L'ÉVALUATION À L'ÉCOLE : MIEUX ÉVALUER POUR MIEUX PROGRESSER - L'Esprit Sorcier

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 июл 2024
  • Abonnez-vous, c'est pour la science ! bit.ly/2kWWZAp
    "Peut mieux faire !" En matière de système scolaire, la France n'est pas une très bonne élève... Comment y remédier et améliorer l'éducation de nos enfants ? Ecoutez bien, y a une interro à la fin !
    0:00 : Sommaire
    1:43 : L'évaluation, à quoi ça sert ?
    8:52 : En immersion dans une classe de CP
    15:24 : L'évaluation positive, ça change quoi ?
    22:50 : Comment les enseignants s'adaptent-ils ?
    28:29 : L'avenir de l'évaluation scolaire
    Sources complètes dans la partie Bibliographie (en fin de dossier) : www.lespritsorcier.org/dossie...
    www.lespritsorcier.org/
    RUclips : / lespritsorcierofficiel
    Facebook : / espritsorcier
    Twitter : / espritsorcier
    Tipeee : www.tipeee.com/l-esprit-sorcier
    Boutique : teespring.com/fr/stores/la-bo...
    © L’Esprit Sorcier - Janvier 2020

Комментарии • 120

  • @LEspritSorcierOfficiel
    @LEspritSorcierOfficiel  4 года назад +28

    Quelques précisions pour nos amis belges, suisses ou encore québécois : on parle principalement dans cette vidéo de ce qu'on nomme en France l'école élémentaire. Elle concerne les enfants de 6 à 10 ans, dans cet ordre :
    - CP : cours préparatoire
    - CE1 : cours élémentaire 1re année
    - CE2 : cours élémentaire 2e année
    - CM1 : cours moyen 1re année
    - CM2 : cours moyen 2e année
    Pour le reste, vous pouvez aller voir par ici : fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_primaire_en_France

    • @martinsimon5074
      @martinsimon5074 4 года назад +1

      L'Esprit Sorcier Officiel merci beaucoup vous me sauvez 🙏🏻😭 !

    • @spns08
      @spns08 4 года назад

      ton commentaire est trop intéressant bravo

  • @OSWALDA100
    @OSWALDA100 4 года назад +27

    Je suis enseignant et je tiens à remercier toute l'équipe de l'esprit sorcier. Ce dossier est vraiment très intéressant et reflète ce que nous essayons quotidiennement de mettre en œuvre dans nos classes . Bravo.

  • @NouvelArrivageLB
    @NouvelArrivageLB 4 года назад +3

    Merci, en tant qu'enseignant du 1er degré, cet éclairage par les équipes qui ont bercé mon enfance d'écolier des années 90 représente sacrément quelque chose. D'ailleurs on utilise toujours c'est pas sorcier ou l'esprit sorcier. En espérant que vous continuiez dans cette voie !

  • @johanlagardere7740
    @johanlagardere7740 4 года назад +5

    Merci beaucoup pour cet épisode franchement de nombreux professeurs devraient s'inspirer au moins un peu de ces méthodes de travail qui selon moi devrait être appliqué à l'enseignement général et pas seulement pour les enfants des quartiers défavorisés.
    En tout cas merci beaucoup c'était très instructif😁

  • @laurettelaure4233
    @laurettelaure4233 4 года назад +1

    Encore 1 vidéo très bien faite et intéressante.... qui mérite à être partagée!

  • @postgame8424
    @postgame8424 4 года назад +21

    Une chose est sûre si tous les enfants regardaient les sorciers on serait premier des classements .

    • @spns08
      @spns08 4 года назад +2

      Tu as probablement raison

  • @Jaydee-74
    @Jaydee-74 4 года назад +2

    Une vidéo très intéressante dans ce qu'elle permet d'expliquer à tous ce qu'on s'efforce quotidiennement de faire dans nos classes. L'évaluation positive est en effet très utile pour nos élèves et leurs enseignants. Malheureusement, comme c'est dit en introduction, le système scolaire français peut mieux faire, et ce n'est pas qu'une affaire d'évaluation. C'est aussi une affaire de moyens humains et financiers, d'offre de formation aux enseignants, d'accompagnement d'élèves en difficulté (Auxiliaires de Vie Scolaire, actuellement bien mal payés et considérés, RASED (Réseau d'Aide aux Elèves en Difficultés, avec leurs maîtres spécialisés qui ont des zones toujours plus grandes où ils doivent intervenir). On voit ici des classes réduites à 15 élèves (c'est très bien de les montrer !), mais les effectifs en dehors de ce dispositif REP / REP+ sont loin d'être confortables, pour les élèves et leurs enseignants (j'ai par exemple 29 élèves cette année). Et vous l'expliquez très bien, pour pouvoir être attentif et impliqué, un élève a besoin d'être concentré, de s'isoler des bruits extérieurs. Or 30 enfants, même bien appliqués à leur tâche, feront toujours plus de bruit que 15.
    Merci malgré tout pour cette vidéo !

  • @TheSebssx
    @TheSebssx 4 года назад +10

    ça doit faire grincer des dents les instituteurs à qui on demande de faire la même chose mais avec un effectif doublé

  • @virgilscipion
    @virgilscipion 4 года назад +1

    J'évalue cette vidéo avec beaucoup de positif :)
    C'est cool de voir que la réflexion sur l'éducation évolue, parfois je me suis dit putain les questions complexes qu'ils posent aux gamins, mais entendre sa réponse, c'est comprendre comment personnaliser son éducation.
    Au final, encore une question de se donner les moyens.

  • @Amaryo
    @Amaryo 4 года назад +3

    Oh je sens que ça va être intéressant !

  • @noemieguyard2480
    @noemieguyard2480 2 года назад

    Super vidéo , merci beaucoup ☺️

  • @oscarantoniriarte7699
    @oscarantoniriarte7699 4 года назад +1

    Un documentaire très intéressant. Ça aide les parents à mieux comprendre ses enfants à l'école. Merci pour votre travail. Vous êtes un super équipe. Bravo.

  • @Yrtiop
    @Yrtiop 4 года назад

    Très intéressant !

  • @sephirostoy
    @sephirostoy 4 года назад +13

    Beaucoup de classes dont une bonne partie des élèves sont en difficulté n'ont pas la chance de bénéficier de classes réduites. La théorie s'efface derrière la réalité.

    • @Bruce72328
      @Bruce72328 4 года назад

      Si on va a l'ecole c'edt qu'on est justement en difficulté hein.

    • @bernardmenier7045
      @bernardmenier7045 4 года назад

      @@Bruce72328 Ce qu'il faut comprendre est qu'il manque encore des dédoublements pour mettre les enfants dans les meilleurs conditions...

    • @Bruce72328
      @Bruce72328 4 года назад

      @@bernardmenier7045 naaaan, tu comprends pas. J'ai pas demandé à aller à l'école. C'est pas indispensable pour apprendre

  • @christophebach6029
    @christophebach6029 4 года назад +12

    Merci pour ce dossier très éclairant. Mais qu'en est-il pour le Lycée ? Est-il prévu de changer le système d'évaluation ?Actuellement, les notes y sont omniprésentes, mais étant lycéen, je pense que la notation permet une concurrence bienveillante entre les élèves, qui veulent progresser pour dépasser leur camarade, c'est une bonne motivation. Et puis, ma mère étant membre de l'éducation nationale en REP + (en maternelle) a pu constater que l'évaluation dite "positive" n'est pas très efficace dans son établissement. En effet, les enseignants sont obligés de féliciter constamment les élèves, même les plus perturbateurs. Les parents pensent donc que tout va bien, même quand ce n'est pas le cas.
    Passez le bonjour à Fred, la petite voix et le reste de l'équipe !

    • @Akers8268
      @Akers8268 4 года назад +2

      Les choses évoluent également au niveau du lycée. Dans certains établissements (je l'ai vu en lycée pro) les élèves sont évalués par compétences et reçoivent un bulletin sous forme de diagramme en barre horizontale avec un code couleur (rouge, jaune, vert) ce qui offre une vision globale de l'acquisition des compétences pour la chaque matière.
      L'évaluation sommative peut avoir des effets bénéfiques dans certains cas comme la "concurrence bienveillante" pour reprendre votre terme, cependant les effets maléfiques sont nombreux et sont facteurs de stress, d'anxiété voire de dévalorisation de l'estime de soi. C'est un facteur motivationnel à double tranchant car, l'élève qui performe à l'école peut entrer dans un cercle vertueux, cependant l'élève qui échoue peut entrer dans un cercle vicieux.
      Enfin l'évaluation positive ne consiste pas à "féliciter constamment" les élèves de manière pavlovienne mais à leur faire prendre conscience de leurs capacités. De plus l'évaluation positive n'est pas antinomique de la sanction. Mettre en valeur les capacités d'un élève n'a rien à voir avec la sanction d'un comportement inapproprié ou déviant, ce sont deux choses totalement différentes.

    • @baptiste5216
      @baptiste5216 4 года назад +1

      Pas sur que la concurence soit une bonne motivation, c'est sur que pour celui qui est premier de la classe, cela devrait le motiver. Mais celui qui se retrouve en bas de l'echelle je doute fortement qu'il soit enthousiaste à l'idée de remonter la pente. Sourtout si il a des difficultés et qu'il bosse comme un dingue mais que malgré ça les notes ne recompense pas ses efforts.

    • @John-board
      @John-board 4 года назад +1

      On entend, à tort, le même discours sur l'éducation bienveillante. Penser que l'enfant (élève) n'a plus d'effort à faire, puisqu'on le "félicitera". Qu'il pourra se comporter de n'importe qu'elle façon, on comprendra. Oui on comprend pourquoi il se comporte ainsi, mais il faut lui expliquer pourquoi son comportement n'est pas acceptable dans ces conditions là. L'éducation bienveillante et l'évaluation positive c'est connaître les difficultés des élèves (savoir pourquoi un enfant réagit ainsi dans une situation donnée) et l'aider à ne plus reproduire cette "erreur" (comportement). Le but ce n'est pas de pointer simplement les réussites, mais surtout de comprendre les échecs. Pourquoi, dans ces conditions, l'élève n'a pas réussi. Quelles difficultés a-t-il rencontrées, qu'a-t-il réussi, et comment s'appuyer sur ses réussites pour le faire dépasser ses difficultés. Comme cela a été dit dans la vidéo, on ne cache pas les difficultés, on appuie juste un peu plus sur les réussites pour que l'enfant soit fier de lui, et qu'il ne soit pas toujours dans l'échec. Mais bien évidemment, il est beaucoup beaucoup plus difficile d'être bienveillant, de faire une évaluation positive, qu'une éducation/évaluation par sanction.

  • @kokinkokecruz4476
    @kokinkokecruz4476 3 года назад

    Tres bien.....exelente with subtitles french.....

  • @magicfrag1
    @magicfrag1 3 года назад

    super interressant !

  • @assiarouani5427
    @assiarouani5427 Год назад

    Merci beaucoup pour cet épisode très intéressent, en tant que future enseignante il m'a permit premièrement de réviser de manière ludique pour mon évaluation (très paradoxal non ?) mais également, d'enrichir mes connaissances pour ma pratique future !

  • @tromagnon
    @tromagnon 4 года назад +3

    C'est en effet une bonne idée présentée comme ça, mais face a la réalité elle devient inopérante. Et surtout, il ne faut pas oublier que ça engendre également des effets négatifs ...
    Et avis totalement personnel. J'ai l'impression qu'on tend de plus en plus a surprotéger les enfants de tout, en leur évitant toute situation de stress, tout sentiment possible d’infériorité face a une comparaison avec quelqu'un de plus performant, qu'on leur dit tout le temps que tout est bien etc. Je doute fortement que ça soit une bonne façon d'éduquer les enfants, car dans leur vie de tous les jours par la suite en étant enfant, adolescent ou adultes ils seront confronter a des situations dures, voir tres dures, et ce de façon obligatoire (ne serais ce que le décés d'un proche, un accident quelconque, la compétition en entreprise ou pour l'embauche etc). Si il y a aucune préparation graduelle a accepter l'échec ou le stress le subir et en faire une force, et bien tout prendre d'un coup et s'apercevoir que tout n'est pas aussi rose que présenté sera beaucoup plus dur ...
    Le stress, les échecs ou les réprimandes ne sont pas forcément négatifs, et ils sont par contre obligatoire et nécessaires dans la vie, donc essayer de les supprimer au maximum me semble etre une mauvaise chose. Par contre, faire de la pédagogie sur sa nécéssité et comment le voir de façon positif pour s'améliorer tout en comprenant que ne pas réussir n'est pas grave me semble important.

    • @c0mpu73rguy
      @c0mpu73rguy 4 года назад

      On parle de la petite enfance là remarquez, je ne vois pas ce système être intégré après le CE2.

    • @niyafuchan
      @niyafuchan 4 года назад +1

      Attention tout de même, à ne pas confondre éducation à la maison et instruction, à l'école.

  • @melinamallecourt2574
    @melinamallecourt2574 4 года назад +1

    Les classes dédoublées, c'est génial et il en faudrait plus. Cependant, sans recrutement supplémentaire, cela revient à augmenter les effectifs dans les autres classes... Quel dommage à partir d'une si bonne idée !

  • @celianfb9169
    @celianfb9169 4 года назад +1

    Bonjour l'équipe de "L'Esprit Sorcier",
    J'apprécie énormément vos vidéos qui sont très instructif et Fred qui restera toujours l'animateur de mon enfance avec Jami dans "C'est Pas Sorcier"
    Je suis cependant en désaccord avec la vidéo sur un seul point car tout le reste est parfait comme d'habitude. Après l'avoir écouté attentivement, je trouve cela dommage de ne pas parler des cours dans les autres niveaux (5-10 minutes aurait été largement suffisant) autres que l'école élémentaire. Je sais que c'est durant les années en écoles élémentaires qu'on apprend toutes les choses essentielles. Cependant, ces durant ces 5 années (de CP à CM2) que les cours sont aménagés. Je pense que le problème de l'éducation française concerne davantage le lycée et collège que le primaire car beaucoup d'effort sont fournis et dont les résultats sont positifs.
    Etant élève de Terminale S, tout mes contrôles (hormis ceux de math et de physique) se limitent à apprendre par coeur et recraché des cours indigestes et ennuyant en plus d'avoir un programme très remplie au point qu'en histoire-géo on a droit à 0 semaines de retard dans le programme pour être prêt pour le bac. Le pire dans tout cela c'est l'inutilité de certains cours comme l'histoire géo avec ces cartes à apprendre par coeur et à recracher le jour du BAC (littéralement). Comme d'autre élèves, la Terminale se résume par : t'apprend par coeur au mot près, puis t'oublie tout pour apprendre sur le prochain contrôle car celui ci ne mentionnera pas du chapitre précédant. Car apprendre une leçon d'histoire géo c'est long ! Le minimum étant une feuille A4, police 11, en recto verso pour 1 chapitre sur les 15 au total. Pour ma part, apprendre un chapitre d'histoire me prends 10h, même si j'obtiens au final un 18/20, en plus du temps pour apprendre pour les autres contrôle.
    Le plus marquant et le plus contraignant c'est les leçons d'histoires géo qui sont extrêmement chiantes: on a vu en 1ère les 2 Guerres Mondiales, l'entre 2 guerre et la Guerre Froide et désormais en Terminale hop on n'oublie le fun et les cours intéressant (comme ceux sur les 2 guerres mondiales) et on passe à "La Gouvernance Economique Mondiale".

  • @mauriceanonyme793
    @mauriceanonyme793 4 года назад

    Bonjour esprit sorcier je suis âgée de 37 ans et deux à l'époque je suivais votre émission c'est pas sorcier je tiens fortement à vous remercier pour votre travail je vous remercie de m'avoir permis de te connaître tant de choses sur la science les connaissances générales ce que vous expliquer dans ce documentaire je l'ai vécu moi-même à l'époque car mon instituteur de 4e 3e avait déjà compris tout cela bien sûr c'était dans une école d'adaptation privé chez des sœur donc catholique j'ai toujours eu un profond respect pour cet instituteur je suis aujourd'hui agréablement surpris que plus de 20 ans après l'institution commence à comprendre tout cela en tout cas vous faites un travail formidable un grand merci

  • @professeurmoriarty1651
    @professeurmoriarty1651 4 года назад +1

    et dire que c'est que maintenant que les gens autorité commence a comprendre qu'il y a une différence énorme entre "apprendre part cœur" et "comprendre ce que l'on apprend" !! il ne leur a fallût que plus d'un siècle ...

  • @armitagehux8190
    @armitagehux8190 4 года назад

    La motivation est, selon moi, un facteur essentiel de la réussite de l'élève. Ses sources évoluent selon l'âge de l'apprenant et c'est sur cela que l'enseignant doit se baser pour intéresser son élève. L'auto-évaluation peut être bénéfique, mais elle me semble plus adaptée à des apprenants qui sont plus âgés ( collège plutôt que primaire), qui ont des démarches métacognitives et sont motivés.

  • @bricolomagnac
    @bricolomagnac 4 года назад +8

    17:39 60 mots par minute c'était ma vitesse de lecture à 16 ans,
    c'est bien que ça s'améliore,
    pour moi ils se sont aperçus qu'il me faudrait une aide vers la fin du collège, mais malheureusement les aides prévu ( un tiers-temps notamment ) ne sont ni applicable ni utile, dans un cours d'une durée d'une heure on ne peut pas faire rentrer un contrôle d'une heure et 20 minutes, de toute façon un tiers supplément ça ne me suffirait absolument pas,
    pourtant dès le CP j'avais des difficultés pour l'écriture,
    à 10 ans j'ai été évaluée à 141 de QI, contrairement aux idées reçues être surdoué ça ne veut pas dire être fort en tout...
    à 16 ans j'ai été diagnostiqué dyslexique(compensé) dysgraphique(sévère) et dysorthographique,
    depuis que j'ai arrêté l'école (16 ans) j'ai plus que doublé ma vitesse de lecture...
    et je ne devrais pas tarder à être diagnostiqué autiste asperger.
    tout ça pour dire que mes difficultés était connu depuis le début et que rien n'a jamais été fait de concret...
    dans mon cas la meilleure solution fut d'arrêter l'école, dans les matières où j'étais fort je n'apprenait strictement rien et dans les langues j'étais complètement paumé, sans parler du temps que me prenez de faire les devoirs, pour avoir le temps de ne faire que le strict minimum je devais dormir 6h par nuit, l'école n'était qu'une perte de temps car totalement inadapté.
    à présent j'ai trouvé des solutions, entre autres j'écris avec un micro :)

    • @glacide8883
      @glacide8883 4 года назад

      Rip

    • @bricolomagnac
      @bricolomagnac 4 года назад

      @@glacide8883 ok :)

    • @Astyawen
      @Astyawen 4 года назад

      Bonjour, j’ai lu ton commentaire (Je me permets de te tutoyer)
      Qu’aurais tu aimé comme adaptation lorsque tu étais au collège par exemple ?
      Ici je travaille dans un collège j’aide les élèves en difficulté surtout, pour les élèves dys, vu qu’un tiers temps n’est pas envisageable, un exercice est souvent retiré pour que l’élève ait plus de temps. Sinon j’écris les contrôles à la place d’un élève, et j’apporte un soutien en photocopiant les cahiers d’autres élèves ou en recopiant moi même le cours pour les élèves dys. Je lis aussi quand les polycopies ne sont pas adaptés.
      Ma question est : si tu avais été mon élève, tu aurais aimé que je fasse quoi d’autre pour t’aider ?

    • @bricolomagnac
      @bricolomagnac 4 года назад

      ​@@Astyawen Je vais répondre un peu à côté de la plaque mais bon,
      Dans mon cas je pense que l'option la plus efficace aurait été de revoir un peu le fonctionnement du l'école en France et d'adapter le niveau des cours au niveau de l'élève, que pour chaque cours les élèves ne soient pas trier par âge mais par niveau dans la matière du cours en question...
      ça serait bien pour tous les élèves, pas que pour ceux en difficulté.
      Par exemple en anglais vers la fin du collège les questions des contrôles était en anglais, je ne comprenais même pas la question, donc des questions en moins ou du temps en plus ne m'aurait servi strictement à rien, et d'un autre côté dans les sciences malgré ma lenteur de lecture et d'écriture j'arrivais en général à finir le contrôle car c'était beaucoup trop facile et j'avais au moins 17/20 ( 90 % des fautes étant des fautes d'inattention).
      Il faudrait aussi diminuer grandement les devoirs, je n'ai jamais relu aucun cours, appris aucun cours, je ne faisais que ce qui était contrôlé par manque de temps , donc photocopier le cahier d'un élève ou écrire le cours à ma place n'aurait servi à rien, juste écouter le cours pour moi ça va si je n'ai pas en plus à l'écrire.
      quelqu'un qui écrit le contrôle à ma place me paraît être une bonne idée ça permettrait aux profs de ne pas avoir besoin de décrypter :)
      voilà si c'était comme ça je pense que ça fonctionnerait beaucoup mieux, des cours adaptés au niveau de l'élève et des aides spécifique pour les élèves qui ont des difficultés spécifique.

  • @Ceelvain
    @Ceelvain 4 года назад

    J'apprécie beaucoup l'honnêteté sur la reconstitution de l'évaluation. Sans ça, les commentaires seraient probablement focalisés là dessus. Cependant, un petit "reconstitution" dans un coin aurait probablement suffit à mon avis. ^^

  • @titox592
    @titox592 4 года назад

    merci

  • @latribudes3669
    @latribudes3669 4 года назад

    Autant, je suis admiratif de tout le travail déployé par l'équipe de l'Esprit Sorcier pour parler du sujet (et je vous en remercie grandement ^^), autant je suis moyennement convaincu par les évaluations présentées. (Attention, pavé en vue!!!)
    Le gros problème, c'est que l'Etat français s'obstine à mettre en place une méthode d'éducation universelle, où les élèves seraient triés à l'entrée puis "dirigés" vers une pédagogie adaptée (les enseignants qui accompagnent plus ou moins, qui ont les formations adéquates...). Très franchement, je ne crois pas en cette vision des choses.
    D'abord parce que les temps changent, les élèves d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux d'il y a 50 ans et ceux de 2050. Même si la méthode actuelle est parfaite, il faudra quand même y revenir dessus à un moment.
    Ensuite, chaque enfant est différent, par conséquent aucune méthode d'éducation n'est réellement bonne ou mauvaise, cela marche avec certains élèves et pas avec d'autres.
    Je pense donc que la véritable solution pour améliorer l'école est l'autonomie. L'Etat se contente de fixer de "grands" objectifs à atteindre aux élèves en leur demandant de réussir le bac, le brevet et le certificat pour l'école primaire (qu'il faudrait remettre en place et au goût du jour bien entendu), mais il laisse chaque école se débrouiller pour que leurs élèves atteignent l'objectif. L'Etat dira par exemple que pour le baccalauréat scientifique, il faut savoir faire des fonctions dérivés, alors c'est à l'école d'enseigner les fonctions dérivés aux élèves mais de la manière qu'elle souhaite.
    On pourra aussi ajouter des objectifs intermédiaires si besoin (savoir lire et écrire à la fin du CP, l'ASSR en 5ème, l'orientation universitaire en Terminale...) qui se feront par des examens intermédiaires.
    Ainsi, chaque école pourra prendre des décisions pour elle-même, aussi bien pour l'enseignement que pour la gestion de son personnel, sans passer par l'Etat, ce qui assouplira considérablement le système éducatif au passage.
    Il existe de nombreuses écoles alternatives qui utilisent des pédagogies différentes de l'école publique et qui sont adaptées à tous les parcours : les écoles Montessori, les écoles démocratiques, l'école 42... Pourquoi ne pas aller plus loin et permettre à celles et ceux qui ont des idées de créer leur propre école? L'efficacité de la méthode se mesurera au taux de réussite aux grands examens.
    P.S. : Félicitations si vous avez tout lu et merci beaucoup. ;)

  • @julienbrissaud5478
    @julienbrissaud5478 4 года назад

    Vraiment très intéressant, pourquoi nos dirigeants ne l'ont pas fait plus tôt

  • @ezenim6246
    @ezenim6246 4 года назад

    je suis belge et j'habite a bruxelles. Mes parents mon't envoyé dans une école en flandre comme ça je peux devenir bilingue et c'est exactement ce qui c'es passé. en primaire on avait une evaluation en debut et fin d'année qui s'appelait le LVS et il est parfaitement identique en france sauf que moi je l'ai fait en néerlandais et en plus on a aussi le IDP sur ordinateur en 4ème primaire (CM1) et 6ème primaire (aussi 6ème en france sauf que en belgique c'est en primaire). Cette année je suis entré en 1ère secondaire (5ème) et on a u une evaluation de néerlandais au début de l'année.
    Je ne sais pas vraiment ci en belgique les resultats sont bons ou mauvais mais j'éspère que c bon :)

  • @hiddenpeople7713
    @hiddenpeople7713 4 года назад +1

    On devrait aussi valoriser les travaux manuels chez les enfants !
    En Finlande il travaille le bois et autre très jeune, résultat ils sont plus degourdis sur les problèmes du quotidien et on peut d' apprioris sur tous les métiers qui en découlent

  • @nabeelmajeed4815
    @nabeelmajeed4815 4 года назад +1

    Bonjour une Question ya t il des primaire est segondaire spécialicer en France s il vous plais comme en Belgique

    • @Astyawen
      @Astyawen 4 года назад

      Nabeel majeed spécialisé c’est à dire ? Il y a les clis, des classes pour les enfants avec un petit handicap il me semble. La segpa sinon pour les enfants en difficulté

    • @nabeelmajeed4815
      @nabeelmajeed4815 4 года назад +1

      @@Astyawen Bonjour ç est ça que je veux dire les enfant q il ont des difilculter vous comme chez nous en Belgique il y a des primaire est Segondaire spécialiser pour des enfant q il ont des difilculter scolaire

  • @wolf86sky38
    @wolf86sky38 4 года назад

    Pour le référencement

  • @cooperativeunionduparadis5479
    @cooperativeunionduparadis5479 4 года назад

    Je serais curieux de refaire mon parcours scolaire avec cette méthode afin de savoir si je réussirais mieux. Scincèrement j'en doute.

  • @hadriecookie1249
    @hadriecookie1249 4 года назад +1

    Vous pourriez faire la même sur le collège ?

  • @craftoinecraftoine4218
    @craftoinecraftoine4218 4 года назад +1

    Ce dossier était intéressant, mais néanmoins sur le point des compétence, elles sont censé permettre de classer dans 4/5 catégories le niveaux d’acquisition de l'élève mais elles sont souvent divisées en sous parties ce qui revient a donner une note. De plus en fin de trimestre/semestre/... elles sont rassemblés pour formé une "moyenne" de compétence, cela n'a aucun intérêt et reviens là encore a mettre une note. De plus une note permet de voir que nous n'avons pas forcément tout acquis, un 19.5 "reviendrait" a un Acquis mais l'élève verrait moins son erreur.

  • @jean-marchumbert694
    @jean-marchumbert694 4 года назад

    J’aurais aimé savoir ce qu'une orthophoniste peut apporter, à ce niveau, pour les enfants qui ont des problèmes cognitifs juste pour compléter au mieux cette excellente vidéo

  • @roscoe2033
    @roscoe2033 4 года назад

    Référencement

  • @jeff1411619
    @jeff1411619 4 года назад

    Coucou jamy coucou fred et la petite voix

  • @kokinkokecruz4476
    @kokinkokecruz4476 3 года назад

    Paroles good

  • @emmalinsta
    @emmalinsta 4 года назад

    Une véritable révolution cette évaluation positive. Si elle pouvait être appliquée au collège, au lycée et même à l'université ça serait très bénéfique je trouve.

    • @John-board
      @John-board 4 года назад

      Si la bienveillance pouvait être appliquée dans la vraie vie, on s'en porterait beaucoup mieux :)

    • @nicolasguibert5908
      @nicolasguibert5908 4 года назад +1

      inapplicable ... En collège, déjà, on nous le demande, et a 30 élèves par classes, quand tu les vois 1h/semaine, même pas en rêve... et en lycée, tu passes a 35 élèves, et c'est pire ...
      Le nerf de la guerre, c'est l'argent ; sans moyens, on ne peut rien faire ... On nous demande toujours d'en faire beaucoup plus, avec toujours moins.
      Mais quand on le dit, on passe juste pour des feignasses de profs ... Le jour ou les parents comprendront que les mouvements de gréve de profs sont faits dans l’intérêt des élèves, on avancera ... C'est pas que notre petit confort qui est en jeu ...

    • @John-board
      @John-board 4 года назад

      @@nicolasguibert5908 Tant qu'on aura pas compris que pour un meilleur futur, il faut une "meilleure" jeunesse, on avancera pas.

    • @christophediot4990
      @christophediot4990 4 года назад

      Elle existe déjà en collège et plus rarement en lycée. Je travaille dans un collège qui a supprimé les notes depuis trois ans.
      L'un de ses principaux intérêts dans le secondaire est que cela oblige les enseignants à travailler ensemble avec des référentiels harmonisés par matière et que cela donne des positionnements dans les différents domaines de compétences qui sont le fruit d'un véritable travail croisé entre les matières. Les conseils de classe sont davantage collégiaux. Auparavant, ils consistaient à aligner les notes de professeurs qui pouvaient s'ignorer le reste du temps.
      L' enseignement et l'évaluation par compétences ne sont pas la panacée, cela ne résout pas tous les problèmes et ne met pas tous les élèves au travail, mais on se trouve bien plus pédagogues quand on exprime ce qui fonctionne ou pas plutôt que de tout ramener à une valeur sensée tout dire.

  • @GalaadLeonheart
    @GalaadLeonheart 4 года назад

    Génial, merci.
    Comme quoi, on a beau manifester contre une réforme, elles sont parfois applicable dans le sang et la douleur, mais elles en demeurent pas moins efficace. =)

  • @aurellieleclair6714
    @aurellieleclair6714 4 года назад

    J'ai 22 ans et je me souviens avoir passer des évaluations comme ça ( je pense que c'était à peine les mêmes) ; Dans mon écoles l'évaluation étais déjà présentes l'institutrice utilisais un système de point de couleur ( vert : réussi jaune : en cours d'acquisition et rouge : non acquis

    • @John-board
      @John-board 4 года назад

      C'est malgré tout une évaluation par note, même s'il y a moins de nuances. On pourrait dire que vert : entre 13 et 20, jaune : entre 7 et 13 et rouge : moins de 7.

    • @aurellieleclair6714
      @aurellieleclair6714 4 года назад

      @@John-board ce n'est pas une évaluation par note en tant que tel car il n'y a pas de chiffre c'est plus pour évaluer la maîtrise de la notion

    • @John-board
      @John-board 4 года назад

      @@aurellieleclair6714 Oui tout à fait, même si d'expérience, un vert sera toujours plus apprécié qu'un jaune ou un rouge ^^ Il faut dans tous les cas, une explication sur les difficultés rencontrées et pas juste un : travail insuffisant (comme je l'ai vu tant de fois en travaillant en école primaire ou collège)

  • @louisnoblet9030
    @louisnoblet9030 4 года назад

    ce2 ca correspond a quoi ?

  • @tomloosfelt3256
    @tomloosfelt3256 4 года назад

    Bonjour à toute l'équipe de l'Esprit Sorcier.
    Faire un sujet sur l'évaluation n'était pas une mince affaire dans un pays où toutes les questions sur l'école sont sujets à polémique. Je dois avouer qu'après le visionnage de cette vidéo je me pose deux trois questions. La vidéo montre l'évolution des pratiques d'évaluations en France et d'une remise en question du système. Tout ceci sous les apports des scientifiques des neuro sciences. Je me dis oui, d'un point de vu raisonnable (en utilisant ma raison) cette vidéo montre l'importance de changer l'évaluation et de la transformer vers un outil d'apprentissage et non un outil de classement. L'évaluation positive permet d 'améliorer le rapport entre l'élève et l'apprentissage, je pense que cela j'en étais convaincu depuis le début de mon entrée dans le métier.
    Cependant, travaillant en REP+, voyant que depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, certes les classes de cp et ce1 sont passées à 12 /15 élèves changent les manières d'enseignées et apportent de meilleures conditions de travail (pour les élèves et les professeurs). Il n'en demeure pas moins que le mal être de enseignant n'a fait qu'augmenter depuis c'est presque 3ans. Quel rapport avec les évaluations? Et bien que ces évaluations bien que réfléchit et utiles pour les nombreuses raisons que vous exposez sont aussi source de contrôle du corps enseignants. Vous le rappelez très bien, en France nous disposons d'une liberté pédagogique afin d'atteindre les objectifs du programme, ce qui permet d'adapter son enseignement à sa classe. Les évaluations de cp / ce1 permettent des changements de pratiques mais aussi il y a également un message de la direction qui demandent de plus en plus un seul type d'enseignement en se calant sur ces mêmes évaluations. Ces évaluations sont donc aussi vécues comme un "flicage" également.
    Enfin je termine car je suis trop long, tout l'aspect social n'est pas approfondit car je suppose qu'il ferait à lui seul un objet d'une vidéo, mais vous faîtes des rappelles Bourdieusiens. Les élèves issus de milieux défavorisés sont plus démunis faces aux évaluations notamment à cause d'un déficit de vocabulaire (et donc de compréhension des consignes). Changer le mode d'évaluation permet de limiter ces inégalités, mais à mon avis il y a aussi et surtout tout un travail à faire autour de pourquoi les inégalités sociales se reproduisent à l'école? La réponse dépasse le système de l'évaluation. C'est comme l'utilisation du terme "égalité des chances". C'est un terme terrible pour moi, car il semble positif avec le mot égalité mais ne remet en rien le mot "chance" qui est tout sauf de l'égalité.^^
    Alors je laisse ce commentaire car je sais que mes idéaux, mon expérience dans mon métier me ferment et oublient de me faire prendre de la distance sur ces notions. Et je trouve très bien votre travail car il me permet de prendre cette distance et également de me poser des questions (me remettre en question en l’occurrence). Merci encore pour votre travail car je me rends compte à quel point il est difficile de garder votre liberté, votre travail de justesse scientifique avec tous ces ronchonchons comme moi ou d'autres.

  • @spns08
    @spns08 4 года назад

    j'aimerais bien que le prochain dossier parlera des écrans et leur effet néfaste

  • @louisnoblet9030
    @louisnoblet9030 4 года назад

    qd tu parle d'école française tu parle d ecole de France??ou d école francophone?

  • @cecilegodbillon3716
    @cecilegodbillon3716 3 года назад

    Il faudrait réduire le nombre d'élèves par classe. TROLOLOLO

  • @louisnoblet9030
    @louisnoblet9030 4 года назад

    c'est quoi ce1?

    • @LEspritSorcierOfficiel
      @LEspritSorcierOfficiel  4 года назад +2

      CE1 c'est pour "cours élémentaire 1ère année". On vient d'épingler un petit commentaire sous la vidéo qui devrait vous éclaircir un peu. :)

    • @louisnoblet9030
      @louisnoblet9030 4 года назад

      mais ca correspond a quoi?pour in belge?

    • @louisnoblet9030
      @louisnoblet9030 4 года назад

      3-4 ème primaire?

    • @romainmorlans1794
      @romainmorlans1794 4 года назад +2

      @@louisnoblet9030 Pour le système Belge, le CP correspond à la Première.
      Sytème Français :
      Ecole élémentaire ou école primaire :
      CP (6 - 7 ans)
      CE1 (7 - 8 ans)
      CE2 (8 - 9 ans)
      CM1 (9 - 10 ans)
      CM2 (10 - 11 ans)
      Première année de collège : Sixième (11-12 ans), puis cinquième, quatrième, troisième.
      Ensuite c'est le Lycée : Seconde, première, Terminal.
      Système Belge :
      Enseignement fondamental ou école primaire :
      Première (6 - 7 ans)
      Deuxième (7 - 8 ans)
      Troisième (8 - 9 ans)
      Quatrième (9 - 10 ans)
      Cinquième (10 - 11 ans)
      Sixième (11 - 12 ans)
      Après c'est l'école secondaire, avec le cycle inférieur qui correspond à notre collège (Première, deuxième, troisième) et le cycle supérieur qui correspond à notre lycée (quatrième, cinquième, sixième, + la septième).

    • @louisnoblet9030
      @louisnoblet9030 4 года назад +1

      Merci

  • @nisdo5432
    @nisdo5432 4 года назад +1

    Bonjour et merci pour cette vidéo assez complète. Par contre, 10 n’est pas un chiffre, c’est un nombre, écrit avec deux chiffres : 1 et 0. C’est comme confondre lettre et mot. Ceci est très courant et explique en partie le niveau catastrophique de la France en mathématiques je pense...

  • @spns08
    @spns08 4 года назад

    et jusque au CP tu peux pas faire une différence avec m et n

  • @louisnoblet9030
    @louisnoblet9030 4 года назад

    ca veux dire quoi cp?

  • @loganozborn5103
    @loganozborn5103 4 года назад

    Heu... On en parle aussi du niveau des parents qui sont en difficulté ?
    Parce que tu as beau être bon à l'école, si dans ta famille c'est limité, ça aide pas du tout.

    • @John-board
      @John-board 4 года назад

      L'inspecteur de l'éducation nationale en parlé, l'école doit (devrait) corriger aussi les inégalités d'accès à la culture. Si un enfant ne peut pas être accompagné à la maison, ça sera plus complexe pour lui.

  • @yvessioui2716
    @yvessioui2716 4 года назад

    Je crois avoir compris que l'esprit sorcier parle de ce qui est, ou a été. Les prospectives sont plutôt rares. Je serais bien curieux de voir vos prospectives d'un marché du travail qui s'accorderait avec une structure d'apprentissage comme vous décrivez. Bien sûr que ça suppose un réorganisation complète de la compilation des acquis avant d'être envisagé par le marché. [Bien que je crois que le marché s'adapterait très vite, celui-ci ayant déjà remarqué que la formation en entreprise est essentielle après l'acquisition des bases à l'école.] Ça fait 3 décennies que j'essaie de vendre cette idée à mes confrères de l'enseignement mais la réticence est grande. Il y a bien plus de 'Quelle utopie!' que de 'Ça vaut la peine qu'on en discute.' Et pourtant ce que vous présentez, je le prédis depuis longtemps mais encore bien plus intégré verticalement dans la société.
    À part ce commentaire, excellente vidéo.

  • @permamax8
    @permamax8 4 года назад

    sourcé ou pas j'ai entendu des hérésies issues de la langue de bois de polytech et d'énarques...
    "catégorie sociale défavorisées" signifie un groupe de gens qui n'ont pas eu de chances...
    utiliser le mot "pauvres" à la place relativise le fait que la chance n'a rien à voir là dedans, la culture reste dans les familles qui y ont un accès facile donc un budget temps et/ou financiers qui va avec... aucune "réforme" (pour ne pas dire enfumage destiné à faire perdre les repères et ainsi débiliser les masses) ne changera ça à moins de délocaliser les élites et de les mixer avec les ZEP. (ce ne sont là qu'une poignée d'exemples que j'ai repéré mais tout au long du reportage, ces biais cognitifs transpirent).
    et quand j’entends à propos de l'auto évaluation qu'un élève apporte un jugement bienveillant envers lui même...c'est peut-être vrai pour les milieux aisés... mais c'est reconnu qu'on a naturellement tendance à se dévaloriser
    même les non scientifiques adeptes de Freud,Lacan et autres pensées new-age disent que l'éducation judéo-chrétienne occidentale nous impose des barrières mentales nous obligeant à nous dévaloriser...
    pour une fois je suis content qu'il n'y ait pas de division entre Les 2 "mondes" les causes scientifique sont liés à la Programmation-Neuro-Linguistique les autres se base sur des règles pré-établies et non mesurables certes, mais les conclusions font consensus sur le sujet (pour moi tout ce qui compte c'est le résultats même si la méthode à son importance je suis et je revendique être d'école scientifique (statistiques, méta analyses et compagnie mais je me soigne sans crainte chez ostéopathe si à l’arrivée mon problème est résolu (ce fut le cas pour une histoire de tendinite soignée en 1 séance alors que des semaines de kiné et antiinflammatoires n'y ont rien fait alors oui je parle de méta analyse et là je fait étalage de Mon cas isolé et donc oui j'ai conscience du biais cognitif que j'expose, n'empêche que... le résultat compte et je suis content! :D

  • @Raysenel
    @Raysenel 4 года назад

    Pourquoi y a-t-il une Gameboy Pikachu entre le télescope et le microscope ? Ca me perturbe.

  • @aceathor
    @aceathor 4 года назад

    Déjà le système scolaire pourrait commencer par enseigner plutôt que d'éduquer. Parce que en plus niveau éducation ça laisse à désirer. (On dit de quelqu'un de mal poli ou méchant qu'il est mal éduqué)
    Moi j'ai été éduqué a coup de martinet quand je faisais des grosses bêtises (et je le méritais bien parfois), j'en suis pas mort (C'est ça l'éducation, apprendre la discipline, le savoir vivre)...
    Par contre a l'école ils enseignaient, et on avait un ministre de l'enseignement pas de " l'éducation ".

    • @John-board
      @John-board 4 года назад

      A mon sens, personne ne mérite d'être puni physiquement :(. De réparer sa bêtise certes, mais pas d'être frappé. Non pas parce que ce n'est pas bien, mais simplement parce que cela entraîne des traumatismes inutiles. Tu ne fais plus la bêtise parce que tu as compris qu'il ne fallait pas la faire, mais simplement parce que tu as peur de la sanction physique.

    • @aceathor
      @aceathor 4 года назад

      @@John-board Il y a corrections et maltraitances. Mon père m'aurait tapé avec ses mains, il m'aurait dénuqué. Nan c'était pour les grosses bêtises comme faire bruler un pot de peinture dans une maison abandonnée, jouer à mettre des choses sur les voies ferrées pour voir ce que ça fait quand le train passe, tirer au lance pierre sur les canards d'un parc, ect... La punition simple et la morale n'étaient pas proportionnel a la taille de la bêtise et pas très dissuasif.
      Quand mes copains me poussaient a faire conneries après, j'y réfléchissais a 2 fois "Non les mecs, pas pour moi, mon père va me tuer sinon." "T'es un trouillard toi". Eux s'en foutaient, ils seraient probablement juste puni de dessert, de sortie ou un truc du genre, ça ne les dissuadait pas en tout cas.

    • @John-board
      @John-board 4 года назад

      @@aceathor Je n'ai jamais dit qu'il était simple, bien évidemment, d'éduquer nos enfants. De trouver la bonne sanction, pour qu'ils comprennent que ce qu'ils ont fait est mal. Je le vois au quotidien avec ma fille (qui ne fait pas de telles bêtises, elle n'a que 6 ans).
      Et oui, on ne parle pas ici de maltraitance répétée.

    • @armitagehux8190
      @armitagehux8190 4 года назад

      Je te rassure, le système scolaire est toujours là pour enseigner, mais il faut aussi dans une certaine mesure un peu d'éducation. Le but de l'école, comme l'annonçait déjà Condorcet au moment de la Révolution, c'est de préparer les jeunes à être de futurs citoyens, donc d'avoir des compétences de réflexion mais aussi de vie en société qui sont indispensables. Pour que la classe fonctionne correctement et que les élèves soient dans un environnement propice à l'apprentissage, il faut parfois faire un peu d' "éducation" : respect de l'autre, notamment. Il est impossible de faire cours dans une classe sans discipline, les profs sont de fait obligés d'avoir un rôle d'éducateur. C'est malheureusement en partie à cause des parents absents, peu impliqués, débordés par leurs enfants

  • @josephgf9451
    @josephgf9451 2 года назад

    C'était très institutionnelle comme émmission...

  • @kevinschwartz9195
    @kevinschwartz9195 4 года назад

    Étant enseignant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout mais la vidéo est plutôt pas mal.

  • @lynaadghareni3951
    @lynaadghareni3951 2 года назад

    Évaluation par compétences !
    C plutôt évaluations des compétences.

  • @noemiesvi
    @noemiesvi Год назад

    ah ouais, mais c'est pour les gamins... on n'utilise pas cette terminologie dans le 2nd degré

  • @bidibule54
    @bidibule54 4 года назад

    Pipeau, l'école d'aujourd'hui est devenue une fabrique à crétins...

    • @spns08
      @spns08 4 года назад

      bruh

    • @spns08
      @spns08 4 года назад

      et c'est faux

  • @louisnoblet9030
    @louisnoblet9030 4 года назад

    qd tu parle d'école française tu parle d ecole de France??ou d école francophone?