Syntropie en Arboriculture : 6 Ans d'Expérimentation à la Ferme des Mawagits

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 янв 2025

Комментарии • 29

  • @cas2conscience
    @cas2conscience 5 месяцев назад +3

    quel plaisir de voir Enfin ! un tel engeoument pour l agroforesterie syntropique !

    • @yalinnove
      @yalinnove  5 месяцев назад

      @@cas2conscience merci 🙏🏼

  • @Alvjulia3580
    @Alvjulia3580 5 месяцев назад +1

    Vidéo très instructive, merci!

    • @yalinnove
      @yalinnove  5 месяцев назад

      @@Alvjulia3580 super ravis de votre retour positif ! À bientôt pour de nouvelle vidéo 🤙

  • @liledes2frenes
    @liledes2frenes 5 месяцев назад +2

    Super projet !!
    Force à vous !!
    Dans l'espoir de mycorhizé un jour !!
    🙏😁

    • @yalinnove
      @yalinnove  5 месяцев назад

      @@liledes2frenes merci beaucoup ❤️

  • @fabient1720
    @fabient1720 Месяц назад

    On passe l'aspect "gemmothérapie", mais toujours intéressant les retours d'expériences.

  • @rominazwahlen8009
    @rominazwahlen8009 5 месяцев назад +4

    Vidéo très intéressante, merci.
    En revanche je regrette la promotion de la bouture.... pratique ok pour un particulier à petite échelle... la bouture est un clone. Une graine a la capacité de transmettre des informations primordiales à son petit pour pérenniser l'espèce mais surtout pour maintenir une diversité riche.
    La bouture c'est facile mais pas si éthique 😉

    • @yalinnove
      @yalinnove  5 месяцев назад

      Merci Romina pour cette remarque trés juste n'oublier pas de semer vos graines !

    • @LePaysagisteDuSubtil
      @LePaysagisteDuSubtil 5 месяцев назад +1

      Faut quand même noter qu'en majorité, la bouture est utilisée pour les plantes à biomasse, que l'on a besoin en grande quantité et dont on a besoin qu'elles produisent de la biomasse rapidement pour nourrir le sol.

    • @yalinnove
      @yalinnove  5 месяцев назад

      @@LePaysagisteDuSubtil Effectivement il y a la notion de rapidité et de quantité. merci :)

  • @rockstar4444
    @rockstar4444 5 месяцев назад +2

    Comment pouvons nous faire alors pour faire du maraichage robuste durable avec un maximum de performance possible avec le degré de durabilité qui prime ???? Pareil pour les légumineuse et céréales en grande surface ????

    • @yalinnove
      @yalinnove  5 месяцев назад

      @@rockstar4444 pour le maraîchage anaëlle thery a mener pas mal d’expérimentation 🤙

  • @denisdufresne5338
    @denisdufresne5338 5 месяцев назад

    Certes les ravageurs sont sous contrôle dans un système diversifié et à l'équilibre, MAIS on oublie trop souvent que l'équilibre d'un écosystème ne se fait pas en une seule année. Alors quand on construit une nouvelle plantation même avec au départ une belle diversité de végétaux, il est certains que les ravageurs vont se pointer pour profiter des ses nouveaux végétaux où il n'y a pas encore de prédateurs. La deuxième et troisième années ce sera évidemment l'infestation et la troisième et quatrième années les prédateurs arriveront pour réguler les ravageurs. Selon les expériences que j'ai lu, ça prend entre 3 et 7 ans pour atteindre l'équilibre écosystémique, tout dépendamment des conditions pédoclimatiques et de la diversité de la végétation. ATTENTION: Quand l'infestation se pointe le bout du nez, il est évidemment tentant et ainsi risqué d'utiliser des biocides, car il est ainsi fort probable de tuer également des prédateurs qui essaient de s'intaller, ce qui va nécessairement retarder leur installation et l'équilibre de l'écosystème. C'est une situation difficile à vivre que la transition vers l'équilibre écosystémique.

  • @melinatherou3188
    @melinatherou3188 5 месяцев назад +2

    Anaelle a partagé ça sur le forum syntropie qui vient d'être créé

    • @yalinnove
      @yalinnove  5 месяцев назад

      De quels forum parlez-vous ?

  • @denisdufresne5338
    @denisdufresne5338 5 месяцев назад +1

    Quand c'est possible, je préfère l'idée de perturber avec des animaux (ex: moutons et poules), car c'est moins de travail humain et en plus la transformation du végétal est alors accélérée. Les bactéries sont surmultipliés dans les intestins des animaux ce qui accélère l'augmentation de la fertilité du sol. Un autre avantage c'est que les animaux réduisent les parasites et les ravageurs ce qui réduit les maladies des arbres fruitiers. Et en plus on a une production de viande et d'oeufs qui peut être plus ou moins importante selon le nombre d'animaux. Si on se concentre sur la production végétale alors quelques animaux suffisent qui sont dans ce cas que pour une consommation personnelle ou presque.

  • @francoisganza7513
    @francoisganza7513 4 месяца назад

    sans parler de rentabilité financière, mais en terme de temps de travail, je trouve ça vraiment énorme
    Surtout que ce que je vois dans la vidéo ne me semble pas "incroyable" ( je veux dire si c'est le résultat au bout de 6 ans...)
    pour une production personnelle pourquoi pas, mais à grande échelle ne ne vois pas comment la syntropie pourrait être une solution

    • @yalinnove
      @yalinnove  4 месяца назад +1

      Merci pour ton commentaire et ton retour honnête ! Il est vrai que la syntropie peut paraître exigeante en termes de temps de travail, surtout au début. Il faut bien comprendre que c'est un modèle qui s’inspire des écosystèmes naturels, ce qui implique un investissement initial plus important pour mettre en place un système équilibré, capable de se régénérer tout seul. L'idée est de recréer des processus naturels où les plantes, les arbres et les sols interagissent pour s'enrichir mutuellement, ce qui réduit progressivement l'effort humain avec le temps.
      Concernant les résultats visibles au bout de 6 ans, cela peut sembler modeste dans une vidéo, mais il est important de rappeler que les écosystèmes vivants prennent du temps à se stabiliser et à atteindre leur plein potentiel. Ce qui est impressionnant, ce n’est pas seulement l’aspect visuel, mais la santé des sols, la biodiversité qui s’installe et la résilience face aux aléas climatiques, qui sont des éléments invisibles mais cruciaux pour une agriculture durable. Pour mieux comprendre la syntropie, je t'invite à découvrir le travail d'Ernst Götsch,
      À grande échelle, des projets démontrent que la syntropie peut s'intégrer dans des systèmes productifs, surtout si l'on pense en termes de longévité et de réduction des intrants (comme les pesticides et les engrais) et non pas uniquement en termes de production immédiate. Il ne s'agit pas de rivaliser avec les systèmes agricoles intensifs sur le court terme, mais de proposer une solution écologique et résiliente à long terme.
      Merci encore pour ta réflexion, c'est en échangeant qu'on peut avancer ensemble vers des solutions plus durables !

    • @francoisganza7513
      @francoisganza7513 4 месяца назад

      @@yalinnove merci pour ta réponse, et de ne pas m'avoir sauté à la gorge, je suis un peu maladroit à l'écrit (à l'oral aussi remarque)
      je m'intéresse beaucoup à toutes les pratiques plus écologiques et résilientes,
      et même si je sais bien que la syntropie est une approche assez nouvelle, ça fait déjà plusieurs années que certains la pratiquent, et je suis frustré de ne voir à chaque fois que les mêmes discours, comme quoi "ça va arriver", et "qu'il faut que ça se mette en place"...etc... 😞

  • @denisdufresne5338
    @denisdufresne5338 5 месяцев назад +2

    J'abonde dans le même sens. La syntropie n'est pas adapté pour une production maraîchère, quoique les principes de la densification et la taille sont avantageusement applicables au potager. La syntropie maximise la production de biomasse mais pas nécessairement la production de biomasse comestible pour l'humain, c'est la raison pour laquelle je considère le jardin forêt plus intéressant que la syntropie en ce qui a trait à la production de nourriture, quoique ici aussi la densification et la taille sont très utiles.

    • @yalinnove
      @yalinnove  3 месяца назад

      Désoler Denis je n’est pas eu le temps de regarder tout tes messages, tu peux rejoindre notre serveur Discord si tu veux échanger avec d’autres passionnés des jardins forêts 😮 discord.gg/vgZW9Yp2

  • @petersabatie4181
    @petersabatie4181 3 месяца назад

    En un mot: Gaspillage

  • @melinatherou3188
    @melinatherou3188 5 месяцев назад +1

    Appartement Anaëlle Thiery a partagé qu elle arrêté l eucalyptus car ça tue les champignon dont on a besoin ,

  • @Vincent-my5ww
    @Vincent-my5ww 5 месяцев назад +7

    Le rapport entre la technicité du vocabulaire et la pauvreté du contenu des images est gigantesque, ça devrait j espère en alerter quelques un , je pense a tous ces innocents plein de rêve et de bonne volonté qui pourrait s y laisser prendre!! Je n ai aucun doute sur la bonne ambiance du resto.

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 4 месяца назад

      Il faut du temps.
      Un an plus tard, je vois l'évolution.
      J'ai commencé l'an dernier, sur un terrain dévasté caillasses et un brin d'argile un mois et demi d'interdiction d'arroser, canicule été 2023.
      Inondé printemps 2024, gel fin juin.
      J'ai commencé sur un minuscule lit.
      J'ai bouturé et récupéré des graines comme une malade.
      Je réajuste mes erreurs.
      L'idée de ne pas ou très peu avoir d'intrants est la seule solution pour moi et ça évolue bien.
      Avez vous testé sur un ou deux mètres carré ?
      Avant j'avais un terrain ou on me déversait par camions, brf, fumier, compost....
      Ça allait beaucoup plus vite.
      Là, sacs sur mon vieux dos, j'évite.
      Et pourtant j'ai récolté depuis la fin du premier été. Et j'augmente mon terrain en fonction des plantes qui paillent.
      Je n'ai pas tout compris la syntropie, aucun arbre dont ils causent ne pousse chez moi et le budget est plus bas que celui de l'an dernier ( je recolte mes graines, bouture), aucune folie, aucun achat, d'arbres et arbustes.
      Alors je me donne trois ans de progression.
      Je suis un amateur, ça aide. On a le temps.
      Je continue et j'intensifie parce que ma parcelle évolue bien, sol, plantes, arbres issus de semis.

  • @helenewargnier6210
    @helenewargnier6210 4 месяца назад

    Il faudrait attendre d'avoir des résultats intéressants avant de se mettre en avant.

    • @yalinnove
      @yalinnove  4 месяца назад

      Qu'est ce que vous appelez résultats intéressants ?