😢encore une entrepise qui payera peux d'impot en europe..est des milliers de futur diabétiques pour améliorer le trou de la securiter solución..bravo 😢
C'est surtout que, comme pour d'autres produits des USA, ils ont la volonté et les moyens de s'imposer partout où ils le peuvent. Les donuts, Halloween ou le Black Friday ( entre autres) sont devenus des "coutumes" françaises ( je suis en France) et européennes durant la même courte période de temps, notamment après le traité transatlantique. On a changé d'habitudes comme ça, l'air de rien... Sans non plus que les médias nous fassent des remarques pertinentes sur ces nouvelles habitudes qu'on avaient même pas demandées auparavant ( Mardi gras marchait très bien, partout en France, maintenant quasiment remplacé par Halloween en guise de fête costumée de référence pour les enfants. Alors que mardi gras était beaucoup plus créatif ( et moins mercantile, quelle surprise) ... Bref.)
Pour Halloween, vous devriez vous renseigner sur les origines de cette fête avant de conclure qu'elle vient tout droit des USA. Bon je vous guide un peu : C'est celtique à la base.
@@theduke2627 Oui, je sais qu'elle est d'origine dite Irlandaise ( qui est en fait une célébration beaucoup plus ancienne) , mais tout comme Noël , cette fête des morts qui est aujourd'hui à la période de la Toussaint nous est revenue transformée en fête commerciale et surtout déconnectée du sens profond auquel nos ancêtres s'y rattachaient. Disons que c'est une version qui est passée du souvenir et de la considération des morts avec recueillement (et amour) à aujourd'hui la course aux bonbons ( avec un " des bonbons ou un sort" en guise de catéchisme ( la bourse ou la vie )) en se déguisant en monstres avec des vêtements et une déco ( et tout le reste du merchandising) faits pas chers en chine et avec uniquement des slogans en anglais pour tous les pays. Ça n'a quasiment plus rien à voir avec la "célébration celtique " à laquelle vous faites référence (et qui avait de plus lieu symboliquement à la fin de l'été ...)
@kennewman9363 C'est surtout que, comme pour d'autres produits des USA, ils ont la volonté et les moyens de s'imposer partout où ils le peuvent. Les donuts, Halloween ou le Black Friday ( entre autres) sont devenus des "coutumes" françaises ( je suis en France) durant la même courte période de temps, notamment après le traité transatlantique. On a changé d'habitudes comme ça, l'air de rien... Sans non plus que les médias nous fassent des remarques pertinentes sur ces nouvelles habitudes qu'on avaient même pas demandées auparavant ( Mardi gras marchait très bien, partout en France, maintenant quasiment remplacé par Halloween en guise de fête costumée de référence pour les enfants. Alors que mardi gras était beaucoup plus créatif ( et moins mercantile, quelle surprise) ... Bref.)
faut pas exagérer ce n'est pas de façon insidieuse Halloween , ca doit faire trente ans que c'est établi Black Friday, tu vois bien que ce n'est pas français et pour Mardi gras, ca existe toujours, cela s'appelle le carnaval et si tu ne l'avais pas remarqué, ca fait depuis la seconde guerre mondiale que l'on est envahi de culture américaine
@@desgrangesjean-marie5397 Certes. Mais je n'ai jamais vu Halloween en France que depuis cette période. C'était tellement sporadique qu'il n'y avait aucune tradition qui faisait que les gens donnaient des bonbons à des enfants durant la Toussaint. C'était une célébration assez solennelle des morts , une sorte de recueillement, et beaucoup moins mercantile. Mardi Gras existe avec cette appellation depuis ( au moins ) le moyen âge, et pour cause, c'est le carême. Même s'il est vrai que le carnaval traditionnel vient essentiellement de la fête des fous, puis carnaval de Paris ( qui a aussi influencé le carnaval de Rio). Mardi Gras reste l'appellation à la Nouvelle Orléans. Depuis la seconde guerre, nous avons eu des périodes moins soumises quand même. Là ça ressemble au "nos ancêtres les gaulois" récité par les africains à l'école dont on nous avait fait l'écho de l'absurdité, à juste titre. On nous traduit tout en anglais en ce moment, en mauvais anglais en plus. Tout ça encore une fois " l'air de rien ". Donc insidieusement, car j'imagine que quand avait conquis les Gaules, les gens savaient qu'ils étaient soumis et que l'envahisseur imposait sa culture principalement par la force , puis l'appartenance à une grande structure ( qui avait ses intérêts, Rome à apporté aussi beaucoup de ses savoirs sur les territoires conquis. Les USA en comparaison ont juste l'air de puissants pilleurs bigots et avec le culte de la violence, munis de la plus grosse armée et avec un bling-bling technologique qui impressionne sanq surprise la plupart des gens sur la planète). Bref. Je vous rejoins sur le fond. Pour autant rappelle que les États-Unis ( les anglo-saxons en général dans l'Histoire ) ont traditionnellement eu plus de mépris et de violence en direction des plus faibles. Trop de soumission n'est pas forcément un bon calcul, au contraire dans ce cas. Même si les USA aboient sans cesse en direction de par exemple la Russie, il n'ont jamais attaqué celle-ci comme ils l'ont fait si facilement et sans discontinuer avec des pays bien plus faibles. D'ailleurs, les USA ne dont que renforcer les pays forts par leurs attaques ( Russie ou Chine) , et affaiblissent comme nul autre leurs "alliés" ( l'UE, l'Irak, l'Ukraine et d'autres ) pour leurs besoins personnels uniquement. Soyons tout de même un peu plus les yeux ouverts sur ces fonctionnements et rapports de forces, effectivement non nouveaux mais qui peuvent facilement dégénérer pour nous si on laisse trop faire le naturel...
@@michaelbussard2135 C'est ce que nous avons déjà dit. Hormis que la date d'origine ne semble pas être celle de la Toussaint. La Toussaint étant la récupération de la célébration dite païenne par l'église chrétienne de l'époque. Le commentaire à la base parlait du fait que la fête renommée Halloween est elle aussi une récupération, non plus religieuse comme avec l'église, mais commerciale. Et l'essence de la symbolique profonde en a été complètement vidée. C'est ainsi qu'elle revenue en France ( nous avions déjà et donc la récupération ancienne, qui au moins comportait des considérations plus humaines, tels les morts, les aïeuls etc), avec son encadrement et propos mercantile ( et aujourd'hui avec tout le merchandising en anglais, langue des pires bourreaux des irlandais au passage, jusqu'à fort récemment dans l'Histoire ). C'est pourquoi il est souvent pertinent de recontextualiser, sur le court ou le long terme.
Génial enfin il y a Krispy Kreme en Suisse 🇨🇭, j'espère qu'il y aura aussi à Fribourg, et j'espère aussi qu'il y a pas des donuts vegans dans Krispy Kreme.
une entreprise pharmaceutique va proposer une molécule qui va aider à perdre du poids, à prendre toute sa vie. Mal-bouffer doit continuer, s'il y a un remède pour tenter de corriger les problèmes ? Autant soigner le problème à la source (une molécule active n'est pas un bonbon ni un donut et peut avoir des effets secondaires). Les frittes ne devrait-on pas n'en manger qu'une fois par mois ? Le corps a besoin de sel, mais pas trop, de gras, mais pas trop et pas de sucre mais des glucides.
Dommage que les francais/belges aient adopté le mot donut, alors que des francophones avaient déjà un mot français pour ça :) .Le beigne. Ensuite, pourquoi dire "donuts"? Quand même le frabricant dit au pluriel un mot dans une phrase au singulier, ça démontre bien que tout dire en anglais, rend juste ridicule quand on ne connait pas la langue. Même principe que cheesecake à la place de gâteau au fromage.
C'est vrai que nous avons grand besoin de leur malbouffe, leur cholestérol, leur diabete,leur black friday, leur halloween...ah ! J'oubliais la babyshower ! Affligeant !
Jamais goûté à ces trucs. Si c'est sucré et gras ça doit être bon (au palais). On dirait une chambre à air, leur sigle aux USA. Le donut flotte-t-il ? 🙂
@@bhlitgt23455 calme toi petit gamer ,tu comprendra plus tard que c'est une nécessité ..pour l'instant continue de jouer dans tes mondes virtuels et laisse la réalité pour les grands ...
🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS pour ne rien rater ! ruclips.net/channel/UCQyyY2Izw8hin7c8T5YY4sg
😢encore une entrepise qui payera peux d'impot en europe..est des milliers de futur diabétiques pour améliorer le trou de la securiter solución..bravo 😢
C'est surtout que, comme pour d'autres produits des USA, ils ont la volonté et les moyens de s'imposer partout où ils le peuvent.
Les donuts, Halloween ou le Black Friday ( entre autres) sont devenus des "coutumes" françaises ( je suis en France) et européennes durant la même courte période de temps, notamment après le traité transatlantique.
On a changé d'habitudes comme ça, l'air de rien...
Sans non plus que les médias nous fassent des remarques pertinentes sur ces nouvelles habitudes qu'on avaient même pas demandées auparavant ( Mardi gras marchait très bien, partout en France, maintenant quasiment remplacé par Halloween en guise de fête costumée de référence pour les enfants. Alors que mardi gras était beaucoup plus créatif ( et moins mercantile, quelle surprise) ... Bref.)
Pour Halloween, vous devriez vous renseigner sur les origines de cette fête avant de conclure qu'elle vient tout droit des USA.
Bon je vous guide un peu : C'est celtique à la base.
@@theduke2627
Mais ce n'était pas fêté
faut arrêter avec cette origine celtique
@@theduke2627 Oui, je sais qu'elle est d'origine dite Irlandaise ( qui est en fait une célébration beaucoup plus ancienne) , mais tout comme Noël , cette fête des morts qui est aujourd'hui à la période de la Toussaint nous est revenue transformée en fête commerciale et surtout déconnectée du sens profond auquel nos ancêtres s'y rattachaient.
Disons que c'est une version qui est passée du souvenir et de la considération des morts avec recueillement (et amour) à aujourd'hui la course aux bonbons ( avec un " des bonbons ou un sort" en guise de catéchisme ( la bourse ou la vie )) en se déguisant en monstres avec des vêtements et une déco ( et tout le reste du merchandising) faits pas chers en chine et avec uniquement des slogans en anglais pour tous les pays.
Ça n'a quasiment plus rien à voir avec la "célébration celtique " à laquelle vous faites référence (et qui avait de plus lieu symboliquement à la fin de l'été ...)
Payer des impôt pour faire quoi ? Se faire confiner comme des bêtes pour payer les migrant ? Payer les voyage des élu ?
J'ai testé (krispy kreme) et c'est beaucoup trop sucré. La crème blanche intérieure à un gout chimique. Très boff pour le prix.
@kennewman9363
C'est surtout que, comme pour d'autres produits des USA, ils ont la volonté et les moyens de s'imposer partout où ils le peuvent.
Les donuts, Halloween ou le Black Friday ( entre autres) sont devenus des "coutumes" françaises ( je suis en France) durant la même courte période de temps, notamment après le traité transatlantique.
On a changé d'habitudes comme ça, l'air de rien...
Sans non plus que les médias nous fassent des remarques pertinentes sur ces nouvelles habitudes qu'on avaient même pas demandées auparavant ( Mardi gras marchait très bien, partout en France, maintenant quasiment remplacé par Halloween en guise de fête costumée de référence pour les enfants. Alors que mardi gras était beaucoup plus créatif ( et moins mercantile, quelle surprise) ... Bref.)
faut pas exagérer
ce n'est pas de façon insidieuse
Halloween , ca doit faire trente ans que c'est établi
Black Friday, tu vois bien que ce n'est pas français
et pour Mardi gras, ca existe toujours, cela s'appelle le carnaval
et si tu ne l'avais pas remarqué, ca fait depuis la seconde guerre mondiale que l'on est envahi de culture américaine
@@desgrangesjean-marie5397 Certes.
Mais je n'ai jamais vu Halloween en France que depuis cette période.
C'était tellement sporadique qu'il n'y avait aucune tradition qui faisait que les gens donnaient des bonbons à des enfants durant la Toussaint.
C'était une célébration assez solennelle des morts , une sorte de recueillement, et beaucoup moins mercantile.
Mardi Gras existe avec cette appellation depuis ( au moins ) le moyen âge, et pour cause, c'est le carême.
Même s'il est vrai que le carnaval traditionnel vient essentiellement de la fête des fous, puis carnaval de Paris ( qui a aussi influencé le carnaval de Rio).
Mardi Gras reste l'appellation à la Nouvelle Orléans.
Depuis la seconde guerre, nous avons eu des périodes moins soumises quand même.
Là ça ressemble au "nos ancêtres les gaulois" récité par les africains à l'école dont on nous avait fait l'écho de l'absurdité, à juste titre.
On nous traduit tout en anglais en ce moment, en mauvais anglais en plus.
Tout ça encore une fois " l'air de rien ".
Donc insidieusement, car j'imagine que quand avait conquis les Gaules, les gens savaient qu'ils étaient soumis et que l'envahisseur imposait sa culture principalement par la force , puis l'appartenance à une grande structure ( qui avait ses intérêts, Rome à apporté aussi beaucoup de ses savoirs sur les territoires conquis. Les USA en comparaison ont juste l'air de puissants pilleurs bigots et avec le culte de la violence, munis de la plus grosse armée et avec un bling-bling technologique qui impressionne sanq surprise la plupart des gens sur la planète).
Bref.
Je vous rejoins sur le fond.
Pour autant rappelle que les États-Unis ( les anglo-saxons en général dans l'Histoire ) ont traditionnellement eu plus de mépris et de violence en direction des plus faibles.
Trop de soumission n'est pas forcément un bon calcul, au contraire dans ce cas.
Même si les USA aboient sans cesse en direction de par exemple la Russie, il n'ont jamais attaqué celle-ci comme ils l'ont fait si facilement et sans discontinuer avec des pays bien plus faibles.
D'ailleurs, les USA ne dont que renforcer les pays forts par leurs attaques ( Russie ou Chine) , et affaiblissent comme nul autre leurs "alliés" ( l'UE, l'Irak, l'Ukraine et d'autres ) pour leurs besoins personnels uniquement.
Soyons tout de même un peu plus les yeux ouverts sur ces fonctionnements et rapports de forces, effectivement non nouveaux mais qui peuvent facilement dégénérer pour nous si on laisse trop faire le naturel...
Halloween trouve son origine dans la fête de Samain que célébraient les Celtes de Bretagne et d'Irlande, le 1er novembre.
A bon entendeur.
@@michaelbussard2135 C'est ce que nous avons déjà dit. Hormis que la date d'origine ne semble pas être celle de la Toussaint. La Toussaint étant la récupération de la célébration dite païenne par l'église chrétienne de l'époque.
Le commentaire à la base parlait du fait que la fête renommée Halloween est elle aussi une récupération, non plus religieuse comme avec l'église, mais commerciale. Et l'essence de la symbolique profonde en a été complètement vidée.
C'est ainsi qu'elle revenue en France ( nous avions déjà et donc la récupération ancienne, qui au moins comportait des considérations plus humaines, tels les morts, les aïeuls etc), avec son encadrement et propos mercantile ( et aujourd'hui avec tout le merchandising en anglais, langue des pires bourreaux des irlandais au passage, jusqu'à fort récemment dans l'Histoire ).
C'est pourquoi il est souvent pertinent de recontextualiser, sur le court ou le long terme.
@@michaelbussard2135
Mais personne ne fêtait Halloween en France
Il faut arrêter avec vos légendes à deux balles !
Génial enfin il y a Krispy Kreme en Suisse 🇨🇭, j'espère qu'il y aura aussi à Fribourg, et j'espère aussi qu'il y a pas des donuts vegans dans Krispy Kreme.
Uhmm du sucre et du gras. La vie !! Vivement qu'on ressemble tous à de bons américains atteint d'obésité morbide.
une entreprise pharmaceutique va proposer une molécule qui va aider à perdre du poids, à prendre toute sa vie. Mal-bouffer doit continuer, s'il y a un remède pour tenter de corriger les problèmes ? Autant soigner le problème à la source (une molécule active n'est pas un bonbon ni un donut et peut avoir des effets secondaires). Les frittes ne devrait-on pas n'en manger qu'une fois par mois ?
Le corps a besoin de sel, mais pas trop, de gras, mais pas trop et pas de sucre mais des glucides.
Beignet frit avec des petits trous fourrés de framboise enduit de crème grisâtre très sucré..hum..je préfère la gaufre 😋
Dommage que les francais/belges aient adopté le mot donut, alors que des francophones avaient déjà un mot français pour ça :) .Le beigne. Ensuite, pourquoi dire "donuts"? Quand même le frabricant dit au pluriel un mot dans une phrase au singulier, ça démontre bien que tout dire en anglais, rend juste ridicule quand on ne connait pas la langue.
Même principe que cheesecake à la place de gâteau au fromage.
tu nous emmerde
@@bhlitgt23455 avec plaisir :)
C'est vrai que nous avons grand besoin de leur malbouffe, leur cholestérol, leur diabete,leur black friday, leur halloween...ah ! J'oubliais la babyshower ! Affligeant !
La nourriture suisse est meilleur?
Halloween est celtique à la base. Donc a l'origine c'était plus proche de chez nous, en France que des USA.
Triste que vous n'ayez pas la maturité et la liberté de choisir. Personne ne vous impose d'y aller!
Ok Karen
Ah bh oui bien sur c'est les usa le wokisme ? on les a pas attendu pour avoir des saloperie de gauchiste en france @@farenk8303
Plus de diabétiques et plus de sous dans les tiroirs des pharmacies
J' ai jamais mangé ce genre de gâteau industriel et je ne l' envisage pas !
Plus largement je ne consomme pas de mal bouffe !
Alors si ça marche si bien, venez vous installer à St Emilion avec beaucoup de touristes très hétéroclites
Encore de la malbouffe !
Jamais goûté à ces trucs. Si c'est sucré et gras ça doit être bon (au palais).
On dirait une chambre à air, leur sigle aux USA. Le donut flotte-t-il ? 🙂
On est d'accord que c'est le même store où va @jeremlecoach ? On reconnait le mec à 1:20 qui lui a filé un donut gratos tout chaud.
Le homer en rose 😂
Je suis ds le domaine de l'architecture et l'urbanisme mais je compte ouvrir une boutique de beignets ❤ , c'est une passion pour moi ❤
Pire bouffe qui existe
Du coup sans fin
😢 Deguelasse
les boomers qui viennent toujours critiquer vous voulez pas la fermer nn ?
mais c'est qu'il est tout fâché dis donc
C'est mauvais pour la santé ☹
question de quantité, mais si c'est addictif, pas facile de limiter la dose. Je voudrais 1/4 de donut, svp, c'est bon sauf pour mon corps. 🙂
C'est pour quand l'anti- americanisme..
jamais vu qu'on les adore allez papy va dormir
@@bhlitgt23455 calme toi petit gamer ,tu comprendra plus tard que c'est une nécessité ..pour l'instant continue de jouer dans tes mondes virtuels et laisse la réalité pour les grands ...
@@eddiss2199 ta 50 ans c'est finit pour toi la vie 😂😂 et plus la jeunesse avance plus tu sera dépassé allez bouge de la
@@eddiss2199 sans la culture américaine on aurait que de la musique de merde et des films de merde Alors tais toi
Je préfère une vraie gaufre de liège
peu rassasiant ?? lol elle a jamais mangé de donut ou quoi …
C'est surtout pas du tout complet (elle le dit bien : sucre et gras), que des calories vides