Journées économiques, ouverture par Jean-Luc Mélenchon

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 янв 2024
  • Les samedi 13 et dimanche 14 janvier, l'Institut La Boétie organisait la première édition de ses « Journées économiques. Pour une économie au service des besoins ». Elles ont eu lieu au Campus Condorcet, Place du Front Populaire, à Aubervilliers.
    C’était la première édition de ce rendez-vous qui se veut un lieu de débat économique de fond, exigeant mais accessible à toutes et tous, en y associant économistes de différentes écoles de pensées, syndicalistes, hauts fonctionnaires, parlementaires ou dirigeant·es d’entreprise.
    À travers six tables-rondes, les journées économiques ont abordé les thèmes les plus brûlants de l’actualité économique : l’inflation, la relocalisation de l’industrie, le financement de la bifurcation écologique, les mutations du travail, les inégalités sociales, les politiques monétaires.
    Le colloque s'est ouvert samedi matin par Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie, puis par les co-animateur·rices du département d’économie : Aurélie Trouvé, députée et économiste, et Éric Berr, maître de conférences en économie.

Комментарии • 28

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet6565 5 месяцев назад +10

    Merci Jean Luc. On est toujours contents de vous entendre, vous nous avez manqué ces derniers temps ! Je suis très fière que vous ayez été invité à La Haye par l’Afrique du Sud !
    Je suis tout ouïe pour écouter les conférences de l’institut La Boétie.

  • @hugogalai7290
    @hugogalai7290 5 месяцев назад +7

    Bonjour & merci pour cette conférence d'ouverture.
    47:19 les limites de la mixité me semblent être très simples.
    La sphère de l'économie privée devrait avoir pour limite supérieure le capital qu'une personne peut constituer par la production faite directement par son corps (intellectuelle et/ou physique) cumulée sur la moitié de sa durée de vie active.
    Au delà de cette valeur de capital, les investissements seront forcément publics et auront à se décider collectivement

  • @annebarraud1131
    @annebarraud1131 5 месяцев назад +4

    Bonjour ! Merci a vous jean-Luc Mélenchon c'est un grand plaisir de vous écouter vous avez une bibliothèque de Savoir et beaucoup de sujets traités ce qui est passionnant
    Et Merci a vous et a l'Afrique du Sud d'agir pour la czuse Palestinienne.
    Courage a vous ✊️✊️✌️✌️✌️👋👌🙏😊🐢

  • @jeanclaudegravoueille8693
    @jeanclaudegravoueille8693 5 месяцев назад +5

    merci MR J L M j'attendait votre intervention sur le dollar et le comportement des américain , ce qui amène , les Bric et la Dèdolarisation .

  • @lechableherve
    @lechableherve 5 месяцев назад +1

    Excellente conférence, merci !

  • @beatricedeprez4252
    @beatricedeprez4252 5 месяцев назад

    VRAIMENT DÉSOLÉE DE NE PAS POUVOIR ÉCOUTER VOTRE DISCOURS.
    BONNE CONTINUATION , BONNE CHANCE.
    QUE LA VIE VOUS PRESERVE.

  • @patricechaumont3460
    @patricechaumont3460 5 месяцев назад +3

    Aaaaaaaaaah! Jean Marc Daniel ! Puisse-t-il être accueilli comme il le mérite.

    • @christinedelepierregadin716
      @christinedelepierregadin716 5 месяцев назад +2

      Qui est J.M Daniel ?

    • @patricechaumont3460
      @patricechaumont3460 5 месяцев назад

      @@christinedelepierregadin716 c'est un jeune homme sexa dont seule la rondeur égale la quadrature, qu'il promène de studios en plateaux tv, qui sera en terre hostile car c'est un des plus brillants des économistes néolibéraux, brillant surtout par sa couperose et son nez clignotant. Il mettra sans doute en avant son amour de la fonction publique, qu'il souhaite garder précieuse en la faisant rare et que l'endettement, ma chère, comme les charges sociales, et puis aussi les français qui ne travaillent plus, vous comprenez... Lui qui, certainement, n'a produit guère plus que des belles tâches de sauce sur sa serviette nouée autour du cou, comme la laisse qui l'asservit à la ploutocratie.

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 5 месяцев назад

    Merci

  • @user-jo5bt4eu1u
    @user-jo5bt4eu1u 5 месяцев назад

    laissé les autres resoudre leurs probleme en plus q'ils n'on pas que ca afoutre s'imaginé a leurs place releve de la sagesse et la sagesse paie toujours

  • @user-if6sd1or1m
    @user-if6sd1or1m 5 месяцев назад

    😍👌♥️👍🥰✊😊🌟

  • @mariannepradelle3859
    @mariannepradelle3859 5 месяцев назад

    Eco. Quoi ?

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 5 месяцев назад

    La rupture avec l'impérialisme de l'argent fétichisé et non réinvesti autrement que dans le saccage et la destruction des acquis sociaux et de la ressource... est urgent.
    Le capital ouvrier, et d'abord la force de travail des ouvriers, les équipements mobiliers et immobiliers ouvriers, les services ouvriers, les organismes et l'organisation ainsi que l'expérience cumulée des ouvriers... tout ceci forme un capital ouvrier et populaire formant la base du capitalisme supranational ouvrier et populaire (la plus-value n'est plus un fétiche destiné à multiplier les fortunes de quelques-uns mais la plus-value est devenue un capital financier réinvesti dans les moyens de production ouvriers et populaires ménageant et entretenant la ressource.
    L'accumulation de plus-value est mise au service de l'extension du capital, assumant entièrement la baisse du taux de profit (plus-value/capital pour rappel)

  • @Rogo-25200
    @Rogo-25200 5 месяцев назад +3

    Masse de dollar qui a doublé en 30 ans, la Chine a besoin du dollar comme de l'euro.
    D'ailleurs ces pays s'en servent massivement pour faire par exemple, pour la Chine des bons en aérospatials avec la technologie spacex.
    Les brics + ne s'entendent pas beaucoup comme Inde et Chine en passe d'armes régulièrement sur 2 de leurs frontières communes au nord et nord est de L'inde qui elle, est allié au usa.
    Les uns detestant les autres etc
    C'est avant tout un contre pouvoir économique parallèle et progressif.
    Ça va prendre du temps et les conflits frontaliers vont augmenter.
    Navré en décalage.
    Merci pour ce moment instructif.

  • @ClementineMercier
    @ClementineMercier 5 месяцев назад

    Amusant, car les théories générales autour de l'économie planifiée, n'ont su démontrer que des échecs.
    En théorie de l'information, on constate que la planification "manuelle" donne une moins bonne performance que l'auto-organisation issue du chaos, donc, sans que l'on ait besoin d'en définir un ensemble de règles pour l'animer.
    Cette théorie du chaos, expérimentalement, donne des résultats généraux optimums; On ne sait pas, à l'heure actuelle, produire des systèmes avec une meilleure efficacité et une portée générale, sur l'ensemble d'un système.
    La somme des améliorations locales manuelles "réfléchies" font perdre en efficacité le modèle général, les effets de bords créent systématiquement une dégration générale supérieure dans le modèle à son amélioration locale. Transposé à l'économie, cela signifie que oui, les gens vont tous avoir à manger, mais la convergence induira une incapacité potentielle à se vétir, ou à se déplacer, etc. L'étude des économies planifiées tentées dans certains pays démontre systématiquement cet échec.
    Si une planification devait un jour avoir lieu, elle échapperait à notre capacité de raisonnement humain, et devrait en premier lieu montrer ou prouver qu'elle fonctionne, même si l'on ne sait pas pourquoi ou comment.
    Mais il y a encore des individus qui essayent et y reviennent. C'est à l'économie ce que le mouvement perpétuel est à la physique. Et des gens y croient encore.
    Mélenchon n'apporte rien nouveau aux théories économiques, qui permettrait d'appuyer ses idées... Comme toujours lorsqu'il aborde un sujet.
    Il ne porte que le fantasme marxiste et communiste pour ramener à lui des pauvres gens, plutôt que la science et la démonstration. Lamentable.

    • @hugogalai7290
      @hugogalai7290 5 месяцев назад +1

      N'importe qu'elle entreprise cotée dans n'importe quelle bourse du monde a un plan stratégique de 3 à 5 ans + un budget prévisionnel à 1 an !!!! Les cabinets de conseils tels que McKinsey apportent des orientations stratégiques de l'ordre de la décennie.
      Ce que ton absence de culture historique montre, c'est que lorsque la révolution communiste est arrivée en Russie en 1917, elle s'est appuyée sur les méthodes de gestions industrielles les plus avancées de son époque pour faire passer le pays de l'ère féodale (essentiellement agricole avec une population connaissant régulièrement la faim) à l'ère industrielle bénéficiant à tous en quelques années!!!! C'est cette méthodologie de gestion qui a permis de former parmi les meilleurs ingénieurs, physiciens, chimistes, mathématiciens, biologistes, médecins mondiaux. Le Japon a connu un développement similaire, à peu près à la même époque, avec sa sortie de l'ère féodale (ère Meiji)
      En te lisant, il semble que tu n'a jamais travaillé dans une grande entreprise ou fait des études de gestion d'entreprises...
      Je pense également que tu confonds stratégie et tactique.
      La stratégie fixe les grands axes et objectifs globaux. La tactique fait en sorte d'adapter la stratégie à la réalité locale du terrain pour que les objectifs globaux soient atteints.
      La théorie du chaos nous dit juste que certains systèmes dynamiques sont plus sensibles aux conditions initiales que d'autres... Et elle essaie de trouver statistiquement des familles de méta-comportements.
      Par exemple, une voiture dont la vitesse varie de manière "chaotique" ne veut pas forcément dire que son accélération est chaotique... elle peut être pseudo-périodique ou même périodique. A partir de là, on peut faire des scénarios de comportements du véhicule si on peut avoir accès à la mesure de sa vitesse instantanée à un instant et un lieu donné.
      Sais-tu pourquoi l'urss s'est effondrée?

    • @ClementineMercier
      @ClementineMercier 5 месяцев назад

      ​@@hugogalai7290 Bonjour, ci-dessous ma réponse. J'ai ajouté en début de paragraphe vos propos entre guillemets, afin que vous ne soyez pas perdus dans la lecture.
      « N’importe qu’elle () … »
      Vous avez mal appréhendé et compris le sujet, c’est tout à fait compréhensible. Je peux imaginer à quel point cela doit être difficile lorsquon est LFI, et, par nature, assez loin des problématiques complexes.
      Je vais être gentille et pédagogique 😊
      Vous parlez de stratégie d’entreprise, c’est un parfait exemple. L’entreprise n’est pas le système global, mais juste un système local, qui s’inscrit dans une dynamique globale. Vous allez comprendre.
      C’est l’ensemble des adaptations locales qui créent un système dynamique, et dont la régulation commence à détruire la valeur ; autrement dit, c’est le bottom-up qui crée la réussite de la dynamique de ces systèmes, et non le top-down.
      « Ce que ton absence de culture historique… »
      En 1917, les premières victimes de cette révolution ont été les paysans. Le fabuleux système instauré, a conduit aux famines de 1921-1922.. Sous l’ère de gestion communiste de la Russie, ce sont 3 famines qui ont décimé la population. Cuba a connu des problèmes similaires. La Corée du Nord, idem. Néanmoins, ici, on parle de dynamique des système économiques. Mais c’est intéressant, car vous montrez justement un des effets de bord du système que vous défendez, et que je citais dans mon précédent message. Le communisme détruit de la valeur, et conduit à la mort des peuples. Avec des tas de bonnes et gentilles intentions, je n’ai aucun doute que vous vouliez sauver le monde et les gens ; mais vous laisserez ceci à des gens plus compétents.
      Par ailleurs, de nombreux pays ont formé des experts de classe mondiale. Le fait qu’ils aient par ailleurs, cherché en majorité à fuir les pays dont vous semblez apprécier le système économique devrait vous donner des pistes de réflexion.
      « En te lisant, il semble que tu n'a jamais travaillé…. »
      LFI dans toute sa splendeur, les attaques personnelles ne sont jamais loin… Même ma femme de ménage travaille pour de grandes entreprise... Que voulez-vous dire ? Je vous laisse savonner. Par ailleurs, Aucun rapport dans mes propos avec la stratégie et la tactique, ce n’est pas l'objet. On parle de modélisation de systèmes complexes, et vous parlez de méthodes de gestion… C’est totalement hors de propos. Par ailleurs, vous pouvez avoir travaillé dans une grande entreprise et rien compris au système. Il semble que cela soit fréquent chez les LFI…
      « La stratégie… »
      Relisez vos cours, prenez des datasets, simulez sur des systèmes simples, et essayez de comprendre. Ce que nous dit la théorie de l’information, dont un des subset est basé sur la théorie du chaos, c’est que la régulation est pertubatrice dans le processus de création de valeur. Je n’y peux rien, et vous non plus… Si vous comprenez ce dont on parle, en dehors de Wikipedia, car vous ne maîtrisez visiblement pas ces sujets pour ne retenir que la sensibilité aux conditions initiales, c’est ne pas comprendre la démonstration...
      Interressez vous à la convergence, et vous aurez peut-être une révélation : les perturbations locales et globales ne suivent pas la même dynamique ! Décreter une orientation « globale » au niveau d’un état n’est en aucun cas comparable à une orientation « locale » telle qu’une entreprise peu l’élaborer.
      « Et elle essaie de trouver statistiquement …»
      Absolument hors sujet. La périodicité locale n’est que de peu d’importance dans l’émergence des phénomènes globaux… Regardez plutôt la synchronisation des phénomènes locaux périodiques, ce sera déjà plus intéressant.
      Hélas, toutes les consultations de pages Wikipédia du monde ne vous donnerons pas les clés sans que vous ayez pratiqué… Puis compris.
      « A partir de là… »
      Plutôt que babiller sur des sujets que vous ne maîtrisez pas, êtes-vous capable de citer un système macro-économique suivant les règles que vous défendez, et qui aurait humainement réussi ? Qui nourrit donc toute sa population, lui permet de se loger, de se soigner, de s’habiller, de partir en congés, de faire entendre sa voix, ses décisions ?
      En conclusion...
      Mon premier message ouvrait la porte sur un domaine complexe.
      Hélas, toutes les consultations de pages Wikipédia du monde ne vous donnerons pas les clés sans que vous ayez appris, pratiqué, expérimenté… Puis compris. Ce sera avec plaisir de rediscuter avec vous. Par ailleurs, perdez l'habitude des attaques personnelles, cela vous diminue; vous ne savez jamais avec qui vous discutez sur ce type de site. 🙂

    • @hugogalai7290
      @hugogalai7290 5 месяцев назад +1

      ​@@ClementineMercier
      1. je ne suis pas militant lfi...
      2. "autrement dit, c’est le bottom-up qui crée la réussite de la dynamique de ces systèmes, et non le top-down."
      LoooooL
      Si tu avais ne serait-ce que quelque mois d'expérience pro en multinationales, tu saurais que les objectifs locaux sont fixés en top-down...
      Les budgets sont quasiment imposés aux filiales sur la base des objectifs de dividendes globaux à verser aux actionnaires!
      Tout est planifié dans ce sens-là
      3. "En 1917, les premières victimes de cette révolution ont été les paysans. Le fabuleux système instauré, a conduit aux famines de 1921-1922."
      Toujours ton absence de culture historique te fait passer à coter des faits.
      Tout comme en France la révolution a commencé en 1789, il aura fallu le coup d'Etat de Napoléon en 1799 pour sortir de la "guerre civile", en Russie la révolution de 1917 a marqué le début d'une guerre civile entre les révolutionnaires et les royalistes qui s'est terminée en 1921 par la victoire des révolutionnaires. La conséquence de 3 années de guerre mondiale et de 4 années de guerre civile transformant l'économie féodale en économie industrielle de guerre a été la famine.
      La 3ème famine de 1946-47 fait suite à l'engagement total à l'économie militaire de la 2ème guerre mondiale par les soviétiques.
      Seule la 2nde famine est directement liée à l'incompétence des décideurs soviétiques. La restructuration de l'agriculture s'est faite massivement (1928) après la restructuration des outils de productions industriels conduisant à un exode rural infiniment plus rapide que celui survenu le siècle précédent en occident lors de la 2nde révolution industrielle!!! Ainsi la pénurie d'agriculteurs (exode rural) ajoutée à un plan de transformation massif de l'agriculture sans constitution d'un réserves alimentaires en cas de retards d'avancement du plan ont conduit à la catastrophe.
      Le général de Gaulle en France lorsque fut menée l'industrialisation de l'agriculture française a "bénéficié" de cette expérience soviétique d'avant-2nde guerre mondiale pour l'éviter à notre pays à la reconstruction
      4. "Ce que nous dit la théorie de l’information, dont un des subset est basé sur la théorie du chaos, c’est que la régulation est pertubatrice dans le processus de création de valeur"
      Quelle création de valeur?
      La théorie de l'information n'est en fait que la théorie mathématique de la communication de l'information. La théorie du chaos n'entre dans cette théorie de communication de l'information que lorsqu'il s'agit d'étudier les différents modes d'émissions et de leurs conséquences sur la qualité de la réception/compréhension des messages.
      Dans cette théorie, il n'y a pas de création de valeur, mais la limitation de destruction de valeur par effets des variations des conditions initiales... L'information de départ étant celle contenant 100% de la valeur à transmettre et celle reçue n'étant au "mieux" qu'équivalente à 100% de celle expédiée...
      5. "Et elle essaie de trouver statistiquement …"
      Je pense que tu mélanges:
      5.1 d'une part, ma réponse relative à la nuance stratégie vs tactique pour expliquer comment une multinationale peut planifier une activité globale tout en l'adaptant aux aléas locaux via l'application de tactiques
      et
      5.2 d'autre part, l'explication de ce qu'est la théorie du chaos ( = description de systèmes dynamiques particulièrement sensibles aux conditions initiales)
      Relativement à ma remarque de "familles de méta-comportements", je te renvoie vers l'excellent chaine youtube de vulgarisation "sciences étonnantes" visualiser la vidéo "Effet Papillon et Théorie du Chaos". Si je suis un piètre vulgarisateur, je n'ai aucun doute que cette chaine apportera une approche pédagogique nettement meilleure que la mienne!!!
      "Regardez plutôt la synchronisation des phénomènes locaux périodiques, ce sera déjà plus intéressant".
      Ici, nous disons ici la même chose...
      6. "Plutôt que babiller sur des sujets que vous ne maîtrisez pas, êtes-vous capable de citer un système macro-économique suivant les règles que vous défendez"
      Toi qui n'arrêtes pas de penser que je base mes commentaires sur wikipédia (et non sur mon parcours pro et éducatif), j'adorerais que tu nous partages ton parcours pour savoir quel est ton niveau de maitrise/compétences sur les sujets abordés?
      Tu parles ici de la mise en place de systèmes économiques comme s'il n'y avait pas de rapports de domination entre des minorités qui tiennent le pouvoir de manière coercitive et des majorités sans pouvoir coercitif qui produisent la valeur captée par ces minorités...
      Les révolutions n'ont pu avoir lieu que parce que le pouvoir coercitif entre les mains de l'aristocratie était technologiquement dépassé par celui tenu entre les mains du bloc bourgeois de l'époque!!!! Tout ça pour dire que la plus part des révolutions ont été des révolutions bourgeoises sur le dos des peuples! La France de 1789 n'y fait pas exception...
      A partir du moment où les systèmes économiques s'appuient sur des rapports de dominations, eux-même, s'appuyant sur des rapports de capacités coercitives, ta remarque montre à quel point tu vis dans une bulle.
      Sais-tu ce qu'est une guerre économique?
      Sais-tu dans l'intérêts de qui sont menées ces Guerres économiques?
      Sais-tu comment la 1ère puissance occidentales domine économiquement le monde depuis 1945?
      Cette dernière question nous ramène à ma question initiale, sais-tu comment s'est effondrée l'urss?

    • @ClementineMercier
      @ClementineMercier 5 месяцев назад

      @@hugogalai7290 Je vous réponds en reprenant le même principe que précédemment, pour faciliter la lecture.
      « je ne suis pas militant lfi... »
      Vous n’avez toujours rien compris. La dynamique d’une entreprise s’incrit dans un cadre global, qui est au dessus d’elle ; une entreprise n’est pas un pays ou un état !
      A part les coopératives, évidemment que les objectifs d’une entreprise sont à peu près tout le temps en top-down.
      Mais ce n’est toujours pas le sujet. Une entreprise de 300k personnes ne représente toujours qu’un effet extrêmement local, rien de comparable à l’échelle d’un pays, ou d’un groupement économique international, et des décisions que ces entités peuvent prendre… Pour des entreprises !
      « 3. "En 1917, les premières victimes de cette révolution «
      En effet, vous montrez qu’une somme d’erreurs compromet en permanence une économie entièrement dirigée et centralisée, la rend bien moins résiliente. notamment quant aux décisions stupides des ses dirigeants ; le modèle que vous défendez. Parmi ce que vous défendez… Il ne reste que des états-zombies. Aucun modèle éclairant pour l’humanité. Et toujours une bonne raison qu’il manque ou a manqué… « une boite magique » pour que cela fonctionne.
      Ce n’est pas par conviction que la Chine s’adonne au capitalisme… Réveillez-vous !
      « Quelle création de valeur? La théorie de l'information n'est en fait «
      Non, il s’agit de la capacité d’un système à répondre au mieux à des contraintes et d’observer l’émergence des mécanismes d’organisation… Vous ne maîtrisez visiblement rien de tout ceci… C’est affligeant. Petite consolation, on retrouve les mêmes niveaux de faiblaisse de raisonnement à foison dans les médias… Dont le média ! 😊
      « La théorie du chaos n'entre dans cette théorie de communication de l'information »
      Parce que les flux économiques suivent ces mêmes observations.
      « L'information de départ étant celle contenant 100% de la valeur à transmettre et celle reçue n'étant au "mieux" q »
      Là, cher monsieur, il faut arrêter d'avoir un comportement ridicule. On ne parle pas de transfert conservatoire de données mais création et transformation. Totalement à côté de la plaque sur ce que comporte le domaine en 2023…
      « 5. Je pense que tu mélanges »
      Science Etonnante est une excellente chaîne, même si je déplore de n’avoir pas assez le temps de regarder... David réussi à être souvent très synthétique. Et personne ne lui fera le procès de parfois simplifier puisque c’est le but. Mais c’est fait avec intelligence et raison. Si vous aimez, essayez ensuite de passer à la lecture des théories dont parle David, puis au thèses du domaine, si cela vous intéresse. Le nombre de publications de valeur s'accèlere.
      Et ce que vous évoquez est la raison pour laquelle je parle de subset, c’est bien la transformation entre localité et globalité qui est importante. Tous les mécanismes ne sont pas chaotiques, justement. Le domaine de l'information, en 2023, c'est un ensemble de domaines... Pas de théorie globale ou unifiée.
      Et c’est la direction du vecteur de transfert émergeant qu’il faut regarder ! Prenez un vol d’hirondelles, par exemple. Un banc de poisson… Les fluctuations de traffic d’une mégapole. Pourtant… Aucune règle ne leur a été fixée globalement. Et vous voyez émerger des patterns de création de valeur, de groupe. Ici, c’est de la création de donnée dont on parle, et non de la conservation !
      Vous pouvez ensuite essayer d’améliorer ces patterns émergeants « à la main », et constaterez une perte sur l’ensemble du système observé.
      "J'adorais que vous nous partagiez votre parcours pour savoir quel est votre niveau de maitrise des sujets abordés? "
      Quel mauvais réflexe de s’attarder aux gens plus qu’aux propos et raisonnements. Nous sommes insignifiants, tous autant que nous sommes… Alors, contentez-vous de contre-argumenter, si vous pouvez, j'en serais curieuse.
      Sur le fond, je note que vous n’êtes pas capable de citer un exemple de système économique qui marche avec les principes que vous défendez.
      Donc, vous proposez de remplacer l’actuel, sans prouver à aucun moment que ce que vous voulez construire est « mieux ». C’est peut-être pour cela que votre système n’émerge pas.
      "Vous parlez ici de la mise en place de systèmes économiques comme s'il n'y avait pas de rapport de dominatione..."
      Ce que vous décrivez n’est qu’un « effet de bord » d’une dynamique plus basse dans le modèle.
      Reprenez l’histoire du commerce, les premiers trocs, les rapports de force brute initiaux entre individus, et la construction supposée des premiers groupes d’humains.
      Nous avons de nombreux mécanismes sociaux qui viennent aujourd’hui contrebalancer ceci.
      Mais ces mécanismes font des corrections locales, et ne modifient pas le système en profondeur… (Souvenez vous… Cela reste un modèle fondamentalement bottom-up !).
      "La révolution française n'a pu avoir lieu que parce que le pouvoir coercitifs entre les mains de l'aristocratie"
      Demandez-vous plutôt pourquoi il n’y a aucune révolution en France. Pourquoi si peu de monde dans la rue. Pourquoi les idées économiques comme celles défendues dans cette vidéo sont rejetées assez massivement dans les urnes.
      Car chacune et chacun a globalement un niveau d’insatisfaction qui reste tout à fait gérable, à l’échelle de la société. Le principe du « j’ai plus à perdre qu’à gagner ». Il existe une minorité qui souffre plus, mais pas suffisamment pour renverser tout le système. Et cette minorité n’est pas condamnée à le rester, et peut également s’extraire de la souffrance. Ce n’est pas à LFI qu’une femme de ménage est devenue députée ?
      Vous vous focalisez trop sur les conséquences, et devriez plutôt vous focaliser sur les mécanismes sous-jacents. En étudiant ces systèmes, vous verrez en quoi les théories pseudo-scientifiques de la fin 19ème et 20ème dont se nourrissent LFI et l’extrême gauche sont caduques.
      Vous essayez de résoudre des problèmes qui vont rapidement tenir du passé.
      Nous entrons dans une époque ou l’IA va rebattre les cartes. Nous sommes proches de l’acquisition de la capacité de planification aux LLMs… L’IAG se rapproche donc fortement, et c’est sur cela que vous devriez tourner le regard en terme de problématiques sociales à venir.
      "Vous savez ce qu'est une guerre économique? Guerres économiques menées par qui dans l'intérêts de qui? Cette dernière question nous ramène à ma question initiale, savez-vous comment s'est effondrée l'urss?"
      Allons, soyez sérieux et restez focus.
      Vous proposez un système pour remplacer l’actuel, très bien.
      Prouvez la réussite de ce que vous proposez, en le modélisant formellement (je ne parle pas du torchon de programme NUPES), et en l’exécutant avec succès, au moins expérimentalement.
      Et puisque la vidéo que nous commentons actuellement parle d’une économie au service des besoins, dressez déjà la liste des besoins, et une petite piste pour commencer. Définir ce que serait « améliorer ». Chaque mot et définition sera importante.
      J’attends votre démonstration avec impatiente ; nous sommes toutes et tous à la recherche du meilleur système économique possible ! 😊

  • @ericlebrun1640
    @ericlebrun1640 5 месяцев назад

    L economie vue par merluche c est marrant😂

  • @beatricedeprez4252
    @beatricedeprez4252 5 месяцев назад

    JE N ARRIVE PAS À VOIR VOTRE ÉLOCUTION ET INTERVENTION.