Un très grand merci, j'ai appris plein de choses, et notamment pourquoi je ne pense jamais en gammes ou en tonalité quand je compose ou j'arrange, et la fin est sublime ! Quand j'étais gosse j'avais entendu Arthur Rubinstein dire que les fausses notes n'existaient pas, que ce qui comptait c'était celle qui allait suivre, ça a dû me travailler... Tout à fait d'accord sur le lissage de la voix, on m'a tellement cassé les pieds en disant que je chantais comme une patate qu'au mixage les ingénieurs ont parfois tendance à faire du zèle (moi je pense en intervalles donc je n'utilise pas ces outils). Ici le premier essai que j'avais fait à partir des paroles de Laurent Chalumeau, et là il n'y a aucune correction, c'est une maquette vraiment sommaire, avec une voix improvisée en une prise. Chalumeau n'était pas très convaincu alors le lendemain j'ai repris son texte sans réécouter ce que j'avais composé la veille, et ça a donné la version définitive, totalement différente. ruclips.net/video/X6_a5L9DTio/видео.html
Bertrand, Je suis heureux de voir que tu suis cette chaîne que je trouve passionnante même si je ne comprends pas tout. Tu ne t’en souviens probablement pas mais nous étions copains de classe en Cp - CE1 à l’école Normale de Vannes en 1968/69 !
Cette vidéo ébouriffante sur le sus4 me fait repenser à un morceau de Jonathan Coe que j'avais sorti il y a longtemps, 9th and 13th ("the sound of possibility") : ruclips.net/video/oulWRDZRvvk/видео.html
impro de outrout vraiment jouissif. Voila 30 ans que j'écoute de la musique en solitaire et quel plaisir en 2024 d'entendre une impro funky jazzy de ce calibre. merci.
Un pote m'a fait découvrir votre page. Merci, j'apprends plein de trucs. Je suis auteur compositeur autodidacte, et grâce à vous, je comprends des chemins harmoniques par lesquels je passait sans même m'en rendre compte. Il était temps !
Oserais-je dire que cela fait des années qu'on attendait cette musicale digression finale, tellement groovy, jazz et mélodique. Pas du remplissage en fin de vidéo, non, de la couleur dans un titre chouette mais qui en manque, de la vie au bout d'un billet où des gens comme moi captent l'essence vibratile, mais pas un traitre mot théorique. Merci Etienne, non seulement on s'éclate comme devant "Le festin de Babette" en VO quand on visionne tes films, mais maintenant tu nous offres le plat à la fin. Mais qui a inventé RUclips que je lui envoie une boîte de chocolats !
Bravo..! J'adore la façon que vous avez de ne pas avoir d'à priori sur les styles musicaux. Merci encore. J'ajoute que la perspective d'une vidéo sûr les grands arrangeurs Français me met l'eau à la bouche.
MR Burgalat vous cite comme chaine you tube de qualité ( a juste titre) dans mon mois à moi de rock & folk d octobre Les grands esprits se rencontrent !
Bertrand est aussi un merveilleux bassiste, ses lignes de basses sont géniales ! Et ses choix d'arrangements sonores sont fabuleux ! `bref j'adore, depuis les débuts !
Assez formidable cette vidéo ! Je découvre la chaîne via cette chanson que j adore, je sens que je suis parti pour une longue série de visionnages de vos autres contenus. Merci
A propos des "sus 4" en variété, il y a cet éclatant "sus 4" terminant l'intro de "Ah tu verras" de Nougaro : second renversement de triade SOL sur basse LA. Merci de te mettre en 4😄 pour fournir toute ces vidéos limpides ! Et partant, on aimerait tellement quelques éléments de réflexion sur la "Quartal harmony" !!!
Vive les sus4 ! Et le flex final était juste magnifique 😎 C'est très cool de t'entendre jouer comme ça, on en veut + ! la vidéo jaja ft. mozinor en témoigne !
Un vrai plaisir de vous suivre. Un partage vivant qui donne tellement envie d'aller plus loin dans la compréhension de l'harmonie et l'arrangement. Merci 🙏
Merci merci merci, je suis totalement larguée lors des explications techniques mais ce me plaît quand même énormément de vous écouter et d’apprendre à écouter mieux d’autant que j’adore chanter... ça m’aide. Et un immense merci pour la fin de la vidéo, l’improvisation musicale et l’humour combinés, génial!!
Mon Dieu, que ce doit être bon de jouir sur le pouce de ses capacités musicales, vite, au travail les amis ! merci pour la découverte, au passage de sus-moi heu… sus-4 pardon !
Merci Etienne pour cet exposé clair et inspirant (comme toujours) Concernant le sus4 que tu qualifies comme hors du champ des harmonies de la tradition française, je t'invite à regarder les miroirs de Ravel ainsi que ses valses nobles et sentimentales (dont le premier accord est déjà bien un sus4 ad 10 comme tu le décris si joliment, également mesure 15 a 18 toutes les configurations du sus 4 dont tu parles sont déjà là, en 1911... ). L'accord sus4 est omniprésent chez Ravel. Je pense qu'il doit être aussi très présent chez Fauré (grand spécialiste des backdoor cadences) qui était son maître. Pour ma part, je pense que cet accord a migré aux USA avec les vagues d'immigration des érudits russes et françaises du début du XXe s. et s'est hybridé avec les harmonies et les rythmes locaux. Puis (comme souvent, c'est de bonne guerre), les américains s'en sont attribué la paternité Mais je te rejoins bien sûr tout à fait pour dire qu'il a été abandonné sur le vieux continent. Pour ma part, je ressens cet accord comme un mélange du IV et du V et non pas comme exclusivement sous-dominante, la basse est quand même 5eme degré et a une forte capacité d'attraction, surtout en jazz et pop. Question de ressenti très subjectif, bien sûr J'aime ta façon de voir les choses, tes contributions sont précieuses pour la musique aujourd'hui. Merci infiniment
Idem pour moi qui l’enseigne plutôt comme le IV dans le V, précisément à cause de la basse qui lui confère un caractère de pédale, donc de support dramatique qui suggère la tierce, donc la tension, sans pourtant l’affirmer. C’est évidemment subjectif dans la mesure où cela tient aussi à l’emprise modale du blues dans nos oreilles. Je ne suis pas très érudit en histoire musicale, mais je pense que l’on sous-estime l’impact de la révolution du blues dans la musique, dite sérieuse, du XXème siècle. La pianiste Geri Allen aura creusé dans l’esthétique de l’accord suspendu en usant de parallélismes et de superpositions conférant à sa musique un caractère abstrait qui me fascine. Une piste, peut-être, pour celles et ceux qui aimeraient découvrir une artiste très respectée, dans un milieu malheureusement trop restreint. Un grand merci à Étienne pour ses vidéos et la clarté de son approche rationnelle et didactique! Un vrai régal, et souvent une source d’inspiration pour creuser ce qui nous paraît connu mais qui ne l’est pas pour cette raison même, comme dirait l’ami Hegel.
J'adore les accords sus4, leur belle sonorité, que j'utilise depuis toujours. Avec la guitare, ça sonne du tonnerre! Tu vas vite, mon cerveau ne suit pas toujours mais on s'en fout, certaines choses rentrent, c'est tellement bien! Ah l'humour, toujours l'humour, merci de nous faire rire, en plus!
Vous voulez dire, il est tout, sauf fou ! J'adore moi aussi, sans maîtriser pour autant... Il parle un excellent français et pourtant, pas facile à comprendre Écoutons...
18:46 Fa-bu-leux ! Extraordinaire ! Je ne comprends quasi rien, mais vous vivez la musique, vous avez une telle culture et un tel enthousiasme que vous illuminez ma journée ! C'est tout simple, c'est tout con : j'adore ! 😂 Bravo, bravo, quel talent !
Super video très instructive !! Une video sur la sonorité "francaise" serait très intéressante ( surtout aujourd'hui) !! Merci à toi pour la richesse de ton contenu et bonne continuation !
Trop fort le coup de la 10ème d’extension, très stable et à la fois très coloré, elle donnes l'impression de pouvoir devenir autre chose qu'une sous dominante.
J'adore mais à chaque fois tu cite des artistes top et des chanson top, l'album est topissime, burgala super artiste, que de la qualité, de la musique la vrais, en faite à chaque fois qu'on sort du jazz sur ta chaine sa reste de high level, les bon artistes il y en à dans tout les styles
Excellent! Tous les jours j'apprends des trucs. Parfois, souvent, j'comprends pas tout, en fait presque rien, mais à force ça va fini par venir. Et c'est B I E N 👍. Et non, je ne ferais pas partie des nombreux, honte à eux, qui vont essayer de faire des traits d'esprit adolescents sur le mot "sus' quatre" . Non. jamais! No pastrami, cela n'a rien à faire ici .
Excellent morceau dans le style west coast 80s, on pense à Yellow jackets, Russell Ferrante. Merci Etienne de dénicher des perles pareilles, tout n'est pas foutu.
J'adore, le ton de ces vidéos... Je ne comprends pas tout, mais ça permet de découvrir et d'écouter la musique différemment, même si pour moi, la musique est plus "instinctive" que technique ou académique. Je ne connaissais pas ce compositeur/arrangeur. J'ai trouvé qu'il avait une voix qui oscillait entre Alain Chamfort et Philippe Katherine. Et, en regardant Wikipédia j'ai vu qu'il avait travaillé avec les deux... Merci Etienne pour toutes ces découvertes.
Merci de cette vidéo. A propos, la chronique mensuelle de Bertrand Burgalat dans Rock&Folk, "Mon mois à moi", est hautement recommandable : drôle, argumentée et bien écrite, rare !
J'ai habitude de dire à mes élèves (Guitare) que l'accord Sus4 est un accord non genré (ni masculin ni féminin) ça les fait sourire mais c'est efficace pour bien comprendre...Merci pour votre vidéo hyper intéressante.
Super. Quelques mega Sus 4 dans la pop française: « Je vais à Rio » de Cloclo (premier accord), Marylou de Polnareff (refrain), Le chanteur de Balavoine (accords qui introduisent le refrain…) et sans doute plein plein d’autres! Vive les sus4!
Yes, une vidéo "légère" ! Ça te réussit plutôt bien. ;) Merci pour ce petit rappel sur le backdoor II-V (à y réfléchir c'est vrai que cette appellation n'est pas terrible parce que c'est complètement opaque et arbitraire, je commence à comprendre ta logique à ce sujet...) et cette extrapolation sur l'idée qu'un bVII7 est le faux nez d'une plagale mineure. Et cette fin... 😂
Excellente vidéo, très claire! Pour moi, l'accord 7/4sus a longtemps été l'accord "Venus" (le tube de Shocking Blue) L'intro de ce hit en guitare rythmique a mis dans l'oreille cet accord 4sus à pas mal de gens...
Bonjour. Très instructif, as usual. Au sujet de ces 3 premiers accords de la chanson de Burgalat, et si on ne prend qu'eux, bien sûr on peut considérer ce petit passage en SI mineur, mais en ce qui me concerne j'entends (c'est subjectif et personnel) les degrés V-VI-II, c'est à dire tonalité de RÉ Majeur .... En espérant le 1er degré comme on attend Godot. On peut trouver pas mal de ce genre de "gimmicks" sans 1er degré dans le disco-funk. Cordialement.
Moi qui suis musicien amateur et autodidacte, je mesure combien un monde stratosphérique me sépare de ces génies de la musique 😱 Mais qu’est-ce qu’on apprend !
Bonjour, oui il y a pas mal d'éléments, et en même temps Étienne joue aussi bcp avec des mots un peu savants pour décrire des choses en réalité pas si compliquées que ça. Et il décrit ce qui lui parle, la manière dont il conçoit personnellement la musique, dans son imagerie mentale, mais qui n'est pas toujours tout à fait juste théoriquement, ce qui rajoute de la complexité superflue. Bref, il y a sûrement une différence de niveau, mais en réalité pas si stratosphérique que ça si vous avez un peu de notions d'harmonie. Il y a un peu de poudre aux yeux (crossed eyes😁), même si je ne pense pas que ce soit complètement intentionnel.
Ne soyez pas intimidé, Étienne Guéreau parvient à rationaliser des choses qui ne le sont pas toujours : quand j'ai composé ce morceau je n'ai pas pensé à tout ça, de la même façon que quand on parle où on écrit on ne pense pas complément d'objet direct etc. Je suis sûr que le but de ses interventions n'est pas de complexer l'auditeur mais de le stimuler et de l'encourager, j'espère que c'est le cas pour vous...
Un très grand merci, j'ai appris plein de choses, et notamment pourquoi je ne pense jamais en gammes ou en tonalité quand je compose ou j'arrange, et la fin est sublime ! Quand j'étais gosse j'avais entendu Arthur Rubinstein dire que les fausses notes n'existaient pas, que ce qui comptait c'était celle qui allait suivre, ça a dû me travailler...
Tout à fait d'accord sur le lissage de la voix, on m'a tellement cassé les pieds en disant que je chantais comme une patate qu'au mixage les ingénieurs ont parfois tendance à faire du zèle (moi je pense en intervalles donc je n'utilise pas ces outils). Ici le premier essai que j'avais fait à partir des paroles de Laurent Chalumeau, et là il n'y a aucune correction, c'est une maquette vraiment sommaire, avec une voix improvisée en une prise. Chalumeau n'était pas très convaincu alors le lendemain j'ai repris son texte sans réécouter ce que j'avais composé la veille, et ça a donné la version définitive, totalement différente.
ruclips.net/video/X6_a5L9DTio/видео.html
En tout cas vous pouvez remercier Etienne, grâce à qui vous allez avoir soudain plus de fans (dont moi).
@@filosphere je suivais déjà ses interventions passionnantes, cela me touche encore plus qu'il s'intéresse à mon travail.
Bertrand,
Je suis heureux de voir que tu suis cette chaîne que je trouve passionnante même si je ne comprends pas tout. Tu ne t’en souviens probablement pas mais nous étions copains de classe en Cp - CE1 à l’école Normale de Vannes en 1968/69 !
Cette vidéo ébouriffante sur le sus4 me fait repenser à un morceau de Jonathan Coe que j'avais sorti il y a longtemps, 9th and 13th ("the sound of possibility") : ruclips.net/video/oulWRDZRvvk/видео.html
@@bertrandburgalat741 Vous n'avez pas été influencé par Pierre Vassiliu dans votre manière de chanter, par hasard ?
Je comprend quasi-rien mais il a l'air si heureux, ça me rend heureux.
Moi aussi! cette joie est communicative🥰
C est tellement vrai ! Du partage de passion quel bonheur !
@@nicolasrichard8314 Ah ouiiii 😍😃
idem. Sauf que j'ai vraiment RIEN compris du tout sauf la différence entre accord majeur et mineur. La base des bases quoi
@@keem11 Je ne fais pas mieux... Mais qu'est-ce que j'ai bien aimé et Etienne s'est pris un bon shoot aussi😃😃
impro de outrout vraiment jouissif. Voila 30 ans que j'écoute de la musique en solitaire et quel plaisir en 2024 d'entendre une impro funky jazzy de ce calibre.
merci.
Bertrand Burgalat, un grand. Peu médiatisé, pas mainstream, une musique sensible et riche. Un grand.
Découvert à la fin du siècle dernier grâce à l'immense Bernard Lenoir... aidé de la réalisatrice Michèle Soulier...
Un pote m'a fait découvrir votre page. Merci, j'apprends plein de trucs. Je suis auteur compositeur autodidacte, et grâce à vous, je comprends des chemins harmoniques par lesquels je passait sans même m'en rendre compte. Il était temps !
L’épilogue est à mourir de rire ! Impro magnifique... respect !
Pour aller plus loin dans les finals de vidéos youtube, je vous recommande cette chaine.
Oserais-je dire que cela fait des années qu'on attendait cette musicale digression finale, tellement groovy, jazz et mélodique. Pas du remplissage en fin de vidéo, non, de la couleur dans un titre chouette mais qui en manque, de la vie au bout d'un billet où des gens comme moi captent l'essence vibratile, mais pas un traitre mot théorique. Merci Etienne, non seulement on s'éclate comme devant "Le festin de Babette" en VO quand on visionne tes films, mais maintenant tu nous offres le plat à la fin. Mais qui a inventé RUclips que je lui envoie une boîte de chocolats !
Quel feu d'artifice de talent, d'intelligence, de notes, de joie de vivre, d'énergie et d'humour ! Merci Etienne!
Bravo..! J'adore la façon que vous avez de ne pas avoir d'à priori sur les styles musicaux. Merci encore. J'ajoute que la perspective d'une vidéo sûr les grands arrangeurs Français me met l'eau à la bouche.
Encore une masterclass ébouriffante et classique, merci Monsieur Etienne 🐒
Comment ce monsieur arrive à me faire kiffer entendre parler de solfège ?
La passion!
😀
meilleur outro de youtube, du monde, de l'univers (et même du multivers....)
Et même du métavers ! :)
Ça va les gars ? On vous dérange pas ?...
@@MrFredericF Ah non pas du tout, ça va très bien merci. Et toi ?
MR Burgalat vous cite comme chaine you tube de qualité ( a juste titre) dans mon mois à moi de rock & folk d octobre
Les grands esprits se rencontrent !
Bertrand est aussi un merveilleux bassiste, ses lignes de basses sont géniales ! Et ses choix d'arrangements sonores sont fabuleux ! `bref j'adore, depuis les débuts !
Et pour aller plus loin que toi Etienne …. Bah personne ne pourra 🤣 quelle fin jouissive! Tu as refais ma journée 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🤘🏼
Comment expliquer que je ne sois pas étonné de ta présence ici ! Bises, poto
Que j'aime sus 4 ! et ta chaîne Etiernne !! Merci pour toutes ces lumières
J'adore quand tu dis : "Ok on a compris !"
😅😂🤣
Assez formidable cette vidéo ! Je découvre la chaîne via cette chanson que j adore, je sens que je suis parti pour une longue série de visionnages de vos autres contenus. Merci
A propos des "sus 4" en variété, il y a cet éclatant "sus 4" terminant l'intro de "Ah tu verras" de Nougaro : second renversement de triade SOL sur basse LA.
Merci de te mettre en 4😄 pour fournir toute ces vidéos limpides ! Et partant, on aimerait tellement quelques éléments de réflexion sur la "Quartal harmony" !!!
Final sublime, et les ad libs « pour aller plus loin » savoureux à souhait :-)
Merci
Cet enthousiasme pour la musique fait toujours plaisir à voir !
Vive les sus4 ! Et le flex final était juste magnifique 😎
C'est très cool de t'entendre jouer comme ça, on en veut + ! la vidéo jaja ft. mozinor en témoigne !
Bon, ben voilà, je commente pour la troisième fois : j'ai adoré, j'ai passé un super moment...merci Étienne !
Encore une fois, merci pour ce contenu de qualité, c'est tellement d'agréable d'écouter quelqu'un qui maîtrise autant son sujet !
LA FIN EST COMPLETEMENT OUF ! J ADORE !
Un vrai plaisir de vous suivre. Un partage vivant qui donne tellement envie d'aller plus loin dans la compréhension de l'harmonie et l'arrangement. Merci 🙏
Merci merci merci, je suis totalement larguée lors des explications techniques mais ce me plaît quand même énormément de vous écouter et d’apprendre à écouter mieux d’autant que j’adore chanter... ça m’aide. Et un immense merci pour la fin de la vidéo, l’improvisation musicale et l’humour combinés, génial!!
Mon Dieu, que ce doit être bon de jouir sur le pouce de ses capacités musicales, vite, au travail les amis ! merci pour la découverte, au passage de sus-moi heu… sus-4 pardon !
tu peux pas imaginer :D y a pas plus jouissif.
Merci Etienne pour cet exposé clair et inspirant (comme toujours)
Concernant le sus4 que tu qualifies comme hors du champ des harmonies de la tradition française, je t'invite à regarder les miroirs de Ravel ainsi que ses valses nobles et sentimentales (dont le premier accord est déjà bien un sus4 ad 10 comme tu le décris si joliment, également mesure 15 a 18 toutes les configurations du sus 4 dont tu parles sont déjà là, en 1911... ). L'accord sus4 est omniprésent chez Ravel. Je pense qu'il doit être aussi très présent chez Fauré (grand spécialiste des backdoor cadences) qui était son maître.
Pour ma part, je pense que cet accord a migré aux USA avec les vagues d'immigration des érudits russes et françaises du début du XXe s. et s'est hybridé avec les harmonies et les rythmes locaux. Puis (comme souvent, c'est de bonne guerre), les américains s'en sont attribué la paternité
Mais je te rejoins bien sûr tout à fait pour dire qu'il a été abandonné sur le vieux continent.
Pour ma part, je ressens cet accord comme un mélange du IV et du V et non pas comme exclusivement sous-dominante, la basse est quand même 5eme degré et a une forte capacité d'attraction, surtout en jazz et pop. Question de ressenti très subjectif, bien sûr
J'aime ta façon de voir les choses, tes contributions sont précieuses pour la musique aujourd'hui. Merci infiniment
Idem pour moi qui l’enseigne plutôt comme le IV dans le V, précisément à cause de la basse qui lui confère un caractère de pédale, donc de support dramatique qui suggère la tierce, donc la tension, sans pourtant l’affirmer. C’est évidemment subjectif dans la mesure où cela tient aussi à l’emprise modale du blues dans nos oreilles. Je ne suis pas très érudit en histoire musicale, mais je pense que l’on sous-estime l’impact de la révolution du blues dans la musique, dite sérieuse, du XXème siècle.
La pianiste Geri Allen aura creusé dans l’esthétique de l’accord suspendu en usant de parallélismes et de superpositions conférant à sa musique un caractère abstrait qui me fascine. Une piste, peut-être, pour celles et ceux qui aimeraient découvrir une artiste très respectée, dans un milieu malheureusement trop restreint.
Un grand merci à Étienne pour ses vidéos et la clarté de son approche rationnelle et didactique! Un vrai régal, et souvent une source d’inspiration pour creuser ce qui nous paraît connu mais qui ne l’est pas pour cette raison même, comme dirait l’ami Hegel.
Toujours un plaisir d écouter tes explications même si mon niveau musical ne me permet pas de tout comprendre.
L'impro à la fin quel bonheur merci 😍😍😍😍😍
Merci pour cette vidéo et surtout cette conclusion Énorme 🤣😂🤣😂
Je suis fan 😊
J'adore les accords sus4, leur belle sonorité, que j'utilise depuis toujours. Avec la guitare, ça sonne du tonnerre! Tu vas vite, mon cerveau ne suit pas toujours mais on s'en fout, certaines choses rentrent, c'est tellement bien! Ah l'humour, toujours l'humour, merci de nous faire rire, en plus!
Rocco disait ça aussi : "certaines choses rentrent" prudence ! Et bonne journée
Moi je ne déteste pas non plus les sus 7 , et pas forcément à l’anis😂
Super morceau je ne connaissais pas, ça fait du bien de voir de la variétoche funky avec des petites lignes de basses sympa, ça décrasse!
Excellent ! Que ça fait du bien des fins un peu dingos comme ça ! 😂😂😂
Bertrand Burgalat est un grand de la chanson française. Merci Piano Jazz Concept
Toujours aussi intéressant et passionnant tes explications
hello Etienne toujours autant de bonheur a écouter de la bonne humeur et une analyse au top bravo!!
ce mec est fou, j'adore !!! il vit !!!
Vous voulez dire, il est tout, sauf fou !
J'adore moi aussi, sans maîtriser pour autant...
Il parle un excellent français et pourtant, pas facile à comprendre
Écoutons...
18:46 Fa-bu-leux ! Extraordinaire ! Je ne comprends quasi rien, mais vous vivez la musique, vous avez une telle culture et un tel enthousiasme que vous illuminez ma journée ! C'est tout simple, c'est tout con : j'adore ! 😂 Bravo, bravo, quel talent !
Super video très instructive !!
Une video sur la sonorité "francaise" serait très intéressante ( surtout aujourd'hui) !!
Merci à toi pour la richesse de ton contenu et bonne continuation !
Je ne connaissais pas Bertrand Burgalat, merci pour le partage de cette pépite 💜.
Vendredi tout est permis. Entrée en beauté dans le week-end
Trop fort le coup de la 10ème d’extension, très stable et à la fois très coloré, elle donnes l'impression de pouvoir devenir autre chose qu'une sous dominante.
Je n'étais pas prête pour l'outro du siècle ! 😮😍
Quel final 😊❤❤❤
Merci et merci pour l'outro chorus !!! ça joue !!!
J'adore mais à chaque fois tu cite des artistes top et des chanson top, l'album est topissime, burgala super artiste, que de la qualité, de la musique la vrais, en faite à chaque fois qu'on sort du jazz sur ta chaine sa reste de high level, les bon artistes il y en à dans tout les styles
Cette fin de vidéo... masterclass.
Excellent! Tous les jours j'apprends des trucs. Parfois, souvent, j'comprends pas tout, en fait presque rien, mais à force ça va fini par venir. Et c'est B I E N 👍.
Et non, je ne ferais pas partie des nombreux, honte à eux, qui vont essayer de faire des traits d'esprit adolescents sur le mot "sus' quatre" .
Non. jamais! No pastrami, cela n'a rien à faire ici .
Trop trop bon !! Même à table j'en ai levé le nez de mon assiette 😅
Etienne tu nous as gratifiés d'un morceau de premier choix ! En-core, en-core !! 😋
Un vrai régal!
La fin de la vidéo est un sommet de la chaîne.❤
Cette jam à la fin est JOUISSIVE. Comme la compo, d'ailleurs. Moi aussi , j'aime la "bonne musique" d'où qu'elle vienne.
ah cette fin pour aller plus loin ! Quelle flamboyance ! merci !
Très belle analyses Maestro!🎹🎶👌🏾
Cette fin est dingue, merci Etienne !! Quel plaisir !
On est sur du virtual insanity de jamiroquai ou bien ?
La diiiiiiiiiiiiiiixième majeuuuuure! Je m en rappellerai à vie comme ça! 😊
Excellent morceau dans le style west coast 80s, on pense à Yellow jackets, Russell Ferrante. Merci Etienne de dénicher des perles pareilles, tout n'est pas foutu.
Excellente vidéo très instructive, merci beaucoup !
Tu es hors norme en énergie humour, regardez jusqu'à la fin ça met la patate !
Merci Étienne pour ce grand apport
Merci pour cette découverte. On en veut d'autres !
Super intéressant et quel bonheur 😊merci Etienne
Cette conclusion tue!! Merci Étienne !
Video comme toujours passionnante et outro génialissime !
Merci! J'apprends plein de choses et ça me fait du bien! Encore!!! 😂❤
J'adore, le ton de ces vidéos... Je ne comprends pas tout, mais ça permet de découvrir et d'écouter la musique différemment, même si pour moi, la musique est plus "instinctive" que technique ou académique.
Je ne connaissais pas ce compositeur/arrangeur. J'ai trouvé qu'il avait une voix qui oscillait entre Alain Chamfort et Philippe Katherine. Et, en regardant Wikipédia j'ai vu qu'il avait travaillé avec les deux...
Merci Etienne pour toutes ces découvertes.
Quel bonheur, quel plaisir cette vidéo 😊
Merci de cette vidéo. A propos, la chronique mensuelle de Bertrand Burgalat dans Rock&Folk, "Mon mois à moi", est hautement recommandable : drôle, argumentée et bien écrite, rare !
22:52 J'ai souri. La chanson de Burgalat sonne très "Chamfort" à mes oreilles. De la bonne variété. Merci Etienne.
J'ai habitude de dire à mes élèves (Guitare) que l'accord Sus4 est un accord non genré (ni masculin ni féminin) ça les fait sourire mais c'est efficace pour bien comprendre...Merci pour votre vidéo hyper intéressante.
Super choix, et passionnant comme toujours.
Super. Quelques mega Sus 4 dans la pop française: « Je vais à Rio » de Cloclo (premier accord), Marylou de Polnareff (refrain), Le chanteur de Balavoine (accords qui introduisent le refrain…) et sans doute plein plein d’autres! Vive les sus4!
Chocolat piquait les tubes ricains avec des paroles américaines ! 😂😂😂donc Étienne a raison !! 😊
Autodidacte je ne comprends rien. Mais c’est tout un univers qui se déploie sous mes yeux et ravi mes oreilles 😊
Merci, j'ai appris sur les sus et en particulier le sus4. Et je ne connaissais pas Burgalat. Et l'épilogue, un chef d'œuvre.
Merci, ça donne envie d'utiliser ce genre d'accords plus souvent.
Mon rêve : que tu parle de Chassol un jour
Il est chez tricatel aussi et j'adore ce qu'il fait
Formidable vidéo au passage !
Clair Chassol !
Que de belles découvertes, merci !! :-)
ça valait le coup d'attendre jusqu'au bout ; du Groove, du groove du groove !!!!
Super merci Etienne! 27:28 J'ai aussi poussé un "Ahhh ouiiiiii!"
nous francophones, on la chance d avoir la chaine piano concept😍
Yes, une vidéo "légère" ! Ça te réussit plutôt bien. ;)
Merci pour ce petit rappel sur le backdoor II-V (à y réfléchir c'est vrai que cette appellation n'est pas terrible parce que c'est complètement opaque et arbitraire, je commence à comprendre ta logique à ce sujet...) et cette extrapolation sur l'idée qu'un bVII7 est le faux nez d'une plagale mineure.
Et cette fin... 😂
Effectivement l'intro est superbe
Tout est dit Excellent!!!! Plus loint... il y a un mur
Lumineux, comme d'hab, bravo ! J'ai tout de suite pensé à What a fool believes des Doobie Bros. Une de mes chansons fétiches…
c'est 4 qu'est content ! 😁
Génial ! Merci
Outro super
"c'est cousin ! " ;-) ... et la guitare de Steph Salvi ... les cocottes tranquilles ... mais quel groove !!!
pour aller plus loin, le final est excellentissime !
Mais YEAH! Merci Etienne😄
7:00 dans la musique celtique et même berbère l'accord est dominant dans un mode Dorien ....évidement merci tes vidéos sont le top du top
#sus4
Tres bien expliqué
Marvelous !
Excellente vidéo, très claire!
Pour moi, l'accord 7/4sus a longtemps été l'accord "Venus" (le tube de Shocking Blue)
L'intro de ce hit en guitare rythmique a mis dans l'oreille cet accord 4sus à pas mal de gens...
Bonjour. Très instructif, as usual. Au sujet de ces 3 premiers accords de la chanson de Burgalat, et si on ne prend qu'eux, bien sûr on peut considérer ce petit passage en SI mineur, mais en ce qui me concerne j'entends (c'est subjectif et personnel) les degrés V-VI-II, c'est à dire tonalité de RÉ Majeur .... En espérant le 1er degré comme on attend Godot. On peut trouver pas mal de ce genre de "gimmicks" sans 1er degré dans le disco-funk. Cordialement.
Oui je suis d'accord. Et du coup il n'y a pas de backdoor.
Gran Master!!!!
toujours un régale
Moi qui suis musicien amateur et autodidacte, je mesure combien un monde stratosphérique me sépare de ces génies de la musique 😱 Mais qu’est-ce qu’on apprend !
Bonjour, oui il y a pas mal d'éléments, et en même temps Étienne joue aussi bcp avec des mots un peu savants pour décrire des choses en réalité pas si compliquées que ça. Et il décrit ce qui lui parle, la manière dont il conçoit personnellement la musique, dans son imagerie mentale, mais qui n'est pas toujours tout à fait juste théoriquement, ce qui rajoute de la complexité superflue. Bref, il y a sûrement une différence de niveau, mais en réalité pas si stratosphérique que ça si vous avez un peu de notions d'harmonie. Il y a un peu de poudre aux yeux (crossed eyes😁), même si je ne pense pas que ce soit complètement intentionnel.
Ne soyez pas intimidé, Étienne Guéreau parvient à rationaliser des choses qui ne le sont pas toujours : quand j'ai composé ce morceau je n'ai pas pensé à tout ça, de la même façon que quand on parle où on écrit on ne pense pas complément d'objet direct etc. Je suis sûr que le but de ses interventions n'est pas de complexer l'auditeur mais de le stimuler et de l'encourager, j'espère que c'est le cas pour vous...
@ Merci ! Ce n’est pas le cas 😉 Je pense qu’il faut de tout pour faire un monde mais que chacun doit rester dans sa cour 😊 See you in R’n’F 😉
à 04:17 "on enfonce un peu une porte ouverte" 🙂J'adore ! Pour moi elle était juste entrouverte alors merci pour cette vidéo !
Merci Etienne!