Merci infiniment pour cette vidéo qui devrait grandement contribuer à réduire l’ampleur des dégâts causés depuis que les humains ‘font des abdos’ (donc plus d’un demi siècle). J’ai moi-même fait les frais des pratiques erronées du travail des abdos. Grâce, entre autre, au livre « Abdos, arrêtez le massacre » et aussi aux livres et conseils de Christophe Carrio, j’ai changé ma pratique sportive (pas seulement les abdos) et pense m’approcher peu à peu d’une certaine cohérence dans ma pratique sportive, expression que je préfère remplacer par ‘activité physiques. J’aime la clarté, la précision et la justesse de vos explications. Je sens bien dans la manière de vous exprimer que vous cherchez vraiment à faire passer des messages pour le bien collectif. Vous utilisez les mots exacts, qui conviennent parfaitement et votre élocution est excellente. Si je puis me permettre une observation, pourquoi un tel débit de paroles ? On dirait que vous avez un train à prendre! C’est vraiment dommage, car je trouve ça assez stressant. Mais, j’aborde ici un point qui a une très fâcheuse tendance à la généralisation, que ce soit à la radio, à la TV, tout particulièrement les infos et même les bulletins météos. On ressent , hélas, partout cette folle course à la précipitation dont l’Homme n’a vraiment pas besoin. Bien au contraire! Encore un très grand MERCI.
Enfin quelqu'un qui parle de la méthode de Gasquet. J'étais au lycée il y a 3 ans, bac général, nous avions option "muscu" en EPS, et les gens se moquaient de moi car je disais à la prof d'EPS que les crunches sont un mauvais exercice, ce à quoi elle répondait qu'elle avait fait STAPS et qu'elle s'y connaissait. Les élèves me disaient la même chose : "elle est prof d'EPS elle connait son travail". Conclusion de mon commentaire : ce n'est pas parce que vous avez eu un diplôme que vous connaissez votre travail mieux que personne. Il s'agit en effet d'études scientifiques et anatomiques sur le fonctionnement du corps, et de nouvelles études paraissent régulièrement. Il y a encore trop de professeurs de sport ou de coachs sportifs qui prônent les crunches alors que ça fait des années que j'évite au maximum cet exercice. Beaucoup de personnes, une fois qu'elles obtiennent un diplôme, ont tendance à prendre ce qu'elles ont appris pour des vérités absolues et ne cherchent jamais à recycler leurs connaissances et voir si il y a de nouvelles choses concernant les choses qu'elles ont apprises auparavant ! FERMETURE D'ESPRIT 10000%... Les crunches sont encore aujourd'hui (du moins il y a 3 ans, ça a peut-être changé depuis) une des épreuves de l'option muscu du Baccalauréat... à 17 ou 18 ans... et après les gens vont s'étonner de ressentir des douleurs lombaires ou d'avoir des hernies, même étant jeunes... Tout ça dû notamment au bodybuilding où les athlètes cherchent à faire ressortir au maximum leurs abdominaux. Mais ce que ces athlètes ne vous disent pas, c'est que très jeunes, ils auront de gros problèmes de dos, et tous les méfaits que les crunches font sur le corps. En tout cas super la vidéo ! Espérons que les choses changent et que le crunch soit remplacé par des exercices alternatifs comme ceux montrés dans cette vidéo ! Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire ! À bon entendeur !
salut , je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi . il y a 5 ans de ça , j'avais des décharges électriques le long des deux jambes quand j'étais dans mon lit , insupportables . je suis allé voir un vieux kiné qui m'a dit que ça venait de mon dos ( lombalgies à répétitions ) . il m'a montré comment faire des crunchs avec les jambes à 90 degrés . depuis que je fais ces crucnhs là je n'ai plus eu de douleurs aux jambes et ne souffrent pas plus du dos . je ne dis pas que tu as tord mais je pense que ça dépend des cas . dans mon cas les crunchs m'aident à garder un dos tonqiue . amicalement !
@@franckyx2157 Jambe à 90° ? Donc en l'air (90° entre le torse et les cuisses bien encore 90° au niveau des genoux) ? Ça plaque le bas du dos au sol de manière "normale" (sans forcer). Donc normal que ça soulage car les lombaires sont étirées (ça revient à faire le dos rond sans forcé en étant à genoux et en se penchant doucement en avant, ça étire toute la colonne). Dans cette position je suppose que tu décolles à peine les omoplates du sol ?
@@CodeKiller1999 salut , oui tu as tout compris . sinon les jambes sont à 90 degrés tendues .depuis que je fais ce mouvement 1 à 2 fois par semaine , plus de décharges életcriques . salutations !
Pour une fois quelqu'un qui s'exprime bien et clairement ! Confirmation de mon expérience personnelle sur les crunches que j'ai toujours trouvé agressifs pour le dos. Très intéressant.
La méthode de Gasquet est absolument géniale. Je l'ai découverte en rééducation. Je n'avais plus fait aucun sport depuis 15 ans et étais totalement déconditionné. Ça permet une remobilisation des abdos et un gainage sans se faire mal ni au dos, ni au périnée. C'est que du bonheur... J'ai appris la position sur le dos et à 4 pattes. Cependant, je ne connaissais pas les anti-crunchs. Merci :)
Merci beaucoup pour votre soutien Geo Geo ! Et surtout merci pour votre retour d'expérience, ça permettra peut-être à certaine personne de s'orienter vers ces méthodes d'entraînement beaucoup plus sanitaires !
Excellent mille mercis ! Je trouvais extrêmement désagréable de faire des abdos ! Ceux ci sont très agréables et me donne une détente et un bien être incroyable !
Jvois pas en quoi c'est clair car perso j'ai rien compris. Il fait que parler pour rien dire. Le mieux aurait été que la nana explique ce qu'elle fait car on comprends rien.
Félicitation, de faire connaître le livre et le travail du Dr Gasquet et qui a été prof de Yoga. J'avais acheté ce livre à sa sortie, depuis il est une de mes références précieuses dans ma pratique de yoga. J'ai toujours eu une allergies viscérales, à toutes ces méthodes soulevant des poids, et ou l'on force le corps, au point de se fatiguer ou s'abîmer.
Ca fait plaisir de voir si bien résumé un ouvrage toujours trop peu diffusé dans les milieux sportifs. Je crois que ce qui manque pour faire la popularité de ces exercices alternatifs c'est le côté "visible" du travail : enchainer X crunch, ça montre une certaine "puissance" abdominale (ou des psoas selon comment c'est réalisé...) tandis que faire Y série de Z expirations d'un exercice statique ça reste... discret !
Bravo, enfin une réalité, j ai le livre de la méthode Gasquet car a la salle de sport ils nous font faire des abdos en relevé de tête ,j avais beau leur dire ce n est pas bon ,mais eux prof moi pas !! Je fais mes abdos depuis longtemps en relevé de jambes et je n ai pas de petit bidou même après 3 accouchements ,merci merci pour cette vidéo .
Première personne qui évoque le ventre gonflé avec les abdos ! Depuis peu je réalisais de plus en plus d'abos et j'avais justement ce phénomène de ventre gonflé et justement je faisais beaucoup plus de crunch, merci du tuyau !
Il y a des vidéos de coach féminin qui en ont parlé déjà il y a un moment et qui ont dénoncé les crunch. et autre Pour ma part , je ne faisais plus d’abdominaux car j’avais toujours ce phénomène et ça me donnait du ventre ! Avant de découvrir l’explication ......
Remarquable, très argumenté scientifiquement. De plus qui n'a pas réalisé qu'une "bonne" séance d'abdo vous déclenche à terme des douleurs lombaires ?! Je vais tenter cette nouvelle façon de procéder. De toute façon c'est ça ou la douleur m'empêchera de continuer: actuellement plus je fais d'abdos et plus j'ai mal au dos. Merci pour la vidéo.
Merci beaucoup pour le soutien Dobby Dob, En espérant que vous puissiez y trouver votre compte et soulager vos douleurs... Nous devrions faire également une vidéo sur le renforcement lombaire complémentaire, le texte est en cours.
@@prepaetperformance J'ai testé ce matin (vive le confinement!). Pas facile de changer ses habitudes, de se créer de nouveaux repères, de nouvelles sensations, de sortir de ses routines que l'on maîtrise. Avec les exercices que vous proposez il n'est pas évident de ressentir la contraction de la sangle abdominale. C'est beaucoup moins évident que les exercices de fermeture de l'angle jambes-tronc. Par contre aucune douleur lombaire. J'imagine qu'il faut du temps et de la pratique pour solliciter efficacement ses abdos ainsi . Excellente vidéo sur le gainage dynamique qui est une variante indispensable.
franchement , tu révolutionnes ma vie!!!!! j 'ai toujoirs senti que c 'était bizzare ce mouvement avec mon ventre qui ressort !!!! à tu des programmes pour que je puisses travailler mes abos , c 'est ce que je cherche à travailler ,merci d'avance !
Bonjour Magalie, et merci beaucoup pour le soutien!! Alors on ne fait pas de programmes, tout simplement car comme nous sommes à distance, c'est impossible de connaitre le niveau du pratiquant, son expérience, ses postures, etc. Mais il existe beaucoup de gens diplômés de la méthode de Gasquet, et c'est souvent reconnu dans les salles, ou les associations sportives. Je pense que si tu cherches près de chez toi sur le net, tu devrais trouver des gens spécialisés, qui pourront certainement répondre à te attentes!
Bonjour Princesse des îles, malheureusement, ne vous connaissant pas, et ne vous ayant jamais vu en activité, je ne peux pas proposer du contenu qui vous soit adapté. J'explique plus en détail pourquoi dans cette vidéo : ruclips.net/video/JddMLOXGDb0/видео.html Vous y trouverez j'espère des éléments pour adapter ces exercices à vos capacités!
Super explication, très claires et maîtrisées. Vous avez l air d être une très belle personne. Merci pour ce partage. J ai fait du pilate et C est la technique utilisée, avant je faisais des abdos classique, et en quelque semaines pilate J avais plus d abdos qu en plusieurs mois d abdo classique et je les sentais bien plus en profondeur. C est vraiment efficace en plus d être meilleur pour le corps. Belle continuation, je m abonne😊
Super! Je viens de lire la vidéo sur le gainage dynamique. Je continue mes explorations de vos supports vidéos. J je confirme que les crunches tradis sont pénibles et douloureux pour le cou, avec effets secondaires sur le bas du ventre. Premiers essais aujourd'hui des exercices propose : nettement plus faciles et agréables. Pas de respiration contrariée ni de douleurs ... merci ! je poursuis la lecture de vos vidéos.
J'ai de base mal aux dos et je ne pouvais pas faire d'abdos sans en souffrir. Je vais essayer votre méthode. Merci beaucoup la video est top, clair, pédagogue et pro !
Merci beaucoup pour ces préventions et pour ses exemples d'exercices, ayant de base des douleurs fréquentes en niveau de ma nuque et du bas de mon dos les exercices proposés me permettrons de plus apprécier mes séances de sports !
Bonsoir, j'ai vu cette méthode d'anti-crunch par un coach sur RUclips et en effet c'est moins agressif je dirais !! Merci pour vos explications, c'est cool !!
Excellente vidéo👍 Cela fait des années maintenant que ma kinée m'avait expliqué que c'était une aberration dans l'éducation du sport de faire des crunch et ce dès l'école, raison comme tu le dis à la contrainte sur les disques vertébraux. Merci😉
Merci pour cette vidéo. encore il y a peu j'ai eu l'occasion de parler à un kiné qui allait contre cet avis et plus "pro crunch"... Depuis septembre dernier, j'ai découvert les abdos hypopressifs issue de la méthode de Gasquet et franchement top niveau aide aux soucis de fuites urinaire à l'effort. J'étais vriament gênée avec ça avant. Mais aussi j'ai pu gagner des abdos qui se voient, un ventre bien musclé, contrairement aux autres types d'abdos. Rien que 15' par jour que je fais pour ma part en 3x5' au minimum et méthode de respiration hypopressive utilisée en d'autres circonstance avec l'habitude : marche, nage, vélo/elliptique, mais aussi d'autres séances de renforcement musculaire, gainage...
Je suis profs de cirque amateur et je trouve cette vidéo vraiment intéressante. Très bonne explication que je vais pouvoir mettre en pratique la prochaine fois que je ferais faire des abdos !
Merci pour cette explication et en vidéo.A force de croire 99 % de ce que je voyais partout je faisais ba....des crunchs et tout autres exercices d'abdos.Étant en surpoids je n'ose même pas imaginer les dégâts interne que je me suis fait...(et oui ernis discales et maintenant je crois avoir des symptômes d'une érnis inguinale)...Bref je sais maintenant que je suis pas totalement responsable de se qui m'arrive!Je suis juste dégouté de ne voir ceci que maintenant!!!Merci a vous Pépa & Performance.
Bonjour, Je suis d'accord avec votre analyse, dans cette vidéo. Dans le Hatha Yoga, on fait attention à son dos, avant tout, lorsque l'on fait certaines postures qui agissent sur les abdominaux. L'important est d'avoir la bonne position du corps dans les postures. Après, en ce qui concerne la respiration, on inspire et on expire toujours par le nez, la bouche ne sert à rien, c'est une autre approche.
Bonjour Luc, Très intéressant, je ne connais pas du tout cette forme de Yoga, mais vais m'y intéresser. C'est toujours un plaisir que de pouvoir découvrir de nouvelles méthodes et approches, et nous comptons bien en présenter le plus possible sur la chaine. Je note ça dans un petit coin, encore merci beaucoup!
Très vrai ! 👍👍👍malheureusement beaucoup de profs de gym nous ont fait faire des crunchs, et après des années de cours, Bonjour les dégâts ! une kiné m'a conseillé ce bouquin. Merci pour ces conseils utiles À TOUS !!! 👍👍👍🙋♀️👱♀️
Merci pour la vidéo, néanmoins il y a un type de pratique où le rapprochement de la ligne d'épaule vers le bassin est un prédominant: le jiu-jitsu brésilien et autres formes de combat au sol.
Bonjour @UCt8VdlhMbHZNsZ06LzZjiBw Les exercices d'abdos comme les relevés de jambes ou les relevés de genoux sont ils dangereux? Engendreront-ils une descente des organes et une hernie discale et tout le reste? Et pour ces exercices devons nous aussi pousser la tête en la gardant dans l'alignement, faire une rétroversion du bassin et travailler sur la respirations ? Et les exercices comme le skipping et le mountain climber et le gainage dynamique sont ils aussi mauvais? Et j'ai une autre questions: à quoi sert le pyramidal de l'abdomen et comment le travailler (si se n'est pas dangereux) ? Une dernière question: apparemment si on se retiens expressément de faire caca lors d'un exercices comme le crunch (que je ne ferai plus), alors vu qu'on contractera le periné cela empêchera la descente d'organe. Peux tu me dires si c'est vrai? Sinon merci (et désolé d'avoir posé autant de questions), la vidéo était super, c'était vraiment celle que j'avais besoin.
C'est un collègue qui m'avait fait découvrir la méthode et le livre du Dr de Gasquet et ainsi depuis pas mal d'années maintenant j'explique bien à mes élèves comment travailler les abdominaux. Les profs d'eps ne peuvent pas tout savoir absolument sur le bout des doigts dans toutes les disciplines surtout avec la réduction des formations continues depuis longtemps maintenant malheureusement... Je ne sais si en formation initiale en STAPS cela est bien enseigné pour les jeunes profs, je l'espère, je le suppose ! Cependant il faut lutter aussi contre les habitudes que nos élèves prennent dans les clubs sportifs non scolaires car ils ont souvent de mauvaises pratiques et des certitudes bien difficiles à faire changer, croyez moi ! Merci pour votre vidéo en tous cas que je vais pouvoir aussi recommander à mes élèves de lycée.
Bonjour Quesaquofil2b, et merci pour votre retour. Totalement d'accord avec vous (pour avoir fait plusieurs cursus en STAPS, mais également pour avoir travaillé avec beaucoup de jeunes qui faisaient de la musculation en clubs). Le travail du gainage, des postures, de la respiration n'est jamais acquis. On cherche à pousser lourd coute que coute, sans base technique et athlétique. Il y a un travail a réalisé sur l'ensemble du monde du sport, pour démocratiser ces savoirs, et les transmettre au plus grand nombre. C'est pour ça que nous avons initié ce projet RUclips, ambition à notre petite échelle évidemment. Cependant, le numérique permet de toucher beaucoup de monde, mais ne permettra jamais d'apporter des corrections, des consignes, ou de faire des séances. C'est sur le terrain que tout ça doit changer! Encore merci pour votre soutien!
@@prepaetperformance Bonjour, j'ai corrigé quelques points de mon commentaire, j'avais écrit bien tardivement et j'étais un peu fatigué ! 😄 En tous cas je suis bien en accord avec vous et le travail d'explication pour convaincre de réaliser les bonnes pratiques est un travail inlassable ! Certains de mes lycéens mais il est vrai certains de mes collègues aussi sont concernés par ces explications... Avec ce confinement c'est assez difficile de voir les élèves... mais votre vidéo est un super outil ! Bonne suite dans votre travail et merci encore.
Complètement d'accord, les crunchs me font souffrir au niveau du bas du dos. Je ne peux plus en faire sans peiner. A la place avec le confinement je fais des abdos suspendu à une barre, celle de la balançoire et je remonte les genous. Je ne ressens plus de compression au niveau du bas du dos.
Bien cool aussi cette vidéo ! Mais tu ne parle que des crunchs. J'aurais bien aimé voir ce que tout cela implique pour les autres exercices des abdos. Parce que j'imagine que tu as d'autres exercices que ceux que tu as montré. Merci à toi
Hello, chapeau pour ton contenu de qualité. Je suis kiné ostéo du sport, et je tiens à préciser qu'on a déjà pas mal bouger par rapport à cette idée de De Gasquet. Je m'explique les Surpression périnéale que décrit De Gasquet n'ont en réalité pas de vrais fondement scientifique, les études montrent que les pressions sur le périnée sont plus importante lors d'un soulevé de chaise (oui juste je prend une chaise et je la déplace) que lors d'un crunch... Ensuite la question de la "faiblesse " du périnée et des éventuels problème lié à l'incontinence urinaire du sportif et plus que grandement grandement remis en question. C'est pas parce que j'ai un périnée fort ou faible que je suis incontinent. IL peut être fort et inhiber lors de la contraction du transverse et des abdo (normalement il se contracte par voie reflexe), bref encore une fois c'est pas si facile. De gasquet c'est une réflexion et je suis pas d'accord encore dans le fait de dire qu'il ne faut pas en faire du tout. On peut travailler dans cette objectif, dans le début d'un travail ayant pour objectif final la puissance chez un athlète de JJB s'il est faible de cette zone..
Bonjour Julien, Merci beaucoup pour le soutien, et pour le point de vue. Totalement d'accord. Comme tu le dis, De Gasquet est avant tout une réflexion. L'idée de nos vidéos "méthodes" est de présenter des logiques, sans forcément y transmettre notre avis. Cependant, de notre expérience actuelle (au sein d'équipe de France de sport féminin), on constate que les problématiques d'incontinence urinaire sont omniprésentes. L'une des pistes actuelles est en effet, le travail du transverse, totalement laissé à l'abandon dans pas mal de programmes d'entraînement. Mais comme toujours, à mon avis, tout est une question de besoins. Lorsque la pratique nécessite des mouvements d'arraché, etc., On ne va pas mettre tout un pan bio-mécanique de côté. Peut-être s'agirait-il de vulgariser des méthodes de prévention, pour sensibiliser les sportifs (de tout niveau d'ailleurs) à l'entretien de leurs stabilité abdominale et pelvienne ?
@@prepaetperformance parfois c'est la notion de pré contraction avant le snatch par exemple qui peut être mis en place. Cette dernière peut etre demandé suite à un examen facile (à la maison ^^ en général) : il faut savoir si le couple transverse perinée fonctionne bien en synergie ou s'il ya déjà un souci à ce niveau : normalement en aspirant le nombril vers l'arr et le haut l'athlète peut ressentir la contraction de son périnée soit par palpation direct, soit par voie proprioceptive simple. Si cette dernière fonctionne on peut l'ajouter en pré contraction au mouvement de snatch
Le pb du travail du professeur Gasquet c’est que c’est trés théorique. Il n’y a strictement rien de prouvé ni d’essai sérieux sur les dangers potentiels. Il y a en revanche de forts soupçons dans les études sur les douleurs que ses discours interdisant certains mouvements aient des effets négatifs sur la pérénisation de douleurs dans certains cas. Que ça encourage la chronicité des douleurs chez certains. Bon ensuite le travail en raccourcissement des grands droit je ne suis pas d’accord sur le fait que ça ne serve pas : chez les boxeurs ça sert, chez les gymnastes, en lutte... de façon transitoire souvent. De surcroît en tant que kiné beaucoup de sportifs hyperlordosé sont soulagés par la délordose et donc un renforcement des grands droit en raccourcissement. Et personnellement c’est mon cas. D’ailleurs depuis que je l’inclu dans ma préparation physique avec des jeffersoncurl pour améliorer la mobilité en flexion de mes lombaires j’ai moins d’inconfort lombaire, et bcp frappes (je fais du MMA) sont plus efficientes. Je trouve les positions du Dr Gasquet intéressantes d’une point de vue réflexion, mais souvent elle va trop loin dans le dogmatisme. Le corps humain est fait pour faire tous les mouvements. C’est le fait de trop hypersollicité certains tissus qui est préjudiciable. Les concepts de mauvais mouvements, mauvaises posture sont des concepts qui ont de plus en plus de plomb dans l’aile dans les publications internationales : on sait par exemple que la posture des gens n’a aucune influence sur les douleurs, ni sur le risque de se blesser
Bonjour Alexis, Totalement d'accord avec vos propos, que ce soit concernant la stigmatisation de certains mouvements comme pour le discours parfois trop extrémiste de certains pro-Gasquet. Dans cette vidéo, l'idée est à la fois de faire découvrir les logiques, la réflexion, mais aussi quelques alternatives à la pratique des crunchs, parce que malheureusement, c'est chez beaucoup de monde la seule vision d'un travail abdominal (encore eu des retours d'enseignants EPS, où la seule vision d'un travail abdominal pour les élèves, ce sont les crunchs qu'ils voient partout sur les réseaux). Egalement, en fin de description de la vidéo, vous pourrez trouver des études un peu plus récentes sur les problèmes liés au travail concentrique du droit, souvent sur des publics particuliers. Mais qui sont un peu plus pratico-pratiques que le seul livre de De Gasquet. Personnellement, je suis un grand partisan du travail intégré de la sangle. C'est Emmanuel Legeard qui disait : "L'acharnement sur les abdominaux, surtout à coups d'exercices de flexion vertébrale ou de relevés de buste, n'est pas conforme au fonctionnement naturel. Mécaniquement, les abdominaux ne sont pas conçus pour mobiliser la colonne vertébrale, mais pour la stabiliser, et ce ne sont pas les abdominaux décoratifs qui font, par exemple, la performance haltérophile; c'est la coordination efficace des impulsions nerveuses. Autrement dit, pour avoir des abdominaux d'haltérophile, c'est de l'haltérophilie qu'il faut faire. Mais effectivement, une fois qu'on sait activer, il faut apprendre à potentialiser et à stimuler physiologiquement, pour reprendre le concept d'APS élaboré par Jean Le Boulch. Dès qu'on a reconnu la validité de la notion d'écharpe musculaire, on comprend que faire du pull-over, du rameur barre au plexus, du pont pour les grands fessiers, et de la marche du fermier pour les obliques, c'est beaucoup plus intéressant que les relevés de buste ou de jambes qui ne servent à rien sauf à rétracter le psoas, à s'affaiblir les hanches, et à se donner des lombalgies chroniques!" et je me retrouve totalement dans cette idée. En tout cas, merci beaucoup pour votre commentaire, c'est toujours très intéressant de pouvoir avoir un point de vue d'une autre discipline. Encore une fois, je devrais plus le préciser au début des vidéos pour ne pas me faire trop attaquer, mais l'idée est de vulgariser des méthodes, pas de dire "ça c'est bien, ça pas bien". Après, le problème, c'est que pour qu'une vidéo fasse des vues sur RUclips, il faut passer par des titres racoleurs... si je mets "une autre façon de faire les abdos", ou "autograndissement et respiration pour le travail du transverse", elle fera 200 vues, et c'est bien triste...
Prépa & Performance yes je suis bien d’accord avec vous sur le fait qu’effectivement les crunch sont parfois le seul exo connu. Et que de toute façon n’importe quel exo d’isolation est rarement intéressant d’un point de vue transfert de performance en préparation physique. Ceci dit il n’y a pas que les abdos qui sont concernés par ce problème : bcp travaillent encore tel ou tel muscle plutôt que de travailler tel qualité de mouvement. Mais, malgré ça je suis assez content de voir que depuis 5-10ans le niveau général des coach sportifs en France commence enfin à monter que ce soit sur le niveau de connaissance et sur la finesse de leur réflexion.
Salut merci pour vos vidéos très instructive. Pouvez vous svp nous montrer quel exercice d'abdos pour une personne qui souffre des douleurs au niveau des lombaires ? Merci d'avance
Salut je viens de découvrir la chaîne très bon boulot, je n'ai pas saisi vraiment l'exercice il faut fixé la position avec le ventre rentré de bas en haut pour ensuite faire un crunch et relâché et recommencer ou dû coup il faut pas faire le mouvement du crunch ?
Intéressant l'approche, je vais tester. Je ne suis pas un référent mais je pense qu'il y a effectivement beaucoup d'apports à connaître les meilleures approches toujours à condition d'apprendre à connaître son corps en parallèle, être vraiment connecté à soi et une fois les sessions terminées bien ressentir ce qui se passe. Il y a aussi le fait de bien définir ses objectifs et parfois décider de ce qu'on peut sacrifier (je pense qu'on ne peut pas tout avoir en bénéfice)
Que conseillez vous lorsqu'on cherche à perdre de la graisse abdominale et qu'on ne veut pas que la peau se relâche(tombe)? Doit on d'abord perdre un peu de gras et se mettre au abdos? ou faire les 2? Merci !
Je te réponds 1an après, mais peut-être lira tu cela. Perdre du gras du ventre en fesant des abdos n est pas prouver. J ai compris que la graisse se stocké Partout, dans le corps de tout le monde. Bras, ventre, cuisses. En fesant du cardio, c est a dire de la marche rapide, rameur, et vélo. En fait il faut puiser l énergie qu on a dans la graisse. Par exemple, quand je fais du vélo d appartement en jogging, en gardant un tee schirts à manche longue, je sue beaucoup plus qu en short et tee schirts manche courte. En fait le gras, c est du stock d énergie, que le corps garde car, c est en plus de ce que l'on a besoin. Plus tu pédales 20, 30 mn, ou marche vite, en forçant, plus tu fais du cardio, ton corps entier fait chauffe et brûle la graisse. Le fait de faire des abdos en étant, comme moi, en " surpoid", grandit encore plus le ventre. Puisque tes muscles abdos vont se former sous le gras ! Donc. Et j en suis passé par là ! Tu auras un ventre plus rond ! Tu peux voir des vidéos de Major Mouvements, par exemple. Ou d autre kiné pro.
Bonjour, il y a quelques mois j'ai été opéré d'une double hernie discale et mon kiné m'a appris à faire ce genre d'exercices. J'étais un peu dubitatif au début mais j'avais tort : je fais régulièrement ces abdos et tout va bien même si j'aimerais varier un peu les exercices. Y-a-t-il d'autres exercices ? Merci pour ta vidéo.
Je découvre cette chaîne fort intéressante ! Moi je me doutais que les crunchs étaient mauvais pour le dos, mais ça permet de bien développer les abdominaux en volume, il faut le reconnaître... Du coup j'ai choisi ceci : je fais uniquement du crunch à la poulie haute, je me dis que ça étire un peu la colone et c'est mieux que les crunchs au sol qui eux sont vraiment horribles... Et ensuite je fais du gainage, je fesais la planche statique mais ça c'etait avant que je vois la vidéo sur le gainage dynamique ^^. Ensuite je refais une séance d'abdos à un autre moment dans la semaine mais ou je vais faire un mouvement de relevé de jambe qui pas néfaste en théorie j'espère ? Et encore du gainage... De cette façon je fais 4 exos d'abdos dans la semaine dont une seule fois du crunch et dans une variante qui est, j'espère, moins dévastatrice... Si y'a mieux à faire je suis preneur...
B. De Gasquet insiste sur les effets néfastes des abdominaux "en rapprochement" sur le périnée. En effet, la pression intra abdominale va automatiquement se transformer en pression sur les muscles du périnée. Ce qui les affaiblit. Sauf si on les contracte à chaque mouvement de crunch (par ex). Les cruchs ne sont pas les seuls mouvements qui peuvent être désastreux pour le périnée (si mal effectués), et les conséquences sont tabou: fuites de gaz / miction involontaire en piquant un fou rire, les femmes qui ont des enfants connaissent bien le problème. Mais les grandes sportives également. Tous les sports à impacts sont éprouvants pour le périnée. Bref... C'est bien d'en parler, merci pour cette vidéo, il faut en effet adopter une technique irréprochable mais aussi, bien choisir ses exercices, et la quantité aussi.
Je me suis mis à ces exercices récemment. Avez-vous des moyens d'en augmenter la difficulté, à part le nombre de répétitions ? Je ne vois pas comment les rendre plus exigeants avec des élastiques ou des poids.
Je suis d'accord sur les mesures de sécurité surtout comme tu dit sur le dos, après de la allais dire que le crunch aura très peut d'effet... Regarde ma photo de profil , du Crunch j'en tape pas mal a condition de bien le pratiquer, engagé les muscles profonds , les méthodes de contractions... Et comme tous les muscle si on veut le faire grossir, faire des abdos lesté, et avoir un % de ms/g faible bien sûr
Bonjour Vincent, et merci pour ton commentaire! Je ne dis pas que le crunch aura très peu d'effet, je dis qu'il a très peu d'intérêts par rapport à des mouvements sportifs (car notre chaine a plutôt vocation à parler de préparation physique en vue d'un transfert pour une discipline sportive, que de parler de bodybuilding). Cependant, je suis totalement d'accord avec toi, sur le fait que pour un résultat esthétique, c'est un exercice très efficace, puisque concentrique sur le grand droit. Tout dépend évidemment de l'objectif. L'idée de cette vidéo est plutôt de sensibiliser les gens qui réalisent des abdos pour un objectif sportif, de se tourner plutôt vers de l'isométrie ou de l'excentrique, que des crunchs traditionnels. Evidemment, le titre est provocateur pour correspondre à la demande de RUclips. Nous parlerons bientôt de bodybuilding d'ailleurs, avec un champion spécialiste du sujet!
Merci pour toutes ces explications, je débute avec la méthode De Gasquet. Je trouve que c'est bien plus logique et fonctionnel de faire les abdos selon sa methode. En ce qui me concerne les crunch ne m'ont jamais apporté que mal au lombaires.Petite question : est ce que cette forme d'abord peut résoudre le problème d'une spondylolistesis ? 😮
Faut faire gaffe au niveau des abdos, des exercices très mal exécutés peuvent créer des hernies de la ligne blanche ou des hernies ombilical et le seul traitement est une opération chirurgicale. Je poste ce com, faites en ce que vous voulez.
@SYNDRM Votre commentaire est nécessaire et instructif. Il mérite d'être lu. J'ai des souvenirs de lycée, j' avais des capacités en cross et courses, pour être chaque semaine, sélectionné (les 3 premiers) pour participer le mercredi à des compétitions inter-ville. Je n' y ai jamais participé. J'ai toujours refusé la compétition, et je fais les activités pour le plaisir. Hélas, l'école ne nous apprend pas l'altruisme, mais la compéition. Mon attitude était-elle prémonitoire ? est-ce un hasard si je me suis mis à pratiquer le yoga en 1996 ?. je ne le saurais jamais, au point de faire une formation en Inde de Yoga-thérapie. Lorsque, dans notre pays on sait que le ministère des ... Sports, codifie le Yoga comme activité sportive, sachant que le sport est recommandé par les médecins, et voyant le yoga moderne, qui s'apparente plus à de la gymnastique, on a de quoi s'inquiéter pour la colonnes vertébrale, lombaires,dorsales et autres cervicales. Je vois beaucoup de vidéos ici même qui sont loin d'être de l'enseignement traditionnel du Yoga. Il faut faire son tri.
@@aberbie Je suis d'accord avec vous, il me semble qui n'y a pas assez de cours sur le développement intrapersonnelle et interpersonnelle, c'est quand même assez important de savoir ce qui est bon et pas bon pour le corps car cela influe sur le moral et la santé, et pour moi c'est la seule vrai medecine.
@@moondog1998 Je vais vous conter une anecdote, jusqu'à l'âge de 23 ans, j'ai souffert à chaque hiver, de sinusite, enfant cela me convenait je ratais, l'école. Suite à la mise en retraite du médecin de famille, les remplaçants 2 frères, j'ai eu affaire à eux, deux fois en 1 mois dû à 2 crises de sinusites dont la seconde où je me suis évanoui. Le verdict a été radical, opération dans la semaine de ma cloison nasale qui était légèrement déviée, ce que n'avait pas perçu le médecin de famille. Depuis 1983, je n'ai jamais plus eu un quelconque souci de sinusite, quant aux maux de tête et médicaments, je n'en prends plus depuis 1996. La pratique du yoga permet de mieux connaître son corps et son esprit, ainsi on anticipe la douleur. Par exemple, ma dernière sciatique date de 1999, depuis une position de yoga, quelques jours, pas besoin de médocs. On ferait beaucoup d'économie et le trou de la sécu serait moindre. Désolé si j'ai été si bavard.
@@seb64270 La vidéo est bien expliquée et casse le mythe qu'il faut travailler les abdos pour en avoir. En réalité si vous voulez perdre du ventre et avoir les abdos voyants il suffit juste de faire un jeune intermittent, je vous assure que vous verrez des résultats en même pas 1 semaine, de plus votre système himunitaire se renforcera ainsi que votre mental. Mais bon trop de gens apportent une enorme considération à l'alimentation grasse qu'ils ont l'habitude de manger du coup ils laissent tomber.
Salut, Je comprends pas comment on peut augmenter la charge dans ce type d'entrainement ? Exemple avec les crunch on peut mettre un poids sur le torse. Comment faire avec cette technique ?
Merci pour ces explications et les exercices proposés, ça semble adéquat pour commencer une activité musculaire en début de journée, pas trop violente et surtout "saine". ~c°> Vidéo à mettre en FAVORI, ... pour moi c'est fait.
Bonjours,Les demis rotations de buste de chaque côté avec un petit poid les pieds calé,est ce un exo Safe ??et pour les abdos lever de buste les pieds calé le dos bien droit regard vers le haut pas plus de vingt rép justement quand sa commence a piqué les lombaires je stoppe ,sa passe??
Bonjour Elie et merci pour le soutien. Ces deux types d'exercices, à partir des remontées de jambes, sollicitent plutôt le psoas. Donc nous ne sommes pas à proprement parlé sur le travail des abdominaux. Avec un bon contrôle abdominal, et une respiration adaptée, je pense qu'ils ne sont pas à proscrire!
bonjour, Tou d'abord bravo pour votre vidéo cela est très intéressant je souhaiterai savoir si en réalisant des "crunchs" avec les jambes fléchies à 90° cela changeais la donne selon vous ou si les conséquences sur le diaphragme et/ou le périné étaient les mêmes merci pour votre réponse
Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre vidéo et je voulais vous poser une question. Est-ce que les appareils comme abdo220 de décathlon sont-ils bon ? Merci d’avance pour votre retour
Bonjour Guetat Abdelmoula, Vous devriez être satisfait, c'est le sujet de l'une de nos prochaines vidéos. Nous allons faire tout un épisode sur la gestion de la respiration, qui est en effet un élément majeur du travail physique, et bien trop souvent négligé. J'espère que cette vidéo vous plaira!
Bonjour, j'ai 2 questions stp : 1- si on fait des 1/4 de crunchs (amplitude très courte) avec bonne respiration et position et que l'on équilibre avec du gainage pour les muscles profonds, est-ce que ça va ? 2- d'après ce que je comprends, les relevés de jambes avec bonne respiration et position des hanches ne posent pas de pb : pas de pression sur les vertèbres et les organes, juste il faut équilibrer avec des exercices de gainage ? J'ai en tête de faire : 1/4 de crunch + relevés de jambes + 2 exercices de gainage
Bonjour, pour le travail des obliques je ressens la tension du même côté que la jambe relevée. Est-ce dû à un mauvais positionnement, puis-je continuer ainsi?
bonjour , hier j'ai fais de faire des abdos hyprossesifs , je ne sais pas si je n'ai pas bien respecte le protocole , mais j'ai été réveillée par une douleur assez vive au biveau du haut du pubis .C'est normal car j'ai fait mes travailler mes abdos ou j'ai mal fait l'exercice ? Je viens de prendre un doliprane 1000 . Quels sont vos conseils et merci de vos retours
Je viens de m'abonner et ça me semble enrichissant. Voir ce genre de vidéos me permet de me remettre à la page étant moi même dans le milieu professionnel sportif, avec des diplomes sportifs qui commencent à dater ... je suis toujours, incessamment, en recherche de nouvelles techniques et des argumentations qui en découlent pour donner de la qualité dans mes cours (plusieurs disciplines différentes). Donc merci pour le job et bon courage pour la suite.
Merci beaucoup pour ce retour Cyril. J'espère que vous pourrez y trouver du contenu qui vous satisfasse. La période n'est pas trop aux vidéos thématiques, puisque l'on essaye de publier une vidéo par jour dans une logique de "dépense énergétique en confinement", mais les vidéos plus argumentées scientifiquement reviendront dès que tout ça est terminé! Encore merci pour votre soutien.
Merci infiniment pour cette vidéo qui devrait grandement contribuer à réduire l’ampleur des dégâts causés depuis que les humains ‘font des abdos’ (donc plus d’un demi siècle). J’ai moi-même fait les frais des pratiques erronées du travail des abdos. Grâce, entre autre, au livre « Abdos, arrêtez le massacre » et aussi aux livres et conseils de Christophe Carrio, j’ai changé ma pratique sportive (pas seulement les abdos) et pense m’approcher peu à peu d’une certaine cohérence dans ma pratique sportive, expression que je préfère remplacer par ‘activité physiques. J’aime la clarté, la précision et la justesse de vos explications. Je sens bien dans la manière de vous exprimer que vous cherchez vraiment à faire passer des messages pour le bien collectif. Vous utilisez les mots exacts, qui conviennent parfaitement et votre élocution est excellente. Si je puis me permettre une observation, pourquoi un tel débit de paroles ? On dirait que vous avez un train à prendre! C’est vraiment dommage, car je trouve ça assez stressant. Mais, j’aborde ici un point qui a une très fâcheuse tendance à la généralisation, que ce soit à la radio, à la TV, tout particulièrement les infos et même les bulletins météos. On ressent , hélas, partout cette folle course à la précipitation dont l’Homme n’a vraiment pas besoin. Bien au contraire! Encore un très grand MERCI.
Enfin quelqu'un qui parle de la méthode de Gasquet. J'étais au lycée il y a 3 ans, bac général, nous avions option "muscu" en EPS, et les gens se moquaient de moi car je disais à la prof d'EPS que les crunches sont un mauvais exercice, ce à quoi elle répondait qu'elle avait fait STAPS et qu'elle s'y connaissait. Les élèves me disaient la même chose : "elle est prof d'EPS elle connait son travail".
Conclusion de mon commentaire : ce n'est pas parce que vous avez eu un diplôme que vous connaissez votre travail mieux que personne. Il s'agit en effet d'études scientifiques et anatomiques sur le fonctionnement du corps, et de nouvelles études paraissent régulièrement. Il y a encore trop de professeurs de sport ou de coachs sportifs qui prônent les crunches alors que ça fait des années que j'évite au maximum cet exercice. Beaucoup de personnes, une fois qu'elles obtiennent un diplôme, ont tendance à prendre ce qu'elles ont appris pour des vérités absolues et ne cherchent jamais à recycler leurs connaissances et voir si il y a de nouvelles choses concernant les choses qu'elles ont apprises auparavant ! FERMETURE D'ESPRIT 10000%...
Les crunches sont encore aujourd'hui (du moins il y a 3 ans, ça a peut-être changé depuis) une des épreuves de l'option muscu du Baccalauréat... à 17 ou 18 ans... et après les gens vont s'étonner de ressentir des douleurs lombaires ou d'avoir des hernies, même étant jeunes...
Tout ça dû notamment au bodybuilding où les athlètes cherchent à faire ressortir au maximum leurs abdominaux. Mais ce que ces athlètes ne vous disent pas, c'est que très jeunes, ils auront de gros problèmes de dos, et tous les méfaits que les crunches font sur le corps.
En tout cas super la vidéo ! Espérons que les choses changent et que le crunch soit remplacé par des exercices alternatifs comme ceux montrés dans cette vidéo !
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire !
À bon entendeur !
ça veut pas dire qu'elle ne connaît pas son travail, il y a juste plusieurs écoles.
merci de ce témoignage
~c°>
salut , je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi . il y a 5 ans de ça , j'avais des décharges électriques le long des deux jambes quand j'étais dans mon lit , insupportables . je suis allé voir un vieux kiné qui m'a dit que ça venait de mon dos ( lombalgies à répétitions ) . il m'a montré comment faire des crunchs avec les jambes à 90 degrés . depuis que je fais ces crucnhs là je n'ai plus eu de douleurs aux jambes et ne souffrent pas plus du dos . je ne dis pas que tu as tord mais je pense que ça dépend des cas . dans mon cas les crunchs m'aident à garder un dos tonqiue . amicalement !
@@franckyx2157 Jambe à 90° ? Donc en l'air (90° entre le torse et les cuisses bien encore 90° au niveau des genoux) ?
Ça plaque le bas du dos au sol de manière "normale" (sans forcer). Donc normal que ça soulage car les lombaires sont étirées (ça revient à faire le dos rond sans forcé en étant à genoux et en se penchant doucement en avant, ça étire toute la colonne). Dans cette position je suppose que tu décolles à peine les omoplates du sol ?
@@CodeKiller1999 salut , oui tu as tout compris . sinon les jambes sont à 90 degrés tendues .depuis que je fais ce mouvement 1 à 2 fois par semaine , plus de décharges életcriques . salutations !
Pour une fois quelqu'un qui s'exprime bien et clairement ! Confirmation de mon expérience personnelle sur les crunches que j'ai toujours trouvé agressifs pour le dos. Très intéressant.
Le muscle pyramidal est un muscle inconstant, ce serait la raison pour laquelle on en parle pas 😉
Tellement d'accord avec toi Olivier! 💯
La méthode de Gasquet est absolument géniale. Je l'ai découverte en rééducation. Je n'avais plus fait aucun sport depuis 15 ans et étais totalement déconditionné. Ça permet une remobilisation des abdos et un gainage sans se faire mal ni au dos, ni au périnée. C'est que du bonheur... J'ai appris la position sur le dos et à 4 pattes. Cependant, je ne connaissais pas les anti-crunchs. Merci :)
Merci beaucoup pour votre soutien Geo Geo !
Et surtout merci pour votre retour d'expérience, ça permettra peut-être à certaine personne de s'orienter vers ces méthodes d'entraînement beaucoup plus sanitaires !
Bonjour, merci, une demo approfondie des exercices efficients serait vraiment bienvenue.
Excellent mille mercis !
Je trouvais extrêmement désagréable de faire des abdos !
Ceux ci sont très agréables et me donne une détente et un bien être incroyable !
Enfin un youtubeur agréable à écouter, sans hurlements, une voix posée, un vrai plaisir ! Et des explications claires, vraiment vous êtes au top !
Un grand merci pour ce très gentil message de soutien Barbara ! Ça fait vraiment plaisir à lire !
@@prepaetperformance 😊😊
Jvois pas en quoi c'est clair car perso j'ai rien compris. Il fait que parler pour rien dire. Le mieux aurait été que la nana explique ce qu'elle fait car on comprends rien.
Félicitation, de faire connaître le livre et le travail du Dr Gasquet et qui a été prof de Yoga.
J'avais acheté ce livre à sa sortie, depuis il est une de mes références précieuses dans ma pratique de yoga. J'ai toujours eu une allergies viscérales, à toutes ces méthodes soulevant des poids, et ou l'on force le corps, au point de se fatiguer ou s'abîmer.
Ca fait plaisir de voir si bien résumé un ouvrage toujours trop peu diffusé dans les milieux sportifs. Je crois que ce qui manque pour faire la popularité de ces exercices alternatifs c'est le côté "visible" du travail : enchainer X crunch, ça montre une certaine "puissance" abdominale (ou des psoas selon comment c'est réalisé...) tandis que faire Y série de Z expirations d'un exercice statique ça reste... discret !
Cette vidéo c'est juste une master class en fait ! T'as gagné un abonné, quel plaisir d'apprendre comme ça
Merci beaucoup pour le soutien Nasu, ça fait chaud au coeur !!!
Bravo, enfin une réalité, j ai le livre de la méthode Gasquet car a la salle de sport ils nous font faire des abdos en relevé de tête ,j avais beau leur dire ce n est pas bon ,mais eux prof moi pas !! Je fais mes abdos depuis longtemps en relevé de jambes et je n ai pas de petit bidou même après 3 accouchements ,merci merci pour cette vidéo .
Merci à vous pour votre retour Régine, et votre soutien !!
Première personne qui évoque le ventre gonflé avec les abdos ! Depuis peu je réalisais de plus en plus d'abos et j'avais justement ce phénomène de ventre gonflé et justement je faisais beaucoup plus de crunch, merci du tuyau !
Il y a des vidéos de coach féminin qui en ont parlé déjà il y a un moment et qui ont dénoncé les crunch. et autre
Pour ma part , je ne faisais plus d’abdominaux car j’avais toujours ce phénomène et ça me donnait du ventre !
Avant de découvrir l’explication ......
Extraordinaire, les explications claires et cette sérénité. ..vraiment top ! !
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire Christine !!!
Remarquable, très argumenté scientifiquement. De plus qui n'a pas réalisé qu'une "bonne" séance d'abdo vous déclenche à terme des douleurs lombaires ?!
Je vais tenter cette nouvelle façon de procéder. De toute façon c'est ça ou la douleur m'empêchera de continuer: actuellement plus je fais d'abdos et plus j'ai mal au dos. Merci pour la vidéo.
Merci beaucoup pour le soutien Dobby Dob,
En espérant que vous puissiez y trouver votre compte et soulager vos douleurs... Nous devrions faire également une vidéo sur le renforcement lombaire complémentaire, le texte est en cours.
@@prepaetperformance J'ai testé ce matin (vive le confinement!). Pas facile de changer ses habitudes, de se créer de nouveaux repères, de nouvelles sensations, de sortir de ses routines que l'on maîtrise. Avec les exercices que vous proposez il n'est pas évident de ressentir la contraction de la sangle abdominale. C'est beaucoup moins évident que les exercices de fermeture de l'angle jambes-tronc. Par contre aucune douleur lombaire. J'imagine qu'il faut du temps et de la pratique pour solliciter efficacement ses abdos ainsi . Excellente vidéo sur le gainage dynamique qui est une variante indispensable.
franchement , tu révolutionnes ma vie!!!!! j 'ai toujoirs senti que c 'était bizzare ce mouvement avec mon ventre qui ressort !!!! à tu des programmes pour que je puisses travailler mes abos , c 'est ce que je cherche à travailler ,merci d'avance !
Bonjour Magalie, et merci beaucoup pour le soutien!!
Alors on ne fait pas de programmes, tout simplement car comme nous sommes à distance, c'est impossible de connaitre le niveau du pratiquant, son expérience, ses postures, etc.
Mais il existe beaucoup de gens diplômés de la méthode de Gasquet, et c'est souvent reconnu dans les salles, ou les associations sportives. Je pense que si tu cherches près de chez toi sur le net, tu devrais trouver des gens spécialisés, qui pourront certainement répondre à te attentes!
@@prepaetperformance Très bien merci, bonne continuation 👍
Très pro merci. Ce serait bien un programme d abdos complet qu'on suivrait simultanément 👍 🤗
Bonjour Princesse des îles,
malheureusement, ne vous connaissant pas, et ne vous ayant jamais vu en activité, je ne peux pas proposer du contenu qui vous soit adapté. J'explique plus en détail pourquoi dans cette vidéo : ruclips.net/video/JddMLOXGDb0/видео.html
Vous y trouverez j'espère des éléments pour adapter ces exercices à vos capacités!
Super explication, très claires et maîtrisées. Vous avez l air d être une très belle personne. Merci pour ce partage. J ai fait du pilate et C est la technique utilisée, avant je faisais des abdos classique, et en quelque semaines pilate J avais plus d abdos qu en plusieurs mois d abdo classique et je les sentais bien plus en profondeur. C est vraiment efficace en plus d être meilleur pour le corps. Belle continuation, je m abonne😊
Merci beaucoup pour ce très joli message, qui fait vraiment très plaisir! J'espère que la suite du contenu pourra vous plaire!!!😊
Super! Je viens de lire la vidéo sur le gainage dynamique. Je continue mes explorations de vos supports vidéos. J
je confirme que les crunches tradis sont pénibles et douloureux pour le cou, avec effets secondaires sur le bas du ventre. Premiers essais aujourd'hui des exercices propose : nettement plus faciles et agréables. Pas de respiration contrariée ni de douleurs ... merci ! je poursuis la lecture de vos vidéos.
J'ai de base mal aux dos et je ne pouvais pas faire d'abdos sans en souffrir. Je vais essayer votre méthode. Merci beaucoup la video est top, clair, pédagogue et pro !
Merci beaucoup pour le soutien Morgan !
Merci beaucoup pour ces préventions et pour ses exemples d'exercices, ayant de base des douleurs fréquentes en niveau de ma nuque et du bas de mon dos les exercices proposés me permettrons de plus apprécier mes séances de sports !
Merci pour votre soutien Lily Black, j'espère que cette méthode vous conviendra !
Bonsoir, j'ai vu cette méthode d'anti-crunch par un coach sur RUclips et en effet c'est moins agressif je dirais !! Merci pour vos explications, c'est cool !!
Excellente vidéo👍 Cela fait des années maintenant que ma kinée m'avait expliqué que c'était une aberration dans l'éducation du sport de faire des crunch et ce dès l'école, raison comme tu le dis à la contrainte sur les disques vertébraux. Merci😉
Merci beaucoup. C'est clair, c'est pro, c'est logique.
Merci beaucoup pour le soutien Daniel!!
Merci beaucoup. De loi la vidéo la plus clair que j'ai vu sur les abdos hypopressifs!
Très intéressant :) Merci, hâte de découvrir le reste de la chaîne !
Merci beaucoup pour le soutien Zazou A, c'est très gentil!
Merci pour cette vidéo. encore il y a peu j'ai eu l'occasion de parler à un kiné qui allait contre cet avis et plus "pro crunch"... Depuis septembre dernier, j'ai découvert les abdos hypopressifs issue de la méthode de Gasquet et franchement top niveau aide aux soucis de fuites urinaire à l'effort. J'étais vriament gênée avec ça avant. Mais aussi j'ai pu gagner des abdos qui se voient, un ventre bien musclé, contrairement aux autres types d'abdos. Rien que 15' par jour que je fais pour ma part en 3x5' au minimum et méthode de respiration hypopressive utilisée en d'autres circonstance avec l'habitude : marche, nage, vélo/elliptique, mais aussi d'autres séances de renforcement musculaire, gainage...
Clair et parfaitement exprimé. Merci Monsieur.
Génial Serre... toute mon enfance !
Ahhhh enfin quelqu'un qui mentionne le pyramidal de l'abdomen !! Cool ta chaîne, très pro ! Je vais éplucher ça minutieusement 😉
Merci beaucoup nubooz, j'espère que tu trouveras du contenu qui t'intéressera!
Top video qui devrait être vu pas pas mal de coachs
Je suis profs de cirque amateur et je trouve cette vidéo vraiment intéressante. Très bonne explication que je vais pouvoir mettre en pratique la prochaine fois que je ferais faire des abdos !
Merci pour cette explication et en vidéo.A force de croire 99 % de ce que je voyais partout je faisais ba....des crunchs et tout autres exercices d'abdos.Étant en surpoids je n'ose même pas imaginer les dégâts interne que je me suis fait...(et oui ernis discales et maintenant je crois avoir des symptômes d'une érnis inguinale)...Bref je sais maintenant que je suis pas totalement responsable de se qui m'arrive!Je suis juste dégouté de ne voir ceci que maintenant!!!Merci a vous Pépa & Performance.
vos explications sont claires merci !
Merci à vous pour le soutien Albert !
Un grand merci pour vos enrichissements !
Excellente vidéo, je m'abonne avec plaisir
Une vidéo d'une sacrée pertinence !
Bonjour,
Je suis d'accord avec votre analyse, dans cette vidéo.
Dans le Hatha Yoga, on fait attention à son dos, avant tout, lorsque l'on fait certaines postures qui agissent sur les abdominaux.
L'important est d'avoir la bonne position du corps dans les postures.
Après, en ce qui concerne la respiration, on inspire et on expire toujours par le nez, la bouche ne sert à rien, c'est une autre approche.
Bonjour Luc,
Très intéressant, je ne connais pas du tout cette forme de Yoga, mais vais m'y intéresser. C'est toujours un plaisir que de pouvoir découvrir de nouvelles méthodes et approches, et nous comptons bien en présenter le plus possible sur la chaine.
Je note ça dans un petit coin, encore merci beaucoup!
Très vrai ! 👍👍👍malheureusement beaucoup de profs de gym nous ont fait faire des crunchs, et après des années de cours, Bonjour les dégâts ! une kiné m'a conseillé ce bouquin. Merci pour ces conseils utiles À TOUS !!! 👍👍👍🙋♀️👱♀️
Merci beaucoup pour ce retour Odile, c'est très appréciable 🙏🏼
Merci pour la vidéo, néanmoins il y a un type de pratique où le rapprochement de la ligne d'épaule vers le bassin est un prédominant: le jiu-jitsu brésilien et autres formes de combat au sol.
Bonjour @UCt8VdlhMbHZNsZ06LzZjiBw
Les exercices d'abdos comme les relevés de jambes ou les relevés de genoux sont ils dangereux? Engendreront-ils une descente des organes et une hernie discale et tout le reste? Et pour ces exercices devons nous aussi pousser la tête en la gardant dans l'alignement, faire une rétroversion du bassin et travailler sur la respirations ?
Et les exercices comme le skipping et le mountain climber et le gainage dynamique sont ils aussi mauvais? Et j'ai une autre questions: à quoi sert le pyramidal de l'abdomen et comment le travailler (si se n'est pas dangereux) ? Une dernière question: apparemment si on se retiens expressément de faire caca lors d'un exercices comme le crunch (que je ne ferai plus), alors vu qu'on contractera le periné cela empêchera la descente d'organe. Peux tu me dires si c'est vrai?
Sinon merci (et désolé d'avoir posé autant de questions), la vidéo était super, c'était vraiment celle que j'avais besoin.
C'est un collègue qui m'avait fait découvrir la méthode et le livre du Dr de Gasquet et ainsi depuis pas mal d'années maintenant j'explique bien à mes élèves comment travailler les abdominaux. Les profs d'eps ne peuvent pas tout savoir absolument sur le bout des doigts dans toutes les disciplines surtout avec la réduction des formations continues depuis longtemps maintenant malheureusement... Je ne sais si en formation initiale en STAPS cela est bien enseigné pour les jeunes profs, je l'espère, je le suppose ! Cependant il faut lutter aussi contre les habitudes que nos élèves prennent dans les clubs sportifs non scolaires car ils ont souvent de mauvaises pratiques et des certitudes bien difficiles à faire changer, croyez moi ! Merci pour votre vidéo en tous cas que je vais pouvoir aussi recommander à mes élèves de lycée.
Bonjour Quesaquofil2b, et merci pour votre retour.
Totalement d'accord avec vous (pour avoir fait plusieurs cursus en STAPS, mais également pour avoir travaillé avec beaucoup de jeunes qui faisaient de la musculation en clubs).
Le travail du gainage, des postures, de la respiration n'est jamais acquis. On cherche à pousser lourd coute que coute, sans base technique et athlétique.
Il y a un travail a réalisé sur l'ensemble du monde du sport, pour démocratiser ces savoirs, et les transmettre au plus grand nombre. C'est pour ça que nous avons initié ce projet RUclips, ambition à notre petite échelle évidemment. Cependant, le numérique permet de toucher beaucoup de monde, mais ne permettra jamais d'apporter des corrections, des consignes, ou de faire des séances. C'est sur le terrain que tout ça doit changer!
Encore merci pour votre soutien!
@@prepaetperformance Bonjour, j'ai corrigé quelques points de mon commentaire, j'avais écrit bien tardivement et j'étais un peu fatigué ! 😄 En tous cas je suis bien en accord avec vous et le travail d'explication pour convaincre de réaliser les bonnes pratiques est un travail inlassable ! Certains de mes lycéens mais il est vrai certains de mes collègues aussi sont concernés par ces explications... Avec ce confinement c'est assez difficile de voir les élèves... mais votre vidéo est un super outil ! Bonne suite dans votre travail et merci encore.
Merci pour cette vidéo! C'est tellement aligné avec ce que j'enseigne aussi BRAVO! 🎉
Merci beaucoup pour cette vidéo. Très intéressant
Alors si ça marche, je vais adopter la méthode, première séance prévue demain.
Un grand merci pour cette vidéo très claire, bravo.
Complètement d'accord, les crunchs me font souffrir au niveau du bas du dos. Je ne peux plus en faire sans peiner. A la place avec le confinement je fais des abdos suspendu à une barre, celle de la balançoire et je remonte les genous. Je ne ressens plus de compression au niveau du bas du dos.
Bien cool aussi cette vidéo ! Mais tu ne parle que des crunchs. J'aurais bien aimé voir ce que tout cela implique pour les autres exercices des abdos. Parce que j'imagine que tu as d'autres exercices que ceux que tu as montré. Merci à toi
Exelent, merci pour ce partage, c'est important la vérité.
on dirais "Jesus" dans walking dead
ps:desolé je decouvre ta chaine
😂😂 C'est pas la première fois qu'on me la fait!
J'espère que tu trouveras du contenu qui t'intéressera!
😂
J’allais dire la meme choses
J'y avais pas pensé mais c'est vrai ! super personnage au passage !
très clair, surprenant mais convainquant !
Merci beaucoup Antoine !
Super pro👍👌👌. Merci pour cette vidéo.
Yen a til d'autres?
Hello, chapeau pour ton contenu de qualité. Je suis kiné ostéo du sport, et je tiens à préciser qu'on a déjà pas mal bouger par rapport à cette idée de De Gasquet. Je m'explique les Surpression périnéale que décrit De Gasquet n'ont en réalité pas de vrais fondement scientifique, les études montrent que les pressions sur le périnée sont plus importante lors d'un soulevé de chaise (oui juste je prend une chaise et je la déplace) que lors d'un crunch... Ensuite la question de la "faiblesse " du périnée et des éventuels problème lié à l'incontinence urinaire du sportif et plus que grandement grandement remis en question. C'est pas parce que j'ai un périnée fort ou faible que je suis incontinent. IL peut être fort et inhiber lors de la contraction du transverse et des abdo (normalement il se contracte par voie reflexe), bref encore une fois c'est pas si facile. De gasquet c'est une réflexion et je suis pas d'accord encore dans le fait de dire qu'il ne faut pas en faire du tout. On peut travailler dans cette objectif, dans le début d'un travail ayant pour objectif final la puissance chez un athlète de JJB s'il est faible de cette zone..
Bonjour Julien,
Merci beaucoup pour le soutien, et pour le point de vue.
Totalement d'accord. Comme tu le dis, De Gasquet est avant tout une réflexion. L'idée de nos vidéos "méthodes" est de présenter des logiques, sans forcément y transmettre notre avis.
Cependant, de notre expérience actuelle (au sein d'équipe de France de sport féminin), on constate que les problématiques d'incontinence urinaire sont omniprésentes. L'une des pistes actuelles est en effet, le travail du transverse, totalement laissé à l'abandon dans pas mal de programmes d'entraînement.
Mais comme toujours, à mon avis, tout est une question de besoins. Lorsque la pratique nécessite des mouvements d'arraché, etc., On ne va pas mettre tout un pan bio-mécanique de côté. Peut-être s'agirait-il de vulgariser des méthodes de prévention, pour sensibiliser les sportifs (de tout niveau d'ailleurs) à l'entretien de leurs stabilité abdominale et pelvienne ?
@@prepaetperformance parfois c'est la notion de pré contraction avant le snatch par exemple qui peut être mis en place. Cette dernière peut etre demandé suite à un examen facile (à la maison ^^ en général) : il faut savoir si le couple transverse perinée fonctionne bien en synergie ou s'il ya déjà un souci à ce niveau : normalement en aspirant le nombril vers l'arr et le haut l'athlète peut ressentir la contraction de son périnée soit par palpation direct, soit par voie proprioceptive simple. Si cette dernière fonctionne on peut l'ajouter en pré contraction au mouvement de snatch
Excellent! je découvre,, très pertinent, félicitations
Merci beaucoup pour le soutien !!
Très clair et évite de se faire mal
Merci simple pas agressif je découvre et m’abonne
Bonne suite
Merci beaucoup Phil Cecconi, en espérant que le contenu à venir vous intéresse également!
Le pb du travail du professeur Gasquet c’est que c’est trés théorique. Il n’y a strictement rien de prouvé ni d’essai sérieux sur les dangers potentiels.
Il y a en revanche de forts soupçons dans les études sur les douleurs que ses discours interdisant certains mouvements aient des effets négatifs sur la pérénisation de douleurs dans certains cas.
Que ça encourage la chronicité des douleurs chez certains.
Bon ensuite le travail en raccourcissement des grands droit je ne suis pas d’accord sur le fait que ça ne serve pas : chez les boxeurs ça sert, chez les gymnastes, en lutte... de façon transitoire souvent.
De surcroît en tant que kiné beaucoup de sportifs hyperlordosé sont soulagés par la délordose et donc un renforcement des grands droit en raccourcissement. Et personnellement c’est mon cas. D’ailleurs depuis que je l’inclu dans ma préparation physique avec des jeffersoncurl pour améliorer la mobilité en flexion de mes lombaires j’ai moins d’inconfort lombaire, et bcp frappes (je fais du MMA) sont plus efficientes.
Je trouve les positions du Dr Gasquet intéressantes d’une point de vue réflexion, mais souvent elle va trop loin dans le dogmatisme. Le corps humain est fait pour faire tous les mouvements. C’est le fait de trop hypersollicité certains tissus qui est préjudiciable.
Les concepts de mauvais mouvements, mauvaises posture sont des concepts qui ont de plus en plus de plomb dans l’aile dans les publications internationales : on sait par exemple que la posture des gens n’a aucune influence sur les douleurs, ni sur le risque de se blesser
Bonjour Alexis,
Totalement d'accord avec vos propos, que ce soit concernant la stigmatisation de certains mouvements comme pour le discours parfois trop extrémiste de certains pro-Gasquet.
Dans cette vidéo, l'idée est à la fois de faire découvrir les logiques, la réflexion, mais aussi quelques alternatives à la pratique des crunchs, parce que malheureusement, c'est chez beaucoup de monde la seule vision d'un travail abdominal (encore eu des retours d'enseignants EPS, où la seule vision d'un travail abdominal pour les élèves, ce sont les crunchs qu'ils voient partout sur les réseaux).
Egalement, en fin de description de la vidéo, vous pourrez trouver des études un peu plus récentes sur les problèmes liés au travail concentrique du droit, souvent sur des publics particuliers. Mais qui sont un peu plus pratico-pratiques que le seul livre de De Gasquet.
Personnellement, je suis un grand partisan du travail intégré de la sangle. C'est Emmanuel Legeard qui disait : "L'acharnement sur les abdominaux, surtout à coups d'exercices de flexion vertébrale ou de relevés de buste, n'est pas conforme au fonctionnement naturel. Mécaniquement, les abdominaux ne sont pas conçus pour mobiliser la colonne vertébrale, mais pour la stabiliser, et ce ne sont pas les abdominaux décoratifs qui font, par exemple, la performance haltérophile; c'est la coordination efficace des impulsions nerveuses. Autrement dit, pour avoir des abdominaux d'haltérophile, c'est de l'haltérophilie qu'il faut faire. Mais effectivement, une fois qu'on sait activer, il faut apprendre à potentialiser et à stimuler physiologiquement, pour reprendre le concept d'APS élaboré par Jean Le Boulch. Dès qu'on a reconnu la validité de la notion d'écharpe musculaire, on comprend que faire du pull-over, du rameur barre au plexus, du pont pour les grands fessiers, et de la marche du fermier pour les obliques, c'est beaucoup plus intéressant que les relevés de buste ou de jambes qui ne servent à rien sauf à rétracter le psoas, à s'affaiblir les hanches, et à se donner des lombalgies chroniques!" et je me retrouve totalement dans cette idée.
En tout cas, merci beaucoup pour votre commentaire, c'est toujours très intéressant de pouvoir avoir un point de vue d'une autre discipline. Encore une fois, je devrais plus le préciser au début des vidéos pour ne pas me faire trop attaquer, mais l'idée est de vulgariser des méthodes, pas de dire "ça c'est bien, ça pas bien".
Après, le problème, c'est que pour qu'une vidéo fasse des vues sur RUclips, il faut passer par des titres racoleurs... si je mets "une autre façon de faire les abdos", ou "autograndissement et respiration pour le travail du transverse", elle fera 200 vues, et c'est bien triste...
Prépa & Performance yes je suis bien d’accord avec vous sur le fait qu’effectivement les crunch sont parfois le seul exo connu. Et que de toute façon n’importe quel exo d’isolation est rarement intéressant d’un point de vue transfert de performance en préparation physique.
Ceci dit il n’y a pas que les abdos qui sont concernés par ce problème : bcp travaillent encore tel ou tel muscle plutôt que de travailler tel qualité de mouvement.
Mais, malgré ça je suis assez content de voir que depuis 5-10ans le niveau général des coach sportifs en France commence enfin à monter que ce soit sur le niveau de connaissance et sur la finesse de leur réflexion.
Salut merci pour vos vidéos très instructive. Pouvez vous svp nous montrer quel exercice d'abdos pour une personne qui souffre des douleurs au niveau des lombaires ? Merci d'avance
Merci beaucoup! Super vidéo, je m’abonne
Explications convaincantes. J'essaye demain, marre d'voir des douleurs dans le bas du dos lors de crunchs. Merci
ce qu'il dit pas c'est que ca peut aussi venir d'une faiblesse au lombaire
Salut je viens de découvrir la chaîne très bon boulot, je n'ai pas saisi vraiment l'exercice il faut fixé la position avec le ventre rentré de bas en haut pour ensuite faire un crunch et relâché et recommencer ou dû coup il faut pas faire le mouvement du crunch ?
Intéressant l'approche, je vais tester. Je ne suis pas un référent mais je pense qu'il y a effectivement beaucoup d'apports à connaître les meilleures approches toujours à condition d'apprendre à connaître son corps en parallèle, être vraiment connecté à soi et une fois les sessions terminées bien ressentir ce qui se passe. Il y a aussi le fait de bien définir ses objectifs et parfois décider de ce qu'on peut sacrifier (je pense qu'on ne peut pas tout avoir en bénéfice)
Géniale !!! mais pourquoi on ne ma pas montré cette méthode avant...!!! j'ai fait plusieur fois ET J'AI plus mal au dos c'est géniale merci !!
Merci pour votre retour, et très heureux que ça vous convienne NiK !!!
Bonsoir, que pensez vous de l'électro stimulation ? Merci
Que conseillez vous lorsqu'on cherche à perdre de la graisse abdominale et qu'on ne veut pas que la peau se relâche(tombe)? Doit on d'abord perdre un peu de gras et se mettre au abdos?
ou faire les 2?
Merci !
Je te réponds 1an après, mais peut-être lira tu cela.
Perdre du gras du ventre en fesant des abdos n est pas prouver. J ai compris que la graisse se stocké Partout, dans le corps de tout le monde. Bras, ventre, cuisses. En fesant du cardio, c est a dire de la marche rapide, rameur, et vélo. En fait il faut puiser l énergie qu on a dans la graisse. Par exemple, quand je fais du vélo d appartement en jogging, en gardant un tee schirts à manche longue, je sue beaucoup plus qu en short et tee schirts manche courte. En fait le gras, c est du stock d énergie, que le corps garde car, c est en plus de ce que l'on a besoin.
Plus tu pédales 20, 30 mn, ou marche vite, en forçant, plus tu fais du cardio, ton corps entier fait chauffe et brûle la graisse.
Le fait de faire des abdos en étant, comme moi, en " surpoid", grandit encore plus le ventre. Puisque tes muscles abdos vont se former sous le gras ! Donc.
Et j en suis passé par là ! Tu auras un ventre plus rond !
Tu peux voir des vidéos de Major Mouvements, par exemple. Ou d autre kiné pro.
Bonjour, il y a quelques mois j'ai été opéré d'une double hernie discale et mon kiné m'a appris à faire ce genre d'exercices. J'étais un peu dubitatif au début mais j'avais tort : je fais régulièrement ces abdos et tout va bien même si j'aimerais varier un peu les exercices. Y-a-t-il d'autres exercices ? Merci pour ta vidéo.
Je découvre cette chaîne fort intéressante ! Moi je me doutais que les crunchs étaient mauvais pour le dos, mais ça permet de bien développer les abdominaux en volume, il faut le reconnaître... Du coup j'ai choisi ceci : je fais uniquement du crunch à la poulie haute, je me dis que ça étire un peu la colone et c'est mieux que les crunchs au sol qui eux sont vraiment horribles... Et ensuite je fais du gainage, je fesais la planche statique mais ça c'etait avant que je vois la vidéo sur le gainage dynamique ^^. Ensuite je refais une séance d'abdos à un autre moment dans la semaine mais ou je vais faire un mouvement de relevé de jambe qui pas néfaste en théorie j'espère ? Et encore du gainage... De cette façon je fais 4 exos d'abdos dans la semaine dont une seule fois du crunch et dans une variante qui est, j'espère, moins dévastatrice... Si y'a mieux à faire je suis preneur...
Super vidéo merci à vous deux!
Merci pour cette méthode efficace
B. De Gasquet insiste sur les effets néfastes des abdominaux "en rapprochement" sur le périnée. En effet, la pression intra abdominale va automatiquement se transformer en pression sur les muscles du périnée. Ce qui les affaiblit. Sauf si on les contracte à chaque mouvement de crunch (par ex). Les cruchs ne sont pas les seuls mouvements qui peuvent être désastreux pour le périnée (si mal effectués), et les conséquences sont tabou: fuites de gaz / miction involontaire en piquant un fou rire, les femmes qui ont des enfants connaissent bien le problème. Mais les grandes sportives également. Tous les sports à impacts sont éprouvants pour le périnée. Bref... C'est bien d'en parler, merci pour cette vidéo, il faut en effet adopter une technique irréprochable mais aussi, bien choisir ses exercices, et la quantité aussi.
Génial cette vidéo, merci pour cette info qui m'évitera peut-être des problèmes de dos à venir.
Merci pour votre soutien Yuna Tech !
Aaaah un peu de théorie et de noms de muscles !!! Merci 😊
Merci beaucoup Inspire Respire! J'ai un peu triché, j'ai un gros livre 😋😉
Je me suis mis à ces exercices récemment. Avez-vous des moyens d'en augmenter la difficulté, à part le nombre de répétitions ? Je ne vois pas comment les rendre plus exigeants avec des élastiques ou des poids.
Je suis d'accord sur les mesures de sécurité surtout comme tu dit sur le dos, après de la allais dire que le crunch aura très peut d'effet... Regarde ma photo de profil , du Crunch j'en tape pas mal a condition de bien le pratiquer, engagé les muscles profonds , les méthodes de contractions... Et comme tous les muscle si on veut le faire grossir, faire des abdos lesté, et avoir un % de ms/g faible bien sûr
Bonjour Vincent, et merci pour ton commentaire!
Je ne dis pas que le crunch aura très peu d'effet, je dis qu'il a très peu d'intérêts par rapport à des mouvements sportifs (car notre chaine a plutôt vocation à parler de préparation physique en vue d'un transfert pour une discipline sportive, que de parler de bodybuilding).
Cependant, je suis totalement d'accord avec toi, sur le fait que pour un résultat esthétique, c'est un exercice très efficace, puisque concentrique sur le grand droit.
Tout dépend évidemment de l'objectif.
L'idée de cette vidéo est plutôt de sensibiliser les gens qui réalisent des abdos pour un objectif sportif, de se tourner plutôt vers de l'isométrie ou de l'excentrique, que des crunchs traditionnels. Evidemment, le titre est provocateur pour correspondre à la demande de RUclips.
Nous parlerons bientôt de bodybuilding d'ailleurs, avec un champion spécialiste du sujet!
superbe video tres pro bravo !
Bon courage pour la suite
Un grand merci pour le soutien Alpha MaD DoG !
Merci pour cette vidéo. On fait comment pour les crunch sur banc incliné svp? Merci
Merci pour cet analyse 👍
Merci pour toutes ces explications, je débute avec la méthode De Gasquet. Je trouve que c'est bien plus logique et fonctionnel de faire les abdos selon sa methode. En ce qui me concerne les crunch ne m'ont jamais apporté que mal au lombaires.Petite question : est ce que cette forme d'abord peut résoudre le problème d'une spondylolistesis ? 😮
Bonjour, doit on avoir le dos complètement à plat ou position neutre comme pour le pilates? Merci
Faut faire gaffe au niveau des abdos, des exercices très mal exécutés peuvent créer des hernies de la ligne blanche ou des hernies ombilical et le seul traitement est une opération chirurgicale.
Je poste ce com, faites en ce que vous voulez.
@SYNDRM
Votre commentaire est nécessaire et instructif. Il mérite d'être lu.
J'ai des souvenirs de lycée, j' avais des capacités en cross et courses, pour être chaque semaine, sélectionné (les 3 premiers) pour participer le mercredi à des compétitions inter-ville. Je n' y ai jamais participé. J'ai toujours refusé la compétition, et je fais les activités pour le plaisir. Hélas, l'école ne nous apprend pas l'altruisme, mais la compéition. Mon attitude était-elle prémonitoire ? est-ce un hasard si je me suis mis à pratiquer le yoga en 1996 ?.
je ne le saurais jamais, au point de faire une formation en Inde de Yoga-thérapie.
Lorsque, dans notre pays on sait que le ministère des ... Sports, codifie le Yoga comme activité sportive, sachant que le sport est recommandé par les médecins, et voyant le yoga moderne, qui s'apparente plus à de la gymnastique, on a de quoi s'inquiéter pour la colonnes vertébrale, lombaires,dorsales et autres cervicales. Je vois beaucoup de vidéos ici même qui sont loin d'être de l'enseignement traditionnel du Yoga. Il faut faire son tri.
@@aberbie Je suis d'accord avec vous, il me semble qui n'y a pas assez de cours sur le développement intrapersonnelle et interpersonnelle, c'est quand même assez important de savoir ce qui est bon et pas bon pour le corps car cela influe sur le moral et la santé, et pour moi c'est la seule vrai medecine.
@@moondog1998
Je vais vous conter une anecdote, jusqu'à l'âge de 23 ans, j'ai souffert à chaque hiver, de sinusite, enfant cela me convenait je ratais, l'école. Suite à la mise en retraite du médecin de famille, les remplaçants 2 frères, j'ai eu affaire à eux, deux fois en 1 mois dû à 2 crises de sinusites dont la seconde où je me suis évanoui. Le verdict a été radical, opération dans la semaine de ma cloison nasale qui était légèrement déviée, ce que n'avait pas perçu le médecin de famille. Depuis 1983, je n'ai jamais plus eu un quelconque souci de sinusite, quant aux maux de tête et médicaments, je n'en prends plus depuis 1996. La pratique du yoga permet de mieux connaître son corps et son esprit, ainsi on anticipe la douleur. Par exemple, ma dernière sciatique date de 1999, depuis une position de yoga, quelques jours, pas besoin de médocs. On ferait beaucoup d'économie et le trou de la sécu serait moindre. Désolé si j'ai été si bavard.
Que pensez vous de la vidéo et des mouvements ici montrés ?
@@seb64270 La vidéo est bien expliquée et casse le mythe qu'il faut travailler les abdos pour en avoir. En réalité si vous voulez perdre du ventre et avoir les abdos voyants il suffit juste de faire un jeune intermittent, je vous assure que vous verrez des résultats en même pas 1 semaine, de plus votre système himunitaire se renforcera ainsi que votre mental. Mais bon trop de gens apportent une enorme considération à l'alimentation grasse qu'ils ont l'habitude de manger du coup ils laissent tomber.
Salut, Je comprends pas comment on peut augmenter la charge dans ce type d'entrainement ? Exemple avec les crunch on peut mettre un poids sur le torse. Comment faire avec cette technique ?
Merci pour ces explications simples et claires. Je m'abonne😊
Très bonne vidéo, très claire ! Merci
Merci à vous !
C'est vrai que sa parait logique. Je vais tester. Merci pour tes explications.
Merci pour ces explications et les exercices proposés, ça semble adéquat pour commencer une activité musculaire en début de journée, pas trop violente et surtout "saine".
~c°> Vidéo à mettre en FAVORI, ... pour moi c'est fait.
Merci beaucoup pour le soutien Le TATAMI de la SOURIS !!!
@@prepaetperformance avec plaisir
~c°>
Super cool la video merci ! Je ne fesais jamais de crunch car problème de dos, je vais essayer ces exercice (nice les explications 👍)
+1 abonnés 👌
Merci beaucoup pour le retour SlimShadow, j'espère que vous trouverez du contenu qui vous plaira!!
Tres tres clair, enfin je sais ce qu il faut que je fasse. merci
Merci à vous Nadine pour le soutien !!!
Bonjours,Les demis rotations de buste de chaque côté avec un petit poid les pieds calé,est ce un exo Safe ??et pour les abdos lever de buste les pieds calé le dos bien droit regard vers le haut pas plus de vingt rép justement quand sa commence a piqué les lombaires je stoppe ,sa passe??
Super je vais tenter cette méthode, merci.
Merci beaucoup Le Tistou, n'hésitez pas à nous faire un retour d'expérience en termes de sensations!
Bonjour. Je n'ai pas compris comment réaliser les exercices. Est-il possible de les montrer svp?
Très clair et instructif. Est-ce que les moutain climbers et les exercices à la chaise romaine sont aussi à proscrire selon vous ?
Bonjour Elie et merci pour le soutien.
Ces deux types d'exercices, à partir des remontées de jambes, sollicitent plutôt le psoas. Donc nous ne sommes pas à proprement parlé sur le travail des abdominaux. Avec un bon contrôle abdominal, et une respiration adaptée, je pense qu'ils ne sont pas à proscrire!
bonjour,
Tou d'abord bravo pour votre vidéo cela est très intéressant
je souhaiterai savoir si en réalisant des "crunchs" avec les jambes fléchies à 90° cela changeais la donne selon vous ou si les conséquences sur le diaphragme et/ou le périné étaient les mêmes
merci pour votre réponse
Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre vidéo et je voulais vous poser une question. Est-ce que les appareils comme abdo220 de décathlon sont-ils bon ? Merci d’avance pour votre retour
Mon prof d’EPS m’a demander de regarder ça pendant le confinement
Bonsoir Mr,pouvez-vous nous donner la régle générale de la respiration:par quoi faire l'inspiration et l'expiration et quand?
Bonjour Guetat Abdelmoula,
Vous devriez être satisfait, c'est le sujet de l'une de nos prochaines vidéos. Nous allons faire tout un épisode sur la gestion de la respiration, qui est en effet un élément majeur du travail physique, et bien trop souvent négligé.
J'espère que cette vidéo vous plaira!
Bonjour, j'ai 2 questions stp :
1- si on fait des 1/4 de crunchs (amplitude très courte) avec bonne respiration et position et que l'on équilibre avec du gainage pour les muscles profonds, est-ce que ça va ?
2- d'après ce que je comprends, les relevés de jambes avec bonne respiration et position des hanches ne posent pas de pb : pas de pression sur les vertèbres et les organes, juste il faut équilibrer avec des exercices de gainage ?
J'ai en tête de faire : 1/4 de crunch + relevés de jambes + 2 exercices de gainage
Bonjour, pour le travail des obliques je ressens la tension du même côté que la jambe relevée. Est-ce dû à un mauvais positionnement, puis-je continuer ainsi?
Très intéressant je vais essayer ça merci !
Merci à vous pour votre retour !
très intéressant!
Merci beaucoup du soutien Marie-Laure!
bonjour , hier j'ai fais de faire des abdos hyprossesifs , je ne sais pas si je n'ai pas bien respecte le protocole , mais j'ai été réveillée par une douleur assez vive au biveau du haut du pubis .C'est normal car j'ai fait mes travailler mes abdos ou j'ai mal fait l'exercice ? Je viens de prendre un doliprane 1000 . Quels sont vos conseils et merci de vos retours
Je viens de m'abonner et ça me semble enrichissant. Voir ce genre de vidéos me permet de me remettre à la page étant moi même dans le milieu professionnel sportif, avec des diplomes sportifs qui commencent à dater ... je suis toujours, incessamment, en recherche de nouvelles techniques et des argumentations qui en découlent pour donner de la qualité dans mes cours (plusieurs disciplines différentes).
Donc merci pour le job et bon courage pour la suite.
Merci beaucoup pour ce retour Cyril.
J'espère que vous pourrez y trouver du contenu qui vous satisfasse.
La période n'est pas trop aux vidéos thématiques, puisque l'on essaye de publier une vidéo par jour dans une logique de "dépense énergétique en confinement", mais les vidéos plus argumentées scientifiquement reviendront dès que tout ça est terminé!
Encore merci pour votre soutien.
Très bonne explication, bravo !!
Merci beaucoup J.R. pour votre soutien!