembre 1967 , en DC3( terrible ) le bruit l’odeur, l’appréhension, et saut de brevet à étap en noratlas MAI 68 au 1ier RCP souvenirs souvenirs
MAGNIFIQUE !!!
J ai ete rapatrie, etant blesse, de Telergma a Lyon en 22 Mai 58, par cet avion, sur la mer, un de ces moteurs a lache, on est revenu
C'est à bord de cet avion que j'ai fait mon baptême de l'air pour aller faire mon armée à Solenzara
Très beaux souvenirs 1964 13 eme à dieuze brevet 217731 super
mes premiers saut en parachutes souvenir de la grise au point fixe avant décollage ont penser quelle aller se désintegrer tellement ça tremblé
Saluts Alain idm pour moi classe 61 2c 11ème Choc Perpignan 1 Choc Calvi sauts Nord Atlas et Dakota sauts en mer.souvenirs impérissables. Para toujours. RT 38 05.
Ça me rappelle mes quatre sauts à Tavaux en 1977 à bord du même tracassin qui perdait ses boulons en vol. Lol !
Fantastique !!
1977,pmpara,a mourmelon le grand en NORD ATLAS,bon dieu que de souvenir et la suite 140sauts,j ai rien oublier!ce bruit les copains,et BIGEARD mon modele!!!ET LA PRIERE DU PARAS!!DONNEZ MOI MON DIEU CE QUI IL VOUS RESTE,DONNEZ MOI CE QU ONT NE VOUS DEMANDE JAMAIS!les politiques actuel sont nos fossoyeurs de notre patrie!!LA FRANCE!vive POUTINE!VOILA UN CHEF!!
Souvenirs du 11eme et 1er BPC , Noratlas et même C47 Dakota à Calvi , on avait des 60 M2 de surface....débuts années 60 ....Pour sauter du Dakota on utilisait une rallonge de SOA, vu qu'il n'y avait qu'une porte et que le câble d'accrochage courait derrière les sièges , côté opposé à la sortie ...
ça ne devait pas être facile et si l'on compare avec la place dans l'A400M et la taille imposante de sa soute merci de votre temoignage
Nord atlas avions mythique des années 50 à participer à la fin de la guerre d'Indochine et au conflit de la guerre d'Algérie jusqu'à la fin des années 70.
Le seul et unique en vol maintenant
Que de souvenirs. 1982 prépa para à Besançon , saut à DOLE.
how much fuel it can hold internally?
Je pensais que le Noratlas était un autre avion. Un design amusant, on dirait une gélule avec des ailes !! :)
C’est pas faux!😁👍🏻
Needs painted. What unit is this airborne
Bonjour
Je ne comprends pas trop le dernier saut en noratlas était en 1984 ancien du 6ème
souvenir de 19 sauts souvent assis sur le sol avion vibrant de partout est bruyant (pas de portes) année 1963
Je vous comprend bien j'ai eu cette chance de faire ce vol et le largage et c'est bien bruyant surtout au décollage. Mais quel avion exceptionnel
On oublie jamais le bruit de la Grise...
Ses moteurs et leur son restent si particuliers. Ici sur les alentours de Marignane on entend encore ses décollages et passages vu le son des moteurs on sait a quel avion nous avons affaire.
Ca doit étre super, j'aimerais bien, mais j'ai trop peur, il faudrait me pousser et me mettre une couche
Après avoir décollé on perd assez vite la sensation de vertige, mais c'est vrai même se retrouver à la porte ouverte de l'avion reste impressionnant
C'est les meilleurs sauts que j'ai fait, rien à voir avec l usine qu est le transal,je suis un ancien du rep et du cnec
Souvent vu sur la base d'Évreux
j'ai sauté de cette avion mythique en 1974 départ de metz saut à delmes , "le nord" n° de brevet 375977
une belle époque. Bravo à vous.
cool, moi pareil 74/06 - 359111 - 13è RDP- des sacrés souvenirs - il y a des fois on se demandait s'il allait décoller !!
Est - ce que une Noratlas avec des Canons automatique aura pu empecher
la defaite de Dien Bien Phu ??
Mes premiers sauts en tant que para du 6ème RPIMA je les ais effectué du Nordatlas,meme en sauts de nuits et j'aimais bien etre 1er à la porte on voyait tout et pas d'impression de souffle comme dans le Transall quand le largueur ouvrait la porte
merci de votre témoignage de beaux souvenirs d'une belle époque
Is this an updated C119 licensed build?
@@fernandorondon4004 no it’s a real Noratlas made in France
Meilleurs vœux et pardon aux para et non - paras. Quand même, par Saint Michel vive les paras. Et par sainte Barbe, vive les artilleurs. C'est toujours 45 ans pour la France !
Merci à vous et bonne année
Vous deviez être au 35eme RAP basé à Tarbes pour parler à la fois de saint Michel et de la sainte barbe non ? devise du 35ème:Droit devant
Para appele classe652b j'ai saute du nord de jour et de nuit avec 1er à la porte le colonel Marcel Bigeard au 420 ème QG Perpignon Toulouse
Le bon temps 1969/70 à Pau & Meucon
6:38 Pont du Gard ? Je crois…
ça y ressemble mais c'est le viaduc de Ventabren (près d'Aix en Provence)
6 sauts a pau en 58 brevet 150241 vive les paras
Salut Michel, les portes arrières sont démontées pour les sauts? Amitié
Oui c'est le cas bonne soirée
C'est un modèle "modernisé" !
Le sol n'est pas constitué de lattes de bois sous lesquelles et sous toute la longueur de la soute, on trouve normalement les batteries des moteurs.
Need another engine sir.
J'ai était sur la base d'evreux les matin avait le droit à la mise en route des moteurs sa petaradais avec une grosse fumée noire on entendait une explosion parfois il en fallait plusieurs
SOUVENIRS GRAND NORD
Saut de nuit en 1980 . 6 RPIMa . Brevet 445613. Quel souvenir...tu te sens tomber quand tu passe la porte, très différent du transal quand tu prends les turbines dans la gueule quand le largueur te prend la SOA.
Pas besoin de voir, au bruit des moteurs, on les reconnaît...
👏👏👏🇧🇷
Ah chez nous on appelle avion trong chrork😊 période de la guerre1970 ........
bonjor a tot le monde j ai fait larmee dans les commano de l ai et j ai apris des ch oses que si on avait moins bete a l epoque eroique il ny aurais peuterte beacoups de conneries qui ne se serait pas faites et peuetre que la france serait toujours la france adulees et respectee
Ces moteurs font une bruit de vélosolex…
Le premier essai du Bristol Hercules date de 1936 : une autre technologie de moteurs
Je sais bien. J’en avais un quand j’étais petit. J’avais aussi un Fouga-Magister ... quand les Mirages sont arrivés c’était trop tard : je commençais à m’intéresser aux filles.
Toute une époque...
Bonreportagehenri
Unsere Ausbilder an der LlLts Juni 72 sind noch Nora gesprungen. Einstimmige Meinung besser Transall.
Doesnt. Sound Good
369788 décollage assis au centre de la carlingue avec les potes vive les paras on oublie pas le bruit de cet avion
1978.borgo🇨🇵pmp.