Une conférence où l'on parle bien peu des indo-européens mais plutôt de ceux qui en ont parlé précédemment. En outre, l'intervenant semble tout aussi politisé que ceux qu'il dénonce. Bref, on aura pas appris grand chose, et la question initiale est quasiment éludée. Est-ce là l'équivalent universitaire du click-bait ?
Il ne denonce pas, il cite des nazis et des racistes sur base de leurs propres ecrits. Chacun jugera avec ses valeurs de ce qu impliquait les citations en questions...
Je m’attendais à apprendre quelque chose sur les indo-européens mais surtout sur la langue indo-européenne qui seule pouvait être accessible en comparant les langues connues. Mais nous avons eu droit à un cours sur l’anti racisme et au dénigrement de collègues retraités ou disparus. Est ce vraiment de la science ? Si vous ne savez pas dites le dès le début, si vous pensez que les indo-européens n’ont jamais existé dites le dès le debut. La suffisance du conférencier vis à vis des gens qui posent des questions perspicaces est absolument intolérable. Visiblement si vous voulez organiser une conférence sur les indo-européens en pensant faire apprendre quelque chose à l’auditoire il vous faudra inviter des conférenciers qui y croient. Nous pourrons alors poser des questions pouvant éventuellement forcer le conférencier à se défendre en nous apprenant peut-être quelque chose. Présenter les indo-européens par une personne qui n’y croit pas c’est vouloir infantiliser son auditoire. Il va filtrer les informations et ne présenter que celles qui pourront conforter sa propre croyance car là, à l’évidence, il s’agit pour le moment de croyance et non pas de science reconnue.
"... il vous faudra inviter des conférenciers qui y croient ...". ... ? Justement, il me semble avoir compris que, pour le moment, rien ne démontre rigoureusement aucune des hypothèses s'appuyant sur un " peuple originel Indo-Européen/Aryens/Yamanaya/etc... ". Rien de bien concret, rien de bien significatif, rien de statistiquement déterminant. ... ? Donc, place au buzz, au croyances, et aux controverses stériles. Il nous est souvent assez difficile d'avouer qu'on n'en sait riiiien ! 🙂 MAis, notre cerveau n'aime pas trop ça, et exige de donner un sens à toute chose. .. Ok ok, tenez, un os à ronger, faites du clic, c'est déjà bon pour RUclips, bravo : rage-culture.com/les-yamanayas-le-peuple-a-lorigine-de-la-majorite-des-europeens-modernes/ ;-)
Si on invite un universitaire à qui l'on demande de faire une conférence sur les extra terrestres pensez vous qu'il faudra inviter quelqu'un qui y croit ou quelqu'un qui expliquera d'où vient ce mythe dont on a aucune preuve ?
@@veromescla4445 Tapez "OVNI : Analyse des images avec un pilote de chasse" , il analyse les vidéos déclassifiées de la Navy ..... Après ça, vous ne pourrez plus prétendre qu'il n'y a aucune preuve puisqu'il y a observation visuelle, détection radar, et détection infra-rouge par le pod de l'appareil ... 3 sources différentes ... Ce qui signifie au passage que le vaisseau détecté émet de la chaleur, et donc qu'il y a une motorisation avec des pertes de chaleurs latentes !
Il y a pourtant des ossements d'hominidés qui ont été découverts en Géorgie et dans la plaine Gangétique (2,7 millions d'années) ... Je ne comprends pas très bien où ils veulent en venir avec leurs histoires de nazis, comme vous dites ce n'est pas de la science, on croirait une secte dogmatique nous ressassant leurs croyances ... J'ai lâché l'affaire au bout 34 minutes ...
J'aime beaucoup les photos de délation sur le rédacteur du "que sais-je", qui enseignait à Lyon 3 et dont j'ai oublié le nom. Demoule aurait été comme un coq en pâte pendant et après la guerre.Juge, grand inquisiteur, tout en se croyant meilleur que les autres, il a tout pour plaire
Parfaitement idéologique et malhonnête. Les indo-européens c'est pas un peuple unique, une langue unique, une vague migratoire unique sur une unique période. Les modèles germaniques et celtiques qui laissent apparaître de multiples tribus qui ont d'ailleurs permis que par exemple en France jusqu'à très récemment de nombreuses langues ont perduré, est un bon indice de ce que pouvaient être ces indo-européens. C'est aussi des mouvements de populations qui se font de l'est vers l'ouest sur près de 2000 ans... Mais aussi vers l'Est pour ce qui concerne l'Inde et les tokhariens. D'ailleurs certains éléments nordiques de la mythologie indienne se recoupent bien avec la localisation des ancêtres lointains de ces indo-européens dans la culture Kunda notamment. Et aussi, il y a bien des éléments archéologiques et plus solides et troublants que ne le laisse entendre l'intervenant. A partir de là il faut comprendre différentes tribus, des dialectes différents dans un espace temporel différenciant sur des populations déjà bien différenciées régionalement. Et dans cette optique non seulement il oubli la vague néolithique maghrébine espagnole mais en plus de cela il ne précise pas que ces migrations néolithiques venues d'Anatolie et du proche et moyen orient ont pu se faire par des peuples qui bien qu'apparentés génétiquement pouvaient être plus ou moins différenciés culturellement avec différents dialectes et surtout plus probablement en différentes vagues séparées dans le temps qu'en une unique. Aujourd'hui ceci est bien compris comme il est parfaitement acquis qu'une bonne part des lignées mâles d'Europe centrale et occidentale se sont fait remplacées, les basques y compris et dans une mesure telle qu'on imagine facilement que si la langue préalable à subsisté c'est bien parce que les femmes n'ont pas accepté l'excès. Mais sinon oui les nazis sont très vilains.
mais tu l'as ecouté ? il ne dis pas autre chose...sa demonstration consiste en nier le fait qu'il n'y ait eu un peuple originel, unique, avec une seule langue et qui serait les indo-européens et qui serait à la base de toutes les civilisations de langues indo européennes après si ca c'est etre malhonnête et idéologique ...
@@sid9579 Jusqu'à ce qu'on lui mette devant la tronche et qu'on lui fasse bouffer les résultats génétiques il niait cette ensemble culturel parlant des langues apparentées et venant d'une région particulière il ne se contentait pas de parler de plusieurs vagues et de différents peuples ou tribus au sein d'un ensemble culturel et géographique, il remettait en cause même le matériel archéologique et faisait preuve d'une légèreté hallucinante sur les travaux en linguistique... C'est exactement ce qu'il fait ici. En plus d'être idéologue, c'est carrément un fumiste.
@@abl7577 je trouve ses démonstrations plutôt convaincantes et ses textes sérieux, pas vraiment un fumiste. Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles de legereté et de remettre en cause du materiel archéologique et puis pour ce qui est de l'ideologie, j'ai l'habitude de voir ceux qui se font traiter d'ideologue n'etre juste pas dans l'ideologie de l'accusateur.
@@abl7577 ah et je veux bien que tu me donnes les sources de tout ce que tu avances concernant le materiel archéo qu'il aurait remis en cause et les etudes de linguistes qu'il aurait traité avec legereté hallucinante... merci
Cela me fait penser au fait que m'étant renseigné sur un abonnement éventuel de la Bibliothèque de Genève d'Unibastions à la revue d'études indo-européennes Nouvelle Ecole (dont Georges Dumézil a été membre du comité de patronage), j'ai découvert que tant que pour Nouvelle Ecole que Krisis ou encore Elements l'université avait résigné son abonnement récemment... en affirmant qu'il s'agissait de revues "trop grand public"! Il semble que l'avertissement n°2 sur la disqualification des recherches indo-européennes par la récupération nazie ne soit hélas pas entendu très loin.
Georges Dumézil a très vite révoqué son appartenance au comité de patronage de Nouvelle école pour détournement idéologique de ses études sur la trifonctionnalité indoeurooéenne .Par ailleurs il n'a aucunement donné son aval aux recherches de Jean Haudry et aux dérives racistes manifestées dans un des deux QSJ ? de celui-ci.
Ces gens ne peuvent pas s'empêcher de poser leurs fantasmes idéologiques sur tout ce qu'ils touchent c'est insupportable. J'attends avec impatience la prochaine conférence "Cléopatre, une fémen avant l'heure"
Peu importe les aspects politiques que vous mettez derrière cette affirmation, elle est indéniablement vraie. L'humanité n'est pas née en France, tous ceux qui s'y trouvent sont donc des descendants de groupes de migrants, d'une façon ou d'une autre ! Bizarre que certains aient du mal à accepter une telle évidence...
Meilleur commentaire, montrant le mépris de Demoule pour ceux qui ne pensent pas comme lui et évacuant, lui aussi, les données qui ne lui conviennent pas.
Demoule, qui est archéologue de métier (à la limite un simple "technicien de fouilles"!) n'est absolument pas historien, c'est-à-dire, quelqu'un en mesure de faire une synthèse globale cohérente en fonction des différentes données dont il peut disposer, parmi lesquelles celles fournies par l'archéologie, mais aussi, en plus d'éventuels documents écrits, la linguistique, l'anthropologie, etc. Et lorsqu'il improvise donc une "synthèse", c'est surtout en fonction de ses préoccupations idéologico-politiques pour le moins "gauchisantes", bien dans l'air du temps. A savoir, déconstruire à tout prix, y compris par les mensonges les plus grossiers, les revendications identitaires européennes afin de favoriser l'utopie "multiculturaliste". Mais c'est là oublier que le monde ne se réduit pas à la France et qu'ailleurs on est très loin de partager ce genre de délires politicards. Voilà pourquoi, pour toutes les raisons que l'on veut, à commencer par le respect de la cohérence scientifique, un historien asiatique a besoin de l'hypothèse indo-européenne (y compris la grande vraisemblance de la présence d'un noyau racial germano-nordique à son origine!), comme parallèle d'une monde altaïque, tibéto-birman ou malayo-polynésien de race mongoloïde. Le gauchisme passe, ou plutôt, est en train de crever, mais la science reste.
Pourriez voux expliquer ce qui est de gauche ou meme politque dans son expose, qui pour l essentiel se resume a montrer une serie de contradictions entre les theories basees sur l hypothese d un peuple souche, sur base d articles nombreux et issus de plusieurs disciplines? La coherence des theories et de leur resistance a la contradiction me semble ne pas etre polique, mais une base de la citoyennete. Vous meme semblez avoir des connaissances sur. le sujet. Pourriez vous nous enrichier developant et en citant des sources qu il n a pas considerees ? Apres tout, Mr Demoule n est pas infaillaible ;)
" y compris la grande vraisemblance de la présence d'un noyau racial germano-nordique à son origine" . Joli délire racialiste d'un autre temps. Les indo-européens sont des métèques issus d'un mélange caucaso steppique, les Yamnas. Je ne vois pas pourquoi des nazioïdes de votre trempe s'en entichent autant. A part pour faire chi.r les gauchidiot comme Demoule.
Sur la relation inverse : comment l Occident definit il les Barbares? Pourquoi sont ils du Nord et de l Est ? , et en plus amusant, voir la conference de Bruno Dumezil, " Les Barbares" ruclips.net/video/AB9oYEusTM8/видео.html
J'ai écouté attentivement la conférence de bout en bout et je n'ai pas vraiment été agacé, pourtant je travail et publie sur une thèse pas moins audacieuse que la langue de Babel... J'ai l'impression que le débat qui provoque ces commentaires bouillants tournent autour d'une bataille politico-identitaire supposée et sous jacente à l'exposé, mais qui n'est pas contenu dans l'exposé lui-même ! Je rejoins le conférencier sur 2 points : 1 - L'arborescence est, oui, un modèle (très) discutable ! 2 - La culture et le "peuple" biologique comme une seule et même entité c'est (très) discutable ! Mes recherches m'amènent à plusieurs hypothèses : 1 - L'indo-européen est lui-même lié à une langue archaïque universelle (qui le lie au chinois etc.) 2 - cette langue archaïque universelle n'est pas celle d'un peuple mais au mieux d'une caste 3 - il n'est pas exclus que ces individus soient pilotés et instruits par autre chose que des hommes un groupe n'est pas toujours une famille de sang... et la méditation anéanti la mesure classique du temps, ce qui permet bien des choses en terme d'enseignement et de transmission du savoir... Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, certains paradigmes ne peuvent être envisagés à moins de prendre les sentiers broussailleux de l'ésotérisme... Que j'emprunte bien volontiers !
Partiellement vrai, pour les diplômes. Puis ses parents ont fui l'invasion soviétique de la Lituanie en emmenant leurs 2 filles avec eux ... Il ne faisait pas bon être lituanien en Lituanie sous Staline...
Demoule est un pitre idéologique qui s'est déjà fait démonter plusieurs fois par les spécialistes. C'est agaçant ces gens qui, par simple idéologie, racontent n'importe quoi.
Malheureusement pour vous et peut être pour nous aussi nous sommes tous des migrants ! L’Afrique est le berceau de l’humanité . Le néolithique dont découle directement nos sociétés est au moyen orient . Ils nous restent que 25 % de gêne des chasseurs cueilleurs arriver en Europe il y a 40/45 000 ans ( venant d’Afrique) . Ensuite pendant la période des 5 /6 000 ans jusqu’à aujourd’hui les peuples n’ont pas arrêtés de bouger, les frontières que nous connaissons actuellement sont des inventions très récentes …
la plus ancienne civilisation stable d'Europe est Cucuteni-Tripilia de -6000 av C Pour arriver a leur niveau il a falu au moin encore 1000 ans sinon plus. Donc, premier civilisation europeene est situé sur l'actuelle Roumanie et Ukraine; Cette civilisation a colonisé l'Europe et l'Asie Min., Grece, Thracia etc. les signes des ceramiques se retrouve sur les costumes populaires des habitants mm aujord'hui. Mais ilya encore qq chose que une partie de francaise n'aiment pas a reconnaitre, que une partie d'entre eux vient des Gollois et les Gollois sont des Celtes et les Celtes sont de Cucuteni-Tripilia. ils ont les mmes symboles etc. ilya egalement les Getes, Scythes Royaux, Thraces, Ilyriens et autres qui sont porteurs des mmes symboles mm aujord'hui, et ds leurs langue on retrouve l'ancienne celte mm aujord'hui. Donc la population aborigene d'Europe est sous nos yeux. les Goths/Getes egalement sont des celtes. Soit vous etes aveugles soit les francs ont peur que les Gollois se reveillent car depuis des siecle ont les efface l'histoire au derisoir... Dan Valah
entre les "euh", les raclements de gorge, et la soupe idéologique bien-pensante, cette présentation devient assez vite insupportable. Dommage. Le sujet mérite tellement mieux.
enfin le scientifique tel que j'aime, l'essentielle est la méthode scientifique, la critique scientifique, et non pas trouver la réponse immédiate, analyser, comparer, critiquer, faire des marches arrières, même dumezil disait que son travail est inutile et correspond à une marche sur l'escalier de la science et que dans tout son travail , peut-être quelqu'un pourra trouver une chose intéressante pour avancer. tout est dans le voyage.
Sur le plan de la méthode comme de la science, Demoule est tout à fait contestable, et très contesté, par exemple ici (en anglais) : www.languagesoftheworld.info/bad-linguistics/are-indo-europeans-untraceable-a-response-to-jean-paul-demoule.html ou en français ici : panchr.hypotheses.org/2145 ou ici : stan.hypotheses.org/186 ou ici : cipanglo.hypotheses.org/603 (je recommande cette dernière série de billets, qui montre la malhonnêteté intellectuelle, et parfois l'incompétence de Demoule dans certains domaines - statistique et linguistique pour ne pas les nommer) Pour Dumézil, éliminer comme le fait Demoule d'une phrase (!) et d'un argument d'autorité (!) vague et flou ("il y a un indianiste allemand qui a dit que Dumézil trichait") toute une vie de travail - travail intègre et prudent - c'est lâche et honteux, il n'y a pas d'autre mot.
@@bobylapointe8784 Tu ne connais pas grand chose à la recherche universitaire et à ses canons sans soute pour ne l'avoir jamais pratiquée. Rien d'étonnant de la part d'un fan de l'UPR dont le gourou s'est ridiculisé en présentant une histoire de France complètement saugrenue lors d'une conférence qui restera dans les annales de la bêtise On est comme ça à droite. on critique les historiens universitaires quand ils ne vont pas dans le sens de ses croyances.
@@Jaguar1910 Ours noir, je vous trouve mal léché. Votre méthode (insultes, accusations, déplacement du débat sur le champ politique) ne fait pas honneur du tout à votre champion. Plutôt le contraire. Mais ce n'est pas étonnant. Pour répondre en bref, tout de même : "tu ne connais pas" ... qu'en savez-vous ? Et ça changerait quoi ? "un fan"... non, pas un fan. Un partisan, à la rigueur (j'aime bien les connotations du mot, la résistance, tout ça) "s'est ridiculisé" : quel homme politique ne dit pas de bêtises sur l'histoire de France ? Et ne pourrait-on d'ailleurs dire que c'est leur boulot de le faire ? La tentation est forte pour les intelligences médiocres de juger des travaux universitaires sur la base des opinions politiques de leurs auteurs, ou des hommes politiques sur quelque chose d'extérieur à la politique, comme par exemple leur point de vue sur l'histoire, mais n'est-ce pas une facilité coupable ? "à droite"... n'importe quoi. "quand ils ne vont pas dans le sens de nos croyances" : ben, en fait, c'est à peu près ce que je reproche à Demoule : dire n'importe quoi de la linguistique parce que les faits (faits de science, en l'occurrence de science linguistique) ne l'arrangent pas. Et insulter au passage Dumezil, ce qui n'est pas bien ; et je finis en vous donnant raison sur un point, parce que là, pour le coup, c'est vrai que je suis un peu fan, je dois l'avouer.Car cet homme était un savant très érudit, mais aussi prudent, précautionneux et patient. Lisez-le, vous serez surpris. (Mais peut-être n'est-ce pas dans votre méthode de lire ; il me semble que vous avez trouvé le moyen de vous en passer.).
Clair, multidisciplinaire, et pleins de faits interesssants. En gros il dit 3 choses : 1/ que l etude des rapports entre des populations par la linguistique, l archeologie, l histoire, la genetique peut etre amusante :) 2/ que l utlisation par les nazis et autres de l idee d indo europeanite au fins que l on sait ne doit pas nous empecher d etudier les rapports entres les differents populations, cultures et epoques qui sont associee, puisqu il existe bien des rapports entre ces populations, 3/ que bcp de modelisation des ces rapports sont des interpretations un peu force se ramenant au modele d une population souche se rependant en arbre, modele seduisant , mais contredits par les resultats multi disciplinaires, et qu un modele en reseau representerait sans doute mieux les circulations entre cultures et populations, comme l expansion de technique, la creolisation des langues, et l echange de pratique culturelles. Il semble aussi tres gentil, enthousiates a l idee qu on ameliore nos modeles - et etonamment drole dans ses reponses bien argumentees et sourcess aux questions.
1:04:00 pour en arriver aux études modernes ce n'est pas normal, balayées d'un revers de main, je trouve cette conférence "confusianiste" à trop vouloir démystifier. Et cette toux infernal. Bref.
@@tristandepierre7028 C'est simple, ceux qui ce nomme aujourd'hui Européens non jamais été de type européen mais de type asiatique et ne trouve leur Ancêtres les plus lointain qu'en Inde d'où ils sont sortis.
@@alecdesforges2980 Cela est faux, les dravidiens albinos/ Aryen ce sont mélangé dans la région du Nord de l'Inde, ils sont Nomades toujours en mouvements et ce sont réfugiés en Asie central ou ce trouvait déjà des peuples sédentaires avec lesquels un grands nombres de conflits a eu lieu. Une étude génétique de 2013 montre le lien entre l'indien et l'européen qui sont les même personnes, SLC24A5 prouve qu'ils partage la même identité par descendance. Il est même perçu le mélange avec d'autres peuples non blanc.
@@aaraonsy5949 "Même si aucune culture archéologique n'a pu leur être attribuée avec certitude de manière directe, l'opinion dominante, sur la base des découvertes génétiques et archéologiques modernes, avance que la zone géographique de la culture Yamna, localisée dans la steppe pontique, serait le berceau de cette population indo-européenne « originelle ». En 2015, deux études de paléogénétique confirment qu'une migration très importante s'est produite depuis la steppe pontique vers le centre de l'Europe, puis les autres parties de l'Europe à partir de 3000 av. J.-C.[5],[6],[7]. En 2019, une étude réalisée à l'université de Harvard montre que les descendants de la population Yamna se sont déplacés jusqu'en Asie centrale, puis dans la zone Iran/Inde : elle prouve qu'il y a aujourd'hui une forte correspondance entre l'héritage génétique de la culture Yamna et la pratique d'une langue indo-européenne" Wikipedia.
16:32 avec toute le respect pour le université de Genève ... je vais arrêter en ce moment ici le visionnage de votre video.... comment est il possible que une professeur tallemet répute dise que la langue Albanaise a juste 300 ans ? carrément vous connaisses pas le messapiens ,une des tribes ilirieno Albanaises... les illyriennes que ils ont habite das le sud du italie ya plus de mille ans avant jesu christ. je vous invite a aller voir les écritures que ils laisse ya plus de 2500 anns , et que le mots sont expliques dans la langue moderne Albanaise ...vous devrie avoir honte, e partager du FAUX INFORMATION HISTORIQUE
A toute force de vouloir faire converger les données paleogénetiques, archéologiques et linguistiques pour valider l'hypothèse Kourghane on oublie que c'est une hypothèse et que Demoule est contre. Bon...
Pourquoi vous avez exclu les langues berbères quand vous avez évoqué l'Afrique du nord, c'est à dire le kabyle , le chawi , le rifain, le chleuf , le mozabite, la langue des touareg ...Ce sont des langues parlées toujours en Afrique du nord. Je ne comprends pas pourquoi les chercheurs français ne parlent jamais de l'existence de ces langues parlées par les peuple autochtones de l'Afrique du nord.L'arabe est la langue de colonisateur imposée aux Africains mais ne reflètent en aucun cas la réalité linguistique de l'Afrique du nord.
@@igorrandjelovic8813 C'est comme les afro centristes... je suis plutôt de tendance nationaliste mais de voir ces tarés qui sont totalement obsédés par leurs origines.. ça me dépasse.
Il faut arrêter de dire des faux informations, ou quand on sait pas, on ne parle pas. L’albanais est une longue « unique » comme « l’Arménie ». Ces deux longues sont uniques et ne ressemblent pas aux autres longues, ni de latin, ni du grec, et cela est prouvé par beaucoup des historiens, albanologues depuis Leibniz en 1709 qui fait le lien avec l’albanais et la langue Illyrianne. Mais ce monsieur, faut regarder les cartes quand même, ou nous montrer des preuves, car nous on a bien parlé entre nous mêmes avant 3 derniers siècles, donc on avait une longue.
Une conférence où l'on parle bien peu des indo-européens mais plutôt de ceux qui en ont parlé précédemment. En outre, l'intervenant semble tout aussi politisé que ceux qu'il dénonce. Bref, on aura pas appris grand chose, et la question initiale est quasiment éludée. Est-ce là l'équivalent universitaire du click-bait ?
Il ne denonce pas, il cite des nazis et des racistes sur base de leurs propres ecrits. Chacun jugera avec ses valeurs de ce qu impliquait les citations en questions...
Pas appris grand chose ? La vache ! Vous saviez donc déjà tout ? Chapeau bas 😂😂
Je m’attendais à apprendre quelque chose sur les indo-européens mais surtout sur la langue indo-européenne qui seule pouvait être accessible en comparant les langues connues. Mais nous avons eu droit à un cours sur l’anti racisme et au dénigrement de collègues retraités ou disparus. Est ce vraiment de la science ? Si vous ne savez pas dites le dès le début, si vous pensez que les indo-européens n’ont jamais existé dites le dès le debut. La suffisance du conférencier vis à vis des gens qui posent des questions perspicaces est absolument intolérable.
Visiblement si vous voulez organiser une conférence sur les indo-européens en pensant faire apprendre quelque chose à l’auditoire il vous faudra inviter des conférenciers qui y croient. Nous pourrons alors poser des questions pouvant éventuellement forcer le conférencier à se défendre en nous apprenant peut-être quelque chose. Présenter les indo-européens par une personne qui n’y croit pas c’est vouloir infantiliser son auditoire. Il va filtrer les informations et ne présenter que celles qui pourront conforter sa propre croyance car là, à l’évidence, il s’agit pour le moment de croyance et non pas de science reconnue.
"... il vous faudra inviter des conférenciers qui y croient ...".
... ?
Justement, il me semble avoir compris que, pour le moment, rien ne démontre rigoureusement aucune des hypothèses s'appuyant sur un " peuple originel Indo-Européen/Aryens/Yamanaya/etc... ".
Rien de bien concret, rien de bien significatif, rien de statistiquement déterminant.
... ?
Donc, place au buzz, au croyances, et aux controverses stériles.
Il nous est souvent assez difficile d'avouer qu'on n'en sait riiiien ! 🙂
MAis, notre cerveau n'aime pas trop ça, et exige de donner un sens à toute chose.
..
Ok ok, tenez, un os à ronger, faites du clic, c'est déjà bon pour RUclips, bravo :
rage-culture.com/les-yamanayas-le-peuple-a-lorigine-de-la-majorite-des-europeens-modernes/
;-)
Si on invite un universitaire à qui l'on demande de faire une conférence sur les extra terrestres pensez vous qu'il faudra inviter quelqu'un qui y croit ou quelqu'un qui expliquera d'où vient ce mythe dont on a aucune preuve ?
@@veromescla4445 Posez la question à Jean Pierre Petit, il en a rencontré.
@@veromescla4445 Tapez "OVNI : Analyse des images avec un pilote de chasse" , il analyse les vidéos déclassifiées de la Navy ..... Après ça, vous ne pourrez plus prétendre qu'il n'y a aucune preuve puisqu'il y a observation visuelle, détection radar, et détection infra-rouge par le pod de l'appareil ... 3 sources différentes ... Ce qui signifie au passage que le vaisseau détecté émet de la chaleur, et donc qu'il y a une motorisation avec des pertes de chaleurs latentes !
Il y a pourtant des ossements d'hominidés qui ont été découverts en Géorgie et dans la plaine Gangétique (2,7 millions d'années) ... Je ne comprends pas très bien où ils veulent en venir avec leurs histoires de nazis, comme vous dites ce n'est pas de la science, on croirait une secte dogmatique nous ressassant leurs croyances ... J'ai lâché l'affaire au bout 34 minutes ...
Comparer l’invasion de syriens et lybiens avec les migrations dû néolithiques… allons donc!
J'aime beaucoup les photos de délation sur le rédacteur du "que sais-je", qui enseignait à Lyon 3 et dont j'ai oublié le nom.
Demoule aurait été comme un coq en pâte pendant et après la guerre.Juge, grand inquisiteur, tout en se croyant meilleur que les autres, il a tout pour plaire
Inversion des valeurs, effet miroir, votre remarque est un cas d'école de défense psychique réflexe, toute à fait remarquable !
Bravo,
+1 !
un vichyste-résistant du plus bel effet !
Le preambule tenu par les 2 premiers intervenants est un corset ideologique insupportable.
Quelle politisation du discours...
Ça commence par une ôde à l'objectivité mais sa bave sur le fn au bout de 20min.
Parfaitement idéologique et malhonnête.
Les indo-européens c'est pas un peuple unique, une langue unique, une vague migratoire unique sur une unique période.
Les modèles germaniques et celtiques qui laissent apparaître de multiples tribus qui ont d'ailleurs permis que par exemple en France jusqu'à très récemment de nombreuses langues ont perduré, est un bon indice de ce que pouvaient être ces indo-européens.
C'est aussi des mouvements de populations qui se font de l'est vers l'ouest sur près de 2000 ans...
Mais aussi vers l'Est pour ce qui concerne l'Inde et les tokhariens.
D'ailleurs certains éléments nordiques de la mythologie indienne se recoupent bien avec la localisation des ancêtres lointains de ces indo-européens dans la culture Kunda notamment.
Et aussi, il y a bien des éléments archéologiques et plus solides et troublants que ne le laisse entendre l'intervenant.
A partir de là il faut comprendre différentes tribus, des dialectes différents dans un espace temporel différenciant sur des populations déjà bien différenciées régionalement.
Et dans cette optique non seulement il oubli la vague néolithique maghrébine espagnole mais en plus de cela il ne précise pas que ces migrations néolithiques venues d'Anatolie et du proche et moyen orient ont pu se faire par des peuples qui bien qu'apparentés génétiquement pouvaient être plus ou moins différenciés culturellement avec différents dialectes et surtout plus probablement en différentes vagues séparées dans le temps qu'en une unique.
Aujourd'hui ceci est bien compris comme il est parfaitement acquis qu'une bonne part des lignées mâles d'Europe centrale et occidentale se sont fait remplacées, les basques y compris et dans une mesure telle qu'on imagine facilement que si la langue préalable à subsisté c'est bien parce que les femmes n'ont pas accepté l'excès.
Mais sinon oui les nazis sont très vilains.
mais tu l'as ecouté ? il ne dis pas autre chose...sa demonstration consiste en nier le fait qu'il n'y ait eu un peuple originel, unique, avec une seule langue et qui serait les indo-européens et qui serait à la base de toutes les civilisations de langues indo européennes
après si ca c'est etre malhonnête et idéologique ...
@@sid9579 Jusqu'à ce qu'on lui mette devant la tronche et qu'on lui fasse bouffer les résultats génétiques il niait cette ensemble culturel parlant des langues apparentées et venant d'une région particulière il ne se contentait pas de parler de plusieurs vagues et de différents peuples ou tribus au sein d'un ensemble culturel et géographique, il remettait en cause même le matériel archéologique et faisait preuve d'une légèreté hallucinante sur les travaux en linguistique... C'est exactement ce qu'il fait ici. En plus d'être idéologue, c'est carrément un fumiste.
@@abl7577 je trouve ses démonstrations plutôt convaincantes et ses textes sérieux, pas vraiment un fumiste. Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles de legereté et de remettre en cause du materiel archéologique
et puis pour ce qui est de l'ideologie, j'ai l'habitude de voir ceux qui se font traiter d'ideologue n'etre juste pas dans l'ideologie de l'accusateur.
@@abl7577 ah et je veux bien que tu me donnes les sources de tout ce que tu avances concernant le materiel archéo qu'il aurait remis en cause et les etudes de linguistes qu'il aurait traité avec legereté hallucinante... merci
@@sid9579 C'est ce qu'il fait durant cette conférence, elle est en elle même une source, il est largement plus que dans le relativisme.
Et le modele biblique alors?
Cela me fait penser au fait que m'étant renseigné sur un abonnement éventuel de la Bibliothèque de Genève d'Unibastions à la revue d'études indo-européennes Nouvelle Ecole (dont Georges Dumézil a été membre du comité de patronage), j'ai découvert que tant que pour Nouvelle Ecole que Krisis ou encore Elements l'université avait résigné son abonnement récemment... en affirmant qu'il s'agissait de revues "trop grand public"! Il semble que l'avertissement n°2 sur la disqualification des recherches indo-européennes par la récupération nazie ne soit hélas pas entendu très loin.
Georges Dumézil a très vite révoqué son appartenance au comité de patronage de Nouvelle école pour détournement idéologique de ses études sur la trifonctionnalité indoeurooéenne .Par ailleurs il n'a aucunement donné son aval aux recherches de Jean Haudry et aux dérives racistes manifestées dans un des deux QSJ ? de celui-ci.
La question posée sur le ton de l'humour à 1h24mn me paraît très pertinente ! :-)
"nous sommes tous des migrants" dommage, j'ai arrêté là....
Exactement pareil
mdr pareil !
Ces gens ne peuvent pas s'empêcher de poser leurs fantasmes idéologiques sur tout ce qu'ils touchent c'est insupportable. J'attends avec impatience la prochaine conférence "Cléopatre, une fémen avant l'heure"
Peu importe les aspects politiques que vous mettez derrière cette affirmation, elle est indéniablement vraie. L'humanité n'est pas née en France, tous ceux qui s'y trouvent sont donc des descendants de groupes de migrants, d'une façon ou d'une autre ! Bizarre que certains aient du mal à accepter une telle évidence...
C’est quand même ballot que la paléogénétique 🧬 donne finalement raison à ces livres 📚 de « seconde ou troisième main ».
Meilleur commentaire, montrant le mépris de Demoule pour ceux qui ne pensent pas comme lui et évacuant, lui aussi, les données qui ne lui conviennent pas.
Vidéo impossible à regarder. Trop de "Euh".
Regarde Hanouna
L'homme Demoule a-t-il un jour, au moins une fois, ouvert un livre de linguistique? J'en doute!
10 minutes, c'est le temps qu'on a tenu. Qui a fait mieux ?
8 maxi
Moi j'ai pas dépassé 2min. Le sujet me passionne mais le mec n'est clairement pas là pour parler de ça.
Moi, genre 40 minutes en X1,25 et en sautant qq passages...
Demoule, qui est archéologue de métier (à la limite un simple "technicien de fouilles"!) n'est absolument pas historien, c'est-à-dire, quelqu'un en mesure de faire une synthèse globale cohérente en fonction des différentes données dont il peut disposer, parmi lesquelles celles fournies par l'archéologie, mais aussi, en plus d'éventuels documents écrits, la linguistique, l'anthropologie, etc. Et lorsqu'il improvise donc une "synthèse", c'est surtout en fonction de ses préoccupations idéologico-politiques pour le moins "gauchisantes", bien dans l'air du temps. A savoir, déconstruire à tout prix, y compris par les mensonges les plus grossiers, les revendications identitaires européennes afin de favoriser l'utopie "multiculturaliste". Mais c'est là oublier que le monde ne se réduit pas à la France et qu'ailleurs on est très loin de partager ce genre de délires politicards. Voilà pourquoi, pour toutes les raisons que l'on veut, à commencer par le respect de la cohérence scientifique, un historien asiatique a besoin de l'hypothèse indo-européenne (y compris la grande vraisemblance de la présence d'un noyau racial germano-nordique à son origine!), comme parallèle d'une monde altaïque, tibéto-birman ou malayo-polynésien de race mongoloïde. Le gauchisme passe, ou plutôt, est en train de crever, mais la science reste.
Pourriez voux expliquer ce qui est de gauche ou meme politque dans son expose, qui pour l essentiel se resume a montrer une serie de contradictions entre les theories basees sur l hypothese d un peuple souche, sur base d articles nombreux et issus de plusieurs disciplines? La coherence des theories et de leur resistance a la contradiction me semble ne pas etre polique, mais une base de la citoyennete. Vous meme semblez avoir des connaissances sur. le sujet. Pourriez vous nous enrichier developant et en citant des sources qu il n a pas considerees ? Apres tout, Mr Demoule n est pas infaillaible ;)
" y compris la grande vraisemblance de la présence d'un noyau racial germano-nordique à son origine" . Joli délire racialiste d'un autre temps. Les indo-européens sont des métèques issus d'un mélange caucaso steppique, les Yamnas. Je ne vois pas pourquoi des nazioïdes de votre trempe s'en entichent autant. A part pour faire chi.r les gauchidiot comme Demoule.
Une nouvelle preuve que la "science " est trop souvent sous tendue par l'idéologie. Le ton pour certaines réponses en est la preuve
allez direct à 10:30
10:30
Sur la relation inverse : comment l Occident definit il les Barbares? Pourquoi sont ils du Nord et de l Est ? , et en plus amusant, voir la conference de Bruno Dumezil, " Les Barbares" ruclips.net/video/AB9oYEusTM8/видео.html
Les commentateurs doivent être de sacrés buveurs de biere 😂😂😂
J'ai écouté attentivement la conférence de bout en bout et je n'ai pas vraiment été agacé, pourtant je travail et publie sur une thèse pas moins audacieuse que la langue de Babel...
J'ai l'impression que le débat qui provoque ces commentaires bouillants tournent autour d'une bataille politico-identitaire supposée et sous jacente à l'exposé, mais qui n'est pas contenu dans l'exposé lui-même !
Je rejoins le conférencier sur 2 points :
1 - L'arborescence est, oui, un modèle (très) discutable !
2 - La culture et le "peuple" biologique comme une seule et même entité c'est (très) discutable !
Mes recherches m'amènent à plusieurs hypothèses :
1 - L'indo-européen est lui-même lié à une langue archaïque universelle (qui le lie au chinois etc.)
2 - cette langue archaïque universelle n'est pas celle d'un peuple mais au mieux d'une caste
3 - il n'est pas exclus que ces individus soient pilotés et instruits par autre chose que des hommes
un groupe n'est pas toujours une famille de sang... et la méditation anéanti la mesure classique du temps, ce qui permet bien des choses en terme d'enseignement et de transmission du savoir...
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, certains paradigmes ne peuvent être envisagés à moins de prendre les sentiers broussailleux de l'ésotérisme... Que j'emprunte bien volontiers !
gimbutas était lituanienne. elle obtenu ses diplômes pendant l'occupation nazie.
elle a fui en Autriche et en Allemagne avec les nazis en 45...
Partiellement vrai, pour les diplômes. Puis ses parents ont fui l'invasion soviétique de la Lituanie en emmenant leurs 2 filles avec eux ... Il ne faisait pas bon être lituanien en Lituanie sous Staline...
Demoule est un pitre idéologique qui s'est déjà fait démonter plusieurs fois par les spécialistes. C'est agaçant ces gens qui, par simple idéologie, racontent n'importe quoi.
Lisez David Reich ..Les indo Européens ne sont pas un mythe!
6:45 "nous sommes tous des migrants", merci Mr mais non merci.
Malheureusement pour vous et peut être pour nous aussi nous sommes tous des migrants !
L’Afrique est le berceau de l’humanité .
Le néolithique dont découle directement nos sociétés est au moyen orient .
Ils nous restent que 25 % de gêne des chasseurs cueilleurs arriver en Europe il y a 40/45 000 ans ( venant d’Afrique) . Ensuite pendant la période des 5 /6 000 ans jusqu’à aujourd’hui les peuples n’ont pas arrêtés de bouger, les frontières que nous connaissons actuellement sont des inventions très récentes …
la plus ancienne civilisation stable d'Europe est Cucuteni-Tripilia de -6000 av C Pour arriver a leur niveau il a falu au moin encore 1000 ans sinon plus. Donc, premier civilisation europeene est situé sur l'actuelle Roumanie et Ukraine; Cette civilisation a colonisé l'Europe et l'Asie Min., Grece, Thracia etc. les signes des ceramiques se retrouve sur les costumes populaires des habitants mm aujord'hui. Mais ilya encore qq chose que une partie de francaise n'aiment pas a reconnaitre, que une partie d'entre eux vient des Gollois et les Gollois sont des Celtes et les Celtes sont de Cucuteni-Tripilia. ils ont les mmes symboles etc. ilya egalement les Getes, Scythes Royaux, Thraces, Ilyriens et autres qui sont porteurs des mmes symboles mm aujord'hui, et ds leurs langue on retrouve l'ancienne celte mm aujord'hui. Donc la population aborigene d'Europe est sous nos yeux. les Goths/Getes egalement sont des celtes. Soit vous etes aveugles soit les francs ont peur que les Gollois se reveillent car depuis des siecle ont les efface l'histoire au derisoir... Dan Valah
entre les "euh", les raclements de gorge, et la soupe idéologique bien-pensante, cette présentation devient assez vite insupportable. Dommage. Le sujet mérite tellement mieux.
enfin le scientifique tel que j'aime, l'essentielle est la méthode scientifique, la critique scientifique, et non pas trouver la réponse immédiate, analyser, comparer, critiquer, faire des marches arrières, même dumezil disait que son travail est inutile et correspond à une marche sur l'escalier de la science et que dans tout son travail , peut-être quelqu'un pourra trouver une chose intéressante pour avancer. tout est dans le voyage.
Sur le plan de la méthode comme de la science, Demoule est tout à fait contestable, et très contesté, par exemple ici (en anglais) : www.languagesoftheworld.info/bad-linguistics/are-indo-europeans-untraceable-a-response-to-jean-paul-demoule.html
ou en français ici : panchr.hypotheses.org/2145
ou ici : stan.hypotheses.org/186
ou ici : cipanglo.hypotheses.org/603 (je recommande cette dernière série de billets, qui montre la malhonnêteté intellectuelle, et parfois l'incompétence de Demoule dans certains domaines - statistique et linguistique pour ne pas les nommer)
Pour Dumézil, éliminer comme le fait Demoule d'une phrase (!) et d'un argument d'autorité (!) vague et flou ("il y a un indianiste allemand qui a dit que Dumézil trichait") toute une vie de travail - travail intègre et prudent - c'est lâche et honteux, il n'y a pas d'autre mot.
@@bobylapointe8784 Tu ne connais pas grand chose à la recherche universitaire et à ses canons sans soute pour ne l'avoir jamais pratiquée. Rien d'étonnant de la part d'un fan de l'UPR dont le gourou s'est ridiculisé en présentant une histoire de France complètement saugrenue lors d'une conférence qui restera dans les annales de la bêtise On est comme ça à droite. on critique les historiens universitaires quand ils ne vont pas dans le sens de ses croyances.
@@Jaguar1910 Ours noir, je vous trouve mal léché. Votre méthode (insultes, accusations, déplacement du débat sur le champ politique) ne fait pas honneur du tout à votre champion. Plutôt le contraire. Mais ce n'est pas étonnant.
Pour répondre en bref, tout de même :
"tu ne connais pas" ... qu'en savez-vous ? Et ça changerait quoi ?
"un fan"... non, pas un fan. Un partisan, à la rigueur (j'aime bien les connotations du mot, la résistance, tout ça)
"s'est ridiculisé" : quel homme politique ne dit pas de bêtises sur l'histoire de France ? Et ne pourrait-on d'ailleurs dire que c'est leur boulot de le faire ? La tentation est forte pour les intelligences médiocres de juger des travaux universitaires sur la base des opinions politiques de leurs auteurs, ou des hommes politiques sur quelque chose d'extérieur à la politique, comme par exemple leur point de vue sur l'histoire, mais n'est-ce pas une facilité coupable ?
"à droite"... n'importe quoi.
"quand ils ne vont pas dans le sens de nos croyances" : ben, en fait, c'est à peu près ce que je reproche à Demoule : dire n'importe quoi de la linguistique parce que les faits (faits de science, en l'occurrence de science linguistique) ne l'arrangent pas. Et insulter au passage Dumezil, ce qui n'est pas bien ; et je finis en vous donnant raison sur un point, parce que là, pour le coup, c'est vrai que je suis un peu fan, je dois l'avouer.Car cet homme était un savant très érudit, mais aussi prudent, précautionneux et patient. Lisez-le, vous serez surpris. (Mais peut-être n'est-ce pas dans votre méthode de lire ; il me semble que vous avez trouvé le moyen de vous en passer.).
Scientifique ????
Merci pour ce grand éclat de rire...
@@Jaguar1910 "Tu ne connais pas grand chose à la recherche universitaire" Bravo pour cette insulte ridicule!
Clair, multidisciplinaire, et pleins de faits interesssants. En gros il dit 3 choses : 1/ que l etude des rapports entre des populations par la linguistique, l archeologie, l histoire, la genetique peut etre amusante :) 2/ que l utlisation par les nazis et autres de l idee d indo europeanite au fins que l on sait ne doit pas nous empecher d etudier les rapports entres les differents populations, cultures et epoques qui sont associee, puisqu il existe bien des rapports entre ces populations, 3/ que bcp de modelisation des ces rapports sont des interpretations un peu force se ramenant au modele d une population souche se rependant en arbre, modele seduisant , mais contredits par les resultats multi disciplinaires, et qu un modele en reseau representerait sans doute mieux les circulations entre cultures et populations, comme l expansion de technique, la creolisation des langues, et l echange de pratique culturelles. Il semble aussi tres gentil, enthousiates a l idee qu on ameliore nos modeles - et etonamment drole dans ses reponses bien argumentees et sourcess aux questions.
Oui, mais il le dit mal. Et il évacue en quelques secondes les apports de la génétique.
on voit rien aux graphiques, ce qui ne nous permet jamais de vérifier par nous-mêmes. Mauvaise réalistion
même les étoiles vivent et disparaissent, pourquoi l'homme lui seul serait il éternel ?
C est fous comment on peu raconter des mossonge facilement. Ils ingore la colture Slave au generale.
1:04:00 pour en arriver aux études modernes ce n'est pas normal, balayées d'un revers de main, je trouve cette conférence "confusianiste" à trop vouloir démystifier. Et cette toux infernal. Bref.
Bon ok on apprend rien a part une leçon de morale bidon. Apres 8 minutes je suis arrivé a la conclusion que je suis une ordure .
Remarquable conférence ,même si les aspects linguistiques eussent pu bénificier d'un développement propre . Merci .
Vous croyez encore à OUT O' AF'ICA ?
Ha Ha ! Ha !
Aryennes ( pellazg,Ilyriene aujourd'hui Albanais )
l'Inde, le lieu d'où il vient et Europe, le lieu où il est entré, l'indo-européen celui qui est venu d'Asie s'installer dans le causase.
On ne comprend pas ce que tu veux dire l'ami.
@@tristandepierre7028 C'est simple, ceux qui ce nomme aujourd'hui Européens non jamais été de type européen mais de type asiatique et ne trouve leur Ancêtres les plus lointain qu'en Inde d'où ils sont sortis.
Ils partent de l'ouest des steppes, pas de l'Inde.
@@alecdesforges2980 Cela est faux, les dravidiens albinos/ Aryen ce sont mélangé dans la région du Nord de l'Inde, ils sont Nomades toujours en mouvements et ce sont réfugiés en Asie central ou ce trouvait déjà des peuples sédentaires avec lesquels un grands nombres de conflits a eu lieu.
Une étude génétique de 2013 montre le lien entre l'indien et l'européen qui sont les même personnes, SLC24A5 prouve qu'ils partage la même identité par descendance.
Il est même perçu le mélange avec d'autres peuples non blanc.
@@aaraonsy5949
"Même si aucune culture archéologique n'a pu leur être attribuée avec certitude de manière directe, l'opinion dominante, sur la base des découvertes génétiques et archéologiques modernes, avance que la zone géographique de la culture Yamna, localisée dans la steppe pontique, serait le berceau de cette population indo-européenne « originelle ». En 2015, deux études de paléogénétique confirment qu'une migration très importante s'est produite depuis la steppe pontique vers le centre de l'Europe, puis les autres parties de l'Europe à partir de 3000 av. J.-C.[5],[6],[7]. En 2019, une étude réalisée à l'université de Harvard montre que les descendants de la population Yamna se sont déplacés jusqu'en Asie centrale, puis dans la zone Iran/Inde : elle prouve qu'il y a aujourd'hui une forte correspondance entre l'héritage génétique de la culture Yamna et la pratique d'une langue indo-européenne"
Wikipedia.
16:32 avec toute le respect pour le université de Genève ... je vais arrêter en ce moment ici le visionnage de votre video.... comment est il possible que une professeur tallemet répute dise que la langue Albanaise a juste 300 ans ? carrément vous connaisses pas le messapiens ,une des tribes ilirieno Albanaises... les illyriennes que ils ont habite das le sud du italie ya plus de mille ans avant jesu christ. je vous invite a aller voir les écritures que ils laisse ya plus de 2500 anns , et que le mots sont expliques dans la langue moderne Albanaise ...vous devrie avoir honte, e partager du FAUX INFORMATION HISTORIQUE
A toute force de vouloir faire converger les données paleogénetiques, archéologiques et linguistiques pour valider l'hypothèse Kourghane on oublie que c'est une hypothèse et que Demoule est contre. Bon...
Pourquoi vous avez exclu les langues berbères quand vous avez évoqué l'Afrique du nord, c'est à dire le kabyle , le chawi , le rifain, le chleuf , le mozabite, la langue des touareg ...Ce sont des langues parlées toujours en Afrique du nord. Je ne comprends pas pourquoi les chercheurs français ne parlent jamais de l'existence de ces langues parlées par les peuple autochtones de l'Afrique du nord.L'arabe est la langue de colonisateur imposée aux Africains mais ne reflètent en aucun cas la réalité linguistique de l'Afrique du nord.
Hérodote, origine Ilyriene (Albanais )...
Vous vous arrêtez jamais????
A ce rythme même jesus ou Cleopatre sont Albanais!!!!
@@igorrandjelovic8813 C'est comme les afro centristes... je suis plutôt de tendance nationaliste mais de voir ces tarés qui sont totalement obsédés par leurs origines.. ça me dépasse.
Excellente conférence ... Merci !
Il faut arrêter de dire des faux informations, ou quand on sait pas, on ne parle pas.
L’albanais est une longue « unique » comme « l’Arménie ». Ces deux longues sont uniques et ne ressemblent pas aux autres longues, ni de latin, ni du grec, et cela est prouvé par beaucoup des historiens, albanologues depuis Leibniz en 1709 qui fait le lien avec l’albanais et la langue Illyrianne. Mais ce monsieur, faut regarder les cartes quand même, ou nous montrer des preuves, car nous on a bien parlé entre nous mêmes avant 3 derniers siècles, donc on avait une longue.
pour moi les indo europeens c est les Rom