En combinant ce que nous apportent l'espace commentaire, la vidéo et des recherches j'en sors stupéfait et très content d'avoir compris une solution ambitieuse au stockage de l'énergie tout en cernant ses limites. Merci Fred, l'équipe de tournage et les personnes ayant posté des commentaires constructifs et instructifs
Ne remercie pas cette bande de nullards. Ils sont soit totalement incompétents, soit totalement malhonnêtes. Tu as la preuve ici : ruclips.net/video/rnlcYUuQ54Y/видео.html
Fred, Sabine, Jamy et toi avez bouleversé mon enfance et tant d'autres. C'est pas sorcier fait partie, avec Intervilles, Le Monde de Jamy et les dessins animés, de mes programmes préférés de France 3.
MERCI FRED ! Sujet très intéressant et complet : tu deviens un maître de la vulgarisation scientifique pour tout niveau et surtout pour tout le monde. Tu nous donnes envie de passer à la voiture à hydrogène et c'est génial !
C'est mieux d'utiliser un moteur thermique qui a été modifié pour pouvoir faire brûler de l'hydrogène sans exploser (l'hydrogène libérant plus d'énergie que l'essence le moteur doit être plus résistant comme un moteur diesel et faire bruler moins d'hydrogène sinon boom)
Ça fait tellement plaisir de voir que vous avez réussi à vous adaptez pour continuer à proposer du contenu pédagogique, avec Jamy sur vos chaînes respectives
Un grand merci d'un simple spectateur qui regrette de ne pas avoir pu vous suivre plus du temps de "C'était pas sorcier" et qui rattrape son retard en vous suivant sur ce média. Un grand merci donc pour cette très bonne qualité d'information et d'explication à chacune de vos vidéos. Je vous vous promet de partager vos vidéos pour vous aidez à gagner plus d'abonnés. Encore merci et très bonne continuation à toute l'équipe.
Exactement le genre de dossier de qualité dont j'avais besoin après avoir vu à la télé l'émission Turbo qui faisait la promotion des voitures à hydrogène sans parler une seule fois de sa production !
Franchement respect, produire un tel reportage pour le publier en exclusivité (je crois, dans tous les cas c'est pas de la rediffusion) c'est risqué ! Mais pour moi qui est un grand consommateur de RUclips c'est un réel plaisir ! Bref bonne continuation à l'équipe !
L'esprit est toujours là, le sujet est traité avec beaucoup de pédagogie, tout en étant très complet. Toujours le même plaisir à regarder. Une remarque sur la production d'hydrogène: le potentiel électrique est aujourd'hui beaucoup plus important dans l’énergie non utilisée d'une centrale nucléaire que dans le parc éolien ou solaire. Le graphique au début de l'émission le laissait percevoir sans revenir dessus par la suite en abordant le sujet de la production d'hydrogène.
Ca fait réellement plaisir de retrouver la recette de "C'est pas sorcier" sur youtube ! La déprogrammation à la TV est malheureuse car elle donnait envie à beaucoup de jeunes de Savoir avec un grand S, et fournissait culture et curiosité... mais heureusement, youtube permet l'accès à ce savoir clair et précis ! Merci encore pour toutes ces fins d'après-midis avec vous, et merci de continuer à instruire via RUclips :) !
ce documentaire est le meillieur des meilleurs,costructif et tres important en matiere de l"energie verte servant comme l"une des solutions au changement climatique dont souffre le monde d"aujourd"hui. Merci, merci bcp.
apres l'ecole c'est pas sorcier etait ma deuxieme ecole sauf j'avais grand plaisir et ne voyer pas le temps passer avec vous sa fait plaisir de vous retrouver j'ai 30 ans maintenant et j'ai l'impression de revoir un ancien professeur !! on ce demande surtout pourquoi il n'y pas plus d'emission comme sa a la Tv et chaine d'investissement et de Startup promotion etc a la place que des Tv realiter avec des cons enfermer dans des cage ! ! ! les dessin annimer 'La Vie et c'est pas sorcier ' c'etait des grand plaisir pour moi et ma mère me laisser regarder sa avec plaisir !!!
@@marcclassic Vu votre bêtise, je doute que vous soyez doué d'intelligence. Beaucoup de gens n'ont pas eu accès à la culture, aux livres et donc à l'orthographe. Ceci dit, beaucoup de gens intelligents font énormément de fautes aussi. Bonne journée.
@@Ik-1 "Vu votre bêtise, je doute que vous soyez doué d'intelligence"... j'ai eu la chance d'aller à l'école et de pouvoir reconnaître ici un très joli pléonasme ! Qui plus est, reprise de la formulation ultérieure. Quelquefois je me demande si les gens auraient pris au sérieux Einstein s'il avait fait exprès de faire des fautes d'orthographe ou de grammaire dans ses citations/articles...
Sujet important, bien présenté et surtout bien vulgarisé pour le publique ordinaire. En effet, le sujet nécessite un bagage scientifique et technique important si on veut comprendre les détails scientifiques et techniques .... mais la vidéo a expliqué d'une façon claire et simple le rôle de l'hydrogène dans la production de l'énergie propre et son utilisation dans le domaine de l'économie électrique et encore dans le domaine du transport. Merci.
Voilà ce type de programme très enrichissant intellectuellement qu'ils devraient ou auraient dûs passer à la Tv mais le but étaient d'abrutir le peuple avec du loft story,the voice,ferme celebrité,greg le millionnaire et compagnie Ces bouses audio-visuelles
L'explication sur les détails technique est très bien faite et très claire ! J'ai appris des choses sur la partie historique également :) J'aurais aimé qu'on parle du rendement par contre, et des difficultés de stockage à grande échelle (cryogénie obligatoire, volume...) voire même une hypothèse "et si tout le monde utilisait ça" et ses implications. Le portrait que vous dressez sur la techno est très positif et manque de recul, il est plutôt destiné à un usage comme dans ce village de la réunion, et en mobilité beaucoup de ses limites font que ça ne décolle pas, ou en tout cas tel qu'envisagé actuellement. Pour du stockage stationnaire ça rentre en concurrence avec d'autre méthode plus économique selon la région (solaire à concentration par exemple). Par exemple au lieu de l'embarquer en stockage principale sur une voiture, pourquoi ne pas avoir une remorque pile à combustible + réservoir à tracter sur nos véhicule électrique à (petite ~150km / 20Kwh) batterie pour les grands trajets pour les recharger en roulant, avec un réseau de stations limité aux autoroute. Bref, les limites de la techno ne sont pas que économique, ça aurait été intéressant que vous en parliez aussi ;) Et pour les bateaux les limites sont encore plus dures, j'aurais beaucoup plus confiance en mes voiles pour la propulsion. Il faut bien se rendre compte de la différence d'ordre de grandeur entre un groupe propulsion électrique et la consommation des systèmes de navigation (entre x10 et x100 selon la taille), vu la puissance de panneaux solaires et éoliennes il est donc plus intéressant de limiter le recours au bloc de propulsion autant que possible et le soustraire à une méthode plus classique et encore plus maîtrisée. Enfin il existe une autre voie de production d'hydrogène : Le craquage de l'eau à haute température. Plusieurs pistes ont été envisagés comme via du solaire à concentration ou des réacteurs nucléaires de IVeme génération. Il y a encore plus de défis à relever mais c'est à mon avis la piste la plus crédible pour de la production de masse car comme souligné brièvement, pour un foyer moyen il faut 100m² de panneaux photovoltïque (mais c'est une simplification incluant l'usage pour du chauffage qui peut être produit autrement).
Exact, je trouve également que l'accent est beaucoup mis sur "l'indépendance énergétique" : c'est super, mais le système doit bien être produit quelque part, et il ne faut pas négliger son coût de fabrication et son acheminement (cout exprimé en emprunte carbone), ainsi que son décommissionnement et recyclage. Si la production d'énergie de ma maison ne produit plus de pollution dans la centrale électrique à coté de chez moi, mais à la place la produit au fin fond d'une usine en Chine, je n'ai fait que déplacer le problème. Il me semble, par exemple, que l'emprunte carbone des panneaux solaires n'est pratiquement pas remboursable avec son utilisation optimale; Cela à peut être changé ces dernières années... Bref, il n'y a pas que l'exploitation qui rentre en compte. Et comme tu dis effectivement, quels seraient les effets de bord si son utilisation était massive ? Il est dit au début de la vidéo "sans pollution, ni gaz à effet de serre". Pas sûr que le bilan soit aussi parfait avec 4 milliards de piles en circulation dans le monde. En fin de compte, ce qui me semble le plus intéressant, c'est cette expérience avec le bateau : car le jeu n'est pas seulement de produire plein pot une débauche d'énergie avec cette "incroyable source", mais également de consommer de manière très rationnelle une énergie modeste, et ce sur une longue durée. Bref, on y revient toujours : "à consommer avec modération" :)
Un grand merci Fred pour cette vidéo de qualité sur ce sujet technique, j'écris avec 20 mois de retard et je vois 1362 commentaires certains s'égarent du sujet en jugeant les autres commentateurs et je le déplore, je resterais donc sur le sujet de l'énergie, voici mon avis : 1- Fabriquer de l'électricité avec de l'hydrogène est un non sens hormis consommer une surproduction 2- Concevoir des voitures à hydrogène est un non sens dans la mesure ou il faut utiliser de l’électricité pour fabriquer le carburant alors que cette électricité alimente directement les batteries de voitures électriques (une étape de conversion énergétique supplémentaire) a- Le réseau de recharge électrique est bien plus déployé que les stations hydrogènes b- Le transport de l'électricité ne pose aucun problème à travers le monde (presque entier) c- Les voitures électrique ont trois fois moins de pièces que les voitures thermique d- La maintenance des voitures électrique est ultra limité (pas de pot d'échappement, de bougies, de vidanges, courroie, alternateur vilebrequin etc..) e- Les temps de recharges des voitures électrique se raccourcissent (80% en moins de 30min)... le temps d'une pause ! 3- Les énergies renouvelables : manque d'imagination ! a- Une éolienne peut faire autre chose que produire de l’électricité : C'EST UN ARBRE TOURNANT b- Imaginez un seul instant une éolienne pour faire de l'air comprimé et limiter l'usage des compresseurs dans les usines, posée sur le toit de celle ci, elle capterait bien plus de vent que posée au sol c- A propos de l'air comprimé, le rendement énergie consommé sur énergie restitué est très intéressant à tel point que l'on pourrait envisager de produire de l'électricité avec de l'air comprimé c- Imaginez un seul instant une éolienne pour pomper de l'eau dans un forage et limiter l'usage des pompes dans les usines, posée sur le toit de celle ci, elle capterait bien plus de vent que posée au sol d- Une éolienne peux aussi alimenter un volant d'inertie pour stocker de l'énergie mécanique (usage presses industrielle par exemple) J'ai un rêve, inciter les industriels à installer des éoliennes sur leurs toits (reste à justifier l'investissement) J'ai beaucoup de chance, je roule en voiture électrique et je trouve cela extrêmement plaisant (silence, confort, puissance immédiate, etc..) Je reste quand même convaincu du potentiel de l'hydrogène mais il ne faudra pas le mettre à toutes les sauces en dépits des logiques économique et énergétique.
L'hydrogène est déjà fabriqué à raison de 70 millions de tonnes par an pour la fabrication d'ammoniac utilisé pour fabriquer le nitrate d'ammonium, (engrais). Il est produit à partir d'hydrocarbure, donc pas par électrolyse! Il est produit aussi naturellement par oxydation des roches dans le magma par l'eau présente: L'oxygène réagit avec la roche et l'hydrogène s'échappe. La quantité générée est très importante mais n'était pas exploitée jusqu'à présent.
Excellente vidéo reportage ! Je vous aime tous depuis que j'ai été élevé en primaire et collège et lycée grâce vos reportages datant de "C'est pas Sorcier" j'adore les sciences ! Et faites des vidéos plus approfondies de 1 h20-1h30 car le format de 10 minutes est trop court et il faut recharger une nouvelle vidéo laborieusement :=(. En tout cas je suis heureux de retrouver Frédéric et la Petite Voix et une partie de l'équipe. Bravo à tous.
Merci à vous, ça m'a donné de très bonnes idées d'introduction pour les travaux pratiques de mes élèves lycéens :) Espérons que cette génération sera celle qui mettra enfin en place toutes ces technologies propres oubliées..
Technologies oubliées? Vous délirez, elles n'ont jamais existé. TOUT l'hydrogène aujourd'hui est produit à partir d'hydrocarbures. Voilà une bonne idée pour vos travaux pratiques!
@@marcclassic Encore heureux que TOUT l'hydrogène n'est pas produit à base d'hydrocarbures... Renseignez-vous sur Engie, une startup qui aimerai bien construire à grande échelle des plate-formes pour produire de l'hydrogène à base d'eau. Nulle trace de carbone dans cette production. Et quand cette personne parlait d'énergies "oubliées", c'est évidemment pour dire qu'elles existent mais qu'elles ne sont pas utilisées. L’électrolyse, vous savez, ça fait 200 ans qu'on la connait, hein. Seulement c'est beaucoup plus cher que le craquage du méthane (ici simplement pour produire l'Hydrogène lui-même) ou l'extraction du pétrole (pour produire de l'énergie). Ce qu'il faut retenir c'est bien que le pétrole nous fait "oublier" ces méthodes de productions, qui commencent petit à petit à prendre leur importance. De plus, les travaux pratiques aux sujet de choses très peu connues restent bien plus intéressants que les travaux au sujet de choses dont on sait déja pratiquement tout... comme les hydrocarbures. L'hydrogène n'a pas fini de nous surprendre, et il existe plus d'une applications énergétique de gaz. La fusion nucléaire en est un exemple...
Je voyais Jamy tout seul, j'ai appris Aujourd'hui, un bout de l'histoire...quel dommage, vous étiez si bien ensemble, j'adore tout ce que vous faite, et cet avec grand plaisir que je découvre cette nouvelle série, j'ai regarder plusieurs épisodes. Ils sont tous trop bien, merci, merci encore, moi qui suis si curieux depuis toujours, on apprend plein de choses facilement, l'univers est très attrayant, vivifiant. C'est donc un très grand bonheur de vous retrouver, Fred, j'espère que vous continuerez longtemps, et c'est avec grand plaisir que découvrirai vos nouvelles créations. Merci , merci encore
Dossier assez complet, la présentation du stockage d'hydrogène comme une des solutions à l’intermittence des renouvelables est fort intéressante. Cependant quand on parle d'autonomie, je trouve que l'on parle trop peu d'une chose très importante : le coût énergétique (et des ressources) de l'infrastructure initiale, sa durée de vie et le coût de sa maintenance. Pour moi ces composantes sont essentielles à comprendre et mesurer pour parler d'autonomie sur le long terme. Par exemple ce joli bateau "autonome" sera t il capable de produire assez d'énergie pour assurer sa maintenance (sans apport issue du fossile ou du nucléaire), voir d'en fabriquer un second (j'en doute :)). A mon avis Il est effectivement absolument fondamental que la recherche s'empare de ces sujets, pour pouvoir optimiser au maximum ces technologies. Cependant il me semble légèrement illusoire d'imaginer que l'industrie pourrait, grâce à ces technologies, à moyen terme, continuer sur notre course actuelle tout en solutionnant les problèmes de notre siècle. Il me semble utile de rappeler que la notion de sobriété est essentielle :p
Surtout faut bien voir qui s'occupe de fabriquer les piles si c'est la Chine on est dans la merde vu qu'ils alimentent leurs industries avec des énergies fossiles il faut fabriquer les piles par des industrie a énergies renouvelables et surtout faut les recycler ses piles ( si c'est possible bien sûr ) !!!
Et quand bien même on aura des véhicules à pollution réduite, d'ici la fin du siècle on aura quintuplé leur nombre et on reste dans une tendance excessive.
@@Elviloh pour la question des matériaux, je proposerais personnellement alors d'investir maintenant massivement dans le spatial, plutôt que dans notre confort, pour justement aller chercher les matériaux autres que dans nos sols fragiles et ainsi pouvoir quand même être en abondance, car se priver par ascèse écologique me semble inutile, mais si c'est pour une vision d'avenir plus large alors ce pourrait être nécessaire.
@@sallechiendemerde7152 Ton énergie renouvelable proviendra forcément a un moment ou a un autre d'énergie fossile mais une fois que les premiers gros producteur énergie renouvelable veront le jour, la ca sera de mieux en mieux !
Très bonnes explications, cependant il manque quand même un point important: le rendement des conversions électricité/hydrogène et hydrogène/électricité !
L'hydrogène est déjà fabriqué à raison de 70 millions de tonnes par an pour la fabrication d'ammoniac utilisé pour fabriquer le nitrate d'ammonium, (engrais). Il est produit à partir d'hydrocarbure, donc pas par élèctrolyse! Il est produit aussi naturellement par oxydation des roches dans le magma par l'eau présente: L'oxygène réagit avec la roche et l'hydrogène s'échappe. La quantité générée est très importante mais n'était pas exploitée jusqu'à présent.
Ce sujet a été vite survolé, mais le problème de l'hydrogène, c'est la sécurité. L'hydrogène est vraiment inflammable, donc pour des infrastructures sécurisées ça peut aller, mais pour des véhicules, suffit une fissure dans le compartiment où se trouve l'hydrogène dans la pile à combustible pour que le véhicule entier s'enflamme. De plus pour moi: hydrogène + véhicule = *flashback* Zeppelin Hindenburg
Bah oui comme si l'essence n'était pas enflammable…. t'es marrant toi… Certes l'hydrogène sa S'enflamme, mais l'essence SA EXPLOSE CARREMENT et pourtant c pas interdit!! On a le choix: Choix n:1 le plus bête: continuer comme sa avec l'essence jusqu'à ce que la terre devienne inhabitable choix n:2 Le plus intelligent: Commencer progressivement à changer de source d'énergie et choisir l'hydrogène, qui ne pollue pas et nous sauverai. Des voitures qui s'enflamment et s'éteignent toutes seules et laissant le temps à ses occupants de s'échapper ou des voitures qui explosent tuant leur passagers et à long terme la terre??
@@SouthDraftCorp à la différence que l'hydrogène peut s'enflammer avec la présence de dioxygène et avec une température suffisante pour le faire, et toutes choses actives produisent de la chaleur peut importe ce que c'est, et les moteurs ça chauffe bien xD . Donc oui l'essence aussi s'enflamme, mais l'hydrogène s'enflamme beaucoup trop facilement.
Je suis un peu en retard mais vous avez tous les deux raison et tort à la fois. L'hydrogène, tout comme l'essence, est inflammable et également explosif lorsqu'il est fortement comprimé. Cela pose notamment des problèmes de sécurité, surtout lorsque l'on se penche sur son utilisation dans les transports. Or ce qu'il faut bien comprendre c'est que la combustion de l'Hydrogène dégage 3 fois plus d'énergie que celle de l'essence et qu'il s'agit d'un gaz très léger. Des tests de combustion de voiture ont été réalisés afin de comparer l'essence et le dihydrogène dans ce cas. Au bout de 5 secondes, la voiture classique brûlait peu tandis qu'une flamme très fine (concentrée) et très chaude d'hydrogène (de couleur bleue) filait vers le ciel. Au out de 45 secondes, la combustion était terminée côté hydrogène, signant la destruction du moteur sans toutefois dépasser les 49°C au niveau des sièges arrières, toute la voiture était intacte. En revanche, après ce même temps, la voiture classique brûlait toujours et ce dans son entièreté. D'un autre côté, qualifier l'hydrogène d'une énergie qui ne pollue pas c'est fermer les yeux pour ne pas voir les problèmes. Aujourd'hui, 95% de la production de dihydrogène est issue des énergies fossiles (je ne vais pas détailler ici ces techniques plutôt complexes, sauf demande) et seulement 5% est produite de façon verte. Ces 5% représentent la production par électrolyse utilisant de l'électricité d'origine renouvelable ainsi que la production marginale à l'aide d'enzymes ou grâce à la photosynthèse. Et ce n'est pas tout le problème ! Il faut encore stocker cet hydrogène bien souvent dans des cuves en composites dont la production n'est pas plus écolo et qui ne sont pas recyclables. Petit fun fact gratuit : les pâles des éoliennes si prisées par les écolos sont enterrées sous terre une fois trop endommagées pour servir, elles contiennent des substances qui empoisonnent les sols. Et encore là, il reste l'approvisionnement qui, je ne vous apprend rien, pollue également. Il n'existe pas et n'existera jamais de solution parfaite et l'hydrogène est encore loin d'être très satisfaisant. Plusieurs gouvernements européens dont la France et l'Allemagne investissent des milliards pour augmenter la proportion d'hydrogène vert et pour ainsi améliorer cette solution. Voilà voilà, je jugeais important de répondre ici pour chasser quelques préjugés. Je vous souhaite une bonne journée.
La 1ère place est attribuée dans le tableau de Mendeleïev, bien sûr, merci à vous et ce type de pile est vivement attendu à un coût accessible au public disposant de peu de ressources.
Super vidéo! Mais on vous aimait bien aussi tous les deux dans votre camion 😉, une époque où la TV faisait encore des émissions éducatives (RIP La culture télévisuelle)
C'es génial de retrouver Jamy et les autres, merci pour cette chaine. Pour ce qui est du sujet et en particulier des recherches en cours, j'ose espérer que d'autres moyens techniques et financiers que ceux habituellement alloués par la France permettront d'obtenir des progrès rapides. Bref, on va sans doute devoir compter sur les autres pour faire le boulot et prendre le train en marche. Ce sera un moindre mal, le pire serait d'acheter le produit fini avec au final une dépendance et un déclassement de plus en matière d'indépendance énergétique. Un projet européen là dessus, ca serait chouette, non?
Une superbe vidéo ! Superbe qualité ! Je suis étonné que vous ayez si peu d'abonnés, cependant j'ai découvert votre existence que récemment. Trop peu de monde sait que vous avez une chaîne RUclips.
Eh bien un grand bravo et un grand merci à tous ceux qui ont mené à bien cette émission très enrichissante. L'émission qui a précédée celle ci fait peur. Imaginons que la réalité nous attrapé, que ferons-nous plus nous les humains ?. Je suis confiant dans l'avenir malgré tout. Salutations avec tous mes remerciements. 👍🤔😊❤️
Pourquoi n'avez vous donc pas parlé des Bus ! Certains constructeurs ont fait leurs premiers pas dans ce milieu de pionniers et ils méritent d'être présentés, ne pensez-vous pas ? Et parmi eux il y a même un constructeur Français qui s'est lancé dans ce beau projet ! Cocorico ! Et même le premier en France si je ne me trompe pas. C'est un constructeur qui produit des bus tout Electrique, et hydrogène sous la marque BUSINOVA ^^ Felicitation à eux ! Moi j'espère qu'ils iront loin ! Et merci aux villes qui enfin dépolluent leur centre en misant sur cette solutions du futur !! felicitation à elles aussi ! un grand merci ! Et bien sûr merci pour cette superbe vidéo ! Merci à toute l’équipe ! Nb : Il habite où Marcel ? Faudrait lui envoyer un camion à hydrogène ! ^^
ADI voir aussi dans Wikipedia les trains à hydrogène, Stalder a même vendu des Flirt H2 sous les "Windows" d'Elon...Et pour les lignes non électrifiées car le traffic y est faible, c'est génial et une véritable réhabilitation possible des ligues secondaires car la friction de la roue acier sur le rail est 6 fois moindre que le pneu sur du goudron, et jusqu'à 8 fois moins avec de nouvelle bogies antifrictions qui se "pincent" en virage pour que chaque axe reste parfaitement perpendiculaire au rail..... Il n'y a pas photo côté transport collectif très économe en énergie, il n'y a que les trains les tram H2.
Le bilan énergétique du carburant Hydrogène est catastrophique. Fabriqué par électrolyse à partir d'électricité, il ne rend que 25% d'énergie à la roue par rapport à l'électricité utilisée. Ceci à cause de l'énergie perdue dans les différentes étapes (électrolyse, compression, transport, pile à combustible) Alors que le véhicule électrique rend 69% d'énergie à la roue (pas d'électrolyse, ni de compression ni de pile à combustible, mais un moteur électrique à très bon rendement) Donc un énorme gaspillage de l'énergie électrique produite par des éoliennes intermittentes. Ajoutons à cela les problèmes de stockage de l'hydrogène près des centres de consommation: énormes volumes à d'énormes pressions. Tous cela n'est pas réaliste, à moins de payer 10 ou 20 fois plus cher son carburant.
Quand au fait que ça ne rejette pas de GES (gaz a effet de serre), même si on parvenait a produire de l'hydrogène "propre" c'est à dire autrement que ci-dessus, et c'est loin d'être encore possible à l'échelle des besoins envisagés, il faut savoir que le premier des GES, en quantité dans l'atmosphère, c'est la vapeur d'eau !! Donc super réussi le challenge de ne pas rejeter de GES avec l'hydrogène puisque son utilisation ne rejete que çà !!
@@brunomiquel7237 L'eau qui serait produite par le carburant hydrogène n'aurait aucune conséquence sur la teneur en eau vapeur de l'atmosphère. Celle ci ne dépend que de la température, du fait des lois d’équilibre liquide-vapeur avec les océans, les cours d'eau, les lacs et la végétation.
Merci pour ce dossier, ça fait du bien de vous retrouver, C'est pas sorcier a bercé mon enfance et votre émission manque probablement cruellement au développement de l'intérêt scientifique des jeunes aujourd'hui. En tant qu'architecte je me demande si la pile a hydrogène trouvera un jour une place dans les habitations...qui vivra verra!
Avec cette explication, on peut comprendre de façon global la terre, les machines et les humains qui ont le même mécanisme d'électricité. Une partie de l'explication de la vie.
Intéressant de voir que la recherche avance sur ce sujet mais il manque deux informations importantes dans votre exposé. 1. La fabrication d'hydrogène par électrolyse demande beaucoup d'électricité, il faudra beaucoup de sources renouvelables, et donc beaucoup de stockage d'hydrogène si on veut ensuite l'utiliser dans une pile à combustible qui va produire de l'électricité pour compenser la variabilité naturelle des renouvelables. Quel est le rendement global ? 2. Toute cette technologie utilise beaucoup de métaux et de machine, quelle est l'empreinte carbone du produit fini ? Pour l'instant l'hydrogène est fabriqué par craquage de méthane, gaz naturel, produisant beaucoup de CO2. Donc avant de fabriquer les voitures il faut d'abord développer une industrie décarbonnée de production de masse de l'hydrogène et construire des centaines de centrales partout. Dans les Programmations pluriannuelles de l'énergie (PPE) de 2020 du gouvernement on trouve: - décarbonation de l’hydrogène industriel : 10 % d’ici 2023 et 20 à 40 % d’ici 2028. - construction de 100 stations de distribution d’ici 2023, ... et de 400 à 1000 stations à l’horizon 2028 Donc on va mettre la charrue avant les bœufs, les premières voitures à hydrogène seront en réalité des voitures au gaz naturel.
en effet, les voitures à hydrogène sont littéralement des voitures à gaz naturel selon un procédé ultra complexe et énergivore, sauf qu'elles coûtent 2x plus cher qu'une voiture à moteur à pistons fonctionnant au gaz naturel avec un rendement total MEILLEUR , la voiture à hydrogène c'est juste un délire écolobobo et du greenwashing pur et simple, alors que la voiture électrique à batterie a tout de même un bilan global (sur sa vie totale) très positif avec le mix énergétique européen moyen, le tout avec un excellent rendement global...
effectivement ... personne ne parle cout production stockage rendement ... l'hydrogène n'existe pas en état naturel ... si, il y en a qui dirons que l'eau ... ben non ce n'est pas un état naturel ... il faut casser les molécules ...
@@Triishz Non, mais j'ai pas l'intention de te coller une dissert, dans les commentaires, de ce que j'ai compris de la vidéos non plus. C'est pas le lieu mdr.
En même temps un drapeau breton à St Malo, y'a pas de quoi s'exciter... tu noteras qu'à la même hauteur il y a le drapeau malouin, et au dessus des deux le drapeau européen avec un petit encart français ;-)
Ferai mieux de pas prendre la vulgarisation pour argent comptant ! Trop de truc passer sous silence ! Soit pour pas être trop long ! Soit pour rendre les gens encore plus con!
Je crois que c'est précisément le problème, cet atome n'a plus beaucoup de secret. Produire du pétrole, c'est pas cher et très rentable à la fois. L'hydrogène ne fait pas rêver les industriels pour des raisons pécuniaires. Passés ces lieux communs, l'hydrogène ne sera pas "viable" tant qu'il restera une goutte de pétrole sous le sol. Et il faut se dire que dans ce domaine, de nombreux Etats, dont la France, se sont déjà partagé le territoire de... l'Arctique. Car une fois qu'il n'y aura plus de glace ni ces emmerdeurs d'ours polaires, on pourra mettre au grand jour de nouvelles ressources fossiles pour de nombreuses décennies... Dans l'attente, surtout, continuons de croire que ce sont ces industriels, ceux-là même qui nous ont conduits dans la mouise actuelle, qui nous en sortirons demain et continuons de croire que la voiture hybride ou électrique, chargée au nucléaire (en France) ou au charbon (ailleurs), ne pollue pas... C'est ça l'utopie, pas l'hydrogène. L'hydrogène était là avant l'homme, le diesel non. Peut-être que CQFD quand on y pense...
AnekoNeko quand on voit que la Russie (je sais même pas si je devrais y mettre une majuscule) se réjouit de la fonte du pôle nord parce que ça fera une nouvelle route maritime qui économisera 10 000 kilomètres ...
Je pense qu'il y a eu de gros loupé sur le sujet. En premier lieu, vous annoncez que la voiture à hydrogène émet 2 fois moins de CO2 qu'une voiture thermique. Pour celà, vous prenez les conditions optimales de production, via éolien, en occultant le coût de construction et d'entretien des dites éoliennes. De plus les productions actuelles sont produites à base de méthane (CH4) et non d'eau, car celà est moins coûteux. En effet, pour que l'electrolise soit optimale, il faut de l'eau pure (H2O). L'utilisation d'eau du robinet ou d'eau de source ne fera qu'encrasser le système de production de l'hydrogène. Donc plus coûteux. Ensuite, il est misé sur une durée de vie moyenne des véhicules de 10 ans. Il n'y a qu'à regarder nos routes pour s'apercevoir que nos véhicules ont une durée de vie de 20 à 25 ans. La durée de vie de 10 ans est calculé en comptabilisant les véhicules retirés prématurément de la circulation pour cause d'accident, ou destructions hors cadre d'une utilisation normal ( ex: vandalisme) Hors là, il nous est proposé, le développement d'un véhicule qui de base est étudier pour avoir une durée de vie de 10 ans. Bien trop peut pour être économiquement rentable.
Pour essayer de régler le pb de l'eau "pur" on pourrais imaginer un système fermé avec un apport initial d'eau. Je précise que ceci n'est qu'une hypothèse de ma part je n'ai rien lu sur le sujet qui pourrais étayer mon propos :)
L'eau pure est très facile à obtenir à partir d'eau du robinet ou de mer et il ne me paraît pas utile de préciser son obtention. On l'appelle eau distillée et tu t'en es déjà servi si tu as fait le lycée général. En plus dans le système présenté elle est obtenue par réaction chimique, donc pure de base. Pour la durée de vie, rien à redire à ton propos. Enfin presque. Les voitures actuelles ont une "durée de vie" inférieure à leurs ancêtres. La faute à leur partie électronique, là où les voitures d'il y a vingt ans étaient principalement mécaniques. Et la mécanique des voitures, c'est du solide (cent ans de travaux sur fond de compétition entre pays donc forcément très performant). En fait les durée de vie évoquées ici sont celles des composants électroniques et non celles des parties mécaniques, qui elles sont les mêmes. En espérant avoir répondu à tes questions :)
Je ne dis pas que l'eau pure ou eau distillée est difficile à obtenir, je dis simplement que la distillation est un coût supplémentaire qui rend la production d'hydrogène plus économique via le méthane.
L'interet du reportage-dossier et de montrer "comment ca marche" en 30 min pour expliquer les bases aux plus novices. Alors oui il y a pas mal de facteurs autres qui freinent ce développement (sans parler de groupe de pression), comme ceux que Jorevka630 soulèvent (autres gaz, oxydation-encrassage et durée de vie). Mais ca ne change pas le principe et les enjeux finaux.
Un petit regret : pas un mot sur *rendement* du cycle "électricité => hydrogène => électricité". Ce serait intéressant de savoir quelle proportion de l'électricité consommée pour faire l'électrolyse de l'eau est récupérée à la sortie de la pile à combustible. D'ailleurs, si quelqu'un a cette info, je suis preneur !
www.renouvelle.be/fr/technologies/lelectrolyse-de-leau-pour-valoriser-lelectricite-renouvelable-excedentaire par exemple. Le problème de hydrogéne c'est qu'il faut le stocker à trés forte pression, le process d'éléctrolyse créer déjà des pertes mais le stockage (et destockage) en fait perdre encore plus. L'hydrogéne aura un réel avenir quand on arrivera à le stocker à pression ambiante ou bien faible (sans devoir le refroidir à des températures extrême). Peut être que l’ammoniaque est la solution, qui sait.
@@yutuniopati non le rendement est de ZERO, car il faut dépenser LE DOUBLE de l'électricité pour l'électrolyse que ce que l'on récupère en sortie de pile à combustible
Documentaire assez complet, mais il aurait été intéressant de parler du stockage d'hydrogène sous forme solide, et de la fabrication par co-generation ( thermolyse), mais je suis satisfait d'avoir des précisions sur les piles à combustible...merci
Je tiens à préciser que lors d’un tp de spe physique on a dû calculer le coût d’électricité de l’électrolyse Je vous laisse retrouver cette valeur sur internet mais elle est vraiment non négligeable. En fait c’est même très coûteux si on utilise l’H2 pour produire l’H2 c’est casi rentable son seul intérêt serait le stockage ( ce qui est vraiment très bien) mais je voulais que ce fait soit pris en compte
Fred !! pour le plaisir de relever la bourde à 1:09 ... ca commence trés mal !! Hydro c pour hydoelectrique et non pour hydrogene. L hydrogene c un stockage, ce n est pas une source de production d energie.
Super vidéo et très bien expliqué. La chimie appliquée au quotidien devient plus intéressante que le cours scolaire qui parait sans utilité et difficile à digérer. Merci
Vouloir remplacer le parc automobile actuel par un nouveau sans remettre en question la société de consommation, ce n'est pas faire de l'écologie. C'est du foutage de gueule.
Courage à nos supers chercheurs et bravo à eux pour tous leurs efforts visant au bien être de toute l’humanité. Je suis confiant du fait qu’ils font y arriver car si d’un ordinateur bureautique ils sont parvenus à faire un PC et même des PORTABLES bien petits et performants , c’est sûr. Merci encore à eux Merci Merci
L'hydrogène est déjà fabriqué à raison de 70 millions de tonnes par an pour la fabrication d'ammoniac utilisé pour fabriquer le nitrate d'ammonium, (engrais). Il est produit à partir d'hydrocarbure, donc pas par élèctrolyse! Il est produit aussi naturellement par oxydation des roches dans le magma par l'eau présente: L'oxygène réagit avec la roche et l'hydrogène s'échappe. La quantité générée est très importante mais n'était pas exploitée jusqu'à présent.
On en parle pas parce que ça n’a aucun sens. Prendre 1kw d’électricité pour fabriquer de l’hydrogène qui nous permet de produire 0,25kw d’électricité, à quoi bon? Aussi bien utiliser directement l’électricité.
Vous avez oublié de dire que l'hydrogène est très volatile et que dans la pile à combustible il doit être comprimé à une pression de 700 bars ! Sinon super, le problème reste le coût de la pile tout comme les batteries au lithium finalement, mais la révolution est en marche ! On pourrais également stocker le surplus des centrales nucléaires grâce à l'hydrogène
La volatilité de l'hydrogène vient de sa finesse moléculaire. Cette molécule est tellement fine qu'elle parvient à filtrer à travers la plupart des matériaux. L'étanchéité est donc également un enjeu de sécurité, rendement et coût. Dommage de ne pas en avoir parlé car cela ne concerne pas que les voitures mais bien toutes les applications. A quand les lampes de poche et téléphones qui se rechargent comme un briquet ? Ben oui, si on démocratisait la technologie hydrogène avec des produits moins contraignants que les voitures, non seulement on profiterait d'économies d'échelle mais on on développerait aussi la distribution et la demande ! Merci l'Esprit Sorcier, je suis maintenant abonné.
y a pas de surplus de production des centrales nucléaires: leur puissance est modulée en fonction de la demande...le stockage avec de l'hydrogène est d'un TRES MAUVAIS rendement!
@@leneanderthalien Oui c'est vrai, cependant la production reste importante et une conversion des "résidus" d'énergie peut être une solution. Après le rendement effectivement
L'hydrogène est seulement un médium dr stockage d'énergie, pas une ressource, ça existe pas des mines d'hydrogène il faut le fabriquer en décomposant l'eau ou en transformant des hydro carbures cela est alors une aberration!
L'hydrogène c'est comme l'hélium ça passe à travers tout . il y a des pistes notamment le stockage moléculaire par structure de buckminsterfullerène mais on est pas encore au stade opérationnel . Pour en savoir plus tpe09.free.fr/partie3_2.php
@@rokag3332 C'est sur, en environnements explosif, les classes hydrogène sont les plus restraignantes, les plus dangereuses, ça a déjà fait parti de mon travail en sécurité. La masse énergétique nécessaire en transport lourd favorise l'hydrogène mais à long terme je pense que l"évolution des batteries va également régler ce problème, l"hydrogène a un gros handicap coté efficacité énergétique c'est inhérant à cette technologie. Encore les plantes se nourissent de CO2 dire que c'est de la pollution est une annerie politique!
@@paulveriteverite1004 J'ai une voiture électrique et je vis au Québec, ici 98 % de l"électricité est produite par les barrages hydrauliques, mais même si tout l'élrctricité serait produire avec des énergies fossiles, le bilan énergétique serait favorable aux voitures électriques, ce qui à part les performances accélérations et bruits réduit me motive vers les véhicules électriques, tout les narratifs sur les pétrolières sont du bruit polique pour confondre la population, à mon avis la meilleur technologie va l'emporter à long terme, et je cite la voiture électrique, il ne reste que la technologie à maturer et que les prix deviennent plus abordable,s le prix la réelle problématique à régler.
Vidéo très intéressante et bien faite. J'aurais toutefois aimé que soient abordés les problèmes de fuite dans le stockage de l'hydrogène sous forme de gaz. En effet, la molécule étant petite, l'étanchéité est difficile à réaliser : je crois les pertes de la production à l'utilisation sont en général de 30%. Et ce H2 qui se libère pose des problèmes de sécurité et aussi, paradoxe, des effets de serre dans l'atmosphère ! Je crois que par contre, des recherches bien avancées existent pour permettre un stockage solide de l'hydrogène...la solution se présentera peut être alors !
Salut l'Esprit Sorcier ! Merci de nous enseigner plus de chose grâce à vos dossier d'une qualité toujours irréprochable ! J'aurais juste une petite question par rapport à la pollution. Il est dit que cette technologie ne rejette que de l'eau et n'est donc pas polluante. Cependant, j'aimerais apporter une nuance à cela : à partir du moment où on rejette de la matière dans l'environnement et que cette quantité de matière modifie la proportion relative des composants entre eux, alors ne pourrait-on pas parler de pollution ? Je m'explique : admettons que l'hydrogène se démocratise et qu'il roule plusieurs millions de véhicules avec cette technologie, chaque véhicule va relarguer une petite quantité d'eau dans l'environnement et à la fin, la somme de chaque petite contribution va avoir un impact perceptible. Que l'eau soit rejetée sous forme de vapeur ou de liquide, celui-ci va forcément à un moment se retrouver dans l'air. A partir d'un certain temps, la quantité d'eau dans l'atmosphère va progressivement augmenter à cause de cette technologie comme celle de CO² a progressivement augmenté à cause de l'utilisation intensive des moteurs à combustion. Or, dans l'absolu, l'eau est le plus puissant acteur de l'effet de serre, plus que le CO². Augmenter la quantité d'eau dans l'environnement, et donc sa présence dans l'atmosphère ne devrait pas, à terme, nous confronter au même problème qu'on a actuellement avec le CO² ? Cela reviendrait-t-il pas à remplacer un gaz a effet de serre par un autre ? C'est une question que je me pose depuis qu'on parle de cette technologie et de ses promesses. En tout cas, continuez comme ça ! :D
Si je me souviens bien, on ne peut pas augmenter durablement la concentration d'eau dans l'atmosphère. En effet, je crois que y a une sorte d'équilibre entre la concentration d'eau dans l'air et l'eau liquide. Donc si on augmente l'eau dans l'atmosphère alors il se met à pleuvoir afin de rétablir l'équilibre entre les deux. La seule chose qui peut vraiment faire changer ça c'est la température de la terre je crois,si tu veux un explication plus juste je te conseil la vidéo de science étonnante sur le réchauffement climatique :)
Julien Atgé L'eau atmosphérique reste sous cette forme entre une centaine d'heures et une dizaine de jour, le CO2 entre 100 et 150 ans en plus ne pas oublier que les résidus de combustion provoquent également de l'eau.
GES est le résultat de la propagande verte et instituer de nouveaux impôts. CO n'est pas un GES sur Terre. c'est H2 O. vous soulignez l'inanité de la lutte contre les moulins à vent . Et vous avez raison !
Bonjour Le rapport entre NO² et H²O dans l’atmosphère ne peut dépasser un certain pourcentage, au delà on atteint le point de rosée du volume d'air ( ce point varie en fonction de la température du-dit volume), lorsque ce point est atteint on constate une condensation de la vapeur d'eau sur les surfaces, naturelle ou artificielle, tel que les feuilles en forêt tropicale ou les vitres donnant sur l’extérieur dans un logement.
Dommage que rien n'est dit sur le rendement desastreux de la conversion Elec - H2 - Elec et qui rend le concept très polluant au final car il faut beaucoup beaucoup beaucoup de panneaux solaires, d'éoliènnes ... ou de centrale électrique polluante.
Je n'ai rien compris sauf que c'est polluant et une voiture électrique ça paraît plutôt chiant et il semble que ça peut nous laisser en panne sur un long trajet où il n'y a pas d'appareil de recharge...
Certainement un besoin de nucléaire important au début le temps de construire les panneaux solaires et éoliennes réseau de distribution, histoire détaler l'impact carbone dans le temps pour finir par une réduction de la proportion du nucléaire final.
De toute façon , il faudra optimiser tous les rendements au maximum pour nous préparer à une transition énergétique . Cependant, il faut imaginer que nous avons déjà dispersé toutes les sources d' énergies facilement disponibles . Faute de pétrole , de cuivre et de lithium , l'avenir de la voiture sera peut être son passé : la voiture à cheval .
@@quaoarangela4923 ce que voulait dire, je pense rokag333 c'est que l'hydrogène seule, tout comme l'essence seule, n'est pas une énergie mais un "vecteur" d'énergie ou si tu préfères un réservoir d'énergie : si l'on les laissent tranquille rien ne se passe mais si l'on les soumets à une flame et à l'ai libre (par exemple) et bien là les conditions sont enfin réunies pour que de l'énergie soit libérée. En bref l'énergie n'est pas contenue dans l'un ou dans l'autre composé; l'énergie c'est ce qui est produit pendant un échange entre ces composés. si notre atmosphère étaient essentiellement composée de (di)hydrogène alors on stockerait de l'air dans nos réservoirs. Egalement, (mais là il faut s’accrocher) si nous vivions dans une mer d'essence nos réservoirs contiendraient de l'air et un dispositif d'allumage. Mais franchement à notre niveau de discussion souligner cette différence n'a pas vraiment grand intérêt... ça ne fait pas vraiment avancer le chimilim... le chilim....chilimbiplique... enfin le sujet quoi ! Bien à toi,
tout comme le pétrole qu'il faut faire exploser pour produire de l'énergie NON ? de plus l'hydrogène existe à l'état naturel la preuve www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/lhydrogene-naturel-curiosite-geologique-ou-source-denergie-majeure-dans-le-futur
Fred, belle vidéo. pour ta question de fin: l'hydrogène occupe la 1 ère place. Car c'est l'atome le plus léger et le plus simple par son noyau et il procède un seul électron. il est aussi l'élément le plus présent dans l'univer.
@@TheSolkoz Il n'y a quasiment aucune chance d'être propre avant 2030, le délai est trop court. La seule solution temporaire que je vois, c'est un passage au niveau mondial a une production a 95% de fission nucléaire (énergie quasi propre point de vue CO2) au minimum le temps d'améliorer toutes nos productions d'énergie renouvelable. Certes ce n'est pas le mieux a faire au niveau du tarif d'installation, mais point de vus environnemental il n'y a pas mieux. Et par la suite, tant que la planète recevra moins de co2 a cause de la production électrique, on pourra continuer les recherches sur la fusion nucléaire qui est théoriquement sans émissions de co2 et sans déchets radioactifs. Sinon il faudrait obligatoirement restreindre toutes les consommations électriques au niveau mondial, mais ça impliquerai un arrêt de développement des pays donc ce n'est a mon sens pas envisageable. Apres dans le pire des cas, si on ne parviens pas a eviter le "pire" du rechauffement climatiques, ce n'est pas forcement grave dans le sens ou la planete survivra quoi qu'il arrive, même si ça dois prendre 100 millions d'années pour retourner a un climat stable, c'est juste que nous, humains, on ne sera plus la.
Bonne vidéo mais attention au titre trompeur : l’hydrogène N’EST PAS une source d’énergie... !!! Il ne résout pas le problème de la production d’énergie, et pour l’instant, l’hydrogène n’a pas concurrencé la batterie.
L'hydrogène est déjà fabriqué à raison de 70 millions de tonnes par an pour la fabrication d'ammoniac utilisé pour fabriquer le nitrate d'ammonium, (engrais). Il est produit à partir d'hydrocarbure, donc pas par élèctrolyse! Il est produit aussi naturellement par oxydation des roches dans le magma par l'eau présente: L'oxygène réagit avec la roche et l'hydrogène s'échappe. La quantité générée est très importante mais n'était pas exploitée jusqu'à présent.
L'hydrogène n'est pas une source d'énergie viable , vous ne prenez pas en compte les coûts de production à grande échelle .Pour produire suffisamment d'hydrogène sur 1 année aux quelques 34 millions de véhicule seulement en France , il faudrait une peu plus 500 TéraWatts soit l'équivalent de la consommation électrique de la France sur 1 année , il faudrait agrandir de 50% le parc électrique Français , vous savez le prix d'une centrale nucléaire ?? donc impossible à réaliser avant au moins 40 ans . Actuellement le prix de 1kg d'hydrogène est de 9€ contre 1,40€ le Litre d'essence , rouler à l'hydrogène actuellement coûte 8 fois plus cher que le thermique . Une pile à combustible est garantie environ 150.000 kms , on est encore loin de la fiabilité d'un pack de batteries au Lithium-ion qui a une durée de vie de 600.000km ou 20 ans , c'est pourquoi la voiture électrique sera le véhicule de demain .
En combinant ce que nous apportent l'espace commentaire, la vidéo et des recherches j'en sors stupéfait et très content d'avoir compris une solution ambitieuse au stockage de l'énergie tout en cernant ses limites.
Merci Fred, l'équipe de tournage et les personnes ayant posté des commentaires constructifs et instructifs
Ne remercie pas cette bande de nullards. Ils sont soit totalement incompétents, soit totalement malhonnêtes. Tu as la preuve ici : ruclips.net/video/rnlcYUuQ54Y/видео.html
Fred, Sabine, Jamy et toi avez bouleversé mon enfance et tant d'autres. C'est pas sorcier fait partie, avec Intervilles, Le Monde de Jamy et les dessins animés, de mes programmes préférés de France 3.
Mmmmmm
D'ac c
D'accord
UN BRESILIEN LA FAIT AVEC UNE MOTO. IL A ROULé 500KM AVEC UN MOTEUR A EAU
Vous etes mon enfance, c'est super de pouvoir apprendre des choses de nouveau avec vous :) je vous souhaite une tres bonne continuation !
Merci à Astronogeek de m'avoir fait découvrir cette chaine, ça fait plaisir de revoir Fred et la petite voix :)
MERCI FRED ! Sujet très intéressant et complet : tu deviens un maître de la vulgarisation scientifique pour tout niveau et surtout pour tout le monde. Tu nous donnes envie de passer à la voiture à hydrogène et c'est génial !
C'est mieux d'utiliser un moteur thermique qui a été modifié pour pouvoir faire brûler de l'hydrogène sans exploser (l'hydrogène libérant plus d'énergie que l'essence le moteur doit être plus résistant comme un moteur diesel et faire bruler moins d'hydrogène sinon boom)
Ça fait tellement plaisir de voir que vous avez réussi à vous adaptez pour continuer à proposer du contenu pédagogique, avec Jamy sur vos chaînes respectives
Coucou, la meilleure émission de mon enfance redécouverte depuis Astronogeek
Pareil
Merci a Astrogeek pour nous avoir fait redécouvrir cette émission
Qui me semble t'il a encore gagné en qualité !!!
C'est même mieux qu'avant avec des sujets qui sont plus d'actualité que jamais.
Cette chaîne mérite plus de d'abonnés...
Un grand merci d'un simple spectateur qui regrette de ne pas avoir pu vous suivre plus du temps de "C'était pas sorcier" et qui rattrape son retard en vous suivant sur ce média.
Un grand merci donc pour cette très bonne qualité d'information et d'explication à chacune de vos vidéos. Je vous vous promet de partager vos vidéos pour vous aidez à gagner plus d'abonnés.
Encore merci et très bonne continuation à toute l'équipe.
Merci beaucoup ! :))
Exactement le genre de dossier de qualité dont j'avais besoin après avoir vu à la télé l'émission Turbo qui faisait la promotion des voitures à hydrogène sans parler une seule fois de sa production !
On n arrête pas le progrès. Il ne faut pas lui tourner le dos. Bravo à tous ceux qui croient à la recherche.
Franchement respect, produire un tel reportage pour le publier en exclusivité (je crois, dans tous les cas c'est pas de la rediffusion) c'est risqué ! Mais pour moi qui est un grand consommateur de RUclips c'est un réel plaisir !
Bref bonne continuation à l'équipe !
Et en plus y a aucune pub
L'esprit est toujours là, le sujet est traité avec beaucoup de pédagogie, tout en étant très complet. Toujours le même plaisir à regarder. Une remarque sur la production d'hydrogène: le potentiel électrique est aujourd'hui beaucoup plus important dans l’énergie non utilisée d'une centrale nucléaire que dans le parc éolien ou solaire. Le graphique au début de l'émission le laissait percevoir sans revenir dessus par la suite en abordant le sujet de la production d'hydrogène.
Ca fait réellement plaisir de retrouver la recette de "C'est pas sorcier" sur youtube ! La déprogrammation à la TV est malheureuse car elle donnait envie à beaucoup de jeunes de Savoir avec un grand S, et fournissait culture et curiosité... mais heureusement, youtube permet l'accès à ce savoir clair et précis !
Merci encore pour toutes ces fins d'après-midis avec vous, et merci de continuer à instruire via RUclips :) !
ce documentaire est le meillieur des meilleurs,costructif et tres important en matiere de l"energie verte servant comme l"une des solutions au changement climatique dont souffre le monde d"aujourd"hui. Merci, merci bcp.
apres l'ecole c'est pas sorcier etait ma deuxieme ecole sauf j'avais grand plaisir et ne voyer pas le temps passer avec vous sa fait plaisir de vous retrouver j'ai 30 ans maintenant et j'ai l'impression de revoir un ancien professeur !! on ce demande surtout pourquoi il n'y pas plus d'emission comme sa a la Tv et chaine d'investissement et de Startup promotion etc a la place que des Tv realiter avec des cons enfermer dans des cage ! ! ! les dessin annimer 'La Vie et c'est pas sorcier ' c'etait des grand plaisir pour moi et ma mère me laisser regarder sa avec plaisir !!!
Vu votre orthographe, je doute que vous soyez allé à l'école
@@marcclassic Vu votre bêtise, je doute que vous soyez doué d'intelligence. Beaucoup de gens n'ont pas eu accès à la culture, aux livres et donc à l'orthographe. Ceci dit, beaucoup de gens intelligents font énormément de fautes aussi. Bonne journée.
@@Ik-1 "Vu votre bêtise, je doute que vous soyez doué d'intelligence"... j'ai eu la chance d'aller à l'école et de pouvoir reconnaître ici un très joli pléonasme ! Qui plus est, reprise de la formulation ultérieure.
Quelquefois je me demande si les gens auraient pris au sérieux Einstein s'il avait fait exprès de faire des fautes d'orthographe ou de grammaire dans ses citations/articles...
Sujet important, bien présenté et surtout bien vulgarisé pour le publique ordinaire. En effet, le sujet nécessite un bagage scientifique et technique important si on veut comprendre les détails scientifiques et techniques .... mais la vidéo a expliqué d'une façon claire et simple le rôle de l'hydrogène dans la production de l'énergie propre et son utilisation dans le domaine de l'économie électrique et encore dans le domaine du transport. Merci.
Voilà ce type de programme très enrichissant intellectuellement qu'ils devraient ou auraient dûs passer à la Tv mais le but étaient d'abrutir le peuple avec du loft story,the voice,ferme celebrité,greg le millionnaire et compagnie
Ces bouses audio-visuelles
Les "autorités
e"nous prennent pour des moutons,ce que nous sommes mais,sans moutons il n'y a plus de bergers
@@marccollignon6417 eerteeeeeeeeoeeepeeoerproeooeeeowtrywryteoeeereepeeewpweeroereeeorwywryyryoeeeeyeepeeeoeereewepteyeeepeeeepyrepeepyoeeeeeowwoeoeyperwyorwyeeprwerywryeeeeepryewrepteereuewtoeeeroeweeeoeoeeeeeyeoeeerreeeeeeeepeoeoepeeewyreeeetpeeeeepeeyeeoepryeoeorwrwoereeeerowrereeywteeeeeeeewryeeypwwreeeeeeeeepryytweoeeeeeoeewtprepryeeoeorwepeewoeeeeo
oui super niveau cm1
Fred est ce que t as des nouvelles de jamy Marcel et sabine ?
Je regarde chez jamy moi
Tè, v'là autre chose... une bonne vulgarisation scientifique, accessible et didactique. Bravo !
L'explication sur les détails technique est très bien faite et très claire !
J'ai appris des choses sur la partie historique également :)
J'aurais aimé qu'on parle du rendement par contre, et des difficultés de stockage à grande échelle (cryogénie obligatoire, volume...) voire même une hypothèse "et si tout le monde utilisait ça" et ses implications. Le portrait que vous dressez sur la techno est très positif et manque de recul, il est plutôt destiné à un usage comme dans ce village de la réunion, et en mobilité beaucoup de ses limites font que ça ne décolle pas, ou en tout cas tel qu'envisagé actuellement. Pour du stockage stationnaire ça rentre en concurrence avec d'autre méthode plus économique selon la région (solaire à concentration par exemple).
Par exemple au lieu de l'embarquer en stockage principale sur une voiture, pourquoi ne pas avoir une remorque pile à combustible + réservoir à tracter sur nos véhicule électrique à (petite ~150km / 20Kwh) batterie pour les grands trajets pour les recharger en roulant, avec un réseau de stations limité aux autoroute.
Bref, les limites de la techno ne sont pas que économique, ça aurait été intéressant que vous en parliez aussi ;)
Et pour les bateaux les limites sont encore plus dures, j'aurais beaucoup plus confiance en mes voiles pour la propulsion. Il faut bien se rendre compte de la différence d'ordre de grandeur entre un groupe propulsion électrique et la consommation des systèmes de navigation (entre x10 et x100 selon la taille), vu la puissance de panneaux solaires et éoliennes il est donc plus intéressant de limiter le recours au bloc de propulsion autant que possible et le soustraire à une méthode plus classique et encore plus maîtrisée.
Enfin il existe une autre voie de production d'hydrogène : Le craquage de l'eau à haute température. Plusieurs pistes ont été envisagés comme via du solaire à concentration ou des réacteurs nucléaires de IVeme génération. Il y a encore plus de défis à relever mais c'est à mon avis la piste la plus crédible pour de la production de masse car comme souligné brièvement, pour un foyer moyen il faut 100m² de panneaux photovoltïque (mais c'est une simplification incluant l'usage pour du chauffage qui peut être produit autrement).
Exact, je trouve également que l'accent est beaucoup mis sur "l'indépendance énergétique" : c'est super, mais le système doit bien être produit quelque part, et il ne faut pas négliger son coût de fabrication et son acheminement (cout exprimé en emprunte carbone), ainsi que son décommissionnement et recyclage. Si la production d'énergie de ma maison ne produit plus de pollution dans la centrale électrique à coté de chez moi, mais à la place la produit au fin fond d'une usine en Chine, je n'ai fait que déplacer le problème. Il me semble, par exemple, que l'emprunte carbone des panneaux solaires n'est pratiquement pas remboursable avec son utilisation optimale; Cela à peut être changé ces dernières années... Bref, il n'y a pas que l'exploitation qui rentre en compte.
Et comme tu dis effectivement, quels seraient les effets de bord si son utilisation était massive ? Il est dit au début de la vidéo "sans pollution, ni gaz à effet de serre". Pas sûr que le bilan soit aussi parfait avec 4 milliards de piles en circulation dans le monde. En fin de compte, ce qui me semble le plus intéressant, c'est cette expérience avec le bateau : car le jeu n'est pas seulement de produire plein pot une débauche d'énergie avec cette "incroyable source", mais également de consommer de manière très rationnelle une énergie modeste, et ce sur une longue durée. Bref, on y revient toujours : "à consommer avec modération" :)
Un grand merci Fred pour cette vidéo de qualité sur ce sujet technique, j'écris avec 20 mois de retard et je vois 1362 commentaires
certains s'égarent du sujet en jugeant les autres commentateurs et je le déplore, je resterais donc sur le sujet de l'énergie, voici mon avis :
1- Fabriquer de l'électricité avec de l'hydrogène est un non sens hormis consommer une surproduction
2- Concevoir des voitures à hydrogène est un non sens dans la mesure ou il faut utiliser de l’électricité pour fabriquer le carburant alors que cette électricité alimente directement les batteries de voitures électriques (une étape de conversion énergétique supplémentaire)
a- Le réseau de recharge électrique est bien plus déployé que les stations hydrogènes
b- Le transport de l'électricité ne pose aucun problème à travers le monde (presque entier)
c- Les voitures électrique ont trois fois moins de pièces que les voitures thermique
d- La maintenance des voitures électrique est ultra limité (pas de pot d'échappement, de bougies, de vidanges, courroie, alternateur vilebrequin etc..)
e- Les temps de recharges des voitures électrique se raccourcissent (80% en moins de 30min)... le temps d'une pause !
3- Les énergies renouvelables : manque d'imagination !
a- Une éolienne peut faire autre chose que produire de l’électricité : C'EST UN ARBRE TOURNANT
b- Imaginez un seul instant une éolienne pour faire de l'air comprimé et limiter l'usage des compresseurs dans les usines, posée sur le toit de celle ci, elle capterait bien plus de vent que posée au sol
c- A propos de l'air comprimé, le rendement énergie consommé sur énergie restitué est très intéressant à tel point que l'on pourrait envisager de produire de l'électricité avec de l'air comprimé
c- Imaginez un seul instant une éolienne pour pomper de l'eau dans un forage et limiter l'usage des pompes dans les usines, posée sur le toit de celle ci, elle capterait bien plus de vent que posée au sol
d- Une éolienne peux aussi alimenter un volant d'inertie pour stocker de l'énergie mécanique (usage presses industrielle par exemple)
J'ai un rêve, inciter les industriels à installer des éoliennes sur leurs toits (reste à justifier l'investissement)
J'ai beaucoup de chance, je roule en voiture électrique et je trouve cela extrêmement plaisant (silence, confort, puissance immédiate, etc..)
Je reste quand même convaincu du potentiel de l'hydrogène mais il ne faudra pas le mettre à toutes les sauces en dépits des logiques économique et énergétique.
L'hydrogène est déjà fabriqué à raison de 70 millions de tonnes par an pour la fabrication d'ammoniac utilisé pour fabriquer le nitrate d'ammonium, (engrais). Il est produit à partir d'hydrocarbure, donc pas par électrolyse!
Il est produit aussi naturellement par oxydation des roches dans le magma par l'eau présente: L'oxygène réagit avec la roche et l'hydrogène s'échappe. La quantité générée est très importante mais n'était pas exploitée jusqu'à présent.
C'est toujours plus simple quand c'est Fred qui explique 😊
Il n'y a même pas d'hydrogène dans l'air comment les voitures vont s'alimenter.
@@halid4740 Bah avec une pompe, comme pour l'essence
Excellente vidéo reportage ! Je vous aime tous depuis que j'ai été élevé en primaire et collège et lycée grâce vos reportages datant de "C'est pas Sorcier" j'adore les sciences ! Et faites des vidéos plus approfondies de 1 h20-1h30 car le format de 10 minutes est trop court et il faut recharger une nouvelle vidéo laborieusement :=(. En tout cas je suis heureux de retrouver Frédéric et la Petite Voix et une partie de l'équipe. Bravo à tous.
Très bonne vidéo comme d'habitude, très bien détaillée ! Ravi d'avoir pu participé à ça à mon échelle :) Continuez comme ça !
Voila une approche dont j'ai foi depuis bien des années. Merci.
Merci à vous, ça m'a donné de très bonnes idées d'introduction pour les travaux pratiques de mes élèves lycéens :) Espérons que cette génération sera celle qui mettra enfin en place toutes ces technologies propres oubliées..
Technologies oubliées? Vous délirez, elles n'ont jamais existé.
TOUT l'hydrogène aujourd'hui est produit à partir d'hydrocarbures. Voilà une bonne idée pour vos travaux pratiques!
@@marcclassic Encore heureux que TOUT l'hydrogène n'est pas produit à base d'hydrocarbures... Renseignez-vous sur Engie, une startup qui aimerai bien construire à grande échelle des plate-formes pour produire de l'hydrogène à base d'eau. Nulle trace de carbone dans cette production. Et quand cette personne parlait d'énergies "oubliées", c'est évidemment pour dire qu'elles existent mais qu'elles ne sont pas utilisées. L’électrolyse, vous savez, ça fait 200 ans qu'on la connait, hein. Seulement c'est beaucoup plus cher que le craquage du méthane (ici simplement pour produire l'Hydrogène lui-même) ou l'extraction du pétrole (pour produire de l'énergie). Ce qu'il faut retenir c'est bien que le pétrole nous fait "oublier" ces méthodes de productions, qui commencent petit à petit à prendre leur importance. De plus, les travaux pratiques aux sujet de choses très peu connues restent bien plus intéressants que les travaux au sujet de choses dont on sait déja pratiquement tout... comme les hydrocarbures. L'hydrogène n'a pas fini de nous surprendre, et il existe plus d'une applications énergétique de gaz. La fusion nucléaire en est un exemple...
Je voyais Jamy tout seul, j'ai appris Aujourd'hui, un bout de l'histoire...quel dommage, vous étiez si bien ensemble, j'adore tout ce que vous faite, et cet avec grand plaisir que je découvre cette nouvelle série, j'ai regarder plusieurs épisodes. Ils sont tous trop bien, merci, merci encore, moi qui suis si curieux depuis toujours, on apprend plein de choses facilement, l'univers est très attrayant, vivifiant. C'est donc un très grand bonheur de vous retrouver, Fred, j'espère que vous continuerez longtemps, et c'est avec grand plaisir que découvrirai vos nouvelles créations. Merci , merci encore
honnêtement c'est très simple comme vidéo mais très expressive et valorisante ... merci
Merci de nous offrir ces vidéos, aussi peu regardé que cela puisse être, ceux qui regardent en ont cruellement besoin! :D
Merveilleuse pédagogie. Bravo grâce à vous je fais une révision de mes connaissances en études supérieures. J’ai 82 ans !
Dossier assez complet, la présentation du stockage d'hydrogène comme une des solutions à l’intermittence des renouvelables est fort intéressante.
Cependant quand on parle d'autonomie, je trouve que l'on parle trop peu d'une chose très importante : le coût énergétique (et des ressources) de l'infrastructure initiale, sa durée de vie et le coût de sa maintenance. Pour moi ces composantes sont essentielles à comprendre et mesurer pour parler d'autonomie sur le long terme.
Par exemple ce joli bateau "autonome" sera t il capable de produire assez d'énergie pour assurer sa maintenance (sans apport issue du fossile ou du nucléaire), voir d'en fabriquer un second (j'en doute :)).
A mon avis Il est effectivement absolument fondamental que la recherche s'empare de ces sujets, pour pouvoir optimiser au maximum ces technologies. Cependant il me semble légèrement illusoire d'imaginer que l'industrie pourrait, grâce à ces technologies, à moyen terme, continuer sur notre course actuelle tout en solutionnant les problèmes de notre siècle. Il me semble utile de rappeler que la notion de sobriété est essentielle :p
Surtout faut bien voir qui s'occupe de fabriquer les piles si c'est la Chine on est dans la merde vu qu'ils alimentent leurs industries avec des énergies fossiles il faut fabriquer les piles par des industrie a énergies renouvelables et surtout faut les recycler ses piles ( si c'est possible bien sûr ) !!!
6:38
Et quand bien même on aura des véhicules à pollution réduite, d'ici la fin du siècle on aura quintuplé leur nombre et on reste dans une tendance excessive.
@@Elviloh pour la question des matériaux, je proposerais personnellement alors d'investir maintenant massivement dans le spatial, plutôt que dans notre confort, pour justement aller chercher les matériaux autres que dans nos sols fragiles et ainsi pouvoir quand même être en abondance, car se priver par ascèse écologique me semble inutile, mais si c'est pour une vision d'avenir plus large alors ce pourrait être nécessaire.
@@sallechiendemerde7152 Ton énergie renouvelable proviendra forcément a un moment ou a un autre d'énergie fossile mais une fois que les premiers gros producteur énergie renouvelable veront le jour, la ca sera de mieux en mieux !
Très bonnes explications, cependant il manque quand même un point important: le rendement des conversions électricité/hydrogène et hydrogène/électricité !
Je me demandais exactement la même chose
L'hydrogène est déjà fabriqué à raison de 70 millions de tonnes par an pour la fabrication d'ammoniac utilisé pour fabriquer le nitrate d'ammonium, (engrais). Il est produit à partir d'hydrocarbure, donc pas par élèctrolyse!
Il est produit aussi naturellement par oxydation des roches dans le magma par l'eau présente: L'oxygène réagit avec la roche et l'hydrogène s'échappe. La quantité générée est très importante mais n'était pas exploitée jusqu'à présent.
Ce sujet a été vite survolé, mais le problème de l'hydrogène, c'est la sécurité. L'hydrogène est vraiment inflammable, donc pour des infrastructures sécurisées ça peut aller, mais pour des véhicules, suffit une fissure dans le compartiment où se trouve l'hydrogène dans la pile à combustible pour que le véhicule entier s'enflamme.
De plus pour moi: hydrogène + véhicule =
*flashback* Zeppelin Hindenburg
Bah oui comme si l'essence n'était pas enflammable…. t'es marrant toi… Certes l'hydrogène sa S'enflamme, mais l'essence SA EXPLOSE CARREMENT et pourtant c pas interdit!! On a le choix:
Choix n:1 le plus bête: continuer comme sa avec l'essence jusqu'à ce que la terre devienne inhabitable
choix n:2 Le plus intelligent: Commencer progressivement à changer de source d'énergie et choisir l'hydrogène, qui ne pollue pas et nous sauverai.
Des voitures qui s'enflamment et s'éteignent toutes seules et laissant le temps à ses occupants de s'échapper ou des voitures qui explosent tuant leur passagers et à long terme la terre??
@@SouthDraftCorp à la différence que l'hydrogène peut s'enflammer avec la présence de dioxygène et avec une température suffisante pour le faire, et toutes choses actives produisent de la chaleur peut importe ce que c'est, et les moteurs ça chauffe bien xD . Donc oui l'essence aussi s'enflamme, mais l'hydrogène s'enflamme beaucoup trop facilement.
Je suis un peu en retard mais vous avez tous les deux raison et tort à la fois.
L'hydrogène, tout comme l'essence, est inflammable et également explosif lorsqu'il est fortement comprimé. Cela pose notamment des problèmes de sécurité, surtout lorsque l'on se penche sur son utilisation dans les transports. Or ce qu'il faut bien comprendre c'est que la combustion de l'Hydrogène dégage 3 fois plus d'énergie que celle de l'essence et qu'il s'agit d'un gaz très léger. Des tests de combustion de voiture ont été réalisés afin de comparer l'essence et le dihydrogène dans ce cas. Au bout de 5 secondes, la voiture classique brûlait peu tandis qu'une flamme très fine (concentrée) et très chaude d'hydrogène (de couleur bleue) filait vers le ciel. Au out de 45 secondes, la combustion était terminée côté hydrogène, signant la destruction du moteur sans toutefois dépasser les 49°C au niveau des sièges arrières, toute la voiture était intacte. En revanche, après ce même temps, la voiture classique brûlait toujours et ce dans son entièreté.
D'un autre côté, qualifier l'hydrogène d'une énergie qui ne pollue pas c'est fermer les yeux pour ne pas voir les problèmes. Aujourd'hui, 95% de la production de dihydrogène est issue des énergies fossiles (je ne vais pas détailler ici ces techniques plutôt complexes, sauf demande) et seulement 5% est produite de façon verte. Ces 5% représentent la production par électrolyse utilisant de l'électricité d'origine renouvelable ainsi que la production marginale à l'aide d'enzymes ou grâce à la photosynthèse. Et ce n'est pas tout le problème ! Il faut encore stocker cet hydrogène bien souvent dans des cuves en composites dont la production n'est pas plus écolo et qui ne sont pas recyclables.
Petit fun fact gratuit : les pâles des éoliennes si prisées par les écolos sont enterrées sous terre une fois trop endommagées pour servir, elles contiennent des substances qui empoisonnent les sols.
Et encore là, il reste l'approvisionnement qui, je ne vous apprend rien, pollue également.
Il n'existe pas et n'existera jamais de solution parfaite et l'hydrogène est encore loin d'être très satisfaisant. Plusieurs gouvernements européens dont la France et l'Allemagne investissent des milliards pour augmenter la proportion d'hydrogène vert et pour ainsi améliorer cette solution.
Voilà voilà, je jugeais important de répondre ici pour chasser quelques préjugés. Je vous souhaite une bonne journée.
@@astronoteek1512 ooh, merci pour les infos!
La 1ère place est attribuée dans le tableau de Mendeleïev, bien sûr, merci à vous et ce type de pile est vivement attendu à un coût accessible au public disposant de peu de ressources.
Super vidéo! Mais on vous aimait bien aussi tous les deux dans votre camion 😉, une époque où la TV faisait encore des émissions éducatives (RIP La culture télévisuelle)
merci pour ce partage, qui demande une véritable réussite, dans les recherches de fiabilités dans le temps et les couts!
La notification qui fait bien plaisir ^^
Coïncidence amusante: je viens de regarder un épisode de C’est pas sorcier 😊
Merci beaucoup c, était pédagogique et j, ai appris quelques notions élémentaires de la chimie.
Très bon documentaire. Continuez comme ça :-)
C'es génial de retrouver Jamy et les autres, merci pour cette chaine.
Pour ce qui est du sujet et en particulier des recherches en cours, j'ose espérer que d'autres moyens techniques et financiers que ceux habituellement alloués par la France permettront d'obtenir des progrès rapides. Bref, on va sans doute devoir compter sur les autres pour faire le boulot et prendre le train en marche. Ce sera un moindre mal, le pire serait d'acheter le produit fini avec au final une dépendance et un déclassement de plus en matière d'indépendance énergétique.
Un projet européen là dessus, ca serait chouette, non?
Une superbe vidéo ! Superbe qualité !
Je suis étonné que vous ayez si peu d'abonnés, cependant j'ai découvert votre existence que récemment. Trop peu de monde sait que vous avez une chaîne RUclips.
Eh bien un grand bravo et un grand merci à tous ceux qui ont mené à bien cette émission très enrichissante. L'émission qui a précédée celle ci fait peur. Imaginons que la réalité nous attrapé, que ferons-nous plus nous les humains ?. Je suis confiant dans l'avenir malgré tout. Salutations avec tous mes remerciements. 👍🤔😊❤️
merci Fred pour tes explications. et très intéressante.
Prends soin de ta santé Fred !!! Merci pour ce que vous faites depuis tant d'année !!!
Belle émission, merci à toute l' équipe !
L'énergie que vous cité,les Aliens,le font depuis des milliers d'années,donc part définition,vous faites bien la mentionné, bravo a vous.
Dites nous MR Fred pourquoi on ne vous retrouve plus ensemble ? . Les trios : Jamy , Fred et Sabine?
Vive l'hydrogène! Merci pour ce bon reportage!
super, par contre pour le produire, l'acheminer, etc.., on y est pas encore, et loin derriere de petrole en terme d'impact sur l'environement
toujours pédago et pationnant ...et de grande qualité .
Pourquoi n'avez vous donc pas parlé des Bus ! Certains constructeurs ont fait leurs premiers pas dans ce milieu de pionniers et ils méritent d'être présentés, ne pensez-vous pas ? Et parmi eux il y a même un constructeur Français qui s'est lancé dans ce beau projet ! Cocorico ! Et même le premier en France si je ne me trompe pas. C'est un constructeur qui produit des bus tout Electrique, et hydrogène sous la marque BUSINOVA ^^ Felicitation à eux ! Moi j'espère qu'ils iront loin !
Et merci aux villes qui enfin dépolluent leur centre en misant sur cette solutions du futur !! felicitation à elles aussi ! un grand merci !
Et bien sûr merci pour cette superbe vidéo ! Merci à toute l’équipe !
Nb : Il habite où Marcel ? Faudrait lui envoyer un camion à hydrogène ! ^^
ADI voir aussi dans Wikipedia les trains à hydrogène, Stalder a même vendu des Flirt H2 sous les "Windows" d'Elon...Et pour les lignes non électrifiées car le traffic y est faible, c'est génial et une véritable réhabilitation possible des ligues secondaires car la friction de la roue acier sur le rail est 6 fois moindre que le pneu sur du goudron, et jusqu'à 8 fois moins avec de nouvelle bogies antifrictions qui se "pincent" en virage pour que chaque axe reste parfaitement perpendiculaire au rail..... Il n'y a pas photo côté transport collectif très économe en énergie, il n'y a que les trains les tram H2.
C'est super chouette. Que de bons souvenirs, avec "c'est pas sorcier".
Le bilan énergétique du carburant Hydrogène est catastrophique. Fabriqué par électrolyse à partir d'électricité, il ne rend que 25% d'énergie à la roue par rapport à l'électricité utilisée. Ceci à cause de l'énergie perdue dans les différentes étapes (électrolyse, compression, transport, pile à combustible)
Alors que le véhicule électrique rend 69% d'énergie à la roue (pas d'électrolyse, ni de compression ni de pile à combustible, mais un moteur électrique à très bon rendement)
Donc un énorme gaspillage de l'énergie électrique produite par des éoliennes intermittentes.
Ajoutons à cela les problèmes de stockage de l'hydrogène près des centres de consommation: énormes volumes à d'énormes pressions.
Tous cela n'est pas réaliste, à moins de payer 10 ou 20 fois plus cher son carburant.
Quand au fait que ça ne rejette pas de GES (gaz a effet de serre), même si on parvenait a produire de l'hydrogène "propre" c'est à dire autrement que ci-dessus, et c'est loin d'être encore possible à l'échelle des besoins envisagés, il faut savoir que le premier des GES, en quantité dans l'atmosphère, c'est la vapeur d'eau !!
Donc super réussi le challenge de ne pas rejeter de GES avec l'hydrogène puisque son utilisation ne rejete que çà !!
@@brunomiquel7237
L'eau qui serait produite par le carburant hydrogène n'aurait aucune conséquence sur la teneur en eau vapeur de l'atmosphère. Celle ci ne dépend que de la température, du fait des lois d’équilibre liquide-vapeur avec les océans, les cours d'eau, les lacs et la végétation.
Il faut aussi ajouter a cela le danger d'explosion que represente l'hydrogene.
Saadi Azgui des petits zepplelin un peu partout
Merci pour ce dossier, ça fait du bien de vous retrouver, C'est pas sorcier a bercé mon enfance et votre émission manque probablement cruellement au développement de l'intérêt scientifique des jeunes aujourd'hui. En tant qu'architecte je me demande si la pile a hydrogène trouvera un jour une place dans les habitations...qui vivra verra!
j'adore votre émission je regarde souvent sur GULLI je trouve ça trop bien!!!
Avec cette explication, on peut comprendre de façon global la terre, les machines et les humains qui ont le même mécanisme d'électricité. Une partie de l'explication de la vie.
Très bon dossier je trouve et vraiment intéressant ^^
Merci beaucoup
Une vidéo pédagogique fantastiquement intéressante. Dommage que l'émission tv ait disparu
Enfin une émission très intéressante que la voiture à batterie
Merci Professeur! Excellente démonstration, comme toujours ;-)
merci :-)
😍😍😍🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩 enfiiiiiiiiiiiin je viens d’apprendre l’existence de cette émission
Intéressant de voir que la recherche avance sur ce sujet mais il manque deux informations importantes dans votre exposé.
1. La fabrication d'hydrogène par électrolyse demande beaucoup d'électricité, il faudra beaucoup de sources renouvelables, et donc beaucoup de stockage d'hydrogène si on veut ensuite l'utiliser dans une pile à combustible qui va produire de l'électricité pour compenser la variabilité naturelle des renouvelables. Quel est le rendement global ?
2. Toute cette technologie utilise beaucoup de métaux et de machine, quelle est l'empreinte carbone du produit fini ?
Pour l'instant l'hydrogène est fabriqué par craquage de méthane, gaz naturel, produisant beaucoup de CO2. Donc avant de fabriquer les voitures il faut d'abord développer une industrie décarbonnée de production de masse de l'hydrogène et construire des centaines de centrales partout.
Dans les Programmations pluriannuelles de l'énergie (PPE) de 2020 du gouvernement on trouve:
- décarbonation de l’hydrogène industriel : 10 % d’ici 2023 et 20 à 40 % d’ici 2028.
- construction de 100 stations de distribution d’ici 2023, ... et de 400 à 1000 stations à l’horizon 2028
Donc on va mettre la charrue avant les bœufs, les premières voitures à hydrogène seront en réalité des voitures au gaz naturel.
en effet, les voitures à hydrogène sont littéralement des voitures à gaz naturel selon un procédé ultra complexe et énergivore, sauf qu'elles coûtent 2x plus cher qu'une voiture à moteur à pistons fonctionnant au gaz naturel avec un rendement total MEILLEUR , la voiture à hydrogène c'est juste un délire écolobobo et du greenwashing pur et simple, alors que la voiture électrique à batterie a tout de même un bilan global (sur sa vie totale) très positif avec le mix énergétique européen moyen, le tout avec un excellent rendement global...
effectivement ... personne ne parle cout production stockage rendement ...
l'hydrogène n'existe pas en état naturel ... si, il y en a qui dirons que l'eau ... ben non ce n'est pas un état naturel ... il faut casser les molécules ...
Un grand merci pour ces éclairages c super instructif
Avez-vous un vague idée de ce qu'est un rendement ?
Quel bonheur de découvrir que Fred à continuer grâce a l'Esprit sorcier😍 Merci de ta présence sur le net.
15:24 Drapeau Breton SPOTTED ! :D
C'est tout ce que tu retiens de la vidéo ?
@@Triishz Non, mais j'ai pas l'intention de te coller une dissert, dans les commentaires, de ce que j'ai compris de la vidéos non plus. C'est pas le lieu mdr.
En même temps un drapeau breton à St Malo, y'a pas de quoi s'exciter... tu noteras qu'à la même hauteur il y a le drapeau malouin, et au dessus des deux le drapeau européen avec un petit encart français ;-)
@@brugges Y'a eu aussi un drapeau breton, devant la tour Eiffel :) (à 15:38)
Une très chouette vulgarisation, accessible à tous ceux qui veulent s'initier sur ce sujet avant d'aller voir plus loin ! merci pour l'épisode :)
Ferai mieux de pas prendre la vulgarisation pour argent comptant !
Trop de truc passer sous silence !
Soit pour pas être trop long !
Soit pour rendre les gens encore plus con!
1ère place pour l’hydrogène ! C’est l’atome le plus simple !
Le plus petit surtout 😇
Je crois que c'est précisément le problème, cet atome n'a plus beaucoup de secret. Produire du pétrole, c'est pas cher et très rentable à la fois. L'hydrogène ne fait pas rêver les industriels pour des raisons pécuniaires. Passés ces lieux communs, l'hydrogène ne sera pas "viable" tant qu'il restera une goutte de pétrole sous le sol. Et il faut se dire que dans ce domaine, de nombreux Etats, dont la France, se sont déjà partagé le territoire de... l'Arctique. Car une fois qu'il n'y aura plus de glace ni ces emmerdeurs d'ours polaires, on pourra mettre au grand jour de nouvelles ressources fossiles pour de nombreuses décennies... Dans l'attente, surtout, continuons de croire que ce sont ces industriels, ceux-là même qui nous ont conduits dans la mouise actuelle, qui nous en sortirons demain et continuons de croire que la voiture hybride ou électrique, chargée au nucléaire (en France) ou au charbon (ailleurs), ne pollue pas... C'est ça l'utopie, pas l'hydrogène. L'hydrogène était là avant l'homme, le diesel non. Peut-être que CQFD quand on y pense...
AnekoNeko c’est clair
AnekoNeko quand on voit que la Russie (je sais même pas si je devrais y mettre une majuscule) se réjouit de la fonte du pôle nord parce que ça fera une nouvelle route maritime qui économisera 10 000 kilomètres ...
@@pierricklemusicien c'est pas l'avis de toute la population non plus ! Спасибо ...
Vos vidéos sont géniales, j’ai l’impression de me retrouver en enfance quand je regarder « c’est pas sorcier »
0⁰
Je pense qu'il y a eu de gros loupé sur le sujet.
En premier lieu, vous annoncez que la voiture à hydrogène émet 2 fois moins de CO2 qu'une voiture thermique.
Pour celà, vous prenez les conditions optimales de production, via éolien, en occultant le coût de construction et d'entretien des dites éoliennes.
De plus les productions actuelles sont produites à base de méthane (CH4) et non d'eau, car celà est moins coûteux. En effet, pour que l'electrolise soit optimale, il faut de l'eau pure (H2O). L'utilisation d'eau du robinet ou d'eau de source ne fera qu'encrasser le système de production de l'hydrogène.
Donc plus coûteux.
Ensuite, il est misé sur une durée de vie moyenne des véhicules de 10 ans. Il n'y a qu'à regarder nos routes pour s'apercevoir que nos véhicules ont une durée de vie de 20 à 25 ans. La durée de vie de 10 ans est calculé en comptabilisant les véhicules retirés prématurément de la circulation pour cause d'accident, ou destructions hors cadre d'une utilisation normal ( ex: vandalisme)
Hors là, il nous est proposé, le développement d'un véhicule qui de base est étudier pour avoir une durée de vie de 10 ans. Bien trop peut pour être économiquement rentable.
Pour essayer de régler le pb de l'eau "pur" on pourrais imaginer un système fermé avec un apport initial d'eau.
Je précise que ceci n'est qu'une hypothèse de ma part je n'ai rien lu sur le sujet qui pourrais étayer mon propos :)
L'eau pure est très facile à obtenir à partir d'eau du robinet ou de mer et il ne me paraît pas utile de préciser son obtention. On l'appelle eau distillée et tu t'en es déjà servi si tu as fait le lycée général. En plus dans le système présenté elle est obtenue par réaction chimique, donc pure de base.
Pour la durée de vie, rien à redire à ton propos. Enfin presque. Les voitures actuelles ont une "durée de vie" inférieure à leurs ancêtres. La faute à leur partie électronique, là où les voitures d'il y a vingt ans étaient principalement mécaniques. Et la mécanique des voitures, c'est du solide (cent ans de travaux sur fond de compétition entre pays donc forcément très performant).
En fait les durée de vie évoquées ici sont celles des composants électroniques et non celles des parties mécaniques, qui elles sont les mêmes.
En espérant avoir répondu à tes questions :)
Je ne dis pas que l'eau pure ou eau distillée est difficile à obtenir, je dis simplement que la distillation est un coût supplémentaire qui rend la production d'hydrogène plus économique via le méthane.
Une osmose de l'eau et tu obtiens très rapidement de l'eau pure avec un rendement !
L'interet du reportage-dossier et de montrer "comment ca marche" en 30 min pour expliquer les bases aux plus novices. Alors oui il y a pas mal de facteurs autres qui freinent ce développement (sans parler de groupe de pression), comme ceux que Jorevka630 soulèvent (autres gaz, oxydation-encrassage et durée de vie). Mais ca ne change pas le principe et les enjeux finaux.
Je vous suis depuis de nombreuses année, chapeaux bas ...Monsieur.
Vous êtes +
Un petit regret : pas un mot sur *rendement* du cycle "électricité => hydrogène => électricité". Ce serait intéressant de savoir quelle proportion de l'électricité consommée pour faire l'électrolyse de l'eau est récupérée à la sortie de la pile à combustible. D'ailleurs, si quelqu'un a cette info, je suis preneur !
30%
Ce docu est un placement de produit, voilà pourquoi tu n'y trouvera pas cette information.
@@yutuniopati Merci. Quelle source pour les 30% ?
www.renouvelle.be/fr/technologies/lelectrolyse-de-leau-pour-valoriser-lelectricite-renouvelable-excedentaire par exemple. Le problème de hydrogéne c'est qu'il faut le stocker à trés forte pression, le process d'éléctrolyse créer déjà des pertes mais le stockage (et destockage) en fait perdre encore plus.
L'hydrogéne aura un réel avenir quand on arrivera à le stocker à pression ambiante ou bien faible (sans devoir le refroidir à des températures extrême). Peut être que l’ammoniaque est la solution, qui sait.
@@yutuniopati non le rendement est de ZERO, car il faut dépenser LE DOUBLE de l'électricité pour l'électrolyse que ce que l'on récupère en sortie de pile à combustible
@@leneanderthalien Donc si c'est le double de l’électricité c'est 50% de rendement...
Documentaire assez complet, mais il aurait été intéressant de parler du stockage d'hydrogène sous forme solide, et de la fabrication par co-generation ( thermolyse), mais je suis satisfait d'avoir des précisions sur les piles à combustible...merci
Je tiens à préciser que lors d’un tp de spe physique on a dû calculer le coût d’électricité de l’électrolyse
Je vous laisse retrouver cette valeur sur internet mais elle est vraiment non négligeable.
En fait c’est même très coûteux si on utilise l’H2 pour produire l’H2 c’est casi rentable son seul intérêt serait le stockage ( ce qui est vraiment très bien) mais je voulais que ce fait soit pris en compte
Le stockage étant le problème des énergies renouvelables qui ne sont pas pilotables, c'est bien là tout l'intérêt de la chose
Quelle est a peu près le rendement de l'ensemble pile et électrolyseur ?
C'est une très bonne décision. Super
Le dihydrogène c'est pas sorcier finalement.
Mdr
Ayya
normalement une molécule d'eau ressemble à mickey, là ils ont trouvé le moyen de la faire ressembler à kermit la grenouille
@@zecle mdr
ruclips.net/video/EIJVRU-HDDI/видео.html
Bravo pour cette intéressante vidéo l'hydrogène est à la première place. Merci pour les expkications
Fred !! pour le plaisir de relever la bourde à 1:09 ... ca commence trés mal !! Hydro c pour hydoelectrique et non pour hydrogene. L hydrogene c un stockage, ce n est pas une source de production d energie.
Super vidéo et très bien expliqué. La chimie appliquée au quotidien devient plus intéressante que le cours scolaire qui parait sans utilité et difficile à digérer. Merci
Etre conte nt de linformstion
Vouloir remplacer le parc automobile actuel par un nouveau sans remettre en question la société de consommation, ce n'est pas faire de l'écologie. C'est du foutage de gueule.
foutage de gueule → vedir deux chien qui se batte avec l'er gueule
1 ère place ! Ah c’est trop bien expliqué ! Merci beaucoup.
Les petites maquettes de Jamy manque 😔
Sinon bonne vidéo, merci l'équipe 👍🏻👌🏻
Très bon reportage à 13:06
✌🏻
Courage à nos supers chercheurs et bravo à eux pour tous leurs efforts visant au bien être de toute l’humanité. Je suis confiant du fait qu’ils font y arriver car si d’un ordinateur bureautique ils sont parvenus à faire un PC et même des PORTABLES bien petits et performants , c’est sûr. Merci encore à eux Merci Merci
Hydrogène n'est pas de l'énergie, c'est une façon de l'accumuler de l'énergie.
L'hydrogène est déjà fabriqué à raison de 70 millions de tonnes par an pour la fabrication d'ammoniac utilisé pour fabriquer le nitrate d'ammonium, (engrais). Il est produit à partir d'hydrocarbure, donc pas par élèctrolyse!
Il est produit aussi naturellement par oxydation des roches dans le magma par l'eau présente: L'oxygène réagit avec la roche et l'hydrogène s'échappe. La quantité générée est très importante mais n'était pas exploitée jusqu'à présent.
@@_maspriborintorg2815 Vous pensez que c'est suffisant pour nourrir le parc automobile mondial ?
Enfin !!! Personne n'en parlait c'est pas trop tôt !!!
On en parle pas parce que ça n’a aucun sens. Prendre 1kw d’électricité pour fabriquer de l’hydrogène qui nous permet de produire 0,25kw d’électricité, à quoi bon? Aussi bien utiliser directement l’électricité.
Vous avez oublié de dire que l'hydrogène est très volatile et que dans la pile à combustible il doit être comprimé à une pression de 700 bars ! Sinon super, le problème reste le coût de la pile tout comme les batteries au lithium finalement, mais la révolution est en marche ! On pourrais également stocker le surplus des centrales nucléaires grâce à l'hydrogène
La volatilité de l'hydrogène vient de sa finesse moléculaire. Cette molécule est tellement fine qu'elle parvient à filtrer à travers la plupart des matériaux. L'étanchéité est donc également un enjeu de sécurité, rendement et coût. Dommage de ne pas en avoir parlé car cela ne concerne pas que les voitures mais bien toutes les applications.
A quand les lampes de poche et téléphones qui se rechargent comme un briquet ?
Ben oui, si on démocratisait la technologie hydrogène avec des produits moins contraignants que les voitures, non seulement on profiterait d'économies d'échelle mais on on développerait aussi la distribution et la demande !
Merci l'Esprit Sorcier, je suis maintenant abonné.
y a pas de surplus de production des centrales nucléaires: leur puissance est modulée en fonction de la demande...le stockage avec de l'hydrogène est d'un TRES MAUVAIS rendement!
@@leneanderthalien Oui c'est vrai, cependant la production reste importante et une conversion des "résidus" d'énergie peut être une solution. Après le rendement effectivement
Commentaire 🤓🖖
Mille mercis
Et merci astronaugeek
Le constructeur Nikola est entrain de produire de nouveau véhicule à l’hydrogène je pense que ça sera l’avenir
L'hydrogène est seulement un médium dr stockage d'énergie, pas une ressource, ça existe pas des mines d'hydrogène il faut le fabriquer en décomposant l'eau ou en transformant des hydro carbures cela est alors une aberration!
L'hydrogène c'est comme l'hélium ça passe à travers tout .
il y a des pistes notamment le stockage moléculaire par structure de buckminsterfullerène mais on est pas encore au stade opérationnel .
Pour en savoir plus
tpe09.free.fr/partie3_2.php
@@rokag3332 C'est sur, en environnements explosif, les classes hydrogène sont les plus restraignantes, les plus dangereuses, ça a déjà fait parti de mon travail en sécurité. La masse énergétique nécessaire en transport lourd favorise l'hydrogène mais à long terme je pense que l"évolution des batteries va également régler ce problème, l"hydrogène a un gros handicap coté efficacité énergétique c'est inhérant à cette technologie. Encore les plantes se nourissent de CO2 dire que c'est de la pollution est une annerie politique!
Tant que les Grosses multi pétrolières gagneront des MILLIARDS DE DOLLARS ça ne sera pas possible !!
@@paulveriteverite1004 J'ai une voiture électrique et je vis au Québec, ici 98 % de l"électricité est produite par les barrages hydrauliques, mais même si tout l'élrctricité serait produire avec des énergies fossiles, le bilan énergétique serait favorable aux voitures électriques, ce qui à part les performances accélérations et bruits réduit me motive vers les véhicules électriques, tout les narratifs sur les pétrolières sont du bruit polique pour confondre la population, à mon avis la meilleur technologie va l'emporter à long terme, et je cite la voiture électrique, il ne reste que la technologie à maturer et que les prix deviennent plus abordable,s le prix la réelle problématique à régler.
Vidéo très intéressante et bien faite. J'aurais toutefois aimé que soient abordés les problèmes de fuite dans le stockage de l'hydrogène sous forme de gaz. En effet, la molécule étant petite, l'étanchéité est difficile à réaliser : je crois les pertes de la production à l'utilisation sont en général de 30%. Et ce H2 qui se libère pose des problèmes de sécurité et aussi, paradoxe, des effets de serre dans l'atmosphère ! Je crois que par contre, des recherches bien avancées existent pour permettre un stockage solide de l'hydrogène...la solution se présentera peut être alors !
bonjour,
comment stocker de l hydrogène sans danger?
sous forme d'hydrure métallique!
Merci, sujet et approche tous deux intéressants et agréables .
Salut l'Esprit Sorcier ! Merci de nous enseigner plus de chose grâce à vos dossier d'une qualité toujours irréprochable ! J'aurais juste une petite question par rapport à la pollution. Il est dit que cette technologie ne rejette que de l'eau et n'est donc pas polluante. Cependant, j'aimerais apporter une nuance à cela : à partir du moment où on rejette de la matière dans l'environnement et que cette quantité de matière modifie la proportion relative des composants entre eux, alors ne pourrait-on pas parler de pollution ? Je m'explique : admettons que l'hydrogène se démocratise et qu'il roule plusieurs millions de véhicules avec cette technologie, chaque véhicule va relarguer une petite quantité d'eau dans l'environnement et à la fin, la somme de chaque petite contribution va avoir un impact perceptible. Que l'eau soit rejetée sous forme de vapeur ou de liquide, celui-ci va forcément à un moment se retrouver dans l'air. A partir d'un certain temps, la quantité d'eau dans l'atmosphère va progressivement augmenter à cause de cette technologie comme celle de CO² a progressivement augmenté à cause de l'utilisation intensive des moteurs à combustion. Or, dans l'absolu, l'eau est le plus puissant acteur de l'effet de serre, plus que le CO². Augmenter la quantité d'eau dans l'environnement, et donc sa présence dans l'atmosphère ne devrait pas, à terme, nous confronter au même problème qu'on a actuellement avec le CO² ? Cela reviendrait-t-il pas à remplacer un gaz a effet de serre par un autre ? C'est une question que je me pose depuis qu'on parle de cette technologie et de ses promesses. En tout cas, continuez comme ça ! :D
Il me semble qu'ajouter de l'eau dans l’atmosphère n'a aucun impact sur la polution athmosphérique et plutot un impact positif dans les zones arides.
Si je me souviens bien, on ne peut pas augmenter durablement la concentration d'eau dans l'atmosphère. En effet, je crois que y a une sorte d'équilibre entre la concentration d'eau dans l'air et l'eau liquide. Donc si on augmente l'eau dans l'atmosphère alors il se met à pleuvoir afin de rétablir l'équilibre entre les deux.
La seule chose qui peut vraiment faire changer ça c'est la température de la terre je crois,si tu veux un explication plus juste je te conseil la vidéo de science étonnante sur le réchauffement climatique :)
Julien Atgé
L'eau atmosphérique reste sous cette forme entre une centaine d'heures et une dizaine de jour, le CO2 entre 100 et 150 ans en plus ne pas oublier que les résidus de combustion provoquent également de l'eau.
GES est le résultat de la propagande verte et instituer de nouveaux impôts. CO n'est pas un GES sur Terre. c'est H2 O. vous soulignez l'inanité de la lutte contre les moulins à vent . Et vous avez raison !
Bonjour
Le rapport entre NO² et H²O dans l’atmosphère ne peut dépasser un certain pourcentage, au delà on atteint le point de rosée du volume d'air ( ce point varie en fonction de la température du-dit volume), lorsque ce point est atteint on constate une condensation de la vapeur d'eau sur les surfaces, naturelle ou artificielle, tel que les feuilles en forêt tropicale ou les vitres donnant sur l’extérieur dans un logement.
Magnifique 😍 reportage vivement que le coût de sa fabrication baisse fortement ! On aura enfin de l’énergie renouvelable !
L’hydrogène n’est pas une source d’énergie.
Dommage que rien n'est dit sur le rendement desastreux de la conversion Elec - H2 - Elec et qui rend le concept très polluant au final car il faut beaucoup beaucoup beaucoup de panneaux solaires, d'éoliènnes ... ou de centrale électrique polluante.
Je n'ai rien compris sauf que c'est polluant et une voiture électrique ça paraît plutôt chiant et il semble que ça peut nous laisser en panne sur un long trajet où il n'y a pas d'appareil de recharge...
J'ai l'impression que c'est du Greenwashing sponsorisé par l' ADEME .
Certainement un besoin de nucléaire important au début le temps de construire les panneaux solaires et éoliennes réseau de distribution, histoire détaler l'impact carbone dans le temps pour finir par une réduction de la proportion du nucléaire final.
Pour les rendements c'est pareil ils travaillent dessus.. Ils comptent réduire le coût pour certaines parties en améliorant les rendements par exemple
De toute façon , il faudra optimiser tous les rendements au maximum pour nous préparer à une transition énergétique .
Cependant, il faut imaginer que nous avons déjà dispersé toutes les sources d' énergies facilement disponibles .
Faute de pétrole , de cuivre et de lithium , l'avenir de la voiture sera peut être son passé : la voiture à cheval .
Cest super cool on apprend plein de truc avec vous
l'hydrogène n'est pas une énergie, c'est un moyen de stockage.
C'est une énergie potentielle.
L'hydrogène c'est la base des carburants de fusée...
Ben si, car injecté dans une pile à combustible, il en ressort de l'électricité ! Revoyez la vidéo ..
@@quaoarangela4923 ce que voulait dire, je pense rokag333 c'est que l'hydrogène seule, tout comme l'essence seule, n'est pas une énergie mais un "vecteur" d'énergie ou si tu préfères un réservoir d'énergie : si l'on les laissent tranquille rien ne se passe mais si l'on les soumets à une flame et à l'ai libre (par exemple) et bien là les conditions sont enfin réunies pour que de l'énergie soit libérée. En bref l'énergie n'est pas contenue dans l'un ou dans l'autre composé; l'énergie c'est ce qui est produit pendant un échange entre ces composés. si notre atmosphère étaient essentiellement composée de (di)hydrogène alors on stockerait de l'air dans nos réservoirs. Egalement, (mais là il faut s’accrocher) si nous vivions dans une mer d'essence nos réservoirs contiendraient de l'air et un dispositif d'allumage. Mais franchement à notre niveau de discussion souligner cette différence n'a pas vraiment grand intérêt... ça ne fait pas vraiment avancer le chimilim... le chilim....chilimbiplique... enfin le sujet quoi !
Bien à toi,
tout comme le pétrole qu'il faut faire exploser pour produire de l'énergie NON ? de plus l'hydrogène existe à l'état naturel la preuve
www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/lhydrogene-naturel-curiosite-geologique-ou-source-denergie-majeure-dans-le-futur
Fred, belle vidéo. pour ta question de fin: l'hydrogène occupe la 1 ère place. Car c'est l'atome le plus léger et le plus simple par son noyau et il procède un seul électron. il est aussi l'élément le plus présent dans l'univer.
Entre ça et la fusion nucléaire (si ça aboutit), on devrait avoir un XXIIe siècle moins sale. En attendant, les chercheurs ont du travail!
Malheuresement selon le GIEC, il faut que l'on soit propre avant 2030 ... On compte sur eux
@@TheSolkoz Il n'y a quasiment aucune chance d'être propre avant 2030, le délai est trop court.
La seule solution temporaire que je vois, c'est un passage au niveau mondial a une production a 95% de fission nucléaire (énergie quasi propre point de vue CO2) au minimum le temps d'améliorer toutes nos productions d'énergie renouvelable. Certes ce n'est pas le mieux a faire au niveau du tarif d'installation, mais point de vus environnemental il n'y a pas mieux. Et par la suite, tant que la planète recevra moins de co2 a cause de la production électrique, on pourra continuer les recherches sur la fusion nucléaire qui est théoriquement sans émissions de co2 et sans déchets radioactifs.
Sinon il faudrait obligatoirement restreindre toutes les consommations électriques au niveau mondial, mais ça impliquerai un arrêt de développement des pays donc ce n'est a mon sens pas envisageable.
Apres dans le pire des cas, si on ne parviens pas a eviter le "pire" du rechauffement climatiques, ce n'est pas forcement grave dans le sens ou la planete survivra quoi qu'il arrive, même si ça dois prendre 100 millions d'années pour retourner a un climat stable, c'est juste que nous, humains, on ne sera plus la.
Je vous remercie pour cette passionnante vidéo.
Bonne vidéo mais attention au titre trompeur : l’hydrogène N’EST PAS une source d’énergie... !!! Il ne résout pas le problème de la production d’énergie, et pour l’instant, l’hydrogène n’a pas concurrencé la batterie.
L'hydrogène est déjà fabriqué à raison de 70 millions de tonnes par an pour la fabrication d'ammoniac utilisé pour fabriquer le nitrate d'ammonium, (engrais). Il est produit à partir d'hydrocarbure, donc pas par élèctrolyse!
Il est produit aussi naturellement par oxydation des roches dans le magma par l'eau présente: L'oxygène réagit avec la roche et l'hydrogène s'échappe. La quantité générée est très importante mais n'était pas exploitée jusqu'à présent.
@@_maspriborintorg2815 t'es bidon toi !!
Wow! Vraiment très intéressant comme sujet de vidéo, j'adore ce style de vidéo.Merci!
L'hydrogène n'est pas une source d'énergie viable , vous ne prenez pas en compte les coûts de production à grande échelle .Pour produire suffisamment d'hydrogène sur 1 année aux quelques 34 millions de véhicule seulement en France , il faudrait une peu plus 500 TéraWatts soit l'équivalent de la consommation électrique de la France sur 1 année , il faudrait agrandir de 50% le parc électrique Français , vous savez le prix d'une centrale nucléaire ?? donc impossible à réaliser avant au moins 40 ans . Actuellement le prix de 1kg d'hydrogène est de 9€ contre 1,40€ le Litre d'essence , rouler à l'hydrogène actuellement coûte 8 fois plus cher que le thermique . Une pile à combustible est garantie environ 150.000 kms , on est encore loin de la fiabilité d'un pack de batteries au Lithium-ion qui a une durée de vie de 600.000km ou 20 ans , c'est pourquoi la voiture électrique sera le véhicule de demain .
Kinou combien vous êtes génial ! Pourquoi ...? Car je respecte les savants et je les aime tellement. Je serai heureux d'être votre ami Kinou
Tu dors
Vraiment tu dors