Mme Beyala S'il vous plaît, rappelez à ces messieurs Français que jusqu'aujourd'hui l'Allemagne verse des indemnités à la Pologne pour réparation de ses actes Coloniales, le Royaume Uni fait de même auprès de certains des pays qu'il a colonisé sauf les pays Noir. Voilà où se situe le mépris, c'est que pour eux les Noirs ne méritent pas un traitement égal aux autres 😒 Grosses Conneries cette 🇫🇷 !!!
Qu'attendre de LCP, ça fait belle lurette que je zappe ctte chaîne... suis tombée par hasard sur l'émission pour voir si elle a remonté le niveau, que nenni, toujours aussi nulle !
La france a loupé le coach parcequ elle n etait pas en afrique pour les beaux yeux des africains mais pour les richesses la colonisation n est pas faite pour aider ou rendre technologique l Afrique, depuis les independance qui fabrique quoi en afrique quel pays fabrique un simple vélo en afrique zero . Nous n avons pas de lien avec la france ,nous étions simplement les mains et les pieds lieds pour nous piller .c est ce que la jeunesse aujourdhui qui va sur internet a vu cette vérité et rejette la franc la jeunesse connais la vérité que les parents hier ne connaissait pas parceque l information ne sortait ni ne circulait .voyez vous l histoire des valises ,l histoire des pétrole gratuit que se serait la france avec elle et total Bon sang les jeunes voient tout ça et dit stop la france de l esclavage a la colonisation n a rien fait d autre que ses bases militaires pour protéger ses chefs d etats et ses intérêts
Si ça peut te consoler, reste s’y. Ton déni est à en pleurer. 😭 Tu ne veux pas qu’on te fasse un dessin de ce qu’on observe en France depuis la création de l’AES ? Fais-en toi même la déduction. Je te laisse à ta chimère.
Quand on sait que la France a colonisé l'Afrique et l'Amérique et qu'actuellement c'est l'Amérique qui colonise la France, on doit se demander à quand le tour des africains ?
Narratif bla bla. La France a pillée le Niger pendant des années pour être leader dans le nucléaire. Ont-il construit juste une seule centrale nucléaire au Niger? Allez voir ce qu'est devenu l'Éthiopie avec le partenariat chinois 🤔
@@MessaoudGuidoum-o1w il n'y a pas besoin de nucléaire en Afrique nous on a le soleil , faite vos central chez vous , et faite en sorte qu'il n'y ai pas de fuite . et arrêter d'empêché les autre de ce développé.
@@danybony5298on voit bien que tu ne connais rien en énergie car le soleil n'est pas présent partout et si il fait trop chaud les panneaux solaire ne fonctionnent plus et si il fait trop froid aussi et 1/3 de l'Afrique c'est du désert avec des amplitudes thermique élevé et ma maintenance des panneaux solaire et tu sais ce qu'est la densité énergétique avec les panneaux solaire tu n'y est pas du tout et loin de là même. Donc le photovoltaïque n'est pas la panacée.
La France n’a qu’à se préparer pour sa chute vertigineuse.. et nous la nouvelle génération on vas vous combattre avec rigueur À bas la France à jamais.. foutez nous la paix..
la France s'est mise les doigts dans l'oeil. la France n'a jamais joué un franc jeu: hypocrisie, assassinats des chefs d'état africain, pillage des ressources minières du sol africain, arrogance, mépris , donneur de leçons de bonne conduite, alors qu'elle même n'en croit pas, démocratie pipée de son substance, aide budgétaire annuelle dans chaque pays d'Afrique francophone non profitable et j'en passe. avec, les pays de l'AES nous ont ouvert les yeux. Nous sommes solidaires aux dignes fils du Mali, du Burkina et du Niger. Grand merci à A.goita, Ibrahim Traore et G.tiani.
C'est dommage et c'est une honte que la France nous dise que la France -Afrique a pris fin, alors qu'elle maintient ses bases militaires au Tchad, Sénégal et autres D'autre part elle continue sa politique économique sournoise d'aides à travers l'AFD. Commencez par demander aux africains ce qu'ils veulent.
Je crois qu'on ne doit pas attendre de la France qu'elle nous laisse. A nous de prendre l'initiative comme l'ont fait les pays de l'AES et le Sénégal qui est ancré dans cette dynamique
Le journaliste parle de réminiscence éternelle du "passé" colonial comme si le franc CFA entre autres n'était pas l'éléphant dans la pièce, c'est drôle.
Qu'il nous parle des milliards de dollars américain qui sont pris par la France aux pays de la zone franc cfa en 2023 un pays comme la côte d'Ivoire a fait pratiquement 20 milliards d'euros grâce à ses exportations qu'à fait la France avec tt ça 😮😮😮
L'afrique peut se passer de la France, ça c'est une evidence. La france doit faire avec ce qu'elle a pillé et nous prouver qu'elle est reellement une puissance qu'elle croit etre.
C'est plutôt le contraire ! Sans nous eux tous ne sont rien ! Si seulement nous savions la grâce qu'Allah nous a fait !!! Avec tout ce qu'on a, on devrait avoir les pays les plus puissants et riches !
@@fadimatoutounkoua9396 Cela ne vous empêche pas d’y aller, par tous les moyens. Toutes les arnaques sont bonnes pour y aller, se régulariser, et y rester. Vous êtes les champions du ’’faux ’’.....faux mineurs, faux mariage, grossesse pour les papiers(parent d’enfant français),fausse identité, faux papiers, etc....
Mais si la France a moins besoin de l’Afrique, pourquoi chercher à longueur de la journée à parler de l’Afrique dans vos émissions, dans vos commissions à l’assemblée, a l’assemblée nationale, au sénat, dans vos médias, …… arrêtez cette hypocrisie SVP
La France a peur d'affronter son passé colonial qui contraste avec les valeurs de libertés dont elle revendique la paternité. Elle est très complexée d'aborder le sujet car surprise de la rapidité face à laquelle s'est hissé une jeunesse africaine dont la conscience s'est construite sur la mémoire historique de toutes les tragédie de la colonisation .
''Le pauvre et le riche n'interprètent pas la Bible ou le Coran de la même manière'' Thomas SANKARA à François Mittérand. Si l'aide ne permet pas de se passer de l'aide, alors ce n'est pas de l'aide.
La France n'a jamais été un vecteur de développement en Afrique. Les entreprises française ne payaient pas d'impôt en Afrique francophone mais en France France.
Exactement. Le fameux accord léonin de 1964 sur la non double imposition, qui stipule que lorsqu'une entreprise française a son siège social en France, même si elle réalise 100% de ses activités en Afrique, l'entreprise et les employés français de l'entreprise paient les impôts en France. Pour tromper les africains, le même dispositif concerne les entreprises africaines qui sont installées en France, avec leurs sièges social en Afrique. Mais le problème, c'est qu'il n'existe pas de multinationales africaines capables d'avoir des activités en France, comme c'est le cas en Afrique avec les groupes français comme Bouygues, Auchan, Carrefour, Orange, Bolloré, Castel, Canal+, BNP, Société Générale etc. pour que l'accord soit équitable. Cela fait donc 60 ans que les français arnaquent purement et simplement les africains.
Beh oui à cause de son manque d’éthique envers l’Afrique. Elle a été éconduite pour toujours, ce n’est que le début. Vive L’AES ✊🏾💪🏾🌍 vive la naissance de l’unité AFRICAINE ✊🏾🌍.
@@agathemaman4674ça parle pas masse ouvrière sur les chantiers ou de petits livreurs monsieur sa parle de géostratégies et de minerais , de richesse naturelle, d’exportation , d’économie mondiale, mais pour ne pas vous embêter l’Afrique peux ce passer de France mais la France je ne peux vous répondre , vous êtes mieux placer pour répondre , salutation
@@mohamedkara-mostefa4867 Alors que des hauts militaires français commencent à pleurer et diffuse, comme si de rien était, de recoloniser l'Afrique militairement s'il le faut ! 😡
La Russie à l'époque "urss" soutenait Mandela, pendant que vôtre Miterrand soutenait le régime d'apartheid en Afrique du Sud. Et ce n'est pas un secret pour personne la jeunesse africaine a les archives.
95/💯 des occidentaux soutenaient l’apartheid « Europe +usa » aux usa 99/💯des noirs américains étaient contre l’apartheid et soutenaient les autochtones d’Afrique du Sud .
@@Valery-yx3tk très juste, sur tous les plateaux on a toujours le chic d'éviter d'aborder le sujet, on voit bien qu'ily a de la honte et de la fuite en avant pour ne pas perdre la face! C'est une gymnastique fréquente que pratique le français de ant ce sujet. Tant qu'il auront cette attitude ce sujet sera un perpétuel boomerang qui se reviendra devant leur visage.
@@daninav8384 ILS PARLENT DE LA VICTIMISATION. POUR LES J**UIFS, C'EST NORMAL. L'AFRICAIN QUI A CONNU DES PIRES ATROCITÉS DOIT SE TAIRE ET OUBLIER. NON, NOUS N'ALLONS PAS OUBLIE.
c'est pour cela que dans beaucoup de famille , nous avons des nièces , enfants natifs d'Afrique ......Tout se passe bien et des petits enfants métis comme moi et je ne les utilise pas mais je les aime.....
@kidjoe-vm2vv quand on parle d'utiliser on parle du gouvernement français. Je n'index personne. Et si de votre côté vous ne voyez pas ce que la France à faite à l'Afrique c'est grave !
La France veut utiliser le Maroc pour faciliter sa présence en Afrique de l'Ouest, c'est tout. Lorsque l'Algérie et les pays d'Afrique de l'Ouest étaient en bons termes, la France était leur meilleure amie. Tu te souviens de la façon dont la France a traité son ami libyen Kadhafi ?
S'il commence par coupé les satellites et réseaux sociaux qu'ils sont crée ou qui leur appartient l'Afrique sera déstabiliser . l'Afrique n'a pas la hauteur des connaissances française mais la France ne nous servira pas tout ainsi l'Afrique dois se développer. L'un le don et l'autre le prêt voilà la question les nations ont besoins de plus de quoi entre les deux.😢 Et là c'est ça Afrique besoin de France mais l'aide quand on veux plus et qu'elle s'impose celà devient de l' harcèlement moral et l'Afrique peut s'assurer resté tranquille Ainsi elle dois se géré dans l'extra de ces études et réalisation.
Je l'ai dit récemment la France ne peut pas se passer de l'Afrique , l'Afrique demande a la France de quitter son territoire ce que la France refuse de faire pour la raison que vous savez que je citerai.
Comparer tout un continent avec des richesses minières et un démographie croissante avec une maison de retraite a ciel ouvert, sans ressources et sans avenir. C'est une blague j'espère ???
Un continent dont certains pays sont dans des zones arides, impropres à l'agriculture, et d'autres, en zone tropicale humide, qui seront devenus invivables dans 40-50 ans à cause du changement climatique. Une bombe démographique en train d'exploser, complètement au delà de ce que peuvent produire les écosystèmes. Des gouvernements devenant anti-occidentaux...pour mieux se jeter dans les bras de Wagner et des Chinois ! Les ressources minières inexploitables parce que ces pays n'ont pas les bonnes universités, compétences, grandes entreprises pour le faire... Comparer ça à la France c'est une blague j'espère ?!?!?
Voilà ce qu'on entend à l'Assemblée nationale française : " Le développement de l'Afrique tient à la volonté de notre pays (France)". Avec ça on crie avec Macron au sentiment anti françafricain! C'est formidable ! 🇬🇦😂😁
وهذا ما نسمعه في الجمعية الوطنية الفرنسية : فرنسا تريد تطوير طريقة جديدة للسرقة من أفريقيا ....لا يذهب بالك بعيدا التطوير يخص السرقة فقط وليس التنمية 😂😂
La France a pillé la république Centrafricaine pendant plus de 70ans , ils ont même pas construit un seul hôpital alors ne soyez pas étonné que ka France est chassé de Centrafrique 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
La vraie question est de savoir quand la France et les Européens seront indépendants de l'Afrique. Soyons sérieux et posons les bonnes questions. La survie économique de qui dépend des ressources de qui ? Si tu réponds à ces deux questions, tu sauras qui dépend de qui.
Nous vivons dans un monde d'interdépendances, où tout le monde est plus ou moins dépendant de tout le monde. Prend ton smartphone ou ton ordinateur et retires en tout ce qui ne vient pas d'Afrique, et tu vas te retrouver avec un amas de métaux dont tu ne sauras que faire. Et ce n'est pas en ressortant ton tam-tam que tu vas pouvoir suivre ces émissions et exprimer ton avis. Alors effectivement, il faut être sérieux et un tant soit peu réaliste.
@@carabatcarabat4913 Ohla, on monte sur ces grands chevaux par là on dirait. Sachez que si vous retirez l'etentiel de tout appareil électronique, c'est à dire le coltan, le lithium et l'or alors il ne reste qu'une vulgaire coque en plastique dont la matière première provient encore là d'Afrique, tout comme le reste. Partout au monde ces minerais se trouvent, mais c'est grâce aux ressources de l'Afrique que le développement technologique et consor, ont un tel essor en oxydant. Vous êtes un citoyen patriote malgré tout qui défend naturellement sa nation, mais vous ignorez le gouffre devant lequel se trouve tout votre monde. Que l'on vous ais menti, manipulé, conditionné, acheté, endoctriné et caché la vraie histoire de la vraie réalité du vrai monde, vous êtes complice du plus grand crime contre l'humain et la nature jamais vu depuis le début de l'ère chrétienne. La météo s'annonce palpitante pour tout un monde.
@@carabatcarabat4913Toi d'abord soit réaliste car d'autres partenaires que la France peuvent faire l'affaire par contre l'Afrique, grenier du monde, est une manne, voire une nécessité, pour tous les pays, y compris la France !
@@carabatcarabat4913 Sans les métaux africains tu n'aurais pas d'iPhone ou de voitures électriques etc etc. Tu ne peux pas faire de jus d'orange sans oranges, peu importe à quel point tu te considères intelligent. L'Afrique a toutes sortes d'ingrédients sur la planète en Afrique pour fabriquer tous les produits dont elle a besoin et elle peut les utiliser pour acheter n'importe quelle compétence si elle le souhaite. La France et l'Europe n'ont rien sur leurs terres, tout ce qu'elles ont, elles l'ont volé à l'Afrique par des invasions violentes et lâches et par l'extermination des peuples d'Afrique. Et ils se disent des gens qui craignent Dieu et qui sont civilisés ? Tu sais que l'iPhone est un produit américain n'est-ce pas ? 🤣
@@sallymartin2631 Et pourquoi donc? À cause des matières premières? Mais des matières premières, il y en a partout, sur tous les continents, l'Afrique est certes riches en matières premières mais c'est loin d'être le seul continent à posséder des matières premières. De plus, l'Afrique ne représente que 5 % du commerce extérieur français, c'est dire si cette "nécessité" est très relative.
Ce journaleux dit que l'Afrique peut se passer de la France ET RÉCIPROQUEMENT. Quel gros mensonge ? - L'Afrique n'a besoin de la France dans aucun domaine. - C'est la France qui a besoin de l'Afrique pour sa survie et son rayonnement. Si c'est réciproque, l'avenir nous le dira à voir déjà ce qui se passe au : Burkina - Mali - Niger...
Non la France ne pas ce passer de l'Afrique mais ne l'avoue pas Quel dommage Mais l'Afrique peut se passer de la France Depuis Hollande, Sarkozy, Macron J'étais avec Mr Jacques Chirac pendant la première francofolie au Bénin Il a dîner chez ma marraine J'étais jeune folle amoureuse de la France J'ai compris Bientôt 60 ans Nous étions des gardiens et gardiens des centres culturels françaises en Afrique Arrivée en France en 1986 pour trois mois Je me suis poser des questions sur nos cultures et Notres histoires en Afrique L'Afrique à changer et la jeunesse africaine nos enfants Ne vont plus reculer Merci
Dans l'histoire du monde qui des deux l'Afrike et la France, passe son temps de parler de l'autre depuis des siècles, qui vient occupé l'autre depuis des siècles et donc qui a besoin de qui pour vivre ????
Je citerai Omar Bongo, Président du Gabon : « L'Afrique sans la France, c'est la voiture sans le chauffeur. La France sans l'Afrique, c'est une voiture sans carburant. »
17:42 Pardon, Mme Calixte Beyala, il se peut que les jeunes Africains ne cherchent pas à aller étudier en Chine, mais ils vont de plus en plus au Canada, aux USA, en Angleterre, en Allemagne. Restez accrochée à un sentimentalisme à la française si cela nourrit une certaine nostalgie. D'autres horizons s'ouvrent et il ne tient qu'aux Africains de chercher à les explorer.
Et la prochaine fois merci d'inviter des personnes jeunes, vos intervenants africains c'est l'ancien monde Paris Quartier Latin Boulevard Haussmann. Ils invitent toujours les même personne pour dire toujours la même chose. On est en 2024 il faut évoluer.
Faux vos basses sont toujours en Afrique chassés au Mali, Burkina, Niger ils vsont repartis a chaque fois dans les pays à côté donc pas rentré en France.
La question est en soi ridicule. Où a t-on vu un Etat impérialiste dans le sens pur du terme se déconnecter de ses colonies qui constituent sa périphérie économiques? Qu'on la camoufle ou non, la relation entre la France et l'Afrique est celle d'une métropole à ses colonies. Ce qui permet de comprendre l'acharnement avec laquelle la France maintient ses deux piliers que constituent son pré-carré : ses dictateurs africains et sa zone franc cfa. La France a toujours eu besoin d'une Afrique soumise et l'Afrique a besoin de se libérer. Voilà la vraie problématique. En assassinant les leaders africains qui ont voulu déconstruire cette relation aliénante pour l'Afrique, la France a gagné jusqu'ici. Mais on le voit très bien, son temps est compté. La jeunesse africaine a pris conscience de sa force qu'elle essaie d'arrimer au mouvement multipolaire mondial qui s'amorce. La révolution africaine aura bien lieu et elle mettra fin à cette barbarie qu'on appelle la Françafrique.
Super vidéo ! Je viens de France 🇫🇷 et je dois dire que Benjamin est une telle inspiration pour moi. Ne soyez pas offensé. J'ai commencé à investir dans les crypto-monnaies comme lui, en tant qu'investisseur craintif qui ne voulait pas perdre d'argent. Je suis vraiment heureux de dire que je suis maintenant très rentable et que j'achète ma première maison avec des crypto-monnaies. Je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que Benjamin Cohen m'a données au cours des derniers mois. J'ai commencé en janvier 2024 avec seulement 10 000 $ et aujourd'hui mon portefeuille vaut 337 000 $
Monsieur le modérateur, la france n'a jamais été un moteur de développement en Afrique. La france ne payait même pas les impôts dans les pays africains où elle faisait du business.
La dame vit dans quelle Afrique ? Les Africains s'en fichent de plus en plus de la France. Si les jeunes Africains viennent en France c'est devenu juste un pays intermédiaire pour aller dans d'autres pays
France.....Afrique On parle de tout sauf l'essentiel... En France on paye les chômeurs...on paye les enfants.......on loge les sans abris ........tandis que en Afrique on broye le noir....quand on demande à nos dirigeants, ils disent c'est la France... Honnêtement j'aurai été permis les jeunes que macron à recu je lui aurait dis que nous aimerons un président français qui voit avec nos dirigeants comment imprimer les cfa pour permettre aux africain de vivre décemment chez eux...pas de logement sociaux.....pas d'allocations chômages et quand un leader africain s'en soucie , on le vitrifie comme avec Kadafi... Les européens ne peuvent pas nous demander de faire des sacrifices afin de leur réserver nos ressources naturelles pour leur lendemain... voilà tout l'enjeu..Le reste c'est du blablabla
C'est la France qui a besoin de l'Afrique pour continuer à se développer, le contraire n'est pas possible car tout un continent de 52 Pays ne peut avoir besoin d'un Pays.
@41:12 Il est dommage que Émile Malet n'ait pas choisi de demander à ses invités leur avis sur cette phrase du ministre Michel Godfrain: "le développement de l'Afrique tient à la volonté de notre pays"". Calixte Beyala a parfaitement raison de parler du mépris de certains décideurs français pour les Africains.
Bonjour messieurs, Bonjour mes dames, comment pouvez-vous parler encore d'aide au développement ? Vous aidez qui? Montrez-nous le bulletin de virement.
La question ne se pose pas 🤦🏽♂️ la France est un pays du continent européen alors que l'Afrique est un continent. La France a plus a perdre et dépend de l'Afrique y'a même pas discuter la dessus
Mauvaise question!! La bonne est : Est-ce que la France peut se passer de l'Afrique (surtout le Sahel)?? La réponse est évidente : NON! Mais pour nous autres saheliens, la page de la France a été tournée pour toujours! Plus jamais les choses ne seront comme Avant! Plus jamais! Nous sommes pret et résolus à faire ce sacrifice ultime pour les futures générations! La France c'est finie pour nous!
Comment peut on ignorer les accords leonins (secrets)qui plombent le développement de l'Afrique ? Même.les impôts des entreprises françaises sont payés en France.L'AES n'a pas été cite une seule fois alors que ces pays symbolisent le renouveau africain.Peut on ignorer les menaces de recolonisation du général Lecointre ?Ce débat etait inutile et improductif.
J'aimerais bien que vous donnez combien la France récupérer en Afrique en terme des richesses combien de milliards de dollars par ans, la France a plus des intérêts en Afrique que les africains auraient à la France, il faut arrêter la manipulation, que soit pour la France ou d'autre pays les'Afrique doivent joisir avec qui travail.
Plutôt, la France pourra se passer des ressources africains? Régime autoritaire, la France soi-disant des droits humains " les civilisés" , veulent donner de leçons de démocratie😮 " Le régime d’extrême centre confie les politiques publiques et la gestion des institutions à des firmes-conseils multinationales, réduit explicitement à « rien » les petites gens, brutalise et blesse grièvement des manifestants pacifistes, nie le statut de citoyens à ceux qui doutent de l’innocuité d’un vaccin, puis nomme comme ministre de l’Intérieur celui pour qui Marine Le Pen est « trop molle » dans l’expression de son islamophobie… Enfin, le saccage écologique se poursuit à la petite semaine sous sa gouverne, au profit d’un capital dont les recettes pharaoniques continuent d’être défiscalisées. L’extrême centre est un extrémisme" philosophe A. Deneault
Quel est l'intérêt pour l'Afrique de continuer de collaborer avec la France ? Je pense voici la vraie question, à laquelle les français doivent chercher à répondre et il comprendront ce qui les arrive. Mais ce n'est que le début. Continuez vos émissions mensongères et idiotes. Bientôt vous allez comprendre votre douleur.
Ils parlent de sentiment anti-français, de régression de l'influence française en Afrique, de parts de marché etc...avec toujours la même Monnaie Néocoloniale le FRANC CFA. Ça change quoi d'aborder les questions de coopération et de memoire sur la colonisation alors que le néocolonialisme se poursuit via le FRANC CFA. Ça ils ne veulent pas en entendre parler, j'entends bien tous les pays occidentaux. Les zones CFA sont exploitées au benefice de tous les pays occidentaux de la zone EURO et USA. La monnaie CFA est le noeud du problème et sans sa fin on ne peut pas avoir de debat sur les questions de développement. Après, ça parle d'aide au développement, de l'AFD etc... mais ca evite d'aborder la fin du franc CFA. Ils essaient de quantifier leurs parts respectives toujours a notre depens.
Pendant que les autres nations européennes essayaient de ne plus se mêler de la gouvernance de leurs ex colonies et essayaient de solder leur passif ; La France, elle, mettait en place la Francafrique. -mise en place du CFA -disparition des leaders panafricanistes -destabilisation et ingérence -mise en place de base militaire -les guerres et massacres -etc Et tout ceci continue jusqu'à ce jour Que pensez-vous que les Africains, notamment des pays francophones pensent à la France? Je vous retourne la question, que penseriez-vous si vous étiez à notre place?
L'Aide de l'AFD est constitué des ressources financières des pays africains francophone que détient la France et qu'elle prête à certains pays Africains de la même zone, ou elle se fait des bénéfices. C'est du vol.
Une question qui ne mérite pas d'analyse. Le seul moyen de le savoir, c'est d'en arriver directement à la réalisation. Seule la dame porte bien ses propos et se montre solide!
48:50 Monsieur Giros, vous faites encore l'amalgame sur le passé colonial de la FRANCE et d'autres empires colonisateurs (le Royaume uni, le Portugal, la Belgique...). Eh bien, donnez nous le nom d'un SEUL pays Africain précédemment colonisé par l'Angleterre (puisque vous le citer nommément) et dans lequel l'Angleterre maintient une base militaire jusqu'à nos jours.
Mme Beyala
S'il vous plaît, rappelez à ces messieurs Français que jusqu'aujourd'hui l'Allemagne verse des indemnités à la Pologne pour réparation de ses actes Coloniales, le Royaume Uni fait de même auprès de certains des pays qu'il a colonisé sauf les pays Noir.
Voilà où se situe le mépris, c'est que pour eux les Noirs ne méritent pas un traitement égal aux autres 😒
Grosses Conneries cette 🇫🇷 !!!
@@Résumés-Matchs Et ce n'est pas sur cette chaîne que tu en entendra parler ! 🤣
Voilà un problème, ils nous méprisent comme des esclaves et la nouvelle génération ne laissera pas passer cette occasion pour les essuyés.
@@Résumés-Matchs la classe politique française est très hypocrite depuis le temps colonial jusqu'à aujourd'hui.elle n'a que le mépris des africains.
Tu penses que cette dame pense à l’Afrique ? ce n’est pas son intérêt aussi simple que ça
Le marxisme encore et toujours malheureusement
Émission colonialiste et raciste. Un narratif avilissant et rabaissant 😂😂😂. Bandes d'hypocrites crétinisés
Qu'attendre de LCP, ça fait belle lurette que je zappe ctte chaîne... suis tombée par hasard sur l'émission pour voir si elle a remonté le niveau, que nenni, toujours aussi nulle !
J'ai honte, la France n'arrive même pas à s'occuper des français n'en parle pas de l'Afrique, un continent, c'est ridicule. Oublions la France.
Bin retourne chez toi..
❤❤❤
La france a loupé le coach parcequ elle n etait pas en afrique pour les beaux yeux des africains mais pour les richesses la colonisation n est pas faite pour aider ou rendre technologique l Afrique, depuis les independance qui fabrique quoi en afrique quel pays fabrique un simple vélo en afrique zero . Nous n avons pas de lien avec la france ,nous étions simplement les mains et les pieds lieds pour nous piller .c est ce que la jeunesse aujourdhui qui va sur internet a vu cette vérité et rejette la franc la jeunesse connais la vérité que les parents hier ne connaissait pas parceque l information ne sortait ni ne circulait .voyez vous l histoire des valises ,l histoire des pétrole gratuit que se serait la france avec elle et total
Bon sang les jeunes voient tout ça et dit stop la france de l esclavage a la colonisation n a rien fait d autre que ses bases militaires pour protéger ses chefs d etats et ses intérêts
La question doit être posée à l envers.
L Afrique ne va pas pleurer à l Onu parce que la France est partie, le contraire oui.
@@ELLerie43979 l’afrique n’a pas besoin de la France
Si ça peut te consoler, reste s’y.
Ton déni est à en pleurer. 😭
Tu ne veux pas qu’on te fasse un dessin de ce qu’on observe en France depuis la création de l’AES ?
Fais-en toi même la déduction.
Je te laisse à ta chimère.
@@ELLerie43979 je me suis suis dit la même chose : la france peut elle se passer de l'afrique 🤔?!
Quand on sait que la France a colonisé l'Afrique et l'Amérique et qu'actuellement c'est l'Amérique qui colonise la France, on doit se demander à quand le tour des africains ?
@@ELLerie43979 😂😂😂 tu es un rigolo toi
Narratif bla bla. La France a pillée le Niger pendant des années pour être leader dans le nucléaire. Ont-il construit juste une seule centrale nucléaire au Niger? Allez voir ce qu'est devenu l'Éthiopie avec le partenariat chinois 🤔
@@jeannoel-t7x bien dis
@@jeannoel-t7x que dieu te bénisse frère ça c'est la vérité pure
@@MessaoudGuidoum-o1w il n'y a pas besoin de nucléaire en Afrique nous on a le soleil , faite vos central chez vous , et faite en sorte qu'il n'y ai pas de fuite . et arrêter d'empêché les autre de ce développé.
@@danybony5298 je suis africain. J'esperes que tu vas développer la grande industrie chez toi avec le soleil. Franchement 🤔
@@danybony5298on voit bien que tu ne connais rien en énergie car le soleil n'est pas présent partout et si il fait trop chaud les panneaux solaire ne fonctionnent plus et si il fait trop froid aussi et 1/3 de l'Afrique c'est du désert avec des amplitudes thermique élevé et ma maintenance des panneaux solaire et tu sais ce qu'est la densité énergétique avec les panneaux solaire tu n'y est pas du tout et loin de là même. Donc le photovoltaïque n'est pas la panacée.
Si la France peut-elle se passer de l'Afrique je saurais pas lui dire, mais que l'Afrique peut se passer de la France j'en suis sûr et certain.
La France n’a qu’à se préparer pour sa chute vertigineuse.. et nous la nouvelle génération on vas vous combattre avec rigueur À bas la France à jamais.. foutez nous la paix..
@@leonet6681 en tout cas un divorce serait plus judicieux
Absolument !
L'AFRIQUE SE PASSE DÉJÀ DE LA FRANCE. Adieu la marseillese
Et toi adieu le RSA
C'est la raison de cette émission
@@ericnguyenvan7 À partir du moment où la france s’en ira de l’Afrique, ils n’auront plus besoin de rsa
C'est la MARSEILLAISE Voila comment l'écrire correctement
Bonne journée.
L' essentiel n' est pas dans l'orthographe. Marseillese ou Marseillaise, c'est l'hymne français et tout le monde a compris
La France a appauvri l’Afrique et l’Afrique enrichie la France 😔
Pour nous Saheliens la France c'est du passé
Ils ont du mal à l'accepter 😅😅😅
❤❤❤❤❤
@@youssouphaelsabur3468 vive L'AES
C'est la France qui a besoin de l'Afrique.point.
Tout à fait d'accord
la France s'est mise les doigts dans l'oeil. la France n'a jamais joué un franc jeu: hypocrisie, assassinats des chefs d'état africain, pillage des ressources minières du sol africain, arrogance, mépris , donneur de leçons de bonne conduite, alors qu'elle même n'en croit pas, démocratie pipée de son substance, aide budgétaire annuelle dans chaque pays d'Afrique francophone non profitable et j'en passe.
avec, les pays de l'AES nous ont ouvert les yeux. Nous sommes solidaires aux dignes fils du Mali, du Burkina et du Niger.
Grand merci à A.goita, Ibrahim Traore et G.tiani.
Merci mon frère.
Le combat continue.
Restons solidaires et africains.
La patrie ou la mort nous vaincrons🇧🇫🇲🇱🇳🇪..
👌🏾💯👏🏽👏🏽👏🏽💜🌍✊🏾💪🏾.
C'est dommage et c'est une honte que la France nous dise que la France -Afrique a pris fin, alors qu'elle maintient ses bases militaires au Tchad, Sénégal et autres
D'autre part elle continue sa politique économique sournoise d'aides à travers l'AFD.
Commencez par demander aux africains ce qu'ils veulent.
Svp fichez nous la paix. Aidez votre pays. Laissez nous tranquil. Fichez nous la paix avec votre argent diabolique. Nous n'en voulons plus. Bastaaa!!!
💯👌🏾👏🏽👏🏽👏🏽🌍🙌🏾💜
Je n'ai qu'une chose à demander à la France : laisser l'Afrique tranquille.
C’est pas facile de renoncer à la poule aux œufs D’OR
connait pas l'Afrique....
Mentiras esclavos de mierdas😂😂😂😮😢🎉🎉🎉😢😮😅🎉🎉
Je crois qu'on ne doit pas attendre de la France qu'elle nous laisse. A nous de prendre l'initiative comme l'ont fait les pays de l'AES et le Sénégal qui est ancré dans cette dynamique
Le journaliste parle de réminiscence éternelle du "passé" colonial comme si le franc CFA entre autres n'était pas l'éléphant dans la pièce, c'est drôle.
Qu'il nous parle des milliards de dollars américain qui sont pris par la France aux pays de la zone franc cfa en 2023 un pays comme la côte d'Ivoire a fait pratiquement 20 milliards d'euros grâce à ses exportations qu'à fait la France avec tt ça 😮😮😮
L'afrique peut se passer de la France, ça c'est une evidence. La france doit faire avec ce qu'elle a pillé et nous prouver qu'elle est reellement une puissance qu'elle croit etre.
En tout cas c la fin des temps c la fin je suis le mahdi
Foutaise comme question. L'Afrique n'a jamais besoin de la France, ni de l'occident en général.
Surtout cet occident en décadence.tsuip.
C'est plutôt le contraire ! Sans nous eux tous ne sont rien ! Si seulement nous savions la grâce qu'Allah nous a fait !!! Avec tout ce qu'on a, on devrait avoir les pays les plus puissants et riches !
Allah😂😂😂 le bédouin ?? @@Servante_2AR-Rahaman.1234
@@fadimatoutounkoua9396 Cela ne vous empêche pas d’y aller, par tous les moyens. Toutes les arnaques sont bonnes pour y aller, se régulariser, et y rester. Vous êtes les champions du ’’faux ’’.....faux mineurs, faux mariage, grossesse pour les papiers(parent d’enfant français),fausse identité, faux papiers, etc....
Tout à fait d'accord.
Mais si la France a moins besoin de l’Afrique, pourquoi chercher à longueur de la journée à parler de l’Afrique dans vos émissions, dans vos commissions à l’assemblée, a l’assemblée nationale, au sénat, dans vos médias, …… arrêtez cette hypocrisie SVP
La France a peur d'affronter son passé colonial qui contraste avec les valeurs de libertés dont elle revendique la paternité. Elle est très complexée d'aborder le sujet car surprise de la rapidité face à laquelle s'est hissé une jeunesse africaine dont la conscience s'est construite sur la mémoire historique de toutes les tragédie de la colonisation .
Exactement ❤🎉
C est pad évident qu'elle veuille se rappeler de ses excès , ses horreurs.
La France a l'occasion de se racheter maintenant, et de changer sa façon de percevoir l'Afrique et les africains.
''Le pauvre et le riche n'interprètent pas la Bible ou le Coran de la même manière'' Thomas SANKARA à François Mittérand. Si l'aide ne permet pas de se passer de l'aide, alors ce n'est pas de l'aide.
Exactement
@@lionelclovistiemtore8598 je suis d'accord
La France n'a jamais été un vecteur de développement en Afrique. Les entreprises française ne payaient pas d'impôt en Afrique francophone mais en France France.
Exactement. Le fameux accord léonin de 1964 sur la non double imposition, qui stipule que lorsqu'une entreprise française a son siège social en France, même si elle réalise 100% de ses activités en Afrique, l'entreprise et les employés français de l'entreprise paient les impôts en France.
Pour tromper les africains, le même dispositif concerne les entreprises africaines qui sont installées en France, avec leurs sièges social en Afrique.
Mais le problème, c'est qu'il n'existe pas de multinationales africaines capables d'avoir des activités en France, comme c'est le cas en Afrique avec les groupes français comme Bouygues, Auchan, Carrefour, Orange, Bolloré, Castel, Canal+, BNP, Société Générale etc. pour que l'accord soit équitable.
Cela fait donc 60 ans que les français arnaquent purement et simplement les africains.
@@jeannoel-t7x mais c'est fini tout ça chez nous
Qui vous a invite au Cameroun?
Finalement quel est le but du dabat?😊
@@papambahh8126 le but est de papoter entre les français et les franco-africains .
Arrêtez de rêver chers africains car la France ne changera jamais
Alors des violences sont à craindre : qu'ils appelleront "terr*risme" !😢
Malheureusement pour elle 😂
Beh oui à cause de son manque d’éthique envers l’Afrique. Elle a été éconduite pour toujours, ce n’est que le début. Vive L’AES ✊🏾💪🏾🌍 vive la naissance de l’unité AFRICAINE ✊🏾🌍.
Nous africains, allons obliger la France à changer
La france doit cesser de s’accrocher à l’afrique
La France n'y survivra pas.
@@phyneeskouadio8364 laissez donc cette Afrique ne pas survivre sans vous, pourquoi est ce que vous vous accrochez?
La France nie de s'accrocher à l'Afrique et pourtant ils font débat sur débat chaque jour sur leur chaînes de télévision sur l'Afrique.tsuiip.
@@phyneeskouadio8364Venez faire un tour,ne serait-ce qu’à Paris, vous verrez qui s’accroche à qui.....
@@agathemaman4674ça parle pas masse ouvrière sur les chantiers ou de petits livreurs monsieur sa parle de géostratégies et de minerais , de richesse naturelle, d’exportation , d’économie mondiale, mais pour ne pas vous embêter l’Afrique peux ce passer de France mais la France je ne peux vous répondre , vous êtes mieux placer pour répondre , salutation
l'Afrique peut se passer de la France
@@alphagibba7792 vous me faites rire
@@alphagibba7792 c'est ça la vérité, merci à vous
@@mohamedkara-mostefa4867 Ris donc !
@@mohamedkara-mostefa4867 Alors que des hauts militaires français commencent à pleurer et diffuse, comme si de rien était, de recoloniser l'Afrique militairement s'il le faut ! 😡
👏🏽👏🏽👏🏽🌍✊🏾💪🏾💜
C'est le continent africain qui va se passer de la France !
C'est plutôt les pays francophones d'Afrique.
L'afrique peut-t-elle se passer de la France ? Pourquoi pas. Regardez les progrès que les états de l'AES sont en train de réaliser sans la France.
La Russie à l'époque "urss" soutenait Mandela, pendant que vôtre Miterrand soutenait le régime d'apartheid en Afrique du Sud. Et ce n'est pas un secret pour personne la jeunesse africaine a les archives.
Je dirais aussi une mémoire d'éléphant 😊
95/💯 des occidentaux soutenaient l’apartheid « Europe +usa » aux usa 99/💯des noirs américains étaient contre l’apartheid et soutenaient les autochtones d’Afrique du Sud .
❤❤❤
L'Afrique a besoin de se passer de la France et du franc français pour sa survie et son bien être
SOLDEZ VOTRE PASSÉ CRIMINEL EN:
1- RECONNAISSANCE DES CRIMES COLONIAUX
2- DEDOMAGEANT LES PAYS
NOUS FERONS UN PAS EN AVANT!
@@Valery-yx3tk très juste, sur tous les plateaux on a toujours le chic d'éviter d'aborder le sujet, on voit bien qu'ily a de la honte et de la fuite en avant pour ne pas perdre la face! C'est une gymnastique fréquente que pratique le français de ant ce sujet. Tant qu'il auront cette attitude ce sujet sera un perpétuel boomerang qui se reviendra devant leur visage.
@@daninav8384 ILS PARLENT DE LA VICTIMISATION. POUR LES J**UIFS, C'EST NORMAL. L'AFRICAIN QUI A CONNU DES PIRES ATROCITÉS DOIT SE TAIRE ET OUBLIER. NON, NOUS N'ALLONS PAS OUBLIE.
Vous ne nous s'avez jamais aimé Vous nous utilisez. Maintenant laissez-nous nous développé tranquillement !
c'est pour cela que dans beaucoup de famille , nous avons des nièces , enfants natifs d'Afrique ......Tout se passe bien et des petits enfants métis comme moi et je ne les utilise pas mais je les aime.....
@kidjoe-vm2vv quand on parle d'utiliser on parle du gouvernement français. Je n'index personne. Et si de votre côté vous ne voyez pas ce que la France à faite à l'Afrique c'est grave !
il faut oublier l'aide publique, l'africain ne veut plus d' aide publique.
La France veut utiliser le Maroc pour faciliter sa présence en Afrique de l'Ouest, c'est tout. Lorsque l'Algérie et les pays d'Afrique de l'Ouest étaient en bons termes, la France était leur meilleure amie. Tu te souviens de la façon dont la France a traité son ami libyen Kadhafi ?
Nous finirons par affronter cette france face à face
Svp laissez nous tranquille
@@alamedealamede8471 vraiment 😡😡
S'il commence par coupé les satellites et réseaux sociaux qu'ils sont crée ou qui leur appartient l'Afrique sera déstabiliser . l'Afrique n'a pas la hauteur des connaissances française mais la France ne nous servira pas tout ainsi l'Afrique dois se développer. L'un le don et l'autre le prêt voilà la question les nations ont besoins de plus de quoi entre les deux.😢 Et là c'est ça Afrique besoin de France mais l'aide quand on veux plus et qu'elle s'impose celà devient de l' harcèlement moral et l'Afrique peut s'assurer resté tranquille Ainsi elle dois se géré dans l'extra de ces études et réalisation.
Je l'ai dit récemment la France ne peut pas se passer de l'Afrique , l'Afrique demande a la France de quitter son territoire ce que la France refuse de faire pour la raison que vous savez que je citerai.
Comparer tout un continent avec des richesses minières et un démographie croissante avec une maison de retraite a ciel ouvert, sans ressources et sans avenir. C'est une blague j'espère ???
Un continent dont certains pays sont dans des zones arides, impropres à l'agriculture, et d'autres, en zone tropicale humide, qui seront devenus invivables dans 40-50 ans à cause du changement climatique. Une bombe démographique en train d'exploser, complètement au delà de ce que peuvent produire les écosystèmes. Des gouvernements devenant anti-occidentaux...pour mieux se jeter dans les bras de Wagner et des Chinois ! Les ressources minières inexploitables parce que ces pays n'ont pas les bonnes universités, compétences, grandes entreprises pour le faire... Comparer ça à la France c'est une blague j'espère ?!?!?
Vous m'avez tué !
@@milibibi2152
🤣🤣🤣
Une maison de retraite à ciel ouvert 😂😂
😂😂😂
Voilà ce qu'on entend à l'Assemblée nationale française : " Le développement de l'Afrique tient à la volonté de notre pays (France)". Avec ça on crie avec Macron au sentiment anti françafricain! C'est formidable ! 🇬🇦😂😁
وهذا ما نسمعه في الجمعية الوطنية الفرنسية : فرنسا تريد تطوير طريقة جديدة للسرقة من أفريقيا ....لا يذهب بالك بعيدا التطوير يخص السرقة فقط وليس التنمية 😂😂
🤣🤣🤣@@mangadzair5138
La France a pillé la république Centrafricaine pendant plus de 70ans , ils ont même pas construit un seul hôpital alors ne soyez pas étonné que ka France est chassé de Centrafrique 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Bravo à vous 👏🏾👏🏾👏🏾💜🌍
La vraie question est de savoir quand la France et les Européens seront indépendants de l'Afrique. Soyons sérieux et posons les bonnes questions. La survie économique de qui dépend des ressources de qui ? Si tu réponds à ces deux questions, tu sauras qui dépend de qui.
Nous vivons dans un monde d'interdépendances, où tout le monde est plus ou moins dépendant de tout le monde. Prend ton smartphone ou ton ordinateur et retires en tout ce qui ne vient pas d'Afrique, et tu vas te retrouver avec un amas de métaux dont tu ne sauras que faire. Et ce n'est pas en ressortant ton tam-tam que tu vas pouvoir suivre ces émissions et exprimer ton avis. Alors effectivement, il faut être sérieux et un tant soit peu réaliste.
@@carabatcarabat4913 Ohla, on monte sur ces grands chevaux par là on dirait. Sachez que si vous retirez l'etentiel de tout appareil électronique, c'est à dire le coltan, le lithium et l'or alors il ne reste qu'une vulgaire coque en plastique dont la matière première provient encore là d'Afrique, tout comme le reste. Partout au monde ces minerais se trouvent, mais c'est grâce aux ressources de l'Afrique que le développement technologique et consor, ont un tel essor en oxydant. Vous êtes un citoyen patriote malgré tout qui défend naturellement sa nation, mais vous ignorez le gouffre devant lequel se trouve tout votre monde. Que l'on vous ais menti, manipulé, conditionné, acheté, endoctriné et caché la vraie histoire de la vraie réalité du vrai monde, vous êtes complice du plus grand crime contre l'humain et la nature jamais vu depuis le début de l'ère chrétienne. La météo s'annonce palpitante pour tout un monde.
@@carabatcarabat4913Toi d'abord soit réaliste car d'autres partenaires que la France peuvent faire l'affaire par contre l'Afrique, grenier du monde, est une manne, voire une nécessité, pour tous les pays, y compris la France !
@@carabatcarabat4913 Sans les métaux africains tu n'aurais pas d'iPhone ou de voitures électriques etc etc.
Tu ne peux pas faire de jus d'orange sans oranges, peu importe à quel point tu te considères intelligent. L'Afrique a toutes sortes d'ingrédients sur la planète en Afrique pour fabriquer tous les produits dont elle a besoin et elle peut les utiliser pour acheter n'importe quelle compétence si elle le souhaite. La France et l'Europe n'ont rien sur leurs terres, tout ce qu'elles ont, elles l'ont volé à l'Afrique par des invasions violentes et lâches et par l'extermination des peuples d'Afrique. Et ils se disent des gens qui craignent Dieu et qui sont civilisés ?
Tu sais que l'iPhone est un produit américain n'est-ce pas ? 🤣
@@sallymartin2631 Et pourquoi donc? À cause des matières premières? Mais des matières premières, il y en a partout, sur tous les continents, l'Afrique est certes riches en matières premières mais c'est loin d'être le seul continent à posséder des matières premières.
De plus, l'Afrique ne représente que 5 % du commerce extérieur français, c'est dire si cette "nécessité" est très relative.
Il faut inviter des africains vous faites des débat sur l'Afrique en les africains, pour c'est des africains de l'Afrique pas des expatriés .
OUI l'Afrique peut se passer de la France soutien totale a la l'Afrique noire la France appauvrit l'Afrique 🙏😇🙏✌️👍👏🤲😇🙏
Soutien total a l'Afrique "noire" ? 😢 Que tous les pays du sud s'unissent, on sera plus fort. Ne rejetez pas le Maghreb...
L' Africain commence é comprendre sa situation vis à vis de l'oxydant qui a trois armes redoutables le déni, le mépris. et l'humiliation.
Ce journaleux dit que l'Afrique peut se passer de la France ET RÉCIPROQUEMENT.
Quel gros mensonge ?
- L'Afrique n'a besoin de la France dans aucun domaine.
- C'est la France qui a besoin de l'Afrique pour sa survie et son rayonnement.
Si c'est réciproque, l'avenir nous le dira à voir déjà ce qui se passe au : Burkina - Mali - Niger...
Personne n'est à la hauteur sur ce plateau, et tant mieux pour l'Afrique 😂
@@agnamou5802 🤣👍
Déjà est-ce que la France a su un jour parler avec les africains 😂😂😂
C’est des imbéciles
😂😂😂
😂😂😂
Non la France ne pas ce passer de l'Afrique mais ne l'avoue pas
Quel dommage
Mais l'Afrique peut se passer de la France
Depuis Hollande, Sarkozy, Macron
J'étais avec Mr Jacques Chirac pendant la première francofolie au Bénin
Il a dîner chez ma marraine
J'étais jeune folle amoureuse de la France
J'ai compris Bientôt 60 ans
Nous étions des gardiens et gardiens des centres culturels françaises en Afrique
Arrivée en France en 1986 pour trois mois
Je me suis poser des questions sur nos cultures et Notres histoires en Afrique
L'Afrique à changer et la jeunesse africaine nos enfants
Ne vont plus reculer Merci
Dans l'histoire du monde qui des deux l'Afrike et la France, passe son temps de parler de l'autre depuis des siècles, qui vient occupé l'autre depuis des siècles et donc qui a besoin de qui pour vivre ????
Je citerai Omar Bongo, Président du Gabon : « L'Afrique sans la France, c'est la voiture sans le chauffeur. La France sans l'Afrique, c'est une voiture sans carburant. »
17:42 Pardon, Mme Calixte Beyala, il se peut que les jeunes Africains ne cherchent pas à aller étudier en Chine, mais ils vont de plus en plus au Canada, aux USA, en Angleterre, en Allemagne. Restez accrochée à un sentimentalisme à la française si cela nourrit une certaine nostalgie. D'autres horizons s'ouvrent et il ne tient qu'aux Africains de chercher à les explorer.
Comme il l'a bien dit notre roi numide Massinissa il ya 230 a. jc. "l'Afrique aux africains"... Alors la France doit s'occuper d'abord de ses ognions
Et la prochaine fois merci d'inviter des personnes jeunes, vos intervenants africains c'est l'ancien monde Paris Quartier Latin Boulevard Haussmann. Ils invitent toujours les même personne pour dire toujours la même chose. On est en 2024 il faut évoluer.
Faux vos basses sont toujours en Afrique chassés au Mali, Burkina, Niger ils vsont repartis a chaque fois dans les pays à côté donc pas rentré en France.
Elles sont en côte d'ivoire, au Sénégal, Tchad...
Poutine s'occupe très bien de sa, c'est pour sa que la france ont la rage contre poutine
La question est en soi ridicule. Où a t-on vu un Etat impérialiste dans le sens pur du terme se déconnecter de ses colonies qui constituent sa périphérie économiques? Qu'on la camoufle ou non, la relation entre la France et l'Afrique est celle d'une métropole à ses colonies. Ce qui permet de comprendre l'acharnement avec laquelle la France maintient ses deux piliers que constituent son pré-carré : ses dictateurs africains et sa zone franc cfa. La France a toujours eu besoin d'une Afrique soumise et l'Afrique a besoin de se libérer. Voilà la vraie problématique. En assassinant les leaders africains qui ont voulu déconstruire cette relation aliénante pour l'Afrique, la France a gagné jusqu'ici. Mais on le voit très bien, son temps est compté. La jeunesse africaine a pris conscience de sa force qu'elle essaie d'arrimer au mouvement multipolaire mondial qui s'amorce. La révolution africaine aura bien lieu et elle mettra fin à cette barbarie qu'on appelle la Françafrique.
La France en Afrique, très mauvais souvenir. La France doit maintenant quitter définitivement l'Afrique.
En effet...🎉
"sa sécurité sous-traitée", une introduction déjà tendancielle, biaisée M. Le présentateur. La manière, la façon de dire, ont leur signification.
Super vidéo ! Je viens de France 🇫🇷 et je dois dire que Benjamin est une telle inspiration pour moi. Ne soyez pas offensé. J'ai commencé à investir dans les crypto-monnaies comme lui, en tant qu'investisseur craintif qui ne voulait pas perdre d'argent. Je suis vraiment heureux de dire que je suis maintenant très rentable et que j'achète ma première maison avec des crypto-monnaies. Je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que Benjamin Cohen m'a données au cours des derniers mois. J'ai commencé en janvier 2024 avec seulement 10 000 $ et aujourd'hui mon portefeuille vaut 337 000 $
COMMENT PUIS-JE ME CONNECTER À CELA ??????
Il est actif sur Telegrams... ;(🚀
@BenjaminCtrader✊⭐
Merci pour l'information... Je le contacterai dès que possible.
J'ai été initié à ses services par mon patron🙌🏻, Benjamin est désormais plus qu'un coach pour moi🇱🇺...…..…
Il faut inviter des afriquains à la hauteur de votre débat
😂
@@ninellesansaLe présentateur ne vole pas haut, du coup pas la peine d'inviter des africains 😂
Monsieur le modérateur, la france n'a jamais été un moteur de développement en Afrique. La france ne payait même pas les impôts dans les pays africains où elle faisait du business.
L'Afrique peut non seulement se passer de la France mais son salut proviendra de son éloignement des pires colonialistes du monde
Le présentateur a dit " les 2 pays " en comparant la France et l Afrique. Incroyable. L'Afrique est devenu un pays.
Voilà exactement le mépris qu'ils ont envers nous. C'est un type de racisme, le plus pur et dur qu'il soit...
À leurs yeux l'Afrique a toujours été ainsi...
La dame vit dans quelle Afrique ? Les Africains s'en fichent de plus en plus de la France. Si les jeunes Africains viennent en France c'est devenu juste un pays intermédiaire pour aller dans d'autres pays
Tout à fait d'accord avec vous !
France.....Afrique
On parle de tout sauf l'essentiel...
En France on paye les chômeurs...on paye les enfants.......on loge les sans abris ........tandis que en Afrique on broye le noir....quand on demande à nos dirigeants, ils disent c'est la France...
Honnêtement j'aurai été permis les jeunes que macron à recu je lui aurait dis que nous aimerons un président français qui voit avec nos dirigeants comment imprimer les cfa pour permettre aux africain de vivre décemment chez eux...pas de logement sociaux.....pas d'allocations chômages et quand un leader africain s'en soucie , on le vitrifie comme avec Kadafi...
Les européens ne peuvent pas nous demander de faire des sacrifices afin de leur réserver nos ressources naturelles pour leur lendemain... voilà tout l'enjeu..Le reste c'est du blablabla
C'est la France qui a besoin de l'Afrique pour continuer à se développer, le contraire n'est pas possible car tout un continent de 52 Pays ne peut avoir besoin d'un Pays.
Faire tout pour ignorer la France. D’autre pays tel que la Chine, la Russie, sont plus importants et moins arrogants. L’Afrique doit tourner la page.
Le grand Sud peut se passer de tout le reste du monde.
Vous pouvez pas comparé un pays avec 1 continent et l Afrique n'a pas besoin de la France
L’Afrique appartient au peuple africain arrêtez ce faux débat svp
@41:12 Il est dommage que Émile Malet n'ait pas choisi de demander à ses invités leur avis sur cette phrase du ministre Michel Godfrain: "le développement de l'Afrique tient à la volonté de notre pays"". Calixte Beyala a parfaitement raison de parler du mépris de certains décideurs français pour les Africains.
.l'Afrique n' a pas besoin de la France à 10milliards% , mais l'Afrique doit vivre sans la France luciférienne
Continuez de défendre vos idées lugubres pendant que vos dictateurs disparaissent. La France a perdu sa place au Sahel.
« Des puissances cupides et autoritaires… » il parle de qui ? La France 😊
Si la France a tout fait pour l'Afrique, pourquoi la France est rejeté du continent ?
La colonisation française continue de nos jours . Le franc CFA . vous ne reconnaissez pas les méfaits de cet outil ?
Le présentateur à une vision de l'Afrique qui date des années 60 😅😅😅
Bonjour messieurs, Bonjour mes dames, comment pouvez-vous parler encore d'aide au développement ? Vous aidez qui? Montrez-nous le bulletin de virement.
L'AFRIQUE OUI L'AFRIQUE non seulement peux mais EQUALEMENT DOIT SE PASSER DE LA FRANCE
C'est bien dit : La France doit cesser de s'accrocher à l'Afrique !!!! On ne lui demande rien d'autre.
La question ne se pose pas 🤦🏽♂️ la France est un pays du continent européen alors que l'Afrique est un continent. La France a plus a perdre et dépend de l'Afrique y'a même pas discuter la dessus
Qu'est-ce qu'elle a donné la France à l'Afrique par rapport à tout ceux qu'elle a pris.
Mauvaise question!! La bonne est : Est-ce que la France peut se passer de l'Afrique (surtout le Sahel)?? La réponse est évidente : NON! Mais pour nous autres saheliens, la page de la France a été tournée pour toujours! Plus jamais les choses ne seront comme Avant! Plus jamais! Nous sommes pret et résolus à faire ce sacrifice ultime pour les futures générations! La France c'est finie pour nous!
La France doit restituer tout l’or qu’elle a pris de l´Afrique 😮😮😮😮
Comment peut on ignorer les accords leonins (secrets)qui plombent le développement de l'Afrique ? Même.les impôts des entreprises françaises sont payés en France.L'AES n'a pas été cite une seule fois alors que ces pays symbolisent le renouveau africain.Peut on ignorer les menaces de recolonisation du général Lecointre ?Ce débat etait inutile et improductif.
❤
La France en Afrique , c'est l'épilogue. le rêve s'est envolé
C’est plutôt la France qui ne peut pas se passer de l’Afrique
C'est la France qui ne peut pas se passer de L'Afrique ça tout le monde le sait
Bientôt tous ces entreprises vont rentrer en France d'ici 5 ans !!!
Insh'Allah
Vraiment le mal viens de là, l'ignorance de la décision ou du sens de la richesse.
D'accord avec Madame Beyala😊
Pourquoi n'avez vous pas invité le Professeur Nyamsi wa Cameroun ?
Il faut inviter le Professeur Nyamsi Wa Cameroun
J'aimerais bien que vous donnez combien la France récupérer en Afrique en terme des richesses combien de milliards de dollars par ans, la France a plus des intérêts en Afrique que les africains auraient à la France, il faut arrêter la manipulation, que soit pour la France ou d'autre pays les'Afrique doivent joisir avec qui travail.
Cette dame franco Camerounaise n'es pas panafricaine après ce que j'apprends de ses observations médiatiques. Aujourd'hui elle commence à raisonner
Pas un mot sur le franc CFA , incroyable !!
Plutôt, la France pourra se passer des ressources africains?
Régime autoritaire, la France soi-disant des droits humains " les civilisés" , veulent donner de leçons de démocratie😮
" Le régime d’extrême centre confie les politiques publiques et la gestion des institutions à des firmes-conseils multinationales, réduit explicitement à « rien » les petites gens, brutalise et blesse grièvement des manifestants pacifistes, nie le statut de citoyens à ceux qui doutent de l’innocuité d’un vaccin, puis nomme comme ministre de l’Intérieur celui pour qui Marine Le Pen est « trop molle » dans l’expression de son islamophobie… Enfin, le saccage écologique se poursuit à la petite semaine sous sa gouverne, au profit d’un capital dont les recettes pharaoniques continuent d’être défiscalisées. L’extrême centre est un extrémisme" philosophe A. Deneault
La bonne question devrait être : la France peut elle se passer de l'Afrique ?
Sans l AFRIQUE la France commencerait par faire la manche .
😂😂😂
Quel est l'intérêt pour l'Afrique de continuer de collaborer avec la France ? Je pense voici la vraie question, à laquelle les français doivent chercher à répondre et il comprendront ce qui les arrive. Mais ce n'est que le début. Continuez vos émissions mensongères et idiotes. Bientôt vous allez comprendre votre douleur.
Je doute que ce soit gagnant/gagnant, connaissant le phénomène 😂
Ils parlent de sentiment anti-français, de régression de l'influence française en Afrique, de parts de marché etc...avec toujours la même Monnaie Néocoloniale le FRANC CFA. Ça change quoi d'aborder les questions de coopération et de memoire sur la colonisation alors que le néocolonialisme se poursuit via le FRANC CFA.
Ça ils ne veulent pas en entendre parler, j'entends bien tous les pays occidentaux.
Les zones CFA sont exploitées au benefice de tous les pays occidentaux de la zone EURO et USA.
La monnaie CFA est le noeud du problème et sans sa fin on ne peut pas avoir de debat sur les questions de développement.
Après, ça parle d'aide au développement, de l'AFD etc... mais ca evite d'aborder la fin du franc CFA.
Ils essaient de quantifier leurs parts respectives toujours a notre depens.
bravo la camerounaise ❤️
Pendant que les autres nations européennes essayaient de ne plus se mêler de la gouvernance de leurs ex colonies et essayaient de solder leur passif ;
La France, elle, mettait en place la Francafrique.
-mise en place du CFA
-disparition des leaders panafricanistes
-destabilisation et ingérence
-mise en place de base militaire
-les guerres et massacres
-etc
Et tout ceci continue jusqu'à ce jour
Que pensez-vous que les Africains, notamment des pays francophones pensent à la France?
Je vous retourne la question, que penseriez-vous si vous étiez à notre place?
je pense bien l'analyse de la dame n'est pas à occulte, je suis de même avis qu'elle
En gros :
L'AFRIQUE NE DOIT RIEN A LA FRANCE MAIS C'EST PLUTÔT LA FRANCE QUI A TOUJOURS EU BESOIN DE L'AFRIQUE.
La vraie question est: Est ce que l Afrique peut se passer des Occidentaux .
@@hoiphamdinh5209 oui
L'Afrique dit qu'elle a plus besoin de la France
L'Aide de l'AFD est constitué des ressources financières des pays africains francophone que détient la France et qu'elle prête à certains pays Africains de la même zone, ou elle se fait des bénéfices. C'est du vol.
@jeannoel-t7x si l Afrique garde ses immigrés en Afrique ça nous arrange.
@@jeannoel-t7x alors qu elle garde ses ressortissants
Une question qui ne mérite pas d'analyse.
Le seul moyen de le savoir, c'est d'en arriver directement à la réalisation.
Seule la dame porte bien ses propos et se montre solide!
48:50 Monsieur Giros, vous faites encore l'amalgame sur le passé colonial de la FRANCE et d'autres empires colonisateurs (le Royaume uni, le Portugal, la Belgique...). Eh bien, donnez nous le nom d'un SEUL pays Africain précédemment colonisé par l'Angleterre (puisque vous le citer nommément) et dans lequel l'Angleterre maintient une base militaire jusqu'à nos jours.
Le Kenya...
Officiellement, c'est un centre d'entrainement, à proximité de Nairobi...