Les jeunes avaient l'air tellement plus libre et heureux. Ok c'était une mode que beaucoup ont join juste par effet de foule, mais c'était à toute évidence une super expérience pour tous les participants. Les plus grands comme les enfants peuvent apprécier, ce n'est pas vulgaire, l'ambiance est à l'amusement. Et ceux qui sont bons font vraiment des choses incroyables. C'est super énergétique et inclusif.
je pensais me marrer et être gagnée par la nostalgie en regardant ta vidéo... mais j'ai appris pleins de choses et découvert une véritable culture de la danse. Merci beaucoup, c'était très cool 🙏
Non mais c'est juste le point de vue encore une fois complètement orienté d'un journaliste qui est lui même biaisé par le point de vue de quelques passionnés de tecktonik qu'il a interviewé. Y'a rien de sérieux. Qu'on se le dise, la tecktonik n'était et restera qu'un phénomène de mode créé artificiellement par du marketing. Et il le concède lui même. Ce qu'on voit aujourd'hui, plus que la tecktonik c'est surtout des styles de danse comme le voguing, le shuffle etc qui reviennent avec la mode vintage des années 80/90. D'ailleurs ils parlaient de Christine and the Queens, bah c'est précisément ça, la pop vintage des années 80/90.
Quelque soit la danse que tu pratiques/pratiquais, sois-en fier. La danse reste une forme d'expression de ce que l'on ressent sur la musique. Même si tu es hors rythme, ou autre, bravo a toi qui bouge sur la musique. Keep Dance Alive.
@ShalomReza c'est plus parce que c'est mal vu maintenant que ca te donne cette impression. Et je comprends. Mais ce qui compte le plus, que ça soit en scred ou avec te pote, cest que tu kiffais a ce moment precis. Ne laisse pas les autres influencer ca.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un s'intéresser vraiment à ce mouvement et faire des recherches avant de parler d'un sujet, c'est assez rare pour le souligner. Un grand merci pour ton travail.
Merci Tarik, Moi je kifferais Un sujet sur les insultes, historiquement, puis d'où ça vient, ce que ça provoque, pourquoi et quelles en sont les etymologies. Avec ton calme et ta bienveillance ça sera un régal A+
Franchement heureux d'avoir dansé l'électro dans ma jeunesse. Ça m'a donné le sens du rythme et l'envie de bouger tout mon corps sur la musique. Je sors quasiment tous les WE en club techno ici en Allemagne et je cale des petits moves stylés en rythme alors que 99% des gens dansent d'un pied sur l'autre. Et tout le monde surkiffe. Merci les danseurs pro qui ont rien lâché et tout donné pour perpétuer le move !
C'était super intéressant et bien foutu comme recherche, c'est marrant de se dire qu'au final on s'est presque tous fait avoir par le matraquage médiatique si on était extérieur a ce milieu alors qu'au final il s'agissait juste de danse électro, c'est beau à voir l'évolution que ça a prit en tout cas
Merci infiniment d'avoir réalisé le premier documentaire pertinent sur notre danse. C'est enfin la réelle chronologie et la véritable histoire qui est représentée. Ça m'a donné des frissons de satisfaction et de respect pour tous les différents acteurs de notre culture qui se battent depuis plus de 10 ans désormais. Merci encore !
@@hohenheimleneo-lampadaire5475 je pense qu’il parlait à l’auteur du commentaire de base, on sait bien que les free ça existe encore, et encore heureux!
Bravo pour la démarche ! Il a existe plusieurs sujets francophones plus ou moins récents, faits avec plus ou moins de sérieux, cherchant tous plus ou moins à surfer sur la vague de la Nostalgie mais qui tous finissent plus ou moins par faire ressortir des lieux communs peu flatteurs avec une bonne dose de cynisme et de moquerie, alors qu'ici tous les ingrédients d'un bon sujet sont réunis, non seulement l'analyse recherchée des références, origines et influences du mouvement, sa phase d'ascension et enfin la surprise, pour beaucoup en tout cas, que celle-ci loin d'être anecdotique est désormais a la racine d'une part importante de la culture urbaine !
Étant fan de Frenchcore/Hardcore, je me doute bien qu'il y avait une inspiration de la tektonik, mais sans vraiment savoir l'origine de celle-ci. À l'époque j'étais au collège, pour moi ce fut qu'une mode de quelques mois. Aujourd'hui tout est plus clair, merci à vous Brut
C'était une époque incroyable ! Le nombre de rencontres et soirées insane que j'ai pu faire dans la France entière grâce à cette danse, moi petit Dijonnais campagnard timide ! Les gens auront beau critiquer, ça restera un de mes meilleurs souvenir de jeunesse et je regrette en rien ce que j'ai vécu ! Dsk (Rip Kamal) & TxK Forever
@@loicwalle j'était jeune oui mais j'y ai surtout participé, j'ai parcouru la France entière avec mes potes soirées après soirées, show après show, alors oui de mon point de vue c'était incroyable :)
@BRICHET MAULAVE Brigitte dude, la génération de maintenant ils ont Uber pour faire leurs courses, ils ont Deliveroo pour livrer leurs restaurants, ils ont Snapchat et instagrame j'ai des doutes qu'ils soient capables de lancer un mouvement ou une mode sauf si c'est virtuelle donc c'est mort pour la bonne époque ....la tecktonick c'était le début d'Internet avec MSN et SKY , Dailymotion donc encore une fois la meilleure période EVER NEVER
Pour ma part, j'étais plus proche de la sphère gothique à l'époque mais j'avoue que la techtonik c'était une période à part, ce n'était pas juste une dance, il y avait tout un style alternatif, les battles ça n'a jamais été malsain, je n'ai vu personne se faire moquer et ça se vivait à l'instant présent. Actuellement tout finirait sur tiktok et potentiellement finirait en harcelement... Ça se rapproche des enfants qui faisaient des figures de handspiner plus récemment dans la cour sauf que là c'était des lycéens/collégiens qui se demarquaient finalement de façon assez saine (la plupart étant mineurs, ils n'allaient jamais en boîte de nuit) .
J'étais enfant quand c'était à la mode je me souviens des tuto pour apprendre sur les chaînes de musique et on dansait tous à l'école haha En tant que danseuse maintenant que je me penche dessus c'était quand même assez authentique et technique quand on y pense, surtout les danseurs rapides et qui dansaient avec tout leur corps, c'est vraiment pas simple et il faut sentir la musique
J'avais 20 ans et je m'en rappelle... A l'époque, je trouvais ça ringard, maintenant c'est avec nostalgie et bienveillance que je regarde ces images... C'était le "bon vieux temps" ! On était insouciants à l'époque !
L'influence du voguing est bien plus forte que ce qui est laissé à croire ici, y compris dans les suites type battle de danse qui ont pris la suite dans le mouvement de danse électro
Et que dire du Hip hop... je ne suis pas du tout d'accord avec ce que peut dire youval. Les tetris c'est le popping. Les contorsions, c'est le popping. Les mouvements de shuffle basiques qui ont été repris viennent du popping. Oui tout a fait d'accord avec toi sur l'influence du voguing. La danse électro a repris énormément de chose pour ne pas dire tous ses pas.
@@3Dgabym non je vient du hip hop et depuis sa base europeenne , et jsui meme deja reconnut des les années 80 ' le vogueing jl fait que en 1990 d ailleurs tout le monde s en foutait du vogue et y avait zero nfo en plus , ensuite les tetris c est pas l electro non plus et le battle entre l electro et le hip hop en 2011 montre tres clairement que les bras en Hip HOP nEW sTLE NE SONT PAS DU TOUT UNE pRIORIT2E , C EST MEME apres ce Battle la que ca a fait evoluer les choses et surtout le hip hop ne se suffit pas a lui meme , il s inffluence lui aussi tout comme l electro a ete inffluencer par l electro
Mes années d'enfance 🤩 Je m'en rappelle à mes 17 ans et aujourd'hui j'en ai 31.. que de bons souvenirs 😍 c'était une ambiance particulière au début au métropolis puis redlight / mixclub et ça a disparu. Les histoires de team, de battle.. chatelet, les cheveux en queue ras, les habits fluor, le maquillage décalé, les tee shirt floqués... J'imagine si à l'époque nous aurions eu instagram ça aurait posté fort 🤣 bref c'était génial et je suis heureuse de l'avoir vécu car aujourd'hui c'est plus pareil.
I’m probably one of this guys who have been digging gigabytes of videos from old times, but I found A LOT of exclusive material here. Impressive!! Huge respect for this research and scenario 👏🏻 Info is really actual and true. Big up for the guests! Thank you!
Enfin quelqu'un qui remet les choses à ça juste valeur! J'en ai fait pendant 10ans, j'ai suivi le mouvement du début et jusqu'au vertifigh, pas peux fière d'avoir remporté une coupe de meilleur show de France en Équipe 🙏 Bravo pour la vidéo
J’étais une enfant à l’époque où cette danse étrange était populaire. Je n’ai jamais compris ce qui faisait que des gens pouvait aimer, et d’ailleurs je ne comprend toujours pas aujourd’hui (c’est dans ce genre de moment où on se rend compte que les être humains sont vraiment tous différents). Mais bon, le reportage était intéressant, et on y apprend des choses.
Alala la bonne époque ! Merci pour ce petit moment de nostalgie ! Et gros Big Up à mon ancien mentor Miel et Achraf bisous à vous les gars ! 🤘🏽🙏🏽Tu as raison miel si tout le monde n’avais pas lâché la communauté electro serais beaucoup plus grande qu’elle n’est aujourd’hui !
Un mouvement qui était omniprésent dans la rue, à la radio et à la TV, qui a disparu en l'espace d'un semestre de fac ! Merci pour ce sujet que j'ai regardé avec plaisir.
Trop intéressant. Comme la majorité des danses, la danse electro fait actuellement son identité depuis 10 ans « en coulisse », dans la rue, les spectacles… et a maintenant une vrai légitimité au meme titre que le hip-hop. En fait en voulant la sur-médiatisée au début de son histoire en 2005 via la « Tecktonik » on a fait les choses à l’envers et on a failli tuer un beau truc.
Et tellement content quand le Blog devenait Blog Star, a l'affiche sur la page d'accueil ! Je l'ai été 4 fois avec 3 blogs différents dont 2 fois avec le même.
Super ce docu, la nostalgie ... ! @.@ j'avais les mêmes Adidas montante que jey-jey avec ce fut"' une veste à étoile et les cheveux de 3 couleurs avec tribal, 3 kilos de vivel dop (SVP ! ), une coiffure défiant toutes les lois de la gravité, j'étais tellement jeune que j'étais bourré au bout de seulement quelques verres alors je bougeais comme un arbre et je souriais comme un teubé avec les mêmes verres jusqu'au petit matin... oh bordel que j'ai kiffé cette période dégoulinante d'anecdotes ! J'en arrive à éclater de rire pendant que j'écris ! SUPER DOCU !
Je te remercie infiniment tantan Tarik car l'electro dance est encore au maroc et il suffit de parler avec des légendes comme MIEL TREAXY LILI ASIAN etc....
Bravo pr ce doc. En 2007 je me souviens que javais un pote a fond sur ca et que le reste on était plus hiphop. On etait les marginaux. Aujourd'hui le rap est partout et l'electro est marginale et cest de la que vient tjs le meilleur donc ca m'étonne pas que ca devienne encore mieux. L'underground fait tjs du bien
Que de nostalgie.... Je me souviens des premières soirées au Metro c'était plein à craquer, y'avait des battle entre les différentes team, c'était la grande période du Metro. Par contre les vigiles et la carte d'ID c'était à la tête du client ^^ Après c'est l'Acropol à Chilly-Mazarin qui a repris le contrat, ce qui a mis un claque au Metropolis à l'époque.
Super sujet ! J'ai cliqué en pensant quitter la vidéo au bout de 3 minutes et en fait c'était hyper intéressant !!! Merci beaucoup de me faire découvrir des sujets vers lesquels je ne serais pas forcément allé. Du coup je donne pas d'idées de sujet, surprenez moi donc ! 😁 Merci bruuuuut
Je suis Québécois, en 2007 j'avais 18 ans, commençais à sortir dans les clubs, j'ai du être un des premier à danser la Tektonik avec un de mes ami ! On se pratiquais dans des parcs et après dans les boîtes ! Étant donné que ce n'était pas connu au Québec, on se faisais regarder vraiment croche hahah ! Que de bons souvenirs !
Il à jamais u de tecktonik dans les quartiers du moins chez moi dans le sud c'était le RAP depuis toujours et ont sortez pour se taper avec les ga de tecktonik qui pour nous était des "tapettes"
Très bon reportage dans son ensemble, qui remet certaines choses au clair, mais quelques sujets dénotent, je m’explique : - Que ce soit bien clair, la danse n’a jamais eu pour appellation « Tecktonik » c’est un raccourci des médias qui a été profitable à Alex et sa société quand le mouvement a fait un boom hors des milieux underground. À l’époque on dansait, on avait pas forcément donné de noms … c’est par la force des choses que des termes comme la danse electro, le milky way (groupe SMDB), le Hardstyle (propre au Métropolis et au Redlight : groupe Diablotek, Pirateck, Toxitek pour ne citer que les plus influents), ou encore le vertigo … (mix entre electro et Hard pour ceux qui jonglaient entre les deux) ont fini par émerger. Mais clairement avant l’arrivée des médias … on dansait, point. - Le Melbourn Shuffle existait déjà bien (comme le tiens son nom d’Australie) avant les premiers mouvements lié à la Danse Electro / Hardstyle (qu’on date aux alentours de 2002, source : Statik, leader Diablotek, ancien habitué du Métropolis), le Jump, Hardjump, et autres disciplines liées tiennent également leurs sources d’ailleurs (Belgique il me semble), et des mouvements comme le Shuffle (tout court) ont commencé à émerger peu après le début des silences médiatiques autour du mouvement electro, notamment au Bar Live dans le sud, sauf que là on pratiquait plutôt sur de la minimal, les rapports avec le Melbourn était complètement coupé. - Pour le choix des musiques Hardstyle que tu as repris pour présenter quasiment tous les passages, notamment ceux du 6B en fin de vidéo, c’est une grossière erreur à mon sens … plus personne ne danse sur du Hardstyle à date, à part quelques personnes comme moi, ancien du mouvement et quelques russes, mais surtout pas de l’Electro sur du Hardstyle, du moins pas à ma connaissance en tout cas … Il aurait été préférable de laisser de la musique Electro, parce que c’est surtout sur ce genre de choses aujourd’hui qu’on évolue (Techno, House, Electro, Breakbeat, etc …), et certainement plus sur des 140 BPM … - Pour les gens qui parlent de la danse « Hardstyle » en commentaire, à savoir l’autre danse qui a été développé en parallèle de la danse Electro mais sur du Hardstyle (la majeure partie des archives sont sur dailymotion), c’est un mouvement qui a eu son heure de gloire, mais qui n’a jamais vraiment émergé de l’underground, suite à la volonté des anciens de ne pas vouloir se mêler au mouvement Electro porté par Vertifight de par des disparités de vision. Ça a quelque peu changé sur la fin mais malheureusement arrivé un peu tard suite à une relève pas assez encadrée, et des anciens qui arrêtaient à tour de bras faute de priorité ce qui peut s’entendre. Ça aura au moins permis a de nombreux DJ issus de la scène Hard (la musique cette fois ci) de performer ici, et à beaucoup d’adeptes de découvrir l’existence des différents festivals tous plus incroyable les uns que les autres pour ceux qui ne les fréquentaient pas déjà (Defqon, Bassleader, Dominator, Master of Hardcore, etc …). Vouloir s’étendre sur le sujet du Hard à mon sens n’est pas nécessaire ici, bien qu’ancien du mouvement (moi même Black Elite Crew porté par la Diablotek (Team de Treaxy d’ailleurs, William Falla qu’on voit en fin de vidéo) et 1ere team historique du mouvement lié à la Danse)), l’idée était de déconstruire des clichés et de parler de ce qui est resté de ces mouvements … à savoir la danse Electro. Il reste quelques effluves Hardstyle dans certains pays étrangers parce que quelques personnes retombent sur des anciennes vidéos de Tazzer ou Kekey ici sur YT, mais ça reste très très très minimaliste … la plus part danse le Hardstyle de l’époque Métropolis, et pas ce qu’il a pu devenir en 2010/2011 … Soit, aucun intérêt de s’étendre à date. - Pour les affiliations de danse : C’est très clairement le mélange d’énormément de mouvements, comme le vogging, le pop, le locking, le waacking, la house, et bien d’autres, mais aussi cette volonté de construire quelques choses de nouveau progressivement, de partager chacun des connaissances de manière bienveillante et d’évoluer avec les jeux de lumière de l’époque ainsi que les dresscodes pour travailler sur des effets visuels très différents. Il y avait une réelle recherche hypnotique, énergique, et d’amusement. Il y a des inspirations très clairement, mais s’en est constitué quelque chose d’absolument authentique. Et que les gens le veuillent ou non, et il s’agirait d’assumer … ça fait 10 ans que les gens du « Hip hop » debout se souviennent qu’ils ont des bras, on ne parle pas des gens du pop, waack et autres qui utilisaient déjà leurs bras, mais cette recherche de technicité et cette spécialisation autour des bras (dans le rythme, l’hyperlaxité, le visuel, les lignes, etc …) c’est Electro, point barre. Et qu’on se le dise, j’ai jamais vu autant de personnes développer autour de ça depuis lors, et il y a pas de mal à ça au contraire ! Je trouve ça génial ! Moi le premier j’évolue aujourd’hui auprès de danseurs popping, hip-hop, break, et autre … et en vrai le plus important ça reste le partage. On a beau nous avoir craché dessus pendant des années, aujourd’hui on est là, et on est partout, sur scène, dans les clips, les films, à l’étranger, dans les battles, dans les pubs, … (Actuellement d’ailleurs vous avez le Mino qui préforme avec Angèle pendant sa tournée …) Voilà pour moi, en tout cas merci Tarik pour ton taf malgré tout, ça reste de loin un des meilleurs reportages sur le sujet (hors personnes interne à la culture Electro). Force à toi, aux danseurs, et à toutes les personnes qui découvrent le mouvement aujourd’hui. Le Braz, aujourd’hui Danseur Electro, Anciennement BraziiO Black Elite Crew - Diablotek #21
Merci a toi pour la mémoire de la culture. Perso j'ai toujours adoré planer sur la musique electro depuis les 90s et la danse je la vie latine. Tu mas mieux aidé a comprendre pourquoi cette danse et son impact sur la France et le monde ! Jen suis ravi !
Je n'ai jamais aimé car j'avais 20 ans en 2002 et j'avais découvert depuis 2 ou 3 ans le monde des free party, teknivals, raves, tek diverses : électro, hardcore, jungle, goa ou drum'n bass etc etc... Puis c'était un peu honteux d'être fan de ça, c'était pour les gamins pour les plus vieux de quelques années de plus au final 😂 Maintenant j'ai 40 ans, c'est vieux tout ça 😂 merci pour cette histoire que je ne connaissais pas du tout. Et au final, que les gens s'amusent peu importe le style ✨🎉
C'est marrant j'avais 18 ans quant ça à commencer et j'ai commencé les free à cette époque, donc oui vu de la free le style et la dance était vraiment naze. Mais bon y a bien le Hakken pour le Gabber ^^
Trop chouette... j'étais prof de hip-hop à Toulouse j'ai ramené les jeunes danseurs de tecktonik dans mes cours à l'époque et donné un tas de stages , shows electrodance ...on a kiffé, dommage que ça se soit éteint , y'avait de quoi faire ! Big UP à LMFAO d'avoir ramené le Shuffle à un moment, énergie de ouf leur premier clip Party Rock , un peu de fraîcheur dans la musique mainstream trop formatée 🤩
@@lour.7839 je comprends que tu penses ça mais j'ai pas ressenti le truc comme ça . Y'avait du fond malgré l'apparence fun, superficielle. En faisant des recherches j'ai découvert qu'un des chanteurs est le fils du fondateur de la Motown et ça a confirmé mon ressenti 😉
C'était un phénomène incroyable, ca me manque quand je revois ces image, j'avais oublié qu'une battle pouvait se lancé à n'importe quel moment et n'importe ou haha
Bon travail sur la genèse, le développement et l'héritage de la dance électro. Merci d'avoir rappelé que Tecktonik était surtout une marque, avant d'être une danse. Par ailleurs le documentaire est incomplet ... Oú est passé la dance hardstyle ? En parallèle de l'émergence de la danse électro qui se danse sur (attention disclaimer) sur de l'électro, se développe le hardstyle, qui se danse sur du hardstyle (musique originaire de Belgique ou des Pays-Bas). C'est une danse qui sur le plan esthétique se démarque de l'électro avec des pas plus lents et amples. Le mouvement se structurait autour de team connues et reconnues dans le milieu comme la diablotek ou la piratek, pour ne citer qu'eux, qui organisait régulièrement des battles dans la rue (Châtelet) ou en boîte de nuit. Apres la fin des soirées au Metropolis, lieu de genèse du mouvement, les danseurs se sont donné rendez vous au Red light, club au pied de la tour Montparnasse. Moins populaire que la dance électro, le hardstyle à tout de même attiré des jeunes de la France entière qui ont pu admirer les performances des grands danseurs et s'entrainer eux-meme via les nombreuses vidéos RUclips. C'est d'ailleurs a travers ces videos que j'ai moi même appris à dancer et pu par la suite entrer dans une team et affronter d'autres danseurs. Il faut bien comprendre qu'à cette époque, il y avait une véritable effervescence autour de la danse elle meme. On essayait tous de créer de nouveaux pas, avoir notre style et faire grandir cette danse autant que l'on pouvait. Aussi, tout comme la danse électro, plusieurs vertifight ont était organisé par Youval autour du hardstyle. Bref, il y a encore beaucoup à dire. 👌 Brut, chaud pour un épisode 2 ? 😏
Une mention spéciale quand même, à ton collègue de chez brut, celui avec la casquette, qui a eu le courage de se constituer reportaire en Syrie et ensuite aborder un sujet aussi léger. Avec le sourire 👌
Ahhh que de la nostalgie cette première partie de la vidéo. On s'en faisait un kiff surnaturel en Tunisie. On se rassemblait pendant les pauses au collège et les weekends pour faire des battle. Et puis un jour, grâce au Tecktonik, je fais la rencontre du Hardstyle, qui m'accompagne jusqu'à aujourd'hui et me permet de créer des souvenirs encore plus belle dans des festival tel que Defqon.1 et Qlimax. Merci à la Tecktonik pour une vie vraiment pas naze, comme l'a dit Miel dans la vidéo
Dommage de ne pas avoir mentionné Spoke, un des pionniers de la danse dont les vidéos ont massivement circulé sur Internet à l'époque. Et de ne pas avoir fait le lien direct entre Vertifight, le nom de l'association, et le Vertigo, mouvement musical associé, tout comme le Milky Way.
Excellente vidéo, très complexe à réaliser, mais ce travail permet de mieux comprendre la création, la transmission et l'évolution de la danse ! J'ai été très surpris d'apprendre énormément de chose d'une danse que j'ai côtoyé au collège, merci ! Je fais le parallèle avec le Jumpstyle, la Tecktonik des pieds néerlandaise, qui a des développements très similaires et a été créé à la même période de développement de la musique électronique. Danseur de jump et de shuffle (le Melbourne) depuis plus de 12 ans, je fais partie de Post Neo qui regroupe les danseurs de Jumpstyle professionnels de France, on essaye de également de retracer et de développer cette danse, au plaisir de collaborer avec pourquoi pas une suite logique de cette vidéo !
@@bakihanma9351 Merci pour ton avis et pour le référencement, cela met en avant mon travail. Deux infos factuelles : Etre professionnel veut dire vivre de son travail, ce n'est pas un jugement de valeurs Je suis ingénieur en nanotechnologie et travaille régulièrement en usine en tant que chef de projet process de recyclage industriel, et chaque personne travaillant pour nourrir sa famille et contribuer à l'effort collectif est digne de respect
@@bakihanma9351 Post Neo regroupe les professionnels du Jumpstyle (qui vivent donc du Jumpstyle, ce qui n'est en effet pas mon cas) de la même manière que les autres danses : en donnant des cours et en se produisant sur scène majoritairement. Je t'invite a aller voir TO DA BONE de LA(HORDE), pièce chorégraphique de plus de 70 dates dans le monde centrée sur le jumpstyle. A la création du hiphop et du breakdance tout le monde disait la même chose, et aujourd'hui ils sont au JO, tout est une question de volonté, le hiphop n'est d'aillerus à la fédération francaise de danse que depuis 2016 alors qu'il a été créé dans les années 70. Comparer des disciplines artistiques est inutile, quel est l'intérêt de comparer des toiles d'impressionnisme et de romantisme ? On peut effectivement aimer un style plus qu'un autre, ou les comparer objectivement sur un aspect, mais les classer dans leur globalité est purement subjectif (les performances sportives sont incluses : l'haltérophilie est mieux que le basket selon toi ?). Je t'invite à essayer le Jumpstyle si tu estime qu'elle est facile d'apprentissage, la World Jumpstyle League est d'ailleurs actuellement en phase de sélections Au plaisir de débattre avec toi
Merci énormément pour cette vidéo! Que de nostalgie et tu as, peut-être j'espère, dissipé des amalgames! Et je trouve ça ouf qu'un mouvement musical et dansant ai pu être aussi hype à une époque! et ça a permis à pas mal d'entre nous de nous plonger dans des styles électro comme le hardstyle etc je pense :p Et à l'époque j'avais trouvé ça trop cool que des jeunes au lieu de se foutre sur la gueule sur la gueule fassent des battle de danse façon hip hop comme tu le dis! Et il y a un ou deux ans j'avais vu que en Russie effectivement c'était encore au top ! :p puis n'oublions pas en France les teufs en vrai haha Contente de voir que Treaxy continue!
J’avais 17 ans ! Apprentie coiffeuse , javais le look à mort et la passion de la danse mais je pouvais pas aller aux aprems car je travaillais , j’etais deg !!! J’ai trop aimé ce mouvement et j’aurais aimé en faire partie 😁 super epoque
Très très bon reportage très complet ! J’ai appris des choses que j’ignorais sur le mouvement Tecktonik, moi qui avait a peine 10 ans quand c’est arrivé.
mon dieu que j'ai aimer voir la cour du collège séparée en deux partie ! d'un côté les Fans de Tokio Hotel et de l'autre les danseurs de Tecktonik 🤣 Je faisais parti du clan Tokio Hotel biensur ❤️
En vrai... C'est le feu ! Mouvement de tektonik niveau des bras avec un Shuffle bien méchant pour les pas, ça doit être archi dur à gérer mais teeeeeeeelleeeeeement stylé
Les Kickrolls rien de la aussi alors maintenant que j'ai vue cette vidéo! Merci pour cette super vidéo qui met en avant le style electro jumpstyle Hardstyle ( les Kickrolls c'est un move qu'on utilise pour le Hardstyle )
Ralala la meilleur époque de ma vie ! Entre l’époque tecktonik et les vertifights ! Il y avais aussi la danse Hardstyle dont vous avez pas parlé mais moins connue. C’était fabuleux… ont était dans un délire de fou… entre les battles, les soirées, les rassemblements dans les rues et tout les amis que j’ai gardé encore aujourd’hui. Trop bien cette époque d’insouciance, je signerais pour la revivre.
Merci pour cette video en souvenir d'un temps meilleur !! cette époque était super génial, ça mettait beaucoup d'ambiance partout, c'était sain, et les gens s'amusaient. Maintenant, c'est que le rap, le rap et encore le rap. Et ça, c'est une véritable déchéance pour ma part.
L'electro n'est pas "une danse" mais un domaine musical où il y a plusieurs style, comme le metal. J'ai connu la hardtech et hardcore qui font parti de l'electro, j'ai pratiquement 40 ans. On danse l'electro de façon rythmé comme l'electrodark, une musique gothic qui a débuté dans les 80's. J'ai participé à plusieurs événements goths sur Lyon au Woodland's et autres. La Tektonik et simplement un style de danse clubbing que j'ai pratiqué, à la base je suis c walker. D'ailleurs un autre son électro des 80's, le dark wave. Je suis fasciné par les musiques gothics, et je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'électro dans cette sous culture provenant du punk. L'electro ne date pas des années 2000, mais début 70. Les allemands sont les pionniers de l'electro avec KRAFTWERK, fondé en 69. C'est dailleurs par nos amis germaniques que l'on doit la techno, cold wave, post punk, dark wave, new wave, EBM, electro dark, electro industriel dont le goth rock👍
@Papy Petit Pois la Hollande c'est surtout l'hardcore, et c'est certainement pas les "Mrs burger" d'outre atlantic qui ont fait connaître l'electro. Le hard rock et heavy metal oui, bien que ces genres son né en en UK.
@Papy Petit Pois ce que vous me sortez (moi je vous tutoie), ça n'a aucun rapport avec la "danse electro". Essayez juste de comprendre mon commentaire, au lieu de faire des alusions sordides. Je pourrais quadruplé mon mon compte en banque si je pariais sur les "lyncheurs". C'est abusé tellement que vous ne pouvez pas vous empêcher sur RUclips, je ne sais même pas pourquoi vous avez répondu. Je ne critique personne, vous si. Et ça a l'aire de vous faire rire. Il n'y a rien de drôle la dedans. Écrire un "roman" pour ça je ne vois vraiement pas l'intérêt. Et comme pour beaucoup de personne comme vous, vous allez répondre à ce commentaire car c'est plus fort que vous. J'ai lu les deux premières phrase j'ai pas compris le contexte, vois riez tous seul. Salam aleykoum 👋
@Papy Petit Pois voilà, le mec a qui je n'ai rien demandé est intervenu comme Zorro. Excusez-moi votre honneur, la loi condamne t-elle les victimes de fou de rage ? J'en étais sur que vous alliez répondre, encore une fois je dirais même deux, répondez je vous jure sur la vie de ma mère et ma sœurs dont la mienne, que je pourrais devenir millionaire grâce aux personnes comme vous. Je ne sais pas qui vous appelé peut-être Tarzan je ne sais pas. Vous me faites mal à la tête mais vous pouvez faire du bien à mon portefeuille 👌
Parce qu'ils nous ont cassé les co*ille avec ca ! Certains ne sens rappelle plus mais moi si. "Tu peux pas comprendre la tektonik c'est pas une mode c'est un style de vie" blablabla a danser dans paname en cassant les bonbon des passants (certains étant ultra irrespectueux). Les média qui en rajoutaient une couche a en parler partout et le plus souvent comme des gros boomer. Les pubs éclatax "tektonik" genre la pub pour je ne sais plus qu'elle céréales ou t'as un petit qui pète son câble et danse devant ses parents le matin au petit dej. etc etc.
Le shuffle reprend le flambeau aujourd'hui et commence à se développer petit à petit en France! On est encore loin des States! Mais c'est le prochain phénomène!!
vous avez oublié de souligner que la danse electro s'inspire avant tout de la culture afro américaine (car très très fortement inspiré du voguing, locking etc...)
Wow c'étaient les années fin de collège-début lycée ça 😁 Mais je pensais pas qu'il y avait une telle histoire derrière... Par contre j'ai toujours cru que c'était un truc à part côté electrodanse. J'ai pas du tout calculé l'influence et comment ça a évolué depuis, c'est plutôt cool 👌
4:08 "ils s'agitent comme des lémuriens attaqués par un essaim de frelons" Je suis mort
Cet punch qu’il a sortit 🤣🤣
Mais pourquoi ça ? 🤣🤣🤣💔
🤣tellement imagé avec l enchaînements de mouvements 👍 j'ai aimé ce qu'on a appelé la tektonik. mais cette punch et trop synchro
Aucun respect 😂
La description est si précise ça me fume
Les jeunes avaient l'air tellement plus libre et heureux. Ok c'était une mode que beaucoup ont join juste par effet de foule, mais c'était à toute évidence une super expérience pour tous les participants. Les plus grands comme les enfants peuvent apprécier, ce n'est pas vulgaire, l'ambiance est à l'amusement. Et ceux qui sont bons font vraiment des choses incroyables. C'est super énergétique et inclusif.
Ouai tous ensemble , c est magnifique....
Beau commentaire monsieur !
Oui c'est la génération 90
Il y avait bcp d'ambiance avant. Les gens étaient hyper sociable
je pensais me marrer et être gagnée par la nostalgie en regardant ta vidéo... mais j'ai appris pleins de choses et découvert une véritable culture de la danse. Merci beaucoup, c'était très cool 🙏
tu as tout résumé ^^
franchement ouais du même avis c'est super intéressant même ! force a brut
faut prendre qu'elle genre de drogue pour faire ça svp ?
c'est claquer la techtonik.
Non mais c'est juste le point de vue encore une fois complètement orienté d'un journaliste qui est lui même biaisé par le point de vue de quelques passionnés de tecktonik qu'il a interviewé. Y'a rien de sérieux. Qu'on se le dise, la tecktonik n'était et restera qu'un phénomène de mode créé artificiellement par du marketing. Et il le concède lui même. Ce qu'on voit aujourd'hui, plus que la tecktonik c'est surtout des styles de danse comme le voguing, le shuffle etc qui reviennent avec la mode vintage des années 80/90. D'ailleurs ils parlaient de Christine and the Queens, bah c'est précisément ça, la pop vintage des années 80/90.
Quelque soit la danse que tu pratiques/pratiquais, sois-en fier.
La danse reste une forme d'expression de ce que l'on ressent sur la musique. Même si tu es hors rythme, ou autre, bravo a toi qui bouge sur la musique.
Keep Dance Alive.
Bien dit !
La base ! Tout le monde peut danser.
Non, j'ai honte d'avoir participé à ça (j'avais 16 ans à l'époque), ça a très mal vieilli, les videos sont tellement malaisantes
@ShalomReza c'est plus parce que c'est mal vu maintenant que ca te donne cette impression. Et je comprends. Mais ce qui compte le plus, que ça soit en scred ou avec te pote, cest que tu kiffais a ce moment precis.
Ne laisse pas les autres influencer ca.
Ça fait plaisir de voir quelqu'un s'intéresser vraiment à ce mouvement et faire des recherches avant de parler d'un sujet, c'est assez rare pour le souligner.
Un grand merci pour ton travail.
Ppp
Merci Tarik,
Moi je kifferais Un sujet sur les insultes, historiquement, puis d'où ça vient, ce que ça provoque, pourquoi et quelles en sont les etymologies. Avec ton calme et ta bienveillance ça sera un régal
A+
Je viens d'y penser ce serait ouf en fait
Je n’ai pas pratiqué / vraiment vécu cette mode a son origine mais j’adore l’évolution d’un petit groupe a un vrai engouement dans tout un pays
Franchement heureux d'avoir dansé l'électro dans ma jeunesse. Ça m'a donné le sens du rythme et l'envie de bouger tout mon corps sur la musique. Je sors quasiment tous les WE en club techno ici en Allemagne et je cale des petits moves stylés en rythme alors que 99% des gens dansent d'un pied sur l'autre. Et tout le monde surkiffe. Merci les danseurs pro qui ont rien lâché et tout donné pour perpétuer le move !
Le sens du rhytme ? ok.🤣
La drogue c'est Mal.
La Free Party ça existe toujours hein si non les gens :)
Tu fais des underground à Berlin quand tu vois des gens qui ont des vrais moves sur de la techno ça donne juste trop envie de faire
@@anassqahoui9576 qu'est-ce que tu racontes toi ?
J'ai pas fait mes meilleurs moves mais j'ai quand même participé à cette belle vidéo de Tonton Tarik
Merci , toujours quali comme d'habitude ton travail ! :)
Le goat
charles je ne vous voyais pas danceur mdr
C'est grave.
vs etes des rats
C'était super intéressant et bien foutu comme recherche, c'est marrant de se dire qu'au final on s'est presque tous fait avoir par le matraquage médiatique si on était extérieur a ce milieu alors qu'au final il s'agissait juste de danse électro, c'est beau à voir l'évolution que ça a prit en tout cas
J'étais en primaire quand c'était à la mode, on essayait tous de reproduire les mouvements c'était trop marrant. Ça fait bizarre de revoir ça !
Vraiment moi aussi
Euh tout le monde vous voyez comme des cotorep ouais
Moi c’était collège et on faisait des battle ds la cours de récréation mdr. Le jour du battle les mecs se faisaient des crêtes bleu rouge et tout mdr
Mdr pareil sombre époque 💀
Cete gênant
Merci infiniment d'avoir réalisé le premier documentaire pertinent sur notre danse.
C'est enfin la réelle chronologie et la véritable histoire qui est représentée.
Ça m'a donné des frissons de satisfaction et de respect pour tous les différents acteurs de notre culture qui se battent depuis plus de 10 ans désormais.
Merci encore !
Come to Free Party si vous voulez danser :)
Ah mais vous existez encore!
On vous trouve où ?
@@ZackPanam dans les bois en général mdrrr
@@hohenheimleneo-lampadaire5475 je pense qu’il parlait à l’auteur du commentaire de base, on sait bien que les free ça existe encore, et encore heureux!
@@ZackPanam sur scene, en battle et dans les événements ;)
Bravo pour la démarche !
Il a existe plusieurs sujets francophones plus ou moins récents, faits avec plus ou moins de sérieux, cherchant tous plus ou moins à surfer sur la vague de la Nostalgie mais qui tous finissent plus ou moins par faire ressortir des lieux communs peu flatteurs avec une bonne dose de cynisme et de moquerie, alors qu'ici tous les ingrédients d'un bon sujet sont réunis, non seulement l'analyse recherchée des références, origines et influences du mouvement, sa phase d'ascension et enfin la surprise, pour beaucoup en tout cas, que celle-ci loin d'être anecdotique est désormais a la racine d'une part importante de la culture urbaine !
Étant fan de Frenchcore/Hardcore, je me doute bien qu'il y avait une inspiration de la tektonik, mais sans vraiment savoir l'origine de celle-ci. À l'époque j'étais au collège, pour moi ce fut qu'une mode de quelques mois. Aujourd'hui tout est plus clair, merci à vous Brut
Idem, on voit vraiment l'inspiration !
C'était une époque incroyable !
Le nombre de rencontres et soirées insane que j'ai pu faire dans la France entière grâce à cette danse, moi petit Dijonnais campagnard timide !
Les gens auront beau critiquer, ça restera un de mes meilleurs souvenir de jeunesse et je regrette en rien ce que j'ai vécu !
Dsk (Rip Kamal) & TxK Forever
T’as déjà le prénom à faire de la tektonik
"Une période incroyable"
T'étais jeune tout simplement. Mon truc c'est le rap et c'était ça pire période.
@@loicwalle j'était jeune oui mais j'y ai surtout participé, j'ai parcouru la France entière avec mes potes soirées après soirées, show après show, alors oui de mon point de vue c'était incroyable :)
Spectro et Pira 🤘
@@longduzboub4105 chaque mode est belle point
Tecktonick c'était la meilleur période de ma life, je ne retrouverais jamais cette sensation ..... BEST PART OF MY LIFE
@BRICHET MAULAVE Brigitte dude, la génération de maintenant ils ont Uber pour faire leurs courses, ils ont Deliveroo pour livrer leurs restaurants, ils ont Snapchat et instagrame j'ai des doutes qu'ils soient capables de lancer un mouvement ou une mode sauf si c'est virtuelle donc c'est mort pour la bonne époque ....la tecktonick c'était le début d'Internet avec MSN et SKY , Dailymotion donc encore une fois la meilleure période EVER NEVER
Pour ma part, j'étais plus proche de la sphère gothique à l'époque mais j'avoue que la techtonik c'était une période à part, ce n'était pas juste une dance, il y avait tout un style alternatif, les battles ça n'a jamais été malsain, je n'ai vu personne se faire moquer et ça se vivait à l'instant présent. Actuellement tout finirait sur tiktok et potentiellement finirait en harcelement... Ça se rapproche des enfants qui faisaient des figures de handspiner plus récemment dans la cour sauf que là c'était des lycéens/collégiens qui se demarquaient finalement de façon assez saine (la plupart étant mineurs, ils n'allaient jamais en boîte de nuit) .
@@longduzboub4105
Ton mépris de classe 💥🔫
J'étais enfant quand c'était à la mode je me souviens des tuto pour apprendre sur les chaînes de musique et on dansait tous à l'école haha
En tant que danseuse maintenant que je me penche dessus c'était quand même assez authentique et technique quand on y pense, surtout les danseurs rapides et qui dansaient avec tout leur corps, c'est vraiment pas simple et il faut sentir la musique
c'etait ma passion enfant
J'avais 20 ans et je m'en rappelle...
A l'époque, je trouvais ça ringard, maintenant c'est avec nostalgie et bienveillance que je regarde ces images...
C'était le "bon vieux temps" ! On était insouciants à l'époque !
L'influence du voguing est bien plus forte que ce qui est laissé à croire ici, y compris dans les suites type battle de danse qui ont pris la suite dans le mouvement de danse électro
Et que dire du Hip hop... je ne suis pas du tout d'accord avec ce que peut dire youval. Les tetris c'est le popping. Les contorsions, c'est le popping. Les mouvements de shuffle basiques qui ont été repris viennent du popping. Oui tout a fait d'accord avec toi sur l'influence du voguing. La danse électro a repris énormément de chose pour ne pas dire tous ses pas.
On dirait plutôt du waacking non ?
@@3Dgabym non je vient du hip hop et depuis sa base europeenne , et jsui meme deja reconnut des les années 80 ' le vogueing jl fait que en 1990 d ailleurs tout le monde s en foutait du vogue et y avait zero nfo en plus , ensuite les tetris c est pas l electro non plus et le battle entre l electro et le hip hop en 2011 montre tres clairement que les bras en Hip HOP nEW sTLE NE SONT PAS DU TOUT UNE pRIORIT2E , C EST MEME apres ce Battle la que ca a fait evoluer les choses et surtout le hip hop ne se suffit pas a lui meme , il s inffluence lui aussi tout comme l electro a ete inffluencer par l electro
@@bboyyouval le hiphop a inspire l electro dire l inverse c est mentir,tu as même copié les battles hiphop en faisant des battles electro
Mes années d'enfance 🤩 Je m'en rappelle à mes 17 ans et aujourd'hui j'en ai 31.. que de bons souvenirs 😍 c'était une ambiance particulière au début au métropolis puis redlight / mixclub et ça a disparu. Les histoires de team, de battle.. chatelet, les cheveux en queue ras, les habits fluor, le maquillage décalé, les tee shirt floqués...
J'imagine si à l'époque nous aurions eu instagram ça aurait posté fort 🤣 bref c'était génial et je suis heureuse de l'avoir vécu car aujourd'hui c'est plus pareil.
Oui après c'était autour du mouvement logoby
Merci Tarik, c’est très bien réalisé.
niveau sik il connait son sujet la
Aie aie aie monsieur miel 😍👌
I’m probably one of this guys who have been digging gigabytes of videos from old times, but I found A LOT of exclusive material here. Impressive!!
Huge respect for this research and scenario 👏🏻
Info is really actual and true. Big up for the guests! Thank you!
Seule chose à sauver sur ce truc, c'est que ça touchait toutes les groupes ethniques.
Non, que les blancs et quelques noirs qui n'étaient pas de banlieues.
Ques que tu raconte toi ? Tu devais être dans un trou pendant cette période, même dans les quartiers sa danser au début !
Enfin quelqu'un qui remet les choses à ça juste valeur!
J'en ai fait pendant 10ans, j'ai suivi le mouvement du début et jusqu'au vertifigh, pas peux fière d'avoir remporté une coupe de meilleur show de France en Équipe 🙏
Bravo pour la vidéo
Cache-toi : pour tes goûts comme pour le prénom que t'ont donné tes parents. #beaufstyle
Ahhh merci pour la nostalgie ! Je crois que je faisais partie des rares personnes qui aimait bien ce mouvement 😂
Depuis tu t’es repenti, tu es toute pardonnée. Ne retombe plus jamais dans ce truc bizarre
@@nord75dine32 😂
Moi j'ai surtout aimé l'époque tektonik plus que le mouvement en lui mm.
La meme avec now tel a clapets, les soneries bien nulles, mais la plus parts de mes meilleurs souvenirs, j'étais ados entre 2006/2009
@@nord75dine32 c'est pas bizarre mais quelque chose qui est incroyable, je pense que vous ne vous êtes pas assez penché dessus pour dire ça ☀️👐
Ahhh cette période... Tellement excellente !
Merci pour cette vidéo, ça rappel un paquet de souvenirs :) (et des bons !)
Sympa, une vidéo qui déconstruit vraiment les clichés sur ce “mouvement” en tout cas pour ma part.
J’étais une enfant à l’époque où cette danse étrange était populaire.
Je n’ai jamais compris ce qui faisait que des gens pouvait aimer, et d’ailleurs je ne comprend toujours pas aujourd’hui (c’est dans ce genre de moment où on se rend compte que les être humains sont vraiment tous différents).
Mais bon, le reportage était intéressant, et on y apprend des choses.
la meilleure phrase ": ils s'agitent comme des lemuriens attaquer par un essaim de frelon. " 😂😂😂😂😂
Alala la bonne époque ! Merci pour ce petit moment de nostalgie ! Et gros Big Up à mon ancien mentor Miel et Achraf bisous à vous les gars ! 🤘🏽🙏🏽Tu as raison miel si tout le monde n’avais pas lâché la communauté electro serais beaucoup plus grande qu’elle n’est aujourd’hui !
Dommage une fois de plus le vertigo est oublié !
Et trop drôle je suis tombé sur ton com
(Netrix)
😍😍 j’adore, on en apprends vraiment plus sur la tektonik. Très bien réalisée
Super reportage. C'est rare d'en avoir un qui ne soi pas uniquement de la dérision envers se mouvement qui culpabilise d'avoir aimer ça.
Très intéressent je connaissais pas du tout l'histoire de tecktonik
C'etait la Bonne epoque
Un mouvement qui était omniprésent dans la rue, à la radio et à la TV, qui a disparu en l'espace d'un semestre de fac !
Merci pour ce sujet que j'ai regardé avec plaisir.
Morale de l'histoire : On s'en fout de ce que pense les autres, il ne faut jamais abandonner ce qui nous fait vibrer.
Trop intéressant.
Comme la majorité des danses, la danse electro fait actuellement son identité depuis 10 ans « en coulisse », dans la rue, les spectacles… et a maintenant une vrai légitimité au meme titre que le hip-hop.
En fait en voulant la sur-médiatisée au début de son histoire en 2005 via la « Tecktonik » on a fait les choses à l’envers et on a failli tuer un beau truc.
Ah...j'avais 16 ans en 2008. On était cool avec notre skyblog 🥲🥲
🤣🤣 Viens on en reparle pas 🤝
Myspace 😆
MSN.
Quelle époque
Et tellement content quand le Blog devenait Blog Star, a l'affiche sur la page d'accueil ! Je l'ai été 4 fois avec 3 blogs différents dont 2 fois avec le même.
Je m'en souviens très bien. Ce mouvement m'énervait à l'époque. Mais c'est cool de revenir là dessus avec cette vidéo.
Haha nous on faisait des battles de tecktonik dans les cours de récré 🙈 On s'était très vite lassé par contre, mais c'était de bons souvenirs
@@infochandev mdr j'étais nul en battle
@@gaelkundenga1143 Ah mais nous aussi, on bougeait comme des asticots
@@infochandev 😅🤣🤣
Je commente rarement de manière général, mais vraiment c’était un très bon reportage merci !
Y a pas mal de détails à revoir dans la vidéo, mais globalement merci d'avoir pris la peine d'en parler
Super ce docu, la nostalgie ... ! @.@ j'avais les mêmes Adidas montante que jey-jey avec ce fut"' une veste à étoile et les cheveux de 3 couleurs avec tribal, 3 kilos de vivel dop (SVP ! ), une coiffure défiant toutes les lois de la gravité, j'étais tellement jeune que j'étais bourré au bout de seulement quelques verres alors je bougeais comme un arbre et je souriais comme un teubé avec les mêmes verres jusqu'au petit matin... oh bordel que j'ai kiffé cette période dégoulinante d'anecdotes ! J'en arrive à éclater de rire pendant que j'écris ! SUPER DOCU !
Je te remercie infiniment tantan Tarik car l'electro dance est encore au maroc et il suffit de parler avec des légendes comme MIEL TREAXY LILI ASIAN etc....
Reportage incroyable et très fun
Bravo pr ce doc. En 2007 je me souviens que javais un pote a fond sur ca et que le reste on était plus hiphop. On etait les marginaux. Aujourd'hui le rap est partout et l'electro est marginale et cest de la que vient tjs le meilleur donc ca m'étonne pas que ca devienne encore mieux. L'underground fait tjs du bien
Bon reportage, ça me rappel que ma fille à 6 ans elle était à fond... Maintenant elle en master pour être prof d'anglais...😅
La honte pour elle
La Tecktonik est un phénomène de mode, L'Electro est une Culture ❤
Que de nostalgie.... Je me souviens des premières soirées au Metro c'était plein à craquer, y'avait des battle entre les différentes team, c'était la grande période du Metro. Par contre les vigiles et la carte d'ID c'était à la tête du client ^^ Après c'est l'Acropol à Chilly-Mazarin qui a repris le contrat, ce qui a mis un claque au Metropolis à l'époque.
Super sujet ! J'ai cliqué en pensant quitter la vidéo au bout de 3 minutes et en fait c'était hyper intéressant !!! Merci beaucoup de me faire découvrir des sujets vers lesquels je ne serais pas forcément allé. Du coup je donne pas d'idées de sujet, surprenez moi donc ! 😁 Merci bruuuuut
Jamais cliqué aussi vite sur une vidéo de Brut, j'avais BESOIN de savoir
Je suis Québécois, en 2007 j'avais 18 ans, commençais à sortir dans les clubs, j'ai du être un des premier à danser la Tektonik avec un de mes ami ! On se pratiquais dans des parcs et après dans les boîtes ! Étant donné que ce n'était pas connu au Québec, on se faisais regarder vraiment croche hahah ! Que de bons souvenirs !
Imaginez les grands de quartier dancer de la teckonik dans leur enfance. Au moins vous avez un dossier
😂😂😂
Ah j’avoue que dans ma cité il n’y en a jamais eu , les jeunes trouvaient que ça faisait homosexuels
Il à jamais u de tecktonik dans les quartiers du moins chez moi dans le sud c'était le RAP depuis toujours et ont sortez pour se taper avec les ga de tecktonik qui pour nous était des "tapettes"
@@nks5548 pathétique ça
@@Solip_i quand ont est Mino ont est con 🤷♂️
Et je suis content que ça continue et c’est vrai qu’il y a quelque point commun avec le HIP HOP
Sociologiquement, c’est pas issu du tout du même monde
Très bon reportage dans son ensemble, qui remet certaines choses au clair, mais quelques sujets dénotent, je m’explique :
- Que ce soit bien clair, la danse n’a jamais eu pour appellation « Tecktonik » c’est un raccourci des médias qui a été profitable à Alex et sa société quand le mouvement a fait un boom hors des milieux underground. À l’époque on dansait, on avait pas forcément donné de noms … c’est par la force des choses que des termes comme la danse electro, le milky way (groupe SMDB), le Hardstyle (propre au Métropolis et au Redlight : groupe Diablotek, Pirateck, Toxitek pour ne citer que les plus influents), ou encore le vertigo … (mix entre electro et Hard pour ceux qui jonglaient entre les deux) ont fini par émerger. Mais clairement avant l’arrivée des médias … on dansait, point.
- Le Melbourn Shuffle existait déjà bien (comme le tiens son nom d’Australie) avant les premiers mouvements lié à la Danse Electro / Hardstyle (qu’on date aux alentours de 2002, source : Statik, leader Diablotek, ancien habitué du Métropolis), le Jump, Hardjump, et autres disciplines liées tiennent également leurs sources d’ailleurs (Belgique il me semble), et des mouvements comme le Shuffle (tout court) ont commencé à émerger peu après le début des silences médiatiques autour du mouvement electro, notamment au Bar Live dans le sud, sauf que là on pratiquait plutôt sur de la minimal, les rapports avec le Melbourn était complètement coupé.
- Pour le choix des musiques Hardstyle que tu as repris pour présenter quasiment tous les passages, notamment ceux du 6B en fin de vidéo, c’est une grossière erreur à mon sens … plus personne ne danse sur du Hardstyle à date, à part quelques personnes comme moi, ancien du mouvement et quelques russes, mais surtout pas de l’Electro sur du Hardstyle, du moins pas à ma connaissance en tout cas … Il aurait été préférable de laisser de la musique Electro, parce que c’est surtout sur ce genre de choses aujourd’hui qu’on évolue (Techno, House, Electro, Breakbeat, etc …), et certainement plus sur des 140 BPM …
- Pour les gens qui parlent de la danse « Hardstyle » en commentaire, à savoir l’autre danse qui a été développé en parallèle de la danse Electro mais sur du Hardstyle (la majeure partie des archives sont sur dailymotion), c’est un mouvement qui a eu son heure de gloire, mais qui n’a jamais vraiment émergé de l’underground, suite à la volonté des anciens de ne pas vouloir se mêler au mouvement Electro porté par Vertifight de par des disparités de vision. Ça a quelque peu changé sur la fin mais malheureusement arrivé un peu tard suite à une relève pas assez encadrée, et des anciens qui arrêtaient à tour de bras faute de priorité ce qui peut s’entendre. Ça aura au moins permis a de nombreux DJ issus de la scène Hard (la musique cette fois ci) de performer ici, et à beaucoup d’adeptes de découvrir l’existence des différents festivals tous plus incroyable les uns que les autres pour ceux qui ne les fréquentaient pas déjà (Defqon, Bassleader, Dominator, Master of Hardcore, etc …). Vouloir s’étendre sur le sujet du Hard à mon sens n’est pas nécessaire ici, bien qu’ancien du mouvement (moi même Black Elite Crew porté par la Diablotek (Team de Treaxy d’ailleurs, William Falla qu’on voit en fin de vidéo) et 1ere team historique du mouvement lié à la Danse)), l’idée était de déconstruire des clichés et de parler de ce qui est resté de ces mouvements … à savoir la danse Electro. Il reste quelques effluves Hardstyle dans certains pays étrangers parce que quelques personnes retombent sur des anciennes vidéos de Tazzer ou Kekey ici sur YT, mais ça reste très très très minimaliste … la plus part danse le Hardstyle de l’époque Métropolis, et pas ce qu’il a pu devenir en 2010/2011 … Soit, aucun intérêt de s’étendre à date.
- Pour les affiliations de danse : C’est très clairement le mélange d’énormément de mouvements, comme le vogging, le pop, le locking, le waacking, la house, et bien d’autres, mais aussi cette volonté de construire quelques choses de nouveau progressivement, de partager chacun des connaissances de manière bienveillante et d’évoluer avec les jeux de lumière de l’époque ainsi que les dresscodes pour travailler sur des effets visuels très différents. Il y avait une réelle recherche hypnotique, énergique, et d’amusement. Il y a des inspirations très clairement, mais s’en est constitué quelque chose d’absolument authentique. Et que les gens le veuillent ou non, et il s’agirait d’assumer … ça fait 10 ans que les gens du « Hip hop » debout se souviennent qu’ils ont des bras, on ne parle pas des gens du pop, waack et autres qui utilisaient déjà leurs bras, mais cette recherche de technicité et cette spécialisation autour des bras (dans le rythme, l’hyperlaxité, le visuel, les lignes, etc …) c’est Electro, point barre. Et qu’on se le dise, j’ai jamais vu autant de personnes développer autour de ça depuis lors, et il y a pas de mal à ça au contraire ! Je trouve ça génial ! Moi le premier j’évolue aujourd’hui auprès de danseurs popping, hip-hop, break, et autre … et en vrai le plus important ça reste le partage. On a beau nous avoir craché dessus pendant des années, aujourd’hui on est là, et on est partout, sur scène, dans les clips, les films, à l’étranger, dans les battles, dans les pubs, … (Actuellement d’ailleurs vous avez le Mino qui préforme avec Angèle pendant sa tournée …)
Voilà pour moi, en tout cas merci Tarik pour ton taf malgré tout, ça reste de loin un des meilleurs reportages sur le sujet (hors personnes interne à la culture Electro). Force à toi, aux danseurs, et à toutes les personnes qui découvrent le mouvement aujourd’hui.
Le Braz, aujourd’hui Danseur Electro,
Anciennement BraziiO Black Elite Crew - Diablotek #21
Bon pavé de rédaction : 17/20
Trop long flemme
Merci a toi pour la mémoire de la culture. Perso j'ai toujours adoré planer sur la musique electro depuis les 90s et la danse je la vie latine.
Tu mas mieux aidé a comprendre pourquoi cette danse et son impact sur la France et le monde ! Jen suis ravi !
Très intéressant et instructif comme commentaire ! 👏🏽👏🏽👏🏽
Trop long ton pavé gros...
L’une des vidéos les plus drôle d’internet 😂😂
Je n'ai jamais aimé car j'avais 20 ans en 2002 et j'avais découvert depuis 2 ou 3 ans le monde des free party, teknivals, raves, tek diverses : électro, hardcore, jungle, goa ou drum'n bass etc etc... Puis c'était un peu honteux d'être fan de ça, c'était pour les gamins pour les plus vieux de quelques années de plus au final 😂
Maintenant j'ai 40 ans, c'est vieux tout ça 😂 merci pour cette histoire que je ne connaissais pas du tout.
Et au final, que les gens s'amusent peu importe le style ✨🎉
C'est marrant j'avais 18 ans quant ça à commencer et j'ai commencé les free à cette époque, donc oui vu de la free le style et la dance était vraiment naze. Mais bon y a bien le Hakken pour le Gabber ^^
"Ils s'agitent comme des lémuriens attaqué par un essaim de frelons" 😂
Lol! Quand tu allais au metropolis, et que chaque déplacement était un périple car tu te faisais agresser par des bras 😂😂.
Très bon reportage, merci.
😃👍🏽 c’était une très bonne époque et je me souviens que je voulais danser comme ça , je trouve que c’est une danse positive ça met une bonne ambiance
Ils nous avaient bien pris la tête à l'époque avec cette danse
Trop chouette... j'étais prof de hip-hop à Toulouse j'ai ramené les jeunes danseurs de tecktonik dans mes cours à l'époque et donné un tas de stages , shows electrodance ...on a kiffé, dommage que ça se soit éteint , y'avait de quoi faire ! Big UP à LMFAO d'avoir ramené le Shuffle à un moment, énergie de ouf leur premier clip Party Rock , un peu de fraîcheur dans la musique mainstream trop formatée 🤩
Lmfao c’est l’essence de la musique formatée clubbing année 2010.
@@lour.7839 je comprends que tu penses ça mais j'ai pas ressenti le truc comme ça . Y'avait du fond malgré l'apparence fun, superficielle. En faisant des recherches j'ai découvert qu'un des chanteurs est le fils du fondateur de la Motown et ça a confirmé mon ressenti 😉
C'était un phénomène incroyable, ca me manque quand je revois ces image, j'avais oublié qu'une battle pouvait se lancé à n'importe quel moment et n'importe ou haha
Bon travail sur la genèse, le développement et l'héritage de la dance électro. Merci d'avoir rappelé que Tecktonik était surtout une marque, avant d'être une danse. Par ailleurs le documentaire est incomplet ... Oú est passé la dance hardstyle ? En parallèle de l'émergence de la danse électro qui se danse sur (attention disclaimer) sur de l'électro, se développe le hardstyle, qui se danse sur du hardstyle (musique originaire de Belgique ou des Pays-Bas). C'est une danse qui sur le plan esthétique se démarque de l'électro avec des pas plus lents et amples. Le mouvement se structurait autour de team connues et reconnues dans le milieu comme la diablotek ou la piratek, pour ne citer qu'eux, qui organisait régulièrement des battles dans la rue (Châtelet) ou en boîte de nuit. Apres la fin des soirées au Metropolis, lieu de genèse du mouvement, les danseurs se sont donné rendez vous au Red light, club au pied de la tour Montparnasse. Moins populaire que la dance électro, le hardstyle à tout de même attiré des jeunes de la France entière qui ont pu admirer les performances des grands danseurs et s'entrainer eux-meme via les nombreuses vidéos RUclips. C'est d'ailleurs a travers ces videos que j'ai moi même appris à dancer et pu par la suite entrer dans une team et affronter d'autres danseurs. Il faut bien comprendre qu'à cette époque, il y avait une véritable effervescence autour de la danse elle meme. On essayait tous de créer de nouveaux pas, avoir notre style et faire grandir cette danse autant que l'on pouvait. Aussi, tout comme la danse électro, plusieurs vertifight ont était organisé par Youval autour du hardstyle. Bref, il y a encore beaucoup à dire. 👌 Brut, chaud pour un épisode 2 ? 😏
Ok Coryphée
"La danse hardstyle" La gabber quoi
Une mention spéciale quand même, à ton collègue de chez brut, celui avec la casquette, qui a eu le courage de se constituer reportaire en Syrie et ensuite aborder un sujet aussi léger. Avec le sourire 👌
Ahhh que de la nostalgie cette première partie de la vidéo. On s'en faisait un kiff surnaturel en Tunisie. On se rassemblait pendant les pauses au collège et les weekends pour faire des battle. Et puis un jour, grâce au Tecktonik, je fais la rencontre du Hardstyle, qui m'accompagne jusqu'à aujourd'hui et me permet de créer des souvenirs encore plus belle dans des festival tel que Defqon.1 et Qlimax. Merci à la Tecktonik pour une vie vraiment pas naze, comme l'a dit Miel dans la vidéo
Excellente vidéo, j'ai adoré, merci et le tout dernier danseur wow il est magnifique 😍
Ahh c'était trop drôle quand même. Ridicule mais extrêmement tentant ! Ouai faut avouer qu'on est beaucoup à avoir essayé en cachette. 🤣
non pas moi.. en général ceux qui danser ça devant nous,on les taper.
@@josasc57 waw tes trop chaud !
"ridicule", "en cachette", bref, t'as tout dit ! Dommage que le reportage ne mentionne pas ce point
@@josasc57 sérieusement les taper juste pour une danse ? Et bien ça promet..
Merci pour les news, ça fait plaisir.
Dommage de ne pas avoir mentionné Spoke, un des pionniers de la danse dont les vidéos ont massivement circulé sur Internet à l'époque. Et de ne pas avoir fait le lien direct entre Vertifight, le nom de l'association, et le Vertigo, mouvement musical associé, tout comme le Milky Way.
Ohh oui tout à fait daccord :).
m.ruclips.net/video/sssQ_wrNo2A/видео.html
Je me devais de poster à nouveau cette vidéo classique.
Wilky way! Encore + de crottes qui flottent !
Oui je l'attendais aussi le Spoke ! Haha
Peut-être un peu trop recherché comme référence mais je trouve que ça aurait été cool de le mentionner ouais
Bravo pour ce moment nostalgique tonton Tarik.
C'était une sombre époque harry, une sombre époque...
Excellente vidéo, très complexe à réaliser, mais ce travail permet de mieux comprendre la création, la transmission et l'évolution de la danse ! J'ai été très surpris d'apprendre énormément de chose d'une danse que j'ai côtoyé au collège, merci !
Je fais le parallèle avec le Jumpstyle, la Tecktonik des pieds néerlandaise, qui a des développements très similaires et a été créé à la même période de développement de la musique électronique. Danseur de jump et de shuffle (le Melbourne) depuis plus de 12 ans, je fais partie de Post Neo qui regroupe les danseurs de Jumpstyle professionnels de France, on essaye de également de retracer et de développer cette danse, au plaisir de collaborer avec pourquoi pas une suite logique de cette vidéo !
@@bakihanma9351 Merci pour ton avis et pour le référencement, cela met en avant mon travail.
Deux infos factuelles :
Etre professionnel veut dire vivre de son travail, ce n'est pas un jugement de valeurs
Je suis ingénieur en nanotechnologie et travaille régulièrement en usine en tant que chef de projet process de recyclage industriel, et chaque personne travaillant pour nourrir sa famille et contribuer à l'effort collectif est digne de respect
@@bakihanma9351 Post Neo regroupe les professionnels du Jumpstyle (qui vivent donc du Jumpstyle, ce qui n'est en effet pas mon cas) de la même manière que les autres danses : en donnant des cours et en se produisant sur scène majoritairement. Je t'invite a aller voir TO DA BONE de LA(HORDE), pièce chorégraphique de plus de 70 dates dans le monde centrée sur le jumpstyle.
A la création du hiphop et du breakdance tout le monde disait la même chose, et aujourd'hui ils sont au JO, tout est une question de volonté, le hiphop n'est d'aillerus à la fédération francaise de danse que depuis 2016 alors qu'il a été créé dans les années 70.
Comparer des disciplines artistiques est inutile, quel est l'intérêt de comparer des toiles d'impressionnisme et de romantisme ? On peut effectivement aimer un style plus qu'un autre, ou les comparer objectivement sur un aspect, mais les classer dans leur globalité est purement subjectif (les performances sportives sont incluses : l'haltérophilie est mieux que le basket selon toi ?). Je t'invite à essayer le Jumpstyle si tu estime qu'elle est facile d'apprentissage, la World Jumpstyle League est d'ailleurs actuellement en phase de sélections
Au plaisir de débattre avec toi
Belle époque 😂 4eme, concours de tecktonik à la récré c'était vraiment top !
Moi je déteste cette époque
Merci énormément pour cette vidéo! Que de nostalgie et tu as, peut-être j'espère, dissipé des amalgames!
Et je trouve ça ouf qu'un mouvement musical et dansant ai pu être aussi hype à une époque! et ça a permis à pas mal d'entre nous de nous plonger dans des styles électro comme le hardstyle etc je pense :p
Et à l'époque j'avais trouvé ça trop cool que des jeunes au lieu de se foutre sur la gueule sur la gueule fassent des battle de danse façon hip hop comme tu le dis!
Et il y a un ou deux ans j'avais vu que en Russie effectivement c'était encore au top ! :p puis n'oublions pas en France les teufs en vrai haha
Contente de voir que Treaxy continue!
Cool de mentionner le Vertifight, Youval et Steady notamment ont bien contribué à pérenniser le "mouvement"
J’avais 17 ans ! Apprentie coiffeuse , javais le look à mort et la passion de la danse mais je pouvais pas aller aux aprems car je travaillais , j’etais deg !!! J’ai trop aimé ce mouvement et j’aurais aimé en faire partie 😁 super epoque
Les extraits de danses qu'on voit a la fin au 6B c'est quand meme beaucoup plus proche du voguing, waacking et popping que de la tektonik..
Ing ing ting bing
Très très bon reportage très complet ! J’ai appris des choses que j’ignorais sur le mouvement Tecktonik, moi qui avait a peine 10 ans quand c’est arrivé.
mon dieu que j'ai aimer voir la cour du collège séparée en deux partie ! d'un côté les Fans de Tokio Hotel et de l'autre les danseurs de Tecktonik 🤣 Je faisais parti du clan Tokio Hotel biensur ❤️
En vrai... C'est le feu ! Mouvement de tektonik niveau des bras avec un Shuffle bien méchant pour les pas, ça doit être archi dur à gérer mais teeeeeeeelleeeeeement stylé
Salut ! Il y a aussi un phénomène très présent : la " Industrial Dance " que je trouve similaire ..
La vidéo avec les allemands qui dansent sous un pont xD?
@@TRICELLxGAMER entre autres lol
cybergoth
Merci pour ce reportage bien complet!
Très intéressant ! On en apprend tout les jours grâce à BRUT
Les Kickrolls rien de la aussi alors maintenant que j'ai vue cette vidéo!
Merci pour cette super vidéo qui met en avant le style electro jumpstyle Hardstyle ( les Kickrolls c'est un move qu'on utilise pour le Hardstyle )
Ralala la meilleur époque de ma vie !
Entre l’époque tecktonik et les vertifights ! Il y avais aussi la danse Hardstyle dont vous avez pas parlé mais moins connue.
C’était fabuleux… ont était dans un délire de fou… entre les battles, les soirées, les rassemblements dans les rues et tout les amis que j’ai gardé encore aujourd’hui.
Trop bien cette époque d’insouciance, je signerais pour la revivre.
Merci pour cette video en souvenir d'un temps meilleur !! cette époque était super génial, ça mettait beaucoup d'ambiance partout, c'était sain, et les gens s'amusaient. Maintenant, c'est que le rap, le rap et encore le rap. Et ça, c'est une véritable déchéance pour ma part.
J'ai fait quelques petits move à l'époque. En une semaine, ça l'a soulé 😂
Content de la tournure que ça a pris
Dieu merci cette sombre époque est terminée !
L'electro n'est pas "une danse" mais un domaine musical où il y a plusieurs style, comme le metal. J'ai connu la hardtech et hardcore qui font parti de l'electro, j'ai pratiquement 40 ans. On danse l'electro de façon rythmé comme l'electrodark, une musique gothic qui a débuté dans les 80's. J'ai participé à plusieurs événements goths sur Lyon au Woodland's et autres. La Tektonik et simplement un style de danse clubbing que j'ai pratiqué, à la base je suis c walker. D'ailleurs un autre son électro des 80's, le dark wave. Je suis fasciné par les musiques gothics, et je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'électro dans cette sous culture provenant du punk. L'electro ne date pas des années 2000, mais début 70. Les allemands sont les pionniers de l'electro avec KRAFTWERK, fondé en 69. C'est dailleurs par nos amis germaniques que l'on doit la techno, cold wave, post punk, dark wave, new wave, EBM, electro dark, electro industriel dont le goth rock👍
@Papy Petit Pois la Hollande c'est surtout l'hardcore, et c'est certainement pas les "Mrs burger" d'outre atlantic qui ont fait connaître l'electro. Le hard rock et heavy metal oui, bien que ces genres son né en en UK.
@Papy Petit Pois ils ont beaucoup apporté certes, mais ce n'est pas par eux que l'on danse en boîte, ne déformez pas mes propos...
@Papy Petit Pois ce que vous me sortez (moi je vous tutoie), ça n'a aucun rapport avec la "danse electro". Essayez juste de comprendre mon commentaire, au lieu de faire des alusions sordides. Je pourrais quadruplé mon mon compte en banque si je pariais sur les "lyncheurs". C'est abusé tellement que vous ne pouvez pas vous empêcher sur RUclips, je ne sais même pas pourquoi vous avez répondu. Je ne critique personne, vous si. Et ça a l'aire de vous faire rire. Il n'y a rien de drôle la dedans. Écrire un "roman" pour ça je ne vois vraiement pas l'intérêt. Et comme pour beaucoup de personne comme vous, vous allez répondre à ce commentaire car c'est plus fort que vous. J'ai lu les deux premières phrase j'ai pas compris le contexte, vois riez tous seul. Salam aleykoum 👋
@Papy Petit Pois voilà, le mec a qui je n'ai rien demandé est intervenu comme Zorro. Excusez-moi votre honneur, la loi condamne t-elle les victimes de fou de rage ? J'en étais sur que vous alliez répondre, encore une fois je dirais même deux, répondez je vous jure sur la vie de ma mère et ma sœurs dont la mienne, que je pourrais devenir millionaire grâce aux personnes comme vous. Je ne sais pas qui vous appelé peut-être Tarzan je ne sais pas. Vous me faites mal à la tête mais vous pouvez faire du bien à mon portefeuille 👌
Спасибо . Было очень интересно послушать историю про Тектоник .
Electro House Dance (Tecktonik)
⏺▶⏪⏩⏹⏏⏸
4:07 "Ils s'agitent comme des lémuriens attaqués par un essaim de frelons!"🤣🤣🤣
Une belle daube qui n’a pas duré longtemps.
Long live rock’n’roll 🎸 🤘
Je ne suis toujours pas fan mais je ne comprends toujours pas non plus la haine de certains envers la Tektonik.
Parce qu'ils nous ont cassé les co*ille avec ca ! Certains ne sens rappelle plus mais moi si. "Tu peux pas comprendre la tektonik c'est pas une mode c'est un style de vie" blablabla a danser dans paname en cassant les bonbon des passants (certains étant ultra irrespectueux). Les média qui en rajoutaient une couche a en parler partout et le plus souvent comme des gros boomer. Les pubs éclatax "tektonik" genre la pub pour je ne sais plus qu'elle céréales ou t'as un petit qui pète son câble et danse devant ses parents le matin au petit dej. etc etc.
En France, on préfère que les jeunes soient malheureux, tombent dans la délinquance afin d'avoir le droit de les critiquer...
Merci, je me suis replongée dans mes souvenirs de lycée ! Excellent !
wé maintenant en 2022 on a la couilltonik mdr
Mon téléphone à clapets, ma crête avec du gel, les pantalons trop grands, 2006-2008 les meilleures années de mon adolescence
J'aurais pas dit mieux 🙏
Merci à vous de nous aider à augmenter notre culture générale, allez cette fois-ci je like et surtout je m'abonne !
Le shuffle reprend le flambeau aujourd'hui et commence à se développer petit à petit en France! On est encore loin des States! Mais c'est le prochain phénomène!!
sort de ta grotte papy
Ça fait un bail que ça existe le shuffle et bof ça sera jamais une mode en France
Le prochain phénomène haha ça fait plus de dix ans qu'on voit du Shuffle partout hein ^^
mec sa fait 10 ans que le shuffle et la il y avait meme des battle psy gangnam style vs shuffle mdr
La brakdance. Le breakdance svp. Il m'a piqué 😂. Youval est une légende vivante merci à lui pour tout ce qu'il a fait depuis toutes ces années
vous avez oublié de souligner que la danse electro s'inspire avant tout de la culture afro américaine (car très très fortement inspiré du voguing, locking etc...)
Wow c'étaient les années fin de collège-début lycée ça 😁
Mais je pensais pas qu'il y avait une telle histoire derrière... Par contre j'ai toujours cru que c'était un truc à part côté electrodanse. J'ai pas du tout calculé l'influence et comment ça a évolué depuis, c'est plutôt cool 👌
La tecktonik n’est peut être pas morte mais elle est minimum en Ehpad
abuse pas ça fait que 17 ans ,disons que les quarantenaires se souviennent ^^