cela devrait etre obligatoire de regarder ce type de document en terminale, comme partie du programme d'education civique. Cela eviterai d 'avoir de sgens qui votent en fonction d'une video sur tiktok...
Manifestement le méprisant des riches et des lobbies n'a pas encore compris qu'il est indigne de l'héritage du Général De Gaulle Qu'il aille à Baden Baden 😂
Bien sûr, écoutons un documentaire qui donne la parole à tous ceux qui ont perdu et jamais à leurs opposants. Sur tiktok il y a des choses bien plus intéressantes que dans cette bouse propagandiste
Format tres interessant qui Creuse le sujet de maniere profonde et qui laissent toutes les opinions se montrer et analyses sociaux economiques et politiques.
2:14 : La crise algérienne et la fin de la IVeme 7:58 : Rédaction de la nouvelle Constitution 14:51 : La question de l'arme nucléaire et le "domaine réservé" 18:26 : Référendum d'autodétermination en Algérie, ripostes de l'OAS, article 16 23:46 : de l'attentat du Petit Clamart à l'élection du Président au suffrage universel 28:26 : Renversement du gouvernement par motion de censure et dissolution de l'assemblée nationale 30:28 : Pompidou est rappelé par de Gaulle 33:04 : La présidentielle de 1965 35:46 : mai 1968 42:31 : le référendum 46:09 : La Vème sans De Gaulle 49:23 : Chaban Delmas à Matignon et la question du rapport entre président et premier ministre 51:52 : La santé du Président de la République 1:01:06 : Giscard succède à Pompidou 1:04:33 : La relation entre Giscard et son premier ministre 1:08:15 : Le chef d'État face au terrorisme 1:13:08 : La fin du septennat de Giscard 1:14:50 : François Mitterrand élu président de la République, la Vème expérimente l'alternance 1:19:02 : Le pouvoir socialiste face à la rue et le rôle de fusible du premier ministre 1:26:44 : La cohabitation 1:33:28 : Le Président de la République chef des armées 1:46:25 : La place des femmes aux hautes fonctions dans la Vème République 1:50:05 : La fin des années Mitterrand : Maastricht, écoutes de l'Élysée... 1:55:48 : Jacques Chirac rentre à l'Elysée et s'approprie le "domaine réservé" 1:59:31 : La chute d'Alain Juppé 2:03:16 : Troisième cohabitation 2:04:58 : passage au quinquennat 2:08:34 : l'extrême droite au second tour de la présidentielle 2:10:41 : le référendum de 2005 2:12:38 : les émeutes de 2005 2:14:57 : Jacques Chirac et la justice, le statut pénal du Président de la République 2:17:22 : Nicolas Sarkozy, l'omniprésent, quid de la fonction de premier ministre ? 2:22:48 : La crise financière puis économique de 2008 2:29:09 : la révision de 2008 2:31:43 : Sarkozy termine son quinquennat 2:34:49 : Le mariage pour tous 2:36:17 : La fronde et le 49.3 2:38:56 : Vague d'attentats terroristes 2:46:30 : Trop impopulaire pour briguer un second mandat, Hollande laisse place à Emmanuel Macron, début d'une recomposition politique 2:51:23 : Macron en chef d'État 2:54:29 : Les gilets jaunes 2:56:36 : quel avenir pour la Vème République ? 2:59:14 : conclusion
Ça fait la énième fois que je regarde ce magnifique documentaire... Suis africain et ce documentaire prouve que dans l'histoire des démocraties occidentales il a fallu des hommes forts pour redresser des institutions, et mettre en marche tout un pays... Après quand Barack Obama nous dit à nous autres africains que le continent a besoin d'institutions fortes et non d'hommes forts certes Mr Obama mais les hommes forts font les institutions fortes... Le Gle De Gaulle en a été une parfaite illustration...
Tous ces hommes qui témoignent, impliqués, réfléchis, conscients, défaits de tout élément de langages ou de postures politico-politiciennes sont passionnants à écouter et de fait nous comprenons les enjeux , les tactiques et les freins auxquels ils font faces. Et ce qui est terrible c'est que tous, sans exceptions, ont créé du doute, de la déception, de la rancoeur et des désillusions lorsqu'ils étaient en poste.
J’étais entrain de dormir et en me réveillant je vois cette vidéo qui tourne en fond depuis 2h30. et la je commence à me rappeler des éléments de la vidéo alors que je l’ai pas vu ptdrrrr
Vous êtes sérieux ? Un ramassis d'incompétents, de traîtres, de prétentiards... Ils refont l'histoire en paroles car ils ne sont pas capables de la faire en actes.
Parce que toi tu la refais pas là avec ton commentaire ? Les gens sont tous les mêmes, tu fais l'histoire à travers le prisme de ton expérience et de tes affinités. T'es pas mieux que les autres et personne ne l'est.
Documentaire très intéressant ,merci pour ce travail. A transmettre à toutes les générations pour l'histoire et la modernisation de la France et la formation des citoyens.
Affaire Lybienne / Y'avait Quoi à Benghazi ! Bhl qui faisait un film !? Voir:" Pourquoi l'Occident a détruit la Lybie " 1 et 2 /youtube #7 jours sur terre.
@@robertcabu1947 des médias et des partis qui ont manipulé les esprits pour faire toujours la même caste, seule l'etiquette change. Toutes ces greves ca sent bon, faut que tout pète
Waw. J'ai rarement vu une concentration de traîtres à notre pays au sein d'un seul documentaire. De Giscard à Badinter, de Juppé à Hollande, ils commentent l'histoire dont ils sont également responsable. Chapeau. Mais merci encore pour cette vidéo.
@@lorpot De quel droit me demande-t-on du patriotisme lorsque tous les politiques sont pourris jusqu'à l'os, ont détruit et ensuite vendu les restes de mon pays à l'Allemagne et aux USA ?
Merci pour cet excellent documentaire. On comprend parfaitement que De Gaulle s'est fait tailler une Constitution sur mesure, mais que les critiques du danger démocratique d'un tel pouvoir personnel se sont avérées exactes bien que trop précoces et infondées en terme de danger, car qu'on soit ou pas d'accord avec sa politique, De Gaulle était sincèrement et profondément démocrate et républicain. Il aimait les français mais d'une façon très paternaliste ne pouvant s'accorder avec l'evolution des mentalités, ce qu'il a compris à la toute fin des évènements de 68 avec une grande lucidité. Le problème c'est qu,il a légué l'arme atomique et des pouvoirs démesurés à des successeurs de plus en plus incapables de se maîtriser avec de tels pouvoirs. Ayant affaibli les contre-pouvoirs mais agissant toujours avec l'aval du peuple, on se retrouve aujourd'hui avec un "ado capricieux" seul face aux institutions qui tente de lui résister et au Peuple qui manifeste sa colère. C'est la fin du gaullisme et de la Vème République.
La Vème offre un cadre très souple d'exercice des pouvoirs qui ne dépend que des personnalités qu'il exerce, l'attention vient de ce qui est évoqué à la fin du documentaire, la personnalité de ceux qui exercent, le respect du jeu des institutions.
2:10:49 Notez l'incohérence. On dit que le NON de 2005 n'est pas un véritable non à l'intégration européenne, mais un rejet de l'exécutif... Mais le président refuse de tirer les conclusions qui s'imposent en démissionnant, et tout le monde trouve ça normal!
Giscard dit qu'un mois avant et un mois après, c'était du 65/35 en faveur du oui: soit les sondages ont été trafiqués/mal réalisés, soit Chirac aurait effectivement démissionné, s'il s'agissait bien d'une désapprobation du peuple envers sa personne.
Un excellent documentaire pas comme ses acteurs qui ont plongé la France dans la situation qu'elle traverse aujourd'hui. À part de Gaulle qui connu une situation particulière et avait besoin de moyens constitutionnels à sa mesure. Après de Gaulle, Pompidou aurait dû créer une constitution plus favorable au peuple. Pompidou fut donc le 1er président des oligarques.
Super instructif, merci. Aucun d'eux n'a eu le courage de passer à la 6e république, par respect pour la démocratie et le peuple. Organiser des référendums régulièrement, ça eviterai beaucoup de manifs et de violences. Les députés et sénateurs ne sont pas representaifs du peuple. Qd a Sarkozy il ne manque pas d'air, avec ses liens prouvés au regime de kadhafi...
Il peut y avoir des référendums sous la 5 ème : de Gaulle y avait recours, sans oublier Sarkozy en 2006. La différence c'est que le premier tenait compte des résultats exprimés...Le personnel politique était de qualité à cette Époque.
Pourquoi passer à la 6eme ?Les gens craignent LFI et ils faut les comprendre. A part Rufin Autain, tout le reste n'est pas à la hauteur.J'oublie peut être Bompard,. Le seul qui valait qqchose n' plus voix au chapitre, je parle de Quattenens. Les autres, trop de compromission as vécu les IS la amistes radicaux qui le es jetteront le jour où ils auront un candidat. Et ce sera fini car ils ont oublié le peuple, les agriculteurs, les employés. Et le 6 ème pour faire quoi ? A part Rufin, je ne vois pas d'avenir '
C'est un documentaire vraiment historique résumant pas mal de choses fort intéressantes. Que tout français et les générations à venir devraient connaître. Que sa soit travailler dans l'histoire français et ses manuels scolaires. Et ce qu'il faut tenir compte surtout, sais que chaque président a su apporter sa pierre sur l'édifice. Menez Toujours plus haut la France. Être à l'écoute des Français, œuvré en faveur des Français, d'où son élection par tout les français. Donc portant tout le poids des Français. Et ça beaucoup de président j'estime l'oublie, car serte on a les affaires étrangers oui, mais avant de s'impliquer a des affaires extérieures il faut savoir balayer chez soi. Donc assumer votre engagement auprès des Français que de leur vendre des paroles. Étapes par étape, priorité et prioriser les français. Et chaque chose a son temps. Il y'a pas besoin d'être un politicien spécifiquement parlant pour cela et le savoir. J'étais également à l'armée je connais mon code. Je suis ambassadeur et représentant au service de la France.
Tout le monde répète son texte et le récit est parfaitement raconté. La France est une démocratie en déroute et ces gens se félicitent que le régime et la présidence fonctionnent bien... misère ! 🙄
Très intéressant. Mais avec quelle assurance, quelle morgue, VGE et Fillon déclarent que, en votant non au référendum de 2005, les Français n'ont pas réellement répondu à la question qui leur était posée, que leur "non" signifiait seulement le rejet du pouvoir, mais qu'ils étaient éminemment favorables à la constitution européenne. Ces gens, quelle considération ont-ils envers le peuple, quel respect ont-ils de l'expression de sa volonté ? Visiblement aucune.
Ils sont plus ambiguës. Ils disent que les gens n'ont pas voté contre l'Europe. Et objectivement, les eurosceptiques ont toujours été minoritaires par la suite.
@@user-vr2px9it7p Je suis d'accord. Faire voter par le Congrès un texte rejeté deux ans plus tôt par référendum est un viol démocratique. À mon sens, tout traité qui comprend délégation de Souveraineté, modification législatives ou engagement financier devrait OBLIGATOIREMENT être ratifié suite à un débat parlementaire ET un référendum.
Mais nous n'avez toujours pas compris que "nos" dirigeants se foutent complètement de notre gueule ? Ils ne sont pas là pour servir le peuple, mais pour répondre aux exigences idéologiques et stratégiques de ceux qui leur ont permis d'accéder au strapontin: lobbies, communicants, journalistes laquais du pouvoir, industriels, banques... Plus ils passent dans les médias, mieux c'est. Votre vote, ils s'en foutent.
... décidément les Sarko soit comprennent mal les situations soit mentent toujours. Leur vision de 2008 ou de l'enflammemant des banlieues ou de leur imposition du traité européen sont très différentes de ce qu'ils se racontent. En ce qui concerne 2008, ils ont peut-être dit vouloir sauver les épargnants mais dans les faits ils ont sauvé les banque sur le dos des épargnants....
Un seul grand homme dans ce reportage ! Dommage qu'il y ait un peu trop de complaisance à l'égard des présidents intervenants! De voir ces gens qui ont détruit notre pays parler comme des grands sages, est quelque peu consternant! Ces gens ne nous apprennent rien, et sincèrement, les états d'âme de gens corrompus, complètement étrangers à la grandeur de la France, me fait penser que ces personnes nous prennent vraiment pour des pigeons !
Reportage sur la Vème République française passionnant avec un panel d'intervenants prestigieux qui ont définit et incarnés la politique et la stature de la France de 1968 à maintenant.
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, de religion ET DE CLASSE SOCIALE. La justice privilégiera le faible sur le fort, ainsi que la veuve et l'orphelin." Amen
Une immense et fabuleuse leçon d'histoire de France. Cette 5ème république dont Emmanuel Macron sera très probablement le dernier président. Je ne sais pas si lui, le président de la république actuel, Emmanuel Macron, pourra au cours de son deuxième mandat installer la 6ème, mais il est totalement évident qu'il doit commencer à la lancer, et que si ce n'est lui qui l'installe, le prochain ou la prochaine n'y coupera pas. Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité. Vive la France.
Et pourquoi mettre une 6ème ? C'est uniquement Mélenchon qui en veut de sa 6ème république avec plus aucun chef d'état mais que des ministres à la place
Enfaite la 5eme est née des traumatismes engendrés par les errements de la 3eme durant Mai-Juin 40. Pourtant la 3eme a aussi réussi a organiser l'Union Sacrée en 14 et tenir à Verdun en 16, pour finir sur un triomphe en 18. Sans oublier non plus que la 3eme est elle-même née d'un traumatisme, celui de la défaite de 1870. L'Histoire du système politique de la France est vraiment passionnante.
La 6ème république ou autre chose, viendra sûrement aussi d'un événement particulier ! Ou alors elle disparaîtra d'elle même si un jour elle devient trop désuète et que le peuple ne se sent plus en phase avec elle
C'est rigolo de parler du Général comme d'un grand chef de Guerre quand on sait qu'il n'a pas était impacté par la guerre en France ayant pris la poudre d'escampette vers Londres. Lui est revenu à Paris une qu'elle était libre. Le général a fait aussi beaucoup d'erreurs "l'Algérie française' notamment
@@CalmaxFilm Je ne sais pas, les faces sombres de la République, comme les différents modes de financement occultes des partis, le SAC, les connivences privé/public, Elf et la Françafrique... Et puis les critiques classiques qu'on fait à la 5ème, comme la quasi fusion de l'exécutif et du législatif, l'ultra-focalisation sur l'élection présidentielle, le combat des personnes aux dépens de celui des idées... et bien d'autres choses qui m'échappent. Sans aucunement accabler bêtement la politique française, on pouvait en dresser un tableau plus complexe. Là franchement, j'ai trouvé le documentaire très bienveillant envers nos dirigeants.
@@francois.al.giraud nous ne sommes pas parfaits eux non plus (les politisues) ils sont à l'image du peuple fourbes quand il faut gentils ( pas souvent) en gros comme nous.
La Vème vacille. Cela fait longtemps que les gouvernements qui se succèdent affichent un déficit d'autorité. Chacun se croit légitime, mais chacun est en décalage avec les aspirations de la société. Il est temps de procéder à un grand dépoussiérage institutionnel en équilibrant les différents pouvoirs et en mettant la participation populaire à l'ordre du jour. D'une démocratie chancelante et intermittente, passons à une démocratie solide et continue.
J'aime bien : " Où est l'endroit le plus calme du cyclone ? C'est l'œil ! Si tu te mets au coeur du cyclone, tu seras celui qui entraîne, tu ne seras pas celui qui est accusé." (Nicolas Sarkozy) Et aussi : " J'ai compris que ce qui donne du goût, de la saveur au succès, c'est que l'échec est possible." ( Nicolas Sarkozy). Et enfin : " L'inachevé est la punition de l'homme. Si on n'accepte pas l'idée de l'inachevé, on accepte pas le destin de l'homme." ( Nicolas Sarkozy).
Sarko qui parle de la légitimité du référundum... 2005 : On a voté très majoritairement contre la Constitution Européenne avecc le traité de Lisbonne. 2007, quand il a été élu, il l'a fait passer de force au parlement qui était à sa guise. Piétinnage de l'avis des Français ! On en souffre encore aujourd'hui.
ce documentaire aurait faire mention de la modification de l’article 68 de la Constitution par Chirac et Sarkozy afin de pouvoir signer le traité de Lisbonne sans être inquiété d’avoir commis le crime de complot contre la sûreté de l’État.
@@cricricracplouf7785 Le traité de Lisbonne vide de sens notre démocratie et fait de notre Constitution un chiffon de papier. En clair, il fait petit à petit disparaître la France.
Le référendum de 2005 de Sarkozy a été décisif pour l'Europe ! Sarkozy en portera la responsabilité dans l'Histoire en faisant voter le parlement une année après ! ! ! preuve que le parlement n'est pas représentatif des électeurs ! Quant à Macron il avait promis une proportionnelle partielle en 2022 après calcul il a changé d'avis !
La modification de cet article 68 a été fait sous Mitterrand et non Chirac quand à la suppression du complot contre la sûreté de l’état, et sous Sarkozy quand à la suppression du crime de haute trahison !
C'est marrant ils sont tellment imbus de leur personne qu'ils ne se remettent meme pas en question su rtl'arrivée de mr le pen au second tour en 2002 comme si la démocratie n'était qu'une blague et que les francais avais voté pour lui par hasard
Si Macron est passé en 2022 c'est avec les voix de LFI et de Mélenchon, Macron les a accepté ! mais il ne s'attendait pas aux législatives et à la suite. Il a un couperet sur la tête à tous moments, tout dépend désormais des Répubilicains !
Beaucoup critique la 5ème république, c'est devenu la mode il y a quelque temps de mettre à mal nos institutions, mais moi je l'adore cette 5ème république, sans la 5ème la France ne serait pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui, je ne peux pas mépriser la 5ème république, impossible ! Vive la République et vive la France !
@@jejedesalpes7886 Change de pays si tu es si mal en France. La 5ème république nous a mis définitivement au rang des grandes nations. Tes histoires de tour d'Ivoire sont ridicules
@@julesvernes2930 La plupart des grandes nation d'aujourd'hui considèrent la France comme un pays du tiers monde... Sans même compté qu'aujourd'hui la France est légalement subordonnée a l'Union Européenne. Elle est belle "la grandeur de la 5eme république" qui a fait plongé la France dans un état encore plus pitoyable qu’après la 2nd guerre mondiale.
@@alkazarjkdghjd Bah va dans un vrai pays de tiers monde, tu verras ! La France fait parti des pays les plus riches et les plus puissants, faut juste regarder les classements ! Tu n'as pas dû connaître la misère, la vraie pas celle où il te manque de l'argent pour acheter ton nouveau téléphone à 1000 euros ! Il y a que les français pour détesté leur pays, et sur le net on nous apprend à ne pas l'aimer, donc ta réaction est normale
@@julesvernes2930 "La France fait parti des pays les plus riches et les plus puissants, faut juste regarder les classements !" Sauf que c'est faux... Le PIB en France prend en compte l’argent que les "services" font. Ce qui veut dire que le taf des avocats, et vendeurs, des démarcheurs téléphonique sont prix en compte. La France ne produit plus riens. Depuis plus de cinq ans elle n'est même plus indépendante pour l’énergie, qui était une très bonne sources de revenue. Elle ne produit même plus assez de nourriture et elle doit en importé. Elle ne produit quasiment aucune des ressources et objet basique nécessaire a son fonctionnement. Son armée est une blague et elle a abandonnée la production de ses armes les plus basique et utilise des armes moisie importé. Elle n'a même pas assez de munition pour survivre une seul semaine en cas de guerre. De plus la France a plus de 10% de chômage... Actuellement elle avait déjà dépasser les 12 il y a un ans et cela continuer a augmenter. Maintenant on peut aussi rajouter l'insécurité qui est absurdement élever et qui ne fait qu'augmenté avec les mois qui passe. Et avec tout ça la pauvreté qui ne fait qu'augmenté elle aussi, au point ou même ce qui devrait être les classes moyenne sont a la limite d’être au même niveau que les pauvres... Mais oui oui, la France n'est pas un pays du tiers monde. Elle a littéralement tout ce qui fait d'un pays une nation du tiers monde avec la seul différence qu'elle a toujours l'arme nucléaire. "Tu n'as pas dû connaître la misère, la vraie pas celle où il te manque de l'argent pour acheter ton nouveau téléphone à 1000 euros !" Mais bien-sur... car tu peux juger ça depuis internet et c'est totalement en lien avec ce que j'ai dis avant.
C'est étonnant comme la politique est un sujet sur lequel tout le monde à raison. En maths, la cohérence d'un énoncé peut se déterminer rigoureusement après quelques efforts éventuels de logique formelle. En sciences sociales, la cohérence d'un discours est déterminée par les capacités présentes (et la bonne foi) des auditeurs. Dans les faits c'est plutôt un rapport de force, une question de nombre, de contexte culturel et social, etc. plus que logique (quoique cette dynamique suit toujours la même logique).
Plus les faits sont éloignés dans le temps, plus l'éclairage est pertinent, plus ils sont proches et plus on a droit à une succession d'autojustifications et de mensonges. Comparer Macron et de Gaulle, il fallait oser.
La 5ème république est une synthèse de l'histoire politique française. La 5ème république c'est un pouvoir fort, un homme providentiel (héritage de la monarchie absolue), le suffrage universel et le mandat électif (héritage de la révolution française). En gros, on remplace un monarque absolu et héréditaire par un monarque à mandat électif qu'on se réserve le droit de lui couper la tête tous les 7 ans. N'oubliez pas que les français ont coupé la tête de leur monarque.
Le suffrage universel est un héritage d'un moment de la Révolution, le 10 août, le moment où les gens de bien considèrent qu'on est passé de la bonne à la mauvaise révolution. Ces gens de bien préfèrent le bon ordre des constitutions de 1791 ou 1795 et leur suffrage censitaire.
Je déplore que le narratif sur l'intervention militaire française au Mali ne soit pas conforme à la vérité historique : en effet, les autorités politiques maliennes avait demandé par voie administrative (une correspondance officielle adressée au Président François Hollande en témoigne!) et non le déploiement des troupes militaires au sol. Sur ce point, l'oligarchie politique française a unilatéralement décidé d'envoyer des troupes au sol et depuis 2013, la situation politique s'est enlisée notamment avec l'expansion territoriale du mouvement de l'AZAWAD sur le sol malien. La France rendra des compte tôt ou tard sur les milliers de maliens tués pendant le déploiement des militaires français sur le sol malien sans une autorisation formelle du Mali.
Excellent documentaire !! La qualité du documentaire est remarquable ! J'ai adoré le regarder. Bravo pour votre travail !
cela devrait etre obligatoire de regarder ce type de document en terminale, comme partie du programme d'education civique. Cela eviterai d 'avoir de sgens qui votent en fonction d'une video sur tiktok...
Pas de propagande
Manifestement le méprisant des riches et des lobbies n'a pas encore compris qu'il est indigne de l'héritage du Général De Gaulle
Qu'il aille à Baden Baden 😂
Bien sûr, écoutons un documentaire qui donne la parole à tous ceux qui ont perdu et jamais à leurs opposants. Sur tiktok il y a des choses bien plus intéressantes que dans cette bouse propagandiste
Comme si le vote changeait quoi que ce soit
Un très très bon documentaire qui resume très bien le programme du 2nd semestre de L1 en droit constitutionnel
mdr c'est précis
exceptionnel!! J'ai longuement cherché un reportage aussi détaillé
N😮😮😮😮
C très bon, c'est sans parti pris
Format tres interessant qui Creuse le sujet de maniere profonde et qui laissent toutes les opinions se montrer et analyses sociaux economiques et politiques.
2:14 : La crise algérienne et la fin de la IVeme
7:58 : Rédaction de la nouvelle Constitution
14:51 : La question de l'arme nucléaire et le "domaine réservé"
18:26 : Référendum d'autodétermination en Algérie, ripostes de l'OAS, article 16
23:46 : de l'attentat du Petit Clamart à l'élection du Président au suffrage universel
28:26 : Renversement du gouvernement par motion de censure et dissolution de l'assemblée nationale
30:28 : Pompidou est rappelé par de Gaulle
33:04 : La présidentielle de 1965
35:46 : mai 1968
42:31 : le référendum
46:09 : La Vème sans De Gaulle
49:23 : Chaban Delmas à Matignon et la question du rapport entre président et premier ministre
51:52 : La santé du Président de la République
1:01:06 : Giscard succède à Pompidou
1:04:33 : La relation entre Giscard et son premier ministre
1:08:15 : Le chef d'État face au terrorisme
1:13:08 : La fin du septennat de Giscard
1:14:50 : François Mitterrand élu président de la République, la Vème expérimente l'alternance
1:19:02 : Le pouvoir socialiste face à la rue et le rôle de fusible du premier ministre
1:26:44 : La cohabitation
1:33:28 : Le Président de la République chef des armées
1:46:25 : La place des femmes aux hautes fonctions dans la Vème République
1:50:05 : La fin des années Mitterrand : Maastricht, écoutes de l'Élysée...
1:55:48 : Jacques Chirac rentre à l'Elysée et s'approprie le "domaine réservé"
1:59:31 : La chute d'Alain Juppé
2:03:16 : Troisième cohabitation
2:04:58 : passage au quinquennat
2:08:34 : l'extrême droite au second tour de la présidentielle
2:10:41 : le référendum de 2005
2:12:38 : les émeutes de 2005
2:14:57 : Jacques Chirac et la justice, le statut pénal du Président de la République
2:17:22 : Nicolas Sarkozy, l'omniprésent, quid de la fonction de premier ministre ?
2:22:48 : La crise financière puis économique de 2008
2:29:09 : la révision de 2008
2:31:43 : Sarkozy termine son quinquennat
2:34:49 : Le mariage pour tous
2:36:17 : La fronde et le 49.3
2:38:56 : Vague d'attentats terroristes
2:46:30 : Trop impopulaire pour briguer un second mandat, Hollande laisse place à Emmanuel Macron, début d'une recomposition politique
2:51:23 : Macron en chef d'État
2:54:29 : Les gilets jaunes
2:56:36 : quel avenir pour la Vème République ?
2:59:14 : conclusion
Jacques chirac rentre a l'Elysée
et s'approprie le " domaine
réservé"
Son domaine réservé........c'était pas Bernadette .......
Merci😊
Merci bien !
les super héros ne portent pas tous de cape
Magnifique, en plus avec la voix of sublime!
99
Grande ouverture du rideau sur la politique française à travers les présidences de la Ve République.
mon dieu comme j'ai aimé ce documentaire . Merci !!
Surtout quand ils pensent comme nous tous partis confondus quand ils nous caressent dans le sens du poil.
@@xmtoupiewa a😊😢😢😢😅😊
Ça fait la énième fois que je regarde ce magnifique documentaire... Suis africain et ce documentaire prouve que dans l'histoire des démocraties occidentales il a fallu des hommes forts pour redresser des institutions, et mettre en marche tout un pays... Après quand Barack Obama nous dit à nous autres africains que le continent a besoin d'institutions fortes et non d'hommes forts certes Mr Obama mais les hommes forts font les institutions fortes... Le Gle De Gaulle en a été une parfaite illustration...
Tous ces hommes qui témoignent, impliqués, réfléchis, conscients, défaits de tout élément de langages ou de postures politico-politiciennes sont passionnants à écouter et de fait nous comprenons les enjeux , les tactiques et les freins auxquels ils font faces. Et ce qui est terrible c'est que tous, sans exceptions, ont créé du doute, de la déception, de la rancoeur et des désillusions lorsqu'ils étaient en poste.
"Des Menteurs et des Crapules pour la Plupart"
Pffff tout ça avec la magouille sur le coup il s’en tape bien des promesses etc de vrai faux cul tous
@@azzamzamzam1822 si tu etais à la place tu serais le premier à te gavé !!!
@@PATRITV-DPOS On n'est pas tous des raclures...
Votre commentaire est d'une crédulité, wow... Mais c'est bien, continuez d'aller voter et de vous faire enfler!
Documentaire exceptionnel je me suis aperçu seulement à sa fin qu’il avait duré 3h
J’étais entrain de dormir et en me réveillant je vois cette vidéo qui tourne en fond depuis 2h30. et la je commence à me rappeler des éléments de la vidéo alors que je l’ai pas vu ptdrrrr
Nous sommes deux à s’être réveiller sur cette vidéo 😂
nous sommes trois maintenant@@Girouette5111 🤣🤣
Non 3 😂😂😂!
Pareil 😮
😂😂😂😂5!
Je suis le seul ici qui croyait regarder un best of de ce bon vieux blitzstream ?
Très intéressant et de très bonne qualité. Tous ces politiques sont passionnants à écouter. Tous bords confondus.
Après leurs passages au pouvoir pas pendant.
Vous êtes sérieux ?
Un ramassis d'incompétents, de traîtres, de prétentiards...
Ils refont l'histoire en paroles car ils ne sont pas capables de la faire en actes.
Parce que toi tu la refais pas là avec ton commentaire ? Les gens sont tous les mêmes, tu fais l'histoire à travers le prisme de ton expérience et de tes affinités. T'es pas mieux que les autres et personne ne l'est.
tous pourris OUI
Documentaire très intéressant ,merci pour ce travail. A transmettre à toutes les générations pour l'histoire et la modernisation de la France et la formation des citoyens.
🎉
Pas trop le rapport 😂
Affaire Lybienne / Y'avait Quoi à Benghazi ! Bhl qui faisait un film !?
Voir:" Pourquoi l'Occident a détruit la Lybie " 1 et 2 /youtube #7 jours sur terre.
La formation des moutons vous n'êtes qu'un esclave via votre acte de naissance dans la société privée commerciale illégale Présidence Française.
Un politicien sur deux dans ce document à été mis en examen, ou inquiété par la justice.
25/09/2022 la France est à genoux.
Exactement.
@@aympc25 Merci à toi.
Facts.
avec la complicité des FRANCAIS
@@robertcabu1947 des médias et des partis qui ont manipulé les esprits pour faire toujours la même caste, seule l'etiquette change. Toutes ces greves ca sent bon, faut que tout pète
Excellent documentaire sur la France !!!
Waw. J'ai rarement vu une concentration de traîtres à notre pays au sein d'un seul documentaire. De Giscard à Badinter, de Juppé à Hollande, ils commentent l'histoire dont ils sont également responsable. Chapeau.
Mais merci encore pour cette vidéo.
Sans blague ? Des traitres ? Vous-même,, quels gages de patriotisme ?
@@lorpot De quel droit me demande-t-on du patriotisme lorsque tous les politiques sont pourris jusqu'à l'os, ont détruit et ensuite vendu les restes de mon pays à l'Allemagne et aux USA ?
C'est tout simplement magnifique, bravo !
Incroyable !
Merci pour cet excellent documentaire. On comprend parfaitement que De Gaulle s'est fait tailler une Constitution sur mesure, mais que les critiques du danger démocratique d'un tel pouvoir personnel se sont avérées exactes bien que trop précoces et infondées en terme de danger, car qu'on soit ou pas d'accord avec sa politique, De Gaulle était sincèrement et profondément démocrate et républicain. Il aimait les français mais d'une façon très paternaliste ne pouvant s'accorder avec l'evolution des mentalités, ce qu'il a compris à la toute fin des évènements de 68 avec une grande lucidité. Le problème c'est qu,il a légué l'arme atomique et des pouvoirs démesurés à des successeurs de plus en plus incapables de se maîtriser avec de tels pouvoirs. Ayant affaibli les contre-pouvoirs mais agissant toujours avec l'aval du peuple, on se retrouve aujourd'hui avec un "ado capricieux" seul face aux institutions qui tente de lui résister et au Peuple qui manifeste sa colère. C'est la fin du gaullisme et de la Vème République.
Yyyy😊😊yuuyuyyyyy😊yyyyy😊y
La Vème offre un cadre très souple d'exercice des pouvoirs qui ne dépend que des personnalités qu'il exerce, l'attention vient de ce qui est évoqué à la fin du documentaire, la personnalité de ceux qui exercent, le respect du jeu des institutions.
Merci pour ce documentaire.
J en apprend beaucoup.
2:10:49 Notez l'incohérence. On dit que le NON de 2005 n'est pas un véritable non à l'intégration européenne, mais un rejet de l'exécutif... Mais le président refuse de tirer les conclusions qui s'imposent en démissionnant, et tout le monde trouve ça normal!
Giscard dit qu'un mois avant et un mois après, c'était du 65/35 en faveur du oui: soit les sondages ont été trafiqués/mal réalisés, soit Chirac aurait effectivement démissionné, s'il s'agissait bien d'une désapprobation du peuple envers sa personne.
Merci bien, vous avez fait un travail extraordinaire! Mes salutations distinguées
Bonjour, merci pour ce reportage trés intéressant sur l histoire de notre pays .Au top
Documents très riche
Excellent documentaire ! Vive la 5ème République ! Vive la France ! Vive l'Europe !
Vive la France oui mais l'Europe au chiots
Un excellent documentaire pas comme ses acteurs qui ont plongé la France dans la situation qu'elle traverse aujourd'hui. À part de Gaulle qui connu une situation particulière et avait besoin de moyens constitutionnels à sa mesure. Après de Gaulle, Pompidou aurait dû créer une constitution plus favorable au peuple. Pompidou fut donc le 1er président des oligarques.
les intervenants bravo les gars bravo !!!!!!
Merci vraiment pour la vidéo
Super instructif, merci. Aucun d'eux n'a eu le courage de passer à la 6e république, par respect pour la démocratie et le peuple. Organiser des référendums régulièrement, ça eviterai beaucoup de manifs et de violences. Les députés et sénateurs ne sont pas representaifs du peuple. Qd a Sarkozy il ne manque pas d'air, avec ses liens prouvés au regime de kadhafi...
Petit rigolo. On se fout royalement que Sarkozy se soit gavé avec le fric Lybien. Pour moi ils ont eu raison . Kadhafi se la pétait grave
"Kadhafi se la pétait grave". C'est comme ça que tu analyse et résume ce conflit? Okay
Pour Sarkozy, "liens prouvés" ??!!
Peux-tu nous apporter les preuves svp ?
N.Sarkozy n a pas été jugé pour le moment et est donc innocent.
Il peut y avoir des référendums sous la 5 ème : de Gaulle y avait recours, sans oublier Sarkozy en 2006. La différence c'est que le premier tenait compte des résultats exprimés...Le personnel politique était de qualité à cette Époque.
Pourquoi passer à la 6eme ?Les gens craignent LFI et ils faut les comprendre. A part Rufin Autain, tout le reste n'est pas à la hauteur.J'oublie peut être Bompard,. Le seul qui valait qqchose n' plus voix au chapitre, je parle de Quattenens. Les autres, trop de compromission as vécu les IS la amistes radicaux qui le es jetteront le jour où ils auront un candidat. Et ce sera fini car ils ont oublié le peuple, les agriculteurs, les employés. Et le 6 ème pour faire quoi ? A part Rufin, je ne vois pas d'avenir '
Très bien organisé!
Les algériens étaient français, et L'Algérie était une région française, et L'Algérie a eu son indépendance via un référendum !
C'est un documentaire vraiment historique résumant pas mal de choses fort intéressantes. Que tout français et les générations à venir devraient connaître. Que sa soit travailler dans l'histoire français et ses manuels scolaires.
Et ce qu'il faut tenir compte surtout, sais que chaque président a su apporter sa pierre sur l'édifice.
Menez Toujours plus haut la France. Être à l'écoute des Français, œuvré en faveur des Français, d'où son élection par tout les français. Donc portant tout le poids des Français.
Et ça beaucoup de président j'estime l'oublie, car serte on a les affaires étrangers oui, mais avant de s'impliquer a des affaires extérieures il faut savoir balayer chez soi.
Donc assumer votre engagement auprès des Français que de leur vendre des paroles. Étapes par étape, priorité et prioriser les français.
Et chaque chose a son temps.
Il y'a pas besoin d'être un politicien spécifiquement parlant pour cela et le savoir.
J'étais également à l'armée je connais mon code.
Je suis ambassadeur et représentant au service de la France.
Avec votre orthographe ? Ambassadeur ?
j'adore vos documentaires politiques ! j'éspére voir beaucoup plus souvent sur votre chaine ! je suis un abonné fidéle à votre chaine merci!
Idolâtre de Satan soit fidèle à jésus christ de Nazareth et Non a
une chaîne de télé.
Superbe histoire
Tout le monde répète son texte et le récit est parfaitement raconté. La France est une démocratie en déroute et ces gens se félicitent que le régime et la présidence fonctionnent bien... misère ! 🙄
Qu’est ce que vous croyez ? La politique est vieille comme le monde ! Les méthodes n’ont pas changées depuis plusieurs siècles.
Documentaire extraordinaire
Merci pour le film
Très intéressant. Mais avec quelle assurance, quelle morgue, VGE et Fillon déclarent que, en votant non au référendum de 2005, les Français n'ont pas réellement répondu à la question qui leur était posée, que leur "non" signifiait seulement le rejet du pouvoir, mais qu'ils étaient éminemment favorables à la constitution européenne. Ces gens, quelle considération ont-ils envers le peuple, quel respect ont-ils de l'expression de sa volonté ? Visiblement aucune.
Ils sont plus ambiguës. Ils disent que les gens n'ont pas voté contre l'Europe. Et objectivement, les eurosceptiques ont toujours été minoritaires par la suite.
'k
@@cricricracplouf7785 Ça ne change rien au fait que les Français ne voulaient pas de la constitution européenne
@@user-vr2px9it7p Je suis d'accord. Faire voter par le Congrès un texte rejeté deux ans plus tôt par référendum est un viol démocratique.
À mon sens, tout traité qui comprend délégation de Souveraineté, modification législatives ou engagement financier devrait OBLIGATOIREMENT être ratifié suite à un débat parlementaire ET un référendum.
Mais nous n'avez toujours pas compris que "nos" dirigeants se foutent complètement de notre gueule ? Ils ne sont pas là pour servir le peuple, mais pour répondre aux exigences idéologiques et stratégiques de ceux qui leur ont permis d'accéder au strapontin: lobbies, communicants, journalistes laquais du pouvoir, industriels, banques... Plus ils passent dans les médias, mieux c'est. Votre vote, ils s'en foutent.
Intéressant de voir qu'aucun ne se remet en question. À croire qu'ils ont tout bien fait...
Vu l'état dans lequel nous sommes, ils devraient...
Et c'est ça la grande curiosité !
Ce n'est pas le but de ce documentaire je pense.
Beau travail
J'ai bien compris
L'histoire
En plus j'aime bien 👍❤🎉
Vraiment passionnant
... décidément les Sarko soit comprennent mal les situations soit mentent toujours. Leur vision de 2008 ou de l'enflammemant des banlieues ou de leur imposition du traité européen sont très différentes de ce qu'ils se racontent.
En ce qui concerne 2008, ils ont peut-être dit vouloir sauver les épargnants mais dans les faits ils ont sauvé les banque sur le dos des épargnants....
Halala Marie-Laure.. ma petite gauchos 🥺
@@diamwall4305 de la part d'une drouattardée?
avec encore et toujours la complicité des Français
Sur le dos du contribuable. Qui paie aujourd'hui les intérêts... Aux banques ! Il aurait fallu les nationaliser en contrepartie.
@@cricricracplouf7785 les nationalises avec le fric des citoyens une seule banque LA BANQUE POPULAIRE.
Un seul grand homme dans ce reportage ! Dommage qu'il y ait un peu trop de complaisance à l'égard des présidents intervenants! De voir ces gens qui ont détruit notre pays parler comme des grands sages, est quelque peu consternant! Ces gens ne nous apprennent rien, et sincèrement, les états d'âme de gens corrompus, complètement étrangers à la grandeur de la France, me fait penser que ces personnes nous prennent vraiment pour des pigeons !
Très bonne analyse de la vie politique.
du théâtre politique
@@surexledislexic3742 J'aurais plutôt dit cirque...
Analyse niveau première année de Science-Pipeau, c'est dire s'il y a du niveau.
Reportage sur la Vème République française passionnant avec un panel d'intervenants prestigieux qui ont définit et incarnés la politique et la stature de la France de 1968 à maintenant.
Qui on définit la décadence et la destruction de la France
@@robespierre1694si seulement on t'avait élu président
Vive la France vive le monde :)
Ta changer ?
@herveguillerme1450 j'ai changé quoi ? Mdr
Excellent !
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, de religion ET DE CLASSE SOCIALE. La justice privilégiera le faible sur le fort, ainsi que la veuve et l'orphelin." Amen
😂😂😂😂 quel mensonge !
@@nathaliebreizh7325 À nous de faire respecter ces principes, au lieu de geindre sur youtube.
Ça l'était à une époque, j'espère que ça le redeviendra un jour.
@@simonfz99 ou avez vu que j étais en train de geindre ?
@@simonfz99 a ouai en manifestant peu être 🤣🤣🤣🤣
merci beaucoup
Je vous remercie infiniment
Très intéressant merci!
On ne peut pas s'empêcher
Une immense et fabuleuse leçon d'histoire de France. Cette 5ème république dont Emmanuel Macron sera très probablement le dernier président. Je ne sais pas si lui, le président de la république actuel, Emmanuel Macron, pourra au cours de son deuxième mandat installer la 6ème, mais il est totalement évident qu'il doit commencer à la lancer, et que si ce n'est lui qui l'installe, le prochain ou la prochaine n'y coupera pas. Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité. Vive la France.
De toute façon, pour lui et ses sbires, ainsi que tous les médias dominants, on verra ressortir la guillotine fissa
Et pourquoi mettre une 6ème ?
C'est uniquement Mélenchon qui en veut de sa 6ème république avec plus aucun chef d'état mais que des ministres à la place
Mai 68 c'était une des 1ères révolution de couleurs envoyées et manipulées depuis l'étranger !
Excellent documentaire !
Excellent
Passionnant
L'attentat de 76 à la synagogue... ignoble d'avoir fait ça. Beau documentaire.
Liberté, égalité, fraternité
La grosse arnaque.
Enfaite la 5eme est née des traumatismes engendrés par les errements de la 3eme durant Mai-Juin 40. Pourtant la 3eme a aussi réussi a organiser l'Union Sacrée en 14 et tenir à Verdun en 16, pour finir sur un triomphe en 18. Sans oublier non plus que la 3eme est elle-même née d'un traumatisme, celui de la défaite de 1870. L'Histoire du système politique de la France est vraiment passionnante.
La 6ème république ou autre chose, viendra sûrement aussi d'un événement particulier !
Ou alors elle disparaîtra d'elle même si un jour elle devient trop désuète et que le peuple ne se sent plus en phase avec elle
Hollande contre le référendum? Il a une drôle de conception de la démocratie. Une honte de président, tout comme Macron et pire que Sarko
Je veux vraiment pas manqué de respect mais je me suis endormis. 😅
Après la mort de ce brave Charles de Gaulle, le cirque Bouglione s'est installé à l'Élysée avec sa ménagerie ...
Correction: Il a installé le cirque Bouglione avec sa ménagerie à l'Élysée... Si je me souviens, Pompidou et Giscard ne sont pas tombés du ciel.
C'est rigolo de parler du Général comme d'un grand chef de Guerre quand on sait qu'il n'a pas était impacté par la guerre en France ayant pris la poudre d'escampette vers Londres.
Lui est revenu à Paris une qu'elle était libre.
Le général a fait aussi beaucoup d'erreurs "l'Algérie française' notamment
Merci pour ce documentaire, très intéressant. Mais il manque une dimension critique.
C'est à dire ? Pouvez vous développer s'il vous plaît
@@CalmaxFilm Je ne sais pas, les faces sombres de la République, comme les différents modes de financement occultes des partis, le SAC, les connivences privé/public, Elf et la Françafrique... Et puis les critiques classiques qu'on fait à la 5ème, comme la quasi fusion de l'exécutif et du législatif, l'ultra-focalisation sur l'élection présidentielle, le combat des personnes aux dépens de celui des idées... et bien d'autres choses qui m'échappent.
Sans aucunement accabler bêtement la politique française, on pouvait en dresser un tableau plus complexe. Là franchement, j'ai trouvé le documentaire très bienveillant envers nos dirigeants.
@@francois.al.giraud nous ne sommes pas parfaits eux non plus (les politisues) ils sont à l'image du peuple fourbes quand il faut gentils ( pas souvent) en gros comme nous.
@@francois.al.giraud Lisez Denis Robert, Pierre Péan...
C'est à vous d'avoir la dimension critique, pas à ce reportage de vous l'apporter. Pourquoi toujours attendre que d'autres pensent à votre place ?
la punchline d'Edith aux agriculteurs, elle est terrible :D 1:48:25
J'ai adoré aussi
@@loo_wizz
c'est une dinde stupide... ouin ouin on est méchant avec moi parce que je suis une fam 😢
Merci pour vos vidéos !! J'adore apprendre grâce à vous !!!! 👍🏽
Il y a longtemps que le pouvoir n’est plus à l’Elysée …
Merci beaucoup pour votre travail, mais c'est sur France télévision qu'il faudrait passer ce reportage pour que les moutons endormis.
C'est vraiment historique
le mot sur le podium de tout politicien : démocratie.
Merci pour le reportage 👍👍👍
Bonjour y a t-il une suite ? Ce 1er documentaire est passionnant, honnête et clair. Merci
Vive la révolution mondiale ❤🎉😊 1 terre , 1 humanité, 1 gouvernement ❤🎉😊
Vive les bisounours 😊
La Vème vacille. Cela fait longtemps que les gouvernements qui se succèdent affichent un déficit d'autorité. Chacun se croit légitime, mais chacun est en décalage avec les aspirations de la société. Il est temps de procéder à un grand dépoussiérage institutionnel en équilibrant les différents pouvoirs et en mettant la participation populaire à l'ordre du jour. D'une démocratie chancelante et intermittente, passons à une démocratie solide et continue.
J'aime bien : " Où est l'endroit le plus calme du cyclone ? C'est l'œil ! Si tu te mets au coeur du cyclone, tu seras celui qui entraîne, tu ne seras pas celui qui est accusé." (Nicolas Sarkozy)
Et aussi : " J'ai compris que ce qui donne du goût, de la saveur au succès, c'est que l'échec est possible." ( Nicolas Sarkozy).
Et enfin : " L'inachevé est la punition de l'homme. Si on n'accepte pas l'idée de l'inachevé, on accepte pas le destin de l'homme." ( Nicolas Sarkozy).
Macron devrait proposer un referendum sur le maintien dans cette Europe, et mettre sa démission à la clef. Qu'en pensez-vous?
Super!
Superbe réalisation. Un documentaire riche et équilibré ! 🙂
Equilibré?lol
@@jejedesalpes7886 Oui ?
Riche, mon dieu ne prononcez pas ce mot.
@@altorre5739qq
Nutriscore A
Sarko qui parle de la légitimité du référundum... 2005 : On a voté très majoritairement contre la Constitution Européenne avecc le traité de Lisbonne. 2007, quand il a été élu, il l'a fait passer de force au parlement qui était à sa guise. Piétinnage de l'avis des Français ! On en souffre encore aujourd'hui.
2H08: "l'éventualité d'un contre-pouvoir n'existe plus": vive la démocratie
Oui mais ça ne dure que 5 ans, il faut mieux que le président fasse ce pourquoi on l'a élu, qu'on ai voté pour lui ou non
Je rêve ou c est Bruno le maire qui parle du pouvoir de la rue et des manifestations 😂😂
Bordel ce mec est une source de rire inépuisable
Moi il me fait pas rire il me fait vomir
ce documentaire aurait faire mention de la modification de l’article 68 de la Constitution par Chirac et Sarkozy afin de pouvoir signer le traité de Lisbonne sans être inquiété d’avoir commis le crime de complot contre la sûreté de l’État.
Quel rapport entre ledit crime et le traité de Lisbonne ??
@@cricricracplouf7785 Le traité de Lisbonne vide de sens notre démocratie et fait de notre Constitution un chiffon de papier. En clair, il fait petit à petit disparaître la France.
@@Pyxhel sans être un défenseur du traité de Lisbonne, il faut admettre que tu racontes n'importe quoi 😂
Le référendum de 2005 de Sarkozy a été décisif pour l'Europe ! Sarkozy en portera la responsabilité dans l'Histoire en faisant voter le parlement une année après ! ! ! preuve que le parlement n'est pas représentatif des électeurs ! Quant à Macron il avait promis une proportionnelle partielle en 2022 après calcul il a changé d'avis !
La modification de cet article 68 a été fait sous Mitterrand et non Chirac quand à la suppression du complot contre la sûreté de l’état, et sous Sarkozy quand à la suppression du crime de haute trahison !
Dieu merci, cette période nauséabonde est terminée
Très bien ce reportage. Le fond est discutable sinon la forme est pas mal.
reporrage bien structure ; bien condensé . merci pour le partage .
C'est marrant ils sont tellment imbus de leur personne qu'ils ne se remettent meme pas en question su rtl'arrivée de mr le pen au second tour en 2002 comme si la démocratie n'était qu'une blague et que les francais avais voté pour lui par hasard
Si Macron est passé en 2022 c'est avec les voix de LFI et de Mélenchon, Macron les a accepté ! mais il ne s'attendait pas aux législatives et à la suite. Il a un couperet sur la tête à tous moments, tout dépend désormais des Répubilicains !
Beaucoup critique la 5ème république, c'est devenu la mode il y a quelque temps de mettre à mal nos institutions, mais moi je l'adore cette 5ème république, sans la 5ème la France ne serait pas devenue ce qu'elle est aujourd'hui, je ne peux pas mépriser la 5ème république, impossible !
Vive la République et vive la France !
Ouais, c'est ça, reste dans ta tour d'Ivoire.
@@jejedesalpes7886
Change de pays si tu es si mal en France.
La 5ème république nous a mis définitivement au rang des grandes nations.
Tes histoires de tour d'Ivoire sont ridicules
@@julesvernes2930 La plupart des grandes nation d'aujourd'hui considèrent la France comme un pays du tiers monde... Sans même compté qu'aujourd'hui la France est légalement subordonnée a l'Union Européenne.
Elle est belle "la grandeur de la 5eme république" qui a fait plongé la France dans un état encore plus pitoyable qu’après la 2nd guerre mondiale.
@@alkazarjkdghjd
Bah va dans un vrai pays de tiers monde, tu verras !
La France fait parti des pays les plus riches et les plus puissants, faut juste regarder les classements !
Tu n'as pas dû connaître la misère, la vraie pas celle où il te manque de l'argent pour acheter ton nouveau téléphone à 1000 euros !
Il y a que les français pour détesté leur pays, et sur le net on nous apprend à ne pas l'aimer, donc ta réaction est normale
@@julesvernes2930 "La France fait parti des pays les plus riches et les plus puissants, faut juste regarder les classements !"
Sauf que c'est faux... Le PIB en France prend en compte l’argent que les "services" font. Ce qui veut dire que le taf des avocats, et vendeurs, des démarcheurs téléphonique sont prix en compte.
La France ne produit plus riens. Depuis plus de cinq ans elle n'est même plus indépendante pour l’énergie, qui était une très bonne sources de revenue.
Elle ne produit même plus assez de nourriture et elle doit en importé.
Elle ne produit quasiment aucune des ressources et objet basique nécessaire a son fonctionnement.
Son armée est une blague et elle a abandonnée la production de ses armes les plus basique et utilise des armes moisie importé. Elle n'a même pas assez de munition pour survivre une seul semaine en cas de guerre.
De plus la France a plus de 10% de chômage... Actuellement elle avait déjà dépasser les 12 il y a un ans et cela continuer a augmenter.
Maintenant on peut aussi rajouter l'insécurité qui est absurdement élever et qui ne fait qu'augmenté avec les mois qui passe.
Et avec tout ça la pauvreté qui ne fait qu'augmenté elle aussi, au point ou même ce qui devrait être les classes moyenne sont a la limite d’être au même niveau que les pauvres...
Mais oui oui, la France n'est pas un pays du tiers monde. Elle a littéralement tout ce qui fait d'un pays une nation du tiers monde avec la seul différence qu'elle a toujours l'arme nucléaire.
"Tu n'as pas dû connaître la misère, la vraie pas celle où il te manque de l'argent pour acheter ton nouveau téléphone à 1000 euros !"
Mais bien-sur... car tu peux juger ça depuis internet et c'est totalement en lien avec ce que j'ai dis avant.
DIEU PROTÈGE NOTRE FRANCE ET SON PEUPLE ET SON PRÉSIDENT AMEN
DIEU PROTÈGE NOTRE FRANCE ET SON PEUPLE D ABRUTISSSS
Ceux qui critiquent .......soyez élus et si si ........on vous critiquera comme D'HABITUDE.
C'est étonnant comme la politique est un sujet sur lequel tout le monde à raison. En maths, la cohérence d'un énoncé peut se déterminer rigoureusement après quelques efforts éventuels de logique formelle. En sciences sociales, la cohérence d'un discours est déterminée par les capacités présentes (et la bonne foi) des auditeurs. Dans les faits c'est plutôt un rapport de force, une question de nombre, de contexte culturel et social, etc. plus que logique (quoique cette dynamique suit toujours la même logique).
magnifique!
Plus les faits sont éloignés dans le temps, plus l'éclairage est pertinent, plus ils sont proches et plus on a droit à une succession d'autojustifications et de mensonges. Comparer Macron et de Gaulle, il fallait oser.
La 5ème république est une synthèse de l'histoire politique française. La 5ème république c'est un pouvoir fort, un homme providentiel (héritage de la monarchie absolue), le suffrage universel et le mandat électif (héritage de la révolution française). En gros, on remplace un monarque absolu et héréditaire par un monarque à mandat électif qu'on se réserve le droit de lui couper la tête tous les 7 ans. N'oubliez pas que les français ont coupé la tête de leur monarque.
Le suffrage universel est un héritage d'un moment de la Révolution, le 10 août, le moment où les gens de bien considèrent qu'on est passé de la bonne à la mauvaise révolution.
Ces gens de bien préfèrent le bon ordre des constitutions de 1791 ou 1795 et leur suffrage censitaire.
Notre
Histoire
Je déplore que le narratif sur l'intervention militaire française au Mali ne soit pas conforme à la vérité historique : en effet, les autorités politiques maliennes avait demandé par voie administrative (une correspondance officielle adressée au Président François Hollande en témoigne!) et non le déploiement des troupes militaires au sol. Sur ce point, l'oligarchie politique française a unilatéralement décidé d'envoyer des troupes au sol et depuis 2013, la situation politique s'est enlisée notamment avec l'expansion territoriale du mouvement de l'AZAWAD sur le sol malien. La France rendra des compte tôt ou tard sur les milliers de maliens tués pendant le déploiement des militaires français sur le sol malien sans une autorisation formelle du Mali.
Sarkozy: Hélicoptère.
Chirac: C'est pas la Californie.
Tellement Mythique!!!
Célébrer Royal comme un succès...il fallait le faire..