Mon frère Alain Foka, pour donner l'écho qu'il faut à tes utiles récits, je te suggère de faire appel à certains confrères africains maîtrisant parfaitement la traduction en certaines langues du continent pour répercuter tes messages qui contribueront certainement à mieux persuader nos peuples pour aller rapidement vers les changements escomptés pour une Afrique flamboyante. Ainsi, tes messages toucheront certainement les confins les plus lointains du continent. C'est la seule stratégie qui pourrait porter son fruit dans un temps record. Mon frère, essayez en ainsi nous verrons. Bonne chance et longue vie. Vive l'Afrique épanouie et autonome.
Suis d'accord avec vous.exemple en swahili en lingala bambara en poula en ashanti en etc...surtout les gdes langues d'Afrique francophone car tout le problème est en Afrique francophone. La RDC LA GUINÉE CONAKRI
N'importe quoi ils ce n'est qu'un blablateur soumis, assujettis et dominer par ses anciens employeurs c'est un infiltré... L' intellectuel ne fait pas bon ménage avec le peuple noir. Il ne parle pas de la suppression du franc cfa, de la reprise des peuples noirs de sa souveraineté, que chaque pays africain noir doit avoir sa propre armée, que sans souveraineté, sans sa propre armée, sans la sécurité des frontières, sans monnaie l'Afrique ne peut-être libérer et restera à perpétuité esclave du blanc.... Et c'est la colonisation qui a fait et qui fait la grandeur de la France, l'Europe, l'Occident. Sans les colonies ils ne sont rien. SI VOUS VOULEZ COMPRENDRE CE QUI SE DÉROULE SUR LE CONTINENT DEPUIS AU 3 SIÈCLE..., ALLEZ SUR LA CHAÎNE RUclips LES FÉTICHES DE GUERRE. VOUS TROUVEREZ ÉGALEMENT UNE VIDÉO SUR CET INDIVIDU
Cette chronique a touchée une corde en moi dont j’ignorai l’existence. Conscient de mon rôle même très modeste, mais conscient de son impact au sein de ma société. Merci beaucoup 🙏🏾 Je suis MANSSAH ✊🏾
Chers sœurs et frères panafricains, merci pour votre courage, il est vraiment temps pour notre mère Afrique, j'ai une bête idée, l'argent étant la base de toute réussite, il ne serait pas bon de créer une banque africaine de développement par nous même, c'est-à-dire ouvrir des actions que chacun de nous pourrait acheter avec un minimum de 1.500.000 F cfa ,je vous remercie pour la bonne compréhension et confiance
Monsieur Foka, on dirait que vous ignorez la situation de nos gouvernements. Car vous le savez très bien que parmi toutes les choses qui empêchent notre développement, ce sont nos colonisateurs qui ont encore le genou à nos cous. Avec l'aide des grandes banques et des multinationales, ils continuent d'exploiter nos ressources et d'appauvrir nos populations. Surtout, Monsieur Foka, observez ces personnes interviewées qui sont toutes et tous aliénés jusqu'à la moelle épinière sans s'en rendre compte. Ils parlent de systèmes, de démocratie, de liberté, de prise de conscience, etc., tous ces concepts maîtrisés par ceux qui ont fait l'école occidentale alors que la majorité du peuple africain ignore royalement et totalement ces concepts.
Molière et sa langue ne sont connus que par nos élites, nos intellectuels et nos diplômés, pires analphabètes qui ne parlent de développement qu'àvec la consonance occidentale. Alors que l'Afrique a besoin d'une pause pour se débarrasser d'abord de tous ces stigmates, se reconnecter avec sa nature et ses populations afin de se soulever seule pour un monde nouveau. Aucun autre continent n'a subi ce que l'Afrique a subi et existé encore. L'Afrique et son peuple ont survécu à tout et survivront encore tant que le monde sera monde. Rupture totale si non nous n'irons nulle part...
Monsieur Foka, Sans ces grandes puissances et leurs multinationales, avec un bilan de tout cela et la synthèse qui va avec, et en s'appuyant sur nos valeurs restantes, nous pouvons suivre un développement satisfaisant.
Bonjour Mr Alain Foka . Je suis un jeune camerounais🇨🇲 je suis en 1ere année universitaire en génie civil et architecture. De par vos vidéos et votre état d'esprit vous avez suscité en moi cette rage de oeuvrer au développement de notre beau continent . Malgré mon jeune âge je suis de tout cœur avec vous car " aujourd'hui nous avons le droit d'écrire la suite de notre histoire" . Merci encore pour tout ce que vous ( les MANSSAH) faites pour notre Afrique 🙏
@mr_made_in_boyz; pour etre certain que la démocratie n'est pas bonne pour l'afrique, il faut d'abord appliquer cette démocratie; or cette dernière n'a jamais été appliqué en afrique, car ce qui se passe en afrique en ce moment, est tout, sauf la démocratie.
@@gilbertikorong2636la démocratie dont tu parles fonctionne bien dans quel pays? Dans ceux qui l’ont créée? Cite des exemples de pays concrets. Ou alors tu répètes seulement automatiquement ce que entends?
@@Iroquois130 ; les élections sont ouvertement truquées, les présidents changent la constitution pour se maintenir à vie au pouvoir (puis etre éventuellement remplacé par son fils après sa mort), les opposants assassinés ou emprisonnés (pour les plus chanceux); après une élection, les résultats sont proclamés au moins 9 jours après, alors que les résultats se proclament au plus deux heures après les élections (les élections sont proclamées plusieurs jours après pour bien truquer et mettre le parti du président en tete avec au moins 85/100); le salaire annuelle moyen de ses pays la est au plus 1440 dollars (120 dollars par mois), alors que le président a un budget annuelle d'au moins 600millions de dollars (au moins 50 millions par mois); il y'a pas de route, il y'a pas de ponts, pas d'électricité pour toute la population, pas des bonnes hopitaux, pas de bonnes université, pas d'au potable, intimidations par les membres du gouvernement, pauvreté d'au moins 85/100 de la population, saleté, sauvagerie.....etc. Tu ne peux pas voir au moins l'une des choses que je viens de mentionnernci-dessus dans une démocratie comme aux USA, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en France, en Suède....etc; meme dans une faible démocratie, tu ne peux pas voir cela.
@@Di_Ca.prio_19 ; dans une démocratie (forte ou faible), on ne peut pas voir ce qu'on voit dans vos pays. 1) Les élections sont ouvertement truquées, les présidents changent la constitution pour se maintenir à vie au pouvoir (puis etre éventuellement remplacé par son fils après sa mort), 2) les opposants assassinés ou emprisonnés (pour les plus chanceux); 3) après une élection, les résultats sont proclamés au moins 9 jours après, alors que les résultats se proclament au plus deux heures après les élections (les élections sont proclamées plusieurs jours après pour bien truquer et mettre le parti du président en tete avec au moins 85/100); 4) le salaire annuelle moyen de ses pays la est au plus 1440 dollars (120 dollars par mois), alors que le président a un budget annuelle d'au moins 600millions de dollars (au moins 50 millions par mois); 5) il y'a pas de route, 6) il y'a pas de ponts, 7) pas d'électricité pour toute la population, 8) pas des bonnes hopitaux, 9) pas de bonnes université, pas d'au potable, 10) intimidations par les membres du gouvernement, 11) pauvreté d'au moins 85/100 de la population, 12) saleté, 13) sauvagerie.....etc. Tu ne peux pas voir au moins l'une des choses que je viens de mentionner ci-dessus dans une démocratie comme aux USA, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en France, en Suède....etc; meme dans une faible démocratie, tu ne peux pas voir cela.
Vous jouez un rôle très important dans l’éveil de la conscience Africaine. Kemi seba, Nathalie Yamb, et Alain Foka. A vous trois, vous avez réussi à éveiller la conscience de tout un continent. Vous avez réussi à secouer l’impérialisme occidentale sans armée ni arme.
l"afrique prend du retard parce qu'elle a toujours 20 ans de retard sur les autres, elle se gratte les puces occidentales du passé sans sentir qu'elle se fait dévorer par les loups asiatiques ! l'essentiel de ce que j'ai entendu dans cette vidéos relève encore et encore toujours du procès de la colonisation , de l'exploitation des ressources de l'afrique , du procès de la démocratie, de la révolution culturelle , c'est le constat perpétuel qui génère la punition perpétuelle. Afin de rabâcher le même discours , celui de cette vidéo , A Foka vient de réinventer l'eau chaude et l'appelle mansah, mais c'est le discours de sékou touré, de boumédiène, , de idi amin dada ou de mobutu , tous ont eu l'opportunité de faire ce qu'ils disaient et tous ont mené leur pays dans l'echec et la pauvreté , et alors? aucune remise en question , c'est à la génération suivante de faire mieux disent ils ... et bien alors , ils disent tous que c'est la faute des autres , l'éternelle pleurnicherie et victimisation panafricaniste Pourtant cette vidéo a bien commencé par des modèles emblématiques de réussite ; Malaisie, dubaï, singapour, corée etc etc ... mais pour ceux là même, où sont passées leurs pleurnicheries et victimisations et autres prétextes complotistes ? ont il passé leur temps à élaborer dans des colloques et séminaires sans fin où ils refaisaient le nouveau monde , l'afrique ? NON ils se sont mis à la tâche et pierre par pierre ils ont bâti leur avenir de futures puissances !! mansah quoi ??? vaines discussions d'intellectuels stériles revanchards en mal de reconnaissance qui s'écoutent parler interminablement en se regardant le nombril le prenant pour le centre de gravité africain, pourquoi mansah n'est pas une réunion d'ingénieurs, de scientifiques chercheurs, de techniciens ou de gestionnaires de marchés boursiers ou de managers aguerris ? parce que ceux qui ne gâchent pas leur temps à faire des colloques ou de la politique sont au travail et construisent l'avenir sans rétroviseur avec cette jeunesse africaine, celle qui n'a pas l'esprit pourri par la pensée unique de la victimisation et du passé mais aspire à montrer que les africains ne sont pas les éternels palabreurs pleurnicheurs inutiles que le monde voudrait croire !
Quand le cadre général est trop défavorable, il est difficile de garder efficacement un cap, comme un nageur dans une tempête majeure dans l'océan. Si le contexte national n'est pas trop dégradé, des initiatives locales peuvent permettre de faire certaines choses utiles. Mais les citoyens ne feront jamais un barrage hydro-électique de grande taille, des voies ferrées ou des autoroutes.
je suis un jeune qui n'a meme pas encore la majorité camerounaise mais quand j'écoute les chroniques de se Mr je coule des larmes....... ma prière est que tous les jeunes commence a te suivre pour avoir l'éveil et le patriotisme africain
Quel bonheur d’être témoin de tout ceci. Vos vidéos, votre message me secoue jusqu’à la petite de mes cellules, m’empêche de dormir tranquillement. Je suis plus que jamais engagé et vous entendrez parler de moi. Je suis convaincu que ma pierre sera utile à cet édifice Commun.
La chronique de Foka doit être inscrite dans le manuel scolaire obligatoire sans exception du Nord au Sud, de l' Ouest à l' Est sans oublier le cœur de la l'Afrique !!! Un mouvement de changement de mentalité pour chaque matin et vendredi après midi. La maternelle, primaire, secondaire, Université et école technique !!!!🙏🥳
Afo je suis fâché contre toi tu devais réagir depuis longtemps. Mais j'ose penser k tu as rectifié ton fusil d'épaule. Longue vie à ton groupe média.et du courage car ils seront dernière toi ce lobby fancafrique prends ton courage à dix doigt.fraternellement
Nous devons changer de façon rigoureuse cette éducation qui nous a aliéné car le changement c'est depuis la base et beaucoup de canalisation. VIVE L'UNION , VIVE L'AFRIQUE. LA VIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
Je suis congolais, je me passais de questions concernant mon afrique et ses situations, heureusement aujourd'hui j'ai des gens qui réfléchis correctement pour l'évolution de notre mere Afrique. Vraiment je pleure de joie, que le Dieu créateur vous protège abondamment ❤❤❤
Je suis entièrement transformé par tout ce que j'ai entendu dans ce message, je renouvelle mes pensées je me met au travail et j'applique une méthode, la loi de l'ordre et la discipline dans tout ce que je fais.
Depuis le Gabon, je suis totalement d'accord avec vous... Il faut repenser l'Afrique... Et cela commence par de belles et bonnes volontés comme les votres... Franchement bravo à vous... Les hommes de vraies valeurs...😊
Chronique ultra enrichissante !!! Le moindre que chacun puisse faire c'est de partager cette vision avec un tiers. Merci a Mr FOKA pour cette initiative
Merci , Monsieur Alain Foka d'éveiller notre conscience. Vous Faites partie de nos Grands Hommes pour le continent Africain ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Cette vidéo n éveille pas ta conscience , elle t'endort de plus bel !! Comment peux tu comprendre que dans les 5 thèmes développés par Alain il 'n'y a aucune mention sur la souveraineté des peuples? Réveille toi
Potentiel énorme ? Non , est gigantesque , bien plus que le Japon, pas de richesse du sol en Corée . Mais un travail scolaire énorme, très dur ....Japon : tant de travail qu'ils sont trop fatigués pour faire des enfants . La france travaillait 6 jours sur sept , même fonctionnaires , minimun 48 heures par semaine , la gauche a réduit aux 35 heures ,nos usines délocalisées , et le la France se surendettant et donnant tant aux émigrés qui détestent les donneurs . La France détruite , cette bouée de sauvetage qu'est la France n'aura plus rien pour tous et les émigrés délinquants comprendront le mal fait à leurs propres compatriotes .. . En fin , vous dites la vérité , vous en êtes à 60 ans d'indépendance, vos présidents ont une responsabilité ,sankara avait montré la voie ...oui l'école est la base . Il faut des ingénieurs en france cela deviendra presque impossible .... à vous de faire , la chine était misérable...Le bouc émissaire, soit la France, fige l'Afrique... 60 ans ....il faut tourner la page et oeuvrer . Très bien raisonné dans cette émission de lintelligent Alain foka , qui ne prône pas la haine stérile mais la construction . Oui , cela dépend de vous seuls ...
Je suis un jeune africain encore seulement sur le banc du lycée et je prends acte dès maintenant que le changement de l'Afrique passe par moi et c'est pourquoi je dois me former avec assiduité et j'invite tous les jeunes de ma génération à se former et ne pas se limiter à rêver d une Afrique de fierté mondiale tout est possible en Afrique 💪 cependant je suis animer par un développement typiquement africain avec nos réalités pas pour ce des d'occidentaux dont pour certains sont dépourvus de valeurs merci .
tout juste sur tes intentions tout faux sur les causes ... c'est que tu n'as pas vu la vidéo où A. Foka fidèle défenseur de l'homme au dossier bleu, je cite là Ali Bongo dont A. Foka soutenait les projets et le modèle de développement pour le gabon du si génial et réputé dictateur exemple extraordinaire de la MANSSAH-ATTITUDE mais en fait , rien de nouveau depuis 62 ans🤔🤔😒😒😏😏 l"afrique prend du retard parce qu'elle a toujours 20 ans de retard sur les autres, elle se gratte les puces occidentales du passé sans sentir qu'elle se fait dévorer par les loups asiatiques ! l'essentiel de ce que j'ai entendu dans cette vidéos relève encore et encore toujours du procès de la colonisation , de l'exploitation des ressources de l'afrique , du procès de la démocratie, de la révolution culturelle , c'est le constat perpétuel qui génère la punition éternelle Afin de rabâcher le même discours , celui de cette vidéo , A Foka vient de réinventer l'eau chaude et l'appelle mansah, mais c'est le discours de sékou touré, de boumédiène, , de idi amin dada ou de mobutu , tous ont eu l'opportunité de faire ce qu'ils disaient et tous ont mené leur pays dans l'echec et la pauvreté , et alors? aucune remise en question , c'est à la génération suivante de faire mieux disent ils ... et bien alors , ils disent tous que c'est la faute des autres , l'éternelle pleurnicherie et victimisation panafricaniste Pourtant cette vidéo a bien commencé par des modèles emblématiques de réussite ; Malaisie, dubaï, singapour, corée etc etc ... mais pour ces pays là même, où sont passées leurs pleurnicheries et victimisations et autres prétextes complotistes ? en avez vous déjà lu? non? ont il passé leur temps à élaborer dans des colloques et séminaires sans fin où ils refaisaient le nouveau monde , l'afrique ? NON ils se sont mis à la tâche et pierre par pierre ils ont bâti leur avenir de futures puissances !!quelles belles photos ... en supposant que ce soit ça le rêve africain... pas sûr mansah quoi ??? vaines discussions d'intellectuels stériles revanchards en mal de reconnaissance qui s'écoutent parler interminablement en se regardant le nombril le prenant pour le centre de gravité africain, pourquoi mansah n'est pas une réunion d'ingénieurs, de scientifiques chercheurs, de techniciens ou de gestionnaires de marchés boursiers ou de managers aguerris ? parce que ceux qui ne gâchent pas leur temps à faire des colloques ou de la politique sont au travail et construisent l'avenir sans rétroviseur avec cette jeunesse africaine, celle qui n'a pas l'esprit pourri par la pensée unique de la victimisation et du passé mais aspire à montrer que les africains ne sont pas les éternels palabreurs pleurnicheurs inutiles que le monde voudrait croire mais les NOUVEAUX BATISSEURS D'UNE AFRIQUE NOUVELLE SUR UN ETAT D'ESPRIT NOVATEUR ! et au diable les pleurnicheuses de service car avec ça aussi il faut en finir...
Merci beaucoup , c'est un très bon travail en vue de la reconstruction de notre Afrique tant aimée. Nos jeunes élites ont besoin de se baser, sur la lecture et l'enseignement que vous passez et que vous passerez à l'Afrique. Balayons l'impérialisme pacifiquement. Continué MANSSAH 💚💛❤
" L'effort paye ... la douleur n'est pas à défaut... c'est peut-être un passage... Tout enfant nait dans la douleur mais la joie qu'il donne après est phénoménal '' Merci pour la leçon 🤝🏾
Ce documentaire m'a fait couler les larmes. Souvent je pense que mes efforts sont voués à l'échec. Et chaque fois que je parle du development de l'Afrique, je sens mes frères african lutter pour juste leur propre bien être(survival) que de se sacrifier pour ceux qui viendront après nous. Merci au groupe manssah je suis de coeur avec vous... Merci egalement à Mr Alain Foka qui est jusque là, le vrai griot de l'Afrique. Je sais, l'afrique est la solution de l'humaté don't nous ne réalisons pas jusque là. Merci
Une chronique merveilleuse et puissante . Nos autorités doivent éviter trop des discours et l'agonisme du pouvoir . Ils doivent se mettre au travail pour construire notre beau Afrique.
J'ai l'impression de rêver, le Pr Kalala avait tout prédit, autant de vérité dans une seule chronique, il faut que celle-ci soit partagé partout, ctellement de sagesse dans vos propos, merci M. Alain FOKA, merci à toutes l'équipes
Chère chronique Foka, Je suis tellement enthousiaste à propos de votre émission. Chaque jour, je sens une partie de moi-même s'éveiller davantage quant à qui je suis réellement. Je me pose sans cesse des questions sur mes capacités et sur ce que je peux apporter à mon pays et à mon peuple. C'est ainsi que chacun d'entre nous devrait raisonner quotidiennement, en étant conscient de notre potentiel. Notre génération doit se réveiller et faire tout son possible pour arrêter l'exportation des matières premières hors du continent, du moins celles dont nous avons besoin pour survivre. C'est triste mais c'est la réalité. Pour cela, il est nécessaire de produire localement et d'investir dans nos ressources internes. Il est temps de penser avant tout à nous-mêmes et à notre peuple car personne ne le fera pour nous. L'Afrique a maintenant sa chance ! Vive l'Afrique ! Le temps des changements est arrivé.
Il faudrait sensibiliser les acteurs du système éducatif du premier niveau ( professeurs et Enseignants) à communiquer à chaque cours sur ces valeurs. De sorte à changer ne mind set depuis la base .
@@Ezali-g4p personne ne viendra libérer l'Afrique à notre place car la liberté s'acquiert et jamais elle ne s'octroie, Nous devons tous participer à lutte pour notre liberté à quelque niveau que ça soit
Ce monsieur mérite tout les prix que l'Afrique décerne à nue personnalité pour avoir apporté vaillamment avec perspicacité et persévérance sa Pierre à l'édifice pour l'éveil de conscience pour un développement endogène et aussi exogène de l'Afrique pour vu que les africains soient les acteurs clés
Si seulement nos télévisions pouvaient diffusé ses chroniques à longueur de journée en lieu et place de ses TV qui ne nous propose que des histoires à dormir debout. Que Dieu bénisse vos efforts. Et nous espérons fortement que cela soit enseigner dans nos programme scolaire.
Chez moi en RDC certaines chaînes rediffusent les émissions de Mr foka et de Zack mwekassa. C'est d'ailleurs pcq je viens de découvrir cette émission sur une chaîne de télévision de mon pays ( perfect TV) que je suis venue ici pour la chercher et suivre à nouveau l'émission car je l'ai trouvé motivante et captivante. Merci beaucoup Mr Alain pour ce dévouement pour la cause du continent. Vous ignorez peut-être ce que vous Semer en nous, vous me motiver encore beaucoup plus dans ma vie de tous les jours pour la cause commune. Soyez bénis
Thank you Alain Foka. This is the best broadcast I've followed on your channel. It's very motivating to see genuine and passionate Pan Africanists proposing a workable solution for the African Renaissance
Merci à vous M.Foka pour votre analyse concernant votre vision de l'Afrique de demain Ainsi qu'a tous ces hommes et femmes qui oeuvrent pour une Afrique meilleure et libre Il y a beaucoup à faire sur le continent, mais chacun y contribue à sa manière alors tout est possible
Merci MONSIEUR ALAIN FOKA vous êtes le meilleur et vous donnez de l'énergie et de l'espoir à la JEUNESSE Africaine pour se débarrasser ce système très dangereux pour l'Afrique
l"afrique prend du retard parce qu'elle a toujours 20 ans de retard sur les autres, elle se gratte les puces occidentales du passé sans sentir qu'elle se fait dévorer par les loups asiatiques ! l'essentiel de ce que j'ai entendu dans cette vidéos relève encore et encore toujours du procès de la colonisation , de l'exploitation des ressources de l'afrique , du procès de la démocratie, de la révolution culturelle , c'est le constat perpétuel qui génère la punition perpétuelle. Afin de rabâcher le même discours , celui de cette vidéo , A Foka vient de réinventer l'eau chaude et l'appelle mansah, mais c'est le discours de sékou touré, de boumédiène, , de idi amin dada ou de mobutu , tous ont eu l'opportunité de faire ce qu'ils disaient et tous ont mené leur pays dans l'echec et la pauvreté , et alors? aucune remise en question , c'est à la génération suivante de faire mieux disent ils ... et bien alors , ils disent tous que c'est la faute des autres , l'éternelle pleurnicherie et victimisation panafricaniste Pourtant cette vidéo a bien commencé par des modèles emblématiques de réussite ; Malaisie, dubaï, singapour, corée etc etc ... mais pour ceux là même, où sont passées leurs pleurnicheries et victimisations et autres prétextes complotistes ? ont il passé leur temps à élaborer dans des colloques et séminaires sans fin où ils refaisaient le nouveau monde , l'afrique ? NON ils se sont mis à la tâche et pierre par pierre ils ont bâti leur avenir de futures puissances !! mansah quoi ??? vaines discussions d'intellectuels stériles revanchards en mal de reconnaissance qui s'écoutent parler interminablement en se regardant le nombril le prenant pour le centre de gravité africain, pourquoi mansah n'est pas une réunion d'ingénieurs, de scientifiques chercheurs, de techniciens ou de gestionnaires de marchés boursiers ou de managers aguerris ? parce que ceux qui ne gâchent pas leur temps à faire des colloques ou de la politique sont au travail et construisent l'avenir sans rétroviseur avec cette jeunesse africaine, celle qui n'a pas l'esprit pourri par la pensée unique de la victimisation et du passé mais aspire à montrer que les africains ne sont pas les éternels palabreurs pleurnicheurs inutiles que le monde voudrait croire !
Entant que jeune Africaine et Guinéen je ne peux que vous dire merçi et Q'Allha nous accompagne dans ce combat noble Pour notre continent l'histoire ce souviendra de tout ceux qui ons contribué pour l'avenir de notre continent🥹💪🇬🇳
Franchement, je prie Dieu pour vos vies, vous tous, membres de cette équipe Manssah. Vous êtes une bénédiction pour notre continent. Que Dieu veille constamment sur vous.
Merci beaucoup Mr. Foka! Vous devez envoyer cette vidéo à tous les dirigeants politiques de l'Afrique afin qu'ils comprennent, qu'ils doivent changer de mentalité et prendre exemples sur tous ces pays cités pour vite enclencher le développement du continent!
À ma compréhension, on n'interpelle pas ici seulement les dirigeants mais nous tous. Moi, toi, notre voisin, ami, famille, etc devons commencer en changeant notre mentalité quotidienne.
Je demande s'ils regardent ces chroniques de Alain Foka. Si oui, mais alors ils se plaisent à nous maintenir dans ce système inaproprié à la situation de l'Afrique... Les cupides!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@@lilinz585 Exact mais il y a aussi cette réalité dans nos Etats ; qui même si le peuple veut prendre une autre voie (changement de mentalité), les dirigeants useront de la force et même des armes pour le rappeler à l'ordre ! Pour changer la direction d'une locomotive ; il faut absolument changer la tête !
Hâte de vous revoir Mr #AlainFoka et à toutes l'équipe. Encore,encore et encore avec vos très pertinent exposé sur l'Afrique en général. Mille fois merci, pour ces éveilles de conscience, l'Afrique en a grave besoin. Le reste c'est à nous jeunesse africaine de le concrétiser. #AlainFokaOfficiel
MANSSAH est le déclic attendu par de nombreux jeunes africains. Je suis convaincu que la jeunesse Africaine apportera sa pierre à l'édification africaine grace à MANSSAH
Bonjour Mr Alain Foka. Je suis un jeune congolais coordinateur de l’ONG KULA, On intervient dans la nouvelle technologie, la santé, Agriculture et élevage en fait de quoi j’ai été touché de cette motivation, on vous soutient, surtout ce qui ma marqué profondément c’est Nous produisons ce que nous ne consommons pas, et nous consommons ce que nous ne produisons pas, on est debout pour l’évolution … Que DIEU bénie l’AFRIQUE
Vraiment bien dit. Et pour moi aussi la culture est l'urgence. la culture n'est pas seulement la religion car pour certains quand on parle de culture ils pensent seulement à la religion. la culture est vraiment l'education de la personne en elle meme. elle forge le character , apprends les nouvelles generation ce que les anciens ont apris comme experience, elle forge l'enfant et le prepare à la vie en generale. Elle designe les interdits, et les bonne mannieres. etc...
Alain vous êtes la conscience, le cœur de l'Afrique. Message très bien reçu. Ce qui a manqué deux vertus : la dignité, le courage . On n'a jamais presque eu de leaders.
J'en pleure de joie et je salue cette initiative que vous avez lancé. je vois mon rêve d' une Afrique qui se reveille a travers MANSSAH. Je vous remercies du fond du coeur et me mets au travail afin d'apporter ma pierre a l'edifice pour que ce projet se realise. Vous êtes cette lumière qui nous guide et tu motive. Merci Alain et l' équipe.
Alléluia ! Tout est dit, levons-nous, rassemblons-nous, unissons-nous, combattons ensemble. Oui il faut changer de paradigmes. Merci M. Foka et aux membres Manssah : vos analyses sont percutantes et poignantes. Patriotisme ❤ !
Merci pour tout ce que vous faites comme travail pour l'éveil de la conscience africaine. Il est temps et grand temps que chacun de nous se pose les bonnes questions et que nous une vision commune pour développer notre AFRIQUE
Vos analyses sont très profonde et poussent les africains que nous sommes à pouvoir travailler durement et surtout à tourner les regards vers une vision prometteuse qui doit bouster leur développement avec des potentialités que nous régorgent .
ou un zéro pointé c'est que tu n'as pas vu la vidéo où A. Foka fidèle défenseur de l'homme au dossier bleu, je cite là Ali Bongo dont A. Foka soutenait les projets et le modèle de développement pour le gabon du si génial et réputé dictateur exemple extraordinaire de la MANSSAH-ATTITUDE mais en fait , rien de nouveau depuis 62 ans🤔🤔😒😒😏😏 l"afrique prend du retard parce qu'elle a toujours 20 ans de retard sur les autres, elle se gratte les puces occidentales du passé sans sentir qu'elle se fait dévorer par les loups asiatiques ! l'essentiel de ce que j'ai entendu dans cette vidéos relève encore et encore toujours du procès de la colonisation , de l'exploitation des ressources de l'afrique , du procès de la démocratie, de la révolution culturelle , c'est le constat perpétuel qui génère la punition éternelle Afin de rabâcher le même discours , celui de cette vidéo , A Foka vient de réinventer l'eau chaude et l'appelle mansah, mais c'est le discours de sékou touré, de boumédiène, , de idi amin dada ou de mobutu , tous ont eu l'opportunité de faire ce qu'ils disaient et tous ont mené leur pays dans l'echec et la pauvreté , et alors? aucune remise en question , c'est à la génération suivante de faire mieux disent ils ... et bien alors , ils disent tous que c'est la faute des autres , l'éternelle pleurnicherie et victimisation panafricaniste Pourtant cette vidéo a bien commencé par des modèles emblématiques de réussite ; Malaisie, dubaï, singapour, corée etc etc ... mais pour ces pays là même, où sont passées leurs pleurnicheries et victimisations et autres prétextes complotistes ? en avez vous déjà lu? non? ont il passé leur temps à élaborer dans des colloques et séminaires sans fin où ils refaisaient le nouveau monde , l'afrique ? NON ils se sont mis à la tâche et pierre par pierre ils ont bâti leur avenir de futures puissances !!quelles belles photos ... en supposant que ce soit ça le rêve africain... pas sûr mansah quoi ??? vaines discussions d'intellectuels stériles revanchards en mal de reconnaissance qui s'écoutent parler interminablement en se regardant le nombril le prenant pour le centre de gravité africain, pourquoi mansah n'est pas une réunion d'ingénieurs, de scientifiques chercheurs, de techniciens ou de gestionnaires de marchés boursiers ou de managers aguerris ? parce que ceux qui ne gâchent pas leur temps à faire des colloques ou de la politique sont au travail et construisent l'avenir sans rétroviseur avec cette jeunesse africaine, celle qui n'a pas l'esprit pourri par la pensée unique de la victimisation et du passé mais aspire à montrer que les africains ne sont pas les éternels palabreurs pleurnicheurs inutiles que le monde voudrait croire mais les NOUVEAUX BATISSEURS D'UNE AFRIQUE NOUVELLE SUR UN ETAT D'ESPRIT NOVATEUR ! et au diable les pleurnicheuses de service car avec ça aussi il faut en finir...
Merci beaucoup Mr Alain Foka et tout les autres membres. C'est une chance et une opportunité énorme qu'à 22ans j'ai déjà accès à autant de contenus qui m'aident à mieux me diriger et décider.
DEPÊCHES TOI ! CAR TU ES EN RETARD ! PARLES A TES FRERES ET SOEURS ! A L'ÂGE DE 10 - 13 ANS ON DOIT POUVOIR SAVOIR CE QU'ON VEUT DEVENIR DANS CE MONDE, ET SURTOUT POUR SON CONTINENT. IL FAUT PENSER TRES LOIN ! PAS A SEULEMENT A CE QU'ON VA MANGER ET PORTER DEMAIN. NOUS DEVONS PENSER A NOS ENFANTS, AUX ENFANTS DE NOS ENFANTS, ET AINSI DE SUITE ! PARCE QUE C'EST COMME CA QUE LE MONDE FONCTIONNE, SI NON NOUS DISPARISSONS A JAMAIS !
Svp nenbabarret, nous n'allons pas nous en sortir avec des termes "papa" "papa" ...Arretez d'employer ce terme de fausse modestie africaine, dites au moins Mr en lieu et place de "Papa" on ne va pas avancer avec cette conception de papa...papa
@@aigledemontagne8716 C'est plutôt le terme '' Me'' qui nous viens d'ailleurs, dans nos traditions africaines il est presque impoli d'appeler un responsable ''Me'', l'un des objectifs de MANSSAH est justement de nous reconnecter à nos valeurs, et chez nous toute personne âgé c'est '' papa '' ou '' maman ''. C'est un signe de respect, que de dire '' Me ou Mme ''
En fait c'est waouh. Je me suis toujours demandé, pour nous qui n'avons pas les moyens, est-ce qu'on pouvait créer un système qui pourrait prendre en compte nos réalité pour éviter les guerres à ne point finir. Et, là vous êtes vraiment au rendez vous. Je suis tout à fait fière de vous. Merci à vous.
Déjà apprendre qui vous a envahis en premier Voir les religions qui vous DIVISENT …. Des religions. Venue d ailleur vous exploiterez Kadhafi lui était africain africain Avant la religion ( il était détester par les arabes , car lui connaissait son historie d africains envahis par les arabes. . Un jour aussi , cessez de venir avec la religion chez les autres qui eux ont enduré des guerres d egos de religieux avides cupides Qui ont envoyer aux guerres mondîal Ce fut la dernière fois que l’église nous enculaient !!!!!!!!! C ets quand pour vous et cette islam totalitaires qui ne c est pas remis en cause Vous parlez de la Palestine …. Mals pas du Congo . Ça veut toit dire de la division flagrantes issues des religions
L'une sinon la meilleure initiative africaine depuis l'après independence. Merci a vous. Ce projet a le soutient de toute l'Afrique entière, car, il peut être un creuset d'opportunités et une réelle d'émancipation pour la nouvelle génération.
Merci Alain Foka une fois de plus pour cet éclairage. En avant pour l'expansion de notre projet MANSSAH, bon espoir en voyant certains des elites africaines emprunter la trajectoire, force à vous
Merci ! Vous êtes là lumière, vous êtes le vrai connaisseur de l'Afrique,des africains et des occidentaux ! Vous avez bcp fait ! On peut affirmer sans doute que grâce à vous, la situation en RDC a pris une autre tournure !
Bonjour Mr Foka. Merci infiniment pour tout ce que vous faites pour l'Afrique. J'ai énormément aimé cette intervention. Je suis quelqu'un de passivement engagé dans l'émancipation du continent Africain. Vos interventions me motivent plus en plus de passer de la passivité à l'activité. Combat est très noble et personnellement j'y crois profondément. Merci
Bjr Mr Alain FOKA, j'ai été au lancement de Manssah à Lomé et j'ai également eu la chance de vous rencontrer à l'aéroport lors de votre départ. Content de savoir que vous avez fait un bon voyage. Un très bon courage à vous.. Nous sommes également dans la vision avec vous.
Tous mes encouragements à tous les membres de votre équipe en gestation et que mes prières vous accompagnent pour cette belle œuvre de l'éveil des consciences pour une Afrique unie, solidaire, qui doit se débarrasser du neocolonialisme à outrance soyez benis abondamment .
Merci pour votre dévouement !!! Je propose que vos vidéos précédentes et futurs soient traduit en plusieurs langues africaines autochtones pour un changement universel de toute l'Afrique et vite vite vite vite !!!!
Grande est ma douleur lorsque cette vérité de mon Afrique me traverse d'un bout à un autre... Si seulement je pouvais me multiplier et être pour un départ la main d'oeuvre des cinq points sub-evoquer ... Merci a toi papa FOKA et toute ton équipe. Ensemble repensons l'Afrique 🤞🤞🤞
Bravo Alain !. J'ai énormément d'administration pour le travail que vous abattez. je vous soutiens. Merci. Sincères Mercis. Je crois qu'on y arrivera. Force à vous !.
Chapeau à vous, un excellent travail. Vraiment, il faut reconnaître qu'Alain Foka est en train de faire un excellent travail. Bonne continuation ❤❤'' l'Afrique aux africains'' disait un grand marabout sénégalais, Cheikh Ibrahima NiASS (1900-1975)❤
Bonjour à toute l'équipe de Manssah. Je ne suis que nouvelle dans l'écoute de cette chaîne. Et pour la première fois je vois des paroles qui vont en accord avec ce que je vis. Déjà je tenais juste à préciser que l'Afrique ne changera plus ou moins pas si nous restons comme nous sommes. M Alain Foka vous avez parler de la politique de l'esprit au niveau de l'éducation de nous les jeunes. Et franchement je vous dis bravo. C'est cela même. L'Afrique en elle même a besoin d'un profond changement de mentalité ; et en particulier les jeune. Ici au Cameroun, je ne voudrais pas être "hyperbolique" mais dans tout le Cameroun sans exception et jen sais si c'est seulement là ou dans toute l'Afrique mais le blanc est considéré comme étant une entité que l'on devrait "adorer". Je vous explique lors de la fête de l'indépendance du 20 Mai, je crois c'était en 2022, ma petite sœur est venu me raconter quelque chose qui m'a profondément déçu. En effet le jour du 20 Mai est un jour férié et chaque école choisit quelques de ces élèves qui vont aller faire une marche sur la place publique, au niveau de la tribune en présence du préfet ou d'une autorité administrative. Ma petite sœur m'a raconté que pendant qu'ils étaient en rang comme à l'accoutumée, ils virent une voiture dans laquelle il y avait près de 4 hommes de races blanches; et là ses camarades étaient tellement excités( comme s'ils avaient vu Sadio mangé ou encore je sais pas trop) que le chauffeur en question ferma les vitres de la voiture. C'est-à-dire que tellement ils se sont mal comportés que les Inconnus en question ce sont senti gênés. Mais ce n'est pas le premier cas qui se passent de la même façon. Ici au Camer les jeunes et pas seulement eux mais même les personnes adultes sont tellement je ne dirais pas "admiratifs", ni "ignorant" mais comme des allienés. Ils prennent les étrangers de race blanche comme des personnes supérieurs. Au point même de pouvoir laisser ses amis pour aller marcher avec une personne de couleur blanche. Même lors de nos réunions familiales au sens général du terme, lorsqu'un étranger (de couleur blanche) s'incruste, allez oooop; il est le plus écouté, il devient subitement le plus intelligent, et toute la famille cherche à lui accorder de petites attentions juste pour qu' après on leur donne un petit 5000 ou 10000. Et puis ça recommence. J'ai bien dis que cela se fait partout et c'est vraiment très déplorable. Et en plus ce sont les parents qui sont les premiers dans la chaîne. Qu'est-ce qu'ils nous apprennent finalement à valoriser celui qui nous donne des primes au détriment même de nos propres frères ?. Le premier changement devrait venir des parents, de l'éducation qu'ils donne à leurs enfants et de tout le reste. Le prochain thème c'est bien l'éducation et là alors c'est un autre problème 🤦. Cependant merci pour vos différentes explications, merci pour les différentes actions que vous faites et surtout merci d'essayer de nous guider nous les jeunes, futures dirigeants de ces pays en question. Ici au Camer on a l'habitude de dire qu' "on fait et on vit avec" mais c'est faux on ne fait rien avec, on ne peut pas continuer de vivre comme ça, continuer de célébrer une indépendance utopique pourtant le pays est toujours dirigé par les colons. En vérité il n'y a pas eu d'indépendance. On celèbre notre ignorence et notre manipulation sous le règne de nos dirigeants corrompus. En vrai, si ke dois donner mon opinion au sujet de la gouvernance des pays du continent africain, il est mieux de vivre sous une bonne dictature avec un dictateur ayant une meilleure vision qu'un président de plus 45 ou 50 ans au pouvoir n'a jamais pu avoir. À l'exemple du grand Khadafi de la Lybie, valorisons nos richesses pour le développement de nos pays. Arrêtons de faire rêver nos jeunes lors des élections avec du bonbon alcoolisé et une boîte de sardine, arrêtons de les vendre du rêve. Donnons leur la vérité même si elle est difficile à accepter. Disons leur même qu'ils ne valent rien qu'ils ne sont rien, que leurs vies ne leur appartient même plus à cause de leur endettement, et ainsi peut-être ils pourront eux-mêmes se lever sans fournir beaucoup d'efforts. Vaut miex commencer dans la douleur et être plus fort en tant que nation unie contre tout ennemi, que de commencer dans le rêve pour finir dans la réalité aussi ignominieuse soir elle. Merci beaucoup à toute l'équipe Manssah. Que toute l'Afrique se lèvent avec vous pour qu'ensemble nous puissions prospérer 👌
Quand j’écoute je pense qu’à une seule personne Ousmane Sonko du Sénégal 🇸🇳. C’est ces idées que l’Afrique a besoin mais le malheur c’est y’aura toujours des petits groupes qui mettront des obstacles parce qu’ils veulent tous aient le même niveau de vie. Force à vous toute bonne action est à prendre. Le temps ne nous attend
Une fierté de voir et surtout d’entendre que mon Afrique s’apprête à écrire sa propre histoire et à devenir épanouie et autonome. Les prochaines années seront PUISSANTE ! ✊🏽 un Grand Bravo 👏🏽🤲🏽 We Are Manssah !
Moi je suis pour les états unis d'Afrique car je africain fières de l'être. J'irai plus enventure dieux merci je suis recadré, et manssah donne de l'espoir
Bon courage, ça va être un marathon ❗️On n’y mettra notre part. On surveille ceux qui vont rejoindre l’aventure. Si c’est pour avoir des profils d’Africains, comme ceux de la French Africa foundation qui veulent perpétuer le système colonial en sous marin, on dira NON.
Au vue des differentes interventions: la solution pour l'Afrique serait de creer un modele, un systeme organisationnel adapte a l'Afrique et avoir un leadership visionnaire et pragmatique qui transforme nos defis en opportunites et creation de richesse.
Excellent travail !!! Merci infiniment pour ces réflexions approfondies !!! Il reste maintenant à avoir des dirigeants à la tête de nos pays qui vont mettre en pratique ces réflexions. J'aurais souhaité participer aussi à cette réflexion mais tout ce qui a été dit me va droit au cœur.
Bonjour Le plus Fort des Panafricains Alain Foka. Continuons, on arrivera au bout de ce que nous cherchons , suivons le cours des choses, Le Bon Dieu nous assistera. Ne baissons Jamais les bras
On vous remercie du travail abattu jour et nuit pour l'éveil des jeunes africains. je suis vraiment satisfais de vos archives ❤❤❤❤❤. Que Dieu vous donne longue vie et bénisse l'Afrique
M Alain Foka, tu mérite des millions de vues. En tout cas merci beaucoup de ton patriotisme pour l'Afrique de ton courage de ton amour pour notre chère Afrique. J'ai envie parfois de pleurer quand j'ecoute tes chroniques
Mr Alain FOKA, merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour le continent africain. Ça fait quelques jours que je vous écoute vous et vos invités. Sincèrement mon coeur brûle de nouveau pour notre chère et beau continent. En vous écoutant j'ai moi aussi un vif désir de participer à son développement ❤❤❤
Je suis très émue et optimiste en regardant cette vidéo parce que c’est des cris endogène que j’ai pendant des siècles sans savoir à qui m’adresser. Merci beaucoup à vous l’équipe de Mansa pour l’éveil de l’Afrique.
Je suis comblé de votre initiative qui pour moi vient ouvrir nos consciences... seulement,si vos chroniques pouvaient écrites pour qu'un jour je contribue à la diffusion de celles-ci dans les confins de notre cher continent où il n'y a pas d'électricité. Merci !
Merci M. Foka pour vos chroniques nous devons être unis pour développer notre continent être des visionnaires…merci pour c’est intervention pertinente qui me motive encore davantage en tant que jeune entrepreneur….merci à Me Fatoumata Sidibé pour sa belle intervention mention spéciale
Bravo pour cet exposé. La réalité est enfin posée et dénoncée. Le système démocratique occidental n'a pas été fait pour l'Afrique. Les africains doivent se décider à prendre leurs affaires en main et trouver une voie issue de la culture de leurs ancêtres. Il faut mettre un terme à l'arrogance occidentale et rejeter leur système politique comme meilleur système pour diriger le monde.
la réalité enfin exposée ???🤣🤣🤣🤣🤣 mais rien de nouveau depuis 62 ans🤔🤔😒😒😏😏 l"afrique prend du retard parce qu'elle a toujours 20 ans de retard sur les autres, elle se gratte les puces occidentales du passé sans sentir qu'elle se fait dévorer par les loups asiatiques ! l'essentiel de ce que j'ai entendu dans cette vidéos relève encore et encore toujours du procès de la colonisation , de l'exploitation des ressources de l'afrique , du procès de la démocratie, de la révolution culturelle , c'est le constat perpétuel qui génère la punition éternelle Afin de rabâcher le même discours , celui de cette vidéo , A Foka vient de réinventer l'eau chaude et l'appelle mansah, mais c'est le discours de sékou touré, de boumédiène, , de idi amin dada ou de mobutu , tous ont eu l'opportunité de faire ce qu'ils disaient et tous ont mené leur pays dans l'echec et la pauvreté , et alors? aucune remise en question , c'est à la génération suivante de faire mieux disent ils ... et bien alors , ils disent tous que c'est la faute des autres , l'éternelle pleurnicherie et victimisation panafricaniste Pourtant cette vidéo a bien commencé par des modèles emblématiques de réussite ; Malaisie, dubaï, singapour, corée etc etc ... mais pour ces pays là même, où sont passées leurs pleurnicheries et victimisations et autres prétextes complotistes ? en avez vous déjà lu? non? ont il passé leur temps à élaborer dans des colloques et séminaires sans fin où ils refaisaient le nouveau monde , l'afrique ? NON ils se sont mis à la tâche et pierre par pierre ils ont bâti leur avenir de futures puissances !!quelles belles photos ... en supposant que ce soit ça le rêve africain... pas sûr mansah quoi ??? vaines discussions d'intellectuels stériles revanchards en mal de reconnaissance qui s'écoutent parler interminablement en se regardant le nombril le prenant pour le centre de gravité africain, pourquoi mansah n'est pas une réunion d'ingénieurs, de scientifiques chercheurs, de techniciens ou de gestionnaires de marchés boursiers ou de managers aguerris ? parce que ceux qui ne gâchent pas leur temps à faire des colloques ou de la politique sont au travail et construisent l'avenir sans rétroviseur avec cette jeunesse africaine, celle qui n'a pas l'esprit pourri par la pensée unique de la victimisation et du passé mais aspire à montrer que les africains ne sont pas les éternels palabreurs pleurnicheurs inutiles que le monde voudrait croire mais les NOUVEAUX BATISSEURS D'UNE AFRIQUE NOUVELLE SUR UN ETAT D'ESPRIT NOVATEUR ! et au diable les pleurnicheuses de service car avec ça aussi il faut en finir...
Merci pour votre reponse. Mais je pense que nous ne parlons pas tout a fait de la meme chose. Je ne considere pas que les valeurs occidentales sont a rejeter tout de go. Ce sont les hommes charges de mettre de traduire ces valeurs en actions qui seraient pluto en cause de mon point de vue. Et les exemples africains en la matiere sont legion et sont edifiants.
@@flamani54 Je ne pense pas que les valeurs soient complètement à rejeter. Après tout, les les hommes sont les mêmes sous tous les cieux : l'humain est universel
Le problème est profond quand on a jamais côtoyer les pouvoirs. Ils ont fait des alliances avec l'occident avant d'être hissé au sommet de nos états du coup ils n'en feront que leurs volontés qui ne sont que la soumission du continent et le contrôle des biens. J'ai été très proche de certains décideurs du continent.
BRAVO Continuez, j'aime vos chroniques teintées de grande objectivité. Par votre révolution africaine, vous contribuez à révolutionner le genre humain et à le faire évoluer vers plus d'humanité.
Vous ainsi que votre équipe êtes une fierté pour notre Afrique. Ce continent ne peut qu’être développé par nous-mêmes. Je pense qu’assez de jeunes suivent cette chronique donc, ils s’y mettront au travail à partir de cet instant. Puisse Dieu bénir notre Afrique et son peuple ! 🤲🏾🤲🏾🤲🏾
Très belle initiative, je suis tellement content et j'en apprends beaucoup. Aussi, au niveau du problème de la transformation de matière première, un pays comme la Malaisie a fait de la transformation des matières premières l'une de ces priorités et c'est en cela en majorité que son économie est basée, elle est parmi les grandes économies mondiales avec des ressources qu'elle ne dispose pas en globalité mais qu'elle en transforment. L'éveil du continent est éminent, si nous prenons conscience de qui nous sommes et enfin d'acter. Comme le dit le Professeur Théophile Obenga, je paraphrase" Ce qui manque à l'Afrique c'est le patriotisme, le panafricanisme car Elle dispose déjà de tout dont elle a besoin" Merci à l'équipe Mansaah, d'éveiller cela en nous où que nous soyons.
Quel enseignement majestueux! Sans grand effort intellectuel, on pourrait faire du copier coller de ces grandes reussites. LA volonté et l Engagement de chaque Africain sont requis, les dirrigeants en Exemple!
Bonjour chers tous... Merci pour cette brillantissime introduction nous présentant les grands axes du projet Manssah, moi personnellement je vous soutiens et j'attends beaucoup de vous car il est temps que l'Afrique se réveille pour changer la donne et cesser de quémander. En réalité l'Afrique n'est pas seulement le berceau de l'humanité mais également la première puissance mondiale sauf qu'on en est pas conscient.JE SUIS MANSSAH et FIER ✌️
Mon frère Alain Foka, pour donner l'écho qu'il faut à tes utiles récits, je te suggère de faire appel à certains confrères africains maîtrisant parfaitement la traduction en certaines langues du continent pour répercuter tes messages qui contribueront certainement à mieux persuader nos peuples pour aller rapidement vers les changements escomptés pour une Afrique flamboyante. Ainsi, tes messages toucheront certainement les confins les plus lointains du continent. C'est la seule stratégie qui pourrait porter son fruit dans un temps record. Mon frère, essayez en ainsi nous verrons. Bonne chance et longue vie. Vive l'Afrique épanouie et autonome.
En plus de ça, il y'a une intelligence artificielle qui le fait déjà 😊 voyons comment faire ! Merci tonton Alain
Très bonne suggestion.
Suis d'accord avec vous.exemple en swahili en lingala bambara en poula en ashanti en etc...surtout les gdes langues d'Afrique francophone car tout le problème est en Afrique francophone. La RDC LA GUINÉE CONAKRI
Vraiment
Africa ❤
Il faut reconnaitre que Alain Foka est en train de faire un travail remarquable en Afrique francophone.
Merci Alain God bless you 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
N'importe quoi ils ce n'est qu'un blablateur soumis, assujettis et dominer par ses anciens employeurs c'est un infiltré...
L' intellectuel ne fait pas bon ménage avec le peuple noir.
Il ne parle pas de la suppression du franc cfa, de la reprise des peuples noirs de sa souveraineté, que chaque pays africain noir doit avoir sa propre armée, que sans souveraineté, sans sa propre armée, sans la sécurité des frontières, sans monnaie l'Afrique ne peut-être libérer et restera à perpétuité esclave du blanc....
Et c'est la colonisation qui a fait et qui fait la grandeur de la France, l'Europe, l'Occident.
Sans les colonies ils ne sont rien.
SI VOUS VOULEZ COMPRENDRE CE QUI SE DÉROULE SUR LE CONTINENT DEPUIS AU 3 SIÈCLE..., ALLEZ SUR LA CHAÎNE RUclips LES FÉTICHES DE GUERRE.
VOUS TROUVEREZ ÉGALEMENT UNE VIDÉO SUR CET INDIVIDU
Cette chronique a touchée une corde en moi dont j’ignorai l’existence.
Conscient de mon rôle même très modeste, mais conscient de son impact au sein de ma société.
Merci beaucoup 🙏🏾
Je suis MANSSAH ✊🏾
Tu vas enfin quitter la position d’être une partie de la création pour atteindre la position de devenir le créateur.
Et ça, ça change tout.
Chers sœurs et frères panafricains, merci pour votre courage, il est vraiment temps pour notre mère Afrique, j'ai une bête idée, l'argent étant la base de toute réussite, il ne serait pas bon de créer une banque africaine de développement par nous même, c'est-à-dire ouvrir des actions que chacun de nous pourrait acheter avec un minimum de 1.500.000 F cfa ,je vous remercie pour la bonne compréhension et confiance
Monsieur Foka, on dirait que vous ignorez la situation de nos gouvernements. Car vous le savez très bien que parmi toutes les choses qui empêchent notre développement, ce sont nos colonisateurs qui ont encore le genou à nos cous. Avec l'aide des grandes banques et des multinationales, ils continuent d'exploiter nos ressources et d'appauvrir nos populations.
Surtout, Monsieur Foka, observez ces personnes interviewées qui sont toutes et tous aliénés jusqu'à la moelle épinière sans s'en rendre compte. Ils parlent de systèmes, de démocratie, de liberté, de prise de conscience, etc., tous ces concepts maîtrisés par ceux qui ont fait l'école occidentale alors que la majorité du peuple africain ignore royalement et totalement ces concepts.
Molière et sa langue ne sont connus que par nos élites, nos intellectuels et nos diplômés, pires analphabètes qui ne parlent de développement qu'àvec la consonance occidentale. Alors que l'Afrique a besoin d'une pause pour se débarrasser d'abord de tous ces stigmates, se reconnecter avec sa nature et ses populations afin de se soulever seule pour un monde nouveau. Aucun autre continent n'a subi ce que l'Afrique a subi et existé encore. L'Afrique et son peuple ont survécu à tout et survivront encore tant que le monde sera monde. Rupture totale si non nous n'irons nulle part...
Monsieur Foka, Sans ces grandes puissances et leurs multinationales, avec un bilan de tout cela et la synthèse qui va avec, et en s'appuyant sur nos valeurs restantes, nous pouvons suivre un développement satisfaisant.
On a besoin des Hommes comme Ousmane Sonko pour faire bouger l'Afrique 🇸🇳
les actions posés démontrent toujours qui on est.
Je suis MANSSAH, continuons la lutte efficacement,soyons unis
Bonjour Mr Alain Foka . Je suis un jeune camerounais🇨🇲 je suis en 1ere année universitaire en génie civil et architecture. De par vos vidéos et votre état d'esprit vous avez suscité en moi cette rage de oeuvrer au développement de notre beau continent . Malgré mon jeune âge je suis de tout cœur avec vous car " aujourd'hui nous avons le droit d'écrire la suite de notre histoire" . Merci encore pour tout ce que vous ( les MANSSAH) faites pour notre Afrique 🙏
@mr_made_in_boyz; pour etre certain que la démocratie n'est pas bonne pour l'afrique, il faut d'abord appliquer cette démocratie; or cette dernière n'a jamais été appliqué en afrique, car ce qui se passe en afrique en ce moment, est tout, sauf la démocratie.
@@gilbertikorong2636la démocratie dont tu parles fonctionne bien dans quel pays? Dans ceux qui l’ont créée? Cite des exemples de pays concrets. Ou alors tu répètes seulement automatiquement ce que entends?
@@Iroquois130 ; les élections sont ouvertement truquées, les présidents changent la constitution pour se maintenir à vie au pouvoir (puis etre éventuellement remplacé par son fils après sa mort), les opposants assassinés ou emprisonnés (pour les plus chanceux); après une élection, les résultats sont proclamés au moins 9 jours après, alors que les résultats se proclament au plus deux heures après les élections (les élections sont proclamées plusieurs jours après pour bien truquer et mettre le parti du président en tete avec au moins 85/100); le salaire annuelle moyen de ses pays la est au plus 1440 dollars (120 dollars par mois), alors que le président a un budget annuelle d'au moins 600millions de dollars (au moins 50 millions par mois);
il y'a pas de route, il y'a pas de ponts, pas d'électricité pour toute la population, pas des bonnes hopitaux, pas de bonnes université, pas d'au potable, intimidations par les membres du gouvernement, pauvreté d'au moins 85/100 de la population, saleté, sauvagerie.....etc. Tu ne peux pas voir au moins l'une des choses que je viens de mentionnernci-dessus dans une démocratie comme aux USA, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en France, en Suède....etc; meme dans une faible démocratie, tu ne peux pas voir cela.
@@gilbertikorong2636 la démocratie fonctionne où ??? Stp ne me parle pas de l'occident... 😔
@@Di_Ca.prio_19 ; dans une démocratie (forte ou faible), on ne peut pas voir ce qu'on voit dans vos pays.
1) Les élections sont ouvertement truquées, les présidents changent la constitution pour se maintenir à vie au pouvoir (puis etre éventuellement remplacé par son fils après sa mort), 2) les opposants assassinés ou emprisonnés (pour les plus chanceux); 3) après une élection, les résultats sont proclamés au moins 9 jours après, alors que les résultats se proclament au plus deux heures après les élections (les élections sont proclamées plusieurs jours après pour bien truquer et mettre le parti du président en tete avec au moins 85/100); 4) le salaire annuelle moyen de ses pays la est au plus 1440 dollars (120 dollars par mois), alors que le président a un budget annuelle d'au moins 600millions de dollars (au moins 50 millions par mois);
5) il y'a pas de route, 6) il y'a pas de ponts, 7) pas d'électricité pour toute la population, 8) pas des bonnes hopitaux, 9) pas de bonnes université, pas d'au potable, 10) intimidations par les membres du gouvernement, 11) pauvreté d'au moins 85/100 de la population, 12) saleté, 13) sauvagerie.....etc. Tu ne peux pas voir au moins l'une des choses que je viens de mentionner ci-dessus dans une démocratie comme aux USA, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en France, en Suède....etc; meme dans une faible démocratie, tu ne peux pas voir cela.
Vous jouez un rôle très important dans l’éveil de la conscience Africaine. Kemi seba, Nathalie Yamb, et Alain Foka. A vous trois, vous avez réussi à éveiller la conscience de tout un continent. Vous avez réussi à secouer l’impérialisme occidentale sans armée ni arme.
Y compris Franklin Nyamsi
Je pense que tu sais pas qui est Franklin Nymsi Wa Cameroun Wa Africa
Et aussi franklin Nyamsi wa cameroun
Afrique media le premier
l"afrique prend du retard parce qu'elle a toujours 20 ans de retard sur les autres, elle se gratte les puces occidentales du passé sans sentir qu'elle se fait dévorer par les loups asiatiques !
l'essentiel de ce que j'ai entendu dans cette vidéos relève encore et encore toujours du procès de la colonisation , de l'exploitation des ressources de l'afrique , du procès de la démocratie, de la révolution culturelle , c'est le constat perpétuel qui génère la punition perpétuelle.
Afin de rabâcher le même discours , celui de cette vidéo , A Foka vient de réinventer l'eau chaude et l'appelle mansah, mais c'est le discours de sékou touré, de boumédiène, , de idi amin dada ou de mobutu , tous ont eu l'opportunité de faire ce qu'ils disaient et tous ont mené leur pays dans l'echec et la pauvreté , et alors? aucune remise en question , c'est à la génération suivante de faire mieux disent ils ...
et bien alors , ils disent tous que c'est la faute des autres , l'éternelle pleurnicherie et victimisation panafricaniste
Pourtant cette vidéo a bien commencé par des modèles emblématiques de réussite ; Malaisie, dubaï, singapour, corée etc etc ... mais pour ceux là même, où sont passées leurs pleurnicheries et victimisations et autres prétextes complotistes ? ont il passé leur temps à élaborer dans des colloques et séminaires sans fin où ils refaisaient le nouveau monde , l'afrique ? NON ils se sont mis à la tâche et pierre par pierre ils ont bâti leur avenir de futures puissances !!
mansah quoi ??? vaines discussions d'intellectuels stériles revanchards en mal de reconnaissance qui s'écoutent parler interminablement en se regardant le nombril le prenant pour le centre de gravité africain,
pourquoi mansah n'est pas une réunion d'ingénieurs, de scientifiques chercheurs, de techniciens ou de gestionnaires de marchés boursiers ou de managers aguerris ? parce que ceux qui ne gâchent pas leur temps à faire des colloques ou de la politique sont au travail et construisent l'avenir sans rétroviseur avec cette jeunesse africaine, celle qui n'a pas l'esprit pourri par la pensée unique de la victimisation et du passé mais aspire à montrer que les africains ne sont pas les éternels palabreurs pleurnicheurs inutiles que le monde voudrait croire !
Merci Alain c'est vraiment frustrant, le seul changement viendra de nous, et non de ses gouvernants morveux, mafieux, avares et inconscients
Humblement pourriez vous me dire concrètement comment le changement pourra venir des citoyens sans la coordination ou la poussée des dirigeants?
Tu vas enfin quitter la position d’être une partie de la création pour atteindre la position de devenir le créateur.
Et ça, ça change tout.
Quand le cadre général est trop défavorable, il est difficile de garder efficacement un cap, comme un nageur dans une tempête majeure dans l'océan.
Si le contexte national n'est pas trop dégradé, des initiatives locales peuvent permettre de faire certaines choses utiles. Mais les citoyens ne feront jamais un barrage hydro-électique de grande taille, des voies ferrées ou des autoroutes.
je suis un jeune qui n'a meme pas encore la majorité camerounaise mais quand j'écoute les chroniques de se Mr je coule des larmes....... ma prière est que tous les jeunes commence a te suivre pour avoir l'éveil et le patriotisme africain
Mr Alain Foka vous êtes entrain de contribuer pour l'éveil de conscience des africains longue vie à vous.
Quel bonheur d’être témoin de tout ceci.
Vos vidéos, votre message me secoue jusqu’à la petite de mes cellules, m’empêche de dormir tranquillement.
Je suis plus que jamais engagé et vous entendrez parler de moi. Je suis convaincu que ma pierre sera utile à cet édifice Commun.
Le message est très profond vraiment
@@DjibrilHOZANDAeeeee❤ass
La chronique de Foka doit être inscrite dans le manuel scolaire obligatoire sans exception du Nord au Sud, de l' Ouest à l' Est sans oublier le cœur de la l'Afrique !!! Un mouvement de changement de mentalité pour chaque matin et vendredi après midi. La maternelle, primaire, secondaire, Université et école technique !!!!🙏🥳
Afo je suis fâché contre toi tu devais réagir depuis longtemps. Mais j'ose penser k tu as rectifié ton fusil d'épaule. Longue vie à ton groupe média.et du courage car ils seront dernière toi ce lobby fancafrique prends ton courage à dix doigt.fraternellement
J'espère que la direction doit lire ce commentaire ❤.
Je partage même opinion que toi.
J’adore vos analyses que Dieu vous bénisse abondamment
Nous devons changer de façon rigoureuse cette éducation qui nous a aliéné car le changement c'est depuis la base et beaucoup de canalisation.
VIVE L'UNION , VIVE L'AFRIQUE. LA VIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
Je suis congolais, je me passais de questions concernant mon afrique et ses situations, heureusement aujourd'hui j'ai des gens qui réfléchis correctement pour l'évolution de notre mere Afrique. Vraiment je pleure de joie, que le Dieu créateur vous protège abondamment ❤❤❤
Je suis entièrement transformé par tout ce que j'ai entendu dans ce message, je renouvelle mes pensées je me met au travail et j'applique une méthode, la loi de l'ordre et la discipline dans tout ce que je fais.
Je vous emboîte le pas
@@panacool978bravo
Bravo
Voilà un sujet qui donne envie de continuer, c'est top très chers messieurs et Dames. Énorme, le travail que vous faites pour l'Afrique.
Merci honorable Mr Foka.
Força aux pères et mères fondateurs du Groupe MANSAH. Je suis également MANSAH.
Impatiente 😍❤
Depuis le Gabon, je suis totalement d'accord avec vous... Il faut repenser l'Afrique... Et cela commence par de belles et bonnes volontés comme les votres... Franchement bravo à vous... Les hommes de vraies valeurs...😊
Chronique ultra enrichissante !!! Le moindre que chacun puisse faire c'est de partager cette vision avec un tiers. Merci a Mr FOKA pour cette initiative
Merci , Monsieur Alain Foka d'éveiller notre conscience. Vous Faites partie de nos Grands Hommes pour le continent Africain ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Cette vidéo n éveille pas ta conscience , elle t'endort de plus bel !! Comment peux tu comprendre que dans les 5 thèmes développés par Alain il 'n'y a aucune mention sur la souveraineté des peuples? Réveille toi
Potentiel énorme ? Non , est gigantesque , bien plus que le Japon, pas de richesse du sol en Corée . Mais un travail scolaire énorme, très dur ....Japon : tant de travail qu'ils sont trop fatigués pour faire des enfants . La france travaillait 6 jours sur sept , même fonctionnaires , minimun 48 heures par semaine , la gauche a réduit aux 35 heures ,nos usines délocalisées , et le la France se surendettant et donnant tant aux émigrés qui détestent les donneurs .
La France détruite , cette bouée de sauvetage qu'est la France n'aura plus rien pour tous et les émigrés délinquants comprendront le mal fait à leurs propres compatriotes .. .
En fin , vous dites la vérité , vous en êtes à 60 ans d'indépendance, vos présidents ont une responsabilité ,sankara avait montré la voie ...oui l'école est la base . Il faut des ingénieurs en france cela deviendra presque impossible .... à vous de faire , la chine était misérable...Le bouc émissaire, soit la France, fige l'Afrique... 60 ans ....il faut tourner la page et oeuvrer .
Très bien raisonné dans cette émission de lintelligent Alain foka , qui ne prône pas la haine stérile mais la construction . Oui , cela dépend de vous seuls ...
Je suis un jeune africain encore seulement sur le banc du lycée et je prends acte dès maintenant que le changement de l'Afrique passe par moi et c'est pourquoi je dois me former avec assiduité et j'invite tous les jeunes de ma génération à se former et ne pas se limiter à rêver d une Afrique de fierté mondiale tout est possible en Afrique 💪 cependant je suis animer par un développement typiquement africain avec nos réalités pas pour ce des d'occidentaux dont pour certains sont dépourvus de valeurs merci .
tout juste sur tes intentions tout faux sur les causes ...
c'est que tu n'as pas vu la vidéo où A. Foka fidèle défenseur de l'homme au dossier bleu, je cite là Ali Bongo dont A. Foka soutenait les projets et le modèle de développement pour le gabon du si génial et réputé dictateur
exemple extraordinaire de la MANSSAH-ATTITUDE
mais en fait , rien de nouveau depuis 62 ans🤔🤔😒😒😏😏
l"afrique prend du retard parce qu'elle a toujours 20 ans de retard sur les autres, elle se gratte les puces occidentales du passé sans sentir qu'elle se fait dévorer par les loups asiatiques !
l'essentiel de ce que j'ai entendu dans cette vidéos relève encore et encore toujours du procès de la colonisation , de l'exploitation des ressources de l'afrique , du procès de la démocratie, de la révolution culturelle , c'est le constat perpétuel qui génère la punition éternelle
Afin de rabâcher le même discours , celui de cette vidéo , A Foka vient de réinventer l'eau chaude et l'appelle mansah, mais c'est le discours de sékou touré, de boumédiène, , de idi amin dada ou de mobutu , tous ont eu l'opportunité de faire ce qu'ils disaient et tous ont mené leur pays dans l'echec et la pauvreté , et alors? aucune remise en question , c'est à la génération suivante de faire mieux disent ils ...
et bien alors , ils disent tous que c'est la faute des autres , l'éternelle pleurnicherie et victimisation panafricaniste
Pourtant cette vidéo a bien commencé par des modèles emblématiques de réussite ; Malaisie, dubaï, singapour, corée etc etc ... mais pour ces pays là même, où sont passées leurs pleurnicheries et victimisations et autres prétextes complotistes ? en avez vous déjà lu? non?
ont il passé leur temps à élaborer dans des colloques et séminaires sans fin où ils refaisaient le nouveau monde , l'afrique ?
NON ils se sont mis à la tâche et pierre par pierre ils ont bâti leur avenir de futures puissances !!quelles belles photos ... en supposant que ce soit ça le rêve africain... pas sûr
mansah quoi ??? vaines discussions d'intellectuels stériles revanchards en mal de reconnaissance qui s'écoutent parler interminablement en se regardant le nombril le prenant pour le centre de gravité africain,
pourquoi mansah n'est pas une réunion d'ingénieurs, de scientifiques chercheurs, de techniciens ou de gestionnaires de marchés boursiers ou de managers aguerris ? parce que ceux qui ne gâchent pas leur temps à faire des colloques ou de la politique sont au travail et construisent l'avenir sans rétroviseur avec cette jeunesse africaine, celle qui n'a pas l'esprit pourri par la pensée unique de la victimisation et du passé mais aspire à montrer que les africains ne sont pas les éternels palabreurs pleurnicheurs inutiles que le monde voudrait croire mais les NOUVEAUX BATISSEURS D'UNE AFRIQUE NOUVELLE SUR UN ETAT D'ESPRIT NOVATEUR !
et au diable les pleurnicheuses de service car avec ça aussi il faut en finir...
Merci beaucoup , c'est un très bon travail en vue de la reconstruction de notre Afrique tant aimée. Nos jeunes élites ont besoin de se baser, sur la lecture et l'enseignement que vous passez et que vous passerez à l'Afrique. Balayons l'impérialisme pacifiquement. Continué MANSSAH 💚💛❤
" L'effort paye ... la douleur n'est pas à défaut... c'est peut-être un passage... Tout enfant nait dans la douleur mais la joie qu'il donne après est phénoménal ''
Merci pour la leçon 🤝🏾
Jusqu'à quand la douleur finira agissez maintenant ou restez esclave
Ce documentaire m'a fait couler les larmes. Souvent je pense que mes efforts sont voués à l'échec. Et chaque fois que je parle du development de l'Afrique, je sens mes frères african lutter pour juste leur propre bien être(survival) que de se sacrifier pour ceux qui viendront après nous.
Merci au groupe manssah je suis de coeur avec vous... Merci egalement à Mr Alain Foka qui est jusque là, le vrai griot de l'Afrique.
Je sais, l'afrique est la solution de l'humaté don't nous ne réalisons pas jusque là.
Merci
Une chronique merveilleuse et puissante . Nos autorités doivent éviter trop des discours et l'agonisme du pouvoir . Ils doivent se mettre au travail pour construire notre beau Afrique.
❤❤❤ personne ne changera votre situation à votre place ❤❤❤ chers Africains prenons conscience maintenant ❤
J'ai l'impression de rêver, le Pr Kalala avait tout prédit, autant de vérité dans une seule chronique, il faut que celle-ci soit partagé partout, ctellement de sagesse dans vos propos, merci M. Alain FOKA, merci à toutes l'équipes
Merci Mr Foka quand je vous écoute j’ai l’impression que un jour l’Afrique réveilleras 👏🏿👏🏿👏🏿🇨🇻vous soutiens😞
Chère chronique Foka,
Je suis tellement enthousiaste à propos de votre émission. Chaque jour, je sens une partie de moi-même s'éveiller davantage quant à qui je suis réellement. Je me pose sans cesse des questions sur mes capacités et sur ce que je peux apporter à mon pays et à mon peuple. C'est ainsi que chacun d'entre nous devrait raisonner quotidiennement, en étant conscient de notre potentiel.
Notre génération doit se réveiller et faire tout son possible pour arrêter l'exportation des matières premières hors du continent, du moins celles dont nous avons besoin pour survivre. C'est triste mais c'est la réalité. Pour cela, il est nécessaire de produire localement et d'investir dans nos ressources internes.
Il est temps de penser avant tout à nous-mêmes et à notre peuple car personne ne le fera pour nous. L'Afrique a maintenant sa chance !
Vive l'Afrique ! Le temps des changements est arrivé.
Il faudrait sensibiliser les acteurs du système éducatif du premier niveau ( professeurs et Enseignants) à communiquer à chaque cours sur ces valeurs. De sorte à changer ne mind set depuis la base .
Selon toi comment est ce possible de changer de mind set sans une once de souveraineté de nos peuples ?
Exactement car les générations se construisent dans le système éducatif.
@@Ezali-g4p personne ne viendra libérer l'Afrique à notre place car la liberté s'acquiert et jamais elle ne s'octroie,
Nous devons tous participer à lutte pour notre liberté à quelque niveau que ça soit
C'est pas eux qui font la conception des programmes, ça vient du ministère
@@koffimartial2110 oui c'est vrai, mais lors des cours qu'ils passent le vrai message et fassent bien comprendre les choses aux élèves et étudiants.
Ce monsieur mérite tout les prix que l'Afrique décerne à nue personnalité pour avoir apporté vaillamment avec perspicacité et persévérance sa Pierre à l'édifice pour l'éveil de conscience pour un développement endogène et aussi exogène de l'Afrique pour vu que les africains soient les acteurs clés
Si seulement nos télévisions pouvaient diffusé ses chroniques à longueur de journée en lieu et place de ses TV qui ne nous propose que des histoires à dormir debout.
Que Dieu bénisse vos efforts.
Et nous espérons fortement que cela soit enseigner dans nos programme scolaire.
Waaaaaaaaaa elles ne le feront jamais !
Voilà une excuse action attendue de nos chaînes de télévision 😊
Merci Mon cher Alain c'est de ça qu'il s'agit nous mettre ensemble pour recréer ce qui nous unit tous'lAFRIQUE🎉🎉🎉
Chez moi en RDC certaines chaînes rediffusent les émissions de Mr foka et de Zack mwekassa.
C'est d'ailleurs pcq je viens de découvrir cette émission sur une chaîne de télévision de mon pays ( perfect TV) que je suis venue ici pour la chercher et suivre à nouveau l'émission car je l'ai trouvé motivante et captivante.
Merci beaucoup Mr Alain pour ce dévouement pour la cause du continent.
Vous ignorez peut-être ce que vous Semer en nous, vous me motiver encore beaucoup plus dans ma vie de tous les jours pour la cause commune.
Soyez bénis
😢Sss😢sz😢a 🎉🎉r🎉🎉🎉🎉😢s😂😂🎉tt3😢gta 😢a later 2😂anos a 🎉Sair 🎉2😢😢em em w🎉🎉🎉2🎉2🎉wd🎉😢😢1🎉😢wwswa2z2😢🎉🎉2s221😢😢😢@@mariemadeleinendione1811
Thank you Alain Foka. This is the best broadcast I've followed on your channel. It's very motivating to see genuine and passionate Pan Africanists proposing a workable solution for the African Renaissance
Merci à vous M.Foka pour votre analyse concernant votre vision de l'Afrique de demain
Ainsi qu'a tous ces hommes et femmes qui oeuvrent pour une Afrique meilleure et libre
Il y a beaucoup à faire sur le continent, mais chacun y contribue à sa manière alors tout est possible
Merci MONSIEUR ALAIN FOKA vous êtes le meilleur et vous donnez de l'énergie et de l'espoir à la JEUNESSE Africaine pour se débarrasser ce système très dangereux pour l'Afrique
l"afrique prend du retard parce qu'elle a toujours 20 ans de retard sur les autres, elle se gratte les puces occidentales du passé sans sentir qu'elle se fait dévorer par les loups asiatiques !
l'essentiel de ce que j'ai entendu dans cette vidéos relève encore et encore toujours du procès de la colonisation , de l'exploitation des ressources de l'afrique , du procès de la démocratie, de la révolution culturelle , c'est le constat perpétuel qui génère la punition perpétuelle.
Afin de rabâcher le même discours , celui de cette vidéo , A Foka vient de réinventer l'eau chaude et l'appelle mansah, mais c'est le discours de sékou touré, de boumédiène, , de idi amin dada ou de mobutu , tous ont eu l'opportunité de faire ce qu'ils disaient et tous ont mené leur pays dans l'echec et la pauvreté , et alors? aucune remise en question , c'est à la génération suivante de faire mieux disent ils ...
et bien alors , ils disent tous que c'est la faute des autres , l'éternelle pleurnicherie et victimisation panafricaniste
Pourtant cette vidéo a bien commencé par des modèles emblématiques de réussite ; Malaisie, dubaï, singapour, corée etc etc ... mais pour ceux là même, où sont passées leurs pleurnicheries et victimisations et autres prétextes complotistes ? ont il passé leur temps à élaborer dans des colloques et séminaires sans fin où ils refaisaient le nouveau monde , l'afrique ? NON ils se sont mis à la tâche et pierre par pierre ils ont bâti leur avenir de futures puissances !!
mansah quoi ??? vaines discussions d'intellectuels stériles revanchards en mal de reconnaissance qui s'écoutent parler interminablement en se regardant le nombril le prenant pour le centre de gravité africain,
pourquoi mansah n'est pas une réunion d'ingénieurs, de scientifiques chercheurs, de techniciens ou de gestionnaires de marchés boursiers ou de managers aguerris ? parce que ceux qui ne gâchent pas leur temps à faire des colloques ou de la politique sont au travail et construisent l'avenir sans rétroviseur avec cette jeunesse africaine, celle qui n'a pas l'esprit pourri par la pensée unique de la victimisation et du passé mais aspire à montrer que les africains ne sont pas les éternels palabreurs pleurnicheurs inutiles que le monde voudrait croire !
Entant que jeune Africaine et Guinéen je ne peux que vous dire merçi et Q'Allha nous accompagne dans ce combat noble Pour notre continent l'histoire ce souviendra de tout ceux qui ons contribué pour l'avenir de notre continent🥹💪🇬🇳
C'est top très chers messieurs et Dames. Énorme, le travail que vous faites pour l'Afrique.
Ce projet (MANSSAH) est un pure miel. Merci M. FOKA
Franchement, je prie Dieu pour vos vies, vous tous, membres de cette équipe Manssah. Vous êtes une bénédiction pour notre continent. Que Dieu veille constamment sur vous.
Merci beaucoup Mr. Foka! Vous devez envoyer cette vidéo à tous les dirigeants politiques de l'Afrique afin qu'ils comprennent, qu'ils doivent changer de mentalité et prendre exemples sur tous ces pays cités pour vite enclencher le développement du continent!
Malheureusement cela ne servira pas à grand chose. Ils refuseront de voir la réalité en face
Penses-tu qu'ils ne voient pas ou n'écoutent pas? Cet exposé leurs rongent ,ils n'osent pas faire sortir leurs têtes
À ma compréhension, on n'interpelle pas ici seulement les dirigeants mais nous tous. Moi, toi, notre voisin, ami, famille, etc devons commencer en changeant notre mentalité quotidienne.
Je demande s'ils regardent ces chroniques de Alain Foka. Si oui, mais alors ils se plaisent à nous maintenir dans ce système inaproprié à la situation de l'Afrique... Les cupides!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@@lilinz585 Exact mais il y a aussi cette réalité dans nos Etats ; qui même si le peuple veut prendre une autre voie (changement de mentalité), les dirigeants useront de la force et même des armes pour le rappeler à l'ordre ! Pour changer la direction d'une locomotive ; il faut absolument changer la tête !
Hâte de vous revoir Mr #AlainFoka et à toutes l'équipe.
Encore,encore et encore avec vos très pertinent exposé sur l'Afrique en général. Mille fois merci, pour ces éveilles de conscience, l'Afrique en a grave besoin. Le reste c'est à nous jeunesse africaine de le concrétiser. #AlainFokaOfficiel
MANSSAH est le déclic attendu par de nombreux jeunes africains. Je suis convaincu que la jeunesse Africaine apportera sa pierre à l'édification africaine grace à MANSSAH
Merci beaucoup mon frère Alain ensemble nous sommes fort !
Merci beaucoup pour cette initiative ❤
Bonjour Mr Alain Foka. Je suis un jeune congolais coordinateur de l’ONG KULA, On intervient dans la nouvelle technologie, la santé, Agriculture et élevage en fait de quoi j’ai été touché de cette motivation, on vous soutient, surtout ce qui ma marqué profondément c’est Nous produisons ce que nous ne consommons pas, et nous consommons ce que nous ne produisons pas, on est debout pour l’évolution … Que DIEU bénie l’AFRIQUE
Voici le genre d'initiative que l'Afrique a besoin pour booster nos détermination de realisations. Merci Alain.
Vraiment bien dit. Et pour moi aussi la culture est l'urgence. la culture n'est pas seulement la religion car pour certains quand on parle de culture ils pensent seulement à la religion. la culture est vraiment l'education de la personne en elle meme. elle forge le character , apprends les nouvelles generation ce que les anciens ont apris comme experience, elle forge l'enfant et le prepare à la vie en generale. Elle designe les interdits, et les bonne mannieres. etc...
Alain vous êtes la conscience, le cœur de l'Afrique. Message très bien reçu. Ce qui a manqué deux vertus : la dignité, le courage .
On n'a jamais presque eu de leaders.
Bravo au mouvement Mansha et pleine confiance dans sa stratégie et sa réussite.
J'en pleure de joie et je salue cette initiative que vous avez lancé. je vois mon rêve d' une Afrique qui se reveille a travers MANSSAH. Je vous remercies du fond du coeur et me mets au travail afin d'apporter ma pierre a l'edifice pour que ce projet se realise.
Vous êtes cette lumière qui nous guide et tu motive. Merci Alain et l' équipe.
Alléluia ! Tout est dit, levons-nous, rassemblons-nous, unissons-nous, combattons ensemble. Oui il faut changer de paradigmes. Merci M. Foka et aux membres Manssah : vos analyses sont percutantes et poignantes. Patriotisme ❤ !
Merci pour tout ce que vous faites comme travail pour l'éveil de la conscience africaine.
Il est temps et grand temps que chacun de nous se pose les bonnes questions et que nous une vision commune pour développer notre AFRIQUE
On n'est pas dans un monde où il faut plaire, mais il faut ETRE !
Merci mon Dieu de me permettre de retrouver une famille qui parle le même langage que moi 🤗👏👏👏❤️
Vos analyses sont très profonde et poussent les africains que nous sommes à pouvoir travailler durement et surtout à tourner les regards vers une vision prometteuse qui doit bouster leur développement avec des potentialités que nous régorgent .
Courage à vous.
Tout le peuple africain est derrière vous.
Sa mérite 20 millions de vues ❤❤🇨🇲🇨🇲🇨🇲🙏🙏🙏🙏🙏🔥🔥🔥🔥🙏🙏🙏🙏
ou un zéro pointé
c'est que tu n'as pas vu la vidéo où A. Foka fidèle défenseur de l'homme au dossier bleu, je cite là Ali Bongo dont A. Foka soutenait les projets et le modèle de développement pour le gabon du si génial et réputé dictateur
exemple extraordinaire de la MANSSAH-ATTITUDE
mais en fait , rien de nouveau depuis 62 ans🤔🤔😒😒😏😏
l"afrique prend du retard parce qu'elle a toujours 20 ans de retard sur les autres, elle se gratte les puces occidentales du passé sans sentir qu'elle se fait dévorer par les loups asiatiques !
l'essentiel de ce que j'ai entendu dans cette vidéos relève encore et encore toujours du procès de la colonisation , de l'exploitation des ressources de l'afrique , du procès de la démocratie, de la révolution culturelle , c'est le constat perpétuel qui génère la punition éternelle
Afin de rabâcher le même discours , celui de cette vidéo , A Foka vient de réinventer l'eau chaude et l'appelle mansah, mais c'est le discours de sékou touré, de boumédiène, , de idi amin dada ou de mobutu , tous ont eu l'opportunité de faire ce qu'ils disaient et tous ont mené leur pays dans l'echec et la pauvreté , et alors? aucune remise en question , c'est à la génération suivante de faire mieux disent ils ...
et bien alors , ils disent tous que c'est la faute des autres , l'éternelle pleurnicherie et victimisation panafricaniste
Pourtant cette vidéo a bien commencé par des modèles emblématiques de réussite ; Malaisie, dubaï, singapour, corée etc etc ... mais pour ces pays là même, où sont passées leurs pleurnicheries et victimisations et autres prétextes complotistes ? en avez vous déjà lu? non?
ont il passé leur temps à élaborer dans des colloques et séminaires sans fin où ils refaisaient le nouveau monde , l'afrique ?
NON ils se sont mis à la tâche et pierre par pierre ils ont bâti leur avenir de futures puissances !!quelles belles photos ... en supposant que ce soit ça le rêve africain... pas sûr
mansah quoi ??? vaines discussions d'intellectuels stériles revanchards en mal de reconnaissance qui s'écoutent parler interminablement en se regardant le nombril le prenant pour le centre de gravité africain,
pourquoi mansah n'est pas une réunion d'ingénieurs, de scientifiques chercheurs, de techniciens ou de gestionnaires de marchés boursiers ou de managers aguerris ? parce que ceux qui ne gâchent pas leur temps à faire des colloques ou de la politique sont au travail et construisent l'avenir sans rétroviseur avec cette jeunesse africaine, celle qui n'a pas l'esprit pourri par la pensée unique de la victimisation et du passé mais aspire à montrer que les africains ne sont pas les éternels palabreurs pleurnicheurs inutiles que le monde voudrait croire mais les NOUVEAUX BATISSEURS D'UNE AFRIQUE NOUVELLE SUR UN ETAT D'ESPRIT NOVATEUR !
et au diable les pleurnicheuses de service car avec ça aussi il faut en finir...
Vous faites une oeuvre de conscientisation énorme. Ces videos à elles seules constituent des cours qu'on doit donner dans les classes africaines!!
Merci beaucoup Mr Alain Foka et tout les autres membres.
C'est une chance et une opportunité énorme qu'à 22ans j'ai déjà accès à autant de contenus qui m'aident à mieux me diriger et décider.
DEPÊCHES TOI ! CAR TU ES EN RETARD ! PARLES A TES FRERES ET SOEURS ! A L'ÂGE DE 10 - 13 ANS ON DOIT POUVOIR SAVOIR CE QU'ON VEUT DEVENIR DANS CE MONDE, ET SURTOUT POUR SON CONTINENT. IL FAUT PENSER TRES LOIN ! PAS A SEULEMENT A CE QU'ON VA MANGER ET PORTER DEMAIN. NOUS DEVONS PENSER A NOS ENFANTS, AUX ENFANTS DE NOS ENFANTS, ET AINSI DE SUITE ! PARCE QUE C'EST COMME CA QUE LE MONDE FONCTIONNE, SI NON NOUS DISPARISSONS A JAMAIS !
Svp nenbabarret, nous n'allons pas nous en sortir avec des termes "papa" "papa" ...Arretez d'employer ce terme de fausse modestie africaine, dites au moins Mr en lieu et place de "Papa" on ne va pas avancer avec cette conception de papa...papa
@@aigledemontagne8716 Papa est dans nos traditions africaines un signe de respect.
Tu as raison..
@@aigledemontagne8716
C'est plutôt le terme '' Me'' qui nous viens d'ailleurs, dans nos traditions africaines il est presque impoli d'appeler un responsable ''Me'', l'un des objectifs de MANSSAH est justement de nous reconnecter à nos valeurs, et chez nous toute personne âgé c'est '' papa '' ou '' maman ''. C'est un signe de respect, que de dire '' Me ou Mme ''
En fait c'est waouh. Je me suis toujours demandé, pour nous qui n'avons pas les moyens, est-ce qu'on pouvait créer un système qui pourrait prendre en compte nos réalité pour éviter les guerres à ne point finir. Et, là vous êtes vraiment au rendez vous. Je suis tout à fait fière de vous. Merci à vous.
Alhamdoulilah !!! J'ai la conviction que mon Afrique va retrouver sa dignité avec nous. Merci Mansah nous sommes derrière vous !!!
Déjà apprendre qui vous a envahis en premier
Voir les religions qui vous DIVISENT ….
Des religions. Venue d ailleur vous exploiterez
Kadhafi lui était africain africain
Avant la religion ( il était détester par les arabes , car lui connaissait son historie d africains envahis par les arabes. .
Un jour aussi , cessez de venir avec la religion chez les autres qui eux ont enduré des guerres d egos de religieux avides cupides
Qui ont envoyer aux guerres mondîal
Ce fut la dernière fois que l’église nous enculaient !!!!!!!!!
C ets quand pour vous et cette islam totalitaires qui ne c est pas remis en cause
Vous parlez de la Palestine ….
Mals pas du Congo .
Ça veut toit dire de la division flagrantes issues des religions
L'une sinon la meilleure initiative africaine depuis l'après independence. Merci a vous.
Ce projet a le soutient de toute l'Afrique entière, car, il peut être un creuset d'opportunités et une réelle d'émancipation pour la nouvelle génération.
Merci Alain Foka une fois de plus pour cet éclairage. En avant pour l'expansion de notre projet MANSSAH, bon espoir en voyant certains des elites africaines emprunter la trajectoire, force à vous
Merci ! Vous êtes là lumière, vous êtes le vrai connaisseur de l'Afrique,des africains et des occidentaux ! Vous avez bcp fait ! On peut affirmer sans doute que grâce à vous, la situation en RDC a pris une autre tournure !
Bonjour Mr Foka. Merci infiniment pour tout ce que vous faites pour l'Afrique. J'ai énormément aimé cette intervention. Je suis quelqu'un de passivement engagé dans l'émancipation du continent Africain. Vos interventions me motivent plus en plus de passer de la passivité à l'activité. Combat est très noble et personnellement j'y crois profondément. Merci
Bjr Mr Alain FOKA, j'ai été au lancement de Manssah à Lomé et j'ai également eu la chance de vous rencontrer à l'aéroport lors de votre départ. Content de savoir que vous avez fait un bon voyage. Un très bon courage à vous.. Nous sommes également dans la vision avec vous.
Tous mes encouragements à tous les membres de votre équipe en gestation et que mes prières vous accompagnent pour cette belle œuvre de l'éveil des consciences pour une Afrique unie, solidaire, qui doit se débarrasser du neocolonialisme à outrance soyez benis abondamment .
Merci Alain FOKA. Votre style de transmettre l'histoire permet à toutes les couches sociales de l'assimiler aisément. Vous êtes unique 🙏 Merci 🤝
Merci pour votre dévouement !!!
Je propose que vos vidéos précédentes et futurs soient traduit en plusieurs langues africaines autochtones pour un changement universel de toute l'Afrique et vite vite vite vite !!!!
Grande est ma douleur lorsque cette vérité de mon Afrique me traverse d'un bout à un autre... Si seulement je pouvais me multiplier et être pour un départ la main d'oeuvre des cinq points sub-evoquer ...
Merci a toi papa FOKA et toute ton équipe. Ensemble repensons l'Afrique 🤞🤞🤞
Voilà je suis d'accord avec vous il nous faut nous débarrasser de tous les dirigeants qui nous ont engagés dans cet engagement
Bravo Alain !. J'ai énormément d'administration pour le travail que vous abattez. je vous soutiens. Merci. Sincères Mercis. Je crois qu'on y arrivera. Force à vous !.
Vive l'Afrique unies pour le développement✊🏿✊🏿✊🏿✊🏿✊🏿✊🏿
Chapeau à vous, un excellent travail. Vraiment, il faut reconnaître qu'Alain Foka est en train de faire un excellent travail. Bonne continuation ❤❤'' l'Afrique aux africains'' disait un grand marabout sénégalais, Cheikh Ibrahima NiASS (1900-1975)❤
Bonjour à toute l'équipe de Manssah. Je ne suis que nouvelle dans l'écoute de cette chaîne. Et pour la première fois je vois des paroles qui vont en accord avec ce que je vis. Déjà je tenais juste à préciser que l'Afrique ne changera plus ou moins pas si nous restons comme nous sommes.
M Alain Foka vous avez parler de la politique de l'esprit au niveau de l'éducation de nous les jeunes. Et franchement je vous dis bravo. C'est cela même. L'Afrique en elle même a besoin d'un profond changement de mentalité ; et en particulier les jeune.
Ici au Cameroun, je ne voudrais pas être "hyperbolique" mais dans tout le Cameroun sans exception et jen sais si c'est seulement là ou dans toute l'Afrique mais le blanc est considéré comme étant une entité que l'on devrait "adorer". Je vous explique lors de la fête de l'indépendance du 20 Mai, je crois c'était en 2022, ma petite sœur est venu me raconter quelque chose qui m'a profondément déçu. En effet le jour du 20 Mai est un jour férié et chaque école choisit quelques de ces élèves qui vont aller faire une marche sur la place publique, au niveau de la tribune en présence du préfet ou d'une autorité administrative. Ma petite sœur m'a raconté que pendant qu'ils étaient en rang comme à l'accoutumée, ils virent une voiture dans laquelle il y avait près de 4 hommes de races blanches; et là ses camarades étaient tellement excités( comme s'ils avaient vu Sadio mangé ou encore je sais pas trop) que le chauffeur en question ferma les vitres de la voiture.
C'est-à-dire que tellement ils se sont mal comportés que les Inconnus en question ce sont senti gênés. Mais ce n'est pas le premier cas qui se passent de la même façon. Ici au Camer les jeunes et pas seulement eux mais même les personnes adultes sont tellement je ne dirais pas "admiratifs", ni "ignorant" mais comme des allienés. Ils prennent les étrangers de race blanche comme des personnes supérieurs. Au point même de pouvoir laisser ses amis pour aller marcher avec une personne de couleur blanche. Même lors de nos réunions familiales au sens général du terme, lorsqu'un étranger (de couleur blanche) s'incruste, allez oooop; il est le plus écouté, il devient subitement le plus intelligent, et toute la famille cherche à lui accorder de petites attentions juste pour qu' après on leur donne un petit 5000 ou 10000. Et puis ça recommence. J'ai bien dis que cela se fait partout et c'est vraiment très déplorable. Et en plus ce sont les parents qui sont les premiers dans la chaîne. Qu'est-ce qu'ils nous apprennent finalement à valoriser celui qui nous donne des primes au détriment même de nos propres frères ?.
Le premier changement devrait venir des parents, de l'éducation qu'ils donne à leurs enfants et de tout le reste. Le prochain thème c'est bien l'éducation et là alors c'est un autre problème 🤦.
Cependant merci pour vos différentes explications, merci pour les différentes actions que vous faites et surtout merci d'essayer de nous guider nous les jeunes, futures dirigeants de ces pays en question. Ici au Camer on a l'habitude de dire qu' "on fait et on vit avec" mais c'est faux on ne fait rien avec, on ne peut pas continuer de vivre comme ça, continuer de célébrer une indépendance utopique pourtant le pays est toujours dirigé par les colons. En vérité il n'y a pas eu d'indépendance. On celèbre notre ignorence et notre manipulation sous le règne de nos dirigeants corrompus. En vrai, si ke dois donner mon opinion au sujet de la gouvernance des pays du continent africain, il est mieux de vivre sous une bonne dictature avec un dictateur ayant une meilleure vision qu'un président de plus 45 ou 50 ans au pouvoir n'a jamais pu avoir. À l'exemple du grand Khadafi de la Lybie, valorisons nos richesses pour le développement de nos pays. Arrêtons de faire rêver nos jeunes lors des élections avec du bonbon alcoolisé et une boîte de sardine, arrêtons de les vendre du rêve. Donnons leur la vérité même si elle est difficile à accepter. Disons leur même qu'ils ne valent rien qu'ils ne sont rien, que leurs vies ne leur appartient même plus à cause de leur endettement, et ainsi peut-être ils pourront eux-mêmes se lever sans fournir beaucoup d'efforts. Vaut miex commencer dans la douleur et être plus fort en tant que nation unie contre tout ennemi, que de commencer dans le rêve pour finir dans la réalité aussi ignominieuse soir elle.
Merci beaucoup à toute l'équipe Manssah. Que toute l'Afrique se lèvent avec vous pour qu'ensemble nous puissions prospérer 👌
Merci encore à vous et à tous ceux qui se battent pour une Afrique meilleure !
Quand j’écoute je pense qu’à une seule personne Ousmane Sonko du Sénégal 🇸🇳. C’est ces idées que l’Afrique a besoin mais le malheur c’est y’aura toujours des petits groupes qui mettront des obstacles parce qu’ils veulent tous aient le même niveau de vie. Force à vous toute bonne action est à prendre. Le temps ne nous attend
Une fierté de voir et surtout d’entendre que mon Afrique s’apprête à écrire sa propre histoire et à devenir épanouie et autonome. Les prochaines années seront PUISSANTE ! ✊🏽 un Grand Bravo 👏🏽🤲🏽 We Are Manssah !
Moi je suis pour les états unis d'Afrique car je africain fières de l'être. J'irai plus enventure dieux merci je suis recadré, et manssah donne de l'espoir
Merci beaucoup mon idole #alain foka cette vidéo est très riche ça renforce encore d’avantage ma conscience !!
Bon courage, ça va être un marathon ❗️On n’y mettra notre part. On surveille ceux qui vont rejoindre l’aventure. Si c’est pour avoir des profils d’Africains, comme ceux de la French Africa foundation qui veulent perpétuer le système colonial en sous marin, on dira NON.
Au vue des differentes interventions: la solution pour l'Afrique serait de creer un modele, un systeme organisationnel adapte a l'Afrique et avoir un leadership visionnaire et pragmatique qui transforme nos defis en opportunites et creation de richesse.
Excellent travail !!! Merci infiniment pour ces réflexions approfondies !!! Il reste maintenant à avoir des dirigeants à la tête de nos pays qui vont mettre en pratique ces réflexions. J'aurais souhaité participer aussi à cette réflexion mais tout ce qui a été dit me va droit au cœur.
Bonjour Le plus Fort des Panafricains Alain Foka. Continuons, on arrivera au bout de ce que nous cherchons , suivons le cours des choses, Le Bon Dieu nous assistera. Ne baissons Jamais les bras
On vous remercie du travail abattu jour et nuit pour l'éveil des jeunes africains. je suis vraiment satisfais de vos archives ❤❤❤❤❤. Que Dieu vous donne longue vie et bénisse l'Afrique
M Alain Foka, tu mérite des millions de vues. En tout cas merci beaucoup de ton patriotisme pour l'Afrique de ton courage de ton amour pour notre chère Afrique.
J'ai envie parfois de pleurer quand j'ecoute tes chroniques
Mr Alain FOKA, merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour le continent africain. Ça fait quelques jours que je vous écoute vous et vos invités. Sincèrement mon coeur brûle de nouveau pour notre chère et beau continent. En vous écoutant j'ai moi aussi un vif désir de participer à son développement ❤❤❤
Je suis très émue et optimiste en regardant cette vidéo parce que c’est des cris endogène que j’ai pendant des siècles sans savoir à qui m’adresser. Merci beaucoup à vous l’équipe de Mansa pour l’éveil de l’Afrique.
Je suis comblé de votre initiative qui pour moi vient ouvrir nos consciences... seulement,si vos chroniques pouvaient écrites pour qu'un jour je contribue à la diffusion de celles-ci dans les confins de notre cher continent où il n'y a pas d'électricité. Merci !
Merci M. Foka pour vos chroniques nous devons être unis pour développer notre continent être des visionnaires…merci pour c’est intervention pertinente qui me motive encore davantage en tant que jeune entrepreneur….merci à Me Fatoumata Sidibé pour sa belle intervention mention spéciale
Merci ,mesdames et messieurs, vous nous apprenez beaucoup choses.
Bravo pour cet exposé. La réalité est enfin posée et dénoncée. Le système démocratique occidental n'a pas été fait pour l'Afrique. Les africains doivent se décider à prendre leurs affaires en main et trouver une voie issue de la culture de leurs ancêtres. Il faut mettre un terme à l'arrogance occidentale et rejeter leur système politique comme meilleur système pour diriger le monde.
la réalité enfin exposée ???🤣🤣🤣🤣🤣 mais rien de nouveau depuis 62 ans🤔🤔😒😒😏😏
l"afrique prend du retard parce qu'elle a toujours 20 ans de retard sur les autres, elle se gratte les puces occidentales du passé sans sentir qu'elle se fait dévorer par les loups asiatiques !
l'essentiel de ce que j'ai entendu dans cette vidéos relève encore et encore toujours du procès de la colonisation , de l'exploitation des ressources de l'afrique , du procès de la démocratie, de la révolution culturelle , c'est le constat perpétuel qui génère la punition éternelle
Afin de rabâcher le même discours , celui de cette vidéo , A Foka vient de réinventer l'eau chaude et l'appelle mansah, mais c'est le discours de sékou touré, de boumédiène, , de idi amin dada ou de mobutu , tous ont eu l'opportunité de faire ce qu'ils disaient et tous ont mené leur pays dans l'echec et la pauvreté , et alors? aucune remise en question , c'est à la génération suivante de faire mieux disent ils ...
et bien alors , ils disent tous que c'est la faute des autres , l'éternelle pleurnicherie et victimisation panafricaniste
Pourtant cette vidéo a bien commencé par des modèles emblématiques de réussite ; Malaisie, dubaï, singapour, corée etc etc ... mais pour ces pays là même, où sont passées leurs pleurnicheries et victimisations et autres prétextes complotistes ? en avez vous déjà lu? non?
ont il passé leur temps à élaborer dans des colloques et séminaires sans fin où ils refaisaient le nouveau monde , l'afrique ?
NON ils se sont mis à la tâche et pierre par pierre ils ont bâti leur avenir de futures puissances !!quelles belles photos ... en supposant que ce soit ça le rêve africain... pas sûr
mansah quoi ??? vaines discussions d'intellectuels stériles revanchards en mal de reconnaissance qui s'écoutent parler interminablement en se regardant le nombril le prenant pour le centre de gravité africain,
pourquoi mansah n'est pas une réunion d'ingénieurs, de scientifiques chercheurs, de techniciens ou de gestionnaires de marchés boursiers ou de managers aguerris ? parce que ceux qui ne gâchent pas leur temps à faire des colloques ou de la politique sont au travail et construisent l'avenir sans rétroviseur avec cette jeunesse africaine, celle qui n'a pas l'esprit pourri par la pensée unique de la victimisation et du passé mais aspire à montrer que les africains ne sont pas les éternels palabreurs pleurnicheurs inutiles que le monde voudrait croire mais les NOUVEAUX BATISSEURS D'UNE AFRIQUE NOUVELLE SUR UN ETAT D'ESPRIT NOVATEUR !
et au diable les pleurnicheuses de service car avec ça aussi il faut en finir...
Merci pour votre reponse. Mais je pense que nous ne parlons pas tout a fait de la meme chose. Je ne considere pas que les valeurs occidentales sont a rejeter tout de go. Ce sont les hommes charges de mettre de traduire ces valeurs en actions qui seraient pluto en cause de mon point de vue. Et les exemples africains en la matiere sont legion et sont edifiants.
La démocratie à l'africaine?
@@flamani54 Je ne pense pas que les valeurs soient complètement à rejeter. Après tout, les les hommes sont les mêmes sous tous les cieux : l'humain est universel
Le problème est profond quand on a jamais côtoyer les pouvoirs. Ils ont fait des alliances avec l'occident avant d'être hissé au sommet de nos états du coup ils n'en feront que leurs volontés qui ne sont que la soumission du continent et le contrôle des biens. J'ai été très proche de certains décideurs du continent.
Merci, j'ai quand même un espoir qu'il y a des gens qui sont conscients. Vive l'Afrique
Merci pour votre travail !
L'éveil est en marche.
Cest vraiment magnifique comme exposé. J'espère que nous allons vraiment s'en sortir..
BRAVO Continuez, j'aime vos chroniques teintées de grande objectivité. Par votre révolution africaine, vous contribuez à révolutionner le genre humain et à le faire évoluer vers plus d'humanité.
Merci Mr. Foka pour les consciences que vous éveillez.
Vous ainsi que votre équipe êtes une fierté pour notre Afrique. Ce continent ne peut qu’être développé par nous-mêmes. Je pense qu’assez de jeunes suivent cette chronique donc, ils s’y mettront au travail à partir de cet instant. Puisse Dieu bénir notre Afrique et son peuple ! 🤲🏾🤲🏾🤲🏾
Très belle initiative, je suis tellement content et j'en apprends beaucoup. Aussi, au niveau du problème de la transformation de matière première, un pays comme la Malaisie a fait de la transformation des matières premières l'une de ces priorités et c'est en cela en majorité que son économie est basée, elle est parmi les grandes économies mondiales avec des ressources qu'elle ne dispose pas en globalité mais qu'elle en transforment.
L'éveil du continent est éminent, si nous prenons conscience de qui nous sommes et enfin d'acter. Comme le dit le Professeur Théophile Obenga, je paraphrase" Ce qui manque à l'Afrique c'est le patriotisme, le panafricanisme car Elle dispose déjà de tout dont elle a besoin"
Merci à l'équipe Mansaah, d'éveiller cela en nous où que nous soyons.
Merci Alain,toujours formidable.
Quel enseignement majestueux! Sans grand effort intellectuel, on pourrait faire du copier coller de ces grandes reussites. LA volonté et l Engagement de chaque Africain sont requis, les dirrigeants en Exemple!
Bonjour chers tous... Merci pour cette brillantissime introduction nous présentant les grands axes du projet Manssah, moi personnellement je vous soutiens et j'attends beaucoup de vous car il est temps que l'Afrique se réveille pour changer la donne et cesser de quémander. En réalité l'Afrique n'est pas seulement le berceau de l'humanité mais également la première puissance mondiale sauf qu'on en est pas conscient.JE SUIS MANSSAH et FIER ✌️