Merci pour ce très chouette résumé du livre très passionant. Je travaille en permaculture depuis des années dans mon jardin familial et trouve dans la "méthode" syntropique le petit PLUS pour avancer mieux dans ce jardin avec une terre très sableuse qui tient très mal l'eau, des vents très désséchant et des périodes longues sans pluies (sauf cet année). La zone d'essaie syntropique fait environ 50m2 et les résultats obtenues au niveau des légumes annuels est déjà étonnant. P.e. mes petits pois qui ne montaient guère à plus de 60cm se retrouvent déjà à 140cm et c'est plein de cosses. Sinon on y trouve: 1 cerisier, 1 noyer, 1 frêne, 1 orme, des surreaux, des saules (qui se débrouillent très mal), des cassis, casseilles, groseilles; en bordures vivantes: menthes, sariette, hisope, romarin, lavande, blettes, salades, consoudes, feveroles. Pour les annuelles: pommes de terres, petitspois, haricots, fenouil, karottes, blettes, salades, pinards, ail, choux de bruxelles, choux blanc, betteraves rouges, semis d'oignons, celerie, livèche, tomates, poivron, patisson, courgettes, courges. Et les compagnes: Mais Bantam et Tournesols géants et autres. Graines troquées avec des amies, boutures des tout genres faites maison, semis en mini mottes de lavandes, sariettes en automne dernier. Pleins de graines et noyaux d'arbres mis en terre en automne (citron, mirabelle, raisins pommier, prunier....) le jardin ce situe dans le nord-est de l'Allemagne.
Depuis juin, je bouture tout ce que je trouve. Et je continue toute l'année. Ce printemps, je commence à avoir de la matière pour perturber mais je continue. Si tout pousse l'an prochain je vais être débordée... Au lieu du petit sécateur, je prendrais le grand. Je rêve... Je vous tiens au courant de la réalité.
Bonjour Annaëlle et merci beaucoup. J'ai gardé les plantes sauvages qui repoussent au printemps et j'ai planté les oignons entre. Réduire de taille ces plantes compagnes est-ce aussi efficace que les couper à la base ; ce qu'il me semble vous faites pour les tournesols, maïs... en vue d'un saut de chat/nourtiture, protection sol ? Merci et toute belles saisons 😊
Hiii dans ma tortue , avec interdiction d'arroser et terre dévastée, les maïs ont plafonné à 20- 30 cm mais des épis complets et bien formés qui ont servi cette année pour les semis .
Bonjour, pour info, Anaëlle Théry utilise du maïs population, capable d’une bien plus grande adaptation et d’une plus grande création de biomasse que le maïs de grandes cultures. Elle a testé plus de huit variétés pendant deux ans pour aboutir à trois variétés dont une seule est pour le moment "trouvable", le Grand Roux Basque. Ce sont des maïs qui peuvent monter à plus de 3 mètres de haut !
Pire, les pots ensuite sont amenés du balcon au terrain tels quels. Je creuse un trou à la tarrière dans les cailloux et mets l'ensemble du pot bien démarré. Dans chaque pot se trouvent, semis principaux, boutures, noyaux, pépins et semis pour perturbation. De plus au fond, je place mes déchets ménagers. Lorsque tout repart en terre, les déchets, hors coquilles d'oeufs, se sont transformés. Plutôt que des pots j'utilise maintenant des contenants souples de récupération. De petits sacs de croquettes pour chats, plus pratiques que les pots parce que d'un coup de ciseaux, je peux les enlever. Lavés ils repartent au tri. Je teste d'autres contenants souples de récupération.
Merci pour ce très chouette résumé du livre très passionant. Je travaille en permaculture depuis des années dans mon jardin familial et trouve dans la "méthode" syntropique le petit PLUS pour avancer mieux dans ce jardin avec une terre très sableuse qui tient très mal l'eau, des vents très désséchant et des périodes longues sans pluies (sauf cet année). La zone d'essaie syntropique fait environ 50m2 et les résultats obtenues au niveau des légumes annuels est déjà étonnant. P.e. mes petits pois qui ne montaient guère à plus de 60cm se retrouvent déjà à 140cm et c'est plein de cosses. Sinon on y trouve: 1 cerisier, 1 noyer, 1 frêne, 1 orme, des surreaux, des saules (qui se débrouillent très mal), des cassis, casseilles, groseilles; en bordures vivantes: menthes, sariette, hisope, romarin, lavande, blettes, salades, consoudes, feveroles. Pour les annuelles: pommes de terres, petitspois, haricots, fenouil, karottes, blettes, salades, pinards, ail, choux de bruxelles, choux blanc, betteraves rouges, semis d'oignons, celerie, livèche, tomates, poivron, patisson, courgettes, courges. Et les compagnes: Mais Bantam et Tournesols géants et autres.
Graines troquées avec des amies, boutures des tout genres faites maison, semis en mini mottes de lavandes, sariettes en automne dernier. Pleins de graines et noyaux d'arbres mis en terre en automne (citron, mirabelle, raisins pommier, prunier....) le jardin ce situe dans le nord-est de l'Allemagne.
Merci pour votre témoignage :)
Depuis juin, je bouture tout ce que je trouve. Et je continue toute l'année.
Ce printemps, je commence à avoir de la matière pour perturber mais je continue.
Si tout pousse l'an prochain je vais être débordée...
Au lieu du petit sécateur, je prendrais le grand.
Je rêve... Je vous tiens au courant de la réalité.
Super ! Bonne continuation
Bonjour et merci
Completement dans la succession vegetal qui va vers le climax
Dans le sens de l energie du vivant vegetal
Bravo
Merci de faire circuler les infos maintenant place au chiffres svp et aux essais des personnes qui le pratique en france
Les témoignages des personnes qui pratiquent sont les bienvenus
@@TerreVivanteScop venez faire un tour ici 👈 😉
Bonjour Annaëlle et merci beaucoup. J'ai gardé les plantes sauvages qui repoussent au printemps et j'ai planté les oignons entre. Réduire de taille ces plantes compagnes est-ce aussi efficace que les couper à la base ; ce qu'il me semble vous faites pour les tournesols, maïs... en vue d'un saut de chat/nourtiture, protection sol ?
Merci et toute belles saisons 😊
Hiii dans ma tortue , avec interdiction d'arroser et terre dévastée, les maïs ont plafonné à 20- 30 cm mais des épis complets et bien formés qui ont servi cette année pour les semis .
Bonjour, pour info, Anaëlle Théry utilise du maïs population, capable d’une bien plus grande adaptation et d’une plus grande création de biomasse que le maïs de grandes cultures. Elle a testé plus de huit variétés pendant deux ans pour aboutir à trois variétés dont une seule est pour le moment "trouvable", le Grand Roux Basque. Ce sont des maïs qui peuvent monter à plus de 3 mètres de haut !
C'est terrible, je teste même dans les pots sur le balcon.
😁
Pire, les pots ensuite sont amenés du balcon au terrain tels quels.
Je creuse un trou à la tarrière dans les cailloux et mets l'ensemble du pot bien démarré.
Dans chaque pot se trouvent, semis principaux, boutures, noyaux, pépins et semis pour perturbation. De plus au fond, je place mes déchets ménagers. Lorsque tout repart en terre, les déchets, hors coquilles d'oeufs, se sont transformés.
Plutôt que des pots j'utilise maintenant des contenants souples de récupération.
De petits sacs de croquettes pour chats, plus pratiques que les pots parce que d'un coup de ciseaux, je peux les enlever. Lavés ils repartent au tri. Je teste d'autres contenants souples de récupération.
La syntropie est née chez les pygmées d'Afrique du Notd il y a 1800 ans.