@@gauthierdaviaultmathieu631 mais si je connais bien. comme hitler aussi qui disait vouloir libérer les peuples d'europe.mais en faisant des millions de morts.....certes ce fut un grand général mais hitler ou staline furent aussi de grands dirigeants.tout comme MAO ....qui disait apporter la liberté a son peuple...
j ais eu l opportunite de voir plusieurs reportage sur la campagne de russie la berezina fut une des tres rare victoire de l empereur sur les russe ; l empereur a profiter de cette cohue general pour sauver une parti de son arme et gagne du temps pour son replis
Bonjour, La Bataille de la Bérézina est une victoire française ; En effet Napoléon, ordonne la construction d'un pont qui est un leurre pour faire croire aux Russes que La Grande Armée s'apprête à traverser et puisqu'il y a une concentration de Soldats Français (Qui en fait attendent les Russes à l'entrée de ce vrai-faux pont); une grande partie des troupes russes se lance à l'assaut et c'est une bataille gagnée par les Français puisque les Russes sont contenus. La deuxième phase est de traverser la Bérézina avec les moyens sur place et un régiment de cavalerie ainsi qu'un régiment français traversent pour contenir sur l'autre berge une force Russe bien plus puissante et là aussi les Français réussissent à repousser les Russes et à créer un périmètre de sécurité. Pendant que le Général Eblé et ses Hommes du Génie construisent les deux-ponts et pendant que les arrière-gardes françaises contiennent les Russes qui pilonnent les ponts ... C'est un exploit venant d'hommes fatigués et affamés un coup de maître de leurs chefs (ceux sur le terrain) et les bonnes décisions stratégique de Napoléon pour sauver le reste de l'armée. Hélas, beaucoup d'hommes et de femmes n'ont pas traversés et le Général Eblé à du détruire les ponts laissant à leurs sorts ces milliers de personnes ... La Bérézina est un drame et également une prouesse sur plusieurs fronts (même dans la débâcle), parce-que les Russes n'ont pas réussi à anéantir l'Armée Française, parce qu'ils ont été repoussés sur tous les front et contenus et qu'ils ont en plus été bernés par les leurres ; c'est une Victoire Française.
Une petite blague courrait pendant l'occupation nazie, en France : Adolf Hitler médite devant le tombeau de Napoléon aux Invalides. Soudain, il entend la voix d'outre-tombe de l'Empereur lui demander : "Contre qui fais tu la guerre ?", "Contre les Anglais et les Russes" répond Adolf, "Alors, tu peux te coucher à côté de moi" conclut l'Empereur......
Essayer d'expliquer la défaite de Waterloo sans un seul mot sur l'état de santé de Napoléon qui l'a empêché d'être suffisament présent sur le champs de bataille, et qui l'a contraint à déléguer à des incompétents (comme son frère Jérôme)...c'est comme dommage pour un documentaire sur le sujet
avoir refuser l'aide de joachim murat...ne pas avoir reussit a convaincre louis Alexandre berthier...ne pas avoir nommé les bons généraux a waterloo,cest fort dommage !
general alexandre Michaud baron COMTE de beauretoure second d3 camp de alexandre 1er de Russie...mentionné dans guerre et paix de tolstoï comme le père ou un des pères de la stratégie sur napoleon...alexandre 1er de Russie était un navet militaire mais un excellent diplomate...
je ne saurais conseillé à toute personne, parlant de Waterloo de lire le volume de Bernard Coppens paru en 2009 chez Jourdan éditeur "Waterloo les mensonges" ou simple exemple, il réécrira le récit de la bataille à 4 reprises!!!
les russes avaient des palissades préfabriqué et qui pouvaient êtres redéployés déplacé....qui pensez vs est l'ingénieur militaire de fortifications qui a mis au point/inventé ces murs ? Beauretoure. Le but étant de positionner ces palissades sur des collines butes toute denivelation topographique 3n hauteur. ou simplement créer des points plus hauts sur un terrain plat et donner un avantage balistique aux fusiliers.
En effet, @yves rey, et les pseudo "historiens" qui y sont interviewés ne sont que des guignols prétentieux. Ils auraient pu faire appel à Jean Tulard, par exemple, ça c'est du sérieux.....
et l'histoire de la berezina est à moitié vrai...Napoléon a pu traversé du au fait que le général Chichagov à envoyé ses troupes intercepté Napoléon pensant qu'il allait rencontrer une armé en déroute clairsemé désordonné...et a quitter le pont...quand il s'est rendu compte de son erreur et cette stratégie particulière était celle de Michaud il a rebroussé chemin mis feu au pont...mettre l'armé de chichagov sur le pont et devant pr mettre Napoléon en dilemme voulu et le narguer l'epuiser moralement...car il pouvait seulement combattre pr traverser et non l'exploser...ce qui aurait donné temps à kutusov pr finir la poursuite et Napoléon aurait jamais traversé le pont. il aurait pas eu temps pr construire et faire une diversion
Bonsoir, vous avez raison Napoléon a fait de la bérézina une bataille ! Pour se faire il a fait monté un leurre plus en aval faisant croire qu'il traverserait a un endroit ou un pont et passge était évident ! les russes se sont précipités pendant que le Général Eblée et quelues centaine de soldats du génie ont construit deux ponts dans des conditions inimaginables... Mais d'autres régiments Russes attendaient tout le long des rives Est il a donc fallu livrér batailles et en moins grands nombre et plus qu'affaiblis ! .. La Bataille de la Bérézina est une Victoire Française " et : par le leurrre, par le sacrifice des hommes du général Eblée, par la discipline, le courage de ceux qui ont travrersé pour détruire les lignes Russe ! ... Quand on y pense: comment est-ce possible à ce stade de réussir un tel exploit !? merci pour cette diffusion
en mission pr rapprocher l'église orthodoxe russe et de Rome et avait de bons contact avec le pape leon...et a usé de ça position auprès du pape et de alexandre 1er de Russie pr négocier le retour des savoies à Turin...bref.
C'était l'époque, on se tapait toujours sur la tronche de toute façon, donc bon... Et puis la France allait de Rome jusqu'au Danemark, c'était pas dégueu ! Dommage qu'on a pas réussi à sauver nos conquêtes territoriales, on a pas pu même garder la Belgique. Il faudra attendre Napoléon III pour qu'il arrive à nous gratter le Duché de Savoie et le Comté de Nice, un coup de maître, c'est toujours à nous. Après le dernier qui a réussi à nous gratter des frontières c'est de Gaulle avec Tende et la Brigue et autres petits trucs, faute d'avoir presque réussi à gratter le val d'Aoste aux italiens. Sans oublier la troisième république qui nous a permis avec beaucoup de sacrifice, reprendre l'Alsace Moselle. La France n'a pas à rougir, elle a réussi à garder son intégrité territoriale depuis Napoléon 1er, quand je vois l'Allemagne et d'autres pays d'Europe qui ont rétréci considérablement, la France à la tête haute !
Mais , l’Empereur n’a jamais réfléchi à cet marche vers l’Est ? Ces généraux non plus ? Comment on t-ils été si aveugle ? 150 000 victimes sans batailles en 2 mois ? Pourquoi cette idée de quitter la ville en octobre. Surtout que , l’hiver 1812 fût l’un des plus froid ? 10 000 survivants sur 600 000 ? Où puis-je trouver des infos nouvelles génération . Un livre témoin de bonne connaissance , de bonne envergure ?
Oui on est plus sur 100000 survivants que 10000, il devait quitter Moscou où il risquait d'être coupé de la France, les cosaques interceptant de nombreux courriers. Et la conspiration de malet lui a donné raison.
Raconter en détail la bataille de Waterloo sans citer une seul fois le nom du général Grouchy que l'Empereur avait chargé de poursuivre après la victoire de Ligny, mais qu'il a laissés arriver à temps sur le champs de la bataille finale, fallait le faire,....
Grouchy a obéit, il a essayé de poursuivre les prussiens mais s'est trompé sur leur itinéraire, pensant qu'il repartaient en direction de la Prusse, alors qu'ils avaient bifurqué vers Waterloo.
@@user-ed1fr3qs8zOui en fait il est arrivé à Wavre et au lieu de poursuivre le contingent Prussien qui l’avait quitté, il a pensé plutôt qu’il fallait détruire l’arrière garde restée dans la ville. Grossière erreur.
Austerlitz, enseignée dans toutes les écoles de guerre au même titre que la bataille de Cannes. Le code civil, repris par pratiquement toute l'europe. J'arrête là car essayer d'enseigner des faits à des débiles, j'ai donné pendant toute ma carrière.
C'est vraiment un survol rapide de notre grande histoire ce documentaire.
S'il revenait en France . A voir son état il se flingue direct .
plus grand criminel de l'histoire française .qu'il se flingue
La vraie Histoire ne fait l'apologie de personne. Alors de grâce, évitez nous les adjectifs inutiles et tenez en vous aux faits.
Petite remarque : Napoléon à dit de Talleyrand > il n'a pas dit de la boue.
Exact ! Mais l'autre n'est pas un napoléonien pour avoir remplacé le caca par la gadoue sûrement moins salissante et puante. Vive l'Empereur !
la phrase que tu cites c'est dans le téléfilm de tf1
Bonsoir,
il me semble que cette phrases a été prononçée avec beaucoup de subtilité ...
@@sebl5600 Non c'est la vérité historique !
@@dauphin1707Oui tout à fait.
0:20 'La confédération Helvétique' est en fait, 'la Confédération du Rhin' ! Et 1:05 Napoléon est entré à 9 ans à l'école militaire !
il est bel et bien rentrer à 15 ans à l'école Militaire
Merci
Vive l'Empereur 🇨🇵
Une question reste en suspend, pourquoi les troupes impériales ne se sont pas directement dirigées vers Saint-Pétersbourg?
En réalité il a envoyé deux corps vers Saint Petersbourg mais ils ont été battue
il y a eu une tentative part le 10e corps d'armée du Marechal Mc Donald , mais il a echoué a la prise de Riga, ce qui a isolé les troupes du centre .
VIVE L’EMPEREUR!
grand criminel
@@aichaboucherour3292 Si tu penses ca c'est que tu connais pas réellement Napoléon.
@@gauthierdaviaultmathieu631 mais si je connais bien. comme hitler aussi qui disait vouloir libérer les peuples d'europe.mais en faisant des millions de morts.....certes ce fut un grand général mais hitler ou staline furent aussi de grands dirigeants.tout comme MAO ....qui disait apporter la liberté a son peuple...
j ais eu l opportunite de voir plusieurs reportage sur la campagne de russie la berezina fut une des tres rare victoire de l empereur sur les russe ; l empereur a profiter de cette cohue general pour sauver une parti de son arme et gagne du temps pour son replis
Вы плохо знаете историю, Наполеон всегда побеждал, в том числе и русских … один проигрыш при Ватерлоо
Bonjour,
La Bataille de la Bérézina est une victoire française ;
En effet Napoléon, ordonne la construction d'un pont qui est un leurre pour faire croire aux Russes que La Grande Armée s'apprête à traverser et puisqu'il y a une concentration de Soldats Français (Qui en fait attendent les Russes à l'entrée de ce vrai-faux pont); une grande partie des troupes russes se lance à l'assaut et c'est une bataille gagnée par les Français puisque les Russes sont contenus.
La deuxième phase est de traverser la Bérézina avec les moyens sur place et un régiment de cavalerie ainsi qu'un régiment français traversent pour contenir sur l'autre berge une force Russe bien plus puissante et là aussi les Français réussissent à repousser les Russes et à créer un périmètre de sécurité. Pendant que le Général Eblé et ses Hommes du Génie construisent les deux-ponts et pendant que les arrière-gardes françaises contiennent les Russes qui pilonnent les ponts ...
C'est un exploit venant d'hommes fatigués et affamés un coup de maître de leurs chefs (ceux sur le terrain) et les bonnes décisions stratégique de Napoléon pour sauver le reste de l'armée.
Hélas, beaucoup d'hommes et de femmes n'ont pas traversés et le Général Eblé à du détruire les ponts laissant à leurs sorts ces milliers de personnes ...
La Bérézina est un drame et également une prouesse sur plusieurs fronts (même dans la débâcle), parce-que les Russes n'ont pas réussi à anéantir l'Armée Française, parce qu'ils ont été repoussés sur tous les front et contenus et qu'ils ont en plus été bernés par les leurres ; c'est une Victoire Française.
vive Napoleon , vive l'empereur , vive le bonapartisme , vive le nationalisme
❤
Qui a ruine son pays, c etais un cantre comme hitler
J'aimerais retrouver l'empire d'antan, qui s'étendait de Rome jusqu'au Danemark, la France avait de l'allure dans ses immenses frontières !
plus grand criminel avec hitler en europe
Como abra sido waterloo?
Mais le point de vue Russe est très différent
Une petite blague courrait pendant l'occupation nazie, en France : Adolf Hitler médite devant le tombeau de Napoléon aux Invalides. Soudain, il entend la voix d'outre-tombe de l'Empereur lui demander : "Contre qui fais tu la guerre ?", "Contre les Anglais et les Russes" répond Adolf, "Alors, tu peux te coucher à côté de moi" conclut l'Empereur......
Lol 🙄
Pas drôle
Peut-être, @@bristow1952, mais très pertinent à l'époque......
normal c'est les 2 plus grands criminels d'europe
Essayer d'expliquer la défaite de Waterloo sans un seul mot sur l'état de santé de Napoléon qui l'a empêché d'être suffisament présent sur le champs de bataille, et qui l'a contraint à déléguer à des incompétents (comme son frère Jérôme)...c'est comme dommage pour un documentaire sur le sujet
avoir refuser l'aide de joachim murat...ne pas avoir reussit a convaincre louis Alexandre berthier...ne pas avoir nommé les bons généraux a waterloo,cest fort dommage !
Napoléon est l'un des plus grands criminels de l'histoire pour avoir fait couler autant de sang humain
@@kodjoborisagbeti7613 vision simpliste et ignorante de l'Histoire rabâchée 1000 fois par de gens qui n'y connaissent rien
general alexandre Michaud baron COMTE de beauretoure second d3 camp de alexandre 1er de Russie...mentionné dans guerre et paix de tolstoï comme le père ou un des pères de la stratégie sur napoleon...alexandre 1er de Russie était un navet militaire mais un excellent diplomate...
je ne saurais conseillé à toute personne, parlant de Waterloo de lire le volume de Bernard Coppens paru en 2009 chez Jourdan éditeur "Waterloo les mensonges" ou simple exemple, il réécrira le récit de la bataille à 4 reprises!!!
Non non, Napoléon n'a pas dit à Talleyrand : "vous êtes de la "boue" dans des bas de soie", mais carrément de la "merde" dans des bas de soie.
Exact ! 😉
les cavaliers cossaks respectaient tellement le général Murrat qu'ils voulaient le capturer vivant. ils le considéraient comme un frère d'armes.
les russes avaient des palissades préfabriqué et qui pouvaient êtres redéployés déplacé....qui pensez vs est l'ingénieur militaire de fortifications qui a mis au point/inventé ces murs ? Beauretoure. Le but étant de positionner ces palissades sur des collines butes toute denivelation topographique 3n hauteur. ou simplement créer des points plus hauts sur un terrain plat et donner un avantage balistique aux fusiliers.
"des armes à Alger " donc Alger a existé avant la conquête ..le plus grave nous étions les alliés de l'empereur ..Mer2
Alger, pas l'Algérie ya zamel
régence d'alger en 1814
Avant la colonisation française, la province était colonisée par les Ottomans, gérée par le Dey d'Alger.
👍👍👍
Ce documentaire est bâclé avec de nombreuses erreurs, il y a bien mieux sur l'histoire de l'empereur.
En effet, @yves rey, et les pseudo "historiens" qui y sont interviewés ne sont que des guignols prétentieux. Ils auraient pu faire appel à Jean Tulard, par exemple, ça c'est du sérieux.....
@@missiavu Merci Jean. En effet Jean Tulard est une référence de la période Napoléonienne.
et l'histoire de la berezina est à moitié vrai...Napoléon a pu traversé du au fait que le général Chichagov à envoyé ses troupes intercepté Napoléon pensant qu'il allait rencontrer une armé en déroute clairsemé désordonné...et a quitter le pont...quand il s'est rendu compte de son erreur et cette stratégie particulière était celle de Michaud il a rebroussé chemin mis feu au pont...mettre l'armé de chichagov sur le pont et devant pr mettre Napoléon en dilemme voulu et le narguer l'epuiser moralement...car il pouvait seulement combattre pr traverser et non l'exploser...ce qui aurait donné temps à kutusov pr finir la poursuite et Napoléon aurait jamais traversé le pont. il aurait pas eu temps pr construire et faire une diversion
Bonsoir,
vous avez raison Napoléon a fait de la bérézina une bataille !
Pour se faire il a fait monté un leurre plus en aval faisant croire qu'il traverserait a un endroit ou un pont et passge était évident !
les russes se sont précipités pendant que le Général Eblée et quelues centaine de soldats du génie ont construit deux ponts dans des conditions inimaginables...
Mais d'autres régiments Russes attendaient tout le long des rives Est il a donc fallu livrér batailles et en moins grands nombre et plus qu'affaiblis ! .. La Bataille de la Bérézina est une Victoire Française " et : par le leurrre, par le sacrifice des hommes du général Eblée, par la discipline, le courage de ceux qui ont travrersé pour détruire les lignes Russe ! ...
Quand on y pense: comment est-ce possible à ce stade de réussir un tel exploit !?
merci pour cette diffusion
Враньё какое то. Ваш женераль Бонопарте лошадей боялся. У него была гиппофобия, а тут он на коне скачет.
en mission pr rapprocher l'église orthodoxe russe et de Rome et avait de bons contact avec le pape leon...et a usé de ça position auprès du pape et de alexandre 1er de Russie pr négocier le retour des savoies à Turin...bref.
-Napoléon avait UN ORGEUIL SURDIMENSIONNE, COMBIEN DE MORT A-T-IL FAIT avec SA SOIF DE POUVOIR ???
Personne n’a dit que ct quelqu’un de bien seulement c un personnage légendaire
pourquoi tu crie ?
C'était l'époque, on se tapait toujours sur la tronche de toute façon, donc bon...
Et puis la France allait de Rome jusqu'au Danemark, c'était pas dégueu !
Dommage qu'on a pas réussi à sauver nos conquêtes territoriales, on a pas pu même garder la Belgique.
Il faudra attendre Napoléon III pour qu'il arrive à nous gratter le Duché de Savoie et le Comté de Nice, un coup de maître, c'est toujours à nous.
Après le dernier qui a réussi à nous gratter des frontières c'est de Gaulle avec Tende et la Brigue et autres petits trucs, faute d'avoir presque réussi à gratter le val d'Aoste aux italiens.
Sans oublier la troisième république qui nous a permis avec beaucoup de sacrifice, reprendre l'Alsace Moselle.
La France n'a pas à rougir, elle a réussi à garder son intégrité territoriale depuis Napoléon 1er, quand je vois l'Allemagne et d'autres pays d'Europe qui ont rétréci considérablement, la France à la tête haute !
Mais , l’Empereur n’a jamais réfléchi à cet marche vers l’Est ? Ces généraux non plus ? Comment on t-ils été si aveugle ? 150 000 victimes sans batailles en 2 mois ? Pourquoi cette idée de quitter la ville en octobre. Surtout que , l’hiver 1812 fût l’un des plus froid ? 10 000 survivants sur 600 000 ? Où puis-je trouver des infos nouvelles génération . Un livre témoin de bonne connaissance , de bonne envergure ?
c'est 100 000 il me semble . cela doit être une erreur.
Oui on est plus sur 100000 survivants que 10000, il devait quitter Moscou où il risquait d'être coupé de la France, les cosaques interceptant de nombreux courriers. Et la conspiration de malet lui a donné raison.
Puis je vous recommander : L effroyable tragédie. Par Marie Pierre Rey.
Édité en 2012
Les russes ils sont les plus intelligents
Pas autant qu'un Français !
Obligé d'arrêter à 8 minutes 11, le nombre de connerie qui sont proférées dans cette vidéo, c'est affligeant et enrageant
Raconter en détail la bataille de Waterloo sans citer une seul fois le nom du général Grouchy que l'Empereur avait chargé de poursuivre après la victoire de Ligny, mais qu'il a laissés arriver à temps sur le champs de la bataille finale, fallait le faire,....
Grouchy a obéit, il a essayé de poursuivre les prussiens mais s'est trompé sur leur itinéraire, pensant qu'il repartaient en direction de la Prusse, alors qu'ils avaient bifurqué vers Waterloo.
@@user-ed1fr3qs8zOui en fait il est arrivé à Wavre et au lieu de poursuivre le contingent Prussien qui l’avait quitté, il a pensé plutôt qu’il fallait détruire l’arrière garde restée dans la ville. Grossière erreur.
Et pour les français ce mec est un héro !
A present les français pensent de cette manière
Petite grandeur et grande decadence.
grandeur et grande decadence de la tyrani a chaque epoque de l'histoire on la plebes aclames toujours ces tyrrans
Tout ce qui l'intéressait c'était le fric. Il n'avait aucun génie de quelque ordre que ce soit, ni militaire ni administratif.
Vous devez vous tromper de personnage ou de video
Tu parles de qui ?
Tu confonds avec Louis XVIII plutôt !
Austerlitz, enseignée dans toutes les écoles de guerre au même titre que la bataille de Cannes. Le code civil, repris par pratiquement toute l'europe. J'arrête là car essayer d'enseigner des faits à des débiles, j'ai donné pendant toute ma carrière.
Ça vole bas!Napoléon ne peut pas se défendre. Les Anglais ont financé les guerres et ont pu saigner le monde entier.