DESHAYES Frères & COURTOIS (Automobiles Avesnes-sur-Helpe)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • AVESNES et Savoir-faire
    Il était une fois DESHAYES Frères & COURTOIS
    En 1853, Pierre DESHAYES, bourrelier sellier, établit une fabrique de voitures et de harnais au Quai de l'Hôpital et à la rue de Mons. Il épouse la fille d'un marchand boisselier de Felleries, un environnement propice à l'approvisionnement en bois nécessaire à son activité. Ses beaux-frères, négociants boisseliers, ainsi qu'un ami miroitier d'Avesnes, lui fournissent les matériaux nécessaires à la construction de voitures hippomobiles, de charrettes diverses et de corbillards.
    Ses deux fils, Auguste et Emile, tous deux carrossiers, contribuent au développement de l'entreprise et fondent la société Deshayes Frères. Ils introduisent les premières automobiles à Avesnes en 1897 et construisent un entrepôt rue de Maubeuge en 1898.
    Vers 1900 Ils associent le beau-fils d'Auguste pour créer la Sté Deshayes Frères & Courtois et construisent l'établissement rue de Maubeuge. Ils y transfèrent leurs activités pour produire leurs premières automobiles .Ils ouvrent plusieurs succursales: Hirson, La Capelle, Guise, Maubeuge, Valenciennes. En 1923 ils passent pour être les plus forts agents automobiles pour la région du Nord.
    La Carrosserie Deshayes Frères & Courtois est active au moins de 1898 à 1930 et construit des carrosseries sur des marques telles que Chenard-Walcker, Rochet-Schneider, Voisin, Delage, Benz, Talbot, Fiat, Panhard & Levassor, SCAR, De Dion-Bouton, Delaunay, Châssis Belleville, Genestin, Richard-Brasier, Sénéchal. Dès 1898, Deshayes Frères figure sur la liste des carrossiers automobiles.
    Leur expertise ne se limite pas à la carrosserie automobile. Entre 1926 et 1930, ils conçoivent et vendent des postes récepteurs TSF. En 1935, ils construisent un "Pou du Ciel" en seulement 15 jours. En 1981, une reconstruction et une modernisation de la concession d'Avesnes sont entreprises, mais cela aboutit à un dépôt de bilan en 1983.
    Sources: Archives départementales- Revue de l'Auto- Gallica Bnf- Doctsf Radiomuséum Delcampe -coachbuild -Mullin Automotive Muséum.

Комментарии •