Bonjour Mille et une Images, En fait je devrais surtout faire d'autres vidéo, il y a tellement à dire sur ce métier. Ceci dit, votre message fait grand plaisir. Belle et bonne journée.
Grand merci pour toutes ces videos, j'apprends chaque jour en regardant, c'est très plaisant. Cela donne envie de faire de jolies choses, rien déjà que pour le plaisir . Merci encore
Bonjour Bernard, Depuis quelques mois, je suis ( un peu ) débordé de travail...mais bientôt je ferai d'autres vidéos... .toujours dans le même esprit d'explications et de partage.
Merci Michel pour cette formation à distance. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais comme ça, ça va plus vite et c'est très clair. Belle pédagogie.
Bravo et mille mercis! Je dévore littéralement vos vidéos passionnantes et très didactiques. Je comprends enfin ce que je n'ai jamais compris. Merci merci merci
Je serais incapable de me lancer a faire ce travail me faudrai un accompagnement .. mon grand père était un sculpteur d'art sur métal et bois.. c'était son travail j'aurai aimé apprendre.. cela me semble très peu évident rien que pour qu'elle ne bouge pas.. encore bravo
Bonjour Monsieur Michel, faut-il recuire le serti avant de pousser avec les masses ? si oui, est-il nécessaire de recuire entre chaque geste (1. horizontal 2. biais 3. nord-sud) ? Merci pour vos superbes vidéos. Eva
En général le simple fait de faire, au minimum une soudure lors de la fabrication d'un bijou, vous donnera une sertissure recuite. Le sertissage se fera alors du début à la fin sans avoir à recuire une seule fois de plus. Très belle journée à vous.
je n'y connais strictement rien en bijouterie, un peu en bricolage. vos vidéos sont superbes je suis scotché devant, je n'irai pas jusqu’à essayer, mais merci.
Que ce soit en bijouterie-joaillerie ou en tout autre '' bricolage '' , tout ce que peuvent fabriquer les artisans se fait dans un monde en trois dimensions et avec une connaissance intime des matières premières et de techniques classiques somme toute assez simples. Alors, oui, vous devriez essayer. Belle et bonne journée à vous.
Merci pour votre réponse et encouragement, je suis actuellement(et sans doute pour longtemps .......................) trop "bordélique " et dispersé ou éparpillé dans mes envies pour me fixer, autrement je crois que je le saurais depuis longtemps , quoique !!! merci encore
C ' est vraiment très intéressant les vidéos que vous avez fait . Permettez - moi de vous demander 2 choses ( en vidéo , s ' il vous plaît ) : - la technique de fabrication du chaton ( ou sertissure ) sur mesure pour toutes les formes de pierres . - la technique de fabrication et montage le système ressort - raquette pour BO Je vous remercie
Jean-Pierre Dupont Dans mon nouveau site internet, vous trouverez des photos sur divers types de chaton, incluant divers types de sertissage. Je veux bien, avec le temps, faire des vidéos expliquant comment fabriquer ces multiples chatons, certainement une très grande quantité, car il en va souvent différemment suivant la forme des pierres, suivant les cabochons et les pierres facettées, suivant les griffes, suivant le serti clos, suivant la dimension même des pierres, à savoir la base de ces chatons qui sera faites soit dans du fil rond, soit à partir d'une rondelle ou d'un plané un peu épais, ajoutant ou non ensuite un batage ajouré ou non. Pour ce qui est de système de B.O. avec ressort et raquette, il faut surtout disposer des bonnes mesures, il est bien sûr possible de faire cela entièrement à la main même si très rare. Surveillez ma chaîne vidéo......un jour vous verrez une part de vos demandes. Belle et bonne journée.
Le haut du chanfrein est tout naturellement relativement faible ( très souvent 2/10 mm ). Le bas de ce chanfrein est au plus bas au niveau de la plus grande dimension de la pierre (Cabochon ou facettée )., Le résultat final du serti clos vue de face sera en rapport avec la largueur de métal entourant la pierre avant serti, Espérant que ces principes vous aideront un peu plus à maîtriser le serti clos. Belle et bonne journée à vous.
mille mercis pour ces belles explications. ... j'aimerai, s'il m'était et vous était possible, pouvoir faire un stage dans votre bel Atelier. ... je regarde votre établi, il est. ... magnifique !!!!!!!!!!
Merci beaucoup ! Je suis novice en sertissage et j'aimerais arrêter d'utiliser un martelleur. Mais j'ai pas réussi à bien voir à quoi ressemble l'échoppe qui recule.. merci pour vos renseignements
Je ne sais pas si mon commentaire sera lu vu la date de parution de la vidéo mais merci pour ce cours! J’aurai une question, vous avez fabriqué votre masse en détrempant votre fraise puis en la forgeant ?
Oui, ma mini masse est fabriquée à partir d'une vieille fraise, détrempée, martelée sur le bout, limée un peu comme la lame d'une tournevis avec une légère courbe à son extrémité. Par contre une fois fait, je ne la retrempe pas. Très belle journée à vous.
Bonjour Michel je suis étudiante en sertissage à Morteau et j'ai un examen d'atelier en fin d'année ou il y aura du serti pavage, en ligne, serti clos, griffe et calibrés à sertir donc. Et j'ai le souci de me poser des questions pour savoir si je vais arriver à sertir touts les éléments en 3 jours. J'aimerais savoir si il faut que je reste à mon allure (normal) ou si il faut que j'aille vite et que je finisse tout meme si j'ai fait des erreurs. En plus sertir des calibrés c'est long......et pas facile ^^' Merci de faire des vidéos en tout cas elles sont très intéressantes.
Bonjour Laureene Bonome. Deux paramètres vont être extrêmement important concernant cette limite de temps imposée. 1) La quantité de pierres à sertir pour chacun des types de sertissage et 2) La qualité ( précision ) des mises en pierres qui te seront confiées pour le sertissage (*) . Ne connaissant pas ces deux critères, il m'est difficile de te conseiller parfaitement. Toutefois, je te conseille d'aller plutôt rapidement pour les sertissages que tu considères maîtriser le mieux, pour ainsi te dégager un supplément de temps pour les sertissages les plus chronophages. Si tu as d'autres informations à propos des quantités à sertir, de la nature des pierres ( Verneuil ou CZ ou encore pierres naturelles ), du fait de te servir d'une masse de sertisseur ou de marteleur ( dont je ne me sers jamais ) etc.....alors peut être je pourrais te proposer de concentrer tes efforts d’apprentissage sur un ou des types de serti pour gagner en temps le jour venu. Mon meilleur conseil est que tu adoptes toujours du début à la fin la plus grande rigueur à toutes les étapes, ainsi l'étape suivante sera toujours plus facile. Belle fin de journée à toi. (*) Sans même parler du métal, précieux ou non, et de son état, moulage ou non. )
@@MichelZimmermann53 En général, il me semble que c'est une pierre pour un clos, une pierre pour un griffe en poire, 3 ou 4 pierres pour le calibrés, 5 pierres pour le pavage en ligne et plus pour le pavage. L es pierres sont des oxydes blancs. Mer ci pour ces informations.
Clos et griffe en moins d'une journée, puis une autre petite journée pour les calibrés et donc plus d'une journée pour le pavage. Vous devriez vous en sortir très bien. Belle journée à vous.
lahcene adam La jalousie est un vilain défaut......Tu n'as rien compris ? Pourtant rien de plus simple...... Plus beau ? Il faudra me montrer.......Plus cher ? En joaillerie c'est facile $$$$$$$$. Belle journée.
+MichelZimmermann53 hello Michel, moi je te viens compris, même si je parle trois langue , merci beaucoup pour ta vidéo, salutations depuis la Swiss ..
Merci beaucoup de prendre le temps d'expliquer aussi précisément, étape par étape, avec schéma et démos... un véritable pédagogue ! :-)
Merçi Monsieur Michel pour cette vidéo , très professionnel et intéressant
Merci Michel pour cette formation. Tu te donnes de la peine et on ne sera jamais assez reconnaissant pour ta générosité.
Bonjour Mille et une Images, En fait je devrais surtout faire d'autres vidéo, il y a tellement à dire sur ce métier. Ceci dit, votre message fait grand plaisir. Belle et bonne journée.
Grand merci pour toutes ces videos, j'apprends chaque jour en regardant, c'est très plaisant. Cela donne envie de faire de jolies choses, rien déjà que pour le plaisir . Merci encore
Bonjour Bernard,
Depuis quelques mois, je suis ( un peu ) débordé de travail...mais bientôt je ferai d'autres vidéos... .toujours dans le même esprit d'explications et de partage.
MichelZimmermann53 je viens de vous découvrir aujourdhui même puis je avoir votre site?
Nathalie BERMARY Voici le site de ma boutique www.zimmermann-quebec.com et aussi celui du forum '' Bijoux à la cheville '' ....google vous aidera.
Merci Michel pour cette formation à distance. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais comme ça, ça va plus vite et c'est très clair. Belle pédagogie.
c'est beau
Bravo. Excellentes explications. Clair, net, précis. Bonne journée à vous aussi.
Bravo et mille mercis!
Je dévore littéralement vos vidéos passionnantes et très didactiques.
Je comprends enfin ce que je n'ai jamais compris.
Merci merci merci
merci pour vos explications, claires et précises!
vos vidéos sont géniales. Merci pour tout!!!
Merci beaucoup pour cette vidéo explicative ! Elle va m'être très utile !
Bravo et merci pour ce cours, très professionnel et particulièrement intéressant.
Bravo et merci pour les explications 🎉❤😮
Je serais incapable de me lancer a faire ce travail me faudrai un accompagnement .. mon grand père était un sculpteur d'art sur métal et bois.. c'était son travail j'aurai aimé apprendre.. cela me semble très peu évident rien que pour qu'elle ne bouge pas.. encore bravo
Merci pour votre vidéo et vos explications
Punaise Michel un vrai régal de vous voir travailler !!!!!!!!!
Bonjour Monsieur Michel, faut-il recuire le serti avant de pousser avec les masses ? si oui, est-il nécessaire de recuire entre chaque geste (1. horizontal 2. biais 3. nord-sud) ? Merci pour vos superbes vidéos. Eva
En général le simple fait de faire, au minimum une soudure lors de la fabrication d'un bijou, vous donnera une sertissure recuite. Le sertissage se fera alors du début à la fin sans avoir à recuire une seule fois de plus. Très belle journée à vous.
@@MichelZimmermann53 Merci pour cette réponse extremement claire. Belle journée à vous aussi
Tres instructif ❤
Super travail ! Mais c'est beaucoup plus délicat avec une émeraude, parce-que plus fragile et cassant !
Merci pour les explications
merci pour cette video tres instructive
super video et dessins tres clairs, merci beaucoup
Merci beaucoup pour ce partage!
je n'y connais strictement rien en bijouterie, un peu en bricolage. vos vidéos sont superbes je suis scotché devant, je n'irai pas jusqu’à essayer, mais merci.
Que ce soit en bijouterie-joaillerie ou en tout autre '' bricolage '' , tout ce que peuvent fabriquer les artisans se fait dans un monde en trois dimensions et avec une connaissance intime des matières premières et de techniques classiques somme toute assez simples. Alors, oui, vous devriez essayer. Belle et bonne journée à vous.
Merci pour votre réponse et encouragement, je suis actuellement(et sans doute pour longtemps .......................) trop "bordélique " et dispersé ou éparpillé dans mes envies pour me fixer, autrement je crois que je le saurais depuis longtemps , quoique !!! merci encore
C ' est vraiment très intéressant les vidéos que vous avez fait . Permettez - moi de vous demander 2 choses ( en vidéo , s ' il vous plaît ) :
- la technique de fabrication du chaton ( ou sertissure ) sur mesure pour toutes les formes de pierres .
- la technique de fabrication et montage le système ressort - raquette pour BO
Je vous remercie
Jean-Pierre Dupont Dans mon nouveau site internet, vous trouverez des photos sur divers types de chaton, incluant divers types de sertissage. Je veux bien, avec le temps, faire des vidéos expliquant comment fabriquer ces multiples chatons, certainement une très grande quantité, car il en va souvent différemment suivant la forme des pierres, suivant les cabochons et les pierres facettées, suivant les griffes, suivant le serti clos, suivant la dimension même des pierres, à savoir la base de ces chatons qui sera faites soit dans du fil rond, soit à partir d'une rondelle ou d'un plané un peu épais, ajoutant ou non ensuite un batage ajouré ou non. Pour ce qui est de système de B.O. avec ressort et raquette, il faut surtout disposer des bonnes mesures, il est bien sûr possible de faire cela entièrement à la main même si très rare. Surveillez ma chaîne vidéo......un jour vous verrez une part de vos demandes. Belle et bonne journée.
MichelZimmermann53 Je vous remercie de votre réponse. J ' attendrais avec patience vos vidéos . Merci Monsieur
Merci de votre vidéo. Est-ce-que la sertie (chanfrein) est seulement 0,2 mm ? Il a l'air bcp plus épais. Merci de vos conseils et votre réponse. 🍀
Le haut du chanfrein est tout naturellement relativement faible ( très souvent 2/10 mm ). Le bas de ce chanfrein est au plus bas au niveau de la plus grande dimension de la pierre (Cabochon ou facettée )., Le résultat final du serti clos vue de face sera en rapport avec la largueur de métal entourant la pierre avant serti, Espérant que ces principes vous aideront un peu plus à maîtriser le serti clos. Belle et bonne journée à vous.
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Absolument génial !
mille mercis pour ces belles explications. ... j'aimerai, s'il m'était et vous était possible, pouvoir faire un stage dans votre bel Atelier. ... je regarde votre établi, il est. ... magnifique !!!!!!!!!!
Merci pour le partage du "Savoir "...
Merci beaucoup ! Je suis novice en sertissage et j'aimerais arrêter d'utiliser un martelleur. Mais j'ai pas réussi à bien voir à quoi ressemble l'échoppe qui recule.. merci pour vos renseignements
Beautiful 👍👍👍
Merci continuer
merci beaucoup!
I love so much your videos, keep launching new videos, the artisans from brasil will thanks a lot, thank you, obrigado
Bravo
koooool
Dur dur
Courage......
Je ne sais pas si mon commentaire sera lu vu la date de parution de la vidéo mais merci pour ce cours!
J’aurai une question, vous avez fabriqué votre masse en détrempant votre fraise puis en la forgeant ?
Oui, ma mini masse est fabriquée à partir d'une vieille fraise, détrempée, martelée sur le bout, limée un peu comme la lame d'une tournevis avec une légère courbe à son extrémité. Par contre une fois fait, je ne la retrempe pas. Très belle journée à vous.
@@MichelZimmermann53 merci beaucoup pour vos astuces ! Bonne journée
c'est une calcédoine ?
Bonjour Morgan, Non c'est un cabochon topaze bleu. Belle journée à vous.
merci La pierre sur métal argenté est splendide .Pardon , je n'avais pas compris le terme en début de vidéo .
J’aimerais sertir une pierre en argent svp
Bonjour Michel je suis étudiante en sertissage à Morteau et j'ai un examen d'atelier en fin d'année ou il y aura du serti pavage, en ligne, serti clos, griffe et calibrés à sertir donc. Et j'ai le souci de me poser des questions pour savoir si je vais arriver à sertir touts les éléments en 3 jours. J'aimerais savoir si il faut que je reste à mon allure (normal) ou si il faut que j'aille vite et que je finisse tout meme si j'ai fait des erreurs. En plus sertir des calibrés c'est long......et pas facile ^^' Merci de faire des vidéos en tout cas elles sont très intéressantes.
Bonjour Laureene Bonome. Deux paramètres vont être extrêmement important concernant cette limite de temps imposée. 1) La quantité de pierres à sertir pour chacun des types de sertissage et 2) La qualité ( précision ) des mises en pierres qui te seront confiées pour le sertissage (*) . Ne connaissant pas ces deux critères, il m'est difficile de te conseiller parfaitement. Toutefois, je te conseille d'aller plutôt rapidement pour les sertissages que tu considères maîtriser le mieux, pour ainsi te dégager un supplément de temps pour les sertissages les plus chronophages. Si tu as d'autres informations à propos des quantités à sertir, de la nature des pierres ( Verneuil ou CZ ou encore pierres naturelles ), du fait de te servir d'une masse de sertisseur ou de marteleur ( dont je ne me sers jamais ) etc.....alors peut être je pourrais te proposer de concentrer tes efforts d’apprentissage sur un ou des types de serti pour gagner en temps le jour venu. Mon meilleur conseil est que tu adoptes toujours du début à la fin la plus grande rigueur à toutes les étapes, ainsi l'étape suivante sera toujours plus facile. Belle fin de journée à toi. (*) Sans même parler du métal, précieux ou non, et de son état, moulage ou non. )
@@MichelZimmermann53 En général, il me semble que c'est une pierre pour un clos, une pierre pour un griffe en poire, 3 ou 4 pierres pour le calibrés, 5 pierres pour le pavage en ligne et plus pour le pavage. L es pierres sont des oxydes blancs. Mer ci pour ces informations.
Clos et griffe en moins d'une journée, puis une autre petite journée pour les calibrés et donc plus d'une journée pour le pavage. Vous devriez vous en sortir très bien. Belle journée à vous.
C'est moche,j'ai rien compris et j'ai déjà vu mieu
lahcene adam La jalousie est un vilain défaut......Tu n'as rien compris ? Pourtant rien de plus simple...... Plus beau ? Il faudra me montrer.......Plus cher ? En joaillerie c'est facile $$$$$$$$. Belle journée.
c'etait pas moi qua poster se com
+MichelZimmermann53 hello Michel, moi je te viens compris, même si je parle trois langue , merci beaucoup pour ta vidéo, salutations depuis la Swiss ..
+aigcess22 Vive la Suisse, formidable pays de mes ancêtres. Très belle journée.