[salle de classe] Lycée professionnel Jean-Mermoz, Béziers

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Pour l’exposition « salle de classe, architecture de l’adolescence » son commissaire, Joaquim Moreno s’est rendu dans cinq établissements scolaires innovants à la découverte de bâtiments emblématiques de l’architecture moderne et recueillir les témoignages d’élèves français, portugais, anglais et allemands pour comprendre leurs interactions avec l’espace et les environnements architecturaux qu’ils habitent au quotidien.
    Le lycée professionnel Jean-Mermoz de Béziers, conçu à la fin des années 1950 par Pierre Jeanneret en collaboration avec Jean Prouvé et Charlotte Perriand, est symptomatique de cette évolution. Ce formidable outil moderniste, parfaitement adapté à une société qui se voulait mécanique et industrialisée, négocie son passage à l’ère numérique. La forme moderniste et ses artefacts, admirablement restaurés, accèdent au rang de patrimoine. Ils perdent ainsi leur caractère utilitaire pour devenir des icônes censées refléter l’excellence de l’institution : brises-soleil, fenêtres pivotantes et autres conceptions deviennent des marqueurs de qualité.
    Loin de muséifier le bâtiment, cette évolution le projette, au contraire, dans le 21e siècle. C’est en tant que représentation que l’oeuvre de Jeanneret trouve une nouvelle fonction dans un corpus éducatif de plus en plus axé sur l’économie virtuelle. Au delà de la qualité de son architecture, cette école est aussi celle où l’on apprend à travailler sur un écran. Une image de référence pour les futurs professionnels
    des environnements virtuels.

Комментарии •