La pseudo-acceptation: un piège vicieux de l'anxiété

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 янв 2025

Комментарии • 151

  • @DidierHavépsychologue
    @DidierHavépsychologue  3 года назад +4

    Pour visualiser ma mini-série sur les attaques de panique c'est ici: didier-have.learnybox.com/guerir-des-attaques-de-panique-et-de-l-agoraphobie/

    • @soniadaly7008
      @soniadaly7008 3 года назад +1

      Je penses que cette vidéo m'éclaire sur le fait que mes expositions ne me permettent pas d'avancer.
      J'ai tendance à m'exposer à des situations que je peux contrôler uniquement. Je ne me retrouve donc pas confronté à mon angoisse. Je tente plutôt de me rassurer.
      Je veux toujours avoir le contrôle de mes pensées et émotions.

    • @soniadaly7008
      @soniadaly7008 3 года назад +1

      Bonsoir
      Il y a un phénomène qui est relatif au toc et aux troubles anxieux en général que j'aimerais comprendre.
      C'est pourquoi notre cerveau s'accroche toujours au négatif?
      Vous parlez de sticky mind dans l'une de vos vidéos. Mais pourquoi ca concerne uniquement les pensées négatives.
      J'ai l'impression que ca se passe dans le subconscient.
      Souvent après avoir fait une exposition, j'arrive à gèrer durant la journée mais dans la nuit je me réveille plusieurs fois avec une boule d'angoisse et les pensées négatives auquelles j'ai été confrontés la journée me repassent en tête. Et là je suis en total fusion avec mon toc.
      Au réveil je sens que mon exposition est un échec.
      Est-ce une question d'habitation ou alors je fais encore mal mes expositions?

    • @paty4726
      @paty4726 Месяц назад

      @@DidierHavépsychologue bonjour et encore merci pour ces excellentes vidéo. Mes peurs viennent des maladies en général. Bref de la mort .comment surmonter ce passage. Merci.

  • @lylib2868
    @lylib2868 3 года назад +54

    J ai guéri des attaques de panique grâce au programme de Didier et aujourd'hui je regarde ses vidéos comme une étrangère, car cela ne me concerne plus mais j aime le sujet! Bravo pour cette vidéo 🙏

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад +2

      Merci de le mentionner :)

    • @greenoiskm9254
      @greenoiskm9254 3 года назад

      @@DidierHavépsychologue salutation mr didier du maroc

    • @charnellekanouo492
      @charnellekanouo492 2 года назад

      Bjr svp votre panique était koï vraiment svp réponde moi je souffre vraiment aussi tt petit chose ki m'arrive me fait penser ke c'est mon dernier minute sur terre

    • @didouna
      @didouna Год назад

      Comment vous l’avez contacté ? Je vis à Toronto et je veux guérir aussi , votre commentaire me donne de l’espoir ❤

    • @lylib2868
      @lylib2868 Год назад +1

      @@didouna bonjour, il a un site internet et j'ai pris sa formation. Il était disponible par mail. Je suis en France pour ma part. Je vous recommande vraiment cette formation, elle a changé ma vie

  • @christoph3748
    @christoph3748 3 года назад +21

    Merci Didier...Je ne m’attendais vraiment pas à ce que tu fasses une vidéo à partir d’un commentaire que j’ai posté il y a quelques semaines, quelle surprise :-)
    ça me fait plaisir que mon experience puisse être utile à d’autres personnes.

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад +5

      Merci à toi/vous! :) C'est ce genre de partage d'expérience intelligent qui peut bénéficier à tous!

    • @pascal4495
      @pascal4495 7 месяцев назад

      Bonjour Christophe. Oui c’est vraiment utile, plein de bon sens. J’en suis arrivé à partager entièrement ton analyse mais je ne l’aurai pas exprimée aussi bien. Pour moi une journée calme, car sans élément(s) déclencheur(s), n’est pas si géniale que ça tout compte fait. Bien cordialement 😊

  • @christoph3748
    @christoph3748 3 года назад +48

    “Mais comment peut-on accepter cette anxiété qui est si forte ? C’est insupportable, c’est quelque-chose d’inacceptable !”…c’est ce que je me disais chaque fois que j’entendais parler d’acceptation de l’anxiété.
    Alors comment accepter pleinement ? Il y a certainement différentes manières d’y arriver
    Dans mon cas je travaille l’acceptation via un mélange de technique de méditation de pleine conscience et d’exposition.
    (Pour l’anecdote j’ai pratiqué longtemps la méditation en étant à fond dans le piège “méditer pour que ces sensations d’anxiété partent” 😃 )
    Maintenant quand je me sens anxieux, je laisse venir l’anxiété et “j’observe“ les sensations corporelles qu’elle génère (où et comment elles se manifestent, quelle est leur intensité, comment elles fluctuent,…) en me focalisant uniquement sur les sensations physiques (à l’endroit du corps où je les ressens le plus fort)…ceci sans réfléchir, sans chercher de solution, sans chercher à faire partir …juste en étant “présent” aux sensations corporelles de l’anxiété.
    Petite précision : j'ai commencé à appliquer cette techniques dans des situations d'anxiété modérée et je ne recommanderai pas de le faire tout de suite au cours d'un épisode d'anxiété très intense
    A force d’entraînement, c’est devenu un réflexe et cela se fait naturellement…à présent je ne perçois plus ces sensations comme insupportables, elles sont moins désagréables, souvent même plus vraiment dérangeantes…au final je me dis que ce ne sont rien d’autre que des sensations physiques désagréables et je les accepte.
    Il m’arrive même de trouver agréable d’être en présence de ces sensations désagréables (si si…c’est possible aussi bizarre que cela puisse paraître 😃).
    J’ai encore du chemin à faire mais les épisodes d’anxiété sont moins fréquents, durent moins longtemps et sont moins intenses.
    Bien sûr, tout ça n’est pas si évident à mettre en pratique et demande pas mal d’entraînement et de patience (ce qui peut être décourageant au début)…l’important est de pratiquer régulièrement sans attendre aucun résultat immédiat.
    Ceci juste pour partager mon expérience…il y a certainement différents chemins pour y arriver et la technique que j’emploie ne conviendra peut-être pas à tout le monde ni à toutes les problématiques d'anxiété.

    • @mansourfrance9991
      @mansourfrance9991 Год назад

      ta nature cherche des réponses qui sont en depuis ta creation d'ou ce besoin de Vérité pour dissiper tes doutes

    • @pierrettehallot7885
      @pierrettehallot7885 Год назад

      Chacun son ressenti j’ai 84 ans . Je pratique l’EFT de temps en temps depuis longtemps. J’ai fait votre séante sur l’anxiété et ce mal être intérieur qui me pourrissais la vie depuis l’âge de 4 ans. J’ai pu grâce a votre pratique cerner ce PROBLÈME en découvrant ce dernier bien enfui au très profond de mon ÊTRE. EENFIN . Cette peur irraisonnée qui ce situait dans la gorge jusqu’à l’estomac . J’ai pu enfin savoir au bout de 5 jours de pratique en faisant 3 a 4 fois en continu les séances décrypter l’INCONFORT ÉNORME QUI ÉVIDEMMENT SE MANIFESTAIT À 18 h DEPUIS mes 4 10:28 ANS ÉVIDEMMENT QUAND J’ÉTAIS SEULE CETTE TERREUR ME POURRISSAIT VRAIMENT MA VIE ET LÀ ENFIN J’AI AVOIR CETTE RÉVÉLATIO M’AVAIT DEMANDÉ DE FAIRE DANS L’INSTANT MÊME un ordre auquel je n’ai pas obeî l

    • @magalibuti7463
      @magalibuti7463 Год назад

      merci Christophe pour ta lucidité face a notre compagne préférée "l'anxiété". Je suis rassurée (quelque part) de constater que je ne suis pas la seule a lui faire un LIT BIEN DOUILLET hihi

    • @franciscoduran2185
      @franciscoduran2185 11 месяцев назад

      Bonjour Christophe, je découvre votre commentaire ce matin par hasard alors que mon anxiété est très élevée. Cela me donne du courage et des perspectives pour essayer d'en sortir. Vos explications avec celles de Didier me vont droit au cœur, merci.

  • @PM-js1tk
    @PM-js1tk Год назад +2

    En effet tu as vraiment bien fait de faire ce rappel, je n’avais pas tout à fait compris, et j’étais déprimé de mes rechutes.

  • @amandinebelieres1795
    @amandinebelieres1795 3 года назад +5

    Bonjour, tout d'abord merci Didier pour tes super vidéos !
    Victime de phobies d'impulsion depuis déjà 10 ans avec des hauts et des bas. Il y a un an et demi j'ai souhaitais m'en débarrasser sauf que j'ai fini par utiliser obsessionnellement des techniques pour gérer l'anxiété ( hypnose méditation sport...) Cela a fonctionné sur le moment mais au final n'a fait que renforcer cette anxiété du aux phobies d'impulsion... Quand on est anxieux la meilleure chose à faire c'est de laisser passer cette émotion même si elle est désagréable ! Et surtout ne pas compulser afin de chercher des méthodes pour que ça passe car ça vous calmera sur le moment mais cela ne fera que renforcer votre anxiété et pour les personnes souffrant de tocs ça va complètement les cristalliser !

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад +1

      Merci pour ce petit témoignage!

    • @t-ora7898
      @t-ora7898 3 года назад +3

      j'ai aussi des phobies d'impulsion (entre d'autres), ça me rassure toujours lorsque je constate que je ne suis pas en solitude, et je souhaitais simplement être solidaire et vous souhaiter du courage pour surmonter ces épreuves au mieux

  • @badel6440
    @badel6440 5 месяцев назад

    Probablement la vidéo la plus importante pour la guérison d'un trou anxieux, si on comprend cette vidéo, on est sur le bon chemin. Encore merci pour ce contenu de qualité qualité.

  • @marielou9147
    @marielou9147 9 месяцев назад +2

    Merci. J' ai pu guérir entre autre , grâce à une histoire symbolique. Celle du Monstre qui terrorisait tout un village en s'introduisant la nuit chez les personnes. Il lui reste l'écrivain du village à visiter .Le Monstre apparait et se dresse à coté de lui criant : " Je suis venu te terroriser !!!!" comme les autres du village!!!! " . . Contre toute attente, l'écrivain regarde bien le Monstre dans les yeux et lui dit : " Heuh.... OUI ! ....et Alors ? "....." C'est tout ? .....bon , je vais continuer mon travail .....Vous connaissez le chemin du retour ..." Et je me suis servie de cette attitude apaisante pour traverser mon anxiété jusqu'à ce qu 'elle disparaisse complètement avec des exercices cognitivo- comportementale et jusqu'à développer des réponses appropriées confortables .

  • @paty4726
    @paty4726 Месяц назад

    Merci je vous suis depuis un bon moment tous les soir ces vidéos m’apaise .❤❤❤❤❤

  • @antoinewazzan4286
    @antoinewazzan4286 3 года назад +4

    Bonjour Monsieur Havé, remarque très pertinente, en effet, je trouve que les techniques de relaxation doivent être faites dans un moment où l'anxiété est à son plus bas. Pour ma part j'évite d'effectuer ces techniques le matin (période où l'anxiété est la plus élevée) mais plutôt le soir.

  • @audt4610
    @audt4610 Год назад

    Merci pour vos vidéos, c'est très apaisant de se sentir comprise et conseillée.
    Accepter sans trop en faire, lâcher prise au maximum même si difficile avec l'apparition d'acouphènes.
    Il faut apprendre à contrôler sans rien contrôler !

  • @guestfrance9029
    @guestfrance9029 Год назад

    Je remercie Christophe du fond du cœur de partager son expérience et de faire des résumés tellement pertinentes , dommage que vous n’en faites pas votre métier car vous seriez excellent psychothérapeute et nous avons besoin de personnes comme vous , authentique et merci beaucoup,vous êtes une belle personne généreuse 🙏🤗🥰

  • @lola1623
    @lola1623 3 года назад +3

    Encore une fois vidéo très intéressante et très bien expliquée..un grand merci pour tout ce que vous faites 🙏 .
    Ne prenez pas votre retraite on.a besoin de personne comme vous, soyez fier de ce que vous donnez 😖

  • @amandinehaution4230
    @amandinehaution4230 3 года назад +2

    Cette vidéo vient de me faire réaliser 2 choses importantes... Je ne suis pas dans la réelle acceptation et je me rend compte que les trajets que je fais sont ceux qui se passent en général toujours bien et j évite le reste ce qu il ne faut absolument pas faire... Merci je vais tenter de travailler réellement sur ces 2 points essentiels.
    Merci pour vos vidéos.

    • @soniadaly7008
      @soniadaly7008 3 года назад

      Pareil pour moi.
      Du coup je me retrouve complètement perdue face à de nouveaux tocs, en plus je fais de l'évitement face à des situations difficiles.

  • @ClaudieMoreau56
    @ClaudieMoreau56 3 года назад +6

    c'est surtout l'agacement des autres qui me fait souffrir quand mon anxiété me paralysé ou me rend maladroite ou stupide

  • @aissaaissa8897
    @aissaaissa8897 3 года назад +1

    je vous remercie pour votre vidéo et je remercie encore monsieur Christophe pour la remarque qu'il a faite au sujet de l’acceptation de vivre en présence de l'anxiété et non pas d’essayer de la faire disparaître , et je peux ajouter le fait d’essayer de faire de l’anxiété un allié plutôt qu'un ennemi , car il n’y a que les morts qui ne sont pas anxieux, pour ce faire, il faut tout simplement savoir distinguer entre l’anxiété de performance qui nous pousse a travailler et à vivre et à survivre et l'autre type d'anxiété qui déborde et qu'il faut la dompter et en faire un allié.

  • @anne220667
    @anne220667 3 года назад +7

    J'ai 54 ans, j'écoute cette vidéo et je pleure. J'ai donc compris reste à accepter cet inconfort horrible.....

  • @fabienflb9039
    @fabienflb9039 3 года назад +1

    Bonjour.
    Vidéo très pertinente encore une fois, merci !!! cela aide vraiment à comprendre ce qui se passe.
    Pour le moment je suis aussi dans la pseudo acceptation. J'ai compris et j'essaye d'accepter mais j'ai l'impression qu'il faut être "masochiste" pour accepter les ressentis extrêmement désagréable de l'anxiété !!!
    C'est vraiment une notion importante mais difficile à mettre en place. J'espère que j'y arriverai comme toutes les personnes qui commentent vos vidéos.
    Bon courage à toutes et tous

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад +2

      Quand on s'expose sans acceptation on a le pire des 2 mondes: la confrontation à l'anxiété pénible à court terme et sans aucune résolution à long terme. Où est le "masochisme"? :) Voilà de quoi penser un peu plus cette question!

    • @christoph3748
      @christoph3748 3 года назад +1

      Je vous comprends très bien vu que moi aussi je me disais qu’il fallait être masochiste pour accépter l’anxiété.
      Mais accepter ne veut pas dire qu’on apprécie l’anxiété 😊, forcément on n’a pas envie de vivre ça mais le fait de ne pas l’accepter ne va rien y changer, que du contraire vu que cela aura tendance à la renforcer

    • @christoph3748
      @christoph3748 3 года назад +7

      Quand j’étais dans un état d’esprit de non-acceptation, l’anxiété occupait en permanence tout mon esprit (mon mental était occupé à rejeter l’anxiété et à chercher des solutions via des pensées stériles qui tournaient en boucle), l'anxiété m’emprisonnait complètement, j’étais incapable de me concentrer, je ne pouvais pas bosser, je ne pouvais pas interagir avec mon entourage, je ne pouvais pas profiter de moments sensés être agréables.
      L’anxiété est générée par une partie du cerveau sur laquelle on n’a pas de contrôle directe, donc le fait de chercher à controler l’anxiété (sans succès) n’a fait que générer chez moi un sentiment d’impuissance qui augmentait mon anxiété.
      Depuis que je chemine vers l’acceptation (en "l'accueillant", en lui faisant de la place, en vivant pleinement les sensations qu'elle génère), l’anxiété occupe nettement moins mon esprit (vu que j’accepte de laisser l’anxiété être présente, mon cerveau ne se sent plus obligé de partir en ruminations et à chercher des solutions). Du coup je suis plus serein (même quand l’anxiété est présente), les sensations d’anxiété sont moins "désagréables", je me sens moins impuissant et je peux à nouveau plus profiter de la vie.
      Ce changement d’attitude vis à vis de l’anxiété n’est pas facile à opérer (c’est contre-intuitif / contre-instinctif) et ne se fait pas du jour au lendemain. Je n’ai pas fini mon cheminement (et certains jours ça reste difficile d’accepter) mais je vois clairement les effets bénéfiques.
      Tout ça pour dire qu'il y a moyen d'apprendre à accepter sans être masochiste 😃
      Voilà, j’espère que mon message (un peu long) vous aidera dans votre réflexion. Courage

  • @christoph3748
    @christoph3748 3 года назад +2

    Je serais fort tenté à commenter que tes vidéos sont très utiles, m’aident à comprendre et à gérer mon anxiété (contribution dans mon cheminement supérieure à 10%) mais je ne vais pas le faire !!!
    Il ne faut surtout pas que tu prennes ta retraite sur RUclips 😃

  • @Angelo-kp8yo
    @Angelo-kp8yo 2 года назад

    Tout notre être est notre unité. Le blanc et le noir de notre vie on tout autant la place l'un que l'autre. Merci pour cette vidéo 😊

  • @stephaniebellanger2167
    @stephaniebellanger2167 3 года назад +1

    Bonjour
    Merci pour toutes ces vidéos et conseils !!
    Dans mon cas j ai parfois du mal à identifier la crise d angoisse de ma pensée : par exemple je suis convaincue que je vais faire un malaise cardiaque et mourir . Dans ce cas impossible d accepter cette anxiété..
    mais par contre en effet le lâcher prise et l acceptation fonctionne vraiment 🙏🙏🙏

  • @peaceful9564
    @peaceful9564 3 года назад +1

    Merci beaucoup Dr pour tous vos efforts 🇩🇿🌹

  • @marionbinet5962
    @marionbinet5962 Год назад +2

    Merci pour toutes vos vidéos qui m'aident énormément !!! 🙏
    J'ai une question : quand on a de l'anxiété toute la journée avec des pics plus intenses , presques paralysant mais sans déclencheurs particuliers, comment fait on pour s'exposer ? Doit on attendre qu'il y ai des pics pour s'entraîner ? Et quand ça arrive , est ce que le fait de s'allonger et de respirer calmement est un signe de contrôle ( pour essayer de calmer) où est ce bon pour le système nerveux de répondre par du repos ?
    Merciiii ☺️🌺

  • @r-win728
    @r-win728 3 года назад +2

    Oui c'est exactement....mon anxiete c'est vraiment calmé quand j'ai arrête de vouloir la contrôler ,dans mon acceptation pour que ça marche j'ai du y rajouter le lâcher prise cet à dire ,ok je l'ai plus je lutte pour ou contre plus elle est là ,par contrôle lâcher prise et surtout m'autoriser à la vivre dans certain cas a été un soulagement ,parfois je me dit genre bon ça m'inquiète ben c'est normal cette situation n'est pas simple ,bon ben ok je suis stressé c'est normal donc on verra ça le moment voulu et du coup elle baisse d'intensité de70%, car y a des situations ben c'est normal de stressé donc ben j'accepte et comme la crise d'angoisse je laisse l'émotion vivre et me traverser et hop ça par.... Chouette vidéo ça confirme ce que je pensais 🙂♥️le raz le bol marche aussi une fois une crise d'angoisse arrivé je lutté ce jour là j'ai vrillé et je me suis dit tu veux venir viens je te defonce et la crise est partie depuis 10 mois sans crise, du stress etc...mais voilà je lutte moins

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад

      Bravo! :)

    • @r-win728
      @r-win728 3 года назад +1

      @@DidierHavépsychologue Oula ,je m'étais pas relue....😁 La fatigue est bien là en ce moment dsl,mais je pense que vous m'avais compris ,en tous cas vos vidéo et le mini guide a été déterminant dans mon avancé pour mon bien être merci beaucoup

  • @catherineprost5807
    @catherineprost5807 2 года назад

    Je vais réécouter en plusieurs fois cette vidéos, car ça m’aidera à y mettre en pratique
    Merci bien pour cette vidéo très convaincante 👍

  • @petitscarabee7662
    @petitscarabee7662 3 года назад +1

    Merci, accepter l'anxiété sans vouloir la contrôler, intéressant.

  • @jean-francoisdesheulles1382
    @jean-francoisdesheulles1382 3 года назад

    merci pour la franchise vous mériteriez bien un bon compte en banque tout comme certain merci de dire la vérité

  • @xeonorathxeo1556
    @xeonorathxeo1556 3 года назад +1

    Bonjour !
    Merci pour ces vidéos qui m'ont aidé entre deux séances de thérapie EMDR et qui m'aident encore depuis.
    Si cela peut aider, j'ai commencé à vraiment accepter l'anxiété le jour où je me suis dis, à haute voix : "J'ai peur, c'est tout à fait normal, ça arrive." C'est complètement banal et pourtant, cela a amené à un véritable lâché-prise sur le moment. Pas facile cependant de ne pas transformer ça en nouvelle résistance systématique, mais enfin mes journées ont repris stabilité après des mois de lutte interne souvent contre-productive.
    Encore merci et bonne continuation à vous !

  • @isabelleg.3377
    @isabelleg.3377 3 года назад

    Merci, Didier! Une fois encore une vidéo bienvenue pour mieux comprendre , sentir et agir. Vos explications ont été et sont précieuses pour m'accompagner dans les moments difficiles. J'arrive mieux à traverser ces passages critiques.
    J'ai aussi envie de partager avec vous un petit livre sur l'angoisse, dessiné et écrit en 2020 par un Chililen, Alberto Montt, qui me fait beaucoup rire - et ça fait vraiment du bien de rire de l'angoisse! Le titre original est "Ansiedad", en français "Anxiété chérie", Il propose une version du monstre qu'il semble bien connaître, lui aussi.

  • @annecollignon7413
    @annecollignon7413 10 месяцев назад

    Pourrais-je recevoir votre guide SVP , un tout grand merci d’avance🙏🌷

  • @Carte-Om-Mancie
    @Carte-Om-Mancie 3 года назад +2

    Bonsoir, merci pour votre temps donné aux autres ainsi que pour les transmissions d'expériences/savoir que vous exprimez. J'aurais aimé avoir votre avis (conseil) lorsque la personne anxieuse a des problèmes dissociatifs tel que l'impression de ne plus sentir son corps (notamment le bas du corps en ce qui peut me concerner lorsque l'émotion est jugée trop forte par moi-même). Donc un soucis d'ancrage dans le corps. Quant cette vidéo et le commentaire de ''Christophe'' cela m'a permis ce soir de dissoudre ce fond d'anxiété qui était présent en moi depuis plusieurs heures (acceptation sans résistance ni attente). Merci ✨🙏🏻

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад +1

      Tout dépend de la nature de ce "problème dissociatif". La réponse peut être très différente s'il s'inscrit dans une conséquence traumatique ou plutôt dans un trouble anxieux.

    • @Carte-Om-Mancie
      @Carte-Om-Mancie 3 года назад

      @@DidierHavépsychologue l'anxiété qui provoque des sensations de peurs dû à un TSPT. Les sensations devaient être trop fortes je suppose que je ne voulais (n'arrivais) pas ressentir cela...

  • @Safyne1
    @Safyne1 5 месяцев назад

    Bonjour Didier, Je fais de l'anxiété de performance ( en milieu scolaire). J'ai du mal un peu à transposer ce que vous dites à ma situation. Je fais de l'évitement ( crise de panique; impossibilité pour moi de me présenter à un exam oral (je n'ai pas pu aller à ma soutenance. Je redoute une autre crise de panique qui pourrait m'empêcher de me présenter pour la session de rattrapage.) J'aimerais prendre la formation sur les attaques de panique mais je ne sais pas si c'est adapté à mon cas.

  • @gabrielletorti5917
    @gabrielletorti5917 3 года назад +2

    Bonjour, mais alors ça veut dire qu’on ne pourra jamais allé mieux? Mon problème étant que j’ai une maladie auto-immune et je dois prendre un cachet pendant 18 mois et ça me terrorise je n’arrive pas à le commencer. Peur de perdre la tête à force de somatiser les effets secondaires du médicament, peur des effets secondaires etc… Je vais jusqu’à m’embrouiller le cerveau je ne pense plus qu’à ça, + derea/dépersonnalisation, quand j’arrive à y pas penser je fais des crises de panique en pensant que j’ai des problèmes au coeur ou au poumon … au final mon angoisse persistante fait que je sens même plus les symptômes de ma maladie, alors que l’ajustement de notre traitement se fait justement sur comment on se sent et nos symptômes. bref au final tout tourne autour de ça. Donc dans mon cas je suis perdue je ne sais plus comment faire… et du coup c’est dans l’urgence parce que je n’arrive pas à me soigner…

  • @karine14
    @karine14 3 дня назад

    merci Didier!!!!!

  • @achourmouzaoui856
    @achourmouzaoui856 3 года назад +1

    Bonjour d'Algérie,merci beaucoup pour vos conseils pour guérir de l'anxiété, est-ce que la personne anxieuse peut avoir des douleurs thoraciques suite a cette anxiété,merci d'avance.

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад

      Oui mais je conseille toujours de faire une évaluation médicale quand même pour être sûr de ne pas passer à côté d'un problème médical.

  • @user-er6tf4hr7q
    @user-er6tf4hr7q 3 года назад

    Merci beaucoup pour votre travail très instructif et aidant 🙏🤗

  • @amineez-zahir4736
    @amineez-zahir4736 3 года назад +2

    Non non ne prends pas ta retraite de RUclips , c'est le seul endroit où on te voit et bénéficie de tes conseils Dr .
    Tu es spécialement surtout humain et traites les sujets -surtout celui de l'anxiété dont souffrent trop de personnes- avec réalisme et en même temps avec souplesse , du coup on est pas livré à l'inconnu ✌️✌️🇲🇦🇲🇦🇫🇷🇫🇷 ..
    Le problème c'est lors du traitement psychiatrique , quand on prend des anxiolytiques , et qu'on y devient accros , naît la dépendance et puis on rentre dans un cercle à tours infinis ..
    Et on reste toujours à la recherche du remède radical qui va arracher l'anxiété de nos âmes .
    C'est un trésor votre chaînes et ce sont des perles précieuses tes vidéos Dr Didier Havé ✌️✌️
    Surtout continuez 🇲🇦🇲🇦🇫🇷🇫🇷💚💚
    #BestFollower

  • @didouna
    @didouna Год назад

    Merci pour la vidéo , le problème c'est que quand l'anxiété vient , cela me perturbe et affecte ma vie personnelle et professionnelle, parce que quand elle est là je ne peux pas faire grand chose et parfois je peux même pas parler , et le temps que ça parte je deviens totalement lessivée et je me sens vidée , en plus du sentiment d'être défaillante et invalide 😢, qu'est ce que je pourrais faire pour y remédier ? Merci pour vos précieux conseils ❤

  • @pascal4495
    @pascal4495 7 месяцев назад +1

    Bonjour Didier. Donc pas d’EFT ou de méditation ( avec l’application que tu utilises à l’occasion de ton marathon de la méditation de janvier 2024 ) même si c’est sans rapport avec les troubles anxieux comme les tocs ? J’ai commencé la méditation 10 à 15 mn par jour par curiosité et intérêt suite aux vidéo de Christophe André. Merci 😊

  • @mamadykeita9766
    @mamadykeita9766 2 года назад

    Bonjour M.Hervé cela me plairait vraiment si vous me répondiez
    En faite moi mon problème avec l’anxiété c’est que j’ai eu une soudaine imagination.
    J’étais en train de marcher et je me suis suis dit qu’avant d’arriver à un endroit si quelqu’un me crache dessus telle chose arrivera et je suis arrivé là-bas sans que personne ne me crache dessus. Ensuite en allant à un deuxième endroit j’ai fait la même chose mais en passant quelqu’un qui avait de l’eau dans sa bouche l’a recrachée par terre et une goutte m’a trouvé, depuis je suis envahie par ces pensées négatives, je stress très souvent car j’avais dit que si cela me touche telle chose arriverait

  • @fahimchetouane5095
    @fahimchetouane5095 Год назад

    Le maître mot : " rien à foutre " et continué à vivre.
    Cela rassemblera tous les ingrédients nécessaires à l'apaisement de celle ci. Advienne que pourra. Lâcher prise. Vraiment ça marche.

  • @bergnelmarianne4445
    @bergnelmarianne4445 Год назад

    Franchement merci 🙏

  • @fabienflb9039
    @fabienflb9039 3 года назад +1

    Bonjour
    "Apprendre à ne plus craindre son anxiété" c'est la base.
    J'ai un TOC de somatisation, je doute tout le temps que les douleurs que je ressens sont anxieuses ou cachent une pathologie "réelle".
    Ce doute permanent bloque toute tentative d'acceptation 😕

  • @laurentg9833
    @laurentg9833 Год назад

    Merci beaucoup Didier pour vos vidéos. Cela m'aide à comprendre bcp de choses. Mais quand vous parlez "d'acceptation ", est ce le contraire des techniques de stabilisation émotionnelle, de relaxations, telles que vous les décrivez dans votre guide "Vaincre l'anxiété " ? Merci d'avance pour votre éclairage 😉👍

  • @nasser0704
    @nasser0704 3 года назад +2

    Toujours de super vidéos et de très bonnes explications j’avais une question à propos CBD comme nouvelle forme de médication pour le trouble anxieux généralisé et attaque de panique dans la mesure ou les anxiolytiques ne me réussissent pas, j’ai l’intention d’en parler avec mon médecin mais j’aimerai votre avis de psychologue merci par avance

    • @liveloveandbelieve777
      @liveloveandbelieve777 3 года назад +4

      Je ne sais pas quelle peut être l'efficacité du cbd sur les troubles anxieux mais certains antidépresseurs sont réputés efficaces et ont le mérite d'être moins addictifs que les anxiolitiques. Personnellement ça a plutôt bien fonctionné pour ma part en tout cas. Le problème a par contre été la rechute au moment du sevrage faute de savoir gérer mon anxiété. Je pense donc qu'il est essentiel d'apprendre à gérer ses angoisses malgré la prise de médicaments.

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад +1

      Je suis désolé mais je n'ai pas étudié la question du CBD et je n'ai donc pas de réponse à vous apporter! Je pense que par contre il faut apprendre à moins la craindre au-delà de toute prescription.

    • @nasser0704
      @nasser0704 3 года назад +1

      @@liveloveandbelieve777 oui c’est l’idéal mais après de nombreuses années de traitement ainsi que des phases de haut et de bas c’est que malgré mes efforts j’ai l’impression de tourner en rond de plus avec un caractère un peu psycho rigide on se met à douter et on se rappelle que des mauvais moments. Ça devient très dur et même handicapant même étant en suivi thérapeutique

    • @nasser0704
      @nasser0704 3 года назад

      Merci pour vos réponses

    • @lune5965
      @lune5965 3 года назад

      @@liveloveandbelieve777 oui mais les antidépresseurs font grossir et bloquent toute la machine .. question sexe..

  • @sosome7856
    @sosome7856 5 месяцев назад

    Donc le tout c'est rester avec ses sensations corporelles désagréables et deconnecter son cerveau pour ne pas partir en vrille si jai bien compris je crois le plus dur c'est de débrancher son cerveau alors que le corps panique mais je vais tester merci pour ces conseils

  • @etoilebleue5973
    @etoilebleue5973 2 года назад

    Mercissss ❣️ ❣️ ❣️

  • @camillepineau2344
    @camillepineau2344 3 года назад +1

    Bonsoir Didier, n'y a t-il pas un paradoxe entre ce que vous expliquez ici et la technique du STOP ET REMPLACEMENT DE PENSEE ? Si accepter son anxiété revient a ne pas lutter (par exemple à cause de pensées et inquiétudes obsessionnelles), est ce que essayer de stopper et remplacer la pensée gênante n'est pas le contraire d'accepter l'anxiété ? Dans ce cas là ne vaut il pas mieux laisser son cerveau traiter ses pensées sans essayer de les remplacer ? Merci beaucoup pour ces explications !

  • @danidani2126
    @danidani2126 3 года назад

    Merci bcp Mr didier pour tes super video
    Svp je veut savoir si l anxitee dur tres longtemp est ce que ila des choses grave sur ma normalitè par ce que au debut j avais la peur des maladies la peur de mourir avec le temp cette anxitee a devenu une peur de devenir fou ou perdre le control . Merci

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад

      Je vous recommande cette vidéo dans laquelle j'adresse ce sujet:
      ruclips.net/video/Q4GBAP_bzPE/видео.html

    • @danidani2126
      @danidani2126 3 года назад

      @@DidierHavépsychologue oui j ai deja plusieur fois vu elle ma aidè bcp
      Mais je veut savoir si il ya a un danger si la peur de la folie a durè dres longtemp . ? Mercii

    • @kenayzbd3209
      @kenayzbd3209 3 года назад

      C’est exactement comme ça que ça c produit avec moi, ta eu un choc ou du genre avec la mort?

    • @danidani2126
      @danidani2126 3 года назад

      @@kenayzbd3209 non

  • @petitscarabee7662
    @petitscarabee7662 3 года назад +1

    Cas concret, g une présentation devant 10 personnes à faire ds 15 jours. Qd g appris la nouvelle, étape 1,j'ai subis, g mal dormi pendant 72h, bcp de visualisation et de rumination de cette présentation où j'étais nul, sans pouvoir arrêter ces ruminations car niveau d'angoisse énorme. Ds la journée, difficile de me concentrer sur mon travail, bcp de pensées via cet présentation, en stress, d'où physiquement, transpiration. Étape 2, après 72h au fond du trou et tétanisé par l'événement , je passe à l'action, je prépare ma présentation avec un plan puis je m'entraîne à l'oral tout en cherchant les 10000 techniques pour devenir Steve jobs à l'oral avec la voix de Barry white, étape 3 ma présentation est prête, je me sens plus à l'aise quand je m'entraîne chez moi, donc moins de stress, plus rassuré, je suis en mode optimiste ( mais pas très réaliste) , j'espère in consciemment faire cette présentation avec 0 stress, 0 interlocuteur et 0 questions gênantes comme si j'étais à la maison, étape 4 je regarde votre vidéo et je m'aperçois que malgré l'entraînement etc... Quand je serais ds la salle et que je vais commencé ma présentation j'aurais obligatoirement de l'angoisse et c comme ça, elle sera là, je devrais accepter cet incomfort si je veux m'en sortir au mieux. Merci pour votre conseil car si j'étais resté sur l'étape 3 le jour J en pensant pouvoir faire cette présentation sans stress et sans angoisse j'allais obligatoirement dans le mur.

  • @gersegerse303
    @gersegerse303 2 года назад

    Ne pas chercher a etre bien , vouloir etre mal...c est ma technique chaque matin et me disant que je vais en baver aujourd'hui ...je reste serein, C EST LE PLUS IMPORTANT!!! au final

  • @harrisdimbinirina5034
    @harrisdimbinirina5034 3 года назад

    Bravo, très intéressant...

  • @marie4149
    @marie4149 2 года назад

    Bonjour,
    Je comprend le terme de l'accepter mais l attitude que l'on doit avoir lorsqu'on a une crise de panique, faut il lâcher ses émotions en pleurant, etc ou bien faire comme si elle n'était pas là ? Car quand je ne lâche pas mes émotions, cet état peut durer la journée... Merci de me répondre

    • @tosmodragoon
      @tosmodragoon Год назад

      Les 2 👍🏾
      Toutes les techniques sont bonnes !

  • @FRED6008
    @FRED6008 3 месяца назад

    Mais il y a une autre sorte d anxiété excluant l exposition: avoir eu suite à une opération des douleurs atroces neuropathiques non soulagées par les antalgiques pendant de longs mois..puis la douleur s est un peu atténuée mais est toujours présente d où anxiété très forte due à ce traumatisme réactivé sans cesse par la douleur qui reste même si elle est moins forte..on fait quoi là?

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 месяца назад

      Une bonne idée serait de traiter ce(s) trauma(s) via une psychothérapie spécialisée comme l'EMDR ou le brainspotting.

  • @vava4246
    @vava4246 3 года назад

    Salut docteur, petite questions hors sujet personelle, comment lutter contre une phobie qui et une phobie des sels jai toujours l'impression d'etres sales apres avoir etait au sels que j'en et partout que je suis toujours sale que faire ? Merci a vous

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад +1

      Il faudrait vérifier s'il s'agit vraiment d'une phobie ou plutôt d'un TOC avec des lavages compulsifs par exemple.

    • @vava4246
      @vava4246 3 года назад

      @@DidierHavépsychologue Merci beaucoup docteur, jai l'impression que ses plus une fixation, contrairement au toc, je pense etre sale mais sans plus sa ne me ronge pas jai juste des frissons quand j'y pense et un degouts, bonne journee a vous docteur merci de votre reponse 😁

  • @englishinmauriceravel
    @englishinmauriceravel Год назад

    Je suis d'accord, mais que signifie "accepter l'anxiété" concrètement quand on ne peut pas s'entraîner à ladite anxiété par l'exposition?
    Imaginons quelqu'un qui a peur de se faire opérer, comment lutte t'il contre cette angoisse ? Difficile de proposer au chirurgien de venir le voir tous les jours pour s'exposer à son stress...
    Merci en tout cas pour vos publications.
    Sébastien

  • @anniemourot2294
    @anniemourot2294 2 года назад

    Mon anxiété se traduit par des peurs incontrôlables et des pleurs, comment faire pour accepter son anxiété dans ce cas ? J’ai essayé sophrologie, hypnose, etc rien ne marche même la cure que je viens d’effectuer. Suis je un cas spécial ?

  • @helenahelena8168
    @helenahelena8168 3 года назад +2

    Confrontee aussi a l'anxiete je pratique tous les jours le scan corporel : ça me permet de bien reconnecter mon corps et mon esprit. J'ai un traitement antidépresseur et un stabilisateur de l'humeur. Je suis en train de reduire les anxiolytiques.
    Je sais que l'anxiete fait partie de ma vie : je suis dans l'accueil de celle ci.
    J'ai ete harcelée a mon travail. J'ai arrete de travailler pendant 4 ans.
    Je sais que l'evitement n'est pas la solution a long terme mais je ne souhaite pas revivre ce que j'ai vecu : burn out, depression, stress post traumatique.
    J'ai un entretien d'embauche lundi. Afin de garder un équilibre entre mon travail et ma vie personnelle, je vais demander a travailler a mi temps. Mon bien etre passe avant tout le reste.
    Bon courage a tous

  • @badel6440
    @badel6440 7 месяцев назад

    Accepter: C'est remarquer et observer, pas reparer. C'est une attitude currative indirecte qui permet de tolerer ce qui est et non ce que l'anxiete prétend être. Se désintéresser de toute forme de solution.

  • @laurentiusification
    @laurentiusification 2 года назад

    Il faut, il faut, c'est l'expression piège. Le besoin de contrôler, c'est faire preuve de résistance. Or résister à l'anxiété c'est lui donner plus de pouvoir !!

  • @lune5965
    @lune5965 3 года назад

    Je ne fais plus rien car je ne sais quoi faire...c'est là c'est désagréable..parfois en m'occupant..ça part.. mais j'ai fait une crise tt la nuit pour une souris qui trainait..ds mon salon...min travail est intéressant mais il m'évite de penser..c'est déjà ça ..

  • @nadiamazing7049
    @nadiamazing7049 3 года назад

    Merci merci merci 💙

  • @ognilzh
    @ognilzh 3 года назад

    Bonjour, si j’ai bien compris le sens de la vidéo, il est question de vivre avec et de ne pas focus sur des techniques visant à à se rassurer (respiration, médicament etc), essayer de ressentir les symptômes physiologiques et psychiques de l’anxiété sans pour autant lutter contre car au long terme celà ne résouds rien, accepter c’est laisser faire ce qu’il se passe à travers notre corps et nos pensées, pour éviter de se faire bluffer 🃏 ?

  • @Time4x4
    @Time4x4 Год назад

    Personnellement j'ai un toc spécial avec le fait de ne pas accepter, si j'accepte pas et que j'ai l'impression qu'il faudrait que j'accepte ça me dérange ..

  • @Namastei
    @Namastei 3 года назад

    Bonsoir Didier j’espère que vous allez bien, concernant l’acceptation de l’anxiété faut-il aussi accepter les pensées anxieuse qui vont avec ? Merci beaucoup pour tout

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад +1

      Je ne peux pas vous répondre dans l'absolu car cela dépend des différents troubles et de la nature de cette pensée. Par exemple certaines compulsions mentales (qui sont des pensées) dans le TOC ne doivent pas être acceptées mais éliminées!

    • @Namastei
      @Namastei 3 года назад

      @@DidierHavépsychologue d’accord merci pour votre réponse

  • @soniadaly7008
    @soniadaly7008 3 года назад

    Je crois que mon exposition ne marche pas justement parce que je fais un peu d'évitement, j'essaye de me rassurer par certaines pensées.
    Je décide de pas faire certaines compulsions et puis je me retrouve à regretter et à faire encore plus de rituels.

  • @hpmfm
    @hpmfm 3 года назад +1

    C’est exactement ça mon problème Didier.
    On dirait que notre subconscient est plus intelligent pour le duper 😅

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад +2

      Votre anxiété est aussi intelligente que vous, c'est bien le problème! :)

  • @alixbijoux8496
    @alixbijoux8496 2 года назад

    Merci

  • @luciepoupelier9127
    @luciepoupelier9127 Год назад

    C'est tout à fait ce que je fait....mais je ne comprends toujours pas comment accepter vraiment...je n'arrive pas a ne plus en avoir peur...

    • @FanDeRapEtDeVlog
      @FanDeRapEtDeVlog 7 месяцев назад

      Ça va mieux depuis ?? Je suis dans le même cas que toi…

  • @nasser0704
    @nasser0704 3 года назад

    Je l’ai fait je me suis conditionné à affronter mes peurs et angoisse et du coup je me suis tellement conditionné que je l’ai provoqué du coup je suis resté prostré et totalement bloqué donc je me dis je l’affronterai SI elle survient seulement

  • @audegenty4420
    @audegenty4420 3 года назад

    Accepté d'être en présence de l'anxiété, sans lutter ... c'est la clé, mais c'est effrayant et très difficile à mettre en pratique notamment en voiture.
    J'ai un TPA depuis 20 ans , lequel de vos 2 programmes me conseillez vous en premier ? Deconstruire l'anxiété ou guérir du trouble panique ?

  • @ceciledelearde5365
    @ceciledelearde5365 6 месяцев назад

    Accepter la presence de son anxiete......c est continuer a vivre avec son anxiete..... un peu comme accepter la presence d une personnne que l lon apprecie pas ........????

  • @gerardceleste1185
    @gerardceleste1185 3 года назад

    Cest la meme chose pour la déréalisation ?

  • @hindguerrache4630
    @hindguerrache4630 3 года назад +1

    Ce sont deux forces qui s'opposent.

  • @christianegoran8367
    @christianegoran8367 3 года назад

    Votre vidéos est super mais comment puis je me dire que je l accepte y a t il une technique

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад +3

      C'est beaucoup plus une question d'attitude face à l'anxiété que véritablement de technique. Et aussi c'est un apprentissage, donc un processus progressif. Au début de celui-ci on ne comprend pas véritablement ce que signifie accepter mais petit à petit quelque chose de cela se construit.

    • @christianegoran8367
      @christianegoran8367 3 года назад

      @@DidierHavépsychologue merci beaucoup j adores écouter vos vidéos

    • @christoph3748
      @christoph3748 3 года назад +1

      Il n'y a pas vraiment de recette toute faite. Je viens de partager mon expérience via un commentaire (voir quelque-part dans les post plus récent)
      Personnellement quand je suis anxieux je me dis «je vais laisser l’anxiété tout simplement être en moi » et cela m’aide à l’accepter.

    • @christianegoran8367
      @christianegoran8367 3 года назад

      @@christoph3748 merci

  • @corinneeffe1291
    @corinneeffe1291 3 года назад

    Ah oui,! ok, je comprend pourquoi mes succès lors d'expositions ne résolvaient rien...lol. Reprendre tout avec un autre point de vue. Merci et aussi à Christophe :)

  • @DelineFavre
    @DelineFavre Год назад

    Mais à quoi ça sert d'aller voir un psy alors si aucune technique ne marche ?

    • @LupoBZH
      @LupoBZH Год назад

      Ça sert à prendre conscience de nos réactions face à l’anxiété puis à apprendre à changer de regard, d’attitude, petit à petit face à elle. La souffrance ne vient pas des situations, manifestations mais de nos réactions à ces situations…
      Et je pense que cheminer vers cette compréhension permet non seulement d’apaiser notre anxiété mais aussi changer notre vie tout entière. Parfois je me dis que mon anxiété est au fond un trésor, car elle me force à travailler vers la liberté intérieure, le détachement, la résilience… Les anxieux sont peut-être à 2 pas de la sagesse, car ne pas devenir « sage » est bien trop insupportable et invivable 😅

  • @sigborg1883
    @sigborg1883 3 года назад +1

    Trêve de plaisanterie. Ça voudrait dire qu'en gros ont ne pourra jamais s'en défaire

    • @DidierHavépsychologue
      @DidierHavépsychologue  3 года назад +1

      Si vous lisez le message de Christoph dont il est question vous verrez qu'il est au contraire un motif d'espoir!

    • @christoph3748
      @christoph3748 3 года назад +1

      si on arrive à vivre plus sereinement avec l'anxiété, qu'elle ne nous handicape plus et ne nous empêche plus de faire ce qu'on veut faire, on n'a plus besoin de s'en défaire 😃

    • @sigborg1883
      @sigborg1883 3 года назад

      @@christoph3748 le problème pour ma part c'est que ça ne m'empêche pas de vivre mais plutôt de dormir et que lorsque les crises arrivent j'ai l'impression que je vais mourir. Donc ça ne m'empêche pas de faire ce que je fais dans la journée mais plutôt ça m'épuise et je pense qu'à la longue ça va devenir invivable.

  • @sigborg1883
    @sigborg1883 3 года назад

    Et ça fait mal un boomerang en pleine gueule

  • @pasqwa9985
    @pasqwa9985 8 месяцев назад

    MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ À NOUS OFFRIR VOS VIDÉOS AVEC EXPLICATIONS ET OUTILS PRÉCIEUX GRATUIT ❤ PENDANT QUE BEAUCOUP D'AUTRES "PSEUDO-PSY " NOUS AURAIENT FAIT PAYER TRÈS CHER DES INFOS DE MOINS BONNE QUALITÉ.
    JE SUIS TRÈS HEUREUX ET CHANCEUX DE VOUS AVOIR DÉCOUVERT SUR RUclips ! 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏MERCI

  • @pouletlea9601
    @pouletlea9601 Год назад +1

    Je souffre d'anxiété à propos de la maladie, et après avoir entendu parlé de l'acceptation, j'ai cru trouver la clé qui allait me permettre d'aller enfin mieux. On m'a dit d'accepter mes peurs, et je me suis martelée des phrases type "J'accepte que j'ai peur", pourtant je me retrouve toujours à angoisser d'avoir une maladie grave. En regardant cette vidéo, je me suis faite la réflexion qu'au lieu de chercher à "accepter mes peurs", une piste serait de tendre vers l'acceptation des sensations / manifestations physiques qui elles sont les déclencheurs de mes angoisses... Cette anxiété est vraiment pernicieuse parce qu'une part de moi croit à fond que quelque chose d'anormal se passe dans mon corps, et une autre part de moi se dit "mais c'est n'importe quoi"... Il s'agit peut-être de s'éloigner de l'obsession du contrôle, cette sorte d'addiction à vouloir se sécuriser à tout prix... Je vous remercie pour cette chaîne qui m'aide à mieux comprendre le fonctionnement de l'anxiété !

  • @magalibuti7463
    @magalibuti7463 Год назад

  • @ericbomme9979
    @ericbomme9979 Год назад

    Merci