Ce que les panafric*nistes ne disent jamais sur les accords léonins

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 дек 2024

Комментарии • 19

  • @msg92
    @msg92 4 месяца назад +1

    J’apprécie ces formats courts précis et concis souvent ce n’est pas évident écouter des vidéos de 4 heures

  • @andochanga1
    @andochanga1 4 месяца назад +4

    Bien cher frère. Pour avoir une analyse qui intègre la complexité il faut regarder ce qui se passait ailleurs à la même époque notamment dans l’Afrique coloniale de l’empire britannique … et si on prend le cas du Congo Belge, on peut constater que un certain Emery Lumumba va faire un voyage en 1958 à Accra et y revenir complètement transformé ! Ceci pour dire que le fait de noter que beaucoup de pays surtout de zone d’influence de la France et de la Belgique ne disposaient pas d’un personnel politique non aguerri n’a rien d’insultant c’est factuel. Le cas le plus flagrant reste l’histoire de la table ronde politique du Congo belge où tous les participants congolais étaient affublés des conseillers belges … tous ? Non, sauf le dernier venu, Lumumba ! Non pas parce qu’il était plus intelligent ou plus patriote que les autres ( c’est possible) mais la vrai raison, c’est et reste son voyage au Ghana avec les conséquences des fréquentations qui ont suivis pendant presque 2 ans … bref je terminerais en notant que le Mobutu de 1960 n’avait rien à voir avec le Mobutu de 1970 … l’homme avait eu le temps de se former et d’apprendre ! Il en est de même pour Bongo ! Mais, ils étaient déjà bien compromis et le chantage politique … je te tiens, tu me tiens par la barbichette…et oui ! Moralité, il est possible que tu aurais fait la même chose mais n’oublie pas que certains leaders ont été exécutés justement parce qu’ils n’avaient comme principale préoccupation de protéger leur pouvoir mais défendre ( parfois avec beaucoup de naïveté) leur patrie, l’idée qu’ils se faisaient du monde ! Oui, abordons la complexité en différenciant les individus dans leur cheminement .., l’Occident ( européens et américains) ont su faire montre d’une violence inouïe à l’endroit de tous ceux qui ne partageaient leur point de vue ! C’est factuel et nous devons admettre que beaucoup de ceux qui ont joué le jeu se sont montrés prédateurs envers leurs populations et souvent sans une explication rationnelle ! Pour revenir à Bongo, il faudrait l’honnêteté de reconnaître qu’il a fait profite sa population des richesses que le pétrole offraient et que lui et son clan se partageaient et ses descendants continuent … Donc, il est possible que la simplification n’est peut être du côté que tu pointes du doigt ! Comme on dirait du côté de Kinshasa, Kimia kaka ezala ! Nzambi zeyi !

  • @axelessono4914
    @axelessono4914 4 месяца назад +1

    Bonjour, j'aime bien votre analyse. Il faut préciser que prendre le pouvoir à cette époque ou subir un coup d'état était synonyme de l'assassinat de l'ancien président. Les coups d'état d'aujourd'hui sont plus pacifiques.
    Ce qu'on reproche à ces dirigeants c'est qu'ils ne partageaient pas les miettes au peuple.

  • @Nooo70
    @Nooo70 4 месяца назад +1

    Ne reste pas au pouvoir qui vx mais qui px😉 Seul les cancres ne le comprennent acceptent pas! Le pouvoir les intérêts n'a pas d'ami

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 4 месяца назад

    C'est génial de faire des petites vidéos. J'espère que ça va intéresser un maximum de monde. Bises à Chris et Afrophilo (et l'équipe technique qui vous aide pour les lives )

  • @donrog5035
    @donrog5035 4 месяца назад +1

    C'est un fait qu'ils ont signé des accords leonins pour conserver leurs pouvoirs. Maintenant libre à toi d'apporter le contexte derrière leurs choix mais les faits sont là.
    Certes Bongo savait manœuvrer et était intelligent mais est ce que c'était un bon chef d'état, pas du tout, il était médiocre, il ne savait pas diriger. S'il n'y avait pas la France derrière lui, il serait tombé depuis longtemps.
    Ces gars étaient complexés vis à vis de l'occident, ça a aussi joué. Parce qu'à la même époque y'avait des figures politiques souverainnistes sans aucun complexe qui avaient pour vision de faire passer leur pays avant. Et ces derniers furent assassinés avec la complicité de certains endocolons.

  • @judeberenger8068
    @judeberenger8068 4 месяца назад +1

    C vous qui simplifiez la chose ,il y'avait plein de gar intellectuelle a cette époque.les pantins ont été soutenu c tout.deja a cette epoque les gens étaient plus éveillé, plus mature.vu que la plupart des politiciens en Afrique sont nées avant les indépendances surtout en Afrique centrale.donc faut pas les excuser

    • @Nooo70
      @Nooo70 4 месяца назад +1

      les fameux intellectuels africains incapable d'acceder ou de se maintenir au pouvoir!🙂Donc ca vx dire qu'ils n'etaient pas si intelligent qu'on le pretend!🤡

    • @Nooo70
      @Nooo70 4 месяца назад +1

      bien su les fameux intellectuel devenu dictateur mais n'ont rien foutu aussi🙂

  • @Nooo70
    @Nooo70 4 месяца назад +1

    Ce n'est pas leon mba le pretre traditionaliste qui a signer les accords?🙂Chaque gabonais a deux patries: la france et le gabon🤣"Il fut tuer aussi par la france"🙃

  • @andochanga1
    @andochanga1 4 месяца назад

    Je voulais qu’il n’a pas fait profiter ( Bongo) sa population …

  • @massiekehema1217
    @massiekehema1217 4 месяца назад +1

    Signer des accords leonins sont une chose mais utiliser les caisses de l'état pour financer les campagnes electorales tous bord confondus en France(pendant que son peuple est dans le misère) est une pure bêtise. Je pense qu'on peut être plus intelligent que ça sans forcer ses neuronnes!!!!

    • @med_bout
      @med_bout 4 месяца назад

      Vous avez raison !

  • @annalaurapolverini8232
    @annalaurapolverini8232 4 месяца назад

    Ritengo, ancora, che il vero problema stia nel non valutare, anche a livello internazionale, un rapporto paritario ed equo con i diversi paesi africani.
    Molti atteggiamenti protezionisti ed accordi commerciali seguono approcci ancora negativi. Ieri perpetrati dall' Occidente oggi da nuovi interlocutori.
    Solo un movimento unitario Africano può riportare i diversi paesi sulla strada della vera libertà economica e politica.

    • @evacuationdurgence768
      @evacuationdurgence768 4 месяца назад +1

      Une relation égale entre des protagonistes inégaux ??
      Deja que l'occident paye alors qu'elle pourrait voler et exploiter l'Afrique... c'est déjà très noble de leur part...vous êtes tellement culottés c incroyable

    • @jereflechis4014
      @jereflechis4014 4 месяца назад

      Cette relation égale n’est possible seulement en pesant dans le rapport de force
      Les pays développés n’ont aucun intérêt à aider les pays africains à s’industrialiser et donc avoir une balance commerciale positive pour pouvoir rembourser les dettes
      On ne vit pas dans le monde des bisounours

  • @yannmedericzuenguema3681
    @yannmedericzuenguema3681 4 месяца назад

    Bonjour, j'ose croire que vous vous portez bien. je vais être un peut long et comme je sais que vous êtes un intellectuel vous lirez jusqu'au bout. Je suis une jeune Gabonais et j'ai l'habitude de regardé vos vidéos que j'apprécie, dans cette vidéo vous voulez nous faire comprendre que les dirigeants du Gabon de Léon Mba à Ali Bongo en passant par Omar Bongo ont été très intelligents, et c'est la principale raison pour laquelle ils ont duré au pouvoir... D'abord je tiens à souligné que la notion de chefferie existait bien avant l'arrivé des colons et généralement au Gabon être chef se méritait, il ne suffisait pas d'être le fils d'un chef pour en être un (Rois, il y en à eu mais dans des ethnies minoritaire du pays). En vous écoutant j'ai l'impression que vous voulez me faire croire à moi qui suis gabonais que les présidents que mon pays à eu à avoir n'ont pas été placé par l'Élisé. D'abord Léon Mba, un homme qui a fait ses classes ou il était en exil (Centre-Afrique je pense) pour des raisons douteuse c'est ce dernier que la France nome en temp que gouverneur. Pourquoi ne pas nommer un chef ayant déjà fais ses preuves dans la société? Léon arrive finalement au pouvoir et matte les gabonais, et pour remercié la France pour le pouvoir qui lui a été donné il compose le gouvernement le plus francophile de son époque jusqu'en souhaitant que le Gabon devienne un territoire français... En 1964 Jean Hilaire Aubame et quelques militaires font un coup d'état, la France s'ingère et envoi des troupes plus armé et fais tombé Jean Hilaire Aubame et compagnie. Suite à cet évènement M.Mba sollicite la garde raproché de l'armée française qui lui est naturellement accordé. Je ne vais pas continué sur Bongo Père et fils parce que je risque d'être très long. Je ne vais pas dire que M.Mba était incapable de géré le pays mais celons vous, pourquoi la France l'a nommé en temps que gouverneur et ses battu pour son retour au pouvoir en 1964?