[conférence] Renzo Piano / Répons

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 июн 2021
  • [conférence]
    Renzo Piano, architecte, Gênes, Paris
    dans le cadre de l'exposition Répons
    18 février 2010
    Renzo Piano était venu à arc en rêve à l’occasion de l’exposition Répons. L’architecte revient sur plus de soixante ans de carrière, de sa ville d’origine Gênes à la construction de bâtiment emblématiques comme le Centre Georges Pompidou inauguré en 1977.
    Pour Renzo Piano, les trois qualités essentielles de l’architecte sont la curiosité, la désobéissance et l’imprudence pour expérimenter, inventer, créer. Il évoque les différentes émotions que suscite l’architecture : entre bâtisseur, historien, poète et anthropologue, l’architecte doit être capable de se réinventer, toujours avec désobéissance !
    Renzo Piano est né à Gênes (Italie) le 4 septembre 1937. En 1964, il obtient un diplôme du département d’architecture de l’École polytechnique de Milan. Pendant ses études, il travaille sous la direction de Franco Albini, tout en acquérant une grande expérience pratique sur les chantiers de son père. Entre 1965 et 1970, il complète sa formation et ses expériences professionnelles par des voyages d’études en Grande-Bretagne et aux États-Unis. C’est à cette période qu’il rencontre Jean Prouvé dont l’amitié influencera profondément son œuvre.
    En 1971, il fonde l’agence Piano & Rogers avec Richard Rogers, son partenaire sur le projet du Centre Pompidou à Paris. En 1977, il fonde l’Atelier Piano & Rice avec l’ingénieur Peter Rice, qui travaillera avec lui sur de nombreux projets, jusqu’à sa mort en 1992. Il fonde ensuite le Renzo Piano Building Workshop, avec des bureaux à Paris et à Gênes. Près de 100 personnes travaillent avec lui (regroupant architectes, ingénieurs, spécialistes…) dont plusieurs architectes associés au sein d’une étroite collaboration nourrie par de longues années d’expérience.
    www.arcenreve.eu/rencontre/re...

Комментарии •