J'avoue avoir eu des frissons en entendant l'extrait de l'appel à la résistance de Victor Hugo avec ces mots forts. Un grand merci pour cette collection de documentaires historiques très complets.
Un travail minutieusement réalisé, moi qui ne suis pas passionnée par l'histoire venue ici pour réviser, j'ai pris un plaisir à regarder ce documentaire. Bravo à toute l'équipe participant à la réalisation du redressement de la vie de Napoléon III !
L'empereur Napoléon III c'est un composant très souvent souscôté qui a véritablement marqué un jalon de notre Histoire. Il a déclenché aussi un aménagement du pouvoir qui n'est pas trop loin de la moderne république à caractère semi-présidentielle. La constitution du 1870, et aussi bien que de façon mineure laquelle du 1852, a façonné un système dans lequel on peut voir un minusieux programme de partage du pouvoir bien esquissé et ébauché.
Napoléon III a, pour moi, fait l'objet de beaucoup d'ingratitude. S'il fit des erreurs majeures, comme la guerre du Mexique et, a fortiori, celle de 1870, il fut aussi l'homme qui modernisa la France ( industries, chemins de fer, ... ), la préparant à entrer dans le XXème siècle. Il sera aussi l'initiateur d'avancées sociales, telles que les premiers régimes de retraites ou l'amorce de ce qui deviendra les syndicats. Et un premier système de sécurité sociale aurait sans doute vu le jour sans la désastreuse guerre de 1870 qui mettra fin au Second Empire. Petite erreur dans le commentaire ; Napoléon 1er n'était pas l'aieul de Napoléon III, mais son oncle.
Surtout qu'il a pas déclaré la guerre à la Prusse car il n'en avait plus le pouvoir suite à la redistribution de ceux-ci et la transition du régime vers le libéralisme. Ce fut voté par l'assemblée et surtout par les républicains la composant.
Il y a une petite erreur, à 2 mn 17. Honoré de Balzac était déjà mort avant que ne soit instauré le Second Empire! Le documentaire n'en demeure pas moins fort instructif et très bien conçu!
@Asmo Deus Je ne suis pas d'accord sur deux points : - Premièrement, je ne sais pas quand vous avez fait vos études, mais Napoléon 1er est loin d'être idolâtré dans les salles de classes. Bien au contraire, il est décrit comme un sanguinaire, machiste et raciste, qu'il faut savoir renier en bonne et due forme. - Aussi et secondement, ce même Napoléon 1er a été, avec son neveu c'est très juste, parmi les plus grands personnages de France. Napoléon 1er a changé la France en profondeur, et dire qu'il a simplement doté notre pays d'une "base de code juridique", c'est aussi ridicule (excusez-moi le terme) que dire de Pasteur qu'il a découvert quelques microbes et un vulgaire vaccin, que dire de Curie qu'elle a découvert les bases d'un nouvel élément peu intéressant, ou que dire de Descartes qu'il a légèrement fait progresser le monde des mathématiques et de la philosophie. Voyez qu'encore de nombreux pays calquent leur juridiction sur le Code Civil, parfois à peine retouché. Ce n'est pas ce que j'appelle des "bases de code juridique" qu'un code qui, créé au début du 19ème, arrive encore à s'affilier à de nombreux pays (dont le nôtre, jusqu'à il y a peu) à travers sa base, justement. Aussi, le Printemps des Peuples, événement au combien majeur du 19ème, ayant marqué la postérité comme peu d'autres ces derniers siècles, est entièrement du à Napoléon. Aussi, connaissez-vous un personnage aussi admiré que Napoléon à travers le monde ? Sincèrement ?
@@ninjagofan7715 Il l'est, en effet. Mais son admiration, que je partage d'ailleurs, ne s'arrête qu'aux frontières de notre République, et est beaucoup plus timide que celle vouée à l'Empereur.
@@ninjagofan7715 Le château l'est peut-être, il n'empêche lui ne l'était pas autant. Connaissez-vous les architectes du Colisée ? De la Cathédrale Saint-Basile ? Du Big Ben ? Non, tout du moins je pense, et si tel est le cas, la très grande majorité des européens ne les connaissent pas. Ceci explique cela.
Quelle terrible erreur d’avoir déclaré la guerre à la Prusse pour des raisons si futiles. Sans cet guerre il n’y aurait peut être pas eu d’unification allemande et pas de première et seconde guerre mondiale. La guerre a initié un cercle vicieux de vengeance. La France voulant se venger de la perte de l’Alsace Lorraine. L’Allemagne voulant ensuite se venger du traité de Versailles. Le second Empire fut une formidable période de progrès et de croissance et la République qui lui a succédé n’a fait que mener la France au bord du gouffre. De plus, le fils de Napoléon 3 avait la carrure pour prendre la suite de son père, il était intelligent, courageux et raisonnable comme le prouvent ses écrits et prises de positions qui sont très sociales et en faveur des pauvres. Je me trompe peut être mais je reste persuadé que sans la guerre de 1870 la face du monde eu été changée drastiquement et notre monde ne serait pas le même aujourd’hui. Peu de gens s’y intéressent alors que c’est pourtant une date pivot de l’histoire du monde.
En effet pour moi Napoléon IV (avec Napoléon VI mais il lui manquait l'ambition de reprendre le pouvoir) est le dernier VRAI Bonaparte qui aurait pu diriger le pays
DE toute façon, Bismarck voulait la guerre pour venger la défaite de Iéna et unifier l'Allemagne. Il parait qu'(il l'a dit lui même ; sans Iéna pas de Versailles. c'est dans la galerie des glaces du château que l' empereur de Prusse a eté déclaré empereur de toute l'Allemagne.
Si Napoléon Ier a apporté de nombreuses victoires militaires à la France, Napoléon III a apporté la modernité à la France. La France et notamment Paris, lui doit beaucoup.
Si c'était un dirigeant russe ou chinois vous français, vous l'aurez appelé dictateur et putschiste. Mais quand c'est un français, vous n'osez pas voir en ce monsieur un dictateur, un putschiste, un tyran criminel, un impérialiste.
Au lieu de toujours amoindrir et ridiculiser un tel homme et de ne reconnaître qu'à l'époque et non à son dirigeant les formidables avancées dans tous les domaines, dans une société comme la nôtre qui ne souffre pas la moindre des critiques envers aucun de nos récents présidents pourtant défaillants en tous points, essayez donc d'interchanger Emmanuel Macron ou François Hollande à Napoléon III et imaginez le marasme dans lequel aurait été plongée cette époque. Moi, j'imagine un Napoléon III en 2023 et je vous le dit tout net...Vive l'Empereur! Et cessez donc de cracher sur le 1er président de la République Française...Cette fameuse République, dont tous se gargarisent sans jamais reconnaître que c'est à cause d'elle que la France cours à sa perte.
Un jour l'histoire lui rendra la place qu'il mérite, celle d'un homme qui a fait entrer la France, essentiellement rurale, dans la modernité et la révolution industrielle, à la suite de l'Angleterre.
Alors que Napoléon Ier n' laissé à la France que le souvenir de victoires ephémères ,Napoléon III lui a laissé un héritage durable après l' avoir élevée à une grandeur concrète (assainissement et embelissement de Paris, industrialisation, accroissement significatif du réseau ferroviaire reliant Paris à la province, aux deux mers et à la montagne, donnant un coup d' aile à la peinture, la musique, les lettres, l' architecture, rétablissant une élite policée et de bon gout, portant son soutien à l' église catholique et au pape contre les révolutionaires débraillés de Garibaldi... C' est Napoléon III qui a ingroduit, en faveur du monde ouvrier les caisses de soutien en cas de maladie, perte du travail - et Bismark n' a fait que le suivre sur ce raisonable chemin. Au lieu de célebrer la gloriole de Napoléon Ier, la France ferait beaucoup mieux de célébrer l'immense travail de redressement qui a remis la France sur la voie du progrès et qui a rétabli son prestige
Napoléon 1er n'a laissé que des victoires ? Et le Code Civil ? Les fontaines, trotoire et genoux de Paris ? L'Arc de Triomphe ? La restauration du château de Fontainebleau ? Je pourrais encore allonger la liste....
????? les lycées , le baccalauréat, le système judiciaire cours d appel cours de cassation, les départements et les préfets, le code pénal, la Banque de France, le sénat..... Pour ceux qui le traitent de mysogine, il autorisa sa belle-fille à divorcer de son frère, celui ci violentait régulièrement Hortense fille de Joséphine de Beauharnais. Vous connaissez réellement l histoire de Napoléon ???
Ezzo von Achalm Napoléon Ier a laissé bien plus de chose que des victoires militaires ( Code civil et pénal, Légion d'honneur, Lycée, Baccalauréat, préfet et sous préfet, Conseil d'État, Cour des comptes, Livret ouvrier, Franc germinal, Banque de France,...) qui sont toujours là aujourd'hui, Napoléon Ier a fait de la France une grande puissance militaire et Napoléon III l'a modernisé et l'a relèver sur la scène internationale même si la guerre de 1870 sera une erreur, n'oublie pas qu'au début du Second Empire Napoléon III a fait un Empire autoritaire comme Napoléon Ier. Les 2 Napoléon doivent être célèbrer les 2 ont redresser la France qui était au fond du gouffre
Les 3e, 4e et 5e République ont fait en sorte que Napoléon 3 soit mal connu, voire oublié. Car la réussite du coup d'Etat du 2 décembre 1851 puis la popularité de l'Empire😀, c'est d'abord l'échec du modèle Républicain.
Excellent reportage, mené par des pointures historiques incontestables. Puis-je briser l'iconographie de Victor Hugo? Certes, je ne remet pas en cause le génie littéraire de notre Victor national, mais..... Hugo fût un arriviste forcené: Légitimiste sous Charles X Orléaniste sous Louis-Philippe Ier Bonapartiste sous la seconde république Il devient républicain sous la IIIème république, n'ayant pas obtenu les postes qu'il convoitait lors du IIème empire. Bref, l'ami Victor eût fait un excellent ministre de la Vème république. Il a, à mon avis donné une bien mauvaise image de Badinguet.
La Vème République c'est presque 1 siècle plus tard (1958) t'es au courant de ça? Qu'est-ce que ça vient faire dans ton raisonnement du coup j'ai pas compris? 🤔
@@yvelneascie Lis des bouquins, en oubliant tes idées préconçues...tu comprendras que Victor Hugo allait avant tout à la gamelle.....d'ou le raccourci avec certains cadres de la Vème république, eux aussi avides de reconnaissance et de postes.
Exactement. Notre icône littéraire, encensée et magnifiée, a souvent été un manipulateur sans foi ni loi, un opportuniste sans vergogne. Je n’ai pas une admiration sans bornes pour le personnage, mais c’est mon opinion.
Grâce aux tests génétiques récents, il apparaît que Napoléon III est bien le fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande. En revanche, Louis Bonaparte n'était pas le fils de Charles Bonaparte, mais celui de Marbeuf, l'un des membres du ménage à trois autour de Laetitia Ramolino épouse Bonaparte.
En effet c'est vrai que Louis Bonaparte était le demi-frère de Napoléon. Il y a quand meme un lien avec Napoléon 3, car son père qui est le demi-frère de Napoléon Bonaparte. Celui-ci est relié a Napoléon 1 par la mère de lui et Louis. Elle est sa grand-mère et le père de Napoléon 1 il est son petit fils par alliance . Je trouve que sa enlève rien a sa valeur et a qui il est, car sa contribution a la France aurait pas changé par rapport au fait qui ne soit pas le neveu de Napoléon 1. Je trouve que c'était bien triste que juste si tu était né hors-mariage tu pouvais être considéré illégitimes. Je trouve que le fait de naitre hors mariage n'enlève rien a la valeur et l'identité de quelqu'un. C'est juste ces origines qui chage.
Napoléon 3 aurait manqué à la France...cet homme n a cessé d oeuvrer à son développement ! Canaux, perspectives Haussmaniennes, assèchement et ensablement des Landes, protections des ouvriers et corps de metier divers....la France etait l etoile du monde à cette epoque...et puis une brillance, une emulation magique...Paris a ete la " riviere de diamants" du couple impériale ! Ne pas oublier le développement luxueux des thermes et de Biarritz ! Bref ....une epoque assez formidable.
Sauf que le fait qu'il ait perdu l'Alsace et la Lorraine et qu'il soit de ce fait, responsable du carnage de la guerre de 1914/18 ne le rend pas sympathique aux Français. Car vous n'êtes pas sans savoir que les nationalistes français voulaient à tout prix récupérer l'Alsace et la Lorraine quel que soit le sang versé, et que Jaures qui voulait la paix, quitte à renoncer à ces provinces,a été assassiné à cause de cela aussi. Oui, c'est la "belle époque" des arts des lettres et des techniques, les constructions du beau Paris, la magnificence d'une grande bourgeoisie, mais que de misère pour le pauvre peuple, et il n'est besoin que de se référer à Hugo ou à Zola pour s'en rendre compte ou tout simplement à la Commune. Les drames s'enchaînent malheureusement en politique.Le fait qu'il ne soit pas le fils du frère de Napoléon parce que Hortense n'aimait pas son mari ne doit pas être un cas unique dans les dynasties !
Bonsoir, je suis d'accord ! après chacun a son opinion bien sur mais il fallait bien un premier et c'est bien Napoléon III ( qui supporte et assume) qui prend les rennes pour ouvrir le Pays vers de nouveaux objectifs
On serait peut-être à Napoléon VI ou VII, on insisterait de temps en temps à la télé à des mariages de princes impériaux et de nouveaux sacres quand l'empereur du moment décède, et on gueulerait tous: vive l'empereur! Ça fait rêver quand même! C'est peut-être ça qu'il manque à la France, car même si on est profondément républicain, en secret je suis sûr les gens seraient heureux de partager la vie d'un empereur, les vœux de nouvel année aurait de la gueule! Sa fait rêver je vous dit! 😂
26:30 Merci d'avoir rappeler si longuement que l'Empire a été un coup d'état contre la République et ce que cela représente en terme de répressions sanglantes.
Parce que la République est forcément un régime bon pour ses citoyens ? Pourquoi ne parles-tu pas de la violente répression des journées de Juin 1848 ? Et pourtant, sur un plan quantitatif, cette répression a fait beaucoup plus de victimes que la répression du coup d'Etat du 2 décembre 1851.
La guerre en Crimée contre la Russie était une erreur et n'a rien rapporté, se soldant par de très nombreux morts. L'aventure mexicaine n'a rien apporté non plus. La guerre de 1870 idem. Combien de centaines de milliers de morts au total? Brillant en politique intérieure catastrophique en politique étrangère. Dommage que le documentaire ne dise rien des aspects négatifs de la guerre en Crimée. Notamment le coût humain et financier. Des ressources qui auraient été utiles en 1870.
Pour faire un peu l'avocat du diable, la guerre de Crimée était inévitable car nous étions liés politiquement au Royaume-Uni, nous sommes entrées en guerre pour défendre notre allié défendre les intérêts catholiques en terre sainte contre les intérêts orthodoxes (parce que la guerre part de ça). Je suis d'accord pour l'intervention au Mexique mais pour la guerre de 1870, il ne faut pas oublier que c'est sous la pression des républicains que la France est entrée en guerre et que les généraux républicains savaient que l'armée n'était pas prête.
Perso, j'ai lu " le deuxième Reich". A peu près à la même époque dans la mécanique de l'histoire. J'en ai déduit que l'histoire ne fait pas que se lire... Elle doit s'écrire aussi, pour éviter le pire. Les Français appellent d'ailleurs ce périlleux exercice " le roman français", un peu avant de réclamer l'asile politique, en Russie par exemple !
comme l'autre qui dit à 03:10 qu'il faisait bon vivre en ce temps-là en France ! ça dépend pour qui ! la plupart des gens vivait dans des conditions terribles. Les hommes se tuaient au travail, les femmes et les enfants n'avaient pas vraiment de droits.
@@SteveMcQueenz sous Napoléon III, le salaire moyen passe de 400 à 650 francs.. Il y a de nettes progrès sociaux sous le Second Empire. Napoléon III a créé l'oeuf du système social dans lequel nous vivons aujourd'hui
@@AmgPtnsDtropSale2 j'ai une pièce de Napoléon 3 aussi mais a part quelques pièce d'or et d'argent les pièce de son reigne n'on pas grand valeur a ce que j'avais vue je ne sais pas pourquoi d'ailleurs
J'y pense mais la France n'aurait jamais dû déclarer la guerre aux Prusses en 1870. On aurait pas eu les conséquences par la suite , ni la grand guerre de 14-18 , ni celle de 39-45
Le second empire qui a ses débuts était plein de promesses, mais qui se termina en fiasco, et l’histoire n’a principalement retenu que ça. Si Napoléon avait eu l’idée judicieuse de demander l’aide de l’Angleterre pour affronter la Prusse, l’Angleterre ne pouvait refuser, grâce aux relations privilégiées que Napoléon entretenait avec la reine Victoria. Ces deux pays auraient écrasé la Prusse et le destin de la France aurait été différent car le lent déclin de notre pays a commencé en 1870 avec cette défaite désastreuse.
Pour ce qui est de la famine a Paris on oubli toujours , c'est qu'au moment où les allemands atteignent Meaux, de nombreux paysans, voulaient entrer dans Paris pour se protéger et pour livrer leurs nombreuses marchandises . Arrivés aux portes de la capitale, ils rebroussèrent chemin, car arrivés a l'octroi on les obligèrent a payer la taxe d'entrée des marchandises, ce qu'ils refusèrent. Ceci provoqua de nombreux embouteillages de charrettes et de troupeaux d'animaux
j’ai bien aimé mais il y a plusieurs inexactitudes, notamment sur la plupart des réformes sociales qui n’ont pas lieu pendant le second empire mais pendant la IIIe République
@@ninjagofan7715 - Pendant le règne de Napoléon III, ça a été une période d'intense activité spéculative. Les banques, la bourgeoisie d'affaire se sont goinfrées. C'est la grande époque de la colonisation qui a été une vaste opération de spéculation. A Paris, par exemple, les travaux d'Haussmann ont été l'occasion d'une intense spéculation sur l'immobilier.
Je suis étonnée que vous ne mentionnez pas Emile Zola parmi les grands écrivains français du 19ième siècle. Vous mentionnez entre autre George Sand, je la trouve très mèdiocre.
amusant !!! vos disputes . j ai beaucoup apprécié cette vidéo . c'est indéniable , nos deux Empereurs ont laissés à la France beaucoup de choses. cette ingratitude est dû au politiquement correcte ...et en parallèle vos disputes me font penser à François Hollande rejoignant Rue du cirque, Julie Gaillet tout cela en scooter tel un adolescent attardé...
Comment se fait il qu'avec les précédentes victoires de son armée la France se soit disloquée face à aux prussiens ? Elle disposait, parait il, d'une armée de professionnels, mais on dit aussi qu'elle était moins nombreuse en effectifs que sa rivale constituée de conscrits sûrement bien rôdés aux manœuvres et combats, et bien mieux dotés sur le plan matériel. Si de réels progrès furent accomplis sous son règne à Napoléon III, il n'en demeure pas moins que c'était un gros bourge que je ne porte pas vraiment sur le cœur.
Napoleon 3 a ete Trahi , en partie parcequ il avait vu la Misere du Peuple et avait essaye de faire ""Quelque chose "" en sa faveur , ce que la Bourgeoisie n avait pas tolere
Il a été prouvé par l'ADN qu'il n'était pas le neveu de Napoléon Ier par son père, ce qui laisse deux hypothèses : soit il n'était pas le fils de Louis Bonaparte, soit Louis n'était pas le fils de Charles Bonaparte.
@@bismarck3880 - Wikipedia - "Le nouveau-né devait être prématuré d'au moins une vingtaine de jours car, neuf mois plus tôt, ses parents étaient séparés par plusieurs centaines de kilomètres depuis le 6 juillet 1807 et ne s'étaient retrouvés que le 12 août. Ce fait a entraîné de nombreuses rumeurs et hypothèses quant à la filiation du futur empereur. Neuf mois avant la naissance de ce dernier, Hortense était en voyage dans les Pyrénées, à Cauterets et à Gavarnie, où elle aurait pu avoir une liaison extraconjugale avec Élie Decazes, l'amiral Ver Huell ou son écuyer, le comte Charles-Adam de Bylandt. "
A oui un événement Interrêssant, est ce que quelqu'un peut me dire combien de prisonniers ont été déporter à Cayenne et en Algérie et à quoi etaient ils employer ?
Napoléon est un exemple de la condition humaine et sociale française : il veut beaucoup, commence beaucoup mais ne termine rien de manière adéquate. Il n'y a rien de digne dans ce personnage ... malgré les recherches et les "constructions" intellectuelles pour lui conférer une importance.
la retraite ? , le droit de gêve?, le dimanche sans travail ?, la modernisation de la france ?, son bond économique ? , l'école gratuite pour les enfants ?
Il y a eu Napoléon II : c'est le fils de Napoléon Ier, qui avait abdiqué en sa faveur en 1814. Ce fut certes de très courte durée, mais c'est pour cela que Louis-Napoléon a régné sous le nom de Napoléon III.
Napoléon 2 ( Roi de Rome ) à bien existé . C'était le fils de Napoléon 1er et de Marie Louise d'Autriche . Il n'a jamais pu reigner car il était exilé en Autriche et n'a pu faire de grandes choses car il est mort jeune ( vers la vingtaine ) . Il a d'ailleurs comme surnom " L' Aiglon" .
Napoléon II devait à l'origine succéder à Napoléon Ier . La défaite de Waterloo a fait que Napoléon a perdu le pouvoir . Donc Napoléon II n'a donc jamais régné. C'est bien dommage...
@@guibsgg69 a bon gaulois comment tu peux expliquer que la France a total et bp en sachant qui il ya pas puits de pétrole et pour ton napoléon gaulois c lui qui as sorti la phrase dévissé pour mieux régner mais t occupe gaulois bientôt cava faire boom boom
J'avoue avoir eu des frissons en entendant l'extrait de l'appel à la résistance de Victor Hugo avec ces mots forts. Un grand merci pour cette collection de documentaires historiques très complets.
Ce texte est magnifique en effet
Il nous faudrait un Hugo aujourd'hui
@@bb-pb9sl On n'a pas besoin de plus de gauchistes en France, ils ont assez détruit le pays depuis qu'ils le contrôlent.
Un travail minutieusement réalisé, moi qui ne suis pas passionnée par l'histoire venue ici pour réviser, j'ai pris un plaisir à regarder ce documentaire. Bravo à toute l'équipe participant à la réalisation du redressement de la vie de Napoléon III !
L'empereur Napoléon III c'est un composant très souvent souscôté qui a véritablement marqué un jalon de notre Histoire. Il a déclenché aussi un aménagement du pouvoir qui n'est pas trop loin de la moderne république à caractère semi-présidentielle. La constitution du 1870, et aussi bien que de façon mineure laquelle du 1852, a façonné un système dans lequel on peut voir un minusieux programme de partage du pouvoir bien esquissé et ébauché.
Super documentaire. Merci 🙏🏿
Napoléon III a, pour moi, fait l'objet de beaucoup d'ingratitude. S'il fit des erreurs majeures, comme la guerre du Mexique et, a fortiori, celle de 1870, il fut aussi l'homme qui modernisa la France ( industries, chemins de fer, ... ), la préparant à entrer dans le XXème siècle. Il sera aussi l'initiateur d'avancées sociales, telles que les premiers régimes de retraites ou l'amorce de ce qui deviendra les syndicats. Et un premier système de sécurité sociale aurait sans doute vu le jour sans la désastreuse guerre de 1870 qui mettra fin au Second Empire. Petite erreur dans le commentaire ; Napoléon 1er n'était pas l'aieul de Napoléon III, mais son oncle.
Surtout qu'il a pas déclaré la guerre à la Prusse car il n'en avait plus le pouvoir suite à la redistribution de ceux-ci et la transition du régime vers le libéralisme. Ce fut voté par l'assemblée et surtout par les républicains la composant.
Tout a fait d'accord avec vous il mérite plus de considération
Un souverain qui avait du cœur et voulez améliorer le sort des français il était en avance sur son temps
Je suis totalement d’accord! Et les chiffres de l’époque le prouvent!
ouais ça va c'est juste un dictateur fascisant ; pourquoi autant d'ingratitude
Un passionné d’archéologie ! Le découvreur d’Alesia
Oui, enfin, on a jamais su exactement où se trouvait le véritable emplacement du site d' Alésia...
Probablement à Alise ste reine. Il a aussi créé le musée des Antiquités nationales dans le château de St Germain en Laye.
Il y a une petite erreur, à 2 mn 17. Honoré de Balzac était déjà mort avant que ne soit instauré le Second Empire! Le documentaire n'en demeure pas moins fort instructif et très bien conçu!
J'ai l'argent de napoline 3 1863
On va pas chipoter à cause de quelques mois.
Napoléon III, d'une certaine manière ses oeuvres pour la France sont plus importantes dans la durée que le Grand.
@Asmo Deus Je ne suis pas d'accord sur deux points :
- Premièrement, je ne sais pas quand vous avez fait vos études, mais Napoléon 1er est loin d'être idolâtré dans les salles de classes. Bien au contraire, il est décrit comme un sanguinaire, machiste et raciste, qu'il faut savoir renier en bonne et due forme.
- Aussi et secondement, ce même Napoléon 1er a été, avec son neveu c'est très juste, parmi les plus grands personnages de France. Napoléon 1er a changé la France en profondeur, et dire qu'il a simplement doté notre pays d'une "base de code juridique", c'est aussi ridicule (excusez-moi le terme) que dire de Pasteur qu'il a découvert quelques microbes et un vulgaire vaccin, que dire de Curie qu'elle a découvert les bases d'un nouvel élément peu intéressant, ou que dire de Descartes qu'il a légèrement fait progresser le monde des mathématiques et de la philosophie. Voyez qu'encore de nombreux pays calquent leur juridiction sur le Code Civil, parfois à peine retouché. Ce n'est pas ce que j'appelle des "bases de code juridique" qu'un code qui, créé au début du 19ème, arrive encore à s'affilier à de nombreux pays (dont le nôtre, jusqu'à il y a peu) à travers sa base, justement. Aussi, le Printemps des Peuples, événement au combien majeur du 19ème, ayant marqué la postérité comme peu d'autres ces derniers siècles, est entièrement du à Napoléon. Aussi, connaissez-vous un personnage aussi admiré que Napoléon à travers le monde ? Sincèrement ?
@@djiboutiforever2768 Moi , j'en connais un , Louis XIV
@@ninjagofan7715 Il l'est, en effet. Mais son admiration, que je partage d'ailleurs, ne s'arrête qu'aux frontières de notre République, et est beaucoup plus timide que celle vouée à l'Empereur.
Son château de Versailles était connu dans toute l'Europe .
@@ninjagofan7715 Le château l'est peut-être, il n'empêche lui ne l'était pas autant.
Connaissez-vous les architectes du Colisée ? De la Cathédrale Saint-Basile ? Du Big Ben ? Non, tout du moins je pense, et si tel est le cas, la très grande majorité des européens ne les connaissent pas. Ceci explique cela.
Très bon reportage comme toujours
Quelle terrible erreur d’avoir déclaré la guerre à la Prusse pour des raisons si futiles. Sans cet guerre il n’y aurait peut être pas eu d’unification allemande et pas de première et seconde guerre mondiale.
La guerre a initié un cercle vicieux de vengeance.
La France voulant se venger de la perte de l’Alsace Lorraine.
L’Allemagne voulant ensuite se venger du traité de Versailles.
Le second Empire fut une formidable période de progrès et de croissance et la République qui lui a succédé n’a fait que mener la France au bord du gouffre.
De plus, le fils de Napoléon 3 avait la carrure pour prendre la suite de son père, il était intelligent, courageux et raisonnable comme le prouvent ses écrits et prises de positions qui sont très sociales et en faveur des pauvres.
Je me trompe peut être mais je reste persuadé que sans la guerre de 1870 la face du monde eu été changée drastiquement et notre monde ne serait pas le même aujourd’hui. Peu de gens s’y intéressent alors que c’est pourtant une date pivot de l’histoire du monde.
Bien argumenté. Je suis ton avis
Idem
En effet pour moi Napoléon IV (avec Napoléon VI mais il lui manquait l'ambition de reprendre le pouvoir) est le dernier VRAI Bonaparte qui aurait pu diriger le pays
DE toute façon, Bismarck voulait la guerre pour venger la défaite de Iéna et unifier l'Allemagne. Il parait qu'(il l'a dit lui même ; sans Iéna pas de Versailles. c'est dans la galerie des glaces du château que l' empereur de Prusse a eté déclaré empereur de toute l'Allemagne.
Totalement d'accord
Très bon reportage. Merci.
Si Napoléon Ier a apporté de nombreuses victoires militaires à la France, Napoléon III a apporté la modernité à la France. La France et notamment Paris, lui doit beaucoup.
On peut reconnaître à Napoléon III, qu’on l’aime ou qu’on le haïsse, un héritage réel et moderne, politiquement et militairement 👍😉
Si c'était un dirigeant russe ou chinois vous français, vous l'aurez appelé dictateur et putschiste. Mais quand c'est un français, vous n'osez pas voir en ce monsieur un dictateur, un putschiste, un tyran criminel, un impérialiste.
Merci pour cette page d'histoire, même si elle se conclut par le désastre de Sedan. Mais la France a toujours su se relever.
Documentaire génial
J adore l histoire ! Super intéressant
et mrc bien pour le controle de demain ça tema les docu à minuit force à la chaine
Ce qui se dégage clairement de cette série, c'est que depuis Louis XIV, aucun monarque n'a autant apporté à la France que Napoléon III.
Napoleon I er?
@@comicbutserious263 Pas autant que son neveu non.
Je me disais bien qu'il y avait un épisode sur Napoléon III.
Et que la série ne s'arrêtait pas à celui sur Louis-Philippe Ier.
Vive l'empereur !
L armee francaise est mal preparé
Exact vive l'empereur
Je préfère encore la maison d'Orléans désolé !
@@carlosalbertorepetto5629 était*
Je préfèrais Napoléon Ier
Au lieu de toujours amoindrir et ridiculiser un tel homme et de ne reconnaître qu'à l'époque et non à son dirigeant les formidables avancées dans tous les domaines, dans une société comme la nôtre qui ne souffre pas la moindre des critiques envers aucun de nos récents présidents pourtant défaillants en tous points, essayez donc d'interchanger Emmanuel Macron ou François Hollande à Napoléon III et imaginez le marasme dans lequel aurait été plongée cette époque. Moi, j'imagine un Napoléon III en 2023 et je vous le dit tout net...Vive l'Empereur! Et cessez donc de cracher sur le 1er président de la République Française...Cette fameuse République, dont tous se gargarisent sans jamais reconnaître que c'est à cause d'elle que la France cours à sa perte.
Un jour l'histoire lui rendra la place qu'il mérite, celle d'un homme qui a fait entrer la France, essentiellement rurale, dans la modernité et la révolution industrielle, à la suite de l'Angleterre.
Alors que Napoléon Ier n' laissé à la France que le souvenir de victoires ephémères ,Napoléon III lui a laissé un héritage durable après l' avoir élevée à une grandeur concrète (assainissement et embelissement de Paris, industrialisation, accroissement significatif du réseau ferroviaire reliant Paris à la province, aux deux mers et à la montagne, donnant un coup d' aile à la peinture, la musique, les lettres, l' architecture, rétablissant une élite policée et de bon gout,
portant son soutien à l' église catholique et au pape contre les révolutionaires débraillés de Garibaldi...
C' est Napoléon III qui a ingroduit, en faveur du monde ouvrier les caisses de soutien en cas de maladie, perte du travail - et Bismark n' a fait que le suivre sur ce raisonable chemin.
Au lieu de célebrer la gloriole de Napoléon Ier, la France ferait beaucoup mieux de célébrer l'immense travail de redressement qui a remis la France sur la voie du progrès et qui a rétabli son prestige
Napoléon 1er n'a laissé que des victoires ? Et le Code Civil ? Les fontaines, trotoire et genoux de Paris ? L'Arc de Triomphe ? La restauration du château de Fontainebleau ? Je pourrais encore allonger la liste....
????? les lycées , le baccalauréat, le système judiciaire cours d appel cours de cassation, les départements et les préfets, le code pénal, la Banque de France, le sénat.....
Pour ceux qui le traitent de mysogine, il autorisa sa belle-fille à divorcer de son frère, celui ci violentait régulièrement Hortense fille de Joséphine de Beauharnais.
Vous connaissez réellement l histoire de Napoléon ???
Ezzo von Achalm Napoléon Ier a laissé bien plus de chose que des victoires militaires ( Code civil et pénal, Légion d'honneur, Lycée, Baccalauréat, préfet et sous préfet, Conseil d'État, Cour des comptes, Livret ouvrier, Franc germinal, Banque de France,...) qui sont toujours là aujourd'hui, Napoléon Ier a fait de la France une grande puissance militaire et Napoléon III l'a modernisé et l'a relèver sur la scène internationale même si la guerre de 1870 sera une erreur, n'oublie pas qu'au début du Second Empire Napoléon III a fait un Empire autoritaire comme Napoléon Ier. Les 2 Napoléon doivent être célèbrer les 2 ont redresser la France qui était au fond du gouffre
Voltaire a dit:"'J'appelle grands hommes ceux qui ont excellé dans. L'utile ou l'agréable.Les. Saccageurs de provinces ne sontquedes héros""".
@@jacquesbremond9920 Va dire ça à l'Angleterre, Napoléon n'a fait que ce défendre et humilié les tyrans européens. Va apprendre l'histoire.
C'est émouvant comme histoire.... triste fin pour l'impératrice et son fils ..
J'ai bien aimé votre partage à France métropolitaine et l'autre Mer
Empire Napoleon III le Peuple lui fasait des hommages a chaque sortie. Aimer le Peuple un état d'esprit ANTINOMiQUE république hégémonie ❤❤❤
Mais j'adore cette reportage 👍☕👍
Les 3e, 4e et 5e République ont fait en sorte que Napoléon 3 soit mal connu, voire oublié. Car la réussite du coup d'Etat du 2 décembre 1851 puis la popularité de l'Empire😀, c'est d'abord l'échec du modèle Républicain.
Excellent reportage, mené par des pointures historiques incontestables.
Puis-je briser l'iconographie de Victor Hugo?
Certes, je ne remet pas en cause le génie littéraire de notre Victor national, mais.....
Hugo fût un arriviste forcené:
Légitimiste sous Charles X
Orléaniste sous Louis-Philippe Ier
Bonapartiste sous la seconde république
Il devient républicain sous la IIIème république, n'ayant pas obtenu les postes qu'il convoitait lors du IIème empire.
Bref, l'ami Victor eût fait un excellent ministre de la Vème république.
Il a, à mon avis donné une bien mauvaise image de Badinguet.
La Vème République c'est presque 1 siècle plus tard (1958) t'es au courant de ça? Qu'est-ce que ça vient faire dans ton raisonnement du coup j'ai pas compris? 🤔
@@yvelneascie Lis des bouquins, en oubliant tes idées préconçues...tu comprendras que Victor Hugo allait avant tout à la gamelle.....d'ou le raccourci avec certains cadres de la Vème république, eux aussi avides de reconnaissance et de postes.
@@MrCoco1961 Quelles « idées préconçues »? La Vème République c’est bien en 1958 qu’elle a vu le jour. Je sais quand même ce que je dis!
@@leogarcia5577 Pas compris.
Exactement. Notre icône littéraire, encensée et magnifiée, a souvent été un manipulateur sans foi ni loi, un opportuniste sans vergogne. Je n’ai pas une admiration sans bornes pour le personnage, mais c’est mon opinion.
J'aime bien ce documentaire mais j'ai juste une question :
MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CES CARTES?? 🤨
Mon idole le Peuple il l'aimait ❤❤❤
Grâce aux tests génétiques récents, il apparaît que Napoléon III est bien le fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande. En revanche, Louis Bonaparte n'était pas le fils de Charles Bonaparte, mais celui de Marbeuf, l'un des membres du ménage à trois autour de Laetitia Ramolino épouse Bonaparte.
En effet c'est vrai que Louis Bonaparte était le demi-frère de Napoléon. Il y a quand meme un lien avec Napoléon 3, car son père qui est le demi-frère de Napoléon Bonaparte. Celui-ci est relié a Napoléon 1 par la mère de lui et Louis. Elle est sa grand-mère et le père de Napoléon 1 il est son petit fils par alliance . Je trouve que sa enlève rien a sa valeur et a qui il est, car sa contribution a la France aurait pas changé par rapport au fait qui ne soit pas le neveu de Napoléon 1. Je trouve que c'était bien triste que juste si tu était né hors-mariage tu pouvais être considéré illégitimes. Je trouve que le fait de naitre hors mariage n'enlève rien a la valeur et l'identité de quelqu'un. C'est juste ces origines qui chage.
Vive l’empereur ! L’empereur de tous les Français !❤️🇫🇷
Napoléon 3 aurait manqué à la France...cet homme n a cessé d oeuvrer à son développement ! Canaux, perspectives Haussmaniennes, assèchement et ensablement des Landes, protections des ouvriers et corps de metier divers....la France etait l etoile du monde à cette epoque...et puis une brillance, une emulation magique...Paris a ete la " riviere de diamants" du couple impériale ! Ne pas oublier le développement luxueux des thermes et de Biarritz ! Bref ....une epoque assez formidable.
Je trouves qu’on ne lui rend pas assez justice, c’est quand même le premier chef d’état à avoir emmené la France sur le chemin du modernisme
Sauf que le fait qu'il ait perdu l'Alsace et la Lorraine et qu'il soit de ce fait, responsable du carnage de la guerre de 1914/18 ne le rend pas sympathique aux Français. Car vous n'êtes pas sans savoir que les nationalistes français voulaient à tout prix récupérer l'Alsace et la Lorraine quel que soit le sang versé, et que Jaures qui voulait la paix, quitte à renoncer à ces provinces,a été assassiné à cause de cela aussi. Oui, c'est la "belle époque" des arts des lettres et des techniques, les constructions du beau Paris, la magnificence d'une grande bourgeoisie, mais que de misère pour le pauvre peuple, et il n'est besoin que de se référer à Hugo ou à Zola pour s'en rendre compte ou tout simplement à la Commune. Les drames s'enchaînent malheureusement en politique.Le fait qu'il ne soit pas le fils du frère de Napoléon parce que Hortense n'aimait pas son mari ne doit pas être un cas unique dans les dynasties !
Bonsoir,
je suis d'accord !
après chacun a son opinion bien sur
mais il fallait bien un premier et c'est bien Napoléon III ( qui supporte et assume) qui prend les rennes pour ouvrir le Pays vers de nouveaux objectifs
C'est un putschiste.
Quelle est cette piece qui se joue derriere des mots pendant les premieres minutes?
merci
Mon personnage historique préféré... Gloire à notre bon empereur
Ah oui , il a fait bouger les choses, et il a aussi implanter les arbres pins dans les Landes, car il n y avait que des marécages !
Vive l'empereur Napoléon III 👏 🇨🇵
Sauriez-vous comment avoir les musiques utilisées s'il vous plait? (Notamment à 47:01 )
Je recherche aussi cette musique
Nous sommes trois maintenant. 😅
Avec Shazam on peu sûrement le savoir
Avec certaines fonctions du téléphone on peut savoir
super vidéo vraiment, mais la conclusion dit "napoléon III passe presque inaperçus dans l'histoire de France"???? pas du tout 😭
Sans cette guerre contre la Prusse nous aurions encore l’empereur à la tête de notre pays !!
On a sa majesté Macron en contrepartie. On replonge au temps des monarchies. C'est dire si on régresse
@@sweetcookieoc3020 euh rien à voir. Ne comparez pas un régime médiocre qu'est la Veme république à un régime qui a conduit la France à sa plus value.
@@sweetcookieoc3020 les regimes monarchiques et impérialistes étaient ce qui a de mieux pour la France, c'est les républiques qui ont flingué ce pays
On serait peut-être à Napoléon VI ou VII, on insisterait de temps en temps à la télé à des mariages de princes impériaux et de nouveaux sacres quand l'empereur du moment décède, et on gueulerait tous: vive l'empereur!
Ça fait rêver quand même!
C'est peut-être ça qu'il manque à la France, car même si on est profondément républicain, en secret je suis sûr les gens seraient heureux de partager la vie d'un empereur, les vœux de nouvel année aurait de la gueule!
Sa fait rêver je vous dit! 😂
Hortense....telle mère telle fille😊.
On aurait tellement besoin d'un empereur de nos jours... Exit LREM, vive Napoléon VII, vive l'empereur !
Vive la République,vive. La démocratie DSI imparfaite soit elle, vi ve le socialisme.
Je t'ai reconnu, Raphaël Mezhrahi ! Toujours aussi comique !
26:30 Merci d'avoir rappeler si longuement que l'Empire a été un coup d'état contre la République et ce que cela représente en terme de répressions sanglantes.
Contre la république
C’est un peu triste de n’avoir retenu que ça de la video…
Le Second Empire fut une chance pour la France
@@sauronmordor7494 la République, elle est unique
Parce que la République est forcément un régime bon pour ses citoyens ? Pourquoi ne parles-tu pas de la violente répression des journées de Juin 1848 ? Et pourtant, sur un plan quantitatif, cette répression a fait beaucoup plus de victimes que la répression du coup d'Etat du 2 décembre 1851.
@@vallalha8896 Mais ferme là
paris moderne c´est l´oeuvre de napoleon iii --les grandes avenues & boulevards-----vive la monarchie francaise!
Salut l'ami 👍👍👍
c'est PADG à la voix off ?
Tu as trop raison mec vive l empereur de la France 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Do you hate germany
@@drinmaliqi9531 personally yes
@@lempereurliion676 je dirais même plus vive Napoléon III signé Dupont & Dupond de Tintin.MDR on a bien le droit.
Pongan subtítulos en español!
Hay subtitulos automaticos en inglès
La guerre en Crimée contre la Russie était une erreur et n'a rien rapporté, se soldant par de très nombreux morts. L'aventure mexicaine n'a rien apporté non plus. La guerre de 1870 idem. Combien de centaines de milliers de morts au total? Brillant en politique intérieure catastrophique en politique étrangère. Dommage que le documentaire ne dise rien des aspects négatifs de la guerre en Crimée. Notamment le coût humain et financier. Des ressources qui auraient été utiles en 1870.
Pour faire un peu l'avocat du diable, la guerre de Crimée était inévitable car nous étions liés politiquement au Royaume-Uni, nous sommes entrées en guerre pour défendre notre allié défendre les intérêts catholiques en terre sainte contre les intérêts orthodoxes (parce que la guerre part de ça). Je suis d'accord pour l'intervention au Mexique mais pour la guerre de 1870, il ne faut pas oublier que c'est sous la pression des républicains que la France est entrée en guerre et que les généraux républicains savaient que l'armée n'était pas prête.
La guerre en Crimée ou au ,Me xisue. N'avait aucune raison d'être
.
😮surpris par l’optimisme béat sur l’état économie de la France vers 1850.
Victor Hugo a toujours mangé à tous les râteliers. Si un ministère lui avait été proposé, il aurait mangé comme un poulet dans la main de Napoléon III
Ça lui a été proposé mais il a refusé à cause d'un serment que Napoléon III avait fait (que le documentaire mentionne pas)
2:38 découvertes, inventions, infrastructures
Lets pray someone translates this
Be that someone NP.
Perso, j'ai lu " le deuxième Reich". A peu près à la même époque dans la mécanique de l'histoire. J'en ai déduit que l'histoire ne fait pas que se lire... Elle doit s'écrire aussi, pour éviter le pire. Les Français appellent d'ailleurs ce périlleux exercice " le roman français", un peu avant de réclamer l'asile politique, en Russie par exemple !
Balzac mort en 1850, cité comme écrivain du Second Empire, ça place le niveau de cette émission plutôt bas !
Bien vu le second empire debutant en 1852.
comme l'autre qui dit à 03:10 qu'il faisait bon vivre en ce temps-là en France ! ça dépend pour qui ! la plupart des gens vivait dans des conditions terribles. Les hommes se tuaient au travail, les femmes et les enfants n'avaient pas vraiment de droits.
@@SteveMcQueenz sous Napoléon III, le salaire moyen passe de 400 à 650 francs.. Il y a de nettes progrès sociaux sous le Second Empire. Napoléon III a créé l'oeuf du système social dans lequel nous vivons aujourd'hui
Oui mais une œuvre ne meurt pas, c'est ça qu'il a voulu dire je pense
Bonjour, il y aurait il quelqu’un qui connaîtrait le nom de la musique qui se joue à partir de 46:00 min ?
Bonjour j'ai retrouvé chez moi une pièce de cinq centimes de 1861 sous Napoléon trois. A-t-elle de la valeur ?
non
@@MBelem98 et pourquoi donc ?!
@@AmgPtnsDtropSale2 j'ai une pièce de Napoléon 3 aussi mais a part quelques pièce d'or et d'argent les pièce de son reigne n'on pas grand valeur a ce que j'avais vue je ne sais pas pourquoi d'ailleurs
À moins qu'elle ne soit parfaitement conservée je ne pense pas.
Oui elle vaut quelque euros, mais les centimes sont monnaies courantes, j'en ais plusieurs. Celles en argent et en or en revanche valent chers.
Qoute how much they owe to uplift Deliberate Caravan
Death they will make money from
They:count US Intelligence Agent
Haven't seen South America's Growth
J'y pense mais la France n'aurait jamais dû déclarer la guerre aux Prusses en 1870. On aurait pas eu les conséquences par la suite , ni la grand guerre de 14-18 , ni celle de 39-45
la guerre n'aurait pas été déclaré s'y la prusse n'avait pas fait de coup sous la ceinture envers la france
Le second empire qui a ses débuts était plein de promesses, mais qui se termina en fiasco, et l’histoire n’a principalement retenu que ça. Si Napoléon avait eu l’idée judicieuse de demander l’aide de l’Angleterre pour affronter la Prusse, l’Angleterre ne pouvait refuser, grâce aux relations privilégiées que Napoléon entretenait avec la reine Victoria. Ces deux pays auraient écrasé la Prusse et le destin de la France aurait été différent car le lent déclin de notre pays a commencé en 1870 avec cette défaite désastreuse.
19:36 quelle erreur mon dieu. Deuxième République et non pas Seconde qui est faux et qui n'est absolument pas à mettre dans une copie !
Maintenant je peux faire mon exposé
Pour ce qui est de la famine a Paris on oubli toujours , c'est qu'au moment où les allemands atteignent Meaux, de nombreux paysans, voulaient entrer dans Paris pour se protéger et pour livrer leurs nombreuses marchandises . Arrivés aux portes de la capitale, ils rebroussèrent chemin, car arrivés a l'octroi on les obligèrent a payer la taxe d'entrée des marchandises, ce qu'ils refusèrent. Ceci provoqua de nombreux embouteillages de charrettes et de troupeaux d'animaux
Vive l'empereur Napoléon lll!
j’ai bien aimé mais il y a plusieurs inexactitudes, notamment sur la plupart des réformes sociales qui n’ont pas lieu pendant le second empire mais pendant la IIIe République
Euh... Pas un mot sur l'annexion et la Savoie et ce fameux plebiscite???
Sa moutache est incroyable
Vive Napoléon Bonaparte vous êtes très juste et équitable
C'est pas Napoléon Bonaparte mais c'est Louis Napoléon Bonaparte,
Si je comprends bien Napoléon III était de gauche ? Sa grande erreur a été la guerre de 1870 ? N'hésitez pas à me contredire.
Napoleon ne portait pas le chapeau à l’intérieur....🤣🤣
Eugénie 😂😂😂
@@jobonjour1359😂
NAPOLÉON BONAPARTE A ÉTÉ EMPOISONÉ SUR L'ÎLE D'ELBE ! BEAUCOUP D'ENVIE ET DE PEUR QU'IL REVIENNE EN FRANCE TANT LES FRANÇAIS QUE LES ANGLAIS !!!!!!😢
Pour moi, le règne de Napoléon III est surtout le règne de la spéculation.
Qu'entendez-vous par là ?
@@ninjagofan7715 - Pendant le règne de Napoléon III, ça a été une période d'intense activité spéculative. Les banques, la bourgeoisie d'affaire se sont goinfrées. C'est la grande époque de la colonisation qui a été une vaste opération de spéculation. A Paris, par exemple, les travaux d'Haussmann ont été l'occasion d'une intense spéculation sur l'immobilier.
@@lucidecassandre4096 Ça a surtout été le règne de la modernisation de la France.
@@ninjagofan7715 - La colonisation a permis à l'industrie française de s'enrichir considérablement - comme les autres pays colonisateurs.
En effet , et la colonisation a permis que les enfants des pays colonisés aillent à l'école.
Je suis étonnée que vous ne mentionnez pas Emile Zola parmi les grands écrivains français du 19ième siècle. Vous mentionnez entre autre George Sand, je la trouve très mèdiocre.
missatrebor Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez Georges Sand ?
Ja. Ich Las. Le curee von herrn Emil Zola....das war die zeit von Napoleon lll.....war prima....
amusant !!!
vos disputes .
j ai beaucoup apprécié cette vidéo .
c'est indéniable , nos deux Empereurs ont laissés à la France beaucoup de choses.
cette ingratitude est dû au politiquement correcte ...et en parallèle
vos disputes me font penser à François Hollande rejoignant Rue du cirque, Julie Gaillet tout cela en
scooter tel un adolescent attardé...
Fiere de Napoléon 3 mon arrière arrière arrière Grand père ❤.
Mais bien sûr. La marmotte met le chocolat dans le papier.
@@fabianwolfer1973 ??
@@katou3887 beau pedigree inventé.
En France on perd souvent pour les mêmes raison : désorganisation et vanité
J'ai validé votre présence
❤❤❤❤❤
Bjr messieurs j'ai une petite pièce de monnaie de 1856 qui sans elle je ne serai pas entrain de vous écoutez ❤️💚🦋😊
🙏🙏
Comment se fait il qu'avec les précédentes victoires de son armée la France se soit disloquée face à aux prussiens ? Elle disposait, parait il, d'une armée de professionnels, mais on dit aussi qu'elle était moins nombreuse en effectifs que sa rivale constituée de conscrits sûrement bien rôdés aux manœuvres et combats, et bien mieux dotés sur le plan matériel.
Si de réels progrès furent accomplis sous son règne à Napoléon III, il n'en demeure pas moins que c'était un gros bourge que je ne porte pas vraiment sur le cœur.
@@patricefauvette1651 et pourtant il accomplit de grandes choses sur le plan social pour le peuple, depuis quand être bourgeois c'est négatif...
Au moins avec lui on a gardé les territoires européens conquis
Napoleon 3 a ete Trahi , en partie parcequ il avait vu la Misere du Peuple et avait essaye de faire ""Quelque chose "" en sa faveur , ce que la Bourgeoisie n avait pas tolere
Neveu de Napoléon ... pas sûr. Mais ça n'a pas vraiment d'importance. Il suffisait qu'il arbore le nom.
Il a été prouvé par l'ADN qu'il n'était pas le neveu de Napoléon Ier par son père, ce qui laisse deux hypothèses : soit il n'était pas le fils de Louis Bonaparte, soit Louis n'était pas le fils de Charles Bonaparte.
@@pierreb7100 Où avez-vous trouvé des informations pareils ?
@@bismarck3880 - Wikipedia - "Le nouveau-né devait être prématuré d'au moins une vingtaine de jours car, neuf mois plus tôt, ses parents étaient séparés par plusieurs centaines de kilomètres depuis le 6 juillet 1807 et ne s'étaient retrouvés que le 12 août. Ce fait a entraîné de nombreuses rumeurs et hypothèses quant à la filiation du futur empereur. Neuf mois avant la naissance de ce dernier, Hortense était en voyage dans les Pyrénées, à Cauterets et à Gavarnie, où elle aurait pu avoir une liaison extraconjugale avec Élie Decazes, l'amiral Ver Huell ou son écuyer, le comte Charles-Adam de Bylandt. "
La Corse c'est logique parce que Napoléon 1er nella et il y a une région très bonapartiste ou royaliste avant que Napoléon 1er arrive au pouvoir
Yousboune Yousboune
" la Corse c' est logique parce que Napo I EST NÉ LÀ"
A oui un événement Interrêssant, est ce que quelqu'un peut me dire combien de prisonniers ont été déporter à Cayenne et en Algérie et à quoi etaient ils employer ?
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍😉
Napoléon est un exemple de la condition humaine et sociale française : il veut beaucoup, commence beaucoup mais ne termine rien de manière adéquate. Il n'y a rien de digne dans ce personnage ... malgré les recherches et les "constructions" intellectuelles pour lui conférer une importance.
la retraite ? , le droit de gêve?, le dimanche sans travail ?, la modernisation de la france ?, son bond économique ? , l'école gratuite pour les enfants ?
Pour nous il a contribué à détruit les racines ancestrale des Berbères d algerie🏺
pourtant il avait d'excellente relation avec l'émir adbelkader
bravoe
Vive l empereur 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
❤
Je me pose une question comme beaucoup de monde : pourquoi il n y a jamais eu de Napoléon 2 ?
Il y a eu Napoléon II : c'est le fils de Napoléon Ier, qui avait abdiqué en sa faveur en 1814. Ce fut certes de très courte durée, mais c'est pour cela que Louis-Napoléon a régné sous le nom de Napoléon III.
Napoléon 2 ( Roi de Rome ) à bien existé . C'était le fils de Napoléon 1er et de Marie Louise d'Autriche . Il n'a jamais pu reigner car il était exilé en Autriche et n'a pu faire de grandes choses car il est mort jeune ( vers la vingtaine ) . Il a d'ailleurs comme surnom " L' Aiglon" .
@@alexandreochem3142 @Nitro0
Merci pour les infos, faut dire qu on en entend jamais parler, se qui fait qu il soit assez méconnu.
Personne ne se pose cette question
Napoléon II devait à l'origine succéder
à Napoléon Ier . La défaite de Waterloo a fait que Napoléon a perdu le pouvoir . Donc Napoléon II n'a donc jamais régné. C'est bien dommage...
Moi je ne sais plus à lequel Napo me vouer ?
💛🙏
Vive la France
C grâce à lui que la France plie l Afrique et continue tjrs de la plier.
Mdrr quelle connerie
@@guibsgg69 a bon gaulois comment tu peux expliquer que la France a total et bp en sachant qui il ya pas puits de pétrole et pour ton napoléon gaulois c lui qui as sorti la phrase dévissé pour mieux régner mais t occupe gaulois bientôt cava faire boom boom
@@rabiechaibi7009 mais WTF? Tu bois, non?
@@rabiechaibi7009 Ramassis de stupidités d'un individu ignare.
@@bogchish1325 ce qui revient au même, les deux étants biologiquement pareils.