Salut Jason, je développe également cette notion auprès de mes stagiaires. J'y apporterai un léger bémol issu de mon expérience personnelle uniquement. Je pense peu fiable la capacité à évaluer ses RER au delà de 2-3 reps et idem pour un RPE inf.à 7. Excellente vidéo de synthèse comme d'habitude 😉
Salut Ludwig, Je me retrouve totalement dans ta vision de l'application des RER. Ici, la vidéo a pour but d'être une présentation "théorico-applicable". Mais pour donner mon avis perso, je trouve cette méthode intéressante pour la régulation de la haute intensité, et avec des pratiquants déjà bien connaisseurs de leurs capacités!
Bien expliqué et traité à fond, sûrement très bon quand on a un coach qui gère tout ça, mais trop compliqué à suivre pour un auto entraînement. Enfin, c'est mon avis.
Excellent je ne connaissais pas le concept de RER et pourtant je l'ai souvent utilisé de manière intuitive Je vais essayer de formalisé ça un peu plus dans la planif ça semble une bonne piste de travail .... Merci pour le boulot
Bonjour Lightness, Difficile de répondre à cette question. Ça va dépendre de votre programmation et de la progression de vos sportifs. Egalement de leur niveau, des objectifs que vous vous fixez. Au fil des cycles, on peut se rapprocher de nos limites en termes de RER, pour des pratiquants déjà bien entraînées. Mais si vos athlètes progressent à 3/2 RER, ce n'est peut-être pas intéressant d'ajouter de la fatigue excédentaire, alors que les choses vont dans le bon sens. De mon point de vue, c'est donc intéressant de mettre en place un cycle, avec évaluation A-B, et de constater s'il y a progression. Si les performances stagnent, ça peut être intéressant d'intensifier la programmation. Mais personnellement, j'ai tendance à la jouer frileux avec mes sportifs, pour ne prendre aucun risque en termes de surmenage. Là encore, c'est un parti-pris... J'espère que cette réponse pourra vous apporter quelque chose.
Bonjour El Hammett, Vous trouverez l’ensemble des articles utilisés dans cette présentation dans la description de la vidéo. Dans cette étude, plusieurs niveaux de charge ont été utilisés, et l’exemple mis en avant dans la vidéo correspond à 80% de la 1RM. Il serait d’ailleurs inquiétant qu’un haltérophile ne réalise que 12 répétitions à 60% de la 1RM. Les autres charges de l’étude : - 70% : 40 VS 18 - 90% : 11 VS 7 J’espère que ça pourra vous être utile.
Thème plutôt compliqué à bien interpréter. Je connais théoriquement bien mieux la méthode 1RM. La comparaison entre haltérophiles et coureurs est biaisée parce que 80% d'1 RM d'un coureur aura un poids bien plus faible que 80 % d'un haltéro. Dire également que la 1RM change avec la progression, c'est la même chose pour les RER. De plus, les coaches sur YT ou le Web omettent une donnée importante (si ce n'est la plus importante) : le temps. Après un échauffement global, et une fois par mois me semble suffisant. Je peux tester en 2' mes 1RM pour chaque exercice par méthode dichotomique : je prends un poids de 20 kg, je le soulève, je prends un de 40, je ne le soulève pas, je prends un de 30, je ne le soulève pas, je prends un de 25 je le soulève. S'il n'y aucun poids entre 25 et 30 kg, ma 1RM pour l'exo est de 25 kg. C'est un jour où je veux travailler l'endurance, je me base sur une vidéo de Major Mouvement, c'est simple, et sans fioriture, ces conseils sont : - force : >80% 1RM, 5 reps maxi - HT : entre 60 et 80, 15 reps maxi - Endu : 40 à 60 et plus de 15 reps donc je soulève entre 10 et 15 kg, je prends 12 kg. Les estimations des RER sont trop évasives. Alors, sans doute qu'en précisant de plus en plus les estimations, les perfs seront meilleurs, mais je doute que le delta entre perfs avec 1RM et perfs avec RER soit très élevés.
Bonjour @@ursula-jc5sh, Je suis navré, mais il y a beaucoup d’incompréhensions dans vos propos et réflexions (ce qui est tout à fait normal lorsqu’il s’agit de méthodes moins simplistes à interpréter que des produits en croix sur la base d’un 100% comme l’est la 1RM). Je ne peux donc pas répondre à l’ensemble de vos remarques tout de suite, mais vous invite à approfondir les lectures en descriptions pour mieux saisir les subtilités de la gestion des volumes à partir des RERs. Les réflexions que vous présentez en fin de commentaires sont largement suffisantes pour l’entraînement « santé » de la plus part des contextes. Cependant, nous discutons ici de méthodologie pour un contenu d’entraînement plus précis et individualisé, notamment dans un cadre d’optimisation de la performance. Et nous utilisons ces méthodes avec des athlètes de niveau national et international (nous ne sommes que pas des « coaches du web »). J’espère que vous comprendrez la logique de cette réponse, que je précise dans la moindre animosité, et reste à disposition avec grand plaisir pour plus d’échanges.
@@prepaetperformance Bonjour, merci pour cette réponse. Je ne manquerai pas de prendre davantage de renseignement et de relire la vidéo pour bien la comprendre et saisir les subtilités en faveur des RER qui reste une méthode à connaître.
Chaîne beaucoup trop sous cotée, merci de m'aider dans ma formation de coach ! 🤙🏻
Merci pour le travail que tu fournis, excellent comme à l’accoutumée 👍🏋🏻♂️
Merci beaucoup Alex !! 🙏🏼
Salut Jason, je développe également cette notion auprès de mes stagiaires. J'y apporterai un léger bémol issu de mon expérience personnelle uniquement. Je pense peu fiable la capacité à évaluer ses RER au delà de 2-3 reps et idem pour un RPE inf.à 7. Excellente vidéo de synthèse comme d'habitude 😉
Salut Ludwig,
Je me retrouve totalement dans ta vision de l'application des RER. Ici, la vidéo a pour but d'être une présentation "théorico-applicable". Mais pour donner mon avis perso, je trouve cette méthode intéressante pour la régulation de la haute intensité, et avec des pratiquants déjà bien connaisseurs de leurs capacités!
Merci pour la qualité du contenu. Incroyable.
Bien expliqué et traité à fond, sûrement très bon quand on a un coach qui gère tout ça, mais trop compliqué à suivre pour un auto entraînement. Enfin, c'est mon avis.
Pareil
Bravo pour le fond et la qualité de tes explications
Vidéo intéressante merci mais le meilleur de cette vidéo c'est le t-shirt...j'adore 😊🙂
Excellent je ne connaissais pas le concept de RER et pourtant je l'ai souvent utilisé de manière intuitive
Je vais essayer de formalisé ça un peu plus dans la planif ça semble une bonne piste de travail ....
Merci pour le boulot
Plus qu'utile - vraiment top! Merci
Merci pour le soutien qui nous aide énormément 🙏🏼
Super vidéo toujours très pertinentes et clair 👏
Excellente vidéo et hyper complet, bravo 👏
Merci PR MJ, j'espère que la suite du contenu vous plaira également!!
Passionnant 👌🏼
Ultra intéressant merci!
Merci pour le soutien !
Bonjour, qu’elle est l’étude dont est issu le graphique a 0:59 ?
pour de la force il serait donc bien d'avoir 2 à 3 rep en reserve ?
Bonjour Lightness,
Difficile de répondre à cette question. Ça va dépendre de votre programmation et de la progression de vos sportifs. Egalement de leur niveau, des objectifs que vous vous fixez.
Au fil des cycles, on peut se rapprocher de nos limites en termes de RER, pour des pratiquants déjà bien entraînées. Mais si vos athlètes progressent à 3/2 RER, ce n'est peut-être pas intéressant d'ajouter de la fatigue excédentaire, alors que les choses vont dans le bon sens.
De mon point de vue, c'est donc intéressant de mettre en place un cycle, avec évaluation A-B, et de constater s'il y a progression. Si les performances stagnent, ça peut être intéressant d'intensifier la programmation.
Mais personnellement, j'ai tendance à la jouer frileux avec mes sportifs, pour ne prendre aucun risque en termes de surmenage. Là encore, c'est un parti-pris...
J'espère que cette réponse pourra vous apporter quelque chose.
tes sur que la charge utilisé sur les haltero et coureur etait de 80%? et pas plutot 60%???
Bonjour El Hammett,
Vous trouverez l’ensemble des articles utilisés dans cette présentation dans la description de la vidéo.
Dans cette étude, plusieurs niveaux de charge ont été utilisés, et l’exemple mis en avant dans la vidéo correspond à 80% de la 1RM. Il serait d’ailleurs inquiétant qu’un haltérophile ne réalise que 12 répétitions à 60% de la 1RM.
Les autres charges de l’étude :
- 70% : 40 VS 18
- 90% : 11 VS 7
J’espère que ça pourra vous être utile.
Bsr Je Cherche un myotest Pro svp et je vs remercie pour tout
Pro de chez pro ici…compliqué tout ça
Thème plutôt compliqué à bien interpréter. Je connais théoriquement bien mieux la méthode 1RM. La comparaison entre haltérophiles et coureurs est biaisée parce que 80% d'1 RM d'un coureur aura un poids bien plus faible que 80 % d'un haltéro. Dire également que la 1RM change avec la progression, c'est la même chose pour les RER. De plus, les coaches sur YT ou le Web omettent une donnée importante (si ce n'est la plus importante) : le temps. Après un échauffement global, et une fois par mois me semble suffisant. Je peux tester en 2' mes 1RM pour chaque exercice par méthode dichotomique : je prends un poids de 20 kg, je le soulève, je prends un de 40, je ne le soulève pas, je prends un de 30, je ne le soulève pas, je prends un de 25 je le soulève. S'il n'y aucun poids entre 25 et 30 kg, ma 1RM pour l'exo est de 25 kg. C'est un jour où je veux travailler l'endurance, je me base sur une vidéo de Major Mouvement, c'est simple, et sans fioriture, ces conseils sont :
- force : >80% 1RM, 5 reps maxi
- HT : entre 60 et 80, 15 reps maxi
- Endu : 40 à 60 et plus de 15 reps
donc je soulève entre 10 et 15 kg, je prends 12 kg.
Les estimations des RER sont trop évasives. Alors, sans doute qu'en précisant de plus en plus les estimations, les perfs seront meilleurs, mais je doute que le delta entre perfs avec 1RM et perfs avec RER soit très élevés.
Bonjour @@ursula-jc5sh,
Je suis navré, mais il y a beaucoup d’incompréhensions dans vos propos et réflexions (ce qui est tout à fait normal lorsqu’il s’agit de méthodes moins simplistes à interpréter que des produits en croix sur la base d’un 100% comme l’est la 1RM).
Je ne peux donc pas répondre à l’ensemble de vos remarques tout de suite, mais vous invite à approfondir les lectures en descriptions pour mieux saisir les subtilités de la gestion des volumes à partir des RERs.
Les réflexions que vous présentez en fin de commentaires sont largement suffisantes pour l’entraînement « santé » de la plus part des contextes. Cependant, nous discutons ici de méthodologie pour un contenu d’entraînement plus précis et individualisé, notamment dans un cadre d’optimisation de la performance. Et nous utilisons ces méthodes avec des athlètes de niveau national et international (nous ne sommes que pas des « coaches du web »).
J’espère que vous comprendrez la logique de cette réponse, que je précise dans la moindre animosité, et reste à disposition avec grand plaisir pour plus d’échanges.
@@prepaetperformance Bonjour, merci pour cette réponse. Je ne manquerai pas de prendre davantage de renseignement et de relire la vidéo pour bien la comprendre et saisir les subtilités en faveur des RER qui reste une méthode à connaître.
🖤🤘🏼