Mais où sont passés les indo-européens ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 ноя 2017
  • Conférence de la Maison de l'histoire donnée par Jean-Paul Demoule, Professeur à l’Université de Paris-1, le jeudi 15 octobre 2015.
    Les ressemblances entre les langues dites indo-européennes ont suggéré depuis près de trois siècles l’existence d’un peuple préhistorique à la source de toutes les civilisations de l’Europe et de l’Inde, les «Indo-Européens» ou «Aryens». Ce peuple conquérant venu des steppes au nord de la Mer noire, il y a plus de 4000 ans, serait-il à l’origine de l’Occident? La conférence de Jean-Paul Demoule, spécialiste du néolithique européen, nous dévoilera que l’état actuel des sciences impliquées dans ce vieux problème propose une réalité bien plus complexe.

Комментарии • 125

  • @shaihulud6863
    @shaihulud6863 3 года назад +21

    Le preambule tenu par les 2 premiers intervenants est un corset ideologique insupportable.

  • @dejavu5838
    @dejavu5838 3 года назад +24

    Une conférence où l'on parle bien peu des indo-européens mais plutôt de ceux qui en ont parlé précédemment. En outre, l'intervenant semble tout aussi politisé que ceux qu'il dénonce. Bref, on aura pas appris grand chose, et la question initiale est quasiment éludée. Est-ce là l'équivalent universitaire du click-bait ?

  • @joseoyar
    @joseoyar 2 года назад +5

    Comparer l’invasion de syriens et lybiens avec les migrations dû néolithiques… allons donc!

  • @neuoylann1909
    @neuoylann1909 3 года назад +48

    Je m’attendais à apprendre quelque chose sur les indo-européens mais surtout sur la langue indo-européenne qui seule pouvait être accessible en comparant les langues connues. Mais nous avons eu droit à un cours sur l’anti racisme et au dénigrement de collègues retraités ou disparus. Est ce vraiment de la science ? Si vous ne savez pas dites le dès le début, si vous pensez que les indo-européens n’ont jamais existé dites le dès le debut. La suffisance du conférencier vis à vis des gens qui posent des questions perspicaces est absolument intolérable.

  • @entreprendreprosperer872
    @entreprendreprosperer872 Год назад +5

    Quelle politisation du discours...

  • @bertrandviollet8293
    @bertrandviollet8293 3 года назад +14

    J'aime beaucoup les photos de délation sur le rédacteur du "que sais-je", qui enseignait à Lyon 3 et dont j'ai oublié le nom.

  • @yvopythagoric
    @yvopythagoric 4 года назад

    La question posée sur le ton de l'humour à 1h24mn me paraît très pertinente ! :-)

  • @olivier7962
    @olivier7962 4 года назад +9

    Vidéo impossible à regarder. Trop de "Euh".

  • @123Frederiic123
    @123Frederiic123 4 года назад +1

    Cela me fait penser au fait que m'étant renseigné sur un abonnement éventuel de la Bibliothèque de Genève d'Unibastions à la revue d'études indo-européennes Nouvelle Ecole (dont Georges Dumézil a été membre du comité de patronage), j'ai découvert que tant que pour Nouvelle Ecole que Krisis ou encore Elements l'université avait résigné son abonnement récemment... en affirmant qu'il s'agissait de revues "trop grand public"! Il semble que l'avertissement n°2 sur la disqualification des recherches indo-européennes par la récupération nazie ne soit hélas pas entendu très loin.

  • @kevinbourriot4963
    @kevinbourriot4963 3 года назад +10

    Ça commence par une ôde à l'objectivité mais sa bave sur le fn au bout de 20min.

  • @educatorsnake

    Et le modele biblique alors?

  • @florencepatte2853
    @florencepatte2853 2 года назад +3

    L'homme Demoule a-t-il un jour, au moins une fois, ouvert un livre de linguistique? J'en doute!

  • @nicocolas863

    C’est quand même ballot que la paléogénétique 🧬 donne finalement raison à ces livres 📚 de « seconde ou troisième main ».

  • @pascalwarnimont549
    @pascalwarnimont549 Год назад

    Sur la relation inverse : comment l Occident definit il les Barbares? Pourquoi sont ils du Nord et de l Est ? , et en plus amusant, voir la conference de Bruno Dumezil, " Les Barbares"

  • @CanardFurieux
    @CanardFurieux 4 года назад +2

    10:30

  • @123dornic

    la plus ancienne civilisation stable d'Europe est Cucuteni-Tripilia de -6000 av C Pour arriver a leur niveau il a falu au moin encore 1000 ans sinon plus. Donc, premier civilisation europeene est situé sur l'actuelle Roumanie et Ukraine; Cette civilisation a colonisé l'Europe et l'Asie Min., Grece, Thracia etc. les signes des ceramiques se retrouve sur les costumes populaires des habitants mm aujord'hui. Mais ilya encore qq chose que une partie de francaise n'aiment pas a reconnaitre, que une partie d'entre eux vient des Gollois et les Gollois sont des Celtes et les Celtes sont de Cucuteni-Tripilia. ils ont les mmes symboles etc. ilya egalement les Getes, Scythes Royaux, Thraces, Ilyriens et autres qui sont porteurs des mmes symboles mm aujord'hui, et ds leurs langue on retrouve l'ancienne celte mm aujord'hui. Donc la population aborigene d'Europe est sous nos yeux. les Goths/Getes egalement sont des celtes. Soit vous etes aveugles soit les francs ont peur que les Gollois se reveillent car depuis des siecle ont les efface l'histoire au derisoir... Dan Valah

  • @abl7577
    @abl7577 4 года назад +23

    Parfaitement idéologique et malhonnête.

  • @Olivia-tn9df
    @Olivia-tn9df 2 года назад +3

    10 minutes, c'est le temps qu'on a tenu. Qui a fait mieux ?

  • @jean-jacquessaussey5697
    @jean-jacquessaussey5697 3 года назад +1

    même les étoiles vivent et disparaissent, pourquoi l'homme lui seul serait il éternel ?

  • @Kowalahi_Mpu
    @Kowalahi_Mpu 4 года назад +12

    Demoule, qui est archéologue de métier (à la limite un simple "technicien de fouilles"!) n'est absolument pas historien, c'est-à-dire, quelqu'un en mesure de faire une synthèse globale cohérente en fonction des différentes données dont il peut disposer, parmi lesquelles celles fournies par l'archéologie, mais aussi, en plus d'éventuels documents écrits, la linguistique, l'anthropologie, etc. Et lorsqu'il improvise donc une "synthèse", c'est surtout en fonction de ses préoccupations idéologico-politiques pour le moins "gauchisantes", bien dans l'air du temps. A savoir, déconstruire à tout prix, y compris par les mensonges les plus grossiers, les revendications identitaires européennes afin de favoriser l'utopie "multiculturaliste". Mais c'est là oublier que le monde ne se réduit pas à la France et qu'ailleurs on est très loin de partager ce genre de délires politicards. Voilà pourquoi, pour toutes les raisons que l'on veut, à commencer par le respect de la cohérence scientifique, un historien asiatique a besoin de l'hypothèse indo-européenne (y compris la grande vraisemblance de la présence d'un noyau racial germano-nordique à son origine!), comme parallèle d'une monde altaïque, tibéto-birman ou malayo-polynésien de race mongoloïde. Le gauchisme passe, ou plutôt, est en train de crever, mais la science reste.