Je regarde vos vidéos. J'apprécie le fait que vous expliquez ce que vous faites. Ce qui est d'un bon apport. Le modélisme ferroviaire c'est très technique et vous êtes humble. Pour le choix du feader , c'est ce que j'ai choisi aussi. Plus tard, je veux faire fonctionner mon réseau en cantons par coupure automatique des cantons. ILS en détecteurs, relais bistables en commande des rails et des feux. Le schéma électrique est fait. Des jours de prise de tête avec vérification de toutes les phases. Des dizaines de schémas préliminaires. Merci. Jeff.
Salut! J'ai découvert ton projet ce soir même et regardé les 6 premiers épisodes d'affilée. Super sympa! Bravo! J'aime ton approche libertaire du train électrique, et mine de rien, sous tes airs de ne pas y toucher, tu es un sacré bricoleur!
Bonjour, une bonne année pleine de bonnes choses. un grand merci pour ce tuto clair sur le réseau. je commence un projet et tes explications sont une aide précieuse! bonne journée
Vidéos très sympa, on sent le communiquant :)) Démarche récréative avec une bonne démarche débrouillardise, je trouve beaucoup d'intérêt à suivre votre démarche qui j'espère en inspirera beaucoup pour démarrer un réseau. Le petit compteur coût est une très bonne idée. Bon amusement et plaisir :))
C'est super de voir ce que vous faites , je suis membre d' une nouvelle section ferroviaire en Normandie ( Hermanville sur Mer ) et j'aime ce que vous faites . Pour le ballaste il y a aussi les marchands d animaux comme les poissons et le reptiles il y a du sable trés fin et en quantité minimum de 1,5 Kg ce qui peut faire pas mal de ballaste . Pour la déco il faut faire de la déco avec le dépron gravé sur des support en carton de calendrier . les arbres peut ce faire avec du fils électrique ou des branche de thym mort ou autre végétal mort . Continué comme ça j'adore ce que vous faites .
@@pyperpote bonsoir , je ne suis pas pressé pour que vous répondrez , mais le principal c'est de patagé les combine pour faire des économies . Bonne soirée
Bravo pour vos vidéos motivantes et ludiques, pour le ballast, prendre un rouleau vide de pq, , l"entailler la base d'un écartement de voie des 2 côtés, remplir d'un quart du rouleau et avancer sur le rail, ça ballaste nickel!
Bonjour, je commence à regarder tes différentes vidéos car je compte me lancer dans la fabrication d'un réseau. Je prends systématiquement des notes suite à mon écoute et ma découverte de tes pratiques qui me vont très biens. En tout cas, super travail qui va me permettre de démarrer résolument maintenant que j'ai du temps. MERCI.
Nan ,mais génial votre réseau, vos explications, votre travail j ai trop envie de me lancer avec mon fils.j adore le système d arret du train et faire partir l autre.bon sur ce je cours m abonner a votre chaîne.merci pour ce bonheur.
Vous avez une façon de construire votre réseau qui fait la part belle à la réflexion et l inventivité ( il est nécessaire d en avoir un tant soit peu pour que tout fonctionne , à défaut , à peu près correctement ) , ce qui n est pas sans me rappeler un certain vécu , le tout dans la mesure où l on fait avec les moyens du bord et les connaissances acquises au fil de la pratique du modélisme ferroviaire ! Il y a également les tutos sur le sujet , glanés ici ou là , aide précieuse quant aux astuces à mettre en œuvre pour satisfaire nos desseins de créateurs d un monde qui nous est propre ... Bonne suite à votre création et satisfaction du travail accompli .
BONSOIR J' adore le principe de calage des voies au dessous je vais faire la même chose Pour ce qui est des connecteurs je te propose des dominos enfichable c'est en barrette de 10 comme des prises de courants un mâle et une femelle que tu peux découper à ta guise Je te conseil aussi de trouver un wagon nettoyeur de voie Jouef Trix ou ROCO tu rajoute de l'eau écarlate sur les tampons c'est super utile Bonne soirée
Merci de ces conseils que je vais suivre. Pour la partie électrique, j'ai le projet de refaire entièrement le câblage plus proprement lorsque j'en serais à la mise en place des cantonnements.
Que du bonheur de voir l'évolution d'un réseau de train miniature. Pour le Picasso, Jouef en a refait une version plus réaliste et surtout plus silencieuse au début des années 80. On le trouve à foison sur les annonces bien connues du web et pour une poignée de cacahuètes. @+ et bonne continuation.🙂🙂
@@laurentbosseboeuf262 si si, c'est rare. On voit souvent des caisse nues ou des picasso atlas (sans moteur)...j'ai un peu cherché. Ici vapeurlau.fr/boutique-achat/trains-voie-ho/locomotives/autorails-et-rames-motorisees/w497-jouef-autorail-picasso-toit-rouge-x3880-sncf-ref860600/ ou www.paruvendu.fr/annonces/enfants-bebes/autorail-picasso-jouef-ho-annee-1990-bouchain-59111/1224172463A1KBEBJJ000 puis ici, www.ebay.fr/itm/Autorail-Picasso-300-cv-Jouef-avec-remorque-Ref-860100/402156218864?hash=item5da260e9f0:g:1ksAAOSwb55eGvKz ou www.ebay.fr/itm/AUTOMOTOR-PICASSO-DE-LA-SNCF-MARCA-JOUEF-ESCALA-H0/274274590145?hash=item3fdc0a1dc1:g:7NoAAOSwd5xclne2 (attention 21 € de port en +) et encore www.paruvendu.fr/annonces/enfants-bebes/autorail-picasso-lessard-et-le-chene-14140/1240395012A1KBEBJJ000...mais on peut auss tomber sur une bonne occase
j'adore ce magnifique début pour la planche amovible, je pense pour éviter d'arracher accidentellement un fil, c'est assurer la continuité par un contact entre une petite pièce en cuivre sur le cadre comme sur la planche. après, bien sûr, à voir si c'est viable car le bois ca se travaille selon le climat il peut y avoir un contact défaillant ou intermittent. (lame de contact de pile carrée "Wonder" usagée) ca se coupe bien et puisque ca vient d'une pile. forcément conducteur. je vous souhaite de passer du merveilleux temps avec vos trains. amusez vous bien, faites vous plaisir :)
Oui oui, ça fait partie des choses à faire plus sérieusement ensuite, en même temps que j'aurais à faire la partie supérieure. Merci de votre message. ;-)
Personnellement, j'ai suivi ceci www.morop.org/downloads/nem/fr/nem112_f.pdf attention, il faut bien entendu augmenter ces valeurs dans les courbes. ;-)
@@pyperpote merci pour la réponse très viteje savais pas qu'il y avais des tutos pour le modélisme il y en a pas tellement sur youtube, mais les tiennes sont très instructive et bien expliquer cela me convient très bien.Bonne continuation
Comme expliqué dans l'une de mes vidéos, la principale colle à se procurer pour construire un réseau, c'est la colle blanche. Pure ou plus ou moins diluée, elle est indispensable. Elle m'a permis de coller l'ensemble de la structure bois du reseau, le contreplaqué sur la structure bois, l'isolant sur le contreplaqué, les rails sur l'isolant, le ballast sur les rails, et encore beaucoup d'autres choses à venir.... ;-)
ça fait plaisir de voir un Picasso ! ;-) J'en ai un aussi, je me suis arraché les cheveux pour le transformer en 3 rails, mais je tenais à ce qu'il circule sur mon réseau.
Malheureusement, quelques minutes plus tard après ce tournage.... Le moteur à rendu l’âme.... Je le garde précieusement, j'arriverais bien à le remettre en route un de ces 4 ;-)
@@pyperpote Oh m..... :-( Pour moi cet autorail évoque aussi des souvenirs d'enfance. Je le voyais lorsque j'allais dans le sud-ouest. En passant en gare d'Angoulême, il y était stationnée et assurait la liaison Angoulême-Saintes. De toute façon, cette passion pour le train vient justement de mon enfance lorsque je me rendais depuis St-Pierre-des-Corps à Agen pour aller chez mes grands parents. Tou a une explication ;-)
@@pyperpote oh, je compatis pour le Picasso, j'adore cet autorail (le pire, c'est que je crois bien n'en n'avoir jamais vu en vrai !). Pas grave, un nouveau moteur et ça repart !
Superbe chaine, je suis exactement dans le même cas que vous, accumulant matériel roulant et voies depuis ma prime enfance et la retraite venue, enfin le temps de construire le circuit de mes rèves. Je n'y connais rien ou en tout cas pas grand chose, je voudrais faire une gare cachée sous le plateau principal de (si possible) 5 voies mais l'ampleur des montages électriques avec ILS et relais stables me rebute. Si une solution plus simple existe, je suis preneur surtout que j'ai bien aimé le tour de passe-passe entre la rame avec la 67000 et le picasso mais je n'ai pas compris la ruse qui fait que l'arrivée de l'un déclenche le départ de l'autre. Pour le reste c'est enfin à la portée de tout le monde, j'ai pioché plein de bonnes idées et j'attends les suivantes avec impatience
Ce n'est, comme vous l'écrivez, qu'un petit tour de "passe-passe". La machine en attente et au bout de bout de la zone d'arrêt. Lorsque la seconde machine entre dans cette même zone d'arrêt elle fait un "micro contact" entre la voie normale et la zone d'arrêt ce micro contact donne une impulsion à la machine première machine, suffisante pour lui faire quitter la zone d'arrêt. Solution juste de dépannage car ça ne fonctionne que si vous installez manuellement la première machine au bout le la zone d'arrêt... Je recule le plus possible le recours aux automatisme car moi aussi je n'y connais pas grand chose.... Bon courage !
Bonjour, me préparant à reprendre mon réseau d'enfant... Nous devons avoir approximativement le même âge...😉 Etant exactement dans le même esprit que vous, vos vidéos m'apprennent beaucoup. Merci et à bientôt.
Perso je ne me suis pas posé la question. J'ai fais mes courbes le plus large possible et les testant avec le matériel le plus exigeant. Pour moi ce fut avec ma longue loco jouef 241P. ;-)
Bonjour, toujours très sympa comme vidéo, juste une petite remarque au niveau de ton compteur, je pense que tu ne devrais pas compter dedans l'achat du matériel roulant ainsi que certains outils, continues comme ça, c'est génial
Le mieux est d'utiliser des semelles de voies en mousse, qui absorbent vraiment le bruit. Mais la colle joue pour beaucoup. Il vaut oublier la coller blanche vinylique qui créer une coque rigide et provoque les résonances (quelle que soit la semelle de voie). Il faut utiliser une colle qui reste souple après séchage type Anita Décor. On profite alors du bruit de roulement à proprement parler, des roues sur le métal, ce qui se rapproche du bruit d'un train réel (et oui dans la vraie vie le sol n'est pas un caisson d'amplification en contre plaqué ;) ) Attention à pose de la voie, on voit sur certaines de tes vidéos que la voie en tranché zig-zag, les trains se dandinent dessus.. il faut utiliser une règle au moment de la pose pour que le rail flexible soit parfaitement rectiligne..
salut, pour les aiguillages ,fait gaffe je te conseille de couper l'alimentation des aiguillages et de les realimentre avec une resistence car ils ont des rayons de courbure assez forts et suivant les wagon (en particulier les voitures voyageurs et d'autant plus si tu les lest car elles ont un pivot entre la caisse et les boggies) elles peuvent derailler ( a cause le l'inertie sinetique)(le chassis tourne et la caisse va tout droit. sinon super video et continue comme ca.
FUCK SHIT c’est vrai tu n’a pas thors mais dans son cas je pense que l’option du deuxième feeder positif peut être pratique (c’est ce que j’ai fait pour mon réseau marklin voie M) et cela marche très bien .... Pour la question des lests effectivement si on a un réseau avec des trains de 40 voitures ce n’est pas une bonne idée mais dans le cas de pyper pote je ne pense. Pas que cela soit gênant...(je. Suis dans le même cas que lui) Bonne journée
Bonjour Bravo pour la vidéo et l'inventivité. En ce qui concerne le ballast et la couverture de chemins de terre, on joue avec des passettes de différents maillages qu"on trouve facilement dans le commerce. Sur les vrais chemins de terre on trouve des couvertures de très petit cailloux en masse. Par exemple deux passettes de mailles 1mm et 1,5mm. On met tout dans la passette de 1,5mm. Tout ce qui sort a moins de 1,5mm. On récupère et on passe au 1mm. Il reste dans la passette des cailloux entre 1 et 1,5mm, etc. Je récupère ainsi différentes couleurs de poussières ou de terre pour coller sur mes chemins mes talus etc... La vermiculite broyée et tamisée ressemble à de la dolomie, couverture de chemins. Pour la poussière des chemins il faut tamiser très fin. Beaucoup d'éléments de décor se trouvent dans la nature, observer chercher. Il y des videos sur youtube d'un suédois en anglais très nombreuses et variées, très riches. C'est un markliniste mais pour le décor ça n'a pas d"importance Beaucoup de self made et de recherche Je vais essayer de trouver les références. C'est marklin sweden. Sans comprendre l'anglais, la vidéo est assez explicite.
Félicitation, ton réseau avance à grand pas 👏👏👍, pour ta gare cachée, tu devrais mettre l'éclairage avec du ruban à led pour une meilleur visibilité, si tu a un magasin "action" près de chez toi, ils vendent des ruban à led avec une petite télécommande pour pas trop chère, ainsi que de la peinture en acrylique pour pas trop cher non plus 🎨🖌️👍👍, pour tes déco en mur sur du depron, une petite astuce : utilise un vieux bogie double essieux dont tu y emboîte 4 autres roue (avec le temps les essieux jouef se décollent.) après t'as juste à passer le bogie avec une légère pression sur le depron pour faire des lignes de murs. 😉, sur mes anciennes vidéos il y a mes réalisations 😊 Bonne continuation et vivement la prochaine vidéo 👍😜
@@christoxophile Je suis en train de terminer le mur extérieur de la pente avec une autre technique, se sera certainement l'objet de la prochaine vidéo ;-)
@@christoxophile N'importe quoi..!!! j'utilise cette méthode depuis 30 ans et c'est aussi beau qu'un mur tout fait acheté en magasin, chacun a sa propre méthode et sa technique, Pyper n'en est pas au stade du compteur de boulons..^^ il avance comme il souhaite, le plus important c'est de s’éclater a réaliser ses propres créations. Après tout est dans la technique si t'es un bon finisseur ou un pas soigneux pour faire de belles réalisations. D’ailleurs je crois bien que cette " astuces" a fait l'objet dans les rubriques technique de Loco Revue...^^Et comme dit le dicton "c'est de ses erreurs qu'on progresse"... ^^
Hola hola hola !!! On se calme ;-) Le fond de l'histoire c'est de partager ses expériences, ensuite au lecteur cherchant des infos de se faire une opinion sur la méthode à employer, et peut être un retour d'expérience par la suite. Pour mon cas, ne vous attendez quand même pas à des choses extraordinaires ok ? ;-)
Pour le moment je n'y ai pas encore réfléchis, je dois d'abord trouver à terminer le "plan de voie", ensuite on verra. Si j'en fais, je pense que la technique de Renaud Yver est assez simple à mettre en place et économique, on verrra le moment venu ;-) ruclips.net/video/E_Jr7amC1pk/видео.html
Et bien .... Je n'en ai pas la moindre idée... Le plateau fait 1,10m de profondeur je vous laisse calculer... Plus sérieusement, je n'ai pas fait de calcul. J'ai installé mes rails (flexibles soudés pour avoir une belle courbe tout de même) au pif et au plus large possible et vérifié que les locos et autres wagons "à problème" passaient convenablement... C'est tout ;-)
Salut, j'aime beaucoup ta série sur les trains miniatures, je suis heureux d'avoir trouvé un vidéaste avec cette approche de jeu envers le "modélisme ferroviaire". ça fait du bien de voir un aspect plus ludique émaner de tes vidéos, cela change des habituels "documents techniques et travaux de patinage" où l'on peint chaque écrou un par un (attention, je respecte et j'admire les modélistes soucieux du détailles, mais ça n'est pas ma façon de jouer aux trains). Quand j'étais plus jeune, j'ai été.... ensevelit très généreusement de modélisme ferroviaire par un membre de la famille, lui avait l’œil d'un retraité de la SNCF or moi, j'avais, et j'ai toujours un œil d'enfant. Un enfant qui a des locomotives beaucoup trop chère sur l'étagère de sa chambre maintenant que j'y pense.... Mon réseau n'existe plus aujourd'hui (rongé par l'age et le manque d'espace) je continu de bidouiller dans ma chambre avec des Arduino pour faire diverses décorations et automatisation, je profite également de mon imprimante 3D, mais tous cela ne sert pas à grand chose, pour le moment je n'ai pas les moyens pour me relancer seul dans cette aventure, mais si je peut partager mon ̶e̶x̶p̶é̶r̶i̶e̶n̶c̶e̶ ̶ mon aide dans ton beau projet et pouvoir aider à proposer plus d'alternatives aux coûteux systèmes des grandes marques (Noch, Lenz, Marklin, Trix et j'en passe) ça me ferait un immense plaisir (houla, j'ai beaucoup parlé de moi, dsl, mais, il faut placer les choses dans leurs contexte.... pas ouf comme excuse)
Désolé je n'avais pas vu ce message. Merci pour ta sympathique proposition, pour le moment, je poursuis la "bidouille", mais je note. Merci beaucoup ;-)
@@pyperpote c'est une manière de faire des bâtiments à un moindre coup , j'adore ce que tu fais , merci pour tes tutos , pour un amateur comme moi , c'est une bonne base
Je n'ai plus mon circuit "tour de pièce". J'avais choisi volontairement le dépron car ce que je voulais c'était justement qu'on entende les bruits dont, surtout, le tacatac des changements de rail. Pour la peinture des rails j'utilisais de la simple gouache mais avec un agent mouillant type liquide vaisselle. Ça tenait bien. Merci pour vos vidéos !
Bonjour super vidéo continuez comme sa. Juste une petite question vous avez brancher vos rails en série ( d'un rail à l'autre) ou bien en parallèle (chaque alimentation de un rail repars directement à l'alimentation)? Sinon vos vidéo m'inspire pour ma futur maquette !!! Merci
Merci c'est gentil. Non non, en parallèle. D'où ces deux câbles qui parcourent les dessous du réseau (le feeder) et sur lequel je viens souder les alimentations des différents rails. Par la suite il y aura bien entendu des modifications pour les zones d'arrêt et autres cantonnements.
Pour l'acrylique, les grands tubes de chez Action sont pas mal, et sont à moins de deux euros. Le truc qui me contrarie, c'est qu'ils ne font plus (est-ce temporaire ?) la marron, qui est celle dont je me sers le plus. L'avantage du matériel plus récent, d'après mon expérience : plus silencieux (souvent), et surtout meilleure captation du courant donc meilleur roulement, et meilleur ralenti (or j'aime faire circuler les trains lentement). Voilà, je suis à jour, donc j'attends la prochaine vidéo ! Pour ma part, mes vidéos de trains devront attendre la fin du confinement, car moins de temps en ce moment. La quantité de montage en retard me fait un peu peur, j'avoue :)
Ah ? J'ai aussi ces tubes de chez Action, mais je n'en suis pas trop trop content. Certes ils sont bon marché, mais je trouve que la peinture ne se dilue pas très bien et reste parfois grumeleuse. En tout cas dans l'eau, il faudra que j'essaye de mettre un peu d'alcool dans la dilution. Qu'utilises-tu pour les diluer ? Merci !
Salut pyper ! Encore une fois superbe vidéo ! Tu es l'un des rares seuls modélistes ferroviaires à nous faire partager la création de ton réseau de A à Z. J'aurai quand même une question ? Vu que tu alimente chaque rail par un fil électrique, ou es que tu branches ces fils la ? Continues comme ça c'est super !
Merci c'est gentil. Par contre, si tu as visionné la première vidéo tu sais , pour mon cas personnel, ce que je pense du terme "modéliste ferroviaire" ;-) Comme vous êtes plusieurs à me parler du raccordement des rails, j'en parlerais au prochain épisode. Pour le moment, parce qu'il n'y a aucun automatisme et autres cantonnements, ils sont tous directement raccordés à deux fils de 1,5mm² qui courent sous le réseau, fils de 1,5mm² eux mêmes branchés sur l'un de mes transformateurs. Merci encore ;-)
Bonjour, très belle vidéo Petite question, le feeder vous utilisez du 1,5mm2 mais quelle type de fils est pris pour le raccordement des rails au feeder? ( couleur bleu violet sur la vidéo). Merci d’avance de vos réponses bonne journée
J'en parle un peu dans l'une de mes vidéos, pour le coup, je suis un mauvais élève. Toujours par soucis d'économie, j'ai récupéré des câbles réseaux que je "dépiaute" régulièrement pour mes connexions. Il sont certainement sous dimensionnés, mais ça fonctionne et ça ne m'a rien coûté.
Bonjour pyper pote, Merci pour ces vidéos, elles sont très intéressantes et très ludiques. J'ai débuté un réseau il y a quelques mois et n'ai pas d'expérience dans le domaine. J'ai d'ailleurs beaucoup d'interrogations sur les différentes étapes qui vont se présentées à moi et je constate que le chemin va être compliqué. Mon projet de réseau est construit avec uniquement du matériel JOUEF que j'ai acheté sur des sites de ventes aux enchères. Je rencontre principalement des soucis de continuité de courant sur mes rails (Jouef uniquement aussi). Dans l'un des épisodes tu expliques ton choix d'utilisation de rails PECO flexibles (SL100). Je trouve ton roulement de bonne qualité Ma première question est : Comment as-tu réaliser tes courbes ? Quels rails as-tu utilisé ? Actuellement, mon principal soucis est le déraillement et les coupures électriques dans les courbes. Autre soucis : les déraillements sur les aiguillages. As-tu des astuces pour améliorer le franchissement d'aiguillages ? Merci de ton aide, Continu, tes vidéos… A quand la prochaine ? Gil
Merci pour tes vidéos, j'adore ! Je n'en suis qu'à l'isolation du local (4m70x2m60) alors je prends des notes, je suis très proche de ton cas. Pour le lestage des wagons, j'utilise des barres de soudure au plomb de plombier, c'est peut-être moins cher que des articles de pêche ? En tous cas, ça se coupe facile.
Bonjour Piperpote ! Pour l'isolement des voies , je ne sais pas se que s'est l'epron mais je me suis servi de rouleaux de polystyrène de 3mm prévu a sa base pour la protection des murs phonique et calorifique, beaucoup moins chère que le liège tu peux aussi t'en servir pour le paysage les constructions et le peindre sans soucis . A plus de voir tes vidéos : Pierre-françois
Je n'ai pas mesuré, mais à la louche je dirais que ma voie la plus longue doit faire dans les 3 mètres et la sixième voie doit être vers les 1 mètre environ...
Marc Blanchard fait aussi de bons tutos techniques, plus spécifiquement tourner vers le digital et la gestion informatisée des trains et des itinéraires. Avec quelques ponts vers ou depuis l'analogique.
Bonjour le pote Pyper. J'ai aimé tes commentaires et les commentaires sur les commentaires. J'y vais aussi: d'abord: dépron ou liège, ce qui va transmettre le bruit c'est la coque formée par le ballast et la colle sèche lorsqu'elle touche le support. Au passage, ton ballastage est bien mieux, les changements de couleur de ballast sont fréquents dans la réalité, tu peux donc les réaliser si ton budget l'imposex. Sur une vue, on voit des lacunes entre les files de rail (à 1'50). Il est possible de les combler facilement (lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/combler-une-lacune.html). Ensuite sur ta traction en rampe, il est certain qu'avec une 67000 Lima cela ne pose pas de souci, il y a un bon moteur avec une prise de courant conséquente; pour d'autres modèles, ce sera peut-être différent. Concernant les wagons qui sautent: un lestage n'est jamais inutile mais il doit être dosé, suivant les modèles on a différentes techniques possibles (lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/la-rubrique-de-j-m-f/masses-des-wagons.html). Tu seras attentif au fait que les anciennes roues jouef glissent sur l'axe et se rapprochent provoquant sauts et/ou déraillements. On peut les changer ou les renforcer (lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/trucs-et-astuces/renforcer-les-essieux-jouef.html). Si un jour tu passes proche de chez moi, je serai ravi de te montrer. je continue à te suivre, bon courage
A mon tour !!! Merci pour l'astuce du "comblage" de rails, je vais certainement pratiquer.... C'est vrai qu'avec cette loco particulière, je pourrais faire grimper mes convois sur un mur, mais tu as dû remarquer que la BB 17029 grimpe également (avec 2 voitures de moins je te l'accorde), Hier soir par curiosité j'ai testé avec ma BB 67007 fobbi (réservée à l'usage unique de mes petits enfants), hyper légère et sans bandages... Résultat elle emmène les six voitures également...., Pour le lestage des wagons, je verrais cela plus tard, bien plus tard, lorsque ça tournera normalement et que je saurais ou je vais avec mes différents convois. Plutôt que lester en fonction des wagons, je lesterais plutôt en fonction des éventuelles machines et des convois que je veux monter... Mais lorsque j'en serais là... ;-) Pour les roues de mes vieux Jouef, j'étais déjà tombé sur ta page, pour ma part, j'ai l'habitude depuis longtemps d'utiliser de la gaine thermorétractable noire (j'ai pas mal de stock). Merci de tes remarques et de partager ton expérience ;-)
Je pratique le H0 digital mais sans prise de tête, si ça chauffe je mets sur pause. Kitbashing, récup' et digitalisation de matériels analogiques anciens et récents sont mon trip.
Aie ! Je pense que vous avez mal vu. Il n'y a pas de ballast sur la gare souterraine. Il y en a dans la pente entre les dessous et les dessus du réseau pour deux raisons. La première c'est que je ne sais pas encore si cette partie sera visible ou pas lorsque j'en serais au décor, la seconde c'est que n'ayant jamais posé de ballast, j'ai préféré commencer par un endroit moins visible ;-)
Moi si j'ai juste un conseil si cela n'a pas été fais, ou si tu le savais déjà, c'est de coller toutes les roues des anciens wagons et voitures jouef que tu trouves d'occase, ça évite les prise de tête de déraillements aux croisements et aiguillages.j'ai collé les miennes au pied à coulisse réglé à 16mm entre boudins.
Salut Pyper pote, BRAVO pour tes 6 premières vidéos, je l'ai toutes regardée et c'est ça que je recherché, quelqu'un qui débute comme moi et qui veut pas mettre 15000€ dans un circuit ferroviaire. Je vais regarder les prochaines vidéos avec impatience et tu m'as déjà donné quelques idées. J'ai une petite question : le fil que tu prend pour l'électricité c'est quel diamètre ? et tu le prend où ? Au Roy merlin ils vendent du 0.75 mm mais je crois que c'est gros. D'avance merci pour tes réponses, et continu comme ça. 👍
@@christophelanguedoc6398 Oups, pardon. Le fils électrique que j'utilise est en fait un immense stock de câbles réseau que j'ai pu récupérer par l'entremise d'un ami démolisseur qui m'a proposé cela sachant que je pourrais en avoir l'utilité. Je pense que ces câbles sont de trop faible section, mais pour le moment... Ils font très bien l'affaire et ça ne m'a pas couté un euro ;-)
Bonjour, tout d'abord bravo pour toutes tes vidéos qui sont très instructives, même si comme tu dis on prend ce que l'on veut et on laisse le reste.... 🤔 J'ai cependant une question sur la mise en place des cantons ou zones d'arrêts. Comment déterminer le début et la fin d'un canton par rapport à l'endroit où l'on souhaite arrêter un convoi en tenant compte du lieu, de la longueur du convoi et du type de machine électrique ou vapeur ( longueur de machine différente et prise de courant sur 1 ou 2 essieux, plus tender pour vapeur). J'ai ce problème sur un réseau en N. Machines + courtes ou plus longues qui s'arrêtent sans repartir ou qui passent sans s'arrêter. J'aimerai comprendre avec un schéma si possible car je suis sur un projet à peu près identique au tien.... Merci d'avance..... Et je veille les prochaines vidéos. Cordialement. Didier
Aie ! Le problème c'est que je ne peux te répondre pour la bonne raison que .... Je n'ai pas encore mis de cantons. Je laisse un ou deux convois ayant une vitesse semblable pendant que je fais des manœuvre dans la gare marchandise, sinon c'est à la main avec mes différents interrupteurs.... Un jour peut-être ;-)
bonjour, je découvre par hasard votre vidéo et je trouve votre démarche très intéressante pour ceux qui comme moi veulent se faire plaisir sans pour autant compter les rivets et autres détails. j'ai juste une question sur cette vidéo : quel est le pourcentage de pente utilisé sur votre réseau ? un grand merci et à bientôt .
Bonjour, merci du compliment. J'ai parlé de cette histoire de rampe en tout début de l'épisode précédent, ruclips.net/video/dbFuLfKdtU0/видео.html Vous saurez tout ;-)Bon courage.
Bonjour, Merci pour tes vidéos. Grace a toi tu m'as transmis cette passion du modélisme et je me lance dans la création d'un réseau. J'avance bien. J'ai une question. Peux tu m'expliquer ton système pour que les locomotives s'arrêtent et redémarrent ? Je n'ai rien compris à ton explication. As tu un schéma ou des photos pour m'apprendre ta technique STP? Un grand merci à toi
Bon courage à toi ! Petite précision, dans cette vidéo, il n'y a encore rien de vraiment branché comme il faut. Dans la dernière vidéo tu trouvera entre autres choses un schéma pour raccorder les zones d'arrêt et les aiguillages, mais je te conseille de visionner dans l'ordre car il y a la notion de feeder qui a une certaine importance ;-)
Le Dépron est un isolant thermique et hydrofuge, facile à graver donc déformable en cas de choc. Fragile au perçage, il vaut mieux utiliser des mèches en bon état.
Pour le ballast la couleur change suivant la provenance de celui-ci, les renouvellements, le trafic, etc.. Quand on suit une ligne, sa couleur varie. Nous faisons avec du sable concassé tamisé type pour maçonnerie. Pas de sable de mer ou de rivière car il est rond et non anguleux comme le ballast. Nous, club du Rail Miniature Castrais, en n'avons pas acheté un gramme. www.trainminiature.free.fr/
je te conseille un connecteur multi-contacts avec *un* cable, ca sera plus pratique, et moins facilement sujet a accidents ce genre de choses est bien adapté www.amazon.fr/dp/B07TJK2Z7M
Réponse tardive désolé. Effectivement, je suis en analogique et (pour le moment), je marche avec trois transfos (1 pour la voie principale, 1 pour la future gare marchandise et les voies annexes et un pour la gare des enfants et le futur dépôt).
@@pyperpote Bonjour Pyper pote Tout d’abord félicitations pour tes explications simples et précises, surtout pour des gens comme moi qui ont envie de démarrer un petit réseau Tu expliques que tu fonctionnes avec plusieurs transfos Question : est ce que ton train principal ( transfo 1) peut aller sur les voies secondaires (transfo 2) si oui comment fait on ? Rails de coupures entre les voies principales et secondaires et mise en place d’interrupteurs spdt ? Cordialement
@@stephaneolivier5006 Tout a fait, les trains peuvent circuler sur tous les circuits. Il suffit d'isoler chaque accès par des éclisses isolantes (entre deux aiguillages par exemple. Ensuite il faut juste s'assurer que les transfos sont dans la même direction......
Bonjour, je pense me mettre au train, j'ai 73 ans et il serai temps. Je suis tomber sur t'est vidéo, je t'avoue que j'adore, les autres se prennent pour des pro, ce que j'apprécie chez toi, est que tu est nature et simple. Ce qui ma donner encore plus envie de commencer. Je ne sais pas si tu fait toujours des vidéos, si oui fait le moi savoir. Je te donne mon contact jean.michel@tli-togo.com ne t'inquiète de mon mail, j'ai passer 37 ans en Afrique et tu comprendra que la bas, le train, ont oubli. Bonne journée a toi et bonne continuation, c'est super.
Ben oui mais..... Le brief de départ est de "jouer avec mon ancien matériel. Le bruit fait donc partie du jeu pour moi. Si soudainement mes locos devenaient silencieuses, il me manquerait sans doute un petit quelque chose. Par contre, je ne dis pas que je ne le ferais pas au fur et à mesure que les moteurs rendrons l’âme ;-)
Voilà une fabrication peu onéreuse, bravo. Pour ma part, pas certain d'en poser un jour, je vais sans doute me limiter aux vapeurs et autres diesel, mais qui sait, un jour ;-)
j'aime vos explications claires sur ce que vous maitrisez, je suis débutant dans ce monde donc merci pour cette série de vidéos
Et merci à vous de les visionner. ;-)
Je regarde vos vidéos.
J'apprécie le fait que vous expliquez ce que vous faites.
Ce qui est d'un bon apport.
Le modélisme ferroviaire c'est très technique et vous êtes humble.
Pour le choix du feader , c'est ce que j'ai choisi aussi.
Plus tard, je veux faire fonctionner mon réseau en cantons par coupure automatique des cantons.
ILS en détecteurs, relais bistables en commande des rails et des feux.
Le schéma électrique est fait.
Des jours de prise de tête avec vérification de toutes les phases.
Des dizaines de schémas préliminaires.
Merci. Jeff.
Merci de ce sympathique message et bon courage ! ;-)
Salut! J'ai découvert ton projet ce soir même et regardé les 6 premiers épisodes d'affilée. Super sympa! Bravo! J'aime ton approche libertaire du train électrique, et mine de rien, sous tes airs de ne pas y toucher, tu es un sacré bricoleur!
Bah ! On se débrouille ... ;-)
Bonjour, une bonne année pleine de bonnes choses. un grand merci pour ce tuto clair sur le réseau. je commence un projet et tes explications sont une aide précieuse! bonne journée
C'est gentil, merci. Excellente année également ;-)
on aime vraiment ce que vous faites : la présentation, les explications etc... !!!
C'est gentil merci ;-)
Vidéos très sympa, on sent le communiquant :)) Démarche récréative avec une bonne démarche débrouillardise, je trouve beaucoup d'intérêt à suivre votre démarche qui j'espère en inspirera beaucoup pour démarrer un réseau. Le petit compteur coût est une très bonne idée. Bon amusement et plaisir :))
Merci beaucoup. Par contre, pour ce qui est du "communiquant", on sent surtout qu'il ne prépare pas ce qu'il doit dire à l'avance ;-)
@@pyperpote C'est pas grave, c'est plaisant, çà ressemble à une conversation et non à une litanie genre lecture de texte :)
@@lecastor33 je confirme ^^ ;o)
C'est super de voir ce que vous faites , je suis membre d' une nouvelle section ferroviaire en Normandie ( Hermanville sur Mer ) et j'aime ce que vous faites . Pour le ballaste il y a aussi les marchands d animaux comme les poissons et le reptiles il y a du sable trés fin et en quantité minimum de 1,5 Kg ce qui peut faire pas mal de ballaste . Pour la déco il faut faire de la déco avec le dépron gravé sur des support en carton de calendrier . les arbres peut ce faire avec du fils électrique ou des branche de thym mort ou autre végétal mort . Continué comme ça j'adore ce que vous faites .
Réponse un peu tardive, désolé. Merci pour ces astuces et pour votre message ;-)
@@pyperpote bonsoir , je ne suis pas pressé pour que vous répondrez , mais le principal c'est de patagé les combine pour faire des économies .
Bonne soirée
Super sympa, bon courage beau travail
Merki ! ;-)
Bravo pour vos vidéos motivantes et ludiques, pour le ballast, prendre un rouleau vide de pq, , l"entailler la base d'un écartement de voie des 2 côtés, remplir d'un quart du rouleau et avancer sur le rail, ça ballaste nickel!
C'est noté, j'essaierais au prochain coup. Merci ;-)
comme toujours tu explique très bien et de belle vidéo merci
C'est gentil merci. ;-)
Bonjour, je commence à regarder tes différentes vidéos car je compte me lancer dans la fabrication d'un réseau. Je prends systématiquement des notes suite à mon écoute et ma découverte de tes pratiques qui me vont très biens. En tout cas, super travail qui va me permettre de démarrer résolument maintenant que j'ai du temps. MERCI.
Merci de ce message, bon courage pour la suite ;-)
Nan ,mais génial votre réseau, vos explications, votre travail j ai trop envie de me lancer avec mon fils.j adore le système d arret du train et faire partir l autre.bon sur ce je cours m abonner a votre chaîne.merci pour ce bonheur.
Merci c’est gentil ;-)
super ....merci pour vos infos vos idees de conception.....
Vous avez une façon de construire votre réseau qui fait la part belle à la réflexion et l inventivité ( il est nécessaire d en avoir un tant soit peu pour que tout fonctionne , à défaut , à peu près correctement ) , ce qui n est pas sans me rappeler un certain vécu , le tout dans la mesure où l on fait avec les moyens du bord et les connaissances acquises au fil de la pratique du modélisme ferroviaire ! Il y a également les tutos sur le sujet , glanés ici ou là , aide précieuse quant aux astuces à mettre en œuvre pour satisfaire nos desseins de créateurs d un monde qui nous est propre ...
Bonne suite à votre création et satisfaction du travail accompli .
BONSOIR
J' adore le principe de calage des voies au dessous je vais faire la même chose
Pour ce qui est des connecteurs je te propose des dominos enfichable
c'est en barrette de 10 comme des prises de courants un mâle et une femelle que tu peux découper à ta guise
Je te conseil aussi de trouver un wagon nettoyeur de voie Jouef Trix ou ROCO tu rajoute de l'eau écarlate sur les tampons c'est super utile
Bonne soirée
Merci de ces conseils que je vais suivre. Pour la partie électrique, j'ai le projet de refaire entièrement le câblage plus proprement lorsque j'en serais à la mise en place des cantonnements.
Que du bonheur de voir l'évolution d'un réseau de train miniature. Pour le Picasso, Jouef en a refait une version plus réaliste et surtout plus silencieuse au début des années 80. On le trouve à foison sur les annonces bien connues du web et pour une poignée de cacahuètes. @+ et bonne continuation.🙂🙂
de grosses cacahuètes alors 80 à 100 € en moyenne
Pas le Picasso des années 80. Pour 35/40€ on en trouve.
@@laurentbosseboeuf262 si si, c'est rare. On voit souvent des caisse nues ou des picasso atlas (sans moteur)...j'ai un peu cherché. Ici vapeurlau.fr/boutique-achat/trains-voie-ho/locomotives/autorails-et-rames-motorisees/w497-jouef-autorail-picasso-toit-rouge-x3880-sncf-ref860600/ ou www.paruvendu.fr/annonces/enfants-bebes/autorail-picasso-jouef-ho-annee-1990-bouchain-59111/1224172463A1KBEBJJ000 puis ici, www.ebay.fr/itm/Autorail-Picasso-300-cv-Jouef-avec-remorque-Ref-860100/402156218864?hash=item5da260e9f0:g:1ksAAOSwb55eGvKz ou www.ebay.fr/itm/AUTOMOTOR-PICASSO-DE-LA-SNCF-MARCA-JOUEF-ESCALA-H0/274274590145?hash=item3fdc0a1dc1:g:7NoAAOSwd5xclne2 (attention 21 € de port en +) et encore www.paruvendu.fr/annonces/enfants-bebes/autorail-picasso-lessard-et-le-chene-14140/1240395012A1KBEBJJ000...mais on peut auss tomber sur une bonne occase
j'adore ce magnifique début
pour la planche amovible, je pense pour éviter d'arracher accidentellement un fil, c'est assurer la continuité par un contact entre une petite pièce en cuivre sur le cadre comme sur la planche. après, bien sûr, à voir si c'est viable car le bois ca se travaille selon le climat il peut y avoir un contact défaillant ou intermittent. (lame de contact de pile carrée "Wonder" usagée) ca se coupe bien et puisque ca vient d'une pile. forcément conducteur. je vous souhaite de passer du merveilleux temps avec vos trains. amusez vous bien, faites vous plaisir :)
Oui oui, ça fait partie des choses à faire plus sérieusement ensuite, en même temps que j'aurais à faire la partie supérieure. Merci de votre message. ;-)
Je vs félicite pour votre travail certes basique mais bravo !!! quel bon démarrage !!!
Merci, basique c'est le bon mot, c'est toute la philosophie de cette histoire. On peut "aussi" faire du train électrique simplement ;-)
Merci beaucoup pour tes vidéos elle sont claire et détailler continue
Merki ;-)
bravo pour les vidéos.J'ai une question,quel écartement faut il faire entre les 2 rail ( pour péciser la dimension.)
Personnellement, j'ai suivi ceci www.morop.org/downloads/nem/fr/nem112_f.pdf attention, il faut bien entendu augmenter ces valeurs dans les courbes. ;-)
@@pyperpote merci pour la réponse très viteje savais pas qu'il y avais des tutos pour le modélisme il y en a pas tellement sur youtube, mais les tiennes sont très instructive et bien expliquer cela me convient très bien.Bonne continuation
bonjour, très bonne vidéo ! quel colle utilisez-vous pour fixer les cailloux sur les rails? merci
Comme expliqué dans l'une de mes vidéos, la principale colle à se procurer pour construire un réseau, c'est la colle blanche. Pure ou plus ou moins diluée, elle est indispensable. Elle m'a permis de coller l'ensemble de la structure bois du reseau, le contreplaqué sur la structure bois, l'isolant sur le contreplaqué, les rails sur l'isolant, le ballast sur les rails, et encore beaucoup d'autres choses à venir.... ;-)
Bonjour super cool ta chaîne j adore le vieux matériel jouef qui marche très bien toute notre enfance.
ça fait plaisir de voir un Picasso ! ;-) J'en ai un aussi, je me suis arraché les cheveux pour le transformer en 3 rails, mais je tenais à ce qu'il circule sur mon réseau.
Malheureusement, quelques minutes plus tard après ce tournage.... Le moteur à rendu l’âme.... Je le garde précieusement, j'arriverais bien à le remettre en route un de ces 4 ;-)
@@pyperpote Oh m..... :-( Pour moi cet autorail évoque aussi des souvenirs d'enfance. Je le voyais lorsque j'allais dans le sud-ouest. En passant en gare d'Angoulême, il y était stationnée et assurait la liaison Angoulême-Saintes. De toute façon, cette passion pour le train vient justement de mon enfance lorsque je me rendais depuis St-Pierre-des-Corps à Agen pour aller chez mes grands parents. Tou a une explication ;-)
@@pyperpote oh, je compatis pour le Picasso, j'adore cet autorail (le pire, c'est que je crois bien n'en n'avoir jamais vu en vrai !). Pas grave, un nouveau moteur et ça repart !
Sa se vend en 3 rails les Picasso
C'est tellement intéressant je dévore les épisodes c'est du super travail continuez ainsi c'est fantastique
Bon courage
Merci c'est gentil ;-)
Superbe chaine, je suis exactement dans le même cas que vous, accumulant matériel roulant et voies depuis ma prime enfance et la retraite venue, enfin le temps de construire le circuit de mes rèves. Je n'y connais rien ou en tout cas pas grand chose, je voudrais faire une gare cachée sous le plateau principal de (si possible) 5 voies mais l'ampleur des montages électriques avec ILS et relais stables me rebute. Si une solution plus simple existe, je suis preneur surtout que j'ai bien aimé le tour de passe-passe entre la rame avec la 67000 et le picasso mais je n'ai pas compris la ruse qui fait que l'arrivée de l'un déclenche le départ de l'autre.
Pour le reste c'est enfin à la portée de tout le monde, j'ai pioché plein de bonnes idées et j'attends les suivantes avec impatience
Ce n'est, comme vous l'écrivez, qu'un petit tour de "passe-passe". La machine en attente et au bout de bout de la zone d'arrêt. Lorsque la seconde machine entre dans cette même zone d'arrêt elle fait un "micro contact" entre la voie normale et la zone d'arrêt ce micro contact donne une impulsion à la machine première machine, suffisante pour lui faire quitter la zone d'arrêt. Solution juste de dépannage car ça ne fonctionne que si vous installez manuellement la première machine au bout le la zone d'arrêt... Je recule le plus possible le recours aux automatisme car moi aussi je n'y connais pas grand chose.... Bon courage !
Impeccable ! what else ... ;)
Je kiff c'est trop bien. ❤️👏🏻
Bonsoir, merci de ns partagé votre construction 🚧 ça me motive a commencer le mien une bonne source d'inspiration !
Bonjour, me préparant à reprendre mon réseau d'enfant... Nous devons avoir approximativement le même âge...😉 Etant exactement dans le même esprit que vous, vos vidéos m'apprennent beaucoup. Merci et à bientôt.
C'est gentil merci, et bien bon courage pour le montage alors ;-)
Question pour une plaque de 3m x 0,90 un virage de train passe ou pas
Perso je ne me suis pas posé la question. J'ai fais mes courbes le plus large possible et les testant avec le matériel le plus exigeant. Pour moi ce fut avec ma longue loco jouef 241P. ;-)
Bonjour, toujours très sympa comme vidéo, juste une petite remarque au niveau de ton compteur, je pense que tu ne devrais pas compter dedans l'achat du matériel roulant ainsi que certains outils, continues comme ça, c'est génial
Le mieux est d'utiliser des semelles de voies en mousse, qui absorbent vraiment le bruit. Mais la colle joue pour beaucoup. Il vaut oublier la coller blanche vinylique qui créer une coque rigide et provoque les résonances (quelle que soit la semelle de voie). Il faut utiliser une colle qui reste souple après séchage type Anita Décor. On profite alors du bruit de roulement à proprement parler, des roues sur le métal, ce qui se rapproche du bruit d'un train réel (et oui dans la vraie vie le sol n'est pas un caisson d'amplification en contre plaqué ;) )
Attention à pose de la voie, on voit sur certaines de tes vidéos que la voie en tranché zig-zag, les trains se dandinent dessus.. il faut utiliser une règle au moment de la pose pour que le rail flexible soit parfaitement rectiligne..
salut,
pour les aiguillages ,fait gaffe je te conseille de couper l'alimentation des aiguillages et de les realimentre avec une resistence car ils ont des rayons de courbure assez forts et suivant les wagon (en particulier les voitures voyageurs et d'autant plus si tu les lest car elles ont un pivot entre la caisse et les boggies) elles peuvent derailler ( a cause le l'inertie sinetique)(le chassis tourne et la caisse va tout droit.
sinon super video et continue comme ca.
FUCK SHIT c’est vrai tu n’a pas thors mais dans son cas je pense que l’option du deuxième feeder positif peut être pratique (c’est ce que j’ai fait pour mon réseau marklin voie M) et cela marche très bien ....
Pour la question des lests effectivement si on a un réseau avec des trains de 40 voitures ce n’est pas une bonne idée mais dans le cas de pyper pote je ne pense. Pas que cela soit gênant...(je. Suis dans le même cas que lui)
Bonne journée
Bonjour
Bravo pour la vidéo et l'inventivité.
En ce qui concerne le ballast et la couverture de chemins de terre, on joue avec des passettes de différents maillages qu"on trouve facilement dans le commerce.
Sur les vrais chemins de terre on trouve des couvertures de très petit cailloux en masse.
Par exemple deux passettes de mailles 1mm et 1,5mm.
On met tout dans la passette de 1,5mm.
Tout ce qui sort a moins de 1,5mm.
On récupère et on passe au 1mm.
Il reste dans la passette des cailloux entre 1 et 1,5mm, etc.
Je récupère ainsi différentes couleurs de poussières ou de terre pour coller sur mes chemins mes talus etc...
La vermiculite broyée et tamisée ressemble à de la dolomie, couverture de chemins. Pour la poussière des chemins il faut tamiser très fin.
Beaucoup d'éléments de décor se trouvent dans la nature, observer chercher.
Il y des videos sur youtube d'un suédois en anglais très nombreuses et variées, très riches.
C'est un markliniste mais pour le décor ça n'a pas d"importance
Beaucoup de self made et de recherche
Je vais essayer de trouver les références. C'est marklin sweden.
Sans comprendre l'anglais, la vidéo est assez explicite.
Merci pour cette manip ! Pour le site "marklin sweden" j'en parle justement dans la vidéo suivante ;-) Merci de votre message .
Bonjour quel pente de la rampe ?
Bonjour, réponse dans l’épisode précédent ;-)
Félicitation, ton réseau avance à grand pas 👏👏👍, pour ta gare cachée, tu devrais mettre l'éclairage avec du ruban à led pour une meilleur visibilité, si tu a un magasin "action" près de chez toi, ils vendent des ruban à led avec une petite télécommande pour pas trop chère, ainsi que de la peinture en acrylique pour pas trop cher non plus 🎨🖌️👍👍, pour tes déco en mur sur du depron, une petite astuce : utilise un vieux bogie double essieux dont tu y emboîte 4 autres roue (avec le temps les essieux jouef se décollent.) après t'as juste à passer le bogie avec une légère pression sur le depron pour faire des lignes de murs. 😉, sur mes anciennes vidéos il y a mes réalisations 😊
Bonne continuation et vivement la prochaine vidéo 👍😜
Pas mal l'astuce, je note ! (bon par contre, mes premiers murs sont déjà fait, un sujet pour une future vidéo) ;-)
cette astuce écrase le dépron, les joints ne sont pas assez profonds et trop large. Il y a d’autres techniques mais c'est plus long
@@christoxophile Je suis en train de terminer le mur extérieur de la pente avec une autre technique, se sera certainement l'objet de la prochaine vidéo ;-)
@@christoxophile N'importe quoi..!!! j'utilise cette méthode depuis 30 ans et c'est aussi beau qu'un mur tout fait acheté en magasin, chacun a sa propre méthode et sa technique, Pyper n'en est pas au stade du compteur de boulons..^^ il avance comme il souhaite, le plus important c'est de s’éclater a réaliser ses propres créations. Après tout est dans la technique si t'es un bon finisseur ou un pas soigneux pour faire de belles réalisations. D’ailleurs je crois bien que cette " astuces" a fait l'objet dans les rubriques technique de Loco Revue...^^Et comme dit le dicton "c'est de ses erreurs qu'on progresse"... ^^
Hola hola hola !!! On se calme ;-) Le fond de l'histoire c'est de partager ses expériences, ensuite au lecteur cherchant des infos de se faire une opinion sur la méthode à employer, et peut être un retour d'expérience par la suite. Pour mon cas, ne vous attendez quand même pas à des choses extraordinaires ok ? ;-)
Tu compte faire du relief sur le réseau et si oui comment ?
Pour le moment je n'y ai pas encore réfléchis, je dois d'abord trouver à terminer le "plan de voie", ensuite on verra. Si j'en fais, je pense que la technique de Renaud Yver est assez simple à mettre en place et économique, on verrra le moment venu ;-) ruclips.net/video/E_Jr7amC1pk/видео.html
Bonjour petite question quelle est votre rayon de courbure pour la courbe de l’accès aux voies cachées ?svp
Et bien .... Je n'en ai pas la moindre idée... Le plateau fait 1,10m de profondeur je vous laisse calculer... Plus sérieusement, je n'ai pas fait de calcul. J'ai installé mes rails (flexibles soudés pour avoir une belle courbe tout de même) au pif et au plus large possible et vérifié que les locos et autres wagons "à problème" passaient convenablement... C'est tout ;-)
Salut, j'aime beaucoup ta série sur les trains miniatures, je suis heureux d'avoir trouvé un vidéaste avec cette approche de jeu envers le "modélisme ferroviaire". ça fait du bien de voir un aspect plus ludique émaner de tes vidéos, cela change des habituels "documents techniques et travaux de patinage" où l'on peint chaque écrou un par un (attention, je respecte et j'admire les modélistes soucieux du détailles, mais ça n'est pas ma façon de jouer aux trains).
Quand j'étais plus jeune, j'ai été.... ensevelit très généreusement de modélisme ferroviaire par un membre de la famille, lui avait l’œil d'un retraité de la SNCF or moi, j'avais, et j'ai toujours un œil d'enfant. Un enfant qui a des locomotives beaucoup trop chère sur l'étagère de sa chambre maintenant que j'y pense....
Mon réseau n'existe plus aujourd'hui (rongé par l'age et le manque d'espace) je continu de bidouiller dans ma chambre avec des Arduino pour faire diverses décorations et automatisation, je profite également de mon imprimante 3D, mais tous cela ne sert pas à grand chose, pour le moment je n'ai pas les moyens pour me relancer seul dans cette aventure, mais si je peut partager mon ̶e̶x̶p̶é̶r̶i̶e̶n̶c̶e̶ ̶ mon aide dans ton beau projet et pouvoir aider à proposer plus d'alternatives aux coûteux systèmes des grandes marques (Noch, Lenz, Marklin, Trix et j'en passe)
ça me ferait un immense plaisir
(houla, j'ai beaucoup parlé de moi, dsl, mais, il faut placer les choses dans leurs contexte.... pas ouf comme excuse)
Désolé je n'avais pas vu ce message. Merci pour ta sympathique proposition, pour le moment, je poursuis la "bidouille", mais je note. Merci beaucoup ;-)
connaissez vous le carton plume , pour la fabrication de bâtiments ?
Un petit peu ;-) ruclips.net/video/1tB8yQ7hOJs/видео.html
@@pyperpote c'est une manière de faire des bâtiments à un moindre coup , j'adore ce que tu fais , merci pour tes tutos , pour un amateur comme moi , c'est une bonne base
@@sauvenierejean-luc3177 A moindre cout, pas si sûr compte tenu du nombre de calendriers récupérés gratos ! :)
Merci pour les conseils pour les wagons en brocante
Bonjour Pyper pote, pour le ballast, j'utilise du quartz pour aquarium a moindre coups sur Ali-Express :)
Car j'ai une pièce de 4m50 x 0,90 m je veux savoir si c'est possible de créer un circuit de train de dans .
Pas mal comme résultat 😉
Je n'ai plus mon circuit "tour de pièce". J'avais choisi volontairement le dépron car ce que je voulais c'était justement qu'on entende les bruits dont, surtout, le tacatac des changements de rail. Pour la peinture des rails j'utilisais de la simple gouache mais avec un agent mouillant type liquide vaisselle. Ça tenait bien. Merci pour vos vidéos !
Et merci à vous pour ce retour d'expérience ;-)
Bravo, en 18 mois de Covid, le nombre d'abonnés a été multiplié par 6,5 (4,49 K abonnés). 👏 En route pour l'épisode suivant....
Bonjour super vidéo continuez comme sa. Juste une petite question vous avez brancher vos rails en série ( d'un rail à l'autre) ou bien en parallèle (chaque alimentation de un rail repars directement à l'alimentation)? Sinon vos vidéo m'inspire pour ma futur maquette !!! Merci
Merci c'est gentil. Non non, en parallèle. D'où ces deux câbles qui parcourent les dessous du réseau (le feeder) et sur lequel je viens souder les alimentations des différents rails. Par la suite il y aura bien entendu des modifications pour les zones d'arrêt et autres cantonnements.
@@pyperpote derien et d'accord merci pour la réponse je pense faire pareil sur mon réseau. Bonne soirée.
@@pyperpote et j'attends avec impatience la suite et les modifications même si cela prend beaucoup de temps je vais attendre.
Pour l'acrylique, les grands tubes de chez Action sont pas mal, et sont à moins de deux euros. Le truc qui me contrarie, c'est qu'ils ne font plus (est-ce temporaire ?) la marron, qui est celle dont je me sers le plus.
L'avantage du matériel plus récent, d'après mon expérience : plus silencieux (souvent), et surtout meilleure captation du courant donc meilleur roulement, et meilleur ralenti (or j'aime faire circuler les trains lentement).
Voilà, je suis à jour, donc j'attends la prochaine vidéo ! Pour ma part, mes vidéos de trains devront attendre la fin du confinement, car moins de temps en ce moment. La quantité de montage en retard me fait un peu peur, j'avoue :)
Ah ? J'ai aussi ces tubes de chez Action, mais je n'en suis pas trop trop content. Certes ils sont bon marché, mais je trouve que la peinture ne se dilue pas très bien et reste parfois grumeleuse. En tout cas dans l'eau, il faudra que j'essaye de mettre un peu d'alcool dans la dilution. Qu'utilises-tu pour les diluer ? Merci !
Toujours aussi si bien tes vidéos merci beaucoup :)
Merki !!! ;-)
Salut! ta coulisse qui est en dessous , c'est quoi la hauteur ?
Tout est là ... ruclips.net/video/yLxAIO7f8lg/видео.html ;-)
@@pyperpote Merci à vous :)
tu as acheter ou ton train diésel
Ca fait partie des machines de mon enfance, le détail était là. ruclips.net/video/d1I7apY3uGM/видео.html ;-)
Belle présentation ,et derrière la BB 67000 ,je ne vois pas des wagons ,mais des voitures 🤔🙄😉
Salut pyper ! Encore une fois superbe vidéo ! Tu es l'un des rares seuls modélistes ferroviaires à nous faire partager la création de ton réseau de A à Z. J'aurai quand même une question ? Vu que tu alimente chaque rail par un fil électrique, ou es que tu branches ces fils la ? Continues comme ça c'est super !
Merci c'est gentil. Par contre, si tu as visionné la première vidéo tu sais , pour mon cas personnel, ce que je pense du terme "modéliste ferroviaire" ;-) Comme vous êtes plusieurs à me parler du raccordement des rails, j'en parlerais au prochain épisode. Pour le moment, parce qu'il n'y a aucun automatisme et autres cantonnements, ils sont tous directement raccordés à deux fils de 1,5mm² qui courent sous le réseau, fils de 1,5mm² eux mêmes branchés sur l'un de mes transformateurs. Merci encore ;-)
pyper pote super merci, j’attends avec impatience le prochain épisode
Bonjour, très belle vidéo
Petite question, le feeder vous utilisez du 1,5mm2 mais quelle type de fils est pris pour le raccordement des rails au feeder? ( couleur bleu violet sur la vidéo).
Merci d’avance de vos réponses bonne journée
J'en parle un peu dans l'une de mes vidéos, pour le coup, je suis un mauvais élève. Toujours par soucis d'économie, j'ai récupéré des câbles réseaux que je "dépiaute" régulièrement pour mes connexions. Il sont certainement sous dimensionnés, mais ça fonctionne et ça ne m'a rien coûté.
Bonjour, bravo faire du modèle réduit à peu de frais et de la débrouille et très compréhensible Merci
Machine electt
Pour la caténaire tu vas la faire toi ou l'acheter
Oh là!!!! Pour le moment je n'y ai juste pas pensé, je suis loin d'en être à ce stade ;-)
Bonjour pyper pote,
Merci pour ces vidéos, elles sont très intéressantes et très ludiques.
J'ai débuté un réseau il y a quelques mois et n'ai pas d'expérience dans le domaine. J'ai d'ailleurs beaucoup d'interrogations sur les différentes étapes qui vont se présentées à moi et je constate que le chemin va être compliqué.
Mon projet de réseau est construit avec uniquement du matériel JOUEF que j'ai acheté sur des sites de ventes aux enchères.
Je rencontre principalement des soucis de continuité de courant sur mes rails (Jouef uniquement aussi).
Dans l'un des épisodes tu expliques ton choix d'utilisation de rails PECO flexibles (SL100).
Je trouve ton roulement de bonne qualité
Ma première question est : Comment as-tu réaliser tes courbes ?
Quels rails as-tu utilisé ?
Actuellement, mon principal soucis est le déraillement et les coupures électriques dans les courbes.
Autre soucis : les déraillements sur les aiguillages.
As-tu des astuces pour améliorer le franchissement d'aiguillages ?
Merci de ton aide,
Continu, tes vidéos… A quand la prochaine ?
Gil
Merci pour tes vidéos, j'adore ! Je n'en suis qu'à l'isolation du local (4m70x2m60) alors je prends des notes, je suis très proche de ton cas. Pour le lestage des wagons, j'utilise des barres de soudure au plomb de plombier, c'est peut-être moins cher que des articles de pêche ? En tous cas, ça se coupe facile.
Merci pour ce partage et bon courage pour la suite ;-)
Bonjour Piperpote !
Pour l'isolement des voies , je ne sais pas se que s'est l'epron mais je me suis servi de rouleaux de polystyrène de 3mm prévu a sa base pour la protection des murs phonique et calorifique, beaucoup moins chère que le liège tu peux aussi t'en servir pour le paysage les constructions et le peindre sans soucis . A plus de voir tes vidéos : Pierre-françois
bonjour, vous êtes de quelle région
Picardie, Oise ;-)
Bonsoir petites question sur vos voies cachées sur la plus grande longueur et plus petites vous mettez quoi comme longueur de voie au maximum
Je n'ai pas mesuré, mais à la louche je dirais que ma voie la plus longue doit faire dans les 3 mètres et la sixième voie doit être vers les 1 mètre environ...
Marc Blanchard fait aussi de bons tutos techniques, plus spécifiquement tourner vers le digital et la gestion informatisée des trains et des itinéraires. Avec quelques ponts vers ou depuis l'analogique.
Ah j'avoue avoir un peu de mal, un peu trop technique pour moi... ;-)
BONNE VIDEO BRAVO
Merci c'est gentil ;-)
Bonjour le pote Pyper. J'ai aimé tes commentaires et les commentaires sur les commentaires. J'y vais aussi: d'abord: dépron ou liège, ce qui va transmettre le bruit c'est la coque formée par le ballast et la colle sèche lorsqu'elle touche le support. Au passage, ton ballastage est bien mieux, les changements de couleur de ballast sont fréquents dans la réalité, tu peux donc les réaliser si ton budget l'imposex. Sur une vue, on voit des lacunes entre les files de rail (à 1'50). Il est possible de les combler facilement (lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/combler-une-lacune.html). Ensuite sur ta traction en rampe, il est certain qu'avec une 67000 Lima cela ne pose pas de souci, il y a un bon moteur avec une prise de courant conséquente; pour d'autres modèles, ce sera peut-être différent. Concernant les wagons qui sautent: un lestage n'est jamais inutile mais il doit être dosé, suivant les modèles on a différentes techniques possibles (lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/la-rubrique-de-j-m-f/masses-des-wagons.html). Tu seras attentif au fait que les anciennes roues jouef glissent sur l'axe et se rapprochent provoquant sauts et/ou déraillements. On peut les changer ou les renforcer (lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/trucs-et-astuces/renforcer-les-essieux-jouef.html). Si un jour tu passes proche de chez moi, je serai ravi de te montrer. je continue à te suivre, bon courage
A mon tour !!! Merci pour l'astuce du "comblage" de rails, je vais certainement pratiquer.... C'est vrai qu'avec cette loco particulière, je pourrais faire grimper mes convois sur un mur, mais tu as dû remarquer que la BB 17029 grimpe également (avec 2 voitures de moins je te l'accorde), Hier soir par curiosité j'ai testé avec ma BB 67007 fobbi (réservée à l'usage unique de mes petits enfants), hyper légère et sans bandages... Résultat elle emmène les six voitures également....,
Pour le lestage des wagons, je verrais cela plus tard, bien plus tard, lorsque ça tournera normalement et que je saurais ou je vais avec mes différents convois. Plutôt que lester en fonction des wagons, je lesterais plutôt en fonction des éventuelles machines et des convois que je veux monter... Mais lorsque j'en serais là... ;-)
Pour les roues de mes vieux Jouef, j'étais déjà tombé sur ta page, pour ma part, j'ai l'habitude depuis longtemps d'utiliser de la gaine thermorétractable noire (j'ai pas mal de stock).
Merci de tes remarques et de partager ton expérience ;-)
Je pratique le H0 digital mais sans prise de tête, si ça chauffe je mets sur pause. Kitbashing, récup' et digitalisation de matériels analogiques anciens et récents sont mon trip.
Pourquoi poser du ballaste sur la gare souterraine ?????
Aie ! Je pense que vous avez mal vu. Il n'y a pas de ballast sur la gare souterraine. Il y en a dans la pente entre les dessous et les dessus du réseau pour deux raisons. La première c'est que je ne sais pas encore si cette partie sera visible ou pas lorsque j'en serais au décor, la seconde c'est que n'ayant jamais posé de ballast, j'ai préféré commencer par un endroit moins visible ;-)
super bravo
Moi si j'ai juste un conseil si cela n'a pas été fais, ou si tu le savais déjà, c'est de coller toutes les roues des anciens wagons et voitures jouef que tu trouves d'occase, ça évite les prise de tête de déraillements aux croisements et aiguillages.j'ai collé les miennes au pied à coulisse réglé à 16mm entre boudins.
Salut Pyper pote,
BRAVO pour tes 6 premières vidéos, je l'ai toutes regardée et c'est ça que je recherché, quelqu'un qui débute comme moi et qui veut pas mettre 15000€ dans un circuit ferroviaire.
Je vais regarder les prochaines vidéos avec impatience et tu m'as déjà donné quelques idées.
J'ai une petite question : le fil que tu prend pour l'électricité c'est quel diamètre ? et tu le prend où ?
Au Roy merlin ils vendent du 0.75 mm mais je crois que c'est gros.
D'avance merci pour tes réponses, et continu comme ça. 👍
Bienvenue et... Bon courage pour la suite ;-)
@@pyperpote
Merci pour ta réponse.
Tu m'a pas répondu pour le diamètre du petit fil et ou tu le prends ?
Merci 👍
@@christophelanguedoc6398 Oups, pardon. Le fils électrique que j'utilise est en fait un immense stock de câbles réseau que j'ai pu récupérer par l'entremise d'un ami démolisseur qui m'a proposé cela sachant que je pourrais en avoir l'utilité. Je pense que ces câbles sont de trop faible section, mais pour le moment... Ils font très bien l'affaire et ça ne m'a pas couté un euro ;-)
Bonjour, tout d'abord bravo pour toutes tes vidéos qui sont très instructives, même si comme tu dis on prend ce que l'on veut et on laisse le reste.... 🤔
J'ai cependant une question sur la mise en place des cantons ou zones d'arrêts.
Comment déterminer le début et la fin d'un canton par rapport à l'endroit où l'on souhaite arrêter un convoi en tenant compte du lieu, de la longueur du convoi et du type de machine électrique ou vapeur ( longueur de machine différente et prise de courant sur 1 ou 2 essieux, plus tender pour vapeur).
J'ai ce problème sur un réseau en N.
Machines + courtes ou plus longues qui s'arrêtent sans repartir ou qui passent sans s'arrêter.
J'aimerai comprendre avec un schéma si possible car je suis sur un projet à peu près identique au tien....
Merci d'avance.....
Et je veille les prochaines vidéos.
Cordialement.
Didier
Aie ! Le problème c'est que je ne peux te répondre pour la bonne raison que .... Je n'ai pas encore mis de cantons. Je laisse un ou deux convois ayant une vitesse semblable pendant que je fais des manœuvre dans la gare marchandise, sinon c'est à la main avec mes différents interrupteurs.... Un jour peut-être ;-)
SALUT Merc pour ta réponse, sur l'épisode 6 à la 8ème minute sur la bb66150 y donc une caméra oui certaine Gopro sont de petite taille merci
Bonjour Je veux votre vidéo je me pose des questions pourquoi pas fait échelle N
Ah pour ça, il faut regarder les vidéos précédentes car c'est une vieille histoire ;-)
c'est vraiment très sympa
bonjour,
je découvre par hasard votre vidéo et je trouve votre démarche très intéressante pour ceux qui comme moi veulent se faire plaisir sans pour autant compter les rivets et autres détails.
j'ai juste une question sur cette vidéo : quel est le pourcentage de pente utilisé sur votre réseau ? un grand merci et à bientôt
.
Bonjour, merci du compliment. J'ai parlé de cette histoire de rampe en tout début de l'épisode précédent, ruclips.net/video/dbFuLfKdtU0/видео.html Vous saurez tout ;-)Bon courage.
Slt encore bravo pour ton travail bonne continuation
Bonjour, pour les trappes amovible il y a le système des aimant qui maintiennent et peuvent servir a la connections d'alimentation
Toujours autant de plaisir a regarder tes vidéos , aurais tu un réseau social ou autre pour se contacter?
Il y a, mais pas forcément en rapport avec les trains. FB, insta, sites.... Il faut juste chercher pyperpote (sans espace entre pyper et pote) ;-)
@@pyperpote ok je vais voir
je suis un vrai débutant je viens de commencer à faire mon plateau
Bonjour,
Merci pour tes vidéos.
Grace a toi tu m'as transmis cette passion du modélisme et je me lance dans la création d'un réseau.
J'avance bien.
J'ai une question.
Peux tu m'expliquer ton système pour que les locomotives s'arrêtent et redémarrent ?
Je n'ai rien compris à ton explication. As tu un schéma ou des photos pour m'apprendre ta technique STP?
Un grand merci à toi
Bon courage à toi ! Petite précision, dans cette vidéo, il n'y a encore rien de vraiment branché comme il faut. Dans la dernière vidéo tu trouvera entre autres choses un schéma pour raccorder les zones d'arrêt et les aiguillages, mais je te conseille de visionner dans l'ordre car il y a la notion de feeder qui a une certaine importance ;-)
Très joli.
Le Dépron est un isolant thermique et hydrofuge, facile à graver donc déformable en cas de choc. Fragile au perçage, il vaut mieux utiliser des mèches en bon état.
Salut pyper, super vidéo tu compte faire une vidéo tout les combien de temps? C juste pour savoir
Oh juste une par mois, c'est déjà ps mal non ? ;-)
Ok super👌
Pour la peinture il faut diluer avec de l'eau pour un meilleur rendu
Oui oui oui, je vous propose de visionner l'épisode suivant ;-)
Elle sort quand la prochaine vidéo
Holà ! Un peu de patience ;-) J'essaye d'en faire une par mois, c'est déjà pas mal non ? ;-)
Ok merci de votre réponse et une par moi c’est beaucoup déjà merci et bon courage pour le réseau
bonjour
pour la pente pas plus de 4% de dénivelé!
Pour le ballast la couleur change suivant la provenance de celui-ci, les renouvellements, le trafic, etc.. Quand on suit une ligne, sa couleur varie. Nous faisons avec du sable concassé tamisé type pour maçonnerie. Pas de sable de mer ou de rivière car il est rond et non anguleux comme le ballast. Nous, club du Rail Miniature Castrais, en n'avons pas acheté un gramme. www.trainminiature.free.fr/
Merci pour ce partage de connaissance et merci pour le lien ;-)
je te conseille un connecteur multi-contacts avec *un* cable, ca sera plus pratique, et moins facilement sujet a accidents
ce genre de choses est bien adapté www.amazon.fr/dp/B07TJK2Z7M
Bonne sujetion, merci ;-)
Roule-tu en analogique et si oui tu as plusieurs transfo
Réponse tardive désolé. Effectivement, je suis en analogique et (pour le moment), je marche avec trois transfos (1 pour la voie principale, 1 pour la future gare marchandise et les voies annexes et un pour la gare des enfants et le futur dépôt).
@@pyperpote Bonjour Pyper pote
Tout d’abord félicitations pour tes explications simples et précises, surtout pour des gens comme moi qui ont envie de démarrer un petit réseau
Tu expliques que tu fonctionnes avec plusieurs transfos
Question : est ce que ton train principal ( transfo 1) peut aller sur les voies secondaires (transfo 2) si oui comment fait on ? Rails de coupures entre les voies principales et secondaires et mise en place d’interrupteurs spdt ?
Cordialement
@@stephaneolivier5006 Tout a fait, les trains peuvent circuler sur tous les circuits. Il suffit d'isoler chaque accès par des éclisses isolantes (entre deux aiguillages par exemple. Ensuite il faut juste s'assurer que les transfos sont dans la même direction......
Bonjour, je pense me mettre au train, j'ai 73 ans et il serai temps. Je suis tomber sur t'est vidéo, je t'avoue que j'adore, les autres se prennent pour des pro, ce que j'apprécie chez toi, est que tu est nature et simple. Ce qui ma donner encore plus envie de commencer. Je ne sais pas si tu fait toujours des vidéos, si oui fait le moi savoir. Je te donne mon contact jean.michel@tli-togo.com ne t'inquiète de mon mail, j'ai passer 37 ans en Afrique et tu comprendra que la bas, le train, ont oubli. Bonne journée a toi et bonne continuation, c'est super.
Oui oui, je fais bien toujours mes vidéos. Tu viens de regarder l'épisode 6, le 14 ème ne va pas tarder à sortir. ruclips.net/user/pyperpote
si besoin , j ai du decor et wagons JOUEF , pas trop cher je pense
Bonjour pyperpote, ma femme m’a ramenées sable destinéaux vivarium. Je trouve que ce n’est pas mal.
Ben justement, je ne vais pas tarder à faire le tour des magasins près de chez moi pour faire une étude de marché à ce sujet ;-)
Pour le bruit des locomotive change les moteur pour des moins bruyants
Ben oui mais..... Le brief de départ est de "jouer avec mon ancien matériel. Le bruit fait donc partie du jeu pour moi. Si soudainement mes locos devenaient silencieuses, il me manquerait sans doute un petit quelque chose. Par contre, je ne dis pas que je ne le ferais pas au fur et à mesure que les moteurs rendrons l’âme ;-)
pyper pote je fait les poeaux de katenaire avec des agraffe de carton les poteaux sont fait avec du H EN LAITON VOILA
Voilà une fabrication peu onéreuse, bravo. Pour ma part, pas certain d'en poser un jour, je vais sans doute me limiter aux vapeurs et autres diesel, mais qui sait, un jour ;-)
le picassso fait vraiment bcp de bruit , certainement pas normal , regardez votre pignonnerie