Exact, passionnant parce que passionné ! Quand d'autres, plutôt de la boutique d'en face mais que je ne citerai pas, sont surtout passionnés par le fait qu'on les voit. Non je n'ai rien dit :-D
@@philippeguillaume6212 c’est vrai que Motomag est devenue une pépite. J’aime beaucoup Axel Mellerin aussi. Bravo à Pierre Orluc, bientôt à poil sur une peau de bête, pour avoir rassemblé pareils talents.
Formidable ces cours d histoire! Suzuki rotative vue seulement en photo dans les moto-revues a l'époque. Merci au collectionneur prêteur. Bruit magique!
jamais vu rouler ni Suzuki ni Yam , à part Norton , une F1 vue à moto légende dernièrement , c'est un Allemand qui vient tout les ans à Dijon et il est très satisfait de sa Norton .
Bonsoir Phil, Quelle merveille cette édition, de la première phrase à la dernière, on apprend !!! Quelle bonne idée de traiter ce sujet ! Bravo à toi, sans oublier l'équipe. C'est très rare de trouver des sujets traités de cette qualité. Dom.
Super sujet. Je me coucherai moins c.., je ne connaissais que la mazda rx en moteur rotatif... merci Philippe pour cet exposé technique et documenté... a la tienne, ça m'a donné soif... géniaux ces apéros😃👍✌✌🏍
Même une tondeuse Wolf avec moteur rotatif, j'ai eut à démonter ce moteur, et le soucis était l'étanchéité des "segments" qui ne tenaient pas longtemps. Merci pour cet éventail de moto peu connues !
@Damien Facchinelli J'ai bossé un temps avec des petits groupes électrogènes rotatifs. Il fallait les changer toutes les 50h de fonctionnement. Il faut comprendre que ce sont des consommables, comme une bougie ou un filtre à air. Rien à voir avec la vision que l'on a de la segmentation d'un moteur classique.
Encore un grand moment d histoire moto, présentée par grand connaisseur de l univers moto, travaillant ds un grand canard moto , repaire de grands journalistes moto un bon début pour un premier grand week-end de confinement ☹️ Encore 👏 Philou et vivement le prochain apéro 😉
le moteur rotatif , vient d'être rejoint par le moteur 2 temps ... encore quelques années et le moteur électrique aidé par "nos chers " "gouvernants" auront la peau de nos moteur 4T ... quelque soit la moto avec laquelle vous avez le plaisir de rouler ... gardez là et prenez-en soin ;) :) encore une fois .. Merci Maitre Philippe :)
Merci pour cet exposé formidablement exhaustif ! En fait il y a eu un constructeur qui s'est bien débrouillé avec des moteurs rotatifs : Mazda. Tout mélomane se doit d'écouter au moins une fois sa vie le son de la 787B quadrirotor qui a gagné les 24h du Mans 1991 (et aussi d'une Matra V12 mais ça s'éloigne un peu du sujet du jour..)
Toujours aussi top cette apéro motard le moteur rotatif dans l'idée c'est top et très ingénieux mais dommage ca n'as pas pris à l'heure de l'électrique qui l'eût cru que les motos ne volent toujours pas et que les pattes def reviennent à la mode... Merci Philippe pour ton bouillon de culture
Magnifique exposé. 😀😀😀😀 J'ai adoré. Merci Phil. Et quel humour... PS: quand j étais môme mon père avait une 125 HERCULES enduro 2t que je suivais avec mon Piwi maison. Tout çà m'est remonté en entendant le nom de cette marque. Merci encore et à vendredi prochain.
Passionnant. La Norton est absolument géniale. Ces anglais sont quand même très forts en ingénierie mécanique quand ils s’y mettent. Pour les passionnés de mécanique, fascinés par ce génial moteur Wankel, il reste toujours les Mazda RX8 d’occasion. Vendues à prix abordable du fait de la mauvaise réputation de ce type de moteur en terme de fiabilité et de consommation. Je ne suis pas du tout amateur de voiture (je suis un vrai passionné de moto) mais je trouve la RX8 absolument fascinante et désirable.
Bravo pour ce reportage et ce moteur rotatif. merci de nous faire écouter ce son spécifique de ce moteur. J'entend en décélération un sifflement comme une turbine qui ce mais en route contrairement d'un turbo audible en accélération. Sympa. Bravo à tous ses ingénieurs de rechercher et proposer mais pour l'instant le graal aujourd'hui de mon point de vue reste l'imagination du 2 temps. Moins de pièces en mouvement, utiliser l'énergie perdu pour chercher à renouveler l'énergie d'après, admission, combustion, échappement, tout une histoire. Bon apéro
Une découverte, je connaissais ce moteur dans l automobile, pas en moto. Deux autres découvertes, la branlette supersonique, et peut-être le futur comparo Rambo &Pierre Pierre.(dans le prochain magazine. Bravo Philippe, change rien
Très bon reportage 👍 j’étais persuadé que le moteur rotatif avait été inventé par les Japonais comme quoi on en apprend tous les jours !! Merci à toi 👍👍✌️✌️✌️✌️✌️✌️
Grave? Vous êtes certain d'avoir écouté un Wankel tourner? Perso j'ai souvenir des Norton Rotary Police en Angleterre, c'est très aigu (et franchement désagréable)
Génial ! Vous trouvez toujours des thèmes incroyables et cette connaissance à la moto . J'adore ! J'écoute c'est histoire comme un petit enfant ✌Bravo les amies...
Merci beaucoup pour cette vidéo. Merci aux constructeurs qui se sont lancés dans cette aventure du moteur rotatif. J'ai failli m'acheter une RX8 dont je trouvais le bruit et la ligne fabuleux. Un moteur qui prend autant de tours sur une voiture, c'est rare !
Merci pour ces précisions très intéressantes. En fait, le fait de devoir laisser chauffer le moteur si on la démarre (par exemple pour la garer quelques mètres plus loin) sous peine d'avoir des problèmes pour la redémarrer plus tard m'a fait un peu peur. Idem pour la consommation d'huile qui m'aurait rappelé les 2 temps de ma jeunesse 😉. En fait, j'ai opté pour un Clio 3 RS phase 2 . Très sympa (pas de couple mais c'est cela que j'aime 🤣🤣🤣) mais boite très fragile... Et sinon, pour la moto, j'ai un cb650f pas du tout exhuberant mais qui au niveau fiabilité est au top !
Ben non, si c'était bon tout le monde se serait précipité. Comme c'est une daube, il n'y a plus que l'entêté Mazda seulement pour un modèle. Et certains drones pour sa compacité, la durée de vie étant sans importance.
Merci beaucoup pour cette magnifique vidéo qui explique beaucoup de choses avec exactitude... un journaliste aussi documenté, çà fait extrêmement plaisir !!! Toujours à votre disposition... :) Bizzzz à toute l'équipe !! Merci pour votre patience, ce n'était pas simple de tourner en pleine heure d'ouverture (clients, livraison, ...)!
Superbe sujet ,superbement traité. Un régal !! C'est Mazda qui a décroché le pompon de la longévité en stoppant sa RX 8 début années 2010 . Ce qui était étonnant c'était la consommation d'huile gargantuesque inhérente a l'architecture moteur . Vu d' aujourd'hui par certains Kmehrs verts rouler en Wankel est un crime contre la bienséance . HOW DARE YOU, PHILOU???????
Mazda continue de fabriquer des moteurs rotatifs. En championnat de rallye sur Terre, nombre de Proto en sont équipés. Pour revenir à la moto, je trouve le sujet très bien traité. Bravo!
@@philippeguillaume6212 Ce n'est pas très charitable pour Sainte-Gréta . L'excommunication du saint ordre de la bonne conscience a peu de frais te guette .Un enfer peuplé de bruyantes 2 temps de GP, de 4 cylindres en lignes trop performants et de bicylindres en V aux bruits mécaniques très présents te guettent mon cher Philou!
Excellent, je connaissais la Suzuc mais pas la Norton ! Finalement c'était une machine très abouti ! En version course, perso je la trouve très sympa. Bref une bonne page d'histoire de la moto...Et une chance fantastique de pouvoir l'essayer👍...
effectivement, la Norton était la meilleure... elle a bénéficié d'une dizaine d'années de développement en plus. Et a rouler, c'est assez génial en fait !
Extra la petite histoire du Wankel et surtout, les models montrés . Le carter didactique que tu montre à la fin est exactement le même que mon prof de mécanique moto avait sur son bureau (Paul-Henri Heuse). Que de souvenirs lol.
Est Merci pour la vidéo , encore une fois très intéressante . Merci d'avoir précisé "piston rotatif" , parce sinon tout les moteurs sont rotatif, la preuve par L'expression " faire tourner le moteur " .😋
La kawa style Z 650 finie à la truelle ça fait un choc. Remarque, aujourd'hui la Z 900 RS et son radiateur à eau... Vraiment belle la suzuki, comme sur la gt 750, ce moteurs brillant finition inox poli est beau à pleurer.
Ah la branlette supersonique des pistons... Quelle Belle métaphore! Excellent sujet. J’ignorais que le moteur Wankel avait été adapté à la moto. Merci✌️
Hé bé ... ça me rappelle mes souvenirs de jeunesse et ma formation chez Citron pour la fameuse GS Birotor. Il est vraiment dommage que ce moteur ne soit pas développé davantage, car le principe est simple, il y a peu de pièces en mouvement. La trochoïde est le nom de la forme de la chambre de combustion. Le piston rotatif tournait de manière "ovale" dans cette trochoïde et il entrainait une cascade de pignon epicycloïdale qui est utilisée de nos jours dans les BV automatiques. C'est dommage que l'industrie ait stoppé la recherche. Il suffisait d'affiner la résistance des petits segments d'étanchéité qui étaient placés au niveau des trois pointes du piston rotatif. Une moto équipée de ce moteur aurait été une moto plus légère à puissance équivalente. Merci pour cette discussion qui pourrait ouvrir un long débat technique.
Le moteur Wankel, le St Graal des mécaniciens à la recherche du mouvement perpétuel, dont mon père faisait parti, il m'avait expliqué alors que l'ingénieur s'était servi des compresseurs volumétrique qui équipaient certains moteurs à pistons des avions de chasse allemand de la seconde guerre mondiale. Merci pour cette page d'histoire de la moto.
le moteur Wankel n'a rigoureusement rien à voir avec les compresseurs des moteurs à pistons des avions de chasse qui n'étaient d'ailleurs pas "volumétriques", mais centrifuges, d'ailleurs aucun n'avion n'a jamais utilisé un moteur suralimenté par compresseur volumétrique (trop lourd trop encombrant et trop consommateur de puissance): c'était soit des compresseurs centrifuges, soit des turbocompresseurs
Si vous rencontrez un "mécanicien" qui cherche un mouvement perpétuel, vous pouvez être certain d'avoir affaire à un ignorant ou un escroc. Le mouvement perpétuel existera quand on saura créer de la matière à partir de rien... Ce n'est pas demain la veille !
Excellent comme d'hab ! Il y a aussi la conso, le manque de fiabilité et longévité des Wankel comparé aux bons vieux pistons, on s'en est aperçu avec le recul ... A la tienne Philou ! V
en fait non, sur certaines motos (Suzuki et Norton, c'est fiable), mais c'est vrai que la consommation est un souci... par contre, à rouler, c'est génial !
Ben je me coucherai moins con... Merci pour le moment de culture mécanique! Ça change des guignols d'essayeurs modernes qui trouvent que tout le monde est beau, tout le monde il est gentil. Quel que soit le modèle... Je ne m'étendrais pas sur quelques verrues de Moto Live, je leur ai déjà signifié leur inutilité. Je suis un peu au couteau, voire à la hache, je sais. Mais la branlette verbale m'horripile. J'irais même jusqu'à logorrhée, tiens. Mais, toi, tu nous donnes une telle qualité d'information, une grosse dose d'historien averti, et une passion qui filtre par tous tes pores! Attention, j'ai pas dit "change de déo", juste que t'es vrai. :D Et le bruit à la fin, c'est juste ce qu'on (je) attendait! Magique. Et ça, c'est rare aujourd'hui! Merci.
Philippe, un des rares journalistes motos passionnants.
Il aime la moto et ça se voit.
Bravo
mais non j'en connais plein d'autres des passionnés. La rédac' de MotoMag en est plein !
@@philippeguillaume6212
Je n'ai rien contre eux sauf qu'ils ne partagent pas comme vous.
Exact, passionnant parce que passionné ! Quand d'autres, plutôt de la boutique d'en face mais que je ne citerai pas, sont surtout passionnés par le fait qu'on les voit. Non je n'ai rien dit :-D
Il est modeste en plus
@@philippeguillaume6212 c’est vrai que Motomag est devenue une pépite. J’aime beaucoup Axel Mellerin aussi. Bravo à Pierre Orluc, bientôt à poil sur une peau de bête, pour avoir rassemblé pareils talents.
Enfin un journaliste qui va au fond des choses et qui connais bien son sujet. C'est pas si fréquent, surtout en ce moment...
merci ✌️
Passionnant. Un régal tant sur le fond que sur la forme. Merci Philippe
de rien, merci de nous suivre !
Une encyclopédie le mec, tu es ouf Phillipe, ils ont bien fait de te recruter moto mag, tu transmets comme personne t'a passion.
Votre séquence, au petit dej le samedi matin, c'est juste le paradis. Merci pour ce partage de connaissances qui comble les passionnés.
de rien, merci de nous suivre !
Formidable ces cours d histoire! Suzuki rotative vue seulement en photo dans les moto-revues a l'époque. Merci au collectionneur prêteur. Bruit magique!
jamais vu rouler ni Suzuki ni Yam , à part Norton , une F1 vue à moto légende dernièrement , c'est un Allemand qui vient tout les ans à Dijon et il est très satisfait de sa Norton .
Phillipe t'es juste le meilleur journaliste moto! merci à toi pour ta passion
n'exagérons pas 🤔 mais merci de suivre notre chaine ✌️
La meilleur émission moto et de loin bravo t as un grand talent
de rien, merci !
hello, je ne pensais pas que ce moteur avait atteint la moto, une nouvelle fois quel plaisir ce rendez vous,
ravi de vous avoir ravi ! 👍✌️
Passionnant, comme d'habitude, un grand merci Philippe !
Bonsoir Phil,
Quelle merveille cette édition, de la première phrase à la dernière, on apprend !!!
Quelle bonne idée de traiter ce sujet !
Bravo à toi, sans oublier l'équipe.
C'est très rare de trouver des sujets traités de cette qualité.
Dom.
Ttoujours aussi agréable à regarder et écouter ! Topissime !!!!
merci 👍✌️
Super sujet. Je me coucherai moins c.., je ne connaissais que la mazda rx en moteur rotatif... merci Philippe pour cet exposé technique et documenté... a la tienne, ça m'a donné soif... géniaux ces apéros😃👍✌✌🏍
santé !
Même une tondeuse Wolf avec moteur rotatif, j'ai eut à démonter ce moteur, et le soucis était l'étanchéité des "segments" qui ne tenaient pas longtemps.
Merci pour cet éventail de moto peu connues !
@Damien Facchinelli
J'ai bossé un temps avec des petits groupes électrogènes rotatifs. Il fallait les changer toutes les 50h de fonctionnement. Il faut comprendre que ce sont des consommables, comme une bougie ou un filtre à air. Rien à voir avec la vision que l'on a de la segmentation d'un moteur classique.
Encore un grand moment d histoire moto, présentée par grand connaisseur de l univers moto, travaillant ds un grand canard moto , repaire de grands journalistes moto un bon début pour un premier grand week-end de confinement ☹️ Encore 👏 Philou et vivement le prochain apéro 😉
a vendredi prochain donc 👍✌️
Merci Philippe pour cette page d’histoire mécanique, à vendredi prochain.👍🏻👏🏻
👍✌️
Merci pour cette historique , vraiment très bien ! Bravo !
Une branlette supersonique 🤣🤣🤣😅😅😁,toujours au top Philippe
le moteur rotatif , vient d'être rejoint par le moteur 2 temps ... encore quelques années et le moteur électrique aidé par "nos chers " "gouvernants" auront la peau de nos moteur 4T ... quelque soit la moto avec laquelle vous avez le plaisir de rouler ... gardez là et prenez-en soin ;) :)
encore une fois .. Merci Maitre Philippe :)
Encore un exposé passionnant présenté avec passion....🙏👏
Merci beaucoup pour cette émission
Un travail de pro !
merci à Fred pour le tournage et le montage !
Merci pour cet exposé formidablement exhaustif ! En fait il y a eu un constructeur qui s'est bien débrouillé avec des moteurs rotatifs : Mazda. Tout mélomane se doit d'écouter au moins une fois sa vie le son de la 787B quadrirotor qui a gagné les 24h du Mans 1991 (et aussi d'une Matra V12 mais ça s'éloigne un peu du sujet du jour..)
c'est vrai que ce son était juste surréaliste...
Merci, Philippe, drôle et passionnant, le vendredi soir en sort grandi!
Superbe ce reportage....
Terrible et encore merci....a vendredi ✌️✌️✌️✌️✌️
de rien, à vendredi prochain 👍✌️
Merci pour ces moments super instructifs , beaucoup de souvenirs et aussi pas mal de choses que j'ignorais ! 👍✌️
de rien, merci de nous suivre 👍✌️
Toujours aussi top cette apéro motard le moteur rotatif dans l'idée c'est top et très ingénieux mais dommage ca n'as pas pris à l'heure de l'électrique qui l'eût cru que les motos ne volent toujours pas et que les pattes def reviennent à la mode... Merci Philippe pour ton bouillon de culture
Magnifique exposé. 😀😀😀😀 J'ai adoré. Merci Phil. Et quel humour...
PS: quand j étais môme mon père avait une 125 HERCULES enduro 2t que je suivais avec mon Piwi maison. Tout çà m'est remonté en entendant le nom de cette marque. Merci encore et à vendredi prochain.
Trop content de voir philou chez suzuki La Défense ! Y’a des vrais beautés à nous présenter , comme ce fameux DR proto
Oui, la fameuse DRG 500 ! On fera un truc sur elle un de ces jours 👍✌️
Merciiiiiiiiiiiii
Passionnant. La Norton est absolument géniale. Ces anglais sont quand même très forts en ingénierie mécanique quand ils s’y mettent. Pour les passionnés de mécanique, fascinés par ce génial moteur Wankel, il reste toujours les Mazda RX8 d’occasion. Vendues à prix abordable du fait de la mauvaise réputation de ce type de moteur en terme de fiabilité et de consommation. Je ne suis pas du tout amateur de voiture (je suis un vrai passionné de moto) mais je trouve la RX8 absolument fascinante et désirable.
c'est vrai que ça donne presque envie de rouler en RX-8 !
Un OS avec réfection moteur tous les 80000km.....
Bravo pour ce reportage et ce moteur rotatif. merci de nous faire écouter ce son spécifique de ce moteur. J'entend en décélération un sifflement comme une turbine qui ce mais en route contrairement d'un turbo audible en accélération. Sympa. Bravo à tous ses ingénieurs de rechercher et proposer mais pour l'instant le graal aujourd'hui de mon point de vue reste l'imagination du 2 temps. Moins de pièces en mouvement, utiliser l'énergie perdu pour chercher à renouveler l'énergie d'après, admission, combustion, échappement, tout une histoire. Bon apéro
Une découverte, je connaissais ce moteur dans l automobile, pas en moto.
Deux autres découvertes, la branlette supersonique, et peut-être le futur comparo Rambo &Pierre Pierre.(dans le prochain magazine.
Bravo Philippe, change rien
c'est pas prévu de changer (et puis à mon âge c'est trop tard !) 👍✌️
Très bon reportage 👍 j’étais persuadé que le moteur rotatif avait été inventé par les Japonais comme quoi on en apprend tous les jours !! Merci à toi 👍👍✌️✌️✌️✌️✌️✌️
C'est vrai que "wankel" ça sonne très japi 🤭😋
Peut etre parce que Mazda s'est fait le plus grand fan du Wankel. 😊
toujours un plaisir de prendre l apéro avec vous
santé !
Bravo, super intéressant, et on a même le son du moteur rotatif en prime, c'est top, continuer comme ça !
pas de soucis, c'est bien notre intention de continuer comme ça ✌️
"Le mec à côté de lui, Rambo c'est Pierre Perret !"
J'adooore ❤😜 !
Mdrrrrrrr.......🤣🤣🤣
tout, tou, tout, vous saurez tout sur le wankel
@@rogerkaczmarek6471 Lol.....🤣😜✌
Merci ! Intéressant et très sympa à regarder !
merci !
Effectivement c est un 2 temps mais la sonorité est très grave ! Merci Mr phil pour ces petites histoires ! ✌
Grave? Vous êtes certain d'avoir écouté un Wankel tourner? Perso j'ai souvenir des Norton Rotary Police en Angleterre, c'est très aigu (et franchement désagréable)
On dirait le bruit d'un rotofil à essence. C'est pas joli du tout alors que mazda et son moteur de la RX7 était sympa
Très grave parce que grosse cylindrée (3x plus qu'annoncée) et régimes faibles (1/3 de ceux annoncés).
Génial ! Vous trouvez toujours des thèmes incroyables et cette connaissance à la moto . J'adore ! J'écoute c'est histoire comme un petit enfant ✌Bravo les amies...
Merci Philippe, très intéressant, je connaissais la suzuki mais pas la norton ✌️
Merci beaucoup pour cette vidéo. Merci aux constructeurs qui se sont lancés dans cette aventure du moteur rotatif. J'ai failli m'acheter une RX8 dont je trouvais le bruit et la ligne fabuleux. Un moteur qui prend autant de tours sur une voiture, c'est rare !
Jamais roulé en RX8, mais j'aimerais bien !
@@dddd-pv1rf bah en fait ça donne envie tout ce que tu dis ! ça change des SUV diesel 👍✌️
Merci pour ces précisions très intéressantes. En fait, le fait de devoir laisser chauffer le moteur si on la démarre (par exemple pour la garer quelques mètres plus loin) sous peine d'avoir des problèmes pour la redémarrer plus tard m'a fait un peu peur. Idem pour la consommation d'huile qui m'aurait rappelé les 2 temps de ma jeunesse 😉.
En fait, j'ai opté pour un Clio 3 RS phase 2 . Très sympa (pas de couple mais c'est cela que j'aime 🤣🤣🤣) mais boite très fragile... Et sinon, pour la moto, j'ai un cb650f pas du tout exhuberant mais qui au niveau fiabilité est au top !
Toujours aussi passionnant 100000 fois bravo
Encore un reportage passionnant, merci 👍✌
Moi j'attend encore ma voiture volante !!!
Merci pour cette très intéressante page d'histoire 👍✌️
Encore une excellente émission... Bravo Philippe et l'équipe... Des charlots à la présidence, prophétie réalisée😁🤔
😁😉✌?
MERCI POUR L HISTOIRE TRES BON DOC EN BREF DIRECT ET PRECIS AU TOP
Waouh c'est vraiment incroyable qu'il est eu ce genre de machine 👍👍👍 dommage qu'on a abandonné ce genre de moteur rotatif !
Ben non, si c'était bon tout le monde se serait précipité.
Comme c'est une daube, il n'y a plus que l'entêté Mazda seulement pour un modèle.
Et certains drones pour sa compacité, la durée de vie étant sans importance.
Merci pour le bruit à la fin, envoûtant malgré l échec...
Vraiment une super vidéo, bravo et merci
de rien, rdv vendredi prochain pour un autre apéro
"Le mec à coté de lui, Rambo c'est Pierre Perret !" MDR du grand Philippe ! On aime grave
Merci beaucoup pour cette magnifique vidéo qui explique beaucoup de choses avec exactitude... un journaliste aussi documenté, çà fait extrêmement plaisir !!! Toujours à votre disposition... :)
Bizzzz à toute l'équipe !!
Merci pour votre patience, ce n'était pas simple de tourner en pleine heure d'ouverture (clients, livraison, ...)!
au contraire, merci à vous de nous avoir accueilli ! On se reparle bientôt pour la DRG 500 😁
Superbe sujet ,superbement traité. Un régal !!
C'est Mazda qui a décroché le pompon de la longévité en stoppant sa RX 8 début années 2010 . Ce qui était étonnant c'était la consommation d'huile gargantuesque inhérente a l'architecture moteur . Vu d' aujourd'hui par certains Kmehrs verts rouler en Wankel est un crime contre la bienséance .
HOW DARE YOU, PHILOU???????
J'aime bien donner des palpitations aux Verts...
Mazda continue de fabriquer des moteurs rotatifs. En championnat de rallye sur Terre, nombre de Proto en sont équipés.
Pour revenir à la moto, je trouve le sujet très bien traité. Bravo!
@@philippeguillaume6212
Ce n'est pas très charitable pour Sainte-Gréta . L'excommunication du saint ordre de la bonne conscience a peu de frais te guette .Un enfer peuplé de bruyantes 2 temps de GP, de 4 cylindres en lignes trop performants et de bicylindres en V aux bruits mécaniques très présents te guettent mon cher Philou!
@@didiergoize ca a l'air sympa cet enfer !
Philippe : une page de l'Histoire :) Merci !
Super Philippe 😎
Alors là 😳😳 je ne savais même pas que ce moteur avait été monté dans une bécane 🤔
Super intéressant 👏👍
Aller à la prochaine vidéo 😎
merci, a vendredi prochain pour un autre apéro 👍
J ai encore bien rigolé🤣, c était intéressant bravo👍
Oui, y a des photos de toi en cuir moulant ;)
Merci pour tant d’informations.
c'est vrai !
Et voilà vous me faites gagner ma journée ! je me coucherai moins con ce soir ! Au top Philou avec des répliques qui cassent des bouches ;) !
Excellent, je connaissais la Suzuc mais pas la Norton ! Finalement c'était une machine très abouti !
En version course, perso je la trouve très sympa.
Bref une bonne page d'histoire de la moto...Et une chance fantastique de pouvoir l'essayer👍...
effectivement, la Norton était la meilleure... elle a bénéficié d'une dizaine d'années de développement en plus. Et a rouler, c'est assez génial en fait !
top!! comme d'hab ...MERCI MOTO MAG ..
yes merci Motomag !
Merci j'adore ces bout d'histoire
Merci pour ce sujet fort intéressant.
de rien, merci de nous suivre 👍
Je regarde plus tard mais ça, c’est un sacré sujet !
MMMMMMEEEEEEEEEERRRRRRRRCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIII. Belle presentation.
Quel son magnifique 👍
Merci bcp !!
Arf ...
Une petite caméra embarquée de la norton lors de l essai et c était merveilleux 😁
Génial, merci Philippe
avec plaiz' 👍
Merci pour ces infos,quel son !!
Merci Philou 👍 vivement vendredi prochain 🤩🤩🥳
yes, ce sera sur un thème très différent...
Extra la petite histoire du Wankel et surtout, les models montrés .
Le carter didactique que tu montre à la fin est exactement le même que mon prof de mécanique moto avait sur son bureau (Paul-Henri Heuse). Que de souvenirs lol.
C'est le genre de truc trop classe sur un bureau !
Super intéressant merci
👍✌️
Est
Merci pour la vidéo , encore une fois très intéressante . Merci d'avoir précisé "piston rotatif" , parce sinon tout les moteurs sont rotatif, la preuve par L'expression " faire tourner le moteur " .😋
La kawa style Z 650 finie à la truelle ça fait un choc. Remarque, aujourd'hui la Z 900 RS et son radiateur à eau...
Vraiment belle la suzuki, comme sur la gt 750, ce moteurs brillant finition inox poli est beau à pleurer.
sublime n'est ce pas ?
@@philippeguillaume6212 Oui, ça brille et ce n'est pas du plastique imitation métal. SNIFF
Géniales ces émissions !
y'en a chaque vendredi soir... et bien d'autres (essai, débriefing GP...) durant la semaine ✌️
Super inintéressant!! Merci!
Excellent ! comme d'hab ! Merci :-)
Ah la branlette supersonique des pistons... Quelle Belle métaphore! Excellent sujet. J’ignorais que le moteur Wankel avait été adapté à la moto. Merci✌️
Pour les Charlots aux commandes de la France, on y est !
si vous le dites... 👍✌️
Hé bé ... ça me rappelle mes souvenirs de jeunesse et ma formation chez Citron pour la fameuse GS Birotor. Il est vraiment dommage que ce moteur ne soit pas développé davantage, car le principe est simple, il y a peu de pièces en mouvement. La trochoïde est le nom de la forme de la chambre de combustion. Le piston rotatif tournait de manière "ovale" dans cette trochoïde et il entrainait une cascade de pignon epicycloïdale qui est utilisée de nos jours dans les BV automatiques. C'est dommage que l'industrie ait stoppé la recherche. Il suffisait d'affiner la résistance des petits segments d'étanchéité qui étaient placés au niveau des trois pointes du piston rotatif.
Une moto équipée de ce moteur aurait été une moto plus légère à puissance équivalente.
Merci pour cette discussion qui pourrait ouvrir un long débat technique.
carrément, merci pour ces souvenir de chez Citroën. Et je l'aime bien, moi, la GS Birotor !
@@jmpb3487 👍✌️
Surtout que les matériaux et la qualité d'usinage ont fait un immense bond en avant depuis...
la GS Birotor fait 2L de cylindrée et un birotor est l'équivalent d'un 6 cylindres ..
@@jeepaquatique4092 2L retenus par Citroën en équivalence de puissance avec un 2L classique de l'époque.
La vraie cylindrée c'est 3L.
Vraiment belle la Norton rotatif ! Et que dire de la F1 ! 🥰
sublime ! de vraies raretés...
Belle découverte merci
Le moteur Wankel, le St Graal des mécaniciens à la recherche du mouvement perpétuel, dont mon père faisait parti, il m'avait expliqué alors que l'ingénieur s'était servi des compresseurs volumétrique qui équipaient certains moteurs à pistons des avions de chasse allemand de la seconde guerre mondiale. Merci pour cette page d'histoire de la moto.
avec plaisir
le moteur Wankel n'a rigoureusement rien à voir avec les compresseurs des moteurs à pistons des avions de chasse qui n'étaient d'ailleurs pas "volumétriques", mais centrifuges, d'ailleurs aucun n'avion n'a jamais utilisé un moteur suralimenté par compresseur volumétrique (trop lourd trop encombrant et trop consommateur de puissance): c'était soit des compresseurs centrifuges, soit des turbocompresseurs
Si vous rencontrez un "mécanicien" qui cherche un mouvement perpétuel, vous pouvez être certain d'avoir affaire à un ignorant ou un escroc.
Le mouvement perpétuel existera quand on saura créer de la matière à partir de rien...
Ce n'est pas demain la veille !
Top l’apéro !
Passionnant !!!
ah c'est le weekend ! phillippe est la ! :)
Excellent comme d'hab !
Il y a aussi la conso, le manque de fiabilité et longévité des Wankel comparé aux bons vieux pistons, on s'en est aperçu avec le recul ...
A la tienne Philou ! V
en fait non, sur certaines motos (Suzuki et Norton, c'est fiable), mais c'est vrai que la consommation est un souci... par contre, à rouler, c'est génial !
@@philippeguillaume6212 👍✌️
Similitude de style avec les premières K cette Norton!
Je suis fan des moteurs rotatifs voiture, j'ignorais qu'il y avait des rotax pour moto !! Merci Phil :-))
Rotax c'est un fabricant de moteurs à pistons (pas rotatifs...) utilisés sur motos, moto neige, ULM, avions légers et drones militaires...
C'est Sachs qui avait une licence Wankel.
Philou mon idole !
carrément !
Le son de cette Norton est top 👍🙌
Merci Philou, encore une émission passionnante. Pourrais tu consacrer un apéro aux 2 temps Suzuki des années 70 80 comme les T350, T500, Gt 550 ?
Bonne idée, un de ces jours...
Elles sont toutes visibles dans notre concession (collection privée du patron), neuves d'origine :p
excellent reportage
Ben je me coucherai moins con...
Merci pour le moment de culture mécanique!
Ça change des guignols d'essayeurs modernes qui trouvent que tout le monde est beau, tout le monde il est gentil. Quel que soit le modèle...
Je ne m'étendrais pas sur quelques verrues de Moto Live, je leur ai déjà signifié leur inutilité.
Je suis un peu au couteau, voire à la hache, je sais. Mais la branlette verbale m'horripile. J'irais même jusqu'à logorrhée, tiens.
Mais, toi, tu nous donnes une telle qualité d'information, une grosse dose d'historien averti, et une passion qui filtre par tous tes pores!
Attention, j'ai pas dit "change de déo", juste que t'es vrai. :D
Et le bruit à la fin, c'est juste ce qu'on (je) attendait! Magique.
Et ça, c'est rare aujourd'hui! Merci.
merci de ce commentaire et merci de nous suivre ✌️
Encore ! A top.
Génial!
Excellent 😀✌🏻
Joli morceau d d'histoire
Super apéro j adore
👍✌️
Beau travail
Merci Philippe.
de rien !
Passionnant 👍✌️🤘😎
Toujours aussi sympa