La vrai chute de Rome et naissance d'Europe - Les barbares

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 апр 2021
  • Les invasions barbares, la chute de Rome et la naissance des pays européens. Entre mythes et réalité, la véritable histoire du vieux continent depuis le déclin de l'Empire Romain. Qui sont les barbares? Ont -ils vraiment détruit l'Empire Romain?
    racontée par Bruno Dumézil - Maître de conférences à l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.
  • КиноКино

Комментарии • 14

  • @martineb8607
    @martineb8607 6 месяцев назад +3

    Merci ! Cet homme est remarquable, intéressant, il a une façon de passer le savoir, j adore !

  • @davidjeannin7816
    @davidjeannin7816 7 месяцев назад +3

    Excellent exposé !

  • @voodoodaddy7390
    @voodoodaddy7390 2 года назад +11

    C'est toujours un plaisir d'écouter les conférences de Mr Dumézil.

  • @S.A.C.
    @S.A.C.  7 месяцев назад +3

    Je vous prie m'excuser pour la présence de la publicité mais je n'arrive pas à la désactiver, c'est RUclips, j'en perçois rien.
    Je vous conseille d'utiliser le navigateur "Brave" ou extinction Adblock,
    Bon visionnage !

  • @paulbismut8522
    @paulbismut8522 6 месяцев назад +2

    Au top !

  • @auguste17
    @auguste17 4 месяца назад +1

    Merci !

  • @annedien-gm3ce
    @annedien-gm3ce 13 дней назад

    Merci d avoir mis cette video que je recherchais. Je l avais trouvée eblouissante, et eclairante quant à ce qui se passe actuellement. Les choses se repetent. 😊

  • @nicobilot4041
    @nicobilot4041 9 месяцев назад +3

    Merci.

  • @joecclesvamps8511
    @joecclesvamps8511 Год назад +2

    Interessant

  • @Vincent-my5ww
    @Vincent-my5ww 6 месяцев назад +1

    Merci pour cet exposé. Le fait que tous ces rois germains qui ont pris le pouvoir dans les différents coins d europe, France Espagne etc…aient finalement opté pour la religion chrétienne qui n était pas encore tout à fait unanimement installé a l époque dans cette zone ou le paganisme régnait depuis des siècles, a une signification tout de même ; ils adoptent les mœurs militaires romains dans l’équipement etc… ET la religion chrétienne, c est que cela était important dans la maitrise du pouvoir.la société romaine a du être sacrément secouée entre 100 et 300 pour qu un tel boulversement religieux ait eu lieu?! La thèse du christianisme qui a bouleversé et affaiblit l empire romain par des querelles intestines voir de la guerre civile n est elle pas fortement probable ? Les problèmes économiques n etant que des conséquences de ce boulversement et non l inverse ?
    Je crois comprendre que vous êtes historien, je n arrive pas a voir votre nom dans le profil de la chaine.avez-vous étudié d autres périodes ?

    • @S.A.C.
      @S.A.C.  6 месяцев назад

      Vous posez des questions très pertinentes,
      en effet, j'aimerais également entendre l'avis de Bruno Dumézil, l'auteur de cet exposé.
      En ce qui concerne cette chaîne ce n'est pas la sienne, je suis seulement un grand amateur de l'histoire et de la science en général

    • @Vincent-my5ww
      @Vincent-my5ww 6 месяцев назад

      Aaah ok, je vais écouter quelques unes de vos sélections, vous obtenez de l auteur l autorisation de diffusion ? Ou ce n est pas nécessaire sur RUclips ?

  • @bardawenstywenbloch1480
    @bardawenstywenbloch1480 6 месяцев назад

    Après beaucoup d'analyse suivis j'en suis à conclure que les "barbares" sont uniquement une conséquence d'une politique religieuse décadente : le christianisme des débuts. L'analyse n'est pas de mois mais de beaucoup d'autres historien et depuis le 18 ème siècle. L'arrivée au pouvoir du christianisme avec Constantin en est le début. La mort du générale Arbogast et de l'empereur Julien sonnant le glas du pouvoir des païens romains. A partir de ce moment Rome n'est plus. CaD depuis début 400. A ce moment là décadence interne débute et les dirigeants catholiques détruisent leurs sociétés. On passe dun systeme paien à un systeme empire médiévale monarchique tel qu'on la connus jusqu'à au moins 10 à 12 siècles. Le socle étant le christianisme. A cette époque les personnalités religieuses n'était pas les plus éclairés. Leurs actions ont menés des politiques désastreuses décrits par dumezil. Ne jamais oublier la différence entre causes et conséquences