Mon arrière-arrière grand-mère, adolescente, fit 15 km à pied avec ses parents pour venir à Bourges voir le cortège impérial lors d'une visite officielle de Napoléon III en 1862. Sa petite-fille, la soeur de mon grand-père, me racontait cet épisode familial dans les années 70, plus de cent ans après ...
Cette génération, Theia Nova, valait bien la nôtre, ne vous en déplaise. Ces gens aimaient leur pays, la France, ce qui n'est pas toujours le cas de nos contemporains. La honte irait plutôt à ceux-ci, qui n'hésitent pas à rejoindre nos ennemis dans un "djihad" où ils n'ont rien à faire ... Vous taxez mon commentaire, peu aimablement, "d'idiot et infantile". Je vous répondrai que je suis fier de ces ancêtres, même si je ne les ai pas connus. C'étaient de braves gens, et des gens braves ; leurs enfants en donneront la preuve 1/2 siècle plus tard dans les tranchées ...
Et la défaite de 1870 ? Son inaction face à la défaite autrichienne de 1866 ? Des défaillances graves qui, si elles avaient étés évitées, auraient pu changer l'histoire mondiale à tout jamais.
je prend a chaque fois une claque quand je voie tout ce que le nous apprend pas sur les grands personnage de l'histoire de France. continuer a nous faire découvrir la grande histoire de notre nation .
@@antipatercrater3585 Niveau politique je dois admettre ne pas être très connaisseur. Par contre si tu faisais référence au conflit avec la Prusse de Bismarck, ce n'est pas vraiment à lui qu'il faut s'en prendre pour ce désastre...
@@kaziklubey9000 Si, il est responsable de la politique des nationalités qui a affaibli l'Autriche et servi de pompe aspirante à la Prusse. En ce qui concerne l'impréparation militaire, il est aussi responsable, mais pas exclusivement.
@@antipatercrater3585 Je sais bien mais au tout début il était avec l'un de ses grands officiers les seuls à ne pas vouloir entrer en conflit avec la Prusse. Tout le monde le poussait à le faire, ses partisans, les républicains (savant très bien qu'il signerait sa chute) et même sa propre épouse Eugénie s'était cabrée en le traitant de lâche mais il était bien au fait que l'armée était composée d'officiers qui vieillissaient dans leurs uniformes et matériellement rien ne suivait. Alors oui, en effet il à eu la faiblesse de céder alors qu'il aurait dû rester ferme et ne pas répondre aux insultes de Bismarck et sa tête de clébard.
@@kaziklubey9000 Sa responsabilité est d'autant plus grande qu'il n'a fait aucune réforme pour moderniser l'armée. Mais il faut signaler la duplicité des républicains qui refusaient toute réforme militaire et qui en même temps poussaient à la guerre. Mais en tant qu'empereur, il avait le devoir de braver toutes les oppositions pour arriver à ces réformes, mais il ne l'a pas fait.
Au-delà du grand homme d'État évoqué je découvre cette émission que je trouve EXCELLENTE merci à ceux qui l'ont conçue et permis de re-decouvrir cette grande époque de l'histoire
il a tellement aidé la France à se développer cet homme! c'est son séjour en Angleterre qui l'a inspiré laquelle était bcp plus industrialisée que nous!
Merci, vous m'avez ouvert l'esprit à connaitre le côté humain et visionnaire de Napoléon 3 ainsi que son Heritage . De reconnaître l'histoire de cet homme extraordinaire ,malgré la guerre au Mexique .
EXCELLENT documentaire qui rend hommage à cet empereur souvent oublié à tort. Pas un as en politique étrangère ? Mais un roi en politique intérieure. Je dis toujours qu’il aurait fallu un Napoléon IV avec la politique extérieure de Napoléon Ier et la politique intérieure de Napoléon III. Je regrette tellement qu’il repose en Angleterre et pas chez nous 😢 Bref, gloire à l’Empereur Napoléon III et gloire à l’Impératrice Eugénie !
Merci pour ce superbe documentaire, il m’a permit de mieux connaître le personnage que j’admire le plus (à part Napoléon Ier) qui est pourtant le plus mal connu des souverains, ce qui est dommage d’ailleurs, sachant qu’il est le dernier souverain Français! Napoléon III était un grand homme! Et ce, il est bien dommage que la République a cherché longtemps à le faire oublier, car il a vraiment contribué à transformer la société Française (alors, certes, il n’a pas été le seul à le faire, mais, disons qu’il a posé les principales bases de la France moderne)! 🇫🇷😉👍
C'est vrai ! Plus précisément : " Résultat du plébiscite du 15 avril 1860 ne fait aucun doute. Les résultats sont écrasants : 25.743 oui pour la France, contre 160 non, 30 nuls et 4.800 abstentions " Source : lepoint.fr/culture soit 99,38 % des bulletins exprimés. Je conseille à ce sujet à tous les touristes venant à Nice de visiter le musée Masséna
Un empereur si peu connu et pourtant qui a en partie fait de la France une grande et moderne nation...Merci aux Républicains pour la collaboration, ça a débuté bien avant 1939 dans leurs rangs...enfoirés !
Tu as finis de répondre à tout le monde par le même commentaire sans aucun argument ? Car on dirait un benêt qui critique juste car il a entendu quelqu'un dans la rue dire ça.
BRAVO et MERCI. C'est un très beau "reportage" que vous nous offrez là et puis, et puis pour Napoléon III, quel bel hommage, sérieux et vrai. Oui, Merci.
Charlot Quentin Tu parles, il ne veut pas du trône Impérial, donc on risque de se retrouver avec cette espèce de Louis XX... 😒 Alors si on ne peut pas revenir à un régime Impérial, autant rester en République...
Le Corps législatif, seul organe élu au suffrage universel (pour six ans), discute et vote la loi, mais ne dispose pas du pouvoir d’initiative des lois qui appartient au président de la République issu de Droit familial (!). Triste conception de la Démocratie.. La même que les barbares du 5ème siècle..
THEIA NOVA Mais tu vas fermer ta gueule! Bon, puisque tu fais le con tu ne me laisse pas le choix. Vois tu, tu pourris tous les commentaires avec le tien, qui est, inutile, stupide, et immature car tu n’a aucun argument, alors un conseil, avant d’ouvrir ta petite gueule de merde, cherches en et arrête de commenter ça. Sinon, je te signale, car ce que tu fais c’est du spam et de la provocation 🤐🖕
Le Corps législatif, seul organe élu au suffrage universel (pour six ans), discute et vote la loi, mais ne dispose pas du pouvoir d’initiative des lois qui appartient au président de la République issu de Droit familial (!). Triste conception de la Démocratie avec un dictateur légitimé à sa tête.. La même que les barbares du 5ème siècle..
I wonder if the French people will beat me or not, if I say the Second empire France is the France that I ardore most....even though the textbooks always praise the commune and criticize Nappy (and Thiers). How I wish I could have a glance at the Tuileries during the empire :( (from a Chinese who is fanscinated by an exhibition of Musee d'Orsay, though have never been to France so far :)
I'm french and I also think the Empire was the best regime we ever had, especially the second Empire. There was a period though, during 20-30 years after second world war, when we had a similar political configuration. General de Gaulle was a Bonapartist, and he created the fifth Republic taking example from the second Empire, with strong authority of the president, use of the referendum over any other institution, etc.
All fine, mate. I agree with you: the Second Empire brought France to an apex of modernity, he even surpassed his uncle in that regard. He just wasn't the soldier the First Emperor was.
Bizarre aucun mot sur le rattachement de Nice et de la Savoie à la France que l'on doit à Napoléon III. Quand on le compare a l'ensemble des présidents de la république française, c'est un géant !
Une époque audacieuse pour Paris transmise jusqu'a nos jours à travers ses monuments. Quand je marche dans Paris je lui suis reconnaissant. L'empereur et moi avons pour aïeul commun Joseph-Gaspard de Tascher de La Pagerie né en Martinique. Mon grand père nous parlait des ses glorieux ancêtres avec fierté, il portait la moustache aussi. Une phrase de Napoléon III concernant la République et d'autant plus actuel de nos jours: «La Republique est le gouvernement de plusieurs obéissant à un système »
C'est lui le créateur du Paris actuel grâce au Baron Hausman,sans la tour Eiffel bien sûr, les millions de touristes qui viennent visiter la capitale sont là pour en témoigner.
@@playmoland3792a l'hôpital les pauvres y allaient en dernier ressort pour mourrir et aussi la police les amenaient pour pas crever de faim et de froid ainsi qu'en prison les riches étaient bien nourris au chaud et bien vêtu.
C'est lui mon Empereur favoris, le meilleur souverain que la France ai connu, j'apprécie Napoléon 1er tout de même mais c'était un stratège, un guerrier, la France n'a point avancée avec lui comparer au grand Napoléon III
Je trouve que Napoléon 1er a renforcé l'armée de France et Napoléon III lui a réformé et perfectionner le gouvernement et l'économie du pays mais je trouve que ces deux personnages ne peuvent se comparer
@@ouachermalha Victor Hugo ne semble pas être très sage... Je me demande pourquoi il a d'ailleurs refusé le ministère proposé par Napoléon sous la République...
Napoléon 3 bien au dessus de son oncle reste l un des plus grand homme politique de l histoire de france sans qui la france n aurait pas rayonnée au 20 éme siécle malgré 2 guerre mondiale !
Non, Theia Nova, le commentaire de Franck Colas n'est pas idiot. Il fait allusion à un épisode peu connu de notre Histoire. En 1918, alors que les négociations avec l'Allemagne pour la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France piétinaient, l'ex-impératrice Eugénie adressa à Clémenceau une lettre que lui avait adressée l'empereur allemand Guillaume 1er en 1870. Le Kaiser y affirmait ne pas vouloir annexer ces terres françaises pour agrandir le territoire allemand, mais pour en faire une sorte de "glacis" protecteur en cas de futur conflit franco-allemand. Cette lettre sera un élément déterminant pour Clémenceau dans lesdites négociations.
En effet, c'est avec cette fameuse lettre du Kaiser qu'elle avait gardé pendant toutes ses années qu'elle avait pu convincre le President Wilson que le retour de l'Alsace-Lorraine devait aussi faire partie des conditions du traité de Versailles.
Homme de mérite, balayé par les républicains, sois-disant démocrates. Michel le Pelletier de Saint-Fargeot, noble passé à l'idéologie "révolutionnaire" , et premier président de l' Assemblée Constituante de 1792, disait devant ses partisans : "Dépêchons-nous de trouver des représentants au peuple, avant qu'il ne puisse s'en choisir lui-même" ! ce qui a donné lieu à la République.
Super reportage passionnant c'est dingue tout ce qu'il a accompli au niveau légal et infrastructures pour la France pour paris et dire qu'aujourd'hui la maire actuelle est en train de tout détruire alors que lui il a construit et aidé
C’est fou je ne connaissais pas du tout le personnage... Je connais juste les poemes haineux de victor hugo a son sujet et que j’ai etudié pour le bac français
Napoléon III a été un très grand souverain. Les républicains l’ont agoni d’injures, mais la France n’a jamais été si prospère au XIXe siècle que sous cet empereur
C'est vrai pour la prospérité. En revanche, la politique étrangère a été une catastrophe sans nom ... soumission aux anglo-saxons, guerre de Crimée qui ne sert en rien les intérêts de la France, aventures au Mexique et surtout, inaction en 1866 et défaite de 1870 avec la perte de l'Alsace-Moselle. Sans la victoire de 1918, peut-être que nous aurions perdus ce territoire à jamais...
Prospère oui pour les riches pour les pauvres il les a fait partir du centre de Paris pour libérer et faire de grandes avenues pour pouvoir tiré aux canons sur les manifestants et allé habité hors Paris ce qu'ont appelles banlieues actuellement et refaire des taudis par eux même les ouvriers étaient toujours dans la misère la plus totale et les enfants travaillent durement a partir de 10 ans pour aider leurs parents à subvenir a la nourriture de la misereuse famille frigidaires vides le 5 du mois hi hi hi hi hi en gros pire que maintenant les sans dents aucune sécurité maladie pas de RSA pas de chômage il restait plus que la soupe populaire la prison sous les ponts pour les pauvres pour les riches tout allait très bien Madame la Marquise pire que maintenant avec au minimum 50 % de pauvres et qui en traversant la rue ne trouvaient pas de boulot comme maintenant me direz vous et certains disent c'était mieux avant ça me laisse la bouche bée l'homme est pas tendre avec ceux qui sont rien a toutes époques.........
La plus grande différence entre les dirigeants et politiques , de cette époque par rapport à la nôtre , c'est qu'ils voulaient avant tout le bonheur et le bien être des gens , Alors que ceux d'aujourd'hui , ne visent que le leurs et celui de leurs caste , ils désenchantent la vie des gens en leurs rendent l'existence compliquée, rien d'étonnant a ce que aujourd'hui de plus en plus de gens consomme des stupéfiants !
Mon arrière arrière grand-père était le guide de Napoléon III (il était au service de l’empereur) les armoiries impériales flottent toujours chez ma grand-mère
C'est la dernière fois que la France s'est élevée au dessus des autres nations , politiquement parlant . Depuis à part un soubresaut avec le général , encéphalogramme plat !
Napoléon III a hérité des idéaux égalitaires de son oncle et il ne faut pas oublier que la mouvance bonapartiste a travaillé avec les socialistes révolutionnaires et que cette alliance a pu déboucher sur la révolution de 1848.
Napoleon III…la légende noire liée à Sedan…alors que l’on sait qu’il ne voulait pas la guerre et savait qu’il n’était pas prêt mais est tombé dans le piège tendu à la fois par Bismarck mais aussi par les républicains en France. Alors qu’il fut réellement un chef d’État (très) compétent. Et qu’il a après Louis Philippe fini de rapprocher l’Angleterre de la France après des siècles de rivalités…
@@patrickessel3317il aurait vécu pauvre a cette époque il l'aurait maudite les riches ont dû trouver cette époque merveilleuse il y avait des lumières dans leurs avenues des fiacres des trains au prix inabordables pour les pauvres et de beaux appartements avec des bonnes pour les servir 24 h sur 24 h 365 jours par an avec peut de congés.
fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_Napol%C3%A9on La cité Napoléon située au 58-60 rue de Rochechouart et 25 rue Pétrelle, dans le 9e arrondissement de Paris est la première cité ouvrière de Paris. Elle a été construite entre 1849 à 1851 par l’architecte Marie-Gabriel Veugny dit « Veugny aîné » (1785-vers 1856) à la demande de Louis-Napoléon Bonaparte qui venait d'être élu à la Présidence de la Deuxième république le 10 décembre 1848.
J'adore cette vidéo... elle me rappelle mon enfance lorsque je devais traverser la france tout les matins pour rejoindre mon école qui était en zup... je me prenais des coups de batons par mon père lorsque je n'allais pas assé vite... dur dur la vie de nos jours lmao.. dédicace au collège jean moulin. ptit cs go ce soir ?
@@tiploum59 Comment ça ??? juste je racontes un passage de ma vie assez compliqué donc j'aime pas la façon agressive de ton commentaire... quand on ne connais pas, il est préférable de ne pas trop parler. MERCI.
Le plus grand dirigeant de notre histoire a été traîné dans la boue et la suie par la République qui, entrée en France par effraction, avait besoin de se tailler une légitimité.
Intéressant et instructif ! Encore une fois des crétins de militaristes qui savaient pourtant la guerre perdue d'avance ont entrainé le pays dans le bordel qui nous a poursuivit jusqu'en 45
Petit détail de l'histoire, qui avec le Nom que je porte à un peu plus que de l'importance : à propos de Duc de MORNY, Comte de FLAHAULT et pas Comte de MORNY et Le Nom FLAHAULT s'écrit bien comme ceux-ci pas .AUT, voir si besoin sur l'Arc de Triomphe à Paris 75. Merci et si vous pouviez faire, grand Merci
avec la chute de Napoleon III et la défaite de 1870 ce fut la fin de l'empire français et de sa grandeur comme la plus grande puissance du monde depuis on ne sait jamais relevé même avec la victoire de 1918 et la deuxieme guerre mondiale nous a achevé maintenant dans ce 21 siecle il ne reste plus rien de la grandeur française peu être encore son armeé l'histoire de France qui m'intéresse c'est juste a Napoleon III après ça n'a plus d'intérét mais je parle pour moi évidemment
Bonjour, je viens du futur aujourd'hui nous sommes en 2020. En 2019 la France a été déclaré cinquième puissance économique mondiale devant l'Angleterre. C'est aussi la quatrième puissance militaire. Au revoir.
MondoMishima. Le Prince Impérial a vécu auprès de sa mère au chateau d' Arenenberg, dans le canton de Thurgovie, très fréquenté par des amis de langue le plus souvent allemande.Il a ensuite enseigné dans une école huppée du canton des Grisons ,au chateau de Reichnau près de Coire.De plus il a fait son service militaire dans l'armée Suisse. Il avait appris l'allemand et, en Suisse qui parle l'allemand en vient très vite à apprendre aussi le suisse-allemand, car les Suisse ne répondent toujours qu'en suisse-allemand ( parce qu' il leur est difficile de parler l' allemand)
Mon arrière-arrière grand-mère, adolescente, fit 15 km à pied avec ses parents pour venir à Bourges voir le cortège impérial lors d'une visite officielle de Napoléon III en 1862. Sa petite-fille, la soeur de mon grand-père, me racontait cet épisode familial dans les années 70, plus de cent ans après ...
C'est génial !
Cette génération, Theia Nova, valait bien la nôtre, ne vous en déplaise. Ces gens aimaient leur pays, la France, ce qui n'est pas toujours le cas de nos contemporains. La honte irait plutôt à ceux-ci, qui n'hésitent pas à rejoindre nos ennemis dans un "djihad" où ils n'ont rien à faire ... Vous taxez mon commentaire, peu aimablement, "d'idiot et infantile". Je vous répondrai que je suis fier de ces ancêtres, même si je ne les ai pas connus. C'étaient de braves gens, et des gens braves ; leurs enfants en donneront la preuve 1/2 siècle plus tard dans les tranchées ...
Ta raison tout le monde se met du côté ennemi en oubli l'en qui sont français.
Belle exemple de la transmission des souvenirs par l’oralité !
Les colons d Algérie de 1830
Un grand homme à qui nous devons la France moderne, je ne me lasse pas de le redécouvrir c'est mon personnage historique préféré !
Fin moi c l un de mes personnages préférés car y en a plein dans l histoire
Je le connaissait assez mal Napoléon III mais d'après ce documentaire force est de constater qu'il était un grand parmi les grands !
Et la défaite de 1870 ? Son inaction face à la défaite autrichienne de 1866 ? Des défaillances graves qui, si elles avaient étés évitées, auraient pu changer l'histoire mondiale à tout jamais.
miskine
@@claraleblantu75010 les exploits militaires ne fait pas tout
je prend a chaque fois une claque quand je voie tout ce que le nous apprend pas sur les grands personnage de l'histoire de France. continuer a nous faire découvrir la grande histoire de notre nation .
@@sebastienpiret9115 a voir, ça peut être intéressant
Superbe documentaire.
J'ai toujours adoré ce grand personnage trop souvent occulté, très bon !
Sa politique étrangère est un désastre.
@@antipatercrater3585 Niveau politique je dois admettre ne pas être très connaisseur. Par contre si tu faisais référence au conflit avec la Prusse de Bismarck, ce n'est pas vraiment à lui qu'il faut s'en prendre pour ce désastre...
@@kaziklubey9000 Si, il est responsable de la politique des nationalités qui a affaibli l'Autriche et servi de pompe aspirante à la Prusse. En ce qui concerne l'impréparation militaire, il est aussi responsable, mais pas exclusivement.
@@antipatercrater3585 Je sais bien mais au tout début il était avec l'un de ses grands officiers les seuls à ne pas vouloir entrer en conflit avec la Prusse. Tout le monde le poussait à le faire, ses partisans, les républicains (savant très bien qu'il signerait sa chute) et même sa propre épouse Eugénie s'était cabrée en le traitant de lâche mais il était bien au fait que l'armée était composée d'officiers qui vieillissaient dans leurs uniformes et matériellement rien ne suivait. Alors oui, en effet il à eu la faiblesse de céder alors qu'il aurait dû rester ferme et ne pas répondre aux insultes de Bismarck et sa tête de clébard.
@@kaziklubey9000 Sa responsabilité est d'autant plus grande qu'il n'a fait aucune réforme pour moderniser l'armée. Mais il faut signaler la duplicité des républicains qui refusaient toute réforme militaire et qui en même temps poussaient à la guerre. Mais en tant qu'empereur, il avait le devoir de braver toutes les oppositions pour arriver à ces réformes, mais il ne l'a pas fait.
Au-delà du grand homme d'État évoqué je découvre cette émission que je trouve EXCELLENTE merci à ceux qui l'ont conçue et permis de re-decouvrir cette grande époque de l'histoire
il a tellement aidé la France à se développer cet homme! c'est son séjour en Angleterre qui l'a inspiré laquelle était bcp plus industrialisée que nous!
Merci, vous m'avez ouvert l'esprit à connaitre le côté humain et visionnaire de Napoléon 3 ainsi que son Heritage . De reconnaître l'histoire de cet homme extraordinaire ,malgré la guerre au Mexique .
J
Auda Jos 1+ commentaire idiot malhonnête et maçonnique. Une honte.
Merci
J'ai appris beaucoup de choses avec se reportage
Je suis de Montréal au Québec Canada
salut
EXCELLENT documentaire qui rend hommage à cet empereur souvent oublié à tort. Pas un as en politique étrangère ? Mais un roi en politique intérieure. Je dis toujours qu’il aurait fallu un Napoléon IV avec la politique extérieure de Napoléon Ier et la politique intérieure de Napoléon III. Je regrette tellement qu’il repose en Angleterre et pas chez nous 😢
Bref, gloire à l’Empereur Napoléon III et gloire à l’Impératrice Eugénie !
Merci pour ce superbe documentaire, il m’a permit de mieux connaître le personnage que j’admire le plus (à part Napoléon Ier) qui est pourtant le plus mal connu des souverains, ce qui est dommage d’ailleurs, sachant qu’il est le dernier souverain Français!
Napoléon III était un grand homme! Et ce, il est bien dommage que la République a cherché longtemps à le faire oublier, car il a vraiment contribué à transformer la société Française (alors, certes, il n’a pas été le seul à le faire, mais, disons qu’il a posé les principales bases de la France moderne)! 🇫🇷😉👍
Sans oublier qu'on doit à Napoleon III le rattachement de Nice et de la Savoir au territoire français
Oui par plébiscite à la majorité de 99% des voix !
C'est vrai ! Plus précisément :
" Résultat du plébiscite du 15 avril 1860 ne fait aucun doute. Les résultats sont écrasants : 25.743 oui pour la France, contre 160 non, 30 nuls et 4.800 abstentions
"
Source : lepoint.fr/culture
soit 99,38 % des bulletins exprimés. Je conseille à ce sujet à tous les touristes venant à Nice de visiter le musée Masséna
On vous a déja dit que le scrutin fut truqué?
Sans Napo ont aurait donc pas de raclette ! Vive l'Empereur ! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@@jelcrane3702 vous l'avez quand même pas eue puisque la raclette vient pas de Savoie
Un empereur si peu connu et pourtant qui a en partie fait de la France une grande et moderne nation...Merci aux Républicains pour la collaboration, ça a débuté bien avant 1939 dans leurs rangs...enfoirés !
Boulangiste + commentaire idiot et infantile.
Tu as finis de répondre à tout le monde par le même commentaire sans aucun argument ? Car on dirait un benêt qui critique juste car il a entendu quelqu'un dans la rue dire ça.
Les collaborationnistes étaient au contraire ANTI-républicains.
@@theianova9856 ferme ta bouche un peu pour voir........voilà c'est bien!
@@davidnavarro4821 sources?
J'ai fait de mon mieux pour épanouir l'Empire Français 🇨🇵💂♂️
Il a transformé Paris.
Et vous avez fait du bon boulot dans l'ensemble, Sire. Vous auriez juste pu traiter Harriet mieux que ça, cela dit.
@@MatthewVanston Hélas ma mère Eugénie était très jalouse.
@@anakinwho8736 et oui la république a tout fait pour effacer le second empire de l'histoire..
Vrai......les misérables pour tjrs...ainsi v Hugo..
BRAVO et MERCI. C'est un très beau "reportage" que vous nous offrez là et puis, et puis pour Napoléon III, quel bel hommage, sérieux et vrai. Oui, Merci.
Merci de nous aider à combler nos lacunes en histoire et de proposer une approche moderne et plus objective des événements et personnalités.
Si seulement on pouvait retourner à l’Empire et enfin avancer
Il reste Jean Christophe Napoléon Bonaparte, le légitime Napoléon 7. Cela pourrait être une solution
Charlot Quentin Tu parles, il ne veut pas du trône Impérial, donc on risque de se retrouver avec cette espèce de Louis XX... 😒
Alors si on ne peut pas revenir à un régime Impérial, autant rester en République...
Yvelneas & Cie c'est fini les empires depuis bien lgt et pour tjr
Gillet Pas jaune Ouaip.
Le Corps législatif, seul organe élu au suffrage universel (pour six ans), discute et vote la loi, mais ne dispose pas du pouvoir d’initiative des lois qui appartient au président de la République issu de Droit familial (!).
Triste conception de la Démocratie.. La même que les barbares du 5ème siècle..
Excellent, bien documenté et surtout un bon début de restitution de la vérité.
Brumaire Brume +commentaire Idiot maçonnique. Une honte.
PTN THEIA NOVA TU VA LE RÉPÉTER COMBIEN DE FOIS !
Dis moi ,avec des arguments corrects et fiables ,pourquoi tu dis ça ...
Ferme ta putain de gueule sale complotisme
THEIA NOVA Mais tu vas fermer ta gueule! Bon, puisque tu fais le con tu ne me laisse pas le choix. Vois tu, tu pourris tous les commentaires avec le tien, qui est, inutile, stupide, et immature car tu n’a aucun argument, alors un conseil, avant d’ouvrir ta petite gueule de merde, cherches en et arrête de commenter ça. Sinon, je te signale, car ce que tu fais c’est du spam et de la provocation 🤐🖕
Super reportage tres bien expliqué la france n'a jamais étais aussi grande et belle que sous L'Empereur Napoléon 3
Léo Mutombo toi tes bizarre 😂
Merci pour ce documentaire de grande qualité !
Rappelons le livre de Philippe Séguin, à propos de Napoléon III: "Louis-Napoléon, le Grand" !
Un excellent ouvrage sorti vers 1990, que j'avais acheté dès sa sortie ...
Le Corps législatif, seul organe élu au suffrage universel (pour six ans), discute et vote la loi, mais ne dispose pas du pouvoir d’initiative des lois qui appartient au président de la République issu de Droit familial (!).
Triste conception de la Démocratie avec un dictateur légitimé à sa tête.. La même que les barbares du 5ème siècle..
@@zorbamusicandlight760 Les barbares du 5ème siècle n'avaient pas de république.
Le dernier Prince de France ayant régné. Un _grand homme_ dont on parle que trop peu.
Michel de Decker ❤
RIP 🌬🌠⭐🌱
@Donald Trump oui
I wonder if the French people will beat me or not, if I say the Second empire France is the France that I ardore most....even though the textbooks always praise the commune and criticize Nappy (and Thiers).
How I wish I could have a glance at the Tuileries during the empire :(
(from a Chinese who is fanscinated by an exhibition of Musee d'Orsay, though have never been to France so far :)
I'm french and I also think the Empire was the best regime we ever had, especially the second Empire. There was a period though, during 20-30 years after second world war, when we had a similar political configuration. General de Gaulle was a Bonapartist, and he created the fifth Republic taking example from the second Empire, with strong authority of the president, use of the referendum over any other institution, etc.
All fine, mate. I agree with you: the Second Empire brought France to an apex of modernity, he even surpassed his uncle in that regard. He just wasn't the soldier the First Emperor was.
@@MatthewVanstonno he wasn’t, but he wasn’t helped too, the republicans have made all they can to make him lose that war before it even started
Certains clichés photos d'époque sont absolument dingue en terme de qualité et de rendu
C'est normal.
Merci beaucoup. Documentaire intéressant avec des intervenants de qualités.
Bizarre aucun mot sur le rattachement de Nice et de la Savoie à la France que l'on doit à Napoléon III. Quand on le compare a l'ensemble des présidents de la république française, c'est un géant !
Rien comparé à Clémenceau ou Blum.
Aucun mot sur son échec monumental au Mexique...
@Donald Trump Ferme ta gueule le débile
@Donald Trump Je sais trés bien que t'es un petit geek boutoneux haineux et sans ami. Il est vendredi soir tu devrais avoir une vie sociale.
@Donald Trump Moi j'habite en colombie
Je découvre ce personnage avec grand plaisir. On en parle si peu! Encore moins que notre premier empereur.
un trés grand chef d état et moderne pour son époque , j espere voir le retour de ses cendres !
Emile Duboudin +commentaire Idiot.
@@emileduboudin419 inutile de lui donner de la visibilité il ne la mérite pas ...
THEIA NOVA FERME TA GUEULE SALE CONNARD 🖕
@@bobyloop pourquoi ?
@@benjaminpicard68 le "il" don't je parle est THEIA NOVA
Une époque audacieuse pour Paris transmise jusqu'a nos jours à travers ses monuments. Quand je marche dans Paris je lui suis reconnaissant. L'empereur et moi avons pour aïeul commun Joseph-Gaspard de Tascher de La Pagerie né en Martinique. Mon grand père nous parlait des ses glorieux ancêtres avec fierté, il portait la moustache aussi. Une phrase de Napoléon III concernant la République et d'autant plus actuel de nos jours: «La Republique est le gouvernement de plusieurs obéissant à un système »
Un documentaire exceptionnel ...Brovo!!! Napoleon III et le Baron Haussmann incarnent le Genie Francais dans toute sa splendeur
C'est lui le créateur du Paris actuel grâce au Baron Hausman,sans la tour Eiffel bien sûr, les millions de touristes qui viennent visiter la capitale sont là pour en témoigner.
Et alors….?
Lucie alors et?
Haussmann, c'est du bon travail, mais c'est moche. L'inverse des immeubles du XVIIIe, typiquement, qu'il a fait rasé.
@@guynungagap4617 Pas vraiment, Paris pré-Haussmann, ce n'était pas terrible. Voltaire en disait beaucoup de mal d'ailleurs.
Nickel pour réviser le bac, merci pour la richesse de vos propos !
Merci pour ce documentaire passionnant.
david maupin + commentaire idiot et infantile.
Quoi ?
@@repusnoc1910 Laisse, il veut faire son intéressant, rien de plus, ignore le. Et toi @THEIA NOVA, tu arrêtes, c'est clair?!
@@theianova9856C’est l’hôpital qui se fous de la charité tocard 😂
@@playmoland3792a l'hôpital les pauvres y allaient en dernier ressort pour mourrir et aussi la police les amenaient pour pas crever de faim et de froid ainsi qu'en prison les riches étaient bien nourris au chaud et bien vêtu.
C'est lui mon Empereur favoris, le meilleur souverain que la France ai connu, j'apprécie Napoléon 1er tout de même mais c'était un stratège, un guerrier, la France n'a point avancée avec lui comparer au grand Napoléon III
Prince Lilian Saralegui +commentaire idiot et infantile.
+THEIA NOVA Pardon? Argumente s'il te plaît car c'est ton commentaire qui est idiot et infantile pour l'instant.
il commente partout, un fou furieux lol
Je trouve que Napoléon 1er a renforcé l'armée de France et Napoléon III lui a réformé et perfectionner le gouvernement et l'économie du pays mais je trouve que ces deux personnages ne peuvent se comparer
Vous êtes perdus dans l'histoire c'est incroyable.
vraiment très bon.Le genre de dirigeant politique que tout le monde voudrait
Pas moi !j'imagine si la sagesse de victor Hugo régné a cette époque là..très belle France !
@@ouachermalha
Victor Hugo ne semble pas être très sage... Je me demande pourquoi il a d'ailleurs refusé le ministère proposé par Napoléon sous la République...
@@ouachermalha Victor était un pacifiste a une époque ou la guerre est un moyen légitime d'appliquer la politique d'un gouvernement.
Napoléon ///un bâtisseur de la France moderne. Nous lui devons beaucoup.Vive l'empereur et vive la France
Napoléon 3 bien au dessus de son oncle reste l un des plus grand homme politique de l histoire de france sans qui la france n aurait pas rayonnée au 20 éme siécle malgré 2 guerre mondiale !
Sigmundy Freud +commentaire Idiot ,maçonnique et infantile. Une honte.
Tu sais vraiment pas mettre des réponses avec argument ou différentes ?
La France brille toujours
flouy Mais oui tu parles, on est pas loin du Front National pour rappel...
@@theianova9856 tu t'affiche tellement fort c'est incroyable le niveau de debilité que tu a
Documentaire génial
N'oublions jamais que c'est grâce à Eugénie de Montijo que l'Alsace-Lorraine a pu revenir à la France après 1918 !
franck colas + commentaire idiot : grâce à 1,6 millions de paysans et d'ouvriers assassinés ,Vergognati!
Non, Theia Nova, le commentaire de Franck Colas n'est pas idiot. Il fait allusion à un épisode peu connu de notre Histoire. En 1918, alors que les négociations avec l'Allemagne pour la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France piétinaient, l'ex-impératrice Eugénie adressa à Clémenceau une lettre que lui avait adressée l'empereur allemand Guillaume 1er en 1870. Le Kaiser y affirmait ne pas vouloir annexer ces terres françaises pour agrandir le territoire allemand, mais pour en faire une sorte de "glacis" protecteur en cas de futur conflit franco-allemand. Cette lettre sera un élément déterminant pour Clémenceau dans lesdites négociations.
C'est aussi elle qui poussa à la guerre en 1870. Donc rien de glorieux.
@@ME-eu9sf C'est faux, c'est une légende urbaine.
En effet, c'est avec cette fameuse lettre du Kaiser qu'elle avait gardé pendant toutes ses années qu'elle avait pu convincre le President Wilson que le retour de l'Alsace-Lorraine devait aussi faire partie des conditions du traité de Versailles.
Homme de mérite, balayé par les républicains, sois-disant démocrates. Michel le Pelletier de Saint-Fargeot, noble passé à l'idéologie "révolutionnaire" , et premier président de l' Assemblée Constituante de 1792, disait devant ses partisans : "Dépêchons-nous de trouver des représentants au peuple, avant qu'il ne puisse s'en choisir lui-même" ! ce qui a donné lieu à la République.
Vraiment top comme documentaire
Super reportage passionnant c'est dingue tout ce qu'il a accompli au niveau légal et infrastructures pour la France pour paris et dire qu'aujourd'hui la maire actuelle est en train de tout détruire alors que lui il a construit et aidé
C’est fou je ne connaissais pas du tout le personnage...
Je connais juste les poemes haineux de victor hugo a son sujet et que j’ai etudié pour le bac français
Maintenant ont sait que Victor Hugo était un détracteur de l’empereur, et qu’il a écrit des choses totalement fausses sur cette époque.
VIVE L EMPEREUR!!!
Jules Sire + commentaire idiot et infantile .
THEIA NOVA Ferme là. Tu met ton commentaire de merde partout, mais personne n’en as rien à foutre. Va cracher ta merde ailleurs.
Napoleon III avait ""peur d'une almagne unifiée"" et bin quel que année plus tard ses méfiance était justifiée avec les guerre mondial
Toute l'Europe aurait dû en avoir peur.
Formidable. Non seulement le tout est extrêmement pro et qualitatif mais réalise par quelqu’un originaire de l’immigration.
Purée la baffe que j’ai prise moi qui avait une vision négative de Napoléon III, je suis bluffé sincèrement je ne lui voyais pas un tel héritage
T'as vu ça !
On a tous tant à apprendre sur notre passé effectivement pour mieux bâtir notre avenir 😁😉
Napoléon III a été un très grand souverain. Les républicains l’ont agoni d’injures, mais la France n’a jamais été si prospère au XIXe siècle que sous cet empereur
Ô combien vrai !
C'est vrai pour la prospérité. En revanche, la politique étrangère a été une catastrophe sans nom ... soumission aux anglo-saxons, guerre de Crimée qui ne sert en rien les intérêts de la France, aventures au Mexique et surtout, inaction en 1866 et défaite de 1870 avec la perte de l'Alsace-Moselle. Sans la victoire de 1918, peut-être que nous aurions perdus ce territoire à jamais...
VIVE LA IIIEME RÉPUBLIQUE!!!!!!
@@triste_tvvà bas la république, il faut fusiller les traîtres
Prospère oui pour les riches pour les pauvres il les a fait partir du centre de Paris pour libérer et faire de grandes avenues pour pouvoir tiré aux canons sur les manifestants et allé habité hors Paris ce qu'ont appelles banlieues actuellement et refaire des taudis par eux même les ouvriers étaient toujours dans la misère la plus totale et les enfants travaillent durement a partir de 10 ans pour aider leurs parents à subvenir a la nourriture de la misereuse famille frigidaires vides le 5 du mois hi hi hi hi hi en gros pire que maintenant les sans dents aucune sécurité maladie pas de RSA pas de chômage il restait plus que la soupe populaire la prison sous les ponts pour les pauvres pour les riches tout allait très bien Madame la Marquise pire que maintenant avec au minimum 50 % de pauvres et qui en traversant la rue ne trouvaient pas de boulot comme maintenant me direz vous et certains disent c'était mieux avant ça me laisse la bouche bée l'homme est pas tendre avec ceux qui sont rien a toutes époques.........
Je pense qu'ont est tous d'accord pour dire que le second empire (avant 1870) sont les plus belles années de la France
La plus grande différence entre les dirigeants et politiques , de cette époque par rapport à la nôtre , c'est qu'ils voulaient avant tout le bonheur et le bien être des gens ,
Alors que ceux d'aujourd'hui , ne visent que le leurs et celui de leurs caste , ils désenchantent la vie des gens en leurs rendent l'existence compliquée, rien d'étonnant a ce que aujourd'hui de plus en plus de gens consomme des stupéfiants !
je suis toujours pris d'une grande tristesse à chaque fois que je me souviens des tuileries,la commune fut un épisode vraiment tragique...
Tu as connu les Tuileries encore debouts ? Eh ben dis donc... 🙄 🤪
Super emissione...
Vive l'Empereur !!!!!
@@misonlebison2311 il est mort.
C’est exactement ce qu’il faut pour retrouver le rayonnement de la France !
Quelqu'un aurait il le nom de la musique à 32.00?
Merci par avance 🙏🏻
Quien esta viendo el video a ultima hora tambien?
Mon arrière arrière grand-père était le guide de Napoléon III (il était au service de l’empereur) les armoiries impériales flottent toujours chez ma grand-mère
Le régiment des Guides était l'un des plus beaux de la Garde impériale du Second Empire ...
C'est la dernière fois que la France s'est élevée au dessus des autres nations , politiquement parlant . Depuis à part un soubresaut avec le général , encéphalogramme plat !
Très intéressant. Et le présentateur est super mignon, en plus ...
Notre gouvernement actuel devrait prendre comme exemple
Napoléon III a hérité des idéaux égalitaires de son oncle et il ne faut pas oublier que la mouvance bonapartiste a travaillé avec les socialistes révolutionnaires et que cette alliance a pu déboucher sur la révolution de 1848.
Styk Lannes Ah je savais pas ça.
Napoleon III…la légende noire liée à Sedan…alors que l’on sait qu’il ne voulait pas la guerre et savait qu’il n’était pas prêt mais est tombé dans le piège tendu à la fois par Bismarck mais aussi par les républicains en France. Alors qu’il fut réellement un chef d’État (très) compétent. Et qu’il a après Louis Philippe fini de rapprocher l’Angleterre de la France après des siècles de rivalités…
Louis napoléon le Grand
" Il se frisait la moustache et, c'était gagné" - Michel de Decker. ❤
Napp III : notre plus grand leader
Faut pas exagérer non plus ! 🤣 🙄
@@patrickessel3317il aurait vécu pauvre a cette époque il l'aurait maudite les riches ont dû trouver cette époque merveilleuse il y avait des lumières dans leurs avenues des fiacres des trains au prix inabordables pour les pauvres et de beaux appartements avec des bonnes pour les servir 24 h sur 24 h 365 jours par an avec peut de congés.
Vive empereur !!!
Vive l'Empereur !!!
TheLo1323 + commentaire idiot et infantile. Idiot maçonnique.
Theia Nova, tu commentes partout dit donc, par égo surement, Oui la maçonnique et alors ?
quel paradoxe d'acclamer le neveu en affichant la photo de l'oncle sur votre profil. ils n'ont rien à voir...
La France et Paris ont connu un âge d'or culturel, économique et social sous LN3.
fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_Napol%C3%A9on
La cité Napoléon située au 58-60 rue de Rochechouart et 25 rue Pétrelle, dans le 9e arrondissement de Paris est la première cité ouvrière de Paris.
Elle a été construite entre 1849 à 1851 par l’architecte Marie-Gabriel Veugny dit « Veugny aîné » (1785-vers 1856) à la demande de Louis-Napoléon Bonaparte qui venait d'être élu à la Présidence de la Deuxième république le 10 décembre 1848.
Super documentaire
Bon documentaire
Bonjour,
Quel est le traître du tableau à 36:50 s’il vous plait
?? Précise un peu stp.
Très beau documentaire, merci.
C'est un grand monsieur Napoléon Bonaparte 3 il a bouleversé Paris et la France.
Merci mme Lanotte
Le plus grand chef d'État français suivi du général de Gaulle
Un gros racisme colonialiste oui
@@Passifloreyyy rasciste pardon ? suffit de voir la relation qu'il avait avec l'emir Abdelkader pour se rendre compte que c'était tout l'inverse
dieu que la vérité est differente de ce que l on nous force a croire l école :/
J'adore cette vidéo... elle me rappelle mon enfance lorsque je devais traverser la france tout les matins pour rejoindre mon école qui était en zup... je me prenais des coups de batons par mon père lorsque je n'allais pas assé vite... dur dur la vie de nos jours lmao.. dédicace au collège jean moulin. ptit cs go ce soir ?
Mais qu'est c'que tu racontes toi ?
crackk
@@tiploum59 Comment ça ??? juste je racontes un passage de ma vie assez compliqué donc j'aime pas la façon agressive de ton commentaire... quand on ne connais pas, il est préférable de ne pas trop parler. MERCI.
@@user-ry6ey8gq3t comme la substance que tu prends tout les soirs !!!!!
Le plus grand dirigeant de notre histoire a été traîné dans la boue et la suie par la République qui, entrée en France par effraction, avait besoin de se tailler une légitimité.
Un peu trop de musique de fond dommage
Un Roi qui mérite ce nom...
Plus qu'un Roi, un Empereur!
Intéressant et instructif !
Encore une fois des crétins de militaristes qui savaient pourtant la guerre perdue d'avance ont entrainé le pays dans le bordel qui nous a poursuivit jusqu'en 45
A 14:00 en quoi le programme de LNB était plus démagogique que celui d’un macron aujourd’hui ?
Victor Hugo a complètement dénigré L’Empereur et a refusé d’accepter la grandeur de l’empire français de l’époque Napoléon III .
Je suis fière de lui ,
(Ma descendance).
Je l'ai toujours prefere a Napoleon 1er.
Le passé est le laboratoire de la future.
Mon cher Emmanuel, tu devrais te pencher un peu plus sur l'histoire et, surtout, celle de Napoléon III ...
you are so cute hehe love votre emission
Petit détail de l'histoire, qui avec le Nom que je porte à un peu plus que de l'importance : à propos de Duc de MORNY, Comte de FLAHAULT et pas Comte de MORNY et Le Nom FLAHAULT s'écrit bien comme ceux-ci pas .AUT, voir si besoin sur l'Arc de Triomphe à Paris 75. Merci et si vous pouviez faire, grand Merci
Waww La Belle Histoire J'💖 Serait T L'Fun Faire Des Nouveaux Loyer Comme Lui As Fait Avec Ceux Qui Sont Comme Moi HLM 😊
J'appelle les urgences psychiatriques, viiite ! 🤣 😃🤪😁🇫🇷
Je m’interroge. Je ne trouve pas d'autre épisode de cette série ! 0o
Parce-que ce documentaire et vraiment très intéressante.
une tres belle periode effacée de nos livres d'histoire. Peut-être à crier Vive l'Empereur.....
Alain Sabourin +c commentaire idiot et infantile.
Alain Sabourin +commentaire commentaire idiot et infantile.
Encore une fois, je pense qu'il a pas compris ton commentaire .
@@theianova9856 copier-coller idiot et infantile.
avec la chute de Napoleon III et la défaite de 1870 ce fut la fin de l'empire français et de sa grandeur comme la plus grande puissance du monde depuis on ne sait jamais relevé même avec la victoire de 1918 et la deuxieme guerre mondiale nous a achevé maintenant dans ce 21 siecle il ne reste plus rien de la grandeur française peu être encore son armeé l'histoire de France qui m'intéresse c'est juste a Napoleon III après ça n'a plus d'intérét mais je parle pour moi évidemment
Bonjour, je viens du futur aujourd'hui nous sommes en 2020. En 2019 la France a été déclaré cinquième puissance économique mondiale devant l'Angleterre. C'est aussi la quatrième puissance militaire. Au revoir.
@@Jules-t6k c'est faux mon coco ça c'est les chiffres de 2010 , meintement ons est 7ème puissance économique
@@mfc4987 Putain cet ortographe. 6iéme selon le dernier classement.
@@Jules-t6k hhhh un français qui ne reconnaît pas que sont pays s'écroule
Victor Hugo bon qu'à critiquer ( comme d'habitude ).
Quel Grand Homme !
Jean-François Rondeau + commentaire idiot et infantile.
@@theianova9856 Tout comme le vôtre.
C'est vrai qu'il parlait avec un petit accent suisse-allemand? Comme suisse-allemand ça me ferait trés fier! :-)
MondoMishima. Le Prince Impérial a vécu auprès de sa mère au chateau d' Arenenberg, dans le canton de Thurgovie, très fréquenté par des amis de langue le plus souvent allemande.Il a ensuite enseigné dans une école huppée du canton des Grisons ,au chateau de Reichnau près de Coire.De plus il a fait son service militaire dans l'armée Suisse. Il avait appris l'allemand et, en Suisse qui parle l'allemand en vient très vite à apprendre aussi le suisse-allemand, car les Suisse ne répondent toujours qu'en suisse-allemand ( parce qu' il leur est difficile de parler l' allemand)
merci pour ce partage...
Merci