Cette série n'est pas si mal que ça, malgré les imperfections, c'est la seule série française qui parle en bien de l'histoire de France, alors profitons-en ! Surtout à une époque où notre passé est critiqué et remis en cause, ça fait vachement du bien de voir ce genre de serie
Personnellement c’est cette série là qui m’a fait connaître Napoléon et je n’ai pas honte de dire que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui un aficionado inconditionnel de l’Empereur
Je regarde cette série une fois par an depuis sa sortie, je trouve que c'est le plus grand rôle de Clavier. Pas le meilleur, mais le plus "grand". Il y a énormément d'incohérences historiques mais peu importe, le casting quoi que mal choisit est incroyable. J'ai une tendresse gigantesque pour cette série et elle embrase mon âme de français à chaque fois.
J'ai été bluffé par cette série. Je l'appréciait à l'époque en 2002 alors que tout le monde crachait dessus. Et je l'apprécie encore aujourd'hui. Les acteurs sont très bons en particulier Christian Clavier.
Personnellement j'adore cette série, j'adore Clavier. Dommage que l'Empereur n'a pas une série et les moyens qu'il mérite. cette période historique vaut Game of Thrones!
Pareil et les musiques sont parfaite, Chris à mit pour moi le meilleur moment de la série en début de vidéo, vive l'Empereur ! Vive la Grande Armée ! Vive la France !
Dans ce film, On ne peut pas l appeler bataille d azincourt tellement il y a d erreurs historiques mais plutôt, vu la qualité et la véracité plus que biaisé, ha zinzin trop court.
Rien n'empêche les Français de faire un film pour raconter Dunkerque du côté français. De plus le personnage de Kenneth Branagh à la fin dit qu'il reste pour aider les Français
18 ans plus tard, je me souviens encore de la fin de la série, avec la dégradation physique de Napo à Sainte-Hélène, qu'est-ce que c'était bien rendu ! Je découvre votre chaîne et vous avez un nom bien napoléonien ! ;)
Certes, mais Abel Gance avait déjà réalisé le chef d'oeuvre monumental Napoléon en 1927 (à voir absolument, en plus c'est français !), donc pour tout ceux qui pensent qu'il n'existe pas de bon film sur Napoléon il suffit de remonter un peu en arrière. La Cinémathèque Française est d'ailleurs en train de plancher depuis plusieurs années sur une remasterisation complète du film qui doit bien faire 6h au total ! Sortie prévue d'ici la fin de l'année normalement voili voilou. Sur ce, Vive l'Empereur !
Cette série est juste magnifique !!!!!❤❤❤ une réussite totale !! Mr Clavier est très convainquant son meilleur rôle bravo!!!!!!!!, déjà un classique !!! J’ADORE GRAVE!!!!!❤
En tant que Marocain, je déplore le même sentiment de frustration que vous. Comme en France, mon pays a eu une histoire qui mérite d'être retranscrit sur nos écrans, de la façon la plus parfaite possible ! J'espère que nos deux pays vont enfin se décider à revaloriser notre beau patrimoine.. Et en passant, la scène où Napoléon fait face au maréchal Ney est un classique !
"Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. […] L’argent n’a pas de patrie; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence; leur unique objectif est le gain." Napoléon Bonaparte, à propos de la Banque de France.
Attention la banque de France est une banque appartenant à l'Etat et non une banque privée. La banque de France est sous les ordres du gouvernement. Le directeur de la banque de France était nommé par l'Etat et pouvait etre limogé par lui. (bien moins maintenant et surtout depuis l'Euro)
Sachant que c'est lui qui l'a créée LOL Il l'a compris quand il a été laché par les financiers mais il était dans le même camp. L'appat du gain est un élément à ne pas mettre de côté dans la trajectoire de Napoléon.
J'ai vu cette série et je la trouve très bien. Disons que Napoléon, comme Alexandre, sont des OVNI, des extra-terrestres, des anomalies en quelque-sorte dans le rouage de la géopolitique, et c'est sans doute pour cela qu'ils fascinent autant : *comment un simple individu peut-il arriver à infléchir l'Histoire, l'Histoire qui normalement est un enjeu collectif, le résultat de mouvements de masse, de paramètres inaccessibles au commun des mortels ?* peu d'exemples dans l'Histoire, même Jeanne d'Arc ou Hitler, quand on étudie leur parcours, ils s'intègrent à l'Histoire mais n'en modifient en rien le cours, un(e) autre qu'eux auraient pris leur place s'ils n'avaient pas existé et l'Histoire aurait suivi le même chemin, avec ou sans eux. Par contre, Napoléon ou Alexandre, c'est l'effet papillon : un individu à lui seul arrive à infléchir l'Histoire de l'Humanité ! un truc de ouf. Respect à Christian Clavier qui joue très bien. Très crédible en tout cas pour ce rôle.
- Alexandre fils de Roi en Grèce à 22ans Poussez par ses generaux et famille pour la guerre Napoléon général d'armée à 24ans Poussez par les Republicains pour garder le pouvoir au chaud. Business as usual. pour les cailloux : - les decrets de JFK - les travaux de Galilée - les textes de Krishnamurti ...
@@Bruce72328Napoléon c'est bien plus impressionnant, il a fait face, seul contre l'Europe, des coalitions de plusieurs pays face à lui, les plus grandes puissances du monde organisées contre lui, la majorité des batailles se jouaient en infériorité numérique côté français et pourtant, par son génie, son organisation extraordinaire et des tactiques hors du commun, il les quasiment toutes emportées.
Esta serie me gusto mucho cuando la estrenaron en mí país (Argentina). Todos los actores en sus roles, estuvieron geniales (el personaje de Calincourt es mi preferido luego de Napoleon) y de tanto en tanto la vuelvo a ver...No tengo una crítica negativa ya que entiendo que no se ajusta precisamente a los sucesos estrictamente históricos, pero describe o retrata una época muy efervescente de nuestra historia...
J'ai exactement votre expérience avec cette série. Je l'ai regardé, lors d'une rare rediffusion il y a environ 10 ans, lorsque je commençais à lire des livres d'histoire et elle a nettement contribué à mon amour de l'empereur. D'ailleurs moi aussi quand je lis un livre sur la période napoléonienne, j'ai toujours les acteurs de cette série qui me viennent en tête pour illustrer les personnages. Loïc Vanden Eynde
Zoé Zoé effectivement très bon livres bien romance passionnant .Mais pour des férus d’Histoire les livres de Lentz sont plus détaillés notamment sur les célèbres batailles qui tiennent sur peu de pages .
La prestation de Clavier dans ce rôle est tout simplement BRILLANTE Perso je l'ai jamais vraiment aimé, mais sur ce coup là on peut pas lui enlever son talent
Incroyable ! Première chose qui m'a fait m'intéresser à Napoléon étant toute petite, la comédie musicale de Serge Lama. Et vient en seconde place la série avec Clavier, fatalement.
Ce film comporte des incohérences historiques que tout puriste ne peut accepter... Toutefois, on ne peut jeter la pierre sur ce film qui a au moins eu pour mérite de décrire au plus grand nombre l'une des périodes les plus riches de l'Histoire de France. Cependant, ce film est "généraliste", et tous spécialiste de la période napoléonienne ne peut se satisfaire de ce seul film pour assouvir sa passion, ce qui est compréhensible.
Ah cette série a marqué mon adolescence, et même ma vie. Elle a beaucoup de défauts c’est vrai, c’est un téléfilm, d’ailleurs je rajouterai que le manque de charisme en général de Clavier est un handicap pour interpréter un personnage comme Napoléon, mais grâce à sa ressemblance physique et ses talents d’acteur il réussit à tenir le rôle. J’ai adoré sa phrase « il (Napoléon) était toujours sur le fil du rasoir, il aurait pu perdre à Austerlitz comme il aurait pu gagner à Waterloo » On sent qu’il a bien étudié son rôle, c’est historiquement vrai. Maudite soit la boue de Waterloo !
faire une serie sur toute la carriere de napoleon alors que les films concernent en general qu une seule periode de sa vie. austerlitz waterloo etc. et avec un acteur comique plus age que napoleon a l age de sa mort c etait gonfle et a l arrivee le resultat est tout a fait honorable ;c est un bon travail a voir; les biographies d andre castelot je les ai lues dans les annees 70 castelot avec son ami decaux a fait beaucoup pour introduire l histoire de france a la tele en60/70
Dernier point, bien sûr la série des Castelot sur Napoléon est à lire mais la mini série est basée sur l'oeuvre de Max Gallo qui a une très belle plume. A lire aussi! 4 volumes.
Bravo Christopher, encore une fois. J'avais dix ans quand la série était sortie et tout comme toi elle a largement contribué à me faire aimer l'Histoire de France, notre glorieuse Histoire... Je dirai même qu'elle a contribué en partie à faire l'homme que je suis devenu de par ma passion pour l'Histoire de France qui a découlé du visionnage de cette série. Et comme toi, longtemps quand je pensais à Napoléon, je voyais la tête de Clavier ! PS: J'adore le "Meeerrdeuh !!" de Cambronne à la fin, un message qu'on aimerait dire à tous les détracteurs de Napoléon...
Il faudrait refaire une série sur Napoléon mais en 3 ou 4 saisons ce serait passionnant ! Ce mec est telement badass qu'aucun scénatiste n'aurait imaginé un personnage fictif pareil, il aurait trouvé ça trop gros !!!
Moi le québécois je peux dire que j'ai découvert l'histoire de Napoléon à travers cette mini série. Comme toi, j'imagine Bonaparte en Christian Clavier quand je lis sur lui. Et de toute façon je n'ai pas le choix car vraiment il n'y a rien d'autre . Ce qui est dommage car c'est une sacré histoire. Y'a comme un vide à remplir il me semble.
Bonjour, Je vous rejoins sur votre analyse et j'ai apprécié cette série qui a le mérite de faire découvrir aux plus jeunes, nos personnages historiques. Certes sur le pont d'Arcole, j'avais un peu peur que Clavier nous lache un OKAAAYYY ;-) Mais, il joue bien et on oublie jacqouille rapidement et on rentre dans le personnage de Bonaparte.
"Aujourd'hui qu'est-ce qu'on a qui glorifie l'histoire de France ? Rien." Comment t'es dans le vrai, c'est triste mais vrai. J'espère qu'il y en aura dans un futur proche. En tout cas merci à toi de partager ton avis sur cette très bonne série.
Ce qu'il y de glorieux dans l'Histoire de France, pour moi, ce ne sont pas ses grands hommes, gouvernants, empereurs etc. Mais bien l'Histoire de son peuple. Ainsi, il n'y a pas grande chose de glorieux dans l'Histoire de "France" si ce n'est tueries, intérêt de pouvoir, impérialisme, massacres. L'Histoire du "peuple de France" me semble bien plus glorieuse. La France, ce n'est pas un roman historique national; c'est un peuple inscrit dans l'histoire du quotidien à mon sens. Ainsi, déplaçons ce qui fait gloire, approprions nous l'Histoire.
@@alexcapois Oui, ça l'est. L'Histoire, c'est ça justement, pour moi. Et ce n'est pas une blague. Essaye de voir en quoi ça relève d'une démarche plus globale :)
Merci pour cette vidéo ! J'ai exactement le même sentiment que vous... Certes, ce feuilleton prend des libertés avec la "vérité historique" mais on sent le souffle de l'Histoire... exactement comme dans le feuilleton Vidocq qui s'écartait résolument des faits pour mieux les raconter. Effectivement, la mini série Napoléon s'inspire du livre de Max Gallo...
Merci. J'ai l'impression que personne en parle de cette série, sauf en mal. J'ai la même expérience que vous, et que d'autres dans les commentaires, avec ces films. J'aime beaucoup, les acteurs principaux jouent plutôt bien, voir très bien pour Clavier, même si certains ne sont pas très bien castés pour leurs rôle. J'ai beaucoup aimé la faire découvrir a mes proches.
Je me souviens l'avoir regardé quand c'est passé à l'époque en 2002 (j'avais 14 ans), puis regardé de nouveau pendant le confinement. J'apprécie toujours autant cette série, qui dans le contexte de notre époque fait figure d'OVNI dans le monde de la télévision, parce qu'on a une série historique sur la France qui n'est pas le dénigrement. Elle serait sortie aujourd'hui qu'elle serait axée sur le rétablissement de l'esclavage et sur son autoritarisme. Et personnellement je trouve que Christian Clavier est excellent dans ce rôle, il collait très bien à l'image que je me faisais à l'époque de Bonaparte.
Une mini série que j'avais vu lors de sa sortie et que grâce à toi je viens de retrouver sur le net ! Merci pour ce retour vers le futur. Alors non ce n'est pas une daube même si parfois Clavier nous fait du Jacquouille avec des intonations de voix venues d'un autre film. Merci encore et bravo pour l'ensemble de ton œuvre. Vivement 2022 !
Tuto de christopher Lannes : Comment faire un coffret cassette avec des cassettes , de la colle, du carton (et du feutre, pour le coté décoratif) Bientôt, sur TVL !
Ce genre de série a le mérite de vulgariser, d'intéresser des non initiés ou les jeunes. Au moins pendant que les français regardent ça c'est un peu de cerveau disponible en moins pour Cyril Anouna :)
cette série a été fait dans la continuité de succès pour les misérables et comte de monte christo (avec depardieu). Chasse à l'audimat de tf1. il y a du bon, du moins bon.
Merci Christopher pour ton avis sur cette série que moi même j'apprécie beaucoup. Je te conseille si tu l'as pas encore lu , le livre : La Nostalgie de l'Empire , une relecture de l'histoire napoléonienne de Jean Claude Valla qui montre bien que Napoléon s'est servie de la Révolution pour chevaucher des mythes qui en étaient la plus parfaite négation ainsi que des références à Charlemagne. Il faudrait faire une vidéo sur ce sujet .
Elle est très bonne cette série malgré l'inexetitude de certains points et le côté telefilm ayant 24 ans l'ayant aussi vu gamin je trouve ce telefilm encore très bon
Bien sur car s'il fallait ecouter l'avis de certains internauteset autres pseudos penseurs a 2 balles qui commenttent tout et trien ,mais font surtout du vent on ne s'en sortirai pas . a noter que je n'ai pas regarder cette bouse de commentaire juste lu perds de mon temps a faire une réponse .
Quand j'ai découvert la série, je l'ai trouvée très agréable à regarder, mais j'avoue que, malgré le fait que j'adore regarder John Malkovich jouer Talleyrand, du point de vue du physique il aurait mieux fallu inverser Depardieu et Malkovich ! J'ai entrepris de la montrer à ma sœur pour qu'elle découvre la période. On manque de bonnes séries et à côté l'enseignement en histoire en particulier sur ce siècle est insuffisant. Donc ça fait toujours plaisir de la regarder en boucle cette série =)
C'est pas faux, mais leur niveau de jeu fait largement oublier le côté physique pour moi. Surtout Malkovich, surtout que c'est très agréable de le voir jouer en français.
Je suis entièrement d'accord avec vos commentaires sur cette série télévisée. Même si tout n'y est pas parfait, elle a le mérite d'exister et de refléter globalement cette période de l'histoire de France (et de l'Europe) avec un Christian CLAVIER qui s'est investi du rôle. Mon premier livre sur Napoléon était un album illustré de chez NATHAN des années 1970, et j'ai continué par la suite pour des ouvrages plus évolués. Je reste un inconditionnel de cette épopée. Vive l'Empereur !
En parlant de Napoléon, j'adore le Sacre de Napoléon exposé au Louvre. Juste magnifique. Et son tombeau, probablement le plus incroyable de France, et c'est pas un hasard
A chaque fois que je vois clavier mon cerveau l'associe à jacquouille ou à qu'est ce qu'on a fait au bon dieu. Je pourrai jamais le prendre au sérieux dans le rôle de l'empereur xD
ISSE de Fontanges perso j ai la première fois eu ce sentiment , mais honnêtement à la seconde vision j ai apprécié sa prestation et cela m à permis de me rendre compte des qualités d acteur de clavier
C'est vrai que c'est une série cultissime sur Napoléon. Et Clavier a excellemment incarné Napo. Ce malgré les critiques qu'il a pu recevoir sur son jeu d'acting.
vous avez un avis mesuré sur la série , bravo. vous parlez du tombeau de l'Empereur aux Invalides ....j'espère que l'année 2021 sera l'année de l'Empereur !
Salut :) en bonne série j'ai aimé Les Rois Maudits . Sinon, dites moi, une question me titille depuis longtemps: descendant du Général, pseudo ou pur hasard? :D
C'est cette série qui m'as fait admirer Napoléon, et je compte bien lui rendre hommage à ma manière. Quant à ta vidéo, je la trouve aussi excellente. Ca mérite un abonnement.
C'est super de voir cette vidéo, je partage le même avis à peu de choses près, je l'ai découverte jeune aussi à sa sortie, et on avait également les K7 avec les pubs au milieu hihi (j'ai aussi le dvd et j'écoute parfois la BO d'ailleurs) je suis moi même férue d'histoire et je fais de la reconstitution historique. Il y a des incohérences mais j'ai beaucoup de tendresse pour cette oeuvre, et je voudrais qu'il y en aie plus qui lui ressemblent :) Parce que ça a un peu forgé aussi ma passion pour certaines périodes. Je n'aurai surement jamais eu envie d'aller aux invalides ou à la Malmaison ;)
Le meilleur film sur la période napoléonienne reste pour moi le " Waterloo " de Sergueï Bondartchouk, ce film que j'ai vu une première fois trente ans après sa sortie ( échec commercial lors de sa sortie en 1970 ) sur Arte comporte la bataille la mieux réalisée de l'histoire du cinéma ( filmée comme une gigantesque tempête qui broie les hommes au hasard ) et une remarquable reconstitution de l'époque ! ruclips.net/video/tUyegzCUX5w/видео.html Bien à vous
@Napoléon Bonaparte je vois plutôt l'abondance de tuniques rouges une manière de clarifier les différents acteurs : les anglais ils sont en rouges comme ça on sait c'est le camp anglais
@Napoléon Bonaparte Non le réalisateur est plutôt neutre, on voit bien l'opposition entre l'Empereur populaire et l'anglais aristo. Après oui les allemands et autres sont pas trop montrés. Mais c'est pas antifrançais.
Waterloo de Bondartchouk - de même que son Guerre et Paix - sont tout deux de très bons films sur la période à n'en point douter, mais trop de monde semble oublier qu'avant ça, en 1927 (oui ça fait loin pour certains), Abel Gance a réalisé LE film sur Napoléon Bonaparte intitulé simplement et efficacement Napoléon. D'une durée totale de près de 6h, le film retrace l'enfance et les débuts du général Bonaparte jusqu'à la première campagne d'Italie, avec dans le rôle titre Albert Dieudonné (véritable sosie de l'Empereur). A voir absolument dans sa version restaurée prévue pour la fin de l'année (à moins de ne pas être frileux des intertitres en anglais avec la version actuelle de la British Film Institute, parce que oui le film est tellement vieux qu'il n'en existe plus de version potable en français pour le moment...). ruclips.net/video/6504eRh5h6M/видео.html
Perso ce qui m'a fait aimer l'histoire ce sont les livres de Liliane et Fred FUNCKEN comme "L'Uniforme et les Armes des soldats du Premier Empire" chez Casterman (?), avec de super illustrations à la gouache. Du coup "l'expiation", "Waterloo" de Hugo devenaient encore plus dingue ;-) Là dessus les petits soldats Airfix, la vieille planche de bois peinturlurée en vert, du gravillons collés pour faire des petits murs et autres petites branches pour l'immersion... et je m'improvisais cinéaste moyennant les bruitages "pouuuuffff, tchinnnnk, takakakatak..." et l'indispensable stylo Bic, vidé de son contenu pour être remplacé par des grains de riz qui faisaient office de boulets de canons et autres projectiles meurtriers qui ne tuaient pas vraiment ;-) Du coup j'ai fait une école d'arts graphiques et une de ciné, je suis illustrateur free lance... Enfin bref j'ai préféré très tôt la fiction aux cours chiantissimes du bahut... Merci beaucoup pour tes vidéos ça me donnerai presque envie de rejouer aux petits soldats ;-))
@@guillaumefrenkel6993 Tiens vous êtes encore là vous, a traîner votre misère sur toutes les vidéos sur Napoléon pour débiter des stupidités... Commencez par apprendre à écrire correctement !
Globalement la série est bonne, l'époque y est visuellement bien retranscrite, après son problème reste effectivement son budget limité, et aussi d'un point de vue narratif le manque de mise en contexte des événements, notamment des guerres de coalitions. Il y a aussi Christian Clavier, qui est une bonne réussite dans le rôle, il a vraiment réussi à insuffler du charisme au personnage et à complètement nous faire oublier ses précédents rôles clownesques.
J'ai mis beaucoup de temps pour accepter pleinement Christian Clavier dans ce rôle de Napoléon justement à cause de son image de clown tellement il était encré dedans. Mais aujourdh'ui, je trouve qu'il est l'un des acteurs qui a le mieux interprété ce personnage pas façile à jouer, à assumer.
En tant qu'historien j'ai beaucoup de mal avec votre discours. Oui, vous avez raison, l'histoire ne doit pas diaboliser. Mais elle ne doit pas non plus, pour reprendre vos termes, "glorifier" ou "donner une bonne image du passé de la France". L'histoire ne doit pas être instrumentalisée. Napoléon ne peut pas être réduit à un tyran sanguinaire, c'est vrai. Mais ne pas le réduire à cela ne doit pas non plus conduire à publier qu'il fut un tyran, et qu'après 1808 ses guerres d'agression ont causé des millions de morts en Europe. De la nuance....
Bonaparte était un type très humain avec une hargne de fou Sa puissance venait de sa puissance verbale À l’époque tout le monde voulait être à ces côtés tellement il avait de charisme Il était aussi très secret ne parlait pas pour rien dire La France l’aimait profondément car il respectait l’ETRE HUMAIN... les rotchilds l’ont manipulé à souhait en payant les guerres déclenchées par les coalisés Quand ils sont arrivés à leurs fins avec le rachat de la banque d’Angleterre alors Bonaparte ne servait plus à rien La preuve est que Bonaparte a demandé au parlement du pognon pour défendre la France après Waterloo Ils ont dit non Les POLITIQUES MAÇONIENS ONT ASSASSINÉ Bonaparte Le peuple était prêt à prendre les armes Les politiques français de l’époque ont touché des fortunes je suis sûr .... l’avenir le dira car c’est écrit quelque part...
Bonjour.Je vous conseille la campagne d'Égypte d'Henry Laurens. Il met en évidence la personnalité pas très humaine de Bonaparte qui a voulut se tailler un Califat. Pas fan du personnage apatride selon moi et qui défendait ses intérêts personnels. Plus fan de Robespierre.
Bravo pour votre avis que je trouve très pertinent et motivé ! Pour moi, le pire de ce feuilleton reste la cocarde inversée sur le chapeau de Napoleon ! C'est un comble de voir Clavier arborer la cocarde anglaise (le pire ennemi de Napoléon, donc) à longueur d'épisode. Etant passionné d'histoire (et aussi figuriniste), j'ai du mal à éluder ce "détail", et il me rappelle malencontreusement le passé clownesque de Clavier (le pauvre n'étant pourtant pour rien dans cette impardonnable erreur !) Pour le rôle de Bonaparte, c'est sûr qu'Abel Gance collait mieux au personnage, et pour un Napoléon plus "étoffé", Rod Steiger dans Waterloo était autrement plus convaincant. J'avais bien aimé aussi Pierre Mondy en Napoleon dans le film Austerlitz Mais vous avez raison, on n'a pas le droit d'être trop difficile pour toutes les raisons évoquées ... Chris
Petit APARTHE : Clavier cite; celui qui est; pour moi le plus grand Historien de cette fin de XX siécle MAX GALLO ! Comme il nous manque aujourd'hui, dans ces debats memoriels qui rendent fous; lui avait l'AMOUR de son pays et des grands hommes, tout en connaissant et en comprenant leurs faiblesses.... Pour moi ce serait pas Jeanne reviens, mais plutot ... Max Reviens !! PS. lmerci pr cette bne vidéo on est daccord
Max Gallo était plus un écrivain qu'un historien. Adolescent j'ai aimé son œuvre mais de la à le considérer comme le plus grand historien contemporain y a de la marge. Sur la periode révolutionnaire et l'empire on a quand même une historiographie qui s'est profondément renouvelée ces 40 dernières années.
@@maxencedupont7934 Genre il à fait quoi comme "travaux" ? J'ai lu toutes sa série sur napoléon, c'est le néant de la recherche historique. Il à pigé à droite à gauche dans le roman national et puis basta. Il a pas ouvert un seul document d'époque le gaillard.
J'ai bien aimé cette série. Elle présentait un Napoléon dédaigneux de la mort, capable de prendre des risques insensés, Un Napoléon moins stratège, comptant sur la chance et passant souvent assez près du désastre. On le sent surtout pendant les batailles d'Eylau et d'Aspern. En fait la série ne s'attarde pas trop sur les batailles (sans doute par manque de moyens), mais les auteurs se sont davantage fixés sur les moments de semi-échecs. Ainsi pas de victoire d'Eckmül ni de Friedland. Il faut dire que l'épopée Napoléonienne est si riche qu'il fallait faire des choix. La série n'a pas non plus donné à comprendre la complexité des campagnes militaires, ni les problèmes de politique intérieure. La conspiration de Malet n'est pas évoquée Ceci dit, ça reste une grande série.
Comme vous, j'ai découvert la série sur France 2 adolescent à sa sortie. Je suis en train de me refaire la série. Il me reste le dernier épisode à revoir. C'est toujours un régal. Effectivement c'est niais pas endroit et les inexactitudes historiques peuvent déranger les spécialistes, mais personnellement, je me laisse porter par l'histoire, les décors, les bataillent et les grands acteurs qui racontent cette histoire. Christian Clavier est un magnifique Napoléon, il nous montre là qu'il est un immense acteur de notre cinéma, capable de tout jouer. Tous les acteurs incarnent très bien je trouve les personnages ( même si comme vous le dites les ressemblances physiques ne sont pas toujours là).
cette série montre surtout l homme plutot que le personnage, elle passe évidement sur de nombreux moments (toulon etc) il y a des erreurs historiques mais c est vrai que c est rare de voir une série aussi "réaliste" sur notre histoire pourtant si riche, je regrette franchement ca, comme si il fallait pas en parler, que c était méchant et pas bien et au lieu de ca on c est tapé Versailles (qui n a pas que des mauvais cotés mais surtout bourré d anachronismes) et "un village francais" (alors là...l horreur)
Un village Français, elle était pas mal cette série (rien que pour les prestats de Thomas Muller en nazi, des rôles habituels pour lui XD, et Audrey Fmeurot).
Fun fact à revoir; le tsar Alexandre est joué par Toby Stephens, qui plus tard, jouera le capitaine Flint dans Black Sails. Grosso modo, le casting est top dans cette mini-série. Et même en temps que quelqu'un qui n'apprécie pas trop le nationalisme malsain laissé par Napoléon, ni même la culture du viol représentée par Depardieu, je me laisse toujours emporter par l'engouement et le charisme du personnage quand je revois ça. Clavier est magistral. La musique est épique. Un bijou de coprod franco-européenne.
Qu'on s'y intéresse je suis d'accord, c'est mon cas, mais une passion pour un homme avec des antécédents pareils .. je ne veux pas sembler irrespectueux mais c'est comme avoir une passion pour Staline ou Hitler ahah
@@yannickverheyen804 Précisément, lorsqu'on s'y intéresse on sait très bien que la comparaison avec Staline ou Hitler est totalement farfelu ! C'est d'ailleurs "l'argument" récurrent des anti-Napoléon...
Merci pour ce conseil Christopher, j'ai 31 ans, je la connaissais mais je ne l'avais jamais regarder (étant pourtant un grand admirateur de l'Empereur), du coup après votre vidéo je me suis empresser de regarder les 4 épisodes et cela m'a fait du bien malgré les incohérences historiques nombreuses (mention spécial à a la charge de Murat sans casque xD) ! Bonne continuation et merci encore pour votre travail !
Encore et toujours d'accord avec Christopher Lannes !....En ce qui me concerne (j'ai 56 ans) j'avais adoré : Les Duelistes, le 1er film de Ridley Scott....Et j'ai espéré depuis plus de 30 ans qu'il nous sorte un film sur le grand homme....Mais hélas, il ne l'a jamais fait ! Je suis un passionné du 1er Empire depuis 98 ou j'ai à cette date enchaîné des tas de bouquins sur cette période de notre histoire. L'un d'eux avait réussi à me plonger en pleine bataille de Waterloo, j'ai eu l'impression que j'y étais, j'en ai fait des cauchemars la nuit (lol)...c'est " La Bataille de Waterloo " de Jean-Claude Damamme, un historien géniale qui mérite d’être connu !....Vive l'Empereur !!!
.....Je rajoute que pour ma part, celui qui incarne Napoléon dans le film Waterloo de 1970 reste mon préféré (je devais avoir 12-13 ans quand je l'ai vu pour la 1ère fois, c'est pour çà !....)
Je n'ai pas encore écouté tes arguments mais j'ai personnellement trouvé la série assez sympa, avec un Clavier, et c'est assez rare pour le noter, qui joue bien. Bien sur c'est romancé et certains passages me laisse perplexe, mais elle a été un vrai plaisir à regarder !
Je suis entièrement d'accord avec ce regard sur la série, et pareil sur l'effet que ça a produit sur moi ado : très bénéfique pour s'intéresser à cette période, de plus c'est rare qu'un film sur un personnage aussi célèbre ne soit pas dans la caricature, on a tendance à diaboliser certains, aduler d'autres alors que la série est assez dans le vrai, après avoir lu plusieurs bio de Napoléon, mémoires et le Mémorial, ce qui ressort du film est très fidèle à l'idée générale qu'on peut se faire de Napoléon.
Moi aussi j'ai vraiment adoré cette série télé ! Les acteurs sont bons, même avec qques imperfections. Cà m'a fait aimé l'empereur quand j'étais gamine. Du bon boulot !
J'ai toujours adorer ce téléfilm mais ce qui m'a toujours amuser c'est de voir dans les scènes en commun de Depardieu et Clavier ,.... Obélix et Astérix ! ;-)
@@joeganech4184 C'est aussi un peu pour cela que la série à été un peu boudée à l'époque. Tous le monde était un peu bloqués sur le "Ok !" des visiteurs + les rôles dans "Astérix & Obélix" (Clavier/Depardieu). Clavier, et Depardieu par la même occasion, étaient coincés dans ces personnages, alors qu'ils prouvent le contraire avec cette série !
@@Pakal77 Cette série est fantastique, Clavier est un excellent Bonaparte selon moi.. touts les acteurs le sont ... Même si Certains trouveront des incohérences, ect...
je tombe sur ta vidéo par hasard car j'étais perçuadée de trouver la série sur youtube. Je ne sais pas si tu as lu la saga de Max Gallo qui a inspiré la série, c'est d'avoir revue la série que j'avais envie de lire la saga, j'ai adoré l'écriture de l'auteur. Je pense terminer la saga ce week end. Une série m'ayant marquée comme toi étant petite. Je ne suis pas spécialiste de Bonaparte mais plus passionnée d'Egypte, le seul point noir de la saga j'ai l'impression qu'il ne rentre pas dans les détails de la campagne d'Egypte. Concernant la série je la trouve moins complete que la saga après , cette série est dans mon coeur aussi. Je pense que Max Gallo est bien pour débuter.
Merveilleux ! Quand c'est suffisamment à la gloire de France, pas grave pour les erreurs historiques, si pas, on les relève pour discréditer le film ou la série. Je t'aime Christophe, toi et Stéphane Edouard vous êtes formidables. Tellement pathétiques ;) Un régal !
J'ai découverts un peu comme toi cette série a 16 ans et j'ai adoré c'est forcement un peu romancé par ce que c'est une oeuvre cinématographique il faut attirer l’œil du spectateur donc je trouve que ont peux faire le pas sur quelques erreur historique. Et je voudrais ajouter que cette série initie justement comme tu là très bien dis la jeunesse a l'histoire de France moi qui suis belge j'ai adoré m’intéresse a cette période de l'histoire de France grandiose que je n'ai malheureusement pas appris a l'école.
@@napoleonbonaparte9166 Dans la campagne de la péninsule il est plutôt compliquer de jouer la France (bcp de villes dès le début, Lisbonne qui est difficile d'accès, Wellington et son armée très menaçant ainsi que Gibraltar et enfin l'ordre public qui est un enfer a gérer avec les prêtres ennemis qui créent vite un sentiment anti-français ds tes villes et révoltes tout ça tout ça) Franchement sur cette campagne c'est plus un plaisir de jouer la France que les autres où c'est trop désequilibrer je trouve.
Tu m’a beaucoup donné envie de la regarder ! Te connaissant de part tes différentes vidéos que j’apprécie grandement, je te fais entièrement confiance. Merci.
Personnellement, je pensais que cette série allait être une daube quand j'ai vu le casting. Je pensais que Clavier allait nous faire un Jacquouille en bicorne. Et puis, force est de constater que, non, il s'en sort plutôt bien... même très bien... qu'il est à la hauteur du personnage. Après, c'est vrai que sur le fond, cette série comporte pas mal d'inexactitudes historiques mais sur le plan de la reconstitution, des batailles en particulier, c'est assez fidèle. On peut la proposer à des élèves en cours. En tout cas, moi, c'est ce que je fais.
cette video m'a donné une énorme envie de voir cette série que je ne connaissais pas, il est dit dans la vidéo que la série etait disponible sur youtube mais impossible de trouver. Quelqu'un pourrais me fournir le lien svp ?
C'est un bon film pour quelqu'un qui débute, qui ne connait pas encore l'histoire de Napoléon, cela représente du monde, cela s'adresse au grand public. Ce film indique des points historiques importants en simplifiant, en résumant.
Damien C'est exactement ça , ce téléfilm est une excellents façon de mettre le pied à l'étrier quand on commence à s'intéresser à cette partie de l'histoire de France
le film Napoléon a peut être des erreur historique , mais .......mais......aucune série sur l'histoire de France ne ma fait autant vibré , frissonné , juste magnifique !
Merci pour la vidéo, Entierrement d'accord sur l'exposé. Particulièrement j'ai adoré et je recommande à ceux qui seront lire entre les lignes et à ceux qui ne sont pas trop exigeant. Personne n'est parfait !
@@Gacharmeur C est plutot le systeme qui censure non?et a ce que je sache la loie (qui vient d etre rejeté par le conseil constitutionel) s appelle "la loie AVIA" pas zemmour!
J’avais 11 ans quand la série est sortie ... et j’ai vu revu rerevu les épisodes que j’avais enregistré sur VHS ... cette série a contribuer à me faire aimer l’histoire et l’époque napoléonienne. Je mettais même mis à faire de la peinture sur figurine miniature des régiments de Napoléon .... et pareil que toi quand j’imaginais Napoléon dans mon cerveau je voyais Clavier ! 😂 ton analyse est excellente ... 👌
Cette série n'est pas si mal que ça, malgré les imperfections, c'est la seule série française qui parle en bien de l'histoire de France, alors profitons-en ! Surtout à une époque où notre passé est critiqué et remis en cause, ça fait vachement du bien de voir ce genre de serie
Très juste verite !
metteur en scène canadien, merci le canada
@@zannek9342 Il est Québécois. Merci cousins 🥰
@@totolecretin :) oui
Je suis d’accord 😁👍
Personnellement c’est cette série là qui m’a fait connaître Napoléon et je n’ai pas honte de dire que c’est grâce à elle que je suis aujourd’hui un aficionado inconditionnel de l’Empereur
Moi aussi c’est la même histoire
Je regarde cette série une fois par an depuis sa sortie, je trouve que c'est le plus grand rôle de Clavier. Pas le meilleur, mais le plus "grand".
Il y a énormément d'incohérences historiques mais peu importe, le casting quoi que mal choisit est incroyable. J'ai une tendresse gigantesque pour cette série et elle embrase mon âme de français à chaque fois.
Christian clavier est un être sensible et humain...
Vous l'avez enregistrée en cassette aussi ou vous l'avez trouvée sur internet ?
@@charles_colmart je l'ai sur un disque dur, téléchargée durant l'époque bénie d'emule xD
J'ai été bluffé par cette série. Je l'appréciait à l'époque en 2002 alors que tout le monde crachait dessus.
Et je l'apprécie encore aujourd'hui. Les acteurs sont très bons en particulier Christian Clavier.
Personnellement j'adore cette série, j'adore Clavier. Dommage que l'Empereur n'a pas une série et les moyens qu'il mérite. cette période historique vaut Game of Thrones!
Un jour je serai riche et je nous offrirai cette série. Ou une trilogie de film, a voir
@@airaliensoft1835 une série sur tous les grands Noms qui ont fait notre pays du bas Moyen-Âge à nos jours stp !
Pareil et les musiques sont parfaite, Chris à mit pour moi le meilleur moment de la série en début de vidéo, vive l'Empereur ! Vive la Grande Armée ! Vive la France !
Oui mais soyez certain que le "grand méchant" de cette série serait forcément Napoléon....
Ça viendra peut être avec Netflix, vu les moyens qu'ils ont ça ne devrait poser aucun problème !!
Cette série est déjà plus historique que Dunkerque ou the King qui nous présente la bataille d'azincourt...
Dans ce film, On ne peut pas l appeler bataille d azincourt tellement il y a d erreurs historiques mais plutôt, vu la qualité et la véracité plus que biaisé, ha zinzin trop court.
Rien n'empêche les Français de faire un film pour raconter Dunkerque du côté français.
De plus le personnage de Kenneth Branagh à la fin dit qu'il reste pour aider les Français
@chakir fatima frère tu vois seulement deux ou trois soldats français de tous le film die pas de connerie
Ouais 2 3 soldats randoms mais vue le carisme qu'ils ont tu vois comment ils sont dérerminés et chauds bouillants
L'anglais passe pour un gosse à côté
Malgré les quelques imperfections, cette série est excellente et à le mérite d’exister !
18 ans plus tard, je me souviens encore de la fin de la série, avec la dégradation physique de Napo à Sainte-Hélène, qu'est-ce que c'était bien rendu !
Je découvre votre chaîne et vous avez un nom bien napoléonien ! ;)
Moi mon immense et éternel regret c'est que Stanley Kubrick n'ait pu réalisé son film sur Napoléon
Ca aurait été ouf
Cela aurait donné lieu à un chef d’œuvre, il suffit d'admirer son Barry Lyndon !
Certes, mais Abel Gance avait déjà réalisé le chef d'oeuvre monumental Napoléon en 1927 (à voir absolument, en plus c'est français !), donc pour tout ceux qui pensent qu'il n'existe pas de bon film sur Napoléon il suffit de remonter un peu en arrière. La Cinémathèque Française est d'ailleurs en train de plancher depuis plusieurs années sur une remasterisation complète du film qui doit bien faire 6h au total ! Sortie prévue d'ici la fin de l'année normalement voili voilou.
Sur ce, Vive l'Empereur !
Oh que oui...
Ou pas. Ça aurait été peut être qu’un véritable gâchis. Perso, je ne suis pas fan de tous ses films, loin de là.
Cette série est juste magnifique !!!!!❤❤❤ une réussite totale !! Mr Clavier est très convainquant son meilleur rôle bravo!!!!!!!!, déjà un classique !!! J’ADORE GRAVE!!!!!❤
En tant que Marocain, je déplore le même sentiment de frustration que vous. Comme en France, mon pays a eu une histoire qui mérite d'être retranscrit sur nos écrans, de la façon la plus parfaite possible !
J'espère que nos deux pays vont enfin se décider à revaloriser notre beau patrimoine..
Et en passant, la scène où Napoléon fait face au maréchal Ney est un classique !
regarde la meme scene dans le waterloo de s bondartchouk 1970 ,clavier ne fait pas le poids face a rod steiger dans le meme role.....
@@jeanpatrice3548 je ne l'ai pas vu
"Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. […] L’argent n’a pas de patrie; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence; leur unique objectif est le gain." Napoléon Bonaparte, à propos de la Banque de France.
Ce mec avait tout compris
Attention la banque de France est une banque appartenant à l'Etat et non une banque privée. La banque de France est sous les ordres du gouvernement. Le directeur de la banque de France était nommé par l'Etat et pouvait etre limogé par lui. (bien moins maintenant et surtout depuis l'Euro)
@@philippebestetti9623 banque de France créée par Napoléon
c'est encore plus vrai en 2020 avec macron le banquier qui n'est pas patriote et qui pense qu'au fric ...
Sachant que c'est lui qui l'a créée LOL
Il l'a compris quand il a été laché par les financiers mais il était dans le même camp. L'appat du gain est un élément à ne pas mettre de côté dans la trajectoire de Napoléon.
J'ai vu cette série et je la trouve très bien. Disons que Napoléon, comme Alexandre, sont des OVNI, des extra-terrestres, des anomalies en quelque-sorte dans le rouage de la géopolitique, et c'est sans doute pour cela qu'ils fascinent autant : *comment un simple individu peut-il arriver à infléchir l'Histoire, l'Histoire qui normalement est un enjeu collectif, le résultat de mouvements de masse, de paramètres inaccessibles au commun des mortels ?* peu d'exemples dans l'Histoire, même Jeanne d'Arc ou Hitler, quand on étudie leur parcours, ils s'intègrent à l'Histoire mais n'en modifient en rien le cours, un(e) autre qu'eux auraient pris leur place s'ils n'avaient pas existé et l'Histoire aurait suivi le même chemin, avec ou sans eux. Par contre, Napoléon ou Alexandre, c'est l'effet papillon : un individu à lui seul arrive à infléchir l'Histoire de l'Humanité ! un truc de ouf. Respect à Christian Clavier qui joue très bien. Très crédible en tout cas pour ce rôle.
Alexandre, c'est quand même beaucoup plus intéressant que Napoléon.
*Merci 😁*
- Alexandre fils de Roi en Grèce à 22ans
Poussez par ses generaux et famille pour la guerre
Napoléon général d'armée à 24ans
Poussez par les Republicains pour garder le pouvoir au chaud.
Business as usual.
pour les cailloux :
- les decrets de JFK
- les travaux de Galilée
- les textes de Krishnamurti
...
@@Bruce72328 Napoléon est bien plus intéressant. 86 batailles pour Napoléon avec des tactiques extraordinaire
@@Bruce72328Napoléon c'est bien plus impressionnant, il a fait face, seul contre l'Europe, des coalitions de plusieurs pays face à lui, les plus grandes puissances du monde organisées contre lui, la majorité des batailles se jouaient en infériorité numérique côté français et pourtant, par son génie, son organisation extraordinaire et des tactiques hors du commun, il les quasiment toutes emportées.
Esta serie me gusto mucho cuando la estrenaron en mí país (Argentina). Todos los actores en sus roles, estuvieron geniales (el personaje de Calincourt es mi preferido luego de Napoleon) y de tanto en tanto la vuelvo a ver...No tengo una crítica negativa ya que entiendo que no se ajusta precisamente a los sucesos estrictamente históricos, pero describe o retrata una época muy efervescente de nuestra historia...
J'ai exactement votre expérience avec cette série. Je l'ai regardé, lors d'une rare rediffusion il y a environ 10 ans, lorsque je commençais à lire des livres d'histoire et elle a nettement contribué à mon amour de l'empereur. D'ailleurs moi aussi quand je lis un livre sur la période napoléonienne, j'ai toujours les acteurs de cette série qui me viennent en tête pour illustrer les personnages.
Loïc Vanden Eynde
Zoé Zoé effectivement très bon livres bien romance passionnant .Mais pour des férus d’Histoire les livres de Lentz sont plus détaillés notamment sur les célèbres batailles qui tiennent sur peu de pages .
La prestation de Clavier dans ce rôle est tout simplement BRILLANTE
Perso je l'ai jamais vraiment aimé, mais sur ce coup là on peut pas lui enlever son talent
Pareil, de tous les films dans lesquels il a joué, c'est vraiment dans le rôle de Napoléon que je l'ai vraiment préféré.
Clavier était trop vieux pour le rôle...et sur le Pont d'Arcole ce n'est pas l'empereur que je voyais courir, mais plutôt la Fripouille !
Personnellement, je n'arrive pas à trouver Napoléon crédible dans la série. Ça ne passe pas.
J'ai l'impression de voir Jacquouille en permanence..
Incroyable ! Première chose qui m'a fait m'intéresser à Napoléon étant toute petite, la comédie musicale de Serge Lama. Et vient en seconde place la série avec Clavier, fatalement.
Ce film comporte des incohérences historiques que tout puriste ne peut accepter... Toutefois, on ne peut jeter la pierre sur ce film qui a au moins eu pour mérite de décrire au plus grand nombre l'une des périodes les plus riches de l'Histoire de France.
Cependant, ce film est "généraliste", et tous spécialiste de la période napoléonienne ne peut se satisfaire de ce seul film pour assouvir sa passion, ce qui est compréhensible.
* Mini série
Si on peut car c'est nul
@farglory77 On se retrouve pour les mêmes chaînes :D
@@damonalbarn1184 Nul non, c'est caricatural et excessif de dire ça, où alors il faut avancer des arguments valables pour étayer cela...
Quelle erreur ?
Ah cette série a marqué mon adolescence, et même ma vie.
Elle a beaucoup de défauts c’est vrai, c’est un téléfilm, d’ailleurs je rajouterai que le manque de charisme en général de Clavier est un handicap pour interpréter un personnage comme Napoléon, mais grâce à sa ressemblance physique et ses talents d’acteur il réussit à tenir le rôle.
J’ai adoré sa phrase « il (Napoléon) était toujours sur le fil du rasoir, il aurait pu perdre à Austerlitz comme il aurait pu gagner à Waterloo »
On sent qu’il a bien étudié son rôle, c’est historiquement vrai.
Maudite soit la boue de Waterloo !
Cette série me donne des frissons terribles à chaque fois que je la regarde
faire une serie sur toute la carriere de napoleon alors que les films concernent en general qu une seule periode de sa vie. austerlitz waterloo etc. et avec un acteur comique plus age que napoleon a l age de sa mort c etait gonfle et a l arrivee le resultat est tout a fait honorable ;c est un bon travail a voir; les biographies d andre castelot je les ai lues dans les annees 70 castelot avec son ami decaux a fait beaucoup pour introduire l histoire de france a la tele en60/70
5:26, n'est ce pas E. Macron que nous voyons ?
Dernier point, bien sûr la série des Castelot sur Napoléon est à lire mais la mini série est basée sur
l'oeuvre de Max Gallo qui a une très belle plume. A lire aussi! 4 volumes.
Bravo Christopher, encore une fois. J'avais dix ans quand la série était sortie et tout comme toi elle a largement contribué à me faire aimer l'Histoire de France, notre glorieuse Histoire... Je dirai même qu'elle a contribué en partie à faire l'homme que je suis devenu de par ma passion pour l'Histoire de France qui a découlé du visionnage de cette série.
Et comme toi, longtemps quand je pensais à Napoléon, je voyais la tête de Clavier !
PS: J'adore le "Meeerrdeuh !!" de Cambronne à la fin, un message qu'on aimerait dire à tous les détracteurs de Napoléon...
Il faudrait refaire une série sur Napoléon mais en 3 ou 4 saisons ce serait passionnant ! Ce mec est telement badass qu'aucun scénatiste n'aurait imaginé un personnage fictif pareil, il aurait trouvé ça trop gros !!!
Moi le québécois je peux dire que j'ai découvert l'histoire de Napoléon à travers cette mini série. Comme toi, j'imagine Bonaparte en Christian Clavier quand je lis sur lui. Et de toute façon je n'ai pas le choix car vraiment il n'y a rien d'autre . Ce qui est dommage car c'est une sacré histoire. Y'a comme un vide à remplir il me semble.
La mémoire de l'Empereur doit être toujours vive et cette série montre tout le génie de Napoléon notre Empereur fabuleux !
La glorie de la France Napoleon 👍
Bonjour,
Je vous rejoins sur votre analyse et j'ai apprécié cette série qui a le mérite de faire découvrir aux plus jeunes, nos personnages historiques. Certes sur le pont d'Arcole, j'avais un peu peur que Clavier nous lache un OKAAAYYY ;-) Mais, il joue bien et on oublie jacqouille rapidement et on rentre dans le personnage de Bonaparte.
"Aujourd'hui qu'est-ce qu'on a qui glorifie l'histoire de France ? Rien." Comment t'es dans le vrai, c'est triste mais vrai. J'espère qu'il y en aura dans un futur proche. En tout cas merci à toi de partager ton avis sur cette très bonne série.
C'est vrai que niveau histoire de France nous on à pas grand chose.
Ce qu'il y de glorieux dans l'Histoire de France, pour moi, ce ne sont pas ses grands hommes, gouvernants, empereurs etc. Mais bien l'Histoire de son peuple. Ainsi, il n'y a pas grande chose de glorieux dans l'Histoire de "France" si ce n'est tueries, intérêt de pouvoir, impérialisme, massacres. L'Histoire du "peuple de France" me semble bien plus glorieuse. La France, ce n'est pas un roman historique national; c'est un peuple inscrit dans l'histoire du quotidien à mon sens. Ainsi, déplaçons ce qui fait gloire, approprions nous l'Histoire.
@@simonstrueux3504 C'est sûr que quand bebert retourne sa terre pour y planter des navets c'est très glorieux.
@@alexcapois Oui, ça l'est. L'Histoire, c'est ça justement, pour moi. Et ce n'est pas une blague. Essaye de voir en quoi ça relève d'une démarche plus globale :)
@@simonstrueux3504 Difficile de faire un film là dessus
Merci pour cette vidéo ! J'ai exactement le même sentiment que vous... Certes, ce feuilleton prend des libertés avec la "vérité historique" mais on sent le souffle de l'Histoire... exactement comme dans le feuilleton Vidocq qui s'écartait résolument des faits pour mieux les raconter. Effectivement, la mini série Napoléon s'inspire du livre de Max Gallo...
Merci. J'ai l'impression que personne en parle de cette série, sauf en mal. J'ai la même expérience que vous, et que d'autres dans les commentaires, avec ces films. J'aime beaucoup, les acteurs principaux jouent plutôt bien, voir très bien pour Clavier, même si certains ne sont pas très bien castés pour leurs rôle. J'ai beaucoup aimé la faire découvrir a mes proches.
Je me souviens l'avoir regardé quand c'est passé à l'époque en 2002 (j'avais 14 ans), puis regardé de nouveau pendant le confinement.
J'apprécie toujours autant cette série, qui dans le contexte de notre époque fait figure d'OVNI dans le monde de la télévision, parce qu'on a une série historique sur la France qui n'est pas le dénigrement. Elle serait sortie aujourd'hui qu'elle serait axée sur le rétablissement de l'esclavage et sur son autoritarisme.
Et personnellement je trouve que Christian Clavier est excellent dans ce rôle, il collait très bien à l'image que je me faisais à l'époque de Bonaparte.
Merci pour ton travail qui m'aide dans les moments de doute a me rappeller ce que c'est qu'être Français.
Une mini série que j'avais vu lors de sa sortie et que grâce à toi je viens de retrouver sur le net ! Merci pour ce retour vers le futur. Alors non ce n'est pas une daube même si parfois Clavier nous fait du Jacquouille avec des intonations de voix venues d'un autre film. Merci encore et bravo pour l'ensemble de ton œuvre. Vivement 2022 !
Enfin ! Ca fait que 3 fois que tu la poste et que j'essaie, sans succès, de la lire
Cette fois c'est la bonne ! France 2 bloquait la vidéo.
Rien que pour l’ambiance, les décors et les costumes, j’ai adoré cette série.
Moi aussi j'adore cette epoque !
Sinon en série historique française Un village français est vraiment géniale. J’ai été très agréablement surpris de sa qualité et j’ai adoré la suivre
Tuto de christopher Lannes :
Comment faire un coffret cassette avec des cassettes , de la colle, du carton (et du feutre, pour le coté décoratif)
Bientôt, sur TVL !
Un jour je vous le montrerai !
Ce genre de série a le mérite de vulgariser, d'intéresser des non initiés ou les jeunes. Au moins pendant que les français regardent ça c'est un peu de cerveau disponible en moins pour Cyril Anouna :)
cette série a été fait dans la continuité de succès pour les misérables et comte de monte christo (avec depardieu). Chasse à l'audimat de tf1. il y a du bon, du moins bon.
Ah bon? Il y a des cerveaux devant Hanouna?
@@faivrejean-michel8744 des cerveaux malades ;)
c'est mon cas mon interet pour Napoleon vient de cette serue j'étais ado.
Lobotomie
Merci Christopher pour ton avis sur cette série que moi même j'apprécie beaucoup. Je te conseille si tu l'as pas encore lu , le livre : La Nostalgie de l'Empire , une relecture de l'histoire napoléonienne de Jean Claude Valla qui montre bien que Napoléon s'est servie de la Révolution pour chevaucher des mythes qui en étaient la plus parfaite négation ainsi que des références à Charlemagne. Il faudrait faire une vidéo sur ce sujet .
Elle est très bonne cette série malgré l'inexetitude de certains points et le côté telefilm ayant 24 ans l'ayant aussi vu gamin je trouve ce telefilm encore très bon
Bien sur car s'il fallait ecouter l'avis de certains internauteset autres pseudos penseurs a 2 balles qui commenttent tout et trien ,mais font surtout du vent on ne s'en sortirai pas . a noter que je n'ai pas regarder cette bouse de commentaire juste lu perds de mon temps a faire une réponse .
Suis d'accord. J'avais lu Max Gallo et je l'ai retrouvé dans cette série qui - avec le recul - mérite encore plus d'être vue.
Quand j'ai découvert la série, je l'ai trouvée très agréable à regarder, mais j'avoue que, malgré le fait que j'adore regarder John Malkovich jouer Talleyrand, du point de vue du physique il aurait mieux fallu inverser Depardieu et Malkovich !
J'ai entrepris de la montrer à ma sœur pour qu'elle découvre la période. On manque de bonnes séries et à côté l'enseignement en histoire en particulier sur ce siècle est insuffisant.
Donc ça fait toujours plaisir de la regarder en boucle cette série =)
C'est pas faux, mais leur niveau de jeu fait largement oublier le côté physique pour moi. Surtout Malkovich, surtout que c'est très agréable de le voir jouer en français.
Je suis entièrement d'accord avec vos commentaires sur cette série télévisée.
Même si tout n'y est pas parfait, elle a le mérite d'exister et de refléter globalement cette période de l'histoire de France (et de l'Europe) avec un Christian CLAVIER qui s'est investi du rôle.
Mon premier livre sur Napoléon était un album illustré de chez NATHAN des années 1970, et j'ai continué par la suite pour des ouvrages plus évolués. Je reste un inconditionnel de cette épopée.
Vive l'Empereur !
Ahhhh 😍, les petits frissons qui vont bien quand il y a les passages de la série 😊😁
Ils sont là pour ça.
En parlant de Napoléon, j'adore le Sacre de Napoléon exposé au Louvre. Juste magnifique. Et son tombeau, probablement le plus incroyable de France, et c'est pas un hasard
A chaque fois que je vois clavier mon cerveau l'associe à jacquouille ou à qu'est ce qu'on a fait au bon dieu.
Je pourrai jamais le prendre au sérieux dans le rôle de l'empereur xD
Je suis assez d'accord... A Austerlitz pour moi c'était Jacquouille en Europe centrale...
ISSE de Fontanges perso j ai la première fois eu ce sentiment , mais honnêtement à la seconde vision j ai apprécié sa prestation et cela m à permis de me rendre compte des qualités d acteur de clavier
J'ai hélas le même problème : je m'attend à tout moment à l'entendre pousser un "Okay ?" tonitruant. 🙁😕
C est domage car il est très bon
@@philippebeaunay4075 C'est vrai, il n'empêche que le personnage de Jacquouille lui colle à la peau et ça joue sur la crédibilité de "son" Napoléon...
C'est vrai que c'est une série cultissime sur Napoléon. Et Clavier a excellemment incarné Napo. Ce malgré les critiques qu'il a pu recevoir sur son jeu d'acting.
Pour moi c'est la performance d'acteur du Napoléon de Abel gance qui m'a donné la passion pour l'empereur..a voir.
Oh oui... La scène finale sur trois écrans !!!
vous avez un avis mesuré sur la série , bravo.
vous parlez du tombeau de l'Empereur aux Invalides ....j'espère que l'année 2021 sera l'année de l'Empereur !
Salut :) en bonne série j'ai aimé Les Rois Maudits . Sinon, dites moi, une question me titille depuis longtemps: descendant du Général, pseudo ou pur hasard? :D
Pseudo
Les rois maudits ? Quel version ?
@Catherine Arrieta-Gonzalez ah j ai eu peur, j arrive à la revoir parfois elle est 100 fois mieux que l autre
@@natadraco7996 Oui, la version des années 70 était infiniment meilleure que celle des années 2000 ...
C'est cette série qui m'as fait admirer Napoléon, et je compte bien lui rendre hommage à ma manière.
Quant à ta vidéo, je la trouve aussi excellente. Ca mérite un abonnement.
VIVE L'EMPEREUR !
a la trentaine passée, j'ai toujours la larme quand je vois la (fausse) scene avec Ney
Je l'ai mise pour toi !
C'est super de voir cette vidéo, je partage le même avis à peu de choses près, je l'ai découverte jeune aussi à sa sortie, et on avait également les K7 avec les pubs au milieu hihi (j'ai aussi le dvd et j'écoute parfois la BO d'ailleurs) je suis moi même férue d'histoire et je fais de la reconstitution historique. Il y a des incohérences mais j'ai beaucoup de tendresse pour cette oeuvre, et je voudrais qu'il y en aie plus qui lui ressemblent :) Parce que ça a un peu forgé aussi ma passion pour certaines périodes. Je n'aurai surement jamais eu envie d'aller aux invalides ou à la Malmaison ;)
Le meilleur film sur la période napoléonienne reste pour moi le " Waterloo " de Sergueï Bondartchouk, ce film que j'ai vu une première fois trente ans après sa sortie ( échec commercial lors de sa sortie en 1970 ) sur Arte comporte la bataille la mieux réalisée de l'histoire du cinéma ( filmée comme une gigantesque tempête qui broie les hommes au hasard ) et une remarquable reconstitution de l'époque !
ruclips.net/video/tUyegzCUX5w/видео.html
Bien à vous
@Napoléon Bonaparte je vois plutôt l'abondance de tuniques rouges une manière de clarifier les différents acteurs : les anglais ils sont en rouges comme ça on sait c'est le camp anglais
@Napoléon Bonaparte Non le réalisateur est plutôt neutre, on voit bien l'opposition entre l'Empereur populaire et l'anglais aristo. Après oui les allemands et autres sont pas trop montrés. Mais c'est pas antifrançais.
Clairement, merci aux soldats soviétiques qui ont permis cette masse de figurants !
Waterloo de Bondartchouk - de même que son Guerre et Paix - sont tout deux de très bons films sur la période à n'en point douter, mais trop de monde semble oublier qu'avant ça, en 1927 (oui ça fait loin pour certains), Abel Gance a réalisé LE film sur Napoléon Bonaparte intitulé simplement et efficacement Napoléon. D'une durée totale de près de 6h, le film retrace l'enfance et les débuts du général Bonaparte jusqu'à la première campagne d'Italie, avec dans le rôle titre Albert Dieudonné (véritable sosie de l'Empereur).
A voir absolument dans sa version restaurée prévue pour la fin de l'année (à moins de ne pas être frileux des intertitres en anglais avec la version actuelle de la British Film Institute, parce que oui le film est tellement vieux qu'il n'en existe plus de version potable en français pour le moment...).
ruclips.net/video/6504eRh5h6M/видео.html
@@herr-jaeger merci pour cette recommandation je vais jeter un coup d'œil
Perso ce qui m'a fait aimer l'histoire ce sont les livres de Liliane et Fred FUNCKEN comme "L'Uniforme et les Armes des soldats du Premier Empire" chez Casterman (?), avec de super illustrations à la gouache. Du coup "l'expiation", "Waterloo" de Hugo devenaient encore plus dingue ;-) Là dessus les petits soldats Airfix, la vieille planche de bois peinturlurée en vert, du gravillons collés pour faire des petits murs et autres petites branches pour l'immersion... et je m'improvisais cinéaste moyennant les bruitages "pouuuuffff, tchinnnnk, takakakatak..." et l'indispensable stylo Bic, vidé de son contenu pour être remplacé par des grains de riz qui faisaient office de boulets de canons et autres projectiles meurtriers qui ne tuaient pas vraiment ;-) Du coup j'ai fait une école d'arts graphiques et une de ciné, je suis illustrateur free lance... Enfin bref j'ai préféré très tôt la fiction aux cours chiantissimes du bahut... Merci beaucoup pour tes vidéos ça me donnerai presque envie de rejouer aux petits soldats ;-))
Cette série est juste magnifique et parfaitement interprétée !! ❤️
ridicule petit budget
histoire n importe qUOI NIVEAU MARERNELLE
@@guillaumefrenkel6993 Tiens vous êtes encore là vous, a traîner votre misère sur toutes les vidéos sur Napoléon pour débiter des stupidités... Commencez par apprendre à écrire correctement !
Absolument fan de cette série, encore plus depuis la sortie du dernier Napoléon…
Mdr moi aussi
Pareillement!
Globalement la série est bonne, l'époque y est visuellement bien retranscrite, après son problème reste effectivement son budget limité, et aussi d'un point de vue narratif le manque de mise en contexte des événements, notamment des guerres de coalitions. Il y a aussi Christian Clavier, qui est une bonne réussite dans le rôle, il a vraiment réussi à insuffler du charisme au personnage et à complètement nous faire oublier ses précédents rôles clownesques.
J'ai mis beaucoup de temps pour accepter pleinement Christian Clavier dans ce rôle de Napoléon justement à cause de son image de clown tellement il était encré dedans. Mais aujourdh'ui, je trouve qu'il est l'un des acteurs qui a le mieux interprété ce personnage pas façile à jouer, à assumer.
En tant qu'historien j'ai beaucoup de mal avec votre discours. Oui, vous avez raison, l'histoire ne doit pas diaboliser. Mais elle ne doit pas non plus, pour reprendre vos termes, "glorifier" ou "donner une bonne image du passé de la France". L'histoire ne doit pas être instrumentalisée. Napoléon ne peut pas être réduit à un tyran sanguinaire, c'est vrai. Mais ne pas le réduire à cela ne doit pas non plus conduire à publier qu'il fut un tyran, et qu'après 1808 ses guerres d'agression ont causé des millions de morts en Europe. De la nuance....
Bonaparte était un type très humain avec une hargne de fou Sa puissance venait de sa puissance verbale À l’époque tout le monde voulait être à ces côtés tellement il avait de charisme Il était aussi très secret ne parlait pas pour rien dire La France l’aimait profondément car il respectait l’ETRE HUMAIN... les rotchilds l’ont manipulé à souhait en payant les guerres déclenchées par les coalisés Quand ils sont arrivés à leurs fins avec le rachat de la banque d’Angleterre alors Bonaparte ne servait plus à rien
La preuve est que Bonaparte a demandé au parlement du pognon pour défendre la France après Waterloo Ils ont dit non Les POLITIQUES MAÇONIENS ONT ASSASSINÉ Bonaparte Le peuple était prêt à prendre les armes Les politiques français de l’époque ont touché des fortunes je suis sûr .... l’avenir le dira car c’est écrit quelque part...
Bonjour.Je vous conseille la campagne d'Égypte d'Henry Laurens. Il met en évidence la personnalité pas très humaine de Bonaparte qui a voulut se tailler un Califat. Pas fan du personnage apatride selon moi et qui défendait ses intérêts personnels. Plus fan de Robespierre.
Bravo pour votre avis que je trouve très pertinent et motivé !
Pour moi, le pire de ce feuilleton reste la cocarde inversée sur le chapeau de Napoleon ! C'est un comble de voir Clavier arborer la cocarde anglaise (le pire ennemi de Napoléon, donc) à longueur d'épisode.
Etant passionné d'histoire (et aussi figuriniste), j'ai du mal à éluder ce "détail", et il me rappelle malencontreusement le passé clownesque de Clavier (le pauvre n'étant pourtant pour rien dans cette impardonnable erreur !)
Pour le rôle de Bonaparte, c'est sûr qu'Abel Gance collait mieux au personnage, et pour un Napoléon plus "étoffé", Rod Steiger dans Waterloo était autrement plus convaincant.
J'avais bien aimé aussi Pierre Mondy en Napoleon dans le film Austerlitz
Mais vous avez raison, on n'a pas le droit d'être trop difficile pour toutes les raisons évoquées ...
Chris
Petit APARTHE : Clavier cite; celui qui est; pour moi le plus grand Historien de cette fin de XX siécle MAX GALLO ! Comme il nous manque aujourd'hui, dans ces debats memoriels qui rendent fous; lui avait l'AMOUR de son pays et des grands hommes, tout en connaissant et en comprenant leurs faiblesses....
Pour moi ce serait pas Jeanne reviens, mais plutot ... Max Reviens !!
PS. lmerci pr cette bne vidéo on est daccord
Max Gallo était plus un écrivain qu'un historien. Adolescent j'ai aimé son œuvre mais de la à le considérer comme le plus grand historien contemporain y a de la marge. Sur la periode révolutionnaire et l'empire on a quand même une historiographie qui s'est profondément renouvelée ces 40 dernières années.
@@maxencedupont7934 Genre il à fait quoi comme "travaux" ? J'ai lu toutes sa série sur napoléon, c'est le néant de la recherche historique. Il à pigé à droite à gauche dans le roman national et puis basta. Il a pas ouvert un seul document d'époque le gaillard.
@@romainandrieux5948 oui effectivement j'ai essayé de le dire de manière plus consensuelle mais ça voulait dire la même chose ^^
Qui aurait les liens RUclips ? Je ne les trouve pas
J'ai bien aimé cette série. Elle présentait un Napoléon dédaigneux de la mort, capable de prendre des risques insensés, Un Napoléon moins stratège, comptant sur la chance et passant souvent assez près du désastre. On le sent surtout pendant les batailles d'Eylau et d'Aspern. En fait la série ne s'attarde pas trop sur les batailles (sans doute par manque de moyens), mais les auteurs se sont davantage fixés sur les moments de semi-échecs. Ainsi pas de victoire d'Eckmül ni de Friedland. Il faut dire que l'épopée Napoléonienne est si riche qu'il fallait faire des choix. La série n'a pas non plus donné à comprendre la complexité des campagnes militaires, ni les problèmes de politique intérieure. La conspiration de Malet n'est pas évoquée Ceci dit, ça reste une grande série.
Comme vous, j'ai découvert la série sur France 2 adolescent à sa sortie.
Je suis en train de me refaire la série. Il me reste le dernier épisode à revoir.
C'est toujours un régal. Effectivement c'est niais pas endroit et les inexactitudes historiques peuvent déranger les spécialistes, mais personnellement, je me laisse porter par l'histoire, les décors, les bataillent et les grands acteurs qui racontent cette histoire.
Christian Clavier est un magnifique Napoléon, il nous montre là qu'il est un immense acteur de notre cinéma, capable de tout jouer. Tous les acteurs incarnent très bien je trouve les personnages ( même si comme vous le dites les ressemblances physiques ne sont pas toujours là).
Pourriez vous faire la même vidéo sur les 4 film/épisodes sur la révolution française pour le bicentenaire ? 😎
Une bonne année à vous,le courageux défenseur de l'Empereur!
cette série montre surtout l homme plutot que le personnage, elle passe évidement sur de nombreux moments (toulon etc) il y a des erreurs historiques mais c est vrai que c est rare de voir une série aussi "réaliste" sur notre histoire pourtant si riche, je regrette franchement ca, comme si il fallait pas en parler, que c était méchant et pas bien
et au lieu de ca on c est tapé Versailles (qui n a pas que des mauvais cotés mais surtout bourré d anachronismes) et "un village francais" (alors là...l horreur)
Un village Français, elle était pas mal cette série (rien que pour les prestats de Thomas Muller en nazi, des rôles habituels pour lui XD, et Audrey Fmeurot).
@@emmanuellattab4881 franchement la derniere saison est nullissime
Fun fact à revoir; le tsar Alexandre est joué par Toby Stephens, qui plus tard, jouera le capitaine Flint dans Black Sails. Grosso modo, le casting est top dans cette mini-série. Et même en temps que quelqu'un qui n'apprécie pas trop le nationalisme malsain laissé par Napoléon, ni même la culture du viol représentée par Depardieu, je me laisse toujours emporter par l'engouement et le charisme du personnage quand je revois ça. Clavier est magistral. La musique est épique. Un bijou de coprod franco-européenne.
Moi, ma passion pour Napoléon est née en regardant cette série alors rien que pour cela, ça valait vraiment le coup !
Passion pour Napoléon ?
@@yannickverheyen804 Evidemment !
Qu'on s'y intéresse je suis d'accord, c'est mon cas, mais une passion pour un homme avec des antécédents pareils .. je ne veux pas sembler irrespectueux mais c'est comme avoir une passion pour Staline ou Hitler ahah
Désolé je t'embête pour pas grand chose
@@yannickverheyen804 Précisément, lorsqu'on s'y intéresse on sait très bien que la comparaison avec Staline ou Hitler est totalement farfelu ! C'est d'ailleurs "l'argument" récurrent des anti-Napoléon...
Merci pour ce conseil Christopher, j'ai 31 ans, je la connaissais mais je ne l'avais jamais regarder (étant pourtant un grand admirateur de l'Empereur), du coup après votre vidéo je me suis empresser de regarder les 4 épisodes et cela m'a fait du bien malgré les incohérences historiques nombreuses (mention spécial à a la charge de Murat sans casque xD) ! Bonne continuation et merci encore pour votre travail !
“Et c’est zaussi à compter de ce jour..” belle liaison Clavier 😂
Pataquès ;)
Encore et toujours d'accord avec Christopher Lannes !....En ce qui me concerne (j'ai 56 ans) j'avais adoré : Les Duelistes, le 1er film de Ridley Scott....Et j'ai espéré depuis plus de 30 ans qu'il nous sorte un film sur le grand homme....Mais hélas, il ne l'a jamais fait !
Je suis un passionné du 1er Empire depuis 98 ou j'ai à cette date enchaîné des tas de bouquins sur cette période de notre histoire. L'un d'eux avait réussi à me plonger en pleine bataille de Waterloo, j'ai eu l'impression que j'y étais, j'en ai fait des cauchemars la nuit (lol)...c'est " La Bataille de Waterloo " de Jean-Claude Damamme, un historien géniale qui mérite d’être connu !....Vive l'Empereur !!!
.....Je rajoute que pour ma part, celui qui incarne Napoléon dans le film Waterloo de 1970 reste mon préféré (je devais avoir 12-13 ans quand je l'ai vu pour la 1ère fois, c'est pour çà !....)
Je n'ai pas encore écouté tes arguments mais j'ai personnellement trouvé la série assez sympa, avec un Clavier, et c'est assez rare pour le noter, qui joue bien. Bien sur c'est romancé et certains passages me laisse perplexe, mais elle a été un vrai plaisir à regarder !
Je n'apprécie pas des masses C,Clavier,mais je dois dire que dans le rôle de Napoléon,je l'ai trouvé super
« C’est-z-aussi pourquoi à partir de ce jour... » 🙀
Je suis entièrement d'accord avec ce regard sur la série, et pareil sur l'effet que ça a produit sur moi ado : très bénéfique pour s'intéresser à cette période, de plus c'est rare qu'un film sur un personnage aussi célèbre ne soit pas dans la caricature, on a tendance à diaboliser certains, aduler d'autres alors que la série est assez dans le vrai, après avoir lu plusieurs bio de Napoléon, mémoires et le Mémorial, ce qui ressort du film est très fidèle à l'idée générale qu'on peut se faire de Napoléon.
9:27 je sais de source sûr que c'est une adaptation des livres de Max Gallo
Je suis comme toi. Elle est sortie en 2002 je crois, et j'avais 15ans. Elle m'a fait aimer cette période de l'histoire et Napoléon.
Cette critique est tout sauf une critique. On parle de "truc" pas ouf ou de "machin" qui marche même si...
Moi aussi j'ai vraiment adoré cette série télé ! Les acteurs sont bons, même avec qques imperfections. Cà m'a fait aimé l'empereur quand j'étais gamine. Du bon boulot !
J'ai toujours adorer ce téléfilm mais ce qui m'a toujours amuser c'est de voir dans les scènes en commun de Depardieu et Clavier ,.... Obélix et Astérix ! ;-)
Normal, le tournage des 2 films étaient à peu près à la même période.
@@Pakal77 Merci pour l'info, je l'ignorait..
@@joeganech4184 C'est aussi un peu pour cela que la série à été un peu boudée à l'époque. Tous le monde était un peu bloqués sur le "Ok !" des visiteurs + les rôles dans "Astérix & Obélix" (Clavier/Depardieu). Clavier, et Depardieu par la même occasion, étaient coincés dans ces personnages, alors qu'ils prouvent le contraire avec cette série !
@@Pakal77 Cette série est fantastique, Clavier est un excellent Bonaparte selon moi.. touts les acteurs le sont ... Même si Certains trouveront des incohérences, ect...
je tombe sur ta vidéo par hasard car j'étais perçuadée de trouver la série sur youtube. Je ne sais pas si tu as lu la saga de Max Gallo qui a inspiré la série, c'est d'avoir revue la série que j'avais envie de lire la saga, j'ai adoré l'écriture de l'auteur. Je pense terminer la saga ce week end. Une série m'ayant marquée comme toi étant petite. Je ne suis pas spécialiste de Bonaparte mais plus passionnée d'Egypte, le seul point noir de la saga j'ai l'impression qu'il ne rentre pas dans les détails de la campagne d'Egypte. Concernant la série je la trouve moins complete que la saga après , cette série est dans mon coeur aussi. Je pense que Max Gallo est bien pour débuter.
Bah nous on aime parce qu'on aime l'histoire mais bon les gens qui s'en foutent bah...
Merveilleux ! Quand c'est suffisamment à la gloire de France, pas grave pour les erreurs historiques, si pas, on les relève pour discréditer le film ou la série. Je t'aime Christophe, toi et Stéphane Edouard vous êtes formidables. Tellement pathétiques ;) Un régal !
J’trouve que clavier avait le bon profil pour jouer napoleon
J'ai découverts un peu comme toi cette série a 16 ans et j'ai adoré c'est forcement un peu romancé par ce que c'est une oeuvre cinématographique il faut attirer l’œil du spectateur donc je trouve que ont peux faire le pas sur quelques erreur historique.
Et je voudrais ajouter que cette série initie justement comme tu là très bien dis la jeunesse a l'histoire de France moi qui suis belge j'ai adoré m’intéresse a cette période de l'histoire de France grandiose que je n'ai malheureusement pas appris a l'école.
Bonjour,
J aimerai avoir ton avis sur le jeux napoleon total war.
Personnellement j ai adoré et c est ce jeux qui ma fait adorer l empereur :)
Mon avis est évidemment positif. J'en ferais peut-être une vidéo tiens !
Factions trop déséquilibrées pour le multi, si bien que je prenais jamais la France (à vaincre sans péril on triomphe sans gloire).
@@napoleonbonaparte9166 Dans la campagne de la péninsule il est plutôt compliquer de jouer la France (bcp de villes dès le début, Lisbonne qui est difficile d'accès, Wellington et son armée très menaçant ainsi que Gibraltar et enfin l'ordre public qui est un enfer a gérer avec les prêtres ennemis qui créent vite un sentiment anti-français ds tes villes et révoltes tout ça tout ça) Franchement sur cette campagne c'est plus un plaisir de jouer la France que les autres où c'est trop désequilibrer je trouve.
@@Ziberio65
Je parle du multi.
En campagne l'IA est tellement con que ça fait aucune différence.
@@napoleonbonaparte9166 Ah oui bah ça c'est Total War mdrrr après je joue jamais en multi je pourrais pas dire.
Tu m’a beaucoup donné envie de la regarder ! Te connaissant de part tes différentes vidéos que j’apprécie grandement, je te fais entièrement confiance. Merci.
Personnellement, je pensais que cette série allait être une daube quand j'ai vu le casting. Je pensais que Clavier allait nous faire un Jacquouille en bicorne. Et puis, force est de constater que, non, il s'en sort plutôt bien... même très bien... qu'il est à la hauteur du personnage. Après, c'est vrai que sur le fond, cette série comporte pas mal d'inexactitudes historiques mais sur le plan de la reconstitution, des batailles en particulier, c'est assez fidèle.
On peut la proposer à des élèves en cours. En tout cas, moi, c'est ce que je fais.
cette video m'a donné une énorme envie de voir cette série que je ne connaissais pas, il est dit dans la vidéo que la série etait disponible sur youtube mais impossible de trouver. Quelqu'un pourrais me fournir le lien svp ?
Lol le type est vraiment fan Avec un nom comme tu as je serais pareil
C'est un bon film pour quelqu'un qui débute, qui ne connait pas encore l'histoire de Napoléon, cela représente du monde, cela s'adresse au grand public. Ce film indique des points historiques importants en simplifiant, en résumant.
Damien C'est exactement ça , ce téléfilm est une excellents façon de mettre le pied à l'étrier quand on commence à s'intéresser à cette partie de l'histoire de France
Je pense que Napoléon aurait Du être joué par notre star mondiale OMAR SY ça aurait eu de la gueule !😁
Eric Doucet Traoré approved
Franchement au delà de la blague ça aurait pu être meilleur que Clavier.
le film Napoléon a peut être des erreur historique , mais .......mais......aucune série sur l'histoire de France ne ma fait autant vibré , frissonné , juste magnifique !
Jacquouille ! Esponge !
Merci pour la vidéo,
Entierrement d'accord sur l'exposé.
Particulièrement j'ai adoré et je recommande à ceux qui seront lire entre les lignes et à ceux qui ne sont pas trop exigeant.
Personne n'est parfait !
Napoléon? OKKKAAAAAAAAYYYY
Jour nuit, jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit
Bonjour, combien de temps dure la série ? Et pour ceux qui on le coffret , y a t’il que deux CD ? Merci
Qu'en pense Eric Zemmour ? ;)
Oh l'horreur, quasiment le nazisme.
Olpayard cultivez vous avant de dire de telles conneries
Il aurait voulu censurer la campagne d'Égypte et toute les scènes avec rastam pour ne pas heurter le public
@@thibaultfauchait7723 C'est une simple référence au débat Zemmour / BHL, calmez-vous.
@@Gacharmeur C est plutot le systeme qui censure non?et a ce que je sache la loie (qui vient d etre rejeté par le conseil constitutionel) s appelle "la loie AVIA" pas zemmour!
J’avais 11 ans quand la série est sortie ... et j’ai vu revu rerevu les épisodes que j’avais enregistré sur VHS ... cette série a contribuer à me faire aimer l’histoire et l’époque napoléonienne. Je mettais même mis à faire de la peinture sur figurine miniature des régiments de Napoléon .... et pareil que toi quand j’imaginais Napoléon dans mon cerveau je voyais Clavier ! 😂 ton analyse est excellente ... 👌