Je viens de relire "madame Bovary", que j'avais déjà lu, il y a fort longtemps. Quelle magnificence, quelle somptuosite ! Une belle promenade dans une nature, où l'on passe par des chemins désertiques, pour déboucher sur une végétation luxuriante , à ceci près que cette nature, n'est rien d'autre que la nature humaine, décrite avec une sensibilité aigue un brin ironique. Vous en faites de votre côté, une lecture au scalpel, qui nous en éclaire les parties saillantes, qui auraient échappé à notre sagacité , éblouie par tant d'éclat dans le style. Merci à vous.
Je viens de relire "madame Bovary", que j'avais déjà lu, il y a fort longtemps. Quelle magnificence, quelle somptuosite !
Une belle promenade dans une nature, où l'on passe par des chemins désertiques, pour déboucher sur une végétation luxuriante , à ceci près que cette nature, n'est rien d'autre que la nature humaine, décrite avec une sensibilité aigue un brin ironique.
Vous en faites de votre côté, une lecture au scalpel, qui nous en éclaire les parties saillantes, qui auraient échappé à notre sagacité , éblouie par tant d'éclat dans le style.
Merci à vous.
2:52 discours indirect libre / personnage trop en avant / "madame Bovary" / réseau / personnel romanesque
5:49 Nous / lyrisme / objectivité
11:50 donner vie / construit et détruit /
18:05 losange / désir / déception
25:00 mal du siècle / spleen
32:33 plénitude / métaphores vides / intense métaphorisation