Connecting Food - La Blockchain au service de la transparence alimentaire

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2021
  • La traçabilité alimentaire au service de la confiance des consommateurs.
    Ces dernières années il y a eu beaucoup de scandales dans l'industrie alimentaire, aujourd'hui les consommateurs n'ont plus confiance dans les aliments qu'ils achètent.
    Bonjour, je suis Maxine, je suis la co-fondatrice de Connecting Food. Bonjour, je suis Stefano, je suis le co-fondateur de Connecting Food. Connecting Food est membre du réseau EIT Food RisingFoodStars et nous travaillons au futur de l'alimentation, pour la rendre plus transparente.
    Aujourd'hui, on observe une opposition entre les consommateurs et l'industrie alimentaire. Beaucoup de producteurs font des efforts concrets pour sourcer leurs produits de façon locale et éthique. Mais ce qu'il manquait jusqu'à présent c'était un outil capable de rassembler toutes les informations afin de les montrer au consommateur. Lorsqu'ils font leurs courses, les consommateurs trouvent un QR code sur leurs produits et en utilisant leur smartphone ils peuvent scanner ce QR code et avoir accès à des informations à propos de toute la chaîne de production. Dans ce paquet de biscuits par exemple, ils peuvent découvrir le parcours du blé : d'où vient-il ? où a-t-il poussé ? mais aussi le chemin jusqu'à l'usine. Toutes les informations sont spécifiques à chaque de lot de produits. Donc à chaque fois que le consommateur scannera le produit ça ne sera pas la même histoire.
    Alors, comment ça marche ? Notre technologie permet de suivre toute la vie du produit, depuis le début jusqu'à la fourchette du consommateur. Les données existent dans la chaîne d'approvisionnement, comme la traçabilité et les informations d'audit, mais elles étaient seulement utilisées en cas de problème, comme un rappel produit, ou en cas d'audit annuel. Ce qu'il manquait était un module capable de relier les lots entre eux de façon à assurer une traçabilité et un audit en temps réel. Et c'est ce que fait Connecting Food. C'est comme un passeport pour le produit, qui montre qu'à chaque étape, le produit correspond réellement à ses promesses et à ses spécifications. Puis, nous enregistrons les informations sur une blockchain pour assurer qu'elles soient infalsifiables. Comme nous appliquons un audit digital en temps réel, nous pouvons identifier quand un produit est non conforme en temps réel et le gérer immédiatement. Ce qui veut dire qu'au lieu de jeter cet aliment on peut l'intégrer dans une chaîne de production différente pour laquelle il sera conforme.
    L'industrie agroalimentaire est en train de changer. Les industriels, les fabricants et les producteurs travaillent ensemble pour valoriser les informations de traçabilité et pour construire une relation plus forte avec leurs clients et le consommateur final. L'outil qu'ils utilisent pour cela, c'est Connecting Food : une solution concrète pour apporter plus de transparence dans les filières alimentaires.
    Merci aux clients de Connecting Food pour leur participation Et aux Galeries Lafayette Gourmet pour la possibilité de filmer dans leur supermarché parisien.
  • НаукаНаука

Комментарии •