Bon, je crois que de toutes tes rencontres, c'est peut-être bien celle-ci où j'ai le plus appris et compris du fonctionnement du végétal en particulier et de la nature en général. Et cerise sur le gâteau, tout cela offert par Anaêlle, dans un style qui lui appartient certes, mais qui transmets en plus... son émerveillement au sujet du vivant. Immense respect à elle pour ce dense - intense exposé et à toi bien-sûr pour l'avoir rencontrée et accompagnée avec talent, as usual. Merci la Vie!
Vidéo passionnante tout comme son livre que je conseille vraiment a ceux qui hésite, vous ne serez pas déçu. Merci Brian pour ton travail, c'est super de donner à Anaëlle l'audience qu'elle mérite
Commencez seul même dans une jardinière ou un rebord de fenêtre, un minuscule bout de terre. Expėrimentez et lorsque pratiquement vous aurez essayé ( réussi ou pas) des questions vont se poser et la syntropie est une des réponses.
Bien nourrir le sol, pour bien se nourrir. C'est un concept qu'il est temps de mettre en place à grande échelle au lieu d'affamer et de tuer notre planète. Et bonnes réalisations à Anaëlle dans ses projets
Cette vidéo apporte beaucoup de réponses techniques à la jardineuse que je suis devenue depuis que je suis en semi -retraite / semis-retraite, mais aussi des réponses et invites d'un autre ordre. Gratitude et amour du vivant. Amour, tout court.
Quel joli petit bout. Adorable son petit bébé, toutes mes félicitations. Vivement demain. J’attend avec impatience le reportage qui sera j’en suis certaine super comme à l’habitude. En effet, son livre est en rupture de stock et j’en suis vraiment peinée car je suis Anaëlle depuis qu’il y a des vidéos sur la syntropie, système qui n’est pas facile à comprendre et que j’aimerais mettre en œuvre
Merci Brian d'avoir programmé cette rencontre, Anaëlle à une approche du vivant vraiment bienveillante ! Bienvenu au bout de chou dans cette oasis et bonne continuation à Joala syntropie
Essayez, j'ai relancé pour l'automne avec des boutures lavandes, romarins, camomilles, menthes, semis de fèves, j'ai vidé tous mes sachets de graines... C'est la folie ! C'est porteur d'énergie et d'espoir.
J'ai mis en automne, sur des lignes parallèles des mélanges, noyaux, fruits, pépins, fèves, graines de fonds de paniers, boutures non-enracinées ou enracinées... Au début de printemps, ne voyant rien venir à part les fèves énormes et fleuries tout l'hiver mais non -fécondées et les boutures, j'ai fait un trou. Je l'ai vite rebouché, j'ai vu des tas de choses germées ( noisettes, pépins et trucs non reconnus...). Alors j'attends. Les fèves. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Ailleurs,sur le terrain, elles ont grillé. Des fleurs tout l'hiver et une dimension énorme. Étaienat-elles sur un micro climat ? Les 2 essais en syntropie, les fèves ont fleuri l'hiver. C'est un terrain repris en main en juin 2023 ( dont je verrais l'an prochain.). Je les avais semées en automne, pensant que les plants allaient griller en hiver et serviraient de perturbation au reste. Vu que les plants sont énormes, je n'arrive pas à perturber, j'attends la récolte. Ça bouge dessous. Je fais pré-germer ce printemps, pois, pois-chiche, tournesols, maïs. J'ai déjà jeté voilà 15 jours en syntropie des poignées au fond d'un sillon. Qu'est-ce que je risque, si je vois en juin que ça.n'a pas marché, je rase et je transplante tomates, haricots et courges. Cela me fera de la biomasse. Sur mon terrain impossible de transporter de la matière organique en quantité.
Depuis l'été dernier, je bouture sans cesse. Au pire, si la syntropie ne fonctionne pas chez moi ( et je ne vais pas me décourager si facilement), j'aurais revégétalisé en un an un terrain dévasté. Au pire, grâce aux tailles, j'aurai créé une source de biomasse. Mes boutures. Romarin, vignes, petits fruits, lavandes, haies et tout ce qui me passe sous la main...
Déjà vous avez un bon départ. Vous osez semer dru. Cet été, sur une nouvelle butte, plantée drue et sur un terrain de deux ans, la différence avec les autres années, c'est la perturbation. Sur ma butte, je n'ai pas tout laissé pousser cet été. J'ai taillé et mis au sol . C'est la différence avec d'habitude. Exemple. Sur la nouvelle butte, une canne de Provence s'était bouturée. Au lieu de l'extirper et dessoucher, je l'ai taillée et mise sur la butte, laissant assez pour que le pied redémarre. Pareil pour deux tiges de lierre, arrivées par hasard. Je les ai taillées plusieurs fois dans l'été. J'espère qu'elles reviendront cette année. Les boutures de lavande, romarin, camomille, menthe... En bord de butte, ont été taillées beaucoup de fois dans l'été, mis à bouturer en bordure ou mis au sol. Avant, j'aurais tout laissé pousser. Là, je taille et paille.
Un reportage à regarder absolument ! Brian ce que tu viens de faire avec Anaëlle est hyper riche en informations, tant au niveau que de la compréhension du vivant qu'à la mise à jour de nouveaux chemins comme la syntropie. Vraiment un régal qui laisse rêveur et qui donne envie de concret.
Bonjour ! Parfaitement dit et tout à fait exact ! Difficile à faire comprendre comment le vivant fonctionne à des personnes non initiés... mais avec beaucoup de pédagogie et de patience, on y arrive. Rien n'est perdu et tout est à gagner !!! Bravo et merci 🙏🙏🙏!!! Beau bébé et maintenant, il faut lui construire le meilleur des avenir !!! À nous de le lui donner !!!
Quand on a un terrain nouveau complètement dévasté, sans eau( interdiction pendant 2 mois), ce que je faisais voilà 10 ans ne marche plus, alors restez un peu ouvert. On n'a pas tous un potager idéal . J'en ai eu et je vous assure que je n'avais pas besoin de faire tout ce trafic. Cet été en traditionnel tout a cramé, les pommes de terre, au soleil, ont cuit sous la terre et un paillis... Je n'y croyais pas, mou et odeur de purée. Le sol en traditionnel s'est encore plus abîmé pendant les pluies qui ont suivi, les seuls endroits que j'ai pu cultiver automne hiver, c'est sur les buttes, lasagnes et le coin de syntropie. Les seuls endroits qui ont reconstitué le sol. J'ai labouré avec une pioche, et un casque parce que les caillasses ont la fâcheuse tendance à sauter. On ne peut pas tous amener un camion de fumier, compost ou terre végétale sur place, sur le dos on y arrive sur 500 mètres mais c'est long, surtout quand on vieillit. Ce terrain, je l'adore mais si je veux y faire un potager et un verger, à mon âge, il faut que j'innove. Non, je ne suis pas une "bobo", je dois créer. Sinon, je mets la clé du potager sous la porte. N'oubliez pas que tout le monde n'a pas un sol idéal , un climat parfait...et en plus une faune sauvage qui s'arrête chez les voisins. Hiii !
Mon terrain montagne-sud, dévasté caillasseux-argileux de poterie, gel tout l'hiver et avant hier encore et ce n'est pas fini, interdiction d'arroser l'été et j'ai récolté après la première pluie fin août . La syntropie à plat, les buttes et lasagnes ont été les seules à maintenir les plants en vie en attendant les jours meilleurs. J'ai l'impossibilité d'amener des camions de terre, de matières organiques. Le camion ne peut déposer que sur la route fréquentée et je devrais transporter sur le dos assez loin, donc s'est impossible. Je n'avais même pas assez de mauvaises herbes pour pailler un mètre carré. Tout était grillé autour, les mêmes plants plantés en traditionnel sont morts en une semaine avec les températures de folie. Je suis en plus âgée, ce qui complique le travail et pourtant j'essaie et essaierai encore. Ne vous en faites pas, je ne suis pas encore sénile, si cela n'avait pas marché, j'aurais ralenti... Maintenant, j'ai décidé de tester hors des énormes clôtures. Oui, je cultive en prison à cause de la faune sauvage. L'avantage, c'est que je peux comparer avant-après. Et pourtant... j'ai récolté. Et la terre s'est reconstituée en syntropie, butte et lasagne et j'ai dû protéger la terre de la flotte en automne. Je n'ai pas eu envie d'acheter des bâches alors syntropie le plus possible. Aujourd'hui fin avril, je suis comme une gosse, les parties sur-plantées ont conservé la terre, sont couvertes de végétation et c'est la première fois de ma vie que je me réjouis de voir des mauvaises herbes si hautes et j'adore. Et il s'est passé des choses étonnantes. Je n'ai rien acheté ( sauf graines), pour anticiper, j'ai fait mes graines en automne, j'ai semé des arbres, fait des boutures, piqué des graines dans la nature, fait des échanges massifs... Un autre problème et de taille, aucun des arbres préconisés pour perturber ne survit chez moi. Je dois innover avec des noisetiers, pruneliers, ronces, cannes de Provence, romarin, lavande, genet... mais pas les oliviers, ils restent en bonsaïs et je dois les protéger en hiver. Cette terre familiale, je l'adore, on l'avait abandonnée devant le désastre . Pour la refaire vivre, je dois créer et je teste tout... et c'est une joie de la faire revivre. La syntropie est un moyen.
Cette femme est très intéressante ce qu'elle explique peut changer la fasse du monde. Nous avons besoin de gens comme elle qui comprennent la vie et s'occupe de réparer les dégâts causer par l'homme sur les sols.
oh la miniature! le ou la petit bout de choux d'Anaëlle est arrivé c'est TOP, trop mignon !!! Hâte d'être demain pour le reportage! Merci l'ArchiPelle pour ces nouvelles 😄😍💜💜💜
Merci Anaëlle ! T 'en parles tellement bien ! J ai suivi la formation (pas chez toi, mais avec Steven) et ça m a fait un bien fou de me sentir vraiment connectée (enfin !) avec tout ce que je ressentais depuis toujours. C est pas une révélation, c est juste se retrouver. C est tellement beau, et vivant la syntropie. C est aussi du partage de savoir, d expérience. Alors, je n ais pas de parcelle à moi en syntropie le but c était juste de savoir et découvrir pour pouvoir en parler. En tout cas ça provoque de l enthousiasme et de l émotion. La syntropie c est de la technique, mais tu le dis si bien, c est dans les tripes.
Quel plaisir de retrouver Anaëlle et son petit paradis. Son livre est top, détaillé et poétique, ultra motivant. A avoir absolument qd on est un amoureux de la nature et des jardins forêts ❤❤❤
Magnifique de parler du vivant avec autant de convictions et d'énergie, en plus maman depuis peu c'est trop mignon! Convaincu !!!! Merci Anaêlle, merci Brian et Catherine!!🙏
La plus belle grinz de l' année d' Anaëlle 🤗 !! Pleine de Vie ! Merci pour cette seconde vidéo sur le grand sujet qui est vraiment d' actualité , la nourriture étant nécessaire à tous, et les moyens de cultiver doivent se rapprocher rapidement de cet exposé, pour que la Terre nous accepte 😁 Merci à Anaëlle et à Bryan, merci, merci 😊
Un système qui n’est pas simple à comprendre et que j’aimerai mettre en œuvre, mon fils m'a demandé de ne plus toucher à la pelouse pour voir tout ce qui pousserait naturellement, notre terrain de 9 ares seulement est devenu en 2 ans un vrai bazar mais je comprends aujourd'hui où il voulait en venir. J’attends impatiemment la seconde sortie de votre livre. Merci et toutes mes félicitations pour votre petit boutdechou.
J’ai dévoré vitre livré, que je recommande à tout le monde et je vous félicite pour votre travail sur le vocabulaire ! Oui ! Nous sommes partie intégrante du vivant, nous sommes l’un des éléments de ce système ! Que d’horizons qui s’ouvrent grâce à votre travail!
Merci à vous deux Brian et Anaëlle pour cet essentiel ! On retrouve tous les magnifiques préceptes de la permaculture, de l'agroforesterie, des micro forêts, tout trouve sa place dans une grande complexité végétale mais qui semble tellement facile à mettre en œuvre..... 🎉🎉🎉🎉 Merci encore !
Je me suis bien amusée cet été sur un terrain nouveau avec des limitations drastiques. J'ai eu de drôles de surprises. La plus inattendue c'est sur mon balcon sur une grosse jardinière, en plastique sur 4 pieds. Là, j'anticipe avec les cultures de fin d'automne, d'hiver et de printemps. Et je sème, et je bouture et je taille... Je n'ai pas tout réussi, pas tout compris mais j'ai été émerveillée par mon jardinet. Là je bouture les futures bordures de parcelles et de lignes.
Merci pour cette vidéo. Il faut savoir que la complexité induite rend très difficile les récoltes et l'entretien. On peut très très vite être dépassé par l'ensauvagement des parcelles même si l'abondance est au rendez-vous. Pour le reste, c'est une belle vidéo.
Est ce que le but premier n est pas de faire de la biomasse pour grader le sol et retenir l eau... en parallèle produire des légumes fleurs ou plantes aromatiques... et des petits fruits... Le temps que le verger se mette en place...
si vous aviez écouté la vidéo il y'a une majorité écrasante de végétaux destinés a la biomasse et la rétention d'eau donc aucune gêne dans les récoltes ce n'est pas un groupe de plants qu'on laisse croître ss retenu ....
C'est comme avec la permaculture. De grands discours mais impossible de produire de la nourriture en quantité. C'est productif pour un potager mais ce n'est pas l'agriculture de demain...Malheureusement
Anaëlle, tu as une manière de parler et de penser qui est fabuleuse et profondément enthousiasmante et reposante (le côté foisonnant, holistique, sage et réfléchi de ce que tu dis est un truc très reposant pour moi). :') ♥ Et ton bébé est tout mimi ♥. C'est vraiment chouette. Et merci à l'auteur de la vidéo de nous faire découvrir autant de gens, de philosophies et de manière de vivre et de cultiver différentes et intéressantes :D !
Vidéo très dense et passionnante ! on en apprend à chaque instant. J'ai dû mettre en pose et reprendre, car mon esprit partait en voyage... Merci beaucoup pour ce reportage intense. Beaucoup d'informations.
Je commence à parler concrètement à ma famille que je veux une culture de bambou, on me répond que j'ai jamais eu la main verte, mais il est jamais trop tard pour apprendre (et j'ai que 22 ans hein). Avec ces merveilleuses personnes j'ai l'impression qu'on pose dans mes mains des connaissances qui peuvent me faire rattraper le temps perdu, pour moi mais encore plus vis-à-vis de l'agriculture aujourd'hui. J'espère que j'arriverai à mettre en place de tels outils dans mon jardin : redonner une abondance de vie à la Terre, à la rendre nostalgique.
Et nous passâmes de "cultivons notre jardin" à "vitalisons le vivant". Il n'y en a pas une sur cent et pourtant, elle existe !!! Merci Anaélle pour votre action. Merci Brian pour ce contenu. Il serait fort fort intéressant de condenser dans un sujet les affirmations, positionnements abérants, couleuvres avalées, de nos ministres de l'agriculture successifs : cela serait une sacrée partie de plaisir désolante. Bien à vous. Salut les wallons ! Un chti
Je suis heureuse que tu fasses connaitre la syntropie et le travail d'Anaëlle. Il est grand temps que ce soit connu et testé un peu partout et développé. Merci à vous 2.
Depuis que je suis passé en Dordogne me former chez Anaëlle l'année dernière, j'ai senti la piqure de moustique-tortue m'envahir : ma mini forêt syntopique a été plantée en Alsace (avec plein d'erreurs) cet hiver et je la suis de prêt ! Merci pour cette vidéo !
Salut et merci et bravo TEMOIGNAGE: Je auis au Bresil a Bahia pres d un desert, en zone aride et plante et prends soins d environ 4 hectars pour faire un potager de 110 m carres, avec plus de 70 especes resentes!!! eu un couloir contre les chasseurs et pour les animaux sur une aire tres degradeeet avec donc un sol tres pauvre, tres peu de biomasse. Je n ai rien importe. Ca a pris son temps et j apprends tout les jours. mesure que la foret pousse, je grandis. En humilite surtout car la terre ne ment pas et n est pas ingrate.. J ai decouvert l agriculture syntropique ici il y a 10 ans et ai ccommence il y a 7 ans. Deja plus de 10.000 arbres et arbustes plantes et bien vivant sans eau. Ca marche!!!! Et.. c'est fantastique! Et ce que tu as dit. C'est en donnant sans compter, ( du temps de l argent, des efforts, de l amour etc...) qu'on recoit. Ca a ete tres difficile. Je n avais jamais rien plante avant. meme pas des fleurs ou des radis. Les racines, sont apres, dures et ameres, mais les fruits sont doux et savoureux. Et comme le dit Ernest, il faut qu on arrive enfin a etre un Etre aime de l environnement . Aujourd'hui, je me sens comme ca. En parfaite communionavec la nature et la Vie. C'est plus que des plantations, c'est un art de vivre. Je recommande a tout le monde. L abondance, de papillons chants d oiseaux abeilles, sans compter les fruits et le bois n est qu une resultante. D abord on fait ses offrandes a la terre mere. Puis naturellement elle nous le rend au centuple. C'est tout bonnemant merveilleux. Bien a vous et encore merci pour le partage.. Bise parfumee fleurs d orangers et feuilles deucalyptus.. PS: j y ai passe dees milliers d heures et nai quasiment jamais eu l impression de travailler. C'est merveilleux. Eternel apprentis. La VIE est Belle et Sacree! C;est Zen total! utilise aussi a magnetoculture et ca marche du tonnerre aussi. J accouple ces connaissances avec les principres et procecus syntropiques. Le mariage me rejouis.. Doner donner donner et aimer pour recevoir. Cest une clef
Pouvez vous nous partager quelques photos de l évolution dans le temps de votre plantation... Cela nous encouragerait à nous lancer ici en zone tempérée. Merci.
Bonjour Franck Frouard, merci bcp pour ce magnifique témoignage! Est ce que les WWOOFFERS sont les bienvenus dans votre Paradis ? Cécile (St Malo, Bretagne, France)
Formé par Hervé Coves l'an passé, j'ai dévoré le livre d’Anaëlle et j'ai trouvé que c'était un très bon complément à la formation que j'avais eu. J'expérimente aujourd'hui sur une surface de 300m2, avec une saison test, avec musée des erreurs qu'on va essayer de rattraper comme on peut ^^ Merci pour ce partage qu'il est important de faire connaitre. L'espérance est là.
@@pascaleh3755 alors pas pour cette formation, mais je suis en cours de formation "conseiller en permaculture" avec les alvéoles, qui est une entreprise pour info ;)
Question pour Anaëlle : j'ai une entreprise agricole de 3 ha et je souhaiterais implémenter la synthropie à grande échelle. Quand je vois cette vidéo, je ne saurais comment rationaliser les opérations pour avoir la même chose mais à l'échelle commerciale. Comment s'y prendre ? Bravo aux pionniers comme toi qui font avancer l'état de l'art en tous cas !
Mon frère m'avait offert pour mon anniversaire votre bouquin que j'ai dévoré en une nuit, cette vidéo est un délice qui permet de plonger en 3D dans la syntropie .Vous êtes une perle...merci pour votre partage qui me parle et résonne très fort.Bienvenu à petit bébé, encore un miracle de faire face à de telles spirales de bonheur....❤😊 Pascale
Du bonheur d'avoir en français des explications sur la syntropie. Je vis en Nouvelle Calédonie et je suis contente de pouvoir donner ce lien aux amis vivant en milieu tempéré! Gratitude et félicitations !
Tellement contente que l'Archipelle décuple l'impact du message d'Anaëlle que j'avais capté il y a 1 et 2 ans ! (et bravo d'avoir réussi à la choper avec bébé syntropie qui gazouille dans le micro cravatte)
Hello, suite à ta vidéo et celle de arbuste fruitiers j'ai recu plus de 50 sollicitations pour aller faire un long format :) ( je me suis permis de mettre en lien vos vidéos dans la description pour rendre à César ce qui appartient à César :)
Son livre est très intéressant plus pour des petites surfaces , je vais essayer sur beaucoup plus grand, mais seul sur 3 ha ou je mélange déjà pas mal de technique, je pense être limité par le temps, mais le principe est excellent, elle ouvre la voie a pas mal de concept qui sont a la portée du plus grand nombre ce qui est le plus important coté autonomie....restons curieux et expérimentons !
Pour l'instant, je plante plein de variétés diverses et variées (entre 1500 et 2000) possible en zone USAD 8B. Il y a des erreurs qui nous apportent autant que les réussites. Un jour peut être j'aurais le temps de faire de la formation pour transmettre des expériences sur le terrain mais pour l'instant même si je suis limité, je reste dépendant de mon indépendance...@@LePaysagisteDuSubtil
Euh, non. Je suis âgée et je monte des buttes seules ( avec un coffre sans fond que je déplace après plantation.), je perturbe seule et j'augmente mes cultures tous les ans. La régularité paie plus qu'un énorme chantier. Essayez c'est peu énergivore.
En résumé: 1. **Introduction** : Présentation d'Anaëlle, qui travaille sur la syntropie, une méthode agricole basée sur la régénération des sols et la création d'écosystèmes abondants.
2. **Origine de la syntropie** : La syntropie est née au Brésil avec Ernst Götsch. Elle vise à créer des systèmes agricoles qui imitent la nature, favorisant la diversité et la régénération des sols. 3. **Principes de base** : La syntropie repose sur la perturbation, qui est essentielle pour régénérer le sol. Elle utilise également la stratification, avec différentes couches de plantes pour maximiser l'utilisation de l'espace. 4. **Différences avec la permaculture** : Bien que similaire dans son approche holistique, la syntropie est plus axée sur la régénération des sols et la création d'écosystèmes abondants. 5. **Mise en œuvre** : Anaëlle explique comment elle a mis en œuvre la syntropie sur son propre terrain, en utilisant des techniques comme la coupe et le paillage pour favoriser la croissance des plantes. 6. **Expérimentations** : Anaëlle parle de ses expérimentations avec différentes plantes et de la manière dont elle invite d'autres à expérimenter et à s'émerveiller. 7. **Philosophie et vocabulaire** : Discussion sur l'importance du vocabulaire utilisé, comme "nature" vs "vivant". Anel souligne l'importance de voir l'homme comme faisant partie du vivant et non comme séparé de la nature. 8. **Impact du changement climatique** : Anaëlle mentionne les défis posés par le changement climatique et comment la syntropie peut aider à y faire face. 9. **Acte politique** : Cultiver son propre jardin est vu comme un acte politique, une manière de reprendre le contrôle et de se déconnecter des systèmes alimentaires industriels. 10. **Conclusion** : Anaëlle espère que la syntropie deviendra aussi populaire que la permaculture et sera largement adoptée pour créer des systèmes agricoles durables. La vidéo se termine sur une note positive, avec l'espoir que la syntropie puisse contribuer à un avenir plus vert et plus durable.
La syntropie, aussi appelée néguentropie, est un concept qui fait référence à l'ordre ou à l'organisation croissante dans un système. Elle est souvent opposée à l'entropie, qui décrit le désordre ou la dégradation d'un système. Voici quelques points clés concernant la syntropie : 1. **Origine du terme** : Le terme "syntropie" a été introduit pour la première fois par le mathématicien et physicien Luigi Fantappiè dans les années 1940. Il a développé ce concept en étudiant les solutions des équations de la relativité et a remarqué que certaines solutions présentaient des caractéristiques d'organisation croissante. 2. **Opposé de l'entropie** : Alors que l'entropie mesure le désordre et la tendance d'un système à se dégrader vers un état de déséquilibre, la syntropie mesure l'ordre et la tendance d'un système à évoluer vers un état d'équilibre supérieur ou d'organisation accrue. 3. **Applications** : Le concept de syntropie a été appliqué dans divers domaines, notamment la biologie, la physique, la sociologie et la philosophie. En biologie, par exemple, la syntropie peut être utilisée pour décrire la manière dont les organismes vivants évoluent vers des formes de vie de plus en plus complexes. 4. **Relation avec la vie** : Certains théoriciens suggèrent que la vie elle-même est un exemple de syntropie. Les organismes vivants sont capables de maintenir un haut degré d'ordre et d'organisation, malgré les forces entropiques qui agissent contre eux. 5. **Philosophie et spiritualité** : Dans certains contextes philosophiques ou spirituels, la syntropie est parfois vue comme une force ou une énergie qui favorise la croissance, l'évolution et la réalisation du potentiel. Il est important de noter que, bien que le concept de syntropie soit fascinant et ait des applications dans divers domaines, il reste encore beaucoup à comprendre et à explorer à son sujet.
J'aime bien l'idée comme quoi plus on accumule de l'information et plus à la fin on sait rien. Cela me fait penser a un arc en ciel avec sa palette de couleurs bien distinctes qui une fois mélangées ne donnerons qu'une seule et unique couleur sans éclat.
Votre sol qui devient une éponge, c'est la caractéristique de l'humus qui a d'ailleurs la même racine qu'humidité. C'est ce que perd la plupart des champs agricoles suite au labours, à l'érosion, à l'exposition à la chaleur et aux récoltes intensives. Les agriculteurs commencent à comprendre qu'ils doivent prélever uniquement le fruit, pour les céréales et broyer et enfouir la plante restante dans le sol, pour recréer et garder de l'humus.
Si "enfouir la plante restante dans le sol recréait de l'humus" ça se saurait! Broyer et laisser à la surface du sol, oui. Car sans oxygène pas de création d'humus, enfouir de la matière organique à toujours comme résultat de bloquer l'accès à l'azote. Càd qu'il n'est plus accessible pour la pousse de la plante. Humus (terre en latin) idem que humidité, vraiment? Ben non, c dérivé du latin humiditas. Sers-toi des outils numériques que tu utilises tous les jours au lieu de répéter ce qu'on te dit. Cordialement, c'était juste par gentillesse pas par méchanceté, il y en a déjà assez!
Ou que les pailles servent de litière pour les animaux... et reviennent dans le système enrichies des déjections animales... C est la polyculture élevage...
Je crois que quand on a compris qu' on allait avoir de plus en plus de canicules et de sécheresses, on ne peut plus espérer cultiver sur une seule strate ou laisser des animaux dans des prairies sans ombre. Merci Anaelle. Je ne fais pas tout comme toi mais j' apprécie ton travail. C'est vrai que ça fait un peu foutoir mais ça produit.
se serait sympa un reportage Archipelle sur la syntropie en milieu méditerranéen sur plusieurs lieux pour voir les différentes implantations et leur évolution dans le temps. Mais y a t il assez d'expérimentateurs ? Merci pour celui ci qui met en lumiere Annaëlle, notre pionniere nationnale !!!!!!!
Si j'avais pu, j'aurais mis 10 "j'aime". J'adore cette nana et je suis impatiente de participer à une de ses formations (actuellement sur liste d'attente). Cette année, j'ai testé une haie syntropique qui aurait pu mieux démarrer par méconnaissances donc j'attend avec impatience la réimpression de son livre (en espèrant en obtenir un).
Merci à tous les deux pour être les messagers du vivant de l'autonomie à l'abondance de la résilience Continuer à nous partager vos expériences Merci avec tout A mour 🙏
Les agriculteurs labourent, certain oui encore MAIS PAS TOUS ! Les agriculteurs sont de plus en plus à décompacter le sol et non plus à labourer, mais comme cela ne se fait pas avec une grelinette dans un champ, les gens ne font pas la différence entre un tracteur qui laboure et un qui décompacte le sol, donc, il faut arrêter de dire que les agriculteurs détruisent le sol car c'est faux, et il ne faut pas tous les mettre dans le même panier, car si l'on va par là, les non agriculteurs font pas mal de conneries et ont une grande part de responsabilité dans l'état actuel de la planète également ! D'ailleurs, il serait peut-être bien de faire un reportage chez un agriculteur afin que les gens ouvrent les yeux et comprennent que nombreux respectent le vivant, et qu'ils vivent des situations très compliqués, non pas seulement dans les récoltes ou le dur labeur, mais cela va beaucoup plus loin dans les contrats (par exemple), et si les gens étaient informés sur le métier d'agriculteur et les menottes qu'ils ont aux poignées par les gouvernements, ils porteraient un autre regard sur les agriculteurs eux-mêmes et arrêteraient de les tenir pour responsables de la destruction des sols. Mais effectivement, il est toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres, ça demande moins de travail. Nous sommes tous responsable, et là dedans, il n'y a pas de victime.
Certes, les pratiques de non labour se répandent mais elles restent très largement minoritaires et les taux de matière organique des sols poursuivent leur baisse dans la grande majorité des cas
Les agriculteurs sont les boucs émissaires d' un système qui se base sur la destruction du vivant pour faire un maigre profit . Pourquoi ? Mystère. Mais la réalité est que ce système a fait naître 8 milliards d' humains en surnombre. La solution est d' attendre , ils finiront par s' auto détruire, tout simplement.
On leur a fais croire qu'il n'y avait pas d'autre manière, pour continuer à leur vendre des intrants chimiques et des tracteurs de plus en plus gros... Le but étant de les ruiner pour laisser la place aux multinationales qui rachètent déjà a tour de bras les terres. Alors oui, les agriculteurs sont fossoyeur de leurs propre tombe en se laissant manipuler par la doctrine capitaliste.. pas faute de les avoir prévenus pourtant... mais non la faute aux méchants écolos qui jugent sans savoir
Salut Bryan merci pour cette superbe vidéo et merci pour l’amour du vivant végétal que tu affectionnes je me lance dans une formation de production d’herbes médicinal mais pleins d’autre projet s’ajoute de jours en jours la syntropie s’y greffe parfaitement que de beau projet qui sais peux être tu aura l’occasion de venir faire une vidéo encore merci à toi et à tout les amoureux de notre belle planète gaïa
Très belle vidéo... J'insiste : La syntropie n'est qu'un outil de la permaculture dans le domaine de la production de nourriture pour l'homme (et bien plus pour le maintient de la biodiversité). Cependant, la permaculture ne se limite pas au domaine de la culture, c'est un mode de vie et certainement pas celui que présente l'écologie politique. Semez dense pour récolter et partager vos surplus...
C'est des conneries. La syntropie est juste l'inverse de la permaculture. Syntropie c'est aller du simple vers le complexe donc de l'homme vers Dieu. C'est se reconnecter à Dieu et à la nature en somme. La permaculture c'est un ramassi d'idées politique de gauche qui est bien plus large que la simple culture comme tu le dis. C'est basé sur une pensée humaniste donc qui va vers l'humain et non vers Dieu. C'est de l'entropie. Dans l'un on plante des paillages naturelles pour retourner vers Dieu. Dans l'autre on arrache des plantes ailleurs pour pailler chez soi et pour aller vers l'homme avec de la communication non violente et toutes ces conneries comme si ca avait quoi que ce soit de naturel. C'est diamétralement opposé.
Tout à fait d'accord avec @michel_p5021, je ne vois pas ce que dieu vient faire dans ce commentaire. Si j'avais dû répondre comme tu l'as fait @XxxXxxx-tw1rv, j'aurais utilisé d'autre mots pour exprimer mon désaccord et j'aurais été certainement mois agressif surtout sur ce site. L'objectif n'est-il pas de faire progresser nos méthodes de culture. La permaculture n'a jamais imposé à quiconque d'ARRACHER des plantes pour les déposer ailleurs (pour faire du compost, je ne pratique pas de la sorte car je n'arrache rien). Je suis même persuadé que dieu ne souhaiterait pas que l'humain intervienne de quelque façon que ce soit (dans les lois de la nature, le plus fort mange le plus faible et c'est encore plus vrai chez l'humain)... Je n'ai jamais opposé l'agriculture syntropique et la permaculture. Le terme syntropie ici ne fait référence qu'à une méthode de culture exposé dans la vidéo.
@@michel_p5021 L'entropie c'est de la thermo-dynamique. Au commencement il y avait le big bang. Toute l'énergie concentrée en un point avec une complexité infinie. Puis l'énergie a commencé à se disséminer dans l'univers en se fragmentant de plus en plus en des particules de plus en plus simple. C'est pour ca qu'on dit que l'entropie c'est aller du complexe au simple. La syntropie c'est retourner à cette complexité, à cette singularité du big bang qui était infiniment complexe. En fait cette singularité c'est ce qu'on appelle depuis des milliers d'années Dieu. Les scientifiques l'appellent big bang parcequ'ils souhaitaient se moquer de l'inventeur de cette théorie qui était un prêtre et qui démontrait par cette même théorie l'existence de Dieu. Sauf que depuis que le fond diffus cosmologique a validé cette hypothèse, ils ferment tous leur gueule. Le seul fait qu'ils ne disent pas Dieu c'est que le milieu scientifique est infesté de communistes et de laicards stupides.
Merci pour vos géniales vidéos, que j'attends toujours (depuis quelques années maintenant) avec impatience. C'est pour moi un enrichissement, tant au niveau des connaissances que de l'imagination. Vous nous présentez aussi des personnes passionnées, passionnantes et sympathiques. Pas étonnant que le nombre d'abonnés ait autant augmenté ! Encore merci 🙏😘
waow voilà une interview à l'image de ce qu'elle presente : incroyablement fertile ... dans l'espace-temps à nous de faire notre ... scenario. pensée émue à mes arriere grand parents qui nous ont planté des arbres fruitiers sans savoir la suite sa passion d'Anaêlle et son émerveillement sont communicatifs merci à elle et à l'archiPelle, c'etait chouette et archichouette une modeste leçon de nature et de vie aussi (accepter les perturbations comme partie integrantes de la vie avec un V)
C'est ce que je vis intuitivement avec mon jardin depuis plusieurs années. Merci pour cette ouverture. A côté de ce qui s'écroule, le.nouveau vivant émerge.
Il me faut ce livre.🤗 C'est grace à la "syntropie" que j'ai réussit à sauver le figuier de feu mon père et c'est un peu ce que j'essaie de mettre en place sans savoir que ça avait ce non à partir des observations que j'ai faite. Anaelle a l'avantage d'avoir appris moi je me plante ...parfois royalement 😅 mais ça prends formes, sont livre m'apportera certainement beaucoup de réponses Merci Brian pour cette découverte 🙏🍀
Extra ! Merci Anaëlle pour ton "professionnalisme", ton enthousiasme et ta sympathie :) Merci à la chaine l'ArchiPelle pour la qualité de ses vidéos. Je partage ;)
5 месяцев назад+1
Ah je connaissais pas du tout. Merci encore Brian pour ce partage. Merci madame du partage de vos connaissances 🙏 Les vidéos sont longues mais tellement bien montées et tellement intéressantes que je reste jusqu'à la fin sans pb 👏 👏
On a 1 très fort besoin de comprendre le vivant de s'y adapter , plus l'inverse ! (sauf cas extrêmes Pays Bas et il ni a pas 1fenetre, péniche sans fleurs... partout à profusion). C'est vital pour les humains de ne plus se tromper de chemin dans nos contrées et lointaines. Et oui le succès, les savoirs pour nous aider à comprendre sont heureusement des réussites ! Merci encore, et beaucoup de réussites ! Il ni a pas besoin de beaucoup d'eau au robinet quand il y a des fruits ! C'est fou cette idée de boire des litres d'eau, et pas de sodas depuis toujours car justement on avez très soif ...!!
Merci !!! Après Marc-André Selosse sur la vie des sols, c'est ma seconde révélation fulgurante de la compréhension de l'abondance. Fabuleux ! Avez-vous pensé à un livre numérique pour entre-autre les gens outre-mer ? 🙂
🍀Bonjour, à Biarritz, je dispose d'environ 120m2 de jardin au pied de mon pavillon hlm mitoyen ( pas tous les jours facile 🤐😔) depuis 2 ans, et j'ai bien l'impression de me retrouver dans la description de cette méthode. J'ai démarré avec diverses buttes autofertiles et j'ai croisé cela avec de simples bandes d'herbes de tonte que je garni au grès de ce dont je dispose ( bananier,épluchures,tonte,tailles diverse).Comme elle le dit, c'est dans les tripes. Moi, je suis propulsé par moi-même. C'est le famezu saut de chat dont elle parle régulièrelrnt, et l'effet sur la vegetation est fulgurant. Je suis également autonome en matières bio organiques. J'ai de magnifiques bananiers qui poussent en 1 an à des hauteurs improbables. Les voisins se disent probablement que je n'entretiens pas parce que je tonds très peu dans l'année étand donné que j'utilise la tonte...mais la jalousie y est souvent pour klk chose..😊 Je sème dans la mesure du possible mes recup de graines, j'ai de magnifiques tomates, aubergines,concombre ( le dernier ce 14/10/23 un sucre d'orge 😂), salades diverses, butternut, courges,framboises,betteraves... Et bien je vais acheter ce livre histoire de me recentrer et de chercher le pourquoi du comment avec des mots et non plus seulement les yeux et le ressenti. Par ailleurs, mon terrain est un mini labo, et je cpte bien tester l'électroculture couplée à plusieures méthodes, en humble mais déterminé autodidacte. Aussi, je n'arrose qu'à la plantation☝️😇Merci à tous 💝🙏🍀🕊🌻 P.S. pour les piqûres de mustiques et autres, appliquez en boulle écrasée des feuilles de plantain. J'en ai des touffes tous les 1 m 😅, et c'est miraculeux, et en tisane c'est un anti inflamatoire extra aussi🎁❤
Bonjour, je viens de réécouter cette vidéo magique, pour reprendre le terme d' Annaelle, je sais que je la reecouterai à nouveau, pour m' en abreuver, que les principes deviennent ma réflexion, une évidence. Merci encore à vous deux, bokne culture dans le menyal et les tripes 😉😊
Pendant 15 ans la pression de la faune sauvage chez nous a été une catastrophe, des centaines d'arbres tués par les cervidés même les anciens par frottage des bois, ensuite, sangliers, blaireaux et compagnie continuent la curée . Les arbres jeunes ( oliviers, pruniers, abricotiers, pommiers, poiriers...) sont "broutés " à 10 cm du sol, déchiquetés. Rien ne repousse, on nous a dit que la salive des cervidés inhibe la pousse, en plus. Terrain rasé. Tout rasé. Pour récolter il faut protéger et pas pour rire. Les kiwis et les lauriers même ont été massacrés. Les rares végétaux qui ont résisté : les ronces, noyers jeunes( les vieux ont été tués ), lavandes, thym, menthe, topinambours ( fleurs rasées l'automne), les chênes, noisetiers et figuiers qui ne produisent que des feuilles... Les vignes, certaines sont rasées au sol, celles qui grimpent sur les arbres morts sont sauvées si le cep est protégé et les cannes de provence. La terre sur-labourés par les sangliers a foutu le camp. C'est un terrain surpâturė par la faune sauvage. Donc, je suis en train de créer des "tortues" ou "zèbres "avec ces végétaux résistants de l'extrême. C'est mon espoir pour recréer du sol.
Au final, un jardin c'est un circuit bio-électrique. Il faut donc déjà se préparer un plan d'ensemble, et une fonction, un but. Pour optimiser le système, lui apporter les conditions les plus favorables à son épanouissement. La nature ne cherche que la prospérité. Comme nous elle a des besoins, mais elle ne s'exprime pas de la même façon. Pour beaucoup la nature ne s'exprime pas. Elle ne vit pas. Voilà une vidéo qui les enrichira un peu, je l'espère. Pour ma part, c'est un grand enrichissement que de m'abreuver de tout ce savoir. Si généreusement partagé. On voit que c'est un plaisir pour Madame de le dispenser. Tellement d'idées fusent dans son esprit, qu'elle n'en arrange qu'une partie, pour le rendre accessible au commun des ignorants. Chapeau bas. Ça transpire le bon sens. Un grand merci.
Bonjour de wallonie beaumont hainaut 6500 attend avec impatience le programme et suivre l idée ou les idées de la syntropie pour l'évolution dans le temp et venir aux sources de la vie ! TU AS BEAU PETIT BÉBÉ FÉLICITATIONS !!
Nous ne sommes actuellement pas au sommet de la civilisation, madame, mais au sommet de la prédation sur notre planète. Le jour où les gens respecteront les cycles de la vie et auront compris que nos ressources ne sont pas infinies sur Terre, peut-être mettrons-ils en place des techniques et des systèmes comme la permaculture ou la syntropie. A ce moment-là peut-être créerons nous une vraie civilisation pérenne...
Pour que, ce que vous dites voit le jour, il faudrait supprimer la monnaie❗ Car de nombreux peuples humains ont vécu cet équilibre au sein du vivant (les Papou, les Zoé, les Aborigène....). Nous, les occidentaux, sommes juste une vilaine cicatrice dans l'histoire de l'humanité ...la fin s'approche. Nos enfants sont de +en+ malades, les femmes ne veulent plus d'enfants, nos élites sont des sociopathes...on touche vraiment le bout du bout. Laissons ce vilain monde derrière nous. Vive l'abondance.
Ça dépend de qui vous parlez, car les gens lambdas ne sont que des esclaves qui ne font qu'utiliser ce qu'on leur impose ! Le jour où nos chefs politiques prendront tous nos biens immobiliers, on ne pourra rien cultiver....et c'est bien ''en marche''! 😮
Bonjour, Si je peux me permettre de faire une aparté à votre commentaire (je partage vos idéaux), je pense qu'il vaut mieux se concentrer, dans notre observation et notre critique sur le monde, sur ce qui est fait par "les gens qui savent", que sur qui n'est pas fait ou mal fait par "les gens qui ne savent pas". Je vais essayer de traduire cette pensée : De mon point de vue, "les gens" dont vous parlez, c'est vous, c'est moi, c'est tous ceux qui sont captif sur ces sujets passionnants sur l'autonomie, toutes ces personnes qui partagent leurs connaissances et qui permettent à d'autres de les importer chez eux pour les expérimenter à leur tour sur leur propre terrain. Ces connaissances partagées et expérimentées sur toutes les typologies de terre, évoluent à "vitesse Grand V", on peut dire alors que 1+1=3. (c'est le propre de l'économie de la connaissance). A mon sens, plus ces connaissances sont partagées, plus elles sont expérimentées, plus la conscience du vivant s'étendra et plus l'abondance deviendra une réalité tangible dans la vie et dans l'esprit du plus plus grand nombre. La notion d'abondance finira par se démocratiser et perdra son côté inaccessible ou illusoire. La notion de "richesse" sera elle même très différente de la valeur que nous lui donnons encore de nos jours, là je vous rejoins totalement ;-) Tous ces "gens" dont vous parlez, tous ceux qui n'ont pas encore observé / intégré aujourd'hui l'intérêt (évident pour vous et moi et des milliers d'autres, (ou millards ?)) de comprendre et respecter le cycle de la vie, ou encore tous ceux qui ne savent pas comment faire cette transitions dans leur quotidien, et bien je suis persuadée qu'ils finiront par être convaincus à leur tour, lorsque ce sera plus largement admis par "les autres". Pour comprendre ce phénomène de "viralité" - plus ou moins rapide pour le sujet qui nous intéresse ici - on peut comparer cela à une sphère geek, très restreinte et très active, dont les centres d'intérêts finissent toujours par atteindre le "grand public" = le plus grand nombre. Il y a fort a parier que la virilité sera de plus en plus effective à mesure que les restrictions se feront sentir. D'où l'intérêt de ne pas attendre de se faire surprendre pour s'intéresser à ces sujet d'autonomie qui s'adressent vraiment à tous. Fort de cette observation, gardons la foi et concentrons nous sur ce qui est positif sur ce qui peut se faire ici et maintenant, sur tout ce qui fonctionne, plutôt que l'inverse ;-) car ce serait continuer de faire exister ce qui ne peut que péricliter (je parle ici du paradigme actuel qui emprisonne mentalement la plupart des gens, charge à ceux qui ont compris le vivant, de leur montrer qu'un autre paradigme existe et qu'il est à portée de nos main.
Au lieu de ça ils ont commercialisé la planete et se lapproprient, et aujourdhui ils privatisent l'eau et nous pondent une "taxe Co2 individuelle" alors qu'il est plus que bénéfique pour les arbres qu'ils continuent d'abbatrent😅... Ils taxent nos véhicule sur le carbone etc, à combien s'élève la taxe des bateaux et des avions? Le plus gros bateau porte conteneur pollue a lui seul l'équivalent de millions de voitures et le mot est faible si jdis pas dbétise.
Merci pour cet intéressant retour d'expérience. Dans le but de faire avancer le débat j'apporterais quelques éléments: 1) "la photosynthèse est la seule valeur ajoutée" (voulez-vous dire "création"). Ce n'est pas une création mais une transformation chimique: 6 CO2 + 12 H2O + lumière → C6H12O6 + 6 O2 + 6 H2O. La formule montre qu'il y a consommation d'eau et utilisation de lumière qui est une forme d'énergie. Lavoisier disait "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme". 2) "le vivant créé le vivant" vous donnez l'exemple du paléolithique où abondait les herbivores... Tout en disant qu'il y avait de vastes prairies. Pourquoi ? Car les herbivores limitaient les forêts ! Comme les saumons de la Seine limitait d'autres espèces aquatiques, les oiseaux limitent les insectes etc. Darwin explique tout celà. 3) Votre ami qui au Brésil réduit de 10°C son microclimat 🤔 en tout cas celà prouve qu'il y a consommation d'énergie (thermique) pour compenser l'expansion de biomasse. 4) "la biomasse apporte l'eau". C'est faux, le végétal (comme l'animal) CONSOMME de l'eau. Le phénomène auquel vous faite référence est dû à la limitation de l'évaporation (énergie solaire au sol + vent) par les végétaux. 5) "1 cm d'humus en 1 siècle sous nos latitudes" 🧐 0,1 mm par an !!!? 🤔 Ce chiffre me surprend en Gironde, vous l'avez peut être mesuré sur la dune du Pilat. Je peux affirmer qu'en France, proche du 45e parallèle, une forêt plantée produit en 30 ans plusieurs cm d'humus. Beaucoup plus que mes observations dans des forêts tropicales (latitude 12) où les végétaux ne sont pas caduques (au passage le Brésil n'est pas tropical mais équatorial sauf exception au sud). 6) Perturbation: je doute que celle-ci amplifie la croissance des plantes, je crois plutôt qu'elles s'adaptent. Si on taille à répétition la cime d'un arbre, son port deviendra plus étalée. Si on le taille latéralement, son port sera plus érigé en hauteur. Quant aux tailles de formation et d'éclaircissement, elles visent à bonifier la forme (ex une vigne sur une pergola), et à retirer les parties faibles pour diriger les ressources et la lumière vers les parties saines/désirées. 7) "on gagne à planter serré et même 2 fois plus"; rappelons que les végétaux sont en concurrence (espace, ressources, lumière) on y perd en production fruitière. Sans parler du risque accru de ravageurs/maladies. J'apprécie votre démarche et cette vidéo, ça me paraît toutefois très léger après avoir écrit un livre...... Remarques faites dans un but constrstructif, bon approfondissement à tous sur ce sujet passionnant.
Comme je n'ai que peu d'expérience sur ce sujet assez nouveau pour moi et qu'il me restera toujours bien plus à apprendre que de choses sues, auquelles se mêlent toujours croyances, subjectivité, opinions et doutes, je me garderai bien de penser de façon péremptoire que j'ai raison à priori. Cdlt
La simplification d'une chose peut cacher en effet sa sous-estime.. C'est intéressant. J'apprécie beaucoup l'idée de "rendre l'environnement plus complexe pour se sentir mieux" : par extension, si quelques uns d'entre vous comprennent où je veux en venir, je trouve que cela fait assez miroir du phénomène New Age qui simplifie au max nos psychologies humaines alors qu'elles sont particulièrement complexes. Un ami à l'époque me disait : "ne te simplifie pas, complexifie-toi" après que j'aie commencé à chercher mes réponses du côté de la vacuité. Au final, il n'avait pas si tort ou partiellement raison. Je regrette un peu aujourd'hui d'avoir "lissé" ma personnalité, comme on "lisse" et lit aujourd'hui le monde de manière trop "épurée", simplifiée, pour reprendre le terme. Ça fait vraiment sens. Je découvre cette vidéo en même temps que je remettais en question cette partie de mon expérience personnelle.. Outre cela, je la regarderai avec grand intérêt d'un point de vue environnemental et pour mon futur potager ! Merci de venir ajouter une "pincée d'inverse" pour rétablir l'équilibre de tout ce bazar que nous fichons dans tous les domaines..
Bonjour, merci beaucoup pour ce reportage. Une merveille, une femme fantastique, drôle en plus den savour beaucoup. Elle ma inspiré je vais lire son livre. Belle journée à vous.
Très content de voir une vidéo sur l’agriculture syntropique. Je pense qu’en France ce qui se rapproche le plus de l’agriculture syntropique d’Amérique du Sud est le jardin jungle d’Évelyne Adam qui est un véritable jardin d’eden en plein cœur de la Bretagne, il faut absolument que tu y fasses un tour. Merci pour ta vidéo
Super j'ai son livre et j'ai toujours beaucoup de plaisirs et d'intérêts à l'écouter.
Bon, je crois que de toutes tes rencontres, c'est peut-être bien celle-ci où j'ai le plus appris et compris du fonctionnement du végétal en particulier et de la nature en général. Et cerise sur le gâteau, tout cela offert par Anaêlle, dans un style qui lui appartient certes, mais qui transmets en plus... son émerveillement au sujet du vivant. Immense respect à elle pour ce dense - intense exposé et à toi bien-sûr pour l'avoir rencontrée et accompagnée avec talent, as usual. Merci la Vie!
Vidéo passionnante tout comme son livre que je conseille vraiment a ceux qui hésite, vous ne serez pas déçu.
Merci Brian pour ton travail, c'est super de donner à Anaëlle l'audience qu'elle mérite
Merci :)
😊 bonjour j'aimerais faire un jardin partagé expérimental, auriez vous un livre à me conseiller pour débuter ? Merci beaucoup
@@pikatchou888le livre bienvenue en syntropie montré dans la vidéo
Commencez seul même dans une jardinière ou un rebord de fenêtre, un minuscule bout de terre.
Expėrimentez et lorsque pratiquement vous aurez essayé ( réussi ou pas) des questions vont se poser et la syntropie est une des réponses.
Bien nourrir le sol, pour bien se nourrir. C'est un concept qu'il est temps de mettre en place à grande échelle au lieu d'affamer et de tuer notre planète. Et bonnes réalisations à Anaëlle dans ses projets
Cette vidéo apporte beaucoup de réponses techniques à la jardineuse que je suis devenue depuis que je suis en semi -retraite / semis-retraite, mais aussi des réponses et invites d'un autre ordre. Gratitude et amour du vivant. Amour, tout court.
Quel joli petit bout. Adorable son petit bébé, toutes mes félicitations. Vivement demain. J’attend avec impatience le reportage qui sera j’en suis certaine super comme à l’habitude. En effet, son livre est en rupture de stock et j’en suis vraiment peinée car je suis Anaëlle depuis qu’il y a des vidéos sur la syntropie, système qui n’est pas facile à comprendre et que j’aimerais mettre en œuvre
Merci Brian d'avoir programmé cette rencontre, Anaëlle à une approche du vivant vraiment bienveillante ! Bienvenu au bout de chou dans cette oasis et bonne continuation à Joala syntropie
Le bout de chou va s'éclater dans la jungle à ceuillir des bonnes choses à manger. Ça va valoir le coût d'apprendre à marcher. 😊
Essayez, j'ai relancé pour l'automne avec des boutures lavandes, romarins, camomilles, menthes, semis de fèves, j'ai vidé tous mes sachets de graines... C'est la folie ! C'est porteur d'énergie et d'espoir.
Hello j ai pleins de graines et un potager de debutant assez fouilli .peux tu m en dire plus qu as tu fais , comment?
J'ai mis en automne, sur des lignes parallèles des mélanges, noyaux, fruits, pépins, fèves, graines de fonds de paniers, boutures non-enracinées ou enracinées...
Au début de printemps, ne voyant rien venir à part les fèves énormes et fleuries tout l'hiver mais non -fécondées et les boutures, j'ai fait un trou. Je l'ai vite rebouché, j'ai vu des tas de choses germées ( noisettes, pépins et trucs non reconnus...). Alors j'attends.
Les fèves.
Je ne sais pas ce qui s'est passé. Ailleurs,sur le terrain, elles ont grillé. Des fleurs tout l'hiver et une dimension énorme.
Étaienat-elles sur un micro climat ?
Les 2 essais en syntropie, les fèves ont fleuri l'hiver.
C'est un terrain repris en main en juin 2023 ( dont je verrais l'an prochain.).
Je les avais semées en automne, pensant que les plants allaient griller en hiver et serviraient de perturbation au reste.
Vu que les plants sont énormes, je n'arrive pas à perturber, j'attends la récolte. Ça bouge dessous.
Je fais pré-germer ce printemps, pois, pois-chiche, tournesols, maïs.
J'ai déjà jeté voilà 15 jours en syntropie des poignées au fond d'un sillon.
Qu'est-ce que je risque, si je vois en juin que ça.n'a pas marché, je rase et je transplante tomates, haricots et courges. Cela me fera de la biomasse.
Sur mon terrain impossible de transporter de la matière organique en quantité.
Depuis l'été dernier, je bouture sans cesse. Au pire, si la syntropie ne fonctionne pas chez moi ( et je ne vais pas me décourager si facilement), j'aurais revégétalisé en un an un terrain dévasté.
Au pire, grâce aux tailles, j'aurai créé une source de biomasse.
Mes boutures.
Romarin, vignes, petits fruits, lavandes, haies et tout ce qui me passe sous la main...
Déjà vous avez un bon départ. Vous osez semer dru.
Cet été, sur une nouvelle butte, plantée drue et sur un terrain de deux ans, la différence avec les autres années, c'est la perturbation.
Sur ma butte, je n'ai pas tout laissé pousser cet été.
J'ai taillé et mis au sol . C'est la différence avec d'habitude.
Exemple.
Sur la nouvelle butte, une canne de Provence s'était bouturée. Au lieu de l'extirper et dessoucher, je l'ai taillée et mise sur la butte, laissant assez pour que le pied redémarre.
Pareil pour deux tiges de lierre, arrivées par hasard. Je les ai taillées plusieurs fois dans l'été. J'espère qu'elles reviendront cette année.
Les boutures de lavande, romarin, camomille, menthe... En bord de butte, ont été taillées beaucoup de fois dans l'été, mis à bouturer en bordure ou mis au sol. Avant, j'aurais tout laissé pousser. Là, je taille et paille.
Un reportage à regarder absolument ! Brian ce que tu viens de faire avec Anaëlle est hyper riche en informations, tant au niveau que de la compréhension du vivant qu'à la mise à jour de nouveaux chemins comme la syntropie. Vraiment un régal qui laisse rêveur et qui donne envie de concret.
Merci !
Bonjour ! Parfaitement dit et tout à fait exact ! Difficile à faire comprendre comment le vivant fonctionne à des personnes non initiés... mais avec beaucoup de pédagogie et de patience, on y arrive. Rien n'est perdu et tout est à gagner !!! Bravo et merci 🙏🙏🙏!!! Beau bébé et maintenant, il faut lui construire le meilleur des avenir !!! À nous de le lui donner !!!
que d'intelligenceS chez cette femme : intuition , observation et analyse , envie d'apprendre etc .... BRAVO
Ouais bof, elle parle de savoirs-faire anciens , remis à la sauce perma
Ou ca 3 cm par an? l'amazonie 30 cm d humus sur 20000 ans,!!! juste les bobos qui avalent ces couleuvres....
Quand on a un terrain nouveau complètement dévasté, sans eau( interdiction pendant 2 mois), ce que je faisais voilà 10 ans ne marche plus, alors restez un peu ouvert. On n'a pas tous un potager idéal . J'en ai eu et je vous assure que je n'avais pas besoin de faire tout ce trafic.
Cet été en traditionnel tout a cramé, les pommes de terre, au soleil, ont cuit sous la terre et un paillis... Je n'y croyais pas, mou et odeur de purée.
Le sol en traditionnel s'est encore plus abîmé pendant les pluies qui ont suivi, les seuls endroits que j'ai pu cultiver automne hiver, c'est sur les buttes, lasagnes et le coin de syntropie. Les seuls endroits qui ont reconstitué le sol.
J'ai labouré avec une pioche, et un casque parce que les caillasses ont la fâcheuse tendance à sauter.
On ne peut pas tous amener un camion de fumier, compost ou terre végétale sur place, sur le dos on y arrive sur 500 mètres mais c'est long, surtout quand on vieillit.
Ce terrain, je l'adore mais si je veux y faire un potager et un verger, à mon âge, il faut que j'innove.
Non, je ne suis pas une "bobo", je dois créer. Sinon, je mets la clé du potager sous la porte.
N'oubliez pas que tout le monde n'a pas un sol idéal , un climat parfait...et en plus une faune sauvage qui s'arrête chez les voisins. Hiii !
que d'arrogance surtout! elle se garde bien de vous dire qu'elle cultive dans un environnement privilégié (climat et tout)
Mon terrain montagne-sud, dévasté caillasseux-argileux de poterie, gel tout l'hiver et avant hier encore et ce n'est pas fini, interdiction d'arroser l'été et j'ai récolté après la première pluie fin août . La syntropie à plat, les buttes et lasagnes ont été les seules à maintenir les plants en vie en attendant les jours meilleurs. J'ai l'impossibilité d'amener des camions de terre, de matières organiques. Le camion ne peut déposer que sur la route fréquentée et je devrais transporter sur le dos assez loin, donc s'est impossible.
Je n'avais même pas assez de mauvaises herbes pour pailler un mètre carré. Tout était grillé autour, les mêmes plants plantés en traditionnel sont morts en une semaine avec les températures de folie.
Je suis en plus âgée, ce qui complique le travail et pourtant j'essaie et essaierai encore.
Ne vous en faites pas, je ne suis pas encore sénile, si cela n'avait pas marché, j'aurais ralenti...
Maintenant, j'ai décidé de tester hors des énormes clôtures. Oui, je cultive en prison à cause de la faune sauvage. L'avantage, c'est que je peux comparer avant-après.
Et pourtant... j'ai récolté. Et la terre s'est reconstituée en syntropie, butte et lasagne et j'ai dû protéger la terre de la flotte en automne. Je n'ai pas eu envie d'acheter des bâches alors syntropie le plus possible. Aujourd'hui fin avril, je suis comme une gosse, les parties sur-plantées ont conservé la terre, sont couvertes de végétation et c'est la première fois de ma vie que je me réjouis de voir des mauvaises herbes si hautes et j'adore.
Et il s'est passé des choses étonnantes. Je n'ai rien acheté ( sauf graines), pour anticiper, j'ai fait mes graines en automne, j'ai semé des arbres, fait des boutures, piqué des graines dans la nature, fait des échanges massifs...
Un autre problème et de taille, aucun des arbres préconisés pour perturber ne survit chez moi.
Je dois innover avec des noisetiers, pruneliers, ronces, cannes de Provence, romarin, lavande, genet... mais pas les oliviers, ils restent en bonsaïs et je dois les protéger en hiver.
Cette terre familiale, je l'adore, on l'avait abandonnée devant le désastre . Pour la refaire vivre, je dois créer et je teste tout... et c'est une joie de la faire revivre. La syntropie est un moyen.
Cette femme est très intéressante ce qu'elle explique peut changer la fasse du monde. Nous avons besoin de gens comme elle qui comprennent la vie et s'occupe de réparer les dégâts causer par l'homme sur les sols.
Merci merci merci !!! Ça fait émulation ici en Haute Savoie on se lance on prends tous les conseils et on expérimente!!!! C'est génial!
oh la miniature! le ou la petit bout de choux d'Anaëlle est arrivé c'est TOP, trop mignon !!! Hâte d'être demain pour le reportage! Merci l'ArchiPelle pour ces nouvelles 😄😍💜💜💜
Merci Anaëlle ! T 'en parles tellement bien ! J ai suivi la formation (pas chez toi, mais avec Steven) et ça m a fait un bien fou de me sentir vraiment connectée (enfin !) avec tout ce que je ressentais depuis toujours. C est pas une révélation, c est juste se retrouver. C est tellement beau, et vivant la syntropie. C est aussi du partage de savoir, d expérience. Alors, je n ais pas de parcelle à moi en syntropie le but c était juste de savoir et découvrir pour pouvoir en parler. En tout cas ça provoque de l enthousiasme et de l émotion. La syntropie c est de la technique, mais tu le dis si bien, c est dans les tripes.
C'est exactement cela.
Quel plaisir de retrouver Anaëlle et son petit paradis. Son livre est top, détaillé et poétique, ultra motivant. A avoir absolument qd on est un amoureux de la nature et des jardins forêts ❤❤❤
Merci Brian pour ce témoignage, une branche, un terme que je ne connaissais pas sur la culture du vivant, je vais certainement prendre son livre
Longue vie à l'enfant avec une bonne réussite à la santé
Merci Brian encore une fois pour ce passage de savoirs et savoir-être. Merci à Anaëlle, sa posture et sa bienveillance m'ont touchée droit dans l'âme.
Fascinant: le talent pédagogique d'Anaëlle Théry fait merveille.
Cette femme est brillante, et les questions sont intelligentes. Merci! J'ai ouvert mes horizons grãca à vous.
Magnifique de parler du vivant avec autant de convictions et d'énergie, en plus maman depuis peu c'est trop mignon! Convaincu !!!! Merci Anaêlle, merci Brian et Catherine!!🙏
Un reportage passionnant d’une passionnée vraiment superbe !!!
Merci beaucoup à vous Annaelle !!!
La plus belle grinz de l' année d' Anaëlle 🤗 !!
Pleine de Vie !
Merci pour cette seconde vidéo sur le grand sujet qui est vraiment d' actualité , la nourriture étant nécessaire à tous, et les moyens de cultiver doivent se rapprocher rapidement de cet exposé, pour que la Terre nous accepte 😁
Merci à Anaëlle et à Bryan, merci, merci 😊
Graine, pardon 😉
Un système qui n’est pas simple à comprendre et que j’aimerai mettre en œuvre, mon fils m'a demandé de ne plus toucher à la pelouse pour voir tout ce qui pousserait naturellement, notre terrain de 9 ares seulement est devenu en 2 ans un vrai bazar mais je comprends aujourd'hui où il voulait en venir. J’attends impatiemment la seconde sortie de votre livre. Merci et toutes mes félicitations pour votre petit boutdechou.
Les 10 dernière minute de la vidéo devrait être entendu par des millions de personnes
Merci 🙏 pour ce reportage fantastique
J’ai dévoré vitre livré, que je recommande à tout le monde et je vous félicite pour votre travail sur le vocabulaire !
Oui ! Nous sommes partie intégrante du vivant, nous sommes l’un des éléments de ce système !
Que d’horizons qui s’ouvrent grâce à votre travail!
Merci à vous deux Brian et Anaëlle pour cet essentiel ! On retrouve tous les magnifiques préceptes de la permaculture, de l'agroforesterie, des micro forêts, tout trouve sa place dans une grande complexité végétale mais qui semble tellement facile à mettre en œuvre..... 🎉🎉🎉🎉 Merci encore !
Je me suis bien amusée cet été sur un terrain nouveau avec des limitations drastiques.
J'ai eu de drôles de surprises. La plus inattendue c'est sur mon balcon sur une grosse jardinière, en plastique sur 4 pieds.
Là, j'anticipe avec les cultures de fin d'automne, d'hiver et de printemps.
Et je sème, et je bouture et je taille...
Je n'ai pas tout réussi, pas tout compris mais j'ai été émerveillée par mon jardinet.
Là je bouture les futures bordures de parcelles et de lignes.
Le livre d'Anaëlle est super je l'ai dévoré et compte bien m'en inspirer à ma petite échelle. Merci Anaëlle et Brian.
Merci pour cette vidéo. Il faut savoir que la complexité induite rend très difficile les récoltes et l'entretien. On peut très très vite être dépassé par l'ensauvagement des parcelles même si l'abondance est au rendez-vous. Pour le reste, c'est une belle vidéo.
oui je suis d'accord, c'est beau mais très fastidieux dans la vie de tout les jours
Qui peut le plus pourra le moins. Mieux vaut partir de beaucoup avec le changement des règles climatiques. Bonne journée
Est ce que le but premier n est pas de faire de la biomasse pour grader le sol et retenir l eau... en parallèle produire des légumes fleurs ou plantes aromatiques... et des petits fruits... Le temps que le verger se mette en place...
si vous aviez écouté la vidéo il y'a une majorité écrasante de végétaux destinés a la biomasse et la rétention d'eau donc aucune gêne dans les récoltes ce n'est pas un groupe de plants qu'on laisse croître ss retenu ....
C'est comme avec la permaculture. De grands discours mais impossible de produire de la nourriture en quantité. C'est productif pour un potager mais ce n'est pas l'agriculture de demain...Malheureusement
Anaëlle, tu as une manière de parler et de penser qui est fabuleuse et profondément enthousiasmante et reposante (le côté foisonnant, holistique, sage et réfléchi de ce que tu dis est un truc très reposant pour moi). :') ♥ Et ton bébé est tout mimi ♥.
C'est vraiment chouette.
Et merci à l'auteur de la vidéo de nous faire découvrir autant de gens, de philosophies et de manière de vivre et de cultiver différentes et intéressantes :D !
Vidéo très dense et passionnante ! on en apprend à chaque instant. J'ai dû mettre en pose et reprendre, car mon esprit partait en voyage...
Merci beaucoup pour ce reportage intense. Beaucoup d'informations.
Je commence à parler concrètement à ma famille que je veux une culture de bambou, on me répond que j'ai jamais eu la main verte, mais il est jamais trop tard pour apprendre (et j'ai que 22 ans hein).
Avec ces merveilleuses personnes j'ai l'impression qu'on pose dans mes mains des connaissances qui peuvent me faire rattraper le temps perdu, pour moi mais encore plus vis-à-vis de l'agriculture aujourd'hui. J'espère que j'arriverai à mettre en place de tels outils dans mon jardin : redonner une abondance de vie à la Terre, à la rendre nostalgique.
Et nous passâmes de "cultivons notre jardin" à "vitalisons le vivant".
Il n'y en a pas une sur cent et pourtant, elle existe !!! Merci Anaélle pour votre action.
Merci Brian pour ce contenu. Il serait fort fort intéressant de condenser dans un sujet les affirmations, positionnements abérants, couleuvres avalées, de nos ministres de l'agriculture successifs : cela serait une sacrée partie de plaisir désolante.
Bien à vous.
Salut les wallons ! Un chti
😊😊lĺllooo00l😊😊ll😊ĺo0😊😊9l0😊l00ĺl0llĺ9llll0l00ll00lll0lllll0l0l0😊0😊l000l00😊l😊0l😊0l0ĺĺĺl0😊ĺ00l😊ĺĺl.99lon99nololllôo9lnooo.ol9on😊999l.n9n😊9loolloloo😊n😊lollnoĺ😊lo😊😊😊
Je suis heureuse que tu fasses connaitre la syntropie et le travail d'Anaëlle. Il est grand temps que ce soit connu et testé un peu partout et développé. Merci à vous 2.
Depuis que je suis passé en Dordogne me former chez Anaëlle l'année dernière, j'ai senti la piqure de moustique-tortue m'envahir : ma mini forêt syntopique a été plantée en Alsace (avec plein d'erreurs) cet hiver et je la suis de prêt ! Merci pour cette vidéo !
Vous expérimentez vos connaissances où en Alsace ?
Bien joué voisin
Bonjour vous etes ou en alsace? Je lance un projet dans la foret vers Dabo
@@lydiabourasseau5129 vous vous lancez en alsace? Je lance un projet vers Dabo
Salut et merci et bravo TEMOIGNAGE: Je auis au Bresil a Bahia pres d un desert, en zone aride et plante et prends soins d environ 4 hectars pour faire un potager de 110 m carres, avec plus de 70 especes resentes!!! eu un couloir contre les chasseurs et pour les animaux sur une aire tres degradeeet avec donc un sol tres pauvre, tres peu de biomasse. Je n ai rien importe. Ca a pris son temps et j apprends tout les jours. mesure que la foret pousse, je grandis. En humilite surtout car la terre ne ment pas et n est pas ingrate.. J ai decouvert l agriculture syntropique ici il y a 10 ans et ai ccommence il y a 7 ans. Deja plus de 10.000 arbres et arbustes plantes et bien vivant sans eau. Ca marche!!!! Et.. c'est fantastique! Et ce que tu as dit. C'est en donnant sans compter, ( du temps de l argent, des efforts, de l amour etc...) qu'on recoit. Ca a ete tres difficile. Je n avais jamais rien plante avant. meme pas des fleurs ou des radis. Les racines, sont apres, dures et ameres, mais les fruits sont doux et savoureux. Et comme le dit Ernest, il faut qu on arrive enfin a etre un Etre aime de l environnement . Aujourd'hui, je me sens comme ca. En parfaite communionavec la nature et la Vie. C'est plus que des plantations, c'est un art de vivre. Je recommande a tout le monde. L abondance, de papillons chants d oiseaux abeilles, sans compter les fruits et le bois n est qu une resultante. D abord on fait ses offrandes a la terre mere. Puis naturellement elle nous le rend au centuple. C'est tout bonnemant merveilleux. Bien a vous et encore merci pour le partage.. Bise parfumee fleurs d orangers et feuilles deucalyptus.. PS: j y ai passe dees milliers d heures et nai quasiment jamais eu l impression de travailler. C'est merveilleux. Eternel apprentis. La VIE est Belle et Sacree! C;est Zen total! utilise aussi a magnetoculture et ca marche du tonnerre aussi. J accouple ces connaissances avec les principres et procecus syntropiques. Le mariage me rejouis.. Doner donner donner et aimer pour recevoir. Cest une clef
Pouvez vous nous partager quelques photos de l évolution dans le temps de votre plantation... Cela nous encouragerait à nous lancer ici en zone tempérée. Merci.
Bonjour Franck Frouard, merci bcp pour ce magnifique témoignage! Est ce que les WWOOFFERS sont les bienvenus dans votre Paradis ?
Cécile (St Malo, Bretagne, France)
Merci
👍🙏
@@ip-stream5214,😂je pensais à la mm chose!😂
Formé par Hervé Coves l'an passé, j'ai dévoré le livre d’Anaëlle et j'ai trouvé que c'était un très bon complément à la formation que j'avais eu. J'expérimente aujourd'hui sur une surface de 300m2, avec une saison test, avec musée des erreurs qu'on va essayer de rattraper comme on peut ^^
Merci pour ce partage qu'il est important de faire connaitre. L'espérance est là.
Quelle formation avec Hervé svp?
@@nicolashassanaly7006 formation en agriculture syntropique aux Jardins de Valojoulx
@@nicolashassanaly7006peut-être avec l'asso les alvéoles ?
@@pascaleh3755 alors pas pour cette formation, mais je suis en cours de formation "conseiller en permaculture" avec les alvéoles, qui est une entreprise pour info ;)
Question pour Anaëlle : j'ai une entreprise agricole de 3 ha et je souhaiterais implémenter la synthropie à grande échelle. Quand je vois cette vidéo, je ne saurais comment rationaliser les opérations pour avoir la même chose mais à l'échelle commerciale. Comment s'y prendre ? Bravo aux pionniers comme toi qui font avancer l'état de l'art en tous cas !
Elle produit quoi l'entreprise pour l'instant ?
@@hugueslefebure9107 Courges, tomates, pommes de terre, oignons pour les principales, en rotation
Vraiment un des meilleurs vidéo que j'ai vue de ma vie sa m'a retourner le cerveaux et ma donné un nouvel objectif dans ma vie merci beaucoup à vous
Mon frère m'avait offert pour mon anniversaire votre bouquin que j'ai dévoré en une nuit, cette vidéo est un délice qui permet de plonger en 3D dans la syntropie .Vous êtes une perle...merci pour votre partage qui me parle et résonne très fort.Bienvenu à petit bébé, encore un miracle de faire face à de telles spirales de bonheur....❤😊
Pascale
Du bonheur d'avoir en français des explications sur la syntropie. Je vis en Nouvelle Calédonie et je suis contente de pouvoir donner ce lien aux amis vivant en milieu tempéré! Gratitude et félicitations !
Tellement contente que l'Archipelle décuple l'impact du message d'Anaëlle que j'avais capté il y a 1 et 2 ans ! (et bravo d'avoir réussi à la choper avec bébé syntropie qui gazouille dans le micro cravatte)
Hello, suite à ta vidéo et celle de arbuste fruitiers j'ai recu plus de 50 sollicitations pour aller faire un long format :)
( je me suis permis de mettre en lien vos vidéos dans la description pour rendre à César ce qui appartient à César :)
Ohhhh merci !! D'ailleurs au passage j'adorerai faire un podcast avec toi @@larchipelle :)
Ah! Trop contente! J'ai hâte de voir la vidéo! Merci Brian!
Le livre d'Anaelle est disponible en réimpression à partir de novembre
joala.fr/le-livre/
Son livre est très intéressant plus pour des petites surfaces , je vais essayer sur beaucoup plus grand, mais seul sur 3 ha ou je mélange déjà pas mal de technique, je pense être limité par le temps, mais le principe est excellent, elle ouvre la voie a pas mal de concept qui sont a la portée du plus grand nombre ce qui est le plus important coté autonomie....restons curieux et expérimentons !
Oui, sur grande surface, on a besoin de main supplémentaire :) Chantiers participatifs, créations de collectifs, etc. :)
Pour l'instant, je plante plein de variétés diverses et variées (entre 1500 et 2000) possible en zone USAD 8B. Il y a des erreurs qui nous apportent autant que les réussites. Un jour peut être j'aurais le temps de faire de la formation pour transmettre des expériences sur le terrain mais pour l'instant même si je suis limité, je reste dépendant de mon indépendance...@@LePaysagisteDuSubtil
@@LePaysagisteDuSubtil génial un chantier participatif en syntropie!
Euh, non.
Je suis âgée et je monte des buttes seules ( avec un coffre sans fond que je déplace après plantation.), je perturbe seule et j'augmente mes cultures tous les ans. La régularité paie plus qu'un énorme chantier. Essayez c'est peu énergivore.
Oui testons et gardons ce qui nous convient et convient à notre sol.
En résumé:
1. **Introduction** : Présentation d'Anaëlle, qui travaille sur la syntropie, une méthode agricole basée sur la régénération des sols et la création d'écosystèmes abondants.
2. **Origine de la syntropie** : La syntropie est née au Brésil avec Ernst Götsch. Elle vise à créer des systèmes agricoles qui imitent la nature, favorisant la diversité et la régénération des sols.
3. **Principes de base** : La syntropie repose sur la perturbation, qui est essentielle pour régénérer le sol. Elle utilise également la stratification, avec différentes couches de plantes pour maximiser l'utilisation de l'espace.
4. **Différences avec la permaculture** : Bien que similaire dans son approche holistique, la syntropie est plus axée sur la régénération des sols et la création d'écosystèmes abondants.
5. **Mise en œuvre** : Anaëlle explique comment elle a mis en œuvre la syntropie sur son propre terrain, en utilisant des techniques comme la coupe et le paillage pour favoriser la croissance des plantes.
6. **Expérimentations** : Anaëlle parle de ses expérimentations avec différentes plantes et de la manière dont elle invite d'autres à expérimenter et à s'émerveiller.
7. **Philosophie et vocabulaire** : Discussion sur l'importance du vocabulaire utilisé, comme "nature" vs "vivant". Anel souligne l'importance de voir l'homme comme faisant partie du vivant et non comme séparé de la nature.
8. **Impact du changement climatique** : Anaëlle mentionne les défis posés par le changement climatique et comment la syntropie peut aider à y faire face.
9. **Acte politique** : Cultiver son propre jardin est vu comme un acte politique, une manière de reprendre le contrôle et de se déconnecter des systèmes alimentaires industriels.
10. **Conclusion** : Anaëlle espère que la syntropie deviendra aussi populaire que la permaculture et sera largement adoptée pour créer des systèmes agricoles durables.
La vidéo se termine sur une note positive, avec l'espoir que la syntropie puisse contribuer à un avenir plus vert et plus durable.
La syntropie, aussi appelée néguentropie, est un concept qui fait référence à l'ordre ou à l'organisation croissante dans un système. Elle est souvent opposée à l'entropie, qui décrit le désordre ou la dégradation d'un système. Voici quelques points clés concernant la syntropie :
1. **Origine du terme** : Le terme "syntropie" a été introduit pour la première fois par le mathématicien et physicien Luigi Fantappiè dans les années 1940. Il a développé ce concept en étudiant les solutions des équations de la relativité et a remarqué que certaines solutions présentaient des caractéristiques d'organisation croissante.
2. **Opposé de l'entropie** : Alors que l'entropie mesure le désordre et la tendance d'un système à se dégrader vers un état de déséquilibre, la syntropie mesure l'ordre et la tendance d'un système à évoluer vers un état d'équilibre supérieur ou d'organisation accrue.
3. **Applications** : Le concept de syntropie a été appliqué dans divers domaines, notamment la biologie, la physique, la sociologie et la philosophie. En biologie, par exemple, la syntropie peut être utilisée pour décrire la manière dont les organismes vivants évoluent vers des formes de vie de plus en plus complexes.
4. **Relation avec la vie** : Certains théoriciens suggèrent que la vie elle-même est un exemple de syntropie. Les organismes vivants sont capables de maintenir un haut degré d'ordre et d'organisation, malgré les forces entropiques qui agissent contre eux.
5. **Philosophie et spiritualité** : Dans certains contextes philosophiques ou spirituels, la syntropie est parfois vue comme une force ou une énergie qui favorise la croissance, l'évolution et la réalisation du potentiel.
Il est important de noter que, bien que le concept de syntropie soit fascinant et ait des applications dans divers domaines, il reste encore beaucoup à comprendre et à explorer à son sujet.
Parfait.
Je souhaite acheter le livre comment? Félicitations bébé + jardin
Une vidéo enthousiasmante 🙏🏽
Anaelle est excellente pédagogue !
J'aime bien l'idée comme quoi plus on accumule de l'information et plus à la fin on sait rien. Cela me fait penser a un arc en ciel avec sa palette de couleurs bien distinctes qui une fois mélangées ne donnerons qu'une seule et unique couleur sans éclat.
Autodidacte c la meilleur formation ...
Votre sol qui devient une éponge, c'est la caractéristique de l'humus qui a d'ailleurs la même racine qu'humidité. C'est ce que perd la plupart des champs agricoles suite au labours, à l'érosion, à l'exposition à la chaleur et aux récoltes intensives. Les agriculteurs commencent à comprendre qu'ils doivent prélever uniquement le fruit, pour les céréales et broyer et enfouir la plante restante dans le sol, pour recréer et garder de l'humus.
Si "enfouir la plante restante dans le sol recréait de l'humus" ça se saurait! Broyer et laisser à la surface du sol, oui. Car sans oxygène pas de création d'humus, enfouir de la matière organique à toujours comme résultat de bloquer l'accès à l'azote. Càd qu'il n'est plus accessible pour la pousse de la plante. Humus (terre en latin) idem que humidité, vraiment? Ben non, c dérivé du latin humiditas. Sers-toi des outils numériques que tu utilises tous les jours au lieu de répéter ce qu'on te dit.
Cordialement, c'était juste par gentillesse pas par méchanceté, il y en a déjà assez!
Ou que les pailles servent de litière pour les animaux... et reviennent dans le système enrichies des déjections animales... C est la polyculture élevage...
Je crois que quand on a compris qu' on allait avoir de plus en plus de canicules et de sécheresses, on ne peut plus espérer cultiver sur une seule strate ou laisser des animaux dans des prairies sans ombre. Merci Anaelle. Je ne fais pas tout comme toi mais j' apprécie ton travail. C'est vrai que ça fait un peu foutoir mais ça produit.
se serait sympa un reportage Archipelle sur la syntropie en milieu méditerranéen sur plusieurs lieux pour voir les différentes implantations et leur évolution dans le temps. Mais y a t il assez d'expérimentateurs ? Merci pour celui ci qui met en lumiere Annaëlle, notre pionniere nationnale !!!!!!!
Magnifique ! une super prof, elle sait tout sur tout, une vrai formatrice au discours intarissable et iimperturbable...Bravo
Si j'avais pu, j'aurais mis 10 "j'aime". J'adore cette nana et je suis impatiente de participer à une de ses formations (actuellement sur liste d'attente). Cette année, j'ai testé une haie syntropique qui aurait pu mieux démarrer par méconnaissances donc j'attend avec impatience la réimpression de son livre (en espèrant en obtenir un).
Merci à tous les deux pour être les messagers du vivant de l'autonomie à l'abondance de la résilience Continuer à nous partager vos expériences Merci avec tout A mour 🙏
un exemple : les jardins ouvriers à MOUCRON en belgique à voir absolument !!!
J aime cette femme. Le vivant comme centre de notre systeme au lieu de l economie❤ et une grande claque d humilité. Elle a tellement raison.
Les agriculteurs labourent, certain oui encore MAIS PAS TOUS ! Les agriculteurs sont de plus en plus à décompacter le sol et non plus à labourer, mais comme cela ne se fait pas avec une grelinette dans un champ, les gens ne font pas la différence entre un tracteur qui laboure et un qui décompacte le sol, donc, il faut arrêter de dire que les agriculteurs détruisent le sol car c'est faux, et il ne faut pas tous les mettre dans le même panier, car si l'on va par là, les non agriculteurs font pas mal de conneries et ont une grande part de responsabilité dans l'état actuel de la planète également ! D'ailleurs, il serait peut-être bien de faire un reportage chez un agriculteur afin que les gens ouvrent les yeux et comprennent que nombreux respectent le vivant, et qu'ils vivent des situations très compliqués, non pas seulement dans les récoltes ou le dur labeur, mais cela va beaucoup plus loin dans les contrats (par exemple), et si les gens étaient informés sur le métier d'agriculteur et les menottes qu'ils ont aux poignées par les gouvernements, ils porteraient un autre regard sur les agriculteurs eux-mêmes et arrêteraient de les tenir pour responsables de la destruction des sols. Mais effectivement, il est toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres, ça demande moins de travail. Nous sommes tous responsable, et là dedans, il n'y a pas de victime.
Certes, les pratiques de non labour se répandent mais elles restent très largement minoritaires et les taux de matière organique des sols poursuivent leur baisse dans la grande majorité des cas
Les agriculteurs sont les boucs émissaires d' un système qui se base sur la destruction du vivant pour faire un maigre profit . Pourquoi ? Mystère. Mais la réalité est que ce système a fait naître 8 milliards d' humains en surnombre. La solution est d' attendre , ils finiront par s' auto détruire, tout simplement.
Les choses avancent dans le bon sens malgre tout.
Top video!
Merci
On leur a fais croire qu'il n'y avait pas d'autre manière, pour continuer à leur vendre des intrants chimiques et des tracteurs de plus en plus gros... Le but étant de les ruiner pour laisser la place aux multinationales qui rachètent déjà a tour de bras les terres. Alors oui, les agriculteurs sont fossoyeur de leurs propre tombe en se laissant manipuler par la doctrine capitaliste.. pas faute de les avoir prévenus pourtant... mais non la faute aux méchants écolos qui jugent sans savoir
3eme video que je vois d"" Anaelle, merci à toi de ce savoir. En éspérant pouvoir te rencontrer pour une de tes formations.🌻
Merci de lui avoir rendu visite et nous avoir fourni ce long format
Salut Bryan merci pour cette superbe vidéo et merci pour l’amour du vivant végétal que tu affectionnes je me lance dans une formation de production d’herbes médicinal mais pleins d’autre projet s’ajoute de jours en jours la syntropie s’y greffe parfaitement que de beau projet qui sais peux être tu aura l’occasion de venir faire une vidéo encore merci à toi et à tout les amoureux de notre belle planète gaïa
Je ne connaissais pas du tout. Merci j'ai encore appris. Le savoir et toujours aller le chercher, avoir la soif d'apprendre.
Merci pour cette visite et toutes ces informations
Bravo
Très belle vidéo...
J'insiste : La syntropie n'est qu'un outil de la permaculture dans le domaine de la production de nourriture pour l'homme (et bien plus pour le maintient de la biodiversité).
Cependant, la permaculture ne se limite pas au domaine de la culture, c'est un mode de vie et certainement pas celui que présente l'écologie politique.
Semez dense pour récolter et partager vos surplus...
C'est des conneries. La syntropie est juste l'inverse de la permaculture. Syntropie c'est aller du simple vers le complexe donc de l'homme vers Dieu. C'est se reconnecter à Dieu et à la nature en somme. La permaculture c'est un ramassi d'idées politique de gauche qui est bien plus large que la simple culture comme tu le dis. C'est basé sur une pensée humaniste donc qui va vers l'humain et non vers Dieu. C'est de l'entropie. Dans l'un on plante des paillages naturelles pour retourner vers Dieu. Dans l'autre on arrache des plantes ailleurs pour pailler chez soi et pour aller vers l'homme avec de la communication non violente et toutes ces conneries comme si ca avait quoi que ce soit de naturel. C'est diamétralement opposé.
@@XxxXxxx-tw1rv je me demande ce que dieu vient faire là-dedans ?
Tout à fait d'accord avec @michel_p5021, je ne vois pas ce que dieu vient faire dans ce commentaire. Si j'avais dû répondre comme tu l'as fait @XxxXxxx-tw1rv, j'aurais utilisé d'autre mots pour exprimer mon désaccord et j'aurais été certainement mois agressif surtout sur ce site. L'objectif n'est-il pas de faire progresser nos méthodes de culture. La permaculture n'a jamais imposé à quiconque d'ARRACHER des plantes pour les déposer ailleurs (pour faire du compost, je ne pratique pas de la sorte car je n'arrache rien). Je suis même persuadé que dieu ne souhaiterait pas que l'humain intervienne de quelque façon que ce soit (dans les lois de la nature, le plus fort mange le plus faible et c'est encore plus vrai chez l'humain)... Je n'ai jamais opposé l'agriculture syntropique et la permaculture. Le terme syntropie ici ne fait référence qu'à une méthode de culture exposé dans la vidéo.
@@XxxXxxx-tw1rv Dieu a préféré ramené Gilbert auprès de lui et c'est bien triste.
@@michel_p5021 L'entropie c'est de la thermo-dynamique. Au commencement il y avait le big bang. Toute l'énergie concentrée en un point avec une complexité infinie. Puis l'énergie a commencé à se disséminer dans l'univers en se fragmentant de plus en plus en des particules de plus en plus simple. C'est pour ca qu'on dit que l'entropie c'est aller du complexe au simple.
La syntropie c'est retourner à cette complexité, à cette singularité du big bang qui était infiniment complexe. En fait cette singularité c'est ce qu'on appelle depuis des milliers d'années Dieu. Les scientifiques l'appellent big bang parcequ'ils souhaitaient se moquer de l'inventeur de cette théorie qui était un prêtre et qui démontrait par cette même théorie l'existence de Dieu. Sauf que depuis que le fond diffus cosmologique a validé cette hypothèse, ils ferment tous leur gueule. Le seul fait qu'ils ne disent pas Dieu c'est que le milieu scientifique est infesté de communistes et de laicards stupides.
Merci pour vos géniales vidéos, que j'attends toujours (depuis quelques années maintenant) avec impatience. C'est pour moi un enrichissement, tant au niveau des connaissances que de l'imagination. Vous nous présentez aussi des personnes passionnées, passionnantes et sympathiques. Pas étonnant que le nombre d'abonnés ait autant augmenté !
Encore merci 🙏😘
Merci Valérie !
waow voilà une interview à l'image de ce qu'elle presente : incroyablement fertile ... dans l'espace-temps
à nous de faire notre ... scenario. pensée émue à mes arriere grand parents qui nous ont planté des arbres fruitiers sans savoir la suite
sa passion d'Anaêlle et son émerveillement sont communicatifs merci à elle et à l'archiPelle, c'etait chouette et archichouette
une modeste leçon de nature et de vie aussi (accepter les perturbations comme partie integrantes de la vie avec un V)
C'est ce que je vis intuitivement avec mon jardin depuis plusieurs années. Merci pour cette ouverture. A côté de ce qui s'écroule, le.nouveau vivant émerge.
Il me faut ce livre.🤗
C'est grace à la "syntropie" que j'ai réussit à sauver le figuier de feu mon père et c'est un peu ce que j'essaie de mettre en place sans savoir que ça avait ce non à partir des observations que j'ai faite. Anaelle a l'avantage d'avoir appris moi je me plante ...parfois royalement 😅 mais ça prends formes, sont livre m'apportera certainement beaucoup de réponses
Merci Brian pour cette découverte 🙏🍀
Extra ! Merci Anaëlle pour ton "professionnalisme", ton enthousiasme et ta sympathie :) Merci à la chaine l'ArchiPelle pour la qualité de ses vidéos. Je partage ;)
Ah je connaissais pas du tout. Merci encore Brian pour ce partage.
Merci madame du partage de vos connaissances 🙏
Les vidéos sont longues mais tellement bien montées et tellement intéressantes que je reste jusqu'à la fin sans pb 👏 👏
Merci ;)
Elle a encore des autres vidéos . Toute aussi intéressante
Il suffit de taper syntropie et Anaelle
❤
J'ai mis les liens en description :)
Merci pour ce très beau livre des éditions ; Terre vivantes
Merci pour la vidéo! Je me suis rendu compte que c'est en partie ce que j'essaye de faire: produire la biomasse nécessaire directement dans le jardin.
Nous découvrons des choses que la nature sait déjà...laissons la faire❤
On a 1 très fort besoin de comprendre le vivant de s'y adapter , plus l'inverse !
(sauf cas extrêmes Pays Bas et il ni a pas 1fenetre, péniche sans fleurs... partout à profusion).
C'est vital pour les humains de ne plus se tromper de chemin dans nos contrées et lointaines.
Et oui le succès, les savoirs pour nous aider à comprendre sont heureusement des réussites ! Merci encore, et beaucoup de réussites !
Il ni a pas besoin de beaucoup d'eau au robinet quand il y a des fruits ! C'est fou cette idée de boire des litres d'eau, et pas de sodas depuis toujours car justement on avez très soif ...!!
Merci !!! Après Marc-André Selosse sur la vie des sols, c'est ma seconde révélation fulgurante de la compréhension de l'abondance. Fabuleux ! Avez-vous pensé à un livre numérique pour entre-autre les gens outre-mer ? 🙂
Si jamais ce n'est pas encore fait, je vous recommande d'écouter Konrad Schreiber et Hervé Covès. C'est du très bon également :)
Pas de version numérique du livre je pense, mais une formation en ligne est en préparation.
C'est une personne extraordinaire ! merci
Encore une :)
Tout récemment j'ai découvert ta chaine. J'écoute tes rencontres durant mon travail (en poadcast du coup^^).
Et là, Anaëlle, woaw quelle richesse !!
🍀Bonjour, à Biarritz, je dispose d'environ 120m2 de jardin au pied de mon pavillon hlm mitoyen ( pas tous les jours facile 🤐😔) depuis 2 ans, et j'ai bien l'impression de me retrouver dans la description de cette méthode. J'ai démarré avec diverses buttes autofertiles et j'ai croisé cela avec de simples bandes d'herbes de tonte que je garni au grès de ce dont je dispose ( bananier,épluchures,tonte,tailles diverse).Comme elle le dit, c'est dans les tripes. Moi, je suis propulsé par moi-même. C'est le famezu saut de chat dont elle parle régulièrelrnt, et l'effet sur la vegetation est fulgurant. Je suis également autonome en matières bio organiques. J'ai de magnifiques bananiers qui poussent en 1 an à des hauteurs improbables. Les voisins se disent probablement que je n'entretiens pas parce que je tonds très peu dans l'année étand donné que j'utilise la tonte...mais la jalousie y est souvent pour klk chose..😊 Je sème dans la mesure du possible mes recup de graines, j'ai de magnifiques tomates, aubergines,concombre ( le dernier ce 14/10/23 un sucre d'orge 😂), salades diverses, butternut, courges,framboises,betteraves...
Et bien je vais acheter ce livre histoire de me recentrer et de chercher le pourquoi du comment avec des mots et non plus seulement les yeux et le ressenti. Par ailleurs, mon terrain est un mini labo, et je cpte bien tester l'électroculture couplée à plusieures méthodes, en humble mais déterminé autodidacte. Aussi, je n'arrose qu'à la plantation☝️😇Merci à tous 💝🙏🍀🕊🌻
P.S. pour les piqûres de mustiques et autres, appliquez en boulle écrasée des feuilles de plantain. J'en ai des touffes tous les 1 m 😅, et c'est miraculeux, et en tisane c'est un anti inflamatoire extra aussi🎁❤
C'est fascinant et merci pour cet élément précieux de réponse concernant les Mayas
Bravo à vous pour ce travail et ce respect de la vie, je vous découvre j'adore merci beaucoup.
Comme à l'accoutumée, instructif.
Bonjour, je viens de réécouter cette vidéo magique, pour reprendre le terme d' Annaelle, je sais que je la reecouterai à nouveau, pour m' en abreuver, que les principes deviennent ma réflexion, une évidence.
Merci encore à vous deux, bokne culture dans le menyal et les tripes 😉😊
Pendant 15 ans la pression de la faune sauvage chez nous a été une catastrophe, des centaines d'arbres tués par les cervidés même les anciens par frottage des bois, ensuite, sangliers, blaireaux et compagnie continuent la curée .
Les arbres jeunes ( oliviers, pruniers, abricotiers, pommiers, poiriers...) sont "broutés " à 10 cm du sol, déchiquetés. Rien ne repousse, on nous a dit que la salive des cervidés inhibe la pousse, en plus.
Terrain rasé.
Tout rasé.
Pour récolter il faut protéger et pas pour rire.
Les kiwis et les lauriers même ont été massacrés.
Les rares végétaux qui ont résisté : les ronces, noyers jeunes( les vieux ont été tués ), lavandes, thym, menthe, topinambours ( fleurs rasées l'automne), les chênes, noisetiers et figuiers qui ne produisent que des feuilles... Les vignes, certaines sont rasées au sol, celles qui grimpent sur les arbres morts sont sauvées si le cep est protégé et les cannes de provence.
La terre sur-labourés par les sangliers a foutu le camp. C'est un terrain surpâturė par la faune sauvage.
Donc, je suis en train de créer des "tortues" ou "zèbres "avec ces végétaux résistants de l'extrême.
C'est mon espoir pour recréer du sol.
La réflexion sur le mot "nature" est fondamentale
Merci Brian ! Tes questions et remarques vont bon train !!
Au final, un jardin c'est un circuit bio-électrique. Il faut donc déjà se préparer un plan d'ensemble, et une fonction, un but. Pour optimiser le système, lui apporter les conditions les plus favorables à son épanouissement. La nature ne cherche que la prospérité. Comme nous elle a des besoins, mais elle ne s'exprime pas de la même façon. Pour beaucoup la nature ne s'exprime pas. Elle ne vit pas. Voilà une vidéo qui les enrichira un peu, je l'espère. Pour ma part, c'est un grand enrichissement que de m'abreuver de tout ce savoir. Si généreusement partagé. On voit que c'est un plaisir pour Madame de le dispenser. Tellement d'idées fusent dans son esprit, qu'elle n'en arrange qu'une partie, pour le rendre accessible au commun des ignorants. Chapeau bas. Ça transpire le bon sens. Un grand merci.
Faut planter, se planter pour voir comment ça pousse . J'adore!
Bonjour de wallonie beaumont hainaut 6500 attend avec impatience le programme et suivre l idée ou les idées de la syntropie pour l'évolution dans le temp et venir aux sources de la vie ! TU AS BEAU PETIT BÉBÉ FÉLICITATIONS !!
Curieux mélange d’expérience intéressante et instinctive parsemée de verittables pépites mainstream.
Scenario des plantations .j'adore!! Merci. Très intéressant
Un grand merci!!!!cela donne envie d'apprendre
Nous ne sommes actuellement pas au sommet de la civilisation, madame, mais au sommet de la prédation sur notre planète. Le jour où les gens respecteront les cycles de la vie et auront compris que nos ressources ne sont pas infinies sur Terre, peut-être mettrons-ils en place des techniques et des systèmes comme la permaculture ou la syntropie. A ce moment-là peut-être créerons nous une vraie civilisation pérenne...
Pour que, ce que vous dites voit le jour, il faudrait supprimer la monnaie❗
Car de nombreux peuples humains ont vécu cet équilibre au sein du vivant (les Papou, les Zoé, les Aborigène....).
Nous, les occidentaux, sommes juste une vilaine cicatrice dans l'histoire de l'humanité ...la fin s'approche. Nos enfants sont de +en+ malades, les femmes ne veulent plus d'enfants, nos élites sont des sociopathes...on touche vraiment le bout du bout.
Laissons ce vilain monde derrière nous.
Vive l'abondance.
Ça dépend de qui vous parlez, car les gens lambdas ne sont que des esclaves qui ne font qu'utiliser ce qu'on leur impose ! Le jour où nos chefs politiques prendront tous nos biens immobiliers, on ne pourra rien cultiver....et c'est bien ''en marche''! 😮
Y6566
Bonjour, Si je peux me permettre de faire une aparté à votre commentaire (je partage vos idéaux), je pense qu'il vaut mieux se concentrer, dans notre observation et notre critique sur le monde, sur ce qui est fait par "les gens qui savent", que sur qui n'est pas fait ou mal fait par "les gens qui ne savent pas".
Je vais essayer de traduire cette pensée :
De mon point de vue, "les gens" dont vous parlez, c'est vous, c'est moi, c'est tous ceux qui sont captif sur ces sujets passionnants sur l'autonomie, toutes ces personnes qui partagent leurs connaissances et qui permettent à d'autres de les importer chez eux pour les expérimenter à leur tour sur leur propre terrain. Ces connaissances partagées et expérimentées sur toutes les typologies de terre, évoluent à "vitesse Grand V", on peut dire alors que 1+1=3. (c'est le propre de l'économie de la connaissance).
A mon sens, plus ces connaissances sont partagées, plus elles sont expérimentées, plus la conscience du vivant s'étendra et plus l'abondance deviendra une réalité tangible dans la vie et dans l'esprit du plus plus grand nombre. La notion d'abondance finira par se démocratiser et perdra son côté inaccessible ou illusoire.
La notion de "richesse" sera elle même très différente de la valeur que nous lui donnons encore de nos jours, là je vous rejoins totalement ;-)
Tous ces "gens" dont vous parlez, tous ceux qui n'ont pas encore observé / intégré aujourd'hui l'intérêt (évident pour vous et moi et des milliers d'autres, (ou millards ?)) de comprendre et respecter le cycle de la vie, ou encore tous ceux qui ne savent pas comment faire cette transitions dans leur quotidien, et bien je suis persuadée qu'ils finiront par être convaincus à leur tour, lorsque ce sera plus largement admis par "les autres".
Pour comprendre ce phénomène de "viralité" - plus ou moins rapide pour le sujet qui nous intéresse ici - on peut comparer cela à une sphère geek, très restreinte et très active, dont les centres d'intérêts finissent toujours par atteindre le "grand public" = le plus grand nombre. Il y a fort a parier que la virilité sera de plus en plus effective à mesure que les restrictions se feront sentir. D'où l'intérêt de ne pas attendre de se faire surprendre pour s'intéresser à ces sujet d'autonomie qui s'adressent vraiment à tous.
Fort de cette observation, gardons la foi et concentrons nous sur ce qui est positif sur ce qui peut se faire ici et maintenant, sur tout ce qui fonctionne, plutôt que l'inverse ;-) car ce serait continuer de faire exister ce qui ne peut que péricliter (je parle ici du paradigme actuel qui emprisonne mentalement la plupart des gens, charge à ceux qui ont compris le vivant, de leur montrer qu'un autre paradigme existe et qu'il est à portée de nos main.
Au lieu de ça ils ont commercialisé la planete et se lapproprient, et aujourdhui ils privatisent l'eau et nous pondent une "taxe Co2 individuelle" alors qu'il est plus que bénéfique pour les arbres qu'ils continuent d'abbatrent😅...
Ils taxent nos véhicule sur le carbone etc, à combien s'élève la taxe des bateaux et des avions?
Le plus gros bateau porte conteneur pollue a lui seul l'équivalent de millions de voitures et le mot est faible si jdis pas dbétise.
Merci pour cet intéressant retour d'expérience. Dans le but de faire avancer le débat j'apporterais quelques éléments:
1) "la photosynthèse est la seule valeur ajoutée" (voulez-vous dire "création"). Ce n'est pas une création mais une transformation chimique: 6 CO2 + 12 H2O + lumière → C6H12O6 + 6 O2 + 6 H2O. La formule montre qu'il y a consommation d'eau et utilisation de lumière qui est une forme d'énergie. Lavoisier disait "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".
2) "le vivant créé le vivant" vous donnez l'exemple du paléolithique où abondait les herbivores... Tout en disant qu'il y avait de vastes prairies. Pourquoi ? Car les herbivores limitaient les forêts ! Comme les saumons de la Seine limitait d'autres espèces aquatiques, les oiseaux limitent les insectes etc. Darwin explique tout celà.
3) Votre ami qui au Brésil réduit de 10°C son microclimat 🤔 en tout cas celà prouve qu'il y a consommation d'énergie (thermique) pour compenser l'expansion de biomasse.
4) "la biomasse apporte l'eau". C'est faux, le végétal (comme l'animal) CONSOMME de l'eau. Le phénomène auquel vous faite référence est dû à la limitation de l'évaporation (énergie solaire au sol + vent) par les végétaux.
5) "1 cm d'humus en 1 siècle sous nos latitudes" 🧐 0,1 mm par an !!!? 🤔 Ce chiffre me surprend en Gironde, vous l'avez peut être mesuré sur la dune du Pilat. Je peux affirmer qu'en France, proche du 45e parallèle, une forêt plantée produit en 30 ans plusieurs cm d'humus. Beaucoup plus que mes observations dans des forêts tropicales (latitude 12) où les végétaux ne sont pas caduques (au passage le Brésil n'est pas tropical mais équatorial sauf exception au sud).
6) Perturbation: je doute que celle-ci amplifie la croissance des plantes, je crois plutôt qu'elles s'adaptent. Si on taille à répétition la cime d'un arbre, son port deviendra plus étalée. Si on le taille latéralement, son port sera plus érigé en hauteur. Quant aux tailles de formation et d'éclaircissement, elles visent à bonifier la forme (ex une vigne sur une pergola), et à retirer les parties faibles pour diriger les ressources et la lumière vers les parties saines/désirées.
7) "on gagne à planter serré et même 2 fois plus"; rappelons que les végétaux sont en concurrence (espace, ressources, lumière) on y perd en production fruitière. Sans parler du risque accru de ravageurs/maladies.
J'apprécie votre démarche et cette vidéo, ça me paraît toutefois très léger après avoir écrit un livre...... Remarques faites dans un but constrstructif, bon approfondissement à tous sur ce sujet passionnant.
Je garde je poserai des questions lors de mon prochain passage
Comme je n'ai que peu d'expérience sur ce sujet assez nouveau pour moi et qu'il me restera toujours bien plus à apprendre que de choses sues, auquelles se mêlent toujours croyances, subjectivité, opinions et doutes, je me garderai bien de penser de façon péremptoire que j'ai raison à priori. Cdlt
Très inspirant, plein de bon sens , je pense que j’ai trouvé mon prochain livre de chevet 😊
La simplification d'une chose peut cacher en effet sa sous-estime.. C'est intéressant. J'apprécie beaucoup l'idée de "rendre l'environnement plus complexe pour se sentir mieux" : par extension, si quelques uns d'entre vous comprennent où je veux en venir, je trouve que cela fait assez miroir du phénomène New Age qui simplifie au max nos psychologies humaines alors qu'elles sont particulièrement complexes. Un ami à l'époque me disait : "ne te simplifie pas, complexifie-toi" après que j'aie commencé à chercher mes réponses du côté de la vacuité. Au final, il n'avait pas si tort ou partiellement raison. Je regrette un peu aujourd'hui d'avoir "lissé" ma personnalité, comme on "lisse" et lit aujourd'hui le monde de manière trop "épurée", simplifiée, pour reprendre le terme. Ça fait vraiment sens. Je découvre cette vidéo en même temps que je remettais en question cette partie de mon expérience personnelle.. Outre cela, je la regarderai avec grand intérêt d'un point de vue environnemental et pour mon futur potager ! Merci de venir ajouter une "pincée d'inverse" pour rétablir l'équilibre de tout ce bazar que nous fichons dans tous les domaines..
Vraiment de loin vous êtes au top. Grand merci ! On va faire de notre mieux pour nos baissieres... bisous à vous deux !
Merci pour ce magnifique partage. Vive la syntropie, le bon sens et le respect du vivant ! En avant ! Bisous
Bonjour, merci beaucoup pour ce reportage.
Une merveille, une femme fantastique, drôle en plus den savour beaucoup. Elle ma inspiré je vais lire son livre.
Belle journée à vous.
Très content de voir une vidéo sur l’agriculture syntropique.
Je pense qu’en France ce qui se rapproche le plus de l’agriculture syntropique d’Amérique du Sud est le jardin jungle d’Évelyne Adam qui est un véritable jardin d’eden en plein cœur de la Bretagne, il faut absolument que tu y fasses un tour.
Merci pour ta vidéo