Les Petits Chanteurs à la croix de bois et le miracle harmonique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 июн 2024
  • Magnifique et surprenante Berceuse pour un gosse malade, arrangée par François Rauber pour les PCCB, ici dans une émission de Michel Drucker en 1984.
    Pour apprendre le piano jazz : www.pianojazzconcept.com
    La chanson : • † Les Petits Chanteurs...
  • ВидеоклипыВидеоклипы

Комментарии • 469

  • @Maxirodlebarbu
    @Maxirodlebarbu Месяц назад +125

    c'est la seule chaîne où on comprend rien, mais où on est forcément d'accord avec le prof

    • @bobrobert4260
      @bobrobert4260 Месяц назад +11

      oui!...mais c'est mm pas vrai!tu comprends plus de trucs qu'hier;)

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords Месяц назад +15

      @@bobrobert4260 Il comprend qu'il comprend pas. C'est un progrès.

    • @Maxirodlebarbu
      @Maxirodlebarbu Месяц назад +8

      @@bobrobert4260 oui, je confirme : je comprends plus de trucs qu'hier :)

    • @fredericdorval
      @fredericdorval Месяц назад +7

      C’est génial de ne pas comprendre. Du moins au départ. Car si on fait l’effort de reprendre en arrière et d’analyser les notions transmises, on termine bien moins con que quand on a commencé le clip.
      J’apprends énormément avec Étienne. Pour l’heure, je n’ai pas rencontré de points de pensée divergents. Le jour où ça arrivera, j’exprimerai mon désaccord, aussi spontanément que mon approbation.

    • @musamor75
      @musamor75 Месяц назад +1

      ​@@ofdrumsandchordsÉdifiant ! 👍🤣

  • @claudelevraux7424
    @claudelevraux7424 Месяц назад +18

    Merci pour cette très bonne analyse, enfin une chaîne où l'on parle de niveau musical et de raffinement harmonique, pas comme toute la soupe que l'on nous déverse dans les oreilles sur les ondes radios commerciales et les chaînes du paysage télévisuel. J'ai 45 ans, je suis trompettiste de jazz et de variété, je ne me sens pas être de la préhistoire mais je sens que le temps du raffinement harmonique musical a en grande partie disparu. Issu d'une famille de musiciens avec un papa (décédé paix à son âme) chef d'orchestre arrangeur et orchestrateur de formation de jazz variétés, j'ai eu la chance de pouvoir profiter de cette époque bénie (années 80) où l'on recevait à la maison des centaines de vynils tous les mois des maisons d'édition pour que les titre des artistes soit rejoués sur scène par de vrais orchestres (période 70 80) avec de vrais musiciens, des tueurs. Mon papa m'a formé à passer des heures à écouter ces arrangements et attirer mon attention sur les subtilités du langage mélodique, rythmique, harmonique. Je l'aurai maudit à l'époque mais je lui rend tellement grâce aujourd'hui. Il s'est vraiment donné du mal pour moi, pour former mon oreille, il était impitoyable et a toujours refusé de céder à la facilité musicale. Alors merci, grand merci à vous de faire revivre cette ambiance de raffinement musical que j'ai connu.
    Petite demande nostalgique spéciale: Pourriez vous faire une analyse autour de la musique du grand orchestre ("de jadis" ha ha ha) Raymond Lefevre?🙏

  • @beniwill
    @beniwill Месяц назад +42

    tes réactions quand tu découvres les harmonies sublimes, c'est le café du matin!

  • @Joker5150
    @Joker5150 Месяц назад +41

    "MAIS OUIIII E9 sus4 ! Là ! Direct !"
    😂😂 Tu m'as tué.
    Belle chanson et superbe analyse 🙏🏻

    • @MisterPoppy-sc1sj
      @MisterPoppy-sc1sj Месяц назад

      Sus4 c'est tres simple en fait et tres reconnaissable a l'oreille. Il ne faut pas penser que c'est difficile.
      Si je vous fait écouter des sus4 4ou5 fois vous pourriez les reconnaître.

    • @Joker5150
      @Joker5150 Месяц назад

      @@MisterPoppy-sc1sj Je faisais référence à ce que Étienne commentait et qui m'a fait rire mais je connais les accords sus4 :)

    • @TroutmanRoger
      @TroutmanRoger Месяц назад +1

      @@Joker5150 Dans le même style et avec le même ton, sur la vidéo du déclin musicale dans les dessins animés, à mon gout Etienne a lâcher une punchline digne d'un rappeur "Appogiature obligatoire pour les mômes!" 😂😂

  • @Percevan
    @Percevan Месяц назад +6

    Citer Drucker et l'évangile dans la même vidéo 👌 Ça mérite une approbation !

  • @jean-baptistemillot7270
    @jean-baptistemillot7270 23 дня назад +1

    Merci beaucoup Etienne pour le bel hommage à l'immense François Rauber,! Brad Mehldau à déclaré avoir été influencé par François Rauber dans son album Highway Rider...excusez du peu ! ; )

  • @yaplusdsaisons
    @yaplusdsaisons Месяц назад +18

    Chaque fois que vous dites : « oh p*tain c’est pour des momes !?! » j’ai presque la larme à l’œil. Live long and prosper Étienne.

  •  Месяц назад +21

    Inutile de vous justifier, la quasi totalité des oreilles savent que vous avez raison. Merci pour votre intelligence, votre sensibilité et votre sincérité.

    • @MisterPoppy-sc1sj
      @MisterPoppy-sc1sj Месяц назад

      Avoir raison ou tort n'est pas le sujet....on parle musique pas chapelles..

    •  Месяц назад

      @@MisterPoppy-sc1sj « parler chapelles » : le sens m’échappe.

  • @kooky74
    @kooky74 Месяц назад +24

    Magique! Quand j'etais mome, mon pére qui chantait à la chorale me faisait ecouter ça en boucle. Alors dans la paroisse, j ai commencé par chanter. Puis petit à petit, orgue, piano et un tas d'autres instruments. Aujourd'hui la musique fait partie de ma vie. Peut être que sans cette écoute répétée, ma passion pour la musique aurait été moindre 😂. Merci pour ces souvenirs que j'avais sorti de mon répertoire. 40 ans plus tard j'éduque mon fils de 8 ans à la bonne musique. Et je suis toujours surpris de ses progrès. J'espère etre un bon arbre ❤

    • @nightbond9285
      @nightbond9285 Месяц назад +1

      Vous l'êtes. Et je suis surpris de voir le nombre de bons pères, de ceux qui promènent leur fils dans les parcs, faire un peu de roller, de la voiture électrique... Mon père et mon oncle m'ont initié à la musique, l'un au solfège et l'autre à la guitare. Je n'ai pas eu le goût e la patience, de l'effort mais comme Étienne, je ne peux rester de marbre devant des chants en polyphonie. POW WOW, chants corses, basques, BOYS II MEN... juste un organe, LA VOIX. Évidemment, la chorale (aux Antilles) m'a remis le contact avec Dieu, la religion. Mais hors contexte religieux, on voit la différence entre les musiciens, ceux qui ont reçu la musique en héritage et les "écouteurs" de dance hall, aya nakamura etc. Les mêmes rythmiques, les mêmes thèmes, que des artifices, peu de travail... De la musique fast food.
      Une pizza, un kebab, un mac do de temps en temps, ça passe. Mais rien ne vaut un coq au vin, un cassoulet ou encore un plat créole, un ti nain lan morie. (ti nain (banane verte bouillie) et morue).
      Oui, vous êtes un bon chêne, qui a donné un gland (pardon), qui lui même deviendra un chêne (version similaire pour les cocotiers).

  • @francoisbessac8563
    @francoisbessac8563 Месяц назад +12

    A noter que le petit chanteur soliste chante extrêmement bien sûr scène, avec conviction et grande justesse

    • @drcool56
      @drcool56 Месяц назад

      Oui, et les autres aussi. J’ai tellement visionné cette vid ces dernières années que ça me donne envie de savoir ce qu’ils sont devenus!

    • @ophelie68
      @ophelie68 Месяц назад +3

      C est boris lachaux. Tu le retrouves sur les disques berceuses du monde entier. 1983. Et recital 1984.

  • @nicolasszymanski7435
    @nicolasszymanski7435 8 дней назад +1

    Bonjour
    Gilbert etait mon beau pere et c'est typique des harmonies de ces compos, melange de musiques françaises et bien vu fan de Bill Evans..un vrai genie...
    Merci pour le post
    Ps: c'est gilbert Sigrist qui a fait les arrangements dauf les cordes, Francois Rauber n'a rien voulu modifier..
    Pour les archives 😉

  • @iacatherinoslav1314
    @iacatherinoslav1314 Месяц назад +32

    C'est tout sauf mièvre, merci Étienne de nous partager ce moment de beauté. La lalala

  • @sciencesenfete4195
    @sciencesenfete4195 18 дней назад

    J ai toujours trouvé cela mièvre.. et puis...je les ai vu en concert par hasard a Lourdes...
    Et j ai pleuré !
    Maintenant grace a vous je comprends un peu mieux pourquoi! ;-)

  • @qzrnuiqntp
    @qzrnuiqntp Месяц назад +7

    François Rauber est un génie de l'arrangement et de la réharmonisation!! Un modèle absolu. Son sens du style (par exemple pour réarranger des chansons d'avant-guerre en leur donnant un cachet "parisien" et "classique" tout en les modernisant) était extraordinaire, sa sensibilité au texte et sa manière d'en "dire" les sous-entendus en musique inégalés. Il est loin de n'avoir été que "l'arrangeur de Brel" (en réalité, ils ont été deux) ; il a arrangé pour Juliette Greco, Barbara, Aznavour, Moustaki, Colette Renard, etc... et pour Anne Sylvestre, tant les fabuleuses fabulettes (adaptée à la perception enfantine et pourtant si riches de timbres , d'harmonies et de styles!) que les admirables chansons pour le adultes... et plein d'autres choses de circonstance, comme ce disque des Petits chanteurs à la croix de bois ou les Noëls avec Maurice André à la trompette (où les arrangements sont évidemment d'un goût irréprochable dans un style "moderne" pour l'époque).
    Pour moi qui suis musicien classique, François Rauber a été l'un des musiciens français les plus marquants de la deuxième moitié du XX°S.

  • @francoisbessac8563
    @francoisbessac8563 Месяц назад +7

    Dans les années 1990, j'ai chanté avec un ensemble vocal masculin chez Dimanche Martin (Jacques Martin), du Darius Milhaud avec de la polytonalité, du Victoria et du Poulenc !!

  • @cesarcarcopino5162
    @cesarcarcopino5162 Месяц назад +3

    Il y a quelques années j'ai fait partie d'une sorte de "Brel tribute", et j'ai réécouté abondamment son œuvre. Je ne revenais pas de la qualité des arrangements de François Rauber. L'influence de Debussy et Ravel était évidente, sa connaissance de l'harmo jazz palpable à chaque instant...On le cite moins souvent que les autres grands compositeurs/arrangeurs français de l'époque (Goraguer, Legrand, Vannier etc...) pourtant c'est vraiment magnifique. Notre formation était bien plus petite qu'un grand orchestre mais les arrangeurs avaient fait en sorte qu'aucune voix ne manque. on s'était régalé à rejouer cette musique.

  • @Agrougrou-uy4mi
    @Agrougrou-uy4mi Месяц назад +7

    Franchement... En tant que père, musicien professionnel, diplômé d'écriture et amateur de musique XXe, j'ai envie de dire oui, mais...
    Évidemment ça me plaît cet arrangement, c'est confortable, ce sont des hardiesses que je connais bien, et qui s'analysent facilement. Mais sérieusement, vous nous voyez, en 2024, faire des chansons douces, avec orchestre de chambre, marches de septièmes, conduites de treizièmes, quelques parallélismes, comme à l'époque de Legrand, ou Gilberto Gil ? N'avons-nous pas déjà entendu tout ça ?
    Je crois que c'est une prolongation de la crise de la tonalité. Beaucoup de compositeurs ont essayé de se soustraire à cette dernière, mais leurs explorations peinent à trouver un chemin vers la musique populaire. À part peut-être les recherches sur les timbres...
    Quant à la place du bel art dans les grands médias... Aucune évidemment, puisqu'il est bien entendu que ça n'existe plus, que tout fout le camp, etc. Pour un grand média, il est plus rentable de revenir sans cesse sur les qualités des choses anciennes que de promouvoir des œuvres actuelles qui pourraient déplaire (personne ne discute de la qualité de Bohemian Rapsody ou des chansons d'Elton John, mon Dieu, c'est du patrimoine !)
    Bref, c'est un sujet très vaste, et j'ai trop souvent l'impression que vous le réduisez à "c'était mieux avant, parce qu'aujourd'hui... le wokisme !" Il y a là-dedans des questions économiques qui génèrent la morosité et les antagonismes ambiants, bien plus à mon avis que la volonté de certains de vivre leurs vies comme ils l'entendent.

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords Месяц назад +1

      Il y a encore des artistes qui écrivent de bonnes chansons, mais je vais tenir un propos sacrilège, le rock a flingué la création, en habituant le public à des choses très simples. 4 accords en boucle, pas de modulation, pas de pont, paroles simplettes, tout en 4/4.
      Comment des musiciens peuvent-ils faire ça pendant 40 ans sans se tirer une balle ?
      Et on nous rebat les oreilles de la production qui serait la nouvelle façon de faire de l'art. "On a réchauffé le mix dans une tranche de console Neve." Quand tu écoutes c'est une daube infâme, pas la queue d'une idée et un son de m... ils y croient et sont sincères.
      Mais pas les gens qui font du business. On peut détruire une démocratie en Amérique latine et bousiller la vie de milliers de gens pour préserver les bénéfices d'une société, alors la création artistique, tu parles s'ils se sentent concernés.

    • @Agrougrou-uy4mi
      @Agrougrou-uy4mi Месяц назад +1

      @@ofdrumsandchords Alors le rock c'est nul, je veux bien. Cependant, pour affirmer que c'est lui qui a habitué le public à la musique simple, il faudrait montrer que le public, avant ça, était friand de complexité.

    • @franckmeunier499
      @franckmeunier499 Месяц назад +1

      Whaou ! Ca vole trop haut , je me reprends un verre de vin blanc ...

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords Месяц назад +1

      @@Agrougrou-uy4mi Pas nécessairement. Le public non averti n'a aucune conscience de la qualité ou de la médiocrité de ce qu'on lui propose et réagit émotionnellement. Mais il y a quelques décennies, pour faire une chanson, même débile (à la mi-août) on considérait qu'il fallait un chanteur, un compositeur, un auteur, un arrangeur, des musiciens lecteurs, un ingénieur du son compétent...
      Le rock a permis à des gens talentueux de faire de la musique sans passer par quinze ans de conservatoire. Le problème est que des gens essaient d'exploiter des recettes qui marchent pour décrocher un hit, et ces recettes ne comprennent pas la 11# ou la 13b (que Maurice Vander a pu utiliser dans ses arrangements).
      J'ai la même impression dans d'autres domaines. Un western de Ford ou même Leone portait un message, aujourd'hui, il s'agit de flinguer tout le monde d'une façon "distrayante". Le cinéma est devenu aussi merdique que la pop music.
      Ce qui habitue les gens à la médiocrité, c'est avant tout la recherche du profit.

    • @alexfadista
      @alexfadista Месяц назад +4

      @@ofdrumsandchords Eh bien moi je dis heureusement que le rock est arrivé ! Une bouffée d'air frais sur la musique populaire qui sinon serait resté embourbée dans le cool jazz et les crooners... et puis le rock a ensuite évolué vers le psychédélisme puis la complexité rythmique et la richesse harmonique avec le prog, il s'est mélangé à d'autres univers, il n'est pas resté figé dans les années 50. C'est tellement vaste le rock.
      Après je veux bien qu'il y ait une certaine décadence de la musique populaire, je pense qu'on sera à peu près tous d'accord là-dessus, mais je me rends compte qu'en disant ça certains essaient de transmettre l'idée qu'une bonne musique c'est forcément complexe et riche harmoniquement, et là je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup d'autre facteurs à prendre en compte pour juger de la qualité d'une œuvre.
      Quand tu dis que le rock a flingué la création il me semble que tu te trompes, le 4/4 c'est juste la base de la pop, même le jazz d'avant guerre et une bonne part du cool jazz et crooner jazz il me semble aussi c'est du 4/4 ou du 3/4 parfois aussi et les structures sont ultra prévisibles. La musique populaire est le plus souvent simple et c'est comme ça depuis toujours. Moi ce qui me gêne avec la musique populaire d'aujourd'hui ce n'est donc pas la simplicité, tu l'as un peu évoqué dans ton commentaire, c'est plus le formatage intégral, on a le sentiment d'entendre un truc fait intégralement par un ordinateur, la musique pop c'est de l'IA depuis les années 2000 en quelque sorte, même suite d'accords (quand il y en a !), ou alors même rythme reggaeton et peu ou pas de mélodies (et quand il y en a c'est vraiment pas folichon). Sans compter le son ultra compressé, l'auto tune etc. Avant, la musique populaire était simple aussi, mais on sentait l'humain quoi là on ne le sent limite plus, on dirait de la musique totalement virtuelle, c'est froid comme la mort, on ne sent pas les tripes, le sang la sueur, voilà ce qui me dérange. Et c'est ce que je reproche aussi au metal moderne, même son artificiel et froid, on a le sentiment d'écouter des robots. Où sont passés les humains dans le rock, le metal et la pop en général ? Bref, ce qui a tué la création ce n'est pas le rock (qui pour moi a au contraire été un coup d'accélérateur), ce serait plutôt l'avènement de l'ordinateur. Après il faudrait nuancer, mais s'il faut un coupable je pense que c'est celui-là... couplé à la loi du pognon également, cela va de soi. En gros, ordinateur + capitalisme = musique de merde 😅

  • @CMO1996
    @CMO1996 Месяц назад +26

    Merci de mettre en avant les voix d'enfants ! Cette institution du patrimoine musical français est en péril et doit être préservée au même titre que le patrimoine architectural !
    Si vous aimez ces harmonies XXeme ou les compositeurs s'inspiraient du jazz avec une grosse base de classique, vous devriez sûrement apprécier, plutôt côté classique, les Finzi, RV Williams ou, côté français, Saint-Saens, Frank et Fauré (un peu plus ancien). Leurs pièces sont aussi géniales d'un point de vue harmonique (citons seulement "le ruisseau" de Fauré !)

    • @thomassavary5764
      @thomassavary5764 Месяц назад +4

      Je conseille également John Rutter (lorsqu’il se sort les doigts du c*l) : watch?v=InI__zYVxfc (hommage à Howells, encore mieux que l’original) et watch?v=7y9IPKIQUYU (la fin, suggérant l’endormissement, est merveilleuse) - à l’écoute de pièces comme celles-ci, on ne peut que rager devant l’avalanche de médiocrités composées par Rutter, dont j’ignore pourquoi il a ainsi galvaudé son talent : l’argent, sans doute…

  • @Godchaos5
    @Godchaos5 Месяц назад +12

    C'est touchant de voir le plaisir que vous ressentez en écoutant ce chant.
    Continuez à nous faire partager votre passion, c'est toujours très instructif et intéressant.
    Signé : une personne qui n'y connaît rien en technique musicale qui vous l'écrit.

  • @jeanmartox3570
    @jeanmartox3570 Месяц назад +6

    Saint Mathieux, merci Monsieur d'avoir pensé à citer cette évidence!!!

  • @andrerock6754
    @andrerock6754 Месяц назад +10

    La musique qui nous conduit vers le vrai, le bien, le beau. Merci beaucoup, Etienne pour ce rayon de soleil!

  • @julesdublanc8811
    @julesdublanc8811 Месяц назад +3

    Si vous saviez, cher Étienne, comme vous faites du bien aux gens. D'abord pour les zicos, par vos analyses. Et à tous par votre passion. J'adore : "C'est pas monstrueux ça ???" Quelqu'un capable de s'émerveiller a toujours quelque chose à apporter aux autres...

  • @raydzarek
    @raydzarek 23 дня назад +1

    Démonstration éclatante de la compatibilité entre la capacité d'analyse de haut niveau et la capacité d'émerveillement. Cet enthousiasme et cette émotion sont très contagieux ! BRAVO ET MERCI !
    (j'adôôôre à chaque fois le qualificatif de monstrueux !!!)

  • @MauriceScheurer
    @MauriceScheurer Месяц назад +9

    Très belle conclusion !
    Passons du temps avec les enfants pour leurs donner le meilleur !

  • @ginabean9434
    @ginabean9434 Месяц назад +4

    16:40 le bonheur que procure la musique se lit sur ton visage 🙂

  • @christophebaratault4685
    @christophebaratault4685 Месяц назад +1

    Oui, émouvant !

  • @jbongiov
    @jbongiov Месяц назад +10

    Techniquement, je ne comprends pas grand chose mais je sais que vous avez raison.
    Et c'est fou ce que votre enthousiasme est communicatif.
    Que du bonheur. Mille fois merci !

  • @voixsurrhone6063
    @voixsurrhone6063 Месяц назад +13

    Je suis ex PCCB et aujourd'hui musicien de jazz, de même qu'un ami d'enfance (pianiste, fou de Bill Evans, je lui fais suivre cette vidéo). J'ai chanté sous la direction du Bernard Houdy qu'on voit ici, mais 10 ans plus tôt. Cette expérience de la polyphonie a formé mon oreille harmonique. Les Petits Chanteurs, à mille lieux de la "musique du diable" peuvent donc y mener ! Très bonne analyse, comme toujours avec l'enthousiasme qui va bien :)

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 Месяц назад +1

      Mon père a aussi été PCCB dans les années 50. Il en avait gardé un très bon souvenir.

    • @ophelie68
      @ophelie68 Месяц назад

      Alors t as connu pierrepont... bard. Agullo...

    • @ophelie68
      @ophelie68 Месяц назад +1

      Epoque du film les moineaux de paris.. et sedru je suppose

    • @voixsurrhone6063
      @voixsurrhone6063 Месяц назад +1

      @@ophelie68 exactement, tous ces gens-là ! et le copain c'est Fred Allérat

    • @jean-marcaudirac2329
      @jean-marcaudirac2329 Месяц назад

      @@ophelie68 1953

  • @GuillaumeBoard
    @GuillaumeBoard Месяц назад +14

    J’adore parce qu’une chanson anodine prends une tournure totalement monstrueuse avec Etienne ! Continue à nous faire découvrir des pépites et à t’éclater à nous les analyser !

    • @drcool56
      @drcool56 Месяц назад +1

      Non, la chanson est tout sauf anodine justement! ❤. C’est le décalage entre ces enfants sages un peu démodés et la folie harmonique des sus 4 et des add dans tous les sens qui est marrant!

  • @d.f.7397
    @d.f.7397 22 дня назад

    Merci pour cette passion communicative !

  • @ABouchez
    @ABouchez Месяц назад +7

    Les petits chanteurs à la guelle de bois, comme ils disent eux-même entre eux.
    Tout un programme!

  • @marclarcher7908
    @marclarcher7908 Месяц назад +49

    Ce qui est incroyable, c’est que la qualité harmonique et de l’arrangement ne devait qu’à peine s’entendre en 84, avec les postes TV mono-son-pourri de l’époque !!!
    Mais comme je l’ai constaté depuis l’avènement du MP3, on n’a jamais eu autant de qualité audio que ces vingt dernières années, pour écouter la 💩 en MP3 !

    • @fabienaudinet7945
      @fabienaudinet7945 Месяц назад +5

      Je n'ai peut-être pas compris le sens de ta phrase mais perso, le MP3 est loin d'être un bon support audio. La musique est ultra compressée. Il y a évidemment un côté pratique au MP3 et on est largement au-dessus d'une cassette audio (le pire support de l'histoire) mais bien loin du CD.

    • @TKZprod
      @TKZprod Месяц назад +2

      @@fabienaudinet7945 En soit il dit "depuis l'avènement du MP3 [...] ces vingt dernières années", il ne parle pas seulement du format MP3 mais de l'amélioration de la qualité audio en général. Et puis le MP3 c'est propre quand même ça va, vraiment pas comparable aux postes TV des années 80.

    • @marclarcher7908
      @marclarcher7908 Месяц назад +1

      @@fabienaudinet7945 je pensais que c’était assez transparent… Depuis qu’on peut enregistrer en 24 bits à 96kHZ (ou 192…) le grand public a adopté l’infâme mp3. C’est absurde, non ? Et le contenu, ahem… je partage pour beaucoup les opinions d’ Étienne sur sa chaîne. Bref, en 84, on nous servait de la musique bien ficelée à une heure de grande écoute, en mono pourri (la dynamique à la TV dépasse rarement 3dB). Maintenant, on nous sert… souvent un contenu sans intérêt (et sans ambition), dans une qualité sonore qui oscille entre l’indigence (mp3) et l’excellence. Mais qui veut écouter de la daube en dolby Atmos?

    • @fredericdorval
      @fredericdorval Месяц назад +10

      @@TKZprod
      T’es certainement un pro de la traduction, car moi non plus, je n’ai pas vraiment compris son propos.
      Tout me laisse penser que tu (et lui aussi, probablement) n’as pas connu les 80’s car la hi-fi existait depuis pratiquement 20 ans. Et auparavant, on ne restait pas le cul derrière un ordi avec un baladeur MP3 greffé dans les oreilles. On sortait, on allait écouter des concerts en live comme vous dites maintenant. L’opéra ne pratiquait pas des prix de dingue comme aujourd’hui et pour les mélomanes plus modestes, il y avait les concerts Colonne.
      Bref, avant les 80’s, on avait encore des oreilles sensibles et non bousillées à coup d’infra-sons 🤣
      Mais sinon, même au travers d’un 78 tours, joué sur un gramophone à aiguille (j’ai connu ça) eh bien on restait capable d’apprécier une belle composition, de belles harmonies, une belle performance. Évidemment, c’est bien mieux avec un vrai bon système de son 😂

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords Месяц назад +6

      Son com est suffisamment clair, et la plupart des gens ne font pas la différence entre du wave et du mp3 de toutes façons. Mais le son des TV n'était pas nul, faut pas pousser.
      Le truc, c'est qu'on était habitués aux vinyls qui crachent et aux bruits de fourchettes sur les disques de jazz, si Bill Evans faisait avec, nous aussi.
      Ne jetons pas les cassettes avec l'eau propre (dirait une ministre), ça a été un outil de diffusion incroyable, avant que les ordis arrivent. Le seul problème, c'est que les élèves ne trouvaient pas les morceaux sur les K7. Par la suite, je me suis aperçu qu'ils ne les trouvaient pas non plus sur les CD ! Il faut vraiment leur faire écouter 10 fois le début.

  • @fabiendumont9948
    @fabiendumont9948 21 день назад

    Tu as raison, Étienne, et nous sommes déjà en train de le payer très cher. La voix du soliste (merveilleux) était bien connue à l'époque car on l'entendait souvent, avec les Compagnons de la Chanson, au cinéma, etc. Elle chantait "O nuit" bien avant la version moderne des "Choristes".

  • @jeandelarauze
    @jeandelarauze Месяц назад +8

    Merci pour cette découverte et merci pour ton discours qui expose parfaitement, selon moi, la réalité dans laquelle nous nous trouvons

  • @jfc579
    @jfc579 Месяц назад +10

    J’aime beaucoup le fait que vous analysiez des œuvres très différentes. ¡You Rule! 🔥🎵🤘🏼

  • @jeanbrosset7338
    @jeanbrosset7338 Месяц назад +1

    Bonjour Etienne. A nouveau un grand merci pour ces vidéos ! Les arrangements de François Rauber sont vraiment magnifiques et celui-ci me fait beaucoup penser à l'Ostendaise de Brel , tant dans la rythmique (même avec tempi différents) que dans les intro plagales sur pédale de tonique (en particulier les intermèdes après refrain utilisant la harpe pour simuler le vent). Salutations amicales lyonnaises

  • @kanaillaurent526
    @kanaillaurent526 Месяц назад +6

    C'est magnifique. Bon et bien je vais retourner à l'église moi...

  • @franckmeunier499
    @franckmeunier499 Месяц назад +6

    Incroyable ! Ce Monsieur me captive avec Les petits chanteurs à la cdb ... 👋

  • @rotom85
    @rotom85 Месяц назад +5

    Les arrangements et harmonie me font vraiment penser à des musiques qu'on peut entendre dans des vieux Disney. C'est vraiment sublime, très narratif je trouve

  • @jeanmartox3570
    @jeanmartox3570 Месяц назад +7

    Merci, merci et encore merci, et oui, ce sont des graces envoyés sur ces petits!

  • @pianohar
    @pianohar Месяц назад +12

    [Edit suite à la conclusion]: On est carrément d'accord. "Éduquons" n'est une insulte que pour ceux qui ne maîtrisent pas l'impératif ; ça n'a jamais été un gros mot ! Et c'est dès l'enfance que ça commence et même encore plus tôt : non seulement l'oreille musicale se développe dès le ventre de la mère, mais surtout, à quel moment et pourquoi avons-nous arrêté de chanter avec eux ? Il ne faut surtout pas lâcher ça !
    Je découvre l'existence des accords "sus #4". Je n'avais jamais entendu parler d'un truc pareil... Ça doit pas être commode à voicer proprement à cause des 7e majeures/9e mineures qui se forment entre #4 et 5, si ?

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords Месяц назад +3

      La 7e majeure entre la 5 et la 11# n'est pas gênante, mais il ne faut pas les inverser,
      Yvan Jullien appelait ça une ☠ Si l'on voit 4+, c'est souvent écrit comme ça dans les thèmes de Wayne Shorter, on peut supprimer la quinte. Il faut éviter de la mettre à l'octave supérieure en même temps que la 4+. Coup de klaxon assuré.

  • @Poupetto-mw4hv
    @Poupetto-mw4hv Месяц назад +15

    Quand on pense que la puberté a fauché toutes ces petites voies d'ange ! Chienne de vie !

    • @arvetemecha
      @arvetemecha Месяц назад

      Sans oublier les curés pédophiles :-)

    • @CO5MA
      @CO5MA Месяц назад +1

      😂😂😂😂😂😂😂🎉❤

    • @ILexe
      @ILexe Месяц назад +1

      🍒✂️

    • @thomassavary5764
      @thomassavary5764 Месяц назад +1

      Pas toujours… watch?v=IxJ1W2TKYHg
      Bruno de Sá n’est pas un falsettiste, mais bien un sopraniste naturel.

    • @user-zz9mh6sx5q
      @user-zz9mh6sx5q Месяц назад +2

      @@thomassavary5764 j'ai immédiatement pensé à lui en lisant le commentaire du haut. Au delà du registre très rare (à ma connaissance) c'est un instrument très travaillé que le sien. Un petit farinelli pour notre époque

  • @Cave-a-lier
    @Cave-a-lier Месяц назад +3

    Je ne comprends rien à la technique, je regarde ce genre de vidéo comme un film, et le film c'est toi.
    Je me moque de comprendre, j'adore ressentir que tu sois habité par ce que tu transmets.
    Tu ne triches pas, merci ♥

  • @davidlandru3578
    @davidlandru3578 Месяц назад +6

    Magnifique. En termes d'harmonie et de piano, jette une oreille à temps perdu sur un groupe de metal 100% féminin venu du Japon : Lovebites. Sur le morceau "Swan song" Miyako joue une partie de Chopin en introduction, de façon magistrale. Dans un passage du pont les deux guitaristes nous offrent un passage harmonisé en canon.

  • @Tonio2134
    @Tonio2134 Месяц назад +11

    Mettez des likes pour le travail et le partage du goat

  • @yannickgrente1925
    @yannickgrente1925 Месяц назад +3

    La beauté est une valeur perdue.Quelle tristesse!!😢😢

  • @laurentsteffenmusiquepro
    @laurentsteffenmusiquepro Месяц назад +14

    Très belle conclusion sur notre époque et sa jeunesse.

  • @user-uk6ko7iw4r
    @user-uk6ko7iw4r Месяц назад +2

    A l’époque (janvier 1984), cette « berceuse pour un gosse malade » était passée entre Renaud (invité d’honneur, « en cloque ») et Capdevielle. Bravo pour votre analyse harmonique et merci pour avoir ressorti ce petit moment de grâce. Je pense qu’on pourrait rajouter un petit mot pour souligner la qualité exceptionnelle de la voix de soprane du soliste.

    • @ophelie68
      @ophelie68 Месяц назад +1

      Soliste boris lachaux

  • @EnolRaic
    @EnolRaic Месяц назад

    Étonnamment la mélodie me fait beaucoup penser aux musiques de dessins animés Disney des années 50.

  • @drcool56
    @drcool56 Месяц назад

    7:25 le moment qui me fait le plus vibrer également. Fallait oser cette harmo complexe à une heure de grande écoute!

  • @huberthubert2075
    @huberthubert2075 Месяц назад +3

    Merci pour cette découverte et votre enthousiasme.
    Je ne m'en lasse pas

  • @boumbastik
    @boumbastik Месяц назад +2

    "On va pas s'en taper le cul par terre" mais quand même ! Merci Étienne !

  • @paulmax1938
    @paulmax1938 Месяц назад +6

    Encore superbe tant au niveau de l'analyse musicale, qui je dois l'avouer me dépasse par moment, qu'au niveau de le finesse et la profondeur de vos propos.

  • @macStoff1212
    @macStoff1212 Месяц назад +6

    Un très beau moment et une très belle découverte. Merci Etienne, pour tout .....

  •  Месяц назад +15

    Je ne comprends pas tout mais votre émerveillement et votre enthousiasme sont un bonheur très communicatif sur une musique effectivement merveilleuse. Merci cher Étienne.

    • @turquoiseblue228
      @turquoiseblue228 Месяц назад +3

      Idem

    • @jbongiov
      @jbongiov Месяц назад +3

      C'est ce que je viens d'écrire alors que je ne vous avais pas lu. 😉😉

    •  Месяц назад +1

      @@jbongiov Ah oui, en effet, la consonnance est flagrante ! 😊

  • @Mister_Tea
    @Mister_Tea Месяц назад

    Super découverte! Dans le genre j'aime beaucoup le requiem de Karl Jenkins, à écouter si vous ne connaissez pas.

  • @joelcaron8291
    @joelcaron8291 Месяц назад +7

    Ne vous occupez pas de moi.
    Je suis là, que pour l'algorythme... Car j'aime et je crois en cette chaine.

    • @Maxirodlebarbu
      @Maxirodlebarbu Месяц назад +1

      mais peux-tu nous en dire plus ?

    • @joelcaron8291
      @joelcaron8291 Месяц назад +2

      @@Maxirodlebarbu Bien sûr ! Ce que j'aime de cette chaine, c'est l'éloquence de l'animateur.
      Je connais et comprend tout tout ce qu'il a dit, mais JAMAIS je ne pourrais le dire avec autant d'éloquence...

    • @Maxirodlebarbu
      @Maxirodlebarbu Месяц назад +1

      @@joelcaron8291 super ! tu as produit un second commentaire pour l'algorithme. mais peux-tu nous en dire plus ? comment es-tu arrivé là ?

    • @joelcaron8291
      @joelcaron8291 Месяц назад +1

      @@Maxirodlebarbu En fait, j'aime bcp la théorie musicale et j'aime bien entendre des gens passionnés en parler. Dés lors, je suis bien servi ici.
      D'ailleurs, si vous avez des questions d'éclaircissement ...
      n'hésitez pas... !!

    • @fredericdorval
      @fredericdorval Месяц назад

      C’est toi qui te promène sur Jean Talon en long board ?

  • @mistergrooveman1018
    @mistergrooveman1018 Месяц назад +10

    Étienne écris nous la partoche les accords sont trop beaux !
    Et si Tu l’a refait avec des parole pour noel et tu balance la vidéo en décembre , tu feras 10 millions de vues !!
    Ça file les frissons !
    Ça fait penser au vieilles musiques hyper orchestrées des film d’émotion d’antan…
    Et cette voix lead de gamin …
    Juste magnifique !!

    • @franckdebank
      @franckdebank Месяц назад +6

      Il me semble qu'il a déjà bien mâché le travail, à un moment si t'as pas le courage de prendre tes oreilles et un crayon ça devient compliqué

    • @MisterPoppy-sc1sj
      @MisterPoppy-sc1sj Месяц назад

      Facile à écrire.

    • @jean-lucbersou758
      @jean-lucbersou758 Месяц назад

      @@franckdebank évidemment quand on possède une oreille harmonique due à
      la pratique instrumentale tout semble assez facile et la question peut surprendre .
      Par exemple je constate que les accords à 4 voix largement utilisés en jazz ( triades
      enrichies ) nécessitent une adaptation - éducation de l'oreille , que la pratique d'un
      instrument harmonique facilite . La musique " classique " n'est pas en reste d'ailleurs
      et les accords de 7° Maj de la gymnopédie n° 3( E. Satie ) en sont une petite
      illustration tout comme l'harmonisation des mélodies des Fauré , Poulenc , Milhaud
      etc ......

  • @yo2759
    @yo2759 Месяц назад +3

    J'apprécie beaucoup tes réflexions sur cette époque que je n'ai pas connue, tes remarques arrivent à me toucher alors que je n'ai même pas connu cette époque ! Et je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas.
    Je dis ça parce que dans certaines de tes vidéos d'analyse, je pense à celle sur les dessins animés qui m'a particulièrement marqué, tu fais le parallèle entre l'époque et le contexte de l'œuvre et ce qui nous est proposé aujourd'hui. Je crois que c'est important que tu abordes ce sujet. Tous ceux de ma génération n'ont pas connue cette époque et n'en ont qu'une image rapportée par ceux qui l'ont connue.
    Les choses semblaient être très différentes

  • @jonathandumont211
    @jonathandumont211 Месяц назад

    Il y a clairement un côté "Michel Legrand" dans l'harmonie. Notamment dans ses bandes originales de dessins animés.
    C'est magnifique.

  • @Maxence1402a
    @Maxence1402a Месяц назад +4

    À la première écoute, la musique m'a beaucoup fait penser au requiem de Jenkins (typiquement, le Pie Jesu). Très joli !

  • @umbre3734
    @umbre3734 Месяц назад +2

    Magnifique ! un voeux : offrez-nous une analyse harmonique d'une piste de John Williams un jour. Ce serait vraiment super. Merci de partager tout ça.

  • @PedroCristian
    @PedroCristian Месяц назад

    J'adore cette capacité de s'émerveiller pour un E9 sus 4. même pour un professionnel qu'on pourrait imaginer blasé

  • @lemaultpatrick3280
    @lemaultpatrick3280 Месяц назад +3

    BRAVO ! Belle démo ... comme quoi une mélodie assez simple est transcendée par l'harmonisation et l'arrangement. Si j'avais à dire quelque chose sur cette pièce : c'est "super bien léché" ... comme quoi on peut faire de la qualité finalement sans prétention. Je suis absolument certain que "la nouvelle génération" saurait faire la même chose mais toute la place est prise par le fast food musical (le terme de "Mac Do musical me conviendrait assez) qui remplit tellement mieux les poches à défaut d'éduquer les oreilles ... et le cerveau.

  • @mll1836
    @mll1836 24 дня назад

    J'ai eu la chance de les voir en concert quand j'étais enfant, un merveilleux souvenir!

  • @trashzomb
    @trashzomb Месяц назад +2

    Toujours d'excellents choix d'analyses. Merci Étienne. ❤👍

  • @jeanmarieallard5533
    @jeanmarieallard5533 Месяц назад +1

    Tu as raison d'evoquer les P'tits loups du Jazz, d'une grande qualite, trop tot oublies, peu mediatises voire pas tout. Quant aux fabulettes ce fut un regal pour les enfants et pour les parents.

  • @Perceval21
    @Perceval21 Месяц назад

    Monstrueux

  • @clech37
    @clech37 Месяц назад +4

    Amen !

  • @bidao9076
    @bidao9076 9 дней назад

    Le début du chant m'évoque un peu le thème de la valse des fleurs dans Casse noisette.
    Et après oui "direct #5"!! 😂

  • @BIGOTEtiennearkatza
    @BIGOTEtiennearkatza Месяц назад +1

    Je comprend pas toute que vous racontez techniquement mais j'aime vous écouter , vous extasiez. Parce que vous avez raison c'est beau émotionnellement. J'avais un gros apriori, lorsque j'étais plus jeune et puis j'ai eu l'occasion d'en recevoir à la maison lors d'une tournée dans le petit village ou j'habitais. Et franchement ce concert dans une toute petite église c'était divin. Il m'avait fait signer leur livre d'or (chacun en avait un) et le gamin qui m'avait fait signé avait fait le tour du monde…merci Etienne (cela me fait bizarre parce que c'est mon prénom aussi)

  • @silavon4406
    @silavon4406 Месяц назад

    Prof de CP, pour la kermesse mes élèves présenteront aux parents une chorégraphie dont l'accompagnement musical sera un enchaînement de l'introduction de "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss (2001 l'Odyssée de l'espace) et "O Fortuna" de Carl Orff (Excalibur). La classe de ma collègue, qui passe juste après, fait remuer le derrière de ses élèves sur la musique du film d'animation "Vaiana". Le contraste sera saisissant, mais pas à mon avantage, je le crains, face aux parents...!
    (La lutte de la culture exigeante, mais nourricière, contre le divertissement facile qui exploite ce qu'il y a de plus "reptilien" en l'Homme; parallèle avec le travail inspirant que vous faites sur cette chaîne)

  • @MrThrwdrtz
    @MrThrwdrtz Месяц назад

    On risque pas d'entendre cette musique joliment naïve à la télé aujourd'hui ! À la rigueur sur France Musique à une heure incongrue ...

  • @sebastienbarreto8320
    @sebastienbarreto8320 Месяц назад +2

    La dernière claque musicale que j'ai pris, c'est la bande originale du film "la la Land". C'est un mélange de classique et de Jazz. Tu devrais écouter et analyser chaque musique, c'est excellent.

  • @Grrratch535
    @Grrratch535 Месяц назад +2

    Je ne suis pas musicien. Juste un amateur de belle musique.
    Mais la passion que tu communique avec la technique sous-jacente, éclaire sur la complexité derrière cette beauté apparemment simple.
    Merci pour le boulot.

  • @jlb871
    @jlb871 Месяц назад +1

    On ne comprend pas tout mais on aime quand tu aimes ....avec de l'oreille , sans analyse , on te suit !

  • @fleurdelis4553
    @fleurdelis4553 Месяц назад

    la musique élève l'âme sinon ce n'est que du bruit !

  • @robertdumout1505
    @robertdumout1505 Месяц назад +1

    Merci pour ce partage, cette transmission toujours aussi sincère, authentique, tant à l'attention des initiés que des néophytes ! Quel bonheur... (émotion partagée)

  • @XavierS78
    @XavierS78 Месяц назад

    J'ai un copain qui chante sur cette video 😊
    Sinon, chose étrange, moi qui charrie systématiquement mon prof de guitare quand il me parle théorie (lydien, dorien etc ... un calvaire), là j'écoute quasi hypnotisé. Je ne comprends rien, mais j'adore.
    Merci !

  • @neiddavid1145
    @neiddavid1145 Месяц назад +1

    On comprend rien mais on n'est moins con. Quel est ce tour de magie ? Merci Etienne.

  • @sylviaversini2748
    @sylviaversini2748 Месяц назад +2

    Merci Étienne ! Toujours un grand plaisir de t'écouter. Heureuse que tu existes pour nous faire partager tout ça. Sylvia

  • @FlorenceGacoinMarks
    @FlorenceGacoinMarks Месяц назад +4

    Très beau. Une mélodie simple soutenue par une harmonie subtile et des arrangements bien pensés, cela fait tellement de bien ! Influence de Debussy dans la partie B (c'est du moins ce qu'entend mon oreille de non-pianiste). Merci pour cette belle archive et toutes les explications sur ce que l'on entend. ;)

  • @didierfasolo3514
    @didierfasolo3514 Месяц назад +1

    J’adore, et en temps que chef de chœur d’enfants, j’y suis encore plus sensible !!! Dans le cadre du travail avec les momes, mais purement axé sur le jazz et essentiellement instrumental, le travail de Joan Chamorro et de son Sant Andreu Jazz Band est incroyable. Si vous ne connaissez pas, à découvrir absolument !!!

  • @gabrielmarianskowerski2609
    @gabrielmarianskowerski2609 Месяц назад

    Qu’il est bon d’entendre ces harmonies absolument intelligentes…cela m’émeut également….

  • @philbyrd5489
    @philbyrd5489 Месяц назад +2

    Amen, Frère Antoine !!
    🤪🤪🤣🤣👍👍
    Non, blague à part, merci pour cette pépite !!
    MONSTRUEUX !!
    François Rauber était un merveilleux et talentueux musiciens et ses collaborations avec le maître comme il l'appelait sont toutes merveilleuses !!

  • @ophelie68
    @ophelie68 Месяц назад +2

    Soliste boris lachaux... on y voit pascal ribeiro Christophe leclerc fred naninck jf bodart Guillaume husson. Ashock adiceam walter albardier etc.. enregistrement des berceuses en 1983.
    Drucker c etait la télévision en famille.
    Merci pour l analyse artistique

  • @DeathThrone001
    @DeathThrone001 Месяц назад

    Excellent ;-)

  • @pacaba6930
    @pacaba6930 Месяц назад +3

    Quel plaisir de voir les PCCB sur votre chaîne.
    J'ai récemment découvert « Duo des chats » (celui de la tournée en Asie), que j'aime écouter et réécouter (ça me file la patate pour la journée).

  • @lk6391
    @lk6391 Месяц назад +2

    Incroyable ! Je les ai découvert avant hier !

    • @drcool56
      @drcool56 Месяц назад

      Comment? Simple curiosité. Comme je suis l’internaute abonné qui avait suggéré cette vid à Étienne, tout m’intéresse au sujet de cette vid en question!

    • @lk6391
      @lk6391 Месяц назад +1

      @@drcool56 Par les suggestions RUclips. J'ai commencé par une vidéo de Barbershop qui m'a mené à une vidéo d'une chorale d'enfant russe dans une église qui m'a mené aux chanteurs a la croix de bois :)

  • @christophejacquemin1948
    @christophejacquemin1948 Месяц назад +1

    Oh merci Étienne pour cela, que de souvenirs pour moi : le meilleur ami de mon père, Charles Natter, faisait partie des Petis Chanteurs à la croix de bois (il était chanteur professionnel).

  • @ErixSamson
    @ErixSamson Месяц назад +1

    Les p'tits loups du jazz : trop bien !!!

  • @berthier8
    @berthier8 Месяц назад +1

    Magnifique merci

  • @boniface23
    @boniface23 Месяц назад

    Merci pur ton enthousiasme.

  • @marievictoireperrel6221
    @marievictoireperrel6221 Месяц назад

    Merci, cher Monsieur : je n'y comprends rien mais j'entends tout ! Je souligne la chance qu'ont les enfants qui, comme les miens, peuvent chanter dans la chorale de leur école : les commentaires des internautes disent combien les gens sont touchés par le chant choral de qualité et je m'étonne qu'il ne s'en monte pas plus. Chanter en choeur,
    c'est de la joie pour tous, l'émotion esthétique à portée de chacun, la certitude de contribuer collectivement à ajouter de la beauté au monde

  • @jeanvanderstegen
    @jeanvanderstegen Месяц назад +1

    Magnifique petite pépite !
    Merci !!!

  • @bratac3850
    @bratac3850 Месяц назад +1

    Je connaissais pas, la mélodie est magnifique

  • @pitmoi3879
    @pitmoi3879 Месяц назад

    Grand Merci

  • @BenjaminChalat
    @BenjaminChalat Месяц назад

    Merci. On vous aime.

  • @gilles1319
    @gilles1319 Месяц назад +1

    Bien reçu le message final! Merci

  • @dakotatala795
    @dakotatala795 Месяц назад +1

    Comme d’hab , bravo et merci 🙏🏼